adn magazine

24
magazine adn n°20 - Juillet 2012 Le magazine d’information de la communauté d’agglomération de Nevers Effervescences Les arts visuels font leur festival page 18 Initiatives : ça bouge dans le jardin ! page 16 Économie : à l'adn, l'économie se fait au féminin page 14 LE DOSSIER Au fil de l’aggl’eau ! Au centre de ce numéro : plaquette détachable EGRIAN, entretien et restauration du lit de la Loire.

description

Magazine d'information de la Communauté d'agglomération de Nevers

Transcript of adn magazine

Page 1: adn magazine

magazineadn

n°20 - Juillet 2012

Le magazine d’information de la communauté d’agglomération de Nevers

EffervescencesLes arts visuels font leur festival

page 18

Initiatives :ça bouge dans le jardin !

page 16

Économie :

à l'adn, l'économie se fait au féminin

page 14

Le Dossier

Au fil de l’aggl’eau !

Au centre de ce numéro : plaquette détachable EGRIAN, entretien et restauration du lit de la Loire.

Page 2: adn magazine

Sommaire

ZAC des Grands Champs

DirectionCentre ville

DirectionHôpital P. BÉRÉGOVOY

DirectionMarzy

Pho

to :

© A

DN

adnCommunautéd’agglomérationde Nevers124, Route de Marzy - BP 4158027 NEVERS Cedextél. : 03 86 61 81 60Fax : 03 86 61 81 99

Email :[email protected] : www.agglo-nevers.fr

Directeur de publication :Didier Boulaud

Co-directeur de la publication : Jean-Pierre Devillechaise

Rédaction :Ulrich tritz Aurélie Jargeaix Séverine thévenot-Greu

Crédits photos couverture :© P. Lériget © Adrien M_Claire B © adn

Conception graphique :Renaud Scapin85, rue Camille Barrère 58400 La Charité-sur-Loiretél. : 03 86 69 41 41

Impression :CIA Bourgognetirage à 37 000 exemplaires

Magazine imprimé sur du papier recyclé cyclus.n°ISSN 1767-7319Dépôt légal : à la publication

hoRAIRES D’oUVERtUREdu lundi au jeudi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30et jusqu’à 17h le vendredi

information collecte et sacs jaunes :

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr2

Au fil de l'aggl'eau : 5-8Introduction .......................................................................................... 5Le port de la Jonction, Laurent Jalabert au Triathlon de Nevers, Jour de fête au port de Plagny ...... 6Balades au fil de l'eau ....................................................................... 7Un air de Loire, la Loire à vélo ........................................................ 8

3Le mot du Président

4Le courrier des lecteurs…

9-13La vie de l’agglo

14-15ÉconomieL'adn au cœur du développement économiquePremier bilan pour Synergie Création

16Initiatives

17La culture au cœur du projet territorial

18-19Culture

20-22L’agenda culturel

23Fiche pratique

Pho

to :

© A

DN

Page 3: adn magazine

Le mot du président

Pho

to :

© A

DN

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 3

Un territoire entre ville et campagne...Notre territoire à la fois urbain et rural peut s’enorgueillir de faire partie d’un département aux multiples facettes qui ont permis au fil des décennies de le doter d’une véritable identité faite sur la diversité : paysages, traditions…

C’est aujourd’hui, à travers sa mémoire et la volonté de ceux qui veulent le faire vivre que s’expriment ces divers courants.

Dans ce numéro de l’adn magazine, vous y retrouverez la variété que peuvent offrir les communes de l’agglomération. toute une vie s’est développée autour de l’eau, de la Loire au canal, qui a marqué l’identité des communes qui les bordent et offre aujourd’hui un vaste territoire de découvertes et de tourisme.

Cette identité se construit encore aujourd’hui, et c’est en préparant demain que nous l’enrichissons. Avec la compétence culture dont l’adn va se doter afin d’enrichir une activité culturelle déjà remarquable. Avec l’enseignement supérieur qui est l’un des grands chantiers des années écoulées et de celles à venir. Nevers, deuxième ville étudiante de Bourgogne entend bien s’imposer parmi les grands pôles d’enseignement en mettant en avant ses atouts que sont l’ISAt*, l’IUFM*, l’IFSI* et l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB).

Avec les changements importants qui sont intervenus cette année en matière de gouvernance politique, plus que jamais, l’agglomération se fait acteur du renouveau et du développement économique, grâce notamment à l’ouverture à la commercialisation des 30 nouveaux hectares du Parc d’activités à haute qualité environnementale de Varennes-Vauzelles / Garchizy équipé du très haut Débit.

Notre pays a connu depuis ces dernières années des périodes difficiles et aujourd’hui encore, nous devons rester vigilants pour confier à nos générations futures des territoires en bonne santé. Il n’est pas question de relâcher nos efforts, mais au contraire de nous investir pour défendre notre position, nos atouts, nos savoir-faire, bref, notre territoire.

* ISAt : Institut Supérieur de l’Automobile et des transports IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maîtres IFSI : Institut de Formation des Soins Infirmiers

didier BouLAud Sénateur de la Nièvre et Président de l’adn

Page 4: adn magazine

Courrier des lecteurs

Une remarque, une question,une suggestion ?

www.agglo-nevers.fr

N’hésitez pas à nous envoyerun courrier àHôtel communautaire124, route de Marzy 58000 Nevers

ou envoyez-nous un mail à[email protected]

Vous pouvez aussi nous rejoindresur notre page FacebookCommunauté D'agglomérationde Nevers !

adn magazine / Juillet 2012 4 www.agglo-nevers.fr

InfoDepuis le mois d'avril, votre adn magazine vous est directement distribué en boîte aux lettres sur les 11 communes de l'agglomération de Nevers… Toute nouveauté demandant parfois un certain temps, n'hésitez pas à nous contacter si jamais vous ne le recevez pas, en envoyant un mail à [email protected] en nous précisant votre adresse...

C'est vous qui le dites…

« Dans le n° 19 d'adn magazine, à la page 13, le titre de l'article sur la déchèterie prête vraiment à confusion et deviendrait plutôt : " La déchèterie devient payante ".

En fait, jusqu'à présent, elle a toujours été gratuite tant que le volume à chaque passage ne dépassait pas 1 m3, et ce quel que soit le nombre de passages annuels. Maintenant, ce sont les 20 premiers passages qui sont gratuits (sans limitation de volume) et chaque passage suivant sera facturé 10 €. Ce prix est assez dissuasif et incitera probablement à la réapparition de décharges sauvages. »

Jean V. (Nevers) par courriel

Monsieur,

Effectivement, jusqu’au 1er mai, chaque passage à la déchèterie était gratuit dans la limite de 1 m3/jour. Cette réglementation obligeait donc les habitants à venir plus souvent pour bénéficier de la gratuité certaine de leurs dépôts et donc à utiliser leur véhicule plus souvent avec les conséquences que l’on connaît : coût du carburant, émissions de Co2 et un engorgement des déchèteries engendrant parfois jusqu’à une heure d’attente.

Depuis le 1er mai, la nouvelle organisation, à l'essai jusqu'à la fin de l'année, permet à tous les habitants de l’agglomération d’effectuer 20 dépôts gratuits sans limite de volume (entre le 1er mai et le 31 décembre 2012). Chacun peut donc 20 fois par an venir apporter ce que bon lui semble sans se soucier de la quantité. C’est pour tous, une économie de temps, de carburant et un geste écologique pour la planète.

« La dernière fois que l’agent de l’adn est passé pour relever le compteur d’eau, nous n’étions pas présents à notre domicile et nous avons du fait envoyé notre relevé par courrier.

N’y a-t-il pas moyen de transmettre autrement notre consommation ? »

Jacqueline S. (Sermoise-sur-Loire) par courriel

Madame,

Effectivement, vous pouvez sur le site internet de l’agglomération transmettre directement en ligne votre relevé de compteur.

Il vous suffit de vous connecter sur www.agglo-nevers.fr dans la rubrique Eau-assainissement. Vous pouvez également régler vos factures par téléphone, en espèces auprès de nos guichets, par chèque ou par Carte Bancaire au 03 86 61 81 95.

Les abonnés domiciliés sur les communes de Nevers, Pougues-les-Eaux et Varennes-Vauzelles doivent contacter Veolia-Eau au 0 810 000 777 pour obtenir de plus amples informations.

déchèterie payante

releVé de compteur au f l de l’aggl’eau !

Page 5: adn magazine

p8

La Loire à véLo

tongs, spectacLes et maiLLots de bain

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 5

can’ vel’ ruiss’Eaux

« Délimitée d'une part par la Loire, d'autre part par les Remparts… Le blé est à ses portes. La forêt est à ses fenêtres. » célébrées par marguerite duras, nevers et sa région regorgent d’un patrimoine naturel, culturel et historique remarquable. avec les beaux jours, reviennent les envies de balades, de découvertes et de journées qui s’écoulent tranquillement au bord de l’eau. Lézarder sur la plage d’Un air de Loire, plus sportivement déambuler en vélo le long de la véloroute et ses 4 000 km à travers l’europe, se tester lors du triathlon, ou encore vivre au rythme des canaux et des péniches... sont autant de possibilités qui s’offrent à vous.

p6

le port de la jonction : Un havre de paix aUx portes dU centre-viLLe

journée de fête aU port de pLagny

Le 15 août : LaUrent JaLabert aU triathlon de nevers

p7

baLades aU fiL de L’eaU

pho

to :

ad

n au f l de l’aggl’eau !

Le dossier

Page 6: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 6 www.agglo-nevers.fr

Au fil de l'aggl'eau !

Journées de fête au port de plagnysamedi 7 Juillet : rendez-vous à 21h00 pour le lâcher de ballons, la retraite aux flambeaux, le feu d'artifice et un concert de musiques traditionnelles (ouvert à tous et gratuit).

dimanche 8 Juillet : dès 14hfestival de musiques et de danses avec le Marching Banda, un groupe de musique Cajun, des danses du Sermoise Country Dance et Sabouniama de Néné Touré, manège, buvette et stands tenus par les associations.

Depuis 25 ans, le port de la Jonction est le site principal du Triathlon de Nevers. Cette année, plus de 700 participants sont attendus. Parmi eux, deux participants exceptionnels : le cycliste laurent Jalabert et l’athlète olympique vincent luis qui reviendra tout juste des JO de Londres.

Le matin, l’épreuve est accessible à tous ! Les sportifs endurcis ou moins entraînés, en relais ou en sprint, pourront s’affronter sur 500 m de natation dans le canal, 20,6 km de vélo et 5,8 km à pied. Les plus jeunes, de 7 à 18 ans sont aussi attendus dans la matinée.

L’après-midi, sont attendus sur la ligne de départ les meilleurs internationaux comme les Nivernais qui ont envie de se dépasser.

Le port de la Jonction sera animé toute la journée avec des ateliers proposés par des associations sportives locales. Un évènement incontournable du calendrier sportif bourguignon !

plus d’informations : www.triathlon58.com. Un programme d’entraînement sera mis en ligne très prochainement !

le 15 août, laurent Jalabert au triathlon de nevers

de nombreux services pour le confort des plaisanciers :

• mise à disposition d’un local pour les petites réparations

• prêt de livres et revues

• machine à laver et sèche-linge

• Wifi gratuit

• pompe d’avitaillement

Le port de la JonctionUn havre de paix aux portes du centre-ville.

Idéalement situé à proximité du centre-ville de Nevers, le port de la Jonction est un rendez-vous incontournable des plaisanciers. Placé sur un embranchement du canal latéral à la Loire, ce sont des centaines de bateaux et péniches qui s’y arrêtent chaque année et une quinzaine de résidents longue durée qui y séjourne. L’adn souhaite le dynamiser et y encourager le tourisme fluvial en y engageant, dès 2013, des travaux de rénovation et d'aménagement.

Un bassin mieux utilisé, avec notamment plus d'emplacements pour les grosses unités et une zone d'amarrage réservée aux bateaux permanents ou en hivernage, une capitainerie accessible aux personnes à mobilité réduite et relookée pour apporter convivialité et attractivité à l'accueil du port ; enfin, un espace réservé aux pêcheurs qui aiment à plonger leur ligne dans le bassin : voilà le nouveau visage du port que les plaisanciers pourront découvrir dès 2014.

PhO

TO :

© M

CSM

IT

PhO

TO :

© A

DN

Page 7: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 7

Au fil de l'aggl'eau !

photo : © ADN

pho

to :

© A

DN

Balades au fil de l'eau…L’adn et les communes aménagent des sentiers au cœur des villes pour préserver quelques

espaces naturels au fil de l’eau. Véritables poumons verts, ils regorgent des richesses faunistiques et floristiques, caractéristiques des berges ou des zones humides : iris, carex, roseaux…

Le sentier du castorDécouvrez cette boucle de 40 minutes qui serpente dans les différents milieux ligériens : prairie sèche, forêt alluviale… L’atmosphère y est particulière, le silence ou plutôt les bruits de la nature à quelques encablures du centre-ville de Nevers. Cheminez au milieu des frênes et des saules si typiques des bords de Loire ; observez les plantes grasses, les seules qui peuvent pousser dans le sol sablonneux créés par le fleuve et flânez silencieusement pour épier les nombreux animaux qui se sont installés dans cet espace naturel : oiseaux, castors, sangliers, biches… Les promeneurs les plus matinaux en croiseront certainement plus d’un !

Cette promenade vous conduira jusqu’au monument des fusillés, témoignage de l’histoire locale puisqu’en 1944, 32 résistants qui luttaient pour la liberté y ont été exécutés.

à nevers, Les Loisirs d’eau c’est aussi : - les balades en canoë avec "Eaux Mélées Randonnées" - l’association "ondes" pour des promenades en bateau traditionnel de Loire - "Instant Nature" pour découvrir le fleuve autrement (nuit sur une île, observation animalière…).

encore plus de promenades pour s’évader du milieu urbain :

- le sentier des Loges à Nevers - le sentier de Ver-vert à Nevers - le sentier du Ravelin à Nevers - le sentier de la pique à Coulanges-lès-Nevers - le sentier de la Beue à Varennes-Vauzelles (voir adn magazine n° 11)

Pour aller plus loin :www.agglo-nevers.fr rubrique « à la une »

Le sentier de La rue BarreauCette boucle de 30 mn permet d’accéder à un magnifique panorama sur la Loire et les Amognes. Au départ du dernier parking du Ver-Vert, il suffit de suivre le chemin balisé qui serpente au milieu de haies naturelles, dans une ambiance boisée. Vous rejoindrez ensuite le parking en longeant la descente du Boulevard de la pisserote.

Le sentier du fiL de L’eautrès connu des joggers et autres pécheurs, ce sentier longe la Nièvre derrière la mairie de Coulanges. Sur 200 m, les promeneurs sont plongés dans un cadre bucolique et calme.

Le sentier du Ver-vert à Nevers

Page 8: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 8 www.agglo-nevers.fr

Au fil de l'aggl'eau !

Tongs, specTacles eT mailloTs de bains !Jusqu’au 12 août, profitez des nombreux spectacles et animations proposés tous les jours dans le cadre d’Un air de Loire.

Parmi les grandes nouveautés cette année : une grande terrasse ombragée avec une scène extérieure pour créer une ambiance guinguette et une caravane Deezer pour diffuser vos propres playlists ou vos artistes favoris dans un espace lounge intimiste.

Bien sûr, tous les jours, des animations pour petits et grands sont organisées.

Sport et création : du tai-chi à la relaxagym en passant par la peinture sur céramique.

Chaque vendredi, vous retrouverez le cinéma de plein air.

Le spectacle vivant sera toujours à l’honneur avec chaque samedi dès 19h, des groupes locaux et des spectacles : ne manquez pas le défilé de mode décalé du 14 juillet présenté par "Les filles de soie" à 19h…

Et le dimanche, dans une atmosphère plus calme, des concerts de reggae, de blues ou des danses maoris et démonstrations Tahtib vous seront présentés.

Retrouvez le programme détaillé sur www.nevers.fr et sur le blog http://un-air-de-loire.nevers.fr

la loiRe à vélola véloroute nevers-le guétin sillonne le canal latéral à la loire sur 14 km. ouverte depuis juillet 2004, elle fait le bonheur des piétons, des cyclistes et des promeneurs en rollers sur le premier tronçon.

Cette voie verte est un trait d’union sur l’EuroVelo 6 qui relie Nantes à Bucarest en longeant les grands fleuves d’Europe : la Loire, le Rhin et le Danube. Un itinéraire de 3 650 km et 9 pays traversés.

Entre Orléans et Nevers, le cycliste découvre les nombreux canaux et ponts canaux, les villages fleuris organisés autour des écluses mais aussi la nature encore préservée de la Loire sauvage avec ses castors, cygnes et sternes…

Sur cette partie de l’EuroVelo 6 , les villes et villages au patrimoine historique et culturel riche ne se comptent plus : Cosne-Cours-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, sans oublier Sancerre et ses vignobles.

pour en savoir plus : www.eurovelo6.org

Après une première année expérimentale, une attention particulière a été portée sur la conception du bassin de baignade naturelle pour préserver la qualité de l’eau. Il sera vidé chaque semaine et nettoyé. L’agence régionale de santé effectuera des contrôles réguliers.

PhO

TO :

© A

DN

PhO

TO :

© A

DN

PhO

TO :

© A

DN

Page 9: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 9

Hier, aujourd’hui, demain, l’agglo vit et vous le montre…

Petit tour des différentes actions mises en place et à venir dans les trois prochains mois…

La vie de l'agglo

p10

instant'agglo

p11

grand nettoyage !

p12

l'économie d'énergie au cœur des débats

p13

brèves d’agglo

PHo

to :

© F

oto

led

Ha

r -

Foto

lia

.co

m

Page 10: adn magazine

* - Nombre de colonnes en place : 270 - Dépenses investissement total : 2 214 939 € H.T. - Subventions (Ademe, CG 58, CR 21, État) : 500 199 € - Dépenses – subventions : 1 714 740 € H.T. financés entre l’adn et les bailleurs comme suit : adn = 958 480 € H.T. et bailleurs = 756 260 € H.T.

adn magazine / Juillet 2012 10 www.agglo-nevers.fr

La vie de l’agglo

Des canalisations sans plomb pour une eau De meilleure qualitéAu cours de plusieurs opérations, l’agglomération de Nevers a procédé au changement des canalisations en plomb à Garchizy et Fourchambault.

Ces changements rendus nécessaires par la réglementation ont pour objectif d'améliorer toujours la qualité de l’eau distribuée.

Un investissement de 613 000 € depuis 3 ans sur la seule commune de Fourchambault où 441 branchements ont été remplacés.

Faîtes De la nationale 7, retour vers le Futur…Trenet chantait « Nationale 7, on la prend qu’on aille à Rome, à Sète… » mais le 15 avril dernier, c’est à Pougues-les-Eaux qu’il fallait faire halte, où l’office de tourisme de Pougues jouait les explorateurs du temps dignes des meilleurs romans de H.G. Wells, en accueillant plus de 300 véhicules de 1928 à 1980…

Une première édition au-delà des espérances et qui devrait se renouveler en 2014.

l’aDn poursuit l’installation Des colonnes enterréesGarchizy avec Nièvre Habitat, Fourchambault avec Logivie ; l’agglomération de Nevers et les bailleurs partenaires continuent d’installer les colonnes enterrées sur le territoire.

Ici à Fourchambault c’est en présence de Didier Boulaud, président de l’adn, de Marie-Madeleine Monestier, maire et de Josiane Roger, toute nouvelle vice-présidente en charge de l’environnement que les colonnes de la résidence Front de Loire ont été inaugurées.

Au total, ce sont 270 colonnes enterrées qui ont été posées sur l'agglomération pour un coût global de 2,2 millions d'euros* financés à hauteur de 945 480 € H.T. par l'agglomération.

Instant'agglo

PHoTo : © ADN

PHo

To :

© A

DN

PHo

To :

© A

DN

Page 11: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 11

La vie de l’agglo

pho

to :

© A

DN

Coup de balai sur les produits dangereuxLancée en 2010, l’opération organisée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, le SIEEEN et l’adn permet aux artisans locaux de relever deux des plus importants défis du Grenelle de l’environnement : la gestion des déchets et la maîtrise de l'énergie. Il s’agit chaque année d’encourager les 1 500 entreprises artisanales de la Nièvre à respecter les dispositions législatives et réglementaires - très contraignantes - en matière d‘élimination des déchets professionnels qui représentent de 4 à 30 % des déchets globaux.

L’opération garantit aux entreprises la traçabilité et l'orientation de leurs déchets vers des filières de valorisation ou d'élimination conformes. Elle garantit également un tarif préférentiel à 1 € h.t./kg quelle que soit la nature du déchet.

Destinée à tous les artisans, entreprises et organismes du secteur public de la Nièvre, l’opération a été accueillie pour la première fois pendant deux semaines par les sociétés Barbot et Beaux papiers, la déchèterie pour professionnels gérée par Veolia à Nevers et les déchèteries de Cosne-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Château-Chinon, Clamecy, Luzy et préporché qui mettent à disposition à titre gracieux leur site afin d'organiser cette collecte.

une tournée de déééglingués !Du 2 au 9 juin a eu lieu l’opération La tournée des DÉÉÉglingués, qui se déroulait dans 101 collectivités et 1 000 villes de France.

L’objectif ? Lutter contre la pollution environnementale que constituent les D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques). Durant toute la semaine les déchèteries ainsi que nombre de grandes surfaces partenaires ont récupéré gratuitement les appareils électroménagers pour les réintroduire dans le circuit de recyclage classique.

Un enjeu important lorsque l’on sait que chaque année, les D3E représentent 1,7 million de tonnes soit le poids de 168 tours Eiffel…

nos poubelles à la loupe !plusieurs fois par an, des caractérisations sur les déchets recyclables sont réalisées. Comprenez une analyse très précise d’un échantillon de déchets recyclables prélevé dans une benne à ordures au centre de tri au moment du vidage effectué par le camion de collecte. L’objectif de ces opérations est de déterminer la quantité par matériau trié. C’est aussi le moyen pour les collectivités d’avoir des indications sur les déchets non recyclables mis dans les sacs et bacs jaunes, et ainsi orienter leur politique de communication afin d’améliorer le tri.

Jusqu’en 2011, les caractérisations étaient effectuées 18 fois par an sur le tonnage global de l’adn et ne prenaient pas en compte la question territoriale. Depuis janvier, l’adn a décidé d’effectuer ces tests sur les tournées de bennes bien définies afin d’avoir des données plus précises sur les secteurs. Cela permettra aux ambassadeurs du tri d’accentuer les campagnes de sensibilisation en porte à porte sur certaines zones.

Quels sont les déchets indésirables fréquemment retrouvés sur le tapis de tri ?

- les sacs remplis d’ordures ménagères

- les bouteilles en verre qui sont à déposerdans les bornes à verre

- les films plastiques (emballages de magazine, etc.)

- les déchets d’activités de soins à risques infectieuxqui présentent des risques infectieux et émotionnels importants pour les agents de collecte et de tri.

Grand nettoyage !

Page 12: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 12 www.agglo-nevers.fr

La vie de l’agglo

économies d’énergie, ressources et mobilités au cœur des débatsles acteurs locaux s’engagent dans une lutte contre le réchauffement climatique et pour une gestion économe et durable des ressources.

Après une année de réflexion et de diagnostic pour Hélio, le Plan Climat de l’adn, et un an et demi après la création du syndicat mixte du SCOT du Grand Nevers, les réflexions sur les grands enjeux se rejoignent et se complètent.

Quand les élus de l’adn valident les enjeux majeurs du Plan Climat, ceux du SCOT définissent de grandes orientations qui devront les guider dans leur réflexion sur la thématique des ressources naturelles. Les points communs : la maîtrise de la consommation d’énergie dans les logements, le développement de nouvelles énergies et de l’indépendance énergétique du territoire, la réflexion autour de la mobilité des personnes…

À terme, le plan climat prévoit d’améliorer les connaissances liées à l’énergie et au climat sur le territoire. Encore un point de rencontre entre les deux démarches, les informations recueillies dans le cadre d’Hélio permettant d’alimenter la réflexion des élus du SCOT du Grand Nevers.

Affaire à suivre…

Pour en savoir plus :

- sur le SCOT du Grand Nevers :adn magazine n° 13 et www.scotgrandnevers.fr

- sur Hélio, le plan climat de l’adn :adn magazine n° 18 et www.agglo-nevers.frrubrique vie communautaire/environnement

Le Plan Climat6 grands enjeux Pour

le Plan climat de l’adn

l’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments privés et publics en rénovant

le patrimoine ancien et garantissant la construction dans le respect de la règlementation

thermique de 2012.

la maîtrise des consommations d’énergie dans les secteurs industriels et tertiaires en accompagnant les entreprises ou en faisant

la promotion des initiatives innovantes.

le développement de l’indépendance énergétique du territoire en développant

les énergies renouvelables.

le transport et la mobilité des personnes en améliorant les offres de transport et favorisant les modes de transport doux et l’intermodalité.

la réduction de l’empreinte carbone des citoyens en informant et valorisant les démarches.

l’amélioration des connaissances énergie/climat sur le territoire, c'est-à-dire faire vivre le Plan Climat

au-delà des actions et réduire les vulnérabilités du territoire dans le domaine de l’énergie et du climat.

PHOTO : © SCANrAiL - FOTOLiA.COm

Le scot du grand nevers réunit l’adn et les Communautés de

Communes des Amognes, des Bertranges à la Nièvre, Bon Pays, Loire et Allier, Fil de Loire et les communes de marzy,

Saint-Pierre-le-moûtier et Langeron.

Page 13: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 13

La vie de l’agglo

pho

to :

© u

sh b

ou

rg

og

ne

photo : © Kzenon - Fotolia.com

Une aire de grands passages poUr accUeillir les gens dU voyage200 000 € ont été investis par l’adn pour défricher, remettre en herbe et aménager ce terrain de 5 ha appartenant à l’État et proche de l’autoroute. cet équipement répond à une problématique bien précise qui est l'accueil de groupes de 30 à 150 caravanes sur une période courte. cette aire ne se substitue pas aux aires d'accueil communales prévues pour des plus petits groupes de voyageurs.

en pratique, elle est ouverte du 1er avril au 31 octobre.

" garçon, la note ! " débarqUe à nevers…le festival "garçon, la note !" déjà présent à Dijon, auxerre et cosne-sur-loire débarque pour la première fois à nevers. au programme de nombreux concerts gratuits durant tout l’été dans tous les bars de nevers.

retrouvez toute la programmation sur notre site www.agglo-nevers.fr.

dès le 1er jUillet, pensez aUx abonnements scolaires tanéo !rendez-vous à l’espace tanéo, 31 avenue pierre bérégovoy, muni d’une pièce d’identité et d’une photo d’identité.

Vous pourrez établir votre carte annuelle valable du 1er septembre 2012 au 31 août 2013.

plus pratique et plus avantageux que l’abonnement mensuel, les 2 mois d’été sont offerts !

demandez Un logement social en Un clic !

Vous souhaitez effectuer une demande de logement social ? rien de plus simple : connectez-vous sur le site internet dédié et complétez un seul formulaire valable pour tous les organismes d’habitat social du département grâce à une gestion centralisée simplifiée.

www.demandelogementbourgogne.fr

brèves d'agglo…

• junior annuel 102,50 €• d’jeun annuel 142 €• 18/25 annuel 178,50 €

tarifs

Page 14: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 14 www.agglo-nevers.fr

Économie

une question ? une suggestion ?N’hésitez pas à contacter le Service DevEco del’agglomération de Nevers.

• Animation et commercialisation : Pascale Guilbaud tél. : 03 86 61 83 95

• Aménagement et gestion : Julie Perreau-Falicon tél. : 03 86 61 85 95

Courriel : [email protected]

Développement économique : l’économie au féminin

Inciter les entreprises à s’installer sur le territoire et les accompagner dans le développement de leurs activités, telles sont les missions de l’agglomération de Nevers placées sous la vice-présidence de

Pascal Reuillard. Car valoriser ses atouts économiques contribue à créer de l’emploi. À l’adn, le Service Développement Économique est le partenaire de toutes les entreprises du territoire. Un service au féminin puisque ce sont deux femmes, Pascale Guilbaud et Julie Perreau-Falicon, qui sont les

interlocutrices privilégiées des chefs d’entreprises, de leur installation à la pérennisation de leur activité.

L'adn partenaire des projets des entreprisesL’animation des parcs d’activités est l’une des missions de Pascale Guilbaud. À l’écoute des chefs d’entreprises, elle recueille leurs besoins et propose des solutions pour favoriser leur ancrage territorial, en collaboration avec les partenaires locaux du développement économique (Conseil régional, Conseil général, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de métiers et de l’artisanat, Agence de développement économique, Maison départementale de l’emploi et de la formation). Accès à l’information, mise en relation, accompagnement des projets… l’adn permet aux entreprises déjà installées comme aux créateurs de développer et pérenniser leur activité.

un territoire adapté aux entreprises de demainDédiée à l’aménagement et à la gestion des parcs d’activités, Julie Perreau-Falicon a notamment piloté la récente opération d’extension du parc d’activités de Varennes-Vauzelles/Garchizy. Elle participe également à l’installation des entreprises sur l’agglomération en analysant leurs besoins : terrains, infrastructures, réseaux de communication… leur permettant ainsi de trouver, au sein des différents parcs d’activités de l’agglomération, l’implantation la plus adaptée.

Le diagnostic des besoins des entreprises est au cœur de la stratégie de l’agglomération. Grâce aux informations recueillies auprès des chefs d’entreprises, l’adn étudie de nouveaux services pour les employeurs des parcs d’activités (mise en réseau, mutualisation du gardiennage, de l’entretien des espaces verts...) et pour les salariés (restauration, services de proximité…).

Pour mener à bien ses missions, l’adn fait également partie d’un grand ensemble de partenaires : Fibre active (bientôt renommée Nièvre Développement), les chambres consulaires CCI, CMA, la Mdef (maison départementale de l’emploi et la formation), les autres collectivités territoriales... mais aussi des sociétés qui peuvent offrir elles-mêmes des services aux entreprises ou à leurs salariés : Keolis Nevers pour les bus par exemple, Veolia pour la déchèterie pro…

des serviCes mutuaLisés

Pho

tos

: © A

DN

Page 15: adn magazine

Renseignements

03 86 59 81 12www.synergiecreation.com

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 15

Économie

Premier bilan pour Synergie Création

Devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas. L’idée, l’envie et la motivation ne suffisent pas toujours pour réussir une alchimie qui permettra à une activité de devenir pérenne. C’est pour

répondre à toutes les questions que se posent les porteurs de projets que Synergie Création permet de tester une activité grandeur nature…

Développement économique : l’économie au féminin

Synergie Création à la quête deS bonneS idéeSCréée en 2011 et portée par l'adn, le conseil général, la région Bourgogne et la Caisse des Dépôts, Synergie Création rassemble 4 acteurs de soutien à la création d'entreprises (BgE58, L'envol, Port Parallèle et Potentiel) et permet depuis un an aux jeunes porteurs d'entreprises de tester leur activité.

Coiffeurs à domicile, créateurs de sites web, sophrologue, créateur de bijoux, mais également des métiers plus originaux comme pré-minuteur de films, data manager ou fabricant de tuiles médiévales, Synergie Création a permis à une vingtaine de porteurs de projets de démarrer leur activité, sous couvert du numéro d'inscription et de l'assurance d'une structure, les accompagne dans la gestion et la comptabilité et leur permet de renforcer leurs compétences avec d'autres chefs d'entreprise.

2012, une année en SynergieCoopenbat : depuis cette année, Synergie Création peut soutenir les porteurs de projets dans le domaine du bâtiment grâce à la mise à disposition d'un technicien coordinateur pour la région en appui technique en plus d'un appui de gestion.

D'autres projets sont en cours dont l'implantation d'une autre agence antenne Synergie dans l'Yonne ainsi que le développement d'une filière maraîchère et de diversification agricole qui permettrait la mutualisation de terrains d'exploitation et le développement de nouvelles entreprises agricoles.

ériC FreySSinge, adminiStrateur de Synergie Création

quels sont les principaux apports de Synergie Création ?

éric FreySSinge : Synergie Création accepte tous les porteurs de projets et leur permet de se rendre compte de la solidité de leur projet.

Notre rôle est de les guider, puis de faire avec eux un bilan des premiers mois de leur activité ; soit elle est viable et permettra par la suite de générer une nouvelle entreprise, soit elle s'avère hasardeuse et nous tentons d'en trouver avec eux les raisons.

que deviennent les porteurs de projets ?

e. FreySSinge : plus de la moitié poursuit et renforce son activité. Un sur cinq retourne vers un emploi qu'il a pu décrocher dans le cadre de ses contacts, le rapport étant différent entre demandeur d'emploi et créateur d'entreprise.D'autres cessent totalement pour se diriger vers d'autres projets parce qu'ils se rendent compte que leur projet n'est pas viable ou simplement parce qu'ils ne sentent pas prêts à devenir chef d'entreprise. D'une manière générale, cette expérience leur permet de véritablement estimer leurcapacité mais également de prendre confiance en eux.

Pho

toS

: © S

YNEr

giE

Cr

éati

oN

Pho

toS

: © S

YNEr

giE

Cr

éati

oN

Page 16: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 16 www.agglo-nevers.fr

Initiatives

Les paniers soLidaires : du producteur au consomm’acteur !À Nevers et Varennes-Vauzelles, l’association Les paniers solidaires distribue avec succès ses paniers d’osier. Légumes et produits fermiers sont ainsi proposés aux adhérents par les producteurs signataires d’une charte d’éthique qui soutient l’économie sociale et solidaire, le développement local et l’environnement.

Les « consomm’acteurs » rencontrent les producteurs lors de la distribution des légumes et établissent une relation basée sur une transparence totale relative aux produits.

L'environnement et La quaLité de La vie s’exposent !Depuis 12 ans, l’association Les 3 près œuvre pour la défense de l'environnement et de la qualité de la vie. Elle organise notamment depuis 2005 une journée intitulée « Jardiner et consommer autrement » dont le but est de faire découvrir des produits cultivés dans le respect de cette démarche.

Des producteurs locaux bio ou non, des exposants et artisans spécialisés dans les domaines de l’habitat, des cosmétiques naturels et de la jardinerie présentent à tous les visiteurs leurs spécialités (produits, méthodes) afin de proposer une alternative respectueuse de l’environnement.

Ça bouge dans le jardin !

en savoir plus :http://panierssolidaires.free.frLes 3 près : http://ecologie58.blog4ever.com

www.croqueurs-de-pommes.asso.fr

Photo : © PascaL fraNÇois

Les variétés anciennes ont de L’avenir grâce aux vergers Locaux !Le GREFFON (Groupe pour la renaissance des Espèces fruitières et forestières oubliées de la Nièvre) œuvre tout au long de l'année pour la sauvegarde de nos variétés fruitières régionales en répertoriant les variétés anciennes dans les vergers de sauvegarde. Des vergers que le public peut découvrir à l’occasion d’expositions comme l’incontournable « fête de la pomme » qui attire plus de 2 000 visiteurschaque année.

Des communes s'associent à cette dynamique pour transmettre un savoir oublié des écoles horticoles, au travers de pépinières où grandissent les savoir-faire des conservateurs de demain : nous.

Page 17: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 17

Pourquoi élargir la compétence « culture » à l’adn ?

D. Boulaud et J.P. Devillechaise : l’adn n’a pas la compétence globale « construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire » mais a conservé depuis sa création la compétence facultative « grands évènements culturels » mise en place par la Communauté de Communes Confluences à partir de laquelle elle s’est créée. L’adn a donc une action de financement des grands évènements culturels du territoire limitée à la liste des grands évènements culturels financés par Confluences. Cela représente huit ou neuf projets selon les années : les Zaccros d’ma Rue, D’Jazz, le Café Charbon, la Maison de la Culture, le Centre Régional du Jazz en Bourgogne, les Années Vespa, l’Ilôt Livre, Nevers à Vif et la Fédération des Chorales de la Nièvre.

En 2009, un premier bilan avait été effectué dans les domaines de la musique, de la lecture publique, des festivals et des salles de spectacles. Il a permis de se poser des questions sur l’offre culturelle et sur la volonté de porter des actions culturelles dans un projet global de territoire.

L’élargissement de la compétence « culture » permettra à l’agglomération, en partant du diagnostic de l’existant, de définir une politique culturelle d’agglomération avec des priorités d’action afin de diriger notre soutien vers des actions phares qui deviendront la vitrine culturelle de l’agglomération.

Quels sont ces projets phares ?

D. Boulaud et J.P. Devillechaise : pour le moment, rien n’est défini. Le territoire dispose d’un nombre très important d’acteurs

Pho

tos

: © A

DN

Culture

La culture au cœur du projet territorial

Une étude qui durera six mois vient d’être confiée au cabinet Louvre Alliance avec une mission qui fait partie des enjeux majeurs de la politique de l’agglomération

de Nevers : préparer l’élargissement de la compétence « culture » au sein de l’adn afin de créer un véritable projet politique culturel d’agglomération.

Rencontre avec Jean-Pierre Devillechaise, vice-président à la communication et à la culture, et Didier Boulaud, président de l’adn.

culturels qui sont compétents dans leur domaine ; des acteurs publics (médiathèques, écoles de musique - ndlr) mais aussi associatifs (environ 200 associations culturelles avec près de 10 000 adhérents - ndlr).

Comment se déroule cet élargissement de compétence ?

D. Boulaud et J.P. Devillechaise : l’objectif est d’abord de réaliser un recensement et un diagnostic de ce qui existe, en matière d’acteurs mais aussi d’équipements culturels. Il faut évaluer le potentiel de l’agglomération pour permettre ensuite une mutualisation et ainsi définir un projet politique culturel commun à la fois aux acteurs culturels historiques (actuellement financés par l’adn - ndlr) mais aussi aux différentes communes et surtout à la population de l’ensemble du territoire.

Page 18: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 18 www.agglo-nevers.fr

La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre

Retrouvez tous les renseignements sur le festival « Effervescences » et sur la programmation de la MCNN :

sur le site Internet www.mcnn.fr ou par téléphone au 03 86 93 09 09.

pour en savoir plus…

« effervescences » ne manque pas d’ambition…du 4 au 14 octobre, l’agglomération sera en effervescence à l’occasion d’une 3e édition qui inaugurera un festival des arts visuels et arts mêlés organisé par la mcnn.

Avec 10 000 spectateurs sur ses deux précédentes éditions en 2008 et 2010, et des collaborations à l’échelle européenne, le festival « Effervescences » ne pouvait qu’être ambitieux. Placé sous la co-direction artistique de Philippe Genty, c’est en commun avec les villes de Budapest, Dusseldorf, Evora ou Verdal que des programmations étonnantes se produiront durant dix jours pour présenter les spectacles de compagnies venues de France, du Canada, de Suisse, d’Angleterre ou de Belgique.

un succès qui a encouragé la maison de la culture de nevers et de la nièvre à rendre ce rendez-vous annuel, et ce dès 2012, avec pour objectif de donner au festival « effervescences » une dimension nationale.

coup de cœurmagic dust – cie azHar (France)

photo ci-dessus.

Un spectacle de marionnettes mêlé à la vidéo, présenté par la compagnie azHar et qui nous plonge dans une fresque visuelle de toute beauté pour nous raconter l’histoire d’amour entre deux vedettes de cirque itinérant.Oscillant entre marionnettes grandeur nature et projection en 3D, Magic Dust est un spectacle magique et féérique pour les petits et pour les grands. À partir de 5 ans.

Mercredi 10 octobre à 15het jeudi 11 octobre à 18h30Salle Gérard Philipe à Varennes-Vauzelles.

Philippe Découflé s’est imposé en quelques années comme un des chorégraphes incontournables de la scène française depuis la création des cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux olympiques d’Albertville 1992 ou le spectacle La Mêlée des mondes, parade d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2007. Panorama est un florilège des plus beaux de ses spectacles.

Mercredi 10 octobre et jeudi 11 octobre à 20h30Salle Philippe Genty à la MCNN.

panoramaCie DCA Philippe Découflé(France) photo ci-contre.

PHO

tOS

: MA

GIC

DU

St ©

NIC

OLA

S R

IVO

IRE

PHO

tOS

: PA

NO

RA

MA

© M

CNN

Page 19: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 19

Festivals

Programme

Les Zaccros d’ma rue6 comPagnies, 7 sPectacles, 16 rePrésentations, 11 communes…

le burlesque et le rêve sont les fils conducteurs de ces "Balades dans l’agglo" 2012. les spectateurs pourront s’en donner à cœur joie puisqu’elles dureront cette année 5 jours et se déplaceront dans toutes les communes.

Du rire Pour les enfants…Pour les plus jeunes, la compagnie Al et les Astrolobi présentera deux spectacles : Lupus in fabula et Pinochietta Tête de bois ! Le premier plonge les enfants dans l’atmosphère de la Comedia dell’Arte et les invite à participer à cette histoire fantaisiste, colorée et poétique du Grand Méchant Loup. Le deuxième conte l’histoire de la marionnette Pinochietta et de Criquet, le marionnettiste un peu magicien et surtout très italien. Un spectacle plein d’humour pour une variante de l’histoire de Pinocchio comme on ne l’a jamais vue.

…et Pour les granDs !Les balades vous entraînent de spectacles en spectacles dans l’agglomération avec un incontournable au répertoire des Arts de la rue : Le bouillon de Bouillant présenté par la cie L’excuse depuis plus de… 20 ans ! On retrouvera aussi Joe Sature et ses joyeux osselets avec leur spectacle discount ! Des chansons vite faites, des instruments bon marché et de l’humour périmé : de quoi se payer une bonne tranche de rire ! Le Cabaret avec la Famille Goldini et le PARDI (Plan d’Accompagnement à la Reconversion des Danseurs et Interprètes), sorte de spectacle gesticulé entre théâtre et danse, ne seront pas en reste. Et pour clôturer les balades, place au rêve avec Funambus de la compagnie Underclouds qui allie dans une déambulation spectaculaire cirque, musique et poésie.

À ne manquer sous aucun prétexte !

Jeune public

• Lupus In fabula - cie Al et les Astrolobi Lundi 9 à 15h : école St-Just, Varennes-Vauzelles Mardi 10 à 14h30 : parc Magnard, Fourchambault Mercredi 11 à 15h : centre de loisirs, Pougues-les-Eaux• Pinochietta - cie Al et les Astrolobi Jeudi 12 à 10h : cour d'école, Challuy Jeudi 12 à 14h30 : centre de loisirs, Garchizy

tout public

• Opération Spéciale - cie Joe Sature Lundi 9 à 19h : cour d'école, Saincaize Mardi 10 à 18h30 : stade municipal, Garchizy• Le bouillon de Bouillant - cie L’excuse Mardi 10 à 20h : place de l'église, Gimouille Mercredi 11 à 18h30 : Esgo place Sémine, Nevers Jeudi 12 à 19h : parking salle des fêtes, Sermoise Vendredi 13 à 20h30 : parking, salle polyvalente, Germigny• Travelling Palace - cie Famille Goldini Mardi 10 à 21h : place de la République, Varennes-Vauzelles Mercredi 11 à 21h : espace des Saules, Coulanges-lès-Nevers• Pardi - cie Volubilis Jeudi 12 à 21h : salle des fêtes, Challuy Vendredi 13 à 18h30 : parc thermal, Pougues-les-Eaux• Funambus - cie Underclouds Jeudi 12 à 22h : parking des bords de Loire, Nevers Vendredi 13 à 22h : stade, Fourchambault

PhO

tOS

: FU

NA

Mb

US

© C

IE U

ND

ERCL

OU

DS

Page 20: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 20 www.agglo-nevers.fr

Agenda

Tout l’étéNeversVisite d’un atelier de faïence Tarif unique : 4 €Office de tourisme de Nevers Infos : 03 86 68 46 00

Du 12 mai au 21 juilletNevers« Impressed » : création autour du Fanzine. GratuitLa galerie Arko, la médiathèque Jean Jaurès, le collège Adam Billault et l’espace public Infos : 03 86 68 48 50

Du 30 juin au 16 septembreNeversExposition d’été Oscar GauthierPalais Ducal

Pougues-les-EauxJean-Pascal Flavien, breathing house, la maison respire. Du mardi au dimanche de 14 à 19hCentre d’art contemporain du Parc Saint-Léger

Du 30 juin au 12 aoûtNeversUn air de Loire

juillET

1er juilletPougues-les-Eaux 16hConcert de l’harmonieParc thermal

1er, 8, 14, 22 et 29 juilletNevers de 9h30 à 12h30Sortie nature « les oiseaux nicheurs des grèves ». PayantRéservation : 03 86 57 98 76

1er, 8, 15, 22 et 29 juilletNevers 15h30

Visite guidée « Le Palais ducal, intérieur et extérieur ». Payant Hall du Palais ducal Infos : 03 86 68 46 25

1er, 8 et 21 juilletNeversVol en montgolfièreOffice de tourisme de NeversInscription : 03 86 68 46 00

2, 10, 17, 24 et 31 juilletNevers 16h30Visite guidée « À la découverte de Nevers ». PayantPalais ducalInfos : 03 86 68 46 25

4 juilletChalluy de 16h à 20hMarché bioPlace de la salle des fêtes

Du 4 juillet au 31 aoûtNevers de 16h à 18h30Porte ouverte « L’église Sainte-Bernadette du Banlay »

4, 11 et 25 juilletNevers 16h30Visite guidée « Le quartier des faïenciers ». PayantPalais ducalInfos : 03 86 68 46 25

5 et 19 juilletNevers de 18h à 20h30Visite guidée « Au pied du rempart ». Payant Palais ducalInfos : 03 86 68 46 25

6, 13, 20 et 27 juilletNevers 16h30Visite guidée « La cathédrale et ses vitraux ». PayantPalais ducalInfos : 03 86 68 46 25

6, 15, 18, 19, 25, 26 et 28 juilletNevers de 18h à 20h30Bateau de Loire, soirée « Grands Crus sur Limonade ». PayantInscription : 03 86 57 69 76

7 juilletNevers 10hParcours découverte des fonds patrimoniaux. GratuitMédiathèque Jean-JaurèsInscription : 03 86 68 48 50

7 et 8 juilletFourchambault60e anniversaire de la création du Vespa Club de FranceSalle polyvalenteInfos : 03 86 61 02 81

Sermoise-sur-loireFête du Port : feu d’artifice, retraite aux flambeaux, fête des associations.

7, 14, 21 et 27 juilletNevers de 17h30 à 22hRandonnée canoë à la rencontre des castors. PayantRéservation : 03 86 57 69 76

7, 21 et 28 juilletNevers de 18h30 à 22h

Sortie Nature « La Loire au crépuscule ». PayantInscription : 03 86 57 98 76

8 juilletNevers de 7h à 18hVide grenier - Brocante du Parc

8 et 29 juilletNevers de 15h à 16h30Bateau de Loire : petite découverte de Loire. PayantRéservation : 03 86 57 69 76

9 juilletVarennes-VauzellesLupus in Fabula, par Al et les Astrolobi. Spectacle jeune public à partir de 5 ans. Gratuit

9, 16, 23 et 30 juilletNevers 14hAnimation patrimoine « L’été des 6-12 ans ». Payant Palais ducalInfos : 03 86 68 46 25

Du 11 au 17 juillet Pougues-les-EauxExposition : « Être Curiste à Pougues en 1900 »Pavillon des Sources

11 et 25 juillet Nevers de 10h30 à 11h30Atelier créatif : que chacun crée son marque-page ! À partir de 10 ans. GratuitMédiathèque Jean-JaurèsInscription : 03 86 68 48 57

De 14h à 20hMarché de l’été : produits du terroir. GratuitBas du parc Roger SalengroInfos : 03 86 61 09 28

12 et 26 juillet Nevers 16h30

Les rendez-vous de l’adn

PhO

TO :

© O

T N

EVER

S ET

SA

RéG

ION

PhO

TO :

© A

DN

Page 21: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 21

Visite guidée « L’église Saint- Étienne et son bourg ». PayantPalais ducalInfos : 03 86 68 46 25

13 juilletCoulanges-lès-Nevers 20h45Retraite aux flambeaux suivie du feu d’artifice aux Saules et du bal populaire avec l’orchestre Boléro.

Fourchambault Varennes-VauzellesFeu d’artifice

Nevers de 17h à 20hCanoë nature : descente accompagnée. Payant. Réservation : 03 86 57 69 76

Pougues-les-Eaux 19h30Pouguestivales : Open Jazz TrioParc thermal

15 juilletNevers de 17h à 20hSortie nature « Quand la rivière portait bateau »Inscription : 03 86 57 98 76

20 juilletNevers de 12h à 17h30Sortie nature « une nuit sur une île ». PayantRéservation : 03 86 57 98 76

Nevers de 17h à 19hBateau de Loire : descente accompagnée. De Nevers au Bec d’Allier. Payant Réservation : 03 86 57 69 76

Pougues-les-Eaux 19h30Pouguestivales : Jean-Yves Lemaire, Hôtel des Sources -C. Demerson, Casino

21 juilletNevers 10hDémonstration de marbrureMédiathèqueInscription : 03 86 68 48 50

Varennes-Vauzelles de 14h30 à 16h30Découverte : sentier de la BeueRéservation : 06 86 51 72 03

26 juilletPougues-les-Eaux 19h30Concert : « Trio Christophe Demerson ». CasinoInfos : 03 86 90 17 00

Août

1er aoûtChalluy de 16h à 20hMarché BioPlace de la salle des fêtes

Nevers de 10h30 à 11h30Atelier créatif : que chacun crée son marque-page !Médiathèque Jean-Jaurès Inscription : 03 86 68 48 57

1er, 8, 15, 22 et 29 aoûtNevers 16h30Visite guidée « Le quartier des faïenciers ». PayantPalais ducalInfos : 03 86 68 46 25

2, 4, 8, 9, 11, 14, 15, 16, 17, 22, 23 et 24 aoûtNevers de 18h à 20h30Bateau de Loire, soirée « Grands Crus sur Limonade ». PayantInscription : 03 86 57 69 76

2 et 18 aoûtNevers de 17h30 à 22hRandonnée canoë à la rencontre des castors. PayantRéservation : 03 86 57 69 76

2, 18 et 24 aoûtNevers de 17h30 à 22hSortie nature « une nuit sur une île ». PayantRéservation : 03 86 57 98 76

2 et 30 aoûtNevers de 18h à 20h30Visite guidée « Au pied du rempart ». PayantPalais ducalInfos : 03 86 68 46 25

3 aoûtPougues-les-Eaux 19h30Pouguestivales : Komtar’bourPlace de la Gare

3 ,10, 17 et 25 aoûtNevers de 15h à 18hPorte ouverte chapelle Sainte- Marie et mise en lumière des fresques de l’église St-Pierre

4, 11 et 25 aoûtNevers de 18h à 22hSortie Nature « La Loire au crépuscule ». PayantInscription : 03 86 57 98 76

4 et 25 aoûtNevers 10hDécouverte des fonds patrimoniaux. GratuitMédiathèque Jean-JaurèsInscription : 03 86 68 48 50

5 aoûtNevers de 18h à 21hSortie nature « Cuisine sauvage » Inscription : 03 86 57 98 76

5, 11, 15, 18, 19 aoûtNevers de 15h à 16h30Bateau de Loire : petite découverte de Loire. PayantRéservation : 03 86 57 69 76

5, 15, 19, et 26 aoûtNevers de 9h30 à 12h30Sortie nature « les oiseaux nicheurs des grèves ». PayantRéservation : 03 86 57 98 76

6, 13, 20 et 27 aoûtNevers 14hAnimation patrimoine « L’été des 6-12 ans ». Payant

Palais ducalInfos : 03 86 68 46 25

7, 14, 21 et 28 aoûtNevers 16h30Visite guidée « À la décou-verte de Nevers ». PayantPalais ducalInfos : 03 86 68 46 25

8 et 22 aoûtNevers de 14h à 20hMarché de l’été : produits du terroir. GratuitBas du parc Roger SalengroInfos : 03 86 61 09 28

9 et 23 août Nevers 16h30Visite guidée « L’église Saint- Étienne et son bourg ». PayantPalais ducalInfos : 03 86 68 46 25

10, 17, 24 et 30 aoûtNevers 16h30Visite guidée « La cathédrale et ses vitraux ». PayantPalais ducalInfos : 03 86 68 46 25

10 aoûtPougues-les-Eaux 19h30Pouguestivales : Maryline et Fabian. Place Chapal

17 aoûtPougues-les-Eaux 19h30Pouguestivales : Toâ et MoâCasino

19 aoûtNeversBalade contéePar Terroir et Patrimoine.Réservation : 06 86 51 72 03

21 aoûtFourchambault de 7h à 13hCollecte de sangSalle PolyvalenteInfos : 03 86 61 82 00

Agenda

suite >

Page 22: adn magazine

adn magazine / Juillet 2012 22 www.agglo-nevers.fr

24 août Pougues-les-Eaux 19h30Pouguestivales : Paul Slade

25 et 26 août NeversPétanque : triplettes jeunes

31 août et 1er septembreVarennes-VauzellesFête de la Libération : pucescourse cycliste, concerts, fête foraine, bal et feu d’artificeQuartier place de l’église

SEPTEMBRE

1er et 2 septembrePougues-les-EauxFête de la Ruralité. Centre-ville

FourchambaultRassemblement national des Vespa. Infos : 03 86 90 99 07

2 septembreSermoise-sur-LoireConcours de pêche des donneurs de sangPort de Sermoise-sur-Loire

Nevers 9h30Rallye de la fleur : organisé par Afleur. Pique-nique le midi et dîner facultatif le soirDépart champ de Foire

Vol en montgolfièreOffice de tourisme de NeversInscription : 03 86 68 46 00

5 septembre Nevers de 14h à 20hMarché de l’été : produits du terroir. GratuitBas du parc Roger SalengroInfos : 03 86 61 09 28

8 Septembre 2012Fourchambault

16e Foire aux pucesSite du marché dominicalRéservation : 06 07 68 87 44

9 septembreFourchambault de 9h à 13h9e édition du Forum des Asso-ciations FourchambaultaisesSite du marché dominicalInfos : 03 86 90 99 07

14 septembreVarennes-Vauzelles 17h30Vernissage exposition MontchougnyMairie – espace Pyramide

15 et 16 septembre Agglomération de Nevers Journées du Patrimoine Infos : www.agglo-nevers.fr

NeversFestival « Talents de scène »Infos : 06 08 42 09 84

21 septembreVarennes-Vauzelles 18hConférence exposition MontchougnyCentre Gérard Philipe

Varennes-Vauzelles 19hPrésentation du Festival D’Jazz Nevers suivie d’un concert Centre Gérard Philipe

21, 22 et 23 septembreNeversFestival Septembal n°4Rencontre autour des musiques et danses traditionnellesInfos : www.agglo-nevers.fr06 75 20 70 87

28 septembreVarennes-Vauzelles 20h30Festival à Haute Voix Centre Gérard Philipe

29 et 30 septembre GarchizyFête des vendanges

NeversMarché aux pucesCentre des expositionsInfos : www.nivexpo.com

Du 28 septembre au 14 octobreNeversExposition d’automne Groupe d’émulation Artistique du Nivernais. Palais ducal

Agenda

PHo

To :

© P

ASC

AL

FRA

Nço

IS

Retrouvez l’agenda des sorties sur www.agglo-nevers.frN’hésitez pas à nous faire parvenir vos dates de manifestations à : [email protected] si vous souhaitez figurer sur notre site.

La Communauté d’agglomération de Nevers décline toute responsabilité quant aux changements éventuels de dates ou horaires de manifestations.

Centre d’art contemporain Parc Saint-Léger : 03 86 90 96 60 - www.parcsaintleger.fr

Office de tourisme de Pougues-les-Eaux : 03 86 37 32 91 - www.ot-pouguesleseaux.fr

Office de tourisme de Nevers : 03 86 68 46 00 - www.nevers-tourisme.com

MCNN : 03 86 93 09 09 - www.mcnn.fr

Café Charbon : 03 86 61 23 52 - www.aucharbon.org

D’jazz : 03 86 57 88 51 - www.neversdjazz.com

ACNE : 03 86 36 46 57

Médiathèque Jean Jaurès (Nevers) : http://mediatheque.ville-nevers.fr

Centre Gérard Philippe (Varennes-Vauzelles) : 03 86 71 61 71

Garçon, la note !

Tout l’été dans les cafés de Nevers, retrouvez

les concerts du festival "Garçon, la note !"

Les soirées commencent à 21h et sont gratuites !

Tout le programme sur www.agglo-nevers.fr

Maison de la culture de

Nevers et de la Nièvre

Retrouvez tout le programme de la MCNN sur www.mcnn.fr

Page 23: adn magazine

Fiche pratique

adn magazine / Juillet 2012 www.agglo-nevers.fr 23

recyclage

Page 24: adn magazine

c-to

ucom

.com

• 04

/20

12 •

©fo

tolia

Plus de 200représentations

gratuites

et tous les partenairesprivés

zaccros2012_PUB_ADN_210x270_v8_165x234 15/05/12 06:14 Page1