Raisons du mal de dos

25
Dossier > Le mal de dos à la loupe Futura-Sciences Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos- loupe-1277/ Page 1 / 25 Le mal de dos à la loupe Le mal de dos peut venir de déformations de la colonne vertébrale, d'os usés, d'un nerf pincé… Le point sur les différentes maladies du dos et conseils pour s’en prémunir. Chapitre 1/18 - Le mal de dos à la loupe Le mal de dos peut être causé par de nombreux facteurs. Il peut être en lien avec la colonne vertébrale ou être plus musculaire. Parmi les pathologies du dos les plus fréquentes, on trouve la scoliose et la hernie discale. Une fois le mal repéré, médicaments et chirurgie permettent de traiter les causes et les symptômes. Le mal de dos est souvent musculaire, mais il peut être le signe d'une pathologie de la colonne vertébrale. © Euskalanato-flickr nc sa 2.0 Ce dossier complet a pour but de vous aider à mieux comprendre le mal de dos. Après une description de la colonne vertébrale et des vertèbres, il propose un tour d'horizon des pathologies du dos : scoliose, arthrose et ostéoporose, sciatique, hernie discale et hernie cervicale, lombalgie... 25/09/2012 - Par Mathilde Regnault et Ellen Faivre

description

Document descriptif des raisons du mal de dos

Transcript of Raisons du mal de dos

Page 1: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page1/25

Lemaldedosàlaloupe

Lemal de dos peut venir de déformations de la colonne vertébrale, d'os usés, d'un nerf pincé… Lepointsurlesdifférentesmaladiesdudosetconseilspours’enprémunir.

Chapitre1/18-LemaldedosàlaloupeLe mal de dos peut être causé par de nombreux facteurs. Il peut être en lien avec la colonnevertébrale ou être plus musculaire. Parmi les pathologies du dos les plus fréquentes, on trouve lascolioseet laherniediscale.Une fois lemal repéré,médicamentset chirurgiepermettentde traiterlescausesetlessymptômes.

Lemaldedosestsouventmusculaire,maisilpeutêtrelesigned'unepathologiedelacolonnevertébrale.©Euskalanato-flickrncsa2.0

Cedossiercompletapourbutdevousaideràmieuxcomprendrelemaldedos.Aprèsunedescriptiondelacolonnevertébraleetdesvertèbres, ilproposeuntourd'horizondespathologiesdudos :scoliose,arthroseetostéoporose,sciatique,herniediscaleetherniecervicale,lombalgie...

25/09/2012-ParMathildeRegnaultetEllenFaivre

Page 2: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page2/25

Il abordeaussi lesméthodesdediagnostic, les traitements (médicamentset chirurgie)et les facteursde risquedepathologiesdudos.

Vouspourrezégalementprofiterdesconseilsd'unkinésithérapeutepourapprendreàpréservervotredos.

Chapitre2/18-Lacolonnevertébrale(ourachis)etsesligamentsC’estgrâceàelleque l’onpeut semouvoir, sepencherpour ramasserunobjetou tout simplements’assoir.Lacolonnevertébrale,àlafoistrèssolideetparticulièrementmobile,constituelefondementdusquelettedel’Homme,leseulanimalquiparvientaujourd’huiàvivredebout.

Lacolonnevertébrale,avecàdroitesesquatrecourburesetàgauche(dehautenbas)lerachiscervical,lerachisthoracique,lerachislombaire,lesacrumetlecoccyx.©Wikicommons/Kaudris

DescriptiondelacolonnevertébraleUnecolonnevertébrale,ourachis,cesontd’aborddepetitsosreliésentreeux,lesvertèbres.Autotal,chezl’adulte,lacolonnevertébraledanssonensemblemesureenmoyenne70cm.

Loin d’être droit comme un I, le rachis est au contraire tout en courbes. Quand on le regarde de face, il doiteffectivementêtreparfaitementvertical.Deprofil,enrevanche,onremarque4courbures.

Lalordosecervicale:lesvertèbrescervicalessontlégèrementincurvéesversl’intérieur.Lacyphosedorsale:cesvertèbressontlégèrementincurvéesversl’extérieur.Lalordoselombaire:c’estlafameusecambrureauniveaudesreins.Lesacrumetlecoccyx,soudés,sontincurvésversl’extérieur.

Lerachisnetientévidemmentpasdroittoutseul.Ilestreliéaurestedenotresqueletteendemultiplespoints.

Ilsoutient,onl’avu,lecrâne,vial’articulationducraniocervicum.

Celle-ci constitue également un point d’attache pour nos 12 paires de côtes qui, avec les vertèbres et le sternum,formentlacagethoracique.

Page 3: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page3/25

Plusbas,elleestreliéeàl’osiliaquedelahanche,cequipermetensuitederépartirlepoidsquipèsesurlacolonnevertébralesurleshanchespuissurchaquejambe.

Disques,ligamentsetnerfscomplètentlastructureLerachisn’estpasqu’unesuccessiond’osreliésentreeux.D’autresélémentsviennentconsolidercettestructure.

Entre chaque vertèbre, on trouve un disque intervertébral. C’est un cartilage, dont le rôle est non seulement depermettre la mobilité entre les deux vertèbres mais aussi d’absorber les chocs pour éviter qu’ils ne se répercutentdirectementsur lesos. Ilssontcomposésdedeuxparties : l’extérieurestdur,c’est l’anneaufibreux.L’intérieur,aucontraire,estmou:onparledenoyaugélatineux.

Denombreuxligamentsrelientcesarticulationsentreelles.Onendistingueplusieurstypes.

Lacolonnevertébrale est aussi le point d’attachement de très nombreux muscles, qui lui permettent de maintenirnotrepostureetdenousmouvoir.Parmi lesplusconnus, lesmusclestrapèze,quidescendentdepuis lecou jusquedans lebasdudos ; lesmusclesparavertébraux, le longdesvertèbres ; lemusclegranddorsal (qui relie lebasdel’épauleautronc)ouencorelesdifférentsmusclesdelaposture.

Enfin,lamoelleépinièredescendlelongdelacolonne,àl’intérieurmêmedesvertèbres,danslecanalrachidien,forméparlesforamenssuccessifsdecesvertèbres.Elleestainsibienprotégéecontreleséventuellesattaquesextérieures.Heureusement,puisquec’estellequitransmettouteslesinformationsenvoyéesparnotrecerveauaurestedenotreorganisme et qui lui remonte les informations envoyées enregistrées par nos organes, la douleur notamment. Lamoelleépinièremesureenmoyenne45cmdelonget12mmdelarge.Ellesetermineendessousdel’articulationL1-L2parlaqueuedecheval.

C’est donc cet ensemble très complexe, sollicité chaque jour au moindre de nos mouvements qui, malmené, peutengendrerdesdouleurschroniquesetprofondes.

Lacolonnevertébrale:lesvertèbres,lesdisquesintervertébrauxetlamoelleépinière.©ServierMedicalArt

Chapitre3/18-AnatomiedesvertèbresLesvertèbres,desstructurestrèstravaillées,formentlacolonnevertébrale.Ellessontaunombredevingt-quatre,classéesentantquevertèbrescervicales,vertèbresdorsalesetvertèbreslombaires.

Page 4: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page4/25

Vertèbre,vuedudessus.©Berichard,WikipédiaCCbysa2.0

Lesvertèbrescervicales,dorsalesetlombairesVingt-quatred’entreellessontparticulièrementmobilesetsontdiviséesentroisgrandescatégories:

septvertèbrescervicales,cellesdelanuque.CesvertèbressontdésignéesparlalettreC,suivieduchiffrecorrespondantàsaposition.LaplusprocheducrâneestainsinomméeC1,lapluséloignéeC7;douzevertèbresdorsales,égalementappeléesvertèbresthoraciques.Cesontlespluscentralesdelacolonne.Onlesnomme,dehautenbas,D1àD12,ouT1àT12;cinqvertèbreslombaires,deL1àL5endescendant,quisesituentjusteaucreuxdesreins.

À l’extrémité supérieure, la vertèbre C1 est attachée à l’os occipital. C1, C2 et l’os occipital forment ainsi lecraniocervicum, l’articulationextrêmementmobilequinouspermetdetourner la têtedehautenbasetdedroiteàgauche,dumoinslorsquetoutvabien!

Quantàladernièrelombaire,elleestattachéeausacrum,lui-mêmecomposéde5vertèbres,S1àS5,soudéesentreellesàl’âgeadulte.Cesacrumestreliéaucoccyx,quiterminelacolonnevertébrale:cetamasde4à5vertèbresn’estautrequ’unvestigedelaqueuequepossèdentlaplupartdesvertébrés.Ilsetermineàlanaissancedesfesses.

Descriptiond'unevertèbreRegardonsunevertèbretypiqueencoupe,vuedudessus(voirimageci-dessus).Onpourraitladiviserentroispartiesrelativementdistinctes.

Ilyad’abordlecorpsvertébral,deformepresquecylindrique.Celui-ciesttournéversl’intérieurdel’organisme,onnepeutpaslesentiràtraversnotrepeau.Puissetrouveleforamenvertébral,untroupercédansl’os.C’estlàqueselogelamoelleépinièrepourêtrebienprotégée.Latroisièmepartiedelavertèbreestcomposéedetroissortesd’épines.Celledumilieu,l’apophyseépineuse,estcellequevouspouvezsentirouvoirdépassersousvotrepeau.

Chapitre4/18-Scolioseetcyphose,mauxdel’adolescenceLa scoliose est une des pathologies du dos. Au total, la colonne vertébrale comprend 33 os, qui

Page 5: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page5/25

supportentunebonnepartiedupoidsducorps. Iln’estdoncpastrèssurprenantque,parfois,cettebelle mécanique dérape. Plusieurs pathologies sont ainsi directement liées à un problème depositionnementdesosouàleurdégradation.

Lascolioseetlacyphose.©SMA

Parfois, la colonne s’incurve latéralement, à droite ou à gauche, parfois de chaque côté, on parle alors de scoliosedouble.Selonleniveaudelacolonneoùellesesitue,onparledescoliosedorsale,lombaireoudorsolombaire.Danslesdeuxcas,lacolonnevertébralen’estdoncplusalignée,lesappuisdesvertèbreschangent.

LescausesdelascolioseLascoliosepeutapparaîtren’importequandpendantlacroissancedel’enfant.Ellesedéclencheplusfréquemmentàl’adolescence,probablementàcausedelacroissancerapideàcettepériode.Ilsembleraitquel’héréditéjoueunrôle,maiscen’esttrèsprobablementpasleseulfacteur.

Elle peut également survenir à l’âge adulte, mais c’est plus rare et elle est alors souvent secondaire, c’est-à-direqu’uneautrepathologiel’aprovoquée:ellepeutêtredueàuneparalysieouunemaladiedesmusclesquin’assurentplusleurrôledesoutien,voireàunedégénérescenceosseuse.

LediagnosticdelascolioseOnestimeque2%à4%delapopulationsouffriraitd’unescoliose,àdesdegrésdivers.Ils’agitd’unepathologietrèsféminine:80%despersonnesconcernéessontdesfemmes.

Pourétablirlediagnosticetmesurerlagravitédelascoliose,oneffectueuneradiographieetonmesurel’angledelacourbeprovoquéeparladéformation.Sielleestinférieureà40degrés,onparledescolioselégère.Jusqu’à60degrés,elleestsévèreetau-delà,ils’agitdeformesrarissimesettrèsinvalidantes.

LessymptômesdelascolioseLessymptômessont fonctionde lagravitéde ladéformation.Enoutre, ilsvarientd’unepersonneà l’autreet l’étatphysique général joue également un rôle important. Mais d’une manière générale, les scolioses légères sont trèsdifficilesàrepérer.

Page 6: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page6/25

Ellessontleplussouventindolores.Ellespeuventprovoquerunlégerdéséquilibredanslaposture:uneépauleouunehancheplushautequel’autre,maispasnécessairementdefaçontrèsprononcée.Lerestedusquelettepeutsedéformerunpeu,notammentlacagethoracique.C’estsouventleprofessionneldesantéquivarepérerlacourbureàlafaveurd’unexamenclinique:ildemandeaupatientdesepencherenavantetobservel’alignementdelacolonnevertébrale.

En l’absence de soins appropriés, la scoliose peut s’aggraver : la courbure risque de s’intensifier et, cette fois, deprovoquerdessymptômesplusoumoinsgraves.

Douleursdiversesauniveaududos.Fatigue,faiblesseouengourdissementdansunmembre.Danslespiresdescas,silascolioseprovoqueunedéformationdelacagethoracique,ellepeutaussientraînerdesproblèmesrespiratoires(insuffisance)etcardiaques.

Soulignonsquelesplushandicapantsdecessymptômessontheureusementtrèsraresetquelaplupartdesscolioseslégèresnes’aggraventpas.

LestraitementsdelascolioseL'opération de la scoliose (détaillée plus loin) est réservée aux courbures sévères. Pour les autres, il est souventconseillédepratiquerunsportafindedévelopperlamusculature,oud'effectuerdesséanceschezunkinésithérapeutepourcorrigerlesmauvaisespostures.

Scolioseetcyphose,quelledifférence?Commelascoliose,lacyphoseestunedéformationdelacolonnevertébrale.Maisdanscecas, lacolonnen'estpascourbée sur la largeur du dos mais bombée dans la partie haute. Elle peut être naturelle (présente lors dudéveloppement)oudueàdemauvaisespostures.Ellesetraiteégalementparkinésithérapie, lachirurgieou leportd'uncorset.

Chapitre5/18-Arthrose,ostéoporose:levieillissementdesarticulationsParmilespathologiesosseuses,oncomptel'arthroseetl'ostéoporose.Toutesdeuxsontdesmaladiesliéesauvieillissementdesarticulations.

Page 7: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page7/25

Surceschéma,onpeutvoirl’installationdel’ostéoporose.C'estunemaladieosseuseliéeauvieillissement,commel'arthrose.©SMA

ArthroseetarthrosedorsaleL'arthrose constitue l’un des principaux signes de vieillissement de notre squelette. Mais elle n’est pas toujourssynonymededouleursincommensurables,notammentquandelletouchelacolonnevertébrale:ainsi,lestrois-quartsdelapopulationauraitdestracesd’arthrosesurlesvertèbres,dontonnes’aperçoitqu’àlafaveurd’uneradiographie.

Cette pathologie résulte d’une dégradation de l’articulation. Celle-ci est composée de deux os et de cartilages, auxextrémités de chaque os. Ce sont eux qui vont poser problème. Leur enveloppe, usée par les frottements, va sedétruireprogressivement.Cefaisant,elleva laisseréchapperdepetits fragmentsdans le liquidesynovial,unesorted’huile qui permet à l’articulation de bien coulisser au sein de la capsule qui l'entoure. Cela va provoquer uneinflammationdouloureuse.

Parailleurslescartilagesvontcontinueràsedétruireet,auboutdeplusieursannées,lesosvontsetrouverencontactdirect,cequiprovoquedesdouleursetuneraideurdel’articulationenquestion.

L’arthrosedorsaleestindoloredanslamajoritédescas.Ellepeuttoutefoissefairesentir,notammentsiellesesitueauniveaudescervicalesoudeslombaires.Danslepremiercas,elleva,outrelesdouleurs(mauxdetêtenotamment),provoqueruneraideurdelanuque,avecdifficultéàtournerlatête.Lorsqu’ellesesitueauniveaulombaire,ellepeutévoluerencrisesdouloureusesaiguës.

Aufildesannées,lesvertèbresdeviennentmoinsmobiles.Parfois,ledisqueintervertébraldisparaîtcomplètementetlesvertèbressesoudententreelles.

Autrecomplicationpossible:l’articulationétantusée,unnerfpeutseretrouverplusfacilementpincé,provoquantdefortesdouleurs.Ilfautréagirvite,sinonilrisquedeseretrouverlésé.

L'ostéoporoseElleapparaîtgénéralementsilencieusement,leplussouventchezlesfemmes,aprèslaménopause.Leursosnesontplusprotégéspar leshormoneset ilsvontperdreendensité.Lesossontcomposésdedeuxtypesdecellules : lesostéoblastesetlesostéoclastes.Pouruneparfaitesanté,ilfautqu’ilyaitunéquilibreentrelesdeux.Danslecasdel’ostéoporose,lesostéoclastes,responsablesdelarésorptionosseuse,prennentlepassurlesostéoblastes.L’osvase«résorber»petitàpetit.C’estainsiquebeaucoupdegens«rapetissent»envieillissant.

Cette maladie est souvent indolore. Le problème, c’est que les os, fragilisés, vont se casser plus facilement. C’estnotammentvalablepour lesvertèbres,quipeuventse fracturer :onparledetassementvertébral.À longterme,cetassementprovoqueunecourburedelacolonnevertébrale,responsabledelapertedetaillemaisaussidedouleursparfoisintenses.

Ces pathologies osseuses sont fréquentes et souvent découvertes après des années d’évolution. Agir vite peutpourtantpermettredelimiterlesdégâts:ilnefautpashésiteràposerdesquestionsàsonmédecin.

Chapitre6/18-Lasciatique:lepincementd'unnerfsciatiqueLasciatiqueestredoutablementcélèbrebienqu’ellenesoitpassifréquente.Elleconcerneenviron1%despersonnesquiconsultentpourunmaldedos.

Page 8: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page8/25

Lorsd'unesciatique,lalésionsesitueauniveaudelacolonnevertébrale,avecunpincementd'unnerfsciatique.©dhammza,FlickrCCbyncnd2.0

Àvraidire,onnepeutmêmepasréellementparlerdemaldedos.Cettedouleurcaractéristiquecommenceenréalitédansl’uneoul’autredesfesses,puisdescendderrièrelacuisse,pours’étendrederrièrelegenou,lemolletetparfoisjusquedanslepied.Selonlagravitédelasituation,ellepeutaussiêtreaccompagnéedefourmillementsoud’unepertedesensibilitédanslajambe.Danslamajoritédescas,seuleunejambeestconcernée,maisilarrivequelesdeuxnerfssciatiques,ledroitetlegauche,soienttouchésenmêmetemps.

PincementdenerfsciatiqueLeproblèmesesitueeffectivementauniveaudelacolonnevertébrale.Ladouleurestprovoquéeparlepincementdel’un des deux nerfs sciatiques. Ce sont les plus gros et les plus longs nerfs de notre organisme, leur diamètre estéquivalentàceluid’undoigt. Ilsdébutentdans lapartie inférieuredu rachis,puis ilspassentchacundans l’unedeshanches, dans la fesse et l’arrière du genou. Il se divise alors en plusieurs ramifications, qui se déroulent jusqu’àl’extrémitédupied.C’estdonclelongdecetrajetqueladouleursedéveloppelorsqu’ilyacompressiondunerf.

LescausesdelasciatiqueEllepeutavoirdiversesorigines.Leplussouvent,notammentchezlessujetsjeunes(moinsde45ans),elleestdueàuneherniediscale, c’est-à-direà la saillied’undisque intervertébral, quin’estplus sagement coincéentre lesdeuxvertèbres.CeproblèmesurvientlaplupartdutempsentreleslombairesL4etL5ouL5etS1.

L’arthroselombairepeutégalementconstituerunecausedesciatique:lecanalvertébral,oùpasselenerf,setrouveparfoisrétréciparlamaladie:lenerfestcomprimé,cequiprovoquedesdouleursimportantes.

C’estparfoisl’inflammationd’unmuscle,lepiriforme,quiprovoqueunecompressiondunerf.Engonflantsousl’effetdel’inflammation,lemusclevaappuyersurlenerfetprovoquerladouleur.Celaarrivefréquemmentchezlessportifs.

Plusrare,l’inflammationdunerflui-même,surlemoyenterme,peutl’abîmer:sonanatomiesetrouvantlégèrementmodifiée,ilnefonctionneplusdelamêmefaçonetcelapeutprovoquerdesdouleurs.

Beaucoupplusrare,heureusement,laprésencedetumeursoudekysteslelongdelacolonnevertébralepeutaussidéclencherladouleursciatique.

Enfin,lamaladiedePaget,ouostéitedéformante,peutavoirlamêmeconséquence.Lesos,victimesd’unfaçonnageanormal,viennenttitillerlenerf:ladouleursedéclenche.

Page 9: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page9/25

RarescomplicationsUneidéereçuevoudraitquesciatiquesoitsynonymedeparalysiedesmembresinférieurs,voirepire.Lasciatiquefaitpeuralorsquedanslamajoritédescas,elleserésorbeenquelquessemaines,sansqu’onaitbesoindepasserentreles mains du chirurgien. Cela ne signifie surtout pas qu’il ne faut pas se soigner, mais un simple traitementsymptomatiquedoitsuffireàsoulagerpendantqueleschosesserésorbentd’elles-mêmes.

Pour autant, il existe effectivement des cas où il convient d’intervenir pour soulager le nerf sciatique. S’il est tropgravementcomprimé,onparledesciatiqueparalysante: lenerfpeutsetrouversuffisammentendommagépourneplusfonctionnercorrectement.Lerisquedeparalysieoud’insensibilitédansunepartiedumembreestalorsréel.

Chapitre7/18-Herniediscale:undisqueintervertébralencauseLa hernie discale est la cause numéro 1 des douleurs sciatiques. Au total, on estime qu’elle estresponsablede2%desmauxdedos.Cesontlesdisquesintervertébrauxquisontencause.

Lesétapesdelaherniediscale:ledisqueintervertébralestuséetlaissepasserleliquidequis'ytrouve.©SMA

DéclenchementdelaherniediscaleIlarriveque,pourdiversesraisons,ledisqueintervertébrals’useousefissure.Leliquidequisetrouveàl’intérieurvaalorssortirdel’espacequiluiestattribuéet,parfois,ilappuyersurlenerf:c’estladouleurassurée.Leplussouvent,cesontlesdisquesplacésentrelesvertèbresL4etL5ouL5etS1quisonttouchés.Ilfautdirequelazonedesvertèbreslombosacréesestparticulièrementsollicitéeaumoindreeffort.Autrezoneàrisque,celledescervicales.Leprincipeestlemême:lasailled’undisqueintervertébralfinitparappuyersurunnerf,provoquantdiverssymptômesdouloureux,cettefoisauniveauducou,desépaulesetparfoisdesmembressupérieurs.

La douleur n’est pas systématique : tout dépend de la façon dont le nucléus, la substance gélatineuse située àl’intérieurdudisque,s’estrépanduauniveaudelavertèbre.S’ilestalléselogerducôtédelamoelleépinièrealors,oui,ilrisquedecomprimerlenerfetlepatientauramal.Si,aucontraire,lenucléusserépandsurlescôtés,ouversl’extérieur,laherniepeuttoutàfaitpasserinaperçue.

LescausesdelaherniediscaleLescausesdelaherniediscalesontplurielles.

Page 10: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page10/25

Ellepeutêtreprovoquéeparunchocouuneviolentetorsion.Typiquement:souleverunechargelourdeetopérerunmouvementdetorsiondutroncrisquefortdecréerdesennuis.Surpoidsetgrossesseconstituentégalementdesfacteursderisquecarl’équilibredelacolonnevertébralesetrouveperturbéetl’appuisurlesdisquesintervertébrauxdevienttropimportant.Ilsemblequel’héréditéaitégalementunrôleàjouer.Onaremarquéquelespersonnesdontplusieursmembresdelafamilleavaientsouffertdeherniediscaleenétaientellesaussiplussouventvictimesquelamoyenne.Commepournombredemaladies,ilnesagiticiqued’uneprédisposition:celanesignifiepasquesiunpèreouunfrèreestatteint,onseraforcementvictimedeherniediscale,loindelà.Levieillissement,toutsimplement,entraîneuneusuredesdisquesintervertébraux,quipeuventdoncsefissurerplusrapidementetlaissers’échapperleliquidequisetrouveàl’intérieur.Sansquecelaconstitueunecauseensoi,lespersonnesdegrandetailleoudontlamusculaturen’estpassuffisammentforteontunrisqueaccrudesouffrirunjourdeherniediscale.

Bon à savoir : la hernie discale n’est pas toujours synonyme de sciatique : elle peut également se traduire par unsimple mal de dos. Parfois les douleurs sont essentiellement musculaires. Lorsqu’il s’agit d'une hernie cervicale, lavictimeressentgénéralementunesortederaideurdanslecou,quipeuts’étendrejusquedanslesépaulesvoirelesbras (fourmillements), le tout souvent accompagné de douleurs intenses. Dans d’autres cas, la hernie passecomplètementinaperçue,neprovoquantaucunsymptôme.

Contrairementàuneidéereçue,laherniediscalen'estpasl’apanagedespersonnesâgées.Leshommesde35à50anssontlesplustouchés,probablementparcequecesonteuxquieffectuentleplusdetravauxetdesportsàrisquepour la colonne vertébrale. L’affection est relativement courante puisqu’on estime que 2 % de la population seratouchéeunjouroul’autreparuneherniediscale.

Laherniediscale,commelasciatique,estvictimed’idéesreçues.Elleaussipeuttoutàfaitguérirspontanémentenquelques semaines. Généralement des antidouleurs plus ou moins puissants suffisent à faire disparaître lessymptômesenattendantquelasciatiquesedissiped’elle-même.

Chapitre8/18-Herniecervicale:undisquecervicalencauseGrosplansurlaherniecervicale.Lesdisqueslombairesnesontpaslesseulesvictimespotentiellesdehernies. Ceux des cervicales, particulièrement sollicités également, peuvent aussi s’abîmer etprovoquerlemêmetypededésagréments.

Uneraideurdelanuquepeutêtreunsymptômedeherniecervicale.©numberstumper,FlickrCCby

Page 11: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page11/25

sa3.0

Commepourlahernielombaire,lesdisquescervicaux,ens’usantousuiteàunaccident,peuventvenircomprimerunoudesnerfs.Lesouci,c’estquel’onsesitueplushautqueleniveaudelamoelleépinière:lesdouleurspeuventdoncs’étendreàtouslesmembres,brascompris.Lessymptômesnesontd’ailleurspasaussiparlantsquepourlahernielombaire,quisetraduitsouventparunesciatique.

SymptômesdelaherniecervicaleDansbeaucoupdecas,laherniecervicalepeutpassercomplètementinaperçue.Dansd’autres,ellesemanifesteparunensembledesymptômesdiffus.

Raideurdelanuque.Douleursauniveauducouetdesépaules.Fourmillementsdanslesbras.Parfois,siledisqueappuiesurlamoelleépinièreenplusdecomprimerlesnerfs,laherniepeutprovoquerunefaiblessemusculairedanslesmembres,donnantl’étrangeimpressionquelesjambesetlesbrasnerépondentplusparfaitementauxordresducerveauetqu’ilssontunpeuraides.

DiagnosticettraitementdelaherniecervicaleVoilàletableautypiquequiaccompagnesouventuneherniecervicale.Maisilpourraittoutaussibiencorrespondreàunsimple torticolis ou à une forte grippe. C’est pourquoi seuls des examens complémentaires, comme pour la herniediscale, peuvent confirmer le diagnostic. C’est le scanner qui montrera le mieux la localisation et la sévérité de lahernie.

Quant au traitement, il est fonction des inconvénients générés par la hernie. On parle rarement de chirurgie enpremière intention. Généralement, le médecin va d’abord tenter de soulager la douleur grâce à des anti-inflammatoires.Ceux-cipeuventtoutàfaitsuffireàretrouverunevienormale.

L'opérationdelaherniecervicaleSiladouleuresttropsévèreouquelemédecinredoutedescomplications,ilpourrarecommanderl’opération.Ellepeutnotammentêtrepratiquéelorsqu’oncraintqu’unouplusieursnerfssetrouventdurablementendommagés.Plusieurstechniqueschirurgicalescoexistentaujourd’hui,toutesayantpourobjectifderetirerledisqueabîméetdeleremplacer.

Contrairementàlaherniediscale,l’incisionestpratiquéesurlecôté.Lechirurgienvad’abordretirertouslesmorceauxdedisquepuisvaéventuellementcouperles«becsdeperroquet»,depetitesexcroissancesosseusesquiseformentparfoisauniveaudesarticulationsarthroséesetquipeuventappuyersurlesnerfs.

Ensuite,deuxpossibilités,ci-dessous.

Latechniquelaplusancienneconsisteàpratiquerunegreffeosseuse,afinderemplacerledisquemanquant.Onprélèveunpeud’os,souventauniveaudelahanche,quel’onva«installer»entrelesdeuxvertèbres,auxquelles,avecletemps,ilvafinirparvenirs’accrocher.Aujourd’hui,lagreffepeutêtreremplacéeparuneprothèse,delaformedudisquemanquant,quivaéviterauxdeuxvertèbresdes’appuyerdirectementl’unesurl’autre.Uneplaquedemétalestsouventajoutéequivientmaintenirlesdeuxvertèbresensemble.

Autotal,l’opérationdureenmoyenneuneheure.Commetouteopération,ellen’estpasàprendreàlalégèremaiselleest aujourd’hui courante et généralement on peut se lever dès le lendemain et reprendre ses activitésprogressivement,toutenportantuneminervependantplusieurssemaines.

Commepourlaherniediscale,ilestimpossibled’évitertoutrisquedeherniecervicale,maisavoirunemusculatureducouetdesépaulessuffisammentdéveloppéesaideàs’enpréserver.Lemédecinoulekinésithérapeutepeutindiquer

Page 12: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page12/25

lesbonsgestesàeffectuerpourmusclercettepartiedel’anatomiefortementsollicitée.

Chapitre9/18-Douleursdudos:desdouleursmusculairesEnréalité,ladouleurdorsaleestmusculaire!C’estunpeuexagéré,maispassiéloignédelaréalité.Danslaplupartdespathologiesdudos,cequifaitleplusmal,cen’estpasl’affectionpremièremaisbienlesconséquencesqu’elleasurlemuscle.

Lesmusclesdudospeuventsecrisperetentraînerdesdouleurs.Cesontdoncdesdouleursmusculaires.©SMA

Quandlemaldedosvientdesmuscles«Lorsqu’ilyauneaffectionsous-jacente,elleasouventpourconséquencededéséquilibrer laposture.Lesmusclesvontdonc fonctionnerendéséquilibre. Ilsvont forcer,secrisper,cequipeutprovoquerdevivesdouleurs»expliqueOlivier Rossignol, président de la Fédération française de rhumatologie. Toutes les pathologies citées dans lespagesprécédentessontdoncsusceptiblesdecréer,enplusdeladouleurprimaire,d’importantesdouleursmusculairessecondaires.

Enoutre,sousl’effetdeladouleurprovoquéeparunecauseprécise,lesmusclesvontavoirinstinctivementtendanceàsecontracter.Àlalongue,celadevientdoncdouloureux,d’autantquecettepressionestdifficileàrelâcher.Ilpoursuit,«notrecerveauaunpouvoirdirectsurcertainsmuscles,commeceuxdesbrasoudesjambes,parexemple:nouspouvonsdéciderdelesbouger,delesdétendre,cequilesrelaxe.Nousavonsbeaucoupmoinsd’emprisesurceuxdudos,nousnepouvonspaslesaideràsedétendre».

Ilexisteégalementdesdouleursintrinsèquementmusculaires,commelalombalgieetletorticolis.

Page 13: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page13/25

Chapitre10/18-Maldedos:lombalgie,lumbagoettorticolisLalombalgieestl’affectionlapluscourantedumaldedos:elleconcerne85%desdouleursdorsales.Ellepeutsurvenirlorsd’unecriseaiguë:onparlealorsdelumbago.Letorticolis, lui,estl'équivalentdulumbagoauniveaucervical.

Torticolisetlumbagosontdeuxgrandsclassiquesdumaldedos.©athena,FlickrCCbyncnd2.0

Lorsqueladouleurestplutôtchronique,onemploiedoncletermedelombalgie.C’estcettelombalgiequel’onnommesouventlemaldusiècleet,commesonnoml’indique,elleserapporteauxdouleurssituéesdanslebasdudos,auniveaudesvertèbreslombaires.

Lombalgie:stress,surpoidsetgrossesseenfacteursderisqueS’ensuit un vrai cercle vicieux : la douleur crée une tension, qui accentue la douleur, etc. Si cette affection est sicouranteaujourd’hui,c'estqu’ellefaitentrerenjeudiversfacteurspropresànotreépoque:manqued’activitéphysiqueetstresssontlesprincipauxdéclencheursdelalombalgie.Peusollicités,lesmusclessontfragilisés.Lestressaidant,ilsvont se crisper plus que de raison et provoquer, à la longue, de vives douleurs. Un peu comme si l’on tentait decontracterlesmusclesdelajambependantunepériodeprolongée,parexemple:celafinitparfairetrèsmal.Surpoidsetgrossessefigurentégalementparmilescausesfréquentesdelombalgiecarledos,déséquilibré,va«rattraper»lapostureencontractantcertainsmusclesplusquederaison.

CausesetconséquencesdelalombalgieBonne nouvelle : dans l’immense majorité des cas, la lombalgie n’a pas de cause physiologique propre. Rien dansl’organismen’estendommagé,seulslesmusclessontendolorisetdesimplesmyorelaxantspermettentdesoulagerlemaladeenquelquesjoursdanslecasd’unlumbago.C’estpourquoilesdiversexamenspratiquésnerévèlentaucuneanomalie alors que la douleur est, elle, bien réelle, parfois même handicapante. Ils permettent toutefois d’éliminertoutecausephysiologiqueet,ainsi,deconfirmerlediagnostic.

Lalombalgieenelle-mêmen’estdoncpasgrave.Pourautant,ellepeutimpacterlequotidiendefaçonimportante:ladouleurestparfoissiintensequ’elleempêchetoutmouvement,potentiellementpendantplusieurssemainesdanslescaslesplusgraves.Lerisque:quecettelombalgiedeviennechroniquesurlelongterme.Pourl’éviter,ilfautsurtoutconsulter rapidementetnepassecontenterdessolutionsqui soulagent ladouleur immédiate. Il faut rechercher lacausepremièredecemaldedos,quin’estqu’unsymptôme.Biensouvent,unethérapie,avecapprentissagede lagestion du stress, permet d’améliorer la situation. Il n’est en revanche pas du tout recommandé de rester trop

Page 14: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page14/25

longtempscouché:affaiblirsamusculaturerisqued’aggraverlasituationplutôtquedel’améliorer.

Parailleurs,onpeutmettretoutesleschancesdesoncôtéententantd’adopterunmodedevieplusdouxpoursondos:adopterunebonneposturedevantsonordinateur,éviterderesterdanslamêmeposturependantunepériodeprolongéeetsurtout…Nepasoublierdes’octroyerdespériodesdedétente!

Letorticolis,unecontractiondesmusclescervicauxLe torticolis constitue un autre grand classique. C’est l’équivalent du lumbago mais au niveau des cervicales. Il estprovoquéparlacontractured’unmuscleducou,particulièrementpuissant.Cesmusclescervicauxdoiventsoutenirlatête,quipèsepasmoinsdequelqueskilogrammesetquireposesurdesvertèbrestrèsfines.Pourbiensepositionner,lesmusclesdisposentdeplusieurscapteurs:lavision,l’oreilleinterne,ainsiquedescapteursinternes,quiluiindiquentla position de chaque vertèbre afin de rectifier la façon dont il se contracte pour que les vertèbres se placentparfaitement.Maisparfois,lecapteursedérègle,iln’envoiepaslesbonnesinformationsetlemusclesecontractepouressayerderattraperunepositionqu’ilcroitmauvaise:celafinitparfairemal.

Heureusement,desmécanismesderattrapagesemettentalorsenplaceettoutfinitparrentrerdansl’ordremêmesicelapeutprendrequelquesjours.

Chapitre11/18-LesfacteursderisquedumaldedosSiledosfaitsisouventsouffrir,c’estqu’ilestsoumisàdemultiplesfacteursderisquesauxquelsl’onnepeutpasgrand-chose:vieillissement,hérédité...

Pratiqueruneactivitéphysiquepermetd'améliorersamusculatureetdeprévenirlemaldedos.©slagheap,FlickrCCbyncsa2.0

Lemaldedos,inhérentànotrecondition

Page 15: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page15/25

Aupremierrangdecesfacteursderisque,figurelaconditiondebipèdesdeshumains.Notrepoidsreposeenbonnepartiesurnotrecolonnevertébrale.Leséquilibresfragilessontmisàrudeépreuve:parnature,l’êtrehumainestdoncdestinéàsouffrirdudos.

Maldedos:héréditéetvieillissementAutre élément contre lequel il est impossible de lutter : l’hérédité. La morphologie de l’individu est en bonne partieécritedanssesgènesavantmêmequ’ilnegrandisseetévoluedelui-même.Ilpeutcertesmodifierunpeuladonneenfonctiondesonmodedevie,mais l’essentielde lastructuredesonsqueletteestdéjàdécidébienenamont.«Parexemple, les populations africaines ont très souvent une cambrure plus prononcée que la moyenne au niveau deslombaires»,détailleOlivierRossignol,présidentdelaFédérationfrançaisederhumatologie.

Comme beaucoup de pathologies, les problèmes de dos s’accentuent souvent en vieillissant. C’est logique : unemauvaiseposition,aufildesans,provoqueuneusuredescartilagesetdesos,cequifinitparengendrerdesdouleurs.Desmaladiesdel’âgeapparaissentquipeuventavoiruneinfluencesurlemaldedos:ostéoporose,arthrose,hernie…Maisiln’yapasdefatalité:beaucoupdegensvieillissentégalementsansproblèmesparticuliers.

Maldedos:hygiènedevieetstressL’hygiènedeviejoueunrôletrèsimportant.

L’alimentation,notammentpendantlaphasedecroissance,influencelabonneconstructiondusquelette.Vitaminesetminéraux,telsquelecalcium,participentàlaconstructionosseuse,puis,lorsquelacroissanceestterminée,aumaintienducapitalosseux.L’activitéphysiquepermetderenforcerlamusculatureetd’assurerunbonmaintiendusquelette.Àl’inverse,unmanqued’exercicecontribueraà«ramollir»lesmuscles,quijouentunrôlecapitaldanslemaintiend’unebonneposture.Onalongtempscruquelesurpoidsconstituaitunfacteurderisque.«Enréalité,çanesemblepasêtrelecas,constateXavierDufour,masseur-kinésithérapeuteetmembredel’EcoledudosdeParis.Plusieursétudesontmontréqu’ilsn’avaientpasplusderisquequelamoyennededévelopperunelombalgie».

On fait souvent peu le lien, et pourtant… Lestress est un très grand facteur de risque de douleurs dorsales. «Lesmusclessontcertesdesélémentsdynamiques,maisilssontaussitrèssensiblesàl’environnementpsychologique»,noteleDrRossignol.C’estnotammentlecasdesmusclesdorsaux,caronnepeutpaslescontracteretdécontractervolontairementcommelesmusclesdesmembres».

Autreexplication: lesmusclesdudossontcontrôléspar lesystèmeneurovégétatiforthosympathique,quisetrouveêtretrèsliéaveclecentreémotionnel.Ilestdonclogiquequecesmusclessoientparticulièrementsensiblesaustressouàtouteautreémotionnégative.

L’activité professionnelle joue aussi un rôle non négligeable sur le dos, par exemple si l’on est amené à porterrégulièrementdeschargeslourdesouàeffectuerdesmouvementsrépétéspendantlesquelsledosestmalmené.Cepeutêtrelecasdesdéménageursoudesouvriersquiutilisentunmarteau-piqueur,parexemple.

Maispasbesoinderejouerlestravauxd’Herculepourabîmersondos:lesimplefaitdepasserunejournéedevantsonordinateurdansunemauvaiseposturepeutsuffireàcréerdestensionsetdemauvaisappuisquipeuvent,surlelongterme,fairesouffrir.

Chapitre12/18-Maldedos:lesoutilsdudiagnosticTrouverlacausedelalombalgierelèvesouventducasse-têtepourlemédecin.Voici,dansl’ordre,lesexamensqu’ilestsusceptibled’effectueroudeprescrire.

Page 16: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page16/25

Lescannerpeutêtreutilepourrévéleruneherniediscale.Ilfaitpartiedesexamensprescritsdanslecadred'unmaldedos.©Wikicommons

Premièreétape:l'examencliniqueTout commence par l’examen clinique : le médecin va observer la posture du dos. Il va chercher une éventuelledéviationdelacolonnevertébrale,tellequ’unescoliose.Pourcefaire,ilpeutdemanderaupatientdesepencherversl’avant, en allant toucher ses pieds avec ses mains, jambes tendues. Cela va lui permettre de mieux observer lacolonnevertébrale.

Ilvaaussivérifierquelesépaulesetleshanchessontàlamêmehauteurdechaquecôté.Saufgrosseanomalie,celaexige de l’expérience et un bon coup d’œil. Le plus souvent, son observation ne constituera qu’une indication, qu’ilchercheraàconfirmerpasdesexamenscomplémentaires.

LaradiographiepourtrouverlescausesdumaldedosLepremierexamenprescritestgénéralementunesimpleradiographie.CetexamentoutsimpleàbasederayonsXpermetd’ausculterlesosdusquelette.Ilestdonctoutindiquépourétudierlacolonnevertébrale.

Laradiographieestnotammenttrèsutilelorsqu’onveutpréciserunepathologietellequ’unescoliose.Grâceauxradios,lemédecinvapouvoirdéterminertrèsprécisémentl’angled’inclinaisondelacolonnevertébrale.Ellepeutégalementmettreenlumièreunmauvaiséquilibreauniveaudubassin,unedifférencedehauteurentrelesdeuxépaules…Autantdedéséquilibressusceptiblesdeprovoquerdesdouleursmusculaires.Enréalité,laplupartdutemps,laradionerévéleraabsolumentrien,mêmesilepatientsouffrebeaucoup:ellenemontrequelesos.Or,onl’avu,laplupartdesdouleursdorsalesneviennentpasdesosmaisdesmuscles,desnerfs,destendons,desdisques…Autantdepathologiesqu’ellenesaurapasvoir.Ellepeutenrevancherévélerdestracesd’arthrosemaiscelabrouilleraprobablementlespistesplusqu’autrechose.Eneffet,après40ans,presquetoutlemondeprésentedestracesd’arthrosesurlesvertèbresmaisdanslamajoritédescas,ellen’estpascausededouleur.

L'IRMetlescanner,utilespourrepéreruneherniediscaleL’étapesuivantepeutêtrelaprescriptiond’unexamend’IRM,ouimagerieàrésonancemagnétique.Parunprocédédemagnétisationdestissus,cetappareilpermetd’observerdefaçontrèspréciselesystèmenerveuxcentral,lesmusclesoudétecterdestumeurs.Iln’estgénéralementpastrèsutiledanslecadred’unelombalgie,saufs’ils’agitderepérer

Page 17: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page17/25

uneherniediscale,parexemple.Aujourd’hui,l’IRMexisteen2Deten3D.

Lescannerutilise,commelaradiologie,lesrayonsX.Maiscettetechnologiepermet,elle,d’étudiertouslesélémentsducorpshumain,ycomprislesorganes.Ilpermetd’obtenirdesphotosdecoupe,enplanhorizontaletvertical,detoutl’organisme. Le scanner existe lui aussi en 2D et 3D. Extrêmement précis, l’examen coûte aussi plus cher que laradiographieetlesappareilssontbeaucoupmoinsnombreux.Ilpeutpermettredeconfirmerunesuspiciondeherniediscale.

Maldedos:pensezàconsulterunpodologue!Plus inusité, la visite chez le podologue peut toutefois s’avérer une bonne idée : il va pouvoir déterminer si votreplacementdepiedestcorrectounon.Parfois,lesimplefaitd’avoirlespiedsplatsoulespiedscreux,parexemple,peutdéséquilibrertoutlesqueletteetcréerdeslombalgies.Enplaçantmallespieds,ondéséquilibrelebassinetlacolonnese tord un peu, pour compenser, et les muscles avec. En réalisant des moulages des pieds en station debout, lepodologuevapouvoirrepérercespetitsdéfauts.

Dans beaucoup de cas, aucun de ces examens ne révèlera une pathologie quelconque. Il faut pourtant prendre ladouleurausérieux:elleestréelleetdoitêtresoulagée.

Chapitre13/18-Traitementcontrelemaldedos:lesmédicamentsLapremière stratégie thérapeutiquepour traiter une lombalgie consistegénéralement à soulager ladouleur.Lepointsurlesprincipauxantidouleursutilisésdansletraitementcontrelemaldedos.

Paracétamol(àgauche)etibuprofène(àdroite)sontdestraitementsutiliséscontrelemaldedos.©Wikicommons

LesantalgiquescontrelemaldedosCesontlespluscourants.Ilssontdivisésentroisclasses,selonleurpuissance.

Lesantalgiquesdeclasse1sontlesplusutilisésetsontgénéralementenventelibre.Onyretrouvel’aspirine,leparacétamolouencorelesanti-inflammatoiresnonstéroïdiens(AINS).Laclasse2correspondauxmorphiniquesfaiblestelsquelacodéineouencorel’opiumfaiblementdosé.Laclasse3esttrèsrarementutiliséeetquasimentjamaisdanslecadrededouleursdorsales:ellecorrespondauxmorphiniquespuissants.

Concernantlefonctionnementdesprincipauxantalgiquesutilisésdansletraitementdeslombalgies,ilexiste:

l’aspirine,ouacétylsalicylique,quivavenirempêcherlaproductiondesprostaglandines.Cesontleshormones

Page 18: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page18/25

deladouleur,libéréeslorsqu’unorganeouuntissuestensouffrance:ellesvontprévenirlecerveauquequelquechosenevapas,c’estunsignald’alerte.Enbloquantlaproductiondecesprostaglandines,l’aspirinevadoncsupprimerl’influx«douleur».L’aspirinenepeutêtreutiliséequechezlesadultes;leparacétamol,lui,n’empêchepaslaproductiondeprostaglandines.Enrevanche,ilvavenirbloquerl’influxnerveuxquitransportel’information«douleur»avantqu’ilneparviennejusqu’aucerveau.Lemessagesetrouvecensuré:lepatientn’apasmal.Cettemoléculefonctionnebienpoursupprimerlesfaiblesdouleursetaégalementuneactionbénéfiquecontrelafièvre.Leparacétamolpeutêtreutiliséàlafoischezlesadultesetchezlesenfants,àdesdosesadaptées;lesanti-inflammatoiresnon-stéroïdienssontégalementtrèsrépandus.Outrel’aspirine,dontonsaitrarementqu’ilfaitpartiedecettecatégorie,l’ibuprofèneestsûrementleplusconnudesAINS.Ilsvontvenirsupprimerladouleurenbloquantlaproductiondecyclo-oxygénase(COX-1etCOX-2).Cetteenzyme,danssaversionCOX-1,estàl’originedelaproductiondesfameusesprostaglandines,cetransmetteurdeladouleur.Enbloquantsaproduction,onbloquedonclaproductiondeprostaglandines.COX-2,lui,estàl’originedelaproductiondeplusieursmoléculestypiquesdel’inflammationtellesquelescytokinesoulesinterférons.EnbloquantlaproductiondeCOX-2,onbloquedoncl’inflammation;lesmorphiniquessontautrementpluspuissants.Bizarrement,bienqu’ilsexistentdepuislongtemps,onneconnaîtpasprécisémentleurmécanismed’action.Àpriori,lamorphineagitdirectementauniveaudusystèmenerveuxcentral.Elleviendraitseplacersurlesrécepteursàopiacés,quijouentunrôledanslaperceptiondeladouleur.Enlessaturant,elleempêcheainsilacommunicationdeladouleur.Leproblèmemajeur,c’estquelamorphineadenombreuxeffetssecondairessurl’ensembledel’organismeetqu’ellecréeunedépendance.Elleaparailleursétéutiliséecommestupéfiantetsonusageestaujourd’huiextrêmementréglementé.

Lamorphine,dontonvoiticilamolécule,faitpartiedesmédicamentsprescritscontrelemalde

dos.©Wikicommons/RedAndr

Traitementcontrelemaldedos:lescorticoïdesC’estlafameusecortisone,souventredoutéecarelleamauvaiseréputationsurleplandeseffetssecondaires.Lescorticoïdesexistentàl’étatnatureldansl’organisme,ilssontsécrétésparlesglandessurrénales.Ilsremplissentdenombreusesfonctionsdansl’organisme,notammentsurleplanantidouleur.C’estentreautrespourcetaspectquelescorticoïdessynthétiquesontétédéveloppés.Leurmoded’actionesttrèscomplexe:ilsvontallermodifierdirectementdesprotéinesimpliquéesdansleprocessusinflammatoire,enchangeantunpeulegènedanscertainescellules.Ainsi,

Page 19: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page19/25

l’inflammationdiminue,voiredisparaît.

L’une des raisons des nombreux effets secondaires, c’est que ces corticoïdes synthétiques vont venir perturber lefonctionnementdescorticoïdesnaturels,dontlasécrétiondiminue.Ilfautdoncarrêterletraitementprogressivementpourpermettreauxsurrénalesdereprendreleuractiviténormale.

À court terme, ils n’ont la plupart du temps par d’effet notoire. À long terme, en revanche, ils peuvent affaiblir lesdéfenses immunitaires, abîmer les parois gastriques, fragiliser les os et changer la répartition des graisses dansl’organisme.

Lesprofessionnelsdesantédisposentdoncdetoutunarsenalthérapeutiquepoursoulagerlesdouleursdorsalesetilestbienraredenepastrouverunesolutionappropriée,mêmesicelapeutprendreunpeudetemps.

Chapitre14/18-LesinfiltrationsetmyorelaxantspoursoulagerlemaldedosPoursoulagerlemaldedos,ilexisteaussilesmyorelaxantsetlesinfiltrations.Commentagissent-ilsetdansquelcaslesprescrit-on?

Lesmyorelaxantsempêchentl'informationdecontractiondesmusclesd'arriverauxneurones.Ilssontainsiprescritspoursoulagerlemaldedos,avantparfoisd'avoirrecoursauxinfiltrations.©wellcome

images,FlickrCCbync-nd-2.0

LesmyorelaxantspoursoulagerlemaldedosComme leur nom l’indique, ils ont pour rôle d’aider lesmusclesà sedécontracter. Pour ce faire, ils vontbloquer lacommunicationentrelesneuronesquitransmettentl’informationenvoyéeparlecerveauauxfibresnerveuses.Pouryparvenir, ils vontempêcher l’acétylcholine, leneurotransmetteurenprovenanceducerveau,devenir sefixer sur lamembranedescellulesmusculaireschargéesderecevoir l’information.Ensefixantenpremiersurcettemembraneréceptrice,lemyorelaxant(lecurare,parexemple)prendlaplacedel’acétylcholinequinetrouvedoncplusd’espaceoùseloger.Lemusclenereçoitplusl’ordredesecontracter:ilsedétendetladouleurs’atténue.

LesinfiltrationsIlnes’agitpasd’unmédicamentenparticuliermaisplutôtd’unmoded’administration.Lebutestd’amener,grâceà

Page 20: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page20/25

unepiqûre,lescorticoïdesauplusprèsdelalésion,pouruneefficacitémaximum.C’estlemédecinquiréalisecegeste,parfoisàl’aided’uncontrôleradiologique,pourencoreplusdeprécision.Cettetechniquen’estutiliséequelorsquelesautresn’ontpasfonctionné.

Chapitre15/18-Chirurgiedudos:l'opérationdelaherniediscaleBien qu’elle soit aujourd’hui très bienmaîtrisée, la chirurgie du dos reste réservée aux cas les plusgraves,lorsquetouslesautresrecoursontétéépuisés.Lepointsurl'opérationdelaherniediscale.

L'opérationdelaherniediscaleestunedespratiquesdelachirurgiedudos.©Bestinplastics,FlickrCCbyncnd2.0

Opérationdelaherniediscale:lesdifférentestechniquesL’opérationdelaherniediscaledurede45à120minutes.Elleesteffectuéeparleneurochirurgien.Deuxtechniquesexistentaujourd’hui.

Laplusancienneconsisteàpratiquer,sousanesthésiegénérale,uneincisiondequelquescentimètres,perpendiculaireàlacolonnevertébrale,àlahauteurdudisqueabîmé.Lechirurgienvad’abordmettredecôtélaracinenerveuse,pourêtresûrdenepaslatoucher.Ilvaensuiteretirerleoulesmorceauxdedisquequisesontdéplacés.Parfois,ilenlèved’autrespartiesdudisquedontilcroitqu’ellesvontsedésagrégerunpeuplustard,pouréviterlesrécidives.Findel’opération.Généralement,lepatientpeutseleverdèslelendemain.Ilpeutmarcherets’asseoir,l’essentielétantdenepasrestertroplongtempsdanslamêmeposition.Lasortiedel’hôpitalsefaitauboutdequatrejoursenmoyenneetlaconvalescenceduretroisàquatresemainessupplémentaires,aprèsquoilepatientpeutreprendresonactivitéprofessionnelle.Pourlesport,ilestgénéralementrecommandéd’attendretroismoisavantlareprise.Unetechniqueplusrécente:l’endoscopie.Aulieud’uneincisiondeplusieurscentimètres,lechirurgienvapratiquerplusieurstoutespetitesincisionsautourdelazoneàtraiter.C’estparcesouverturesqu’ilvainsérerunepetitecaméraaidédetrèspetitsinstruments:ilpratiqueral’opérationenregardantlesimagesdelacaméra

Page 21: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page21/25

surungrandécran.Cettetechniquepermetdessuitesopératoiresencorepluslégères.

Mêmesil’opérationdelaherniediscaleesttrèsbienmaîtrisée,ellerestedélicatepuisquelechirurgiendoits’approcherdesnerfs.Ilyadonctoujoursunrisquedelésion:silenerfestabîméaupassage,ilpeuts’ensuivreuneinsensibilitéoudesfourmillementsdanslajambeàlaquellecorrespondlenerf.

Lerisqued’infectionn’estpasnégligeablenonplus,surtoutsilechirurgientoucheaccidentellementladure-mère,cetteenveloppequicontientunliquideprotecteurdel’extrémitédelamoelleépinière.

Chapitre16/18-Chirurgiedudos:l'opérationdelascolioseLa chirurgie du dos peut être envisagée dans les cas de scolioses très sévères. On réalise alorsunearthrodèse.Enquoiconsiste-t-elle?

L'opérationdelascolioseestassezlourde,elleestdoncréservéeauxcourburessévères.©Wikipédia,DP

L'opérationdelascoliose,poursouderdesvertèbresDanslescaslesplusextrêmes,lascolioseaparfoisbesoind’êtreopérée.Cettechirurgien’estpréconiséequelorsquela courbureexcède45degrés. La techniqueconsisteà rigidifier la colonnevertébraledans laposition laplusdroitepossible.Pourcefaire,lechirurgienvaretirerunouplusieursdisquesvertébrauxetlesremplacerpardesfragmentsd’os,quipeuventêtreprélevésauniveaudubassin.Ils’agitparfoisplutôtdesubstitutsosseux.Danslesdeuxcas,lebutestde«souder»lesvertèbresentreellesgrâceàunprocessusd’ossification.

Page 22: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page22/25

Pour consolider la colonne vertébrale pendant que cette ossification prend forme, on pose généralement des tigesmétalliqueslelongdelacolonne,quivontl’aideràsemaintenirdroite.

Ils’agitd’uneopération lourdemaisquiestaujourd’huibienmaîtriséeet redonneunconfortdevieauxvictimesdescoliosesévères,notammentchez lesadolescents.Lesoucimajeur, c’estquecette techniqueempêche lacolonnevertébraledegrandirdavantage: ilestdoncpréférabled’attendre lafinde lacroissancepouropérer.Lapériodedeconvalescenceestgénéralementd’unmoisenviron.

Ànoterquedanslamajoritédescas,lesscoliosesserèglentdefaçonbienplussimple.

Larééducationchezunkinésithérapeutepermetdecorrigerlapostureetderenforcerlamusculature:celaestgénéralementsuffisantpourréduirelesscoliosesbénignes.Mêmelorsqu’ellessontrelativementsévères,ellestrouventsouventunesolutiongrâceauportd’uncorset.Ils’agitleplussouventd’uncorsetamovible,préparésurmesureetquivaimmobiliserlacolonnevertébraledansunepositionaussidroitequepossible.

Lorsquetouteslessolutionsontétéépuisées,desmédicamentsàlarééducation, lachirurgiepeutdoncreprésenterunebonnesolution.Ellenedoittoutefoispasêtrepriseàlalégèrepuisque,commetoutgestechirurgical,elleprésentedesrisques,notammentsurleplaninfectieux.

Chapitre17/18-Prévenirlemaldedos:lesbonsgestesLe mieux pour soigner une lombalgie, c’est encore de ne pas en souffrir ! Bonne nouvelle : il estpossible de réduire grandement les risques en adoptant quelques gestes simples. LekinésithérapeuteXavierDufouretleDrRossignolenexpliquentquelques-uns.

Bonneposturepoursouleverunechargeetprévenirlemaldedos.©Domicilgym

LesbonsgestespourtravaillerdevantunordinateurResterassissurunechaisedevantunécrand’ordinateurtoutelajournée,lecorpssouffredesonimmobilité.D’autantqu’onadoptetrèssouventunemauvaisepositionsurlesiège.«Ledosestgénéralementenrouléversl’avant,expliqueXavierDufour. Les muscles sont donc en extension prolongée, ce qui finit par devenir douloureux. En outre, cetteposition enroulée favorise les contraintes sur les disques intervertébraux, qui s’abîment plus vite, ce qui finira à lalongueparcréerdesdouleurs.»

Lasolution?Maintenirledosleplusdroitpossible,defaçonàlimiterl’enroulement.Ilestpossibled’adapterlepostedetravailavecdesfauteuilsergonomiques.Parexemple,faireintervenirunergonome,pourréglerlahauteurdel’écran,duclavier,dusiège,etc.aidebiensouventlestravailleursàtrouverunemeilleureposture.

Page 23: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page23/25

Porterunechargelourde:lesréflexesàadopterPorterdeschargeslourdespeutégalementjouerdestourssil’ons’yprendmal.«C’esttoujourslemêmeproblèmed’enroulement,constateXavierDufour : en pliant le dos, les muscles arrière sont trop étirés et tout le poids de lachargepèsesurlesvertèbres.»Ilfautdoncaucontrairemaintenirledosaligné.Attention,celaneveutpasdiredroit:onpeutêtre légèrementpenchéenavant, le toutétantque lacolonnevertébrale resteaussialignéequepossible.Mieuxvautplierlesgenouxqueledos.

CommentnepasavoirmalaudosenrestantdeboutResterenpositionstatiqueoupiétinerenvisitantunmusée,parexemple,finitégalementparêtretrèsdouloureuxpourledos.«C’est l’effet inverse,commenteXavierDufour.Auboutd’unmoment,lamusculaturevafinirparserelâcherd’elle-mêmeetledosseretrouvedansunepositiontropcambrée,cequis’avèredouloureux.»

Pourlesoulager,unesolutiontoutesimple:fléchirlégèrementunejambe,pourportertoutlepoidssurl’autrejambe.«Celavaavoirpoureffetd’enroulerlégèrementledoset,ainsi,desoulagerlesmusclesenlesétirant.»

Autreastucequandondoitpasseruncertaintempsimmobile:trouverunpointd’appui.«Parexemple,onpeutposerunemainsurlepupitrederrièrelequelonestentraindefaireundiscours.»Globalement,toutpointd’appui(poseruneépaule contre le mur, une main sur le dossier d’une chaise, etc.) va permettre de réduire considérable la pressionexercéesurlerestedusquelette,notammentlacolonnevertébrale.

LaceinturelombaireUnbongesteàadopter:laceinturelombaire,cettebandeplusoumoinsrigidequel’onpeutporterautourdelataille.«Ilne fautpas l’utiliserenpermanence,expliqueXavierDufour.Maisponctuellement, lorsque l’ondoit faireun longtrajetenvoitureouporterdeschargeslourdes,elleaideàpréserverledosdesdouleurs.»

Lesfemmesdevraientégalementéviterdeporterdestalonstrophauts,quicréentundéséquilibredanslapostureetaccentuent lacambrure :douleurs lombairesassuréesauboutdequelque temps.Lachaussure idéalen’estni trophaute,nitropplate:entre3et4cmdetalons.

Se tenir droit, faire attention quand on se baisse, trouver des points d’appui : finalement, préserver son dos auquotidienestunequestiondebonsens.Lesbonsréflexesviennentd’ailleurssouventd’eux-mêmes,unefoisquel’onacompriscommentfonctionnentlacolonnevertébraleetlesmusclesdorsaux.

Chapitre18/18-Maldedos:lesconseilsd'unkinésithérapeuteMasseur-kinésithérapeute, Xavier Dufour est membre de l’École du dos de Paris. Il revient sur lesgestes qui accentuent, provoquent des douleurs et explique comment, au contraire, préserver sondos.Selonlui,«ilfautqueledossoitaussimuscléquelesabdominaux».

Page 24: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page24/25

XavierDufour,masseurkinésithérapeutedel’ÉcoledudosdeParis,répondauxquestionsdeFutura-Sciences.©XavierDufour

Futura-Sciences:Pourquoiledossemble-t-ilunepartiedenotreanatomiesisensible?Sensible,ouietnon.Ilestvraique80%desgensaurontunjourmalaudos.Maissionraisonnecommeça,100%desgensaurontunjourmalàlatête!Toutestdoncrelatif…

Leproblème,cen’estpastantd’avoirmalaudosunefoisdetempsentemps.Celan’estpasvraimentproblématique.C’estgênant lorsque ladouleur s’installeetdevient chronique.Onnepeutpasvraimentprédire, lorsque ladouleurapparaît,siellevarevenirrégulièrementoupas.C’estgénéralementàpostérioriquel’onréalisequ’effectivement,ilyavaitunrisque.

Quantàexpliquerlafréquencedeslombalgies,jediraistoutd’abordqu’elleestinhérenteànotreconditiondebipèdes.Eneffet,chezlesvertébrésquisedéplacentàquatrepattes,lapressiondelapesanteurnes’appliquepasdelamêmefaçonsurlesdisquesintervertébraux:elles’exercesurlatranche.Lesherniesdiscalessontextrêmementrares.Chezl’Hommeenrevanche,lapesanteurappliqueunepressionimportantesurlesdisques,surtouteleursurfaceetalorsquedesospèsentdessus:ilss’usentbeaucoupplusfacilement.

L’ennui,c’estqu’onnes’enaperçoitgénéralementquesur letard.Cesdisquesnesontpasoupeuinnervés: ilssedétruisentdoncpeuàpeu,ensilence,sansqu’unequelconquedouleurneviennenousavertirqu’ilyaunproblème.Quandoncommenceàavoirmal,parcequeledisqueestpratiquementdétruit,ilestdéjàtard.

Etlescourburesdelacolonnevertébrale,nesont-ellespasgénératricesdedouleurs?Non,aucontraire : contrairementà ceque l’ona longtempscru,elles sontnécessairesànotreéquilibre lorsde lamarche.Nousenavonseuconfirmationnotammentenobservantdesenfantsquinepouvaientpasmarcher : leurcolonnevertébraleétaitmoinsincurvée.Àl’inverse,lesmembresdespopulationsnomadesd’Afrique,parexemple,quimarchentbeaucoup, sontplus cambréesque lamoyenne. Il sembledoncque les incurvationsde la colonne soientnécessairesàunemarcheconfortable.

Àquelpointunemauvaiseposturepeut-ellecréerdesdouleurs?C’estl’unedesprincipalescausesdedouleurs.Onnedisposepasdedonnéesscientifiquesprécises,maisonestime

Page 25: Raisons du mal de dos

Dossier>Lemaldedosàlaloupe Futura-Sciences

Source:http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-mal-dos-

loupe-1277/

Page25/25

queplusdelamoitiédeslombalgieschroniquesviennentd’uneposturelégèrementdécaléeversl’avant:lebusteestpenchéde façon imperceptible. Laplupartdu temps,on remarqueque lespersonnesquiontmalaudos sont trèslégèrementpenchéesenavant.C’esttrèsdiscretalorsleproblèmeneserepèrepasfacilement.Celafaitsouffrirlesmusclesparavertébraux,lelongdelacolonnevertébrale,quisontentensionprolongée.

D’unemanièregénérale,labonnepostureconsisteàêtreleplusverticalpossible.

Quelleestlacausedecettepostureversl’avantquiprovoquedesdouleurs?Leplussouvent,cesont lesmusclesdudevantquisont«tropcourts», ils tirentdoncunpeutropparrapportauxmusclesdudos.Paradoxalement,contrairementàune idéereçue, le faitd’avoirdesmusclesabdominauxtrèsfortspeut justemententraînerce typedeproblème.En fait, leproblèmen’estpas tantd’avoirdesmusclesabdominauxpuissants,c’estquelesmusclesdudossontbeaucoupmoinspuissants,celacréedoncundéséquilibre.

Desexpériencesontmontréquelerationormalentrelaforcedesabdominauxetcelledesdorsauxestde0,8.Chezleslombalgiques,ceratioestde1,4!Latechniqueconsistealorsnonpasàperdredesabdosmaisbienàrenforcersamusculaturedorsale.Petitàpetit,lapositionvaseredresserpourreveniràlaverticale.

Ya-t-ildessportsquisontparticulièrementrecommandés?Non, lesport recommandé est celui que l’on a envie de pratiquer. C’est au thérapeute de montrer au patient desexercicespourrenforcerlesmusclestropfaibles.Endehorsdeça,iln’yapasdesportidéalnidesportproscrit.

On a longtemps dit que lanatation était le sport par excellence. D’abord, cela dépend du type de natation. Maissurtout, il fautenavoirenvie.Si l’onpréfère le joggingoumêmel’équitation, iln’yaaucunecontrindication: leplusimportantestd’avoiruneactivitéphysiquepourfairetravaillerlesmuscles.

Unbémolévidemmentpourlessportsàrisquecommelamototrialoulesautenparachuterépété,maisc’estunequestiondebonsens.

Quelestlerôledukinésithérapeutedansleprocessusdesoinsdumaldedos?Sontravailsedérouleentroistemps.

Ilvad’abordtravailleràlibérer:à80%ils’agitdelibérerdelaraideurmécanique,à20%deladouleur.Pourcefaire,ilvafairepratiqueraupatientdesétirementsmusculairesetdesmobilisationsspécifiques.

Dansunsecondtemps,sonrôleserademaintenir:ilfautrééquilibrerlamusculature,enparticulierlesspinaux.

Etenfin,ilfautentretenir,c’est-à-diredonneraupatientlesmoyensdes’entretenirenluidonnantdesconseils,parfoisenadaptantsonpostedetravailpourunemeilleureergonomie,etc.

Lesostéopathesetleschiropraticiensont-ilsunrôleàjouerdansceprocessus?Biensûretjetrouveraisidiotd’opposernosprofessions.D’ailleurs,jesuisàlafoiskinésithérapeuteetostéopathe.Letravaildel’ostéopatheconsisteplutôtendesmanipulations,pourgagnerenmobilité.Ilesttrèsutiledanslapremièreétape,celledelalibération.Lekiné,lui,vatravailleraurenforcementmusculaireetàlaproprioception.

Lesdeuxapprochessontcomplémentairesetc’esttoutl’intérêtdupatientquedemutualisernoscompétences.