Focus - actu-environnement.com

8
Solutions innovantes pour la gestion du cycle de l’eau Nouveautés en instrumentation Focus Protection de la ressource Production d’eau potable Traitement des eaux usées

Transcript of Focus - actu-environnement.com

Page 1: Focus - actu-environnement.com

Solutions innovantes pour la gestion du cycle de l’eauNouveautés en instrumentation

Focus

Protectionde la ressource

Productiond’eau potable

Traitement des eaux usées

créd

its p

hoto

s : S

hutt

erst

ock

- iSt

ockp

hoto

- En

dres

s+H

ause

r •

Con

cept

ion

Page 2: Focus - actu-environnement.com

Station de mesure la solution clé en main pour la protection des ressources

Des solutions clé en main

Des outils pour sécuriser vos ressources en eau et vos réseaux

Besoin

La réalisation d’un périmètre de protection de captage peut s’accompagner de la mise en place d’une station d’alerte pour détecter précocement les pollutions de type accidentel.Ces équipements permettent de réagir instantanément et ainsi de limiter les conséquences de cette pollution sur les outils de production d’eau potable.

Bénéfices

Ces stations de suivi en continu font partie intégrante du dispositif de suivi de la qualité de la ressource en complément des campagnes d’analyses ponctuelles. L’apport de la mesure est multiple :• Une surveillance continue et pérenne, • Une réactivité optimale pour détecter une anomalie sur la qualité de l’eau, la localiser

et protéger les installations et la santé des consommateurs,• Un outil pour anticiper la régulation du procédé de production d’eau potable,• Un grand nombre de technologies d’analyse disponibles et adaptées à votre application :

pH, température, conductivité, turbidité, matières en suspension, oxygène dissous, chlore, COT, DCO, nitrates, ammonium, fer, aluminium, manganèse...

Offre

De la conception à la mise en route, un seul interlocuteur pour une solution clé en main : toutes les prestations par un seul spécialiste.

• Conseil

• Réalisation

• Mise en service

• Maintenance

• Formation

Page 3: Focus - actu-environnement.com

Promag 400 nouveau standard pour l’eau Promag 800 sa version autonome

Promag 400La nouvelle génération de débitmètres dédiée aux professionnels de l’eau

Cette nouvelle génération est dotée d’un écran rétro-éclairé avec des touches tactiles. Elle dispose d’un serveur web intégré pour une configuration possible par PC et sans outils spécifiques. Cet appareil est disponible en version compacte ou séparée avec la possibilité de passer facilement de l’une à l’autre version sur site.

Promag 800

Le débitmètre autonome pour la sectorisation des réseaux

A la ville ou à la campagne, dans le désert ou sous les tropiques, il devient primordial de mesurer et de facturer avec précision la consommation d’eau de source et d’eau potable. C’est précisément pour ces applications qu’Endress+Hauser a développé le nouveau Promag 800 alimenté par piles. Ce débitmètre électromagnétique permet une mesure de débit fiable :• Dans des réseaux de distribution et aux points de transfert, notamment dans le cadre de transactions commerciales,• Dans des sites isolés tels que des lacs, rivières, nappes phréatiques (prélèvement d’eau brute),• Dans des systèmes d’irrigation.

De petite taille, le boîtier compact du Promag 800 renferme tout : électronique, piles, enregistreur et modem GSM/GPRS, qui permet de transmettre les données par e-mail dans le monde entier.• Fréquence de mesure automatique ajustée en fonction des variations de débit : plus besoin de choisir entre précision de mesure

et durée de vie des piles,• Mesure de la consommation d’eau en continu, idéal pour la sectorisation et la détection de fuites dans les réseaux de distribution

d’eau,• Interrogation à distance et sans fil pour les besoins de maintenance,• Optimisation de la durée de vie et affichage de l’état de chargement des piles.

Page 4: Focus - actu-environnement.com

Liquiline CM44x

Le Liquiline est le nouveau transmetteur universel numérique et multivoie pour l’analyse et le prélèvement en ligne. Associez librement les paramètres grâce à sa reconnaissance automatique des capteurs raccordés, Liquiline se charge du reste.

La mesure en continu dans la production et la distribution d’eau potable permet d’ajuster en permanence les procédés pour optimiser les ajouts de réactifs et réduire la consommation énergétique tout en garantissant la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine.

Quelques exemples de paramètres mesurés :

Une plateforme d’analyse physico-chimique unique pour tout le cycle de l’eau

Eau potable : Pour vous aider à garantir le bon fonctionnement de l’approvisionnement en eau potable

En fonction du modèle, les cellules CCS permettent de mesurer, avec ou sans compensation de PH selon les applications, le chlore actif libre, le chlore total ou le bioxyde de chlore. Ces capteurs permettent de réguler en continu l’ajout de désinfectant et de s’assurer de son efficacité en différents points de stockage ou de distribution.

La cellule de conductivité CLS21D, de technologie conductive, permet une mesure simple et fiable. Ce capteur est idéal pour suivre et piloter les mélanges d’eau ou identifier l’origine d’une eau provenant de plusieurs captages ayant des conductivités différentes. Dans le cas d’un encrassement rapide, optez pour la technologie inductive avec la CLS50D. Cette sonde est insensible aux dépôts.

Chlore : la famille CCS

Conductivité : Condumax CLS50D/CLS21D

Nitrates : Viomax CAS51D

La mesure de la concentration en nitrates, par principe d’absorbance dans l’UV, permet une mise en place simple et une maintenance réduite au minimum. Il est possible de mixer les eaux ou de moduler le process directement à partir de cette mesure.

Egalement disponibles : le pH, la turbidité, la matière organique, l’ammonium, le fer, le manganèse, l’aluminium…

Page 5: Focus - actu-environnement.com

• Conçu sur la technologie numérique Memosens. Les capteurs sont équipés d’une électronique permettant de dialoguer avec le transmetteur et de sauvegarder ses caractéristiques comme les valeurs d’étalonnage, la durée d’utilisation… La connectique basée sur le principe d’une transmission inductive garantit étanchéité et sécurité grâce à un connecteur sans partie métallique.

• Reconnaissance des capteurs : l’appareil adapte automatiquement sa configuration et permet de gagner du temps à la mise en service.

• Conception multivoie modulaire et évolutive : ajout ultérieur de voies jusqu’à 8.

• Configuration simple et rapide grâce à la molette de navigation, un grand afficheur graphique, 4 touches programmables.

• Diminution du stock de pièces de rechange grâce au module d’entrée commun à tous les capteurs.

• Stockage de données sur carte SD, communication Modbus, Profibus et Ethernet disponible.

• Compatible avec tous les paramètres physico-chimiques disponibles en technologie Memosens : pH/redox, conductivité, turbidité, oxygène dissous, chlore, ammonium, nitrates et Coefficient d’Absorption Spectrale (matière organique dissoute), MES.

La mesure en continu de l’oxygène dissous ou de l’ammonium et des nitrates permet de suivre en direct le process dans les bassins d’aération. Ainsi, le fonctionnement des aérateurs et de l’accélérateur est optimisé. En conséquence, l’aération est plus efficace et la consommation électrique diminue. Ces paramètres sont à présent disponibles en protocole numérique Memosens. Lors de la mise en service, le transmetteur CM44x reconnaît automatiquement le capteur. L’étalonnage n’est plus systématique, les données usine en mémoire sont transférées directement au transmetteur.

Une plateforme d’analyse physico-chimique unique pour tout le cycle de l’eau

Eaux usées : Optimisez votre consommation énergétique

Mesure de l’ammonium et des nitrates : ISEmax CAS40D

Optimiser la gestion des boues grâce au suivi en continu du voile de boue dans le clarificateur : Turbimax CUS71D

Mesure d’oxygène dissous : Oxymax COS61D

Adaptez le fonctionnement en temps réel de vos surpresseurs à la concentration souhaitée en oxygène dans les bassins d’aération. La technologie de mesure optique est éprouvée et stable, avec une fréquence d’étalonnage réduite.

Réduisez la facture de l’aération en pilotant la nitrification/dénitrification avec l’ISEmax. C’est un système d’électrodes combinées pour la mesure simultanée de l’ammonium et des nitrates avec la possibilité d’installer une électrode de compensation de potassium, de chlorures ou de pH.

Le Turbimax CUS71D permet de suivre en temps réel l’évolution du voile de boue dans les clarificateurs et d’optimiser leur extraction. Le résultat se traduit par une hauteur ou une profondeur du lit de boue selon les paramètres sélectionnés qui permet de gérer automatiquement l’extraction des boues.

Page 6: Focus - actu-environnement.com

Conformément à la réglementation, les systèmes d’assainissement sont soumis à une autosurveillance. Cela implique de quantifier les flux :

• déversés par les réseaux de collecte vers le milieu naturel (au niveau des déversoirs d’orage),• entrant dans une station d’épuration,• sortant de la station d’épuration (rejet et by-pass).

En entrée et en sortie de station d’épuration, l’autosurveillance est réalisée avec une mesure de débit et un préleveur asservi au débit.

Le plus souvent, en entrée de STEP, la mesure de débit est effectuée avec un débitmètre électromagnétique, et en sortie à partir d’une mesure de hauteur à l’amont d’un canal venturi.

L’autosurveillance des systèmes d’assainissement

Page 7: Focus - actu-environnement.com

• Le Prosonic S FMU90 a été développé pour cette application. La faible distance de blocage permet un montage proche de la hauteur d’eau maximale. Il dispose de courbes de linéarisation préprogrammées de la plupart des canaux existants. Une version ATEX est disponible.

• Les canaux Venturi peuvent être directement adaptés aux canaux en construction ou existants. De par sa construction et contrairement aux déversoirs, aucun dépôt ou accumulation de particules n’est à craindre. Le matériau utilisé possède une grande résistance aux agressions chimiques. La grande diversité de canaux disponibles (venturi rectangulaire, venturi trapézoïdal, simples flanc,…) permet de répondre à la majorité des débits et configurations de site.

Pour la mesure de débit des canaux ouverts, déversoirs ou bassins d’orage, la technologie ultrasonique a prouvé depuis plusieurs années qu’elle était la technologie la mieux adaptée pour trois raisons. Tout d’abord, la mesure de niveau par ultrasons est simple à mettre en œuvre, précise et reproductible. Ensuite, l’absence de contact rend la mesure fiable et rend la maintenance inutile. Enfin, le canal ouvert permet une surveillance visuelle de la qualité de l’eau.

Calcul du débit par mesure de niveau sur canal ouvert

En fonction de vos besoins, ce contrat peut comprendre :

• Pour les débitmètres électromagnétiques, un contrôle annuel de bon fonctionnement sur site à l’aide d’un outil dédié,

• Pour les canaux ouverts équipés d’une mesure de niveau par ultrasons, une vérification annuelle sur site,

• Pour le préleveur, en complément de la maintenance préventive annuelle avec remplacement des pièces d’usure, nous effectuons le contrôle annuel de bon fonctionnement suivant la norme ISO 5667 :

• pressions d’aspiration, de refoulement et de la vitesse d’aspiration,

• phases de prise d’échantillons et de répartition,

• reproductibilité des volumes d’échantillons,

• température à l’intérieur du préleveur.

Ces prestations permettent de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif d’autosurveillance et de disposer de la traçabilité documentaire des actes métrologiques effectués.

Afin de vous apporter le support approprié sur le suivi de l’instrumentation, nous vous proposons un contrat spécifique alliant maintenance préventive (remplacement de pièces d’usure), contrôles de bon fonctionnement et actes métrologiques.

Mise en conformité de vos dispositifs d’autosurveillance avec la législation en vigueur

Le préleveur automatique de dernière génération : Liquistation

• Le Liquistation est équipé d’un transmetteur Liquiline CM44x (qui peut accueillir ici jusqu’à 4 capteurs d’analyse physico-chimique). Différents modes d’asservissement sont disponibles : temps, quantité, débit, événement.

• Le préleveur est proposé avec 2 types de pompes : à vide ou péristaltique.

• L’armoire est conçue en Luran ASA-PC. Ce dernier, mis au point par BASF, est la matière synthétique ayant les meilleures valeurs en matière de stabilité aux rayons UV, aux contraintes thermiques et mécaniques ainsi qu’à la résistance chimique. D’autres matériaux sont disponibles, dont l’inox.

• Les flacons existent en 17 configurations, contenances et matériaux variables (PE ou verre), disposés dans deux bacs séparés.

• Pour répondre aux besoins de la RSDE, des accessoires spécifiques sont disponibles tels que bocal de dosage et flacon de stockage en verre, tuyau d’aspiration en PTFE.

Flexibilité et modularité sont les atouts de la nouvelle génération de préleveurs automatiques. Le Liquistation CSF48 est capable de se transformer en station de mesure à laquelle vont se raccorder différents capteurs. Sa conception respecte les normes en vigueur, en particulier ISO5667/10.

Page 8: Focus - actu-environnement.com

France

Endress+Hauser SAS3 rue du Rhin, BP 15068331 Huningue [email protected]

PU00062/14/FR/08.12Latitude/INDD CS5.5

Agence Paris-Nord94472 Boissy St Léger Cedex

Agence Ouest33700 Mérignac

Agence Est69673 Bron Cedex

Agence ExportEndress+Hauser SAS3 rue du Rhin, BP 15068331 Huningue CedexTél. (33) 3 89 69 67 38Fax (33) 3 89 69 55 [email protected]

Dans le contexte de la hausse des prix de l’énergie et d’une conscience environnementale croissante, le marché du biogaz ne cesse de gagner en importance. Sur le plan de la technique de mesure, cependant, les process dans ce domaine constituent un véritable défi. En effet, les applications utilisant le biogaz, le gaz de fermentation et le gaz de décomposition se caractérisent par un taux d’humidité élevé, de faibles pressions et la formation de condensats.

Prosonic Flow B 200 est le premier débitmètre conçu spécifiquement pour ce domaine. L’appareil mesure le débit volumique avec fiabilité et précision, même en cas de fortes fluctuations. Le principe des ultrasons permet

en outre de déterminer en continu la teneur en méthane. Le Prosonic Flow B 200 est également capable de détecter un changement du sens d’écoulement.

Surveillance permanente de la quantité et de la qualité du gaz

• Contrôle de process et bilan énergétique efficaces grâce au calcul de grandeurs nominales supplémentaires : Volume corrigé • Pouvoir calorifique • Indice de Wobbe (indice de qualité pour les gaz combustibles) • Précision élevée (+/-1,5 %) et grande dynamique de mesure (30:1) • Fiabilité même avec de très faibles pressions de process • Absence de maintenance car pas de pièces mobiles

• Faible encombrement, longueurs droites d’entrée et de sortie réduites

Mesurer le biogaz sans restrictions avec le Prosonic Flow B200

créd

its p

hoto

s : S

hutt

erst

ock

- iSt

ockp

hoto

- En

dres

s+H

ause

r •

Con

cept

ion