Villepinte citoyenne n° 45

28
Villepinte 8 sept. 10h -18h 10 ème édition Forum DES ASSOCIATIONS Vie locale Forum des associations p. 8 Culture Pascal Légitimus p.14 Sport Twirling Club de Villepinte p.16 45 magazine municipal SEPTEMBRE 2012 CITOYENNE La rentrée avec la nouvelle crèche et la cuisine centrale p.10-13 D ossier

description

Magazine Villepinte Citoyenne n° 45 Septembre 2012

Transcript of Villepinte citoyenne n° 45

Page 1: Villepinte citoyenne n° 45

Villepinte

8 sept. 10h-18h

10ème

édition

ForumDESASSOCIATIONS

Vie localeForum des associations p. 8

CulturePascal Légitimus p.14

SportTwirling Club de Villepinte p.16

n° 45magazine

municipal

SEPTEMBRE 2012

CITOYENNE

La rentréeavec la nouvelle crèche et la cuisine centrale p.10-13

Dossier

Page 2: Villepinte citoyenne n° 45
Page 3: Villepinte citoyenne n° 45

C’est une rentrée riche en événements qui s’annonce cette année pour Villepinte.Vous retrouverez comme tous les ans vos rendez vous habituels : commémorationde la Libération le 2 septembre, le Forum des associations le 8 septembre qui fêtera

cette saison sa dixième édition ; et à l’occasion de la Journée du patrimoine, le 16 septembrevous pourrez vous inscrire à une chasse au trésor organisée par le service archives documentation.

Mais le plus important, c’est l’élargissement du service public dès cette rentrée sur les secteurs de la petite enfance et de la restauration scolaire. Les efforts menés depuis 3 ansvont enfin se traduire concrètement par l’ouverture de la première crèche municipale de60 berceaux rue Norbert Segard, un équipement moderne et économe en énergie (voirpage 13) et celle de la cuisine centrale ultramoderne à Gennevilliers dont nous sommespartenaire à part entière dès l’origine. Elle confectionnera plus de 2 000 repas par jour pourVillepinte : scolaires, aînés, centre de loisirs (voir pages 10, 11 et 12).

Par ailleurs, les enseignants et leurs élèves découvriront à larentrée que 30 nouveaux tableaux numériques interactifs(TNI) ont été installés pour les CE2 dans leurs écoles. Deséquipements qui vont permettre aux enseignants d’utiliser latechnologie dernier cri pour compléter leur enseignement et envisager par exemple descorrespondances via la vidéo avec d’autres écoles en France et dans le monde.

Enfin, nous ajoutons un quatrième site d’accompagnement scolaire aux Quatre Tours/Trilogies, qui vient compléter les trois sites qui existent actuellement. Et pour améliorerl’aide aux habitants, la Ville, via le Point Information jeunesse, va mettre en place dès larentrée un service de mise en relation entre parents et « baby-sitter ».

Il n’y avait pas de crèche municipale «multi-accueils » sur Villepinte, un bâti scolaire dégradé,un désintérêt sur l’accompagnement scolaire et l’école en général. Nous nous employonsprogressivement à y remédier, avec d’autres projets en cours comme la reconstruction etl’extension du centre de loisirs des Fontaines, de l’école du Vert-Galant 2...

« Chaque enfant qu’on enseigne, c’est un homme qu’on gagne » écrivait Victor Hugo. C’estdans cet esprit que nous inscrivons notre action vers les plus jeunes. Ces efforts que nousfaisons sur l’enfance et la petite enfance n’ont d’autre ambition que de préparer l’avenir,notre avenir.

Édito

3n° 45SEPTEMBRE 2012

Des efforts tournés vers l’enfance pour préparer l’avenir

Le service public local renforcé

Nelly Roland Iriberry Maire de Villepinte1re Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération Terres de France

Page 4: Villepinte citoyenne n° 45

ConcertThéâtreHumour

DanseJeune public

ExpositionLecture

culturelleaisonS

20122013

5

Villepinte Citoyenne - Septembre 2012 - N° 45Journal d’information de la ville de VillepinteDépôt légal à parution - ISSB 1278-4052

Directeur de la publication : Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte

Conception et réalisation : service communication - Mairie de Villepinte

Directeur de la communication : Fabien Augier

Assistante de direction : Valérie Favrol

Rédacteur en chef : Olivier Charolles

Rédaction : Olivier Charolles, Pascale Decressac,Caroline Garret, Fiona Imbratta et Florence Ruga

Ont collaboré à ce numéro : services Archives

Photographies : service communication, Emilien Cancet, Adeline Capaldi, Mélanie Demarle et Uriel Chantraine

Conception maquette : Sophie Puch-Herrantz

P.A.O. : Flore-Anne Morgant, Sophie Puch-Herrantz et Claude Vitale

Reprographie : Valérie Maisse et Michel Maisse

Publicité : société Prest'action - 01 56 49 10 00

Imprimerie Direct Impression Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.

SommaireÀ la une L’accompagnement scolaire aux Quatre Tours/Trilogies

10/11/12/13DossierCrèche et cuisine centrale, deux projets municipaux

6/7/8Vie locale

Les travaux...«S.O.S. Baby Sitting»

Le Foyer Mas Saint-Louis

9

CultureUne saison culturelle caribéenne et latino-américaine

AlbumL’été 2012 en images

16/17

14/15

SportTwirling Club de Villepinte

20Retour

Un été sportifpour les jeunes

villepintois4 n° 45SEPTEMBRE 2012

18/19

ÉconomieCréateurs d’entreprises,on vous aide !Le rendez-vous Emploi et formation de la rentrée...

Page 5: Villepinte citoyenne n° 45

Initié par la Direction Jeunesse dans le cadre des actionsrelatives à la réussite scolaire, le Contrat Local d’Accom-pagnement à la Scolarité (CLAS) est plus particulièrement

dirigé vers les collégiens villepintois habitant dans les quartiersclassés CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale) de lacommune. Jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012, trois sitesaccueillaient les collégiens dans le cadre de ce CLAS : Pasteur, Fontaine Mallet et la Haie-Bertrand. Un total de 120jeunes, soit 20 personnes par site et par niveau (6e/5e et 4e/3e).

Un besoin du côté des Quatre Tours/Trilogies. Consta-tant que les élèves du quartier des Quatre Tours/Trilogies fréquentaient peu - et notamment pour des questions de trajet -ces trois antennes, la Municipalité a souhaité ouvrir un quatrièmepoint d’accueil dans ce quartier. C’est donc un local situé aurez-de-chaussée de la Tour n°3 de la rue de l’Europe, qui a étéchoisi et mis à disposition par « Immobilière 3 F ». Et pour impliquer encore un peu plus les jeunes du quartier, un chantierd’embellissement de ce local a même eu lieu cet été, pendantune semaine. 30 heures pendant lesquelles les 13-16 ans, placés sous la responsabilité d’un animateur jeunesse et d’unintervenant de « Ricochet », entreprise d’insertion, ont redonnéun petit coup de fraîcheur à ce local qui accueillera dès la rentrée une quarantaine de collégiens (voir page 18).

Un quatrième site dédié à l’accompagnement scolaire aux Quatre Tours/TrilogiesAprès Pasteur, Fontaine Mallet et la HaieBertrand, un quatrième site destiné àl’accompagnement scolaire des collé-giens villepintois va ouvrir ses portes à la rentrée au cœur du quartier QuatreTours/Trilogies. Un atelier estival a mêmepermis de remettre à neuf le local quil’accueillera.

À la une

5n° 45SEPTEMBRE 2012

Une aide aux devoirs mais pas que… Avec l’ouverture dece quatrième site dédié au dispositif CLAS, de nouveaux jeunesvillepintois pourront donc bénéficier d’une aide aux devoirs,comme en ont bénéficié tout au long de l’année leurs camaradesde Pasteur par exemple. « Nous intervenons selon les difficultés,pour approfondir les connaissances, mais aussi pour leur donnerde la méthodologie », nous confiaient au mois de juin Ahmed etLaure, deux des quatre animateurs du CLAS installé à Pasteur. « Mais cette année, la nou-veauté a été la mise enplace d’ateliers pédago-giques, venus remplacerles jeux que nous propo-sions dans la dernièredemi-heure (NDLR : lesenfants sont accueillis chaque soir de 17h30 à 19h30). Pour les6es et les 5es, nous avons travaillé sur une dictée ludique, baséesur une chanson de Corneille, avec ensuite un développementsur le vocabulaire, sur le thème de la solidarité, avec des dessinset même un débat ! »Pour les 4es et les 3es, le travail mené sur plusieurs semaines surle thème de la première guerre mondiale s’est concrétisé par unevisite, en mars, de 14 enfants au Musée de la Grande Guerre à Meaux. Sur place, ils ont participé à des ateliers, revenant à Villepinte avec des affiches qu’ils ont eux-mêmes réalisées... Et surtout avec quelques connaissances historiques en plus !

Pour les renseignements et les inscriptions concernantl’accompagnement à la scolarité, contacter le serviceJeunesse, 35, avenue Paul-Vaillant-CouturierTél. : 01 41 52 53 10.

Avec l’ouverture du quatrième site, 160 jeunes villepintois vont bénéficier de l’accompagnement scolaire

Du côté de l’antenne Pasteur, les jeunes qui fréquentent l’accompagne

ment

à la scolarité ont travaillé sur le thème de la Grande Guerre

Chiffres73 tableaux numériques interactifs à la rentrée dans les écolesLa première vague de 43 TNI (tableaux numériques interactifs), en cours d’installation depuis le printemps dans les écoles villepin-toises, a été complétée. 30 nouveaux TNI ont ainsi été installés aucours de l’été, portant le dispositif à 73 classes équipées pour cetterentrée scolaire. Ce sont donc toutes les classes de cycle 2 (CE2,CM1 et CM2) des écoles de la ville qui vont pouvoir bénéficier dès la rentrée du dernier cri technologique. Une opération qui, rappelons-le, est portée par la Communauté d’agglomération « Terres de France », en étroite collaboration avec la ville de Villepinte,qui sera la première à avoir déployé aussi vite ce dispositif.

Page 6: Villepinte citoyenne n° 45

Place Jean Moulin

Place Prévert

CrècheLise-London

Vie locale

6 n° 45SEPTEMBRE 2012

Centre de loisirs des Fontaines :les premières fondationsMalgré des conditions climatiques bien humides aux moisde juin et juillet, les travaux du futur centre de loisirs desFontaines n’ont pas pris de retard cet été. Après le terrasse-ment, les premières fondations sont sorties de terre en juilletet le dallage de la partie bétonnée a été terminé. L’ouverturede ce centre de loisirs est prévue pour la rentrée 2013 et lebâtiment va s’étaler sur près de 1 500 m2. Il accueillera à la foisles enfants mais aussi les aînés qui pourront venir prendre leursrepas dans un espace inter-générationnel.

Coup de jeune place Prévert La place Prévert a effectivement pris un coup de jeune depuisquelques semaines. Une couche d’enrobé et un coup de peinture pour matérialiser les places de parking ont permisd’améliorer le stationnement des automobilistes devant les commerces de la place.

Vert-Galant 2 : première phase de chantier effectuée cet étéL’école du Vert-Galant 2 ne présentera son visage définitif qu’en septembre 2013, mais le site a déjà connu un premier chantier cet été.Les sanitaires et le « pavillon » ont été démolis en juillet/août et de nouveaux bâtiments modulables ont été installés pour les remplacer etaccueillir des bureaux, la salle des maîtres et de nouveaux sanitaires. Ladeuxième phase des travaux à Vert-Galant 2 est programmée d’octobre 2012 à août 2013 et permettra aux écoliers de découvrir la nouvelle extension à la rentrée 2013. Ce nouveau bâtiment comporteratrois salles de classes, une bibliothèque, une salle polyvalente, un préaucouvert… A noter qu’au cours du mois de juillet, dans le cadre de la politique énergétique de la Ville, des panneaux photovoltaïques ont étéinstallés sur le toit de l’école.

Deux modifications importantes concernant le plan de circulation sont intervenues le 28 août dernier :

La première modification concerne la rue Norbert-Segard et la rue de l’Espérance. Pour permettre une circulation plusfluide aux abords de la nouvelle crèche Lise-London, ces deux rues sont désormais passées en sens unique, dans lesens du boulevard Ballanger, jusqu’à l’avenue Paul-Vaillant-Couturier.

Des modifications ont également été réalisées autour de la place Jean-Moulin :- Mise en place d’un sens unique sur l’avenue de la Ville Neuve, depuis la place Jean-Moulin jusqu’à l’avenue Jules-Ferry.- Suppression du stop au croisement entre l’avenue Jules-Ferry et l’avenue de la Ville Neuve.- Installation d’un stop sur l’avenue Jules-Ferry à son intersection avec l’avenue de la Ville Neuve.- Mise en place d’un sens unique sur l’avenue Jules-Ferry depuis le croisement de l’avenue Colbert.- Mise en place d’un sens unique sur l’avenue Nollet, depuis la place Jean-Moulin jusqu’au boulevard Robert-Ballanger(RD 115).- Mise en place d’un sens unique sur l’avenue Balzac depuis l’avenue Diderot jusqu’à l’avenue de la Ville Neuve.Ces mesures seront accompagnées de quelques modifications de stationnement, notamment sur l’avenue Jules-Ferry et sur l’avenue Nollet.

Centre de loisirs des Fontaines

Ecole Vert-Galant 2

Des travaux pour améliorer votre quotidien

Attention : nouveau plan de circulation

Page 7: Villepinte citoyenne n° 45

Le poste de distribution électrique de la rue Claude-Bernard a pris des couleurs pendant l’été. Une opération qui a lieu dans le cadre d’une convention nationale « Villes et cohésion sociale » signée avec l’État dans laquelle ERDF (Electricité

Réseau Distribution France) s’engage à améliorer la qualité des services et du cadre devie dans les quartiers. Sur Villepinte, ce partenariat entre la Ville et ERDF se traduit par larénovation de l’aspect extérieur d’un poste de distribution publique d’électricité. C’est ungroupe d’enfants du quartier des Trilogies qui est intervenu à partir de fin juillet, pour unepériode de deux semaines. L’opération, relayée par l’antenne Fontaine-Mallet de la direction Jeunesse, a comporté undouble volet : sensibiliser les jeunes du quartier et proposer un encadrement technique etpédagogique du chantier. ERDF de son côté a financé ce projet en fournissant le matérielnécessaire à la réalisation de cette fresque et a fait intervenir un de ses agents professionnelsdu réseau électrique pour prévenir les habitants des comportements à risques vis-à-vis del’électricité.

Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Villepinte propose aux jeunes de 16 à 25 ansde les former et de référencer leurs disponibilités dans un fichier de « baby sitters »et aux parents de les mettre en relation avec ces jeunes formés au baby-sitting.

Le principe est simple :

Pour les parents, il vous suffit d’aller sur le site de la ville, dans la rubrique Enfance etEducation « Sos Baby-Sitting », de choisir un ou plusieurs jeunes en fonction de ses disponibilités et de vos besoins, de rentrer vos coordonnées, d’accepter les conditionsde mise en relation et de valider. Dans les 48 heures maximum, vous aurez une réponsedu PIJ avec les coordonnées du jeune. Après, c’est à vous de rentrer en contact aveclui et de lui fixer un rendez-vous pour établir votre contrat ensemble.

Du coté des jeunes, vous devez vous inscrire au PIJ. Pour les titulaires du CAP petite-enfance, Bafa complet ou BEP sanitaire et social, il faudra apporter la photocopie devos diplômes pour être exempté de la formation de 4 jours proposée par le PIJ. Pour les au-tres, une formation, qui coûte 25 euros pour financer le diplôme PSC1 proposé par la CroixRouge, est nécessaire. Tous les détails de la formation sont sur le site www.ville-villepinte.fr.

A savoir. Pour la rémunération, les parents peuvent payer le jeune par CESU (ChèqueEmploi Service Universel, ce qui lui permet d’être déclaré et aux parents de déduire ceservice de leurs impôts. Il est recommandé qu’au préalable, le jeune et les parents aientsigné un contrat. Précisons que la Ville ne sera qu’un intermédiaire entre jeunes et parents et que sa responsabilité ne pourra pas être engagéeen cas de litige entre les deux parties.

Confidentialité et sécurité. Sur le site, seuls la référence,les compétences, l’âge et le sexe du jeune seront signalés,donc… tout le monde aura sa chance !

7n° 45SEPTEMBRE 2012

Vie locale

POINTINFORMATIONJEUNESSE35, av. Paul Vaillant Couturier-Villepinte Tél. 01 41 52 53 23Courriel : [email protected]ésentation du dispositif et publicationdes annonces dans la rubrique « Enfance,jeunesse et éducation », SOS Baby-sitting

VILLEPINTE

S’ENGAGE POUR SES

JEUNES

NOUVEAU !Parents : remplissez un formulaireen ligne pour être mis en relation avecle jeune de votre choix. Jeunes : élaborer votre dossierd’inscription auprès du PIJ.

On me forme à la garde d’enfant et on publie mes disponibilités « «

A 104

rue Cusino

Rue de l'Espérance

Rue de l'Aviation

Rue Norbert Segard

BOULEVARD ROBERT BALLANGER

Rue des Bancs Publics

Av. Paul Vaillant Couturier

BUS

CENTRE

ADMINISTRATIF

LA POSTEPIJ

HÔTEL

DE VILLE

SOSSOSBaby-sitting

Un partenariat avec ERDF pour une fresque aux Trilogies

Les jeunes ont travaillé pendant une dizaine

de jours pour réaliser cette fresque.

En brefNouveaux arrivants Vous êtes récemment arrivés sur Villepinte ?Venez faire la connaissance de Nelly Roland Iriberry, maire de Villepinte et de son équipe municipale le samedi 6 octobre prochain. Dès 9h30, vous serez accueillis à la salle des mariages de l’Hôtel-de-Ville, puis vous partirez faire le tour de la ville en autocar. La visite seraguidée et expliquée par Mme le Maire.Vous avez jusqu’au vendredi 28 septembrepour vous inscrire à la Direction des Relations Publiques au 01 41 52 53 00 ou sur le site internet www.ville-villepinte.fr, rubrique : Inscription.

Stationnement au Vert-GalantComme chaque année, les riverains duquartier du Vert-Galant qui possèdent une carte de stationnement sont invités à la renouveler. Pour cela, il vous suffit de passer dans les locaux de la PoliceMunicipale, situés 3, Place Jean Moulindu lundi au vendredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h ou de contacter le service au numéro vert suivant : 0 800 093 420.

Du nouveau avec «SOS Baby Sitting»Envie de sortir, aller au cinéma ou manger au restau-rant en laissant vos enfants à la maison en toute sécu-rité...la solution est sur le site www.ville-villepinte.fravec le tout nouveau service « SOS Baby-Sitting ».

Retrouveztoutes les infos

sur ce service en scannant ce flashcode

avec votresmartphone.

Page 8: Villepinte citoyenne n° 45

En bref

Vie locale

Un film de 74 minutes a été consacré à la vie du Foyer MAS Saint-Louis de Villepinte

L’établissement, dirigé par Béatrice Fournillon, propose deux structures différentes : unfoyer de vie qui accueille des personnes autonomes, géré par Michèle Abdoul, et une MAS(Maison d’accueil spécialisée) destinée aux personnes ayant besoin d’une assistance dansleur vie quotidienne, dont le directeur adjoint est Laurent Mollien.

Ce soir, c’est le grand soir ! Les professionnels du Foyer MAS Saint-Louis et quelquesrésidents assistent, au cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France, à la première projectiondu film réalisé par eux et sur eux. Sous la houlette de Philippe Troyon, cinéaste et réalisateurdu centre de création cinématographique « Périphérie », l’équipe a été formée à la vidéoet au montage. Michèle Abdoul et Laurent Mollien expliquent tour à tour l’objectif de cefilm « Nous avons eu la volonté de laisser une trace de notre travail quotidien », « un Observatoire-Documentaire de nos pratiques de travail ». Plus qu’un outil pédagogique, cefilm nous livre de véritables sentiments, des moments de vie, de partage, de témoignagesde parents dont les enfants sont au foyer. Il évoque les difficultés à accepter le handicapou à se séparer de l’enfant handicapé. « Ce film, c’est à peine 5% de ce qu’on fait ici, maison y retrouve bien l’ambiance du foyer. C’est une expérience unique de construire un filmensemble », affirme la Directrice adjointe du foyer. « Ce projet a permis de renforcer encoreplus de lien avec l’équipe » estime, quant à lui, Laurent Mollien.

Le foyer, un lieu de vie pour 99 résidents. Depuis le 10 janvier 2011, le nouvel établissement du foyer MAS Saint-Louis a ouvert ses portes rue de l’église. Dans ses locaux, mieux adaptés, les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les aidesmédico-psychologiques (AMP), les aides soignants et les membres de la direction sonttous mobilisés pour accompagner les 99 résidents dont la moyenne d’âge est de 47 ans.Gisèle est la plus ancienne. A 61 ans, elle est au foyer depuis 1984, date de son ouverturedu centre. Le plus jeune a quant à lui 20 ans. « On est là pour les accompagner, leur donnerdes repères. On est en face d’êtres humains qui ont des capacités, des limites, mais ilsnous apprennent beaucoup de choses aussi. On préfère parler de leurs capacités que deleurs difficultés », explique Michèle Abdoul.

Le samedi 8 septembre, le 10ème forum des associations de Villepinte propose de vousfaire découvrir un large choix d’activités. De nombreuses associations sportives etculturelles, ou des associations consacrées à la santé, l’environnement ou aux

anciens combattants… Au total, plus de 80 associations forment un véritable tissu social et participent au dynamisme de Villepinte. C’est pourquoi la Municipalité souhaite les accompagner et propose chaque année cette journée d’échange, de rencontre et de bonnehumeur. Aux Espaces V Roger-Lefort, de 10h à 18h, vous pourrez vous inscrire, renouvelervotre adhésion ou tout simplement vous informer. En plus des formalités administratives,vous pourrez assister à des démonstrations en tous genres…comme de la « baby gym »,des ateliers Handisport ou encore du « Tchoukball » sur le terrain de rugby… A découvrir !Plus d’infos sur le site : www.ville-villepinte.fr

Le Foyer MAS Saint-Louis de Villepinte sur les écrans !Pendant près de deux ans, quinze membres de l’équipedu Foyer Mas Saint-Louis ont filmé des moments de vieentre le personnel et les résidents déficients intellectuels.Le tout s’est concrétisé par un film de 74 minutes.

Terres de France :un site internet pourmieux connaître l’agglo www.caterresdefrance.fr, c’est l’adresse du siteinternet de la Communauté d’agglomération « Terres de France ». On y retrouve l’actualitédes trois communes qui la composent - Villepinte, Tremblay-en-France et Sevran - mais aussi tous les projets intercommunaux.L’occasion de découvrir le projet du Colisée à Tremblay-en-France, ou encore celui d’Aéro-ville, projet innovant de centre de services et decommerces. Le site vous permettra égalementde prendre connaissance de la composition du bureau communautaire. C’est aussi unesource d’informations en matière d’environne-ment, de culture, d’économie ou de sport sur la communauté d’agglomération.

Nouveau pour les déficients visuels! En collaboration avec l’association « Rêve Bleu »,« La phocéenne » ouvre ses portes début septembre. Ce premier espace-ressourcespour déficients visuels et personnes âgées est situé au sein de l’hôpital Ballanger. Il met àdisposition du matériel pour aider les déficientsvisuels à la lecture, l’écriture, la téléphonie ou l’informatique. « La phocéenne » sur rendez-vous : 01 49 36 71 23 poste 5885

Vente de terrains aux enchèresLe mardi 23 octobre 2012, la commune de Villepinte organise une vente aux enchères publiques de terrains à bâtir. Pour tout renseignement, contacter Maître Maillot au01 48 79 58 58 à partir du 1er octobre 2012 .

8 n° 45SEPTEMBRE 2012

Forum des associations10 ans déjà !

Page 9: Villepinte citoyenne n° 45

Économie

En brefNouveau à Tremblay : un Espace Accueil Créateurs ouvert aux Villepintois Les créateurs d’entreprise villepintois bénéficient désormais d’un nouveau serviced’accompagnement : l’Espace Accueil Créateurs. Basé 15 allée Nelson Mandelaà Tremblay-en-France, il informe et accompagne toute personne intéressée par la création d’entreprise, quel que soit le degré de maturité de son projet, grâce à une base documentaire, des entretiens individuels et des ateliers collectifs avec desconseillers ou des partenaires (ADIE, M2EInitiative, Aéropôle, Boutique de Gestion,Couveuse GEAI, Association Entreprendre à Tremblay…).Pour être orienté vers l’Espace Accueil Créateur, contactez :- votre conseillère Insertion si vous êtessuivi par le Service RSA Insertion de Villepinte : 01 41 52 53 38- votre conseiller professionnel si vousêtes inscrit à la Mission Locale Intercommunale : 01 41 52 53 69- votre chargée des relations entreprises de la Direction de l’Economie et du Commerce si vous êtes en démarchespontanée de création d’activité : 01 41 52 13 26

Le rendez-vous emploi des jeunes au Stade de France le 2 octobreLe 2 octobre, le département de la Seine-Saint-Denis organise son Forum annuel pour l’emploi des jeunes au Stade deFrance. Un rendez-vous essentiel, sachantque le département compte 123 880 demandeurs d’emplois dont 13 520 jeunes(dont 48,7% ont un niveau de qualificationégal ou inférieur au BEP/CAP).

9n° 45SEPTEMBRE 2012

Le prochain Salon de l’Emploi, de la Formation et des Métiers aura lieu le 18 octobre 2012 aux Espaces V Roger-Lefort. Cette manifestation de dimension intercommunale

(Villepinte, Sevran, Tremblay-en-France) s’adresse aussi bien auxjeunes cherchant une orientation qu’aux chercheurs d’emploi detous âges. 65 exposants sont attendus et diverses animationsseront organisées. Parmi elles, des tables rondes (sur les nouveaux emplois générés par le développement du territoire,les services à la personne et les dispositifs d’encouragement del’emploi local des jeunes), un espace dédié au projet Aéroville,un espace Découverte des métiers, un lieu d’accueil réservé auxcréateurs d’entreprises, un atelier CV et Recherche d’emploi enligne, un espace offres d’emploi…Jeudi 18 octobre - Espaces V Roger Lefort, Esplanade Aimé-Césaire - Ouverture au public de 9h30 à 17h30.

Villepinte Citoyenne : Que fait M2E Initiative ? M. Germani : « L’association M2E Initiative aide les personnes voulant créer, reprendre oudévelopper une entreprise à financer leur projet grâce à des prêts permettant de renforcerles fonds propres et d’agir comme levier aux prêts bancaires et à un accompagnement aucours du projet par des experts de la création d’entreprise (avocats, chefs d’entreprise,banquiers, experts-comptables…). Les créateurs d’entreprises peuvent aussi bénéficierd’un parrainage par un chef d’entreprise expérimenté. La ville de Villepinte nous soutientdepuis 2003 et nous avons déjà accompagné 25 entreprises villepintoises ».

Quelles sont les aides proposées ? « Nous pouvons accorder des prêts d’honneur de 3 000 € à 15 000 € pour les projets de création et jusqu’à 25 000 € pour les reprises de fonds de commerce ou le rachat departs sociales. Nous sommes également habilités à accorder des prêts NACRE allantjusqu’à 10 000 € aux demandeurs d’emploi. Enfin, pour les projets de reprises d’entreprisesayant un plan de financement d’au moins 100 000 € et permettant la conservation d’aumoins trois emplois, nous pouvons accorder un prêt Ile-de-France Transmission de 3 000à 25 000 €. Ces trois dispositifs sont des prêts à taux zéro cumulables. En plus de cesaides, nous proposons depuis 2012 un fonds de croissance de 30 000 € au maximum,destiné aux entreprises de moins de 6 ans. »

Les prochaines permanences du vendredi matin (9h à 12 heures) à Villepinte (centre administratif, bâtiment C, avenue Paul-Vaillant-Couturier) : 7 et 21 septembre, 5 et 19 octobre, 9 et 23 novembre, 7 et 21 décembre. Renseignements et rendez-vous au 01 48 19 36 58.

Le rendez-vous Emploiet formation de la rentrée

M. Germani, Président de M2E Initiative

M2E Initiative aide les entreprises en cours de création oude développement à financer leurs projets. Dès le mois deseptembre, l’association tient une permanence à Villepinteun vendredi matin sur deux. Entretien avec M. Germani, Président de M2E Initiative.

Créateurs d’entreprises, on vous aide !

Page 10: Villepinte citoyenne n° 45

Dossier

10 n° 45SEPTEMBRE 2012

Page 11: Villepinte citoyenne n° 45

Dossier

Côté cuisine centrale

C’est par une visite guidée privilégiée de la cuisine centraleque nous vous invitons à démarrer ce dossier de rentrée. Ins-tallé à Gennevilliers, cet équipement est sans conteste le plusinnovant en la matière. « Un outil unique en Europe », commele souligne Bruno Le Saëc, le directeur du Syrec, qui serainauguré en ce mois de septembre et qui va fournir dès lespremiers jours de ce mois des repas à nos écoliers.

A l’intérieur, on constate vite qu’il s’agit bien là d’un équipe-ment innovant où, du quai d’arrivée des matières premières àcelui de livraison des repas pour les collectivités, traçabilité,hygiène et qualité sont les maîtres mots.

Cuisson à basse température. Cet équipement, dont lecoût s’élève à 18 millions d’euros, propose effectivement plu-sieurs technologies innovantes, toutes mises au service de laqualité des repas. A commencer par un processus de cuissonsous vide et à basse température qui va permettre de conserverla saveur et le plaisir gustatif pour les jeunes consommateurs.

Selon les aliments, la cuisson pourra durer de 3 à 70 heures,dans d’énormes cuves de 10 000 litres chacune. De quoi préparer 150 kg de viande en une fois !Dans la zone de cuisson, les outils les plus performants enmatière de restauration collective sont alignés les uns à côtédes autres. Un cuiseur à pâtes, permettant de préparer unedose de… 30 kg de coquillettes ou autres spaghettis en uneseule fois, jouxte le tunnel de braisage qui va donner une bellecouleur dorée - et un bon goût -au poulet rôti par exemple. Autantde préparations qui vont ensuiteêtre réparties selon les besoinsémis par les trois collectivitésmembres du Syrec. « Chaquejour, un camion partira de Gennevilliers pour rejoindre chacundes sites et répartir les commandes dans la journée qui précède le repas de midi », indique le directeur du Syrec. Maisdes réassorts pourront être faits le jour J selon les besoins,pour conserver une flexibilité. »

A noterCe qui va changer dans nos cantinesDans les cuisines relais - qu’on appelle communément cantines - le relais avec la cuisine centrale va se faire endouceur, mais va bien évidemment impliquer quelqueschangements et nouveautés. Comme l’arrivée de foursmixtes dans lesquels on pourra cuire sur place des steakshâchés et ainsi garantir une fraîcheur maximale. Le personnelde ces cuisines relais va par ailleurs être formé par desconseillers techniques de la cuisine centrale sur toutes lesquestions de sécurité et d’hygiène alimentaire.

Crèche et cuisine centrale,deux projets municipaux qui se concrétisent Avec l’ouverture programmée en cette rentrée 2012 de la crèche Lise-London et de la cuisine centrale, ce sont deux engagements majeursde l’équipe municipale en vue d’améliorer la qualité du service publicà destination des jeunes qui prennent forme.

11n° 45SEPTEMBRE 2012

Une technologie dernier cri au service du goût

Page 12: Villepinte citoyenne n° 45

12

Dossier

n° 45SEPTEMBRE 2012

Un système unique de recyclage.L’autre innovation majeure du site résidedans son système d’élimination des déchets. Chaque poste de travail dis-pose d’une double trappe destinée à séparer les emballages des déchetsbiodégradables (fruits, légumes…) pourles aspirer et les récupérer quelques mè-tres plus bas dans un local où ils seront broyés pour ensuite êtrerecyclés. Un recyclage qui va également s’appliquer du côté desemballages (cartons, conserves), qui seront quant à eux compac-tés dès leur arrivée sur place.

Pour Marie-Thérèse Hubert, adjointe au maire de Villepinte en charge de l’enfance et de la petite enfance, mais aussi 2e vice-présidente du Syrec depuis quelques mois, la création d’une struc-

ture comme la cuisine centrale, en commun avec lesdeux autres villes partenaires, est « un facteur de modernisation qui va permettre d’améliorer et de moder-niser le service public de restauration collective tout en répondant à de nouveaux enjeux de nutrition. » Unecuisine centrale dont l’élue souligne par ailleurs l’équi-

pement « ultra-moderne, digne d’une cuisine d’un grand restaurant ».Et tout ça pour satisfaire les papilles des jeunes villepintois !

Plus

Zoom

Pourquoi Gennevilliers ?La cuisine centrale était au départ un équipementcommun aux deux communes de Gennevilliers etSaint-Ouen. Un projet initié il y a plus de six ans etauquel la commune de Villepinte a adhéré par lasuite, souhaitant reprendre en main son service derestauration collective, pour passer d’une délégationde service public à un service public à part entière.Regroupées au sein du Syrec (Syndicat Intercommu-nal de Restauration Collective), les trois communesont choisi le site de Gennevilliers pour y implanter lacuisine centrale, dans une zone industrielle en pleinrenouveau.

11 500. C’est le nombre de repas qui serontconfectionnés chaque jour à Gennevilliers dès le moisde septembre. A terme, la cuisine centrale pourra préparer 15 000 repas. 2 750 de ces repas seront acheminer quotidiennement vers Villepinte, en grandemajorité dans les écoles, maternelles et élémentaires.Le reste sera destiné aux enfants de la nouvelle crècheLise-London, aux centres de loisirs et aux personnesâgées qui prennent leur repas en semaine dans deuxécoles villepintoises.

Le chiffre

Zéro impact sur les famillesSi la cuisine centrale va provoquer un « bond qualitatif » des repas proposésaux jeunes villepintois, il n’y aura pas de bond du côté des tarifs. « Il n’y aurapas d’impact pour les familles villepintoises, précise Marie-Thérèse Hubert,l’adjointe en charge de l’enfance et de la petite enfance. La mutualisationdes moyens et le maintien dans le service public permettent d’augmenterla qualité des prestations et de réaliser des économies d’échelle. La seulehausse que nos habitants connaîtront sera liée au taux d’évolution des prixà la consommation. »

Retrouver un service public

de qualité

Page 13: Villepinte citoyenne n° 45

13n° 45SEPTEMBRE 2012

Le chiffre3,1 millions d’euros, c’est le coûtglobal de la nouvelle crèche Lise London. Elle aété financée en partie par le Conseil général, leConseil régional,l’Union Européenne et la Caissed’Allocations familiales. Des subventions quis’élèvent à plus de 2,1 millions d’euros préservantl’équilibre budgétaire.

Du côté de la crèche

Puisque l’on est ici dans le domaine de la petiteenfance, on peut dire que c’est le « bébé » dela municipalité. La création d’une premièrecrèche collective a été le premier engagementde la nouvelle équipe municipale emmenée parNelly Roland Iriberry.

Lancés le 22 juin 2011, les travaux de construc-tion de la nouvelle crèche Lise-London se sontachevés cet été. Avant une inauguration prévueau mois d’octobre, la structure va pouvoir ac-cueillir chaque jour entre 60 et 100 enfants selon les besoins des familles. « Cette crèche, nous enavions besoin », avait indiqué Mme le Maire, au moment de la pose de la première pierre il y a un an.« Nous avions 1 859 enfants de moins de trois ans en 2008… Rien de surprenant pour notre ville quiest l’une des plus jeunes du département. »Secteur oublié depuis 25 ans à Villepinte, la Petite enfance se voit donc dotée d’un équipement struc-turant : une première crèche collective qui vient compléter l’offre mise en place depuis 2008 avec lescrèches familiales et les haltes jeux.

Un plus pour le retour à l’emploi. Si cet équipement va permettre de répondre en partie à la progression constante de la natalité, en attendant le lancement d’un deuxième projet dans le quartierdu vert-Galant, il s’agit aussi d’un vecteur de retour à l’emploi. « Nous avions 1 859 enfants de moinsde trois ans en 2008… Rien de surprenant pour notre ville qui est une des plus jeunes du départe-ment.», souligne Nelly Roland Iriberry.

Etalée sur 1 000 mètres carrés au sol, la crèche Lise-London - du nom de l’ancienne résistante et déportée disparue le 31 mars dernier - va proposer des espaces lumineux et colorés aux enfants quiy seront accueillis. L’accent a également été mis sur le développement durable, avec un bâtimentHaute Qualité Environnementale, construit avec le souci d’économiser au maximum l’énergie, qui vase fondre dans le paysage d’un quartier amené à évoluer au cours des prochaines années.

Un projet à construire pour l’équipe. En attendant l’arrivée des premiers enfantsen ce mois de septembre, le personnel de la crèche a doucement pris possession deslieux pendant l’été. Pour la directrice Corinne De Abreu et son équipe composée de 15auxiliaires de puériculture, de trois éducatrices de jeunes enfants et de trois agents techniques, ainsique d’une adjointe, d’un médecin et d’un psychologue, c’est un véritable défi qui s’ouvre, afin deconstruire un projet pédagogique cohérent qui réponde au respect des enfants et des familles et àl’épanouissement des enfants.

En août, Madame le Maire a pu se rendre compte de l’avancement des travaux.

La crèche va proposer 60 berceaux pour une

centaine d’enfants accueillis.

Un engagement majeur de la Municipalité

Page 14: Villepinte citoyenne n° 45

À l’affiche

Vous pourrez retrouver l’intégralité du programme cultureldans le guide joint avec ce magazine, mais parmi lesnombreux rendez-vous, vous pourrez noter l’exposition

Mi Màs sur le carnaval guadeloupéen, les photos « Amazones »de Patrick Bard, la danse de Broken Tango 2.0, les percussionsde Percossa, ou encore le spectacle sur le thème de l’esclavage« L’esclave vieil homme et le molosse ». Pour vous donner un avant gout du programme, Villepinte Citoyenne a interviewé la première tête d’affiche de cette saisoncaribéenne- latino américaine : Pascal Légitimus.

Villepinte Citoyenne : Ce spectacle est votre premierone-man-show. De quoi parlez-vous? Quels sont lesthèmes évoqués ?Pascal Légitimus : « Dans mon spectacle, je parle de la fa-mille, de la musique, de la religion, du show-bizz, des Inconnus... et j'évoque mon métissage original « Caucase / Cocotier » àsavoir le mélange entre l'Arménie et les Antilles dont je suis issu.À l'époque où je suis né, dans les années 60, ce métissage

particulier n'était pas monnaie courante. Et aujourd'hui j'aiéprouvé le besoin d'en parler sur scène. C’est pour moi une manière de faire rire avec mes racines. »

Pourquoi ressentez-vous le besoin de parler de vous,de vos origines à ce moment-là de votre vie?« C'est le spectacle de la maturité, un peu psychanalytique sansêtre narcissique ni voyeuriste ni égotique. Et puis c'était un nouveau challenge symbolique pour moi de le faire à l'ère « Obama ». Beaucoup de gens peuvent s'identifier à ce que j'aivécu, en tout cas, tous ceux à qui on fait sentir leurs différences. »

Avez-vous plus d’appréhension puisque vous êtesseul sur scène ? Vous avez plus l’habitude d’être en-touré - au cinéma ou dans votre dernier spectacle enduo avec Mathilda May ?« Effectivement je pense qu'il faut être courageux pour monterseul sur scène car tout dépend de vous. Le public a le talentqu'on veut bien lui donner. J'apprends tous les jours les tech-niques du solo, et puis le public me le rend tellement bien, c'estun partage. Les gens rient beaucoup donc je suis rassuré,même parfois il s'émeut. »

A Villepinte, la saison 2012/2013 est consacrée à laculture caribéenne et latino-américaine. Elle présen-tera de nombreux spectacles sur ce thème. Quepensez-vous de cette initiative municipale ?« Moi, j'adore les mélanges, sucré/salé, eau pétillante/eauplate, la crème de marron/chantilly ... Donc c'est une initiativeenrichissante de connaître ou de rencontrer une autre culture.Re gardez le succès de l'émission " Terre Inconnue " de Fré-déric Lopez… »

Une saison culturelle caribéenne et latino-américaine

Pascal Légitimus présentera

son spectacle « Alone Man Show »

le 6 octobre prochain aux Espaces V

Après l’Afrique, c’est en direction de l’Amérique latine et des Caraïbes que nous invite la prochaine saison culturelle de Villepinte. Une saison qui annonce encorede beaux événements.

14 n° 45SEPTEMBRE 2012

ZoomLa nouvelle saison culturelleLa saison culturelle sera présentée aux Villepintois le dimanche 30 septembre prochain à 16h30 aux Espaces V.L’artiste Gérard Mendy se fera un plaisir de vous dévoiler lesdifférents spectacles de la saison en slam, accompagné par les DéSAXés. La présentation de la saison culturelle est ouverte à tous, sur réservation. Réservation au guichet culture du Centre culturel Joseph-Kessel au 01 55 85 96 10.

ConcertThéâtreHumour

DanseJeune public

ExpositionLecture

culturelleaisonS

20122013

Pour la saison 2012/2013, le Centre culturel Joseph-Kessel propose la Carte Liberté. Nouvelle et très avantageuse, cette carte, d’une valeur de 10 euros, permet de bénéficier de réductions sur 3 spectacles de la saison. A partir du

deuxième spectacle, la carte Liberté permet d’avoir des tarifs plus avantageux que letarif D (le moins onéreux)! Cette carte est nominative et strictement personnelle.

Nouveau : la Carte Liberté+

Plus d’infoswww.ville-villepinte.fr

++

Page 15: Villepinte citoyenne n° 45

Culture

Au mois de juin dernier, près de 120 œuvres ont été soumises par les artistes amateurs de Villepinte au comitéde sélection du Centre culturel Joseph-Kessel dans le

cadre du concours « Arts Villepinte ». Il est maintenant temps deles dévoiler au public ! La 2e édition de « Arts Villepinte » ouvreses portes du 11 au 29 septembre dans la galerie du Centre cul-turel et dévoile près de 50 œuvres aux techniques diverses(huiles et acryliques, peintures et dessins, sculptures...). L’expo-sition traduira de belle manière le dynamisme et la diversité des plasticiens de Villepinte.

A l’issue de l’exposition, des prix seront remis aux candidats retenus par un jury de professionnels dans quatre catégories.Des bulletins de vote seront également mis à disposition durantl’exposition pour l’élection du 1er prix du public. Le vernissage aura lieu le 11 septembre à 18h30 et la cérémoniede remise des prix le 29 septembre à 16h dans la galerie d’exposition du Centre culturel Joseph-Kessel.2ème édition d’Arts Villepinte. Du 11 au 29 septembre au Centre Culturel Joseph-Kessel, du mardi au samedi de 10h à 18h. Entrée libre.

La 2ème édition d’Arts Villepinte du 11 au 29 septembre

Dirigé par Zahia Ziouani, l’orchestre séquano-dyonisien Divertimentorevient sur la scène des Espaces V Roger-Lefort le vendredi 28septembre à 20h30 pour le plus grand plaisir des amateurs de

concerts philarmoniques. Intitulé « musique française », ce concert présenteraentre autres les œuvres de Claude Debussy « Claire de Lune pour orchestre » ou de Camille Saint-Saëns « suite Op.60 ». Et si vousmanquez l’orchestre fin septembre, sachez que Divertimento sera de retour un peu plus tard en 2013, le vendredi 24 mai à 20h30, pour cette fois un « hommage à la Méditerranée ». Concert tous publics. Tarif adulte : 6 euros/ tarif enfant : 2 euros. Réservation au guichet culture du Centre culturel Joseph-Kessel au 01 55 85 96 10.

15n° 45SEPTEMBRE 2012

Après un hommage en juin à l’amitié franco-algérienne,

Divertimento proposera en septembre des extraits

des œuvres de Debussy ou Saint-Saëns…

Cette sculpture qui sera à terme haute de trois mètresva symboliser les activités du Centre culturel, avec une danseuse évoluant sur des livres.

Divertimento de retour pour un concert symphonique

La sculpture posée sur le parvis du Centre culturel Joseph-Kesselprend forme… On est passé d’un gros bloc de pierre aux prémicesde l’œuvre. Le mercredi 25 juillet, les sculpteurs du « Centre culturel

moderne de Villepinte » se sont attelés au dégrossissement de la matièrebrute. Cela ressemblait plus à un travail de « gros œuvre », à l’aide d’unedisqueuse à béton et d’une scie, le tout dégageant une énorme fumée,qu’à un travail minutieux du sculpteur comme on peut l’imaginer. Maisc’est cela aussi … la sculpture !

Sculpture : les formes se dessinent petit à petit…

Page 16: Villepinte citoyenne n° 45

16 n° 45SEPTEMBRE 2012

Destination Londres pendant quelques

jours pour les jeunes villepintois

Né en 1976, le club de Twirling bâton deVillepinte est fort de 60 adhérents. La saison dernière a été bouclée sur desmédailles aux championnats de France,mais toute l’équipe a déjà l’esprit fixévers la saison prochaine.

SportLe Twirling Club de Villepinte sacré meilleur club d’Ile-de-France

Des jeunes villepintois à Londres pendant les Jeux

Entièrement tourné vers le Twirling Bâton depuis la findes années 80, le Twirling Club de Villepinte a étéconsacré cette année premier club d’Ile-de-France. La

concrétisation d’une politique sportive ambitieuse menée parla présidente Lucienne Depardieu, assistée de la responsabletechnique Sabine Depardieu, avec l’intervention régulière desentraîneurs nationaux et l’organisation de nombreux stages.Un classement logique au vu des résultats obtenus par lesathlètes du club sur les compétitions nationales. Ainsi, du côtéde la Nationale 1 (le plus haut niveau en twirling), c’est à Ville-bon-sur-Yvette que le championnat de France s’est déroulé enjuin avec un titre de championne de France à la clé pour Noë-mie Dreau en soliste cadette, alors qu’en soliste junior, ManonBouchemal a obtenu la médaille de bronze, suivie à la 4ème

place par Gwendoline Baboulaz. Le duo cadet, composé de

Noëmie Dreau et Nathan Bouchemal a obtenu la médaille debronze, l’équipe junior se classant 8ème dans sa catégorie.Grâce à ces bons résultats, le Twirling Club de Villepinte seclasse 14ème club national en combiné.

Une victoire en Coupe d’Europe. On soulignera égale-ment qu’en Nationale 3, Candice Dreau a été sélectionnéepour la finale du championnat de France à Nantes en juin et aobtenu une très belle 5ème place chez les poussines. En Nationale 2, le duo junior Maéva Vincent et Jessica Boucharda été sélectionné pour la finale, finissant également à la 5ème

place. Un cran plus haut, Noëmie Dreau a été sélectionnéepour représenter la France à la Coupe d’Europe qui s’est déroulée du 5 au 8 juillet en Belgique. Elle a remporté cettecoupe d’Europe chez les juniors.

Et avant de prendre des vacances bien méritées, quelques dirigeants et athlètes villepintois ont été bénévoles sur leschampionnats du monde qui ont eu lieu début août à Villebon-sur-Yvette. Quatre athlètes du club ont même été porte-drapeaux au cours de la cérémonie d’ouverture et de clôturedu Mondial 2012.

Sept jeunes villepintois ont eu le bonheur de prendre la direction de Londrescet été pour y assister pendant quelques jours aux Jeux Olympiques. Agésde 12 ans, ces filles et garçons qui fréquentent le centre de loisirs de

Fontaine Mallet avaient auparavant participé à un rallye-citoyen, organisé dans lecadre de l’opération « Je suis sport dans les transports », découvrant égalementle fonctionnement d’un tribunal de grande instance et les coulisses du Stade deFrance. Ce séjour mis en place avec le partenariat de l’APCEJ (Association pourla promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes) et financé par VéoliaTransports a permis à nos jeunes villepintois d’assister à un match de foot dansle mythique stade de Wembley, à des combats de judo, sans oublier une décou-verte du Club France et des rencontres avec les athlètes tricolores.

En savoir plusLe club de Villepinte accueille les enfants, filles comme garçons, à partir de 4 ans au mini- twirl et à partir de 7 ans au twirling bâton, en loisirs ou en compétition. Des cours d’essai auront lieu le vendredi 14 septembre pour le twirling bâton (de 18h à 20 heures au gymnase Victor-Hugo) et le vendredi 21 septembre pour le mini-twirl (de 17h30 à 18h30 au gymnase Victor-Hugo).Les inscriptions pourront être faites au Forum des associations de Villepinte,le samedi 8 septembre aux Espaces V.

Manon Bouchemal, « bronzée » aux championnats de France en juin

Page 17: Villepinte citoyenne n° 45

En brefUn projet dans la continuitéde l’Intégrathlon L’ADDASSEC propose, pour la prochainerentrée scolaire, d’ouvrir un créneau horaire d’activités sportives de loisirs pour les collégiens handicapés moteur qui le souhaitent, dans un but d’assurerune continuité de leur pratique sportive.Ce temps d’activités sportives de loisirsleur permettrait de maintenir et de déve-lopper leurs capacités motrices tout ens’inscrivant dans un tissu social et en intégrant des valeurs propres au sport,telles que la coopération, l’autonomie,l’esprit d’initiative… Ce projet s’adresse en particulier à des collégiens de 10 à 15 ans,handicapés moteur scolarisés dans leur collège de quartier ou en structuresspécialisées. A noter que l’ADDASSEC est notamment partenaire de l’Intégrathlon.Ces activités sportives auront lieu au gymnase Victor-Hugo (avenue du PrésidentKennedy) à Villepinte, tous les mercredisde 14h à 17 heures, dès ce mois de septembre en période scolaire.ADDASEC : Association départementalepour le développement des activitéssportives, sociales et culturelles pour les handicapés physiques et déficients sensoriels. Contact : Nicolas Picquart : 06 03 80 11 39

Cha-cha, rumba, valse, tango et paso-doble n’ont plus de se-crets pour les membres de Vitadanse. Une association ville-pintoise qui vous invite à venir tenter quelques pas à la rentrée.

17

Sport

Si toute l’année, deux éducateurs sportifs duService des sports accueillent les seniors villepintois qui veulent garder une activitéphysique, l’été a lui aussi été sportif pour lesplus de 55 ans.

Gymnastique, marche athlétique, golf, tennis, pétanque, randonnée… les seniors villepintois ont pu passer un été sportif. Pour la troisième année consécutive, le Service

des Sports de la ville leur avait effectivement concocté un programme estival riche et varié. Tout au long de l’année déjà, les membres de l’ULRPA (Union Localedes Retraités et Personnes Âgées) bénéficient d’interventions quasi-quotidiennes de deux animateurs de la Ville pour de la gymnastiquedouce, et d’un créneau hebdomadaire pour de l’aquagym à la piscine. Mais dans le cadre de ce programme estival, ce sont tous les Villepintois qui ontpu bénéficier de ces activités sportives. Et ce gratuitement ! Chaque semaine, c’est doncune cinquantaine de personnes qui est venue participer chaque matin pendant uneheure trente aux activités. Des Villepintois, âgés de 55 à plus de 80 ans, qui avaient faitleur choix selon leurs envies et leurs disponibilités dans le programme proposé. De quoigarder la forme, même pendant l’été !

Forts du succès du gala annuel et de la qualité du travail réalisé tout au long de l'année grâce au professeur de danse, Benoît Soucher, ancien compétiteur de danse, les membres de Vitadanse ont décidé de donner un nouveau souffle à leur

association dès la rentrée 2012. Si vous souhaitez danser dans une bonne ambiance garantie ou encore si vous voulez soutenir l'association dans ses projets - entreprises et commerçants sont les bienvenus, avec des conventions de partenariat pouvant être établies- ou encore si vous souhaitez mettre en place des projets communs avec l'association - établissement scolaire, association culturelle, sportive, solidarité, retraités, animations dansles quartiers… - n'hésitez pas à contacter le président de Vitadanse Jean-Yves Binoist au 06 30 56 87 50 ou Nicole au 01 43 84 54 60. L’association propose des cours de danse de

salon et de rock and roll le jeudi soir, descours d’initiation à la danse le mercredisoir et des entraînements le vendredisoir. La reprise est programmée pour ce jeudi 13 septembre à 19h à la HaieBertrand, rue Sacco et Vanzetti.Plus d’infos : http://vitadanse93.free.fremail : [email protected]

Une nouvelle dynamique à Vitadanse

17n° 45SEPTEMBRE 2012

Un peu de marche athlétique pour ces dames…

Une dose de sport pendantl’été pour les seniors

Page 18: Villepinte citoyenne n° 45

Album

18 n° 45SEPTEMBRE 2012

Organisé le 4 juillet par le Ce

ntre Social André-Malraux,

en partenariat avec la Ville de

Villepinte, le concours

de couscous a connu un fran

c succès.Moussa, U

lrich, Faysal, Moham

ed, Sambaso,

Jérémy et Alan ont

travaillé une semain

e pour

rénover un apparte

ment situé avenue

de

l’Europe, qui sera d

édié à l’accompagn

ement

scolaire. Ils étaient

encadrés par Rachi

d et Franz.

La fête du quartier Pasteur

a eu lieu le samedi 7

juillet dans la bonne hume

ur et en musique !

Le spectacle des élèves du

Conservatoire

mêlait musiques et chants.

C’était le 30 juin dernier : les élèves du

Conservatoire proposaient leur nouveau

spectacle intitulé « Les Rêves de Bilfou ».

Le 26 juin, les enseignants sur le départ

- en retraite ou changeant de commune -

ont été reçus en mairie par Mme le Maire

et une partie du conseil municipal.

Dernière représentation le 1er juillet pour F

abienne Thibeault et sa troupe

de Villepintois. L’émotion était forcément a

u rendez-vous. Arts Jeunes Talents a rassemblé les amateurs de danses

et sports urbains pour une « battle » le 13 juillet dernier.

Page 19: Villepinte citoyenne n° 45

19n° 45SEPTEMBRE 2012

ÉTÉ 2012

+Plus de photos

www.ville-villepinte.fr

++

Plus de 200 élèves du Conservatoire étaient réunis le 22 juin sur la scène des Espaces V, à l’occasion du gala de danse annuel.

Le 30 juin, on a fait la fête en musique à Fontaine Mallet.

C’était également le 7 juillet : la kermesse des Mousseaux,avec un programme sportif pour les plus jeunes.

C’est au square de la Déportation qu’a eu lieu le 16 juillet la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv.

Le 29 juin, des jeunes villepintois ont reçu leurs livretsd'écriture en présence de l’écrivain Paul Thiès.

Deux séances de cinéma en plein air ont animél’été à Villepinte. Ici, la projection des « Tuche »le 20 juillet.

L’atelier manga proposé aux jeunes villepintois pendant tout l’été à la Médiathèque était complété par une expositionconsacrée à cette bande dessinée à la mode nippone.

Page 20: Villepinte citoyenne n° 45

Retour

Plus

1

6

4

5

2

3

Comme chaque année, le service des Sports de Villepinteavait concocté cet été un programme très actif pour lesjeunes de la ville. Foot, escalade, équitation, sorties enfôret de Bondy ou au parc de la Poudrerie et bien d’autreschoses encore… Plusieurs centaines de sportifs en herbeont pu profiter des animations proposées.

Un été sportif pour les jeunes villepintois

20n° 45SEPTEMBRE 2012

Disponible depuis le mois de juin, « Vivez le sport ! »

est le guide indispensable pour ceux qui veulent tout

savoir sur le sport à Villepinte. Rendez-vous sportifs,

structures et listes des clubs y sont répertoriés.

Ce guide est disponible au service des sports

situé rue Pierre Audat et à l’Hôtel-de-Ville

mais aussi sur le site Internet de la ville :

http://www.ville-villepinte.fr, rubrique sports

et rubrique Guide des sports.

Parmi le programme complet intitulé « Vivez l’été » proposé par les ser-vices Jeunesse, Enfance/Education et Sports, le volet sportif proposaitencore une fois de très nombreuses activités pour les jeunes villepin-

tois.En août comme en juillet, les animateurs du service des Sports étaient surle pont sur tous les terrains et dans toutes les salles de sport. Du plus classique, comme l’incontournable football -1- proposé aux programmes « Multisports contact » et « Multisports nature » jusqu’à l’équitation quiavait lieu dans le très agréable cadre du centre équestre du Château bleuà Tremblay-en-France -2-. Là, les jeunes villepintois ont pu se familiariseravec leurs futures montures, avant de grimper sur les poneys et s’imagineravec un peu plus d’aisance en fin de semaine, participer aux épreuves desaut d’obstacles des Jeux Olympiques…Parmi les activités au menu estival, le cirque -3- - a lui aussi bien plu auxenfants et aux ados. Jongler avec des massues, manipuler les assietteschinoises, lancer le diabolo, tenir en équilibre sur une planchette… tellesétaient quelques-unes des missions proposées et réussies !On n’oubliera pas les plus jeunes, qui étaient eux aussi concernés par ceprogramme sportif. Encadrés par l’équipe du service des sports -4- ilsétaient également de la partie, avec là encore une riche palette d’activités. Enfin, l’opération « Ville Vie Vacances », bien relayée sur Villepinte a elleaussi connu un franc succès, comme ont pu le constater les élus des villespartenaires, dont Mme le Maire Nelly Roland Iriberry -5- ici en visite au Parcde Bondy, qui accueillait cette initiative, relayée également au Parc de laPoudrerie. Les jeunes villepintois ont pu y découvrir pour l’occasion desactivités nouvelles comme le speedminton, la zumba, le disco-golf ou leséchasses, tout en profitant des nombreux stands proposés, comme ici surla photo -6- les jeux géants. Et on n’oubliera pas de citer l’activité « Savoirnager » qui aura permis cet été encore à de nombreux jeunes d’apprendreles notions essentielles pour nager !Pas de quoi s’ennuyer donc pour tous ces enfants qui ont pu bénéficierd’un programme riche et que l’on retrouvera sans aucun doute dès la prochaine période de vacances.

Page 21: Villepinte citoyenne n° 45

21n° 45SEPTEMBRE 2012

Portrait

Après avoir effectué sa première année d’enseignementau Blanc-Mesnil comme remplaçant, Jean Claude Chandard intègre l’école Charles-de-Gaulle de Villepinte

en septembre 1985. L’équipe enseignante et le directeur de l’époque Gilles Guimet, très attirés par la musique, décident

de monter la chorale « AccrocheCœur », avec l’aide de la ConseillèrePédagogique en Education Musi-cale (CPEM), qui n’est autre que lafemme du directeur. C’est ainsi que sont nées via les chorales dequartiers « les Rencontres de Noël »,

regroupant les écoles Pasteur, Charlemagne, Charles-de-Gaulles et Charles-Péguy de Villepinte.

Les années collège. La passion pour la musique de Jean-Claude Chandard remonte à ses années collège où il a suiviles cours de musique de Daniel Tosi, son professeur au collège Le Parc d’Aulnay-sous-Bois. Après un Bac musiqueau Lycée Albert-Schweitzer du Raincy, il se forme à l’EcoleNormale et passe en 1992 le CAFIPEMF (Certificat d’Aptitudeà la Formation des Instituteurs et Professeurs des Écoles Maître Formateur) dans le but de développer la formation desenseignants et les initiatives musicales dans les écoles.

1992 : changement de cap. Diplôme en poche, il acceptele poste de Conseiller Pédagogique en Éducation Musicale,sous réserve de rester en contact une fois par semaine avecl’école Charles-de-Gaulle de Villepinte pour continuer le travailentrepris depuis 6 ans. « J’ai imposé cette condition car j’en avaisbesoin, c’est difficile quand on fait ce métier de se retrouver toutseul du jour au lendemain ». Chaque semaine, il retrouve alors

l’ambiance, les anciens collègues et les enfants de l’écoleCharles-de-Gaulle. La chorale «Accroche-cœur» fonctionnejusqu’en 2001, parallèlement aux rencontres musicales.

Les rencontres musicales. En mai 1993, il lance « les rencontres de printemps ». Le principe : ouvrir ces rencontresmusicales à toutes les écoles de la ville. « Ce n’est pas une compétition, chaque groupe chante, montre une chorégraphie,présente son travail de l’année, mais c’est aussi un moment où on est à l’écoute des autres et où on apprend à respecter letravail de ses camarades».

Cette année, 1 303 élèves participaient aux 22es rencontres deNoël et 1 834 élèves aux « 20es rencontres de printemps » au moisde mai aux Espaces V Roger-Lefort. Un travail titanesque pourJean-Claude Chandard qui est depuis huit ans épaulé dans ceslourdes préparations par l’ancien directeur de l’école Jean-Moulinde Villepinte, aujourd’hui à la retraite, Michel Gilles. « Pour les ren-contres musicales, la plus grande difficulté que j’ai, c’est de trouverune salle assez grande pour qu’on fasse un beau spectacle. A Villepinte, aux Espaces V, c’est idéal». Tout au long de l’année,deux musiciens intervenant en milieu scolaire - Ingrid Bleuse etRaphaël Muller - rattachés au Conservatoire de Villepinte travaillenten partenariat avec les enseignants sur des projets musicaux.

Dans sa circonscription, en plus de Villepinte, Jean-Claude Chandard organise des rencontres musicales sur Livry-Gargan,Les Pavillons-sous-Bois, Sevran, Bondy et pour la première foissur Montfermeil, Vaujours et Coubron. Cette première édition a réuni 1 500 enfants. En mai 2012, il recevait de la part de Nelly Roland Iriberry, maire de Villepinte, la médaille de la villepour son parcours et son implication.

Plus de 1 800 élèvesréunis au printemps

aux Espaces V autourde la musique

Figure musicale de Villepinte depuis plusde 25 ans, Jean-Claude Chandard a com-mencé sa carrière en tant qu’enseignantsur la ville. Depuis 1992, il est CPEM. Ilforme et conseille les professeurs desécoles au chant et à la musique sur sescirconscriptions. Son bureau, pourtantbasé à l’inspection de Livry-Gargan, nel’a pas éloigné de Villepinte.

Figure musicale incontournable sur Villepinte,

Jean-Claude Chandard transmet

son «virus» aux jeunes élèves de la ville

Jean-Claude Chandard donne le la !

Page 22: Villepinte citoyenne n° 45

Résultats jeux

Pratique Nelly ROLAND IRIBERRYMaire et 1ère Vice-Présidente de la Communauté d'AgglomérationTerres de FranceVendredi après-midi de 14h à 18hHôtel de Ville sur rendez-vous

Pierre FAGUIERMaire-adjoint en charge de l’action sociale, de solidarité et de la santéSur rendez-vous

Marie-Thérèse HUBERTMaire-adjointe en charge de l’enfance, de la petite enfance et des séjoursMardi de 15h30 à18h - Hôtel de Ville sur rendez-vous

Jeanne-Camille BROUMaire-adjointe en charge du développement économique, de l’emploi et de la formationJeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h

Jean-Marc NAUMOVICMaire-adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux neufs, de la gestion et de la rénovation du patrimoineMardi de 15h30 à 17h30 - Service urbanisme sur rendez-vous

Isabelle REYDANTMaire-adjointe en charge des FinancesSur rendez-vous

Arnaud KERAUDRENMaire-adjoint en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associativeLundi soir sur rendez-vous

Naïma BOUSSELITMaire-adjointe en charge de la politique de la ville et rénovation urbaine

Abdelkader ARRAHMANEMaire-adjoint en charge de la culture et des fêtes

Ouazzanya MALKIMaire-adjointe en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et des jumelages

Jean-Luc TERREYREMaire-adjoint en charge du développement durable,des eaux, de la gestion des déchets, de la biodiversité urbaineet des espaces verts

Danièle ILLOUZMaire-adjointe comité de quartiers, en charge des affaires scolaires et du personnel communalLe jeudi de 14h à 17h sur rendez-vous

Dominique ROBERTMaire-adjoint comité de quartiers, en charge du commerce et de l’artisanat Le vendredi de 14h30 à 18h sur rendez-vous

Jean PORTAConseiller délégué à l’urbanisme opérationnel, aux cérémonies,aux anciens combattants, au devoir de mémoire,à la culture de paixLe 1er mercredi du mois de 9h à 12h - Hôtel de VilleLes 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h Service urbanisme, sur rendez-vous

Claude CHIROUSEConseiller délégué à l’action socialeSur rendez-vous

Marie-Claude POUCHINConseillère déléguée au logement et aux retraitésMardi de 9h à 11h sur rendez-vous auprès du Secrétariat des Élus

Daniel PALCYConseiller délégué à la voirie, la propreté, aux transports, à la circulation et à l’assainissement

Kristina WEIDEMANN-ROUSSEAUConseillère déléguée à la petite enfance

Morgane OUDDAHConseillère déléguée à la Jeunesse

Services municipauxl Hôtel de Ville et renseignements généraux : 01 41 52 53 00l Antenne Mairie du Vert-Galant : 01 48 61 86 30 l Centre Culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10l Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20l Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09l Mission locale : 01 41 52 53 69l Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86l Politique de la ville : 01 41 52 53 40l Service jeunesse : 01 41 52 53 10l Service logement : 01 41 52 53 55l Service des sports : 01 43 84 84 51l Services techniques : 01 41 52 53 53

Permanences en mairiel Avocats : lundi 3 et mercredi 12 septembre de 18h à 19 heures sur rendez-vous

l Notaires : mercredi 5 et mercredi 12 septembre, de 14h30 à 15h30 sur rendez-vous.

l S.O.S. Victimes : tous les jeudis de 9h à 12h20 sur rendez-vous.

l ADIL (Association Départementale d’Informations pour le Logement) : mercredi 19 septembre, de 9h à 12h20 sur rendez-vous.

l Point Info Energie : jeudi 13 septembre, de 14h à 20 heures sans rendez-vous.

l Impôts : mardi 4 et mardi 11 septembre, de 14h à 16 heures sans rendez-vous.

Numéros utilesl Assistantes sociales : 01 43 83 03 63l Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48l Commissariat de Police : 01 49 63 46 10l Urgence Eaux : 0 811 900 400l Urgence Gaz : 0 810 433 093l Urgence Electricité : 0 810 333 093l Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23l Parc des Expositions : 01 48 63 30 30l Police Secours : 17l Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 10l RATP : 32 45l Samu : 15 ou 01 48 31 15 15l SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 35l Police Municipale : 0 800 093 420

Permanences des élus

Prendre rendez-vous auprès du secrétariat des élus au 01 41 52 53 00

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

l

22 n° 45SEPTEMBRE 2012

1 8 9 7 6 3 5 2 4

7 2 6 4 5 1 3 8 9

3 4 5 2 9 8 7 1 6

8 1 7 3 4 9 6 5 2

4 6 2 8 7 5 1 9 3

5 9 3 6 1 2 4 7 8

9 5 4 1 2 6 8 3 7

2 7 8 5 3 4 9 6 1

6 3 1 9 8 7 2 4 5

Résultats du précédent

numéro.

Page 23: Villepinte citoyenne n° 45

Etat-civilMariagesNaoielle ZEGHDAR et Abdelkader HAMELSonia BENFREDJ et Ramzi ABASSICéline CABY et Vivien DELOZANNEAudrey BLONDIAUX et Thierry FOURMAUXCarla VAZ MIRANDA DE PINA et Manuel JOSEPHMarine LOUIS et Khaled KHATROUCHLaïla BOUJENANE et Mohamed DERNANILoveth IGBINOBA et Osaro IWEREBORSabrina DELGADINHO et Abderrahime MOUMNIConstance JEANNERET-GROSJEAN et Laurent BIDARTMonia MATMATI et YACINE GHIYATIMélanie VON DOELLINGER et Mathieu SANTOSManel LACHEHEB et Mohamed BENSALAHElodie BRUNEAU et Jérémy CHANTRIAUXMargarida DE AMORIM GONÇALVES et Raul FERREIRA DA SILVAFabienne NSINGI-ZI-NTUMBA et Alexandre OULA BILAÏJennifer PINTO et David AFONSOAnnette BALLET et Jide AWODEYIMonique MASCRIER et Francis CHARLETMaude LORET et Jeff LECONTE

NaissancesNoémii VALACH (22/05/2012) l Ajay, Rayan JAYADASAN (03/06/2012) l

Adelys et Maëlle DINIZ LOPES (10/06/2012) l Anton, David, Ryosaku PUGET(13/06/2012) l Sopie, Emline ACHI (15/06/2012) l Thomas, Rudy AUVRÉ(15/06/2012) l Fares JEMIL (20/06/2012) l Juliette, Elise, Gabrielle HABARY(28/06/2012) l Adil, Mohamed, Naceur HOUD (05/07/2012) l Amalya, DiewoBARRY (07/07/2012) l Loën, Raphaël LABRANCHE (07/07/2012) l Salma BENHAMOU (08/07/2012) l Aboubakar CAMARA GASSAMA (10/07/2012) l LeïlaRASSAA (12/07/2012) l Adam MEZRANI (22/07/2012) l Luigi VANDRA(22/07/2012) l Enzo, Anourya SANANIKONE (26/07/2012)

Prendre rendez-vous auprès du secrétariat des élus au 01 41 52 53 00

Pratique

Tous les dimanches et jours fériésPharmacie Dargent21, avenue de la GareVillepinte - 01 48 61 59 99

Comment communiquer une petite annonce ?

Si vous souhaitez publier une petite annonce dans «Villepinte citoyenne » du mois prochain, vous devez nous faire parvenir votre texteavant le 15 de chaque mois, en donnant les termes de votre annonce, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvezcommuniquer les textes :

l par courrier à l’adresse suivante : Mairie de VillepinteService communication - Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 VILLEPINTE

NOM PRÉNOM

ADRESSE

TÉLÉPHONE

ADRESSE MAIL

l par téléphone au 01 41 52 53 01l par mail à l’adresse suivante : [email protected]

l Volière oiseaux avec roulettes. 1,55mde haut x 50 x 50cm. Vert et blanc. Peuservi. Valeur 140€, prix de vente 80€. Tél. : 06 23 38 11 86 en soiréel Vélo d’appartement à sangle. Bon état.Prix 12 €. Tél : 06 23 38 11 86 en soiréel Un siège de Hyundai trajet, état exceptionnel, en cuir de couleur gris,porte-gobelets quand replié. Prix 65 €.Tél. : 06 85 81 60 05.l Matelas neuf une personne 90 x 1,90m- Confort latex - Prix : 120 euros. Tél. : 0680 40 04 12l Renault Trafic II, grand confort, 2.0 DCI,115 CV, 36 112 km. Prix : 13 500 €. Tél. :06 61 94 22 99 ou 06 03 07 47 30l Vêtements pour bébé (fille, de 6 mois à2 ans. Gros stock en très bon état. Prix : 1€/pièce. Tél. : 06 17 43 42 62email : [email protected]

l A vendre Renault SCENIC II bleue dedécembre 2008 - 1,5 DCI, 105 CV, finition« Exception » , radio CD MP3, Esp, rouede secours, 43 000km. Prix : 12 800€.Tél. : 06 17 46 75 64l Canapé cuir vert, 4 places + 1 chaiselongue L 3,10m profondeur 1,50m. Trèsbon état. Prix : 800€. Salle à manger,bahut chêne clair 4 portes longueur 251cm, haut 106 cm, profondeur 63 cm +table ovale, longueur 185 cm, largeur 78cm, hauteur 107 cm + 1 rallonge + 6chaises en paille + meuble bar, longueur115 cm, hauteur 180 cm, profondeur 50cm. Prix : 3 000€. Chambre à coucherLouis XVI 100% chêne massif + 1 lit 160 x200 + 1 armoire longueur 1,58 m, hau-teur 2 m, 2 tiroirs + 2 chevets avec tiroirs. Prix: 4 000€. Réfrigérateur américain LG. Prix : 800€. Tél. : 06 65 18 48 10.

l Réhausseur complet (dos + assise +appui-tête), peu servi. 2 pièces. Idéal pourjumeaux. Age : de 1 an et demi à 10 ans .Avec porte-gobelet intégré. 3 Team Evolution. Valeur 60€, prix 30€.Tél. : 06 18 03 49 25. l Vends portique et ensemble de jouet :20€ le tout. Tél. : 06 49 12 10 12l Véhicule Mazda pour pièces, à tracter.Bleu électrique, problème courroie distri-bution, 5 portes, diesel, année 1996, plus de 190 000 km. Prix 300 €. Tél. : 06 09 93 21 86.

l Assistante maternelle agréée chercheenfants de deux mois à 3 ans à garder àdomicile (zone pavillonnaire proche de laSécurité sociale). A partir de début sep-tembre. Tél : 09 50 63 89 53.

l Etudiante de 2e année en IUT Techniques de Commercialisation propose cours de soutien ou aide aux devoirs de la Primaire au Collège(aider à surmonter les lacunes et interve-nir dans la méthodologie de travail). Sérieuse et motivée, les cours seront dispensés à domicile. Disponible dès la rentrée scolaire. Tél. : 06 11 92 57 09l Assistante maternelle agréée cherche enfant à accueillir dans un pavillon spacieux avec jardin. Tél. : 06 51 02 26 83.l Dame sérieuse, assistante de vie, librede suite, propose aide à domicile pourpersonne âgée ou personne convales-cente. Tél : 06 15 37 28 74.l Femme recherche à faire des heuresde ménage, dame de compagnie, aideaux courses. Tél : 06 35 25 30 51.

VENDS

SERVICES

SUJET DE L’ANNONCE

Pharmacie

Bd, Laurent et Danièle Casanova : 0 800 10 23 13L’accès à la déchetterie est gratuit pour les Ville-pintois. Les usagers doivent présenter un justifi-catif de domicile.

Horaires d’ouverture du 1er mai au 31 octobrel Lundi : 9h-12h et 15h-20hl Mardi : 9h-14hl Mercredi : 9h-12h et 15h-20hl Jeudi : 9h-15hl Vendredi : 15h-20hl Samedi : 10h-19hl Dimanche: 10h-14h

La déchetterie est fermée les jours fériés. Rappel : pour les encombrants, ramassage sur rendez-vous. Contactez le SEAPFA au 0 800 10 23 13.

23n° 45SEPTEMBRE 2012

Les petites annonces à paraître dans « Villepinte Citoyenne » sont gratuites et réservées uniquementaux particuliers domiciliés à Villepinte. La rédaction du magazine se réserve le droit de ne pas pu-

blier une petite annonce si elle n’est pas en accord avec la législation et décline toute responsabilité encas d’offre ne correspondant pas aux attentes du lecteur. Votre annonce paraîtra selon l’espace disponible.

PETITES ANNONCES

Déchetterie

Les dispositions de l'article 9du Code Civil s'opposent à la divulgation de tout élément de vie privée d'une personne sans le consentement de celle-ci. Les données d'état civil ne peuvent être publiées que si les intéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

Page 24: Villepinte citoyenne n° 45

24 n° 45SEPTEMBRE 2012

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUESTribunes

Expression libre du groupe « Villepinte à Cœur », rédigée par Daniel Laurent

Tribune d’Europe Ecologie Les verts, rédigée par Claude Chirouse, avec Kristina Weidemann-Rousseau

Un centre de loisirs à 3 milliards d’anciens Francs !Au risque de paraître « ringard » nous vous parlons en anciens francs. Vousavez bien lu, c’est exactement, pour le moment, le coût de construction duCentre de Loisirs des Fontaines : 3 082 997 900 anciens Francs, soit 4 700 000 Euros. Pour être objectif 940 000 € de recettes sont attendus. Sielles sont bien encaissées un jour, le projet devrait finalement coûter 3 760 000€, soit près de 2 milliards et demi d’anciens francs. Quand même !Cette construction est nécessaire. Là-dessus majorité et opposition sont d’ac-cord. Il fallait reconstruire les bâtiments existants, mais pas à ce prix exorbitant.Martine Valleton, alors Maire de Villepinte, avant mars 2008, avait défini unprojet raisonnable qui répondait aux besoins des Villepintois. L’idée a été re-prise par l’actuelle majorité au Conseil municipal du 4 février 2009. Le montantdes dépenses est alors estimé à 2 200 000 € avec 440 000 € de recettes. Laconstruction devait être achevée en 2012. Nous sommes en 2012, laconstruction vient à peine de commencer et le coût du projet a plus que dou-blé. Les chiffres deviennent astronomiques. Les hausses du prix de laconstruction ne sont pas maîtrisées. En 6 mois le prix a été revu 3 fois :14/12/2011 : 3 800 000 €, 04/02/2012 : 4 200 000 €, 27/06/2012 : 4 700 000 €.A combien s’arrêtera-t-on ? Qu’en pensent les contribuables villepintois ! Pource qui est du financement des autres projets dont le montant reste à financeravant mars 2014, il est de plus de 20 millions d’euros. C’est énorme dans l’étatoù se trouvent les finances de la Ville. C’est aussi, malheureusement un mini-mum, puisque d’autres opérations ne sont pas comptabilisées dans leur en-semble ou à leur juste prix. Nous voulons parler des constructions du Quartierde la gare du Vert-Galant. Une seule vient de faire son apparition c’est la crèche,que nous approuvons, pour laquelle un concours d’architecte vient d’être lancé.Son coût prévisionnel est de 2 685 000 € H.T., soit 3 211 260 € T.T.C. Le budgetinscrit dans les comptes de la Ville est de 3 000 000 €. Il manque déjà plus de200 000 € et nous pouvons dire qu’hélas ce ne sera pas suffisant surtout dansle contexte économique où nous sommes. La majorité municipale ruine la ville? Elle aura beau jeu de dire que c’est de la faute de l’État, mais sur ce point lesdeux Gouvernements celui d’aujourd’hui et le précédent, sont d’accord pourdire que certaines collectivités locales, dépensent trop. C’est comme le cho-lestérol … il y a de bonnes et de mauvaises dépenses.

Europe Ecologie Les Verts mobilisée face au trafic de déchets radioac-tifs entre l’Italie et la FranceUn convoi de combustible usé, italien hautement radioactif va rejoindrele terminal de WALOGNES pour être acheminé à l’usine d’AREVA DE LAHAGUE en traversant 12 départements de la Savoie à la Manche en pas-sant par la région parisienne.Le combustible usé transporté est composé majoritairement d’uranium,mais aussi de plutonium, et de produits de fission et actinides mineurs. Ilest donc hautement radioactif et comporte d’importants risques en termesde sureté et d’insécurité.EELV dénonce l’opacité qui entoure ce convoi ; les autorités n’ayant fourniaucune information sur sa dangerosité aux riverains, aux salariés concer-nés et à la population.EELV rappelle que le traitement des déchets nucléaires, loin d’être unesolution, engendre des risques supplémentaires, contaminant de manièreirréversible l’environnement.EELV rappelle que face à la pieuvre du nucléaire, la lutte contre le EPRreste une priorité.Au seuil de cette rentrée scolaire, on se doit d’une manière plus accruede penser à nos enfants et à leur devenir.

Le changement est en marcheEn cette rentrée, les premières décisions du gouvernement vont dans

le bon sens pour une meilleure justice sociale avec la suppression d’unedes principales mesures de la loi TEPA , notamment la défiscalisation desheures supplémentaires. Celle-ci représente depuis 2007 un coût de 5milliards d'euros par an pour les finances publiques, soit 25 milliards en5 ans, financés exclusivement par l'endettement.Avec l’héritage laissé par le précédent gouvernement, l’abaissement du

seuil de transmission des patrimoines ou la contribution exceptionnellesur les plus fortunés ne suffiront pas à l’heure où les plans sociaux semultiplient ; celui notamment de PSA, avec la fermeture du site d’Aulnay,qui aura des conséquences directes sur nos territoires. La suppressionde la TVA est également une mesure juste car elle pesait de manière uni-forme sur l'ensemble des ménages, sans tenir compte de leurs revenus.Avec l’augmentation du SMIC au 1er juillet, l’encadrement des loyers à

la relocation, la retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont leurs an-nuités et encore l’augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire,le Président tient ses promesses et redonne du pouvoir d’achat à nosconcitoyens. La droite elle ne pense déjà qu’à 2017 et la course à l’écha-lote pour la présidence de l’UMP a commencé, mais à l’exception de lacritique systématique, c’est zéro idée. Madame Valleton est-elle plutôtCopé ou plutôt Fillon ? Question essentielle pour les Villepintois ! La der-nière tribune de Monsieur Laurent avec une attaque ad hominem contrenotre collègue Christophe Borgel en est la parfaite illustration.Après les vacances qui auront permis de se reposer et de se ressourcer,nous sommes prêts à réussir ce changement.

Groupe de la gauche citoyenne, communiste et écologique :Nelly Roland Iriberry, Pierre Faguier, Marie-Thérèse Hubert, Isabelle Reydant, Naima Bousselit, Arnaud Keraudren, Jean-Luc Terreyre, Jean Porta, Marie-Claude Pouchin, Daniel Palcy,Dominique Robert, Pierre Jean-Baptiste, Lahcen Essaid, SabineBoury, Céline Massengo et Brigitte Arri.

Pendant les vacances, la course aux profits continue…Elections oblige, M. Sarkozy avait demandé à ses amis du CAC 40 de dif-férer leurs plans sociaux de quelques mois. C'est donc en plein mois dejuillet que la direction de PSA annonçait la fermeture du site d’Aulnay : unenouvelle terrible pour notre pays, car elle marque une étape supplémen-taire dans la désindustrialisation de la France, mais également une catas-trophe pour notre département. Il s'agit de la première annonce d'unefermeture d'usine automobile depuis vingt ans, après celle du site histo-rique Renault de Billancourt (Hauts-de-Seine). On disait alors que quandBillancourt éternuait, la France s’enrhumait.Aujourd'hui, quand une entreprise ferme ses portes, au risque de laisser3.000 employés sur le carreau pour la seule usine d’Aulnay et 8.000 surl’ensemble des sites en France – sans compter les sous-traitants et l’en-semble des emplois indirects liés à ces activités –, les marchés financierssabrent le champagne : le matin de l’annonce, l’action PSA enregistrait ladeuxième plus forte hausse du CAC 40. Voilà toute l’absurdité de notresystème économique, de sa logique mortifère, qui broie les hommes etles femmes au nom du profit. Il est inadmissible qu’une entreprise qui aperçu près de 4 milliards d’euros d’aides de l’Etat ces dernières annéesagisse de la sorte au mépris de l’intérêt public. Nous en appelons au gou-vernement et aux dirigeants de PSA pour que tout soit fait pour préserverl’emploi des salariés du groupe. Des réponses fortes doivent être appor-tées à la désindustrialisation de notre pays et aux plans de licenciementmassif. Le plan de soutien à l’industrie automobile présenté par ArnaudMontebourg manque d’ambition en la matière. Il est urgent d’avoir le cou-rage et la volonté de rompre avec l’ultralibéralisme qui nous mène droitdans le mur sur le chemin de la régression civilisationnelle. L’issue duconflit autour du site d’Aulnay donnera une indication utile sur la capacitéet la volonté du gouvernement à traduire ses engagements en actes.

Tribune du groupe des élus « Socialistes et Radicaux » de Villepinte, signée par Gonzalo Chacon, Jeanne-CamilleBrou, Trieu-Vinh Van, Karima Malki, Danièle Illouz, LydiaSuzan-Cyprien, Melissa Youssouf.

Page 25: Villepinte citoyenne n° 45

Chaque année, les Journées du patrimoine sont organi-sées dans le but de faire découvrir des lieux peu connusou disparus de Villepinte…. Entre des visites de lieux

insolites et des anecdotes historiques, ralliez des points de passage emblématiques de la ville pour rassembler les indicesqui vous conduiront jusqu’à la source cachée, où une ultimesurprise vous attend… Vous devrez faire appel à votre flair, votreperspicacité, votre goût de l’aventure... La chasse est ouverte.A vos carnets de route, prêts, partez !

L’intrigue de départ. « Pendant des siècles, on interpréta lenom latin de Villepinte - Villa Picta - comme une référence auxnombreuses décorations de l’opulente ville antique. Depuis quede mystérieux parchemins ont été retrouvés, lors de fouilles archéologiques, dans les fondations de la nouvelle aile de laMairie construite en 1998, tout porte à croire que le nom de laville revêtirait une toute autre signification. Ces parchemins font référence à une source miraculeuse, petitaffluent du Sausset, dont les pouvoirs permettraient d’apporterforce et courage, à quiconque la boirait. L’intriguant auteur destextes affirme qu’on la reconnaîtrait à la teinte de ses pigmentscouleur de sang. Pendant des siècles, les membres d’un mystérieux groupe opérèrent une pression forte sur les rareshabitants ayant eu écho de la source afin qu’ils taisent son emplacement. Les parchemins racontent que ces hommessans scrupules souhaitaient la commercialiser plutôt que d’enfaire profiter la population villepintoise. A présent que ce secret

a été révélé au grand jour,l’auteur des parchemins vousinvite à partir vous-même à larecherche de cette eau mira-culeuse en arpentant les ruesd’un Villepinte du passé.

Les récompenses.Chaqueparticipant qui arrive sur le lieudu trésor est invité à mettre unbulletin de participation dansl’urne et un tirage au sort déterminera les gagnants. Sont à gagner une tablettenumérique, une liseuse de livres numérique, ou un lecteur DVD Blu-Ray, mais aussi unduo massage dans l’institut de Beauté « Le Salon », un bondans la crêperie/ pizzeria « Brest à Venise », ou encore plusieurs bons de réduction valables sur un Pass Navigo offerts par la Société Véolia Transport/ Transdev. Les parcours seront ponctués d’animations réalisées par descomédiens mais aussi par les deux associations locales « TTSevran-Tremblay-Villepinte » (Tennis de table) et la compagnie« Issue de Secours » en résidence à la Ferme Godier.

Tout au long du parcours, les intervenants vous feront participerà des activités qui vont peut-être vous permettre d’obtenir unbulletin supplémentaire à glisser dans l’urne pour le tirage ausort final. Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Lieux et horaires. Pensez à votre vélo pour le parcours duVert-Galant ! Les explorateurs pourront emprunter un des troisparcours proposés (d’une durée de 2 heures environ, réalisa-ble à pied ou à vélo pour le parcours du Vert-Galant) pour découvrir leur ville. Les lieux de recherches sont répartis surdeux secteurs : celui du Vieux Pays (au départ de l’Hôtel deVille) et celui du Vert-Galant (au départ de la place de la Gare).Les départs se feront en continu entre 10h et 15h et les arrivées entre 12h et 17h. Le tirage au sort et la remise desprix seront effectués à 17h30 par Nelly Roland Iriberry, mairede Villepinte, à l’Hôtel-de-Ville.Sur des carnets de route fournis au point de départ le jour dela chasse au trésor, vous seront communiqués tous les détailsde votre parcours, de l’intrigue au déroulé en passant par lespoints de rencontres.

IndicesPour vous baigner dans l’univers de ces journées du patrimoine, Céline Roulx,

responsable du service « Archives et Documentation » de Villepinte souhaite

vous faire partager quelques indices qui donnent le ton de la manifestation et

vous plonge dans la thématique :

Charade n°1 : Sur les flots, je commence et finis par un cas, avec comme mat,

un I hellène. Palindrome de cinq lettres, qui suis-je ?

Charade n°2 :Mon premier est un élément alimentaire de base.

Mon deuxième s’oppose à la mort et à l’inanimé.

Mon troisième précède ce jour.Mon tout repose dans un lit.

Charade n°3 : Mon premier est un animal cracheur

Mon deuxième est un parc contenant cet animal... et bien d'autres encore.

Mon troisième peut être gordien, marin, et parfois même une mesure nautique.

Mon tout est le nom d'un des plus grands cours d'eau au monde.

Charade n°4 :Pendule ou baguette sont mes armes dans mes quêtes tout sauf arides.

Certains me croient magicien, mais sans u, je le serai plus encore. C'est quand

je tombe à l'eau que je réussis. Qui suis-je ?

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES Histoire

Dimanche 16 septembre, une chasse au trésor est ouverteà Villepinte dans le cadre des Journées du Patrimoine. Petitset grands, venez parcourir les chemins à la rencontre d’untrésor enfoui depuis des siècles.

25n° 45SEPTEMBRE 2012

A la recherche de la source mystérieuse de Villepinte !

Réponse : Kayak - Rivière - L’Amazone - Sourcier

Page 26: Villepinte citoyenne n° 45

Remplissez les cases avec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant à ce qu’un même chiffre ne figure qu’une seule fois par colonne,par ligne et une seule fois par carré de neuf cases.

L’actualité sur le site

Comme chaque mois, vous ret

rouverez les actualités à

venir

en page d’accueil, les r

etours photos sur les évè

nements

passés ainsi que le diap

orama photos et la vidéo du m

ois.

www.ville-villepinte.fr

Bonne navigation !

Les conseils jardin

Clic

Jeux : sudoku

www.ville-villepinte.fr

Actualisation de la page « Saison culturelle 2012-2013»

Dans la rubrique « Culture », vousdécouvrirez les manifestations et lathématique de la nouvelle saisonculturelle 2012-2013 avec, entresautres, les spectacles vivants et lesexpositions.

Vidéo de la rentrée : « Inauguration de la saison culturelle »

Dès la page d’accueil du site Internet,vous pourrez découvrir un reportage-vidéo relatant la soirée d’ouverture dela nouvelle saison culturelle 2012-2013.Plongez au cœur de l’Amérique Latineet des caraïbes, et découvrez les manifestations culturelles à venir…

ConcertThéâtre

HumourDanse

Jeune publicExposition

Lecture

culturelleaisonS

20122013

26 n° 45SEPTEMBRE 2012

"

+

+

Loisirs

1 7 6 8

3 4 1

6 4 8 3

9 2 8 7 6 5

3 1 9

6 1 5 9 7 2

3 7 1 8

5 3 1

1 2 9 3

Nouvelle page : « Info travaux »

Cette nouvelle page, dans la rubrique « Cadre de vie » est idéalepour connaître toute l’actualité des travaux et changements de cir-culation à Villepinte. En ce moment,vous découvrirez le nouveau plan de circulation autour de la placeJean-Moulin et de la rue Norbert-Ségard.

+

Le retour des vacances peutparfois être un peu dur côté jar-din. Parfois « délaissés » pendantquelques semaines, les végétauxont souffert et ce mois de septem-bre est donc l’occasion de leur redonner un peu de tonus avant depréparer l’automne. Et même sivos plantes et arbustes favorisn’ont pas souffert, ils apprécieront également qu’on leur prête un peud’attention. « Septembre, c’est le mois où l’on traite les rosiers contrela rouille avec du fongicide », précise Christophe Terrier, jardinier auservice Espaces Verts de Villepinte. « Des rosiers qui apprécierontégalement un apport d’engrais. C’est aussi la bonne période pourscarifier le gazon, afin de retirer la mousse qui peut l’envahir. »

Toujours à l’extérieur, la période se prête aux multiplications, notam-ment des pivoines. N’hésitez-pas à diviser les touffes, comme leconseille notre jardinier maison. Cela permettra aux plants existantsde repartir de plus belle, tout en récupérant de jeunes plants que vouspourrez repiquer ailleurs, ou pourquoi pas échanger. Du côté des vi-vaces, n’hésitez pas à les couper à ras, cela les renforcera à l’ap-proche de l’hiver. Au potager, il s’agira là aussi de préparer l’hiver ensemant les premiers épinards, les navets, les radis et autres poireaux.

Et que vous soyez jardinier débutant ou plus expérimenté, vouspourrez également tenter le bouturage. A l’extérieur avec les rosiers,fuchsias ou les hortensias sur le bois semi-aoûté, (NDLR : unepousse de l’année dont la base est dure et la pointe tendre et en-core en croissance), mais aussi à l’intérieur, comme sur notre photoci-dessus, avec des ficus par exemple. De quoi vous permettre là-encore de récupérer de jeunes pousses de vos plantes favorites « Septembre marquera enfin le début des plantations des premiersbulbes de printemps », ajoute Christophe Terrier. Un conseil à cesujet : respectez-bien les profondeurs de plantation généralementindiquées sur les emballages et qui varient selon les variétés.

Ce mois-ci, sur le site Internet www.ville-villepinte.fr, vous pourrez faire le plein denouveautés : de l’actualité permanente autravers de vidéos, photos, articles et créationde nouvelles rubriques. Tous à vos clics !

Retrouvez les résultats

dans le prochain numéro.

Page 27: Villepinte citoyenne n° 45

Conce

rtTh

éâtr

eH

um

our

Danse

Jeun

e pub

licEx

posi

tion

Lect

ure

cu

ltu

rell

eai

son

S201

22

013

DIM

ANCH

E 2

SEPT

EMBR

EAn

nive

rsai

re d

e la

Lib

érat

ion

de V

illep

inte

9h30

Rass

embl

emen

t Pla

ce D

egey

ter

SAM

EDI 8

SEP

TEM

BRE

Foru

m d

es a

ssoc

iatio

nsDe

10h

à 1

8hEs

pace

s V

Roge

r-Lefor

tEn

trée

libre

MAR

DI 1

1 SE

PTEM

BRE

Vern

issag

e de

l'ex

posit

ion

Arts

Vill

epin

te

Ouve

rture

du

salo

n en

pré

senc

e de

s ar

tiste

s18

h30

Galerie

d’exp

osition

Cent

re C

ultu

rel J

osep

h-Ke

ssel

Entré

e lib

re

DU 1

1 AU

29

SEPT

EMBR

EEx

posit

ion

Arts

Vill

epin

teSa

lon

des

artis

tes

amat

eurs

de

Ville

pint

eGa

lerie

d’exp

osition

Cent

re c

ultu

rel J

osep

h-Ke

ssel

Entré

e lib

re

SAM

EDI 1

5 SE

PTEM

BRE

L'he

ure

des

tout

-pet

its !

10h3

0 - De

0 à

3 a

nsM

édia

thèq

ueCe

ntre

cul

ture

l Jos

eph-

Kess

el

3D D

anse

Deh

ors

Deda

ns

A pa

rtir d

e 16

h30

Déam

bula

tion

extérie

ure

Rése

rvatio

n po

ur le

spe

ctacle

en

salle

de

21h

à pa

rtir d

e 5

€Pa

rc de

la P

oudr

erie

et th

éâtre

Lou

is Ar

agon

à Tre

mbl

ay-e

n-Fra

nce

DIM

ANCH

E 16

SEP

TEM

BRE

Chas

se a

u tré

sor d

ans

la v

ille

Jour

nées

eur

opée

nnes

du

patri

moi

neDe

10h

à 1

5hDé

part

de l’

hôtel d

e vil

le o

u de

la p

lace

de

la g

are.

Circu

it à

pied

ou

à vé

lo

MER

CRED

I 19

SEPT

EMBR

ECi

né-g

oûte

r - M

ême

pas

peur

!14

h30

- Dè

s 8

ans

Méd

iath

èque

Cent

re c

ultu

rel J

osep

h-Ke

ssel

SAM

EDI 2

2 SE

PTEM

BRE

Club

des

lecte

urs

14h3

0M

édia

thèq

ueCe

ntre

cul

ture

l Jos

eph-

Kess

el

MAR

DI 2

5 SE

PTEM

BRE

Zoom

mét

iers

« S

ervi

ces

à la

per

sonn

e »

De 1

4h à

17h

Réun

ion

d’in

form

atio

n po

ur le

s pr

ofes

sionn

els

Insc

riptio

ns o

blig

atoi

res

Cent

re a

dmin

istra

tifSa

lle d

es T

illeul

s

MER

CRED

I 26

SEPT

EMBR

EAt

elie

r mul

timéd

ia a

dulte

Prem

iers

Pas

en

info

rmat

ique

De 1

0h à

12h

Méd

iath

èque

Cent

re c

ultu

rel J

osep

h-Ke

ssel

Heur

e du

con

te

Lectu

re p

ar la

com

pagn

ie Is

sue

de s

ecou

rs10

h30

- De

3 à

6 a

nsM

édia

thèq

ueCe

ntre

cul

ture

l Jos

eph-

Kess

el

VEN

DRED

I 28

SEPT

EMBR

ESp

ecta

cle /

Con

cert

Orc

hest

re S

ymph

oniq

ue D

IVER

TIM

ENTO

20h3

0Ta

rif :

6 €

Adul

te - 2

€ E

nfan

tEs

pace

s V

Roge

r-Lefor

t

SAM

EDI 2

9 SE

PTEM

BRE

« Ça

m’d

it de

lire

»11

h - De

8 à

13

ans

Méd

iath

èque

Cent

re c

ultu

rel J

osep

h-Ke

ssel

Céré

mon

ie d

e clô

ture

du

salo

n Ar

ts V

illep

inte

Rem

ise d

es p

rix a

ux la

uréa

ts d

u co

ncou

rs16

hGa

lerie

d’exp

osition

Cent

re c

ultu

rel J

osep

h-Ke

ssel

DIM

ANCH

E 30

SEP

TEM

BRE

Prés

enta

tion

de la

Sai

son

Cultu

relle

201

2-20

1316

h30

Grat

uit s

ur ré

servat

ion

Espa

ces

V Ro

ger-L

efor

t

NOUVEL

ÉVÉNEM

ENT !

Chasse au trésor

à Villepinte orga

nisée

dans le

cad

re des Journées

européennes du patrim

oine

Àga

gner :

une

tablette

numérique

, un

lecteu

r DV

D blu-ra

y et p

lein d

’autres ca

deau

x !+

8 se

pt.1

0h-1

8h

Espa

ces

V Ro

ger

Lefo

rt

Espl

anad

e Ai

Césa

ire

Entr

ée li

bre

10èm

e

édit

ion

Foru

mD

ES

ASS

OCI

ATI

ON

S

La liste des manifestations n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la ville : www.ville-villepinte.fr pour plus de renseignements.

"

JUILLET-AOUTÉTÉ 2012agenda

Page 28: Villepinte citoyenne n° 45