Villepinte citoyenne n° 48 - Décembre 2012

28
Villepinte Vie locale Téléthon 2012 p.8 Dossier Symposium santé p.10-12 Sport Des nouveautés au C.S.V.G. p.17 48 magazine municipal DÉCEMBRE 2012 CITOYENNE Villepinte aux couleurs de Noël

description

Magazine municipal de Villepinte (93420)

Transcript of Villepinte citoyenne n° 48 - Décembre 2012

Villepinte

Vie localeTéléthon 2012 p.8

DossierSymposium santé p.10-12

SportDes nouveautés au C.S.V.G. p.17

n° 48magazine

municipal

DÉCEMBRE 2012

CITOYENNE

Villepinteaux couleurs de Noël

Les communes sont depuis longtemps le premier maillon du service public, l’échelonde base lorsque le citoyen veut s’adresser à l’administration. On leur demande beaucoupet bien souvent, elles essayent, dans la mesure de leurs capacités, de développer le

service aux habitants en qualité et en diversité.

Mais je ne peux que me montrer surprise du discours contradictoire de certains de nos dirigeants politiques, parfois les mêmes, qui d’un côté reprochent aux collectivités de dépenser trop et leur enjoignent de faire des économies mais de l’autre, veulent leur transférer, sans négociation, de nouvellesmissions, comme par exemple, la prise en charge des enfants pourréformer les rythmes scolaires à l’école. Pense-t-on sérieusement et réellement se déchargersur les communes d’une partie de la réforme du temps scolaire à coût constant voire pire,en baissant les dotations ?

Il y a dans ce double discours de la mauvaise foi ou de l’ignorance. Non, les collectivitésne dépensent pas trop et nous en sommes la démonstration à Villepinte puisque nousn’avons pas augmenté les impôts (voir page 5) et nous avons même baissé la taxe foncière en 2010 tout en développant le service public local conformément à notre mission(crèche, restauration scolaire, service économique, salon de l’emploi, mise en place denouveaux marchés de Noël, du Terroir, du Vert-Galant, travail de prévention sur la santé,etc.). Mais les communes ne peuvent pas tout. Des élus responsables se doivent de rechercher cet équilibre en permanence.

L’effort fiscal que nous faisons montre qu’il est possible de faire mieux avec moins maisil y a néanmoins des limites au possible. Il est démagogique de penser que nous allonspouvoir nous substituer à l’école, développer un nouveau service de garde et continuerà voir fondre les dotations de l’Etat. Nous ne pourrons pas faire toujours plus avec une baisse de nos ressources. Cette réforme du temps scolaire pourrait entraîner denouvelles difficultés pour les collectivités. Nous saurons nous montrer vigilants sur sesconséquences à Villepinte.

Édito

3n° 48DÉCEMBRE 2012

Non, les collectivitésne dépensent pas trop

Maîtriser les coûts, développer le service public

Nelly Roland Iriberry Maire de Villepinte1re Vice-Présidente de Terres de France

5

Villepinte Citoyenne - Décembre 2012 - N° 48Journal d’information de la ville de VillepinteDépôt légal à parution - ISSB 1278-4052

Directeur de la publication : Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte

Conception et réalisation : service communication - Mairie de Villepinte

Directeur de la communication : Fabien Augier

Assistante de direction : Valérie Favrol

Rédacteur en chef : Olivier Charolles

Rédaction : Olivier Charolles, Pascale Decressac,Caroline Garret, Fiona Imbratta et Rokya Karamoko

Ont collaboré à ce numéro : service Archives

Photographies : service communication, Emilien Cancet, Adeline Capaldi et Uriel Chantraine

Conception maquette : Sophie Puch-Herrantz

P.A.O. : Flore-Anne Morgant, Sophie Puch-Herrantz et Claude Vitale

Reprographie : Valérie Maisse et Michel Maisse

Publicité : société Prest'action - 01 56 49 10 00

Imprimerie Direct Impression Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.

SommaireÀ la une Impôts locaux : la ville maintient ses taux d’imposition

10/11/12Dossier

Le premier symposium Santé de Villepinte

6/7/8Vie locale

Les travaux ...Téléthon 2013

Vijana Ya Congo

9

CultureExposition « Des villes et des hommes »...

AlbumNovembre en images

16/17

14/15

SportKaraté, gymnastique et Jeux Olympiques

20Retour

Les droits de l’enfant à Villepinte

4 n° 48DÉCEMBRE 2012

18/19

ÉconomieDes sièges haut degamme à Villepinte

La municipalité adresse ses sincèrescondoléances à Mme le Maire,Nelly Roland Iriberry, ainsi qu’à sa

famille endeuillée par le décès de M. MichelIriberry, âgé de 79 ans, son père.Membre actif de la Fnaca au Pays Basque,d’abord dans son village de Saint-Pierred’Irube, puis à Mouguerre (64), il étaitaussi un militant et un homme engagé,toujours bénévolement, dès 1974 dans lemouvement du Cidunati (*), militant pourl’égalité des droits des salariés, puis engagéfortement pour les artisans, industriels,commerçants et professions libérales ; éludès 1974 et renouvelé jusqu’en 2000 pourune action jusqu’en 2006 à la Caisse Maladie Régionale d’Aquitaine, en tantque président de la Caisse de Bordeaux ;élu administrateur dès 74 à la caisse nationale sur Paris.Il a concouru à l’amélioration de la couver-ture sociale des commerçants et profes-sions indépendantes, en dernier lieu ausein du RSI, grâce à son acharnement etson engagement.

(*) Traduite comme la Maison des travailleursindépendants, la Cidunati a été à l’initiative dugroupement des différentes caisses.

Hommage

Al’heure où chacun se penche sur sa feuille d’impôts, il n’est pas inutile de rappeler que les recettes fiscales qui sont collectées par les

villes par l’intermédiaire des taxes servent à assurer lefinancement des services publics et les investisse-ments. A titre d’exemple, on citera sur Villepinte la res-tauration scolaire, les accueils de loisirs, l’aide sociale,les spectacles culturels ou encore les subventions auxassociations locales. Du côté des investissements, enplus de la toute nouvelle crèche Lise-London réaliséecette année, les impôts des Villepintois ont égalementservi à rénover les bâtiments scolaires, à réhabiliter lavoirie ou à entamer la construction du futur centre deloisirs « Les Fontaines ».

La taxe d’habitation stable depuis 2010. Etablieannuellement pour le logement et ses dépendances (parking, garage, remise…) occupés au 1er janvier del’année d’imposition, et ceci que vous soyez propriétaireou locataire, la taxe d’habitation n’a pas évolué depuis

Impôts locaux : la Ville maintient ses taux d’imposition Il est parfois ardu de décrypter sa feuille d’impôts. Mais ce que les Villepintois

pourront retenir de la version 2012, c’est que les taux d’imposition sont

maintenus pour la troisième année consécutive, les habitants de Villepinte bé-

néficiant des déductions fiscales les plus élevées de toute la Seine-Saint-Denis.

À la une

5n° 48DÉCEMBRE 2012

2010. Le montant de cet impôt est fonction du taux voté par lesélus des collectivités qui le perçoivent. Il s’applique, soulignons-le, pour tous de la même manière, sur tout le territoire.Pour 2012, le Conseil municipal de Villepinte a donc choisi demaintenir le taux de la taxe d’habitation à 16,98%. Une stabilitéqui s’accompagne d’une série de mesures d’abattement quiviennent en déduction de la valeur locative. Ces abattementssont d’ailleurs les plus élevés de tout le département de laSeine-Saint-Denis, puisque 34% des bases d’imposition sontexonérées. Résultat, c’est plus de pouvoir d’achat pour les Villepintoises et les Villepintois.

Stabilité des taxes foncières. Souhaité par toute l’équipemunicipale, le maintien à l’identique depuis 2010 des taxesfoncières sur les propriétés bâties, comme sur le non bâti, estégalement une mesure appréciable pour les habitants. On retrouve donc sur la feuille d’imposition de 2012 un taux detaxe foncière maintenu à 33,15% sur les propriétés bâties - il avait été diminué de 3,73 % en 2010 - et à 99,47% sur lespropriétés non bâties.

Comment sont utilisésles impôtslocaux à Villepinte ?(Base données 2012)

Services généraux28,16%

Remboursement de la dette

5,14%

Sécurité3,62%

Enseignement13%

Culture 6,36%

Sport et Jeunesse 16,48%

Famille5,02%

Aménagements urbains16,25%

Interventions sociales-Logement

4,74%

Action économique

0,97%

Vie locale

La structure du centre de loisirs Les Fontainesprend forme. Installé chemin des Fontaines, le panneau ci-contre signalela reconstruction du centre de loisirs Les Fontaines, situé à quelques mètres de là. Un chantier qui avance bien. Eneffet, les cloisons en bois ont été posées, permettant de ma-térialiser la forme définitive de la future structure.

Un nouveau visage pour l’avenue de la Plaine. Dans le cadre des travaux de l’avenue de la plaine achevés ennovembre, l’agence Seine-Saint-Denis / Val-d'Oise de ScregIle-de-France Normandie a mis en œuvre une « grave bitume »de type Ecoflex (économe en énergie). Cette technique permetde fabriquer et d’appliquer les enrobés à une température de 25 à 30 C°, plus basse que la température d’enrobage et de miseen œuvre d’un enrobé ordinaire. Cette diminution de la tempéra-ture permet de réduire significativement les émissions de gaz àeffet de serre et la consommation d’énergie à la fabrication, ainsique les fumées (divisées par 4 à -25C°) et les dégagements de vapeurs d’eau lors de la mise en œuvre du produit. Enfin, cette tech-nique améliore le confort et la sécurité des applicateurs, car il limitele risque de brûlures et les nuisances olfactives.

Premiers travaux pour le columbarium.Des travaux ont été engagés au mois de novembre au cimetière afin depréparer l’installation future d’un columbarium. Le terrassement a été ef-fectué et les services des Espaces Verts ont procédé à l’installation del’arrosage automatique. La pose des structures destinées à accueillir lesurnes est prévue courant 2013.

Prêt pour la démolition.Après un désamiantage en règle, l’ancien local commercial de l’Avenue dela République a été préparé pour être démoli. Comme nous l’évoquions aumois de novembre, cette démolition sera effectuée sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville dans le but de faire place nette pour permettre laconstruction d’un nouveau bâtiment. A terme, le programme porté par Effidisproposera une nouvelle surface commerciale en rez-de-chaussée, un accueilpour des services ainsi que 57 logements sociaux.

Centre de loisirs

des Fontaines

Local commercial,

avenue de l’Europe

Avenue

de la Plaine

Cimetière

Des travaux pour améliorer votre quotidien

Bulletin

NomPrénomAdresse

Étage Tél. (facultatif)

Participera dans la catégorie :

Jardins visibles de la rueBalcons visibles de la rueVitrines visibles de la rue

Inscrivez-vous au concours des illuminations de Noël 2012

Bulletin à retourner avant le 10 décembre 2012

Service du protocoleHôtel de Ville

Place de la Mairie93420 Villepinte

Les remises de prix se dérouleront le 20 janvier 2012 aux Espaces V.

Vous pouvez également vous inscriresur internet sur le site www.ville-villepinte.fr

"

"

Concours des illuminations de Noël 2012

6 n° 48DÉCEMBRE 2012

En bref

Villepinte Citoyenne : Depuis quand l’association Vijana Ya Congo-Franceexiste-t-elle et quel est son but ? Etienne Kalalo : « L’association Vijana Ya Congo-France (VYC-France) existe depuis août

1998 et a donc fêté ses 14 ans l’été dernier. Par son nom qui signifie « jeunes du Congo et

de France », elle vise à promouvoir le mieux-vivre ensemble en France en permettant aux

jeunes de s’engager dans un projet associatif qui allie enrichissement culturel, solidarité

internationale, animation sportive dans les quartiers. L’association se veut également être

un centre de ressources pour découvrir la culture africaine dans le contexte de la diversité

culturelle qui caractérise les villes françaises et Villepinte en particulier. Mieux se connaître

pour mieux vivre ensemble! »

Quelles sont les activités et les événements que vous proposez ou organisez ?« Nos activités s’articulent principalement autour de trois axes. Le premier, c’est l’enrichisse-

ment culturel avec l’organisation de vacances solidaires à la découverte des belles régions

françaises. Ces vacances permettent aux jeunes et à leurs parents de sortir des quartiers en

organisant avec eux des séjours d’une semaine environ à des tarifs très avantageux grâce

aux recettes des kermesses et soirées, ainsi que le soutien de Vacances ouvertes, le CUCS,

et la mairie de Villepinte. A titre d’exemple, cet été, trente autres personnes ont pu découvrir

l’Ile d’Oléron. Nous organisons aussi des réveillons solidaires. Ils permettent aux familles iso-

lées de partager un moment de convivialité. Grâce à la fondation de France notamment, nous

offrons depuis deux ans repas et jouets aux familles pendant les fêtes de fin d’année. Nous

proposons aussi des cours de langues : français, lingala et swahili. Le second axe s’articule

autour des animations sportives des quartiers avec l’organisation de tournois de flagfootbal,

kin ball et tchouk ball, des nouvelles disciplines. Enfin, le troisième axe concerne la solidarité

internationale. Nous menons actuellement plusieurs projets au Congo en lien avec nos divers

partenaires dont la Ligue de l’enseignement, le Conseil régional, la fondation France Libertés,

la fondation Elles. Parmi ces projets, on peut citer la collecte et la transformation des déchets

à Camp Luka, qui vise à transformer les déchets biodégradables en compost et les déchets

plastiques en matériaux de construction ou le projet de développement d’un centre de

formation pour les jeunes filles et filles-mères à Kinshasa. »

Pour tous renseignements sur l’association Vijana Ya congo-France :

www.vijanayacongo.org ou au 06 34 43 54 09.

7n° 48DÉCEMBRE 2012

Vie locale

Recherche famille d’accueilLe service de psychiatrie adultes du Centre HospitalierRobert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois/Villepinte recrutedes familles d’accueil domiciliées dans un rayon de 50 kilomètres pour son Unité Thérapeutique d’AccueilFamilial Adulte (UTAFA). Il s’agit dans ce cadre de l’accueil au domicile de la famille 24h/24 d’un patientpsychiatrique stabilisé. La famille devra assurer la participation à la vie de famille (loisirs, repas), mettre à disposition du patient une chambre individuelle avecaccès aux sanitaires, l’accompagner au quotidien, être très disponible et disposer d’une voiture personnelle. La personne recrutée aura la rémunérationde l’ordre de 1 500 euros net par mois et le suivi despatients sera assuré par des équipes soignantes. Infos et contact par téléphone au 01 49 36 74 67entre 8h30 et 15h30, sauf le week-end.

Le Centre social André-Malraux cherche des bénévolesVous voulez participer à la vie de votre quartier,rencontrer des personnes, partager des moments de solidarité et de convivialité ? Prenez part aux activitésdu Centre social André-Malraux en devenant bénévole :échange de savoir-faire, de culture, detalents artis-tiques, accompagnement scolaire, repas et fêtes dequartier, apprentissage du français, actions de solidarité.Si vous êtes intéressés, contactez le 01 43 83 89 58.

Samu Social 93Le Samu social 93 a pour mission de rencontrer lespersonnes à la rue, avec pour objectif d’accompagnerles personnes qui sont sans domicile, vers une réinsertion sociale, fondée en priorité sur l’accès au logement, le retour à l’emploi et l’accès aux soins.Entre autres, le Samu social 93 effectue une maraudebénévole trois fois par semaine et recherche des bénévoles en soirée pour son fonctionnement hivernal. Le fonctionnement est adapté au rythme et dispositions de chacun. Vous êtes disponible régulièrement ? Vous avez envie d’agir auprès despersonnes S.D.F. en grande difficulté? Alors contactezle Samu Social 93 en appelant au 01 43 81 85 22 (Didier Rengade). Plus d’informations sur le sitewww.hotelsocial93.fr et par email : [email protected]. Le Samu social recherche aussi des bénévoles pour le soutien scolaire auprès d’enfants de 6 ans à 15 ans et pour d’autres missions de bénévolat.

Vijana Ya Congo-France : pour mieux vivre ensembleL’ association Vijana Ya Congo-France, présidée par Etienne

Kalalo, compte une quarantaine de membres. Elle propose

de nombreuses manifestations culturelles, sportives et soli-

daires. Interview de son président.

Les membres de Vijana Ya Congo-France

ont participé en septembre dernier

au Forum des Associations aux Espaces V.

Nouveau

Comme nous l’indiquions dans notre édition du mois de novembre, l’AntenneMairie du Vert-Galant a fait place depuis le 15 novembre à un Point d’Accès auDroit (PAD) qui accueille les Villepintoises et les Villepintois pour les aider dans

leurs démarches quotidiennes.Pour prendre rendez-vous,

il faut contacter directement l’accueil

du Point d’Accès au Droit,

situé 13/15 Avenue Auguste Blanqui,

au 01 48 61 86 30. Retrouvez

les prochaines permanences

en page 22.

Le Point d’Accès au Droit a ouvert ses portes

Dès 19h30, le vendredi 7 décembre, une soirée festiveet conviviale ouvrira le Téléthon. Sur la scène des Espaces V Roger-Lefort, la Municipalité et plusieurs

associations (Free Jazz, Association Tamoule, Nova Geracaodu Minho, Hmong, Actions Gospel, Villepinte AmericanDance et SLV Sport Loisirs de Villepinte mais aussi AmataMC, Hela et Unity X) se donnent rendez-vous. Le conserva-toire de Villepinte participe aussi à l’événement en proposantles « Musiques Actuelles Amplifiées » avec les groupes About6, Good et un ensemble de jazz dirigé par Jacques Bezie. Sedérouleront dès le vendredi soir, en parallèle, des tournoisd’échecs, de handball, et de foot en salle avec Team Five

dans les locauxd’Alou Diarra, maisaussi des défis au Tennis du Manège.Au Cosec, on assis-tera aux 24 heures dutennis de table duvendredi 18 heuresau samedi 18 heures.

Vie locale

8 n° 48DÉCEMBRE 2012

14 022 euros c’est le total des dons récoltés en 2011 à Villepinte

pour le Téléthon. Cette année, la mission est de faire encore

mieux. Pour cela, les services de la Ville et de nombreuses asso-

ciations se mobilisent les 7 et 9 décembre dans ce combat aux

côtés de l’AFM 93 (Association Française contre les Myopathies).

De la solidarité pour le Téléthon

Un espace-ressources pour les déficients visuels Innovant ! C’est une première en Ile-de-France, hors Paris

intramuros : les déficients visuels ont depuis début septembre un local qui leur est entièrement consacré : la

Phocéenne. Cet espace-ressources se situe au sein de l’hôpital Ballanger, bâtiment 8, 1er étage. A l’intérieur, toutessortes d’équipements consacrés à la lecture, l’écriture, la téléphonie sont exposés pour apporter un meilleur confortaux malvoyants qui peuvent aussi bénéficier d’informationset de conseils de professionnels de santé, d’opticiens spécialisés et de personnes utilisatrices. La responsable, Martine Hermans, correspondante de Rétina France 93, reçoitles déficients visuels en entretien privé sur rendez-vous. « Ici,

on ne vend rien, on dirige sur « qui vend quoi ». Le but c’est de

montrer ce qui existe. Je suis moi même malvoyante et j’utilise

le matériel, je sais exactement à quoi ça sert » explique-t-elle.

Les défis du Téléthon. Si vous aimez les défis ce sera le mo-ment de vous jeter à l’eau, avec les séances d’aquagym et lesbaptêmes de plongée à la piscine municipale. Vous pourrezégalement vous initier aux arts martiaux au gymnase Infroit. LeCEFAA (l’école hôtelière de Villepinte) se chargera commechaque année de préparer les délicieux petits fours. Et si letemps le permet, une randonnée pédestre sera organisée le sa-medi 8 décembre. Le départ est prévu devant la mairie à 13h30.Et à 16h30, l’église Notre Dame de l’Assomption accueillera lerécital des petits chanteurs de Villepinte. Sans oublier le grand loto du samedi soir au gymnase Lamber-dière. « Le loto, organisé par le club de cyclotourisme de Villepinte

et le service des sports de la Ville, a permis de récolter plus de 2

000 euros l’année dernière, c’est une animation très attendue par

les Villepintois » explique Pascale Fournel, chargée de l’événe-mentiel au service municipal des sports. En outre, pour ladeuxième année consécutive, un tournoi de poker se tiendra ledimanche 9 au matin dans la salle de la Haie Bertrand.Vous pouvez retrouver le programme sur le site internet de

la ville : www.ville-villepinte.fr. Pour tous renseignements,

veuillez contacter Pascale Fournel au service des Sports au

01 43 84 84 51.

La Phocéenne est née du combat d’une femme. Cetespace Basse Vision est né de la détermination de MartineHermans, de l’association Rêve Bleu et du chef de serviceophtalmologie de l’hôpital Ballanger, Laurent Ben Zacken. « Ce projet est le début d’un grand projet : celui d’un vrai

réseau dans le 93 et d’un suivi après le diagnostic médical »

explique le médecin. Ce qui n’était pas le cas il y a 21 ansquand Martine a apprisson handicap. Dans soncombat, elle a toujours faitpreuve de persévérance,de détermination et d’op-timiste. Une force qui apermis l’ouverture de laPhocéenne.

ChiffresLe Téléthon en 2011 à Villepinte- 172 heures d’animations sportives, culturelles et autres- 35 bénévoles - 30 entreprises et commerces- 28 associations sportives et leurs bénévoles- 16 associations culturelles- 5 centres de loisirs- le collège Dolto, l’école hôtelière de Villepinte CEFAA

L’an dernier, les élèves du CEFAA avaient collecté plus de 1 800 euros au profit du Téléthon.

L’espace ressources La Phocéenne est installé au sein de l’hôpital

intercommunal Robert-Ballanger.

Économie

Nouveau

+Nouveaux visageswww.ville-villepinte.fr

++

Scandinavian Business Seating a fait de l’assise sa spécialité. Ce groupe scandinave, né en 2007 de la fusion de trois sociétés familiales d’origines suédoise,

norvégienne et danoise, emploie six salariés en France et y réalise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un chiffre qui aprogressé de plus de 25% entre 2010 et 2011. « Le secteur de

l’aménagement d’espaces tertiaires est touché par la crise mais

notre segment, axé sur le bien-être et la démarche environne-

mentale, est relativement épargné », se réjouit Olgica Pezin, directrice du groupe pour la France, insistant sur les valeurs clésde la marque : l’ergonomie, le design, la démarche environne-mentale et la durabilité. La marque mise résolument sur la qualité : « en moyenne, quatre années sont nécessaires à la

conception d’un siège », indique la directrice, précisant que,des mécanismes aux outils de production en passant par

la fabrication à proprement parler, tout est fait « maison » dans

les deux usines du groupe basées en Norvège et en Suède.

Choisir Scandinavian Business Seating relève donc moins d’unchoix économique que d’une démarche volontariste de respectde l’environnement et d’attention portée au bien-être des salariés. « Les entreprises qui achètent nos sièges portent beau-

coup d’attention aux conditions de travail et sont très attachées à

la valeur humaine », affirme Olgica Pezin. Investir dans de bonssièges permet en effet de réduire les risques de mal de dos, « maladie du siècle » dit-on et, par conséquent, l’absentéisme.

Les affaires au vert. « A l’origine, nous avions un showroom

à Paris, mais nous avons constaté que cela n’apportait pas de

réelle valeur ajoutée et nous avons décidé de rassembler

nos activités de commercialisation et de logistique », expliqueOlgica Pezin, à la tête, de 1998 à 2007, de l’entreprise RHSièges qui était déjà implantée dans le parc d’activités CentralParc de Villepinte, propriété de Global Invertors s’étendant sur29 000 m², qui a su attirer des entreprises de renom commeHitec, Laonnoise de travaux ou ELIOR. Scandinavian BusinessSeating y est logée sur deux niveaux répartis entre un dépôt de 500 m² et un showroom de 200 m² accessible sur rendez-vous : « Nous y donnons des informations, proposons

des formations, accueillons des médecins du travail, des

CHSCT… », précise la directrice.

Le choix de Villepinte a bien sûr été stratégique, la proximité del’aéroport et des infrastructures routières et ferroviaires étant unindéniable atout pour les clients et les salariés. Néanmoins, l’en-vironnement du parc n’a pas été étranger au choix de localisa-tion. En effet, la zone d’activités Central Parc dispose denombreux atouts : locaux spacieux et modernes, proximité deParis, facilité d’accès, grands parkings, bon rapport qualité/prix,cadre verdoyant et petits lapins… Que demander de plus ?Pour en savoir plus sur Scandinavinan Business Seating :

www.sbseating.com

Concepteur, fabricant et commercialisa-

teur de sièges de travail haut de gamme,

Scandinavian Business Seating, société

implantée internationalement, a installé sa

base française à Villepinte. Un choix mo-

tivé par des raisons non seulement straté-

giques mais aussi de confort, forcément…

Des sièges haut de gamme à Villepinte

BBR & Co Cette nouvelle enseigne de restauration rapide a ouvert ses portes enoctobre au 14 de la rue Emile Dambel. A sa tête, Abderrahman Habhabest associé avec son frère Imad. Tous deux sont Villepintois depuis plusde 20 ans et leur famille est implantée dans le milieu de la restaurationdepuis 1997, avec une autre enseigne sur Paris. Il leur a suffi d’ajouterleurs surnoms respectifs pour obtenir le nom de leur commerce « BBR& Co ». Au menu, on trouve sur place ou à emporter une large palettede sandwichs, hamburgers, salades et autres kebabs. Ouverture 7 jours sur 7, de 11 heures à minuit. Tél. : 09 80 42 46 05.

Olgica Pezin, directrice France du groupe Scandinavian Business Seating,

société installée dans le Parc d’activités Central Parc de Villepinte.

9n° 48DÉCEMBRE 2012

Dossier

10 n° 48DÉCEMBRE 2012

Dossier

Même si la Municipalité villepintoise s’est mobilisée trèsfortement depuis 2009 autour des questions desanté, c’est une étape très importante qui a été

franchie en ce mois de novembre, avec l’organisation du premier rassemblement communal sur le thème de la santé.Le symposium est un rendez-vous qui donne à voir la dyna-mique en construction, les forces vives de la Ville, qu’ellessoient institutionnelles, associatives, ou tout simplement privées. « Il s’agit de savoir ce que nous allons faire ensemble

et comment faire ensemble » indiquait Latifa Kachour, direc-trice des solidarités, du développement social et de la santé àla Ville de Villepinte, après l’ouverture des débats par Nelly Ro-land Iriberry, maire de Villepinte.« Nous sommes ici parce que chacun de nous est un expert

dans sa vie, parce que chacun accomplit des choses et propose

des solutions pour améliorer la vie de sa famille, de ses

enfants, de son quartier, ajoutait Latifa Kachour. La finalité de

ce symposium est bien d’améliorer notre vie. »

Des témoignages forts. Le Symposium a permis à tousde partager leurs expériences. En ouverture de matinée, la société de production INVIDIA a restitué la parole des Villepintois rencontrés depuis près d’une année. Joliment filmés, ces témoignages, remarques, suggestions ont donnéle ton de la rencontre.

Professionnels intervenants dans le monde de la santé et dusocial, responsables d’associations, habitants, tous ont encommun la volonté d’agir ensemble et d’améliorer le « bienvivre » et le « bien être ».Une demi-journée d’échanges marquée d’expressions richesd’enseignements, à l’image de celle d’Arezika Bendjebour, pré-sidente de l’association Tisse-Liens, venue rappeler que le dia-logue pouvait déjà être un remède à la maladie ou encore qu’ilfaut construire la confiance, permettre aux personnes relais detransmettre et ne pas avoir peur des différences.

Autre témoignage fort de ce symposium, celui évoquant le parcours de Gauthier (voir photo ci-dessous), jeune autistescolarisé au collège Françoise Dolto, raconté par son ensei-gnante d’Education Physique et Sportive,l’infirmière de l’établissement et sonpapa. Une expérience où l’écoute de l’au-tre passe par les modifications des repré-sentations et des postures professionnellesmais aussi par l’acceptation de la place du parent dans son rôle d’expert. Un travail commun qui aura permis à l’enfant de progresser et de suivre sa scolarité normalement. Une démarche pédagogique innovante impli-quant le groupe classe autour d’un projet centré sur Gauthieret sa passion pour l’équitation.

Le dialogue, premier remède à la maladie

Santé : un symposium*

qui prouve l’intérêt du « faire ensemble »Le 13 novembre dernier, le premier Symposium Santé rassemblait les

professionnels, les habitants et les élus. La mobilisation autour des

questions de prévention et d’accès aux droits en matière de santé a

été forte et les échanges riches.

Plus

A Villepinte, la santé c’est entre autres :- de la prévention des comportements à risque en direction de tous mais surtout desplus jeunes- un plan canicule qui a concerné 400 personnes cet été sur la ville- des ateliers de gymnastique préventive pour les risques de chute en direction des per-sonnes âgées- un lieu ressource basé au Service Prévention Santé (5 rue Pierre-Audat) proposant unsoutien méthodologique au montage d’actions, mais aussi une large palette de supportspédagogiques sur les thématiques de la santé et de la citoyenneté- une vaccination pour tous (sous certaines conditions)- des consultations gratuites et réservées aux Villepintois, pour la délivrance d’un certificatd’aptitude au sport

La santé, une priorité et un droit

11n° 48DÉCEMBRE 2012

Réunion de spécialistes

autour d’un sujetprécis

*

12 n° 48DÉCEMBRE 2012

Dossier

+Plus d’infos

www.ville-villepinte.fr

++

Micro-trottoir

Yasmina Sidi Moussa, directrice du centre social André-Malraux

« Il y a sur Villepinte une vo-lonté collective de travaillerensemble. On peut citerl’exemple de la semaine deprévention des accidentsdomestiques, pilotée par leCSAM avec le travail des différents partenaires,qu’ils soient institutionnels (comme la Ville), as-sociatifs ou simples habitants. C’est une actionqui s’enrichit et se développe grâce aux parte-naires du territoire. »

Arezika Bendjebour, présidente de l’association Tisse-Liens

« La santé, c’est aussi cequi nous réunit dans notreassociation, puisqu’on es-saie d’accompagner lespersonnes qui se trouventface la maladie. Nous es-pérons continuer comme ça très longtemps àtravailler pour construire l’avenir ensemble. C’estbien que la Ville nous donne la parole. Ce typede journée nous permet de nous rencontrer etde voir que nous travaillons tous sur la mêmeproblématique. »

Dr Guy Bellaïche, gastro-entérologue à l’hôpitalRobert-Ballanger.

« Aujourd’hui, ce n’est pasle manque d’envie, mais lemanque de temps et debudget qui font que l’hôpitala du mal à sortir de sesmurs. C’est pourtant l’occa-sion de parler de la santé et de la médecine d’unefaçon différente. C’est bien qu’une ville comme Villepinte puisse favoriser l’accès à la santé ! »

Paroles de participants :

Faire ensemble. Les témoignages ont conforté la démarche entamée par les élus villepintois. Le choix d’un Atelier Santé Villeprenant appui sur le service Prévention Santé de la ville contribue àl’amélioration de la coordination des actions, avec une plus grandetransversalité, un maillage partenarial riche. Il met en synergie les

savoir-faire, participe activement aux évolutionsdes pratiques professionnelles et place les habitants au cœur de la démarche : enfants, personnes âgées, sportifs, personnes en situa-tion de handicap, adultes, relais associatifs…

« Notre démarche, c’est le faire ensemble, rappelait Catherine Herrouin-d’Anastasi, responsable du service Prévention-Santé. On ne

peut rien faire seul, travailler ensemble permet d’ouvrir des portes …. »

Autre enseignement de ce symposium santé : la créativité. La parole,entourée de confiance, est force de proposition. Elle participe auchangement, à l’appropriation, à la culture des projets. Les habitantsont toute leur place aux cotés des professionnels. Les collaborationsentre le trio « élus/habitants/professionnels » ne manquent pas surla ville, à l’image de la Semaine des accidents domestiques, où lacoordination a permis aux bénévoles, personnes relais, membresd’associations de participer à la construction et de co-animer lesparcours. La dynamique a pris une nouvelle dimension avec ce tout premiersymposium. Elle est perfectible car innovante dans sa mise en œuvre.Elle engage l’ensemble des acteurs dans la construction du prochainsymposium.

Placer leshabitants au cœur

de la démarche

Accompagnée de Pierre Faguier, premier Maire-Adjoint,

en charge de l’Action sociale, de la Solidarité

et de la Santé, Nelly Roland Iriberry a ouvert

le premier symposium santé de Villepinte.

Organisé mardi 13 novembre,

le symposium santé a réuni

les professionnels, les élus,

les Villepintoises

et Villepintois aux Espaces V.

13n° 48DÉCEMBRE 2012

PlusLe plein d’activités à l’U.L.R.P.A.

A85 ans et demi, « le demi compte beaucoup à mon

âge ! », assure-t-elle, Andrée Jean-Baptiste conserve lesourire et la combativité qui l’ont toujours caractérisée.

Ayant quitté le 3 novembre 1947 (la date l’a marquée) sa « valise

en carton à la main », son petit village natal de Lozère pour « monter à Paris chercher du travail », elle trouve, avec son mari,un terrain à vendre à Villepinte. « A l’époque, c’était vraiment

la campagne », se souvient-elle. Pendant deux ans, le temps de rembourser le prêt du terrain, condition sine qua non de l’ob-tention d’un prêt pour construire une maison, le jeune coupleet son bébé habite un hangar d’avion en tôle ondulée à la « cité-jardin ». Atterrie à Villepinte par hasard, Andrée adopte rapidement la ville qui, au fil des ans, le lui rend bien.

Racines rebelles. Fille d’enseignants, Andrée aurait aimé intégrer à son tour l’Education nationale mais, le jour de l’oral duconcours, un fâcheux malaise vagal dû au stress compromettrases ambitions. Son autre rêve professionnel, devenir sage-femme,s’évanouira également : « ma mère ne voulait pas que je sois

sage-femme et elle ne m’a avoué que j’avais réussi le concours,

qu’en 1952, à la naissance de

mon fils ! ». Elle qui ne sevoyait pas travailler dans unbureau sera finalement, 42 ansdurant, comptable dans une

banque. « A l’époque déjà, il y avait du chômage, et encore plus

qu’aujourd’hui, il fallait se cramponner pour vivre ». De son enfance et de sa jeunesse lozériennes, Andrée a sansdoute puisé ses racines combatives et révoltées, elle qui, toutejeunette, assistait aux réunions politiques qui se tenaient, fautede place, dans la salle de classe ; elle qui reste, aujourd’hui encore, fière de l’insoumission de sa mère qui a toujours refuséd’accrocher au mur la photo du Maréchal Pétain.

Du syndicat à l’association. Une fois entrée dans la vie ac-tive, c’est tout naturellement qu’Andrée s’emballe pour la causesyndicale. « Voilà qui nous arrive de Lozère une nouvelle Louise

Michel ! », lui lance son patron parisien quand elle décide, alorsqu’elle n’est même pas encore titulaire, de devenir déléguée syndicale. Incapable de ne pas réagir quand une cause latouche, elle ne comptera pas les heures passées à défendre sescompères ni les kilomètres parcourus sur le pavé au milieu desmanifestants. « Revendiquer a toujours été un besoin pour moi ».Après 42 ans de bons et loyaux services dans son entreprise,elle continue de s’investir, cette fois au sein d’associations. Par amour de la danse et de la musique, elle intègrera d’abord « La valse », association de danse qu’elle continue de fréquenter :« même si je ne danse plus, j’aime y passer le lundi après-midi,

discuter et passer un bon moment ». En 1988, elle entre àl’U.L.R.P.A. (Union locale des retraités et personnes âgées), laplus importante association de Villepinte avec ses 500 adhérents,dont elle devient vice-présidente en 1997 et présidente en 2001.Bien qu’arrière-grand-mère, Andrée n’a pas l’intention de passerle relais tout de suite. « La vie associative m’aide beaucoup au

quotidien », affirme Andrée qui lance, dans un sourire : « je ne

peux pas rester en pantoufles toute la journée et vivre dans un

cocon… et ceux qui pensent que je vais arrêter de m’exprimer

peuvent toujours attendre ! ».

« Quand je suis arrivée à Villepinte, il y avait plus devaches que d’habitants ! »

Avec près de 500 adhérents, l’U.L.R.P.A. est la plus grosse association villepintoise. Contre une cotisation annuelle de 27 € pour unepersonne et de 37 € pour un couple, les adhérents peuvent assister gratuitement à de nombreuses activités. Une permanence estassurée tous les vendredis au Vert-Galant. Les amateurs de Scrabble peuvent venir y jouer un après-midi par semaine tandis quedes jeux de cartes sont proposés deux après-midi par semaine. Les adhérents bénéficient également de créneaux spécifiques à lapiscine Agnès Béraudias : ils peuvent suivre des cours d’initiation, nager librement et même assister à des cours d’aquagym. Par ail-leurs, une sortie à tarif préférentiel est proposée chaque mois. Choucroute, théâtre, tourisme… il y en a pour tous les goûts. Enfin,l’U.L.R.P.A. participe à de nombreuses manifestations organisées dans la ville comme le Téléthon, l’Estivale ou la galette des rois. Pour de plus amples informations, contactez Andrée Jean-Baptiste, présidente de l’U.L.R.P.A. au 01 43 83 73 40.

Portrait

Andrée Jean-Baptiste est arrivée à Villepinte

en novembre 1953. Elle n’a plus quitté la ville depuis.

Installée à Villepinte depuis 1953, Andrée Jean-Baptiste

préside depuis 2001 l’U.L.R.P.A. (Union Locale des

Retraités et Personnes Agées). Toujours dynamique et

impliquée dans la vie de la cité, elle partage, avec toute la

verve qui la caractérise, son parcours, riche en combats,

en rencontres.

Andrée Jean-Baptiste:« Les associations font vivre la ville ! »

À l’affiche

14 n° 48DÉCEMBRE 2012

Le mur et le monde urbain, tels sont les deux univers évoqués dans cette expositionréalisée par les ateliers d’arts plastiques adultes de l’espace Jean-Roger Caussi-mon de la MJC de Tremblay-en France, dirigés par la conférencière et plasticienne

Sylvie Testamarck. Cette exposition est le résultat d’une œuvre collective, réalisée par une trentaine d’élèves,et créée sur deux années. Les grands formats des toiles représentent « le mur » et un immense polyptyque de 96 toiles de petites dimensions positionnées côte à côtesymbolise « le monde urbain ». « Le mur invite à la contemplation... les murs des villes ont une histoire, tandis qu’avec le

polyptique, c’est le mur constitué d’écrans-toiles qui nous regarde » explique l’artiste.L’exposition « Des villes et des hommes » donnera lieu à une conférence sur l’Histoirede l’Art menée par Sylvie Testamarck, le samedi 15 décembre à 18 heures, dans la galerie du Centre culturel Joseph-Kessel.Exposition « Des villes et des hommes » du 11 au 22 décembre

dans la galerie du Centre culturel Joseph-Kessel.

Le jeudi 6 décembre, quelques notes évocatrices de l’ambiance féérique de Noël se répandront dans les couloirs du Conservatoire de Villepinte. De 18h30 à 19h30 dans lasalle n°11, les élèves des classes de piano, des vents et des cordes joueront quelquesmorceaux sur des thèmes de Noël pour une soirée musicale interclasses. Concert de Noël, le jeudi 6 décembre au Conservatoire de Villepinte,

Centre culturel Joseph-Kessel

CONCERT

« Des villes et des hommes » : une exposition et une conférence

Le Conservatoire prend des airs de Noël

Le Villepintois d’origine haïtienne GatyCajuste, 34 ans et ancien championde kick-boxing, poursuit sa route dans

le milieu du rap. Après un premier album de deux titres sorti en 2005, celui que l’onsurnomme « Mc GATY », producteur du labelH Positif, vient de sortir son second album,Kif H Positif, qui compte onze titres inspirésde son histoire et de son quotidien. Arrivéd’Haïti à l’âge de 10 ans, il découvre à Clichy-sous-Bois, l’univers des cités. C’estdans la musique et le sport qu’il puissera saforce et apprendra le partage. C’est juste-ment dans un esprit de partage qu’il a créele label H Positif à suivre de près.

Mini-portrait : de la boxe au rap…

En brefLe programme des ateliers multimédias à la médiathèque - Retouche d’images :samedi 1er décembre, 10h-12h. Apprenez àgérer des dossiers d’images et à retouchervos photos.- Premiers pas en informatique :samedi 8 décembre, 10h-12h. Initiez-vous à l’informatique.- Naviguez sur le Web :samedi 15 décembre, 10h-12h. DécouvrezInternet et initiez-vous à la recherche en ligne.- Ressources numériques :samedi 19 décembre, 10h-12h. Découvrezdifférentes ressources numériques : du portailà Tout apprendre.

La peinture s’expose à Sainte-MariePour la quatrième année consécutive, l’établissement hospitalier Sainte-Marie accueille, du 2 au 8 décembre, les créationsdes peintres de l’association villepintoiseAPLICA (Association Pour L’Initiation à laCréation Artistique). Portrait, nature morte,trompe-l’œil…, de nombreuses toiles, pour la plupart réalistes, peintes à l’huile, à l’aquarelle ou au pastel, sont à découvrir de 13h à 17h dans le salon de Sainte-Marie.L’association compte entre 70 et 80 adhérents qui se répartissent par petitsgroupes tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis dans les salles HB3 et HB4 de la Haie-Bertrand. Pour plus d’informations sur l’associationAPLICA, Claude Ferrer se chargera de vous répondre au 06 08 82 14 57 ou [email protected] du 2 au 8 décembre à l’établissement hospitalier Saint-Marie, 28 rue de l’église, de 13h à 17 heures.

EXPOSITION

MUSIQUE

Paroles de lectrices

Culture

L’assassinat de femmes à Ciudad Juarez au Mexique et

au Guatemala a pris de telles proportions qu’on peut parler

de féminicide », explique Patrick Bard, photo-journaliste et auteurde polars, venu exposer ses clichés du 3 octobre au 10 novem-bre. Ainsi s’exprimait l’écrivain sur le thème de ses livres, le 13octobre dernier, à la médiathèque pendant le club des lecteurs,devenu une institution à Villepinte. Créé en 2004, à la bibliothèque Pasteur, traversant les années en adaptant ses formules, le Club des lecteurs s’est installéau Centre culturel Joseph-Kessel, en transitant par la FermeGodier. « Il part de l’idée qu’on n’aura jamais assez d’une vie

pour tout lire », commente Christelle Merlin, bibliothécaire etanimatrice du club avec sa collègue Agnès Bajard. « Il se réunit

à intervalle régulier pour échanger, partager, profiter des

lectures des autres, recevoir des auteurs et parler de leurs

livres. Et la motivation des membres est grande » poursuit-elle.Tellement qu’à Villepinte, le club dispose d’une botte secrète : lalettre et l’étiquette.

Après chaque séance, une lettre est éditée avec une présen-tation des livres lus et appréciés par les membres du club.Cette lettre est également présente sur le site de la média-thèque. En plus, une étiquette est posée sur les livres luslorsqu’ils sont conseillés par un membre du club. Si vous hé-sitez dans vos choix de livres, demandez la lettre ou l’étiquette.Mieux encore : le club des lecteurs est une petite famille fidèle,simple et sans manière qui prend plaisir à se retrouver. Il n’appartient qu’à vous de la rejoindre. Renseignements auprès de la médiathèque

Centre culturel Joseph-Kessel - 251 boulevard Ballanger

Tél. : 01 55 85 96 33.

15n° 48DÉCEMBRE 2012

Agnès Bajard et Christelle Merlin, bibliothécaires à la médiathèque sontles deux chevilles ouvrières du club des lecteurs. Grandes lectricespar leur métier, elles touchent à tout, conseillent dans tous les do-

maines, sont toujours en quête de projets nouveaux pour faire du club deslecteurs un espace de partage et d’échange en perpétuelle évolution. « Outre

le club des lecteurs, nous travaillons en direction de la prison (Paroles de dé-tenus), des écoles, des classes non-francophones, avec l’envie de faire

connaître la diversité culturelle » expliquent-elles, animées par le goût de latransmission. Si vousavez envie de parlerde livres, de bandesdessinées, de culture,n’hésitez pas à allervoir Agnès et Chris-telle. Vous verrez, ellessont sympas.

Agnès et Christelle, à l’avant-garde de la lecture

« Tout pour la musique » chantait France Gall.

« Tout pour la lecture » déclinent à Villepinte, à leur

manière, un club et des bibliothécaires motivés.

Elisabeth Alves :« Villepintoise depuis 7 ans, j’ai découvertle club des lecteurs lors de mon inscriptionà la médiathèque, il y a quelques mois.Passionnée de lecture, j’avais envie de par-tager ma passion et mes découvertes litté-raires. J’ai tenté l’expérience en mai dernieret ça a été une réelle révélation! Depuis, j’yparticipe très régulièrement, et toujoursavec autant de plaisir ! On y partage noscoups de cœur, comme nos critiques, qu’elles soient positivesou négatives. Et on peut repartir en empruntant les livres cités. Enmarge du club, d’autres événements sont également organisés :des rencontres avec les auteurs, des séances de dédicaces, desapéros littéraires… J’invite les Villepintoises et Villepintois à nousrejoindre. Il faut faire le buzz ! »Son dernier coup de cœur : La frontière de Patrick Bard.Son dernier livre : le premier tome de 1Q84 d’Haruki Murakami.

Hanaine Baih :« Je suis au collège et je venais déjà ré-gulièrement à la médiathèque pour em-prunter des livres. Je lis principalementdes romans, un peu de BD, un peu demangas, soit une moyenne de 4 à 5 livrespar semaine. Une des bibliothécaires m’aparlé du club des jeunes lecteurs - NDLR :« ça m’dit de lire » - parce qu’elle avait vuque j’aimais lire. J’ai tenté le coup et j’aiadoré. On se retrouve un samedi matin par mois dans « l’igloo »de la Médiathèque et on échange nos lectures, on parle de noscoups de cœur, c’est marrant ! »Son dernier coup de cœur : Meilleures ennemies d’Alexa Young.Son dernier livre : Un assassin à la cour dans la série Lady Grace.

«Le 13 octobre dernier, Patrick Bard, auteur et photographe,

était venu partager et échanger avec les Villepintois

Club des lecteurs : l’atout « coup de cœur » de la médiathèque

Agnès et Christelle,

les chevilles ouvrières

du club des lecteurs.

En bref

16 n° 48DÉCEMBRE 2012

Sport

C’est une année 2012 très civique et très sportive qu’auront vécue sept jeunesVillepintois âgés de 11 à 13 ans et fréquentant le centre de loisirs de Fontaine-Mallet. Après un rallye citoyen dans le cadre de l’opération « Je suis sport dans

les transports » et la visite d’un tribunal de grande instance, Imen, Moubarak, Leila etleurs camarades étaient partis pendant quelques jours à Londres pour assister à taines épreuves des Jeux Olympiques et participer à la fête que constitue cet événementplanétaire. Ils ont, entre autres, pu découvrir l’ambiance du stade de Wembley à l’occa-sion du match de football entre le Ghana et la Corée du Sud, assister à des combats dejudo, tout en faisant bien évidemment un peu de tourisme dans la capitale anglaise.Début novembre, Véolia Transports, qui finançait cette opération en partenariat avec l’APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes)avait tenu à inviter tous les participants aux voyages - les jeunes Villepintois n’étaient pasles seuls à Londres, ils étaient accompagnés par d’autres jeunes séquano-dionysiens.C’était ainsi l’occasion pour la société de transports de faire un bilan de ce séjour, tout en remerciant les différents partenaires, privés ou publics, à l’image de la Ville de Villepinte via son service Jeunesse. Un petit film a par ailleurs permis à chacun de seremémorer ces quelques jours « so british ». Présente également à cette réception, Audrey Tcheuméo, la judokate médaillée de bronze à Londres était venue, accompagnéede Larbi Ben Boudaoud, entraîneur de l’équipe de France féminine de judo, pour saluerles jeunes franciliens.

Gymnastique rythmiqueLes finales départementales FFG de GymnastiqueRythmique ont eu lieu le dimanche 21 octobre dernier à Roissy-en-Brie. Les sociétaires de la GRV(Gymnastique Rythmique Villepintoise) se sont biencomportées sur cette compétition avec des pre-mières places pour Tara Stanton (Fédérale seniors),Oksana Gwara (Critérium minimes) et Olivia Auguste (Critérium cadettes). A noter également la 2e placede Virginie Boutaud, la 4e place de Flore Baron et la 6e place de Barbara Domingues.

Deuxième club de karaté de France, le KCVO avait été

retenu pour recevoir le 16 novembre dernier les équipes

nationales du Vietnam et du Brésil, à l’occasion des cham-

pionnats du monde de la discipline qui se sont déroulés

quelques jours plus tard à Paris-Bercy.

Dans le numéro du mois de septembre de Villepinte Citoyenne,

nous évoquions le séjour effectué par des jeunes Villepintois

à Londres pendant les Jeux Olympiques. Reçus au siège de

Véolia Transports début novembre, ils ont prolongé l’aventure

olympique en rencontrant la judokate Audrey Tcheuméo.

Retour sur un séjour sportif et british

Alors que son équipe seniors venait de décrocher une médaille d’argent en Coupede France, le KCVO accueillait mi-novembre dans le cadre de l’opération « Terre d’accueil » deux équipes nationales venues disputer en France les championnats

du monde de karaté : le Vietnam et le Brésil. L’occasion pour le club, présidé par JosephLicatese et placé sous la direction technique de Philippe Leprince, de mettre sur place unevraie fête au gymnase Lamberdière. 80 enfants étaient ainsi rassemblés sur les tatamis enprésence de leurs parents, pour assister en première partie de soirée à une démonstrationdes karatékas vietnamiens et brésiliens. Katas et combats se sont enchaînés, avant que lesplus jeunes ne soient invités à leur tour à faire preuve de leurs talents. Les enfants attentifs aux démonstrations, notamment à celle

de la petite délégation vietnamienne qui a époustouflé le public.

Arnaud Keraudren, maire-adjoint en charge du sport

et de la jeunesse, était venu accompagner les jeunes villepintois

et saluer la judokate Audrey Tcheuméo.

Karaté : le KCVO accueillele Vietnam et le Brésil

+Plus de sport

www.ville-villepinte.fr

++

En bref

17

Sport

Pour le 30e anniversaire du CSVG, dans une salle aména-

gée et équipée, où sont réalisées figures complexes et

acrobaties, là où les graines de gymnastes villepintois

débutent, c’est Fabrice Bichler, président du club depuis

trois saisons qui a répondu à nos questions.

Villepinte Citoyenne : Pourriez-vous nous présenter le Club Sportif VillepinteGymnastique?Fabrice Bichler : « Le club, qui recense à l'heure actuelle près de 400 licenciés, né-

cessite une vraie organisation. Du lundi au samedi, les bénévoles sont nombreux à

nous aider dans la supervision, venant soutenir le travail de la dizaine de personnes qui

composent le bureau et de la dizaine d'entraîneurs. Heureusement qu’ils sont tous là, car

le travail est considérable. »

Parlez-nous des activités du club... « Notre objectif n'est pas de faire de la gymnastique un sport d’élite, au contraire notre priorité

est le loisir. Le fitness, la danse (Ragga, zumba...) pour les adultes, la gym en loisirs ou en

compétitions pour les jeunes. La « baby gym », une activité physique pour les enfants âgés

de 3-4 ans connaît également un vrai succès ! Le nombre d’adhérents en loisirs est en

constanteévolution depuis trois ans et aujourd'hui nous sommes le deuxième club du

département au niveau de la section loisirs. »

Quels seront vos prochains challenges? « Parce que nous souhaitons que le club soit mieux représenté, notamment à l’échelle natio-

nale, et parce que nous ne disposons pas de l’effectif pour y arriver, nous travaillons depuis

peu en collaboration avec les clubs voisins de Tremblay-en-France et Sevran dans le cadre

du projet de l’association Terres de France Gymnastique. »

Qu’attendez-vous de ce partenariat? « Avec cette union et grâce à la création de nouvelles équipes, nous pourrons accéder à des

niveaux qu’il nous était difficile d’atteindre avec nos seuls moyens : ainsi, de jeunes garçons

de nos trois communes participeront prochainement à la Coupe de France. »

Quelle va être l’actualité du club dans les mois à venir? « Actuellement, nous préparons avec les athlètes les quatre rendez-vous immanquables de

la saison. Les journées de compétition sont fixées à partir du mois de janvier. D’ici là, le club

accueillera son gala annuel qui se tiendra le 22 décembre. Par ailleurs, comme chaque année,

une sortie à Bercy est organisée à l’occasion de la compétition internationale de

gymnastique. Un car est mis à notre disposition pour la ville pour une cinquantaine de Ville-

pintois. »

Quel bilan dressez-vous de vos premières années de présidence ? « Ces dernières années, nous nous sommes intéressés au développement du loisir sur

d’autres antennes qu’au Cosec. Accompagnés par la Ville, nous étions donc plus

en phase pour innover et proposer davantage d’activités. A l’heure actuelle, nous avons

besoin d’une meilleure logistique en terme de qualité, ce qui passe par la création d’une

plus grande salle! »

17n° 48DÉCEMBRE 2012

Le président Fabrice Bichler, avec Samia, gymnaste

devenue entraîneuse après plus de 15 années

de compétition sous les couleurs du CSVG.

Des nouveautés au Club Sportif Villepinte Gymnastique

Club cherche coach !Le club d’athlétisme de Villepinte recherchedès janvier un entraîneur pour ses jeunes de 10 à 15 ans, afin d’assurer les cours du lundi, mardi et jeudi de 18h à 19h30. Rémunéré, cet entraîneur devra être sérieuxet enthousiaste, avoir des notions dans les différentes disciplines d’athlétisme. Lediplôme pourra être passé ultérieurement. Pour tous renseignements, contactezIsabelle Leriche au 06 60 45 80 37ou au 01 43 85 68 63 ou par mail à [email protected].

PancraceLe dimanche 18 novembre dernier, le gymnase Infroit accueillait un tournoi de pancrace, organisé comme tous les anspar l’A.S.V., en partenariat avec la FédérationFrançaise des Sports de Contact, présentepour l’occasion. Une fois les tapis installés,une quarantaine de concurrents ont tenté de décrocher leur billet pour les championnats de France.

Le roller, c’est hockey…Le Club Sportif Roller de Villepinte (C.S.R.V.)a organisé pendant les vacances de laToussaint un stage de perfectionnement augymnase Victor-Hugo. Quinze Villepintoisâgés de 15-16 ans se sont prêtés au jeu.Pour varier les leçons, l’idée du tournoi de roller-hockey a été ingénieuse, puisqu’à la fin de la soirée, certains en redemandaient déjà.

Khadija, 15 ans« Avec mes soeurs et mon frère, on fait de la gymnastique depuis quelques années.J’ai été touchée par le virus, assez tôt et je me suis essayée à la poutre et aux barresasymétriques. Aujourd'hui, j’ai près de dix années de gymnastique derrière moi.C'est plus qu’une passion et au CSVG, on me permet de la vivre au maximum. Toutest réuni : une ambiance géniale, un bon esprit d’équipe, les séances d’entraîne-ment intéressantes. Il ne me reste plus qu’à réussir les compétitions! »

Portrait de gymnaste

Album

18 n° 48DÉCEMBRE 2012

+Plus de photos

www.ville-villepinte.fr

++

Quand Mme Molle jette ses déchets par la fenêtre, M. Molle

lui rappelle que ce n’est ni propre, ni civique. Un spectacle proposé le 6 novembre à Pasteur, grâce à une

collaboration entre la Gestion Urbaine de Proximité et le Centre social André-Malraux.La médiathèque s’était mise en

octobre aux couleurs d’Halloween,

avec un spectacle où les sorcières

étaient de sortie.

Les amateurs de tango et autres valses étaient

nombreux le 21 octobre dernier aux Espaces V

Roger-Lefort pour le traditionnel thé dansant.

La cérémonie de remise des diplômes du travail a permis de récompenser 107 personnes le 4 novembre dernier. De nombreux élus villepintois ont

participé à cette cérémonie dont Marie-Thérèse Hubert, Jean-Luc Terreyre, Danièle Illouz, Lydia Cyprien-Suzan..., ici en photos.

Une délégation de 41 Allemands venus de la ville

jumelée Schwendi-Schönebürg a été accueillie

à Villepinte le week-end du 16 au 18 novembre,

avec un passage par Paris.

NOV. 2012

Comme chaque année, élus, anciens combattants et Villepintois ont commémoré l’Armistice du 11 novembre 1918.

Le 20 octobre, la médiathèque et la compagnie Issue de Secoursaccueillaient « un auteur, puis deux, puis trois » : Magali Mougel,puis Antoinette Rychner, puis Frédéric Mauvignier.

A l’issue de la commémoration de l’Armis-tice, les participants au traditionnel repas ontpu découvrir l’ouvrage historique publié parla Ville en collaboration avec l’Arac.

L’exposition « Visages de l’aube » proposait, du 14 novembre au 5 décembre au Centre culturel Joseph-Kessel, une série de photos décalées sur le thème de la naissance.

« Simplement complexe », le 26 octobre dernier sur la scènedes Espaces V Roger-Lefort, c’était… simplement drôle !

19n° 48DÉCEMBRE 2012

Le 9 novembre dernier, le géant du slam Grand Corps Malade a réchauffé la salle des Espaces V, déroulant ses textes de sa voix grave et envoûtante.

« Qui d’autre ? », le recueil des textes écrits par les détenus de la maison d’arrêt de Villepinte, a été présenté au public le 16 novembre, par Anne Luthaud et Pascale Poirel.

Retour

Zoom

1

6

4

5

7

2

3

Le 20 novembre marque la journée des droits de l’enfant. La

Municipalité a tenu à célébrer cet événement en organisant,

sur trois jours, un forum, un spectacle, une projection,

des ateliers, des expositions… Autant d’événements pour

rappeler que les enfants ont eux aussi des droits. Retour.

Il était une fois… les droits de l’enfant !

20n° 48DÉCEMBRE 2012

+Plus de photos

et vidéowww.ville-villepinte.fr

++

Il était une fois… un monde où les enfants avaient des droits! L’Histoire montre qu’il n’apas été si simple de faire reconnaitre ces droits et de faire face à de réels problèmes desanté, de malnutrition, d’exploitation sexuelle, ou de travail illégal. C’est en 1989 que la

Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée à l’ONU. Depuis cette date,on la célèbre chaque année le 20 novembre. A Villepinte, durant trois jours, les 20, 21 et 22 novembre, se déroulait le forum des droits de l’enfant aux Espaces V -1-. Un forum qui était, l’année dernière organisé pour accueillirl’exposition annuelle des affiches du Concours International des Francas, et qui a été recon-duit cette année. Il a permis aux services municipaux de l’enfance-éducation, de la jeunesse,des sports, de la culture et de la santé mais aussi de nombreux partenaires - comme l’Unicefou Véolia Transports venu présenter le bus citoyen et le jeu de l’oie grandeur nature -2- dese mobiliser autour de ce thème et de rencontrer les petits Villepintois. L’année dernière plus de 1 000 enfants avaient fait le déplacement, cette année ils étaient plusde 1 300. On remarque surtout une forte participation des écoles de la ville, qui avaient préparécette sortie aux Espaces V, en amont avec les enseignants. Au coté des stands de quizz oud’information, une exposition des affiches dessinées par les enfants -3- évoquait des sloganssur les droits des enfants : « Avoir le choix, c’est mon droit », « Le courage de parler », « Ne mal-

traitez plus les enfants », « Juste quelques gouttes pour préserver notre santé »…Parallèlement au Forum, le mercredi 21 novembre, au Centre culturel Joseph-Kessel, denombreux centres de loisirs de la ville, les responsables de services municipaux impliquésainsi que Mme le Maire ont assisté à la pièce de théâtre -4- jouée par le centre de loisirsMarie-Laurencin sur le thème de l’enfant-esclave. Ce spectacle était introduit par des chansonspréparées par les enfants de la chorale du conservatoire dirigé par Thomas Bonin -5-.Et pendant ce temps se déroulait le ciné-goûter de la médiathèque avec la projection de « Bébés du monde » d’Emmanuelle Nobécourt spécialement programmée en rapport avecle thème -6-. Sans oublier, l’exposition « Visages de l’aube » dans la galerie du Centre culturel,qui annonçait déjà l’événement depuis le 14 novembre, offrant une approche artistique despremiers moments d’un enfant, proposée par la photographe Valérie Winckler -7-. Ce forum a ainsi permis aux enfants qui sont venus et à ceux qui ont participé à l’après-midiau Centre culturel Joseph-Kessel de se pencher davantage sur le thème de la citoyenneté.

1989 : Adoption le 20 novembre à l’ONU de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ellecomporte 54 articles. Son préambule insiste sur la nécessité d’accorder une protection spéciale à l’enfant.

1990 : Premier sommet mondial pour l’enfance au siège de l’ONU (en présence de 71 chefs d’Etats et de Gouvernements et de 88 représentants d’autres pays). Une déclaration mondiale en faveur de la survie, de la protection et du développement de l’enfant y est adoptée.

1990 : Déclaration Mondiale sur l’Éducation pour tous à Jomtiem (Thaïlande) par 155 pays représentés.1995 : Le Parlement Français décide de faire du 20 novembre la « Journée nationale de défense et de

promotion des droits de l’Enfant ».1999 : 10ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant.2000 : la Journée nationale de défense des droits de l’enfant devient journée européenne puis journée

internationale. 2003 : Le 12 juin est déclaré « Journée mondiale contre le travail des enfants » par l’ONU.

La Convention Internationale des droits de l’enfant

Nos soldats face à l’envahisseur. Ils sont 17 inscrits surle monument aux morts. Un seul était natif de Villepinte, HenryMagny. Les autres informations contenues dans les archivesde la ville ne nous ont pas permis de tous les identifier. Ainsi,nous ne suivrons le destin que de neuf d’entre eux : RobertBonjean, Jean Castelli, Edouard Robert Desmousseaux, Ray-mond Folliard, Henry Magny, Jean-Jacques Poitte, Edmond-François Torit et Maurice-Robert Truchon. A travers le destintragique de ces hommes se dessine le déroulement de laguerre qui a opposé la France à l’Allemagne et à ses alliés. La France déclare la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939suite à l’invasion de la Pologne. S’ensuit une période de huitmois pendant laquelle les soldats sont stationnés de part et d’au-tre de la frontière, le long de la ligne Maginot1, sans se battre. Edmond F. Torit est une victime de la « drôle de guerre », commeon dit à l’époque.Le 10 mai 1940, l’Allemagne envahit la Belgique puis la Franceen passant par les Ardennes, seule entrave à la ligne Maginot1.Raymond Folliard, Jean-Jacques Poitte et Edouard-Robert Desmousseaux tombent au combat pendant la « bataille deFrance ». Cette période marque la progression fulgurante destroupes allemandes sur le territoire français et s’achève par lasignature de l’Armistice à Rothondes le 22 juin 1940. La plupartde ces hommes sont morts sur le front de l’est. Maurice-RobertTruchon meurt de maladie à Paris, le 27 juillet 1941, alors quel’Armistice a déjà été signée depuis un an.

Après la défaite, la reconquête ! La campagne d’Italiecommence avec le débarquement allié sur l’île de Pantelleria ets’achève le 2 mai 1945 par la capitulation des forces allemandes.Le 16 mai 1944, Henry Magny est tué au combat lors de la ba-taille de Garigliano qui permit aux troupes du corps expédition-naire français d’enfoncer la ligne Gustav, ligne de fortificationsallemande, située au sud de Rome.Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie. Aleur côté, l’Armée Française de la Libération2 se lance à la re-conquête de la France et de l’Europe occupées. Ainsi, RobertBonjean laisse sa vie au nord-est des Pays-Bas, dernier bastionnazi à se rendre, en avril 1945. La bataille aura duré huit mois.Son compagnon, Jean Castelli, corse, décède au sanatoriumde Villiers-sur-Marne, dans l’Aisne, probablement des suitesd’une blessure.

Histoire

Après s’être intéressé aux soldats morts pendant la

Première guerre mondiale vient le moment de rendre

hommage aux militaires tués pendant la Seconde Guerre

Mondiale. Ce conflit est le premier à faire plus de victimes

civiles que militaires. Ceci explique que les Juifs déportés

ainsi que les otages fusillés ont également eu l’honneur

de se voir accorder la mention « Mort pour la France ».

Hommage à nos soldats !

BONJEAN Robert, né à Vannes le 25/11/1920, décédé à Drenthe (Pays-Bas)le 08/04/1945 et déclaré « Mort pour la France » le 23/04/1945

BONNET GeorgesCASTELLI Jean, né à Porto Vecchio (Corse) le 01/05/1916, décédé

à Villiers-sur-Marne le 30/05/1945 et déclaré « Mort pour la France » le 30/05/1945

CHAMPAGNAC Klébert, décédé le 15/11/1944 et déclaré « Mort pour la France » le 16/11/1944

DANIEL VincentDESMOUSSEAUX Edouard Robert, né à Paris le 13/02/1914,

décédé à Rennes le 17/06/1940DROULOT René Louis, né le 15/02/1912, décédé à Quistinic le 24/07/1944

(F.F.I tué au combat)FIEVEZ AntoineFILLIOL YvesFOLLIARD Raymond, né à Paris le 19/06/1906, décédé à Rouvroy-sur-Serre

le 16/05/1940 (tué au combat) et déclaré « Mort pour la France » le 03/09/1942GUERIN JacquesJEANNE Théodore, décédé le 02/08/1940 et déclaré

« Mort pour la France » le16/11/1944MAGNY Henry, né à Villepinte le 04/01/1910, décédé à San-Giorgio-a-Liri

(Italie) le 16/05/1944MARAIS CharlesMARGOTIN Jean Léon, né à Gentilly le 26/11/1920, décédé

(déporté militaire)POITTE Jean-Jacques, né à Paris le 23/01/1911, décédé à Rohbach

le 15/06/1940 (tué au combat) et déclaré « Mort pour la France » le 03/09/1942TORIT Edmond François, né à Paris le 25/02/1905, décédé à St Hubert

le 01/01/1940TRUCHON Maurice Robert, né à Paris le 20/07/1907, décédé à Saint Mandé

le 27/07/1941 (maladie)

Après avoir suivi le destin de quelques uns de ces Villepintois qui ont fait don de leur vie pour la Nation,n’oublions pas les soldats morts en Indochine (1946-1954) et en Algérie (1954-1962).

Les soldats morts pendant la Seconde Guerre Mondiale :

Yves Toureilles (décédé en 1951) et Julien Pierre Van Luyten sont deuxvictimes villepintoises du conflit en Indochine. Nous avons peu d’informa-tions sur eux et notamment sur la manière dont ils sont morts. Pierre Audatest le premier appelé villepintois tué au cours de la guerre d’Algérie. Ilallait avoir 21 ans. C’est pour lui rendre hommage que la commune adonné son nom à une rue.

Informations récoltées sur les sites internet www.memorial-genweb.org, www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr et contenues dans les archives municipales. Toutefois, nous n’avons pu retrouver la trace de tous ces soldats, alors si vous avez des informations les concernant, n’hésitez pas à nous contacter ! 21n° 48

DÉCEMBRE 2012

1 Ligne de fortifications construite par les français le long de la frontière avec l’Al-lemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse au cours des années1920 et 1930.2 L’Armée Française de la libération qui résulte de la fusion entre l’Armée d’Afriquedu Général Giraud et les Forces Françaises Libres du Général de Gaulle.

ANTOINE Maurice Alain, décédé à Miliana (Algérie) le 11/09/1960 et déclaré « Mort pour la France » le 05/11/1960

AUDAT Pierre-Georges, né à Villepinte le 16/11/1933, décédé à Batna (Algérie) le 01/11/1954 (tué au combat)

TOUREILLES Yves, né en 1920, décédé le 24/08/1951 et déclaré « Mort pour la France » le 13/03/1952

VAN LUYTEN Julien Pierre, né à Paris le 23/09/1927, décédé à Trinh Xa (Indochine) le 21/05/1953 (noyade accidentelle) et déclaré « Mort pour la France »le 04/11/1953

VANNIER Michel

Services municipauxl Hôtel de Ville et renseignements généraux : 01 41 52 53 00l Centre Culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10l Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20l Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09l Mission locale : 01 41 52 53 69l Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86l Politique de la ville : 01 41 52 53 40l Service enfance/éducation : 01 41 52 53 32l Service jeunesse : 01 41 52 53 10l Service logement : 01 41 52 53 55l Service des sports : 01 43 84 84 51l Services techniques : 01 41 52 53 53

PermanencesEn mairie principale : Pour prendre rendez-vous, contacter l’accueil de l’Hôtel de Ville

au 01 41 52 53 00

l Avocats : mercredi 12 décembre, de 18h à 19 heures.l Point Info Energie : jeudi 13 décembre de 14h à 19 heures.

Attention, aucune permanence des Impôts ne sera assurée en décembre 2012.

Au Point d’Accès au Droit :Pour prendre rendez-vous, contacter directement l’accueil du

Point d’Accès au Droit (13/15 Avenue Auguste Blanqui à Villepinte),

au 01 48 61 86 30

l Notaires : mercredi 5 et 19 décembre de 14h à 16 heures.l Médiation familiale : lundi 10 décembre de 14h à 17 heures.l Permanence pour personnes en situation de handicap : mardi 4,11 et 18 décembre de 13h30 à 17 heures.l Permanence CCAS : lundi 10 et 17 décembre de 9h à 12 heures.l SOS Victimes : les jeudis 6, 13, et 20 décembre de 9h à 12 heures. l ADIL : mercredi 19 décembre de 9h à 12 heures.l Confédération Nationale du Logement : vendredi 7 décembre de9h à 12 heures.

Numéros utilesl Assistantes sociales : 01 43 83 03 63l Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48l Commissariat de Police : 01 49 63 46 10l Urgence Eaux : 0 811 900 400l Urgence Gaz : 0 810 433 093l Urgence Electricité : 0 810 333 093l Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23l Parc des Expositions : 01 48 63 30 30l Police Secours : 17l Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 10l RATP : 32 45l Samu : 15 ou 01 48 31 15 15l SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35l Police Municipale : 0 800 093 420

Pratique

22 n° 48DÉCEMBRE 2012

Nelly ROLAND IRIBERRYMaire et 1ère Vice-Présidente de Terres de FranceHôtel de Ville sur rendez-vous

Pierre FAGUIERMaire-adjoint en charge de l’action sociale, de solidarité et de la santéSur rendez-vous

Marie-Thérèse HUBERTMaire-adjointe en charge de l’enfance, de la petite enfance et des séjoursMardi de 15h30 à18h - Hôtel de Ville sur rendez-vous

Jeanne-Camille BROUMaire-adjointe en charge du développement économique, de l’emploi et de la formationJeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h

Jean-Marc NAUMOVICMaire-adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux neufs, de la gestion et de la rénovation du patrimoineMardi de 15h30 à 17h30 - Service urbanisme sur rendez-vous

Isabelle REYDANTMaire-adjointe en charge des financesSur rendez-vous

Arnaud KERAUDRENMaire-adjoint en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associativeLundi soir sur rendez-vous

Naïma BOUSSELITMaire-adjointe en charge de la politique de la ville et rénovation urbaine

Abdelkader ARRAHMANEMaire-adjoint en charge de la culture et des fêtes

Ouazzanya MALKIMaire-adjointe en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et des jumelages

Jean-Luc TERREYREMaire-adjoint en charge du développement durable, des eaux, de la gestion des déchets, de la biodiversité urbaine et des espaces verts

Danièle ILLOUZMaire-adjointe en charge des affaires scolaires, des comités de quartiers et du personnel communalLe jeudi de 14h à 17h sur rendez-vous

Dominique ROBERTMaire-adjoint en charge du commerce, de l’artisanat et des comités de quartiersLe vendredi de 14h30 à 18h sur rendez-vous

Jean PORTAConseiller délégué à l’urbanisme opérationnel, aux cérémonies, aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à la culture de paixLe 1er mercredi du mois de 9h à 12h - Hôtel de VilleLes 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h Service urbanisme, sur rendez-vous

Claude CHIROUSEConseiller délégué à l’action socialeSur rendez-vous

Marie-Claude POUCHINConseillère déléguée au logement et aux retraitésMardi de 9h à 11h sur rendez-vous auprès du Secrétariat des Élus

Daniel PALCYConseiller délégué à la voirie, la propreté, aux transports, à la circulation et à l’assainissement

Kristina WEIDEMANN-ROUSSEAUConseillère déléguée à la petite enfance

Permanences des élus

Prendre rendez-vous

auprès du Secrétariat

des élus au 01 41 52 53 00

Résultats du précédent

numéro.

9 7 3 5 6 2 8 4 1

1 8 4 3 9 7 6 5 2

5 6 2 8 4 1 9 7 3

7 1 5 2 3 6 4 9 8

3 9 6 4 5 8 2 1 7

2 4 8 1 7 9 3 6 5

4 5 9 7 2 3 1 8 6

6 3 1 9 8 5 7 2 4

8 2 7 6 1 4 5 3 9

Résultats jeux

Etat-civilNaissancesMarie-Lycia AROKIADASS - Gabrielle, Jackie EKOBO - Nina, Catherine MEYER DE SOUSA - Aliyah MANSOURI - Théo, Anil DURAN - Malak HANAFI -Timéa GRILLOT - Eva AIFOUN - Ismaël REGADO LIMA

MariagesLéonie TESSARI et Jonathan CHAUMETTELouisa GHRAB et Walid IBRAHIMSarah DOUIDI et Emeric NAM HEEMélissa SRHIRI et Fayçal ABDALLAOUISanhui TU et Jean-Pierre BRUNTERC’H

Pratique

Comment communiquer une petite annonce ?

Si vous souhaitez publier une petite annonce dans «Villepinte citoyenne » du mois prochain, vous devez nous faire parvenir votre texteavant le 15 de chaque mois, en donnant les termes de votre annonce, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvezcommuniquer les textes :l par courrier à l’adresse suivante : Mairie de VillepinteService communication - Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 VILLEPINTE

NOM PRÉNOM

ADRESSE

TÉLÉPHONE

ADRESSE MAIL

l par téléphone au 01 41 52 53 01

l par mail à l’adresse suivante : [email protected]

l Voiture, Fiat Punto modèle Active,couleur grise, 1.9 l diesel, 4 chevaux,3 portes, septembre 2003, 158 000km, pneus neufs, courroie neuve.Prix : 2 500 euros.Tél. :06 58 15 72 42.l Deux pneus neige avec jantespour type Renault 19. Etat neuf.Prix : 100 euros. Tél. : 01 43 84 44 20 (après 19 h).l Beau golfeur en résine, hauteur1 mètre, idéal pour amateur. Prix :60 euros. Tél. : 06 88 43 44 41.l Fauteuil de bureau à roulettes.Prix : 20 euros.Tél. : 06 32 85 25 74.l Appareil pour muscler cuisseset jambes. Prix : 15 euros. Tél. : 01 48 61 17 55.l Support mural pour TV. Prix : 20 euros. Tél. :06 32 85 25 74.l Lot de décorations de Noël : guirlandes, sujets illuminés, tuyauxlumineux… Prix : 50 euros le lotcomplet. Tél. : 06 07 70 07 44. l Mitigeur évier (Leroy-Merlin).Prix : 60 euros. Tél. :06 32 85 25 74.l Carrelage blanc (0,33 x 0,33 m :8,15 m2). Prix : 50 euros. Tél. : 06 32 85 25 74.l Deux fauteuils + un pouf, pleinefleur. Etat neuf. Prix : 150 euros.Tél. : 01 48 60 25 24 (en soirée).l Billard en chêne. Prix : 250 euros.Tél. : 06 88 43 44 41.

l Appartement au Parc de la Noue,type F5 de 71 m2. Entrée, salle àmanger (16 m2), salon ou chambre(10 m2), couloir, cuisine, WC, sallede bain, trois chambres (9 m2 cha-cune), balcon. Prix : 150 000 euros.Tél. : 06 15 68 19 80.l Deux robes longues noires, avecpaillettes. Taille 38. Prix : 90 euros. Tél. : 01 43 84 44 20 (après 19 h).l Autoradio « Alpine » CD/MP3.Valeur 150 euros. Prix : 85 euros.Tél. : 06 88 43 44 41.l Deux canapés en cuir (buffle) robuste, couleur design chocolat,coutures blanches 3 places + 2 places. Prix : 500 euros ferme. Tél. : 06 15 28 50 50.l Cuit-tout vapeur, marque Philips.Prix : 30 euros.Tél. : 01 43 83 31 36.l Canapé d’angle en cuir noir, 5 places. Prix : 230 euros. Tél. : 01 43 85 14 56.l Lit pliant bébé. Prix : 20 euros.Bouée d’éveil Winnie. Prix : 10 euros.Trottinette 3 roues enfant. Prix : 5 euros. Vêtements garçon 2 anset vêtements filles 3/4 ans. Prix : 1 euro/pièce. Tél. : 01 71 82 88 10.l Chaudière Frisquet modèle 2013,achetée en septembre, neuve ja-mais installée. Hydromotrix Evolu-tion 25 kw. Tirage naturel, gaznaturel. Garantie Frisquet. Valeurneuve 3 000 euros. Prix : 2 000 euros. Tél. : 06 47 87 58 30.

l Assistante maternelle agréée sur Villepinte, quartier Vert-Galant à proximité de la gare, cherche un enfant à garder. De 0 à 3 ans. Tél. : 06 65 94 56 93.l Retraité cherche emploi pourconduire et aider les personneshandicapées sur Villepinte et région, ou pour apporter de l’aide à la maison (courses, ménage…).Tél. : 01 43 85 34 45.l Assistante maternelle agréée depuis 11 ans, au Parc de la Noue,recherche un bébé de 2 mois etdemi ou 3 mois et un autre de 18mois ou 2 ans à garder. Du lundi,mardi, (mercredi) ; jeudi et vendredide 6h ou 7h à 16h ou 18h. Deuxplaces libres actuellement. Tél. : 06 81 57 13 38.l Jeune femme aimant être encontact et à l’écoute des gens, pro-pose ses services pour personnesâgées ou handicapées pour faire lescourses, le ménage, les repas, lalecture… Accepte les Chèques Em-ploi Service. Tél. : 07 86 78 21 92.l Jeune femme sérieuse avec expérience cherche enfants à garder ou propose aide aux personnes âgées (courses, repas,RDV, toilette, ménage). Tél. : 06 13 51 59 53.

l Donne cours dans les matièressuivantes : français, anglais. Tous niveaux jusqu’à la Terminale.Donne également cours d’informa-tique : Word, Excel, Powerpoint.Déplacement possible. Tarif : 20 euros/heure. Tél. : 06 61 85 43 67.l Femme expérimentée et diplômée donne cours de soutienfrançais, anglais, allemand de la 6e à la 3e + CM2 pour prépara-tion à la 6e + aide à l’organisationet à la structuration. Se déplace.Tél. : 01 43 84 60 74.

l Entreprise recherche un chauffeur retraité pour du trans-port d’enfants (domicile/école),mi-temps/3 heures par jour. Recherche également secrétaire-comptable expérimenté(e) (5 ansminimum. Tél. : 06 08 01 50 74.

l Retrouvez les offres d’emploi de la mairie de Villepinte sur lesite internet www.ville-villepinte.fr, rubrique « la mairie recrute » ou en scannant ce flashcode avecun smartphone.

serviCes

SUJET DE L’ANNONCE

23n° 48DÉCEMBRE 2012

Les petites annonces à paraître dans « Villepinte Citoyenne » sont gratuites et réservées uniquement aux particuliers do-miciliés à Villepinte. La rédaction du magazine se réserve le droit de ne pas publier une petite annonce si elle n’est pasen accord avec la législation et décline toute responsabilité en cas d’offre ne correspondant pas aux attentes du lecteur.Votre annonce paraîtra selon l’espace disponible.

peTiTes 

AnnonCes

Les dispositions de l’article 9 du Code Civil s’opposent à la divulgation de tout élément devie privée d’une personne sans le consentement de celle-ci. Les données d’état civil nepeuvent être publiées que si les intéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

venDs

emploi

Tous les dimanches et jours fériésPharmacie Dargent21, avenue de la GareVillepinte - 01 48 61 59 99

Pharmacie

Bld, Laurent et Danièle Casanova : 0 800 10 23 13L’accès à la déchetterie est gratuit pour les Villepintois.Les usagers doivent présenter un justificatif de domicile.

Horaires d’ouverture du 1er novembre au 30 avrill Lundi : 9-12h/15h-18hl Mardi : 9-14hl Mercredi : 9-12h/15-18hl Jeudi : 9-14hl Vendredi : 14-18hl Samedi : 10-18hl Dimanche : 10-14h

La déchetterie est fermée les jours fériés. Rappel : pour les encombrants, ramassage sur rendez-vous. Contactez le SEAPFA au 0 800 10 23 13.

Déchetterie

24 n° 46OCTOBRE 2012

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUESTribunes

Expression libre du groupe « Villepinte à cœur », rédigée par Daniel Laurent

Tribune d’Europe Ecologie Les Verts, rédigée par Claude Chirouse, avec Kristina Weidemann-Rousseau

Ces Conseils de quartier qui n’en finissent pas de mourir …

Ils viennent d’être renouvelés et pour autant il n’y a que très peu de monde.La bonne volonté de quelques-uns ne suffit pas à redonner du souffle à cesartificielles réunions de démocratie participative et locale de façade. Pour mas-quer le désintérêt croissant des Conseillers de quartier, les tables et les chaisesne sont installées qu’en fonction des Conseillers, présents. 4 sur 5 sont ab-sents. Les élus de la majorité sont aussi peu nombreux ! C’est surtout grâceà la présence de l’administration municipale que la « scène » fait moins vide.Mais qui espère-t-on tromper par ces « effets spéciaux » ? Le public Villepintois,peu nombreux également, une trentaine de personnes, au mieux, vient auxréunions mais ne pourra quasiment pas s’exprimer, bâillonné qu’il est par unordre du jour imposé. Le sujet de début de séance est le même d’un quartierà l’autre, ce qui révèle bien la solution de facilité choisie par la majorité muni-cipale et l’absence totale de la prise en compte des attentes du public qui pré-férerait que l’on consacre du temps aux questions spécifiques de l’endroit oùil vit, différentes par nature d’un quartier à l’autre. Un exemple, la longue pré-sentation du changement de gestion du chauffage urbain en début de séance.Sujet qui n’intéresse que quelques utilisateurs, mais nullement la quasi-totalitédes Villepintois qui n’y ont pas accès. Pour faire bon poids et occuper le tempsde parole, d’autres sujets sont arbitrairement imposés, comme les jardins fa-miliaux, partagés (les jardins sont moins partagés que les avis des Villepintois)ou pédagogiques. C’est au mieux, au bout d’une à deux heures que les Ville-pintois peuvent s’exprimer. Beaucoup sont déjà partis, car ils travaillent le len-demain. Les conseillers de quartier eux-mêmes ont peu de temps pourprésenter les travaux qu’ils ont pu réaliser. Ils méritent mieux. Ces Conseils dequartier devraient commencer à l’heure, 19h30 précises, et ne pas durer plusde 3 heures, comme c’est le cas. L’équipe municipale en place n’a pas tiré lesleçons des échecs des réunions précédentes et on bute toujours sur les effetstant qu’on n’en a pas réglé les causes et quand on ne prend pas le temps debien faire les choses, elles se défont, écrivions-nous il y a un an passé déjà !

Le Pass Navigo au tarif unique le 1er janvier Le 1er janvier 2013, les zones 1 à 5 seront supprimées. Le tarif de la zone1-2 s’appliquera partout en Ile-de-France.Une promesse tenue par les élus Europe Ecologie - Les Verts (EELV) d’Ile-de-France La gauche et les écologistes ont décidé la mise en place du Pass NAVIGO à tarif unique en créant une zone unique au prix de la zone 1 - 2.Ce Pass change notre usage des transports en commun pour plus dejustice, de liberté et de simplicité ; dans le but de la construction d’unerégion plus solidaire, un seul et même tarif sera appliqué pour tous leshabitants d’Ile-de-France.A compter du 1er janvier 2013, grâce au Pass unique, les portes de l’Ile-de-France s’ouvriront à tous les Franciliens, tous les jours de la semaine.

Voyager en toute simplicité.Dès 2014, en plus du Pass Navigo à zone unique, un forfait de proximitésera proposé pour les déplacements ponctuels et courts sous la formede porte monnaie électronique.L’utilisateur pourra créditer son titre avec « des unités transport » en fonc-tion de la juste distance parcourue.La priorité des élus écologistes d’Ile-de-France avant tout est d’augmenterl’offre de transport et d’améliorer le quotidien des voyageurs : nouvellesrames de RER, prolongement des métros et tramways, nouvelles lignesde bus sur voie dédiée, pistes cyclables, autopartage, navettes fluviales…autant de solutions pour mieux se déplacer en Ile-de-France.

Dans l’attente et puisque nous sommes à la veille de la nouvelle année,EELV souhaite à l’ensemble des concitoyens de Villepinte de trèsjoyeuses fêtes de fin d’année.

La critique peut être utile, voire nécessaire si elle est constructive, mais celleexercée par l'opposition à l'encontre des actions de la Municipalité relèvedavantage d'une droite avide de revanche que porteuse de projets.Pendant ce temps, la majorité municipale poursuit la réalisation de son pro-gramme, et les Villepintois peuvent en apprécier concrètement les fruits :mise en place des conseils de quartiers, poursuite du programme de réno-vation de la Fontaine Mallet, adoption du Plan Local d'Urbanisme, équipe-ments en Tableaux Numériques de toutes nos écoles primaires, et, celle dontnous sommes le plus fiers, l'inauguration de la première crèche à Villepinte.La Municipalité, sous l'impulsion de son adjoint en charge des affaires sco-laires lance, dès janvier 2013, sa première phase pour la mise en œuvre d'unprojet de réussite éducative (P.R.E.) dont l'objectif essentiel est la lutte contrel'échec scolaire et rendre effective l'égalité des chances pour les enfants etles adolescents de nos quartiers.Les socialistes, partenaires de la majorité, œuvrent pour faire avancer cesprojets, et contribuent ainsi à faire reculer l'injustice.

Ils souhaitent, dès à présent, de très bonnes fêtes de fin d'année à tous lesVillepintois.

Groupe de la gauche citoyenne, communiste et écologique : Nelly Roland Iriberry, Pierre Faguier, Marie-Thérèse Hubert, Isabelle Reydant, Naima Bousselit, Arnaud Keraudren, Jean-Luc Terreyre, Jean Porta, Marie-Claude Pouchin, Daniel Palcy, Dominique Robert, Pierre Jean-Baptiste, Lahcen Essaid, Sabine Boury, Céline Massengo, Brigitte Arri et André Lesourd.Transports : le dézonage, pour aujourd'hui ou pour demain ?Annoncé depuis 2010 par le président du Conseil régional, il semble que lesFranciliens devront encore attendre pour que le « Pass Navigo » unique passede la promesse à la réalité. Les usagers et les salariés des banlieues risquentdonc de continuer à subir la double peine qui veut que, plus on habite loin dela capitale, moins le réseau de transports est performant – la galère du RER B,entre autres – et plus le tarif du Pass Navigo est élevé. Les raisons de ce retard: le refus du gouvernement d’adopter un amendement présenté par les dépu-tés Front de Gauche, visant à l’harmonisation du versement transport à untaux unique au niveau de la Région, ou du moins, de la zone dense. Cet amen-dement aurait permis d’engranger des recettes à hauteur de plus de 700 mil-lions par an. Argument avancé : il faut préserver la compétitivité desentreprises. Les usagers apprécieraient de tels scrupules lorsque l’on toucheà leur pouvoir d’achat. Le report de la fiscalité des entreprises vers les ménagesest une tendance que la gauche doit inverser. Permettre à l’ensemble des Fran-ciliens de se déplacer dans les mêmes conditions tarifaires avec des moyensde transports de qualité, renforçant ainsi l’égal accès de tous à la culture, à laformation, aux loisirs, au travail, et ce, alors même qu’aujourd’hui trop de nosconcitoyens se trouvent éloignés des centres urbains par la flambée de l’im-mobilier est une mesure de justice sociale et d’égalité. Parce que la questiondes transports est essentielle, la Municipalité, dans le cadre de Communautéd’agglomération Terres de France, s’est fortement mobilisée auprès du Syn-dicat des Transports d’Ile-de-France pour obtenir des améliorations notablesdont nous nous félicitons : ainsi, l’offre concernant les lignes 15 et 39 a étéétendues, de même que le dispositif Filéo, anciennement Allobus, permettantun accès en horaire décalé à l’aéroport, profite depuis octobre aux Villepintoiset aux Sevranais. En cette fin d’année morose, il est utile de souligner les ré-sultats concrets de l’engagement politique. Ensemble, nous devons rester mo-bilisés et rassemblés pour exiger des transports de qualité pour Villepinte.

Tribune du Groupe des élus Socialistes et radicaux de Villepinte, rédigée par Danièle Illouz, avec Jeanne-CamilleBrou, Gonzalo Chacon, Lydia Suzan-Cyprien, Trieu-Vinh Van,Mélissa Youssouf, Karima Malki

Les tribunes des groupes sont garanties par la loi (conformément à l’article L.2121-271-1) du code général des collectivités territoriales. Les textesremis ne font l’objet d’aucun ajout ou commentaire. Les propos tenus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et non celle de la collectivité. "

25n° 46OCTOBRE 2012

SAMEDI 1

ERDÉCEMBR

EJEUN

ESSE Atelier M

ultim

édia

Dès

8 an

s - De

11h

à 1

2hM

édia

thèq

ue

ADULTE Atelier M

ultim

édia

Reto

uche

s d’

imag

es - 1

0h à

12h

Méd

iath

èque

CONC

ERTMaloya

Le g

roup

e ré

unio

nnai

s jo

ue a

vec

les

élèv

es

du C

onse

rvat

oire

- 1

5h30

Ga

lerie

d’exp

osition

SAMEDI 1

ERET

DIMAN

CHE 2 DÉCEMBR

EMarché de Noël

A pa

rtir d

e 10

hGa

re d

u Ve

rt-Ga

lant

DIMAN

CHE 2 DÉCEMBR

ECO

NCERT Festival Africolor

16h

- Ta

rif u

niqu

e : 1

0 €

Espa

ces V

Roge

r-Lefor

t

MAR

DI 4 DÉCEM

BRE

RÉUN

ION PU

BLIQUE

Projet d’équipem

ent jeunesse

18h3

0Ec

ole

mat

erne

lle S

aint

-Exu

péry

Café du citoyen

De 1

4h à

17h

Cent

re s

ocia

l And

ré-M

alra

ux

MERCREDI 5

DÉCEM

BRE

Journée nationale aux « m

orts pour la France »

en Algérie en Tunisie

et a

u Maroc

10h1

5Ra

ssem

blem

ent p

lace

de

la M

airie

JEUD

I 6 DÉCEM

BRE

Soirée musica

le de No

ël18

h30

Cons

erva

toire

DU VENDR

EDI 7

AU DIMAN

CHE 9 DÉC.

Téléthon à Villepinte

Retro

uvez

le p

rogr

amm

e su

r www

.ville

-ville

pint

e.fr

SAMEDI 8

DÉCEM

BRE

JEUN

ESSE Atelier M

ultim

édia

Dès

8 an

s - De

11h

à 1

2hM

édia

thèq

ue

ADULTE Atelier M

ultim

édia

Prem

iers

pas

en in

form

atiq

ue - 1

0h à

12h

Méd

iath

èque

Remise

des chèques aux bacheliers

10h

Espa

ces

V Ro

ger-L

efor

t

JUSQ

U’AU

10 DÉCEMBR

EInscriptions aux m

aisons illuminées

sur w

ww.vi

lle-v

illepi

nte.f

r

DU M

ARDI 11 AU

SAM

EDI 2

2 DÉCEMBR

E EXPO

SITIO

N« Des Villes et des hom

mes »

De 1

0h à

18h

Ga

lerie

d’exp

osition

MERCREDI 12 DÉCEMBR

E

Heure du conte de No

ëlDè

s 6

ans

- 10

h30

Sur i

nscri

ptio

nM

édia

thèq

ue

Rencontres musicales avec les élèves du Conservatoire

18h3

0Co

nser

vato

ire

JEUD

I 13 ET VENDR

EDI 14 DÉCEMBR

EBo

urse aux jo

uets

Dépô

t de

10h

à 12

h et 1

4h à

18h

Cent

re s

ocia

l And

ré-M

alra

ux

VENDR

EDI 14 DÉCEMBR

ECiné-concerts

20h3

0 - De

5 à

105

ans

!Fe

rme

Godi

er

SAMEDI 15 DÉCEMBR

EAD

ULTE Atelier M

ultim

édia

Navig

uer s

ur le

web

- 1

0h à

12h

Méd

iath

èque

« Ca m

’dit de lire »

Dès

8 an

s - 11

hM

édia

thèq

ue

CONFÉRENCE

autour de l'exposition

« De

s Villes et Des Hom

mes »

18h

Galerie

d’exp

osition

LUNDI 17 DÉCEMBR

EAudition avec la

classe de th

éâtre

17h

Cons

erva

toire

MERCREDI 19 DÉCEMBR

EConseil m

unicipal

20h

Espa

ces

V Ro

ger-L

efor

t - S

alle Jac

ques

-Bre

l

Heure du conte - « Pas de loup »

De 0

à 3

ans

- 1

0h30

- S

ur in

scrip

tion

Méd

iath

èque

Heure du conte - « Les contes de la

hotte »

De 3

à 6

ans

- 1

5h - S

ur in

scrip

tion

Méd

iath

èque

ADULTE Atelier M

ultim

édia

Ress

ource

s nu

mér

ique

sDe

10h

à 1

2hM

édia

thèq

ue

JEUD

I 20 DÉCEMBR

EAudition avec la

classe de chant

18h3

0Co

nser

vato

ire

VENDR

EDI 21 DÉCEMBR

ERencontres musica

les avec les élèves

du Conservatoire

18h3

0Co

nser

vato

ire

DU M

ERCREDI 26

AU VENDR

EDI 2

8 DÉCEMBR

EJEUN

ESSE Atelier M

ultim

édia

Création de flipbook

Dès

8 an

sDe

10h

30 à

12h

Méd

iath

èque

BON À SAVOIR

Si aucun ta

rif n’est

précisé

, cela sig

nifie

que la m

anifestation

est g

ratuite et o

uverte

à tous.

La liste des manifestations n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la ville : www.ville-villepinte.fr pour plus de renseignements.

"

DÉC. 2012agenda

Remplissez les casesavec des chiffres allant de 1 à 9 en

veillant à ce qu’unmême chiffre ne

figure qu’une seulefois par colonne,

par ligne et une seulefois par carré

de neuf cases.

L’actualité sur le site

Chaque mois, vous retrouverez les actualités à venir en paged’accueil, les retours en photos sur les événements passésainsi que de nombreux diaporamas photos et vidéos surwww.ville-villepinte.fr.

Clic

Jeux : sudoku

www.ville-villepinte.fr

La journée des droits de l’enfant en vidéo.

A l’occasion de la journée interna-tionale des droits de l’enfant qui s’est tenue le 20 novembre,plusieurs manifestations ont été organisées à Villepinte : expositionde photo, spectacles, film sur lesbébés du monde, contes, chant,théâtre… Revivez ces momentsen vidéo sur le site de la ville !

Exposition au Centreculturel Joseph-Kessel.

Du 11 au 22 décembre 2012,l’exposition « Des villes et deshommes », exposant les œuvresdes ateliers d’arts plastiques de laMJC Caussimon de Tremblay-en-France, est à voir au Centreculturel Joseph-Kessel. Vouspourrez aussi admirer les œuvresqui donneront lieu à un diapo-rama sur le site internet.

26 n° 46OCTOBRE 2012

+

+

Loisirs

2 1 8 6

6 5 9

2 7 4

8 6 7 1 2 5

1 8

5 6 8 3 2 4

9 7 6

5 3

3 1 8 6

Le concours des maisonsilluminées est lancé !

Comme chaque année, la Municipalité organise le concoursdes maisons illuminées. Pour vous inscrire, vous pouvez remplir,jusqu’au 10 décembre, le formu-laire en ligne sur le site internet. Le jury viendra admirer vos œuvres lumineuses au cours de la semaine du 17 décembre. Alorsmettez-nous en plein les yeux !

+

Livres - Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka - Phébus, 2012.En 1919, des Japonaises quittent leur pays afin de rejoindre, aux Etats-Unis,

des compatriotes auxquels elles ont été promises. Bercées d’illusions, elles

vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénopho-

bie, un travail harassant, la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre

Mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées avec leurs familles

dans des camps de concentration.

A la façon d’un chœur antique, Julie Otsuka nous fait partager l’incroyabledestin de ces femmes. Son écriture forte et poétique donne chair à ces voixmultiples. Un très beau texte sur un pan méconnu de l’histoire du XXe siècle à découvrir absolument ! - Prix Fémina étranger 2012Christelle Merlin, bibliothécaire

Jeunesse - Le slip de bain : ou Les pires vacances de ma vie

de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec - Père Castor-Flammarion, 2011.Pour la première fois, Michel, 7 ans, part en vacances sans ses parents et son

frère. Il se retrouve pour une semaine, avec ses trois cousins, dans la maison

de campagne de leurs grands-parents. Mais son grand-père a décidé de

l’entraîner à sauter du grand plongeoir...

Un roman illustré drôle et sympathique. Pour les jeunes lecteurs qui ont envie desourire et se détendre en lisant. Emma, bibliothécaire

DVD jeunesse - Fantastic Mr Fox réalisé par Wes AndersonMr. Fox est le plus rusé des voleurs de poules. A la naissance de son fils,

son épouse lui demande d’arrêter ce métier trop dangereux. Il devient alors

journaliste mais s’ennuie terriblement. Douze ans plus tard, lorsque la famille

Fox déménage au pied d’un arbre surplombant les fermes de trois éleveurs

aussi prospères que méchants, la tentation devient trop forte et Mr. Fox reprend

ses anciennes activités. Il va alors entraîner tous les animaux de la forêt dans

une guerre acharnée contre les fermiers.

Wes Anderson signe avec ce film une adaptation drôle et pétillante du roman deRoald Dahl, « Fantastique Maître Renard ». L’animation traditionnelle (plus de 500marionnettes ont été fabriquées pour le film!) apporte magie et poésie à cette fable« so british ». Emmanuelle, bibliothécaire.

Retrouvez la sélection complète du Ça m’dit de lire,

le club des lecteurs jeunesse sur le site de la médiathèque :

http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr

Ce mois-ci, sur le site Internet www.ville-

villepinte.fr, vous pourrez faire le plein de

nouveautés : de l’actualité permanente au

travers de vidéos, photos, articles et création

de nouvelles rubriques. Tous à vos clics !

Retrouvez les résultats

dans le prochain numéro.

Testés pour vous à la médiathèque