Quatre arts représentatifs de l’expression...

14
0 Courtiol Ingrid – de Scorbiac Baptiste Ory Alice – Retailleau Jeanne Equipe H GMO2 Quatre arts représentatifs de l’expression humaine

Transcript of Quatre arts représentatifs de l’expression...

0

CourtiolIngrid–deScorbiacBaptisteOryAlice–RetailleauJeanne

E q u i p e H G M O 2

Quatreartsreprésentatifsdel’expressionhumaine

1

Sommaire

INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………………….3

1.Le«septièmeart», unspectaclesouslaformed’unfilm............................................31.1LesTempsmodernesdeCharlieChaplin....................................................................................3

2.Lapoésieestungenrelittéraireauxformesvariées....................................................52.1LeDéserteurdeBorisVian,delapoésieenchanson............................................................5

3.Leballetcommeexpressiondramatiquegrâceàlarencontredelamusiqueetdeladanse........................................................................................................................................73.1LeLacdescygnes,crééen1877parleThéâtreBolchoï.......................................................73.1.1Uneœuvreauxmultiplesdénouementsselonl’interprétationchoisie...............................73.1.2Unballethistoriqueévoluantaufildutemps.................................................................................8

4.L’artdramatiqueàtraversleThéâtre................................................................................94.1Deuxversionsd’unepièceinspiréedelamythologiegrecque........................................104.1.1Latragédied’AntigonedeSophocle(441av.J.-C).......................................................................104.1.2L’Antigoneaudacieuseetmoderned’Anouilh(1943)................................................................10

CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………………….9

SITOGRAPHIE………………………………………………………………………………………………………10

2

Introduction

L’artsedéfinitcommelacréationd'objetsoudemisesenscènespécifiquesdestinéesàproduire chez l'Homme un état particulier de sensibilité, plus oumoins lié au plaisiresthétique.Cettepratiquemetenœuvrel'applicationdeconnaissancesetd'unsavoir-faires’adressantdélibérémentauxsens,auxémotions,auxintuitionsetàl'intellect.

ÀlafinduXXèmesiècleuneclassificationdesartsfutétablieetstabiliséeàneuf,àl’imagedunombredesMusesantiques.

Nousexamineronslecinéma,lapoésie,ladanseetlethéâtreoùchaqueréalisationestsusceptiblederegrouperplusieurstypesd’artspourprésenterl’œuvrefinale.Danschaquepartie,nousprésenteronsl’artchoisigrâceàl’analysed’unedesesœuvresclassiquesoumarquantes.

3

1.Le«septièmeart», unspectaclesouslaformed’unfilm L’expression«septièmeart»qualifielecinémadepuis1912carils’agitd’unmélangedematériel et d’esthétisme. Le cinéma est un art du spectacle racontant demanièresynthétiqueetaccessibledesrécitsbaséssurcertainssentimentsuniversels.La technique cinématographique a été inventée à la fin du XIXème siècle, ce loisir estdevenu rapidement unmode d'expression à part entière. Les réalités et l’imaginaired'unmondeenexpansionperpétuelleseretrouventtraduitspardesimagesetdessons.Le cinéma s’enrichit de la diversité des grands auteurs qui réussissent notamment àtraduirelesgrandesmutationshistoriquesdontilssonttémoins.Cet art est influencé par les réalisateurs et leurs styles aussi bien que par les enjeuxéconomiques,techniquesousociologiquesquiletravaille,lestimuleouleperturbe.

1.1LesTempsmodernesdeCharlieChaplinCharlot travaille à la chaîne dans une grande usine. Sa tâche quotidienne consiste àresserrerdesboulons.Trèsvitealiénéparcesconditionsdetravailetlacadenceinfernalequ’onluiimpose,ilsombre dans la folie, allant jusqu'à resserrer tout ce qui lui passe sous la main etasperger lesgensavec saburetted’huile.Cetépisode le conduit toutdroit à l’hôpital.Dèssasortie,ilestprisparerreurpourunsyndicalistecommuniste.Charlotseretrouverapidementenprison,àlaquelleiléchappesuiteàunnouveauquiproquo.Ilrencontreensuiteunejeunefemmeabandonnéeavecquiilvaessayerd’affronterlespiègesdelaville,maindanslamain.

LesTempsModernes,sortit en 1936, est le dernier filmmuet de Chaplin. Ce film trèspopulaireest souventperçucomme l'unedesplusgranderéussitecinématographiqueducélèbrecinéaste.Cefilmsonoren'intègrequequelquesscènesdialoguées,l'essentieldufilmrestantmuet.

Charlie Chaplin commence lapréparationde ce film en 1934 et l'imagine comme sonpremier film parlant. Finalement déçu du résultat il décide d’y intégrer seulementdeseffetssonores,quicommencentàêtreprésentsdanslesfilmsàcetteépoque.

Chaplinn'estpasseulementleréalisateurdecetteœuvre,ilenestaussilescénaristeetleproducteur.Ilestégalementl'acteurprincipaldesaproduction.Danscefilm,ilrevêtitpourladernièrefoislerôledeCharlot.

Cette œuvre est unesatire socialeoù Chaplin exprime sa rancœur contre la viemécanisée et standardisée, mettant en scène le personnage principal qui lutte poursurvivredanscemondeindustrialisé.

4

Il s'agit également du premier film ouvertementpolitiquede Chaplin, dans lequel ilapparaît comme une victime de la société osant malgré tout se moquer de ceux quil'opprime.

C'est le dernier film de Chaplin avant le début de la deuxième guerre mondiale:inconsciemment il dépassait le drame individuel et annonçait latragédie sociale. Cen'étaitplusladestinéed'unhommequiétaitencause,maislesystèmesocialtoutentier.

Les tempsmodernes se situe dans le contexte de la crise des années trente. Suite auKrach Boursier de 1929, les États-Unis, le pays le plus industrialisé et urbanisé del'époque,sombrentdansunecriseéconomiqueetsocialerendantlesconditionsdeviedesclassesouvrièrespresqueinsoutenables.

Aussi, pour se protéger de la faillite, les grands entrepreneurs mettent en placel'organisationscientifiquedutravail.LeTaylorisme,instauréparTaylor,apourobjectifde rendre le travail de l'ouvrier le plus performant possible, il en est de même duFordisme.CetteadaptationdelapenséedeTaylorparFordestfortementmépriséeparChaplinquidéclared’ailleurs s'être inspirédesusinesFordàDétroitpour réaliser cefilm.Àtraversl'unedesséquenceslesplusconnues,Chaplins'emploieàmettreenœuvresacritique du travail à la chaîne grâce à un comique populaire. Les gestes répétitifs etpéniblessontparodiésparCharlotquiserredesboulonsàlongueurdejournée,àunecadencesiinfernalequ'ilendevientfou.Unescèned'anthologielemontrelittéralementdévoréparlesénormesengrenagesdelamachine.Pourtransmettretoutesces idéesdansunesimplescène,Chaplinfaitunefoisdeplusappelleàsesgrandstalentsd'acteurs.IltourneenridiculelesexcèsduFordismeallantjusqu'àmettreenscène lesaccidentset la foliedécoulantdece travailauxconditionsinsoutenables.Ilfaitadhérerlepublicàsonuniversettransmetainsisondégoutpourcesméthodesdetravail.Danscecinémasonore,desaffichesavecdesécrituressontutiliséespourpermettreauxpersonnages de communiquer entre eux. Chaplin se sert de tous les moyens decommunicationàsadispositionpourdiffusersonpointdevue.Grâceàsesdonsremarquablesdemimesilreprésente,parlamoindregrimaceougeste,diverses sensations telles que la difficulté, la souffrance ou la lassitude, qui sontéprouvéesquotidiennementparlestravailleurs.Les divers procédés théâtraux de Chaplin donne vie à son film où il est libre detransmettresesidées.Ilutilise le cinémapour transmettre sesopinionspersonnellesetdénoncercequiestselonlui immoraldanslemondedesonépoque.Lesabusdesnouvellesorganisationsdu travail ainsi que la mentalité des grands entrepreneurs et des politiciens sontcritiqués.

5

Chaplinconsidère lerirecommeunearmededénonciationbeaucoupplusredoutableque la parole. Il transmet une véritable émotion qui touche son public par sonformidablejeud'acteur.

2.Lapoésieestungenrelittéraireauxformesvariées L'artpoétiquesecomposed’unensemblederèglesdont lafinalitéd’écritureseraitdeproduirelabeauté.Dansunemêmeculture,laconceptiondelapoésievarieenfonctiondel’évolutionhistoriqueetsociale.Ondistingue troisgrandes famillesde théoriesdans lapoésieoccidentale.Lepremiercourant développe une conception rhétorique faisant de la poésie un ornement dudiscours,àsavoirunplaisirajoutéaulangageordinaire.Ladeuxièmefamilledémontreque lapoésie inverse lespropriétésrationnellesdu langageencommuniquantcequ’ilnesauraittraduire.Lederniermouvementmetl’accentsurlejeudulangagepoétiquequiattirel’attentionsurlui-mêmeplusquesurlesensqu’ilporte.

2.1LeDéserteurdeBorisVian,delapoésieenchanson BorisVian,néle10mars1920àVille-d'Avrayetmortle23juin1959àParis,étaitunécrivain, poète, parolier, chanteur, musicien de jazz, critique, compositeur, peintre,ingénieur,scénariste,traducteur,conférencieretacteur.Il a écrit onze romans, quatre recueils de poèmes, plusieurs pièces de théâtre, desnouvelles,denombreuseschroniquesmusicalesdanslarevueJazzHot,desscénariosdefilms,descentainesdechansons,letoutavecunespritquiluiestpropre.Le Déserteur est sans doute la chanson la plus célèbre de cet artiste polyvalent etengagé,enmargedusurréalisme.Cettevéritabledéclarationd'insoumission futécriteen1954,enréactionaurecrutementpourlaguerred'Indochineetjusteavantledébutde la guerre d'Algérie. Le texte prend la forme originale et provocatrice d'une lettreouverteauprésidentdelaRépubliquedel'époqueRenéCoty.Avec le titredutexte«LeDéserteur», l'auteurprovoquedirectement l'Etat.Entempsdeguerreoùbeaucoupd'hommessontenvoyésaufront,ladésertionestformellementinterdite.

6

La chanson développe également un champ lexical de l'insoumission, de larévoltecomme le révèlent les verbes «déserter» et «crier». L'emploi du futur estassocié à l'opposition: «Refusez d'obéir», «Refusez de la faire», « N'allez pas à laguerre».Lepoèmeest scandépar cinq temps forts, chacun seprésentant comme le sommaired'une existence vécue. Tout d'abord, BorisVian se réfère au passé lointain: «depuisque jesuisné»quiunpremierrepère temporelservantdebaseàunesuccessiondemalheurs(pertedupère,pleursdelamère,départdesfrères,pertedesafemme).Touscesmalheurs sont ici associés au lexique de la perte (mourir, partir, voler) et de lasouffrance (souffert, dedans sa tombe, prisonnier) et suggèrent que cette vie a étémarquéepartoutessortesdemauxetdeblessuresmorales.L'auteurreprocheensuiteà l'Etat lesnombreusesguerresquiontdéjàeu lieu, il enaassezd'obéir et d’en souffrir «Depuisque je suisné, J'ai vumourirmonpère, J'ai vupartirmes frères,Etpleurermesenfants», «Quand j'étaisprisonnieronm'avolémafemme,Onm'avolémonâme,ettoutmoncherpassé».Lasouffrancedontilestvictimeprovientdel’Etat.Ilévoqueensuitelepasséproche:«jeviensderecevoirmespapiersmilitaires», «madécision est prise». Lesdeux événements sont liés par l'impressiond'unedécisionrésolueetdéterminée.Leprésentestalorsemployé:«jeneveuxpaslafaire»,«jenesuispassurterrepourtuerdespauvresgens».Oncomprenddèslorsquesadécisiondedéserternerelèvepasdelapeuroudelalâchetémaisdupacifisme.Pourfinir,BorisVianarecourtaufutur:«jem'envaisdéserter».Ce tempsmarque ici sadécision irrévocable, liéeauprésentavec ses conséquences: «je fermerai ma porte», «j'irai sur les chemins», «jemendierai», «je crierai», «ils pourront tirer». Le déserteurdont il est questiondeviendraunvéritableexilé,unesortedemendianterrantetcriant.Ils’apparenteàunpoète engagé prêt à sacrifier sa vie en quittant tout ce qui lui est cher au nom desvaleursqu'ildéfend.Lafindelachansonestdeplusenplusantipatriote.BorisVian,quidéjàavecladiffusiondesontexteinfluencelesgensànepasalleraurecrutement,déclareouvertementqu'ilpoussera lemondeà ladésobéissanceetà ladésertion«Et jediraiauxgens,Refusezd'obéir, Refusez de la faire, N'allez pas à la guerre, Refusez de partir». Après avoirexposé toutes les horreurs de la guerre, l'auteur accuse une nouvelle fois legouvernement.Cette fois il lui reproched'obligersonpeupleàallerse faire tuersanspourautantqu'ilyaillelui-même,BorisVianledéfied'ailleursironiquementdelefaire«S'il faut donner du sang, Aller donner le vôtre, Vous êtes bon apôtre, Monsieur lePrésident». Tout au long de la chanson, Boris Vian paraîtmalgré tout respecter soninterlocuteur: il met toujours le mot «Monsieur» devant «Président», emploiel'expression«c'estpaspourvousfâcher».

7

Cependant, on sent nettement le ton ironique qu'il emploie. La revendication dupacifismeestomniprésentedans lepoème:« jenesuispassur terrepour tuer»,«jen'auraipasd'arme».Lepersonnagedudéserteurestcaractériséparsoninnocence.LeDéserteur rejoint aussi les textes des poètes les plus engagés: la poésie comme lachansonestuneformedecombat,etsonmessageestéternel.LachansondeBorisVianrelèveàlafoisdelalettreouverteadresséeauprésidentetdela littérature engagée. Il dénonce à travers elle le caractère aveugle d'un pouvoirfavorisantlaguerreetquientraînedesfamillesentièresdanslemalheur.Cettesimplechansonquinedénoncepasuneguerreenparticuliermaistouteslesguerres.Ilrejointlesambitionsdespoèteslesplusanciens:échapperautempsquipasse.

3.Leballetcommeexpressiondramatiquegrâceàlarencontredelamusiqueetdeladanse Leballetestungenredramatiquedont l'actionest figuréepardespantomimesetdesdanses. Ses origines remontent à la Renaissance italienne du XVème siècle.Primitivement développé à la cour d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse enFrance,puisenRussie,entantquedanse-spectacle.AuXVIIèmesiècle,ledéveloppementimportantqu'aconnuleballetà lacourdeLouisXIVexpliquel'originefrançaisedelaplupartdestermesdevocabulairedeladanse.Lemotfrançais«ballet»dérivedugrec«ballizo»signifiant«danser,sauter».Selonlesépoques,lespaysetlescourants,lespectaclechorégraphiquepeutintégrerdelamusique,duchant,dutexte,desdécors,voiredesmachineries.Ilpeutêtreorganisédedeuxmanières: soit enunesuccessiond’«entrées»oùdesdanses s'enchaînent lesunesaprèslesautrescommeautantd'épisodesdistincts,soit«encontinu».

3.1LeLacdescygnes,crééen1877parleThéâtreBolchoï

3.1.1Uneœuvreauxmultiplesdénouementsselonl’interprétationchoisie Le jeuneprinceSiegfried fêtesamajorité.Samère luiannonceque le joursuivant,aucours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de nepouvoirchoisircelle-ciparamour,ilserenddurantlanuitdanslaforêt.C'estalorsqu'ilvoitpasserunenuéedecygnes.Unefoislescygnesparvenusprèsd'unlac,ilépaulesonarbalète,s'apprêtantàtirer,maisils'arrêteaussitôt;devantluisetientune belle femme vêtue de plumes de cygne blanches. Enamourés, ils dansent, etSiegfriedapprendquelajeunefemmeestenfaitOdette.

8

Unterribleetméchantsorcier,vonRothbart,lacapturaetluijetaunsort:lejour,elleserait transformée en cygne et la nuit, elle redeviendrait femme. D'autres jeunesfemmesetjeunesfillesapparaissentetrejoignentOdette,prèsduLacdesCygnesquiestforméparleslarmesdesesparentslorsqu'ellefutenlevée.Ayantapprissonhistoire,leprinceSiegfried,fouamoureux,estprisd'unegrandepitiépour elle. Il lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Von Rothbart apparaît.SiegfriedmenacedeletuermaisOdetteintervient;sivonRothbartmeurtavantquelesortnesoitbrisé, ilserairréversible.LeseulmoyendebriserlesortestqueleprinceépouseOdette.Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le sorcier Rothbart,avecsa filleOdile, lecygnenoir,quiest lesosied'Odette. Abusépar laressemblance,Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il comptel'épouser.Aumoment où vont être célébrées les noces, la véritableOdette apparaît. Horrifié etconscientdesaméprise,Siegfriedcourtverslelacdescygnes.La façon dont Odette apparaît finalement à Siegfried diffère selon les différentesversionsduballet:Odettearriveau châteauoubienvonRothbartmontreàSiegfriedunevisiond'Odette.Ilexisteégalementdifférentesfins:

• L'amourvéritabled'OdetteetdeSiegfriedvaincvonRothbart,leprinceluicoupeuneaileetilmeurt.

• SiegfriedayantdéclarésonamouràOdile, ilcondamne,sanslesavoir,Odetteàdemeureruncygnepourtoujours.Réalisantquecesontsesderniersinstantsentantqu'humain,ellesesuicideensejetantdansleseauxdulac.Leprincesejetteluiaussidanslelac.Cetacted'amouretdesacrificedétruitvonRothbartetsespouvoirs;lesamantss'élèventauparadisenuneapothéose.

• SiegfriedcourtaulacetsupplieOdettedeluipardonner.Illaprenddanssesbrasmaisellemeurt.Leseauxdulacmontentetlesengloutissent.

• Odette s'envole sous la forme d'un cygne et Siegfried est abandonné dans lechagrinetladouleurlorsquelerideautombe.

3.1.2Unballethistoriqueévoluantaufildutemps En 1875, à la demande du Ballet de Moscou, Piotr Ilitch Tchaïkovski compose sonpremierballet :LeLacdescygnes.Ens’inspirantd'une légendeallemandeetdesaviepersonnelle tourmentée pour composer son œuvre, il révolutionne l’approche de lamusiqueclassique.

9

Il faudracependantattendrevingtanspourqueceballetenquatreactesdonnelieuàunepremièrechorégraphie,parMariusPetipa,présentéeaupublicle15janvier1895.Le compositeur Tchaïkovski, décédé le 6 novembre 1893, n’aura pas vécu assezlongtempspourvoirlaversionqu'ilacomposéedanséesurtouteslesscènesdumondesousdesformesetdestitresdivers.En 1953 le maître de ballet Burmeister rajoute un prologue qui présente latransformationdelaprincesseOdetteencygneparlesorcierRotbarth.Celaleconduit,aprèslavictoirefinaleduprinceSiegfriedsurRotbarthàl'issued'uneluttesansmerci,àmontrer le retourd'Odetteàsa formepremière.Eneffet, lemytheducygne,avecsesprémicesantiquesoùZeus,souslestraitsd'uncygne,combleLéda, l'épouseduroideSparte,offredenombreusespossibilitésd'adaptation.Onyvoitapparaîtrelecaractèreandrogynedel'animalquiaconduit,danscertainesmisesenscène,àconfier lafiguredescygnesàuncorpsdeballetmasculin.En1984,RudolfNoureevendonnesaproprevision: lechangementleplusimportantrésidedanslefinale.Noureevs'éloignedel'imagetraditionnelledesdeuxprotagonistesréunisdansunesorted'apothéoseidylliquerêvée.IlconçoitunescènepluscruellepourOdette,laprincessecygne.Elleestemportéedanslesgriffesdel'affreuxRothbartsousles yeux d'un prince paralysé par son impuissance. Cette image est précisément larésurgence du rêve de Siegfried avec lequel l'histoire commence. Finalement, elledevientlaconcrétisationducauchemaràlafoisrécurrentetredoutéauquelilnepeutéchapper. La constante opposition entre l'imaginaire et le réel, jeu de miroirsidentitairesquin'ontcessédes'affronterdanssonesprit,déboucheinexorablementsurlafolie.Cetteœuvre emblématique du ballet romantique du XIXème siècle inspire aujourd’huiencoredeschorégraphescontemporainsquienlivrentunelecturetrèspersonnelle.

4.L’artdramatiqueàtraversleThéâtre Le théâtre est à la fois l'art de la représentationd'undrameoud'une comédie, et ungenrelittéraireparticulier.Engrecancienlethéâtredésignaitégalementlascèneouleplateau,c'est-à-diretoutelapartiecachéedupublicparlerideau.Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens,mis dans les circonstances et lessituations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène, incarnent despersonnagespourunregardextérieur,à savoir lepublic,dansun tempsetunespacelimité.Lesdialoguesécritssontappeléspiècesdethéâtre,maisilpeutégalementyavoir

10

duthéâtresanstexteécritoumêmesansaucuneparole. Ilexisteaussidesœuvresdethéâtremusical.

4.1Deuxversionsd’unepièceinspiréedelamythologiegrecque Antigone peutapparaître comme lagenèsedu théâtre,unde sespiliers fondateurs.Al’origineils’agitd’unetragédiegrecqueantiquedeSophocle(auteurdramatiqueduVèmesiècleavantJésusChrist)quiadepuisrevêtitdiversesdimensionsselonsesadaptations.

4.1.1Latragédied’AntigonedeSophocle(441av.J.-C) Antigoneestlafilled’Œdipe,ellerevientdeThèbesoùsesdeuxfrèressesontentretuépour avoir le pouvoir: lors d'une bataille où chacun voulait la mort de l'autre ilperdirenttouslesdeuxlavie.Leurgrand-oncleCréondevient ainsi lenouveau roideThèbeset interdit àAntigoned'accomplirlesritesfunérairespoursonfrèrePolynice,tuéparsonautrefrèreÉtéocle.Antigonenel’acceptepas,elleseracondamnéeàmortpouravoirbravécetinterditmaissependavant.Hémon,filsdeCréonainsiquefiancéd’Antigone,estéploréetsedonnelamort.SamèreEurydice, l’ayant appris, se suicide à son tour. Ces drames bouleverseront le roi quiexprimesavolontédedisparaître.Cette pièce est la lutte de l’État contre la famille, le respect universel contre l'amourpersonnel, la vie contre lamort. Antigone est la tragédie des oppositions et, surtout,celledelajusticesociale:CréonetAntigonesontinébranlablesdansleursconvictionspersonnelles,convaincusdefairelebien.Ainsil'uncommel'autresont-ilsresponsablesdelatragédie.

4.1.2L’Antigoneaudacieuseetmoderned’Anouilh(1943) L’auteurreprendfidèlementlapiècedeSophocletoutenlatransformantenunefigurede la Résistance. Anouilh classait ses œuvres selon l’éclairage adopté vis-à-vis de laréalité:Antigoneestainsiunepiècenoiredénonçantlefaitquelavienenousprometquedescompromissionsquinousavilissent.Avec cette version, la pièce de théâtre connaît ainsi une certaine évolution. PourSophocle,enallantà l'encontredestraditions,Créonbouleversel'ordredeschoses: ilgarde l'âme du mort Polynice chez les vivants en ne lui offrant pas les derniers

11

hommageset faitmourir la femmeAntigonedont l'heuren'étaitpasvenue, ilempièteainsisurlerôledesdieux. Antigoneaussibouleversel’ordre.Ellen'agitquepoursonfrèreenoubliantlesThébainsetlestourmentsqu'ilsontsubisparlamaindePolynicele traître. De plus, elle n’a pas d'enfants, ce qui est hors du commun pour l'époque.Antigone proclame l’existence de lois divines, non écrites, supérieures aux loishumaines, qui la poussent a enterré son frèrePolynice. Il existeune véritabledualitéentreCréonetAntigone,ilspartagentunefiertéorgueilleuseetsanscompromisquilespoussetousdeuxdansleurobstination,leursolitudeetleurcertitude,faisantd'euxdepurshérossophocléens.L’Antigoned’Anouilhnesouhaitepasdeveniradulteetrefusedepactiseraveclavieaunomdelapureté.Elletémoignedesonrejetdecettesociétéqu'ellen'ajamaisacceptée.Tandisqu'AnouilhfaitparaîtreCréoncommeunhommevictimedesasouverainetéetaavecdessentimentshumains,Sophocle,lui,lereprésentepluscommeundictateur.Ilexisteégalementunedifférenceauniveaudufond,alorsqu'Anouilhn'appuiepastropson texte sur le caractère religieux, ce dernier constitue unmoteur essentiel dans laversionoriginaledeSophocle.Lemessagequeveutpasserlemythegrecseraitdonc:«Ilnefautpasdéshonorerlaloiqu'imposent les dieux». Anouilh choisit lui d’en faire une allégorie delaRésistances’opposantaux loisédictéesà l’époqueetnecédantpasàuneprétenduefatalité.

12

Conclusion

Au sein de notre stage, notre équipe de projet évolue dans le monde du cinéma. Ceseptième art en lui même en regroupe également d’autres, comme la musique parexemple.

Les artistes à travers leursœuvres ont pour rôle à la fois de toucher l’Homme et luitransmettredesémotionsmaiségalementde transmettre leursopinionspersonnellesquipourportentsouventsurlasociété.

Ilnoussemblaitdonclégitimedeprésenterlesprincipauxarts,ceuxquinousentourentetrendentnotrequotidienplusbeaucarcommel’écritAugusteRodin,«Dansl’art,iln’yapasd’immoralité.L’artesttoujourssacré».

13

Sitographie

• http://lesmotsfaceaupouvoir.blogspot.fr/2012/01/analyse-de-chanson-le-deserteur-boris.htmlAnalysedechanson:LeDéserteur–BorisVian,06/03/2012

• https://dnbhistoiredesarts.wordpress.com/2011/08/18/le-deserteur-boris-

vian/LeDéserteur,BorisVian,18/08/2011

• http://1poeme1image.over-blog.com/article-31541330.html

LeDéserteurdeBorisVian,17/05/2009

• http://la-philosophie.com/les-temps-modernes-chaplin-analyseLesTempsModernesdeChaplin(analyse),18/05/2012

• http://charliechaplin.canalblog.com/archives/2006/12/14/3364852.html

AnalysedufilmLesTempsModernes,14/12/2006

• http://lewebpedagogique.com/histoiredesartsduhamel/2012/09/23/les-temps-modernes-de-charlie-chaplin-1936/LesTempsModernes(ModernTimes),CharlieChaplin,23/09/2012

• http://fr.medici.tv/#!/swan-lake-rudolf-nureyev-jose-martinez-agnes-letestu-opera-national-de-parisLeLacdescygnes,Tchaïkovski–Ballet,2015

• http://www.passeursdedanse.fr/pdf/actes_du_stage_2010_Le_Lac_des_cygnes.p

dfLeLacdescygnes,approchede l’œuvredePiotr IlyitchTchaikovski àpartirduthème«arts,réalités,imaginaires»,Octobre2010

• http://www.theatre-odeon.eu/fichiers/t_downloads/file_73_dpd_3_10.pdf

AntigonedeSophocle,2003

• http://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1964_num_77_364_3765La philosophie du pouvoir dans l'Antigone de Sophocle, Raymond Trousson,1964

• http://mael.monnier.free.fr/bac_francais/antigone/0.htm

AntigonedeJeanAnouilh