n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

12
Jeunesse : Les Héros des enfants débarquent en stations p. 2 Gastronomie : La cuisine bio d’Odile p. 4 Culture : Marion Guénal fait son festival à Val Cenis p. 5 Sport : Le ski freestyle p. 6 et 7 L’agenda : Sorties, concerts, spectacles... p. 8 et 9 Expos : Les musées en Terra Modana p. 10 Les infos pratiques : Artisans, services sociaux, urgence... p.11 Agriculture : La tarine en tête d’affiche p. 12 143 Mars 2014 Le skieur freestyle Max Vince au fort de Ronce (Mont Cenis). Photo ©Alban Pernet www.albanpernet.com

Transcript of n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

Page 1: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

Jeunesse :Les Héros des enfants débarquent en stations p. 2

Gastronomie :La cuisine bio d’Odile p. 4

Culture :Marion Guénal fait son festival à Val Cenis p. 5

Sport :Le ski freestyle p. 6 et 7

L’agenda :Sorties, concerts, spectacles... p. 8 et 9

Expos :Les musées en Terra Modana p. 10

Les infos pratiques :Artisans, services sociaux, urgence... p.11

Agriculture :La tarine en tête d’affiche p. 12

n°143 Mars 2014

Le skieur freestyle Max Vince au fort de Ronce (Mont Cenis). Photo ©Alban Pernet www.albanpernet.com

Page 2: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

Qu’on se le dise, Terra Modana

est le nom du territoiretouristique du canton

de Modane...

Février 2014. Journal gratuit d’information touristique et des patrimoines des habitants des sept communes du canton de Modane :

Aussois, Avrieux, Fourneaux, Le Freney, Modane, Saint-André, Villarodin-Bourget et des trois stations, Aussois, La Norma, Valfréjus.

Site internet : www.terramodana.com E-mail : [email protected]

Dernière corvée de neige pour cesmilitaires en caserne à Lanslebourg.Les plaques fondent peu à peu dansles alpages, la montagne sort de l’hi-ver, le linge est étendu au balcon etsèche tranquillement au soleil. Dansla cour, il ne reste que quelques cen-timètres de neige. Mais à l’arméecomme à l’armée ! Des pelles, despioches et la carriole est vite remplied’une neige de printemps qu’on ima-gine lourde et gorgée d’eau.

Dernière corvée de neige ? Rien n’estmoins sûr ! En Haute Maurienne, les

chutes de neige tardives peuventêtre aussi soudaines que violentes.En avril 1969, il était par exempletombé plus de 170 centimètres deneige en moins de 24 heures àBessans. Un coup de Lombarde trèslocalisé : il n’était tombé “que”72 centimètres au Mont Cenis. Bref,mars n’est pas encore vraiment leprintemps en Haute Maurienne et cesmilitaires du début du XXème siècle lesavaient sans doute bien. Pelles,pioches et skis étaient bien loin deretrouver la remise.

Neige de printempsVVuuee dd’’hhiieerr

©D

uver

ney

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 2

Point Info Tourisme de la Maison

Cantonale

Ouvert du lundi au vendredide 9h à 12h et de 14h à 18h

Maison Cantonale, 9, placeSommeiller 73500 Modane

[email protected]

Tél. : 04 79 05 26 67

Les héros des enfants font le show

Dora, Bob l’Eponge et les Tortues Ninja débarquent àValfréjus et à La Norma. Un grand show pour petits etgrands au profit des enfants hospitalisés.

C’est devenu un rendez-vous de la saison. La tournée Nickelodeon revient unenouvelle fois en Haute Maurienne. Les héros de cette chaîne de télévision jeu-nesse seront à Valfréjus le 4 mars et à La Norma le 5. Dora l’exploratrice, Bobl’Eponge et les Tortues Ninja seront sur scène pour un spectacle entre danseet musique. Une véritable comédie musicale avec effets spéciaux et écransgéants. Willy, l’animateur star de lachaîne sera également présent avecune troupe de danseurs.

Une participation symbolique de1 euro par personne est demandée àl’entrée. La tournée Nickelodeon per-met en effet de récolter des fonds auprofit du “Rire Médecin”. Une associa-tion qui intervient auprès des enfantshospitalisés. Des clowns viennentrencontrer les petits malades pourjouer avec eux et les faire rire. Desmoments de bien être qui facilitentaussi la guérison.

Le 4 mars à Valfréjus : parade en stationà 13h30 puis spectacle à 17h et à 19h àla salle du Thabor. PhotoCall à 20h.Le 5 mars à La Norma : spectacle à17h et à 19h en salle d’animation.

A vos lignes !La pêche ouvre le 8 mars. Il est possibled’acheter ses permis de pêche à la Maisoncantonale (du lundi au vendredi de 9h à 12het de 14h à 17h. Paiement par chèque ouespèce uniquement). L’espace public numé-rique de la Maison cantonale permet égale-ment de se procurer ces permis en ligne surle site www.cartedepeche.fr.Les cartes de pêche permettent de financerles associations agrées. Des associationsqui interviennent notamment pour la res-tauration et la protection des milieux aqua-tiques.

Page 3: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

CCuullttuurree

www.boucherierittaud.com

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 3

Vente directe de Beaufort et Bleu de Bonneval sur ArcFromages de Haute Maurienne

CCooooppéérraattiivvee llaaiittiièèrree ddee HHaauuttee MMaauurriieennnnee VVaannooiissee 2200 ppllaaccee SSoommeeiilllleerr 7733550000 MMooddaannee 0044..7799..6644..0000..2244

NNNNoooouuuuvvvveeeeaaaauuuu àààà MMMMooooddddaaaannnneeee !!!!(en face de la gare) Fromagerie de Lanslebourg

Auberge de la CascadeHôtel-Restaurant

[email protected]

Charme et Convivialité

57, rue du Passour73500 Avrieux

Les toilettes ne sont pasdes poubellesLingettes, couches, plastiques... des déchets qui seretrouvent trop souvent dans les toilettes et qui bou-chent les canalisations.

Dans les yeux des femmesA l’occasion de la Journée internationale des droitsdes Femmes, le cinéma L’Embellie propose “Womenare heroes”, un documentaire de l’artiste français JR.

C’est la tournée du début de semaine. Tous les lundis, les agents de laCommunauté de communes chargés de la Station d’épuration des eaux uséesdu canton de Modane doivent se rendre sur les différents postes de relevage duréseau. Des postes équipés de pompes qui permettent aux eaux usées d’arriverjusqu’à la station de Saint André. Des filtres protégent ces pompes des détritusqui se retrouvent dans l’eau. Couches bébé, protections féminines, préservatifset surtout lingettes : autant de déchets qui n’ont pas à être jetés dans les toi-lettes mais qui se retrouvent beaucoup trop souvent dans les filtres. Quand il yen a vraiment trop, les filtres débordent et les déchets bouchent les pompes. Lesagents sont alors forcés d’enlever les détritus à la main. Lors des vacances sco-

laires, les agents ramassent chaque semaine 500 kilos de déchets. Un tra-vail ingrat dû au mieux à la méconnaissance

des usagers, au pire à leur incivilité. Il suffi-rait pourtant d’utiliser les poubelles et

les conteneurs de tri.

Photographe et artiste contemporain français, JR expose ses photos noiret blanc grand format dans les rues. Après avoir rencontré des gens,illustres inconnus ou pas, il colle leurs portraits sur les murs, les ponts,les façades d'immeubles, les toits… Après “Face 2 Face”, d’immensesportraits de Palestiniens et d'Israéliens affichés côte à côte dans desvilles palestiniennes et israéliennes, JR a réalisé “Women are heroes”.

Son film est une suite d’entretiens menés avec celles qu’il a prises enphoto et affichées sur les murs de leur quartier, aux quatre coins dumonde. On y découvre les femmes des favelas brésiliennes tentant derésister à la violence armée qui tue maris, fils et pères, celles de l’Inde,entre les coutumes ancestrales et la modernité quotidienne, celles duKenya qui vivent dans un contexte chaotique et instable, ou celles duCambodge qui tentent de résister aux expropriations.

Certains critiques ont reproché à JR de s’intéresser plus à son propretravail qu’aux destins de ces femmes. Mais, au delà du côté artistique etesthétique, ce documentaire reste un bel hommage au courage, à ladignité et à l'enthousiasme de femmes qui luttent pour éduquer leursenfants, ou simplement pour survivre.

Le vendredi 7 mars à 20h30 au cinéma L’Embellie de Fourneaux. Tarif unique : 5€. Anoter également “Vous avez dit Femmes”, un récital gratuit proposé par le Grac le 8 marsà Modane dans le cadre de la Journée internationale des droits des Femmes (voir p. 9)

Une favela de Rio couverte avec des photos de femmes.

Page 4: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

Cours de gourmandises

Une cuisine saine, gourmande et de saison : c’est la philosophie des cours de cuisine donnés tous les mercredis à Villarodin.

GGaassttrroonnoommiieeDe Modane à Bonneval

Apéritif au fromage de chèvre

Ingrédients : 250 grs de fromage de chèvre,2 poignées de raisins secs, 2 poignéesd’amendes concassées (des noix ou desfigues conviennent parfaitement), 1 poi-vron rouge, 3 gousses d’ail, huile d’olive,feuilles de menthe (fraîches ou séchées).

Préparation : couper le fromage en deux.Couper une moitié en petits morceaux.Faire tremper les raisins dans de l’eauchaude. Griller le poivron puis le peler.Mixer la deuxième partie du fromage, lesamendes, le poivron et l’ail avec l’huile.Ajouter les feuilles de menthe (préalable-ment coupées) et les morceaux de froma-ge. Servir sur des petites tranches de pain(ou des figues ou des abricots coupés endeux).

Carottes violettes, radis noirs, lentilles corail, gin-gembre ou fromage de chèvre : une petite partie desproduits utilisés lors des cours de cuisine donnéstous les mercredis à Villarodin. Dans la grande cuisi-ne de “Ché Catherine”, un superbe gîte qui mariearchitecture traditionnelle et mobilier himalayen,Odile Daniel donne conseils et astuces à la dizaine departicipants d’un “atelier cuisine gourmande”.

Tablier passé et mains lavées, les participants semettent au travail. Spontanément, des petitsgroupes se forment. Deux ados se lancent dans lapréparation d’une pâte à crumble pendant qu’uncouple de vacanciers venus du Pas-de-Calaisépluche des légumes. De l’autre côté du plan detravail, un homme s’attaque aux olives noires deNyons qu’il faut dénoyauter pour la tapenade. Lebut est de préparer un repas complet, de l’apéritifau dessert, en utilisant des produits sains et, sipossible, locaux et de saison. Le mieux étant enco-re de cuisiner ce qui vient directement du potager.

Plaisirs sauvages

« Donner des cours de cuisine était une évidencepour moi. Je souhaite transmettre ma passion etmontrer aux participants qu’on peut préparer unecuisine gourmande à partir de produits simples »explique Odile Daniel, membre des “Aventurièresdu goût”, une association basée en Drôme pro-vençale qui rappelle qu’on peut cuisiner facile-ment les produits locaux, notamment les planteset les herbes qui poussent un peu partout dansles jardins et les prairies. Par exemple, les fleursde Villarodin, cueillies à la bonne saison puis soi-gneusement séchées, ajoutent une touche decouleur au moment de dresser les assiettes.Pétales de pensée, de calendula, de bourrache oude capucine apportent un côté sauvage à une cui-sine toute en douceur.

Lors de ses ateliers, Odile Daniel travaille deslégumes issus de l’agriculture biologique, mêmesi la cuisinière préfère mettre en avant des pro-duits locaux et de saison plutôt que d’utiliser àtout prix des légumes étiquetés “bio” mais quiviennent de l’autre bout du monde. Mais pour cer-taines recettes, le local n’est pas toujours suffi-sant : difficile de trouver du gingembre maurien-nais pour rehausser la citronnade, ou de la crèmede cacahuète savoyarde pour agrémenter lapurée de carottes. Enfin, l’aventurière du goûtdéfend également les fruits et légumes “oubliés”.Elle rappelle par exemple qu’il existe plus de300 variétés de melons en France alors qu’on netrouve généralement que 2 ou 3 dans le commerce.

Faciles et économiques

En une petite heure, le repas est prêt et les parti-cipants peuvent passer à table. Chacun dégusteses petits plats végétariens en prenant note desrecettes. L’objectif est bien sûr de reproduire à lamaison ces préparations économiques, savou-reuses et finalement assez simples à cuisiner,même pour un novice. Les bricks pommes deterre-œuf-petits pois font un tabac. Et les cuisi-niers ne font qu’une bouchée des jolies mignar-dises chèvre-poivron rouge-raisins secs etamendes grillées. « La cuisine doit avant toutêtre gourmande » insiste Odile Daniel, « il faututiliser de bons produits, mais il ne s’agit pas defaire une cuisine saine mais sans saveurs.Légumes bio ou pas, le repas doit rester unmoment de plaisir. »

Atelier cuisine gourmande. Les mercredis à 11h au gîteChé Catherine (Villardodin). 35 euros. Informations etréservations au 06 61 71 46 66.

La cuisinière Odile Daniel.

Page 5: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

CCuullttuurreeDe Modane à Bonneval

La croisée des arts“Flocons d’Art” se déroule début mars à Lanslebourg. Un festival tout public avec de la danse,du théâtre, des ateliers, de la vidéo, des expositions… Interview de Marion Guénal, co-direc-trice artistique. Une jeune artiste originaire de Bonneval-sur-Arc.

Comment présenter Floconsd’Art ?Marion Guénal : C’est un festival pluri-disciplinaire. Danse, théâtre, courtmétrage, vidéo, exposition : le festival aplusieurs couleurs. Chaque jour, unecompagnie vient présenter son travailet animer des ateliers en lien avec sondomaine. Par exemple, Le Vieil’Art, macompagnie, propose un atelier sur lesombres chinoises le matin puis un spec-tacle dans lequel on retrouve cet art. Le3ème jour, une compagnie propose unatelier clown puis des représentationsd’art burlesque.

A qui s’adresse ce festival ?Tout le monde devrait y trouver soncompte par les différents arts mais aussipar les différents spectacles. Il y a desjournées plus spécifiquement dédiéesaux adultes, d’autres aux enfants. Enfin,le festival s’adresse aussi bien auxvacanciers qu’aux habitants. J’aid’ailleurs insisté pour que le festival sedéroule pendant les vacances deslocaux afin qu’un maximum de per-sonnes puisse participer en journée. Etpuis Val Cenis dispose d’un superbeespace avec la salle Laurent Gerra,

autant en profiter et montrer qu’il y aune vraie dynamique culturelle sur leterritoire.

Et pourtant vous n’avez invi-té que des compagnies lyon-naises !Il y a de belles activités en HauteMaurienne, avec par exemple la compa-gnie de théâtre de Lanslebourg qui tour-ne beaucoup, mais il est aussi importantde montrer d’autres choses. Ces artistesqui viennent de Lyon proposent un tra-vail très singulier, en danse ou en bur-lesque, des arts qu’on voit rarement surla vallée. Et puis nous avons tenté detrouver un équilibre : il n’y a pas que desartistes “d’en bas”. Je viens deBonneval, le peintre Robin Suiffet est deLanslebourg. Et le dernier soir, pour laclôture du festival, un tremplin et unescène ouverte permettent aux musi-ciens locaux de s’exprimer.

Le côté pluridisciplaire de cefestival est aussi au cœur devotre travail ?Complètement. En tant qu’artiste indé-pendante, comme au sein de ma com-pagnie, je travaille sur la transversalité

entre les arts. Par exemple, dansle premier spectacle duVieil’Art, “Le secondsouffle de Tiska”, untexte que j’ai écrit, ontrouve de la danse, duthéâtre, des ombreschinoises et de lamarionnette. J’ai étéformée au théâtrecomme à la danse etje souhaite vraimentacquérir cettetransversalité surun plateau.Surtout dans lemonde actuel oùtout se mélangetres vite.M é l a n g e rthéâtre, artsnumériqueset danse estaussi unefaçon deredynami-ser les p e c -t a c l evivant.S a n scomp-t e r

qu’avec plus de médias artistiques, ontouche plus de publics car chacun ytrouve son compte.

Vous présentez égalementvotre nouvelle création ?Oui. “Stabat Mater, Furiosa” est présen-tée en avant-première à Val Cenis le4 mars. C’est une pièce plus orientéethéâtre. Il y a de la musique, mais pasde danse car j’ai souhaité accentuer letexte. Un texte de Jean-Pierre Siméon,un auteur contemporain très engagé quiétait président du Printemps des poètesen 2013. Ecrit sous forme de prière àSaïda, au Liban, ce texte traite de laguerre de manière très poétique. Il neparle pas de la guerre du Liban en elle-même mais plutôt du processus guer-rier. Il reste malheureusement trèscontemporain et on pourrait l’appliquerà la Syrie comme à d’autres pays enguerre. Monologue à l’origine, je l’airedécoupé pour en faire un chœur defemmes.

Pourquoi mettre en place desateliers ?La transmission fait partie du festival,j’ai donc souhaité que les ateliers profi-tent à un maximum de personnes,qu’elles soient en vacances ou qu’elleshabitent en Haute Maurienne. Petite, j’aifréquenté l’école de danse de Bonnevalmais les occasions d’accéder à la cultu-re étaient rares. Mais au-delà de ces dif-ficultés d’accès, l’intérêt pour la cultureelle-même n’est pas forcèment évident.C’est en passant par des phases detransmission, d’échanges et d’implica-tion du public qu’on peut arriver à faireprendre conscience de l’importance del’art dans une société. Ce sont aussi desopportunités de découvertes : en mon-tagne, participer à des ateliers clown ouhip hop n’est pas toujours possible. Lefestival fera peut-être naître des pas-sions. C’est en commençant pas cespetits pas que j’en suis arrivée à monterma propre compagnie.

Quel a été votre parcours ?Comme beaucoup de petites filles, jerêvais d’être danseuse. A l’école, j’ai eula chance de pratiquer la danse et lepiano. J’ai ensuite participé au clubthéâtre du collège et je suivais les coursde danse classique et contemporaine àModane. De fil en aiguille, 4 années sontpassées et j’ai souhaité intégrer un lycéeà Chambéry qui permettait de continuerle théâtre. C’est à ce moment que j’aifait le choix entre l’art et le ski : j’avais

atteint le niveau régional mais lesentrainements n’étaient plus compa-tibles avec les répétitions. Mais le skim’a beaucoup apporté pour la suite demes projets : la compétition m’a apprisà me battre et à être déterminée. Aprèsle bac, continuer dans cette voie mesemblait une évidence. J’ai donc suiviune formation d’arts burlesques à Lyon.Mon père a longtemps été musicien pro-fessionnel. Quand il était jeune, on luiavait dit que ce n’était pas un métier, ilne s’est donc pas permis ce genre deréponse quand j’ai exprimé mes sou-haits. J’ai eu la chance d’être toujourssoutenue par ma famille.

Quel lien gardez-vous avec laHaute Maurienne ?La Haute Maurienne c’est un petit para-dis. Cela peut aussi être une cage doréecar on peut avoir du mal à quitter la val-lée. Et quand on a connu la qualité devie et le cadre grandiose de Bonneval, laville et son rythme ne sont pas toujoursévidents. Mais c’est un choix de vie. Ontrouve sa place et on s’y fait. Prise dansle tourbillon de la ville et dans le travail,je n’ai plus beaucoup l’occasion deremonter en Haute Maurienne. Le lienphysique se défait peu à peu mais lesracines sont et resteront toujours là.Venir d’ailleurs m’apporte un autreregard, un autre rapport à la nature, àl’environnement, aux gens. Que ce soitsur la consommation, les modes defonctionnement ou l’évidence deprendre le métro par exemple. Par rap-port à un urbain, j’ai connu autrechose : un mode de vie où les prochessont souvent saisonniers. Ils travaillentdur hiver et en été puis voyagent à l’in-tersaison. Bien loin des 35 heures et dumétro-boulot-dodo. Ce sont souvent desgens qui ont monté leur propre sociétéet avoir grandi avec ces exemples mesert aujourd’hui dans la gestion de macompagnie. Et puis ce territoire est aussiune sécurité. Dans 10 ans, si je le sou-haite, je peux toujours revenir sur ceterritoire qui me tient à cœur. Monter unfestival à Val Cenis depuis Lyon n’est pasvraiment évident. Mais c’est là que jesouhaitais le faire. Sur l’affiche de“Flocons d’art”, la boule de neige n’estpas là pour le folklore : je la vois commela boule dans laquelle j’ai enfermé messouvenirs de Bonneval, je la secoue tousles matins et j’y puise ma force.

Mardi 4 mars : Cie Le Vieil'Art. 11h : atelier jeunepublic autour du “Second Souffle de Tiska”. 17h : “LeSecond souffle de Tiska” (spectacle jeune public à partirde 5 ans). 21h : “Stabat Mater Furiosa” (théâtre).Mercredi 5 mars : Cie MoonSaif. 11h : atelier danseurbaine. 21h : “You don’t fit for freedom” (courtmétrage) ; “Vertige” (court métrage) ; “Moonsaif” (danseet art numérique).Jeudi 6 mars : Cie L’Accord des On. 11h : atelierclown. 17h : “Robinet, L’histoire d’un petit clown né sansnez” (spectacle jeune public à partir de 3 ans). 21h :“Maux dits mots mêlés” (one man show poético-comique).Vendredi 7 mars : Cie Le Vieil’Art. 11h : atelierdanse-musique. 18h : “Haïkaï” (danse-théâtre). 20h :

soirée de clôture avec projections des travaux vidéos duVieil’Art, performances, rencontres. 21h : concert avec legroupe Awaké. 22h30 : bœuf musical ouvert et DJingpar Robin Suiffet.Du 4 au 7 mars : exposition permanente à la salledes fêtes de Lanslebourg de 10h à 17h avec “Petitorage en suspens” (installation lumineuse par CélineAnsel) ; “Danser l’invisible” et “Contextes” (photogra-phies de Florent Aceto) ; “Des galeries sous la mon-tagne” (peintures de Robin Suiffet).

Spectacles et ateliers à l’Auditorium Laurent Gerra deLanslebourg. Tarifs spectacles enfants : 6€ (4€ tarif réduit).Tarifs spectacles adultes : 10€ (8€ tarif réduit). Ateliers 10€(8€ tarif réduit). Entrée exposition : 3€.

Le programme

Page 6: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

SSppoorrttDe Modane à Bonneval Ces fous

volants

Les Jeux Olympiques ont popularisé ses différentes disciplines. Dans les stations, ses pra-tiquants provoquent l’admiration mêlée à une pointe de frisson. Le freestyle est un sportspectaculaire qui fait de plus en plus d’adeptes chez les jeunes skieurs.

Page 7: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

SpectaculaireSauts, figures acrobatiques, glisse sur desrails… Le ski freestyle regroupe différentes dis-ciplines, du ski-cross au slopestyle en passantpar le ski de bosses. Mais pour les puristes,seuls le slopestyle (parcours avec un enchaîne-ment de plusieurs modules : tables (tremplins)et rails) et le half-pipe (enchaînement defigures dans un demi cylindre aux parois verti-cales) sont réellement “freestyle”. Ce skiludique et spectaculaire est issu du ski debosses. Dans les années 90, les amateurs sesont peu à peu éloignés des champs de bossespour se concentrer sur les sauts, avec de plusen plus de rotations et d’acrobaties aériennes.« Ce sont les snowborders qui ont commencé,les skieurs les ont suivis. Et puis on s’est aussiinspiré du skate et du roller en utilisant le mobi-lier urbain pour les slides (glisses sur des rails »explique Adrien De Grolée, un moniteur ESFd’Aussois adepte du freestyle. A force d’entraî-nements et de travail, les freestylers parvien-nent à réaliser des figures qui semblent insen-sées à base de rotations, de sauts acrobatiqueset de grabs (attraper un ski pendant le saut).

Un sport jeune pour les jeunesLe freestyle existe depuis une vingtaine d’an-nées. C’est donc un sport jeune qui ne se struc-ture vraiment que depuis quelques années. Lespionniers partaient en hors piste pour construi-re leur propre saut à la pelle. Une fois la figureeffectuée, ils déchaussaient puis remontaient àpied pour recommencer. Une pratique “back-country” qui disparaît peu à peu : aujourd’huiles freestylers disposent de zones spécialementaménagées en station. Des snowparks avec dessauts, des slides, des modules voire des “big-airs” (des énormes matelas gonflables) pours’entraîner. Ce sport extrême est pratiqué pardes skieurs assez jeunes « les carrières sontcourtes ! La discipline est assez traumatisanteet les genoux sont mis à contribution. Après uneblessure, on ne saute plus de la même manièreet certains ont du mal à revenir. Après 25 ans,la plupart des freestylers passent au freeride :ils tracent de belles lignes en hors piste et s’of-frent un ou deux sauts sur une barre rocheuseou un mouvement de terrain » explique MaxVince, un skieur de Val Cenis Vanoise.

ExigenceA première vue,il faut être unpeu fou pour se lancer sur d’énormes sauts pourenchaîner des figures tête en bas en attrapantses skis. « Au début, il n’y avait pas vraimentd’entraînements, on se lançait des défis et on yallait. Ça a bien changé » assure Adrien DeGrolée. Alors que le côté “liberté” est inscritdans l’ADN de la pratique, les freestylers béné-ficient aujourd’hui de clubs, de structures etd’entraînements de haut niveau. « Notre entraî-neur est là pour cadrer les jeunes. Surtout, ilconnaît leur niveau et leur fait répéter lesfigures jusqu’à la perfection avant de les laisserpasser sur autre chose. C’est ce souci de sécu-rité et de cadrer la pratique plutôt que de lais-ser nos gamins partir faire n’importe quoi têteen bas qui nous a poussé à monter ce club àValmeinier » explique Laurent Carrere, le prési-dent de Freestyle Galibier Thabor, un club axécompétition qui accueille une quinzaine dejeunes Hauts Mauriennais. « Tout est calculé aumillimètre. Pendant la demi-seconde où on esten l’air, on sait exactement ce qu’on fait et oùon est. Si ce n’est pas le cas, il faut durcir lesjambes et le corps car c’est le crash presqueassuré à la réception » détaille Max Vince. Loinde l’image de skieurs dilettantes et amateurs defêtes, les freestylers sont aujourd’hui de véri-tables athlètes. Ceux qui souhaitent percer auplus haut niveau s’entrainent toute l’année,avec des stages sur glacier, du trampoline etdes sauts dans l’eau pour répéter les figures, duwakeboard pour le renforcement musculaire oude la slackline pour travailler l’équilibre.

Les dangers Tous les freestylers l’affirment, ce sport n’estpas plus dangereux que l’alpin de compétition.Il est vrai que dévaler des pentes glacées à plusde 100 kilomètres à l’heure n’est pas sansrisque. Reste que les freestylers effectuent dessauts de 10, 20, voire 30 mètres de long. Enhalf-pipe, les meilleurs atteignent 7 ou 8 mètresde haut. Une petite faute, un instant de décon-centration, et c’est la chute. « Une maman vientà tous nos spectacles. Elle m’a dit qu’elle regar-de son fils quand il est en l’air et qu’elle fermeles yeux à la réception. La chute fait partie dusport mais certains freestylers ne se sontjamais rien cassé » assure Max Vince. Casque et

protection dorsale sont indispen-sables pour ce sport. De mêmequ’un échauffement méticuleux.

Mais il faut surtout être conscient de seslimites : trop souvent des amateurs se lancentsur des sauts bien trop gros pour faire commesur les vidéos.

Se faire plaisir et faire le show« Je me suis mis au freestyle pour l’état d’es-prit, le fun, le plaisir. Avec la compétition, on serapproche de ce qu’on trouve dans les clubsalpins mais en freestyle on garde toujours unebonne ambiance, on reste détendu, même àl’entraînement » confie Axel Le Palabe, unjeune skieur d’Aussois membre du clubFreestyle Galibier Thabor. « Mais c’est vraiqu’on aime bien faire le show » glisse AdrienDe Grolée, « quand on passe une nouvelle figu-re devant ses amis, il y a forcement une certai-ne fierté ! » Clubs et associations de freestyleproposent d’ailleurs régulièrement des spec-tacles où le grand public peut venir frissonnerdevant ces acrobates des pistes.

InstitutionLe freestyle fait aujourd’hui partie du monde duski. Pourtant, les clubs alpins n’ont pas toujoursbien vu ces skieurs au look excentrique et auxskis à double spatule. Le freestyle était alorsconsidéré comme un sport concurrent qui ris-quait de siphonner les jeunes espoirs du slalomou du géant. Les freestylers sont d’ailleurs pra-tiquement tous d’anciens skieurs alpins qui ontdélaissé les piquets pour s’amuser en sautant.Mais avec la “professionnalisation” du freestyleet sa présence aux Jeux Olympiques, ce sports’est fait sa place. Certains clubs alpins montentdes sections freestyle, les stations développentdes snowparks et les écoles de ski proposentdésormais des cours. A Aussois, La Norma ou àVal Cenis Vanoise par exemple, des moniteursde l’ESF encadrent de jeunes adeptes sur desmodules faciles et accessibles.

Les stations organisent régulièrement des démonstra-tions de freestyle. De véritables spectacles en soirée.Programme et horaires à retrouver dans les programmesd’animation ou dans les pages agenda.

Figures acrobatiques en freestyle à Aussois. Photos Hubert Chiapusso.www.hubertchiapusso.com / www.facebook.com/aussoisphotos

Page 8: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

Les mardis et mercredisAvrieux-Patrimoine Soirée “Plein feu sur le fort”. Visite dela Redoute Marie-Thérèse et des sou-terrains à la lanterne. Après la décou-verte de ce fort sarde du XIXème siècle,un forgeron propose une démonstra-tion de son art. La soirée se terminepar un repas typique du soldat dansune ancienne salle de casernement.Pour ceux qui viennent de La Norma,une navette gratuite est à dispositionmais il est également possible devenir depuis la station en raquette.Un accompagnateur vous guide sur lesentier forestier jusqu’au fort (sup-plément balade en raquette 15€).A 19h. Tarifs : 22€, 12€ enfant.Renseignements à La Maison de LaNorma ou au 06 78 22 48 38.www.redoutemarietherese.fr

Tous les mercredisValfréjus-Visite de la chapelle

Visite nocturne de la chapelle duCharmaix. Une visite guidée à la lueurdes flambeaux de cette superbe chapel-le médiévale accrochée aux parois d’untorrent. Une chapelle qui abrite unevierge noire qu’on dit miraculeuse. Denuit, éclairée par les flambeaux, le siteest encore plus majestueux.Visite organisée par l’Office de tourisme.A 19h. Départ devant la salle du Thabor.Gratuit mais sur inscription à l’OT.

Tous les jeudisLe Bourget-BrasserieVisite de la Brasserie des Sources dela Vanoise au Bourget. Une jolie bras-serie installée dans une maison tradi-tionnelle avec un espace expo pourtout comprendre sur la bière, sur sesingrédients et sur sa préparation. Lavisite permet de découvrir la fabrica-tion d'une bière artisanale bio ausafran (blanche, blonde et ambrée)puisant sa force dans l'eau de sourcede la Vanoise. Visite suivie d’unedégustation. Rue Château Feuillet (derrière la mai-rie du Bourget). Une visite à 17h, puisune 2ème à 19h. Tarif : 3€ (gratuit pourles -18 ans).

Avrieux-Visite guidéeVisite de l'église Saint Thomas Becketd'Avrieux. Une église ornée d’unmagnifique décor baroque : retablessculptés, dorures, angelots, décor destucs, peintures en trompe l’œil,lignes courbes... Un style sensé préfi-gurer la beauté du Paradis.En plus de l’église, une visite de laboutique du souffleur de verre est auprogramme. Visite de l’église à 14h et à 15h.Tarif : 3€. (Départ possible depuis La

Norma à 13h45 au rond point à l'en-trée de la station après vous êtes ins-crits à l'Office de Tourisme).

Jeudi 27 févrierAussois-Soirée neigeFestivités sur le front de neige dès17h à Aussois : “Course des p’titsloups” (course ESF réservée auxcours - de 8 ans) et apéro géant.Puis, à partir de 19h30, descente auxlampions ouvert à tous (inscriptionobligatoire à l’ESF 6,50€/pers). Et à20h30, la grande descente aux flam-beaux avec les professionnels de lastation suivie d’un feu d’artifice. Finde soirée en musique et ski nocturnegratuit jusqu’à 22h sur la piste de laCharrière. Vin chaud et chocolatchaud offerts par l’office du tourisme.

Vendredi 28 févrierAvrieux-Soirée pizzaSoirée pizza au four banal communald’Avrieux. Des pizzas cuites au feu debois en vente à partir de 19h. Soirée organisée par le comité deJumelage d’Avrieux.

Aussois-Concert Anastasia

Anastasia débarque à Aussois. Unepersonnalité touchante dans un uni-vers boisé. Une touche de Jazz, unbrin de bossa, du swing… Si l’universd’Anastasia est épuré, il n’en est pasmoins riche. Sur ces musiquesvariées, la voix de la chanteuse faitmouche. Touchante, elle nous emmè-ne dans son univers intimiste. Aprèsles premières parties de FredMétayer, Karpatt ou Tété, elle étaitprogrammée aux Francofolies de laRochelle en 2013 avec -M- et LouDoillon.A 21h30 au café associatif de la P'titeCulture, à la Maison des métiers d'art(rue de l'artisanat, à côté de l’école).Entrée libre (adhésion de 1€ obliga-toire à l’association).

Samedi 1er marsValfréjus-Course de ski10ème Challenge de la convivialité. Unecompétition de ski combiné par équi-pe de trois personnes. Au program-me : une montée en ski de randonnéede 500 mètres de dénivelé, puis unedescente libre de 10 kilomètres. Lacourse se fait en équipe de trois per-sonnes. Ces équipes doivent repré-senter une association (sportive, cul-turelle…) ou un organisme privé oud’état, du canton de Modane et limi-trophe. Les équipes de Bardonecchia,commune jumelée avec Modane, sontégalement invitées. Challenge organisé par l’Associationpour les Jumelages et les Sports

d’Hiver de Modane Valfréjus (SHMV),en partenariat avec la commune deModane.Inscriptions à la Maison Cantonale deModane avant le mardi 25 février.Participation par personne : 20 €.Plus d’infos auprès de Roger Dutrucau 06 16 51 04 14.

Dimanche 2 marsFourneaux-Thé dansantThé dansant animé par l’accordéonis-te Lionel Belluard. Après-midi organi-sé par le Club des 4 Temps.De 14h30 à 19h30 à la salle des fêtesde Fourneaux. Renseignements etréservations au 04 79 25 30 26.

Lundi 3 marsLa Norma-Soirée huskySoirée husky avec Aslak à partir de18h à La Norma. Explication sur l’ac-tivité, diaporama, photos souvenirs etséances de caresses avec les chiens.Devant la Maison de La Norma.Gratuit.

Aussois-Visite à la fermeVisite à la ferme. En fin de journée,découvrez l’agriculture à Aussois avecle GAEC du Grand Châtelard.Démonstration de la traite desvaches, explication des réalités d’uneexploitation sur laquelle les vachesrestent à l’étable une grande partiede l’année, dégustation de fromage... A 18h. Tarif : 4€. Places limitées.Information et inscription obligatoireà la Maison d’Aussois avant 12h.

Du 4 au 8 marsAussois-Oé Festivart1ere édition du Oé Festivart. Pendant5 jours, tous les arts seront représen-tés sur la station : musique, cinéma,photographie, son et lumière, sculp-ture, peinture, littérature... Un festi-val initié par le centre CCAS avec lesoutien de la Maison d’Aussois, lemusée de l’Arche d’Oé et l’association“La P’tite culture”.

Mardi 4 marsAussois-Concert Gill’us

Basse, guitare, yukulele, flûte traver-sière, percussions… Gill’us est multi-instrumentiste. Il manie aussi sa voixavec une facilité déconcertante. Unboulimique de musique toujours enquête d’innovation. Son dernier pro-jet, Aquatique, mêle musique etspectacle. L’histoire du projet reprendle canevas du cyberpunk, un sous-genre de la science fiction décrivantun monde dystopique.A 21h30 au café associatif de la P'titeCulture, à la Maison des métiers d'art(rue de l'artisanat, à côté de l’école).

Entrée libre (adhésion de 1€ obliga-toire à l’association).

La Norma-CarnavalVenez fêter le Mardi gras sur la sta-tion de La Norma. A partir de 18h30,défilé des enfants du Sou des écolesd’Avrieux Villarodin-Bourget avecDjack le notaire, fanfare et groupedéambulatoire. A 19h, grand feu pourbrûler “Monsieur Carnaval”. Fin desoirée costumé en musique avecDJ Tony aux platines sur le front deneige lors du Ski de nuit. Gratuit.

Aussois-CarnavalPour mardi-gras, journée carnaval àAussois. A 15h, atelier maquillage àla Maison d’Aussois. Puis, à 16h45,défilé déguisé dans les rues du villageau départ de la Maison d’Aussois.Chacun peut venir déguisé pour par-ticiper. La journée se termine à la salle desfêtes avec un goûter et une boum à17h15 puis un spectacle musical avecBaluchon et Zizanie.

Fourneaux-Cinéma gratuit

A l’occasion du carnaval, “ModaneFourneaux en fête” propose deuxséances de cinéma gratuites pourpetits et grands. Avec “La Sorcièredans les airs” à 14h30. Un film d’ani-mation (50 minutes) à partir de3 ans. L’histoire d’une sympathiquesorcière et de son chat qui s’offrentun vol en balais. Mais quand le ventse lève et qu’un dragon se réveille,l’aventure se complique... Deuxième film d’animation, à 16h,avec “La reine des neiges”. Le nou-veau Disney conte l’histoire d’Anna,une jeune fille audacieuse qui part àla recherche de sa sœur Elsa, la reinedes neiges qui a plongé le royaumed’Arendelle dans un hiver éternel.A 14h30 et à 16h. Boissons et frian-dises offertes à la fin de chaque séan-ce. Billets gratuits à retirer à laMaison cantonale de Modane (gare).

Valfréjus-Tournée NickelodéonLa tournée Nickelodéon (chaîne téléjeunesse). Spectacle “comédie musi-cale” avec Dora, Bob l’Eponge, lesTortues Ninja… A 17h et à 19h à la salle du Thabor.Voir p. 3

Mercredi 5 marsAussois-Contes et légendesVeillée Contes et Légendes à l’Arched’Oé, le musée d’Aussois. Venezrevivre une veillée d’Antan dans lachaleur et convivialité d’une grangeavec le conteur “Zian des Alpes”.A 18h à l’Arche d’Oé, rue de l’église.Tarif : 5,50€ (4€ enfant).

AAggeennddaa

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 8

Page 9: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

Valfréjus-Spectacle humour

Dans le cadre des 30 ans deValfréjus, spectacle humour etmusique avec Alex Lekouid. Révélé par “Graines de star” sur M6et “Les coups d’humour” sur TF1, cecomédien multi-facettes tourne surtoute la France. Mais l’artiste origi-naire de Toulouse est aussi skieur etil connaît déjà les pistes de Valfréjus.Pour l’anniversaire de la station, ilprésentera son one-man show “Riren’Blues, le prédicateur de l’humour”.Un spectacle entre concert, danses,imitations, caricatures et stand-up.On retrouve notamment des chan-sons de James Brown, LouisMariano, Henri Salvador, Sinatra...A 21h à la salle du Thabor. Gratuit.

La Norma-Tournée NickelodéonLa tournée Nickelodéon (chaîne téléjeunesse). Spectacle “comédie musi-cale” avec Dora, Bob l’Eponge, lesTortues Ninja… A 17h et à 19h en salle d’animation.Voir p. 3

Aussois-Nocturne nordique6ème édition de la Nocturne nordique.Une soirée festive autour du ski nor-dique : relais en binômes, coursesdéguisées... A partir de 17h30, ins-cription gratuite des participants etdistribution des dossards. Courseconviviale ouverte à tous. A 18h45 : épreuve des Petits bouts de6 à 12 ans (3 tours). A 19h : épreuvedes ados de 13 à 17 ans(15 minutes). A 19h30 : relais entreun enfant et un adulte (3 tours :1er tour les enfants (6-12 ans),2ème tour les adultes, 3ème tour lesenfants avec les adultes. A 20h :challenge des couples, des moniteurset course déguisée (15 minutes). A20h30 : descente aux flambeaux avecles moniteurs et le personnel desremontées mécaniques et des pistes.A 20h45 : le challenge adulte, unecourse à grand spectacle ! Fin de soi-rée avec la remise des prix et le tira-ge au sort du jeu concours à 21h20.Puis feu d'artifice à 21h40.A partir de 17h30 sur le front de neige,à côté de la Maison d'Aussois. Soiréeorganisée par le service animation et leclub "Monolithe Ski de Fond. Gratuit.

Jeudi 6 marsAussois-ConcertsSoirée deux concerts à Aussois. Avec“Zoé”, un groupe stone pour un bongros rock, guitares, pogo et cheveuxlongs. Ambiance plus soul avec “Theslow slushy boys”. Un groupesavoyard dont l’origine remonte à lafin des années 80.A 21h30 à la salle des fêtes d’Aussois.

Soirée organisée par La P’tite Culture.Entrée libre (adhésion de 1€ obliga-toire à l’association).

Aussois-Soirée neigeFestivités sur le front de neige dès17h à Aussois : “Course des p’titsloups” (course ESF réservée auxcours - de 8 ans) et apéro géant.Puis, à partir de 19h30, descente auxlampions ouvert à tous (inscriptionobligatoire à l’ESF 6,50€/pers). A20h15, démonstration de ski freesty-le avec les “Akro2Jump” et descenteaux flambeaux à 21h avec les profes-sionnels de la station. Fin de soirée avec un feu d’artifice etdu ski nocturne gratuit jusqu’à 22hsur la piste de la Charrière. Vin chaudet chocolat chaud offerts par l’officedu tourisme.

Vendredi 7 marsFourneaux-Journée de la femmeDans le cadre de la Journée de lafemme, le cinéma L’Embellie propose“Women are heroes”. A 20h30 aucinéma L’Embellie de Fourneaux.Tarif unique : 5€. Voir p. 3.

Samedi 8 marsModane-Spectacle

Dans le cadre de la Journée interna-tionale des droits de la femme, récitalavec le groupe Fructidor. Un spectacleavec 2 hommes et 2 femmes, comé-diens, mimes et artistes, mis enscène avec des poèmes, des chan-sons et des textes autour de la placede la femme.Un spectacle proposé par le Grac. A20h30 à la salle des fêtes de Modane.Gratuit.

Lundi 10 marsLa Norma-Soirée huskySoirée husky avec Aslak à partir de18h à La Norma. Explication sur l’ac-tivité, diaporama, photos souvenirs etséances de caresses avec les chiens.Devant la Maison de La Norma.Gratuit.

Aussois-Visite à la fermeVisite à la ferme. En fin de journée,découvrez l’agriculture à Aussois avecle GAEC du Grand Châtelard.Démonstration de la traite desvaches, explication des réalités d’uneexploitation sur laquelle les vachesrestent à l’étable une grande partiede l’année, dégustation de fromage... A 18h. Tarif : 4€. Places limitées.Information et inscription obligatoireà la Maison d’Aussois avant 12h.

Modane-VernissageVernissage de l’expo photos et vidéo

sur “Au gré des courants”, un spec-tacle danse et musique créé en 2013en Maurienne. A 18h à l’espace expo Terra Modanade la Maison cantonale. Entrée libre.

Mardi 11 marsAussois-Visite au musée“Après-midi comme chez Mamie” àl’Arche d’Oé, le musée qui présentela vie traditionnelle du village. Des bénévoles dévoileront aux visi-teurs quelques activités d’antancomme la fabrication du beurre à labaratte. Un beurre à déguster surplace accompagné d’un vin chaud,d’un sirop de violette ou d’un caféd’orge. A partir de 16h30 à l’Arche d’Oé, ruede l’église. Tarifs : 3,90€ (2,80€enfant).

Mercredi 12 marsFourneaux-Cinéma à tarifréduit

Projection spéciale de “Belle etSébastien” au cinéma l’Embellie àFourneaux. Un film tourné en HauteMaurienne qui raconte l’histoire deSébastien, un gamin vif et courageux,qui apprivoise Belle, une chienneredoutée par les villageois. Une projection spéciale à tarif réduitgrâce à une collaboration entre laCommunauté de Communes et lesclubs des Aînés Ruraux du canton.C’est la deuxième fois que cette pro-jection spéciale a lieu pour les clubsdu canton. Mais, victime de son suc-cès, tous n’avaient pas pu assister àla première diffusion du film. “Belle etSébastien” réalise d’ailleurs une belleperformance : sorti en décembre, lefilm affiche près de 3 millions d’en-trées en France. 3€ pour les membres des clubs desAînés Ruraux ou 5€ pour tous. Unecollation sera offerte après la séance.A 14h30 au cinéma L’Embellie.

Aussois-Contes et légendesVeillée Contes et Légendes à l’Arched’Oé, le musée d’Aussois. Venezrevivre une veillée d’Antan dans lachaleur et convivialité d’une grangeavec le conteur Yves Berneron. Unefigure de la vallée qui fera revivre leslégendes de la Haute Maurienne.A 18h à l’Arche d’Oé, rue de l’église.Tarif : 5,50€ (4€ enfant).

Valfréjus-Soirée éléctroPour les 30 ans de la station, la Placedu Thabor de Valfréjus se transformeen discothèque géante avec leDJ Party Tour.A partir de 21h à Valfréjus. Gartuit.

Jeudi 13 marsAussois-Soirée neige

Festivités sur le front de neige dès17h à Aussois : “Course des p’titsloups” (course ESF réservée auxcours - de 8 ans) et apéro géant.Puis, à partir de 19h30, descente auxlampions ouvert à tous (inscriptionobligatoire à l’ESF 6,50€/pers). A20h15, démonstration de ski freesty-le avec les “Akro2Jump” et descenteaux flambeaux à 21h avec les profes-sionnels de la station. Fin de soiréeavec un feu d’artifice et du ski noctur-ne gratuit jusqu’à 22h sur la piste dela Charrière. Vin chaud et chocolatchaud offerts par l’office du tourisme.

La Norma-In Ze Boîte

Soirée “In Ze Boîte” à La Norma. Desdéfis pour les enfants et leursparents. Un jeu de la chaine téléGulli. A 21h à la salle d’animation. Entréelibre.

Samedi 15 marsLa Norma-Course nocturne5ème montée de l’Eterlou. Une coursenocturne à La Norma. Les coureurspeuvent participer en ski de randon-née, en raquettes ou à pied. Unecourse ouverte à tous entre la Maisonde La Norma (1350 mètres d’altitude)et le restaurant d’altitude L’Eterlou(2000 mètres). Repas et remise desprix à l’arrivée à l’Eterlou.Départ à 19h. Inscription 20 euros,(course + apéritif + repas + tee-shirt) à partir de 18h devant la mai-son de la Norma. Pour les accompa-gnants 15 euros (Montée télécabine +apéritif + repas). Certificat médicalou licence obligatoire.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 9

Page 10: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

Modane : PhotoEspace expo Terra Modana

Retour en photos et en vidéos “Au gré des cou-rants” à l’Espace Expo Terra Modana. “Au gré descourants” était un projet artistique en Maurienne.En 2013, les artistes amateurs de la vallée se sontretrouvés régulièrement pour créer un spectaclede danse et musique. L’objectif premier de ce pro-jet guidé par des professionnels était de donnerles moyens et les conditions propices au travail decréation artistique.En 2014, avec le projet “Juste un peu d’eau”, lacompagnie Le cil du Loup souhaite continuer àfaire découvrir la danse contemporaine enMaurienne à travers des actions de médiation, l’or-ganisation d’ateliers de découverte, des perfor-mances, la création d’une pièce chorégraphiqueainsi qu’une exposition avec des photos du spec-tacle et un reportage sur le vécu des participants.“Au gré des courants”Du 10 au 28 mars à l’Espace expo Terra Modanade la Maison cantonale, Modane. Du lundi au ven-dredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Vernissage le10 mars à 18h. Entrée libre.

Modane : HistoireLe MuseobarCe musée fait revivre l’histoire modanaise grâce àses cafés. A la fin du XIXème siècle, avec l’ouvertu-re du tunnel ferroviaire, Modane a explosé d’uncoup, pour devenir une ville importante.Cheminots, soldats, commerçants, immigrants etcontrebandiers se côtoyaient. Une histoire que le Museobar dévoile à travers lareconstitution de quatre cafés d’époque. Photos,vidéos, pianos mécaniques et reconstitutions nousreplongent dans cette ambiance digne du far-west. Exposition temporaire :“Murmure Sauvage, dans le silence des Alpes”.Une quinzaine de photos animalières du maurien-nais Guillaume Collombet. Au-delà des animaux eux-mêmes, ce jeune photo-graphe dévoile poétiquement l’ambiance, le milieumontagnard. Des photos qui révèlent la force de lamontagne. Le Museobar, musée de la frontière. 42, rue de laRépublique à Modane. Ouvert mardi et mercredide 15h à 19h. Jeudi, vendredi et samedi de 10h à12h et de 15h à 19h. Tarifs : 4,50€ adulte , 3€enfant (gratuit pour les - de 7 ans). Le samedi,tarif unique : 2€. Tél : 04 79 59 64 23

Modane : SciencesLaboratoire souterrainLe Laboratoire souterrain de Modane propose“Petits secrets de l’Univers”. Une exposition inter-active pour comprendre la radioactivité, le rayon-nement cosmique et l’activité de ce laboratoire derecherche fondamentale installé au centre du tun-nel du Fréjus, sous 1 700 mètres de roches. Uneexposition ludique et adaptée pour toute la famil-le avec des tableaux explicatifs, des objets maisaussi de petites expériences.Carré Sciences, 1125 route de Bardonnèche.Tél : 04 79 05 22 57. Ouvert du lundi au vendre-di de 14h à 17h. Entrée libre.

Modane : SciencesLa Rizerie

Au sein de La Rizerie, un bâtiment en forme detemple grec, Lyon-Turin-Ferroviaire propose uneexposition gratuite sur le percement des Alpes.Une expo qui permet de comprendre les enjeux dela future ligne ferroviaire à grande vitesse qui doitrelier Lyon à Turin. Ouvrage majeur de cetteligne : le tunnel de 57 kilomètres qui passera sousModane. En plus de cette riche expo, La Rizerieaccueille également un espace “Terra Modana” quiprésente les richesses naturelles, culturelles ethistoriques de la Haute Maurienne. Place du 17 septembre 1943 à Modane. Tél :04 79 05 84 31. Ouvert du lundi au vendredi de14h à 18h. Entrée libre.

Avrieux : PatrimoineCentre d’interprétation du patrimoine fortifiéCet hiver, la Redoute Marie-Thérèse propose desvisites insolites : repas nocturne, visite des sou-terrains à la lueur des lanternes, démonstration deforge, balades gourmandes… Une manière origina-le de découvrir cette citadelle sarde unique enFrance. Un fort du XIXème siècle construit pour seprotéger des invasions françaises. La Redoute faitpartie des 5 forts de la Barrière de l’Esseillon quis’étend d’Avrieux à Aussois. Sur la route de Modane à Lanslebourg. Dates ettarifs des visites en page agenda ou sur Tél. :04 79 20 49 92. www.redoutemarietherese.com.

Avrieux : SciencesCentre EDF

Cet hiver, le centre d’information EDF d’Avrieuxouvre ses portes sur demande du lundi au vendre-di suivant les disponibilités du guide. L’occasionpour petits et grands de découvrir de manièreludique l’histoire de l’hydroélectricité. Un diapora-ma, des installations, un arbre à questions (photoci-dessus), des petits jeux et des textes clairs per-mettent de comprendre le fonctionnement desbarrages sur la haute vallée de MaurienneVisite gratuite. Informations et réservationsauprès de la mairie d’Avrieux (Annelise) au04 79 20 49 92.

Aussois : PatrimoineL’Arche d’Oé"L'Arche d'Oé" est le nom donné au musée quiretrace la vie des gens du village d’Aussois, de sesorigines agro-pastorales à son activité touristiqueactuelle. Dans chaque pièce, des coins jeux ontété aménagés pour les enfants. Des témoignagesfilmés et même une "chambre des secrets” invitele public à être curieux. Cet hiver, de nombreusesvisites originales sont proposées : visites guidéespar des villageois avec des pauses gourmandes,veillées contes et légendes, fabrication du beurreà la barrate, ateliers art plastique... A Aussois. Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendre-di de 15h à 19h. Le mercredi et dimanche de 15hà 18h. Fermé le samedi. Tarifs : 3,90€ adulte et2,80€ enfant. Tél. : 04 79 20 49 57

Valfréjus : HistoireLe ThaborCette saison, la station de Valfréjus fête ses 30 ansd’existence. A cette occasion, une expo revient surl’histoire de la station modanaise : des premierschamps de neige de “L’Arrondaz” aux remontéesmécaniques modernes en passant par les hauts etles bas de Valfréjus. Des panneaux présentent des articles de presse,des photos d’époque et des textes qui parcourentces trois décennies de ski.A noter qu’en plus de cette exposition, la Maisondu Thabor abrite également une expo permanentesur la zone Natura 2000 du Thabor.Maison du Thabor, tous les jours de 17h à 19h (etles soirs de spectacle de 20h30 à 22h). Entréelibre.

EExxppoossCet hiver, plusieurs musées et espaces d’exposition sont ouverts au public.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 10

Page 11: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

TTTTAAAAXXXXIIII

TAXI FREDERIC DONADIOTRANSPORT MEDICAUX ASSIS06 08 99 10 13 / 04 79 05 25 66 / MODANE

TAXI GERARD FELLMANNHospitalisation. Transport médical assis.Modane et Fourneaux 06 08 40 34 60

TAXI D. TERRIENTaxi et Transports médicalisés assis.8 places. Tél : 06 80 36 04 23

TAXI GROS-GRUART MODANE32, rue Gambetta, Modane.Tél : 06 60 38 01 23

VVVVEEEELLLLOOOO

A’DRENALINE BIKES – MODANEVente de cycles Entretien-réparation à domicileTél :06 09 33 66 91 [email protected]

BBBBIIIIEEEENNNN----ÊÊÊÊTTTTRRRREEEE

ESPACE ESTHETIQUE ET BIEN-ÊTRE349 r St Sébastien Avrieux. Tél : 04 79 20 39 67.www.esthetique-avrieux.com

INSTITUT CENTRE DERMARINE5, pl. Hôtel de Ville à Modane. 04 79 59 66 60.Du lundi au samedi. www.institut-dermarine.fr

COIFFURE MARILYN Masculin féminin6, rue Gambetta, Modane. Tél : 04 79 05 06 22.1er prix au concours qualité totale.

CENTRE AQUAZEN Sauna, hammam, jacuz-zi, soins du corps, squash... Tél : 04 79 20 53 29Ouvert 6j/7, 1045 rte de Bardonnèche, Modane

MAGALIE BEAUTÉ Esthéticienne àdomicile. Epilations, soins visage,maquillage... Tél. : 06 73 54 39 28

BEAUTÉ PASSION Stéphanie14, rue de la République à ModaneSoins visage et corps. Tél. : 04 79 64 29 66

SSSSAAAANNNNTTTTEEEE

OSTEOPATHE (D.O) NOVEROBorot Amandine – Route de l’EgliseBRAMANS- 06 85 26 71 03

OSTEOPATHE MRP POYET MODANECh. BELLISSAND 9 rue de la République04 79 05 49 37 ou 06 61 87 41 30

Marie Gauthier OSTEOPATHE D.O.480 av. Emile Charvoz - Modane.Tél. : 09 80 57 06 93

LLLLIIIIBBBBRRRRAAAAIIIIRRRRIIIIEEEE

LIBRAIRIE HISTOIRE DE LIRE 15 ruede la république. Modane 04 79 05 87 74 www.histoiredeliremodane.com

TTTTRRRRAAAAVVVVAAAAUUUUXXXX

M.G DÉCO. Plâtrerie, peinture, papierpeint, cloisons…Tél. : 06 14 42 64 [email protected]

RRRREEEESSSSTTTTAAAAUUUURRRRAAAANNNNTTTT

RESTAURANT “LE PETIT FOURNEAU”Cuisine traditionnelle et spécialités. 40, avenuede la Liberté, Fourneaux.Tél : 04 79 05 33 17.

RESTAURANT CRÊPERIE “Terre deBretagne”, 19, place de l’Hôtel de Ville73500 Modane. Tél : 04 79 05 14 61

AUBERGE LA CASCADE Hôtel-Restaurant, 57, rue du PassourAvrieux. Tél : 04 79 05 83 73

CCCCAAAAMMMMPPPPIIIINNNNGGGG

CAMP. CARAVANEIGE*** LA BUIDONNIÈREAussois. [email protected] Tél/fax :04 79 20 35 58 www.camping-aussois.com

CAMPING LES COMBES MODANE(Wifi) Route de Valfréjus. Tél : 04 79 05 00 23.Internet : www.camping-modane.com

CCCCEEEENNNNTTTTRRRRAAAALLLLEEEE DDDDEEEERRRRÉÉÉÉSSSSEEEERRRRVVVVAAAATTTTIIIIOOOONNNN

AUSSOIS RÉSERVATION (Appartements,résidences...) Tél : 04 79 20 42 21 [email protected] www.aussois-reservation.com

HHHHOOOOTTTTEEEELLLLLLLLEEEERRRRIIIIEEEE

LA GRANGE 3 épis Chambre d’hôtes“Gîtes de France” Tél. : 04 79 20 37 09AVRIEUX www.la-grange-avrieux.com

HOTEL*** LE COMMERCE Refait à neuf20, place Sommeiller - 73500 Modane Gare04 79 05 20 98 www.hotel-le-commerce.net

Hotel** RESTAURANT LE PERCE NEIGELogis de France 73500 MODANE GARE04 79 05 00 50 www.hotel-leperceneige.com

FLEURS ET NEIGE, Maison familiale34, rue Saint Nicolas à Aussois. Tél 04 79 20 33 53 www.fleursetneige.asso.fr

Auberge de la Cascade Hôtel-Restaurant 57, rue du PassourAvrieux. Tél. : 04 79 05 83 73

CCCCRRRREEEEAAAATTTTIIIIOOOONNNN

MULTICREATION ST [email protected] 06 58 23 08 95

DDDDeeeessss eeeennnnttttrrrreeeepppprrrriiiisssseeeessss eeeetttt ddddeeeessss aaaarrrr tttt iiiissssaaaannnnssss àààà vvvvoooottttrrrreeee sssseeeerrrr vvvviiiicccceeee

Numéros d’urgence

SECOURSAppel d’urgence européen : 112Gendarmerie : 17 (services locaux)Pompiers : 18 (services locaux)SAMU : 15 (services locaux)Secours en montagne :04 79 05 11 88

MEDECINS

EN DEHORS DES HEURES D’OUVERTURE,

TELEPHONER AU 15

Modane : Bérard Bruce, 550 avenueE. Charvoz 04 79 05 02 89 Modane : Burnier Michel, 550 ave-nue E. Charvoz 04 79 05 10 89 Modane : Monvignier Annick, 6 rueJean Jaurès 04 79 05 22 30Fourneaux : Draperi Jean, 20 ave-nue de la Liberté 04 79 05 08 85Fourneaux : Guitton Hervé, 18 ave-nue de la Liberté 04 79 05 19 25Aussois : Adra Clément, 20 rueEn Haut 04 79 20 33 42La Norma : Cabinet Médical. Le Village 04 79 20 33 58

AMBULANCEAmbulances Vanoise 04 79 05 00 40

DENTISTESModane : Pierre Illien (dentiste etstomatologue), 22 place Sommeiller, 04 79 05 30 90Modane : Pierre-Yves Colin 440, ave-nue Emile Charvoz 04 79 05 17 04

PHARMACIESModane : Pharmacie Principale 8 avJean Jaurès 04 79 05 00 08Modane : Pharmacie Voyer, 5 placeHôtel de Ville 04 79 05 06 09Fourneaux : Pharmacie Des Alpes 5 rue Concorde 04 79 05 21 76

INFIRMIERESModane : Robert Sophie, SartoriDominique, Paquier Corinne, 33 rueJules Ferry 04 79 05 13 05 Fourneaux : Fournet-FayasVéronique, Gomesse Judith,Guilhermet-Bermond Aurélie, 26avenue de la Liberté 04 79 05 26 16

VETERINAIRESModane : Dessertenne Karine,Duguet Marie-Bénédicte, Hars Jean,6 rue de l’Eglise 04 79 05 13 44Modane : Fort Vincent, 1 rue de laRépublique 04 79 59 63 04

SAGE-FEMMEModane : Courtois Déborah, 13 rueJules Ferry 06 85 50 59 92

Les infos pratiques

OFFICES DE TOURISMEAussois (O.T.) : 04 79 20 30 80La Norma (O.T.) : 04 79 20 31 46Point Info Tourisme Modane : 04 79 05 26 67Valfréjus (O.T.) : 04 79 05 33 83

DECHETTERIEModane : 04 79 05 34 83Horaires d’hiver (jusqu’au 31 mars).Lundi, mardi, vendredi et samedi : de7h45 à 12h et de 14h à 16h30. Lemercredi : de 7h45 à 12h. Fermeturejeudi, dimanche et jours fériés.

MESSESDimanche 2 mars : 10h à Modane, 18h àAussois.Mercredi 5 mars: (Cendres) 18h30 àModane.Dimanche 9 mars : 10h à Modane, 18h àAussois.Dimanche 16 mars : 10h à Modane, 18h àAussois

MALADIE D’ALZHEIMERet troubles apparentésL’équipe spécialisée Alzheimer (ESA) del’hôpital de Modane peut intervenir àdomicile auprès des personnes touchéespar la maladie d’Alzheimer. Le but est depréserver le plus longtemps possiblel’autonomie et les liens sociaux. Visitessur prescription d’un médecinRenseignements au 04 79 20 75 26 ou04 79 05 22 33 (hôpital).

POINT ECOUTEModane : Parents-Familles-Jeunes.Gratuit. Sur RDV au 04 79 59 69 36.

PSYCHOLOGUEFourneaux : Stéphanie Baudin, 22 avenue de la Liberté. 04 79 05 32 35.Modane : Catherine Vié, 90 rue dePolset. Tél : 04 79 59 85 70 ou 06 07 04 39 87

PSYCHOTHERAPEUTEFourneaux : Béatrice Arnaud-Gros,10 av Liberté. 06 80 52 41 93

CPASCentre Polyvalent d’Actions Sociales, rueSte-Barbe à Modane. 04 79 44 54 05

LA POSTEModane : 38 av Jean Jaurès 04 79 05 01 93Aussois : rue de l’Eglise 04 79 20 31 50Valfréjus agence postale :04 79 05 33 83

METEOSavoie : 08 92 68 02 73

Maison Cantonale, 9 pl. Sommeiller 73500 ModaneTél. : 04 79 05 28 58 Fax : 04 79 05 17 76

Courriel : [email protected] : www.terramodana.com

Terra Modana est édité par la Communauté de communes de La Norma

Directeur de la rédaction : Xavier LETTRédacteur en chef : Laurent SÉVENIERSecrétariat de rédaction : Patou ROBIN

Comité de rédaction : Xavier LETT, Laurent SEVE-NIER, Jacques MANON, Alain PEYNICHOU, Claude

VINCENDET, André PRODON, Catherine MESTRALLET,Nicole SELTZER, Marie-Claude COTE, Jean-Marc BUT-

TARD, René RATEL, Chloé TARDIVET

Impression : IPS

28 €

Trésor Public

Pour garder le lien, acheminer Terra Modana vers unami, un parent...

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 11

Page 12: n°143 Mars 2014 - CC Haute Maurienne

AAggrriiccuullttuurreeDe Modane à Bonneval

Jolie tarineC’est la star du Salon de l’agriculture. Bella, une vache de Lanslebourg, représente la race tarine.

Dans les alpages, on le remarque toutde suite. Avec ses 800 kilos et sa robefauve, il impressionne. Encore faut-il lecroiser. Le taureau de race tarine estrare en Maurienne. Les veaux mâlessont généralement envoyés directe-ment à l’engraissement. 4 à 5 moisplus tard, ils finissent chez le boucherou dans les rayons des supermarchés.Seuls quelques-uns, issus de taureauxet de vaches spécialement sélectionnéspour leurs qualités, sont conservés.Envoyés à 30 jours dans des centresspécialisés, ils sont bichonnés maisaussi attentivement étudiés. Taille,poids, morphologie… Chaque mois, ilssont contrôlés sous toutes les cou-

tures. S’ils satisfont aux exigences dela race, ces jeunes taureaux sont mis àcontribution : entre 12 et 22 mois, ilsdoivent donner 8000 échantillons desemence qui serviront ensuite à insé-miner artificiellement les vaches. Uneinsémination pratiquée par un spécia-liste, généralement entre janvier etavril quand les vaches sont à l’étable.Une fois ce quota de 8000 dosesatteint, les taureaux sont tout simple-ment envoyés à l’abattoir. Quelques-uns échappent à ce destin et seretrouvent dans les alpages,notamment dans les secteursdifficiles d’accès pour desinséminations artificielles.

A la télé, dans les journaux, sur lescolonnes Morris, dans les couloirs dumétro ou sur les arrêts de bus : depuisquelques jours, on ne voit qu’elle àParis. Bella, la vache qui est sur l’af-fiche du Salon international de l’agri-culture. Une vache de Stéphane Tourt,un éleveur de Lanslebourg, qui repré-sente cette année le monde agricole engénéral mais qui est aussi l’icône de sarace, la tarentaise.

Micro cheptel

La tarentaise, ou tarine, est une petitevache aisément reconnaissable à sarobe fauve et à ses yeux cernés de noir,comme si elle était maquillée. Uneparure qui n’a rien d’une coquetterie :ce “maquillage” protége ses yeux durayonnement lumineux important en

montagne, notamment quand il y a dela neige. Car la tarentaise est monta-gnarde par essence. Son nom vient biensûr de la vallée de la Tarentaise, enSavoie. Un département qui accueille70% des tarines présentes en France.Car si on trouve cette race dans leMassif central ou dans les Alpes du Sud,sa présence reste marginale : on comp-te à peine 13 500 tarines alors qu’il y après de 20 millions de vaches enFrance. « La tarine n’est pas une gran-de productrice de lait, cela limite doncson expansion. Mais elle correspondparfaitement à notre région et à nosexigences en terme de qualité laitière »explique Didier Frison, le président del’UPRA (union pour la race) tarentaise.

La tarine se rencontre jusqu’à2 500 mètres, l’altitude maximum des

alpages. Excellente marcheuse, elle estcapable de se déplacer d’une dizainede kilomètres par jour. Sociable etcurieuse, elle se laisse parfois caresserquand on la croise en montagne.Résistante, elle encaisse sans problè-me de grandes variations de tempéra-tures avec des gelées le matin et des30° l’après-midi sans perdre sa capaci-té de production laitière. Même unechute de neige ne lui fait pas peur, il luisuffit de gratter la neige pour trouversa nourriture. Réputée peu difficile,comme d’autres races de montagne, latarine se contente de peu. D’ailleurs, sielle passe la moitié de l’année en plei-ne nature à se régaler d’herbes et defleurs, elle mange principalement dufoin quand elle est à l’étable entreoctobre et avril.

Un patrimoine vivant

Enfin, la tarine est aussi un véritablesymbole. Cette vache qui serait venued’Asie pour s’installer ici fait partie dela culture traditionnelle. Pline l’Ancien,un naturaliste romain mort près dePompéi lors de la tristement célèbreéruption du Vésuve, avait déjà noté lesqualités laitières de ces petites vachesdes Alpes. Ancrée dans les valléessavoyardes, « la tarine est tout sim-plement la fille de notre milieu monta-gnard. C’est la vache locale, un véri-table patrimoine vivant » s’enthousias-me Didier Frison. Une image demarque, et de qualité, qui se retrouveau-devant de l’actualité. A Paris, Bellaa d’ailleurs eu droit à une caresse pré-sidentielle.

Avec la vache abondance, la tarine asauvé une bonne partie de l’agriculturelocale. Le lait de ces deux races est utili-sé pour la fabrication du beaufort, unfromage réputé. Ce lait de qualité estdonc valorisé et vendu deux fois pluscher qu’un lait “classique” de plaine.

Cependant, la tarine n’est pas unegrande productrice : alors qu’uneprim’holstein, la vache blanche et noirqu’on voit un peu partout, est capablede produire 10 à 11 000 kilos de laitpar lactation (quand la vache a portéun veau), la tarine atteint difficilementles 5000 kilos. Mais le lait de laprim’holstein est de moindre qualité. Ilest difficilement “fromageable” et sertà la consommation courante alors quecelui de la tarine sert à la fabricationde 4 fromages AOP (Appellationd’Origine Protégée) : la tome desBauges, le reblochon, l’abondance et lecélèbre beaufort.

De plus, une vache “classique” auraitbeaucoup de mal à produire en hautemontagne. Ce côté rustique de la tari-ne lui a ouvert les portes d’un marchéà l’international. Elle a notamment étéexportée au Maghreb où elle s’est par-faitement adaptée à la chaleur, maisaussi en Amérique du Nord où elle aété envoyée dans les Rocheuses. AuxEtats-Unis, elle est parfois utilisée pourson côté maternel, la tarine est eneffet une vache qui s’occupe bien desveaux, mais elle est surtout croiséeavec d’autres races pour la boucherie.

Mais bien qu’étant race laitière et bou-chère, le steak de tarine reste assezrare en France. Vache assez petite, latarine donne une carcasse deux foisplus légère que celle d’une race bou-chère classique et elle n’est donc pasvalorisée par la filière viande. Quand ilsles acceptent, les engraisseurs quifournissent bouchers et supermarchésachètent les veaux mâles quelquesdizaines d’euros seulement. Les vaches

“réformées”, celles qui n’arrivent pas àavoir de veau et qui ne sont donc paslaitières, subissent le même sort.Quelques bouchers, comme LionelRittaud à Modane, acceptent cepen-dant les carcasses car cette viandelocale issue d’un circuit court est detrès belle qualité.

En Haute Maurienne, les agriculteursont bien souvent des abondances etdes tarines dans leur troupeau. Maischaque race à son caractère et lesvaches ne s’entendent pas toujourstrès bien. Et comme en 2025 le beau-fort devra être fabriqué avec deux tiersde lait “tarine”, certains éleveurs sou-haiteraient en avoir plus. Mais ils ontbien du mal à en trouver. « Comme lecheptel est limité,les éleveurs quiont des tarines debonne qualité gar-dent leurs veaux.Et sur le marché, ily a bien souvent desgénisses de deuxièmechoix » confie un petit éle-veur de Haute Maurienne. Aplus de 1500 euros lagénisse, les agricul-teurs sont doncparfois réticentsavant d’investirdans une vache quine donnera pas for-cément satisfaction.

Conscient de cette limite,l’UPRA tarentaise travaille depuisplus de 10 ans pour améliorerl’offre. Avec par exemple desgénisses de qualité mises sur le mar-ché ou des formations pour les éle-veurs inséminateurs. « Mais lesvaches ne font qu’un veau par an. Lademande est en hausse mais on nepeut tout simplement pas aller plusvite » confie une spécialiste.

Toute une économie Mais où sont les tarins ?

La tarinePoids de naissance : 40 kilos pour une femelle (45 mâle). 250 kilos à 12 mois (390 mâle). 550-600 kilos adulte (800 mâle).Hauteur au sacrum : 130 - 135 cm pour les femelles, 140 - 145 cm pour les mâles.Robe fauve uniforme, plus foncée chez le mâle que chez la femelle. Sabots, muqueuses et extrémités noirs. Cornes en lyre.Femelle : 1er veau à 36 mois. Les tarines ont généralement 5 à 6 veaux (les prim’holstein, vaches blanches et noirs, n’en ont que 2 ou 3 avant d’être “réformées”).

Bella, la vache de race tarentaise à l’affiche du Saloninternational de l’Agriculture.©P.Parchet