VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

36
TOUT SAVOIR NOUVEAU BUREAU POUR L’AMICALE DES ARTISANS ET DES COMMERÇANTS P. 8 MIEUX COMPRENDRE VA Y’AVOIR DU SPORT ! P. 12 TOUT REVOIR RÉNOVATION ET MODERNISATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS P. 27 # 49 - JUIN - 2016 VA Y’AVOIR DU SPORT ! DOSSIER

Transcript of VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

Page 1: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

TOUT SAVOIR

NOUVEAU BUREAU POUR L’AMICALE DES ARTISANS ET DES COMMERÇANTS

P. 8

MIEUX COMPRENDRE

VA Y’AVOIR DU SPORT !

P. 12

TOUT REVOIR

RÉNOVATION ET MODERNISATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

P. 27

# 49 - JUIN - 2016

VA Y’AVOIR DU SPORT !

DOSSIER

Page 2: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 2 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN SOMMAIRE

P. 20 > 25 - Plus de 20 événements passés en imagesP. 26 - La ferme du bonheurP. 27 - Tous ensemble

P. 6 - Les moulins de mon cœur Vacances, j’oublie tout…P. 7 - Ma petite entrepriseP. 8 - Le petit commerceP. 9 - Prendre un enfant par la mainP. 10 - On the road again !P. 11 - La Copa de la vida

P. 12 - Va y’avoir du sport ! P. 16 - La copa de la vidaP. 17 - Dites-moiP. 18 - Le poinçonneur des LilasP. 19 - Les tribunes

P. 28 - L'USRO mise sur les jeunes et la santéP. 29 > 32 - L’agendaP. 33 - Ris en imagesP. 34 - Numéros utiles et État civilP. 35 - Rencontrez vos élus !

TOUT REVOIR

TOUT SAVOIR

MIEUX COMPRENDRE

LE GUIDE

10-31-1174

ÉDITOLE COMPTOIR DES BRÈVES

La Gazette de Ris-Orangis • Magazine municipal d’information • Dépôt légal en cours • Place du Général-de-Gaulle • 91130 Ris-Orangis • Tél. : 01 69 02 52 52 • Site : www.ville-ris-orangis.fr • Facebook "Ville de Ris-Orangis" • Directeur de la publication : Stéphane Raffalli • Directeur de la rédaction : Grégory Gobron • Rédactrice en chef : Virginie Deverly • Rédaction : Véronique Masson, Valia Blum • Photographes : Lionel Antoni, Thibaut Audouy, Frédéric Blanc et Ange Da Silva • Conception graphique, maquette : agence NDBD • PAO et secrétariat de rédaction : agence NDBD • Imprimé par Grenier

Page 3: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 3 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN ÉDITO

“Cette importante avancée est le résultat d’une mobilisation sans faille et déterminée de tous.

La rénovation complète de notre lycée professionnel et son extension aux dis-ciplines générales est plus qu’une bonne nouvelle, c’est la réparation d’une injustice.

Depuis plus de 15 ans, l’ensemble de la communauté éducative unie, avec l’appui des élus locaux, demandait cette intervention à la Région Île-de-France compétente pour l’immobilier de ces établissements scolaires du second degré.

Près de 25 millions d’euros d’inves-tissements ont en effet été annoncés par Valérie Pécresse, nouvelle Présidente de Région, après une longue visite de Mendès-France le vendredi 13 mai dernier.

En col laboration avec l ’Éducation nationale et notre ville, la Région livrera ce nouvel équipement pour la rentrée 2021. Autrement dit, nos petits Rissois qui entrent au collège cette année pourront choisir, à Ris-Orangis, entre l’apprentissage

d’un métier au sein des filières techniques et les filières générales au moment de leur passage au lycée.

Cette importante avancée pour la réussite scolaire des enfants de notre commune est le résultat d’une mobilisation sans faille et déterminée des enseignants, de leurs représentants syndicaux, de la direction de l'établissement, des parents d’élèves et des lycéens eux-mêmes qui ont milité avec opiniâtreté pour que les conditions d’études soient ici comme ailleurs des conditions dignes.

Convaincus que l’état des locaux renvoie à la question de l’estime de soi, préalable à un bon parcours scolaire, ils ont enfin réussi à imposer l’évidence.

Au nom de notre commune, je tenais dans cet éditorial à nouveau à les remercier de leur bel engagement et à leur rappeler l’entier soutien de notre Municipalité.

Stéphane Raffalli

RÉUSSITE SCOLAIRE LE LYCÉE PIERRE MENDÈS-FRANCE RÉHABILITÉ

Page 4: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 4 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN LE COMPTOIR DES BRÈVES

Les terrasses d’été du Plan et du Bon PlanDu 3 juin au 30 juillet, venez danser, boire et manger à la terrasse du Bon Plan ! La nouveauté : une initiation gratuite à la bachata, une danse qui se situe entre la salsa et le merengue, chaque vendredi soir. Si vous n’osez pas vous lancer sur la piste, l’animateur et ses taxis danseurs viendront vous chercher ! Et toujours les barbecues, la convivialité, le terrain de pétanque et la bonne musique du Plan. Pour une soirée en amoureux ou entre amis, c’est vraiment un bon plan !Le Bon plan : 01 60 48 58 40

Tous dans le même bain !La piscine René-Touzin vous accueille tout l’été. Profitez de ses trois bassins de loisirs et de son pentagliss de trois pistes extérieures, du lundi au vendredi de 10h à 13h30 et de 15h à 19h, le samedi de 15h à 19h et le dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h (du 1er mai au 31 août). La piscine sera fermée pour maintenance obligatoire du 25 juin au 5 juillet inclus.

AN

IMA

TIO

N

ER

RA

TU

M

ÉD

UC

AT

ION

Révision du Plan local d'urbanismeDans le cadre de la phase de rév is ion du P lan loca l d'urbanisme (PLU), la réunion publique initialement prévue le mardi 14 juin est avancée au lundi 13 juin à 19h en salle des mariages de l'Hôtel de Ville.

Et si on grignotait avant le film ?Le CinéBar, buvette associative, vous propose avant votre film ou votre spectacle au Centre culturel Robert-Desnos, des boissons fraîches ou chaudes ainsi que des assiettes gourmandes. Il est ouvert les mardi, mercredi et vendredi de 18h à 22h, sur les soirées Événements cinéma et les soirs de spectacle. N’hésitez pas à réserver votre assiette : [email protected] - Facebook : CinéBar Buvette Associative.

AS

SO

CIA

TIO

N

LO

ISIR

S

Retour de vacances obligatoire La rentrée scolaire pour l’année 2016-2017 est fixée au mardi 1er septembre, date à laquelle les jeunes rissois-es reprendront le chemin de l’école. Il est impératif que tous les enfants soient présents le jour de la rentrée, cela permet un comptage déterminant pour les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes. Les enfants absents ce premier jour, risquent d’être ensuite répartis indifféremment dans les différentes écoles de la ville.Service Scolaire : 69 02 52 60

Page 5: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 5 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

Le guide de l’été paraîtra fin juin !Dans le guide qui paraîtra à la fin du mois, retrouvez toutes les animations qui ensoleilleront votre été à Ris-Orangis. Surveillez votre boîte à lettres, conservez-le et surtout consultez-le régulièrement, il recense les dates des événements festifs que les bénévoles des associations et les agents municipaux vous ont concoctés en juillet-août. Et pour ne rien rater des animations estivales, rendez-vous sur notre site Internet et sur la page Facebook "Ville de Ris-Orangis".

Spectacle de fin d’année des enfants des CLASLe 25 juin prochain au Centre culturel Robert-Desnos, les enfants qui, tout au long de l’année, ont bénéficié d’un soutien à la scolarité dans le cadre du Contrat local d’aide à la scolarité (CLAS), présenteront à leur famille et leurs encadrants un spectacle de danse, hip-hop, chorale, théâtre d’improvisation, contes… Un très beau moment en perspective, dès 20h. Bien que réservé en priorité aux familles, chacun peut s’y rendre, sous réserve des places disponibles.

La tondeuse ? Ce n’est pas pendant la sieste !Petit rappel utile de l’arrêté permanent N° 2010/015, du 15 janvier 2010, relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, article 3 : les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h à 18h, les samedis de 10h à 12h et de 15h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Prêt à porter C’est bientôt l’été, envie d’un nouveau sac à main, d’une petite robe ? N’Illy vient d’ouvrir ses portes sur la N7. Accessoires, maroquinerie, prêt à porter y sont joliment présentés, venez vous faire plaisir !N’Illy16-18 avenue de la LibérationTél. : 07 70 41 36 35Lundi de 13h-19hMardi au samedi 11h-19h30

EN

FAN

CE

A

NIM

AT

ION

BE

N-V

IVR

E

CO

MM

ER

CE

En juin, nous fredonnons Juin, c’est le mois de la fête de la musique, alors pour vous faire fredonner à la lecture de votre Gazette, nous avons remplacé les titres des articles par ceux d’une chanson, alors chantez maintenant !

CL

IN D

’ŒIL

Page 6: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 6 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN TOUT SAVOIR / ACTUALITÉS

LES MOULINS DE MON CŒUR(MICHEL LEGRAND - 1968)

VACANCES,J’OUBLIE TOUT(ÉLÉGANCE - 1983)

Pour des vacances sereines, quelques précautions sont à prendre avant votre départ. Car même si la vigilance est de mise au quotidien, une absence prolongée est plus tentante pour les voleurs. Voici quelques conseils avisés !

Le secteur du Moulin à vent a besoin d’un coup de jeune, dans le quartier du Plateau,

totalement rénové en 2012. Rendre les commerces plus attractifs et conformes aux attentes des Rissois-es, les intégrer dans un environnement valorisé et sécurisé, telle sera la mis-sion de l’équipe de l’agence d’archi-tecture retenue. Basée à Bordeaux, l’agence Brochet Lajus Pueyo n’arrive pas en terrain inconnu ; elle a déjà travaillé à Ris-Orangis, pour l’éco-quartier des Docks de Ris, où elle a d’ailleurs ses bureaux. Ces experts connaissent parfaitement nos exi-gences en matière de développement durable, et de préservation et valorisa-tion de notre patrimoine.

UNE EXPERTISE COMPLÈTE ET PARTICIPATIVECette équipe pluridisciplinaire s’ap-puie sur une addition de compé-tences. Olivier Brochet, Emmanuel Lajus et Christine Pueyo conjuguent

la vigueur créative, une expérience professionnelle reconnue et le talent très contemporain de mobiliser, pour chaque projet, les compétences de leur agence et celles de consultants ou de partenaires particulièrement qua-lifiés et engagés. Il y a les architectes bien sûr, qui pensent le projet dans son intégralité, mais qui s’entourent de professionnels spécialisés dans les études commerciales pour la valo-risation des commerces d’une part, pour les problématiques de sécurité d’autre part. Un travail important sera également réalisé sur l’éclairage afin de rendre l’ambiance du Centre commercial plus chaleureuse et attrac-tive, grâce à l’expertise de consultants dans le domaine de l’éclairage public. Dans une vision municipale de démo-cratie participative, la requalification du Centre commercial ne se fera pas sans concertation avec les habitants et les commerçants, grâce à la mise en place dans les prochains mois, d’ate-liers participatifs.

Depuis plusieurs années déjà, la Municipalité a mis en place un dispositif de surveillance de

votre domicile en votre absence, nom-mé “Opération tranquillité vacances”. Organisée toute l’année par la Police municipale, avec le renfort de la Police nationale pendant les congés scolaires, l’Opération tranquillité vacances permet aux Rissois-es de bénéficier, sur inscrip-tion gratuite auprès de la Police muni-cipale ou du commissariat, d’une sur-veillance régulière, à horaires variables, de leur domicile ou de leur commerce pour toute absence de 7 jours ou plus. Pour en bénéficier, vous devez obliga-toirement vous présenter au poste de police municipale, muni d’une pièce d’identité, pour y déclarer vos dates de congés. L’efficacité de ce dispositif n’exonère pas d’observer des mesures de sécurité élémentaires et en premier lieu de prévenir vos voisins de votre absence. Ils pourront ainsi signaler à la police tout mouvement qu’ils jugeront suspect, relever votre courrier, ouvrir et fermer vos volets… d’où l’importance de vivre en bon voisinage !Informations et inscription au dispositif :Police municipale 13, route de Grigny 01 69 02 13 30Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. Les mercredi et samedi de 8h à 12h.

La requalification du secteur du Moulin à vent en un véritable “cœur de ville“ est une volonté forte de la Municipalité. Pour l’accompagner dans la réalisation de ce grand projet, elle a choisi l’agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo. Présentation.

UR

BA

NIS

ME

CU

RIT

É

Le centre commercial du Moulin à vent, bientôt relooké.

Page 7: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 7 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

MA PETITE ENTREPRISE(ALAIN BASHUNG - 1994)

Un partenariat entre l’École de la deuxième chance (E2C) et la fédération Entreprendre pour apprendre (EPA) a donné naissance à une mini-entreprise créée par quatorze stagiaires de l’E2C. Ils nous présentent Sweety bain.

La première École de la deu-xième chance de l’Essonne s’est implantée en 2004 sur le

site de Ris-Orangis à l’initiative de Thierry Mandon. Elle destine son action aux jeunes adultes, ayant dé-passé l’âge de la scolarité obligatoire, sortis du système scolaire sans di-plôme, ni qualification, rencontrant de grandes difficultés d’insertion aus-si bien sociale que professionnelle.

UNE INITIATIVE MOTIVANTE ET PROFESSIONNALISANTESur la base du volontariat, les jeunes qui intègrent l’école bénéficient d’une mise à niveau des enseigne-ments de base, en français, mathé-matiques et anglais, et l’accent est mis sur les technologies de l’infor-mation. Les méthodes proposées visent à développer chez ces jeunes la motivation, les capacités d’ap-prendre à apprendre, les aptitudes

sociales en aidant chacun d’eux à identifier, à construire et à valider leur propre projet d’insertion sociale et professionnelle. Pour les préparer au monde du travail, les stages en entreprise sont nombreux et repré-sentent la moitié du temps de forma-tion. L’E2C de Ris-Orangis compte près de 80 % de sorties positives, autrement dit 80 % des stagiaires signent un contrat d’apprentissage, voire un contrat de travail à l’issue de leur formation. Cette année, qua-torze stagiaires de l’E2C ont participé à un projet de création d’entreprise ; vous les avez sans doute rencontrés sur leur stand du marché du Plateau, les mercredis et samedis de mai. Ils étaient là pour vendre un tapis de bain super absorbant en fibre de bambou bio. Mais avant d’en arriver là, il a fallu créer une entreprise, avec son PDG, et tous les services néces-saires à sa gestion : service technique,

marketing, communication, finances, ressources humaines, relations clients… « Chaque stagiaire, recruté lors d’un vrai entretien d’embauche, avait un rôle à tenir et des missions à remplir », nous expliquent Dieynaba Yatera, directrice de Sweety bain et Andréa Bellier, directrice de la com-munication. De la création du logo à la recherche des matières, des tests à la production, ils ont tout pensé et réalisé eux-mêmes, avec le soutien de leur formatrice référente, Malika Touati, et de leur tuteur à la fédéra-tion Entreprendre pour apprendre. Chaque semaine en réunion, ils leur présentaient l’avancée de leur projet, soulevaient les difficultés et trou-vaient des solutions.

UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE L’ENTREPRISEUn beau projet qui a permis à ces jeunes de découvrir la réalité de l’entreprise, d’en connaître le fonc-tionnement et d’avoir la satisfac-tion d’aboutir à un résultat concret, puisqu’ils ont vendu leurs tapis de bain, ont été remboursés de leur in-vestissement initial et participeront en juillet à la finale nationale d’En-treprendre pour apprendre. La Muni-cipalité leur souhaite bonne chance et bon vent dans leur futur emploi.E2C11, avenue Joliot-Curie ZI Bois de l’Épine 91130 Ris-Orangis Tél. : 01 69 87 02 20

FO

RM

AT

ION

Sur le stand du marché, les stagiaires de l’E2C vendent le tapis de bain produit par Sweety bain.

Page 8: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 8 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN TOUT SAVOIR / ACTUALITÉS

LE PETIT COMMERCE (BORIS VIAN - 1955)

L’Amicale des commerçants de Ris-Orangis (ACRO) vient d’élire son nouveau bureau et met en place des actions en direction de ses adhérents. Nous avons rencontré Yann Cozien, son nouveau président, il nous parle des objectifs de l’association.

L’association ACRO n’a pas seu-lement renouvelé son bureau, elle change également de nom

pour devenir "Artisans et commerçants de Ris-Orangis". Son objectif : amener les artisans rissois à adhérer à l’asso-ciation, qui ne regroupait jusqu’alors que des commerçants, et promouvoir l’artisanat et le commerce local. « Il existe un serrurier, un cordonnier, un marchand de primeurs ou de fleurs, une boutique d’informatique, des services de qualité, souvent méconnus des habi-tants », déplore Yann Cozien. Afin de faire connaître ses adhérents, l’asso-ciation met en place des actions et participe à des manifestations locales (“Ris cup” en mai dernier, fête des mères…).

EXPOSITION DE VOITURES ANCIENNESLe 26 juin prochain, avec la partici-pation des adhérents, l’association organisera son “2e Vintage Car”. Cette manifestation rassemblera des voitures

LE NOUVEAU PRÉFET EST UNE PRÉFÈTEJOSIANE CHEVALIER A ÉTÉ NOMMÉE PRÉFÈTE DE L’ESSONNE LE 20 AVRIL. ELLE REMPLACE BERNARD SCHMELTZ, EN POSTE DEPUIS 2013 ET PARTI EN CORSE. MADAME CHEVALIER EST LA PREMIÈRE FEMME À OCCUPER CETTE FONCTION DANS NOTRE DÉPARTEMENT. ELLE EST AUSSI PASSIONNÉE… DE RUGBY.

EN JUIN, LES ÉCOLES SONT EN FÊTE !10 JUIN : ÉCOLE MATERNELLE MOULIN-À-VENT. EXPOSITION D’ART PLASTIQUE, PRODUCTIONS DES ÉLÈVES, DE 15H45 À 18H17 JUIN : ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE GUERTON, STANDS DE JEUX DE 17H À 20H20 JUIN : ÉCOLE DES FAUVETTES, CHANTS ET DANSES, EN SOIRÉE23 JUIN : ÉCOLE BOULESTEIX, CHORALE, DE 18H30 À 19H30 ET DE 20H À 21H25 JUIN : ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ORDENER : KERMESSE DE 9H À 15H.

VÉRIFIEZ VOS PASSEPORTSVOUS PARTEZ À L’ÉTRANGER, VÉRIFIEZ LA DATE DE VALIDITÉ DE VOS PASSEPORTS. SI VOUS DEVEZ FAIRE UNE PREMIÈRE DEMANDE OU UN RENOUVELLEMENT, PRENEZ RAPIDEMENT ET OBLIGATOIREMENT RENDEZ-VOUS AU GUICHET UNIQUE DE LA MAIRIE OU EN MAIRIE ANNEXE. POUR CONNAÎTRE LA LISTE DES DOCUMENTS NÉCESSAIRES, RENDEZ-VOUS SUR RUBRIQUE “ÉTAT CIVIL”.

anciennes et de collection de 10h à 18h sur le parking de Gagneux avec un espace dédié aux commerçants, un coin restauration. Des activités seront mises en place : circuit électrique de voitures, kart à pédales, un but géant avec cible en rapport avec la coupe d’Europe, un concours du plus beau dessin sur le thème des voitures de collection, avec toujours des lots à gagner chez les commerçants. Début 2017, l’association éditera son nou-veau guide des commerçants et arti-sans, avec des coupons de remises et dans lequel figureront tous les adhé-rents et nouveaux adhérents avec leurs coordonnées et activité. « Enfin une page Facebook est en construction », se réjouit Yann Cozien, « il y a beaucoup de travail à faire, mais l’enjeu est impor-tant pour aboutir à une communication commune à tous les commerçants et arti-sans et leur apporter notre soutien. »Pour rejoindre l’association : [email protected] Cozien : 06 73 13 60 47

EN BREF

CO

MM

ER

CE

Le nouveau bureau de l’ACRO en présence de Françoise Surrault.

Page 9: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 9 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN(YVES DUTEIL - 1977)

Créée en 1991, et installée depuis 2001 dans une grande maison, rue de Fromont, l’association Tempo est un trait d’union entre enfants et parents en difficulté. Elle accompagne les familles dans un cadre convivial et apaisant en s’appuyant sur l’expertise d’une équipe de psychologues cliniciens afin de les aider à renouer des liens souvent éprouvés.

Les actions de Tempo se dé-clinent en trois espaces.

L’ESPACE DE RENCONTRE PARENTS-ENFANTSCréé dès 1992, il accueille parents et enfants séparés suite à une situation de rupture familiale. Les juges aux affaires familiales et juges des enfants sollicitent la structure pour permettre le maintien de lien au sein de ces familles en situation conflictuelle. Ce travail est réalisé dans le cadre de visites médiatisées parents-enfants, auxquelles assistent les psychologues.

LE TEMPS DES FAMILLESEn novembre 2001, lors de leur instal-lation à Ris-Orangis, les responsables de l’association rencontrent les élu-es de notre ville, et concrétisent un pro-jet à destination des familles majori-tairement rissoises. Ainsi naît le service "le Temps des familles". Le Temps des familles est un espace ouvert et gra-

tuit où parents, enfants, adolescents et adultes peuvent être accueillis en même temps, dans un même lieu et bénéficier d’une aide et d’un accom-pagnement psychologique. Il s’agit de consultations individuelles et d’espace parents-enfants, de suivis thérapeu-tiques, d’ateliers yoga-relaxation et psycho-éducatifs, et de groupes de pa-role. Parents et adultes peuvent partici-per à des conférences animées par des spécialistes autour de la parentalité.

FUTURS ET JEUNES PARENTSDepuis 2012, Tempo a mis en place un service moins connu des familles : celui de l’accompagnement périnatal, de la grossesse aux trois ans de l’enfant. Cet espace est dédié aux parents et fu-turs parents qui manifestent un besoin de soutien durant cette période. En 2015, 170 enfants et adolescents, ain-si que leur famille et 26 adultes (soit un total de 369 personnes), ont été accompagnés par le service du Temps des familles et ont bénéficié d’un ac-

1991Création de l’association

369personnes accompagnées par le service “Temps des familles” en 2015

L’IN

FO

EN

+

ÉN

FAN

CE

compagnement psychologique adapté. Pour finir, l’association Tempo, enga-gée dans une réflexion et une théori-sation de ses pratiques depuis plus de 23 ans, réalise également des missions d’expertises psychologiques mandatées par les juges aux affaires familiales, et dispense des formations à destination des professionnels, notamment sur la violence intrafamiliale. Association Tempo104, rue de FromontTél. : 01 69 02 45 60www.tempo-association.fr

La maison de Tempo : un environnement idéal pour l’accueil des familles.

Page 10: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 10 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN TOUT SAVOIR / ACTUALITÉS

ON THE ROAD AGAIN !(BERNARD LAVILLIERS - 1988)

Les travaux de requalification de la rue Edmond-Bonté se poursuivent, en partenariat avec notre Communauté d’agglomération. La prochaine étape concernera la rénovation du parking Alphonse-Daudet et des espaces extérieurs du centre commercial.

La rue Edmond-Bonté poursuit son relooking en ce début de mois, avec la fin des travaux

du tourne à gauche sur la nationale 7, l’achèvement du rond-point, place Alphonse-Daudet et la pose de la nouvelle bande de roulement sur toute la chaussée. Ces travaux ont été réalisés en plu-sieurs phases afin d’affecter le moins possible la circulation des riverains et des automobilistes empruntant cette voie chaque jour.

LES TRAVAUX SE POURSUIVRONT AU MOIS DE SEPTEMBRELa prochaine phase de travaux débu-tera en septembre, avec l’installation d’un réservoir anti-inondation sous le parking et sa restructuration com-plète. Situé dans un quartier pavil-lonnaire, ce parking de 1 250 m² est principalement utilisé par les rive-rains et les habitants des quartiers

voisins. Dès janvier 2017, il sera en-tièrement repensé, végétalisé et verra sa capacité augmenter.

UN CHANTIER SANS PRÉCÉDENTTrès fréquentés par les riverains et les clients, les espaces extérieurs du centre commercial Edmond-Bonté ont été refaits. Initialement hors du périmètre d’intervention, les abords de la résidence et le parvis ont fait l’objet, à la demande de notre Maire, Stéphane Raffalli, d’une réhabilita-tion complète entièrement prise en charge par la ville, avec le remplace-ment des dalles par du béton désac-tivé et la création de stationnements.

TR

AV

AU

X

COPROPRIÉTÉS, FAITES VOUS CONNAÎTRE !LE SERVICE HABITAT RÉALISE UN OBSERVATOIRE DU PARC IMMOBILIER PRIVÉ ET PEUT APPORTER CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENT AUX CONSEILS SYNDICAUX DES COPROPRIÉTÉS. N’HÉSITEZ PAS À VOUS FAIRE CONNAÎTRE AUPRÈS DE CE SERVICE : [email protected]

LES DIPLÔMÉS SONT À L’HONNEURVENDREDI 8 JUILLET, À 18H30, SUR LE PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE, LES COLLÉGIENS AYANT OBTENU LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET, RECEVRONT DES MAINS DE STÉPHANE RAFFALLI ET DE VIRGINIE LABORDERIE, MAIRE ADJOINTE CHARGÉE DE L’ENFANCE, DE LA PETITE ENFANCE ET DE L’ÉDUCATION, UN DIPLÔME SYMBOLIQUE. UNE MANIFESTATION POUR LES FÉLICITER ET LEUR SOUHAITER BONNE CHANCE DANS LEUR FUTURE VIE DE LYCÉENS.

L’ARMÉE DE TERRE SE PRÉSENTEUN ATELIER DE PRÉSENTATION DES FORMATIONS ET MÉTIERS DE L’ARMÉE DE TERRE EST PROPOSÉ PAR RIS-EMPLOI, LE MERCREDI 15 JUIN DE 14H À 16H, EN SALLE DES MARIAGES. L’ATELIER S’ADRESSE À TOUS LES JEUNES, DE SANS DIPLÔME À BAC +5.INFO : 01 69 02 73 00

EN BREF

Réfection de la dalle du centre commercial Edmond-Bonté.

Page 11: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 11 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN / LES INVITÉES DU MOIS

LA COPA DE LA VIDA (RICKY MARTIN-1994)

Nos invitées du mois sont une quinzaine et composent l’équipe féminine de la section portugaise de football de l’USRO. Elles sont actuellement engagées dans le championnat de la ligue de Paris. Nous avons rencontré l’une d’entre elles, Sophie, qui nous parle de son sport avec passion !

Sophie joue au sein de l’équipe depuis la création du club il y a quatre ans. Fervente suppor-

trice du Paris Saint-Germain, elle eut envie de vivre ce sport plutôt que de le regarder devant son poste de télévi-sion. La section de football portugais avait créé un club féminin, la belle aubaine ! « Le club connaît des débuts chaotiques » se souvient Sophie, « les filles étaient toutes débutantes, avec une moyenne d’âge très jeune de 16/17 ans. L’équipe était dernière de la coupe de Paris ». Elles ne sont plus que deux du groupe actuel à avoir vécu les débuts du club. Aujourd’hui, les joueuses sont plus âgées, de 21 ans pour la plus jeune à 38 ans pour la plus âgée, et plus engagées aussi. Ce qui permet une stabilité des effectifs depuis deux ans et bien sûr des entraînements plus favorables au succès sur le terrain. Le football à 7 se joue sur une moitié de

terrain qu’elles sont finalement pro-portionnellement plus nombreuses, sur un terrain plus petit, qu’au foot-ball traditionnel, ce qui implique une grande rapidité dans le jeu.

UNE ÉQUIPE AMBITIEUSE ET MOTIVÉE50 % de l’équipe est rissoise et nous avons la chance d’avoir des terrains différents dans notre ville, en pelouse naturelle, en stabilisé et bientôt en pelouse synthétique ! L’équipe est coachée par deux entraîneurs, Melvin et Adrien, qui donnent beaucoup au club et lui ont permis de progresser pour être aujourd’hui premier de la ligue de Paris. L’ambiance est bon enfant, cependant les entraînements sont très sérieux. Parfois des joueurs masculins viennent s’entraîner avec les filles, « ce ne sont pas les mêmes techniques de jeu et c’est très enrichis-

sant », précise Sophie Anton. Le club est ouvert à toutes nouvelles recrues. Alors mesdames, si le foot-ball vous tente, n’hésitez pas à faire un cours d’essai et vous engager dans l’équipe. Les entraînements ont lieu les lundi et jeudi de 19h30 à 21h et les joueuses disputent un match par week-end en moyenne. Il est parfois difficile de concilier passion et vie de famille, aussi les remplaçantes sont les bienvenues pour pallier les absences et permettre à l’équipe d’être toujours sur le terrain. Un petit regret pour So-phie : le football à sept est bloqué au niveau de la ligue, les filles se seraient bien vues tout en haut de l’affiche !

Portugais Ris-Orangis US60 rue Albert-RémyTél. : 01 69 06 32 22aux heures d’entraînements

BIO

SP

OR

T

L’équipe féminine de football portugais après sa victoire !

Page 12: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 12 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUINMIEUX COMPRENDRE

DOSSIER

Page 13: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 13 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

SPORT

VA Y’AVOIR DU SPORT !(SILMARIS - 2000)

Lorsqu’on parle sport dans notre ville, on pense tout naturel-lement à l’USRO, l’Union

sportive de Ris-Orangis, et c’est bien légitime : elle est l’association spor-tive la plus importante, avec plus de 4 200 adhérents répartis dans 34 sections. 400 bénévoles et 38 salariés font vivre l’association. Parallèlement, d’autres associations existent et vous permettent de faire de la zumba, du yoga, de la pêche, de la pétanque, de l’escrime, de la randonnée ou encore du canoë-kayak. Une volonté forte de la Municipalité de permettre l’accès au sport au plus grand nombre par la mise à disposition d’équipements et par son soutien humain et financier aux initiatives dans le domaine du sport pour tous.

COMMENT EST GÉRÉ LE SPORT DANS NOTRE VILLE ?« La ville possède un service municipal des Sports, mais elle a délégué la ges-tion du sport à l’USRO avec laquelle elle est en convention d’objectifs », nous explique José Queiros, Maire-adjoint chargé des Sports. Elle alloue

à l’association un budget annuel, auquel viennent s’ajouter des sou-tiens budgétaires ponctuels pour des projets sportifs, comme des voyages, l’organisation de tournois, l’accueil d’équipes étrangères… Les enfants se souviennent sans doute de leur rencontre avec l’équipe féminine de rugby américaine au stade Latruberce en juillet 2014 ! Il s’agit donc d’une stratégie sportive indirecte à laquelle s’ajoutent des moyens matériels et humains. En lien étroit avec l’équipe dirigeante de l’USRO, la ville est ga-rante des procédures, des règlements et du développement sportif sur ses équipements. « Un séminaire est d’ail-leurs prévu prochainement entre la Mu-nicipalité et l’USRO dont l’objectif sera de conforter et de tendre à améliorer la politique sportive de notre ville autour des valeurs que nous partageons », pré-cise José Queiros.

UNE FORTE IMPLICATION MUNICIPALELes équipements fonctionnent grâce à des hommes et des moyens munici-paux. Le service municipal des Sports

L’actualité sportive de l’été est marquée par l’Eurofoot 2016 qui débutera vendredi 10 juin au Stade de France. Puis du 5 au 21 août, nos

athlètes français et ceux du monde entier porteront fièrement les couleurs de leur pays à Rio de Janeiro, lors des Jeux olympiques. Mais est-il nécessaire d’aller si loin pour que le sport soit à l’honneur ? Un état des lieux

dans notre ville nous rappelle que depuis des années, la Municipalité porte haut “le sport

pour tous”, par son soutien aux associations et la mise à disposition d’équipements de qualité

dédiés à la pratique d’activités sportives.

Page 14: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 14 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN MIEUX COMPRENDRE / DOSSIER

est composé de 25 agents qui au quotidien, entretiennent les 51 équi-pements dont disposent les sportifs rissois. « Avec une amplitude d’ouver-ture de 9 heures à 23 heures pour le gymnase Jesse-Owens, par exemple, c’est une gestion complexe qui est mise en place pour maintenir des équipe-ments propres et en bon état pour une pratique du sport en toute sécurité », précise José Queiros. D’importants investissements structurels sont consentis par la Municipalité sur des équipements qui ont entre vingt et cinquante ans et qu’il faut rénover et moderniser.

RIS-ORANGIS, VILLE SPORTIVELa Municipalité porte les valeurs du “sport pour tous“ et veille au respect de tarifs d’inscription maîtrisés dans les clubs, pour un accès facilité au plus grand nombre. Le sport se pra-tique majoritairement à l’USRO, mais pas seulement. Dès le plus jeune

âge et jusqu’à un âge avancé, tous les Rissois-es peuvent pratiquer une acti-vité sportive ; au sein d’un club ou d’une section de l’USRO, à l’école, avec les Centres de loisirs et les Nou-velles activités périscolaires (NAP), avec le service Retraités et temps libre, en pratiquant un sport adapté, ou tout simplement en se rendant à la piscine ou en profitant des nom-breux espaces verts et des bords de Seine. Les enfants, les jeunes, de la maternelle au lycée, font du sport à l’école et utilisent les équipements municipaux. Nos retraités font de la remise en forme et chaque année au printemps, les Séniors’form, journées organisées par le service Retraités et temps libre, attirent des centaines de retraités soucieux de se maintenir en bonne santé physique.

UN VECTEUR DE SOLIDARITÉ ET D’ESPOIRLes personnes en situation de han-dicap participent à des manifesta-

LE MOT DE L’ÉLU

“À Esprit d'équipe, solidarité,

dépassement de soi, respect sont des valeurs éducatives et citoyennes emblématiques du sport, portées par la municipalité au travers sa politique d'accès au sport pour tous. Pour promouvoir le “sport pour tous“, notre ville peut s’appuyer sur des bénévoles et des agents municipaux particulièrement investis. Cette singularité rissoise est notre richesse, notre patrimoine commun.

”José Queiros,Maire-adjoint chargé des Sports

DOSSIER

Tournoi de Noël de judo de l’USRO.

Page 15: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 15 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

tions handisports, organisées par l’association Rencontres et amitié en partenariat avec la Maison d’accueil spécialisée la Briancière et le service des Sports. Nous avions reçu à cette occasion Riahd Sallem, sportif han-disport de haut niveau, qui avait beaucoup impressionné les jeunes par sa force et son charisme, et nous accueillerons, du 27 au 29 juin pro-chain, le championnat de France de

tennis handisport junior, au stade Émile Gagneux : venez nombreux soutenir ces jeunes champions ! Rap-pelons également que notre ville a signé, le 7 décembre 2014, la Charte Ville-Handicap qui concerne égale-ment l’accès aux activités handisport et sport adapté. Votre participation à la course d’octobre rose, l’année der-nière, montre également le pouvoir fédérateur du sport en faveur d’une grande cause et d’une manière géné-rale, chaque manifestation organisée autour du sport et avec le sport ren-contre toujours un franc succès au-près des Rissois-es, petits et grands. Le dernier projet fédérateur depuis maintenant trois ans est la construc-tion sur notre territoire du Grand stade de rugby. Tous les acteurs lo-caux sont mobilisés pour sa réalisa-tion, avec le soutien des Essonniens et des Rissois-es derrière Stéphane Raffalli, mobilisé pour ce projet de-puis ses débuts. Un quatre pages dans La Gazette lui est consacré.

“ Ris-Orangis est une ville sportive, grâce au soutien municipal, aux nombreux bénévoles investis, au nombre d’activités proposées et à ses équipements accessibles à tous. ”

51 équipements sportifs municipaux

25 agents municipaux dédiés aux équipements sportifs

17 000 m² de surface intérieure dédiés au sport

USRO  4 200 adhérents

34 sections sportives

400 bénévoles

38 salariés

CH

IFF

RE

S C

S

Le sport, adapté aux situations de handicap. Octobre rose : ils courent pour la bonne cause !

Les Seniors’form, c’est du sport !

Page 16: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 16 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN MIEUX COMPRENDRE / PARTENAIRE

WE ARE THE CHAMPIONS (QUEEN - 1977)

Pépinière de futurs champions pour les uns ou club de sports de loisirs pour les autres, l’USRO porte haut les couleurs de notre ville et permet à plus de 4 200 adhérents de pratiquer un sport de qualité en toute convivialité.

La première société de gymnas-tique a été créée en 1919. Puis vint le Club Athlétique de Ris-

Orangis (CARO) fondé en 1931. On y trouvait des sections de football, de basket-ball, de tennis, de ping-pong, de boules et de natation. Il existait également une société de cross de Ris-Orangis (SCRO). Parallèlement à ces deux sociétés, il y avait l’Union sportive ouvrière, le Sporting club et Vélo-club de Ris-Grigny (VCRG) qui organisaient des courses à pied et des courses cyclistes. Des concours de pêche et des joutes nautiques se déroulaient sur la Seine.

NAISSANCE DE L’USROC’est en 1945 que les quatre socié-tés sportives fusionnent pour for-mer l’Union sportive de Ris-Orangis

(USRO). L’USRO a fêté en octobre dernier ses 70 ans, soixante-dix ans dédiés au sport et aux sportifs rissois, avec pour devises l’excellence, le res-pect et l’amitié.

400 BÉNÉVOLES ET 38 SALARIÉSL’Union sportive de Ris-Orangis fonctionne selon trois niveaux. Le comité directeur est élu par les adhé-rents de l’USRO ; les Commissions, représentant des groupes de travail, permettent d’élaborer et réaliser tous les projets ; et enfin le bureau direc-teur assure le bon fonctionnement et propose au comité directeur des améliorations. À ces trois organes, s’ajoutent les 34 sections sportives, dirigées, par délégation du bureau di-recteur, par des bénévoles. Au total, ce

sont plus de 400 bénévoles et 38 sala-riés qui font vivre et grandir l’USRO.« Depuis le 5 février dernier, une nou-velle équipe est en place et veille à la bonne destinée du club omnisports, en relation étroite avec les services de la ville de Ris-Orangis », précise Guy Thierry Mbousngock, son président.

UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE DE SPORTIFSAvec une nouvelle identité, la mise en place d’outils de communication performants, l’USRO veut créer une communauté active de sportifs et de passionnés et conforter son rôle social au sein de la ville en transmettant ses valeurs d’excellence, d’amitié et de respect et en proposant une pratique sportive de qualité, porteuse de soli-darité.

SP

OR

TS

DOSSIER

Page 17: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 17 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN/ QUESTIONS DE RISSOIS-ES

DITES-MOI(MICHEL JONASZ - 1974)

Chaque mois dans La Gazette de Ris-Orangis, vos élu-es répondent à vos questions. Pour ce dossier, ce sont Monique Gendrier, chargée du Handicap, Claudine Cordes, chargée des Retraités et des Personnes âgées et Ange Balzano, chargé des Travaux, du Cadre de vie et de la Propreté, qui se prêtent à l’exercice.

Marcelle S.Retraitée

Je suis retraitée et je souhaiterais faire une activité sportive pour m’entretenir et rencontrer d’autres personnes. Où puis-je me renseigner ?

Margot L. Auteur

Ma fille de 17 ans a un handicap physique, mais elle aime le sport. Existe-t-il un club pour une pratique sportive adaptée à Ris-Orangis ?

Vincent R. Barman

Je pratique le football et j’ai entendu parler de la rénovation du stade Émile-Gagneux. En quoi vont consister les travaux ?

Ange BalzanoLe complexe sportif Émile Gagneux a été construit à l’empla-cement d’anciennes fouilles de sable qui ont été remblayées. Les deux

stades de football sont en mau-vais état. En concertation avec les utilisateurs (dirigeants de l’as-sociation omnisports, présidents des sections de l’USRO), la Ville a lancé les études et la réflexion qui permettront, dès l’an pro-chain, la réhabilitation complète de l’ensemble des installations qui composent le stade Émile-Gagneux. Les premiers travaux concerneront les deux terrains de football, dont la surface en herbe sera remplacée par du gazon arti-ficiel.

Monique GendrierL’USRO propose une section “sport adapté”, qui accueille des jeunes et des moins jeunes porteurs d’un han-dicap psychomoteur.

Trois éducateurs formés au sport adapté proposent de la gymnas-tique douce et des activités de bien-être. Cette section accueille des pensionnaires des Maisons d’accueil spécialisées mais éga-lement des individuels. D’autres sections, comme l’aviron, l’aïki-do, le football, le handball, le rol-ler-skating, le tennis, le tennis de table et la voile peuvent accueillir une personne handicapée, dans le cadre du handisport. Contac-tez l’USRO au 01 69 25 96 48 pour plus d’informations.

Claudine CordesPlusieurs poss ibi l i -tés s’offrent à vous. Le service Retraités et temps libre propose de la gymnastique douce tous les lundis matin,

mais l’activité est très deman-dée et les places limitées. Il faut s’inscrire au service Retraités et temps libre de la Municipalité, et la cotisation est calculée en fonction du quotient familial. La MJC propose également de la gymnastique douce. Avec l’AGCRPA, vous pourrez prati-quer la randonnée pédestre, une jolie façon de profiter des espaces naturels en compagnie d’autres marcheurs. Enfin, si vous préfé-rez la zen attitude, vous pourrez pratiquer le yoga avec l’associa-tion YED. Retrouvez les coor-données de ces associations dans votre guide des associa-tions ou sur notre site Internet :

SP

OR

T

Page 18: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 18 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN MIEUX COMPRENDRE / AU CONSEIL

LE POINÇONNEUR DES LILAS(SERGE GAINSBOURG - 1959)

La Municipalité met à disposition des Rissois-es deux navettes gratuites. Ce service public de proximité est unique en Essonne. Il permet aux Rissois-es de se déplacer gratuitement au sein de notre ville. Un service que la Ville maintiendra en 2016.

Les Rissois-es bénéficient de la gratuité sur les deux navettes des lignes 418 Ris-Orangis

Bois de l’Épine RER et 419 Ris-Orangis gare Val de Ris RER. C’est une économie indéniable pour leurs utilisateurs et un service appréciable pour toutes les personnes non véhi-culées, ainsi que pour les personnes âgées et tous ceux qui préfèrent utili-ser les transports en commun, plutôt que leur véhicule personnel.

UN SERVICE ÉCOLOGIQUE GRATUIT POUR TOUSFaire une course, se rendre au marché ou à un rendez-vous, aller prendre son train dans une des deux gares qui desservent la ville, est plus aisé, plus écologique et surtout gratuit. Ce service de navettes intra muros mis

à disposition des Rissois-es est une décision ancienne prise par la Muni-cipalité. Son renouvellement néces-site l’accord du STIF, le syndicat des transports d’Île-de-France, et elle a fait l’objet d’une délibération pré-sentée en Conseil municipal, en mai dernier. « Bien entendu, ce service, gratuit pour les Rissois-es, a par ailleurs un coût, que la ville compense financiè-rement à hauteur de 178 000 € HT, le solde étant supporté par la TICE, avec une subvention régionale du Syndicat des Transports d’Île-de-France », nous explique Marcus M’Boudou, Maire-adjoint chargé des Transports, des Associations et des Relations exté-rieures. Cependant, la volonté de la Municipalité reste de maintenir ce service, accessible au plus grand nombre.

COMMENT OBTENIR SA CARTE DE TRANSPORT ?

Pour obtenir votre carte Senior (plus de 65 ans), Pass’Ris ou Scolaire, qui vous permettront de circuler gratuitement dans votre ville, présentez-vous à l’accueil de la Mairie, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Pour les enfants scolarisés, le formulaire doit être tamponné par l’établissement scolaire.

L’IN

FO

EN

+

TR

AN

SP

OR

TS

Une navette gratuite pour circuler dans la ville.

Page 19: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 19 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN/ TRIBUNES

Navette gratuite, un engagement uniqueDepuis plusieurs années, les élu-es du groupe « Ris pour tous » ont fait le choix de permettre à tous les Rissois de circuler gratuitement sur les lignes intramuros de la TICE (418 et 419). Il s’agit d’une décision unique en Essonne.Un choix solidaire qui permet à tous les collégiens, lycéens, usagers des gares RER, retraités et Rissois de bénéficier sans frais d’un service de qualité. Un véritable coup de pouce au pouvoir d’achat grâce à une économie de plusieurs centaines d’euros par an pour les Rissois. Un choix écologique qui permet de réduire de manière significative la circulation automobile et donc l’émission de gaz à effet de serre dans notre ville. Cette décision marque qu’à Ris-Orangis, agir pour l’environnement, c’est naturel.

Leurs dettes, leurs factures impayées = nos impôts !Ne soyons pas dupes des tracts socialistes repro-chant à la majorité départementale d’augmenter les impôts afin d’épurer la situation qu’ils nous ont laissée !

• 200 millions d’euros de dette en Essonne en 1997, 1 milliard en 2015

• 118 millions d’euros de factures non provision-nées en 2015

Ne leur en déplaise, nous préférons le statut de « droite dure », qui gère avec rigueur l’argent des impôts, à celui d’une « gauche molle » et irrespon-sable, incapable de prendre la moindre décision qui ne flatterait pas leur électorat ou n’irait pas dans le

La politique du borgne…Lorsque sont évoquées les statistiques de la délin-quance par la police en réunion sécurité il n’est plus question que de tendances et non plus de nombres ! La sécurité publique est-elle à ce point défaillante que les institutions locales se gardent de four-nir des précisions chiffrées et ainsi éviter de faire peur aux habitants face aux incivilités ? La majorité nous maintient dans un flou qui ne permet pas de valoriser le travail de la police municipale. Pire, le maire s’avère impuissant devant les troubles récur-rents de regroupements d’individus sur le plateau et reproche aux habitants qui subissent ces méfaits de rester silencieux. Enfin, sur la politique de la ville, l’équipe munici-

Si nous parvenons à notre échelle à agir efficacement en faveur des transports en commun, nous restons entière-ment mobilisés pour que soient modernisés et sécurisés nos RER D et C, ô combien essentiel à votre quotidien.

RIS POUR TOUSVos élus : F. Surrault, G. Melin, A. Ankrah, M. M’Boudou, V. Laborderie, D. Cerisy, V. Gauthier, B. Traoré, C. Cordes, J. Queiros, C. Boyer, JC. Rouche, T. Mohamed, T. Mandon, S. Deforges, A. Balzano, M. Gendrier, M. Ligier, J. Kawouk, F. Basseg, O. Abbazi, A. Monfils, D. Poezevara, N. Sarigül, A. Van Oppenraaij, S. Mercieca.

Facebook Ris pour tous

sens des petits arrangements entre amis.Et à Ris Orangis ? Il n’y a qu’à lire chaque mois la « Pravda Gazette » à la gloire du maire et les pan-neaux publicitaires pour comprendre où passe notre argent… en communication !En attendant, voici 2 séances de conseil municipal que nous interrogeons le maire sur la légalité des 3 maires-adjoints de quartiers nommés en 2014. Aucune réponse… étonnant, non ?UNE VOIX, UN ESPOIRPour en savoir plus, lisez notre 1er numéro de Flash Info I2R. Si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected] ou au 07 62 04 14 77.

Yves Liebman - Nhu Anh Desormeaux -Jean-Marc Bonvallet - Patricia Delcroix -Paul Quertan - Maryse CasellaTél. : 07 62 04 14 77

pale a fait le choix d’une réduction de 260 000 € de la taxe foncière payée par Essonne Habitat à la ville en contrepartie d’un suivi des problématiques de cohabitation. Vous l’aurez bien compris, alors que nos impôts locaux augmentent, ceux des acteurs sociaux diminuent de 30 % !!!

RASSEMBLEMENT BLEU MARINEN’hésitez pas à venir lire notre blog (http://Ris-Bleu-Marine.blog4ever.com/) qui rendra compte de nos interventions et questionnements sur les politiques menées.MM. Claude & Laurent StillenTél. : 06 60 67 65 72

Page 20: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 20 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN TOUT REVOIR / EN IMAGES

PORTE OUVERTEAU JARDIN PARTAGÉ

L’une des nombreuses portes ouvertes organisées par les jardiniers bénévoles et le service Vie des quartiers, le 21 mai dernier. Ce jour là, un atelier “Fête des mères” était proposé. Ne manquez pas les prochaines portes ouvertes qui auront lieu les 1er et 18 juin.

B

D

Un dépistage du VIH : simple, rapide et anonyme. N’hésitez pas, il y en a plusieurs par an. Celui-ci a eu lieu à la gare de Bois de l’épine le 18 mai dernier.

Bel après-midi pour les jardiniers en herbe à la porte ouverte du jardin partagé le 21 mai.

Temps magnifique pour le tournoi de pétanque organisé par le comité Mairie-Hameaux le 1er mai dernier.

Une journée à France miniature pour les habitants du comité Ferme du Temple et les membres de Rencontres et amitié.

Une après-midi culturelle dans les jardins du musée Antoine-Bourdelle organisée par le comité Aunette-Brossolette.

Page 21: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 21 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

SPECTACLE DES ÉCOLIERS DES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

Parents et amis ont répondu à leur invitation et ont pu apprécier la qualité du travail réalisé par les enfants, les animateurs-trices et les associations partenaires, tout au long de l’année lors des activités périscolaires gratuites et facultatives. Merci pour ce beau moment.

LYCÉE PIERREMENDÈS-FRANCEUN ENGAGEMENT HISTORIQUE !

Au cours de sa visite, Valérie Pécresse a annoncé : « La rénovation complète et accélérée du lycée professionnel Pierre Mendès-France, mais aussi la construction d’un lycée d’enseignement général sont engagées ». Une excellente nouvelle pour nos actuels collégiens.

L “

Franc succès pour le spectacle présenté par les enfants des NAP, vendredi 13 mai dernier, au centre culturel Robert-Desnos.

Le groupe scolaire Ordener aux couleurs de l’Angleterre le mercredi 18 mai.

L’école élémentaire Boulesteix a organisé une exposition sur les travaux d’arts plastiques réalisés par les écoliers sur le thème de la nature.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a rencontré Stéphane Raffalli, le 13 mai dernier, au cours d’une visite au lycée professionnel Pierre Mendès-France.

Page 22: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 22 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN TOUT REVOIR / EN IMAGES

Commémoration de l’Abolition de l’esclavage, le 10 mai à la halle Victor-Schoelcher.

COMMÉMORATION : ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

Depuis trois ans, la Ville de Ris-Orangis, sous l’impulsion de Stéphane Raffalli, commémore l’abolition de l’esclavage, en collaboration avec l’association le Baobab. Parce qu’il est utile de rappeler que « tous les hommes naissent libres et égaux… ».

Commémoration du 8 mai 1945, au Monument aux morts.Vous étiez nombreux, malgré la pluie, à la Commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Le traditionnel Méchoui de l’Afpnora a eu lieu le dimanche 15 mai dernier.Comme tous les ans, l’association caritative portugaise a célébré Notre-Dame de Fatima.

Page 23: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 23 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

C’est au cœur des Jardins familiaux de Ris-Orangis que se sont réunis 30 chercheurs regroupés au sein du consortium JASSUR pour la réunion de synthèse de leurs trois années de recherche et la suite à donner.

Voici les nouveaux Rissois-es qui ont participé à la visite guidée par le Maire le 21 mai dernier.

ACCUEIL DES NOUVEAUX RISSOIS

Deux fois par an, la Municipalité accueille ses nouveaux habitants. Après un petit-déjeuner en salle des mariages de l’Hôtel de Ville, une visite guidée commentée par Monsieur le Maire lui-même est proposée pour découvrir notre ville et ses nombreux équipements.

ÉCOLOGIE URBAINE

Un moment convivial et de travail sur les questions d’écologie urbaine en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Gil Melin, adjoint au Maire chargé de l’Environnement, du Développement durable et de l’énergie, qui a participé à ces trois ans de recherche.

Matinée de travail en salle des mariages. Accueil par Thierry Mandon aux Jardins Familiaux pour le déjeuner.

Page 24: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 24 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN TOUT REVOIR / EN IMAGES

Les 14, 15 et 16 mai se déroulait la Ris cup - tournoi international “Frédéric Vial”.

Stage à Vichy pour les nageurs de la filière compétition, qui a permis à certains de préparer les championnats de France N2.

Les hockeyeuses de l’équipe féminine de l’USRO Roller Skating - Les Phénix ont conservé ce mois-ci leur titre de Championnes de France en battant l’équipe de la Ville de Lyon !

Avec la victoire contre Ozoir lors du dernier match de championnat, nos U15M1 terminent champions de leur poule de championnat Inter-Région.

Cette année, c’est l’équipe espagnole de Malaga qui remporte le premier prix de ce tournoi international.

SOLIDARITÉ

Grâce à l’engagement des bénévoles de la section football de l’Union Sportive de Ris-Orangis et à la générosité des participants, un chèque de 800 euros a été remis à l’association essonnienne “#Trisomie21” qui aide les personnes atteintes de cette maladie et leur famille.

Page 25: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 25 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

UNE VILLE EN ROUGE ET ORNotre Ville était Rouge et Or ce dimanche 22 mai dernier. En effet, c’était le thème de l’édition 2016 de notre traditionnel car-naval. Il voit le jour grâce aux nombreux bénévoles de diffé-rentes associations rissoises, qui s’investissent sans compter pour le plaisir des petits et des grands. Cette année, nous remercions l’USRO, Générations Femmes Rissoises, les Bretteurs d’Oran-gis, Maska’dom, Larue et Com-pagnie, la MJC, l’association 1, 2, 3 Zumba, V3M, l’union musicale de Ris-Orangis, l’AVSA Poneys Club, les Scouts et guides de France, Tempo&co, Ren-contres et amitiés, les Comités de quartier, Chunka Massis et Quai des voix, qui ont permis aux Ris-soises et Rissois de partager un moment convivial.Lors du traditionnel défilé dans les rues de la Ville, petits et

grands ont montré fièrement leur costume, parfois drôle et insolite. Le bonheur qui se lisait dans les yeux des enfants est la plus belle récompense pour les organisateurs.Et c’est en fin de journée que le soleil-carnaval a été brûlé, juste après la pluie de confettis.Denis Cerisy, Maire adjoint chargé de la Culture, des Fêtes et des Cérémonies se félicite de l’investissement sans borne de tous ces bénévoles, qui durant une après-midi ont fait vibrer notre ville, dans une ambiance festive et conviviale.

FOCUS

RA

SS

EM

BL

EM

EN

TCette année, l’association Chunka Massis a égayé le cortège pluvieux.

UNE PARTICIPATION COLORÉE

Pour cette édition 2016 du Carnaval, nous vous remercions pour votre mobilisation, car la pluie ne vous a pas empêchés de venir très nombreux pour profiter de la fête. Merci aux bénévoles et agents communaux, sans eux, la fête n'aurait pas été si belle !

Page 26: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 26 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

LA FERME DU BONHEUR (CLAUDE FRANÇOIS - 1964)

LE JEU DU GRHL

Aux origines du château d’Orangis se trouvent une ferme et son pigeonnier qui

remonterait au XVIe siècle. Oran-gis est, au XVIIIe siècle, un hameau essentiellement agricole dont la pa-roisse est constituée d’une église et de son cimetière, d’un château, de trois fermes et de quelques masures abritant cinquante âmes. Entre Ris et Orangis, à mi-chemin, on trouve la ferme du meunier Mormont et le moulin Saint-Jacques où les villageois viennent faire moudre le grain. Le ha-meau a été rattaché à la commune de Ris en 1793, dans le souci de faciliter la collecte de l’impôt.

UNE PRÉSERVATION INDISPENSABLELe château n’était, au XVIIIe siècle, qu’un rendez-vous de chasse assez petit, composé d’un rez-de-chaussée avec une entrée et deux petites pièces,

et l’équivalent au premier étage. Il a été rehaussé et agrandi au XIXe siècle tel que nous le connaissons au-jourd’hui : des communs et une ferme sont accolés au château. Son architec-ture témoigne d’une époque où la modernité s’étend vers les campagnes environnantes de Paris. C’est à ce titre que sa préservation présente un intérêt important. La Ville mène une politique urbaine ambitieuse, portant sur la reconquête de ses friches ur-baines. Elle mettra en œuvre à moyen terme un projet d’éco-quartier autour de la Ferme et du Château d’Oran-gis. Elle ambitionne de reconquérir et de valoriser ce patrimoine naturel et historique, qui n’est actuellement plus perceptible dans le paysage urbain. Le projet se doit de renouer avec le passé avec la mise en place d’un pro-jet d’agriculture urbaine de proximité, allié à une offre nouvelle en matière de logements.

TOUT REVOIR / PATRIMOINE ET SERVICE

De la sauvegarde du patrimoine aux projets de valorisation à venir, la Ferme d’Orangis, connue également sous le nom de Ferme Lot, est l’objet de toutes les attentions de la Municipalité et de notre communauté d’agglomération. Faisons un saut dans le passé pour mieux appréhender le futur de ce lieu !

CONNAISSEZ-VOUSVOTRE VILLE ?À QUEL SITE APPARTIENT CE DÉTAIL ?

Transmettez votre réponse à partir du 15 du mois. Attention, les réponses arrivant par mail et par téléphone avant cette date ne seront pas prises en compte.Tél. : 01 69 02 52 34E-mail : [email protected] première bonne réponsereçue sera récompensée.Le nom des trois premières personnes sera publié.

RÉPONSE DU MOIS DERNIER

Il fallait reconnaître un détail de la cour intérieure de la Résidence Séniors, place de la gare.Madame Scharazed Bennabi est la première à avoir trouvé la bonne réponse suivie de Gérard Lhuillier et d’Odette Gerber.

PA

TR

IMO

INE

Page 27: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 27 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

TOUS ENSEMBLE (JOHNNY HALLYDAY - 2002)

Le service des Sports et ses vingt-cinq agents, gère les cinquante et un équipements sportifs de la

ville. Cette richesse permet à nos sportifs de bénéficier d’un nombre de structures bien au-dessus de la moyenne nationale. En effet, 3,2 % de la surface de la ville est occupée par des équipements spor-tifs et la surface totale d’équipements intérieurs représente environ 17 000 m2. Cette surface est répartie sur les quatre gymnases (Moulin-à-vent, Albert- Camus, La Ferme du Temple et Boules-teix), mais également sur les structures suivantes : le complexe Émile-Gagneux, avec son dojo, ses trois terrains de ten-nis couverts, une halle de hockey ; le complexe Jesse-Owens avec ses deux terrains de sport, ses salles de danse, de tennis de table et d’escrime ; le dojo et la salle de gymnastique Jean-luc-Rougé. À Fromont, les sportifs disposent d’une salle de musculation, d’une salle de boxe avec un ring monté et la halle jeunesse

propose une salle de danse ainsi qu’une grande salle.

OPTIMISER LES ÉQUIPEMENTS EXISTANTSLa volonté de la Municipalité est de conserver et d’optimiser des équipe-ments qui ont été construits, pour le plus ancien, il y a 50 ans. Récemment, la construction de la superbe halle Jac-ky-Trévisan, en 2013, et la piscine René-Touzin ont donné un nouveau souffle à

/ IL Y A 40 ANS DANS LA GAZETTE

Notre ville mène une politique en faveur du sport pour tous, qui se concrétise par la mise à disposition d’équipements pour les associations, les écoles et les clubs sportifs. Pour être fonctionnels, ces équipements sont entretenus par les agents du service des Sports, et la Municipalité investit chaque année dans leur rénovation et leur modernisation, et dans l’achat de matériel. État des lieux.

SP

OR

T

nos structures. Des travaux importants ont déjà été réalisés. Citons la réfection du sol du gymnase Moulin-à-Vent et du parquet du gymnase Jesse-Owens. Au stade Roger-Latruberce, ce sont des vestiaires tout neufs qui accueillent les rugbymen. La prochaine réhabilitation concernera le complexe Émile-Gagneux dès 2017. Ses deux terrains de foot en herbe seront transformés en pelouse syn-thétique. Les travaux, programmés sur deux ans, devraient débuter cet automne.

1956 Construction du COSEC et extension en 1993 pour former le complexe sportif Jesse-Owens

1963 Construction du gymnase du Moulin-à-Vent

30 novembre 2013  Inauguration de la Halle Jacky-Trévisan

RE

RE

S

Le stade Émile Gagneux bientôt entièrement rénové.

Page 28: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 28 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN LE GUIDE / USRO

L’USRO MISE SUR LES JEUNES ET LA SANTÉPromouvoir les bienfaits du sport dès le plus jeune âge et apprendre à être attentif à sa condition physique, voici deux projets de l’USRO dont pourront profiter les adhérents à la rentrée.

SP

OR

T

@PhilippeBVictoire aux tirs au but contre Lyon

@AurelieBLes maillots de nos jeunes Pumpkins sont enfin arrivés !#WeAreUSRO

• Roller Sport : Équipe Féminine Championne de France contre Lyon

• Échecs : 2e place aux championnats de l’Essonne

• Sport Boules : Champion de l’Essonne en double

#WEARE USRO

#WEARE USRO

RÉSULTATS COMPÉTITION

Le sport joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. On pense bien sûr aux

bienfaits physiques, mais il ne faut pas oublier les apports sur les plans psy-chologique (confiance en soi, respect, entraide) et intellectuel (prise de déci-sions, concentration).

LA PRATIQUE SPORTIVE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE !L’USRO encourage cette démarche en permettant aux plus jeunes l’accès à une pratique sportive de qualité. En gymnastique rythmique, la sec-tion qui accueille déjà les baby GR pour les 3-5 ans, ouvrira la saison prochaine de nouveaux créneaux pour les toutes petites à partir de 15 mois. Cette activité permettra de favoriser le développement psy-chomoteur de l’enfant. Tout en s’amusant, les toutes petites décou-vriront la coordination et l’équilibre (informations sur www.usrogr.fr). La pratique de la natation se développe également, avec l’ouverture de l’acti-vité aux 4-5 ans (Moyenne section) au sein de l’école de natation de la Ville. Cela permettra aux jeunes en-fants de découvrir et se familiariser plus tôt avec le milieu aquatique. L’apesanteur est très bénéfique pour le développement des repères et des

habilitées motrices de l’enfant (infor-mations sur www.usronatation.fr).

AVEZ-VOUS PENSÉ À CONSULTER UN OSTÉOPATHE ?L’Ostéopathie est une thérapie ma-nuelle. Elle a pour objectif de conser-ver l’équilibre du corps afin de prati-quer une activité sportive durable. L’Ostéopathe va repérer et traiter de manière adaptée et dans le respect de la non-douleur, les dysfonctionne-ments articulaires, musculaires, liga-

mentaires. L’USRO a choisi de tra-vailler avec deux ostéopathes. Chaque adhérent pourra prendre un rendez-vous avec un de nos deux ostéopathes et consulter aussi bien à titre préventif (bilan physique, début d’une nouvelle saison, préparation d’une épreuve, amélioration des performances) qu’à titre curatif (douleurs, entorses, tendi-nites, traumatismes, chocs ou encore pour la récupération). Intéressés ? Sportifs, vous pouvez dès à présent vous rapprocher de votre section ou consulter notre site usro.fr

Page 29: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 29 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN LE GUIDE / L’AGENDA JUIN

CinémaLoisirsCirqueExpositionEnfanceRepasRassemblement Sport Musique Conférence Spectacle

Vendredi 10 juin

TOUS EN BAL

Lieu : CMTHoraire : 20hSpectacle des ateliers de la CMT (Centre de musiques traditionnelles). Après quelques démonstrations, les danseurs vous inviteront à les rejoindre sur la piste. Accompagné par les musiciens de nos orchestres, un grand bal des musiques du monde vous attend. Pour regarder, essayer, apprendre et surtout s’amuser… Infos : CMT. Entrée 3 €. Repas partagé : apportez 1 plat / 1 boisson

Samedi 11 juin

CONCERT PHLOEME

Lieu : Chapiteau d’AdrienneHoraire : 19h30Groupe de musique, PHLOEME c’est cinq musiciens, des voix et de la folk électrique !Infos : chapiteau d’AdrienneTarif : gratuit

EUG REVELATION II

Lieu : Le Plan Horaire : 20hConcert proposé par Evry university gospel.Infos : Le Plan. Tarif : 15 €, 10 € et 8 €

Lundi 13 juin

INSCRIPTIONS AUX SORTIES D’ÉTÉ

Fort-Mahon : vendredi 8 juillet, Cabourg : vendredi 29 juillet, Le Touquet : vendredi 26 aoûtPour toutes ces sorties, la restauration et les visites sont à votre charge. Les lieux et horaires de rendez-vous pour le départ vous seront donnés au moment de votre inscription.Infos : service Retraités et temps libre

Mercredi 15 juin

DÉJEUNER-CROISIÈRE D’ÉTÉ

Lieu : canal de Briare Horaire : 10hDécouverte de la ville en petit train, déjeuner-croisière suivi de la visite du musée des Deux marines et du pont-canal.Infos : Avtro

Vendredi 17 juin

PIQUE-NIQUE AUX JARDINS FAMILIAUX

Lieu : Jardins familiauxHoraire : 10h30Venez nous retrouver autour d’un pique-nique à partager (apportez salades, quiches, tartes, gâteaux, boissons…). Infos : service Retraités et temps libre

Dimanche 12 Juin CHALLENGE LATRUBERCE, 35E ÉDITION

En 2015, les équipes de Béziers, Chartres, Orléans, Sauvian… sont venues fouler les terres rissoises. Il y a 3 ans, une équipe marocaine a même participé au challenge ! L’édition 2016 réunira à nouveau plus de 1 000 enfants de 6 à 14 ans. C’est aussi l’occasion de rappeler et de mettre en avant les valeurs chères au rugby : droiture, sportivité, courage, solidarité, respect (des règles, des partenaires, des adversaires, des arbitres…)Venez nombreux encourager nos jeunes rugbymen !

L’histoire du Challenge LatruberceRoger Latruberce est nommé directeur adjoint de l'école Ordener en juin 1967. Très vite, il entreprend des démarches pour obtenir des espaces pour assurer l’éducation physique et sportive. En 68, il crée une association sportive scolaire et obtient de la Municipalité l’acquisition et l’aménagement d'un terrain, rue de Fromont, bientôt enrichi de poteaux en H, flambant neufs ! Tout était alors réuni pour la création du club de rugby ! Pour rendre hommage à cet homme qui a marqué de son empreinte, tant par son sens de la solidarité, du partage, que par sa détermination à accompagner des générations de jeunes rugbymen et de citoyens, le challenge Latruberce fut créé en 1982.

14 clubs, 60 équipes de joueurs de 6 à 14 ans, se retrouveront le dimanche 12 Juin 2016 à Ris-Orangis.

Ce tournoi a pour objectif de réunir toutes les catégories des écoles de rugby d’Île-de-France mais pas seulement…

Page 30: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 30 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN LE GUIDE / L’AGENDA JUIN

Vendredi 17 juin

ISABELLE OLIVIER + GOSPEL

Lieu : Le Plan Horaire : 20hIsabelle Olivier “Don’t worry, Be HaRpy”, le chœur gospel ARDEC et HaRpy Gospel Choir d’Île-de-France se produiront au Plan.Infos : Le PlanTarifs : 14 €, 12 € et 10 €

RÉFLÉCHIR ENSEMBLE

Lieu : MJCHoraire : 20hSuite à l’onde de choc produite par les attentats de 2015, un groupe de la MJC, l’Université Populaire–Laboratoire Social (UPLS) propose d’approfondir la réflexion autour de ces événements. Miguel Benasayag, philosophe, anthropologue et clinicien, qui accompagne la réflexion de l’UPLS depuis plusieurs années, participera à cette rencontre avec vous.Infos : MJC.

Dimanche 26 juin

AQUARIUM PORTE DORÉE

Lieu : ParisHoraire : départ 9h Retour vers 19hLe matin : visite de l’Aquarium Porte Dorée puis pique-nique au bois de Vincennes. L’après-midi : promenade d’une heure en barque sur le lac Daumesnil puis rendez-vous au théâtre de marionnettes de Paris à l’orée du bois de Vincennes pour y retrouver Guignol. Prévoir un pique-nique.Infos : service Vie des quartiersTarif : 12 €

Lundi 20 juin

INSCRIPTIONS POUR LES SORTIES FAMILLES DE CET ÉTÉ

Dimanche 10 juillet

Lieu : Trouville-sur-MerTrouville-sur-Mer est située dans le département du Calvados en Normandie. Entièrement recouverte de sable fin et de coquillages, la plage s’étend sur 1 200 m. Elle est l’une des seules de la Côte Fleurie à être bordée de somptueuses villas, construites entre 1860 et 1880 et présentant chacune un style architectural différent.

Jeudi 21 juillet

Lieu : Villers-sur-MerVillers-sur-Mer est située sur le littoral de la Manche, sur la Côte Fleurie, entre Deauville et Houlgate. Longue de plus de 2 km, la plage de sable fin de Villers-sur-Mer est l’une des plus belles de la Côte Fleurie. Lieu de balades et d’activités à l’année, elle offre des paysages uniques et des découvertes surprenantes.

Jeudi 4 août Lieu : CabourgCabourg est une commune située dans le département du Calvados, en Normandie ; elle est une importante station balnéaire au bord de la Manche. Entre baignades, détente, bronzage, activités nautiques, venez partager, seul ou en famille, de purs moments de bien-être. Grâce à la grande diversité des activités de bord de mer, la Communauté de communes de l’Estuaire de la Dives, dont fait partie Cabourg, a obtenu le label "France Station Nautique". Vivez au rythme de la plage !

Dimanche 21 août

Lieu : Trouville-sur-MerTrouville-sur-Mer est située dans le département du Calvados en Normandie.L’histoire de Trouville remonte au Moyen Âge. La ville était alors un petit port de pêche.Cet ancien village de pêcheurs

est devenu une destination touristique de Normandie, entièrement recouverte de sable fin et de coquillages ; la plage qui s’étend sur 1 200 m est très prisée par les habitants de l’Île-de-France.

Tarif au quotient familial /demi-tarif pour les moins de 8 ans

Informations pratiques  • Inscription à partir du lundi 20 juin pour la 1re sortie du 10 juillet et à partir du 4 juillet pour les autres

• se munir de sa carte de quotient ville ou de sa feuille d’imposition sur le revenu 2014

• prévoir un pique-nique ou restauration sur place ou à emporter

Infos : service Vie des quartiers - 01 69 02 46 60

Page 31: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 31 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN

Samedi 18 juin

INSCRIPTIONS POUR LE CONCERT

DE RENAUDLieu : mairie AnnexeHoraire : de 10h à 12hCe concert aura lieu le samedi 1er octobre à 20h aux Arènes de l’Agora. Organisé par le comité Ferme du Temple.Infos : service Vie des quartiersTarif : 20 €

FÊTE DES FAUVETTES

Lieu : école des FauvettesHoraire : à partir de 10hAnimations diverses, buvette sur place. Pour les familles du quartier et les enfants scolarisés dans les écoles Fauvettes et Boulesteix. Organisé par le comité Aunette Brossolette, en partenariat avec l’école des Fauvettes.Infos : service Vie des quartiers

PORTE OUVERTE AU JARDIN PARTAGÉ

Lieu : jardin partagéHoraire : de 14h à 18hN’hésitez pas à passer la porte pour venir nous rencontrer, pour participer au jardinage ou tout simplement vous promener dans le jardin. Nous sommes tous des habitants volontaires et bénévoles et entretenons collectivement ce lieu pour rendre notre quartier agréable et offrir un peu de nature aux adultes et aux enfants. Organisée par les habitants jardiniers et le service Vie des quartiers.Infos : service Vie des quartiers

Mercredi 22 juin

LA FÊTE DE L’ÉTÉ

Lieu : salle La Passerelle Horaire : de 14h30 à 17hSpectacle proposé par l’atelier Chansons suivi d’un goûter. Infos : AgcrpaTarif : 2 €

du 22 au 26 juin

DESSIN, PEINTURE…

Lieu : Château DranemHoraire : de 14h à 19hExposition des amateurs d’art de l’association ASA (Ambiance et stimulation artistique) : dessin, peintures, photos, vitraux, origami, bois flottés, albums de voyages, poésie.Vernissage le 24 juin à 18h. Ouvert à tous.Infos : Sylvie au 06 15 79 48 24 ou Daniel au 06 81 78 98 77

Samedi 25 juin

INNA MODJA + SISKA

Lieu : Le Plan Horaire : 20hMusique Pop. Ouvert à tous.Infos : Le Plan

Samedi 18 juin

EMC

Lieu : Le Plan Horaire : 20hScène locale.Infos : Le Plan Tarif : entrée libre

Mardi 21 juin

TOUS EN CABARET

Lieu : MJCHoraire : 20hÀ l’occasion de la fête de la musique, la MJC vous invite à partager des musiques réunissant des amateurs et des professionnels de tous âges. Soirée spectacle des ateliers musique de la MJC/

CMT. Une soirée pour apprécier les dernières créations et adaptations de nos musiciens, chanteurs et danseurs. Une soirée placée sous le signe de la rencontre, où se mélangent les styles, les ambiances. À découvrir pour le plaisir des yeux et des oreilles. Infos : MJC Entrée libre. Restauration sur place

AU PLAN Horaire : de 18h à 22h30 Rock – choral - pop – musiques du monde.Organisé par le Plan et la Mairie.Restauration sur place.

À LA MJC Horaire : de 18h à 22h Musiques du monde.Place Jacques-Brel. Restauration sur place.

Mardi 21 Juin FÊTE DE LA MUSIQUE : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

AU QUAI DE LA BORDE Horaire : de 11h à 22h Banjos, orchestre de guitares, violons, accordéons.Démonstration de peinture et DJ.Organisé par V3M.Restauration sur place.

Page 32: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 32 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN LE GUIDE / L’AGENDA JUIN

Samedi 25 juin

SOIRÉE MANDINGUE

Lieu : MJC Horaire : 20h30Le ballet des Pas O Notes, ballet de danses, chants et percussions du Mali. Pour sa 3e édition au sein de la MJC, Pas O Notes vous propose sa nouvelle création 2016 : “Le voyage des Pas O Notes, sur les routes du Wassolon grosse…" Entre masques et création, chants et percussions, le ballet revisite des répertoires séculaires avec innovation et sensibilité. Nous aurons la chance d’accueillir Naouel Sissoko pour un tableau de charme entre danse chantée et chant dansé ! Avec : Manu Sissoko, Dramane Sissoko, Vincent Lassalle, Thierry Marin et Naouel Sissoko, les danseuses du ballet des Pas O Notes et la participation des ateliers de danse de la MJC de Ris-Orangis.Infos : MJCTarif : entrée : 12 € / 10 € (adhérents MJC). Restauration sur place à partir de 19h (merci de réserver à l’avance)

Dimanche 26 juin

RENCONTRE AUTOUR DU FLAMENCO

Lieu : MJCHoraire : 15h30Animée par Soledad, accompagnée de Gonzalo Almaraz (guitare) et Catalina Gimenez (chant).Soledad réunit ses danseurs amateurs de Flamenco et de Sevillanas, de la MJC de Ris-Orangis (où elle est intervenante) et de son association parisienne “La Trianera”. Ils présenteront des chorégraphies variées,

représentatives de cette belle tradition espagnole inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité. Infos : MJCTarif : entrée : 7€ / 5€ (adhérents MJC)

Mercredi 29 juin

CIRQUE

Lieu : chapiteau d’AdrienneHoraire : 15h - 15h30Venez découvrir l’initiation aux arts du cirque lors de la dernière représentation-goûter de l’année. Infos : chapiteau d’AdrienneOuvert à tous. Tarif : gratuit

Les délais de fabrication de La Gazette nous imposent de boucler les pages Agenda 15 jours avant leur diffusion. Dans cet intervalle, des modifications d’horaires et de lieux peuvent intervenir. Nous vous incitons à vérifier sur notre site Internet les éventuelles modifications.

Pour ne rien manquer de la vie municipale et associative, consultez régulièrement :

le site Internet :

la page Facebook : Ville de Ris-Orangis

le compte Twitter : VilledeRisOrangis

Service Culture, vie associative et événements2 quai de La BordeTél. : 01  69  02  52  97

Service Vie des quartiers28 rue de la FontaineTél. : 01  69  02  46  60

Service Retraités et temps libre34 rue de la FontaineTél. : 01  69  02  73  40

Service Jeunesse2 rue Henri-SellierTél. : 01  69  43  21  36

Ludothèque des Oiseaux14 rue des OiseauxTél. : 01 69 43 20 12

Ludothèque du Plateauallée Rose-Valland René-TouzinTél. : 01 69 43 92 30

AGCRPAClub Georges-Brassens17 avenue IngresTél. : 06 70 10 76 77Permanence le lundi de 15h à 17h à Brassens

AVTRO5 rue Auguste-PlatTél. : 01  69  43  35  26Permanence pour les inscriptions le lundi de 9h à 11h

Rando-Rishttps ://sites.google.com/site/randorisorangis/Tél. : 06  51  57  72  18

MJC10 place Jacques-BrelTél. : 01  69  02  13  20www.mjcris.org

Le chapiteau d’Adrienne22 quai de la BordeTél. : 06  83  63  20  94www.chapiteau-adrienne.fr

Le PlanAvenue Louis-Aragon91 130 Ris-OrangisTél. : 01  69  02  09  19Mail : [email protected]

Médiathèque Raymond-Queneau5 rue du 8 mai 1945Tél. : 01  69  43  86  90http://mediatheques.agglo-evry.fr

MédiathèqueElsa-Triolet17 rue du Château d’eauTél. : 01  69  02  10  70http://mediatheques.agglo-evry.fr

Centre culturelRobert-Desnos3 allée Jean-FerratTél. : 01  69  02  72  76

Les Cinoches Plateau3 allée Jean-FerratTél. : 01  69  02  78  20

Les Cinoches RN7Place Jacques-BrelTél. : 01  69  02  78  20

INF

OS

UT

ILE

S

Page 33: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 33 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUINRIS EN IMAGESIL Y A DES VILLES OÙ L’ON SE CROISE ET D’AUTRES OÙ L’ON SE RENCONTRE

Pour qu’il reste une trace de ces moments de vie et de ville, une sélectionde photos sera publiée sur le site internet dédié www.risenimages.fr. Vous aurez alors tout loisir de les admirer et de sélectionner celles qui vous toucheront le plus, pour apparaître ci-dessous. N’oubliez pas de liker vos photos préférées pour la sélection de votre prochaine gazette.

6 février 201620 ans des comités de quartier : ça se fête !

10 novembre 2015L'association de réinsertion pour l'emploi (Arpe) fête ses 20 ans.

19 mars 2016Inauguration des jardins familiaux

WWW.RISENIMAGES.FR

Page 34: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 34 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN LE GUIDE / NUMÉROS UTILES

ILS SONT NÉS

• 1er marsDiani SISSAKOMatthew, Alex, Mark VINCENT LEUDIERE• 2 marsKélio RODRIGUES• 3 marsCarla, Lucienne, Albertina DELAISSEZ• 10 marsLina AIT AOUDIA• 11 marsMaëva, Pauline, Déborah AMONZeilane SILVA MENDES• 13 marsBouzié, Kiara TRABI• 15 marsYaëlle, Marie PIQUIONNE• 18 marsRiyad TAKI• 22 marsMaissa HACHAMI• 26 marsNolann, José, Clément ALTISIsmaïl MNAFEK• 28 marsEmir YILMAZAvril• 1er avrilPriscillia, Sessi, Afi HOVA• 3 avrilArda OYLUM• 4 avrilMadjid, Amayas CHAOUCHE• 5 avrilLoghan GEYRE ROBERT• 9 avrilLeyah EL KADIRISamet-Aydin YILDIZJuliann TROADEC• 11 avrilVithuran SHANMUGANATHAN• 12 avrilMehdi DJEBARAT• 14 avrilSacha FRAYSSINET ESPADA• 15 avrilAmir, Karim ESSANAANI

• 18 avrilQâssim, Daoud BIGOT• 19 avrilRawen BOUDHAOUIA• 20 avrilLijana, Milica BENZEHAF BALTAHugo, Edouard, Paul MOLLIER BAL

ILS SE SONT UNIS

• 9 avril Cédric, Alexandre CHARTIER et Kohon, Elise GONZOUEU• 23 avrilLionel GOMES et Audrey FERNANDES

ILS NOUS ONT QUITTÉS

• 26 févrierAnnick MICHELIN veuve LE MERRER – 49 ans• 28 marsBerthe ULM veuve ARTHUIS – 87 ansJacques, Alexandre, Marcel BELIN – 86 ans• 30 marsMarcelle, Marie, Thérèse PERNOT veuve BOURGEOIS – 84 ans• 5 avrilJosiane, Marcelle GILLIER veuve LETTREE – 69 ans• 6 avrilMadeleine, Eugénie VALLUT veuve CHEVALLIER – 96 ans• 7 avrilAlain, Bertrand DEMARTEAU – 88 ansMaurice COQUETTE – 87 ansMauricette, Christiane DELAVIGNE veuve VINCENT – 91 ansClaire, Marie, Louise LAILLIER veuve LESUEUR – 78 ans• 8 avrilMarie-Jeanne SINTES veuve

BRUNETTO – 84 ansSylviane, Henriette TANNEUX veuve KERGUELEN – 81 ansRaymonde, Christiane TRUFFY – 76 ans• 9 avrilSultan ARSLAN – 84 ans• 11 avrilClémence, Maria, Irène PASQUIÈS veuve THIRION 98 ans• 13 avrilJanine, Paulette, Renée BRETON épouse LAINÉ 93 ans• 14 avrilAnne-Marie Claude QUINTARD épouse PHILIPP – 68 ansGeneviève, Marie, Thérèse ADELINE veuve FORTIN 88 ans• 17 avrilFrancette, Laurette, PIRIS épouse MERCADAL – 81 ans

> N° d’urgence européenTél. : 112 > SamuTél. : 15> Samu socialTél. : 115> Centre hospitalier sud francilienTél. : 01 61 69 61 69> Centre antipoisonTél. : 01 40 05 48 48> SOS médecins*Tél. : 08 26 88 91 91> PompiersTél. : 18> Police secoursTél. : 17> Police municipaleTél. : 01 69 02 13 30> SOS AmitiésTél. : 01 42 96 26 26> Urgence Sécurité Gaz (GRDF)**Tél. : 0800 47 33 33> EauTél. : 0811 900 900* 0,15 € TTC/mn - Prix à partir d’un téléphone fixe. Les tarifs indiqués ne tiennent pas compte des plages horaires.** Numéro gratuit depuis un poste fixe.

Pharmacies de garde :En cas d’urgence, et à partir de 21 h , le client se présente au commissariat de police le plus proche de son domicile, muni d’une ordonnance et de ses papiers d’identité. L’autorité de police prévient le pharmacien de garde de nuit de la venue du client qui est alors reçu dans les conditions habituelles.

Page 35: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

P. 35 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #49 JUIN/ RENCONTREZ VOS ÉLU-ES

CONSEIL MUNICIPALProchain Conseil municipal jeudi 30 juin à 20h en salle des mariages

LA MUNICIPALITÉ VOUS ÉCOUTEProchaine permanence des élu-es au marché :Mercredi 8 juin de 9h30 à 12h

VOTRE DÉPUTÉ VOUS REÇOITPermanence du député, Romain Colas. Sur rendez-vous au 59 rue Pierre-Brossolette à Ris-OrangisTél. : 01 69 52 32 60

MAIRIEPlace du Général

de Gaulle

Tél. : 01 69 02 52 52

Fax : 01 69 02 52 53

• Lundi, mardi, mercredi,

vendredi de 8 h 30 à 12 h

et de 13 h 30 à 18 h

• Jeudi (nocturne sauf entre

le 9 juillet et le 20 août)

de 8 h 30 à 12 h et de 15 h à 19 h 30

• Samedi de 8 h 30 à 12 h

MAIRIE ANNEXE34 rue de la Fontaine

Tél. 01 69 02 74 30

Fax : 01 69 02 74 39

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi

de 9 h à 12 h  et de 13 h 30 à 17 h 30

• Jeudi de 9 h à 12 h et de 15 h

à 17 h 30

VIE DES QUARTIERS• Lundi, mardi, mercredi,

vendredi de 9 h à 12 h

et de 13 h 30 à 17 h 30

• Jeudi de 9 h à 12 h 

et de 15 h à 19 h 30

RETRAITES ET TEMPS LIBRE - RIS EMPLOI• Lundi, mardi, mercredi,

vendredi de 9 h  à 12 h

et de 13 h 30 à 17 h 30

• Jeudi de 9 h à 12 h

Fermé le jeudi après-midi

POINT D’ACCÈS AU DROIT ET À LA MÉDIATION (PADM) 24 rue Edmond Bonté

Tél. : 01 69 96 64 67

Permanence d’un avocat

(information-conseil-orientation)

chaque 4e mercredi du mois

de 14h à 17h. Sur rendez-vous.

Brahim Traoré,chargé de l’Urbanismeet de l’Aménagement

Virginie Laborderie, chargée de la Petite enfance,de l’Enfance et de l’Éducation

Gil Melin,chargé de l’Environ-nement, du Dévelop-pement durableet de l’Énergie

Stéphane RAFFALLI,Maire,conseillerdépartemental et élu à l’agglomération

Claudine Cordes,chargée des Retraités et des Personnes âgées

Denis Cerisy,chargé de la Culture, des Fêtes et des Cérémonies

Adolé Ankrah,chargée des Solida-rités, de la Santé et de l’Égalité femmes-hommes

José Queiros,chargé des Sports

Véronique Gauthier, chargée de la Moder-nisationdu Service publicet de la Mairie 2.0

Marcus M’Boudou,chargé des Trans-ports, des Associa-tions et des Relations extérieures

Catherine Boyer,Quartier du Grand stade des TerresSaint-Lazare

Jean-Charles Rouche,Quartier du Plateau,du Moulin à vent et du marché

Ange Balzano,chargé des Travaux, du Cadre de vieet de la Propreté,élu à l’agglomération

Michel Ligier,chargé des Finances,et du Contrôle de gestion

Jérémy Kawouk,chargé de la Vie des quartiers

Monique Gendrier,chargée du Handicap

Touhami Mohamed,Quartier du bas de ville

Omar Abbazi,chargé de l’Insertion professionnelle

Sylvie Deforges,chargée de l’Habitat et du Logement

Fanny Basseg,chargée des Nou-velles technologies, de la Télécommunica-tion, de l’Information et de la Fibre optique

Aurélie Monfils,chargéede la Jeunesseet de la Réussite scolaire

Thierry Mandon,Secrétaire d’État à l’Enseignement supé-rieur et à la Recherche

Denise Poezevara,Conseillèremunicipale

Serge Mercieca,Conseiller municipal,élu à l’agglomération

Françoise Surrault, chargée du Dévelop-pement économique, du Commerce,de l’Emploi et de la Formation,élue à l’agglomération

Nesrin Sarigül,Conseillèremunicipale

Annabelle Van Oppenraaij,chargée del’Engagement citoyen et bénévole

Page 36: VA Y’AVOIR DU SPORT - Ris Orangis

RIS EN IMagEsDécouvrez

le site photographique de la ville risenimages.fr

Ville de Ris-Orangis [email protected]