XXème siècle - stefanomolino.it¨cle-et... · de Matisse, de Picasso, de Le Douanier Rousseau et...

14
XXème siècle Le XXème siècle est profondément novateur, et il renie toutes les formes traditionnelles de création artistique pour créer du jamais vu. C'est le siècle des transgresions et des explorations audacieuses. Il se confronte à la modernité et à la technologie.

Transcript of XXème siècle - stefanomolino.it¨cle-et... · de Matisse, de Picasso, de Le Douanier Rousseau et...

XXème siècleLe XXème siècle est profondément

novateur, et il renie toutes les formes traditionnelles de création artistique pour créer du jamais vu. C'est le siècle des transgresions et des explorations audacieuses. Il se confronte à la modernité et à la

technologie.

La belle époque

La période qui précède et qui introduit le Xxème siècle est appelée “Belle époque”.(va de 1870 à 1914). Elle est caractérisée par:

Confiance dans le progrès et optimisme Progrès médical: épidémies défaites Progrès industriel: deuxième révolution industrielle Expositions universelles Commerce et économie Naissance du Cinéma (1895), Cancan, Cabaret Art nouveau

Art nouveau

Ce terme d’« Art nouveau » sera utilisé pour qualifier les créations des architectes et décorateurs avant-gardistes de la fin du xixe s. et des premières années du xxe s. Le mouvement se manifestera à une échelle internationale,s’étendant de Londres à Vienne et à Chicago .

L’emploi de lignes sinueuses, de courbes et de formes organiques représentera l’une de ses caractéristiques majeures.

Art Nouveau, la bouche de métro

Art nouveau – Métro de Paris

Esprit nouveau: Guillaume Apollinaire (1880-1918)

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky(1880-1918) Apollinaire, qui est né à Rome d'un père italien et d'une mère d'origine

polonaise, est un poète qui introduit dans l'écriture une forte attention pour l'aspect pictural. C'est un amateur de peinture et un critique d'art. Il est l'ami de Matisse, de Picasso, de Le Douanier Rousseau et il participe à la promotion de plusieurs avant-gardes, comme le cubisme, le futurisme et plus en général pour tout ce qu'il appelle “esprit nouveau”.

Dans ses poèmes il élimine la ponctuation et invente les Calligrammes, des sortes des dessins formés par les phrases d'un poème. L'élimination de la ponctuation détermine plusieurs possibilités de lecture d'une même phrase, donc une ambigiuté sur le plan du sens.

L'oeuvre : 1913 Alcools

1916: Drame surréaliste: Les mamelles de Tirésias

1918 Calligrammes

Tiré de “Coeur, couronne et miroir”, Calligrammes 1918

Explication du calligramme

Au centre du miroir nous trouvons le nom du poète. Le poème dit que seulement dans ce miroir – qui est formé de mots – le poète est “vivant et vrai comme on imagine les anges”. Il nous suggère que l'image reflétée révèle qui est vraiment le poète; ce n'est pas un simple reflet de sa personne, mais son être même qui est reflété dans le miroir. Les anges ne sont pas certes un exemple de “vérité”, mais on peut bien imaginer la différence entre un reflet et un ange: le premier est un pur phénomène physique, le deuxième un être spirituel. L'esprit du poète ressort donc de ses poèmes; c'est pour dire qu'il se revèle dans la littérature.

Possibilités combinatoires: exemple tirés du “Sous le Pont Mirabeau” 1

Sous le point Mirabeau coule la Seine et nos amours.

Faut-il qu’il m’en souvienne ?

Sous le point Mirabeau coule la Seine.

Et nos amours faut-il qu’il m’en souvienne ?

Possibilités combinatoires: exemple 2

L’amour s’en va. Comme cette eau courante l’amour s’en va. Comme la vie est lente ! Et comme l’espérance est violente !

L’amour s’en va comme cette eau courante.L’amour s’en va comme la vie est lente. Comme l’espérance est violente !

L’amour s’en va comme cette eau courante.L’amour s’en va comme la vie est lente et comme

l’espérance est violente.

Une comparaison

Deux exclamations

Deux comparaisons

Une exclamation

Trois

Comparaisons

Possibilités combinatoires: exemple 3

Ni temps passé, ni les amours reviennent.

Sous le pont Mirabeau coule la Seine.

Ni temps passé, ni les amours reviennent sous le pont Mirabeau.

Coule la Seine ! (subjonctif.)

La colombe poignardée et le jet d'eau – Calligrammes 1918

Apollinaire écrit ce poème lors qu’il est en guerre (1918). On peut partager ce calligramme et deux parties: la partie haute, où on peut voir une colombe poignardée et la partie basse, où nous voyons un jet d’eau qui jaillit d’une fontaine. On pourrait aussi voir dans la partie basse un œil qui pleure. Dans la partie haute le poète évoque des femmes qu’il a aimées, et qu’à cause de la guerre il ne peut plus voir, et dans la partie basse il évoque ses amis, eux aussi éloignés à cause de la guerre.

On pourrait sans problème éliminer les desseins de la colombe et de la fontaine, et on obtiendrait un poème régulier, avec des rimes. En quoi le dessin ajoute du sens au poème ? Dans la première partie, le poète dit « cette colombe », et seulement grâce au dessin on comprend qu’elle se réfère aux femmes. Or, la colombe est un symbole de paix et de légèreté et elle est poignardée : elle représente donc très bien la perte des amours du poète qu’il a vécus en temps de paix.

Pour le deuxième dessin, le jet d’eau renforce l’idée de mouvement « vers le firmament » des amis dispersés et de « chute » en bas, c’est-à-dire de leur mort.

Le point de rencontre entre les deux dessins se trouve dans le pommeau du poignard, qui dit : « près d’un jet d’eau qui pleure et qui prie, cette colombe s’extasie ». Le jet d’eau est formé par les larmes et par les prières du poète, donc, finalement, par ses vers nostalgiques : seulement dans un poème les amours et les amis peuvent revivre et donc « s’extasier. »