Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

9
1 Savoir bien communiquer L’une des bases du leadership en affaires

description

Condensé d'une conférence sur les trois qualités de tout bon discours ou présentation utilisant un soutien visuel en format PowerPoint.

Transcript of Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

Page 1: Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

1

Savoir bien communiquer

L’une des bases du leadership en affaires

Page 2: Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

2

Savoir bien communiquer est un art… qui n’est pas donné à tout le monde. C’est un art qui s’apprend, patiemment, et que l’on peut raffiner au fil du temps. C’est l’une des bases du leadership en affaires. C’est une qualité recherchée par les employeurs. TROIS QUALITÉS À TOUTE BONNE COMMUNICATION Chaque fois que l’on assiste à un bon discours ou à une présentation impressionnante, que cette présentation soit faite à l’interne ou à un public externe, on remarque toujours les trois mêmes caractéristiques :

1. Un bon message, clair et mobilisateur 2. Une communication qui fait appel aux réactions (émotions) de l’auditoire 3. Une technique impeccable de la part de la personne qui s’adresse à nous

QU’EST-CE QU’UN BON MESSAGE ? C’est un message qui correspond à un objectif poursuivi par l’orateur et qui est parfaitement adapté à l’auditoire. C’est le message que l’auditoire est venu entendre, qu’il souhaite entendre. C’est le message-clé du discours, de la présentation ; le seul et unique message qui devra être compris et retenu par l’auditoire. Un bon message, c’est un message répété plusieurs fois pendant le discours ou pendant la présentation. On énonce ce message en introduction ; on le répète plusieurs fois pendant le développement ; on conclut avec ce même message.

Page 3: Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

3

QU’EST-CE QU’UNE COMMUNICATION QUI FAIT APPEL AUX RÉACTIONS (ÉMOTIONS) DE L’AUDITOIRE ? C’est une communication qui utilise un message et des arguments qui rejoignent ceux de l’auditoire pour toutes sortes de raisons : parce que le message correspond aux valeurs des membres de l’auditoire ; parce qu’il rejoint les opinions des gens ; qu’il correspond à leurs ambitions et aspirations, etc.

Les politiciens et politiciennes ont cette habileté. Des exemples récents : « Yes We Can » par Barack Obama. Comment transposer cela dans le monde des affaires ?

À des clients qui se plaignent d’un mauvais service, affichez de l’empathie en leur montrant que vous comprenez et dites-leur comment vous allez remédier à la situation.

À un patron venu assister à la présentation de vos résultats et de vos indicateurs de performance, demandez-vous à quels indicateurs de performance il attache le plus d’importance et commencez votre présentation par ceux-là.

Un peu de recherche et d’imagination vous permettront de trouver comment établir une relation avec l’auditoire.

Page 4: Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

4

QU’EST-CE QU’UNE BONNE TECHNIQUE ? Une bonne technique, c’est d’abord le savoir-être de l’orateur :

Être capable de communiquer avec naturel et passion, sans texte

Établir et conserver un contact visuel avec l’auditoire

Utiliser la voix comme mécanisme de persuasion (le ton, le volume, les intonations)

Communiquer avec son corps par des gestes, des déplacements, des attitudes et des expressions du visage

Montrer de l’aisance et du naturel

Une bonne technique, c’est aussi savoir concevoir et élaborer un soutien visuel efficace. Une bonne technique, c’est enfin savoir comment utiliser le soutien visuel pour appuyer la communication orale du message-clé. Les qualités d’un soutien visuel efficace :

De la vidéo, des photos, des illustrations

Des extraits sonores

Des concepts, des idées, peu de mots

Un rythme rapide Un soutien visuel inefficace, c’est :

Des diapositives chargées de texte

Plusieurs idées/messages sur chaque diapositive

Des diapositives d’ouverture et de fermeture sans valeur ajoutée (sur lesquelles le message-clé est absent)

Page 5: Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

5

Bien utiliser un soutien visuel, c’est :

Ne jamais regarder l’écran (et tourner le dos à l’auditoire)

Ne jamais lire le contenu des diapositives

EN RÉSUMÉ Trois caractéristiques à un bon discours ou à une bonne présentation :

1. Un bon message, un seul, répété plusieurs fois 2. Un message qui provoque des réactions et qui rejoint l’auditoire 3. Une bonne technique (savoir-être de l’orateur) appuyée par un soutien visuel bien conçu.

Page 6: Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

6

Vous visez des objectifs d’affaires… alors vous avez besoin de déployer des stratégies de communication

qui vous permettront d’atteindre vos objectifs

QUI SUIS-JE ? Je suis un stratège et un tacticien de la communication sous toutes ses formes, qui utilise les médias sociaux et les médias traditionnels afin de permettre aux clients d’atteindre leurs objectifs. Mes stratégies influencent et transforment les connaissances, les perceptions, les opinions, les attitudes et les comportements de vos clientèles cibles.

MON EXPERTISE-CONSEIL À des clients qui recherchent les moyens les plus efficaces et les plus économiques pour rejoindre tous leurs publics et entretenir des relations profitables, qu’elles soient commerciales, sociales ou autres, je propose des stratégies qui se déploient d’abord dans Internet (sites Internet, blogues, LinkedIn, Facebook, Twitter, Flickr, SlideShare, YouTube et autres médias sociaux), à cause de leur très grande efficacité et de leurs coûts très bas. J’utilise les médias traditionnels en complément en raison de leurs coûts très élevés et de leur moins grande efficacité (comparativement aux médias sociaux). À des clients qui anticipent une crise ou qui sont en situation de crise, je propose du conseil et des stratégies sur les messages et sur les comportements à adopter pour résoudre la crise et pour préserver leur image personnelle et la réputation de leur organisation. À des clients qui ont des projets immobiliers ou autres à faire accepter, je prodigue des conseils et j’élabore des stratégies de communication pour influencer les décideurs politiques, les actionnaires, les organismes de pression et les consommateurs et les clients en général. J’ai acquis une très grande expérience en acceptabilité sociale.

Page 7: Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

7

À des clients qui souhaitent maximiser leur présence dans Internet en développant leur identité numérique, je déploie une stratégie multiplateforme; j’accompagne les clients et je les forme afin qu’ils maîtrisent ces nouveaux moyens de communication. À des clients qui recherchent de la formation, soit comme porte-parole auprès des médias, soit comme conférencier ou soit pour faire de meilleures présentations, j’offre des contenus de formation très poussés dans des ateliers privés ou en groupes de quatre. Enfin, je m’intéresse aux Intranets comme moyens de communication interne et d’augmentation de la productivité et de l’efficacité des organisations et je propose des outils performants comme les espaces de collaboration en ligne.

MES SERVICES

Conception et développement de l’image de marque (Branding)

Conception et production de sites Internet et de blogues, de baladodiffusions, de documents imprimés et audiovisuels

Rédaction de textes : mémoires, rapports annuels, discours, brochures et dépliants, articles, etc.

Formation de porte-parole et sur les discours et les présentations en format PowerPoint

Planification et placement médias

Analyses et audits

MES SECTEURS D’INTERVENTION

Santé

Mines

Alimentation

Aérospatiale et défense

Finance (Banques, Caisse, Assurances, Courtage)

Haute technologie

Immobilier et développement urbain

Transport maritime

Secteur associatif et Ordres professionnels

Municipal

Génie-conseil

Fabrication manufacturière

Page 8: Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

8

Je suis président d’INDICO Communication, une agence boutique qui mise sur la qualité de ses relations avec ses clients plutôt que sur le volume. Je fais de la communication depuis 30 ans, ce qui me confère une expérience très variée. Je compte parmi les professionnels de la communication qui s’initient depuis plusieurs années aux médias sociaux et aux nouvelles formes de communication. J’ai été le premier de ma profession à utiliser le blogue comme moyen de communication pour permettre à un client du secteur immobilier d’influencer des consommateurs et de les amener à appuyer un projet immobilier contesté au départ.

MON LEITMOTIV

Dites-moi quels sont les objectifs que vous poursuivez, je vous proposerai des stratégies qui vous aideront à les atteindre.

Page 9: Savoir bien communiquer L'une des bases du leadership

9

Pour me rejoindre ou pour mieux me connaître Dans la blogosphère : http://pierre-bouchard.com Dans Facebook : http://www.facebook.com/bouchard.indico?ref=mf Sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/8307991@N08/ Sur SlideShare : http://www.slideshare.net/PierreBouchard Sur Twitter : http://twitter.com/pierrebouchard Sur LinkedIn : http://ca.linkedin.com/pub/pierre-bouchard/2/34/100 Par la poste ou par téléphone : INDICO Communication 2810 – 500 Place d’Armes Montréal (Québec) H2Y 2W2 514 951-7516