Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

11
Tiers-Lieu Le Routard du Pays de Thiérache Aide à domicile Espaces Numériques C Réseau France Contacts Éco-mobilier 04 09 06 11 08 12 Magazine d’informations de la Communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise 06 2 nd SEMESTRE 2019

Transcript of Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Page 1: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Tiers-Lieu

Le Routard du Pays de Thiérache

Aide à domicile

Espaces Numériques C

Réseau France Contacts

Éco-mobilier

04

09

06

11

08

12

Magazine d’informations de la Communauté de CommunesThiérache Sambre & Oise

062nd

SEMESTRE2019

Page 2: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Comité de rédaction : Commission CommunicationRéalisation graphique : LINKS Création Graphique (www.links-web.fr)Impression : Alliance Partenaires GraphiquesPhotos : © DR / ShutterstockN° ISSN 2606-1406

Soucieuse de la qualité de service rendue aux habitants, la CCTSO a choisi de candidater et a obtenu la labellisation Maison France Services pour le Service Public Itinérant (SPI). De plus, les sollicitations multiples de collectivités et les retours de nombreux organismes au sujet du SPI ont fait émerger l’idée de la création d’un réseau « France Contacts » et d’événement. Ainsi, la CCTSO a organisé les premières Rencontres nationales des services publics itinérants et de proximité les 13 et 14 novembre dernier qui ont été un joli succès (p.8).

Par ailleurs, dans la continuité des ateliers participatifs organisés au fil de l’année sur la vitalité sociale du territoire, l’intercommunalité a sondé les habitants sur un autre projet : le tiers-lieu. Dans le but d’améliorer la démocratie participative, une enquête a été réalisée sur la création d’un tiers-lieu à Guise. Vous pouvez en découvrir les premiers résultats dans les pages qui suivent.

Enfin, je vous invite à (re)découvrir tous les services proposés par la CCTSO : service d’aide et d’accompagnement à domicile (p.6), le relais d’assistantes maternelles (p.7), les espaces nu-mériques (p.11),…

Bonne lecture,

Hugues COCHETPrésident de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise

Page 3: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019

Pour les territoires ruraux à l’écart des dynamiques de développement des grandes métropoles, l’implantation de tiers-lieux apparaît comme une opportunité pour redy-namiser l’économie locale et recréer du lien social.

Les tiers-lieux en milieu rural permettent à des activités de s’installer et se développer, ils renforcent les échanges économiques localement, ils favorisent la qualité de vie des travailleurs, ils limitent l’impact environnemental… Plus globalement, ils renforcent l’attractivité du territoire auprès des actifs, ce qui pourra se traduire indirectement par une contribution au maintien d’équipements et de services publics.

Enfin les tiers-lieux ruraux sont aussi générateurs de re-tombées pour l’économie de proximité dès lors que les utilisateurs consomment localement et génèrent de nou-velles sources de revenus pour les acteurs économiques locaux.

Voici un projet dont les habitants du territoire doivent s’emparer afin de s’adonner à leurs en-vies, projets, loisirs…

Quels services ce lieu devrait proposer en priorité ?

Vous souhaitez rejoindre le collectif

d’habitants, n’hésitez pas, inscrivez-vous :

[email protected]

54

Tiers-lieuUne page de l’histoire sociale du territoire s’est tournée fin 2017 par la fermeture du centre social Adepagui, non sans douleur, mais avec la ferme intention de ne pas laisser la place vide !

La Communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise s’est engagée à recréer un espace à la population. Au cours de l’année 2019, le conseil communautaire a validé le rachat du bâtiment qui appartenait à la Caf de l’Aisne. Une étude de faisabilité sur la rénovation du bâtiment est en cours.

Mais alors, comment redonner vie, recréer du lien avec la population ?

Par la création d’un Tiers-Lieu !

Tiers-lieu voilà un nom encore peu connu et usité par les habitants.

Qu’est-ce qu’un Tiers-lieu ?Le tiers-lieu est un terme traduit de l’anglais « The Third Place » qui doit être traduit par troisième lieu. Il fait réfé-rence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail.

Les Tiers-Lieux sont des espaces de rencontre, d’échange, d’utilisation et de mutualisation de ressources aux ser-vices de projets individuels et collectifs.

Situé au cœur de la ville Guise, ce projet vise à redonner un nouveau visage au territoire de la CCTSO, en créant un lieu de ressources, ouvert à tous les publics, qui offre aussi bien aux travailleurs indépendants, aux télétravailleurs, aux por-teurs de projets, aux familles, aux personnes en difficulté sociale et économique, un endroit agréable, convivial.

Ce lieu se veut être un espace fédérateur où chacun puisse venir travailler (espace de travail partagé), s’informer (Mai-son France Services), apprendre (espace de pratique numé-rique), se divertir (musée numérique-Micro-Folie, café soli-daire, espace évènementiel), consommer (jardin coopératif, Amap), échanger, collaborer et progresser ensemble.

Autant de projets qu’il convient d’inventer et de mettre en œuvre …

Le Tiers-Lieu a vocation de faire émerger des projets pro-venant de leurs utilisateurs.

Ainsi, une démarche participative a été lancée par la CCTSO en réunissant un collectif d’habitants. Plusieurs rencontres se sont déroulées au sein des locaux du 70 place d’Armes à Guise afin de réfléchir, impulser et créer ces nouveaux espaces.

Afin de mieux définir les besoins de la population sur la conception de ces nouveaux services, une consultation publique à l’ensemble des concitoyens du territoire de la CCTSO a été lancée en 2019.

Les habitants du territoire de la CCTSO ont donné leurs avis :

2

15-20 an

s

21-25 an

s

26-30 an

s

46-50 an

s

66-70 an

s

31-35 an

s

51-55 an

s

71-75 an

s

36-40 an

s

56-60 an

s

76-80 an

s

41-45 an

s

61-65 an

s

81-85 an

s

Inconnu

0

4

9

3

7

2

56

8

10

4

2 21

Un service d’accueil et d’orientation pour les habitants, vers des partenaires, des services publics (aide aux démarches, etc.)

Des rencontres culturelles et de loisirs (ateliers autour du livre, ateliers culinaires, etc.)

Un point d’accès à des services en ligne : covoiturage, partage d’objets entre particuliers, achat groupé, etc.

Service de coordination aux associations

Un service de prêt de matériel divers, collecte et réparation d’objets

Des permanences sur la création d’entreprise, recherche d’emploi, les prestations sociales, des formations et ateliers, etc.

Épicerie de produits bio et locaux

Autre

42

38

33

20

20

18

10

4

Page 4: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019

EnfanceAide à domicile

76

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)Pour le bien-être de nos aînés, la Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise gère la compétence de l’action sociale comprenant le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et le Portage de Repas à Domicile.

En 2017, une fusion de la Communauté de Communes de la Région de Guise et de la Communauté de Communes Thiérache d’Aumale porte la création d’une nouvelle inter-communalité : la Communauté de Communes Thiérache

Sambre et Oise. Depuis, le Service d’Aide et d’Accompa-gnement à Domicile et le Portage de Repas à Domicile peuvent intervenir sur les 36 communes du territoire.

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile Le SAAD a pour principale mission de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et personnes handicapées dans les meilleures conditions de bien-être, d’hygiène, de sécurité tout en respectant leur choix de vie. L’équipe se compose de 50 aides à domicile qui accompagnent nos

aînés dans les actes de la vie quotidienne : aide au lever et au coucher, toilette, habillage, déshabillage, prépa-ration et service des repas, ainsi que pour l’entretien de leur logement et du linge mais également en assurant un soutien moral par leur présence et leur écoute.

Le Portage de repas à DomicileAutre service qui apporte une importance ca-

pitale dans le rythme de la journée, le portage de repas à domicile. Le service permet d’améliorer le confort des personnes en difficulté pour préparer leur repas. Ainsi, il s’adresse aux retraités, personnes handicapées ou ayant une mobilité réduite temporaire. La livraison des repas est

prévue 7 jours/7 mais modulable en fonction des besoins des bénéficiaires. Le service propose un choix de menu où le bénéficiaire choisit chaque semaine son menu de la semaine suivante et si besoin d’un régime spécifique, il lui sera proposé un menu sans sucres ajoutés ou sans sel ajouté.

Une question, un besoin de renseignement,

contactez le SAAD au 03 23 61 89 45

Le relais d’assistantes maternelles Vous venez d’avoir un nouveau-né ? Vous reprenez le travail et avez besoin d’un accueil pour votre nouveau-né ? Vous recherchez une professionnelle pour accueillir votre enfant dans un cadre familial ?

Alors, le relais d’assistantes maternelles peut vous aider :• à trouver un mode de garde individuel ou collectif• à trouver une assistante maternelle qui correspond à vos attentes éducatives• à vous aider dans vos démarches administratives pour l’emploi de l’assistante maternelle

Vous êtes assistantes maternelles ? Vous souhaitez des informations sur vos droits ? Vous voulez vous inscrire à des formations continues pour parfaire votre expérience ? Vous aimez faire des activités avec les enfants ? Vous désirez rencontrer d’autres professionnelles et échanger sur votre métier ? Vous avez envie de participer à des projets avec des structures proches de chez-vous ?

Alors, le relais d’assistantes maternelles peut vous aider :• à faire valoir vos droits• à trouver une formation continue sur le thème qui vous intéresse• à vous accueillir sur des temps d’éveil avec l’enfant que vous gardez• à échanger avec d’autres assistantes maternelles et mener ensemble des projets avec des structures

Le relais d’assistantes maternelles assure des permanences téléphoniques chaque jour pour répondre à toutes vos questions au 06 34 24 14 94.

Il vous accueillera sur rendez-vous :

- à Guise au sein de la maison de l’enfance « Graines d’Éveil » du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

- à Wassigny au sein de la mairie au 1er étage du jeudi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h.

Page 5: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019

Repenser le service public et le réinventer en proposant une nouvelle forme de proximité pour les habitants est aujourd’hui un enjeu majeur pour les territoires, ainsi le service public itinérant (SPI) a vu le jour pour répondre à ces besoins.

La création d’un réseau est une étape de plus pour ré-pondre de façon pragmatique à un besoin et une de-mande de la population. Cette idée de rassembler les expériences peut donc être le moyen de continuer à faire

vivre cette première expérimentation pour que d’autres territoires puissent mettre en place des projets adaptés aux attentes des usagers.

Le réseau France Contacts « France Contacts » a pour objectifs de :• fédérer et décloisonner l’ensemble des acteurs qui

œuvrent pour le développement d’un bouquet de services de proximité, au plus près de la population, et principalement dans les territoires isolés ;

• développer et valoriser un réseau de structures pilotes en termes d’itinérance, pour des services à destination des populations les plus éloignées ;

• écouter et comprendre l’ensemble des besoins des usagers pour faire évoluer les services publics du quotidien ;

• créer une véritable plateforme nationale d’échanges et de collaborations pour la création et le maintien de services de proximité (quasi en porte à porte).

Les rencontres nationalesLa première édition des rencontres nationales des ser-vices publics itinérants et de proximité a eu lieu les 13 et 14 novembre au Familistère de Guise et a rassemblé plus de 150 participants de métropole et d’outre mer !

Ces rencontres nationales sont un espace de dialogue, de témoignages et de réflexion au sujet de l’accès aux services publics pour tous. Ainsi plusieurs ateliers, animés par la journaliste Gaëlle Million Mazelly, ont été organisés au cours de ces journées : la présenta-tion du Service Public Itinérant et

une mise en perspective avec d’autres expériences sur le ter-ritoire national (le Gers notam-ment) ou encore l’implication des partenaires et la question de la formation des agents. Par

ailleurs, la Banque des Territoires a pu aborder le projet des Maisons

France Services et répondre au ques-tionnement des MSAP fortement repré-

sentées à cette occasion. Le public s’est ques-tionné sur les outils, partenariats et bonnes pratiques à développer ou mettre en place.

Réseau France Contacts TourismeLe Routard du Pays de ThiéracheLancé officiellement le 4 septembre dernier, le Routard du Pays de Thiérache sélectionne des sites et adresses incontournables du territoire pour les faire (re)découvrir à tous. Il met en avant les produits locaux qui font l’identité de la Thiérache.

Entretien avec Virginie Fleury, directrice du Pôle d’Équilibre Territorial et rural de Thiérache, pilote du projet du Routard du Pays de Thiérache.

Comment le projet du Guide du Routard a vu le jour ?

Le PETR et l’Office de Tourisme du Pays de Thiérache se sont engagés dans l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ANPP (Association Nationale des Pôles d’équilibre ter-ritoriaux et ruraux et des Pays) et les éditions Hachette, en septembre 2017. Nous avons rédigé ensemble le dossier de candidature. Sur 15 candidats à l’AMI, 6 Pays avaient été re-tenus au début de l’année 2018, dont le PETR de Thiérache.

Comment sont opérés les choix de mise en valeur ?Ce sont les équipes du Guide du Routard qui testent les adresses et sélectionnent les sites présentés.

Le PETR et l’Office ont été associés à l’élaboration du Guide via un comité de relecture. Composé de 11 personnes, ce comité a été défini selon le profil de chaque acteur. Il était

en effet important pour la qualité d’informations du Guide, d’être entouré d’historien(ne)s, de naturalistes, d’acteurs du monde économique, de Greeters ou encore de profil spécialiste de l’environnement et des paysages.

Quelles sont les retombées attendues après cette publication ?Le Routard est un guide connu et reconnu du grand public et des professionnels. Il est intergénérationnel et généraliste, puisqu’il traite à la fois du culturel et des aspects pratiques.

Un nouveau Guide du Routard, c’est en moyenne 20 à 30% d’augmentation de la fréquentation des adresses restaurants, hébergements ou activités touristiques, avec des retombées économiques positives sur les établissements cités.

Où trouver le Routard du Pays de Thiérache ?À l’Office de Tourisme de Vervins, au Familistère de Guise, au Château Fort et à la boutique les Copains d’Thiérache. Vous pouvez également vous le procurer dans les maisons de la presse, FNAC, Cultura et dans la grande distribution au prix unique de 4.90€.

Informations :Office de Tourisme du Pays de Thiérache

Tél : 03 23 91 30 10Mél : [email protected]

Lundi au vendredi de 9h à 17h30

98

Usagers du service,

habitants de la CCTSO vous souhaitez participer

à l’amélioration de la qualité du service ? Vous pouvez

intégrer le réseau en contactant la CCTSO au

03 23 61 12 17.

Page 6: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019

RandonnéesProgramme de l’annéeDans la continuité de la popularité des animations des années précédentes, la CCTSO prépare un nouveau programme de randonnée pour l’année 2020.

Riches de nature, d’histoire et de curiosités en tout genre, 7 nouvelles marches guidées à travers le territoire ryth-meront les saisons de l’année prochaine.

Prenez date ! Les informations concernant chaque ran-donnée seront publiées sur le site officiel de la CCTSO et sur la page Facebook de la collectivité dans les délais appropriés.

Les randonnées saisonnières se dérouleront les 18 mars, 17 juin, 23 septembre et 16 décembre 2020.

Et les Rendez-vous Nature sont prévus les 1er avril, 1er juil-let, et 7 octobre 2020 (toujours 2 semaines après les ran-données saisonnières de printemps, d’été et d’automne).

1110

Espaces C NumériquesDeux espaces numériques sont ouverts aux habitants au sein du territoire de la CCTSO (Guise et Etreux).

Pour lutter contre la fracture numérique et offrir plus de ser-vices aux usagers, ces établissements sont équipés de maté-riels informatiques et proposent de nombreuses formations. Ces formations et ateliers sont mis en place pour apprendre ou se perfectionner sur internet ou différents logiciels informatiques.

Pensés et conçus comme lieux de détente et de partage, les Espaces C sont également des points d’accueil pour les touristes !

Espace C de Guise59 rue Camille Desmoulins 02120 GuiseTél : 03 23 05 62 95Email : [email protected]

Horaires : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; mardi et jeudi de 14h à 18h

Tarifs :

LES SERVICES HABITANTS CCTSO

HABITANTS HORS CCTSO

Atelier classique*12h minimum au trimestre /

6 personnes minimum

50€ le trimestre 60€ le trimestre

Atelier spécifique*Cours particulier /

2 personnes maximum20€ / heure 30€ / heure

Impression /PhotocopieA4 noir & blanc : 0,30€ / A4 couleur : 0,50€A3 noir & blanc : 0,50€ / A3 couleur : 0,60€

A4 bristol (photo) : 0,50€

Impression 3D 0,50€ / 10g

Accès libre(abonnement mensuel) 10€ / mois 20€ / mois

Accès libre(à l’heure) 2€

Accès libre(-16 ans) 5€ / mois

Café ou thé Gratuit pour les utilisateurs du service

50% de réduction sur les ateliers pour les moins de 16 ans et les demandeurs d’emplois (sur présentation d’un justificatif).

La salle dispose de 8 ordinateurs en accès libre, d’un pho-tocopieur (impressions, photocopies, scanner), d’une dé-coupeuse de polystyrène et d’une imprimante 3D.

Les ateliers dispensés :• Initiation pour les débutants : clavier, souris, système

d’exploitation, bases d’internet des emails et du traite-ment de texte (2 niveaux)

• Bureautique : traitement de texte, création d’affiches, tableur (1 atelier par thème)

• Système d’exploitation, internet et sécurité : rangement des documents, paramètres de Windows, emails, réseaux sociaux, sécurité informatique, nettoyage de son PC.

• Retouche d’image : amélioration et modification d’images, retouches, montage avec le logiciel Gimp (2 niveaux)

• Tablette et smartphone : matériel, fonctionnement, applications

• Photos numériques : matériel, prise de vue, retouches, création d’un document reportage

• Fablab : utilisation de la découpeuse de polystyrène, de l’im-primante 3D, du logiciel Fusion 360 (création de modèle 3D)

• Fablab N2 : Arduino, (bases d’électronique, de pro-grammation), Raspberry, découpeuse de polystyrène, imprimante 3D, Fusion 360

• Les ateliers spécifiques : cours particulier (maximum 2 personnes).

• L’accès libre : utilisation des ordinateurs mis à dispo-sition pour aller sur internet, faire de la bureautique, imprimer des documents.

Espace C d’Etreux107 rue du 2 septembre 1944 02510 Etreux03 23 65 71 35

Horaires pendant les vacances scolaires:Lundi: 9h-12h et 13h-18h / mardi: 13h-17h30 /mercredi: 9h-12h et 13h30-18h / jeudi-vendredi : 9h-12h / 13h-18hHoraires hors vacances scolaires:Lundi : 16h-18h / mercredi: 9h-12h et 13h30-18h /jeudi-vendredi : 9h-12h et 13h-18h

Matériels: • Imprimante 3D• 12 ordinateurs à disposition• imprimante/scanner• serveur• caisse enregistreuse• Rétroprojecteur

Page 7: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019

EnvironnementÉco-mobilierFondé en décembre 2011, Éco-Mobilier est l’éco organisme qui organise la filière de collecte du mobilier usagé par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique.

Il a pour rôle de prendre en charge la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation du mobilier, literie usagés et des produits rembourrés d’assises et de couchages usagés. Ce périmètre comprend ainsi :

• les couettes, oreillers, traversins…• les coussins d’assise, de literie, de décoration…• les sacs de couchage.

Les DEA (Déchets d’Equipement et d’Ameublement) sur la CCTSOLa mise en place de cette filière sur la déchèterie de Guise a eu lieu en janvier 2015. Une benne spécifique a donc été installée sur le quai à destination de l’ensemble des usagers pour y déposer leurs mobiliers. Le dispositif a ensuite été étendu sur la déchèterie de Wassigny.

Depuis ses débuts, la benne « ameublement » voit ses tonnages augmenter d’année en année :

Une nouvelle vie grâce au réemploi et à la réutilisation !En donnant vos meubles à une association ou en les déposant en déchèterie, vous permettez à vos produits de prolonger leur existence et d’être utiles à d’autres personnes.

Pour rappel, le site Eco-mairie recense des annonces d’habitants de la CCTSO pour donner ou vendre à très faibles prix des produits dont vous ne vous servez plus.

Direction le centre de tri !Les meubles et matelas provenant des déchèteries et magasins où vous les avez déposés partent en centres de tri. Ils sont ensuite regroupés par famille de matériaux. Pour faciliter le recyclage, il faut en effet séparer les matières qui composent ces produits : bois, mousse, plastique, ferraille. Ce tri peut être effectué à l’aide d’une pelle hydraulique équipée d’une pince de tri (une sorte de très grosse pince à épiler) ou par d’autres types de machines automatiques spécialisées. Pour certaines matières, comme la laine que l’on peut trouver dans certains matelas, seul un humain peut être apte à identifier et trier ce qu’il a sous les yeux. Les employés des centres de tri, que l’on appelle opérateurs, procèdent donc alors à un tri manuel.

Que deviennent vos vieux meubles et matelas ?• les meubles en bois: après les avoir broyés, on peut en faire des

panneaux de particules qui vont servir à élaborer de nouveaux meubles ;

• les meubles en plastique : on les trie par famille de plastique, on les broie et on les transforme en petites billes que l’on utilise pour fabriquer des tuyaux par exemple ;

• les matelas : on les hygiénise, on les démantèle pour en récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, on peut faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !

1312

211 222,93 235,24

428,93450

400

350

300

250

200

150

100

2015 2016 2017 2018

Les meubles et matelas usagés que vous déposez en déchèterie ou

que vous rapportez en magasin sont ensuite triés puis recyclés

en de nouveaux produits ou transformés en source

d’énergie.

Page 8: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019

Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise : les travaux avancent.

Le mercredi 6 novembre, Michel Lalande, préfet de la ré-gion Hauts-de-France, Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne et de nombreux élus étaient présents à Tupigny pour une visite des travaux entrepris sur l’écluse.

La rénovation de l’écluse est l’un des tout premiers travaux engagés par VNF dans le cadre d’un vaste pro-gramme d’investissement en faveur de la réouverture à la navigation de transit du canal de la Sambre à l’Oise qui prévoit la rénovation de 22 écluses et la reconstruction des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny entre 2019 et 2020.

Inscrits au contrat de plan État-Région 2015-2020, les travaux sont financés par l’État à hauteur de 17,5 millions d’euros, par VNF, la région Hauts-de-France et le départe-ment de l’Aisne.

La réouverture du canal de la Sambre à l’Oise fait partie du Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. À l’achèvement des travaux prévu en 2021, se mettra en place une gestion partagée de l’axe Sambre, fruit du travail mené avec l’Association « Réussir notre Sambre », entre l’État, VNF, le département du Nord et les sept inter-communalités traversées par la rivière Sambre et le canal de la Sambre à l’Oise.

La réouverture à la navigation de plaisance permettra de développer le tourisme fluvial, notamment aux plaisan-ciers venant de Belgique de naviguer vers l’Île-de-France, en reliant le bassin de la Seine aux canaux d’Europe du Nord. Le canal est en partie fermé à la navigation depuis 2006 en raison de l’état des ponts-canaux de Vadencourt et de Macquigny, qui ne permettent plus le passage des bateaux dans des conditions satisfaisantes.

Source : Préfecture de l’Aisne, article publié le 20 no-vembre 2019

Canal Sambre à Oise AquoisiaLe centre aquatique AQUOISIA propose une nouvelle méthode d’apprentissage de la natation pour les enfants : Ludinage. Ludique et évolutif, Ludinage est une méthode où l’enfant progresse à son rythme, avec plaisir, en autonomie et en toute sécurité.

La natation, c’est comme le vélo… chacun apprend à son rythme ! Élaborée afin de faire évoluer l’enseignement de la nata-tion, Ludinage est une méthode ludique et évolutive où chaque enfant apprend à son rythme en fonction de ses facilités.

Un enseignement par le jeu Au début de son parcours, l’enfant se voit remettre son livret pédagogique et un poster pour matérialiser sa pro-gression. Le parcours Ludinage se constitue de deux tests L’« Aisance aquatique » et le « Savoir-nager », chacun constitué de 6 compétences à valider au fil de l’eau.

Un processus familialAfin que l’enfant s’amuse et s’implique comme un « grand », la méthode lui propose à chaque nouvelle com-pétence acquise, un ou deux « ludibadge » à accrocher sur son poster. Cela lui permet ainsi de visualiser son évolu-tion. Les progrès de l’enfant sont également célébrés en présence de ses parents conviés à l’événement.

L’élément clé : la concentration Conçu, entre autres, à partir des techniques de la « brain gym » et de la méthode Montessori, Ludinage propose aux enfants des rituels, sous forme de jeu, avant et après chaque séance. Ces exercices vont permettre d’améliorer la concentration de l’enfant pour un enseignement opti-misé autour du bassin.

Des éducateurs formésChaque éducateur a reçu une formation sur la méthode et chacun est libre de personnaliser son enseignement en fonction de ses connaissances et de ses échanges avec l’enfant.

Infos pratiques :Séances de 8 à 12 enfants

Durée 50 minutes

Une séance chaque semaine de septembre à juin (ou en stage intensif)

Offre un accès illimité au centre pour inciter à pratiquer le plus possible

Possibilité de commencer avant 6 ans avec l’aval de l’éducateur

1514

Page 9: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019

Recensement Calendrier des manifestationsLes communes recensées en 2020 sont Bernot, Grougis, Guise, Macquigny, Molain et Monceau-sur-Oise.

Aisonville-et- Bernoville

Brocante : 17 mai

Etreux

Tir aux Maroilles : 7 et 8 marsBourse de printemps : 15 marsSoirée irlandaise : 21 marsSalon de peinture : 1er et 5 avrilConcours de belote : 18 avrilConcert : 16 maiBrocante : 21 maiKermesse de l’école : 20 juin

Flavigny-le-Grand et BeaurainConcert Popgospel à l’église : 9 maiConcert baroque (orchestre à cordes) à l’église : 21 maiFête de la Musique : 21 juin

Guise

Spectacle HERO(E)S : 8 févrierGala de Boxe : 15 févrierBourse aux vêtements : 2 au 5 marsSpectacle Elianes : 21 marsBourse collectionneurs : 28 et 29 marsFestival Ciné-Jeune : du 6 au 10 avrilSpectacle Familistère : 10 avrilExposition de peintures : 18 et 19 avrilShow musical : 19 avrilFête du travail : 1er maiMarché aux Fleurs : 3 maiRandonnée de la Vallée de l’Oise : 3 mai

HannapesFête du canal : 26 avrilFête communale : 30, 31, mai et 1er juinFête des voisins : 21 juin

HautevilleRepas St-Valentin : 15 févrierAssemblée générale Hauteville Loisirs : 21 févrierMardi Gras : 6 marsMarche du printemps : 22 marsFête des voisins : 29 maiBrocante : 21 juin

Marly-Gomont Forum des artisans : 18 et 19 avril

Ribeauville Fête de la musique, concert à l’église : 12 juin à 20h30

Vaux-Andigny

Repas de la Saint-Valentin (Club du 3e âge) : 16 févrierLoto (Comité du Personnel) : 7 marsSalon VDI (VDI de la Thiérache) : 14-15 marsRepas Bavarois (Comité des fêtes) : 22 marsRepas (FC VAUX) : 4 avril Fête de la bière (Comité du personnel) : 18 avrilMarché franc (foyer rural) : 9 et 10 maiLoto (Jeunesse Vauxoise) : 6 juinFête de la musique : 21 juinRepas par les Toqués de la cuisine et de la peinture : 26 juin

VénérollesSoirée Cabaret Spectacle : 4 maiDisco Années 80 : 5 maiSoirée Cabaret Spectacle : 17 maiDisco Années 80 : 18 et 19 maiFeu de la Saint-Jean : 20 juin

16 17

Page 10: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...

Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019

Macquigny, village de la Vallée de l’Oise, d’une superficie de 20,2 km2 comprenant 35 km de chemins ruraux. Les Macquignyquois et Macquignyquoises sont au nombre de 389 au dernier recensement de 2015.

Aux portes de la Thiérache, village calme et verdoyant, il est aussi remarquable par la 1ère église fortifiée en venant de Saint-Quentin. Elle est construite en pierre de taille contrairement aux autres églises qui sont en briques. Les principaux atouts sont le donjon du XIIe siècle remanié en 1501 et les vitraux signés par les maîtres-verriers Mauméjean. Le monument est d’ailleurs inscrit au titre des monuments historiques en 1987 et classé en 1994.

Le village a été desservi de 1875 à 1966 par la ligne de chemin de fer reliant Saint-Quentin à Guise, aujourd’hui devenue EuroVéloroute 3 pour le bonheur des randonneurs, cyclistes et cavaliers.

Le village accueille, dans une classe, des élèves du Regroupement de Macquigny, Neuvillette, Hauteville et Bernot, ce qui participe à la vie du village, comme le centre équestre « Les Écuries de Macquigny » de la Ferme de Couvron, le Restaurant de « La Ferme de Jonqueuse » et le Relais Routier de « La Marcotte ».

Avec la volonté de maintenir le commerce de proximité, la commune a fait acquisition d’un bien immobilier et a ouvert

une boulangerie au centre du village « L’Amandine ».

À noter que tous les ans, le dernier dimanche d’août, le Comité des Fêtes de Macquigny

organise sa traditionnelle Brocante-Kermesse qui attire toujours de nombreux passants.

Village encore chargé d’histoire pour son patrimoine historique, Macquigny se tourne aujourd’hui vers un nouveau

projet avec la reconstruction de son Pont-Canal (ouverture prévue en mars 2021).

L’ouverture du Pont-Canal de Macquigny

est prévue pour mars 2021.

MACQUIGNY

Reflets • numéro 6 • 2nd semestre 2019

Charmant village de Thiérache, Oisy se décline sous plusieurs dénominations et orthographes au cours de l’histoire : Oysiacum, Oysiacus, Oysy (1579), Oizy (1717), puis enfin Oisy à partir de 1826. On note plusieurs hypothèses quant à son étymologie : « point haut » ou « côte élevée » en celtique (de oh / hooy, élevé, haut, et de styds, côte ou colline), il se pourrait également que le nom de Oisy soit lié au nombre important d’oies sauvages qui séjournaient dans les marais alentour. Un ancien cachet de la mairie vient d’ailleurs renforcer cette hypothèse en représentant une oie couronnée.

Le village de Oisy possède un riche passé historique. Son château fort (alors situé en lieu et place de la « ferme du fort » actuelle) fut détruit en 1423 par les Anglais et les Bourguignons. En 1793, le moulin de Beaurepas subit un incendie. Vers 1850, l’exploitation de la ferme de l’Arrouaise engendre une hausse importante de la population, la production de betteraves menant alors à l’implantation d’une sucrerie à proximité du canal. Une institutrice supplémentaire fut même nommée dans le hameau de l’Arrouaise en 1912. En 1918, lors de la retraite des troupes allemandes, le pont du canal, l’église et la cheminée de la sucrerie sont détruits.

Situé au nord du département, Oisy se trouve être le premier village de l’Aisne traversé par le canal de la Sambre à l’Oise. Cette voie d’eau autrefois empruntée par de nombreuses péniches reprendra toute son activité en 2021 avec le passage des plaisanciers et des randonneurs de l’itinéraire R.L. Stevenson (auteur de L’Ile au trésor et de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde).

Le village est traversé par la départementale 946, axe routier majeur générant un flux routier important en reliant le Valenciennois à la région de St-Quentin, ce qui

permet de gagner les centres urbains assez rapidement. Localement, le village de Oisy est doté d’une riche activité économique, particulièrement sur le plan agricole avec de nombreuses exploitations, mais également des commerces et des services variés : un négoce en matériaux et constructions, un garage toutes réparations, une société de dératisation, un prestataire en services d’entretien espace vert, une prestataire de services bien-être, une infirmière, un couvreur, un prestataire en menuiserie PVC, une coiffeuse à domicile, un producteur de Maroilles et cerise sur le gâteau, l’ouverture récente d’une boulangerie épicerie. Événement en soi, ce service avait en effet disparu depuis les années 80 et gageons que l’initiative communale visant à l’accompagnement de cette implantation apporte toute satisfaction de service et de lien social. L’ouverture en février prochain d’un café-restaurant également doté de services variés viendra renforcer cette démarche.

Le regroupement scolaire Oisy-Fesmy-Barzy accueille 93 enfants dans des conditions optimales grâce aux services de cantine et de garderie ainsi qu’à une équipe d’enseignantes compétentes et motivées. D’autre part l’association des parents d’élèves « les 3 y » contribue également au bien-être des enfants des écoles par leurs animations.

La vie associative du village n’est pas en reste, avec des associations proposant des activités culturelles et sportives, de la marche nordique, ainsi que de la danse pour jeunes et adultes.

Les membres du club des aînés aiment à se retrouver tous les mercredis.

Une brocante organisée par le comité des fêtes, se tient chaque année lors de la fête communale.

OISY

© H

ekto

r

1918

Page 11: Président de la Communauté de Communes Thiérache Sambre et ...