Rapport annuel-adn-2012

11
Rapport d’activité Responsable 2012: " SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION SOCIALE " Agence du Don en Nature, Une passerelle de confiance entre le monde lucratif et non-lucratif.

Transcript of Rapport annuel-adn-2012

Page 1: Rapport annuel-adn-2012

Rapport d’activité Responsable 2012: " SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION SOCIALE "

Agence du Don en Nature, Une passerelle de confiance entre le monde lucratif et non-lucratif.

Page 2: Rapport annuel-adn-2012

2 3

sommaire

Le mot du Président Fondateur d’ADN.......................3

Éditorial de Jean-Marc Borello........................................4

L’Agence du Don en Nature en bref....................................5

Le triple impact d’ADN...........................................................6

Le board élargi..........................................................................8

L'équipe opérationnelle..............................................................9

Les pratiques de gouvernance................................................10

80 mécènes accompagnent le développement d’ADN............12

Un réseau de 350 associations luttant contre l'exclusion......................................................14

Une nouvelle organisation pour permettre le changement d’échelle................................................16

Les enjeux et les objectifs 2013.................................18

Le mot du Président Fondateur d’aDN

Ce rapport d'activité 2012 est porté sous le signe de l'in-novation sociale. Une année chargée d'énergie créative, d'audace et d'innovation, pour notre contribution au paradoxe

des millions de produits en fin de vie marketing face aux près de 9 millions de personnes qui vivent aujourd'hui sous le seuil de

pauvreté.

C'est grâce à l'alchimie de toute une équipe, formée d'entrepreneurs sociaux, d'une vingtaine de bénévoles, d'une dizaine de jeunes en service civique, et d'une équipe opérationnelle de 7 salariés, que nous construisons pas à pas notre projet d'entrepreneuriat "2.0" avec énergie et professionnalisme. Cette richesse d’expériences et de personnalités différentes permet à ADN de devenir progressivement un acteur incontournable de l'entrepreneuriat social en France.

Grâce au soutien innovant de 80 mécènes (en mécénat produits, mécénat financier et mécénat compétences), nous avons, depuis notre lancement, redonné plus de 22 millions d’euros de produits neufs de nécessité courante (gels douches, shampoings, vêtements, petit-électroménager, etc.) à près de 350 associations sur toute la France (Armée du Salut, SOS Villages d'Enfants, Apprentis d'Auteuil, Secours Populaire, etc.). Ces chiffres témoignent de la dynamique d'ADN, qui a fêté ses 3 ans en avril 2012, lors d'une soirée réunissant 300 personnes.

Afin de mieux répondre à la précarité grandissante, nous avons mis en œuvre le projet ADN 2015 = 100M€ de produits neufs redonnés aux plus démunis. Pour relever ce défi ambitieux, nous avons besoin de votre mobilisation : l'Agence du Don en Nature est une solution alternative sécurisée pour l'écoulement des invendus, faites-le savoir autour de vous ! C'est grâce à la contribution de vous tous (associations, entreprises, bénévoles, amis...) que nous démultiplierons notre impact social.

Jacques-etienne de T’serclaesPrésident Fondateur d’ADN

Page 3: Rapport annuel-adn-2012

4 5

L’aGeNCe DU DoN eN NaTUre eN BreF

L’Agence du Don en Nature est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général depuis le 16 octobre 2008.

Notre action part d’un double constat alarmant :• D’un côté, chaque année, plus de 400 millions d’euros de stocks de produits

non alimentaires sont invendus et en partie détruits • De l’autre, 8,6 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en France.

C’est pourquoi ADN a créé une plateforme d’échange entre les industriels et les associations qui luttent contre l’exclusion.

Notre rôle : favoriser le mécénat sous forme de don de produits afin de donner accès aux plus démunis à des biens de consommation non alimentaires. ADN s’engage à ce que les produits ne soient pas revendus mais utilisés uniquement à des fins caritatives.

Notre fonctionnement : ADN collecte et redonne les surplus non alimentaires correspondant aux besoins des plus démunis. Un site de commande en ligne permet aux associations partenaires de commander ces produits neufs non alimentaires à moindre coût. Afin de couvrir ses frais, ADN leur demande une participation symbolique, équivalente à 5% maximum de la valeur marchande des produits.

Nos valeurs : Solidarité, Efficacité, Innovation, Transparence

Notre credo : " moins de gaspillage plus de partage "

Notre objectif : avoir redonné pour 100 millions d’euros de produits aux plus démunis d’ici à 2015

Quelques chiffres : • 22 millions d’euros* de produits redonnés depuis le lancement d’ADN jusqu’au 31 décembre 2012.• 60 sociétés donatrices soit plus de 250 références couvrant les besoins courants des plus démunis :

hygiène, entretien, soin, sous-vêtements, habillement, petit électroménager, jouets, etc.• 25 mécènes financiers ou en compétences (fondations, agences, cabinets).• 350 associations caritatives & établissements partenaires qui accompagnent 500 000 personnes

démunies au quotidien. • Plus de 50 personnes, dont 7 salariés, impliquées au quotidien dans le développement d’ADN.*Calculé à partir des prix de vente publics estimés sur la base de relevés à travers les sites de e-commerce.

Agence du Donen Nature

Associations

HAUT

BAS

HAUT

BAS

Industriels

L’Oréal Hasbro Mattel

Seb Celio

P&G Etam Garnier

8,6 millionsd’exclus

HAUT

BAS

@

Éditorial de Jean-marc Borello, Président du directoire du Groupe sos et Président du mouvement des entrepreneurs

sociaux

L’initiative d'entrepreneuriat social de l’Agence du Don en Nature (ADN) est exemplaire en matière d’innovation sociale.

Avec la crise, le nombre de personnes en situation de grande exclusion grandit et leurs difficultés sont de plus en plus diversifiées. De

plus, les structures associatives qui les accompagnent et les soutiennent ont de moins en moins de moyens. ADN a su apporter une réponse à un besoin social de manière moderne et en impliquant la participation et la coopération d’associations et d’entreprises.

Dès le démarrage d'ADN, en 2009, j’ai souhaité que le Groupe SOS tisse un partenariat pérenne. Nous avons d’abord collaboré en identifiant une plateforme de stockage permettant de démarrer l’activité au mieux. Depuis, et en moins de 3 ans, plus de 35 établissements du Groupe SOS sont devenus partenaires. En 2012, ils ont pu bénéficier de 34 500 articles (gels douches, shampoings, vêtements, jouets, linge de maison, etc.). Autant de possibilités de venir encore mieux en aide aux populations fragilisées, dans le respect de leur dignité, en leur proposant des produits neufs : j’en suis admiratif.

Avec l’aide d’ONG ou de structures de l’entrepreneuriat social, de plus en plus d’entreprises cherchent à utiliser leurs moyens pour lutter contre l’exclusion, au sens large. Au-delà de la seule logique économique, elles ont compris qu’il était de leur devoir de réfléchir à leur impact sociétal. Je crois sincèrement aux synergies qui doivent et vont se développer entre le monde lucratif et non-lucratif. ADN en est un bel exemple. Je lui souhaite d'atteindre son objectif : avoir redonné 100 millions d'euros de produits neufs à fin 2015 !

Jean-marc Borello Président du directoire du Groupe SOS.

Président du Mouvement des entrepreneurs sociaux

Page 4: Rapport annuel-adn-2012

6 7

Le TriPLe imPaCT D’aDN

aDN propose une réponse concrète à la démarche de responsabilité sociale et environnementale des entreprises et leur permet d’optimiser leur impact sur le plan social, économique et environnemental.

L’impact social : des populations fragiles accompagnées

En donnant des produits à ADN, les entreprises touchent plus de 350 associations caritatives en France qui accompagnent chaque année environ 500 000 personnes en difficulté.

En rendant possible l’accès à des produits de nécessité courante, ADN permet à ces personnes de se sentir de nouveau inclues dans la société. Elles retrouvent le sentiment d’être dans la norme sociale du fait de l’accès à une plus grande diversité de produits neufs et de qualité. Elles acquièrent ainsi une meilleure estimed’elles-mêmes, un gain de fierté.

L’impact environnemental : environ 3 885 tonnes de déchets évités

En privilégiant un modèle fondé sur la « récupération » de produits neufs qui étaient destinés le plus souvent à la destruction, ADN contribue ainsi à lutter contre le gaspillage par :

• Une réduction des déchets industriels et de l’émission de gaz à effet de serre liée lors de leur incinération. En 2012, environ 3 885 tonnes de produits ont été collectés (plus de 2 000 palettes) dont une grande partie a ainsi échappé à la destruction.

• le déstockage de produits inutilisés et pourtant indispensables sur le marché classique en les redistribuant de manière solidaire.

L’impact économique : 22 millions d’euros de produits neufs non alimentaires redonnés

Selon une étude du cabinet A.T. Kearney réalisée en 2009, plus de 400 millions d’euros de produits neufs non alimentaires sont invendus et en partie détruits (détail de l’étude sur www.adnfrance.org). Aujourd’hui, le potentiel du don non alimentaire est encore très large.

Les produits collectés sont des obsolètes au sens marketing, à savoir des produits dont le packaging ou le nom de marque a changé, une “queue de promotion”, ou éventuellement des produits présentant un léger défaut de packaging ou de conception (ex : grammage)… Dans tous les cas, l’intégrité des produits n’est pas en cause mais ils doivent être retirés des circuits classiques de commercialisation et restent bien souvent sur les bras des équipes logistiques.

Pour éviter les coûts de stockage et libérer la place, les entreprises sont contraintes de s’en séparer soit par le biais de soldeurs, soit par la destruction pure et simple. Grâce à sa plateforme logistique professionnelle, ADN a une grande capacité d’absorption, et permet aux donateurs de produits d’économiser les frais de destruction ou de stockage tout en bénéficiant du crédit d’impôt (conformément à l'article 238 bis du CGI). ADN s’impose comme un canal efficace et solidaire des invendus ou surplus.

En 2012, ADN a ainsi collecté par exemple 1,3 million de produits d'hygiène et entretien, 372 000 articles de fournitures scolaires, 95 600 vêtements et linge de maison, 623 000 jouets et articles de puériculture, 14 400 produits de petit électroménager,127 000 objets promotionnels, etc.

environnement

durable

socialéconomique

Un impact également médiatique :

L’Agence du Don en Nature a bénéficié en 2012 d’un large écho auprès des médias TV et de la presse, ce qui lui a permis de susciter des vocations bénévoles et de se faire connaître auprès d’industriels et d’associations (revue de presse disponible sur www.adnfrance.org).

• Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'Agence du Don en Nature, a été Lauréate du Prix des Femmes pour le Développement Durable 2012 pour le magazine Pleine Vie.

• ADN est arrivée finaliste dans la catégorie Prix France des Prix Convergences 2015 pour son partenariat innovant avec le Groupe SEB. ADN a également participé à une table ronde sur l’entrepreneuriat social et a tenu un stand.

• Plusieurs prises de paroles, ont permis d’apporter un éclairage sur notre action : le Forum National des Fondations et Associations ainsi que le Forum Osons la France

Une première Journée du Don en Nature réussie :

Le 12 avril 2012, ADN a réuni 300 personnes ( entreprises, associations, bénévoles,etc.) lors d’une grande soirée placée sous le signe du partage, au Centquatre, à Paris. Une étude et un documentaire " Les Visages de la précarité en France : bousculons les idées reçues" ont été diffusés et sont disponibles sur www.adnfrance.org. Cette journée à apporté un véritable coup de projecteur sur notre action et a engendrée de nombreuses retombées médiatiques (France Info, France Inter, L’Express, BFMTV, LCI, etc.).

Types de structures Hébergement

Actions de solidarité

Épiceries sociales et solidaires

Accueil de jour/nuit

Accompagnement social et réinsertion professionnelle

Consciente que les enjeux de responsabilité sociale et environnementale concerne aussi bien les entreprises que les associations, ADN a défini son approche en ligne avec les enjeux de croissance auxquels elle doit faire face, avec le soutien pro-bono d'un cabinet de conseil en développement durable, BlueQuest, ce qui a permis l'élaboration d’un plan d’action à 3 ans.ADN a d'or et déjà initié un bilan carbone, permettant de mesurer l'impact environnemental de ses activités. Une étude du cabinet d'audit PwC a permis de dresser un total de 188 tonnes, équivalents CO2 émises en 2012 par les activités d'ADN. Un impact qu'ADN a choisit de compenser par le financement de projets de reboisement en France et dont les détails sont disponibles sur son site : www.adnfrance.org.

ADN réalise son premier bilan carbone

9467

85

20

66

Page 5: Rapport annuel-adn-2012

8 9

UNe ÉQUiPe mULTi-GÉNÉraTioNNeLLe

Le bureau est composé de personnalités expérimentées appartenant au monde de l’entreprise et au secteur associatif. au quotidien, l’équipe d’aDN, gérée par sa Déléguée Générale stéphanie Goujon, est constituée de jeunes professionnels issus de formations complémentaires (logistique, Développement Durable, communication, etc.).

Fidèle à la philosophie de ses débuts, ADN favorise la transmission des savoirs entre les équipes sous la forme de binômes ou de trinômes. Cette richesse d’expériences et de personnalités différentes a permis à ADN d’atteindre ses objectifs et de devenir progressivement un acteur incontournable de la scène associative française.

ADN s’appuie également sur des bénévoles fidèles et actifs, véritables ambassadeurs qui vont à la rencontre des associations pour faire connaître ADN, mieux comprendre les besoins et participer à des programmes d’action spécifiques. Certains contribuent à relayer l’action d’ADN auprès d’industriels. D’autres encore vont répondre à des besoins plus spécifiques comme l’informatique, le contrôle de gestion ou le plan de formation.

Enfin, ADN est agréée depuis 2010 pour accueillir par des jeunes en Service Civique. En 2012, l’expérience a été très réussie. En effet, outre que les jeunes volontaires manifestent un formidable enthousiasme pour la cause, ils mettent en place un contact humain et un suivi avec les associations bénéficiaires des produits et enrichissent ainsi la mission d’utilité sociale d’ADN. Ces volontaires sont encadrés par les permanents d’ADN.

Gérard Guérin Vincent LamkinFrédéric Pascal Nicole alix

Franklin Berrebi Claude Charbit

stéphanie Goujon

Déléguée Générale Président Fondateur

Jacques-Étienne de T’serclaes

François meynot

saïd Hammouche

Christophe raynaud Henri Lejetté

Le BoarD ÉLarGi L’ÉQUiPe oPÉraTioNNeLLe

Partenariats associatifs

Finance Partenariats entreprises

Logistique et opérations

administration

Communication rHstéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'agence du Don en Nature, entourée de l'équipe opérationnelle.

De gauche à droite et de haut en bas :

marina Videnovic, Chargée de logistique et opérationsTimothée Petitprez, Chargé de communicationTatiana Guillin, Chargée des partenariats entreprisesPierre Zanfac, Administrationstéphanie Goujon, Déléguée GénéraleFouzia Hammouti, Responsable Logistique et opérationsJulie Cochereau, Chargée des partenariats associations

Page 6: Rapport annuel-adn-2012

10

Les PraTiQUes De GoUVerNaNCe

Le sujet de la gouvernance a été primordial dès la création de l’association, convaincue qu’il lui fallait être exemplaire dans ce domaine, pour convaincre les donateurs et mener à bien sa mission.

ADN a créé un Conseil d’administration de huit personnes venant d’horizons divers et apportant une réelle plus-value au Conseil, au-delà, bien sûr, de leur engagement à la cause. Par exemple,

l'association compte un spécialiste de la logistique, un avocat, un expert en communication, un responsable RH ou encore un ancien dirigeant opérationnel dans l’industrie.

Des comités spécialisés :

- Le “comité d’engagement” valide les nouvelles candidatures associatives et vérifie que les associations à qui sont donnés les produits ne les revendent pas. Il veille aussi à ce que les bénéficiaires soient en situation de précarité (pour mémoire le seuil de pauvreté se situe à

30 € / jour). Chaque dossier, comprenant une convention de partenariat et des pièces juridiques et comptables clés, fait l’objet d’une enquête terrain et d’un examen par un ancien Commissaire

aux Comptes. La candidature est ensuite présentée en comité d’engagement pour décision. Ce comité, constitué d’administrateurs d’ADN et de consultants bénévoles, se réunit toutes les six

semaines environ.

- Un comité des rémunérations a aussi été créé pour les 7 salariés de l’agence.

- En 2013, ADN mettra en place un comité « stratégique » dont le but sera d’accroître le nombre de donateurs. L'objectif est de passer à 150 donateurs et 100 millions d’euros d’équivalents produits cumulés, d’ici 2015.

La transparence est primordiale à l’Agence du Don en Nature. L'organisation rigoureuse est un élément rassurant pour les donateurs. Elle passe par la publication des comptes, chaque année, dès le mois de mars, et aussi par des comptes-rendus réguliers sur les actions envoyés aux donateurs, tout au long de l’année.

Une culture du dialogue

ADN rend compte régulièrement à ses mécènes comme à son réseau d’associations partenaires. En effet un club Mécènes et une soirée de partage réunissent deux fois par an les différents partenaires d’ADN (soutiens financiers, mécénat de compétences et donateurs produits) pour présenter et échanger sur les grandes orientations stratégiques. ADN fait de même avec son réseau d’associations, et administre également un guide visite qualité auprès de chaque structure. Il s’agit tant d’évaluer la satisfaction des associations du réseau d’ADN que de suivre les opérations de dons au plus près.

© Govin Sorel

Une gestion saine et rigoureuse

La valeur marchande des produits redonnés sur l’année 2012 se chiffre à 11 millions d’euros. Concernant la répartition des ressources, 605.900 € proviennent des dons des entreprises partenaires et 385.000 € de la participation solidaire des associations aux frais logistiques. Pendant la même période, les charges d’exploitation, hors frais de transport refacturés à l’identique aux associations pour un montant de 107 000 € et hors dotations aux provisions spécifiques, se sont élevées à près de 819 000 € , soit 8.2% de la valeur des produits redistribués.

Trois indicateurs clés 2012

1,6 M€ de valeur marchande redistribuée par salarié.Les frais de personnel représentent 3 % de la valeur marchande redistribuée.Les charges courantes représentent 8,2 % de la valeur marchande redistribuée.

Des bénévoles impliqués sur le terrain

Au-delà de son site web, l’Agence du Don en Nature est incarnée auprès de son réseau d’associations grâce à des bénévoles qui créent un lien de confiance avec le tissu associatif partenaire d’ADN. Ils permettent aux associations de région de bénéficier des produits ADN à un moindre coût en étant un relais sur place pour trouver un lieu de livraison commun. Ils contribuent à l’organisation d’opérations spéciales, comme des ateliers de socio-esthétique, ou la mise en place de distribution des cadeaux de Noël.

Témoignage de richard Cohen

"Ceux qui cherchent une aventure humaine n’ont pas besoin de franchir les frontières : depuis février 2010, en tant que correspondant local d’ADN, j'ai créé un lien avec les associations des Alpes-Maritimes où les besoins sont malheureusement croissants. Une vraie relation s’est nouée avec l’équipe d’ADN. Je les informe du suivi des

commandes et des visites que j'ai pu effectuer."

Témoignage de Josette Piquet

"Un brin d'utopie, une grappe de volontés, un bouquet de réalisme et de professionnalisme, un grand souffle de solidarité, le tout arrosé de convivialité ... l'Agence du Don en Nature ! Bravo à tous. Quel plaisir d'y participer."

Témoignage de Claire Garraud

"Les ateliers de socio-esthétique sont des moments exceptionnels de partage et de chaleur. Les sourires, les regards lumineux des participantes sont une telle récompense de l’effort fourni pour les mettre en place."

et bien d’autres : alain, muriel, Christian, Franck, Josette, marie-France, Valérie, Florence, Gérard, Jérome …

11

Page 7: Rapport annuel-adn-2012

12

Thierry de La Tour d'artaise, Président du Groupe SEB

"Nous avions commencé à gérer nous-mêmes, par l’intermédiaire de notre Fondation, la distribution de nos produits aux associations. Quand nous avons rencontré l’Agence du Don en Nature, il nous a tout de suite semblé beaucoup plus efficace de nous appuyer sur un interlocuteur unique pour donner à davantage de structures, selon une répartition plus équitable ".

2 Un accompagnement en mécénat de compétences

ADN bénéficie du support pro-bono d’institutions renommées dans les domaines clés du droit, de la comptabilité, la logistique ou la communication : August & Debouzy Avocats, Landwell & Associés, PwC, A.T. Kearney, Altavia, etc. Ce soutien est fondamental pour assurer le professionnalisme d’ADN, et permet à l’équipe opérationnelle de consacrer son énergie au cœur de l’activité : collecter des produits et les redonner, dans un contexte où la demande est croissante.

raphaël Palti, Fondateur Président Directeur Général Altavia"Nous sommes fiers de pouvoir accompagner une initiative d'entrepreneuriat social innovante et efficace, à laquelle nous sommes très sensibles. Nous aidons ADN depuis ses débuts à travers la conception et l'impression de ses documents de communication (rapports d'activité, pochette pour ses 3 ans, kakémono etc). C'est en partie grâce à ces éléments qu'ADN réussit à convaincre de nouvelles sociétés donatrices de produits invendus pour lutter contre l'exclusion."

3 Les soutiens financiers : sans eux, rien ne serait possible Par choix, ADN ne fait pas appel aux subventions publiques. La fidélité de ses mécènes et le développement de nouveaux partenariats sont des clés pour :• accélérer son changement d'échelle :

- financement de la nouvelle organisation logistique et informatique - mise en place de pôles régionaux

• mettre en place des programmes dédiés ou des opérations spéciales répondant au plus près aux besoins du terrain - exemple : livraison gratuite au moment de Noël, ateliers beauté du cœur.

Les soutiens financiers permettent à ADN d’accélérer son impact social auprès des personnes en situation d'exclusion.

13

80 mÉCÈNes aCComPaGNeNT Le DÉVeLoPPemeNT D’aDN

Forte de son savoir-faire logistique et de son réseau de 350 associations, aDN permet aux entreprises mécènes de devenir des acteurs de premier plan dans la lutte contre l’exclusion. Les entreprises s’investissent à travers trois types de partenariats : mécénat en nature, mécénat de compétence, mécénat financier.

1 Le mécénat en nature : au cœur de l’action d’aDN

ADN se charge de trouver les produits correspondant aux besoins exprimés par les associations. Grâce à 60 sociétés donatrices de produits neufs non alimentaires, ADN a redonné, à fin 2012, plus de 22 millions d’euros de produits en équivalent valeur marchande.

Suite à une proposition de dons (fins de série, queues de promotions, légers défauts packaging, etc.) ADN s’engage à répondre sous 48 h puis établit une convention de don. L’entreprise prend alors rendez-vous avec l’entrepôt situé à Malesherbes dans le Loiret.Les principaux critères d’acceptation des dons produits sont :- la pertinence des produits par rapport aux besoins des plus démunis,- le volume des dons proposés (volumétrie minimum : une palette homogène). Chaque don peut donner lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à crédit d’impôt. ADN établit ensuite un reporting annuel sur les dons : état des redistributions, liste des associations bénéficiaires, témoignages.

ADN recherche encore : couches-culottes, fournitures scolaires, duvets, dentifrice, serviettes de bain, vaisselle, etc.

Témoignages d'entreprises donatrices de produits

ségolène moreau, Responsable Communication Corporate & Mécénat "Nous n’avons pas hésité à nous lancer dans l’aventure ADN ! Cette mécanique de dons en nature correspondait parfaitement à la démarche que nous souhaitions mettre en place chez P&G : simplification de nos dons de produits, traçabilité, sérieux des associations partenaires, utilité sociale évidente. Le mécénat en nature est une véritable opportunité pour P&G et fait partie intégrante de notre stratégie de développement durable. Il nous permet d’écouler nos produits utilement, en répondant à un besoin social criant."

© T

.Pet

itpre

z.

Pourquoi devenir mécène ?

1 - Réduire les coûts de stockage ou de destruction 2 - Bénéficier d'un crédit d'impôt (conformément à l'article 238 bis du CGI) 3 - Avoir une solution d'écoulement rapide : ADN est réactive et capable de réceptionner de gros

volumes 4 - Accroître son impact social : aider 350 associations d'un coup avec un interlocuteur unique 5 - Impliquer les collaborateurs : ADN propose des projets collaboratifs sur mesure, aptes à fédérer

l'interne autour d'un projet solidaire 6 - Travailler en confiance : ADN assure une sécurisation de la chaîne du don 7 - Mesurer son impact : ADN fournit un reporting annuel

2009 20152012

1 M€

22 M€

100 M€

Page 8: Rapport annuel-adn-2012

15

UN reseaU eN PLeiNe eXPaNsioN De 350 assoCiaTioNs CariTaTiVes

L'agence du Don en Nature compte un réseau de près de 350 associations luttant contre l’exclusion en France, dont 140 en Île-de-France.

Elles agissent dans les domaines de l’insertion, de l’emploi et du logement, de la santé à travers un accompagnement auprès des personnes en situation d’exclusion : demandeurs d’asile, femmes et enfants victimes de violences, personnes sans domicile fixe, personnes handicapées, personnes atteintes de pathologies…Quelques exemples d’associations partenaires : des réseaux nationaux comme l’Armée du Salut, la Fondation Apprentis d’Auteuil, SOS Villages d’Enfants, le Samu social... etc. et des associations plus petites dites « de quartier » ainsi que des épiceries sociales et solidaires.

Un contrôle rigoureux s’effectue en amont de rejoindre le réseau d’ADN. Les grandes étapes : les associations candidates remplissent un dossier d’adhésion (lettre de motivation, rapport d’activité, pièces comptables sur 3 ans, convention de partenariat) soumis aux chargés de partenariats d’ADN. Ces derniers vérifient le sérieux et transparence dans les informations fournies.

1 Le Comité d’engagement composé d’administrateurs, de permanents, et d’un ancien Commissaire aux Comptes, se réunit toutes les 6 semaines et valide les candidatures.

2 Les associations reçoivent un code pour commander via le catalogue en ligne

3 La commande est mise à disposition ou livrée sous 10 jours ouvrés maximum..

4 Les associations sont ensuite visitées ou interrogées par les permanents ou les bénévoles d’ADN, afin d’évaluer leur satisfaction et de vérifier que les redistributions s’effectuent bien dans le respect de la convention signée.

140 île-de-France

201 Autres régions

Un réseau en pleine expansion

d'associations de lutte contre

l'exclusion

14

En signant la convention de partenariat, les associations du réseau ADN s’engagent notamment à :

• Ne pas revendre les produits et les utiliser réellement à des fins caritatives.• S’acquitter de la participation aux frais logistiques (max. 5% de la valeur marchande du produit). • Faire un compte-rendu biannuel sur les opérations de dons.

© AD

N

Un exemple de commande

• 40 pantalons Célio 63 €• 44 pulls Etam 71 €• 20 blousons Etam 80 €• 6 grille-pain Seb 9 €• 6 sèche-cheveux 4,50 €• 6 aspirateurs Seb 23,70 €• 12 fers à repasser Seb 36,60 €• Lot de 48 puzzles Hasbro 31,20 €• 36 shampoings L'Oréal 7,11 €• 10 lessives liquides Ariel 6,50 €• 24 assouplissants Lenor 7,20 €• 72 brosses à dents 6,48 €

Contribution de l'association aux frais logistiques pour 344 articles : 346,29 €

Valeur marchande : 8252,20 €

Témoignages d’associations partenaires

Dominique mainville, responsable de l’antenne Secours Catholique, Rosny " Notre partenariat avec ADN nous a permis de diminuer de 50% notre budget de produits d’hygiène (lessive,

shampoing, gel douche, mousse à raser, dentifrice). Nous avons de plus en plus de familles monoparentales où seule la maman travaille avec un salaire minimum et qui ont énormément de mal à “ joindre les deux bouts ”. Ces femmes seront heureuses de retrouver un peu de dignité grâce à ces produits neufs. "

Jean-Louis moyen, bénévole à la Fraternité St-Maur (Petits Frères des Pauvres)

" C’est une formidable opportunité de pouvoir offrir à nos personnes accompagnées des produits neufs et de marques : Tefal pour les poêles et les casseroles, Moulinex pour les

bouilloires et les mini-fours."

solange Korrichi, L'Olivier des Sages, Lyon

Les produits donnés correspondent à un réel besoin pour les bénéficiaires notamment pour les produits d’hygiène corporelle qu’ils conservent. La plupart d’entre eux n'ont jamais pu s'offrir des produits de marque auparavant.

Page 9: Rapport annuel-adn-2012

16 17

Témoignage de Gérard Guérin, Administrateur, Logistique et Opérations

"D’un côté, de grosses commandes de produits sortent en semi-remorques

des entrepôts des industriels. De l’autre, des associations caritatives n’ont

besoin que de colis. Notre rôle est de réunir les deux en tant que facilitateur et catalyseur, par un système logistique performant."

UNe NoUVeLLe orGaNisaTioN PoUr PermeTTre Le CHaNGemeNT D’ÉCHeLLe

Portée par une dynamique nationale et l’augmentation des besoins, ADN a fait “ peau neuve ” en 2012. Pour absorber le déploiement de son réseau sur toute la France, ADN a ainsi optimisé son organisation logistique et son site internet de commande en ligne.

Un nouvel entrepôt pour plus de volume

Le savoir-faire logistique d’ADN est de résoudre deux enjeux clés :

1 le stockage des produits, parfois sur plusieurs mois, car ADN récupère souvent les produits à contre-saison (les jouets à l’été, les vêtements chauds en mars...).

2 la manutention, car ADN prépare ensuite des lots plus petits et multi-produits pour les associations de son réseau.

aDN travaille aujourd’hui avec Norbert Dentressangle, un leader européen de la logistique et du transport, dans un entrepôt situé à malesherbes dans le Loiret.

Une optimisation de notre catalogue en ligne

à travers son nouveau catalogue en ligne, ADN se pose comme la première association numérique nouvelle génération. ADN a mis en place une nouvelle version de son site internet et son catalogue de commande en ligne, plus intuitif, facile et rapide.

Concrètement, le site de commande en ligne fait office d’interface logistique entre l’entrepôt et les associations du réseau ADN. Les stocks sont synchronisés et mis à jour en permanence. L’association qui passe commande a donc accès à l’intégralité des produits en stock. Le choix d’une logistique en ligne s’est également fait dans une optique environnementale (pas de catalogue papier). De plus, ADN s’adonne à numériser l’ensemble de ses processus : e-newsletter / factures en ligne / e-invitations.

Diminuer les frais de transport par les mutualisations régionales

Afin de répondre au mieux au souci d’espace de stockage et au coût de la livraison pour les associations situées en région, ADN a développé un système de mutualisation permettant d’y remédier.

Quel est le processus ?

En amont, ADN, accompagnée d’un bénévole référent local, se charge d’identifier une structure de proximité capable d’assurer une gestion des stocks : la plateforme d’éclatement. Une fois cette plateforme identifiée, les associations d’une même région effectuent une commande groupée durant une période définie. Elles viennent ensuite récupérer leur commande en même temps sur le lieu défini. Cette solution permet de diviser le coût du transport jusqu'à quatre fois.Elle est opérationnelle sur Lyon et Nice et en projet 2013 pour Lille, Marseille et l'île de France.

© T

.Pet

itpre

z.

Chiffres clés logistique 2012

1 - Plus de 2 000 palettes collectées2 - 873 opérations de dons3 - Un espace à disposition de 2000 m2

Page 10: Rapport annuel-adn-2012

18 19

Les eNJeUX eT Les oBJeCTiFs 2013

oBJeCTiF 2013 : 18 millions d’euros de produits redonnés sur l’année

OBJECTIF à fin 2015 : avoir redistribué pour 100 millions d’euros de produits en cumulé depuis le lancement d’aDN

Comme prévu, l'année 2012 s’est axée sur la consolidation de notre organisation, le développement à l’échelle nationale. En s’appuyant sur une nouvelle organisation logistique et informatique, en 2013, ADN se focalisera sur l’approvisionnement produits pour faire face à l’accroissement de la demande.

QUaTre eNJeUX CLÉs PoUr 2013

1 multiplier par trois le nombre de donateurs de produits

La demande est croissante et ADN estime qu’à fin 2013 son réseau d’associations se chiffrera à au moins 500 structures. Pour faire face à cette dynamique, ADN doit accroître son effort pour d’une part limiter les ruptures de produits et d’autre part élargir son “ assortiment ”. La nature même de l’activité d’ADN - la récupération d’invendus et surplus - rend la prévision des stocks disponibles difficile et aléatoire. C’est pourquoi il est impératif de consolider avec les partenaires actuels mais également de convaincre de nouveaux donateurs sur les catégories de produits :• indispensables : hygiène, entretien, vaisselle, vêtements chauds, sous-vêtements…• d’équipement de la maison : électroménager, linge de maison, petit mobilier, puériculture…• nécessaires à l’insertion économique : fournitures scolaire et de bureau, informatique.

2 mieux accompagner le réseau associatif

- Pour mieux accompagner son réseau associatif et garantir un meilleur suivi des dons, ADN a optimisé son site de “ e-don ” et informatisé l’ensemble de son circuit logistique. Cela se traduit notamment par une gestion des stocks en temps réel, une facturation en ligne, un historique des commandes des associations.

- En 4 ans, ADN a multiplié par plus de quinze le nombre d’associations partenaires, et tient à garder un contact humain, un suivi terrain. En effet, ADN souhaite encore mieux comprendre les besoins des plus défavorisés, et rien ne remplace l'écoute et la proximité pour céer un lien.

3 Constituer des pôles régionaux pour mieux s’ancrer dans les territoires Parce qu’ADN doit répondre au mieux à son réseau associatif sur tout le territoire français, elle développe actuellement des pôles régionaux de trois manières :

D’abord par un système de mutualisation des frais de transport, permettant de diviser jusqu'à 4 le coût de la livraison. Sachant que les 2/3 préfèrent se faire livrer plutôt que se déplacer à l’entrepôt dans le Loiret, l’enjeu est de proposer une solution de livraison à coût minimal. Les associations peuvent ainsi commander plus souvent et redistribuer plus rapidement, système ayant déjà été développé à Nice et Lyon.

Grâce à l’action de bénévoles correspondants locaux, qui identifient des zones de stockage provisoire et coordonnent les livraisons pour les mutualisations. Au-delà des mutualisations, ces correspondants assurent un suivi terrain avec les associations. pour toujours mieux comprendre les besoins des plus défavorisés et créer du lien.Grâce à des ambassadeurs produits régionaux, qui sensibilisent les

industriels locaux à la cause d’ADN.

4 monter en notoriété pour convaincre de nouveaux partenaires ADN a bénéficié en 2012 d’un large écho auprès des médias TV et de la presse, ce qui lui a permis de sensibiliser au mieux les industriels au don de produits.EN 2013, l’enjeu est toujours aussi fort, et nous devons gagner en visibilité pour convaincre de nouveaux donateurs à notre cause.

Créer des synergies via les réseaux sociaux En tant qu’association 2.0, ADN affirme sa présence sur les réseaux sociaux. L’objectif est d’accroître son réseau et sa notoriété pour convaincre de nouveaux donateurs. Ils permettent également de donner la parole aux bénévoles et aux associations partenaires.

Un appui pour l’ancrage territorial d’aDN en région rhône-alpesDans une région à la sensibilité humanitaire forte, ADN a deployé son action auprès d'une vingtaine d'associations locales. Pour organiser l'ensemble des opérations, nous nous appuyons sur des entreprises de renom comme le Groupe SEB et Norbert Dentressangles à Satolas. La coordination est assurée par un binôme de bénévoles de choc : Alain Mouchiroud, ancien responsable d'une agence à l'ONU (en charge des associations) et Christian Ringuet, ex-Président de TEFAL (en charge des entreprises).

facebook.com/aDNFrance

youtube.com/user/agenceDonNature

@aDN_france

Page 11: Rapport annuel-adn-2012

et bien d'autres...

rejoignez-nous !www.adnfrance.org

Projet aDN 2015 : 100 millions d'euros de produits

redonnés aux plus démunis

" iLs NoUs FoNT CoNFiaNCe "

Nos partenaires : soutiens financiers et mécénat de compétence

Bienfaiteurs

RessourcesA R C H I T E C T E D E L A P R O T E C T I O N S O C I A L E

Fondateurs

mécénat de compétence

Con

çu e

t réa

lisé

par A

ltavi

a Pa

ris d

ans

le re

spec

t du

réfé

rent

iel