Vol. No Juin 2004 - Accueil · 2008-09-05 · Des accords de guitare ancienne, De la vieille villa,...

19
Vol. 14, No 3 Juin 2004 SOMMAIRE Mot de la présidente Mot du régional Hommage aux octogénaires In memoriam Chronique Santé Marche du ler mai Chronique du livre Fondation Laure- Gaudreault Environnement Journée des retraités Tournoi de golf L'art de la retraite Excursion et théâtre Projet de voyage Cours universitaires Jeux de Maurice Anniversaires LE JARDIN D'ANTAN Émile Nelligan Rien n'est plus doux aussi que de s'en revenir Comme après de longs ans d'absence, Que de s'en revenir Par le chemin du souvenir Fieuri de lys d'innocence, Au jardin de l'enfance. Au jardin clos, scellé, dans le jardin muet D'où s'enfuirent les gaietés franches, Notre jardin muet Et la danse du menuet Qu'autrefois menaient sous branches Nos soeurs en robes blanches. Aux soirs d'avrils anciens, jetant des cris joyeux Entremêlés de ritournelles, Avec des lieds joyeux Elles passaient, la gloire aux yeux, Sous le frisson des tonnelles, Comme en les villanelles. Cependant que venaient, du fond de la villa, Des accords de guitare ancienne, De la vieille villa, Et qui faisaient deviner là Près d'une obscure persienne, Quelque musicienne. Mais rien n'est plus amer que de penser aussi À tant de choses ruinées! Ah! De penser aussi, Lorsque nous revenons ainsi Par des sentes de fleurs fanées, À nos jeunes années. Lorsque nous nous sentons névrosés et vieillis, Froissés, maltraités et sans armes, Moroses et vieillis, Et que, surnageant aux oublis; S'éternise avec ses charmes Notre jeunesse en larmes!

Transcript of Vol. No Juin 2004 - Accueil · 2008-09-05 · Des accords de guitare ancienne, De la vieille villa,...

Vol. 14, No 3 Juin 2004

SOMMAIRE

Mot de la présidente

Mot du régional

Hommage aux

octogénaires

In memoriam

Chronique Santé

Marche du ler mai

Chronique du livre

Fondation Laure-

Gaudreault

Environnement

Journée des retraités

Tournoi de golf

L'art de la retraite

Excursion et théâtre

Projet de voyage

Cours universitaires

Jeux de Maurice

Anniversaires

LE JARDIN D'ANTAN Émile Nelligan

Rien n'est plus doux aussi que de s'en revenir Comme après de longs ans d'absence,

Que de s'en revenir Par le chemin du souvenir Fieuri de lys d'innocence,

Au jardin de l'enfance.

Au jardin clos, scellé, dans le jardin muet D'où s'enfuirent les gaietés franches,

Notre jardin muet Et la danse du menuet

Qu'autrefois menaient sous branches Nos soeurs en robes blanches.

Aux soirs d'avrils anciens, jetant des cris joyeux Entremêlés de ritournelles,

Avec des lieds joyeux Elles passaient, la gloire aux yeux,

Sous le frisson des tonnelles, Comme en les villanelles.

Cependant que venaient, du fond de la villa, Des accords de guitare ancienne,

De la vieille villa, Et qui faisaient deviner là

Près d'une obscure persienne, Quelque musicienne.

Mais rien n'est plus amer que de penser aussi À tant de choses ruinées!

Ah! De penser aussi, Lorsque nous revenons ainsi

Par des sentes de fleurs fanées, À nos jeunes années.

Lorsque nous nous sentons névrosés et vieillis, Froissés, maltraités et sans armes,

Moroses et vieillis, Et que, surnageant aux oublis;

S'éternise avec ses charmes Notre jeunesse en larmes!

Vive les vacances!

Quand les arbres se colorent d'un vert tendre et nous ofTrent le plus beau des paysages printaniers, quand une pluie chaude revigore les bulbes et que surgissent des tulipes ou des crocus aux couleurs variées, quand le soleil s'éclate et qu'il illumine nos journées, des idées de voyage, de liberté, de fmiente germent dans nos têtes. Des idées de vacances, quoi! Vacances bien méritées pour les chers bénévoles de notre association. Parlons-en.

Commençons par nos téléphonistes, ces fourmis qui avec leur réseau superbement organisé, s'infiltrent dans chacune des demeures des membres pour leur apporter la nouvelle ou leur donner quelques informations concernant nos activités. Patientes, généreuses, persévérantes, elles le sont, sans borne. Jamais nous ne leur serons assez reconnaissants!

Que dire maintenant des organisateurs et organisatrices de nos activités. Ce sont des gens créateurs et ingénieux. Leur constant souci d'offrir de la variété et de la qualité les animent. Par exemple, nous avons appris à connaître notre beau Québec, que nous visitons chaque automne grâce à cette équipe du tonnerre qui organise des voyages dans ses régions les plus pittoresques.

Signalons également le labeur déployé dans la préparation du bulletin d'information, ce qui n'est pas une mince affaire! Les artisans de ce bulletin ont droit à nos sincères félicitations. La qualité de leur travail n'a d'égale que leur générosité.

L'équipe de travail sur l'indexation mérite, à son tour, un merci bien spécial. Ces personnes travaillent d'arrache-pied pour nous gagner ce qui nous a été indûment enlevé. Leur courage et leur détermination forcent notre admiration.

Autre « grand merci », à une « grande dame » : Gilberte, ton dévouement pour la cause des femmes, ne passe pas inaperçu, bien au contraire. Tu remplis des fonctions importantes, et si d'autres gains positifs sont faits dans le domaine de la condition féminine, tes compagnes savent que tes gestes y sont pour une bonne part. Bravo Gilberte!

D'autres personnes ont beaucoup mérité de la ((patrie » : les membres du comité directeur. Organisation, planification, démarches de toutes sortes, longues réunions, voilà le lot de ces batailleurs et batailleuses. C'est une équipe du tonnerre!

Et faute impardonnable, j'allais oublier tout le volet artistique de notre organisation. Tout d'abord, les personnes responsables de tout ce qui a trait aux décors, aux arrangements visuels, aux belles décorations qui mettent encore plus de joie dans nos fêtes. Ensuite, mentionnons les membres de notre chorale : véritables ambassadeurs et ambassadrices des Muses, dont la mission est de charmer nos oreilles.. . et nos cœurs.

D'autres grands cœurs aussi méritent notre gratitude : les personnes qui oeuvrent pour la fondation Laure Gaudreault. En effet, chaque année, les sommes recueillies grâce à leur dynamisme aident au soulagement et au réconfort des plus démunis : les jeunes défavorisés, les femmes en détresse, les grands malades.

Pour terminer, je veux dire un mot à nos bénévoles. Vous êtes une bonne centaine à nous consacrer une grande partie de vous-mêmes. Vous me permettrez de remettre « à l'ordre du jour », un texte que j'ai déjà eu le plaisir de vous adresser. Les hommes dont il est question dans ce texte, l'un mort depuis longtemps, l'autre toujours plus vivant que jamais, nous lancent un appel à la bonté. J'ai dit les hommes, mais cette année, ressuscitons une femme « adorable », qui pour moi est l'un des symboles suprêmes du dévouement absolu : mère Thérèsa.. .

« Votre nom en latin « bénévolus « signifie vouloir du bienvoilà votre nom bien campé : vous êtes des gens qui voulez le bien et qui faites du bien autour de vous. Qu'elle soit grande ou petite, qu'elle se rapporte à l'organisation de loisirs ou à la défense d'une cause, la tâche que vous acceptez d'accomplir n'est jamais, jamais, jamais insignifiante. J'aimerais vous citer quelqu'un qui connaît la vraie nature des trésors dont déborde le cœur d'un « bénévole ».

Ce quelqu'un a deux noms. Le premier, Georges Bernanos, auteur de La Joie, dit : « A l'heure de ma mort, je possède ce que j'ai donné ». Le deuxième « quelqu'un », vit près de nous, parmi nous et pour nous. Il chante pour la joie de nos cœurs et se bat pour sauver notre terre. Richard Desjardins, dans sa très belle chanson « La Maison est ouverte », fait une référence directe au grand coeur des bénévoles en disant : « Ce qui n'est pas donné est perdu ».

Merci, merci de tout cœur chers bénévoles. Je vous souhaite une excellente saison estivale remplie de projets intéressants et j'ai déjà hâte de vous revoir à l'automne.

Bonnes vacances et à bientôt.

La présidente,

Ginette Durand Falardeau

La vie se conçoit souvent dans l'ombre

Après un an à la présidence et la visite de tous les secteurs, il m'a été permis de constater la diversité de chacun d'eux et la même volonté des personnes élues à rendre service aux membres. Partout, elles savent susciter le dévouement d'un essaim de bénévoles oeuvrant tant à la téléphonie, à la parution du bulletin sectoriel que dans une grande diversité de comités toujours au service des membres. Toute cette dépense d'énergie profite d'abord, il est vrai, aux acteurs eux-mêmes qui en tirent la satisfaction d'un service rendu, mais aussi à tous les membres, même les moins présents au sein de leur association, sollicités qu'ils sont par la multitude d'activités socioculturelles émanant de leur milieu ou voire même occupés à la réalisation d'un rêve longtemps caressé.

Je tiens aujourd'hui à souligner particulièrement le travail discret, mais combien nécessaire, des téléphonistes qui informent les membres des actions en cours ou à venir dans leur secteur. Les membres du comité directeur ainsi que certains organisateurs bénévoles auraient beau se dévouer corps et âme, sans l'apport de ces patientes messagères - Je crois que malheureusement ce sont toutes des femmes. - se serait le calme plat, la mort du secteur. Ces personnes sont les artères distributrices de la vie sectorielle de I'AREQ.

Et que dire des responsables du bulletin sectoriel? Encore des personnes dont on ne soupçonne pas l'ampleur de leur généreux travail : susciter d'intéressants articles, les colliger, les corriger, les mettre en page, voir à l'impression du bulletin et à sa distribution. Des mots vite écrits, mais réalise- t-on la patience exigée que demande, à elle-seule, la dernière opération, la plus mécanique, l'envoi de quelques 400 à 1000 bulletins aux membres? Imaginez l'assemblage, la mise en enveloppe, le cachetage, le timbrage, la distribution main à main lors d'une activité et enfin, après un dernier contrôle, la mise à la poste des autres numéros. Un merci tout spécial aux membres qui, sans y être attitrés, offrent quelques moments de leur temps pour joindre l'équipe du bulletin au moment de cette opération, une occasion de tronquer la solitude et de fraterniser.

Quant aux initiateurs ou aux responsables d'activités, ne sont-ils pas animés par le désir de plaire et de se montrer? N'est-ce pas souvent comme ça d'ailleurs qu'ils réussissent parfois à se faire élire comme membres du Comité directeur? OUF! Défendez-moi quelqu'un, car je vais me faire assassiner par leur entourage. Cet humour bête vous indique bien que je suis à court de mots pour qualifier la générosité, la disponibilité, l'ardeur au travail de ces personnes au profit du service aux membres. Elles méritent toutes notre gratitude. Presque toujours, tout se fait dans l'ombre, loin des regards admirateurs.

L'AREQ, comme tout organisme de services et d'entraide repose essentiellement sur la participation de ses membres à ses activités. L'AREQ a besoin de vous pour l'aider à vous rendre service. Elle a besoin de votre participation pour être informée de votre changement d'adresse, de votre participation aux activités sociales pour apprécier votre joie de vivre et peut-être ainsi réconforter quelques membres en les sortant de leur solitude, de votre participation aux assemblées pour s'enrichir de vos idées et de vos suggestions constructives, de votre participation aux actions revendicatrices pour corriger certaines injustices sociales ou regagner la pleine indexation de nos rentes, de votre participation pour se retrouver en tout amitié.

Raymond Perreault, président régional

Voici ies octogémires qui oni éïéjZelées le 2 7 mai dernier : I2re rung2e : Victoife Bwudoiti, Gisgle SjG'vestre-L, Jmtiiie Jeun, Denise Beihumur 2ih' rangée : Réjeanne T-Carignan, Gineite D Falardeau, prés. Thérèse rWarîin, Reina Pelletier.

i/-ici//ir en bcazrré, c 'esr viciiiir avec son caJzrr, , . .,ans remorak, sans regrers, Sans regarder i 'heure, Aifer de i 'ui7uni. cesser d uiioir peur, Car 2i ci~aqzrc cîge. . ~ c rarrache trn Donhctrr.. .

i,,7ici/lir cn bcrrure, c Èsr r~iciilir ar7cc son corps. /,e garder sain en riedons et beau au de/~or.v. Ne jumuis uhu'iyuer dei~ant un qfort, i irr / 'âge n 2 rien à voir avec ia morr . . .

i'ieiilir en heuuis, c ' E S ~ &ire Cu pozir donner un coup de pouce, ..il ceux- qui se senrenr perritrs dans cerre cirou.sse. i ë u r qui ne croieni piu.o que ia vie peur-être douce. /:.r qu 'ii y a foujo2rr.s qtrelqtr 'un à ia rcscozrssc . . .

i*ielil'lr en beourt?', c 'est v~erflrrposrtrvement, Ne pas pictrri.r strr scs sompenlrs d 'an fan, h r e trer d ' L N O I ~ des chevez~~ bIoncs, CVur pour Ctrc hcureu-. on a encore Ic tcrrt,tT.s

i/'.ieiiiir en heauié, c 'esi vieiiiir avec amour. ,$avoir donncr. sans rien nrrcndrc cn rcrour, ciàr olr qlre i On .soit, à i'aube riz4 jo~rr, ii y o y ueiyu 'un ù qui o'ire bonjour.. .

i/leiifir en i>erziit&, c 'es? i>ieii/ir avec espoir, k.'rrc> contcwr LA? .soi cn .zc botrchanr ic .sorr. 13 /or.~qui~ viendra ie ren~p,s dzr dernier soir. .Te dire qu 'au.fbnd, ce n e.vi qu 'un au revoir

11 faut du temps pour accepter une épreuve et beaucul-rp de persévérance porrr traverser les moments difficiles. Alors il far~t ral211mer les ferlx de !a cînfi~nce et de l 'esp~k.

Toute notre amitié aux membres qui ont perdu un être cher

Quatre membres nous ont quittés : Hélène Côté qui était la sœur de Mance et Aline Côté Jeanne Charbonneau Lri~nina St-Jeân Gabriei Bachand

Nuguette Racine, sœur de Mercéaès Fournier Denis Fortier, époux de Louise Si-Germain Jean-Noël Lemonde, beau-frère de Nicole Jocioin Lemonde tiennain Doyon, fière de Jeanne d'Arc Doyon Josée Racicot-Boisvert, belle-sœur de Hélène Boisvert Laiioue André Chassé, fière de Jeanne d'Arc Chassé Julien Bélanger, frère de Paul Bélanger Suzanne Massie. mère de .lackie Giguère Roland LnvuIIée, frkre de Claudette Lavallée Rosario Mathieu, oncle de Rejean~e et Fadine Boulanger Doloris Eé!liiiineiir, s m r de Déiiisé Eelhil!~eur-Reii!eaii Charles-Eugè~e Rouleau, époux de Derise Belhü:r,ew-Rouleau Robert Héroun, fr2i-e de Lise Héroris

Accueii des nouveaux retraités : Déjeuner- bmnch Mardi 3 1 août dès 9n0Û Club de golf La Madeleine

Dîner des Retrouvaiiles : Jeudi 23 septembre CI ub de golf La Ifideleine Accueil à 1 1 ho0

. . S I . ' Quelque ciSs pour rire bien dans sa i8k ci daris son corps. Fius on vieiiiit pius on se . . *C i airrerencie après cinquante ans.

Les pertes ae niénioire nous guettent-eiies tous à ia vieiiiesse? Non! dit Sonia Lupien, spéciaiiste des neurosciences au Centre de necherche de i'hôpitai Uougias, a Ivhtréai. En moyenne, c'esi vrai que ies personnes igées ont un peu moins de memoire ei sont un peu moins rapiaes que ies jeunes. Moins depuis qu'on a commencé à coinparer ies « vieux N entre eus, on a eu une surprise : cette popuiation est beaucoup pius hétérogène que ia population pius jeune.

Lors des iesis cogniiifs, ceriains sepiuagénaires sont aussi performanis que des éiuciianis de vingt ans. Pour environ trente pour cent de ia popuiation, ies fonctions cognitives deviennent moins efficaces avec l'âge, un autre tiers montre des signes de déclin pas trop ciramatiques et ie dernier vin~q ,i irenie pour ceni jouii de ce qu'on appeiie aux tiats-Vnis un « succesfui aging D. Iis vieiiiissent bien quoi! La bonne nouveiie, c'est qu'on peut probabiement soi- même contribuer à bien vieiiiir à condition de se préparer iôi.

Luiiiver ia vivaçiié

La mémoire ne meuri pas, ;a vivacité d'esprit non pius. Gès i'àge de vingt-cinq ans, on observe de suloiiles diminuiions de perfomimce, A cinqwnie ans, la ,,ilesse de *uailenieni de

i'information diminue. Pas de panique! Ce qu'on engiobe sous ie nom général de « capacités inieiiectuelles » comprend beaucoup de choses : ia mémoire et ies fonciions co:mitives coinme i'attention, ie teinps de réaction, etc. Le 'non fonctionnetnent de certaines capacités s'amoindrit avec l'age mais pas toutes. Les processus qui demandent beaucoup de ressources cogiiitives oiit davantage teildailce à décliiier pi-Scise Louis Blierer, professeur au dépai-îeineiit de psychologe de 1'1 JQAM et chercheur-boursier de l'Institut de gériatrie de Montréal.

Une fouie de facteurs externes peuvent occasionnés des penes de mémoire : cenains mkdicamenis, un kiai dkpressif, un dysîonciionnemrni homonai, un stress iniense ei proiongé.

La receiir de vihiiik d'esprii scion la ciinique iviayo Ut: Kochesier ivîirmcsoi;i, ijSA

Stvie cie vie - -. - +-- --

P . - ae consiruire urie rSserve c1)~piiive par des aciiviiks iriieiieciueiies ei sociaies : riouveaux apprentissages, exercices mentaux réguliers et réseau sociai. - paire cie i'exercice pnysique régulièrement Réduire les effets du stress r. cviier ies carences nuiriii onneiies (viiamine B 1 2, surioui)

Du syon - pour le cerveau

., L exercice physique esi bénéilque non seulement pour le corps mais aussi pour i'esprit. Shriley Colcc)nibr, ciier~heur à i'UniversiiS de I'iliinois, a iàit ulie re\!ue de dix-huil Sîudes sur Ie sujet. Voici ses conclusions pubiiées dans Psychoiogicai Science de mars 2003 :

: - i er,traineinent des gens de ciriq~i~nre-cinq ans et pius amilicirenï ia cognition si:zox ies fcnsi-ions ci:ccuiives comnlc 13 C ~ G T ~ I E U ? ! O E , ja niani6cw?ion et i a n?é?m!re 3 coliri terme. - - ... t'- L . - .- . .

L cxccC~ce aint.i;ore asss! u:tkirt.s processus i!it.riÏaüx ccIr;r!!t. Ir icinps !exilon ri la . . - 3 5 - meinoire visucsgûriale. Que peiir-il cien sr passer dans ies ceiiilies de notre cewea:! quana on

of;-joZgc oLi qu'on r91;ie cri ,,,elO ::;' LCç e:iid(-"S SiIr les anilriaux faumiçsent

explications. L'activité physique augi~~siîierait la sécrétioiî ûes facteurs de croissiziîct- spi.cifiques au ccwcau. accruitrait ia dçnsité des rCçcuieurs à la dopamine ainsi uuç ia densiic des i.ni!iairee.

- . . ,>-XI. ., >

: . ÿii,i:pe ~ - du prorîsscür c clcom'nc a aiissi nlontrc qiic iîs i)~r~,onncs cn b ~ n n e sanii p'nysiqije - . . - -

pr&g-_n;gii; pius pandg dgi;siiQ dg rigurorles ~~t,ii[aiix. ~ ~ ü i r g Cr?.: r.ons;d&rdiiu!ls, 1 excicicc . . .- . . - 7 Fenetique nc' serait-ce qile par ce qu'il ûmeiiore ia sanie vascuiaire. cice serie de petir b2t . * . - - . . .

accrdcnts cerebraus ,,7ascti:r;lreç pasçciit a vu preç Iriaw+-- l ~ b s -a pu\:cnt 1j'lr;ir par iaisscr suffisaiiii~iei~t de iésiûiîs pour aikcter ies capaci tés inteiieciüei les.

7% - - - ...

;ic:nc, conlin entrainer vcjlrc esprit et v<;ire r - r i r n q polir n r : ~ i i irr d'une cicl i iegrc sanie --'- r',. t'. - - = - - -

giobale pendant piusieurs ar,r,ées efivm-e.

Marche du le' mai 2004

93 braves ont participé à la marche du 1 er mai. Sous la bannière de 17AREQ Montérégie, ils ont manifesté pour les dossiers des retraités, en particulier celui de la pleine indexation des rentes de retraite.

Sous un soleil ardent, les retraités de la région 09-Montérégie ont fait preuve de patience et de détermination. En effet, les places dans la marche étant issues d'un tirage au sort, nous nous sommes retrouvés en 3e position après les syndiqués de la FTQ et de la CSN.

Pendant nos deux heures d'attente, nous avons pratiqué nos chansons, sonné la cloche aux politiques sociales de M. Charest, fraternisé avec les travailleuses et les travailleurs qui se demandaient : « Pourquoi les retraités sont-ils ici ? », « Qu'est-ce que 17AREQ ? ». Nous avons réalisé que les retraités doivent être présents et surtout visibles. Si nous voulons être entendus, nous devons pousser nos dossiers à l'avant-plan. La pleine indexation, nous devrons la gagner en agissant dans les moments opportuns. « Voyez où vous serez quand vous serez à la retraite ? » répondions-nous à la blague à ces futurs retraités. Ce fut une occasion de leur parler de notre situation.

La vie continue à la retraite. Défendre ses droits demande une vigilance constante. Baisser les bras serait faire preuve de faiblesse. L'indexation n'est qu'un des dossiers où nous devrons nous rassembler pour obtenir gain de cause.

En Montérégie, M. Raymond Perreault, président régional a tenu notre bannière avec patience. Des présidents(es) ou des membres des comités directeurs représentaient la majorité des secteurs. De nombreux retraités les accompagnaient. Nous avons réussi à nous regrouper dans la masse des 100 000 manifestants. Nos efforts de rassemblement ont porté fruits et plusieurs ont manifesté le désir de recommencer entre retraités et dans d'autres circonstances.

L'AREQ provinciale était présente également avec notre présidente, Mme Mariette Gélinas, ainsi que d'autres membres du conseil d'administration: M. Léon Leclerc d'Abitibi, Mme Pauline Laplante de Québec, M. André Pelletier de Montréal, Mme Lise St-Pierre et M. Robert Gaulin de l'exécutif provincial. Des retraités de La Laurentie, avec M. Bondu du comité de l'indexation, représentaient cette région. Des représentants d'autres régions étaient aussi de la partie. Durant l'attente, Mme Gélinas a fait la tournée des groupes de retraités et échangé avec eux.

Cela prouve que les retraités sont capables de s'unir, d'afficher leurs couleurs et de promouvoir leurs dossiers. Le silence et l'inaction n'ont pas leur place dans les causes que nous défendons. Armés de patience et de courage, soyons persévérants et déterminés. Et nous pourrons dire : (( J'ai donné sans compter pour que le dossier progresse. ))

Un grand merci à celles et à ceux qui ont préparé la bannière, les pancartes, les chansons et transporté le matériel sur place.

Arlette Bouchard Perreault lre vice-présidente, AREQ secteur Richelieu-Yamaska

La chronique du livre !!!

L'été est maintenant à nos portes , alors quelles sont les lectures qui nous - = =

accompagneront pendant cette merveilleuse période?

La nature et le jardinage vous intéressent ?

> La culture écologique des plantes légumières, Yves Gagnon, Ed. Colloïdales > Jardins simplissime, Ed, Marabout > Les champignons des arbres de l'est de l'Amérique du Nord, Les Publications du

Québec

Les romans québécois vous passionnent ?

> La découverte d' Aurélie, Claire Pontbriand, Ed. les Intouchables > L'homme-ouragan, Lucie Dufi esne, Ed. VLB > Les sentiers du bonheur, Denis Monette, Ed. Logiques P Monica la Mitraille, Georges-Hébert Germain, Ed. Libre Expression

Les Polars vous attirent ?

> La nuit est mon royaume, Mary Higgins Clark, Ed. Albin Michel > Bâton rouge, Patricia Cornwell, Ed. Calmam-Lévy

Les livres de poche vous plaisent ?

> Je vous ai vue, Marie, François Barcelo, Ed. Bibliothèque Québécoise > Le cœur est un muscle volontaire, Monique Proulx, Ed. Boréal compact

Les livres de spiritualité vous conviennent ?

> Prenez contact avec votre guide spirituel, Sylvia Browne, CD de méditation inclus > Que faire de ma vie, P.O. Bronson

La santé et les loisirs vous occupent ?

P Stretching, Bob Anderson, Ed. Québécor > Guide pratique de l'astronomie, David Levy et Hubert Reeves, Ed. Reader's Digest > Vaincre fatigue, stress, déprime et protéger son cœur, Pierre Pallardy, Ed. Robert

Laffont

La cuisine aiguise votre appétit ? Bonnes lectures et dégustations estivales ... au jardin !!!

> Recettes d'été, Ed. Marabout > Déjeuner au jardin, Ed. Marabout Jeanne d'Arc Chassé

Bonjour a vous tous et toutes,

De nouveau un bel &te qui s'annonce. Je nous le wllhaite beau et chaud sans trop d'humidité pour nous permettre d'oublier le troid glacial de cet hiver.

Malgré le troid, l'hiver et tutti quanti.. . , la FONDA f:iON LAURE - GAUDREAULT a éte très active cette année. Au niveau régional, elle a répondu à 27 demandes et a distribué 16 084.00$.

Neuf de ces demandes provenaient du secteur Richelieu - Yamaska et elles ont toutes étes acceptées.ll s'agit de: La Clé sur la porte 700.00$, Grands Frères et Grandes Soeurs Vallée du Richelieu 500.00$, Maison Victor Gad bois 1000.00$, Maison le Baluchon 700.00$, M.A.L.I. ( Mouvement actions loisirs inc.) 700.00$, CABVR (Centre d'Action bénévole de la Vallée du Richelieu) 850.00$, École Larocque St - Hyacinthe 300.00$, Présence Amie Montérégie 500.00$ et un individu 1 50.00$

C' est grâce à votre générosité si nous pouvons répondre à autant de besoins. Je sais que vous étes sollicit6s (ées) de toute part mais n'oubliez pas qu'il s'agit ici de VOTRE FONDATION ! Un 10.00$ pour devenir membre ne vous appauvrira pas et pourra à un certain moment faire la différence ...

Nous avons un grand rattrapage à faire au niveau des membres. Nous sommes un secteur de près de 800 membres et tout au plus 120 personnes sont listées auprès de la FONDATION. Je vous encourage donc à répondre en grand norribre à la lettre que vous fera parvenir M. Lionel Girard à la fin de l'été. Merci de laisser votre coeur parler ! Ce sera un encouragement à continuer notre travail pour apporter du réconfort aux personnes démunies et aux jeunes aux prises avec toutes sortes de difficultés .

Je suis responsable au niveau du secteur depuis près de sept ans . A l'Assemblée régionale de la FONDA TION tenue à Châteauguay le 26 mai dernier, on m'a fait assez confiance pour m'élire présidente r6rrionale. Aussi, j'ai besoin d'une personne généreuse qui aimerait relever le défi au riiveau sectoriel. Si cela vous titille, n'hésitez pas, un comité de deux ou trois personnes serait également une belle expérience à tenter. J'attends votre appel au 450 446 - 0261.

Merci de m'appuyer et de me seconder. Croyez - moi, toute dévouée à la cause de VOTRE FONDA TION.

Y VONNE MORNEA U (responsable, secteur tf, région 0 9 )

ivirrie 'ivonrie Tvlorrieau reGoit ies chèques aitribuès par la FONDA $/ON LAURE - GAUDREAULT aux bénificiaires du secteur Richelieu - Yamaska.A sa

gauche, Mme Arlette Bouchard - Perreault , vice - présidente du secteur et a sa droite, Mme Micheline Latour, présidente sortante au niveau de la Montérégie. Mme Yvonne Morneau succède a celle - ci au poste de présidente regionale.

M. Lionel Girard toujours actif au poste de secrétaire régional de la Fondation Laure - Gaudreault.

Formation du comité sur l'environnement Secteur Richelieu-Yamaska

Au niveau provincial, nous avons un comité sur l'environnement dont le rôle est de sensibiliser les retraités aux d.ivers problèmes de notre planète et de notre milieu immédiat. Ce comité cherche à susciter le questionnement de chacun. Le thème des deux dernières années portait sur « L'eau et son importance dans nos vies ». Le nouveau thème est : « Les changements climatiques et le transport ».

Ce comité provincial fournit aux régions et aux secteurs un matériel de base pouvant servir

- d'inspiration à la production d'articles dans nos journaux de secteur, - à l'animation et à l'organisation d'activités dans notre milieu.

Un d.iaporama est également disponible afin d'alimenter les débats. Il aborde les sujets suivants :

- Les changements climatiques - Les causes des changements climatiques - Les émissions du Canada et du Québec - Les effets sur l'environnement - Les effets sur notre santé - Et moi, qu'est-ce que je peux faire ?

Saviez-vous que :

Les gestes de chaque Canadien représentent 28 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada, soit presque 6 tonnes par personne par année

Le Canada abrite 0,5 % de la population du globe, mais produit 2 % des émissions mondiales de CO2.

En 1995, le Canada était au 2" rang pour les émissions de CO2 juste après les États- Unis.

Votre comité directeur du secteur Richelieu-Yamaska est à la recherche de quelques retraités(es) intéressés(es) à étudier cette question afin de faire de l'animation dans notre milieu. Si cela vous intéresse, veuillez donner votre nom à Arlette Bouchard Perreault, répondante du dossier, au 450-467-7060.

Arlette Bouchard Perreault 1 '"vice-présidente, AREQ secteur Richelieu-Yarnaska

JOURNÉE HOMMAGE AUX RETRAITE(E)S 2004

C'est le mardi, 24 août 2004, que se tiendra, Aux GALERIES DE SAINT- HYACINTHE, la Journée des Retraité(e)s, dont le thème , cette année est :

MOI ET MES PASSIONS

Cette journée est offerte par la ville de Saint-Hyacinthe et divers organismes siègent sur le Comité organisateur, dont la FADOQ, l'A.R.E.Q., le CLSC-CHSLD, la Société d'Histoire, etc.

Des conférences se tiendront de 10 h à 15 h au Cinéma 8 ( Horticulture,Alimentation, Voyages, Généalogie, Histoire de la ville de Saint-Hyacinthe, etc.);

De 10 h à 15 h , également, des kiosques d'information permettront aussi des échanges ( Ville, Réseau Santé R.-Y., Chambre des Notaires, Communications Québec, FADOQ, CDC, et A.R.E.Q. ) Nous souhaitons que nos membres viennent en grand nombre nous visiter; nous devrions élaborer sur les passions que nous vivons, ( excepté les arts que nous avons exposés l'an dernier ) soit le vélo, les quilles, le golf, le bridge ou le scrabble, les voyages, etc. ). Notre Comité directeur participera et vous accueillera avec joie.

Viactive, Danse et Animation musicale, Jeux et Sports, Souper au Maïs, Bingo dans la soirée de la Maison du bingo, devraient vous permettre de vous amuser et de répondre à notre invitation avec empressement. Nous vous attendons !

Gilberte Chabot-Collette, C. org., Représentant l'A.R.E.Q.

Message du journal

Cette année encore, I'AREQ organise un petit golf .... aniical ... aucun pro du golf mais des retraité(e)s qui veulent s'amuser ensem ble..belle occasion pour des nouveaux Joueurs et joueuses de golf, sans stress.. ni compétition ... Au plaisir de vous rencontrer..Voici les informations necessaires :

Date: Mercredi le 22 Septembre à 14.00 heures. on peut se bâtir un groupe de 4 persoilnes

ou les animateurs feront des "four sum" Lteu: A Rougemont, sur le parcours St-Angèle, faclle et intéressant

(même ptace que par les années passées) Coût: golf: $ 10,00 souper: S N,00 Menu: Boeuf Bourgignon.

Inscriptions: St.-Hyacinthe et région: Marcel Desllets: tel 4450) 773-5386 courriel: [email protected]

Beloeil et région: Gilles Aubry: tel 4450) 467-8350

Date limlte: Mardi le 7 Sept. ( le paiement doit accompagner I'lnscrlptlon)

Gilles Aubry et Marcel Desilets

NOM: ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,--------------------- TaqJhone: -----,-------,--,----------------- D- a . .--------------------------------------------- FV&CCL+WH+~~-W 205 ( c h + ~ ~ V~OWV&Z:ARZQ) R ~ ~ L O M / C W ~ b lw sepbwdwe 2004 R~DUKPUW b: J&Roy--

734, VUDW G ~ e k M o n . t - S W - * h i v e

J 3 H - 5 T 6 W. :46 7 -08 78

n i , d i 3 S . * roui miarrgcr o ierrniinh Y ~ I B prpmier rnw-aîhon t i i ~ %ni) en paiins à rrrues mignees,

à Ottawa, alTec nn il-ès bon temps de i h 52. II &ait ie premier sur decw dails ss cat&gurie (70 ans). L'autre conciirrent pzps :erg'-' iiii1 SGR

parcours. If a vraiment _fait hsiïiieur à son enîi-ailleur, Normand $lénard. Lie son côre, Paul Beauregard a réalisé le marathon (32 km) de course a pieds.

W. 1! a f:3i$ con pargours el? 3 h 49 :55 Brzyo! Brgyc! 3 y ~ c ~ U P E ~ .

EX~CURSION ET THÉÂTRE * . - « La Chè:~rerie » Ge st-r odunat

Vendredi le 6 aoct 2ûû4

Le héâtre de La Cnèvrerie présente la comédie : {{ Tel père.. . Teiie paire », écrite par iviarie- Thkres~ Quinton d jouke pa Roberi Brouii ieiie, Richard Frkçheiie, Suanne Sarçeau d Louis-Martin DeSpa.

8ii30 Dkparill de Si-Eyacinihiie, Fixe a la Cage aux Sporis.

i (It 1 iunA iviusée ciu bronze Q'invemess. Vous aurez l'occasion dc voir, de toucher, (dès i'entrée, on vous offre ie gant blancj aes œuvres cie sculpteurs de réputation intemaiionde.

. -. un30 L~mch sur ie Site historique ae Kinnear's Miiis, viiiage issu de ia rencontre des * ,-,A,, families écossaises, iriandaises, angiaises et canadiennes-françaises vers I auu.

14h00 Visite guidée du Site historique et animation cies iieux par des personnages en costumes d'époque (contes, chansons, rires ei émotions).

15h30 Four nous rendre au Manoir du Lac Wiiliam à BemieMlie, nous emprunterons ies chemins historiques Craig et Sosford, A la dicouverte des muniçipaiitks de St-Jacques- ae-Leedsj Si-jean-de-Brébeur, Iriancie et St-juiien.

l6h30 krrivke au htinoir du Lac William pour un morneni de dkknk ... suivi du souper- buffet des 178ûû.

i 9h3u Départ p u r ie t'né5n-e cie (( La C'nèvrerie » instaiié aans « La Petite Suisse )) quë~écoise, région aès vaionnée située entre Vicioriaviiie ei Tneiford iviines. Visite Lies iieux.

C O ~ T : 75,UO$ par personne (Taxes, service inclus ainsi que pourboire au conducteur) TEh'UE de detente et chaussures confortables T * "m.-nxT LL 3 ~ 1 3 ~ puur ie riîner, rar'raîciiissements ei eau seion vus 'uesuins

Informations : (330j 773-6761 ............................. --------------

UHÈQUE a l'ordre de Kita Houle et COUPUN-IRÉYONSE postés avant le 19 9Üm a : 3273 Avenue. Pratte, Siiite 301, Saint-Hyacinthe , Qc J2S 724

. I

Yen: : .- Prénom :

xciresse : - rue viile

Code postai : Té1 :( )

PROJET DE VOYAGE

ÉVASION AUTOMNALE Venez decouvrir les beaux paysages des regions de

La Mauricie et de Lanaudihre

Il DATE : 28,29 et 30 septembre 2004 DÉPART: Le mardi, 28 septembre à 07h30 (stationnement des Galeries, face à La Cage aux Sports)

JOUR 1 : mardi, le 28 septembre 07h00 : Départ de St-Hyacinthe vers Trois-Rivières en passant par Baie-du-Febvre

Promenade historique et poétique de la ville ( avec un guide personnifiant Benjamen Sulte) Visite du musée des Ursulines et de La Vieille Prison Dîner libre : choix de restaurants sur la rue Des Forges (à vos frais) Usine de pâtes et papiers, la Kruger Les vieilles Forges-&-Saint-Maurice Installation à l'hôtel « DELTA » (piscine intérieure) Souper : table d'hôte (4 services) et coucher à l'hôtel

JOUR 2 : mercredi, le 29 septembre 07h00 : Petit déjeuner à l'hôtel (buffet chaud et fioid) 08h30 : Départ de l'hdtel

Visite guidée de l'église St-Antoine-de-Padoue à Louiseville Visite guidée de la micro-brasserie de St-Paulin (dégustation de bières ) Dîner à La Brasserie (à vos fiais) Départ pour Joliette Visite guidée de la ville (arrêt à la Cathédrale, chez les Moniales Bénédictines et à la Place Bourget) Maison ancestrale Antoine Lacombe (un petit goûter sera servi) Installation A l'hôtel « LE CHÂTEAU JOLIETTE )) Souper : table d'hôte (4 services), soirée avec animation et coucher à l'hôtel

JOUR 3 :jeudi, le 30 septembre 07h00 : Petit déjeuner 08h30 : Départ pour Terrebonne

Visite guidée de « îlede des- ou lins » au vieux Terrebonne La Maison de pays ( produits locaux et artisanat) visite libre Atelier des « Vins du monde et lanaudois )) à Mascouche Dîner libre dans le Vieux Terrebonne ( A vos frais) Départ pour Montréal Visite guidée des studios de Radio-Canada

19h00 : Souper au restaurant « LE RELAIS TERRAPM » à Longueuil (à vos frais) 22h30 : Retour à St-Hyacinthe

CoQt : 365s (en occupation double), incluant : Transport en autocar de luxe Toutes les visites au programme Souper, coucher et petit dkjeuner à l'hôtel « LE DELTA » et à l'hôtel « LE CHÂTEAU JOLIETTE )) Pourboires aux guides NOTE : Les repas du midi, le souper du jeudi et le pourboire au chauffeur ne sont pas inclus.

Réservation avant le le' août Chèque de 365% date du le' août 9 : VOYAGES DES RETRAITÉS DE L'ENSEIGNEMEN

Ginette Brodeur, 2840, Dumesnil, #3, St-Hyacinthe, J2S 658 tel : 261-9147

L'Universitéde Sherbrooke en Montérégie Comité AUTAM Les Maskoutains

Programme de formation continue des aînés (50 ans et +) Session AUTOMNE 2004

Les causeries du lundi (du 27 sevtembre au 22 novembre. relâche le 11 oct.1 27 sept. Saint-Pétersbourg avec Daniel Turcotte, historien 4 oct. Des grands interprètes canadiens avec Claire Villeneuve, musicologue 18 oct. Monsieur et Madame de Frogtegsc avec Marcel Lssssier, M. ès sciences 25 oct. La mondialisation (2) avec Yves Mailhot, ingénieur le' nov. L'acupuncture avec Alain Lesot, acupuncteur 8 nov. Le temps libéré avec Hubert et Claire de Ravinel, ex-enseignants 15 nov. La passion de la connaissance avec Jacques Duj?esne, philosophe 22 nov. L'histoire du costume en N.-France avec Jucynthe Turdx historienne

Le cours du mardi (du 28 se~tembre a . 16 novembre) Histoire de l'Italie avec Claude Sutto, professeur retraité (Un. de Montréal)

Le cours du mercredi (du 29 septembre au 17 novembre) Histoire religieuse du Québec avec Lucien Lemieux, L. Th. et D. en histoire

Ateliers d'écriture du ieudi (du 30 se~tembre au 25 novembre. reIâche Ie 28 oct.) Comment écrire sa vie avec Simon-Xavier Frenette, doctorunt en création littéraire Atelier (1) de 9h30 à 12h00 Atelier (2) de 13h30 à 16h00

Une séance d'information et d'inscription aura lieu Le mercredi, 15 sentembre 2004 à 13h30 au Séminaire de Saint-Hyacinthe, 650 rue Girowd E., Saint-Hyacinthe

Pour de plus amples informations: Isabelle l'Heureux (450-774-7146) Mariette Arteau (450-773-2415) Coumel: gimrto@c~ocablaca

Jeux de Maurice

HORIZONTALEMENT 1. Spécialiste de l'étude du continent américain.

2. Leur homage est en juin. -Abréviation

3. Poulie. - Route nationale. - L'or, l'argent, ... .

4.- Ancienne ville. - Viscère. - Nouvelle.

5. Se rapporte aux Allemands. - Manière d'être.

6. Affl. de l'Eure. - Possessif.

7. Petit gâteau, prénom de notre trésorière.

8. Unité de mesure. - Lentille.

9. Substance organique. - Entrain

10. Monnaie. - Instrument de musique.

11. Nattes. - Localité, pays, local, ... 12. Anneau de cordage. -Austères, dépouillés ...

VERTICALEMENT 1. Écrasante.

2. Ville de I'lnde. - Route rurale.

3. École. - Propriété foncière.

4. Note. - Homme rusé. - Pronom personnel

5. Exaltés. - Commune de I'lndre.

6. A la forme d'un cône. - Qui ont vues le jour.

7. Prénom. - Comme un ver. -Article. - Fatigué.

8. Petite crêpe de riz. - Roche abrasive.

9. Fleuve de France (moins le r). - Poutre. - Prise de lutte.

10. Syndicat. - Étre témoin.

1 1. Abandonné. - Allongée.

12. Qui a du chagrin. - Cale. -Coutumes.

PHRASE SECRÈTE

Citation: Auteur inconnu Placez les lettres de chaque colonne dans la case

appropriée de manière à former une phrase complète.

Les mots sont séparés par une case noire.

SOLUTION DU DERNIER NUMÉRO:

Ce sont les plus vieux poêles qui font les feux les

plus ardents.

T

E

MOTS CROISES

SOLUTION DU DERNIER NUMÉRO:

N E C D R S

Oser le risque

Sourire, c'est prendre le risque de paraître ridicule

V D E Montrer ses sentiments, c'est risquer de montrer son

soi.

Essayer, c'est risquer l'échec

Q R E R E S S L

Espérer, c'est risquer le désespoir

Vivre, c'est risquer de mourir.

(Auteur inconnu, cité par Marguerite Hogue-Charlebois

dans ""Les nouveaux retraités"" , Fides.

E U N E R E T L R A U A R

I M S L U

A l M Q l

P T 1