Yonne PRODUCTION PLANTS DE POMMES DE TERRE · PLANTS DE POMMES DE TERRE Les opportunités en bio et...

Post on 01-Aug-2020

1 views 0 download

Transcript of Yonne PRODUCTION PLANTS DE POMMES DE TERRE · PLANTS DE POMMES DE TERRE Les opportunités en bio et...

PRODUCTION PLANTS DE POMMES DE TERRE

Les opportunités en bio et conventionnel

Le Comité Centre et Sud (CCS) est une association loi 1901, reconnue par le Ministère de l’Agriculture en qua-lité d’Organisation de Producteurs (OP), qui regroupe 110 producteurs de plants de pomme de terre situés dans la grande région Centre et Sud de la France. Sur 1 200 hectares, sont produites 30 000 tonnes de plants ré-parties sur 6 zones de production.

Le personnel de terrain du CCS réa-lise toutes les opérations de contrôle des cultures et de certification des lots pour le compte du Service Offi-ciel de Contrôle (SOC). Le laboratoire agréé accrédité du CCS réalise toutes les analyses officielles nécessaires, conformément à la réglementation en vigueur. Tout le dispositif permet de garantir la qualité sanitaire de la production en vue de la commercia-lisation par les opérateurs commer-ciaux.

Le CCS est membre de la Fédération Nationale des Producteurs de Plants de pomme de terre (FN3PT), recon-nue Institut Technique Agricole (ITA). Il apporte le conseil technique aux adhérents, et mène des travaux de recherche et d’expérimentation pour répondre aux problématiques de la production.

tonnes de plants

certifiés/an

tonnes de plants certifiés/an

producteurs 1200 ha

producteurs en France24 100 ha en 2019

établissements collecteurs

établissements collecteurs

Philippe LATYDirecteur du CCS

Tél : 02 38 71 95 16Port : 06 84 81 07 82philippe.laty@comitecentreetsud.fr

40 000

520 000

6 zones géographiques100 variétés en multiplication450 contrats avec une quinzaine d’opérateurs

110

900

20

60

Sour

ces :

CCS

Yonne

35 t/ha selon la variété

Surface minimum : 5 ha, irrigation obligatoire.

Pour l’investissement post culture en bâtiment et matériels pour le triage - calibrage - stockage - conditionne-ment, il faut fédérer au minimum 80 ha de plants, idéalement 120 ha.

Demande croissante+ 300 ha en 3 ans pour 1 collecteur

L’agriculteur produit, récolte, prépare (triage-calibrage-stockage-conditionnement) les plants en vue de la commercialisation, conformément aux obligations contractuelles.

En première année, des producteurs de l’OP réalisent une prestation de service pour cette activité. L’agriculteur se concentre exclusivement sur la production.

Investissements

Filière régionale avec l’OP CCS

Filière française avec la FN3PT

Besoin du marché

Rendements