Vivre A Croix - 143 - Septembre 2013

13
N°143 – Septembre 2013 www.ville-croix.fr Actualités, informations, services Croix récompensée ! Les travaux de l’église St Martin DOSSIER SPÉCIAL Journées du Patrimoine

description

Bulletin Municipal de la ville de Croix, n°143 - Septembre 2013

Transcript of Vivre A Croix - 143 - Septembre 2013

N°143 – Septembre 2013

www.ville-croix.frActualités, informations, services

Croix récompensée ! Les travaux de l’église St Martin

Dossier spécialJournées du Patrimoine

3

Le 11 juin dernier, dans le cadre du 3è concours national des villes sur le thème de la ville idéale, Alain GOUGENHEIM, Adjoint aux finances, et moi-même, avons eu le plaisir de recevoir le prix national de la gestion financière pour la bonne gestion de la commune de Croix.

Cette distinction n’est que la juste reconnaissance de la politique de gestion des deniers publics mise en œuvre avec bon sens par mon équipe dans un contexte de raréfaction des ressources.

Je souhaite, en cette rentrée 2013, la dédier à toutes les Croisiennes et tous les Croisiens :

Aux habitants, à qui nous avons demandé quelques efforts, qui sont de plus en plus nombreux à comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons et la nécessité de contribuer pour partie à la mise en œuvre d’une politique transparente et responsable si nous voulons offrir à nos enfants une ville de Croix toujours plus attentive et rayonnante. Aux employés municipaux, pour l’exceptionnelle culture de gestion qu’ils ont su acquérir dans le traitement des dossiers et qui participent chaque jour à la lutte contre le gaspillage. À l’ensemble du Conseil Municipal, indépendamment de considérations politiques ou partisanes, simplement parce que l’avenir de nos collectivités territoriales se joue maintenant.

Nous devons tous ensemble nous réjouir de l’obtention de ce prix et continuer à œuvrer ensemble dans l’intérêt des Croisiens.

L’autre grande satisfaction de l’été réside évidemment dans le plaisir qu’ont pris les enfants des Centre de Loisirs en participants aux nombreuses activités que nous leur avons proposées : sorties ludiques, activités sportives et culturelles, camping au CMP, kermesse sur l’espace vert de l’ancien centre sportif Pompidou rouvert depuis le printemps et sur lequel nous allons réaliser dans les mois à venir un véritable parc public en préservant les arbres existants dans le cadre d’un aménagement de qualité.

Chaque jour nous avons la volonté d’œuvrer pour la qualité de vie à Croix et le bien être des Croisiens. Une volonté déterminée mais raisonnable qui trouve ses limites dans un budget ambitieux mais maîtrisé.

C’est ce cap que nous continuerons de maintenir dans les mois à venir.

Je vous souhaite une bonne rentrée placée sous le signe de la culture et du patrimoine avec la réouverture de la Villa Cavrois et la fête du Kiosque !

Régis CauCheMaire de Croix

Conseiller Communautaire

L’éditoSommaire

Directeur de la publication : Régis CAUCHE, maire de Croix

Rédaction en chef / rédaction : Blandine DEVULDER, responsable de la Communication, Ville de Croix

Photographe : Thibault LIBBRECHT / Archives de la ville

Régie publicitaire : C’Utile - Tél. 03 20 68 92 98Conception - Réalisation - Impression : Easilyprint - Imprimerie Havet - Tél. 03 21 63 19 19

P. 4 / DeVaNT L’OBJeCTIF

P. 5 / BLOC-NOTeS

Vos rendez-vous incontournables

P. 6 eT 7 / CROISONS L’INFO

P. 8 À 11 / NOTRe DOSSIeR

JOURNEESDU PATRIMOINE

P. 12 eT 13 / aNDRé MISSaNT,

peintre et sculpteur croisien

P. 14 eT 15 / La VILLe aVaNCe

Les projets, les ambitions,

les améliorations dans la ville

P. 16 / PORTRaIT Du MOIS

La famille BARTKOWSKI

P. 18 eT 19 / ReGaRDS CROISéS

Il y a du neuf à la Bibliotheque Pour Tous de Croix-St Pierre !

P. 20 eT 21 / aGeNDa

Vos rendez-vous culturels et festifs.

P. 22 / LIBRe eXPReSSION

5

À VENIR

Bloc-notesVoS RENdEz-VouS INcoNtouRNAblES

Inauguration du nouvel espace Jeunesse

Le 5 mars dernier, l’Espace Jeunesse ouvrait ses portes rue Victor Schoelcher. Ce fut l’occasion de découvrir les nouveaux locaux et l’équipe encadrante  ; de rappeler également que l’Espace Jeunesse s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans souhaitant participer à des sorties culturelles, sportives, de loisirs… ou être accompagnés dans la conduite de projets, notamment professionnels. La ville de Croix profite de la rentrée pour inaugurer le nouvel Espace Jeunesse, le vendredi 13 septembre à 19h. Vous y êtes tous conviés !

L’accueil des nouveaux habitants

Comme chaque année, la municipalité accueille ses nouveaux arrivants au cours d’une cérémonie de bienvenue qui se déroule en la salle des Fêtes G.Dedecker (23, rue Jean Jaurès). Si vous êtes arrivés sur la commune entre le 1er août 2012 et le 1er juillet 2013, réservez le créneau du vendredi 20 septembre  à 19h ! Si vous n’avez pas encore reçu votre invitation, merci de vous faire connaître auprès de notre service Culture au 03 20 28 52 17.

C’est la rentrée au CRC ! Vingt-deux professeurs, une secrétaire et une directrice vous accueillent au Conservatoire à Rayonnement Communal, 27 rue Jean Jaurès, du lundi au samedi durant les périodes scolaires pour vous proposer des activités musicales  : jardin d’éveil dès 4 ans, éveil musical, formation musicale (enfants et adultes), 6 chorales : enfants, adolescents et adultes  ; 2 orchestres de 2e cycle (harmonie et cordes), workshop jazz, culture musicale, musique assistée par ordinateur, musique de chambre, ateliers  : écoute, improvisation, rythmique corporelle, musique à danser, musique contemporaine  ; 16 classes instrumentales, «  Fabrick à Brack 10 000 notes dans ton sac ». Focus sur les nouveautés : ensemble de percussions, orchestre à corde 1er cycle, orchestre d’harmonie 1er cycle, chorale adolescente pour tous et un deuxième cours de « Fabrick à Brack 10 000 notes dans ton sac ». Venez vous y inscrire !Reprise des inscriptions le mardi 10 septembre.Ouverture du secrétariat du CRC :le mardi et jeudi : 16h-18h15mercredi : 9h15-11h15 et 14h15-17h45Informations au 03 20 98 06 07

Octobre Rose : un mois international de dépistage du cancer du sein

Il touche plus de 50 000 femmes chaque année en France. Une femme sur huit y est confrontée. Or le cancer du sein, dépisté tôt, a toutes les chances d’être guéri. Comme chaque année, la ville de Croix se mobilise en faveur de cette opération. Prenez date !Jeudi 3 octobre, de 8h30 à 12h  : point-rencontre à Intermarché organisé par le CMPS en partenariat avec la CPaM de Roubaix-Tourcoing.Samedi 12 octobre : rendez-vous à 10h30 au parc de la Mairie pour la 5e « marche croisienne ». L’arrivée est prévue à 11h30 au centre culturel Jacques Brel, rue Delescluse. Une collation sera offerte à l’arrivée à chaque participant. Mobilisez- vous !

INStANtANéS

Devant l’objectif Découv’Sports 2013

La plupart des associations sportives croisiennes étaient au rendez-vous, le samedi 22 juin après-midi, sur le stade Henri Seigneur pour la 4e édition du Découv’Sports. Quel meilleur moyen pour découvrir une activité sportive que de la tester sur le terrain ! Les Croisiens de tous âges ont pu visiter les différents équipements et salles de sport, rencontrer à chaque stand les responsables bénévoles des clubs, les éducateurs sportifs de la ville, tester... pour le plaisir ou parfois pour dénicher l’activité qui leur correspondait. Football, gymnastique, boxe, j u d o , k a r a t é , b a s ke t , pétanque, tir, tennis de table, natation, vélo, Taï Chi Qi Gong, musculation… la ville dynamique de Croix, en partenariat avec les clubs sportifs, offre de larges possibilités à ses habitants pour la pratique d’un sport. Le palmarès de la saison sportive des clubs croisiens a clôturé la journée, mettant en exergue de belles performances diversifiées en sport collectif comme individuel, masculin et féminin.

Inauguration de l’abri à vélos automatiséLa ville de Croix développe les alternatives à l’automobile et élargit son offre de « transports doux » ! Le vendredi 31 mai sur la Place des Martyrs, avec le soutien de ses partenaires, elle a inauguré son nouvel abri à vélos automatisé et sécurisé d’une capacité de 68 places. Il s’inscrit dans la longue série des 28 abris qui verront le jour en métropole lilloise dans les prochains mois et qui accueilleront entre 18 et 68 vélos grâce aux arceaux à double étage.

4

La Fête du Kiosque à Croix se déroule chaque année le week-end précédant les Journées Européennes du Patrimoine. De Lio à Philippe Lavil et Alain Delorme, en passant par un «  Tribute to Boney M  » en 2012, nombreux sont les artistes à avoir fait les têtes d’affiche à Croix. Cette année encore, la ville fait fort ! C’est Jeanne MaS, chanteuse phare des années 80, qui prendra d’assaut le kiosque de l’Hôtel de ville, le samedi 7 septembre à 20h30. De ses débuts avec «  Toute Première Fois  », «  Johnny, Johnny  », «  En Rouge et Noir » jusqu’à aujourd’hui avec « Les dimanches », « Reste » ou encore «  Gil  », le public savourera, gratuitement, ce son pop rock et « dance » !

Mythique, la Fête du Kiosque !au programme : Jeanne MaS

Remise des diplômes aux « mini-médiateurs » Huit élèves de l’école primaire Lucie Aubrac, âgés de 6 à 11 ans, se sont portés volontaires pour réaliser un travail de prévention auprès de leurs camarades d’école. Résoudre les conflits, sans juger ni prendre parti, ce n’est pas une mince affaire ! Pour mener à bien leur mission, ces élèves ont participé à des ateliers de formation dirigés par le service médiation de la ville. Ces « mini-médiateurs » ont été mis à l’honneur le vendredi 28 juin lors d’un temps fort qui leur était consacré au sein de leur école. Ils se sont vu remettre le diplôme du «  mini-médiateur  » ainsi qu’un gilet offert par la ville de Croix, permettant de les identifier en tant que tel. Avec leur titre de «  mini-médiateurs  », ils peuvent intervenir auprès de leurs camarades lorsque des conflits se présentent. Une démarche originale et un bon moyen pour mieux communiquer et améliorer les relations entre les élèves mais aussi dans leur environnement.

Inauguration du Parc d’activités de la gare Croix-Wasquehal et du bâtiment InnovespaceLe premier bâtiment du Parc d’activités de la gare Croix-Wasquehal a été inauguré le jeudi 20 juin dernier. D’une superficie de 4 ha, ce parc d’activités est l’emblème d’une opération de reconquête urbaine pour maintenir l’activité économique au cœur des villes et d’un partenariat étroit entre les villes de Croix et Wasquehal et la Communauté Urbaine de Lille. Ces derniers ont fait appel à Alsei, développeur immobilier spécialisé « entreprises » pour y implanter son concept d’Innovespace,

nouvelle génération de parc d’activités dédié à l’accueil des TPE, PME et PMI, à la recherche de locaux. À terme, 320 emplois sont attendus sur le site et il en compte aujourd’hui, environ 90. Le 20 juin fut aussi l’occasion de dévoiler la plaque de la nouvelle rue Marcel Delcourt.

Remise des dictionnaires : « Bienvenue dans la cour des grands ! »Au-delà de la coutume, c’est un véritable rite initiatique qui marque le passage entre l’école primaire et le collège ! La ville de Croix a en effet eu le plaisir de remettre aux jeunes élèves de CM2 des écoles élémentaires croisiennes (école St Pierre, Lucie Aubrac, Ste Anne, Jean Jaurès, Jean Lebas et Malraux) un dictionnaire, lors de la traditionnelle remise des dictionnaires le mardi 18 juin après-midi, salle Henri Block. Quant aux élèves de l’école Jean Zay qui n’ont pu être présents ce jour-là, Daniel LANDEAU, Adjoint délégué à la Sécurité et à la Prévention, est allé sur place, le mardi 25 juin dans la matinée, leur remettre le précieux sésame pour leur passage au collège. C’était un moment important pour la ville, l’occasion d’offrir un ouvrage utile aux élèves et de donner un «  coup de pouce  » important aux futurs collégiens. La ville de Croix souhaite, aux élèves de CM2, tous ses voeux de pleine réussite dans leur vie de futurs collégiens !

Espace vert de l’ancien centre sportif Pompidou, juillet 2013

NEWS

Croisons l’info

110 villes ont relevé le défi dont celle de Croix ! Les candidats avaient jusqu’au 30 avril pour déposer leur(s) dossier(s) de participation et proposer, au jury du concours, leurs réalisations innovantes en phase avec la ville idéale. Régis CAUCHE, Maire de Croix, Alain GOUGENHEIM, Adjoint délégué aux Finances, aux Assurances et aux Nouvelles technologies se sont joints pour présenter le dossier de la ville de Croix intitulé «  Un mandat pour redresser les comptes, du réseau d’alerte en 2008 à la restauration des marges de manœuvre en 2012 ».

Dès leur prise de fonction, Régis CAUCHE et Alain GOUGENHEIM ont rencontré le Préfet qui les a alertés sur la situation financière de la ville, laquelle figurait dans le « réseau d’alerte » de l’état. Il leur a demandé de prendre des mesures immédiates et draconiennes pour redresser les comptes financiers de la ville. La municipalité a donc mis en place un plan de redressement des finances de la ville dès la préparation budgétaire 2009 afin de préserver l’avenir des finances communales. Aujourd’hui, grâce à l’implication de tous, le budget est équilibré sans avoir eu recours à de nouveaux emprunts et affiche pourtant de fortes dépenses d’investissement. Cela n’a été possible que par la rencontre de la volonté des élus de maîtriser le budget et la déclinaison d’une véritable culture de gestion sur le

terrain de la part des agents. Après l’analyse, par le jury, du dossier de candidature, la ville de Croix a été retenue pour son excellente gestion des finances publiques. Mardi 11 juin, c’est en l’Hôtel Pomereu à Paris (siège historique de la Caisse

des Dépôts et Consignations), que la ville, représentée par Régis CAUCHE, Maire de Croix et Alain GOUGENHEIM, Adjoint délégué aux Finances, aux Assurances et aux Nouvelles technologies, a été récompensée lors d’une grande cérémonie de remise des prix pendant laquelle 300 personnes avaient fait le déplacement dont de nombreux élus, ministres, journalistes et chefs d’entreprises. Au total, le jury a nominé 68 dossiers parmi les 150 dossiers présentés par les 110 villes candidates.

Les prix ont été remis aux maires par François RIVIÈRE, Président du concours, Stéphane KEITA, Directeur du développement territorial et du réseau de la  Caisse des Dépôts et Guy AMSELLEM, Président de la Cité de l’Architecture.

Pour la première fois, la ville de croix a participé à la 3e édition du concours National des Villes, organisé par l’association « concours National des Villes et des Pôles d’Excellence de cœur de ville », créée en 2008. cette année, le concours était placé sous le thème « A un an des élections municipales, quel est le portrait de la ville idéale ? ». c’est l’occasion, pour les villes de plus de 20 000 habitants qui ont entrepris des projets innovants, de soumettre leur réalisation à l’appréciation du jury.

depuis la délibération du conseil Municipal du 17 novembre 2009, 4 conseils de quartier ont été créés : centre / Saint Martin, Saint Pierre / Mackellerie, beaumont / barbieux et canal / Planche épinoy. dans un souci de développement de la participation citoyenne, les conseils de quartier, bien que basés sur des entités géographiques déterminées, ont été composés pour que chacun d’entre eux présente une diversité sociale et culturelle ainsi qu’une variété en terme de peuplement et d’habitat. C’est pour associer les Croisiens à la réflexion, renforcer la citoyenneté et inciter à construire la « ville de demain », que la municipalité a instauré ce dispositif de démocratie participative.

Croix, récompensée au 3e concours national des villes !

Présidés par Monsieur le Maire et animés par Bernard JOUGLET, Adjoint chargé de la Démocratie

Participative et de Proximité, les conseils de quartier ont réuni à la Maison de la Mackellerie les quelques 30 personnes qui composent chaque conseil à 10 reprises depuis juin 2010 pour aborder divers sujets de la vie courante choisis par les conseillers eux-mêmes et retenus par Monsieur le Maire et Bernard JOUGLET.Le jeudi 6 juin 2013, l’heure était au bilan et Bernard JOUGLET a fait le tour d’horizon des questions posées par les 4 thèmes abordés qui sont la gestion prévisionnelle des espaces publics,

la circulation et les déplacements, la propreté urbaine et la nature en ville. Ce fut aussi l’occasion, pour l’élu, après avoir présenté les réflexions des conseils de quartier, d’aborder les pistes de travail et les premières décisions.Ont été évoqués : la sécurisation des piétons et la création de nouveaux modes de déplacement doux, l’extension des zones bleues, l’amélioration du stationnement, la limitation des vitesses de circulation, la création de « brigades vertes » et de journées éco-citoyennes ou encore la réduction des dépôts sauvages…

Souvenez-vous… En juillet et août 2011, l’école primaire Jean Lebas de Croix (rue Georges POTIE) était en chantier. Une première tranche de travaux, de grande envergure, était opérée pour que les 9 salles de classes (dont la salle informatique et la salle des maîtres) soient aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées (élargissement des blocs-portes). Les menuiseries ont été remplacées ainsi que les rideaux et stores. Enfin, une nouvelle installation téléphonique a été mise en place ainsi qu’un système d’alarme intrusion et un contrôle d’accès (permet de limiter l’accès des locaux aux seules personnes autorisées). L’ensemble des peintures ont aussi été refaites. Un lifting au complet ! 355 694 € ont été nécessaires pour effectuer ces travaux d’envergure et réhabiliter l’école Jean Lebas. Cet été, la seconde tranche des travaux s’attaquait à l’installation d’un ascenseur et d’une rampe d’accès, à l’aménagement de toilettes adaptées et à la pose d’une nouvelle signalétique (le cout de l’opération s’élève à 300 000 € dont une partie est prise en charge par la CAF). Les élèves de l’école Jean Lebas ont la chance d’intégrer une école neuve en cette nouvelle rentrée des classes  ! L’inauguration des nouveaux locaux est prévue samedi 12 octobre à 11 h, en présence de Régis CAUCHE, Maire de Croix, Arnould VANDERSTUYF, Adjoint délégué à l’Enseignement, à la Vie scolaire et à la Restauration, Lilia VALMORI, Inspectrice de l’éducation Nationale chargée des villes de Croix, Mouvaux, Bondues et Wasquehal, Madame LIBRIZZI, Présidente de la CAF du Nord et Madame CLAIS, Présidente de la Direction Territoriale de Roubaix-Tourcoing.

Démocratie participative : Le point sur les conseils de quartiers

Du neuf pour l’école primaire Jean Lebas !

6 7

école Jean Lebas

«  La ville de Croix poursuit sa politique de maîtrise des dépenses publiques, améliorant ses capacités d’autofinancement et poursuivant son désendettement (…) Les bons résultats obtenus en 2010 et 2011 ont permis de relancer l’investissement et sont de nature à envisager les gros travaux prévus sur les prochaines années  avec sérénité ».

extrait de l’analyse financière de l’exercice 2011 par les services de la Direction Générale des Finances Publiques. L’analyse financière de l’exercice 2012 le confirme : « La situation de la commune en ressort satisfaisante ».

doSSIER

Dossier spécial JoUrNées DU paTriMoiNeLES 14 & 15 SEPTEMBRE Ce qu’il ne faut pas manquer à Croix !

8

Les Journées Européennes du Patrimoine constituent, chaque année, le grand rendez-vous culturel

de la rentrée pour un large public qui, à travers les ouvertures et manifestations proposées, peut (re)découvrir, entre amis ou en famille, le patrimoine proche de son environnement quotidien.La ville de Croix, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, l’Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois et l’Office du Tourisme de Roubaix, vous a concocté une belle programmation !

Le 31 décembre 2008, le Centre des Monuments Nationaux, établissement public, placé

sous la tutelle du Ministère de la Culture, prend les rênes du « chantier Cavrois  ». Ainsi  après  la restauration  du «  clos et du couvert  » de 2004 à 2011,  complétée    par  celle du parc  en 2012, la première tranche de travaux, portant sur la réhabilitation des intérieurs du corps central, est en cours d’achèvement. La seconde tranche portant sur les ailes Est et Ouest devrait débuter  prochainement,  ceci dans l’optique d’une ouverture au public à la fin de l’année 2014.Aujourd’hui, certaines pièces principales de la Villa Cavrois retrouvent leur visage d’antan. L’éclairage est refait à l’identique, les marbres verts, jaunes

et noirs ont été réintégrés, une partie des briquettes jaunes de parement a été refaite selon les moules d’origine, le parc, dans sa partie acquise en 2001, a été réhabilité dans son intégralité (miroir d’eau en eau, buis carrés, plantations d’origine…) Aujourd’hui, la Villa Cavrois est en cours de renaissance. Un programme d’acquisitions d’objets provenant de la villa est mené depuis 4 ans, visant à compléter partiellement cette restitution. Il sera visible lors de la réouverture fin 2014.Le CMN donne le coup d’envoi de la visite du «  paquebot Cavrois  » le samedi 14 septembre à 10h30, à l’occasion de l’ouverture de la 30e édition des Journées européennes du Patrimoine. Cette visite, en entrée libre et gratuite, de 10h30 à 17h30, se prolongera jusqu’au dimanche

29 septembre inclus, pour étaler le flux des visiteurs, permettant ainsi à chacun de pouvoir s’imprégner plus librement de l’univers de la famille Cavrois.Outre le parc, les visiteurs pourront découvrir le vestibule, le grand salon, la salle à manger des parents, pièces refaites à l’identique, et la terrasse sud offrant une vue privilégiée sur le parc. Le CMN et des membres de l’Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois seront sur place pour orienter le public et apporter les éclairages nécessaires. Profitez-en maintenant car la villa devrait ensuite être refermée pendant une année jusqu’à son ouverture définitive prévue fin 2014, ouverture qui coïncidera avec la célébration du centenaire de l’existence du Centre des Monuments Nationaux.

dans le numéro d’avril de votre magazine municipal, la rédaction vous annonçait son ouverture au public en automne… Profitant de la 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulera les 14 et 15 septembre prochains, le centre des Monuments Nationaux et la ville de croix vous invitent à pousser les portes de la Villa cavrois, monument emblématique de l’architecture du XXe siècle, devenu une référence internationale dans l’histoire de l’architecture française. ce sera également l’occasion de découvrir, au travers de visites guidées dans la ville, le passé de lieux insolites et par le biais d’une exposition de photos, de pénétrer dans les coulisses de l’église St Martin, actuellement en rénovation et en passe de retrouver la santé. En un mot, venez vivre le patrimoine en mouvement !

Fête du patrimoine

La Villa Cavrois livre ses secrets au public le 14 septembre et joue les prolongations jusqu’au 29 septembre !

9

doSSIER

1110

Dossier spécial JoUrNées DU paTriMoiNeSuite

Rendez-vous samedi 14 septembre à 14h pour le circuit «  découverte du patrimoine croisien » par un passionné de l’histoire croisienne(Durée : 2 heures)Ernest BLEUSE vous proposera un circuit pédestre au départ de la Pharmacie du Parc (1 Avenue de Jussieu). De la « Chapelle Notre-Dame de la Délivrance » ou plus connue sous le nom de « Chapelle du Croquet », l’un des plus anciens sites de la commune situé rue d’Hem, en passant par le secteur des rues Kennedy, Roussel et Holden, vous partirez à la découverte du patrimoine historique croisien.

Pensez à réserver auprès du service Culture de la ville au 03 20 28 52 17.

Rendez-vous dimanche 15 septembre à 10h et 14h pour 2 circuits pédestres guidés par l’Office du Tourisme de Roubaix(Durée : 2 heures)À 10h, au départ de l’eDheC : « maisons et villas dans le quartier de Beaumont »Depuis le XIXe siècle, c’est le lieu de villégiature des familles du textile qui ont fait construire des demeures dans ce cadre verdoyant. Ce circuit vous permettra de découvrir la diversité architecturale du quartier au travers de quelques exemples tels que l’ancien Manoir Motte situé sur le campus de l’EDHEC, la Villa Cavrois (vue de l’extérieur uniquement) et le Château La Fontaine. Balade champêtre ou buissonnière  ;  voyage dans le temps ;  promenade dans de jolis endroits  ; charme insoupçonné  d’une curiosité patrimoniale… quand «  découverte  » rime avec «  bonheur  », « plaisir » et « santé » !

Le nombre de places étant limité, pensez à réserver auprès de l’Office du Tourisme de Roubaix au 03 20 65 31 90 ou à [email protected]

À 14h, au départ de la Mairie de Croix  : « le centre historique de Croix »Le parc de la Mairie était, à l’origine, celui d’une propriété bourgeoise édifiée à la fin du XIXe siècle pour un négociant en laine. Elle portait, à l’époque, le nom de Château de la Croix Blanche pour devenir la mairie en 1923. Ce parc, au cœur de la

ville, est un lieu apprécié des Croisiens qui aiment s’y promener et s’y reposer à l’ombre d’arbres centenaires. Au centre de la partie Sud du parc, se trouve un joli kiosque construit primitivement dans le parc du Château Holden, aujourd’hui disparu et qui, vendu à la ville de Croix en 1900, a été installé sur la place principale de Croix avant d’être déplacé, en 1934, pour trouver sa place actuelle. Pour profiter du parc, il suffit de prendre un peu de temps. S’y attarder, permet de goûter toute la poésie du lieu. Quel bonheur d’admirer ses hêtres dont l’un vient d’être classé «  Arbre Remarquable  » ou ses platanes dont l’un à la ramure ondoyante a été désigné «  Arbre Fantastique  » à l’occasion des manifestations de Lille 3000.Des intérieurs préservés de l’ancien château de la Croix Blanche (actuelle Mairie) au contour de l’église St Martin, cœur historique de la commune depuis le Moyen-âge, ce circuit pédestre vous permettra de découvrir les bâtiments clés du centre-ville.

Pour les amoureux des « balades découvertes »  Focus sur l’église St MartinPour tous les promeneurs du week-end qui aiment se balader pour le plaisir, n’hésitez plus un seul instant ! le long d’un chemin de terre, au fil de l’eau, au détour d’un parc, au cœur du centre historique de votre ville, des panoramas et décors d’exception vous attendent. la ville de croix possède un charme insoupçonné. de la Villa cavrois, au château la Fontaine, en passant par le château de la croix blanche au parc de la Mairie et le quartier de beaumont où le cadre est verdoyant, ou encore l’église St Martin, croix est une des villes de la métropole au riche patrimoine. Alors, suivez le guide car l’aventure est au bout du circuit !

Fermée depuis trois ans, l’église St Martin est en passe de retrouver une seconde jeunesse. Clocher remis à neuf, rénovation totale des peintures (reconstruction des motifs originaux), rénovation des vitraux… l’église St Martin subit un véritable

lifting ! Cet été, ce lieu cultuel a été le terrain de jeu préféré des archéologues. Des tombes et ossements ont été mis à jour à l’endroit de ce qui était le cimetière entourant une église antérieure. L’église St Martin ouvrira ses portes partiellement en cette fin d’année pour une réouverture totale, à la fois cultuelle et culturelle, prévue fin d’année 2014.

Le nombre de places étant limité, pensez à réserver auprès de l’Office du Tourisme de Roubaix au 03 20 65 31 90 ou à [email protected].

Vous pourrez découvrir l’exposition de photos « l’église St Martin en travaux » dans le parc de la Mairie.

12

la Ville de croix se devait d’honorer André Robert MISSANt, l’un de ses anciens croisiens, peintre et sculpteur, dont la virtuosité technique a permis de multiplier les facettes d’une œuvre habitée par un souffle épique. croisien de naissance, venu au monde le 29 août 1908, André Robert MISSANt grandit au sein d’une famille de négociants de tissu. Après des études dans une pension de dottignies en belgique, il suit les cours de l’Ecole des beaux-Arts de Roubaix. Ses premières toiles datent de 1925. c’est au cours de cette même année qu’il commence la sculpture sur bois.

andré Robert MISSaNT, peintre et sculpteur croisien(1908-1977)

Pour s’imprégner de «  l’univers Missant », connaître ce qui animait André MISSANT dans ses œuvres,

la rédaction est partie à la rencontre de Florent VANREMORTERE, neveu d’André MISSANT et toujours aussi passionné par l’œuvre de son oncle…

À 80 printemps, cet ancien directeur de la Caisse d’Assurance Maladie de Tourcoing s’évertue depuis des années à honorer la mémoire de son oncle en organisant quelques expositions en Métropole Lilloise. Florent VANREMORTERE est très actif. Membre de l’association des amis de

Jean Monnet, formateur européen et intervenant au C.N.A.M et à l’IAE de Lille (école Universitaire de Management), deux centres d’intérêt l’animent plus que tout : les enjeux de la construction européenne et « l’Oncle André » ! « En vous disant les choses simplement, sans exagérer, l’Oncle André était un artiste qui savait tout faire. Il n’avait pas besoin d’aller aux Beaux-Arts puisqu’il avait tout dans sa tête. L’imagination était son pouvoir  et toute sa vie, il l’a vécue de son art ! »

De son « Oncle André », il en garde des souvenirs extraordinaires et avec ses mots, il sait transmettre, auprès de son auditoire, une émotion telle que l’on pourrait presque toucher du bout des doigts «  l’Oncle André » et s’immiscer dans son intimité, dans sa sphère artistique. Portraits des plus grandes figures industrielles du textile dans la région, compositions religieuses, natures mortes, dessinateur et sculpteur, André MISSANT est un artiste éclectique. Il a commencé par des oeuvres classiques, s’est intéressé à toutes les techniques d’expression des arts plastiques et était constamment en recherche de nouveaux procédés ou de «  redécouverte des procédés des maîtres anciens  ». Il passait donc des dessins les plus classiques, aux techniques précises qu’il remettait à l’honneur comme celle du dessin «  à la pointe d’argent  » sur des papiers enduits qu’il préparait lui-même. «  Une découverte des grands artistes de la Renaissance ! »L’une de ses particularités était le travail «  en pleine pâte  »  : «  Une technique inimitable, qui lui était très personnelle… Déconcertante au premier abord mais qui, grâce à la distance, suscite l’admiration  », nous confie Monsieur VANREMORTERE.  À la fin de sa vie, il faisait de la pochade en noir et blanc mais aussi en couleur. Un travail dans lequel l’imagination

était au pouvoir, une «  fête de la couleur  ». Pour Florent VANREMORTERE, «  découvrir son œuvre prendrait des heures si l’on veut connaître toutes les facettes de son art ».

En 1936, André MISSANT épouse Lucie HAEDRICH, «  son adoration  » dont il a fait plusieurs portraits. Elle est alors secrétaire de l’entreprise Vermeulen Matériaux. Ils vivront dans un appartement au centre de Roubaix dans lequel le peintre avait aménagé son atelier. Il pouvait alors laisser libre cours à son imagination et pencher ses états d’âme sur le papier. «  Tante Lucie devait cacher quelques-unes de ses œuvres  dans de petits cagibis de peur que l’Oncle André les détruise de colère. L’art, c’était sa vie en dehors de l’adoration qu’il vouait à Tante Lucie qui devait cependant supporter son «  phénomène de mari » ».

À sa mort à Roubaix en 1977, André MISSANT a laissé derrière lui un patrimoine artistique extrêmement diversifié et « qui mérite d’être reconnu  », selon les mots admiratifs de son neveu Florent. Aujourd’hui, il y a des possesseurs de tableaux d’André MISSANT à Croix, Roubaix (au Musée de la Piscine notamment), mais aussi un peu partout dans le monde…

andré MISSaNT sera mis à l’honneur à l’automne, à partir du 1er octobre, en Mairie.

entrez dans son univers…

Lucie MISSANT par André MISSANT, « jeune épouse »

13

14 15

VIE locAlE

La ville avance

La ville de Croix a engagé, cette année, une réflexion sur l’opportunité et la faisabilité d’un nouvel équipement sportif au stade Sandras (situé dans le quartier St Pierre à la limite du quartier Centre de la ville de Croix) pour accueillir des terrains de tennis et un boulodrome.

À cette occasion, les résultats favorables des études préalablement menées ont conduit la Ville de Croix à retenir le principe d’un aménagement de 3 terrains de tennis couverts accompagnés de 2 terrains de tennis découverts ainsi que des boulodromes intérieurs et extérieurs de 12 pistes chacun. Ces installations seront, bien entendu, complétées de locaux abritant un club house pour chacun des 2 sports pratiqués, des vestiaires et autres installations techniques. Ce nouvel équipement sportif devra ainsi permettre la pratique de la compétition de niveau régional.

Pour ce faire, un concours d’architecture a été lancé en avril dernier pour sélectionner l’équipe qui aura en charge de conduire les études de conception de ce nouvel équipement. Les travaux devraient démarrer en mai 2014 pour une durée prévisionnelle de 18 mois.

La rédaction aura le plaisir de vous présenter prochainement les esquisses du projet !

Bientôt un équipement sportif sur le stade Sandras !

Des dégradations naturelles mais amplifiées par des développements fongiques ont conduit, le 25 février 2010, à l’effondrement partiel de certaines voûtes des parties basses. Ces désordres particulièrement graves ont imposé la fermeture de l’édifice au public et à la programmation de travaux de rénovation intégrale de l’église, sur les extérieurs comme dans les intérieurs. Les travaux concernent particulièrement la restauration des maçonneries en brique, des pierres de taille, des sculptures en pierre et du dallage ; la mise en place d’une couverture neuve en ardoise et d’une couverture neuve en zinc pour le clocher  ; la restauration des voûtes en ossature bois et enduit plâtre et la réfection des décors moulés et sculptés ainsi que des peintures murales. Ces travaux sont prévus en trois phases (nef, transept et chœur) qui seront réalisées sur une durée prévisionnelle de trois ans, ce qui permettra une réouverture complète au cours de l’année 2015. Néanmoins, les travaux intérieurs devront tenir compte du

souhait de la ville de Croix de rouvrir l’édifice successivement, au fur et à mesure de l’avancement des trois phases de l’opération. Ainsi, la nef sera rouverte à l’issue de sa restauration au début de la phase 1, c’est-à-dire en fin d’année 2013, puis suivront les bas-côtés de la nef à l’été 2014. Bien entendu, des clôtures étanches seront établies pendant chaque phase entre les zones ouvertes et fermées, et les accès nécessaires seront aménagés pour le public. La phase 2 sera engagée dès cet été pour un démarrage des travaux correspondants en septembre après une mise en place de l’échafaudage dans le transept au cours du mois d’août. Par ailleurs, le Service Régional de l’Archéologie a sollicité en novembre 2012 une campagne complémentaire de fouilles compte tenu de l’intérêt soulevé à la suite des fouilles préventives conduites en avril 2012. Cette nouvelle intervention des archéologues, financée par la municipalité comme le veut la réglementation, a été engagée en juin

dernier pour permettre à la fois une intégration optimale dans le calendrier des travaux mais également pour offrir le temps nécessaire aux recherches scientifiques et ainsi compléter la connaissance générale de l’histoire de la ville de Croix. Il est prévu de présenter les premiers résultats des fouilles archéologiques lors de la journée du patrimoine afin de témoigner de la richesse des découvertes patrimoniales qui ont révélé les marques des édifices ancestraux.

(Montant de l’opération : 5 M€ avec une participation de la DRAC de 35 % environ)

Coup de projecteur sur les travaux de l’église St Martin

L’un est polonais, l’autre est américaine et la passion qu’ils vouent tous les deux pour la danse les a réunis. Lui, c’est Waldemar. Il entre au Ballet du Nord de Roubaix en 1984 où il interprétera, pendant 20 ans, des rôles de danseur soliste. elle, c’est heidi. aux états-unis, elle incarnera le rôle de soliste dans notamment Casse-Noisette et Cendrillon puis est engagée, en 1991, au Ballet du Nord comme maîtresse de ballet. au-delà de la passion qui les unit pour la danse, c’est un véritable coup de coeur qui s’opère. Ils ont choisi la ville de Croix pour s’installer et y ouvrir leur école de danse dont la réputation à l’étranger n’est plus à faire. Les Bartkowski nous ouvrent leur univers…

C’est à Croix qu’ils posent leurs valises !Engagé comme danseur au Grand Théâtre de Poznan, Waldemar BARTKOWSKI collabore avec le chorégraphe polonais Conrad DRZEWIECKI, directeur du théâtre polonais de la danse de Poznan. Arrivé en France en 1981, il est danseur à l’Opéra de Lille sous la direction de Monsieur DELFOS avant d’entrer, en 1984, au Ballet du Nord où il interprète pendant 20 ans des rôles de soliste notamment pour Roland PETIT, grande figure de la chorégraphie française. Il collaborera également avec Elisabeth PLATEL, danseuse étoile à l’Opéra de Paris. Quant à Heidi, elle est formée à l’école de danse du Ballet Pacifia de Laguna Beach (Californie). Elle sillonne les états-Unis pour incarner Casse-Noisette, Cendrillon, Giselle, Les Sylphides… C’est en 1991 qu’elle rejoint le Ballet du Nord de Roubaix en tant que maîtresse de ballet pour le Centre Chorégraphique National. « Mon rôle était de veiller à la mise en scène du répertoire.

J’ai eu la chance de travailler avec des artistes comme Jean BABILEE, danseur, chorégraphe et acteur français, figure marquante de la danse classique ». Après un parcours professionnel dense à travers la France et l’étranger et surtout un coup de foudre opéré sur les planches du Ballet du Nord, ils décident de transmettre leur expérience et leur passion au public. « Après de nombreux voyages, il fallait prendre une décision. Il y a un temps pour tout ! Nous voulions transmettre notre métier. Au début, nous pensions nous installer aux états-Unis pour créer notre école de danse mais une belle opportunité s’est proposée à Croix. Quand nous avons visité les locaux, rue Eugène Guillaume, nous avons immédiatement adhéré ! Nous voulions nous installer ici, à Croix ». Et depuis 2007, l’école de danse BARTKOWSKI bat son plein !

Des cours de danse donnés dans les « règles de l’art » mais pas seulement…Faire revivre la danse classique  ! Telle est la priorité des BARTKOWSKI ! Initiation à la danse pour les tout-petits, danse classique, danse contemporaine, stretching/mise en forme pour les adultes, il y en a pour tous les goûts et les niveaux. Waldemar et Heidi BARTKOWSKI dispensent, à deux, 33 cours par semaine et accueillent leurs élèves dans deux salles de danse : la salle « Alphonso Cata » et le « studio Zali ». En cette 6e saison, l’école compte environ 170 élèves âgés de 4 à 60 ans. L’école de danse BARTKOWSKI est aussi un lieu de vie, d’échanges et de découvertes. «  Nous avons monté plusieurs projets avec le Conservatoire à Rayonnement Communal. Le dernier en date était le spectacle de fin d’année en 2012 intitulé « Le tour du monde en 60 minutes » ». Il y a 4 ans, Waldemar BARTKOWSKI a réalisé une chorégraphie avec l’orchestre de Douai et les danseurs du « Royal Ballet » d’Anvers, qui a été présentée au Gayant Expo de Douai. Plus de 2 000 personnes ont assisté au spectacle ! Les élèves de l’école de danse BARTKOWSKI ont eu la chance de suivre les répétitions. « L’école de danse n’est pas seulement une école de danse, c’est aussi un lieu culturel ! Nous proposons à des artistes peintres, photographes… de venir exposer leurs œuvres ». Par ailleurs, depuis cette année, les BARTKOWSKI proposent les « jeunes ballets ». Ce sont des cours

ouverts aux élèves qui ont un niveau avancé en danse classique. « À terme, nous espérons monter une compagnie de jeunes danseurs professionnels qui présenteraient des spectacles en région, en France et à l’étranger ». À Croix, l’école de danse BARTKOWSKI a déjà ses « petits rats de l’opéra ». Cette année, elle a inscrit quelques-uns de ses élèves à des stages de danse à l’étranger. Cet été, certains ont donc migré vers Londres, les états-Unis… « Notre fille de 14 ans, Ania, a été acceptée à l’Opéra de Paris pour 10 jours et en Californie pour 3 semaines ». De la rigueur, certes, mais les BARTKOWSKI ont cette faculté à transmettre, à leurs élèves, leur savoir-faire en douceur. À coup sûr, ils « sont à bonne école ! »

Portrait du mois

VouS

aRaBeSQueS, PaS De BOuRRé, SauTS De ChaT… BIeNVeNue CheZ LeS BaRTKOWSKI !

16 17

Pour les retardataires, vous avez jusqu’au 16 septembre pour vous inscrire. Faites vite !Studio BARTKOWSKI13 ter, rue Eugène Guillaume à CroixTél : 03 20 36 53 27Mail : [email protected]

Regards Croisés

zooM SuR

De sa passion, elle en fait un second « métier » ! Croisienne depuis 2007, Marie-Odile MARCHAND a très rapidement investi la Bibliothèque Pour Tous de Croix-St Pierre. Informaticienne en freelance, c’est ici qu’elle aime se détendre après une journée de travail. « Venir à la bibliothèque le soir me calme. C’est un déstressant ! ». Arrivée en tant que lectrice en 2008, elle sympathise avec l’équipe de bénévoles de la bibliothèque et s’intéresse aux activités proposées. Une bonne ambiance, des missions diversifiées, un public qui se renouvelle sans cesse… .En discutant avec Agnès DEMOUVEAUX, alors responsable de cette bibliothèque depuis plusieurs années et avec des membres de l’équipe de bénévoles, son projet se précise davantage si bien qu’en 2009 Marie-Odile MARCHAND commence à participer à la vie de la bibliothèque, toujours très bien entourée d’Agnès DEMOUVEAUX et son équipe.« Pendant un an, Agnès m’a apporté « les billes » pour me faire au fonctionnement de la bibliothèque. J’ai également été formée pendant les permanences ». En septembre 2012, Agnès annonce son départ et c’est tout naturellement que la passation des pouvoirs s’est opérée.

Du cœur à l’ouvrage !Depuis cet été, Marie-Odile est la nouvelle responsable et cette fonction lui sied à merveille. Véritable passionnée de lecture, dynamique et à l’écoute des autres, dès que son emploi du temps d’informaticienne le lui permet, elle vient à la bibliothèque pour accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches, les orienter dans leur choix de lecture... « Avec toute l’équipe, nous essayons d’être à l’écoute du lecteur. Ce qui est essentiel, c’est l’échange et nous privilégions le goût du lecteur ». Et pour que tous, petits et grands, aient un large choix d’ouvrages, la Bibliothèque de Croix-St Pierre part en quête de nouveautés tous les mois  ! « Nous achetons en moyenne 20 livres par mois ! Au total, près de 4 000 livres sont à la disposition du public, dont 1 500 pour les plus jeunes qui viennent d’ailleurs de plus en plus nombreux les consulter ! ». Deux fois par an, Marie-Odile MARCHAND se rend au Centre Départemental Nord Flandre à Lille, l’antenne nordiste de l’Union Nationale Culture et Bibliothèques Pour Tous, et rencontre les responsables des bibliothèques du réseau pour faire le point sur les nouveautés, les événements à programmer au cours de l’année… Elle gère également les aspects administratifs et informatiques. « La bibliothèque Croix-St Pierre a été équipée, courant 2010, d’un système informatique permettant de gérer le prêt des livres. En 2012, le système était opérationnel et les bibliothécaires peuvent depuis, saisir les livres, c’est-à-dire gérer les flux de sortie et d’entrée des livres empruntés  ». Bien loin de «  tourner la page  », c’est avec passion que Marie-Odile MARCHAND transmet le « plaisir de lire » auprès du public. Et quand, pour une fois, on lui demande ce qu’elle aime, elle nous répond  :  «  J’ai une petite faiblesse pour les policiers et les documentaires ».

Dans la peau d’une bibliothécaire…Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui, c’est le moteur de Janine HAZARD qui s’implique depuis 13 ans au sein du réseau associatif Bibliothèque Pour Tous. Bibliothécaire en région parisienne pendant 7 ans, elle arrive à Croix en 2007. Toujours aussi animée par sa fonction, affectionnant les rencontres avec ses lecteurs… Bibliothécaire, c’est sa vocation ! « À mon arrivée à Croix, je suis allée à la Bibliothèque Pour Tous de Croix-Centre en espérant pouvoir rejoindre l’équipe mais elle était déjà au complet. C’est à Croix-Centre que l’on m’a suggérée de venir, ici, à Croix-St Pierre. Et depuis 6 ans, je m’occupe des permanences à la bibliothèque. Nous avons de la chance, ici à Croix, d’avoir deux bibliothèques ! » Janine HAZARD n’a pas échappé à la règle et comme toute bibliothécaire, elle a suivi une formation d’un an, à raison d’une journée par mois, quand elle était domiciliée en région parisienne. Elle a ainsi appris à mieux connaître l’association, les genres littéraires et le classement des livres selon la « classification de Dewey ». C’est de cette façon que les livres sont classés et cette méthode est utilisée dans presque toutes les bibliothèques.

Les missions des bibliothécairesÀ la Bibliothèque Pour Tous de Croix-St Pierre, les bibliothécaires s’occupent des permanences. « Les lecteurs nous font confiance, il faut les connaître, d’où l’importance de ces permanences et notamment le week-end. C’est également l’occasion de lier connaissance  ». Lors de celles-ci, elles guident parfois les lecteurs en fonction de leurs goûts. Chaque mois, elles établissent un choix de livres à acheter en fonction des demandes,

de l’actualité des parutions et des crédits disponibles ; avant de les mettre à disposition des lecteurs, elles les équipent puis les enregistrent informatiquement en prenant soin de les indexer (titre, auteur, date d’édition, contenu…) et cela, pour les retrouver plus facilement. C’est avec un dynamisme certain, que certaines d’entre elles mettent aussi sur pied des animations originales pour mobiliser les lecteurs et particulièrement les enfants. « Nous organisons des spectacles de marionnettes en collaboration avec la bibliothèque de Croix-Centre. Cela apporte beaucoup de gaieté ! ». Du dynamisme, de l’enthousiasme, de la méthode, de l’organisation, un sens du contact évident… mais surtout l’amour des livres et de la lecture, c’est tout cela que l’équipe de la Bibliothèque Pour Tous de Croix-St Pierre transmet à ses lecteurs !

IL Y a Du NeuF À La BIBLIOThèQue POuR TOuS De CROIX-ST PIeRRe 

Croisienne depuis 2007 et informaticienne de profession, Marie-Odile MaRChaND a le sens du contact, aime informer et faire partager ses dernières pépites en matière de lecture. elle a décidé de s’investir personnellement en donnant un peu de son temps au profit de la Bibliothèque Pour Tous de Croix-St Pierre dont elle a pris les rênes cet été. Proximité, accueil personnalisé de chacun des lecteurs, recommandation de nouveautés littéraires… c’est entourée d’une équipe de 12 autres bénévoles que Marie-Odile MaRChaND se donne à cœur joie dans sa nouvelle fonction de responsable de la Bibliothèque Pour Tous de Croix-St Pierre.

19 18

Pour emprunter des livres :Abonnement par famille : 11 € / an Participation aux frais : 1 € pour un livre adulte (0,50 € pour certains) / 0,30 € pour un livre jeunesse

horaires Bibliothèque : Mardi de 9h30 à 11h30Mercredi de 9h30 à 11h30 et de 16h à 17h30 Vendredi de 9h30 à 11h30Samedi et dimanche de 10h à 12h

Renseignements par mail à [email protected]

20

MuSIQue

21

SoRtIR

L’agenda croisien

DaNSe

ThéâTRe

éVéNeMeNTS

éVéNeMeNTSVendredi 27 septembre à 20h30                             « Mustapha fait du théâtre » - One man show Tarifs : 8 € / 6 € / Crédits Loisirs - M.J.C de Croix Renseignements au 03 20 72 42 12 ou à www.mjcroix.com

Vendredi 4 et samedi 5 octobre à 20h30Dimanche 6 octobre à 16h                             « Le Prénom » par l’association La Bise du jeudiSalle Jacques Brel - Plus d’informations début septembre

Du lundi 21 au jeudi 31 octobre                             Festival de marionnettes par le Théâtre La Guignotte Salle Jacques Brel- Tarifs : 4 € / 3 € Renseignements au 06 77 23 14 80Plus d’informations début septembre

Samedi 16 novembre à 17h                             « Pierre et le loup » par La Cie Plastilina, invitée par la Manivelle Théâtre Salle Jacques BrelTarifs : 7 € / 5 € - Renseignements au 03 20 26 26 84

Samedi 23 novembre à 20h30Dimanche 24 novembre à 15h30                             « Le refuge » par (La Parenthèse) Théâtre Salle Jacques Brel - Tarifs : 10 € - Renseignements et réservations à [email protected]

Samedi 30 novembre à 17h                            « Taffy et la première lettre »par la Manivelle Théâtre - Salle Jacques BrelTarifs : 7 € / 5 € - Renseignements au 03 20 26 26 84

Dimanche 1er septembre de 8h à 17h Braderie de Croix, rue Amiral Courbet

Samedi 7 septembre de 13h à 19h  Braderie de la St Gilles, rues du centre-ville

Samedi 7 septembre à 20h30 Fête du KiosqueConcert gratuit de Jeanne MaS Parc de l’Hôtel de Ville - Renseignements au 03 20 28 56 17

Samedi 14 et dimanche 15 septembre « 30es Journées européennes du Patrimoine » - Du 14 au 29 sept. de 10h30 à 17h30 : visite de la Villa Cavrois - 14 sept. de 14h à 16h (départ de la Pharmacie du Parc - 1 Avenue de Jussieu) : circuit pédestre « découverte du patrimoine croisien » - 15 sept. de 10h à 12h (départ de l’EDHEC)  : circuit pédestre « maisons et villas dans le quartier de Beaumont » et de 14h à 16h (départ de la mairie de Croix) : circuit pédestre « le centre historique de Croix »

- 15 sept. : expos photos « L’église St Martin en travaux » + « L’imagination au bout des doigts »(parc de la Mairie) Plus d’infos dans notre Dossier Spécial !

Samedis 14, 21 et 28 (14h-18h)Dimanches 15, 22 et 29 septembre (14h-18)Ouverture de la chapelle du CroquetVisite guidée par Ernest BLEUSE les dimanches 15, 22 et 29 de 10h à 12h.Rdv pour la visite à l’angle de la rue d’Hem et du Grand Boulevard. Réservations au 03 20 28 56 17.

Lundi 16 septembre C’est la rentrée de la MJC / Maison Pour Tous 93, rue Jean Jaurès - Informations sur la reprise des activités au 03 20 72 42 12 ou à www.mjcroix.com

Dans le cadre de « Octobre Rose »Jeudi 3 oct. de 8h30 à 12h : point-rencontre à Intermarché organisé par le CMPS en partenariat avec la CPAM de Roubaix-Tourcoing.Samedi 12 oct. : rendez-vous à 10h30 au parc de la Mairie pour la 5e « marche croisienne »

Du jeudi 3 au dimanche 6 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h exposition «  holden » par le Club d’histoire de Croix - Salle des Fêtes Dedecker Entrée libre

Samedi 12 octobre de 14h30 à 18h « Fête du livre » M.J.C de Croix - Entrée gratuite Renseignements au 03 20 72 42 12 ou à www.mjcroix.com

Dans le cadre de la « Semaine Bleue »Mercredi 16 octobre de 12h à 18h : Banquet des aînés Salle des Fêtes Dedecker - Réservation uniquement le matin au CCAS

2, rue Léon Déjardin ou au 03 20 27 04 69 (une participation sera demandée).

Samedi 19 oct. à 15h :« La vie en rosse ! » par l’atelier théâtre Générations ComplicesSalle Jacques Brel - Entrée gratuitesur réservation obligatoire au 03 20 28 52 17

Lundi 11 novembre à 10h30 « Commémoration du 11 novembre »Cimetière de Croix

Vendredi 6 et samedi 7 décembre « TeLeThON 2013 » Plus d’informations dans votre prochain numéro.

Samedi 12 octobre de 19h à 23h30Dimanche 13 octobre de 15h à 20h « Week-end Country »Salle des Fêtes Dedecker - Tarifs : 6 € - Renseignements au 06 50 89 41 47 ou à [email protected]

Vendredi 18 octobre à 20h30« SOMaBOGOTa » - concert Rock Salle Jean Cocteau - Tarifs : 8 € / 6 € / Crédits Loisirs - M.J.C de Croix Renseignements au 03 20 72 42 12 ou à www.mjcroix.com

Dans le cadre de la « Semaine Bleue »Dimanche 13 octobre à 15h « après-midi récréatif aux Ogiers » avec l’Accordéon Club de CroixJeudi 17 octobre à 15h« hommage à edith Piaf »Salle Jacques Brel - Entrée gratuite sur réservation obligatoire au 03 20 28 56 17Dimanche 20 octobre à 15h« Je chante pour toi »Salle Jacques Brel Entrée gratuite sur réservation obligatoire au 03 20 28 56 17

Du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre à 20hFestival GospelSalle des Fêtes Dedecker - Plus d’informations début septembre

Lundi 11 novembre de 11h30 à 12h15 « L’aubade » par la Musique Municipale de Croix CRC, salle Debussy

Samedi 16 novembre à 18haudition de Ste Cécile par l’Accordéon Club de CroixEglise St Pierre

Mercredi 20 novembre à 19h« hilarissimo » par la Cie hilaretto Dans le cadre de la Ste Cécile et du Festival Liaisons MusicalesSalle des Fêtes Dedecker Entrée gratuite sur réservation au 03 20 28 56 17

Dimanche 24 novembre à 16hConcert de la Ste Cécile par la Musique Municipale de CroixSalle des Fêtes Dedecker Entrée gratuite

Mercredi 27 novembre à 19h« Le tour du monde en 80 voix » par KhalidK Dans le cadre de la Ste Cécile CRC, salle Debussy Entrée gratuite sur réservation au 03 20 28 56 17

Jeudi 28 novembre à 20h30« James haRMaN » - concert BluesSalle Jean Cocteau - Tarifs : 17 € / 14 € / Crédits LoisirsM.J.C de Croix Renseignements au 03 20 72 42 12 ou à www.mjcroix.com

« On sent monter une crise majeure, une crise de régime ». Quelques jours avant que n’éclate l’affaire CAHUZAC, François FILLON a eu ces mots prémonitoires.Il a ainsi posé le juste diagnostic sur ce que nous vivons actuellement : une crise majeure qui peut soit tout emporter, soit appeler un sursaut.Depuis 2009, à Croix, nous avons pris le « tau-reau par les cornes » dans une ville à la situation

financière préoccupante : surendettement, emprunts toxiques, incapa-cité à investir pour le patrimoine…En 5 ans, nous avons diminué la dette de 26 %, ramené le taux d’em-prunts toxiques de 85 % à 30 % !Oui, à Croix, nous sommes pour le sursaut. Nous sommes les défenseurs d’une gestion sérieuse et responsable des deniers publics parce que nous voulons une ville en mouvement, capable de s’adapter aux attentes des Croisiens, capable de renouveler ses services et ses équipements comme nous l’avons fait à la piscine ou sur le terrain Debuck. Nous voulons une ville qui agit, qui se concentre sur ce qui compte vrai-ment : la propreté et la qualité de la ville, la petite enfance, les personnes âgées, la sécurité, l’emploi…Mais le temps où les villes pouvaient tout faire est révolu ! Elles n’en ont plus ni les compétences, ni les moyens !Il est fou de croire que l’on pourrait tout faire à crédit dans une ville, illu-soire de ne pas voir que la dette d’aujourd’hui fait les impôts de demain, irresponsable de sacrifier l’intérêt du court terme à la vision du long terme… Qui agirait ainsi dans son cadre familial ?Le temps n’est pas aux concours de promesses démagogiques, aux discours moralisateurs ou à la fausse transparence. Le temps de l’ac-tion rapide et décisive est venu.Marquer la volonté de rendre la vie à Croix encore plus agréable par davantage de sécurité, plus de propreté sont des signaux forts. Donner une priorité claire en faveur de l’enfance, de la jeunesse et des séniors. Afficher la volonté d’agir pour maintenir et développer l’activité commer-ciale sur notre territoire. Voilà une vision claire de l’avenir pour faire de Croix une ville encore plus belle, encore plus agréable à vivre et toujours plus accueillante.

alain GOuGeNheIM Adjoint délégué aux Finances,

aux Assurances et aux Nouvelles technologies

LIBReS...expressions

Du provisoire qui dure...Cette année encore de nombreux enfants croisiens inscrits en centres de loisirs ont été privés d’espaces verts et de centres aérés. Certains se sont de nouveau retrouvés dans les établissements scolaires connus ou fréquentés au cours de l’année et qu’ils retrouveront en septembre !

Pourtant, le centre de Beaumont aurait pu les accueillir, la barrière séparant les espaces publics/privés ayant été posée, c’était la condition donnée par Monsieur CAUCHE pour ré-ouvrir ce parc.

Personne ne comprend son obstination à vouloir priver les Croisiens de cet endroit magnifique. Rien n’interdisait de l’ouvrir et d’y organiser, dès cet été, des nouvelles activités pour le bonheur et l’épanouissement des enfants qui auraient pu bénéficier d’un cadre exceptionnel pour s’adonner à leurs jeux favoris.

Il a donc fallu réduire les lieux d’accueil faute d’espaces, d’autant que des écoles étaient en travaux. Alors, le conservatoire a été cette année encore réquisitionné bien que le Maire avait assuré que c’était exceptionnel en 2012 !

En effet, certaines dégradations ayant été à déplorer, la municipalité avait décidé de ne plus utiliser ce lieu pour accueillir des enfants hors période scolaire. Il faut dire que les locaux, et notamment les sanitaires, ne sont pas adaptés à l’accueil en centre de loisirs.

Mais qu’à cela ne tienne, la non-fréquentation du parc de Beaumont, son abandon depuis 2 ans auront permis à Monsieur CAUCHE de réaliser des économies. Question de priorité !

Francine LaNGeVINPrésidente du Groupe Croix Autrement

Conseillère municipalewww.croix-autrement.fr

tRIbuNE

Libre expressionListe d’union Pour l’avenir de Croix (Majorité)

Croix autrement (Opposition)

22