Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites...

15
lesjuspaf.bio Programme de la cure légèreté

Transcript of Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites...

Page 1: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

lesjuspaf.bio

Programme de la cure légèreté

Page 2: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Chance x3

Ananas, pomme, fraise, eau de rose, açaï

Gaspacho vert x2

Petit pois, fenouil, basilic, pignons de pin

Force x3

Pomme, betterave, citron, gingembre

Joie x10

Carotte, ananas, pomme, citron, curcuma, piment de cayenne

Gratitude x11

Concombre, épinards, pomme, céleri, citron, spiruline

Éveil x11

Concombre, carotte, céleri, betterave, pomme, citron, fenouil, gingembre

Détoxifiez votre organismeen profondeur

La composition de votre Cure Légèreté

54 jus de 245 ml

Soit l’équivalent d’environ 270 portions* de bons fruits et légumes bio, et près de 20 variétés végétales différentes composent votre Cure Légèreté PAF.

Voici en détail leur composition :

* Une portion 70 g de fruits et légumes

Douceur x3

Fraise, framboise, lait de coco, fleur d’oranger

Amour x8

Pomme, concombre, épinards, chou kale, fenouil, citron, persil

Gaspacho rouge x3

Tomate, griottes, pignons de pin, échalotes

Ce programme a été élaboré en collaboration avec plusieurs naturopathes afin de vous aider à enclencher une perte de poids durable. Il regroupe de nombreux conseils pour rééquilibrer votre alimentation, des explications sur la perte de poids en général et bien sûr le programme à suivre pour vos 14 jours de cure. Lisez-le attentivement et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

2

Page 3: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Comment les jus PAFvont vous aider à mincir ?

43

Les jus PAF seront vos alliés au cours de la cure Légèreté pour 4 raisons principales :

1. Les trois organes clés de la gestion du poids sont les reins, les intestins et le foie. Les jus facilitent leur fonctionnement grâce à leurs micronutriments naturels et participent ainsi à une meilleure élimination des surcharges (toxines, excès alimentaires…).

2.

La cure de 14 jours comporte 3 journées (non consécutives) 100 % liquides. Lors de ces journées, les jus vous apporteront tous les micronutriments essentiels au fonctionnement de votre organisme afin d’éviter les carences. Et comme les jus sélectionnés sont pauvres en calories, votre corps ira puiser dans ses réserves graisseuses pour maintenir son fonctionnement.

3. Au fur et à mesure du programme, vous serez également invité(e)à troquer les aliments contenant des sucres transformés (calories vides) par nos jus PAF contenant des sucres naturels et riches en vitamines. Les sucres naturels ont l’avantage de vous apporter différents nutriments (minéraux enzymes) à l’inverse des sucres raffinés qui eux n’apportent rien à l’organisme et pompe de la bonne énergie pour les évacuer.

4.Les jus PAF ne demandent aucun effort de digestion grâce à notre procédé d’extraction à froid. Les nutriments des fruits et légumes sont emprisonnés dans les fibres, ainsi les consommer sous forme de jus vous permet de bénéficier pleinement de la quintessence des végétaux.

Page 4: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Il est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté. Ces inconforts momentanés sont dus à la re-

mise en circulation des toxines et à leur cheminement vers les portes de sortie. Pas de quoi s’alarmer, ces désagréments sont surtout un bon révélateur de l’élimination :

• Fatigue • Sensations de faim • Nausées • Diarrhées • Nervosité, troubles du sommeil, décharges émotionnelles • Urines plus foncées, haleine chargée, sueurs nauséabondes • Boutons ou rougeurs

Vous pouvez faciliter l’évacuation des toxines en consommant des tisanes et infusions drainantes ou par le biais de la transpi-ration (bains chauds avec sel Epsom et bicarbonate de soude, activité physique, sauna, hammam…)

Vous pouvez également vous initier au dry brushing, oil pulling et tongue scrapping.

Les petits désagréments possiblespendant la cure

La cure Légèreté vous aidera à recalibrer vos habitudes alimentaires et votre mode de vie pour modifier votre métabolisme et entrainer une perte de poids durable.

En suivant rigoureusement nos conseils et le programme de consommation des jus, vous pourrez vous attendre à :

1. Un allègement notable : environ 1,5kg / semaine en fonction des personnes.

2. Une meilleure digestion : un transit plus fluide et un ventre plat.

3. Plus de vitalité : plus d’énergie pour accomplir ce qui est impor-tant dans votre vie.

La cure Légèreté vous donnera la première impulsion, les premiers résultats et beaucoup de motivation pour continuer vos efforts en toute autonomie : c’est la phase d’attaque.

Les choses vont se faire naturellement, ne forcez pas trop au départ, mais surtout gardez le cap !

Si vous suivez nos conseils APRÈS la cure, vous aurez de grandes chances de rester à votre poids de forme, voire perdre encore quelques kilos. Ici l’hygiène alimentaire remplace le concept de « ré-gime » pour conserver un poids de forme durable.

Les bénéfices attendusde la cure légèreté

65

Page 5: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Aidez votre corpsà retrouver son équilibre

Sucres raffinés, gluten, viande rouge, pesticides et autres additifs… dans nos so-ciétés industrialisées, l’alimentation de la plupart d’entre nous est devenue trop riche en calories vides et en toxines.

Or, lorsque notre alimentation est pauvre en nutriments, notre corps fonctionne moins bien. Les liquides (sang, lymphe) s’épaississent et les tissus sont moins bien irrigués. Pourtant, nos cellules baignent dans la lymphe et y puisent leurs nutriments. Nous sommes réellement ce que nous mangeons ! Ainsi, en fonction de nos habitu-des alimentaires et modes de vie, nous intoxiquons nos cellules et c’est alors toutes nos fonctions physiologiques qui sont mises à mal. La prise de poids est une des conséquences naturelles de cette intoxication, les toxines se logeants dans les cel-lules graisseuses.

Afin de venir à bout des problèmes de poids, il est donc essentiel d’adopter une dé-marche holistique visant à rééquilibrer son hygiène alimentaire. Ce rééquilibrage ali-mentaire passe par un ensemble de bons réflexes mais aussi une compréhension globale du fonctionnement de notre corps.

• Apportez à votre corps plus de nutriments ! On ne le répétera jamais assez, les nutriments sont la pierre angulaire d’une bonne santé et d’un corps aux cellules profondément nourries. Plus un aliment est pauvre en nutriments, plus le corps doit déployer des ressources pour les exploiter et pour traiter l’aliment ingéré. Ainsi les aliments transformés, nutritionnellement pauvres, coûtent de l’énergie à l’organisme ! En consommant plus d’énergie pour assimiler ces aliments votre corps se fatigue et réclame ainsi toujours plus de nourriture. Vous aurez donc tendance à manger plus, et pour peu que les aliments consommés soient encore transformés, vous prendrez inévitablement du poids.

Pour briser ce cycle vicieux, il est ainsi primordial de privilégier des aliments nutrition-nellement denses. Pour ce faire :— Consommez des aliments au plus proche de leur état naturel (fuyez les produits raffinés et transformés)— Favorisez les aliments crus ou les cuissons douces pour garder intactes les pré-cieuses enzymes et préserver au mieux l’intégralité des nutriments — Enfin, misez sur les graines germées, superaliments et oléagineux particulièrement riches en enzymes, minéraux, fer…

• Améliorez la digestibilité de vos alimentsEn augmentant la digestibilité de vos aliments, vous permettez à votre corps de décupler les bénéfices nutritionnels issus de votre alimentation. Par ailleurs, une

87

digestion facilitée est synonyme d’un gain non négligeable d’énergie, que vos cellules pourront utiliser pour se renouveler et faire face aux agressions extérieures. Pour bien digérer, il faut : — S’assurer de mâcher suffisamment longtemps les aliments.— Consommer des crudités principalement avant les repas (en entrée).— Boire uniquement avant ou en dehors des repas car l’eau dilue les sucs digestifs.— Manger des fruits en dehors des repas pour éviter les ballonnements

(sauf fruits cuits) due à la fermentation des fruits lorsqu’ils sont mélangés avec le bol alimentaire.

— Dissociez les protéines et les glucides (riz / légumes, poisson / légumes, viande / légumes mais pas poisson / riz ou viande / pomme de terre)

• Détoxifiez-vous !Une forte présence de toxiques dans l’organisme entraine une sur-sollicitaion du système immunitaire qui est constamment en alerte pour chasser et se défendre contre ces envahisseurs. Cela épuise l’organisme et délenche une inflammation généralisée. Or, l’inflammation est une des causes principales de nombreuses ma-ladies chroniques (arthrites, asthme, diabète, surpoids…). Afin de limiter l’inflammation, fuyez les aliments riches en toxiques :— Sucres et farines raffinées— Conservateurs et autres produits chimiques— Gluten— Produits laitiers— Les produits non bio qui contiennent des pesticides Sachez également que la cuisson la cuisson de graisse riche en acides gras insaturés li-bère des composés toxiques. Seules les graisses riches en acides gras saturés peuvent être portées à haute température. Pour les reconnaitre, il suffit de choisir les graisses qui se solidifient à température ambiante comme l’huile de coco, le beurre…

• Pensez au pH !Une alimentation riche en sucres, alcool, viandes et farines raffinées a pour effet d’aci-difier le pH du corps. Pour neutraliser ces acides, le corps utilise alors ses ressources en magnésium, potassium et calcium et va par conséquence s’appauvrir. Par ailleurs, les milieux acides favorisent les mauvaises bactéries et l’apparition d’inflammations. Il est donc primordial d’augmenter la part d’aliments alcalisants dans son alimen-tation : légumes verts (et jus verts !), fruits et champignons seront alors vos meilleurs alliés.

En suivant ces recommandations, vous permettrez à votre corps de retrouver son état d’équilibre. Jouissant d’une alimentation riche en nutriments et en antioxydants, il n’aura plus besoin de surconsommer des calories vides pour subvenir à ses besoins : l’organisme encrassé et dénutri redevient cette belle machine bien huilée et pleine de vitalité !

Page 6: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Diminuer ou arrêter

Produits trop gras• Frites• Chips• Gâteaux apéritifs

• Fromages, margarine et beurre

• Sauces d’assaisonnement industrielles, mayonnaise, crème fraîche, ketchup…

• Viande : bœuf, veau, agneau, mouton, porc…

>> À éviter absolument pendant la cure : pizza, charcuteries, sandwichs, hamburgers.

Produits trop sucrés• Sodas, jus de fruits industriels• Biscuits• Barres de céréales• Chocolat au lait ou blanc• Pâtisseries • Friandises et bonbons• Confitures et pâtes à tartiner• Glaces• Desserts lactés ou transformés

Diminuer ou arrêter

• Céréales industrielles (céréales du matin, pâtes, riz…)• Pain blanc (baguette, pain de mie, brioche)• Viennoiseries

Plats préparés, en conserve ou en bocaux

Alcool

Remplacer par *

Privilégier les crudités (entières et non cuites)

• Carotte, concombre, avocat, poivrons, radis, endive, fenouil, choux, sucrine, salade, mâche, jeunes pousses, graines germées (alfalfa), tomates cerises, champignons.

• Le fromage bio au lait cru et les purées d’oléagineux.

• Sauce maison facile & healthy par exemple une sauce aux herbes et crème de soja ou crème de riz bio, jus d’agrumes, aneth (idéal pour un poisson !)

• Protéines pauvres en graisses saturées. Œuf, poisson (non fumé et non salé). Crustacés, mollusques, thon, sardines. Protéines végétales (légumineuses, amarante, quinoa, tempeh…)

Encas et collations avec des « bons sucres »• Jus PAF• Fruits entiers de saison• Compotes et purées de fruits sans sucres ajoutés• Baies (mûres blanches, baies de goji, canneberges)• Fruits secs (abricots, pruneaux, figues, mangues séchées…)• Chocolat noir 70 % de cacao minimum• Yaourts nature végétaux

Remplacer par *

Aliments riches en fibres• Céréales complètes ou semi-complètes (riz, pâtes)• Pain complet• Oléagineux et graines (amandes, noix,noisettes, courge…)• Flocons d’avoine ou son d‘avoine• Porridge• Pain aux 3 céréales germé

Produits bruts (non transformés), frais ou surgelés cuisinés par vous-même

• Jus PAF• Jus de tomate• Eau de coco• Eau citronnée ou eau infusée• Gaspacho• Rooibos, matcha, infusions épicées, maté. • Thés et infusions DEPURAVITA vendues sur notre site

Comment rééqulibrervotre alimentation ?

Voici une liste d’éléments à diminuer ou arrêter et comment les remplacer à minima durant votre cure, idéalement dans votre quotidien  :

109

* Pour éviter d’avaler des toxiques (pesticides), faites en sorte que la majeure partie de vos aliments soient bio (ou en provenance d’agriculture raisonnée) : surtout les végétaux (fruits et légumes, légumineuses, céréales, graines) et les œufs.À minima, référez-vous aux dirty dozen et clean fifteen.

Page 7: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Préambule Le programme de la cure en détails

Boire un jus PAF, c’est tout un art !

D’abord, il est vraiment préférable de les consommer le ventre vide : avant les repas ou 3 heures après. En effet, boire pendant les repas dilue les sucs digestifs.

Pour les savourer au maximum et faire le plein de leurs ver-tus, c’est encore mieux si vous les gardez en bouche après chaque gorgée : un peu comme une dégustation œnolo-gique. Essayez même de «  mâcher  » votre jus comme si c’était un aliment : ainsi, vous stimulerez davantage vos glandes digestives, notamment les glandes salivaires.

Le matin, buvez-les à jeun après un grand verre d’eau tiède ou à température ambiante.

1211

Avec l’aide de notre naturopathe, nous avons sélectionné les jus les plus adaptés pour vous accompagner dans votre amincissement : 8 variétés ont été retenues.

En fonction de leur composition, la fréquence et le moment de prise de jus ont été soigneusement réfléchis pour que la démarche soit progressive et la plus efficace possible.

Mais bien entendu, il ne suffit pas de boire des jus pour mincir !

Afin de vous accompagner encore plus loin dans cette perte de poids nous avons élaboré un livret de recettes diététiques (en collaboration avec Audrey Carsalade, Naturopathe). Vous y trou-verez des recettes pour chacun des repas de vos 14 jours de cure. Ces repas sont de simples suggestions mais vous permettront de maximiser les effets de votre cure ou de vous donner des idées sur comment vous alimenter durant cette période.

Page 8: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Préparation : 3 jours

Durant ces 3 jours vous êtes invité(e) à commencer en priorité à troquer vos sucreries et grignotages habituels par des jus PAF.

1 jus GRATITUDE, le jus purifiant par excellence.

Le soir si possible, contentez-vous du GASPACHO VERT comme unique repas. Votre intestin passera une nuit pleine de ressources pour entamer la journée spéciale qui va suivre.

1 smoothie DOUCEUR Particulièrement riche en anti-oxydants, il permet de commencer la 1ère semaine du bon pied.

1 GASPACHO ROUGEpour vous nourrir.

1 jus AMOUR, qui continue d’assainir votre organisme.

Jour 1 : 3 jus

10 jus

Jour 3 : 2 jus

L’après-midi

Le soir

Le matin après le réveil

Le soir à l’apéro

Le matin après le réveil

ÉVEIL pour continuer la purification.

2 jus fruités pour vous apporter toute l’énergie nécessaire pour tenir (par exemple à 15h et 17h) GRATITUDE + AMOUR

En milieu de matinéeLe matin après le réveil

Au déjeuner

Le soir

L’après-midi

1 jus FORCE pour vous donner l’impul-sion, GRATITUDE pour vous alléger.

JOIE + ÉVEIL, des jus drainants.

Un duo fruits /légumes : JOIE + GASPACHO ROUGE

Si vous n’avez pas craqué dans la journée, BRAVO ! Il vous reste donc votre joker AMOUR, c’est le moment de le boire !

1413

1 jus ÉVEIL, pour réveiller les reins.

1 jus JOIE, drainant et vitalisant.

Jour 2 : 3 jusL’après-midiLe matin après le réveil

Jour 4 : première journée 100% Liquide

Le système digestif est en « grandes vacances » car il ne reçoit que des aliments hyper sains et digestibles : 2,5 litres de jus de fruits et légumes (60% de légumes au total) pour seulement 950 Kcal.Vous pouvez les consommer tout au long de la journée à votre guise. Nous vous suggérons néanmoins de suivre l’enchaînement proposé. Dans tous les cas, les heures de consommation seront les vôtres : suivez votre faim et votre intuition.

Pour cette journée spéciale, les seuls aliments autorisés (à part les jus PAF) sont l’eau de source et les tisanes. En cas de craquage ou si vous ressentez une trop grande fatigue : mas-tiquez lentement 1 fruit de saison bio.

Page 9: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Reprise : 2 jours

Tout en reprenant une alimentation solide (selon nos recommandations).

1615

1 jus GRATITUDE.1 jus CHANCE pour récompenser vos efforts.

Jour 5 : 2 jus

L’après-midiLe matin après le réveil

1 jus ÉVEIL, pour finir ces 6 premiers jours de la phase d’attaque.

1 jus JOIE, tonifiant.

Pour vous dire BRAVO, nous avons prévu 1 jus DOUCEUR au réveil.C’est la journée de relâche. Faites vous plaisir, toujours dans la limite du raisonnable. Dans tous les cas, écoutez votre corps pour apprendre l’autonomie.

Jour 6 : 2 jus

Jour 7 : journée de relâche

Le soir à l’apéroDans l’après-midi

10 jus

ÉVEIL pour continuer la purification.

2 jus fruités sont prévus pour vous apporter toute l’énergie nécessaire pour tenir (par exemple à 15h et 17h), JOIE + AMOUR

En milieu de matinéeLe matin après le réveil

Au déjeuner

Le soir

L’après-midi

1 jus JOIE pour vous donner de la vitalité, GRATITUDE pour vous alléger.

ÉVEIL + JOIE des jus drainants.

Le top de la détoxÉVEIL + GRATITUDE

Et comme la semaine dernière : votre joker AMOUR.

Jour 8 : deuxième journée 100% Liquide

2,5 litres de jus de fruits et légumes (70% de légumes au total) pour seulement 800 Kcal.

Page 10: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Reprise : 2 jours

Tout en reprenant une alimentation solide (selon nos recommandations).

1817

1 jus GRATITUDE.1 jus CHANCE pour vous féliciter.

1 GASPACHO ROUGE, sain et nourrissant.

1 jus ÉVEIL pour se prépa-rer à la dernière étape clef.

Jour 9 : 3 jus

L’après-midiLe matin après le réveil

Le soir à l’apéro

Le soir au coucher

1 jus JOIE.

Jour 10 : 2 jus

L’après-midi

ÉVEIL pour continuer la purification.

2 jus fruités sont prévus pour vous apporter toute l’énergie nécessaire pour tenir (par exemple à 15h et 17h), FORCE + AMOUR

En milieu de matinéeLe matin après le réveil

Au déjeuner

Le soir

L’après-midi

1 jus FORCE pour vous donner l’impul-sion, GRATITUDE pour vous alléger.

JOIE + ÉVEIL des jus drainants.

Un autre duo de choc : JOIE + GRATITUDE

Et comme d’habitude : votre joker AMOUR.

Jour 11 : troisième journée 100 % Liquide

2,5 litres de jus de fruits et légumes (60 % de légumes au total) pour seulement 800 Kcal.

10 jus

Page 11: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Atterrissage : 3 jours

Tout en reprenant une alimentation solide (selon nos recommandations).

2019

1 jus CHANCE pour récompenser vos efforts.

1 jus AMOUR pour reprendre en douceur.

1 jus GRATITUDE pour nettoyer vos émonctoires.

Jour 12 : 3 jus

L’après-midiLe matin après le réveil

Le soir au coucher

1 GASPACHO VERT comme ultime purification.

1 jus ÉVEIL.

Jour 13 : 2 jus

Jour 14 : 1 jus

Le soir à l’apéroLe matin

C’est la seconde relâche ! Autorisez-vous à manger ce qui vous plait, dans la limite de quantités raisonnables pour ne pas annuler tous vos efforts. Offrez-vous un supplément de bonheur dans la journée avec un smoothie DOUCEUR pour clôturer votre cure !

Page 12: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

12 3

1. Évitez les « calories vides »

Àapport calorique égal, tous les aliments n’ont pas les mêmes bénéfices santé pour l’organisme. Par exemple 100 g de sucre blanc apportent autant de ca-lories que 100 g de sucre de coco (400 Kcal) , mais le sucre de coco (que l’on

trouve en boutique bio) apportera aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments (potassium, fer, zinc…), antioxydants, et même des prébiotiques.

Le sucre blanc quant à lui ne vous apportera que du sucre : c’est pourquoi on parle de « calories vides ». Très concrètement le sucre raffiné vous « volera » des nutriments tout en vous apportant des calories puisqu’il sollicite des minéraux pour être digéré, sans jamais en apporter. De plus avec son index glycémique deux fois plus élevé que le sucre de coco, il aura tendance à déséquilibrer (trop) rapidement le taux de sucre dans votre sang. De tels dérèglements – s’ils sont trop récurrents – favorisent le stockage des graisses.

2. Modifiez vos repas en phase d’attaque

Petit déjeuner : — Au réveil, prenez un grand verre d’eau à température ambiante. — Au moins 15 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner, mangez 1 ou 2 fruits

ou buvez un jus PAF (en fonction du programme)— Arrêtez le traditionnel petit déjeuner à la française (pain blanc ou viennoiseries,

beurre, confiture, café, jus d’orange) et préférez un bol de céréales non industriellesavec des graines, des noix ou un porridge.

Déjeuner et dînerPendant les 14 jours de la cure, nous vous recommandons de diminuer fortement votre consommation de féculents au déjeuner et au diner.Féculents à éviter (si possible supprimer) : pomme de terre, pâtes, pain, semoule, boulgour.

Voici notre recommandation de composition de vos repas  :

• 15 minutes avant le repas, n’hésitez pas à consommer un fruit entier (ou un jus PAF en fonction du programme).

6 conseils pour une perte de poids durable

• Entrée composée d’une salade verte toute simple avec une huile riche en oméga 3.

• Plat : composé uniquement de protéines, de légumes ou crudités. L’idée est d’avoir une alimentation dissociée au maximum. Évitez les sauces, mais assaisonnez avec des épices, aromates, jus de citron et éventuellement un peu d’huile.

>> Si cette composition n’est pas possible (par exemple si vous êtes invité(e) dehors), évitez d’associer de grandes quantités de protéines avec de grandes quantités de féculents. Privilégiez en proportion l’un ou l’autre : par exemple un gros filet de poisson avec une petite portion de riz, ou l’inverse. Ajoutez toujours des légumes, quelle que soit la combinaison.

• Pas de dessert : si vraiment c’est trop difficile, alors piochez dans le tableau page 9 dans la liste des « Collations et encas contenant de bons sucres ». Sachez également que les desserts, contenant des sucres, fermentent en fin de repas (provoquant ainsi des ballonements) . D’où par exemple l’importance de consommer vos fruits avant le plat de résistance.

>> Si vous faites un écart trop important (pizza, hamburger, soirée alcoolisée…), réagissez le jour d’après par un jeune intermittent. Cela rétablira le déficit calorique et laissera le temps à votre corps de se régénérer et de pousser les toxines vers les portes de sorties. En effet, lorsque l’organisme n’est pas en train de digérer il se focalise sur son nettoyage.

3. On maigrit plus vite en mastiquant d’avantage

Le conseil le plus important pour maigrir : mâchez, mâchez, mâchez ! Plus vous mâcherez :

• Plus longtemps durera votre repas : or on sait que les gens qui mangent doucement (plus de 20 minutes par repas) sont plus vite rassasiés et ont moins de fringales dans la journée car le cerveau a le temps de fabriquer les hormones de la satiété.

• Moins vous serez fatigué(e) après les repas : en effet, si vous ne mastiquez pas suf-fisamment, l’estomac va avoir beaucoup plus de travail pour fragmenter chimique-ment les morceaux d’aliments solides. Or ce travail consomme beaucoup d’énergie et est épuisant.

• Meilleure sera l’assimilation des nutriments : avec une bonne digestion, les macro-nutriments passent facilement la barrière intestinale dans le sang. Vous profiterez donc entièrement des bénéfices nutritionnels de votre plat et aurez moins de chances d’avoir des carences à l’origine de fringales.

>> Mâchez jusqu’à ce que votre repas devienne de la bouillie dans votre bouche. Chaque bou-chée devra être mastiquée entre 20 et 30 fois. Au début cela peut paraître long, mais cela devient rapidement une habitude.

2221

Page 13: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

45 6

4. Les exercices sportifs efficaces pour mincir

L’un des secrets pour perdre du poids sur la durée est d’augmenter votre masse musculaire.

— Le renforcement musculaire (ou la musculation) est alors le meilleur moyen pour prendre du muscle rapidement. Pas besoin de s’inscrire forcément à une salle de gym, même si c’est parfois plus motivant de pratiquer en groupe ou avec un partenaire. Il existe des vidéos gratuites sur internet (par exemple « Gym direct » sur Youtube) ou des applications qui peuvent vous coacher efficacement à peu de frais pour vous muscler à la maison (par exemple Freelitics pour les smartphones), sans même utiliser de matériel (juste avec le poids de votre corps).

— Et l’endurance ? Les coachs sportifs conseillent plutôt le « fractionné » pour ac-célérer l’amaigrissement. L’objectif n’est pas alors de prendre du muscle, mais d’aug-menter la fréquence cardiaque à son maximum pour forcer le corps à brûler immé-diatement des graisses.

— Le fractionné convient plutôt aux personnes qui ont l’habitude de faire du sport. La séance d’entrainement consiste par exemple à courir très rapidement (quasiment à vitesse maximale) pendant une durée très courte (par exemple 30 secondes), puis à se mettre au repos pendant une durée équivalente, et ainsi de suite pendant plu-sieurs minutes (de 30 à 60 minutes). C’est assez fatiguant au départ, mais très effi-cace ! On peut également utiliser un vélo d’appartement, un rameur ou un vélo ellip-tique pour faire du fractionné.

>> Pour avoir une incidence significative sur votre silhouette, le rythme minimum pour la pratique de la musculation ou du fractionné est de 3 séances par semaine.

5. Pas (ou moins) d’alcool mais plus d’eau

L’alcool est par définition très calorique : pratiquement autant que la graisse ! (7 Kcal par gramme d’alcool versus 9 Kcal pour les lipides). Les moins caloriques des alcools sont le cidre puis le vin rouge : (respectivement 50 et 85 Kcal pour un

verre de 15cl, contre 150 Kcal pour une cannette de bière ou un verre de vodka-soda).

• De son côté l’alcool n’apporte à votre organisme que de l’alcool (encore des « calo-ries vides »)… donc rien d’intéressant mais plutôt une substance qui doit être détoxi-fiée par le foie. Cette détoxification surcharge le foie et l’épuise ; d’où la gueule de bois lorsque l’on dépasse ses capacités de gestion.

• L’alcool favorise la prise de poids car sa détoxification produit des lipides et son élimination diminue la combustion des graisses. C’est pourquoi les personnes qui boivent régulièrement de l’alcool tout en ayant une bonne hygiène de vie n’arrivent pas forcément à maigrir, voire commencent à avoir des poignées d’amour ou du ventre.

Quelques conseils pour limiter votre prise d’alcool :• En soirée à l’extérieur : troquez l’apéro contre un jus de tomate (deux fois moins calorique que le vin) ou de l’eau gazeuse citronnée. Si c’est vraiment trop difficile, limitez-vous à un verre d’alcool par heure. • Buvez à petites gorgées en savourant votre breuvage ! Le reste du temps, buvez le plus d’eau possible car l’alcool déshydrate l’organisme. De plus la consomma-tion d’eau vous donnera moins envie de boire de l’alcool.

6. Et les émotions dans tout ça ?

Tout le monde le sait : les émotions (bonnes ou mauvaises) nous poussent à man-ger davantage. Lorsqu’on est sous tension, on a souvent envie de « se remplir » : on « mange ses émotions ». Le problème est que l’on se tourne alors souvent

vers des aliments trop gras et sucrés, des aliments qui nous rappellent notre enfance ou des moments de consolation.

• Mais ce n’est pas la seule raison qui explique la prise de poids : lorsque l’on est stressé chroniquement, le corps produit une hormone, la cortisone, qui favorise le stockage des graisses dans l’abdomen. Pour sortir du cercle vicieux, mieux vaut apprendre à comprendre ce qui nous pousse réellement à manger : distinguer les « faims émotionnelles » (liées au stress) des vraies faims métaboliques (liées au déficit énergétique).>> il est souvent utile de se poser les 3 questions suivantes avant de décider de manger :

• Est-ce que j’ai vraiment faim ou est-ce que je mange par pur plaisir, par habitude ou parce que je suis sous l’emprise d’une émotion ou d’un stress qui me pousse à me réfugier dans la nourriture pour m’en échapper ?• Si c’est émotionnel, quelle est cette émotion : déception, tristesse, colère, frus-tration, anxiété… ?• Qu’est ce que je pourrai faire d’autre que manger pour calmer ce sentiment ?

• Quelques idées pour vous aider à gérer vos émotions : faire des exercices de respi-ration ventrale. La respiration est un des meilleurs outils pour agir sur votre système nerveux. Vous pouvez également essayer de vous initier à la cohérence cardiaque. Il existe de nombreuses applications pour smartphones à ce sujet.

>> Voici également une liste de livres pour apprendre à mieux reconnaître et comprendre vos émotions.• Les 5 blessures de l’âme (Mary Laure Teyssedre)• Émotions mode d’emploi (Christel Petitcollin)• Satisfaire son besoin de reconnaissance (Olivier Nunge)• Victime, sauveur ou bourreau : comment sortir du piège (Christel Petitcollin)

Nous vous souhaitons une excellente cure !2423

Page 14: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Pour votre petit-déjeuner

• Pain 3 céréales / Pain de seigle / Pain essène germé• Porridge

• Purée d’oléagineux• Lait végétal sans sucre ajouté

• Yaourt végétal• Fruits (banane, pomme, fruits rouges…)

Pour vos repas

• Graines germées• Crudités

• Plats préparés non-transformés et sans sucres ajoutés de magasin bio à base de légumineuses (beendhi, Karine & Jeff…)

>> Cuisinez-les avec toutes sortes de légumes.• Riz noir, rouge, complet

• Nouilles Soba, sarrasin, quinoa (avec ou sans légumes)• Légumes lacto-fermentés à mettre dans vos salades

Pour vos en-cas

• Fruits secs • Oléagineux

• Chocolat noir + de 70 % de cacao (cru idéalement)

23

Quoi avoir dans mes placardsaprès ma cure ?

Page 15: Programme de la cure légèreté©gèreté...I l est tout à fait normal de ressentir de petites manifesta-tions désagréables de votre corps pendant ou juste après la cure Légèreté.

Où trouver les jus PAF  ?

Dans certains hôtelset palaces

Sur notre site internetlesjuspaf.bio

Dans votre magasin biodans toute la France

Vous avez des questions sur la cure ? Des suggestions à nous faire ? N’hésitez pas à nous contacter ou nous rendre visite dans nos locaux  :

01 83 92 54 [email protected]

104, rue Oberkampf - 75011 Paris

L’équipe PAFtoujours à votre écoute