PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6...

15
DOSSIER DE PRESSE 1 DOSSIER DE PRESSE LA METROPOLE AIX-MARSEILLE- PROVENCE ET SES PARTENAIRES PRESENTENT LEURS ATOUTS

Transcript of PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6...

Page 1: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

1

DOSSIER DE PRESSE

LA METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE ET SES PARTENAIRES PRESENTENT LEURS ATOUTS

Page 2: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

2

Du 14 au 17 Mars, les professionnels de l’immobilier se retrouvent à Cannes à l’occasion du MIPIM. 21 400 participants, 4 800 investisseurs, 351 stands et 89 pays représentés... depuis 1990, cet événement international est devenu un incontournable pour rencontrer investisseurs et prospects. Pour la première fois cette année, la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires seront présents pour mettre en avant l’attractivité du territoire.

Née le 1er janvier 2016, la Métropole-Aix-Marseille-Provence multiplie les actions pour se

faire connaître. Après avoir entériné en décembre dernier l’agenda de la mobilité métropolitaine, elle s’apprête désormais à voter son agenda du développement économique, qui détaille les objectifs et la stratégie mis en œuvre pour attirer les investisseurs sur son territoire. Comme au SIMI, elle s’associe avec 5 partenaires, Euroméditerranée, la Ville de Marseille, le Port de Marseille Fos, la CCIMP et Provence Promotion, qui parleront d’une même voix à l’occasion du MIPIM pour présenter le potentiel de développement et valoriser l’attractivité du territoire.

Une métropole et un stand ouverts sur le mondeLa Métropole Aix-Marseille-Provence dévoile pour la première fois sa nouvelle identité graphique sur un salon professionnel. L’occasion de fédérer l’ensemble de ses partenaires autour d’une ambition commune : « l’audace par nature », en écho au tempérament des habitants de ce vaste territoire, qui vont de l’avant, innovent, et croient en l’avenir, mais aussi au paysage unique, entre mer et collines, qui exprime l’unité d’un cadre de vie partagé et connu de tous.

Cette nature spectaculaire est ainsi déclinée en pictogrammes aux couleurs chaudes, caractéristique de la Provence : le ciel, les espaces de nature, les reliefs, la mer… sans oublier le soleil, qui se glisse comme un clin d’œil dans la typographie.

Le stand décline cette identité et cette ouverture par un vaste espace où investisseurs et prospects pourront découvrir, notamment dans une série de fi lms, les atouts de la Métropole.De nombreux rendez-vous B to B sont prévus pendant toute la durée du salon.

Jeudi 16 mars à 11h, l’ensemble des partenaires présenteront l’attractivité du territoire au cours d’une table ronde. Intervenants :

- Martine Vassal, 1ère Vice-Présidente dela Métropole déléguée à la stratégie et à l’attractivité économiques

- Laure-Agnès Caradec, Présidented’Euroméditerranée

- Christine Cabau Woehrel, Présidente dudirectoire du Port de Marseille Fos

- Frédéric Ronal, vice-président de la CCIMPdélégué à l’ouverture au Monde

- Solange Biaggi, Présidente de ProvencePromotion et Adjointe au Maire de Marseille déléguée au commerce

- Bruno Pinard, Directeur Général de BNParibas immobilier

- Cédric Etlicher, Coordinateur LocalisationSuperOx Europe

Et à 16h, présentation du bâtiment durable méditerranéen : regards croisés entre Marseille, Italie et Maroc

Page 3: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

3

La Métropole Aix-Marseille-Provence dévoile son agenda du développement économique

Depuis l’adoption des lois MAPTAM et NOTRe, la Métro-pole Aix-Marseille-Provence est dotée de compétences très étendues en matière écono-mique, avec le potentiel pour devenir l’un des territoires les plus compétitifs et attractifs d’Europe.

Avec plus de 40% du PIB Régio-nal et 75% des projets d’implan-tations internationales sur la région, la Métropole est incon-testablement une « locomotive » économique et un facteur de rayonnement international au-delà de son périmètre.

C’est pourquoi elle a engagé sa propre stratégie de développe-ment économique afi n de ré-pondre aux besoins des acteurs de son vaste territoire : diversi-fi cation de l’offre tertiaire, zones d’activités, urbanisme commer-cial, soutien au secteur touris-tique et hôtelier, développement universitaire, marketing territo-rial, prospection d’entreprises…

Autant de domaines où Aix-Mar-seille-Provence entend mu-tualiser les actions engagées pour être plus effi cace, tout en s’inscrivant dans le droit de fi l de la stratégie organisée au niveau régional. De nombreux ateliers de tra-vail se sont déroulés depuis septembre 2016, réunissant à chaque fois près de 150 repré-sentants du monde économique et les élus du territoire métro-politain, afi n d’aboutir à l’élabo-ration d’un document d’audit et de planifi cation sur les objectifs à atteindre en matière de déve-loppement économique.

Orientations, leviers, actions concrètes : l’agenda du dévelop-pement économique métropoli-tain, fruit de ce diagnostic par-tagé et d’une large concertation, répond à cette exigence avec des initiatives concrètes, dont les premières seront mises en œuvre dès 2017. Pour atteindre un objectif essentiel : la création d’emplois

Il sera présenté au vote lors du Conseil de la Métropole du 30 mars prochain et sera au pré-alable également entériné par la Région Provence Alpes Côte d’Azur en séance plénière, avec le SRDEII (Schéma Régional de Développement économique, d’innovation et d’Internationa-lisation), dans une démarche conjointe de mobilisation de tous les acteurs économiques.

6 orientations stratégiques et 10 objectifs

L’agenda du développement économique métropolitain a été structuré pour apporter une réponse aux problématiques du territoire.

Ainsi, il embrasse les grands enjeux économiques de l’aire métropolitaine :

la création d’emplois le renforcement de l’attractivité du territoire pour les investisseurs et talents internationaux

le développement de l’entrepreneuriat et l’innova-tion

le déploiement d’une politiquede reconquête du foncier

le soutien d’un développementéconomique plus équilibré.

Page 4: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

4

Une Métropole reconnue à l’international

Signe de son rayonnement à l’échelle internationale, la Métropole Aix-Marseille-Provence, en pleine mutation urbaine, est régulièrement saluée pour ses projets architecturaux ambitieux. De nombreux prix ont été attribués au territoire ces dernières années :

. Award 2014 The Academy of urbanism : The European city

. Mipim Awards 2014 pour L’Hôtel Intercontinental

. Mapic Awards 2014 pour Les Terrasses du Port

. Mipim Awards 2015 pour Le Boulevard Euroméditerranée

. Mipim Awards 2016 pour Les Docks Village (meilleur centre commercial)

. Mapic Awards 2016 pour Les Docks Village (meilleur projet commercial urbain)

Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires :

1. S’affi rmer comme unemétropole compétitive

2. Devenir une métropoleattractive, ouverte sur le monde

3. Se positionner comme unemétropole facilitant la vie des entreprises

4. Conforter son statut demétropole entrepreneuriale et innovante

5. Construire la métropole deproximité

6. Bâtir une métropolepartenariale

L’action préconisée par la Métropole Aix-Marseille-Provence peut se résumer autour de 10 objectifs prioritaires :

Mettre sur le marché 400 hectares de foncier économique d’ici à 2021

Commercialiser 200 000 m2

d’immobilier tertiaire par an à moyen terme

Réussir 80 dossiersd’implantation par an

Accompagner la création de100 start-ups innovantes par an

Apparaître dans le Top 3 du classement Ernst & Young des alternatives à Paris

Implanter avec le mondeacadémique une Cité de l’Innovation

Viser 2 millions de passagers en 2020 et le Top 3 européen des ports de croisière

Avec la Région, améliorer le taux d’activité des jeunes par une politique de formation adaptée pour se rapprocher des métropoles de taille comparable

Apporter le Très Haut Débit à 100% des entreprises du territoire

Porter sur le territoire 20 projets par an en lien avec la smartcity et le numérique

CCIMP ET PROVENCE PROMOTION : DES PARTENAIRES ESSENTIELS

Pour renforcer sa dynamique économique et séduire les investisseurs, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’appuie désormais sur l’expertise de la CCIMP et de Provence Promotion.

A travers une convention cadre de janvier 2017, la CCIMP devient une agence de développement économique au service de la stratégie métropolitaine qu’elle contribue à mettre en oeuvre en œuvre de manière opérationnelle au plus près du terrain et des entreprises. Elle est l’un des bras armé de la Métropole pour le développement endogène.

Provence Promotion est l’outil métropolitain de prospection et de promotion à l’international. Co-pilotée par la Métropole et la CCIMP, Provence Promotion met en œuvre la stratégie métropolitaine d’attractivité et de marketing territorial à l’international. Elle est le bras armé de la Métropole pour le développement exogène.

Page 5: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

5

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE EN QUELQUES

CHIFFRES

1er Port de France, le 2eme de Méditerranée

1er aéroport low-cost d’Europe

1er Port de croisière avec 1,8 million de passagers

1ere zone exportatrice vers la Méditerranée

2eme destination du monde à visiter en 2013, Top 10 des villes de bord de mer en 2015

17,5 millions de passagers TGV (Aix-en-Provence et Marseille)

Plus grande université francophone du monde ( 91 000 étudiants )

LA FORMATION SUPÉRIEURE 6 écoles d’ingénieurs,

3 écoles de management,

132 structures de recherche universitaire

L’INNOVATION

5 pôles de compétitivité,

3 technopôles,

7 pépinières innovantes et hôtels d’entreprise, 2 incubateurs, le label Aix-Marseille French Tech. 6 FILIÈRES D’EXCELLENCE

La santé - 76 000 emplois

Le maritime et la logistique - 58 000emplois (transport et logistique) + 43 500 (secteur portuaire)

La mécanique et l’aéronautique – 42 000 emplois

L’art de vivre et le tourisme – 60 000 emplois dont 24 000 pour le tourisme

L’environnement et énergie – 20 000 emplois

L’industries numériques et créatives – 49 000 emplois

Page 6: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

6

Euroméditerranée conjugue l’avenir au présentEuroméditerranée est une loco-motive, la vitrine de Marseille aux niveaux économique et culturel. En deux décennies, l’opération a permis de régénérer les anciens quartiers portuaires avec 18 000 nouveaux logements, 200 000 mètres carrés de commerces, un million de mètres carrés de bureaux, 35 000 emplois créés, 38 000 nou-veaux habitants. Le projet a également en-richi le parc d’équipements publics avec des musées : le Mucem, la Fondation Regards de Provence, des salles de concert (Le Silo), des théâtres, un hôpital, des écoles...

Euroméditerranée fabrique un morceau de ville qui se veut l’antithèse du modèle contem-porain du « zoning » qui segmente l’espace en différents périmètres dédiés au logement, au travail, au loisir, au commerce... Euromé-diterranée permet à Marseille d’avancer en attirant une population désireuse de vivre dans un cadre moderne et humain, en séduisant des investisseurs internationaux qui dans le passé boudaient la ville. Euroméditerranée va continuer à dessiner le Marseille de demain. Une seconde tour de bureaux, dessinée par Jean Nouvel, est en construction. 2017 débute avec le chantier de l’immeuble Le CORAIL, projet de 14 500 m2 de bureaux porté par BNP Paribas Immobilier et dessiné par Jacques Ferrier. Dès 2018, un

quartier résidentiel de 2 000 logements situé aux abords du nouvel hôpital européen viendra parachever la reconquête urbaine. Ce « Parc Habité » dessiné par l’urbaniste Yves Lion pré-fi gurera les nouveaux modes d’habitat écolo-giques de notre EcoCité.

Les prochaines transformations annoncées seront durables.

L’EcoCité est conçue comme un laboratoire de la ville méditerranéenne durable. Cenouvelle pièce urbaine de 169 ha conjuguera l’avenir au présent : transports, habitat, équipements, espaces publics... seront pensés de manière à minimiser leur empreinte écologique. Par exemple, deux centrales de thalassothermie feront souffl er le chaud et le froid sur tout le quartier.

Page 7: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

7

L’Ecocité commence à s’inscrire dans le paysage. Euroméditerranée a confi é à Eiffage la mission de créer un nouveau morceau de ville durable sur les 2,7 hectares d’une ancienne usine à gaz. Ce pre-mier chantier s’inscrit en rupture avec les vieilles manières de fabriquer l’urbain. En 2018, « Smartseille » constituera une superbe illustra-tion de ce que peut être la ville du futur : mixité des usages, pièces nomades dans les logements, service d’autopartage, parkings mutualisés afi n que les places réservées aux bureaux le jour soient occupées par les résidents la nuit, pota-gers partagés, e-conciergerie..., le tout en restant fi dèle à la démarche low cost-easy tech, sans sophistication extrême et à des niveaux de prix abordables pour le plus grand nombre.

D’autres chantiers viendront progressivement compléter l’Ecocité. La ZAC Littorale développe-ra sur 53 hectares un quartier regroupant 6 400 logements, dont 25% locatifs sociaux, près de 130 000 mètres carrés de bureaux, de plus de 70 000 mètres carrés de commerces, locaux d’ac-tivités et équipements.

SMARTSEILLE

Maître d’œuvre : groupe Eiffage

2,4 hectares

58 000 m2 de plancher :

- un hôtel B&B de 90 chambres, - une résidence pour personnes âgées de

100 lits et 36 logements en accession libre dédiés aux séniors,

- une crèche, - 385 logements dont 100 logement sociaux

acquis en Vefa par l’Esh Erilia et Unicil, - 27 500 m2 de bureaux, - 3 000 m2 de commerces et services

XL

Maîtrise d’ouvrage : Etablissement Public Euroméditerranée, Agence François Leclercq

architectes urbanistes

Maîtrise d’œuvre : Bouyges Immobilier, Linkecity, Atelier Kern & Associés

14 hectares

252 793m2 de plancher avec logements

(16 1872m2), bureaux (58 118m2), commerces (10 038m2), activités (13 149m2)

et équipements publics

Contact Presse : Marie-Claude Paoli [email protected] – 04 91 14 45 12

Page 8: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

8

« Le travail partenarial, mené par toutes les collectivités confondues et l’Etat, pour faire en sorte qu’Euroméditerranée puisse donner une nouvelle attractivité à la ville et à la métropole, est une réussite. Avec l’implantation de 800 entreprises, la création de 20 000 emplois, mais aussi en matière d’habitat, d’équipements publics ou culturels, de mobilité, Euroméditerranée a repositionné Marseille dans la compétition des grandes métropoles. »

Laure-Agnès CARADEC, Présidente d’Euroméditerranée

Réalisé par BNP Immobilier, ce projet se nomme le Corail, et a été imaginé par l’archi-tecte de renom Jacques Ferrier. Un bâtiment de 7 étages qui regroupera 14 500 m2 de bureaux neufs soit une capa-cité de 1 145 postes de travail et 857 m2 de commerces en rez-de-chaussée (5 cellules commerciales). Un parking en sous-sol offrira 212 places de parkings. Ce bâtiment répondra aux problématiques actuelles de développement durable en lien avec le label écocité. La pro-tection Solaire est au cœur de la conception du programme

Le Corail ; insérée dans les vitrages de la double peau, et renforcée par la résille enve-loppant les façades. Les solutions techniques rete-nues œuvrent systématique-ment pour l’atteinte du plus grand confort à l’occupant, en ayant recours aux équipe-ments les moins énergivores.

- Production d’eau chaude sanitaire par panneaux so-laires

- Maîtrise des consommationsd’eau potable : (équipements sanitaires hydro-économes)

- Récupération des eaux depluies

- Récupération des énergiesproduites (chaud/froid).

Technique : - Ventilo-convecteurs 4 tubes

Haute Effi cacité Energétique - Eclairage basse

luminescence - Pilotage individuel du confort

de l’occupant - Stores à lamelles métal-

liques motorisés dans le double vitrage

- Désenfumage naturel - 2 batteries triplex

d’ascenseurs - 2 monte-charges - 1 ascenseur parking (avec

rupture de charge au RDC) - Aire de livraison - Production calorifi que par

chaudière gaz à très haut rendement

Le Corail remplacera le bâtiment Station 7Date de début des travaux : 2017 Date de livraison : 2018 Maitre d’ouvrage : BNP Paribas Immobilier

Maitre d’œuvre : Jacques Ferrier Architectures et Cabinet Mathoulin et Jardin.

Page 9: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

9

Marseille Provence, capitale européenne du sport en 2017 Marseille est à un tournant de son histoire. Creuset d’un brassage culturel unique, la deu-xième ville de France est aujourd’hui en pleine expansion. En remportant le titre de Capitale européenne du Sport pour l’année 2017, la ville franchit une étape supplémentaire, s’affi rmant comme une métropole internationale ambi-tieuse et démontrant son savoir-faire dans l’organisation d’événements économiques, culturels, et sportifs majeurs tels que Marseille-Provence 2013.

« Marseille est une ville sportive, la ville du sport pour tous : une terre de champions,d’exploits et de passion. Cette image, c’est celle que nous portons et qui nous rassemble, institutions partenaires, mouvement sportif, acteurs économiques. Nous sommes tousunis autour de belles valeurs qui rythment les 4 saisons de l’année 2017 : le dépassement de soi, le partage, le plaisir et l’excellence » Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Avec ses 220 000 sportifs, amateurs ou professionnels (dont 150 000 licenciés), ses 1 500 clubs toutes disciplines sportives confondues et ses 1 000 équipements sportifs, la cité phocéenne tient son rôle de capitale du sport. Cette dy-namique s’inscrit dans le pro-longement des programmes de modernisation des équi-pements sportifs et dans une politique destinée à favoriser l’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre. « En 2016, le premier tour de la Fed Cup de tennis, l’Euro de football ou la fi nale de voile du CG32 Racing Tour se sont déroulés chez nous.

Plus de 15 championnats de France,d’Europe ou du monde dans des disciplines aussi va-riées que le judo, l’athlétisme ou le VTT par exemple, leur succéderont demain. Sans oublier le Tour de France cycliste, dont nous serons ville étape. Et quelle étape ! À travers toute la ville, la veille de l’arrivée de la grande boucle !» Déjà, l’ou-verture de l’année capitale européenne du sport avec le Redbull crashed ice a attiré plus de 60 000 spectateurs sur le Vieux-Port. « Au-delà du sport et du for-midable vecteur de cohésion sociale et d’engouement

collectif qu’il peut constituer, c’est l’enchaînement d’évène-ments prestigieux et uniques qui dynamise notre ville et son image à l’international. Nous avons déjà pris des ren-dez-vous pour l’avenir : Manifesta, biennale euro-péenne de l’art contemporain en 2020, JO 2024 aux côtés de Paris pour les épreuves olym-piques de voile et de football, Exposition universelle de 2025 » conclut Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Contact presse -Stéphanie LAURIN – 04 91 14 64 77

LA VILLE DE MARSEILLE ŒUVRE POUR LE SPORT ET PREND RENDEZ-VOUS AVEC L’AVENIR !

Page 10: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

10

Logistiques, urbains, ou industriels : Le Port de Marseille Fos offre des espaces prêts à développerLe port a enregistré en 2016 un réel engoue-ment pour ses espaces. Près de 300 000 m2 ont été développés pour des activités logistiques. Interxion installera son nouveau datacenter dans une base sous-marine de 1943 et, côté industriel, le port a accueilli deux centres de thalassothermie. Pour Christine Cabau Woehrel, Présidente du directoire du port de Marseille Fos, « ces déve-loppements récents attestent de la variété de l’offre immobilière du port de Marseille Fos et de la pertinence à s’implanter sur la 1ère zone industrialo-portuaire de France ou dans des bâtiments historiques en lisière du centre de Marseille. Le port s’est mis en position de

jouer pleinement son rôle d’aménageur. Les succès commerciaux de 2016 et ceux qui s’annoncent pour 2017 me rendent confi ante sur notre capacité à apporter une réponse qualitative et dans les meilleurs délais à nos clients».

Les 400 hectares des bassins portuaires de Marseille révèlent des pépites patrimoniales en cœur de ville tandis que les 10 000 ha de Fos recèlent des zones disponibles pour des développements logistiques, au plus près des terminaux, et industriels en connexion avec un réseau d’usines ouvertes à l’innovation et à l’économie circulaire.

BÂTIMENT J1, 25 000 M2 DANS LE QUARTIER D’AFFAIRES DE MARSEILLE

Après avoir servi d’écrin aux grandes expositions de Marseille Provence 2013, la halle portuaire du J1 fera l’objet d’un appel à projets à l’été 2017. L’ambition du port, propriétaire de ce bâtiment historique de 25 000 m2 et de ses abords, est bien d’attirer de grandes signatures internationales de l’architecture et de l’aménagement.

ZONES LOGISTIQUES DE FOS : DES OPPORTUNITES AU PLUS PRES DES TERMINAUX

Le port dispose de réserves foncières propres à intéresser de futurs investisseurs séduits par son offre de transport et sa connexion aux marchés mondiaux. Les chargeurs peuvent aussi y trouver des surfaces d’entrepôts

prêtes à l’emploi. A Distriport comme à la Feuillane, le million de m2 de capacité totale des deux zones dé-diées à la logistique de distribution est en mesure de satisfaire de futures demandes.

Page 11: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

11

PIICTO : 720 HECTARES DISPONIBLES AU CŒUR D’UN ECOSYSTEME INDUSTRIEL

Implantée au cœur de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, la plateforme PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation Caban Tonkin) vise à consolider l’écosystème industriel existant composé de 16 industriels et à augmenter l’attractivité du territoire mé-

tropolitain pour l’accueil de nouvelles activités. 60% de la surface de la plateforme de 1 200 ha sont ouverts au développement. Une pépi-nière de 12 ha dédiée à l’innovation, Innovex, accueille en priorité les projets de recherche autour de la transition énergétique.

LE PORT EN CHIFFRES

1er port de France

1er port de croisières de France, entrée au top 5 des ports de Méditerranée en 2015

1er bassin portuaire dans la ville de Marseille - 400 hectares

1ere zone industrialo- portuaire à Fos - 10 000 hectares soit la surface de la ville de Paris

41 500 emplois directs et indirects

400 ports mondiaux desservis

22 escales de navires par jour en moyenne

81 millions de tonnes de marchandises traitées en 2016

CONTENEURS 2016

1,25 millions d’EVP ; +3%, hausse supérieure à la moyenne des ports européens

2,7 millions de voyageurs en 2016dont 1,6 million de croisiéristes

940 000 m2 d’entrepôts (capacité totale) : Ikea, Mattel, Maisons du Monde, Nestlé...

35 entreprises industrielles : ArcelorMittal, Elengy, Shell, Llyondell Basell…

Port de Marseille FosContac presse/ Claire Battédou04 1 39 42 01 / 06 73 37 86 [email protected]

Page 12: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

12

Ensemble, pour hisser Aix-Marseille Provence aux standards internationaux

Au moment où elle élaborait son agenda éco-nomique, la métropole Aix-Marseille Provence a noué un partenariat stratégique et opération-nel avec la CCI Marseille Provence pour accé-lérer le développement de la deuxième métro-pole française et de ses 94 000 entreprises. Ce partenariat répond à la fois à la volonté des entreprises de mieux appréhender leurs besoins et à une attente forte des acteurs économiques largement mobilisés pour la réussite de la métropole : une vision partagée des enjeux et des priorités. Objectif : hisser le territoire aux standards internationaux.

Ensemble, la métropole Aix-Marseille Provence et la CCI Marseille Provence unissent leurs efforts pour accélérer le développement écono-mique du territoire métropolitain en élaborant une stratégie de développement économique concertée.

« Dans un contexte hyper concurrentiel entre territoires, les grandes métropoles euro-péennes sont engagées dans une course aux standards internationaux. Doté de solides atouts, Aix-Marseille Provence entend fi gurer parmi les « hubs » qui comptent en Europe et au-delà. Cette lecture partagée des en-jeux permet de faire converger les moyens et les actions nécessaires pour que ce territoire devienne une métropole attractive et ouverte au monde, entrepreneuriale et innovante, capable de répondre aux attentes de ses en-trepreneurs, des investisseurs, des porteurs de projets qui ont choisi et choisiront demain Aix Marseille Provence. Ensemble, nous ferons plus que construire la métropole, nous nous engageons à la faire réussir ! » Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI Marseille Provence

Page 13: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

13

Considérant l’excellence économique du ter-ritoire, ses fi lières et ses grands projets, cette stratégie partagée s’appuie notamment sur :

- Le pilotage conjoint de l’Agence de promo-tion métropolitaine Provence Promotion qui doit mettre en œuvre la stratégie métro-politaine de promotion et de prospection à l’international de nouveaux investisseurs.

- La création d’une image pour l’ensemble duterritoire, autour d’un groupe de travail sur le marketing territorial, et par la coordina-tion des moyens de promotion de la CCIMP et de la Métropole Aix-Marseille Provence, comme par exemple la mise en place d’es-pace démonstrateurs tels que le Provence Business Skylounge dédié au business et au réceptif haut de gamme, situé aux derniers étages de la tour La Marseillaise, mais aussi la création d’un Bureau de la Métropole Aix-Marseille-Pro-vence à Paris au sein de l’Espace George V.

- Le développement d’évènements à fortimpact tel que le projet collaboratif Marseille Provence 2018, quel Amour ! pour conforter un rayonnement touristique unique.

- Le déploiement d’une stratégie d’interna-tionalisation conjuguant attractivité, business et diplomatie économique grâce notamment à la mutualisation des efforts de prospective à l’international avec comme terrain de jeux priorité la Méditerranée et

l’Afrique, marché en croissance et de proxi-mité.

- La mobilisation en matière de fi nancementdes entreprises et de l’innovation. Commun et crucial pour toutes les entreprises, le fi nancement est en effet un enjeu décisif à relever pour devenir un territoire d’expéri-mentation exemplaire, attractif et novateur pour les entreprises.

- L’approche métropolitaine des questions defoncier économique – en lien avec les grands projets métropolitains – permettra de répondre aux besoins des entreprises par un travail conjoint sur les espaces à commercialiser en priorité et ceux à requa-lifi er, en veillant à préserver la vocation et la destination économique des zones foncières existantes, en développement ou en projet.

- L’élaboration d’un schéma métropolitaind’urbanisme commercial accordant une attention particulière aux commerces et cœur de villes en quête d’un nouveau modèle ;

- L’usage du numérique pour proposer en synergie, une nouvelle offre de service aux entreprises, complète et unifi ée, permet-tant d’accélérer la transition numérique des entreprises et de simplifi er l’accès aux informations.

Contact presseEugénie Ricote – 04 91 39 34 06 | 06 30 38 37 42 – [email protected]

www.ccimp.com

Page 14: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

14

Attractivité de la nouvelle métropole Aix-Marseille-Provence : des pépites témoignentAvec sa soixantaine de projets implantés par an, Provence Promotion, l’agence de développe-ment économique métropolitaine d’Aix-Marseille- Provence, est au cœur de ces pépites nationales et internationales, qui choisissent le territoire témoignant ainsi de son attractivité.

Les entreprises implantées, traduisent au-jourd’hui l’importante attractivité nationale et internationale de la nouvelle Métropole. Superox, société russe de technologie mondiale en est un parfait exemple. Spécialiste de la supraconduction, la société a 50 employés dans le monde et fait un Chiffres d’Affaires d’environ 9 millions d’euros annuels. Elle est une des rares sociétés à maîtriser la production mais aussi le développement d’applicatifs et basée sur le parc technologique de Skolkovo, elle a choisi la métropole Aix-Marseille-Provence pour partir à la conquête du marché européen. Le fabricant de câbles supraconducteurs à très haute température compte mettre à disposition sa technologie aux fi lières locales du transport électrique (le dispositif SFCL est indispensable à l’intégration des énergies renouvelables) et ferroviaire, de l’aéronautique, du nucléaire, du naval, du spatial et entend nouer des collabora-tions avec les grands laboratoires de recherche de la région. Sur la base de son premier contrat dans l’aéronautique, l’entreprise ciblait en pre-mière intention une implantation à Pau. La découverte fi n mai 2016 du territoire, de ses acteurs économiques, de l’écosystème local et de ses partenaires potentiels fut déterminante.

« Après avoir rencontré le CEA Tech, la plate-forme de l’Arbois, la Team Henri-Fabre, The CAMP, Euroméditerranée, j’ai pris conscience du potentiel de cette région à vocation multi-fi lières. Toulouse me semblait trop centré sur l’aéronautique, le marché autour de Saclay me paraissait plus diffi cile d’accès, notre choix s’est fi nalement porté sur la Provence », explique Cédric ETLICHER.

Le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence attire aujourd’hui ces utilisateurs, qui comme Superox et de nombreuses autres pé-pites viennent chercher la croissance, la diver-sifi cation, l’ouverture au monde et le bien-être des collaborateurs. Provence Promotion valide ces moteurs de l’attractivité dans son tra-vail quotidien de prospection en Allemagne, à Londres, aux US… principal vivier de ses projets d’implantation.

Provence Promotion, l’agence de développe-ment économique fi nancée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Marseille Provence, engrange des résultats soutenus en matière d’entreprises nouvellement implan-tées. Pour l’année 2016 ils s’élèvent à plus de 60 projets d’investissements aboutis générant ou pérennisant plus de 1200 emplois. L’année 2017 suit les mêmes tendances avec toujours une part prépondérante d’entreprises étran-gères et des fi lières comme l’aéronautique ou le numérique toujours très bien représentées.

Contact Presse Valérie VERNAZ

04 96 11 60 04 – 06 85 90 60 04 [email protected]

Page 15: PRESENTENT LEURS ATOUTS - CCIMP · Le plan d’action qui en découle est bâti autour de 6 orientations stratégiques prioritaires : 1. S’affi rmer comme une métropole compétitive

DOSSIER DE PRESSE

15

Contacts presseService Presse Métropole Aix-Marseille-ProvenceDGA Communication et relations extérieures04 91 99 79 [email protected]

Responsable du Service Presse Stéphane GIREAU04 91 99 79 97 - 06 32 87 19 [email protected]

Attachée de presse Marion PISCIONE 04 91 99 79 [email protected]

Assistante de direction Caroline CAGIMANOLI04 91 99 79 [email protected]

StagiaireYann TAXIL04 91 99 79 67 [email protected]