lewebpedagogique.comlewebpedagogique.com/.../Les-rituels-sur-le-temps-en-PS.docx · Web viewLes...

3
Les rituels sur le temps en PS Nous avons utilisé deux tableaux IKEA scotchés ensemble. Une face sert au fil du jour, l’autre au tube du temps qui passe. Le rituel du fil du jour Les images sont tirées de « je ne veux pas aller à l’école » qui nous sert de fil rouge cette année pour la période 1. Nous faisons évoluer le fil du jour tout au long de l’année (toutes les deux ou trois semaines): on rajoute des images, on en remplace par des photos des élèves, on les mélange, on en perd une, qu’est ce qui va avant après, le matin l’après-midi etc… Les déclinaisons sont inifinies

Transcript of lewebpedagogique.comlewebpedagogique.com/.../Les-rituels-sur-le-temps-en-PS.docx · Web viewLes...

Les rituels sur le temps en PS

Nous avons utilisé deux tableaux IKEA scotchés ensemble. Une face sert au fil du jour, l’autre au tube du temps qui passe.

Le rituel du fil du jour

Les images sont tirées de « je ne veux pas aller à l’école » qui nous sert de fil rouge cette année pour la période 1.

Nous faisons évoluer le fil du jour tout au long de l’année (toutes les deux ou trois semaines): on rajoute des images, on en remplace par des photos des élèves, on les mélange, on en perd une, qu’est ce qui va avant après, le matin l’après-midi etc… Les déclinaisons sont inifinies

Le time-tube ou Tube du temps qui passe…

Les enfants prennent la feuille du jour : en récitant la comptine des jours (« le facteur n’est pas passé »). On regarde si on a école toute le matin et si il y a école l’après-midi (on fait le lien avec le fil du jour). Et on la froisse pour la mettre dans le tube. Le tube est vidé à chaque vacances. Les mois ont des couleurs différentes. On planche sur un « tube » qui va faire toute l’année avec 3 planches et une de plexiglass.

Un cartable pour les jours de classe et une maison pour la maison. Avec ma collègue on va noter les jours déjà froissés par une petite croix.

Le fil du jour se fait plutôt le matin et le tube du temps qui passe en fin de classe : on le froisse parce qu’il est « presque » fini.