Agen Actu 84

12
ZONE 30 La circulation en centre-ville est désormais limitée à 30 km/h, afin de privilégier une meilleure cohabitation de tous les usagers, qu'ils se déplacent à pied, à vélo, en moto ou en voiture. Le mois de septembre sera une période d'adaptation et d'information, mais dès le mois d'octobre, les contrevenants seront sanctionnés. en page 10 Depuis cinq ans à Agen, la rentrée c’est d’abord la fête de notre Pruneau Show… et ensuite seulement les choses sérieuses. Le GPS d’abord. L’édition 2009 fut un grand succès populaire. Ce dernier week-end d’avant rentrée aura vu sur le pavé agenais quelques 70 000 personnes, preuve il en est que cette manifestation est décidément ancrée à Agen. J’en suis d’autant plus heureux que nous l’avons organisée avec un budget modeste qui nous a, malgré tout, permis de faire venir des têtes d’affiches telles Magic System ou le Grand Orchestre du Splendide. Le succès de cette fête ne tient pas seulement à ses têtes d’affiche, il repose aussi sur la mobilisation des associations, clubs et commerçants agenais. Je tiens aujourd’hui à les remercier chaleureusement. Vous avez été nombreux à suivre les sollicitations de la mairie (le bandana prune et l’éco gobelet) qui ont rendu notre fête encore plus gaie et plus propre. Merci à chacun d’entre vous. Rentrée culturelle ensuite. Riche et variée, la programmation 2009-2010 sera placée sous le signe de l’Afrique noire et de sa formidable vitalité culturelle que ce soit en danse, en musique, en sculpture… Vous pourrez découvrir dans les pages intérieures de votre journal tout ce que vous devez savoir sur cette programmation. Rentrée des classes ensuite. Cette première rentrée scolaire, à la suite de l’adoption de notre schéma de modernisation des écoles agenaises, s’est passée sans heurt dans le calme et la sérénité. Les entreprises agenaises et nos agents municipaux ont travaillé tout cet été d’arrache-pied pour que les aménagements nécessaires soient réalisés dans les temps. La Ville a tenu la parole donnée au printemps aux parents d’élèves et je les en remercie. Rentrée en sécurité enfin puisque après la vidéo protection en juin dernier, nous avons mis en place notre zone 30 km/h en centre ville. Nous allons tous devoir "lever le pied". Certes il s’agit-là d’un changement important pour notre ville. Au bout de ce changement : il a plus de sécurité pour tous et plus de plaisir d’être en ville ensemble. Cela vaut la peine de faire cet effort. Je compte sur vous. Je souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée. @mitiés, Jean DIONIS DU SÉJOUR Maire d’Agen Député de Lot-et-Garonne édito Bonne rentrée 2009 ! Agen ACTU LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE D’AGEN N° 84 SEPTEMBRE 2009 www.agen.fr NUMÉRO SPÉCIAL RENTRÉE ÉCOLES pages 2 à 5 CULTURE pages 6 à 9

description

Le magazine d'information de la ville d'Agen - 84

Transcript of Agen Actu 84

Page 1: Agen Actu 84

ZONE 30La circulation en centre-ville est désormais limitée à 30 km/h, afin de privilégier une meilleure cohabitation de tous les usagers, qu'ils se déplacent à pied, à vélo, en moto ou en voiture. Le mois de septembre sera une période d'adaptation et d'information, mais dès le mois d'octobre, les contrevenants seront sanctionnés.

en page 10

Depuis cinq ans à Agen, la rentrée c’est d’abord la fête de notre Pruneau Show… et ensuite seulement les choses sérieuses.

Le GPS d’abord. L’édition 2009 fut un grand succès populaire. Ce dernier week-end d’avant rentrée aura vu sur le pavé agenais quelques 70 000 personnes, preuve il en est que cette manifestation est décidément ancrée à Agen. J’en suis d’autant plus heureux que nous l’avons organisée avec un budget modeste qui nous a, malgré tout, permis de faire venir des têtes d’affiches telles Magic System ou le Grand Orchestre du Splendide. Le succès de cette fête ne tient pas seulement à ses têtes d’affiche, il repose aussi sur la mobilisation des associations, clubs et commerçants agenais. Je tiens aujourd’hui à les remercier chaleureusement.

Vous avez été nombreux à suivre les sollicitations de la mairie (le bandana prune et l’éco gobelet) qui ont rendu notre fête encore plus gaie et plus propre. Merci à chacun d’entre vous.

Rentrée culturelle ensuite. Riche et variée, la programmation 2009-2010 sera placée sous le signe de l’Afrique noire et de sa formidable vitalité culturelle que ce soit en danse, en musique, en sculpture… Vous pourrez découvrir dans les pages intérieures de votre journal tout ce que vous devez savoir sur cette programmation.

Rentrée des classes ensuite. Cette première rentrée scolaire, à la suite de l’adoption de notre schéma de modernisation des écoles agenaises, s’est passée sans heurt dans le calme et la sérénité. Les entreprises agenaises et nos agents municipaux ont travaillé tout cet été d’arrache-pied pour que les aménagements nécessaires soient réalisés dans les temps. La Ville a tenu la parole donnée au printemps aux parents d’élèves et je les en remercie.

Rentrée en sécurité enfin puisque après la vidéo protection en juin dernier, nous avons mis en place notre zone 30 km/h en centre ville. Nous allons tous devoir "lever le pied". Certes il s’agit-là d’un changement important pour notre ville. Au bout de ce changement : il a plus de sécurité pour tous et plus de plaisir d’être en ville ensemble. Cela vaut la peine de faire cet effort. Je compte sur vous.

Je souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée.

@mitiés,

Jean DIONIS DU SÉJOURMaire d’Agen Député de Lot-et-Garonne

édito

Bonne rentrée 2009 !

Agen ACTULE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE D’AGEN N° 84

SEP

TEM

BR

E2009

www.agen.fr

NUMÉRO SPÉCIAL RENTRÉE

ÉCOLES pages 2 à 5

CULTURE pages 6 à 9

Page 2: Agen Actu 84

L’ACTU EN DIRECT SURwww.agen.fr

2

DossierRENTRÉE SCOLAIRE

I N T E R V I E W D E L ' É L U E

Maïté François, Comment s'est passée cette rentrée scolaire ?Comme nous l'avions prévu dans le cadre du schéma directeur des écoles décidé par la Mairie, trois écoles étaient prioritaires cette rentrée 2009 :l'école primaire Scaliger qui accueillait les enfants de G. Salvan, école fermée en juillet 2008, l'école élémentaire P. Bert qui accueillait les enfants de l'Annexe fermée elle aussi, et l'école maternelle des Petits Ponts qui récupérait les enfants transférés de P. Bert.Durant tout l'été, j'ai suivi les travaux réalisés par les entreprises avec nos services techniques. La Mairie s'est mobilisée de manière considérable pendant les vacances scolaires et il faut remercier services municipaux et entreprises qui ont réalisé ces chantiers importants afin que les travaux soient terminés pour le jeudi 3 septembre. Dans le même temps, les travaux de maintenance ont été effectués comme chaque année dans les autres écoles, je n'en citerai que quelques uns : la réparation de la toiture à la maternelle E. Herriot, un local de rangement de matériel sportif à E. Reclus, la peinture du mur du préau à J. Bara, la 2ème tranche de la remise en état de la cour de

récréation à Carnot, etc... Enfin, la création de deux selfs sur P. Bert et Scaliger puisque je m'étais engagée pour deux selfs ouverts chaque année scolaire.Nous avions décidé de faire un effort considérable pour améliorer les conditions de scolarisation de nos enfants, dès 2009 nous tenons parole.

Qu'en est-il des effectifs et de la carte scolaire pour cette rentrée ?Comme nous l'avions prévu, les effectifs ont légerement diminué puisque les inscriptions des enfants des communes voisines ont été suivies avec attention, le schéma prévoyait d'accueillir en priorité les enfants agenais et si possible de privilégier un nombre de 25 enfants par classe. Avec Marie Esculpavit, nous avons effectué la rentrée, et dans l'ensemble tous nos enfants d'âge scolaire ont été accueillis, aucun refus n'a été effectué et une classe supplémentaire a été ouverte par Madame Loiseau, inspectrice d'Académie, à la maternelle M. Sentini pour accueillir les enfants de 2006 arrivés en grand nombre dans le secteur cette année.La carte scolaire telle que nous l'avions réaménagée semble donner satisfaction pour cette première rentrée, néanmoins nous restons attentifs tout au long de l'année pour évaluer et améliorer ce dispositif si besoin.

CARTE SCOLAIRE2336 : c'est le nombre d'élèves dans les écoles publiques pour cette rentrée scolaire, dont 985 en maternelle et 1351 en élémentaire.

Lors de la rentrée 2008-2009, les effectifs d'élèves étaient de 2470, dont 972 en maternelle et 1498 en élémentaire.

La baisse globale est donc de 134 élèves :

moins 147 élèves en élémentaire

plus 13 élèves en maternelle, grâce à une année de naissance 2006 favorable.

Rentrée des classes, le 3 septembre 2009, à l'école Scaliger

Rentrée des classes, à l'école Marie Sentini

T O U T E S L E S I N F O S S U R L A R E N T R É E

S O N T S U R w w w . a g e n . f r / e c o l e s

Page 3: Agen Actu 84

L’ACTU EN DIRECT SURwww.agen.fr

3

SCHÉMA DIRECTEUR DES ÉCOLES LES TRAVAUX DE L'ÉTÉ POUR

UNE RENTRÉE SCOLAIRE SEREINE3 écoles : Scaliger, Petits ponts, Paul Bert

Scaliger Petits ponts

Paul Bert

Réfection du sol du patio. Création d'une clôture avec portail entre l'entrée de l'école annexe et le gymnase pour en faire une cour de récréation.

Création d'un escalier de secours dans le bâtiment de l'école maternelle.

Agrandissement du réfectoire maternelle et élémentaire.

Rehausse de la main courante de l'escalier.

Aménagement du préau en 4ème salle de classe.

Installation d'un self dans le réfectoire élémentaire.

Mais aussi, création d'un sanitaire à côté de la classe maternelle au 1er étage.

Agrandissement des sanitaires.

Peinture d'une salle de classe.

Installation d'un élévateur de personnes pour l'accès au réfectoire situé au 1er étage.

Réfection des sanitaires sous le préau.

Aménagement des salles de classe élémentaires, pose de tableaux...

Supression de la cloison séparant l'espace restauration maternelle de l'espace élémentaire et installation d'un self.

Page 4: Agen Actu 84

ACCOMPAGNEMENTÀ LA SCOLARITÉ

Renseignementset inscriptions

Con

cep

tion

PAO

Vill

e d

'Ag

en/

pho

to B

. Zug

aj

Site Nord-estCentre social nord-estRue Blaise de Monluc

AgenTél. 05 53 87 98 87

Site Centre-villeEspace social Montesquieu

67, rue MontesquieuAgen

Tél. 05 53 66 12 56

Site Sud-estCentre social sud-est

Avenue E. HerriotAgen

Tél. 05 53 98 50 00

EN SAVOIR PLUS :

Service des sports : 05 53 47 01 44www.agen.fr/ecoles

L’ACTU EN DIRECT SURwww.agen.fr

4

DossierRENTRÉE SCOLAIRE PRATIQUE

A I D E A U X D E V O I R S

Cet accompagnement à la scolarité est notre engagement n°60. Il concerne les élèves du CP au CM2 et les collégiens de la 6ème à la 3ème. Ce dispositif va reprendre très bientôt et il faut s'inscrire auprès des centres sociaux.

R E S T A U R A T I O N S C O L A I R E / G A R D E R I E

Une facture mensuelle sera désormais envoyée par le service action scolaire pour la restauration et la garderie sur la base des présences effectives. Contrairement à l'année passée où les factures de restauration étaient éditées en pré-paiement, et celles de la garderie à la fin de chaque trimestre. Par ailleurs, une facture sera envoyée dès qu'un enfant sera présent une fois en garderie ou étude.C'est la société Avenance qui est titulaire du marché de prestations de service de restauration municipale depuis le 1er septembre 2009.

bus

CAR à PATTESJasmin-Bara 8H34

P É D I B U S

Marie Esculpavit, conseillère municipale déléguée au soutien scolaire nous décrit l'opération PédibusC'est tout simplement un ramassage scolaire "à pied". Il se fait selon un circuit déterminé et accompagné par des parents volontaires. Ce peut être pour aller à l'école ou pour en revenir.Pédibus, c'est : Bon pour la santé : on marche, on bouge. Convivial : on discute, on échange. Responsable et autonome : on apprend la sécurité dans son quartier. Respectueux de l'environnement : moins de voitures = moins de pollution.Ce dispositif n'est pas récent, il existe depuis 1976 au Canada, aux Pays-Bas, au Danemark, en Angleterre... Et en France à Brest, Perpignan, Lyon... En Aquitaine, l'idée a fait aussi son chemin à Agen, c'est notre engagement n°37. Pendant l'année scolaire 2008/2009, ce projet a été mis en œuvre à l'école Joseph Bara et en coopération avec l'association des Petits Débrouillards, des parents et des enseignants, nous avons pu organiser une ligne Jasmin-Bara (voir panneau). Très prochainement, ce "car à pattes" reprendra et bien sûr d'autres suivront sur d'autres écoles. J'en profite pour remercier sincèrement les parents qui s'investissent sur ce dispositif.

CHIFFRES

1281c'est le nombre de repas servis dans les cantines agenaises (maternelles et élémentaires) par Avenance le

10 septembre 2009

Le calendrier des vacances scolaires :

Automne : du vendredi 23 octobre au soir au jeudi 6 novembre au matin.Noël : du vendredi 19 décembre au soir au lundi 4 janvier 2010 au matin.Hiver : du vendredi 19 février au soir au lundi 8 mars au matin.Printemps : du vendredi 16 avril au lundi 3 mai au matin.Été: le vendredi 2 juillet au soir.

L E C O N T R A T É D U C A T I F L O C A L ( C . E . L . )

Le Contrat Éducatif Local est un outil du Projet Éducatif Local permettant de mettre en cohérence et de coordonner les actions éducatives au profit des jeunes de 3 à 16 ans, dans leur temps libre (périscolaire et extrascolaire).C'est un projet partenarial entre l'État (Ministère de la Jeunesse et des Sports, Ministère de l'Éducation Nationale) et la commune.Les trois objectifs majeurs du C.E.L. sont :

La participation au développement harmonieux des enfants.

L'association des parents au projet éducatif.Le développement de la coopération entre les

partenaires.Dès le 6 octobre, les activités reprendront dans les écoles avec un rnforcement des activités sportives et culturelles les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 12 h à 14 h et de 17 h à 18 h.Grande nouveauté cette année, les mercredis de 10 h à 12 h, les enfants pourront pratiquer la natation, le roller, la danse contemporaine et la musique.Les fiches d'inscription aux activités sont à retirer dans les écoles.

DU BIO DANS LES ASSIETTESLe marché actuel de la restauration a démarré au 1er septembre 2009 pour une durée de 1 an renouvelable 3 fois. Durant cette période, le prestataire s'est engagé sur les éléments suivants , à savoir fournir aux convives agenais petits et grands une alimentation savoureuse et de saison. Tous les composants doivent être issus de la production locale en priorité et ses départements limitrophes par exception. Les menus sont établis en parfaite adéquation avec les recommandations du GERM/CN sur la base d'une fréquentation d'apparition des plats de saison. Les grammages sont adaptés aux catégories de convives et enfin une proportion de produits biologiques a été portée à 20% de l'ensemble de la prestation, ceci en conformité avec les prescriptions du Grenelle de l'environnement.

Page 5: Agen Actu 84

L’ACTU EN DIRECT SURwww.agen.fr

5

ÉCOLES MATERNELLES

Nombre d'élèves

Nombre de classes

Nombre moyen d'élèves par classe

985 40 24,72Petits Ponts 107 4 26,75Carnot 100 4 25Ch. Duffour 68 3 22,67Gaillard 64 2 32La Goulfie 63 3 21E. Herriot 52 2 26E. Lacour 48 2 24P. Langevin 103 5 20,60Rodrigues 102 4 25,50Scaliger 77 3 25,67Sembel 109 4 27,25M. Sentini 92 4 23

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

Nombre d'élèves

Nombre de classes

Nombre moyen d'élèves par classe

1351 61 23,29 hors clisJ. Bara 117 5 23,40P. Bert 129 5 25,80Carnot 188 8 23,50Gaillard 87 4 21,75E. Herriot 103 5 + 1 clis 20,60 hors clisE. Lacour 178 7 + 1 clis 23,71 hors clisP. Langevin 115 6 19,17E. Reclus 123 5 + 1 clis 22,80 hors clisScaliger 133 6 22,17Sembel 178 7 25,43

ÉCOLES PRIVÉESNombre d'élèves rentrée 2009/2010Maternelle

Nombre d'élèves rentrée 2009/2010Élémentaire

Nombre d'élèves rentrée 2008/2009Maternelle

Nombre d'élèves rentrée 2008/2009Élémentaire

Félix Aunac 142 383 147 371Sacré Cœur 77 109 78 113Sainte Foy 120 227 118 217

1058 enfants au total contre 1044 à la rentrée dernière

RENTRÉE SCOLAIRE :LES EFFECTIFS EN CHIFFRES

Page 6: Agen Actu 84

LA CULTURE FAIT SA RENTRÉE...

"Viv[r]e l’art contemporain !" Œuvres de la collection du Frac Aquitaine jusqu’au 23 novembre

"Sur les traces de l’Afrique fantôme"du 5 novembre au 19 décembre

"L’agglo affiche son patrimoine, itinérance autour de 45 tableaux"

du 19 septembre au 4 octobre

"Le malade imaginaire" (avec michel bouquet) samedi 7 novembre

La bibliothèque rénovée...à découvrir début 2010

Retrouvez l’intégralité des programmes sur www.agen.fr

AGEN ville vivantepriorité n°4

L’ACTU EN DIRECT SURwww.agen.fr

6

Dossier PRIORITÉ N° 4

AGEN VILLE VIVANTE

I N T E R V I E W D E L ' É L U E

Nadège Lauzzana, Comment s’annonce la nouvelle saison culturelle qui s’ouvre ?Cette saison 2009/2010 se place sous le signe du renouveau pour l’ensemble des services culturels municipaux avec une organisation permettant le décloisonnement des projets, des programmations et de la rénovation, plus particulièrement pour le Théâtre qui va bénéficier d’un programme de travaux important et la Bibliothèque qui fera peau neuve début 2010. C’est une saison dense avec de nombreux rendez-vous, spectacles, animations, expositions, etc… que nous avons recensés dans un agenda culturel coloré et pratique pour n’oublier aucun moment important.C’est une saison exigeante dans la qualité de sa programmation d’expositions tant au Centre culturel qu’au Musée et aux Jacobins. C’est une saison vibrante au son des instruments du Conservatoire de musique et de danse et des voix du Théâtre Ducourneau dont l’État vient de renouveler le conventionnement. Et c’est une saison flamboyante aux tonalités et couleurs de l’Afrique noire, thème autour duquel nous déclinerons de nombreuses animations sous la bannière "Black Africa Mix".

Pourquoi une saison culturelle qui se décline autour d’un thème fédérateur ?Une saison culturelle se nourrit, s’enrichit de disciplines et de regards croisés. C’est ainsi que nous souhaitons imaginer les saisons culturelles à venir.Aussi, lorsque Marie-Dominique Nivière, conservatrice du Musée a présenté son projet d’exposition "Du sacré au profane : Arts et traditions d’Afrique" qui se tiendra à l’aube de l’été 2010 aux Jacobins, l’ensemble des structures culturelles municipales a voulu accompagner ce voyage en terres noires et faire écho à cet évènement exceptionnel.Nous espérons rallier à notre panache les associations et les acteurs locaux pour que le cœur de l’agglomération agenaise résonne au rythme du B. A. M.

LES CHIFFRES

plus de 200rendez-vous

animations, spectacles, expositionspour la saison culturelle

2009-2010

C O N S U L T E Z L A T O T A L I T É D U P R O G R A M M E D E

L A S A I S O N C U L T U R E L L E 2 0 0 9 - 2 0 1 0 S U R

w w w . a g e n . f r

Sous ce sigle, l’ensemble des structures culturelles municipales (les Archives, la Bibliothèque, le Centre culturel, le Conservatoire de Musique et de Danse, le Musée des Beaux Arts, le Théâtre Ducourneau) se mobilise autour du thème de l’Afrique Noire et produira un ensemble d’animations et de manifestations avec en point d’orgue l’exposition "Du sacré au profane : arts et traditions d’Afrique" aux Jacobins au printemps 2010. D’autres services de la ville rejoindront les services culturels sur ce thème, notamment les secteurs du social et de l’enfance-jeunesse.Un appel a été lancé aux conseils de quartiers, aux associations et aux partenaires institutionnels pour nous rejoindre en terres noires en 2010. Toutes les actions estampillées BAM seront réunies dans un dépliant à paraître en janvier de l’année prochaine.Retrouvez sur www. agen.fr dès cet automne tous les événements BAM ainsi que l’ensemble de la saison culturelle.Vous pouvez également vous plonger dans les brochures de présentation de la saison culturelle et de la saison théâtrale qui sont à votre disposition dans tous les lieux culturels ou sur demande au 05 53 69 47 64.

Page 7: Agen Actu 84

Une saison enchantée

A l’image du premier spectacle qui ouvrira la saison mardi 13 octobre, à 20 h 30 : Les Sea Grils, l’originalité et l’éclectisme de la saison 2009/2010 ne devrait pas vous décevoir.

Toujours coiffées de plumes, d’étoiles ou de fleurs à paillettes, Les Sea Girls sont quatre comédiennes-chanteuses déjantées, cruelles et fantasques. Chacune de leurs chansons témoigne d’aventures rocambolesques vécues ou rêvées et nous dévoile leur vision débridée du monde. Ces œuvres, aux titres évocateurs -Tout le monde pleurait, Faire pipi sur le gazon, Vieillard Palace, Paris est une porcherie…- embarquent le spectateur dans un univers explosif où coexistent un pousse-pousse, un gramophone, des loupiottes et autres accessoires incongrus ; où l’ailleurs et les petites choses de la vie font bon ménage. www.les-seagirls.com/N’attendez plus, découvrez en détails la saison 2009/2010 sur www.agen.fr et sur agen12-25.fr

L’ACTU EN DIRECT SURwww.agen.fr

7

THÉÂTRE MUNICIPAL DUCOURNEAUThéâtre municipal DucourneauVous êtes nombreux (près de 25 000 spectateurs) à avoir apprécié la dernière saison théâtrale; c'est le signe d'une attente forte pour des spectacles nombreux et variés, dans l'événement ou la découverte. Le Théâtre municipal Ducourneau contribue à rappeler l'attractivité du centre-ville, tout en irriguant l'ensemble de l'agglomération. Cette volonté affirmée de croissance conjugue deux ambitions principales : miser sur la qualité, qui ne refuse ni le spectacle populaire, ni l'innovation, ni le rire, ni l'émotion et veiller à rendre le théâtre accessible à toutes et à tous avec des formules tarifaires incitatives (notamment avec le Ticket Famille).Avec les saisons qui se succèdent et qui permettent le "recul", nous pouvons constater combien est essentiel ce dispositif "famille" autour de nos saisons jeune public... Il permet la fidélisation, très en amont: de même, nous avons maintenant l'occasion d'accueillir en public "adulte" d'anciens lycéens venus sur des parcours scolaires en 2002 ou 2003...La grande innovation pour le théâtre, c'est bien de donner du temps au développement...

Une scène conventionnée Théâtre & VoixEn 2006, pour accompagner et confirmer Agen comme un des pôles majeurs du spectacle vivant dans le département et en Aquitaine, l’État s’est engagé. Une première convention triennale, sous l'appellation de Scène Conventionnée pour le Théâtre et la Voix, a été proposée au Théâtre Ducourneau d'Agen, en s’appuyant sur l’histoire d’un théâtre centenaire et sur le projet artistique de son directeur Bruno Rapin, chargé de mission à la Direction de l’Action Culturelle d’Agen.Eu égard à la taille et à l’ambition culturelle d’Agen, le 10 juillet 2009, le label de Scène conventionnée pour le théâtre et la voix à été a nouveau attribué pour trois ans.Ce contrat entre l'État et la Ville d'Agen insiste une fois encore sur la dimension de pôle de référence dans le domaine du spectacle vivant pour notre salle centenaire. L'État soutient ici une action de développement des publics sur un territoire élargi, y compris en Tarn-et-Garonne et Gers, tout en maintenant son attention sur la spécificité très chantante des lieux...

Un lieu d’échangesAvec la rénovation du hall du Théâtre Ducourneau, ce bel outil, incitera, c’est évident, à relever l’ambitieux défi de rassembler un public encore plus nombreux. Ainsi, un bar-vestiaire, tenu et animé par des associations culturelles de la ville, vous accueillera pour une deuxième année de convivialité. Ouvert ½ heure avant et après le spectacle, pendant les entractes, autour des « bruits de couloir » et rencontres d’artistes, cet espace est fait pour l’échange. Quand l’émotion artistique se prolonge autour d’un verre… Repositionné dans le hall, il illustre la volonté de faire, toujours plus, du Théâtre, un lieu de vie.

Les S

ea G

irls©

L'e

spio

n du

rock

Renseignements / Réservations Théâtre municipal Ducourneau. Scène conventionnée Théâtre & VoixTel. 05 53 66 26 60Du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, et le samedi, de 14 h à 18 h, pour les week-ends proposant des spectacles.

ARCHIVESUn lieu de recherchesLe service des archives municipales vous propose de jouer au détective avec le CEDP sur les thèmes suivants : les lieux de santé , les samedis 10 octobre et 14 novembre 2009 à 10 h, les lieux de commerce les samedis 9 janvier et 6 février 2010 à 10h, et les lieux de culte les samedis 10 avril et 5 juin 2010 à 10h.L'arbre généalogique sera à l'honneur le samedi 29 mai 2010 à 9 h 30, et le service vous donnera rendez-vous "au détour d'un couloir" les 19 janvier, 13 avril et 15 juin 2010 à 14 h.

Pour plus de renseignements : Archives municipales

Rue de Contensou, 47916 Agen CedexTel : 05 53 95 93 49

w w w . a g e n . f r

C.R.D.A.Concerts et auditionsOutre son rôle pédagogique, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Agen propose une série de concerts et d'animations toute l'année : au théâtre municipal par exemple, dans la rotonde avec les "dimanches du conservatoire" les 29 novembre 2009, 17 janvier et 11 avril 2010 à 16 h.Les jeunes musiciens du C.R.D.A. se produiront également en concert au Musée des Beaux Arts, les samedis 28 novembre 2009 et 30 janvier 2010 à 16 h.

Pour plus de renseignements : C.R.D.A.

Rue Lakanal, 47000 Agen CedexTel : 05 53 66 11 66

w w w . a g e n . f r

LA SAISON CULTURELLE 2009-2010

Page 8: Agen Actu 84

L’ACTU EN DIRECT SURwww.agen.fr

8

LA SAISON CULTURELLE 2009-2010

DossierLA SAISON CULTURELLE 2009-2010

MUSÉE DES BEAUX ARTSBlack Africa Mix Exposition d’art africain : "Du sacré au profane, arts et traditions d’Afrique"Du 7 mai au 15 novembre 2010 Eglise des JacobinsCette exposition est le fruit de la rencontre de collectionneurs originaires de la région Aquitaine qui acceptent de dévoiler plus de 200 objets exceptionnels (masques, statuettes, fétiches, statues) provenant d'Afrique de l'ouest, d'Afrique centrale, du Nigeria et du Cameroun ainsi que des coffres mauritaniens. Conçue comme une introduction à l'art africain, cette présentation questionnera sur ces oeuvres qui semblent avoir conservé, au-delà de leur émouvante valeur esthétique, leur précieux pouvoir. En effet dans le passé, elles eurent un rôle magique et social au sein d’une société tribale. Elles plongeront ainsi le visiteur dans un monde mystérieux où la magie est reine.

© N

icola

s Sar

gos

Masque chanteur GUERE - Côte d'Ivoire

Expos et animations/ septembre - octobre"Viv[r]e l’art contemporain ! Œuvres de la collection du Frac Aquitaine"Jusqu’au 23 novembre 2009 - Eglise des JacobinsLe Fonds Régional d’Art Contemporain Aquitaine et le Musée des Beaux-Arts d’Agen fêtent l’art contemporain en présentant une sélection de 40 œuvres du FRAC Aquitaine. Se réveiller, prendre l’air, se détendre, se souvenir, intérioriser, se nourrir, se prendre pour un dieu du stade, cultiver son jardin, penser, construire, explorer, être dans l’entre-deux, sont des portes d’entrée pour aborder les œuvres, saisir leur polysémie et comprendre leur mise en relation au sein de l’exposition. Ces thèmes liés à la vie quotidienne permettent de découvrir des espaces nouveaux de réflexion et d’expérimentation, ceux que les artistes proposent.

© F

rédé

ric D

elpe

ch

Paul-Nicolas Ritter - Grand Rideau, 2000.

Animations en lien avec l’exposition :POUR TOUSSeptembre

Visites guidéesLe 1er dimanche du mois et les lundis et mercredis à 16h30

Visite guidée en langue des signesSamedi 19 sept. 2009 à 14h30Inscription obligatoire au 05 53 69 47 23Septembre - octobreTous les 1ers dimanches du mois et pendant les Journées du Patrimoine au Musée des Beaux-Arts

Projections de films documentaires du CNC (N. J. Paik, R. Long, G. Penone, C. Sherman, G. Rousse, C. Boltanski, art et sexe/art et nature)Mercredi 30 septembre et 21 octobre à 14h

Conférences au muséeLes formes de l’art contemporain après les années 70 - Le Land Art, par Guy Poireau, historien de l’artSamedi 10 octobre I 14h-16h

Atelier de pratique artistiqueRemue-méningesAvec Krakette, plasticienneInscription obligatoire au 05 53 69 47 23Samedi 17 octobre à 13h I 14h I 15h I 16h au Musée des Beaux-Arts Café éphémèreRencontre avec Anne Xiradakis, designer. Avec le partenariat d’AlterEco.Inscription obligatoire au 05 53 69 47 23JEUNE PUBLIC Atelier La P’tite Fabrique d’art (7-13 ans)Mercredi 28 octobre I 14h-17h Qui s’y frotte, s’y pique !Rencontre et atelier avec l’artiste Chantal Raguet dans le cadre du dispositif itinérant "La grande tournée" inauguré par le Frac Aquitaine.Inscription obligatoire au 05 53 69 47 23 Atelier La P’tite Fabrique d’art (3 – 6 ans) Avec Stéphanie Waldt, Musée d’AgenDimanche 4 octobre I 15h-17hMachines à vivre !Inscription obligatoire au 05 53 69 47 23

NOUVELLES ANIMATIONS

LES MIDIS DU MUSÉE UNE DEMI-HEURE, UNE ŒUVRE

Tous les 1ers jeudis du mois ! Amenez votre pique-nique et poursuivons la discussion !

"La Vénus du Mas d’Agenais" (1er s. av. J.C)1er octobre 12h15Musée des Beaux-ArtsPar Marie-Dominique Nivière, conservatrice du musée d’Agen

50 choses extraordinaires…Trésors d’une collection privée - Exposition d’art ancien24 octobre 2009 - 18 janvier 2010 au Musée des Beaux-Arts Depuis sa création, le Musée d’Agen s’est enrichi grâce à de très nombreuses œuvres issues de collections privées. Le musée est ainsi intimement lié à l’histoire, à la passion et à la générosité de ces collectionneurs. Collectionner est une extraordinaire aventure qui devient souvent la passion de toute une vie. Cette exposition qui présente les libres choix d'un collectionneur privé ouvre ainsi les portes d’un musée imaginaire pour quelques mois avec des peintures, des sculptures et des dessins totalement inédits. C’est cette idée de la passion, de la recherche, de la découverte d’œuvres inédites, que le musée fera partager au public sur le mode du dialogue, par des confrontations stylistiques et thématiques avec les collections permanentes du musée d’Agen.

Page 9: Agen Actu 84

à partir du 18 septembre 2009+ dʼinfos sur www.agglo-agen.net

L’ACTU EN DIRECT SURwww.agen.fr

9

CENTRE CULTUREL ANDRÉ-MALRAUXÉvénement de la rentrée :Au programme : 16 expositions pour la saison 2009-20101ère exposition Hors les Murs du Centre CulturelLA TANNERIEExposition MIROIR MEMOIRE - Stéphanie TIENNOTStéphanie TIENNOT en née 1967. Après une formation artistique au lycée de Rouen, elle parcourt la France entre 1989 et 1999.Elle vit et travaille dans le Lot-et-Garonne depuis dix ans.Le travail de Stéphanie Tiennot est un travail sur l'identité. Plus qu'un programme stylistique, il s'agit d'une quête, d'une re-connaissance d'elle même.Les différentes techniques et les différents matériaux utilisés : encres sur papier, peintures sur toile, photographies anciennes et modernes, cadres anciens, sont signifiants, à l'intérieur de son travail, et nous parlent de ce questionnement qui la motive.

Du 24 Septembre au 25 Décembre 2009Vernissage le Jeudi 24 Septembre 2009 à 18 h 30 20 rue Cajarc (1er étage).

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALEÉvénement de la rentrée :La Bibliothèque en 2010, ce sera :

ème et particuliers de la bibliothèque aux Archives et consultables sur place

Pour plus de renseignements : Bibliothèque municipale

1, place Armand Fallières, 47000 AgenTel : 05 53 66 50 52

LA SAISON CULTURELLE 2009-2010

Page 10: Agen Actu 84

Boulevard de la République

Boulevard S

cal iger

Boulevard Sylvain Dum

on

Pré

sid

en

t

C

arn

ot

Cours

Victo

r

Hugo

Rue Pal issyPlace

A. Fal l ières

Mairie

Av

en

ue

du

ral

d

e

G

ar d

de

l a

L

i be

r té

Co

urs

du

14

ju

ille

t

AUTOMOBILISTES, VOUS ÊTES LES BIENVENUS... À MOINS DE KM/H.Piétons, cyclistes et bus prioritaires.

AgenZONE 30

POUR UN CŒUR DE VILLE PARTAGÉ

L’ACTU EN DIRECT SURwww.agen.fr

10

Pourquoi une zone 30 ?Pour une meilleure sécurité routièrePour une réduction du nombre d'accidentsPour une meilleure protection des usagersPour une diminution de la pollution de l'air et sonore

Ce qui change :Une zone commerciale plus confortableLes piétons sont prioritairesUne conduite des véhicules plus calmeUne signalisation routière spécifique

T O U T E S L E S I N F O S S U R L A Z O N E 3 0

S O N T S U R w w w . a g e n . f r

ENGAGEMENTS N° 34 et 36

Page 11: Agen Actu 84

AgenRÉAGIT

Rentrée scolaire 2009-2010, parole tenue !

Cette rentrée 2009-2010 est la première du nouveau schéma directeur sco-laire qui a été décidé à l’occasion du conseil municipal du 27 mai dernier. Ce schéma a été largement débattu tant au niveau des instances de concertation propres au monde de l’éducation (les parents d’élèves, les responsables syn-dicaux des enseignants, l’inspection de l’Education nationale) qu’au niveau de celles de notre ville au premier rang desquelles nos conseils de quartiers, mais aussi au niveau du bureau et du conseil municipal. Pourtant alertée par une étude objective en 2002, la municipalité précédente n’a pas souhaité in-tervenir contre le vieillissement de nos écoles et la dégradation conséquente des conditions d’accueil de nos enfants, préférant alourdir considérablement les charges de fonctionnement municipales par des recrutements pléthori-ques plutôt que d’investir pour l’avenir.Nous avons posé, par ce schéma directeur de modernisation des écoles age-naises, des actes forts et notamment dès cette année des fermetures d’éco-les dont l’obsolescence et la dégradation étaient telles que nous n’avions d’autres choix. Nous avons en conséquence transféré les classes fermées dans d’autres écoles en réalisant pendant les deux mois de l’été les travaux nécessaires pour que nos enfants soient accueillis dans les meilleures condi-tions possibles. Ce qui fut annoncé fut respecté. La rentrée s’est faite normalement, sans heurt ni exaspération de ceux dont les enfants changeaient d’école ou même de leurs enseignants. Nous saluons à cet effet le travail des entreprises age-naises qui ont su en un temps réduit honorer ces travaux alors que beaucoup de leurs collègues fermaient en août. Nous tenons aussi et surtout à remercier parents, enfants, enseignants et responsables d’établissements. La municipalité agenaise a décidé de donner une priorité à l’amélioration des conditions d’accueil de nos enfants dans nos écoles. Dès 2009, elle tient parole et pour que l’on tire tout le bénéfice de ces travaux, il faut mettre en place une organisation qui leur corresponde et cela prend forcément un peu de temps. Ceci dit avec de la bonne volonté de toutes les parties concer-nées, nous sommes persuadés que nos enfants bénéficieront très vite des avantages des travaux entrepris. Nous vous souhaitons à toutes et à tous et d’abord à toutes les petites agenaises et à tous les petits agenais, une très bonne rentrée 2009.

Les élus de la majorité municipale

Une véritable politique anti famille : nos écoles maternelles en danger.

Parmi les facteurs qui nous donnent le taux de natalité le plus élevé de la zone euro : la maternelle. Cette maternelle gratuite, si malmenée au niveau national comme au niveau local.Moins d’écoles pour nous…mais "mieux d’écoles" pour qui ?Fermeture de l’école Annexe, des maternelles Salvan et P. Bert cette année, et C. Duffour l’année prochaine, voilà pour le moins d’écoles. Pour le mieux d’écoles, on attend de voir. Avec plus de classes par école, celles-ci se sont transformées en poupées russes. La maternelle Salvan a dû se faire une place à Scaliger et celle des "petits ponts" s’est serrée pour loger P. Bert... Bel exploit ! Résultat : préaux transformés en salles de cours, absence de salle de gymnastique ou de bibliothèque, cours de récréation plus petites, etc...Toujours moins de classes, et plus d’élèves par classe... Cette année, encore deux classes de maternelle ont été fermées. Seules les écoles situées en ZEP accueilleront les enfants de moins de trois ans.Cette politique entraîne la nécessité d’élargir l’offre des modes de garde. Les "Jardins d’éveil" pour les enfants de 2 à 3 ans dont les structures seront intégrées dans les écoles lorsque cela sera possible, les "Jardins d’enfants" pour les enfants de moins de 6 ans, ou encore l’agrément pour les assis-tantes maternelles passant de 3 à 4 enfants, autant de pistes expérimen-tées par le gouvernement et évoquées par les élus de droite de la majorité municipale d’Agen. Déjà sur Agen l’offre d’accueil est jugée insuffisante. La majorité n'étant pas à une contradiction près, elle est la première à déplorer que la liste d'attente déborde, avec 377 enfants qui attendraient une place sur la ville d'Agen pour la rentrée 2009.Sur le plan local, le manque de réaffirmation claire du droit à l’école mater-nelle à 3 ans est inquiétant.Quant à "la zone trente" annoncée à grand renfort de Com, après des semaines de travaux isolant le centre ville, des commerçants obligés de baisser rideau, des dépenses conséquentes, on hérite de 4 pauvres ralentis-seurs en goudron ! Chapeau, l’artiste !Avec un Pruneau Show dont on a "coupé les ailes", la rentrée s’annonce bien morose.

Les élus de l’opposition municipale

RUBRIQUE OCCITANE par Gèli GRANDE

Rentrée

"Oh ma langue tout me le dit je planterai une étoile à ton front obscurci" pensait notre Jasmin il y a plus d’un siècle et demi. Que dirait-il aujourd’hui, s’il voyait l’état de l’enseignement de notre langue à Agen même et dans toute l’Occitanie ? Heureusement qu’il y a encore une classe bilingue de l’Education Nationale mais il faudrait aussi une Calandreta pour essayer d’assurer un avenir digne à notre langue jeune d’un millier d’années.

Rintrada

"Ò ma lenga tot me zo ditz plantarei una estèla a ton front encrumit" çò pensava nòstre Gensemin fa mai d’un sègle e mièg. Que diría anuèit, se vesía l’estat de l’ensenhament de la lenga dins la quita vila d’Agen e dins Occitània tota ? Urosament que i a encara una classa bilingüa de l’Educacion Nacionala mas caldriá tanben una Calandreta per ensajar d’assegurar un avenidor digne per nòstra lenga jove d’un milierat d’ans.

www.agen.fr/expression-politique

L’ACTU EN DIRECT SURwww.agen.fr

11

Page 12: Agen Actu 84

DATE

SEPTEMBRELe SUA rugby reçoit Grenoble

En cas de diffusion télévisée, match le 27 septembre.

26

Ce magazine existe en version Braille sur demande

A G G L O M É R A T I O N

Ce magazine est imprimé par une entreprise labellisée "IMPRIM'VERT" pour

le respect de l'environnement.

AgenBOUGE

Programme complet sur www.agglo-agen.net

Tout pousse à réussir

Directrices de la publication : Nadège LAUZZANAMaïté FRANÇOISGraphisme: PAO Ville d’AgenPhotos: Ville d'Agen/B.ZugajImpression : IGS

AGISSONS MAINTENANT !MOINS DE PAPIER : LISEZ Agen ACTU et ses éditions thématiques sous format numérique. Inscrivez-vous sur www.agen.fr pour être informé dès leur parution.

N O U V E A U X A G E N A I S

VOS DÉMARCHESEN LIGNE Sur www.agen.frVous venez de vous installer à Agen? La ville a mis en place pour vous sur son site Internet une rubrique spéciale, dans laquelle vous trouverez les liens et contacts utiles, les démarches à remplir pour vous faciliter la vie, ainsi que toute la documentation à télécharger. Alors n'hésitez pas, rendez-vous vite sur :

www.agen.fr

DATE

SEPTEMBREJOURNÉE AU FÉMININ à l'Hippodrome

Dimanche 20 Septembre après-midijournée placée sour le signe de

"l'élégance dans la course"avec la venue de Valérie Bègue,

Miss France 2008et un défilé de mode.

Tél. 05 53 96 51 06

20

SPORTUNE DATE À RETENIR :

4 octobre"Jeunesse au champ" à l'hippodrome d'Agen-La Garenne au Passage d'Agen.Renseignements : 05 53 96 51 06

EN SAVOIR PLUS : Service des sports 05 53 47 01 69

www.agen.fr/sports

Le Centre Omnisports Jacques Clouché sera inauguré le samedi 3 octo-bre prochain.Au programme de cette journée festive et sportive ouverte à tous : Tour cycliste de l’Agglo : 8h – 11h30 : participation et inscription gratuites Inauguration, allocutions, coupage de ruban et visite du Centre Omnisports : 11h45 – 13h Démonstrations sportives dans les différents modules : 13h- 17h30 Matches d’exhibition (Pelote basque, Toulouse handisport Basket, hand Ball Paris Ivry) 17h30 – 22h Annonce de la programmation de la saison 2010.

CENTRE OMNISPORTS JACQUES CLOUCHÉInauguration le samedi 3 octobre 2009