LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

11
LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE MISE EN SCENE DE FRANCOIS PARMENTIER D’APRES ANTON TCHEKHOV J’ai écrit La Mouette non sans plaisir, même si je vais à l’encontre de toutes les lois dramaturgiques… C’est une comédie avec quatre rôles de femmes et six rôles d’hommes, quatre actes, un paysage (une vue sur un lac) ; beaucoup de discours sur la littérature et l’art, peu d’action, cinq tonnes d’amour » - Anton TCHEKHOV

Transcript of LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

Page 1: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

LESAPHORISTESPRESENTENT

LAMOUETTE

MISEENSCENEDEFRANCOISPARMENTIER

D’APRESANTONTCHEKHOV

J’aiécritLaMouettenonsansplaisir,mêmesijevaisàl’encontredetouteslesloisdramaturgiques…C’estunecomédieavecquatrerôlesdefemmesetsixrôlesd’hommes,quatreactes,unpaysage(unevuesurunlac);beaucoupdediscourssurlalittératureetl’art,peud’action,cinqtonnesd’amour»-AntonTCHEKHOV

Page 2: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

2

L’ÉQUIPEARTISTIQUE(Distributionencours)MiseenscèneFrançoisParmentierAvec8comédienset1musicien

ComédiensencoursPhilippeBodetClaudineBonhommeauBertrandDucherFlorenceGérondeauDavidHumeauBerdineNusselder

MusicienMathieuPichonàlaguitare

L’ÉQUIPETECHNIQUE(encours)LumièresWillyCessaSonEncoursVidéasteMarcTsypkineCostumesCélinePerrigon

ADMINISTRATIONJulieBoulain

PRODUCTIONLESAPHORISTES

CompagniesoutenueparlarégiondesPaysdeLaLoireetdelaVilledeNantespoursonfonctionnement

Page 3: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

3

LapiècesedérouledanslapropriétédeSorine,situéeprèsd’unlac.Medvedenko,lemaître d’école est amoureux deMacha, la fille de l’intendant de la propriété, qui estamoureusedeKonstantin, jeuneauteur,neveudupropriétaire. Ilest le filsd’Arkadina,uneactricecélèbre.MaisKonstantinestamoureuxdeNina,unejeunecomédienne,àquiil a écrit sa première pièce de théâtre, unmanifeste pour un théâtremoderne et unmondemeilleur.MaisNinatombeamoureusedeTrigorine,unécrivainrenommé,amantd’Arkadina.

Arkadina ne reconnaîtra jamais le talent de son fil Konstantin. Elle se désintéresse, semoque,desesécrits.Cefilsmalaimé,enquêtedereconnaissancedéposeraaupieddeNinaunemouettequ’ilvientdetuer,cettemouetteseralesymboledel’histoiredeNinaqui partira vivre à Moscou avec Trigorine. On apprendra, deux ans plus tard, dans ledernieracte,quel’hommedelettrecélèbreaquittéNinapourretrouverArkadinaetquel’enfantdeleurunionestmort.Ninaestrestéeuneactricedesecondrang,Konstantinunécrivainsanssuccèset leursamoursdemeurent impossibles.Lapièceseterminepar lesuicidedeKonstantin.

La Mouette a été publiée la première fois en 1896 après une sortie chaotique:censure, réécriture,premières représentions trèscritiquées, la reprisede lapiècedeuxans plus tard dans unemise en scènede Stanislavski est un triomphe, en témoigne letélégrammeenvoyéàTchekhovàl’issuedelapremièrereprésentationauThéâtred’ArtdeMoscou.

Nous venons de jouer La Mouette, succès colossal. Dès les premiers actes, la pièce atellement passionné qu’il s’en est suivi une série de triomphes. Rappels innombrables.Quandj’eusannoncé,autroisièmeacte,quel’auteurétaitabsent,lepublicaexigéqu’ont’envoieuntélégrammeensonnom.(ExtraitdutélégrammedeV.Némirovitchaunomdel‘ensembleduThéâtred’Art)

LaMouettec’estl’histoiredepassionsnonpartagées,lapièceparled’art,d’amouretdemort,ellemetenlumièrel’absurditédeladestinée,chaquepersonnagerêvesapassionmaisnelavitpas.En russe la mouette se dit tchaïka, proche du verbe tchaïat’, qui signifie espérervaguement. Lamouette pourrait être lamétaphore d’un avenir incertain, d’un besoind’illusion.Tchekhovs’inspiredesaviepourécrireLaMouette,onrelèvedenombreusesanalogiesentresonexistenceetcelledesespersonnages:Tchekhovétaitmédecin(commeDorn)avantdedevenirauteur(commeTrigorine),iln’apasétécélèbretoutdesuite(commeKostia),ils’estmariéavecuneactricecélèbre(commeArkadina).L’écrituredeLaMouetteestinspiréed’unsouvenirdesonaventureavecunejeunefillede dix-neuf ans Lika. Professeure, elle voulait devenir cantatrice. Elle avait aiméTchekhov,maisluines'étaitpasdécidéàvivrecetteliaison.Pendantdesannées,ellel’aattendu,ellefiniraparrencontrerunautreécrivaincélèbredel'époque,Potapenko,amideTchekhov,unhommemariéquiallaitl'abandonneralorsqu'elleavaitunenfantdelui,troisansavantquenesoitécriteLaMouette.

Page 4: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

4

Pourmettre en scèneLaMouette il est importantd’enconnaître la genèse,pourbiendéfinirlecontexte.Jefaislechoixd’uneœuvrequipermettederéinterrogernotredémarcheartistiqueetd’impliquerungrandnombred’artistesetde techniciensdanssamiseenœuvre.Latraductionquel’onpeutenfaireaujourd’huidoits’enrichirdenos expériences personnelles liées à notre époque. C’est pourquoi j’ai proposé auxacteursuneapprochesingulièrepourtravaillercetteœuvre:lamiseenplacedetempsderecherchesoù l’acteurneserapasuniquement interprètemaisseraaussico-auteurdesonpersonnage.Troisphasesserontnécessairespourdéfinirnosintentionsetnotrepartipris.CetteMouette sera le résultatd’uneexpériencecollective,d’uneexpériencesensorielle.

FrançoisParmentier

Page 5: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

5

VariationsautourdeLaMouette:3objetsartistiques

DisséquerLaMouette

Pendant une semaine en avril 2021, nous avons travaillé avec 3 comédiens et unmusicienàpétrirl’œuvre.Nousavonsfaitunétatdeslieuxdelapiècepourcomprendreson mécanisme et mettre en lumière les enjeux qu’elle propose et le contexte danslequelelleévolue.Apartir d’improvisations sur le texte les comédiens se sont affirmés commeco-auteurpossibles de la pièce. Ils ont ainsi pu jouer avec leurs propres mots et préciser leursintentionsvis-à-visdutexte.Nous avons également mis en relation l’écriture et la musique et ainsi définis lesinteractionspossiblesentresesdeuxmodesd’expression.

LamaisondeLaMouette:résidencefilméeAu mois de juin 2022 et pendant une semaine, l’équipe partira s’immerger dans unenvironnementquifaitéchoàceluidelapièce:unegrandepropriétéaubordd’unlacàPeyratLeChâteau(Haute-Vienne).Ce«confinementartistique»permettraauxcomédiensdeseplongerdansundécorréeldigne de celui de la pièce. Ils feront évoluer les personnages dans une grandemaisonbourgeoisesituéeaubordd’un lac.Cecontextedonneraaux interprètesdesappuisdejeuetcontribueraàcréerunemémoiresensorielle.L’espacedejeudevientréel,placerlafictiondanslaréalitépermettradecontextualiserlapièceetd’enrévélerlesoustexte.Ils’agitdedéfiniruncadrepropicepourinterrogerlacontemporanéitédel’œuvre.Le metteur en scène souhaite, par cette démarche, que chaque membre de l’équipepuisses’appuyersursaproprehistoirepourmieuxtraduirecellesdespersonnages.Quesignifieaujourd’huipouruncomédiendejouerLaMouette?Quiseraientaujourd’huicespersonnages? Nina cette jeune actrice en quête de succès, Trigorine cet écrivain à lamode,Arkadinacetteactricecélèbre,Kostiacetauteurengagé…Quelsontlesillusionsetdésillusionsdenotreépoque?Quelestaujourd’huicepasséquinousencombre?Quelmanifesteaujourd’huifaitvraimentdébat…Lesmembresdel’équipeseposeronttoutescesquestionsquijalonnentlapiècedeTchekhov.L’improvisation,lestémoignagesmaisaussi les débats seront propices pour trouver leur traduction de la pièce. La pièceinterrogesurleprocessusdecréationetpoussel’artisteàreconsidérersontravailainsiquesonapprocheartistiqueetesthétiquedel’œuvreIlnes’agitpasderépéterLaMouettependantcettephasederecherchemaisd’unemiseensituation,d’unemiseendialoguedescomédiens.

Page 6: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

6

Un vidéaste filmera l’intégralité de ce travail. Il en résultera un film documentaire quitémoignera du processus de création. Ce film sera ensuite présenté au public. Il seraensuiteunoutilprécieuxpourconstruirelamiseenscènedelapièce.

Lelac-IsaacLevitan

LamélodiedeLaMouette:créationd’unebandeoriginaleDès le printemps 2022, les musiciens, compositeurs et ingénieur son travaillerons audeuxième objet artistique. Déjà pendant le film, un musicien interagit avec lescomédiens.Iciils’agiradefinaliserlacompositionmusicaledelapiècejouéeenliveparunguitariste.Créerunescénographiesonore,unespacequipuissefaireéchoàlavoix.Certainscomédiensinterprèterontdeschansons.Toutseraenregistré.

L’envol:lacréationthéâtralePour cette dernière étape nous procèderons à l’adaptation de la pièce sur le plateau.Nousdéfinironsl’espacedejeu,unescénographiequirépondeànotredirection.Cinq semaines de répétitions en salle seront nécessaires pour l’assemblage etl’ajustement.

Page 7: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

7

Anton Tchekhovavécuuneviebrève(44ans),ilestl'undesplusgrandsdramaturgesrusses,contemporaindeGorki,Tolstoï,Dostoïevski.

Dans l'œuvre de Tchekhov, les personnages sont terriblement humains, égarés entre leursregretsetleursespoirs.Ilestd’abordauteurdenouvelles(prèsde650),puisdramaturge(LaMouette,LaCerisaie,Platonov,Ivanov,OncleVania,LesTroissœurs...)

Fils d’un commerçant en faillite, il naît en 1860 et ne connaîtra jamais vraiment la sérénitématérielle.Lebesoind’argentseraunleitmotivetunemotivation.SespremièresannéessedéroulentàTaganrog. C’est une alternance entre jeux d’enfants et sévérité paternelle (pour ne pas dire

maltraitance).PavelEgorovitch,lepèredufuturauteur,batsesenfantsàdesfinséducatives.C’estsamanièreàluidemanifester son affection.Cela n’empêchera pas Tchekhovde toujours garder une grande tendresse pour son père,même s’il écrira «Dans l’enfance, je n’ai pas eud’enfance».1879-1884:Tchekhovestétudiantenmédecine;enmêmetemps il écrit de très nombreuses nouvelles, très courtes,souventcomiques,qu’ilpubliedanslesjournaux.

1884: Ilestmédecinetcommenceàexercer,mais ilsubitsapremièrehémoptysie,quirévèleunetuberculose.

1888 :Sesnouvellesconnaissentungrandsuccès. Il reçoitleprixPouchkine.

1889 : Son frèreNicolasmeurtde tuberculose.C’estpourAnton Tchekhov un tournant : il écrit des œuvres pluslongues,plusmélancoliques:Unebanalehistoire(1889),LeDuel(1891)

1890 : Il entreprend un voyage à l’île de Sakhaline, où setrouvelebagne,pourtémoignerdesconditionsd’existencedesbagnardsdansL’îledeSakhaline.

1891:A lasuitedecettepublication, leschâtimentscorporelsseront interditsàSakhaline,desécolesserontcréées.Onpeutcomparerl’œuvredeTchekhovsurlebagneàcelledujournalistefrançaisAlbertLondres,dontlereportagefitfermerlebagnedeCayenne.Bienquerefusantl'engagementpolitique,ilsemble extrêmement sensible à lamisère d’autrui. Il ouvredes dispensaires, soigne gratuitement lespluspauvres,etfavoriselacréationdebibliothèques.

1892:IlachètelapropriétédeMelikhovo,àcotédeMoscou.Ilseferaconstruireunemaisonnetteaufonddujardinpourécriredanslatranquillité.

1896:LaMouette(théâtre).

1897:Gravehémoptysie:ildoitrenonceràvivreàMélikhovo,etàexercerlamédecine.LemetteurenscèneStanislavskyfaitsesdébutsàMoscou,etTchekhovécritOncleVaniaquiseracrééen1899.

1898 : Tchekhov achète unemaison à Yalta, enCrimée, dont le climat convientmieux à son état desanté;maisMoscouluimanque…Ilrencontrel’actriceOlgaKnipper,quideviendrasafemme.

1899:LaDameaupetitchien(nouvelle).

1901:LesTroisSœurs(théâtre);enparallèle,ilcontinueàpublierdesnouvelles.

1904 : La Cerisaie (théâtre). C’est un triomphe. Tchekhov a le temps d’y assister, etmeurt quelquesjoursplustard.

Page 8: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

8

ANNEXESStanislavskiàproposdelareprésentationdelapièceStanislavskirapportal'évènementainsi:

« Les circonstances qui accompagnèrent la représentation de La mouette furent tristes etcompliquées.LeprocessustuberculeuxdeTchekhovs’étantprécipité,sonétatd’espritdevinttelqu’il n’aurait pu supporter un second échec de sa pièce après celui qu’elle avait subi àPétersbourg. L’insuccès pouvait devenir fatal pour l’écrivain. Sa sœur,Maria Pavlovna, émuejusqu’aux larmes, nous en prévenait en nous suppliant de renoncer au spectacle. C’étaitimpossible, car les affaires matérielles du théâtre allaient mal, et il nous fallait une piècenouvellepourfairemonter lesrecettes.Que le lecteur jugedansquelétatnousabordâmes lapremière.Lasalleétait loind’êtrepleine(larecettenefutquedesixcentsroubles).Enscène,nousécoutionstoujoursunevoix intérieurequinousdisait impérieusement: ''Jouezbien,trèsbien ; forcez le succès, le triomphe. Si vous ne l’obtenez pas, sachez qu’en recevant votretélégramme,l’écrivainquevousaimezmourra,etc’estvousquil’aureztué.Vousdeviendrezsesbourreaux''.Jenemesouvienspascommentnousavonsjoué.Lepremieracteseterminadansunsilencedemort.Uneactrices’évanouit;jetenaisàpeinedebout,tantj’étaisdésespéré.Toutd’un coup, après un long silence, ce fut, dans le public, une tempête, un fracas, desapplaudissements enragés. Le rideau s’écarta, mais nous étions pétrifiés. De nouveau latempête…etdenouveaulerideau…Nousdemeurionsimmobiles,sansnousrendrecomptequ’ilfallaitsaluer.Enfin,nouscomprîmeset,indiciblementémus,nousnousembrassâmescommeonlefait lanuitdePâques.NousfîmesuneovationàMmeLilina,qui jouaitMachaetqui,parsadernière réplique, avait dégelé le cœur des spectateurs. Le succès croissait d’acte en acte. Ils’achevaentriomphe.UntélégrammedétailléfutexpédiéàTchekhov.LamaladieleretenaitenCrimée,loindeMoscou.»

Lettred’AntonTchekhov

«Jenesuisniunlibéral,niunconservateur,niunprogressiste,niunmoine,niunindifférent...Jevoudraisêtreunartistelibreetriendeplus,etjeregrettequeDieunem’aitpasdonnélesforcesnécessaires.Jehaislemensongeetlaviolencesoustoutesleursformes[...].Iln’yapasquechezles marchands et dans les maisons d’arrêt que le pharisaïsme, l’esprit obtus et l’arbitrairerègnentenmaîtres. Je lesretrouvedans lascience,dans la littérature,chez les jeunes.Pour lamême raison, je n’éprouve pas d’attrait spécial pour les gendarmes, pas plus que pour lesbouchers,lessavants,lesécrivainsoulesjeunes.Enseignesetétiquettessont,àmonsens,despréjugés.Mon saint des saints, c’est le corps humain, la santé, l’esprit, le talent, l’inspiration,l’amouretlalibertélaplusabsolue,lalibertéfaceàlaforceetaumensonge,quellequesoitlafaçondontceux-cisemanifestent.Voicileprogrammeauqueljemetiendraissij’étaisungrandartiste.»

Page 9: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

9

AntonTchekhov,LettreàA.Plechtcheiev,4octobre1888,Conseilsàunécrivain,traductiondeMarianneGourg,éditionsduRocher,2004,p.134

Page 10: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

10

CALENDRIERDESRÉPÉTITIONS6AU12JUIN2022résidenceàPeyratleChâteau(Limousin)Travailfilmique.13 AU 17 JUIN 2022 répétitions àNantes au studio SaintGeorges pour développer letravailmusical.29AOUTAU16SEPTEMBRE2022résidenceslieuàdéfinir.26 SEPTEMBRE AU 21 OCTOBRE 2022 résidences lieu à définir et possibles dates desortiesdanslasemainedu17octobre.PartenairesrencontrésetfavorablesàunaccueilduspectacleRichardLeNormand,LeCarroiLaFlèche72PierreJamet,LeThéâtreLaval53CarolineGerraud,LeCargoSegré49GurvalRéto,LeTHVSt-Barthélemyd’Anjou49GaëlleLecareux,ONYXSt-Herblain44DominiqueDahéron,ThéâtreQuartierLibreAncenis44FrédéricPithois,ThéâtredeVerreChâteaubriant44FrançoisGabory,JardindeVerreCholet49BenoitMartin,LeGrandTNantes44(propositionfaitedanslecadred’unediffusionRIPLA)

Page 11: LES APHORISTES PRESENTENT LA MOUETTE

11

LESAPHORISTESLa Cie Les Aphoristes, dirigée par le metteur en scène François Parmentier, soutient l’écriturecontemporaine. Née en 2004 et attirée par la création pluridisciplinaire, elle décide de faire de larencontredesartssonferdelance.LacompagnieestaidéeaufonctionnementparlaRégiondesPaysdelaLoireetsubventionnéepoursescréationsparleMinistèredelaCulture-DRACPaysdelaLoire,laVilledeNantes,leConseilGénéraldeLoireAtlantiqueainsiquelaSPEDIDAM.Spectacles

• Jeteregarded’AlexandraBadea/création2019• PlusloinqueloindeZinnieHarris/création2017• BluffdeEnzoCormann/création2014• Woyzeckd’aprèsGeorgBüchner/création2013• Pasuntombeaud’aprèsBernardBretonnière/création2013• Lafabuleusehistoired’HectorleTitan(jeunepublic)d’aprèsMathiasRobertetNathalieLété/

création2011• L’InattendudeFabriceMelquiot/création2010• Richard3d’aprèsWilliamShakespeare/création2008• NoirPolard’aprèsAnthonyShaffer,pièceauditivedanslenoir/création2006• LeretouràlamaisondeMatéiVisniec/création2005• PaparazzideMatéiVisniec/création2004

Résidences

• 2004à2007:ThéâtreBorisVianàCouëron.• 2010à2011:Créationpartagée–QuartierMalakoffàNantes.• 2011à2014:CieassociéeauThéâtreQuartierLibred’Ancenis. Résidencedeterritoirepourla

CommunautédeCommunesduPaysd’Ancenis.Formation/Interventionsenmilieuscolaire

LesAphoristesontpourhabituded’intervenirdanslesétablissementsscolaires(collègesetlycées)etdemettreenplacedesstagesdeformationpourlescomédiensamateursetprofessionnels.

ExposArtplastique

Cecin’estpasuneexposition–Y.Pasgrimaud/2008DéverrouillagedelaTargetteY.Pasgrimaud/2007

LesAphoristesStudioSaintGeorgesdesBatignolles

27av.delagareStJoseph44300Nantes0952711572/0686363495

[email protected]