PLAGES > LES MÉGOTS, 1 POLLUTION ESTIVALEww2.kcd.org/ForLang/online_journals/ON WEB PAGE/actu/ACTU...

8
0,48 L’essentiel de l’actualité en 10 minutes par jour www.lactu.com DÈS 14 ANS tous les jours sauf dimanche et lundi ISSN 1288 - 6939 Numéro contenant un second cahier, Le Dossier de l’actu, numéroté de I à IV. mardi 28 juin 2005 n o 1 789 cahier n o 1 PLAGES > LES MÉGOTS, 1 RE POLLUTION ESTIVALE L’association américaine Ocean Conservancy organise chaque année un grand nettoyage des plages après l’été. Environ 20 % des déchets ramassés sont des filtres de cigarettes. p. 2-3 Une surfeuse de 14 ans tuée par un requin p. 4 ÉTATS-UNIS Sécheresse : comment économiser l’eau ? p. 7 FRANCE Kaleidoscopio, le duo aux couleurs brésiliennes p. 8 INTERVIEW MUSIQUE

Transcript of PLAGES > LES MÉGOTS, 1 POLLUTION ESTIVALEww2.kcd.org/ForLang/online_journals/ON WEB PAGE/actu/ACTU...

0,48 €

L’essentiel de l’actualité en 10 minutes par jourwww.lactu.com

DÈS 14 ANS tous les jours sauf dimanche et lundi

ISS

N 1

288

- 69

39N

umér

o co

nten

ant

un s

econ

d ca

hier

, Le

Dos

sier

de

l’act

u, n

umér

oté

de I

à IV

.

mardi 28 juin 2005 no 1 789 cahier no 1

PLAGES > LES MÉGOTS, 1RE POLLUTION ESTIVALEL’association américaine Ocean Conservancy organise chaque année un grand nettoyage des plages après l’été. Environ 20 % des déchets ramassés sont des filtres de cigarettes. p. 2-3

Une surfeuse de 14 ans tuée par un requin p. 4

ÉTATS-UNISSécheresse : comment économiser l’eau ? p. 7

FRANCEKaleidoscopio, le duo aux couleurs brésiliennes p. 8

INTERVIEW MUSIQUE

CHIFFRES-CLÉS DE L’ÉVÉNEMENT

Uniquement par abonnement

● 19 000 tonnesde déchets ont été ramassés en 2004 sur les plages de la ville de Nice (Alpes-Maritimes).

● 115 Français ont ramassé 60 kg d’ordures lors du nettoyage des côtes l’an dernier.

88pays

ont participé au nettoyage international des côtes en 2004.

2 ● l’actu - Mardi 28 juin 2005 - www.lactu.com

tion. À Nice (Alpes-Maritimes), la ville a ainsi recruté des étu-diants pour constituer une « bri-gade d’été ». Objectif : sensibiliser les touristes au respect de l’envi-ronnement. Du 1er juillet au 31 août, six équipes de deux agents sillonneront les plages pour distribuer des dépliants et des cendriers de plage. Une opé-ration qui a ses limites. « Certains laissent leur cendrier traîner dans un coin… Là, il n’y a plus d’intérêt », regrette Jean-Marie Giorgis, adjoint à la façade mari-time, à Cannes. S. La.

Fumer et pique-niquer nui-sent gravement à la pro-preté des plages. C’est le constat de l’Ocean Conser-vancy. Cette association

américaine vient de tirer les conclusions de son nettoyage international des côtes, organisé le 18 septembre 2004. Pour la 15e année consécutive, les mégots sont les déchets les plus ramassés. Les milliers de volon-taires ont trouvé, en une seule journée, près de 1,3 million de filtres à cigarettes sur 17 000 km de côtes. C’est 18 % des déchets récoltés. Viennent ensuite les emballages d’aliments (11 %), les capsules et couvercles (8,6 %), les sacs (7,5 %), les bouteilles en plastique de 2 litres ou moins (7 %), la vaisselle (6,5 %), les bou-teilles en verre (4,5 %), les can-nettes de boisson (4,3 %)…

Une idée : la distribution de cendriers de plageÀ partir de cette liste, l’Ocean Conservancy identifie les princi-pales activités productrices de déchets des plages. En tête : les loisirs terrestres (60 %) tels que les pique-niques, le sport, les fes-tivals… Loin derrière, on trouve les activités liées au tabac (21,2 %), les activités nautiques (11,3 %), les décharges sauvages (5,7 %) et enfin l’hygiène (1,2 %).Petits, bien dissimulés dans le sable ou encore coincés entre les rochers, les mégots sont particu-lièrement difficiles à ramasser. Ils sont aussi très polluants. Il faut cinq ans pour qu’un mégot se détruise. Afin de lutter contre ce fléau, de nombreuses stations balnéaires choisissent la préven-

Oce

an C

onse

rvan

cy/I

CC

200

4

L’Ocean Conservancy a publié son rapport annuel

Sous le sable… desmégots de cigarettes

● Depuis 20 ans, des bénévoles du monde entier se donnent rendez-

vous une journée en septembre pour nettoyer les plages de leur pays à l’appel de l’Ocean Conservancy.

● Ce nettoyage international des côtes (sigle ICC en anglais) permet de dresser chaque année un état des lieux de la propreté des plages, et d’identifier les pollutions majeures du littoral.

CONTEXTE

Lors du nettoyage international des plages aux États-Unis, plus de 1 800 tonnes de déchets ont été ramassés par 158 000 bénévoles sur 13 000 km de plages (ici, au Texas).

MOTS-CLÉS DE L’ÉVÉNEMENT QUESTION/RÉPONSE

Pour vous abonner : 0825 093 393 (0,15 € TTC/min)

La Corse est une île française qui compte 210 km de plages

« Des cotons-tiges par millions »«Ce qui est impressionnant quand

on ramasse les déchets sur les plages, ce sont les cotons-tiges !

confie Joseph Salvini, responsable de l’Observatoire de l’environnement de Corse. On les compte par millions. C’est un mystère. Vu la quantité trou-vée, il est certain que tous n’ont pas été abandonnés sur la plage. » Les déchets sur les plages sont en effet de deux natures : ceux abandonnés ou oubliés négligemment par les vacanciers et ceux refoulés par la mer. En Corse, « 70 % à 90 % des déchets des plages proviennent de la mer », poursuit Joseph Salvini. Car l’île est au centre de multiples courants marins. Résultat, « on trouve sur les plages à peu près tout ce qu’on trouve dans une maison : un frigo, des tiroirs, des meubles, des habits, des phares de voitures… ».

Moins de sacs en plastique

Ces objets peuvent avoir été jetés par- dessus bord. D’autres ont voyagé lon-guement avant d’atterrir sur le sable. « Le chemin des déchets est fou. Cer-tains proviennent de décharges sauva-ges en bordure des rivières. Lors des crues, ils sont drainés par les cours

d’eau jusqu’à la mer », explique Joseph Salvini. Après les déchets naturels (bois, algues), ce sont les sacs en plas-tique qui sont le plus ramassés sur les plages corses. Bonne nouvelle : la ten-dance commence à s’inverser. En 2000, ces sachets représentaient 44 % des déchets en Haute-Corse et 31 % en

Corse-du-Sud. Une proportion qui est tombée à 27 % pour les deux départe-ments cette année. « La politique de lutte contre les sacs en plastique com-mence à porter ses fruits », note Joseph Salvini. Les grandes surfaces de l’île ont en effet troqué ces objets très polluants contre le cabas recyclable. S. La.

• www.coastalcleanup.org.

• www.oceanconservancy.org.

• Agir pour la protection de la nature, le guide des actions bénévoles, Rémy Michel, éd. Le Pré aux clercs, 9,50 euros.

ALLER+ LOIN

ÉCLAIRAGE

Décharge sauvageEndroit où des objets usagés (carcasses de voitures, meubles, ordures ménagères) sont déposés ou entreposés en toute illégalité, au lieu d’être confiés à une décharge publique.

ÉcosystèmeEnsemble écologique constitué d’un milieu, ou biotope (sol, eau…), et d’une commu nauté d’êtres vivants, ou biocénose (animaux, plantes…), en interaction l’un avec l’autres. Il peut parfois être très fragile.

Ocean ConservancyAssociation américaine, créée en 1972, qui veille à la protection des océans. Elle mène des actions pour préserver l’écosystème marin, milite pour une pêche responsable (par exemple, en assurant l’interdiction de la pêche à la baleine), pour la protection des espèces en danger (comme les tortues marines)… Tous les ans, elle organise aussi le nettoyage international des côtes (ICC). Elle est financée à 90 % par des dons.

Alice : Les déchets sur les plages menacent-ils la faune marine ?L’actu : Oui. Selon l’Ocean Conservancy, les plus dangereux proviennent des activités nautiques. Ce sont les filets de pêche, les cordes ou les bâches en plastique. 186 animaux ont été trouvés morts piégés par des déchets, lors du nettoyage international des côtes 2004. Les déchets peuvent aussi déséquilibrer l’écosystème.

Alice,15 ans, 3e

Gif-sur-Yvette

(91)

AF

P/P

.-F

. Col

omb

ier

www.lactu.com - Mardi 28 juin 2005 - l’actu ● 3

● L’an dernier, plus de 305 000 volontaires ont participé au nettoyage. Plus de 17 000 km de côtes ont été ainsi parcourues. Au total, près de 3 400 tonnes d’ordures ont été récoltées.

● En France, les stations balnéaires renforcent leurs dispositifs de nettoyage en prévision de l’été. Quand les plages sont accessibles, les villes peuvent utiliser des engins mécaniques pour cribler le sable.

Le dépôt d’ordures hors d’une décharge publique est passible

d’une amende.

Uniquement par abonnement

Le jeu multijoueur sur Internet Guild Wars est en tête du dernier classement des meilleures ventes

de jeux vidéo pour PC aux États-Unis.

Samedi, 12 388 joueurs d’échecs rassemblés dans un parc municipal à Pachuca (Mexique) ont battu le record du monde de parties simul-

tanées. Parmi eux : 80 % d’enfants et d’adolescents.

DR

4 ● l’actu - Mardi 28 juin 2005 - www.lactu.com

La télé, la radio et Internet sont les médias favoris des jeunesAprès la télévision et la radio mais devant la presse écrite, Internet est le média favori des Européens âgés de 15 à 24 ans. C’est ce que révèle une récente étude effectuée auprès de 7 000 jeunes. Selon elle, les jeunes consacrent à la télévision 31 % du temps qu’ils dédient aux médias, contre 27 % à la radio, 24 % à Internet, 10 % à la presse écrite et 8 % aux magazines.

EUROPE GRANDE-BRETAGNE

Dieu n’a pas besoin de portableUn diocèse mexicain a lancé une campagne contre l’usage des téléphones portables dans les églises. « Des avis sont affichés pour dire, par exemple, Dieu veut te parler, mais pas sur ton portable », a déclaré l’évêque de Guanajuato, dimanche, à la radio. Selon lui, de nombreux fidèles sont gênés par les sonneries lors des messes. Les trouble-fête sont invités à éteindre leur appareil avant d’entrer.

ÉTATS-UNIS

3e titre NBA pour les Spurs de ParkerEmmenés par le Français Tony Parker, les San Antonio Spurs ont remporté les playoffs de NBA. Ils ont battu les Detroit Pistons 81-74, jeudi, lors du 7e et dernier match de la finale. C’est le troisième titre de l’histoire des Spurs (1999 et 2003) et le deuxième pour Tony Parker.

ÉTATS-UNIS

Vacances à l’étranger : alcohol, sex and drugLes Britanniques de 16 à 30 ans partant en vacances à l’étranger ont un net penchant pour la boisson, les rapports sexuels et la bagarre. C’est ce qu’indique un rapport du gouvernement publié dimanche. Selon l’enquête,

plus d’un tiers des sondés profitent de leurs vacances hors de Grande-Bretagne pour faire des excès. 75 % veulent profiter de leur séjour pour boire plus que de raison, 28 % pour avoir une aventure sexuelle passagère, 8 % pour se droguer et 5 % pour chercher la bagarre.

Une Américaine de 14 ans a été tuée par un requin, samedi, près de Destin (Flo-

ride). Elle faisait du bodyboard avec une amie, à 90 mètres du rivage, lorsqu’une ombre sombre est apparue dans l’eau, a indiqué une porte-parole du shérif. Les deux adolescentes ont tenté de rejoindre la rive mais l’une s’est fait happer une jambe par le squale, long de trois mètres environ. Alors que sa copine parvenait à regagner la

plage, la victime a été entraînée sous l’eau. Un surfeur s’est préci-pité pour l’aider, frappant à coups de poing le nez du requin pour l’obliger à lâcher sa proie. Le « héros », comme l’a qualifié le shé-rif, a réussi à ramener la jeune fille sur le sable. Mais celle-ci, gravement blessée, est morte en arrivant à l’hôpital. Les autorités ont interdit toute baignade sur une tren-taine de kilomètres autour de la zone du

drame. La saison touristique bat pourtant son plein. C’est la première attaque mor-telle de requin cette année aux États-Unis. L’année dernière, 30 avaient été recensées, dont une fatale. La Floride en comptait plus du tiers. Et en 2003, cet État du sud des États-Unis avait enregistré 30 attaques de requins, un record mondial. J. L. (avec AP)

ÉTATS-UNISUne touriste a été tuée par un requin, samedi, en Floride

Dents de la mer : une surfeuse de 14 ans n’a pu être sauvée

AF

P/J

eff

Hay

nes

Pour vous abonner : 0825 093 393 (0,15 € TTC/min)

Au moins 45 personnes sont mortes et une soixantaine d’autres ont été hospitalisées, samedi, au Kenya (Afrique), après avoir

consommé de l’alcool frelaté fabriqué illégalement.

Un golfeur a été tué par la foudre, samedi, sur un parcours au sud de Prague (République tchèque), ont annoncé dimanche les services

de secours. L’homme est mort sur le coup.

www.lactu.com - Mardi 28 juin 2005 - l’actu ● 5

MOT ANGLAISDU JOURCrowd :foule.

Chien kamikazeUn chien piégé a explosé au passage d’un convoi de policiers irakiens, blessant l’un d’eux, dimanche, près de Kirkouk. Une ceinture d’explosifs avait été attachée autour du corps de l’animal. Il y a tout juste un mois, un autre chien avait explosé au même endroit, sans faire de blessés.

IRAK

Une pub McDo jugée insultanteLa chaîne McDonald’s a présenté vendredi ses excuses aux consommateurs chinois. Plusieurs clients avaient porté plainte après la diffusion d’une pub pour le géant du fast-food. On y voyait un Chinois s’agenouiller pour demander une réduction à un vendeur. Le slogan : chez McDo, nul besoin de supplier pour bénéficier d’une promotion. Pour les médias du pays, la pub, jugée offensante, suggérait que les Chinois pouvaient s’abaisser pour obtenir une réduction.

CHINE

LA PHOTO DU JOUR

Pluie rouge. Un avion largue un liquide rouge contre le feu au-dessus d’un incendie, samedi, près de Barcelone (Espagne).

GRANDE-BRETAGNE

Imaginez 135 000 personnes pataugeant, dans la bonne humeur, dans une boue gluante, chantant à tue-tête et se trémous-sant au son de la musique. Cela se passe à Glastonbury et nulle par ailleurs. Durant trois jours, le plus grand festival pop-rock d’Europe s’est transformé en joyeux bour-bier après un déluge de pluie. Les specta-teurs ont dû troquer leurs sandales contre des bottes. Georges, 13 ans, en est déjà à son 3e festival. « L’année dernière, c’était déjà boueux. Ça fait partie de l’ambiance.

C’est le seul festival dans le monde qui réunit autant de groupes célè-bres. » Cette année encore, l’affiche était prestigieuse : Coldplay, Keane, The White Stripes, The Killers… En tout 300 artistes se sont produits sur 14 scè-nes dans un champ grand comme 450 ter-rains de foot ! Et pas n’importe quel champ, car c’est ici que repose, selon la légende, le roi Arthur. Des tentes multicolores ont fleuri partout, des urinoirs aussi. Une ville éphémère pousse ici chaque année, avec

ses magasins, ses citernes d’eau, ses camions-poubelles… « C’est l’esprit de ce festival bon enfant et international qui m’enchante, explique Hannah, 18 ans. Je n’ai pas peur de la foule au contraire. Peut-on rêver mieux que de danser avec 135 000 personnes ? » O. Gasselin, à Glastonbury

Glastonbury, plus grand festival pop-rock de l’été

Vendredi, les festivaliers pataugeaient à certains endroits dans un mètre d’eau.

J. S

pic

er/A

lph

apre

ss

AFP/Cesar Rangel

VA VOIR AILLEURS

En Italie, on ne dit pas « sans queue ni tête » mais « sans tête ni queue » (senza testa ne coda).>>VA VOIR

AILLEURS

Uniquement par abonnement

Play Bac Presse SARL*, 33, rue du Petit-Musc, Paris IVe. RÉDACTION : 21, rue du Petit-Musc, 75004 Paris.

ABONNEMENTS : l’actu - B462 - 60732 Sainte-Geneviève CedexTél. : 0825 093 393 (0,15 € TTC/min) - Fax : 03 44 12 57 55.

– Directeur de la publication : Jérôme Saltet – Rédacteur en chef : François Dufour– Secrétaire de rédaction : Patrick Chatellier– Icono : Pascal España – Correctrice : Hélène Soula– Relations lecteurs : [email protected] : 30066 10808 00010601001 31 - *Gérant Jérôme Saltet, Associés : Play Bac, Financières F. Dufour, G. Burrus, J. Saltet, Comité de direction : F. Dufour, J. Saltet, P. Gramond Dépôt légal : novembre 1994. CPPAP n° 0608 C 77649. Imprimerie : Fécomme - France. Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

l’actu

Tour de France pour la liberté de la presseReporters sans frontières publie un album de 200 photos, articles de presse et illustrations retraçant les moments forts du Tour de France depuis 1903. On y retrouve tous les champions (Poulidor, Fignon…) et de grandes signa-tures (Albert Londres). 20 €.

FRANCE

Les NRJ Awards du cinémaLes votes pour élire « le meilleur du ciné-ma » sont ouverts jusqu’au 17 septem-bre. Douze catégories sont présentes : bande-annonce, top of the box-office, acteur le plus sexy, meilleure réplique… Site Web : www.nrj.fr.

FRANCE

Cinq ourses seront réintroduitesLa ministre de l’Écologie, Nelly Olin, a confirmé vendredi que cinq ours femelles slovènes seraient introduites dans les Pyrénées, comme l’avait prévu son prédécesseur, Serge Lepeltier. Mais ce plan de réintroduction sera certainement retardé au printemps 2006.

PYRÉNÉES

Harry Potter 6 : VF à l’automneLa version fran çaise de l’avant-dernier tome de la saga Harry Potter sortira à l’automne. Harry Potter et le prince au sang mêlé peut déjà être réservé. Le livre de 750 pages coûte 23,50 euros.

FRANCE

Meurtre au TeknivalLe cadavre d’une jeune fille a été retrouvé à proximité du site du Teknival de Carnoët, dimanche. Selon la gendarmerie, il s’agirait d’un meurtre. 30 000 raveurs étaient présents samedi.

« Mortel » et « grave » font leur entrée dans le dico Nouveaux mots, nouveaux sens, nouvelles expressions, nouvelles personnalités… Chaque année, le contenu du Petit Larousse est revu et corrigé. L’édition 2006 sortira le 7 juillet. Elle com-prend au total une centaine de nouvelles entrées, censées refléter au mieux notre époque. Ainsi, de nombreux nouveaux mots sont liés aux nouvelles technologies : « blog » (journal intime sur le Web), bluetooth (connexion sans fil), « cybercriminali-té », « téléopérateur » (employé d’une ligne télé-phonique d’information)… De nouveaux mots d’origine étrangère font aussi leur apparition : « grunge » (style négligé), « coming out » (révéla-

tion de son homosexualité), « jet-ski », « pesto » (sauce italienne)… À noter au chapitre des sens nouveaux : « mortel » au sens de génial, « grave » pour stupide, « féroce » pour désigner une prépa-ration de cuisine antillaise… Benoît XVI, Madon-na, Condoleezza Rice, Amélie Nothomb, Daniel Pennac et Nicolas Sarkozy sont quelques-unes des personnalités entrantes. S. Laboucarie

FRANCE

LA PHOTO DU JOUR

Extrême. Paris a accueilli le week-end dernier la 4e étape d’une compétition internationale regroupant plusieurs sports extrêmes.

CARNOËT

Pollution : plage ferméeLa baignade a été interdite dimanche sur la plage du Porge, en raison de l’apparition d’une plaque de fioul. Plusieurs milliers de personnes se trouvaient sur les lieux. La pollution serait due à un dégazage en mer.

LE PORGE

AF

P/B

ertr

and

Gu

ay

Le roman Vous revoir, de Marc Levy, est en tête du classement des ventes de livres en France, selon

Livres Hebdo. Il détrône Da Vinci Code.

Constantin Belot et Charlotte Rodier sont champions de France de tennis dans la caté -gorie des 13-14 ans. Ils ont remporté le trophée

Perrier à Roland-Garros, à Paris, la semaine dernière.

R. Laffont

6 ● l’actu - Mardi 28 juin 2005 - www.lactu.com

Pour vous abonner : 0 803 09 33 93 (0,15 € TTC/min)

La sécheresse touche une très large partie du pays (lire encadré). Chaque jour, un

Français consomme entre 137 litres et 150 litres d’eau. Et seuls 7 % sont consacrés à l’ali-mentation. Les 93 % restants ser-vent à notre hygiène et au net-toyage. En plus des restrictions imposées dans 28 départements, voici quelques gestes simples pour réduire sa consommation. • Prendre une douche (60 à 80 litres) plutôt qu’un bain (150 à 200 litres).• Utiliser un stop-douche. C’est

un bouton-poussoir à installer sur le tuyau de douche (de 4 à 15 euros environ). Il permet de conserver les réglages de tempé-rature de l’eau sans la laisser couler entre le savonnage et le rinçage par exemple. • Remplir un verre pour se rin-cer les dents plutôt que de laisser couler l’eau. Sinon, 12 litres d’eau par minute sont gaspillés.• Arroser son jardin le soir plu-tôt que le matin. Sous la chaleur du soleil, 60 % de l’eau s’évapore avant même d’être absorbée par les plantes.

• Faire la vaisselle sans laisser couler l’eau du robinet. Mieux vaut remplir les deux bacs de l’évier, l’un pour le nettoyage, l’autre pour le rinçage.• Récupérer l’eau du rinçage des légumes et l’utiliser ensuite pour arro ser les plantes d’appar-tement. Idem pour l’eau restant dans les verres après le repas, dans la bouilloire…• Faire la chasse aux fuites. Un filet d’eau, c’est 16 litres d’eau gaspillés par heure. Un robinet qui fuit goutte à goutte perd 4 litres d’eau par heure.

Sécheresse grave dans près de 30 départements

Des gestes simplespour économiser l’eau

Une mère et deux de ses enfants, âgés de 7 et 10 ans, se sont noyés dans l’Arve, dimanche, à Annemasse (Haute-Savoie). Ils ont été empor-

tés par le courant grossi par la fonte des neiges.

Le père François Lefort a écopé de huit ans de prison, vendredi, à Nanterre (Hauts-de-Seine), pour pédophilie. Il était accusé de viols sur six

Sénégalais de 13 à 16 ans en 1994 (voir l’actu n° 1 773).

Je suis plus optimiste

aujourd’hui que je ne l’ai jamais été, ce qui me permet de raconter librement une histoire pessimiste.

Le réalisateur américain Steven Spielberg, dont le nouveau film, La Guerre

des mondes, sortira le 6 juillet (à Ciné Live).

A LA TÉLÉLes derniers paradis : le KenyaLe 2e volet de cette série documentaire nous amène au pied du mont Kenya. L’occasion de découvrir la tribu des Masaïs. Ce soir, 19 h. Arte

www.lactu.com - Mardi 28 juin 2005 - l’actu ● 7

28 départements sous restrictions

C’EST DINGUÉ

AP

Fausse alerte pour SarkozyUn handicapé mental a passé quelques heures au poste de police des Lilas (Seine-Saint-Denis), dimanche. Il avait été arrêté avec une arme factice peu avant le passage du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. Il venait d’acheter le jouet pour… son chien.

C’EST DIT

COMPRENDREPrécipitations : formes sous lesquelles l’eau contenue dans l’atmosphère se dépose à la surface du globe. Désigne donc la pluie, le brouillard, la grêle, la neige…

La sécheresse actuelle est « pré-occupante », selon la ministre de l’Écologie, Nelly Ollin. Les pré-cipitations ont en effet été insuf-fisantes entre début octobre et fin mars, dans une large partie du pays. Des restrictions d’eau sont en vigueur dans 28 dépar-

tements. Elles concernent l’uti-lisation domestique : interdic-tion de laver la voiture, de remplir sa piscine… Parfois, le préfet a aussi limité l’usage agri-cole. Les Deux-Sèvres, la Cha-rente-Maritime et l’Oise sont les départements les plus touchés.

Comment est né Kaleidoscopio ?Janaina Lima : J’ai rencontré Ramilson Maia dans une soirée, il y a cinq ans. C’était déjà un DJ célèbre et, grâce à un ami qui le connaissait, j’ai pris contact avec lui. Je lui ai proposé qu’on tra-vaille ensemble. Il m’a rappelée. J’ai commencé à faire quelques featurings. Puis, deux ans plus tard, on a rencontré un produc-teur et formé Kaleidoscopio.

Que signifie ce nom ? C’est le nom brésilien de ce jouet qui mélange des couleurs. Nous aussi on mélange les sons, les couleurs… Você me apareceu a été un tube au Brésil. Pouvez-vous nous raconter cette aventure ? Ramilson était connu dans le monde de l’électronique et de la house. Quand on a enregis-tré le morceau, il l’a présenté à ses amis DJ et, très vite, les gens ont accroché. Le succès a été

très rapide. C’est peut-être parce que les sons sont originaux et différents de ce qui se fait en ce moment au Brésil.

En quoi est-ce original ? Nous utilisons des sons brési-liens et nous les transformons. Exactement comme avec un kaléidoscope ! Nous nous ser-vons aussi d’autres instruments, comme l’accordéon. J’écris les textes. Tout cela constitue notre marque de fabrique.

De quoi les textes parlent-ils ? Les morceaux de l’album, Tem que valer, font passer des mes-sages de joie. Vis ta vie du mieux que tu peux car il n’y en a qu’une ! Il faut s’aimer, s’amuser…

Qu’avez-vous voulu faire passer dans le clip de Você me apareceu ? L’idée de fête, de plage, d’amour. Il y a un beau couple, des enfants qui dansent et s’amusent.

Quels sont vos projets ?D’abord, faire connaître notre album en France. Puis retourner en Italie, où Você me apareceu a eu du succès, avec un nouveau single. Et j’ai hâte d’enregistrer un autre album au Brésil.

Votre rêve ? Enregistrer un DVD et rencon-trer Madonna. Mais j’ai déjà l’im-pression de vivre un rêve depuis la sortie de notre album.

Entretien réalisé par Audrey Nait-Challal

War

ner

/Up

Mu

sic

Danseuse et chorégraphe, Janaina Lima

(ici, avec Ramilson

Maia) a dansé sur un clip de

Prince.

Le groupe brésilien Kaleidoscopio chante Você me apareceu

“ Vis du mieux que tu peux ! ”

Demain, en page 8Les sorties ciné