rapport De Stage - Tohme.frtohme.fr/rami/old/docs/rapport_de_stage.doc  · Web viewTraitement de...

41
Introduction La formation de l’IUT d’Angers en Techniques de Commercialisation est un cursus commercial général proposant l’acquisition de connaissances et de compétences dans les différents domaines du commerce : la vente et le marketing bien sûr, mais également la communication, présente dans notre formation par le biais de nombreuses matières. Ainsi, les cours de langues étrangères, d’informatique, de techniques d’expression et culture, ou encore de communication représentent une part non négligeable de la formation. Lors de mon stage de première année, j’ai eu une première approche professionnelle du monde de la communication. J’avais alors en charge trois missions principales relevant de l’événementiel, de la communication, et de la régie publicitaire. Cette année, pour mon stage clôturant ma formation à l’IUT, le saut dans le monde de la communication a été encore plus grand : la diversité des missions qui m’ont été confiées et l’intérêt que j’y ai porté ont fait de ce stage une excellente expérience pour moi. Au cœur d’une ville qui a envie « de bouger », et dont la qualité de vie est reconnue et recherchée, le Service Communication de la Mairie de Saumur est présent tous les jours dans la vie des habitants : au travers de toutes les publications qu’il édite et de toutes les manifestations qu’il organise, il rythme la vie des Saumurois en les incitant à prendre part aux événements organisés dans leur ville, à leur faire connaître les activités dont ils peuvent profiter au quotidien, ou encore à les informer sur l’évolution et l’amélioration de leur cadre de vie. Dès le premier jour du stage, l’accueil chaleureux qui m’a été réservé m’a mis à l’aise et m’a aidé à m’intégrer à l’équipe. 1

Transcript of rapport De Stage - Tohme.frtohme.fr/rami/old/docs/rapport_de_stage.doc  · Web viewTraitement de...

Introduction

La formation de l’IUT d’Angers en Techniques de Commercialisation est un cursus commercial général proposant l’acquisition de connaissances et de compétences dans les différents domaines du commerce : la vente et le marketing bien sûr, mais également la communication, présente dans notre formation par le biais de nombreuses matières. Ainsi, les cours de langues étrangères, d’informatique, de techniques d’expression et culture, ou encore de communication représentent une part non négligeable de la formation.

Lors de mon stage de première année, j’ai eu une première approche professionnelle du monde de la communication. J’avais alors en charge trois missions principales relevant de l’événementiel, de la communication, et de la régie publicitaire.

Cette année, pour mon stage clôturant ma formation à l’IUT, le saut dans le monde de la communication a été encore plus grand : la diversité des missions qui m’ont été confiées et l’intérêt que j’y ai porté ont fait de ce stage une excellente expérience pour moi.

Au cœur d’une ville qui a envie « de bouger », et dont la qualité de vie est reconnue et recherchée, le Service Communication de la Mairie de Saumur est présent tous les jours dans la vie des habitants : au travers de toutes les publications qu’il édite et de toutes les manifestations qu’il organise, il rythme la vie des Saumurois en les incitant à prendre part aux événements organisés dans leur ville, à leur faire connaître les activités dont ils peuvent profiter au quotidien, ou encore à les informer sur l’évolution et l’amélioration de leur cadre de vie.

Dès le premier jour du stage, l’accueil chaleureux qui m’a été réservé m’a mis à l’aise et m’a aidé à m’intégrer à l’équipe. Cette bonne ambiance a été importante pour moi dans la réussite de mes missions.

Créativité, recherche d’informations, événementiel… j’ai pu travailler sur les nombreux aspects qui couvrent le domaine de la communication.

Dans mon projet professionnel, cette expérience est une étape majeure : j’ai fait un pas de plus dans le vaste monde de la communication. Si je souhaite continuer dans cette voie, je me spécialiserai dans un des aspects de la communication, et, grâce notamment à ce stage, mon choix se précise de plus en plus…

1

Buts du stage pour la Mairie et pour moi

A mon arrivée, Monsieur Philippe Vion m’a indiqué que, pour qu’un stage soit une réussite, il était nécessaire que le stagiaire et l’organisation dans laquelle il travaille aient une relation gagnant-gagnant.

La Mairie, qui me permet d’effectuer ce stage dans de bonnes conditions, qui m’accompagne dans mes missions et qui m’aide en cas de difficulté, s’investit pour moi dans ce stage et en attend bien sûr des retours positifs.

Pour ma part, j’attends de la Mairie de me confier des missions qui correspondent à l’objet de mon stage, ce qui me permet d’acquérir les compétences professionnelles dont je suis moi-même demandeur.

Ces deux attentes sont différentes mais elles se rejoignent dans le moyen d’y aboutir, à savoir le succès de chaque mission. C’est donc l’objectif général pour la Mairie comme pour moi.

De mon côté, mes attentes ont été pleinement satisfaites. Les missions que je me suis vu confiées ont été très intéressantes, car diverses et demandant de l’implication. Elles m’ont donc permis d’acquérir de véritables compétences professionnelles sur le terrain dans un domaine que j’apprécie beaucoup. J’espère donc que, par le biais des missions que j’ai accomplies, les attentes de la Mairie ont été satisfaites au même niveau.

2

Présentation de la Ville de Saumur

Vue d’ensembleSituée au cœur de l’Anjou et en bord de Loire, la Ville de Saumur, capitale de l’équitation, présente de nombreux atouts.

La richesse patrimoniale constitue un des points forts touristiques de la ville. C’est le château que l’on remarque en premier. Dominant la ville et surplombant la Loire, c’est au rythme de ce monument qu’a vécu Saumur au fil des siècles. Aujourd’hui encore, le château est au centre de toutes les attentions grâce à un vaste programme de rénovation et de consolidation. Le cheval, autre élément emblématique de Saumur, est présent par le biais de l’Ecole Nationale d’Equitation, et du célèbre Cadre Noir.

La qualité des équipements est un autre atout de Saumur. Les infrastructures dont dispose la ville permettent d’offrir aux habitants un cadre de vie très agréable. Dans l’éducation par exemple, la Ville de Saumur dispose de nombreuses écoles, de collèges et de lycées, et développe très activement son pôle universitaire, en proposant des formations originales qui correspondent totalement aux pôles d’excellence de la ville : le patrimoine, l’équitation et le tourisme. On citera ainsi une licence professionnelle « Management des établissements équestres » ou encore une licence professionnelle « Médiateur de patrimoine ».

L’économie de Saumur est intéressante à étudier. Depuis quelques années en effet, les grandes chaînes de magasins ou de restauration, qui se sont d’abord implantées dans les grandes métropoles, étendent leur réseau aux villes moyennes. Saumur profite pleinement de ce phénomène, en accueillant, entre autres, Mac Donald’s, Casa, Netto, Bricoman, Bricomarché, Gémo ou encore Gamm Vert. Le centre-ville quand à lui s’anime beaucoup dès

l’arrivée du week-end. Les différents marchés, les nombreuses boutiques et les cafés en font un centre-ville vivant et chaleureux.

StructureLa Ville de Saumur a une structure un peu atypique. En effet, elle regroupe 5 communes, de façon différente des regroupements communaux ordinaires.

C’est depuis 1973 que les communes de Saumur, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saint-Lambert-des-Levées, Bagneux et Dampierre sont organisées sous une structure municipale

3

Fiche d’identité

Nom : Ville de Saumur (fusion-association de 5 communes dont Saumur).

30 000 Saumurois.

Sous-préfecture du Maine-et-Loire.

Particularités :> Capitale de l’équitation.> 53 monuments inscrits ou classés au patrimoine historique.> Commune du Val de Loire, site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000.

commune, appelée Ville de Saumur. Les communes associées à Saumur gardent cependant des compétences propres, comme certaines tâches d’état civil. Le Maire de chaque commune associée siège au Conseil Municipal de la Ville de Saumur.

La communauté d’agglomération Saumur Loire Développement regroupe quand à elle 32 communes du Saumurois, et est compétente dans divers domaines, comme la gestion des déchets ou les transports.

Présentation de la Mairie de SaumurLa Mairie de Saumur emploie plus de 700 personnes réparties en services.

Situé face à la Loire, l’Hôtel de Ville est un monument historique ouvert aux visites des touristes et des Saumurois.

Le maire de la Ville de Saumur, Jean-Michel Marchand, est élu depuis 2001. Il est également Président de la communauté d’agglomération Saumur Loire Développement.

Présentation du Service CommunicationLe Service Communication est situé dans un bâtiment accessible depuis la cour intérieure de l’Hôtel de Ville. Il est réparti sur deux étages.

L’équipe de la « com »Le Service Communication est organisé en plusieurs pôles.

Directeur de la Communication de la Ville de Saumur et de la communauté d’agglomération Saumur Loire Développement :Philippe Vion

Accueil :Géraldine Brault

Edition :Patrick Edgard-Rosa (photographe)Martine Delebarre

4

Kelly CharronPhilippe Gradinac

Communication :Ingrid Messager, pour la Ville de SaumurAnnie Robert, pour Saumur Loire Développement

Relations Publiques et ManifestationsEmmanuelle MoreauMathilde Bazireau (stagiaire jusqu’à fin juin)

Réalisations du Service CommunicationL’équipe a en charge la gestion globale de la communication de la Ville de Saumur, par différents moyens :

Organisation de conférences de presse Préparation d’informations pour les discours

des élus Organisation d’événements Création de publications diverses :

o Journal de la Ville de Saumuro Dépliantso Panneaux d’expositiono Afficheso Tractso Guides

Mise à jour du site internet de la Ville de Saumur : www.saumur.fr

Partenaires et fournisseursPour sa communication, la Mairie travaille avec plusieurs partenaires :

Des entreprises de flashage (Alcaflash, Setig) Des imprimeurs (Imprimerie du Val de Loire, Loire Impression) Des agences de communication (Ignis, Vous Loire Communication) Des distributeurs (Vendredi Média) Des journaux (journaux gratuits et presse quotidienne régionale)

5

A. Mission principale : le guide pratique

I. Présentation de la mission

1.IntroductionDepuis plusieurs années, la Ville de Saumur et la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement éditent différentes publications destinées aux Saumurois : le Journal de la Ville, le Journal de l’Agglo, des guides touristiques ou encore des dépliants d’informations sur certains services de la Ville ou certaines animations.Pour parfaire l’offre d’information locale destinée aux Saumurois, il manquait un guide pratique rassemblant toutes les informations utiles pour les habitants, aussi bien dans leur vie quotidienne que pour leurs loisirs.Ingrid Messager, chargée de communication depuis mars 2002 à la Mairie de Saumur, avait déjà contribué, par le passé, à l’élaboration du guide pratique de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.Elle a donc eu en charge la création du guide pratique de Saumur.

2.Pourquoi un guide pratique ?Source d’informations sur la vie à Saumur, cette publication a pour but de guider les Saumurois dans leurs démarches au quotidien et de les informer des multiples activités dont ils peuvent profiter dans leur ville, dans les domaines de la santé, de la culture, des sports, du transport, de l’emploi, ou encore de l’environnement. Une partie du guide est également dédiée à la vie associative, très ancrée dans le Saumurois avec plus de 500 associations. Ce guide, publié en 20 000 exemplaires, constituera ainsi une référence en termes d’informations pratiques au niveau local, et sera consulté par les habitants de façon régulière tout au long de l’année, ainsi que par les touristes de passage.

3.Quelles décisions préalables ont été prises ?

Différents services voulaient éditer chacun un guide particulier (guide des associations, guide de l’étudiant, etc.) et la Direction de la Communication a dû les convaincre de regrouper les informations dans un guide unique, plus pratique pour les habitants.

Une fois cette étape franchie, différentes réunions ont eu lieu pour clarifier les grandes lignes du projet. C’est alors qu’un document présentant le projet, et qu’une proposition de table des matières du guide pratique ont été soumis en réunion de municipalité, qui a donné son aval (réunion hebdomadaire du Maire et de l’ensemble des adjoints).

6

4.L’avancement du projet à mon arrivéeLes grandes décisions relatives à la réalisation du guide pratique avaient déjà été prises lorsque je suis arrivé à la Mairie. La taille du guide (100 pages en format A5), et les différents sujets à aborder avaient ainsi déjà été choisis.

Ingrid Messager, dès le mois de janvier, avait fait parvenir à tous les services des documents à vérifier et à modifier, afin de pouvoir les intégrer au guide pratique. Malheureusement, il n’y a eu qu’un seul retour : celui du service Vie Sociale (horaires des garderies, services aux aînés).

II. Analyse de la mission

1.Les objectifs de ma mission Qualitatifs

Compte tenu des faibles retours cités précédemment, il m’a été demandé de renvoyer des documents aux services concernés, ou d’aller les rencontrer directement, avec l’objectif d’obtenir toutes les informations nécessaires à l’élaboration du guide pratique.

Quantitatifs

L’objectif quantitatif est représenté par une échéance : je devais avoir obtenu tous les renseignements nécessaires avant la fin de mon stage, et je devais les avoir traités pour qu’ils puissent être directement envoyés à l’agence de communication en charge de réaliser la maquette et la régie publicitaire de cette publication.

2.Les étapes de la collecte des informations existantes

J’entends par informations existantes toutes les informations issues de la Ville de Saumur et disponibles sur son site internet ou dans des publications déjà réalisées. J’inclus également dans cette catégorie les informations détenues en interne, mais qui ne sont pas forcément accessibles par le site internet ou par des publications.

a) La recherche documentaireAvant de pouvoir envoyer les informations à faire vérifier, il fallait les trouver et les sélectionner. Mes sources principales ont été :

- la rubrique « Mairie pratique » du site internet de la Ville de Saumur ;- la rubrique « Sortir » ;- le site de la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement

7

- différents guides, comme le guide des piscines de la Communauté d’Agglomération

A ce stade, une présélection des informations a été réalisée. En effet, j’ai dû choisir les informations qui me paraissaient pertinentes et qui pouvaient avoir leur place dans le guide pratique.

Cette recherche documentaire a abouti à deux types d’informations : Les informations directement exploitables après la recherche ; Les informations à faire vérifier, car incomplètes ou non mises à jour.

De façon générale, j’ai fait vérifié toutes les informations issues du site internet de la Ville de Saumur, car le site n’a pas été mis à jour depuis une longue période. Par la suite, il s’est effectivement avéré que de très nombreuses informations disponibles sur le site sont erronées ou obsolètes.

Pour les très rares données directement exploitables, la collecte d’information s’arrête ici. Les informations à faire vérifier sont passées quant à elles par d’autres étapes…

b) La prise de contact avec les servicesCette prise de contact s’est déroulée de différentes manières selon les services, la quantité d’informations à faire vérifier et mon emploi du temps :

Dépôt des documents dans les casiers des services, accompagnés d’une fiche de liaison explicative ;

Visite directe auprès des services pour déposer les documents.

Pour les informations disponibles en interne mais non accessibles par le site internet, j’ai demandé aux services concernés, soit par téléphone, soit par le biais d’une fiche de liaison, de me communiquer les informations.

Dans tous les documents transmis, j’ai essayé de respecter la charte graphique de la Ville de Saumur.

Cette étape de l’élaboration du guide pratique m’a demandé une grande organisation. En effet, parce que le guide comporte 100 pages dont 67 de contenu rédactionnel, et parce que chaque partie du guide peut relever de plusieurs services municipaux, il m’a fallu réaliser un suivi de chaque partie. C’est pourquoi j’ai créé un tableau pour suivre l’état d’avancement de la collecte des informations. Il m’a permis de recenser les informations à trouver, puis à l’aide d’un numéro, de visualiser rapidement leur état d’avancement. Cela m’a aidé à avoir une vision globale de la progression du projet, mais également de repérer les informations manquantes et que je devais rechercher.

c)Les relancesCette étape a été commune a presque tous les services. Dans ma fiche de liaison, je leur avais demandé de me retourner les documents avant une certaine date (généralement 10 jours plus tard). Mais je me suis rendu compte qu’en raison d’actions plus prioritaires (traitement des demandes des Saumurois, autres projets en cours…), les services n’ont pas pu me fournir les

8

renseignements demandés dans les délais. C’est pourquoi j’ai procédé à des relances téléphoniques, après quoi les retours ont été plus nombreux.

d) Les entretiens en face à face avec des responsables de services

Certaines personnes ont souhaité me rencontrer directement pour convenir avec moi des informations à inclure dans le guide pratique. J’ai ainsi rencontré cinq responsables de services :> Nathalie Guérif, Service des Affaires Générales> Thierry Leboutet, Saumur Stationnement> Brigitte Charrier et Monique Dusser (5è adjointe au Maire), Service Vie Associative (deux entretiens)> Cécile Touron, Service Déchets de la communauté d’agglomération> Martine Brossier, Service de l’Etat Civil (deux entretiens)

Ces entretiens ont été une des étapes que j’ai le plus appréciées durant cette mission. En effet, cela m’a permis de réaliser un véritable travail de terrain, et par la même occasion de rencontrer des personnes extérieures au Service Communication. J’ai ainsi pu découvrir d’autres aspects de la Mairie.Toutes les personnes que j’ai rencontrées m’ont réservé un très bon accueil. Souvent, l’entretien s’est terminé en parlant d’autre chose que du guide pratique. Ainsi, le responsable du service stationnement m’a présenté les nouveaux systèmes électroniques qui remplaceront à moyen terme les horodateurs classiques. La responsable du service de l’Etat Civil m’a présenté les sites internet des villes de Cholet et Nantes, et m’a proposé à ce titre de communiquer à ma hiérarchie des remarques concernant le site de la Ville de Saumur.

D’ailleurs, concernant le site internet, de nombreuses remarques m’ont été transmises par différents services. Elles portent principalement sur :> La mise à jour des informations ;> L’amélioration de la navigation ;> La réorganisation des rubriques.

J’ai donc consigné toutes ces remarques dans un document qui sera remis au webmaster nouvellement recruté qui prendra ses fonctions début juin.

e) La réception des documentsLes documents me sont parvenus petit à petit. A ma demande, la plupart des services me les ont transmis sous forme informatique, ce qui m’a permis par la suite de les traiter directement sur ordinateur, donc plus rapidement.

Après avoir reçu un document, je l’ai classé dans un dossier « Documents reçus », et j’ai mis à jour mon tableau d’avancement. Dans le tableau, un document reçu mais non encore traité porte le numéro 2.

9

f) Le traitement des informationsC’est sans doute l’étape la plus délicate. En effet, les services m’ayant transmis des documents souvent exhaustifs, il a fallu trier les informations en deux étapes :> Sélection des sujets qui doivent être abordés dans le guide pratique ;> Puis suppression des renseignements qui entrent trop dans le détail.

Par exemple, pour l’état civil, le sujet de la déclaration de naissance a été retenu pour être présent dans la rubrique « démarches administratives », mais le listing des pièces à fournir a été supprimé.

J’ai cependant conservé tous les documents originaux complets, dans la perspective de la mise à jour du site internet. La Toile permet en effet de présenter les informations de façon plus complète.

J’ai commencé le traitement des informations pour certaines rubriques, et Ingrid Messager s’en est occupé pour les rubriques qui demandaient des choix plus « stratégiques » ou des informations particulières à mettre plus en valeur.

g) Le résumé des informationsCertains documents ont dû subir un dernier résumé, pour correspondre à la place qui leur est impartie dans le guide.

3.Les étapes de la collecte des informations non disponibles

J’entends par informations non disponibles les informations qui demandent une recherche documentaire extérieure aux documents municipaux. Ces informations sont minoritaires en comparaison à toutes les informations du guide.

a) La recherche dans les guides touristiques

J’ai eu recours à des guides touristiques pour trouver des informations relatives à l’histoire de Saumur, à son château, à l’Ecole Nationale d’Equitation et au Cadre Noir.Il m’a été permis d’utiliser ces informations directement car les guides touristiques dans lesquels j’ai réalisé mes recherches ont été édités par l’Office de Tourisme du Saumurois.

b) La recherche sur internetJ’ai utilisé internet pour trouver des informations que je n’avais pas réussi à trouver ailleurs, comme la liste des lieux de culte.

10

En naviguant sur internet, j’ai également trouvé la liste des personnes célèbres nées à Saumur, et j’ai proposé à Ingrid Messager de l’intégrer au guide, ce qui n’avait pas été envisagé au départ.

4.Les outils utilisésQuels outils ? Quelles utilisations ?

OrdinateurPC équipé de Windows 95 et connecté au réseau local et à internet

Pour cette mission, c’est sur cet ordinateur que j’ai travaillé. Il m’a paru être adapté aux fonctions pour lesquelles je l’ai utilisé, principalement du traitement de texte.

Traitement de texteMicrosoft Word

J’ai travaillé sur ce logiciel pour tous les documents textuels que j’ai transmis aux services, que j’ai reçus, ou que j’ai créés.

InternetMicrosoft Internet Explorer

Internet m’a permis d’accéder notamment au site de Saumur pour pouvoir imprimer puis transmettre les documents à mettre à jour.

TableurMicrosoft Excel

C’est dans un tableur que j’ai créé ma grille d’avancement. Il m’a ainsi été facile de la modifier suivant les évolutions du projet.

5.Les étapes plus facilesCertaines tâches m’ont paru plus faciles à réaliser :> La recherche documentaire : la plupart des documents étaient facilement accessibles, il m’a donc fallu les sélectionner et les envoyer pour vérification aux différents services.

> Les entretiens en face à face : ils m’ont permis d’avoir des informations directement, sans besoin de relance.

6.Les étapes plus difficilesLes relances ont été une tâche assez difficile. En effet, après plusieurs relances, certains services ne m’avaient toujours pas envoyé leurs informations. C’est une étape qui n’a pas été toujours aisée car il n’est pas évident, surtout en tant que stagiaire, de renouveler indéfiniment mes demandes.Aussi, une semaine avant la fin du stage, il me manquait les documents relatifs à :> La propreté animale> Les affaires culturelles

Ingrid s’est alors chargée de contacter à nouveau les personnes concernées. Cependant à ce jour nous n’avons pas encore eu les retours attendus des services concernés.

Une autre tâche difficile a été la sélection des informations. En effet, les services nous ont transmis des informations complètes et, souvent, ils souhaitaient les voir apparaître dans le

11

guide. Mais le manque de place nous a contraint à sélectionner uniquement les informations indispensables, en gardant en tête que la publication est faite pour guider les gens vers les services appropriés, et non pour leur communiquer des informations exhaustives sur tous les services.

En bref

Cette mission m’a permis de :> Prendre des initiatives, car j’ai travaillé en autonomie totale, en devant gérer mon emploi du temps et mes différents rendez-vous, tout en étant encadré par Philippe Vion et Ingrid Messager, qui assuraient un suivi régulier du projet.> Développer mon sens de l’organisation, car cette mission de long terme (comparée aux autres) comportait plusieurs étapes, et les différentes informations n’ont pas forcément transité par les mêmes étapes, et surtout, pas au même moment.> Développer ma compétence à communiquer avec toutes sortes de personnes, car j’ai rencontré des personnes très réactives, mais aussi des personnes qu’il a fallu relancer plusieurs fois en gardant tact et diplomatie.

III. Etude de thème : les enjeux d’un guide pratique

1.Introduction : une publication unique à destination de tous

Un guide pratique est par définition conçu pour intéresser tous les habitants. Chacun doit pouvoir y trouver, dans les rubriques qui l’intéressent, des informations destinées à le guider dans ses démarches quotidiennes et dans les activités et services proposés par sa municipalité. Cette publication est donc un condensé d’informations ; elle donne le relais à d’autres documents, plus exhaustifs, édités par la Mairie. Le guide pratique se veut être un support de référence à l’échelon local et cible ainsi la globalité de la population d’une ville.

2.Des enjeux liés à l’amélioration du Service Public

Parce qu’il est étudié pour être pratique, ce guide a pour finalité première de permettre et de faciliter les relations entre les habitants et leur municipalité. Il améliore ainsi la qualité du Service Public car il permet de diriger directement les personnes vers les services municipaux ou les organismes qui sont compétents pour traiter telle ou telle demande. Dans chaque rubrique, des adresses et numéros de téléphones sont communiqués afin de guider au mieux chaque personne vers le correspondant adéquat. Les attentes consécutives à l’utilisation du guide pratique sont multiples. On peut citer par exemple :> Un gain de temps pour l’habitant ;> Un désengorgement des lignes téléphoniques du standard de la Mairie, pour les demandes relatives à des démarches administratives.

12

3.Des enjeux liés à l’image de la villeUn guide pratique a une deuxième finalité, qu’on pourrait qualifier de politique. Véritable vitrine des services municipaux et des actions menées par la municipalité pour ses habitants (vie sociale, éducation, sport…), le guide pratique devient alors un bon support de communication institutionnelle chargé de véhiculer la meilleure image de la Mairie. Les habitants y découvrent des actions qui ne les concernent pas toujours de façon directe, mais qui démontrent que la ville pense à tous. Par exemple, la rubrique « au service des aînés » ne concerne pas tous les lecteurs, mais en la feuilletant, les personnes pourront tout de même voir que la ville propose différentes prestations aux personnes âgées.La bonne image de la ville est également véhiculée par le choix de mettre plus en avant certaines actions. Cela peut concerner, par exemple, le cadre de vie : espaces verts, fleurissement, aires de jeux, propreté…

4.Conclusion sur les enjeux d’un guide pratique

Le guide pratique constitue donc à la fois :> Un support d’informations au niveau local, permettant de faciliter la vie des habitants et d’optimiser la mission de Service Public d’une ville.> Un support de communication, permettant de faire connaître les actions de l’équipe municipale et d’en donner une bonne image.Un tel guide semble particulièrement adapté aux villes moyennes, à cause de son objectif de cibler le maximum de personnes tout en gardant une taille raisonnable (une centaine de pages au format A5).

13

14

B. Les autres missions importantes

I. Refonte et mise à jour du calendrier des temps forts de Saumur

1.Problématique de baseLa ville de Saumur vit au rythme de nombreux temps forts, notamment culturels. Emmanuelle Moreau, chargée de relations publiques, a initié en 2003 la création d’un calendrier (sous forme informatique), regroupant tous ces temps forts pour les douze mois à suivre. Placé sur le réseau local intranet, il permet à tous les services de la Mairie de suivre l’actualité des événements de la ville et de rechercher les informations qui les intéressent. Depuis décembre 2003, des projets plus urgents se sont présentés et le calendrier n’a plus été mis à jour. De plus, la mise en page créait des problèmes de lisibilité et d’impression.

2.ObjectifsIl m’a été demandé :

De mettre à jour le calendrier avec tous les nouveaux événements non encore répertoriés

De rendre le calendrier plus attractif, plus lisible et facile à imprimer. De faire des propositions pour améliorer ce support d’informations.

3.Analyse

a) PrésentationLe Service Communication, depuis décembre 2003, avait reçu de nombreuses informations concernant les événements à Saumur, aussi bien de la part de l’Office du Tourisme que de la Direction des Affaires Culturelles. Je n’ai donc pas eu à rechercher les informations par moi-même. Cependant, j’ai demandé aux Affaires Culturelles de me transmettre à nouveau leur fichier, car depuis décembre, de nouveaux événements avaient été ajoutés.

b) Les étapes plus facilesLa mise à jour du calendrier a été assez aisée dans la mesure où toutes les informations m’avaient été fournies. J’ai simplement eu à les saisir sur ordinateur, dans le tableur Excel où est réalisé le calendrier.

15

c)Les étapes plus difficilesRendre le calendrier attractif, plus lisible et simple à imprimer ne fut pas très facile. Le tableau étant très large et difficile à lire, il m’a fallu mettre ces options par défaut :

Largeur automatique des colonnes pour que le tableau prenne toute la largeur de la page sans la dépasser.

Mode paysage présélectionné pour l’impression. Mise en valeur de l’intitulé des manifestations par un fond de couleur différente. Ajout de deux photos en en-tête du tableau pour le rendre plus attractif. Ajout d’une page de remarques, pour aider les personnes à imprimer dans le bon

format et pour leur proposer de nous communiquer leurs suggestions.

4.Mes impressionsCette mission a été terminée à la fin de la première semaine de stage. J’aurais aimé pouvoir travailler sur Access, pour mettre le calendrier sous forme de base de donnée. En effet, on aurait alors pu créer une fiche par événement ainsi que des tableaux récapitulatifs par mois, et on aurait ensuite pu mettre en ligne le calendrier sous forme d’application en langage PHP/MySQL pour que les internautes puissent aussi le consulter. Sachant que nous ne disposons pas de ce logiciel et qu’il aurait fallu que tous les ordinateurs de la Mairie en soient équipés pour pouvoir ouvrir le calendrier, cette solution n’a pas pu être retenue. L’idée de proposer le calendrier sur internet a tout de même paru intéressante, aussi ai-je proposé qu’on étudie la possibilité de transformer le calendrier en un fichier Acrobat (.pdf), lisible par tous les internautes équipés du logiciel Acrobat Reader (programme gratuit et très répandu).

En bref

Cette mission m’a aidé à développer :> Mon sens de l’organisation, car il a souvent fallu regrouper des informations provenant de plusieurs fichiers et concernant un seul événement.> Mon travail en autonomie, car Monsieur Vion m’a laissé réaliser la mise en forme comme je le voulais, du moment que les objectifs initiaux étaient atteints.

II. Forum national Politique de la Ville et Education

1.PrésentationLes jeudi 29 et vendredi 30 avril 2004 se déroulait à Saumur un forum national sur le thème « Politique de la Ville et Education ». Il a rassemblé plus de 200 personnes venues de la France entière : des représentants d’associations, des chargés de politique éducative, des maires, des députés…

16

Les participants ont assisté à des séances plénières le jeudi et le vendredi, et ont participé à des ateliers de débats le jeudi après-midi. Quatre ateliers leur étaient proposés :

Ville et école : nous avons tant à partager… Une chance pour chacun, la réussite pour tous Le partenariat éducatif en construction Des enfants qui vont mal : quelles réponses ?

Le jeudi soir, un dîner de gala leur était proposé aux caves Laurence Ackermann à Saumur. Une visite des caves leur a permis de découvrir la richesse du vignoble saumurois et les techniques utilisées dans la fabrication du vin.

2.Mes actions dans cet événementAu service communication, c’est Emmanuelle Moreau et Mathilde Bazireau qui ont travaillé sur cet événement. J’ai donc commencé à les aider deux jours avant le début du colloque. Il s’agissait alors de remplir 250 mallettes avec différentes brochures et le programme du colloque. Pour ce faire, toutes les personnes du service communication qui était présentes ont participé à cette tâche.

Le mercredi a été presque entièrement consacré aux badges des participants : problèmes d’impression, problèmes de taille de certains badges… Mathilde Bazireau et moi sommes restés un peu plus longtemps car nous tenions à ce que tout soit prêt pour le lendemain matin !

Le jeudi, premier jour du colloque, j’ai participé à la préparation des salles où allaient se tenir les différents ateliers de débats (vérification de la présence de bouteilles d’eau pour les

intervenants, mise en place des noms des intervenants sur les tables). Ensuite, avec Ingrid Messager, Emmanuelle Moreau, Mathilde Bazireau, Fiona Azevedo (hôtesse d’accueil à la Mairie) ainsi que trois lycéennes recrutées pour l’occasion, j’ai accueilli les participants à leur arrivée, dans le hall du théâtre de Saumur.

Après que tous les participants soient arrivés, j’ai pu assister à une partie de la séance plénière. Les échanges m’ont paru intéressants, même s’ils étaient parfois difficiles à suivre, pour moi qui connais mal certains sujets abordés (par exemple la place de l’enfant handicapé dans le système scolaire).

En soirée, une grande majorité des participants a choisi d’aller au dîner de gala, et j’ai eu en charge de les accompagner dans les autocars.A notre arrivée aux caves Ackermann, j’étais la seule personne présente de l’équipe organisatrice, car Monsieur Vion et d’autres responsables accompagnaient d’autres participants et ils sont arrivés un peu plus tard.J’avais alors devant moi une centaine de personnes qui venaient de sortir des deux cars, ce qui était assez impressionnant. Je leur ai demandé de me suivre jusqu’à l’entrée. J’ai alors rencontré le responsable des caves Ackermann et je lui ai demandé de commencer par une première visite des caves avec un groupe de 30 personnes. Nous étions en effet arrivés avec un peu de retard, et pour que le dîner commence dans les temps, il m’a semblé qu’il fallait démarrer les visites aussitôt. Les autres personnes ont patienté dans une salle d’exposition où

17

est présentée l’histoire de la maison Ackermann, puis les visites se sont poursuivies par groupes de 30 personnes. J’ai pris part à la dernière visite et j’ai pu ainsi découvrir avec les autres personnes la beauté des caves et les méthodes employées dans l’élaboration des vins pétillants.

Le dîner fut très convivial. Pour ma part, j’ai dîné en compagnie de Philippe Gradinac du service communication, de Nacima Baron, 9ème adjointe au Maire de Saumur, et de quatre participants au forum.

Après le dîner, j’ai accompagné les personnes dans un des cars qui les conduisaient à leur hôtel. Le micro en main, j’ai d’abord salué les personnes, et je leur ai demandé si elles avaient passé une bonne soirée. « Très très bonne » m’a-t-on répondu d’un air joyeux ! Ensuite, à chaque étape, j’ai annoncé à quel hôtel nous allions arriver, puis j’ai souhaité une bonne nuit aux personnes qui descendaient du car.Au début, je pensais que j’allais avoir des difficultés à surmonter ma timidité, mais une fois le micro en main, j’ai pris de l’assurance et cela s’est bien passé. A mon grand étonnement, j’ai même pris beaucoup de plaisir à parler ainsi au micro. L’ambiance était assez chaleureuse et les personnes ont été très sympathiques avec moi.

Le lendemain, après une dernière conférence, les participants devaient rejoindre la gare SNCF pour prendre leur train. J’ai donc fait la navette entre l’Hôtel de Ville et la gare, tantôt en 406 break, tantôt en 807, voitures prêtées par Peugeot. J’en ai profité pour recueillir les commentaires des personnes que j’ai transportées. Toutes m’ont dit que le forum était intéressant et que l’organisation était très bonne. Certains ont souligné la qualité de l’accueil, d’autres, le charme de Saumur.

3.Ce que j’ai appris de cette missionCet événement m’a permis de découvrir plusieurs choses.En premier lieu, j’ai pu constater que, lors d’événements de cette importance, toute l’équipe du service communication, sans distinction de poste, s’investissait dans les actions que demande le projet, même quand elles sont rébarbatives. C’est ainsi que tout le monde a aidé au remplissage des 250 mallettes qui allaient être distribuées aux participants. J’ai alors ressenti un réel esprit d’équipe.

Ensuite, j’ai pris conscience de l’énorme organisation en amont que demande un tel événement. En effet, l’équipe travaillait depuis plusieurs semaines déjà sur ce projet : envoi des invitations, collecte des réponses, mise en place d’un budget, recherche de partenaires, etc. Je ne m’imaginais pas qu’une manifestation demandait autant d’organisation et de prises de décisions préalables. En effet, lorsque j’allais à des événements (forum des métiers, spectacles, conférences), tout semblait fonctionner de façon « naturelle », et je ne me rendais pas compte des nombreuses étapes de préparation par lesquelles les organisateurs avaient dû passer.

18

Enfin, j’ai pu constater que l’événementiel est un domaine qui me plait beaucoup. En première année de Techniques de Commercialisation, j’avais déjà participé à l’organisation d’un événement par le biais du projet tuteuré. Il s’agissait alors de réaliser une exposition réunissant jeunes artistes et artistes retraités. À la fin de l’année, pendant mon stage de juillet 2003, j’avais également eu une mission dans le cadre d’un événement, mais je n’avais pas pris part à l’organisation même de la manifestation. Cette fois, à la Mairie de Saumur, j’ai pu être totalement au cœur de l’événement.

En bref

Cette mission m’a permis de :> Travailler en équipe et de me rendre compte du travail qu’implique un événement de cette ampleur ;> Développer mon sens du contact et d’acquérir plus de confiance en moi, car j’ai eu l’occasion de communiquer avec de nombreuses personnes et de recueillir leurs impressions sur l’événement ;> Développer mon sens des responsabilités, car, à deux reprises, j’ai eu en charge de gérer un groupe de plusieurs dizaines de personnes.

III. Dépliant des activités d’été 2004

1.Présentation du documentLe dépliant des activités d’été 2004 est une publication permettant d’informer les habitants sur les camps d’été, les activités ludiques et les centres de loisirs proposés aux enfants pendant la période estivale.

Tous les enfants de 3 à 17 ans peuvent ainsi y trouver une activité à pratiquer pendant leurs vacances d’été.

Le tirage est de 20 000 exemplaires et la distribution s’effectue dans les boîtes aux lettres de tous les Saumurois par l’intermédiaire de la société Vendredi Media.

2.Contexte de la missionIngrid Messager allait s’absenter durant une semaine, et elle m’a donc donné cette mission de plusieurs jours. Au préalable, elle s’était réunie avec les responsables de trois autres services pour convenir du contenu du dépliant : Le service Sports Jeunesse Animations ; Le service Enseignement ; Le service Vie Sociale.

19

3.Les objectifs de ma missionObjectifs qualitatifs

Il m’a été demandé de : Réaliser la maquette de ce dépliant en faisant tenir toutes les informations transmises par

les trois services mentionnés ci-dessus ; Faire valider la maquette par chacun des services ; Transmettre le CD-ROM de la maquette à l’entreprise de photogravure Alcaflash,, qui

réalise le flashage.

Objectifs quantitatifs

Les 20 000 dépliants devaient être imprimés par l’entreprise Lemercier avant le mardi 18 mai, date à laquelle Vendredi Media devait les récupérer pour les distribuer. Avant l’impression par Lemercier, Alcaflash devait effectuer le flashage. Mon objectif temporel était donc de transmettre la maquette à Alcaflash pour le mercredi 12 mai au soir.

4.Les difficultés rencontréesJ’ai réalisé le document sous Photoshop, logiciel que j’avais appris à utiliser en autodidacte lors de la création de mes sites internet (notamment Pedagozone.com). Le fait d’avoir appris à utiliser Photoshop en autodidacte m’a bien sûr aidé dans la réalisation de ce dépliant, mais, ne connaissant pas toutes les fonctions du logiciel, j’ai dû faire avec les fonctions que j’avais déjà utilisées. Il serait donc utile d’apprendre à l’IUT l’utilisation de ce programme, car je sais que d’autres étudiants ont eu à l’exploiter pendant leur stage. De plus, il me semble que, même pour ceux qui veulent se diriger uniquement vers le commerce, des aspects relatifs à la communication existeront toujours ; c’est pourquoi la maîtrise de ces outils me paraît essentielle aujourd’hui.

J’ai rencontré une autre difficulté : je ne savais pas qu’il fallait ajouter des marges tout autour du document. J’ai donc donné le Cd-rom à l’entreprise de photogravure Alcaflash, après quoi Alain Voyer, responsable de l’entreprise, m’a demandé de revenir. Il m’a alors exposé le problème et il a dû modifier le fichier pour ajouter les marges nécessaires pour la découpe. Il m’a alors appris comment je devais procéder pour les futurs documents que j’allais réaliser.

5.Mes impressions sur cette missionJ’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet. D’abord, parce qu’on m’a laissé libre d’effectuer la maquette comme je le voulais ; j’ai donc pu réaliser un graphisme à mon goût, tout en respectant la charte graphique de la Ville de Saumur.Ensuite, parce que c’est une mission que j’ai suivie du début à la fin. J’ai donc eu l’impression d’avoir beaucoup de responsabilités dans ce projet.Enfin, parce que j’ai pu rencontrer les directeurs des trois services concernés par cette publication, lesquels m’ont félicité pour mon travail.

20

En bref

Cette mission m’a permis de :> Développer ma créativité, car on m’a laissé libre dans mes choix graphiques ;> Avoir le sentiment d’avoir créé quelque chose de personnel, pour lequel je me suis impliqué avec beaucoup d’enthousiasme.

IV. Leaflet en anglais sur SaumurLe terme anglais de leaflet est utilisé. On peut le traduire par feuillet, ou tract.

1.Contexte de la missionMonsieur Philippe Vion devait se rendre à Athènes du 27 au 30 mai, pour participer à une exposition à laquelle la Ville de Saumur a contribué. A cette occasion, il m’a été demandé de réaliser un leaflet en anglais présentant la Ville de Saumur, à destination des Grecs mais aussi des nombreux touristes attendus à l’occasion des Jeux Olympiques en juin. Le tirage est de 10000 exemplaires.

2.ObjectifsObjectifs qualitatifs

Le but d’un leaflet est de présenter de façon succincte des informations, afin d’accrocher le lecteur. Un numéro de téléphone et une adresse lui permettent d’en savoir plus.On m’a donc demandé de présenter sur ce document les principales particularités de Saumur, en ayant une faible quantité de texte, pour que le document soit attrayant.

Objectifs quantitatifs

Là encore, l’objectif quantitatif est représenté par un court délai de réalisation. En effet, la mission m’a été confiée le vendredi 14 mai, et le document devait être prêt pour l’envoi au flashage le mardi 18 mai.

3.Les étapes difficilesIl y a eu deux aspects plus difficiles dans cette mission : Le choix des thèmes à aborder (le cheval, la Loire, le patrimoine et le vignoble), mais

surtout le très court résumé à faire de chaque thème. Je me suis aidé de guides touristiques très complets, mais j’ai choisi de limiter à une seule phrase la description de chaque aspect

21

de Saumur. Dans tous les cas, les informations du leaflet sont bien sûr loin d’être exhaustives ; elles donnent seulement une idée de ce que les touristes peuvent découvrir à Saumur. Comme il m’était impossible de rentrer dans le détail, j’ai donc choisi d’écrire des phrases d’accroche pour chacun des thèmes abordés.

Je devais absolument respecter les très courts délais, car le pont de l’Ascension approchait et il fallait que le photograveur et l’imprimeur aient le temps de faire leur travail, pour que les documents soient prêts avant le départ de Monsieur Vion.

4.Mes impressions sur cette missionJ’ai trouvé cette mission réellement intéressante, car j’ai pu utiliser la langue anglaise, que j’aime beaucoup. On m’a également laissé libre sur le côté créatif, ce qui m’a permis de proposer un document réalisé selon mes goûts.Pour l’anglais, je remercie Mathilde Bazireau et les hôtesses de l’Office de Tourisme pour avoir corrigé mes fautes !

En bref

Cette mission m’a permis de :> Développer mon esprit de synthèse, car il s’agissait de donner une vision globale de Saumur en très peu de mots ;> Apprendre à travailler avec des échéances courtes pour un enjeu important.

22

C.Les missions ponctuellesJ’ai beaucoup apprécié les missions ponctuelles, car elles m’ont permis de ne pas travailler constamment sur le guide pratique. Cela rythmait mon stage et l’a rendu encore plus intéressant.

1.La création d’affichesJ’ai eu l’occasion de créer plusieurs affiches, parmi lesquelles une affiche concernant une exposition sur le Plan Local d’Urbanisme, et une autre pour un concert d’un groupe symphonique hongrois.

Pour la première, j’ai eu à respecter des consignes précises. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) a en effet, non pas une véritable charte graphique, mais tout au moins un style qui doit rester le même dans toute communication le concernant.

Pour la deuxième affiche, c’est la responsable de l’organisation du concert qui m’a guidé. Elle est restée à côté de moi pendant que je réalisais l’affiche, et elle m’indiquait notamment les couleurs dominantes à employer. Cette affiche a due être réalisée en urgence, en moins d’une demi-heure, car la personne en avait besoin immédiatement (la date du concert étant très proche).

En urgence également, et à la demande de Christian Soler, directeur du service Sports Jeunesse Animation, j’ai réalisé un prospectus concernant la manifestation Jour de Loire du 29 mai, pour laquelle, à Saumur, des animations jeunesse sont proposées en bord de Loire.

En bref

Ces missions m’ont permis de :> Réaliser des travaux de création en suivant des lignes directrices précises ;> Savoir modifier mon emploi du temps au dernier moment pour réaliser des travaux urgents.

2.Finalisation de panneaux pour une exposition sur le PLU

Le Plan de Renouvellement Urbain est le remplaçant du Plan d’Occupation des Sols (POS). Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document opérationnel et stratégique. En effet, au-delà du seul droit des sols, il définit le projet global d’aménagement de la commune dans un souci de développement durable.Le PLU comprend : Un rapport de présentation exposant le diagnostic, l’état initial de l’environnement, et les

choix retenus pour établir le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) ;

Le PADD, qui exprime le projet des élus. C’est le cadre de référence pour les différentes actions que la commune engage ;

23

Les documents graphiques, délimitant les zones urbaines, les zones à urbaniser, les zones agricoles, les zones naturelles et forestières, les espaces boisés classés, les emplacements réservés, etc.

L’objectif du Plan Local d’Urbanisme est « de mieux maîtriser l’urbanisation tout en respectant l’environnement, afin de ne pas épuiser les ressources pour les générations futures. »

Les sept panneaux de l’exposition portent sur des éléments pour le diagnostic. Ils sont illustrés par des cartes et des graphiques faisant le point sur la situation. Ils indiquent également les enjeux futurs dans chaque domaine (habitat social, économie, infrastructures, etc.)

Ingrid Messager a réalisé les panneaux, et m’a demandé d’en terminer la mise en forme, afin que tous les panneaux soient cohérents (taille des bordures, espacement entre les éléments). Cette mise en forme a été réalisée avec le logiciel Quark Xpress, application de base dans le milieu de l’édition et de l’impression.J’ai également retouché des graphiques sous Photoshop, car certaines légendes n’étaient pas bien visibles.

Mes impressions sur cette mission

Cette mission n’a pas été la plus enthousiasmante, car le sujet dont elle traite m’a semblé assez théorique. Cependant, elle m’a permis d’apprendre à mieux utiliser le logiciel Quark Xpress, que j’avais découvert lors de mon stage de première année.Lorsque les panneaux étaient prêts sous forme informatique, je les ai transmis à l’entreprise qui allait les réaliser : Alcaprint (mêmes locaux que Alcaflash citée précédemment). Le responsable en a profité pour me présenter les différentes réalisations que l’entreprise effectue en B to B : présentoirs, panneaux d’exposition, panneaux publicitaires, enseignes, etc.

En bref :

Cette mission m’a permis de :> Développer mon sens du travail en autonomie, en améliorant mes connaissances du logiciel de mise en page le plus utilisé dans le monde de l’édition ;> Découvrir les réalisations d’une entreprise partenaire.

3.Visite des partenaires d’éditionPlus d’une quinzaine de fois dans mon stage, il m’a été demandé de visiter les partenaires avec lesquels nous travaillons. Le plus souvent, il s’agissait de me rendre à Alcaflash :> Soit pour remettre des cd-roms en vue d’un flashage ;> Soit pour aller retirer des panneaux ;> Soit pour vérifier les films flashés et donner mon accord pour l’envoi chez l’imprimeur.

Alain Voyer, responsable de l’entreprise Alcaflash, m’a souvent donné des conseils concernant la mise en page sous Quark Xpress, et il m’a expliqué de quelle façon le flashage était réalisé.

24

Pour me rendre chez les entreprises partenaires, j’empruntais une voiture électrique de la Mairie.

Mes impressions sur cette mission

Lors de ces déplacements, j’ai pu aller à la rencontre d’entreprises avec lesquelles la Mairie travaille. Cela m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces entreprises et de découvrir un autre aspect de

la communication, c’est-à-dire toute la partie concernant le flashage et l’impression.

En bref

Cette mission m’a permis de :> Mieux connaître la structure de la branche communication, en passant de la création, au flashage, puis à l’impression ;> Développer mon sens du contact, car j’ai pu discuter avec certains partenaires et ainsi mieux connaître leur métier.

4.Vie courante du service communicationLors de ces missions, il s’agissait d’accomplir des tâches administratives, comme la mise sous pli, l’apposition d’adresses sur des enveloppes, ou encore le transport et l’ouverture de cartons contenant des publications.

J’ai généralement réalisé ces missions en compagnie de Géraldine Brault et de Mathilde Bazireau. Souvent, d’autres personnes du service communication se joignaient également à nous.

En bref

Ces missions m’ont permis de :> Contribuer à la vie du service communication, car ce sont des tâches nécessaires qui garantissent le bon fonctionnement de la communication de la Ville de Saumur ;> Mieux connaître les personnes de l’équipe, car nous réalisions ces tâches à plusieurs, ce qui créait une ambiance conviviale.

5.Mise à jour d’une partie du site internet

25

Philippe Gradinac m’a demandé de mettre à jour la partie « Travaux » du site internet de la Ville de Saumur. Cette rubrique présente les différents travaux en cours ou à venir, par le biais d’une page HTML et d’une carte du centre-ville en FLASH.

Mon travail a été de placer des panneaux sur la carte et le les lier avec des ancrages à la page HTML.

J’ai apprécié cette mission, même si elle était courte, car je m’intéresse depuis plusieurs années à la conception de sites internet. J’étais donc en terrain connu en ce qui concerne le HTML, cependant je n’avais jamais eu l’occasion d’utiliser le logiciel FLASH, qui permet de réaliser des animations interactives très attrayantes.

En bref

Cette mission m’a permis de :> Réaliser un travail dans un domaine que j’aime beaucoup ;> Avoir une première approche du logiciel FLASH, de plus en plus utilisé sur les sites professionnels.

26

Conclusion

Ce stage effectué au Service Communication de la Mairie de Saumur m’a permis d’acquérir de réels savoir-faire en communication.

J’ai pu travailler sur les différents aspects de la communication d’une ville moyenne y d’y développer des compétences :

> Le guide pratique m’a permis de réaliser un véritable travail de recherche d’informations sur le terrain ;

> Le forum national Politique de la Ville et Éducation m’a permis d’être au cœur de l’organisation d’un événement ;

> Les diverses créations d’affiches et de dépliants m’ont permis de développer ma créativité et de découvrir de nouveaux outils et logiciels ;

> Les missions urgentes m’ont aidé à développer ma réactivité et à réaliser un travail de façon rapide mais en respectant des règles, notamment la charte graphique de la ville.

D’autre part, j’ai découvert la vie d’un service, ses connexions avec les autres services d’une organisation comme la Mairie, et ses relations avec des entreprises partenaires.

Mon parcours universitaire me mènera en Angleterre en septembre 2004, pour y continuer mes études et enrichir ma langue anglaise, à l’université de Hull.

Mon projet professionnel s’est quant à lui précisé un peu plus grâce à ce stage. En effet, c’est vers l’événementiel que j’ai envie de me tourner. Mon projet tuteuré de première année, ainsi que la mission événementielle de mon stage de première année, m’avaient déjà donné envie d’aller vers cette voie. Cette année, l’effervescence de l’événement auquel j’ai participé m’a fait ressentir un réel désir de connaître encore plus ce domaine. L’organisation d’un événement est complexe mais très intéressante, et, dans tous les cas, elle demande des compétences d’improvisation de dernière minute qui provoquent une montée d’adrénaline et une sensation d’activité et de vie dans le travail.

27

Sommaire détaillé de l’analyse des missionsA. Mission principale : le guide pratique..................................6

I. Présentation de la mission..................................................61. Introduction.....................................................................................62. Pourquoi un guide pratique ?..........................................................63. Quelles décisions préalables ont été prises ?..................................64. L’avancement du projet à mon arrivée...........................................7

II. Analyse de la mission.........................................................71. Les objectifs de ma mission............................................................72. Les étapes de la collecte des informations existantes....................73. Les étapes de la collecte des informations non disponibles..........104. Les outils utilisés...........................................................................115. Les étapes plus faciles..................................................................116. Les étapes plus difficiles...............................................................11

III. Etude de thème : les enjeux d’un guide pratique...............121. Introduction : une publication unique à destination de tous.........122. Des enjeux liés à l’amélioration du Service Public........................123. Des enjeux liés à l’image de la ville..............................................134. Conclusion sur les enjeux d’un guide pratique..............................13

B. Les autres missions importantes.......................................14I. Refonte et mise à jour du calendrier des temps forts de Saumur.................................................................................14

1. Problématique de base..................................................................142. Objectifs........................................................................................143. Analyse..........................................................................................144. Mes impressions............................................................................15

II. Forum national Politique de la Ville et Education...............151. Présentation..................................................................................152. Mes actions dans cet événement..................................................163. Ce que j’ai appris de cette mission...............................................17

III. Dépliant des activités d’été 2004......................................181. Présentation du document............................................................182. Contexte de la mission..................................................................183. Les objectifs de ma mission..........................................................194. Les difficultés rencontrées............................................................195. Mes impressions sur cette mission................................................19

IV. Leaflet en anglais sur Saumur...........................................201. Contexte de la mission..................................................................202. Objectifs........................................................................................203. Les étapes difficiles.......................................................................204. Mes impressions sur cette mission................................................21

C. Les missions ponctuelles..................................................221. La création d’affiches....................................................................222. Finalisation de panneaux pour une exposition sur le PLU.............223. Visite des partenaires d’édition.....................................................234. Vie courante du service communication.......................................245. Mise à jour d’une partie du site internet.......................................24

28