ST-2 Crédits ECTS : 12 ELEMENT CONSTITUTIF DE · PDF fileLes moteurs à courant...

3
Version Octobre 2012 Mise à jour : 09-2015 UNITE D’ENSEIGNEMENT Domaine de compétences : Maîtrise des sciences et techniques de base Unité d’enseignement : ST-2 Crédits ECTS : 12 ELEMENT CONSTITUTIF DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT Matière : Electrotechnique 1 Module : ST-2-2 Professeur : HEISSAT Daniel Langue d’enseignement : Français Niveau : Licence Année d’études : 3 ème Semestre: 6 Classe : GME1 Code : 28 N° : 0304 Coefficient : 3 PREREQUIS COMPETENCES A L’ISSUE DE LENSEIGNEMENT / RESULTATS DE FORMATION (en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être) Le cours traite de la production, du transport et de l’utilisation de l’énergie électrique dans les domaines de la haute tension et la moyenne tension. Les récepteurs sont dans le domaine de la basse tension. L’objectif de ce cours est de donner aux futurs ingénieurs les compétences nécessaires dans la mise en œuvre des projets industriels dans le domaine de l’ingénierie électrique. Les notions de sécurité et les arbitrages économiques sont prises en compte dans les étapes du projet. Les nouveaux développements dans la mise en œuvre des réseaux intelligents sont actualisés chaque année compte tenu des développements rapides dans ce domaine. Le domaine de la transition énergétique est traité dans le cadre du cours. CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT Tous les régimes d’alimentation électrique, le continu, l’alternatif, les régimes transitoires, les régimes périodiques. Les puissances mises en jeu dans les réseaux. Le théorème de Boucherot, le traitement des harmoniques et des déséquilibres. Les Champs Tournants Le transformateur, Il est présenté en monophasé comme équipement de liaison entre les équipements étudiés en première année. Son fonctionnement, construction, rendement, pertes. Les modes de raccordement TT, TN et IT. La sécurisation. Les redresseurs, les onduleurs : les hacheurs les gradateurs. Les équipements sont décrits dans leurs fonctionnement en monophasé et on rappelle le fonctionnement des diodes des thyristors et des transistors en commutation. On rappelle les principales applications industrielles.

Transcript of ST-2 Crédits ECTS : 12 ELEMENT CONSTITUTIF DE · PDF fileLes moteurs à courant...

Page 1: ST-2 Crédits ECTS : 12 ELEMENT CONSTITUTIF DE · PDF fileLes moteurs à courant continu (MCC). Le démarrage des moteurs et le réglage de vitesse les applications industrielles ...

Version Octobre 2012

Mise à jour : 09-2015

UNITE D’ENSEIGNEMENT

Domaine de compétences : Maîtrise des sciences et techniques de base

Unité d’enseignement : ST-2 Crédits ECTS : 12

ELEMENT CONSTITUTIF DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT

Matière : Electrotechnique 1 Module : ST-2-2

Professeur : HEISSAT Daniel

Langue d’enseignement : Français

Niveau : Licence Année d’études : 3ème

Semestre: 6

Classe : GME1 Code : 28 N° : 0304 Coefficient : 3

PREREQUIS COMPETENCES A L’ISSUE DE L’ENSEIGNEMENT / RESULTATS DE FORMATION (en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être)

Le cours traite de la production, du transport et de l’utilisation de l’énergie électrique dans les domaines de la haute tension et la moyenne tension. Les récepteurs sont dans le domaine de la basse tension. L’objectif de ce cours est de donner aux futurs ingénieurs les compétences nécessaires dans la mise en œuvre des projets industriels dans le domaine de l’ingénierie électrique. Les notions de sécurité et les arbitrages économiques sont prises en compte dans les étapes du projet. Les nouveaux développements dans la mise en œuvre des réseaux intelligents sont actualisés chaque année compte tenu des développements rapides dans ce domaine. Le domaine de la transition énergétique est traité dans le cadre du cours.

CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT Tous les régimes d’alimentation électrique, le continu, l’alternatif, les régimes transitoires, les régimes périodiques. Les puissances mises en jeu dans les réseaux. Le théorème de Boucherot, le traitement des harmoniques et des déséquilibres. Les Champs Tournants Le transformateur, Il est présenté en monophasé comme équipement de liaison entre les équipements étudiés en première année. Son fonctionnement, construction, rendement, pertes. Les modes de raccordement TT, TN et IT. La sécurisation. Les redresseurs, les onduleurs : les hacheurs les gradateurs. Les équipements sont décrits dans leurs fonctionnement en monophasé et on rappelle le fonctionnement des diodes des thyristors et des transistors en commutation. On rappelle les principales applications industrielles.

Page 2: ST-2 Crédits ECTS : 12 ELEMENT CONSTITUTIF DE · PDF fileLes moteurs à courant continu (MCC). Le démarrage des moteurs et le réglage de vitesse les applications industrielles ...

Version Octobre 2012

Les moteurs à courant continu (MCC). Le démarrage des moteurs et le réglage de vitesse les applications industrielles actuelles des MCC. Les essais à vide et les essais en charge permettent de déterminer les pertes et les rendements. Le fonctionnement en Génératice, le fonctionnement en quatre domaines moteur en marche avant en en marche arrière et le fonctionnement en frein. La sécurisation de l’énergie électrique et les alimentations sans coupures Le groupe Electrogène et le Groupe de Secours. Mise en œuvre, réglage des puissances, stabilité, mise en Parallèle. Réseaux Indépendants. Les sources d’énergie (ASI et UPS), échange d’énergie dans les réseaux (F.A.C.T.S.). Le développement du transport de l’énergie électrique en courant continu. Les évolutions : véhicules électriques, les réseaux (éolien, les batteries, le photovotaïque…) La gestion des ressources rappeler les projets de la gestion des équipements de la maison à partir des réseaux Internet.

METHODES PEDAGOGIQUES COURS : Rappel des points essentiels au début de chaque cours, déroulement du cours en choisissant des exemples dans l’actualité récente et faire réfléchir les élèves sur les solutions susceptibles d’être prises, faire le lien avec le cours. Donner des exemples de réalisations industrielles actuelles. Proposer à des élèves de présenter des sujets en lien direct avec le cours par exemple le développement des énergies renouvelables. APPLICATIONS : Rappel des points essentiels du cours, exercices traités ensemble, proposer un exercice à traiter par les élèves qui sera noté à chaque application.

DEROULE PEDAGOGIQUE (nombre de cours, d’applications, visite…)

7 cours de 3heures. 4 applications de 2heures30. 6 séances de TP de 3 heures.

EVALUATION (type, durée,…)

Contrôle écrit comportant une série d’exercices sur l’ensemble du cours. Durée 2 heures 30 sans documents. Un exercice peut se présenter à partir d’un exemple industriel à commenter sous forme d’un rapport écrit.

SUPPORT DE COURS - BIBLIOGRAPHIE Polycopiés du cours :

- 2 tomes pour le cours - 2 tomes d’applications corrigés (archives) - 1 tome de compléments d’Electrotechnique (véhicule électrique, les réseaux, les alimentations

Secourues, éolien,…) Ce fascicule est actualisé chaque année.

- Principes d’Electrotechnique (DUNOD) - Electrotechnique de BOECK et Université - Electrotechnique de puissances (DUNOD)

Page 3: ST-2 Crédits ECTS : 12 ELEMENT CONSTITUTIF DE · PDF fileLes moteurs à courant continu (MCC). Le démarrage des moteurs et le réglage de vitesse les applications industrielles ...

Version Octobre 2012

- Electrotechnique et normalisation équipements de puissance (Henry NEY) et installations électriques (Noël MOREL), Nathan Technique. On trouvera la liste des sites Internet dans le document d’Electrotechnique de BOECK (fin

d’ouvrage, 200 sites environ).