Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

18
Photo : Samir Sid JEUDI 6 OCTOBRE 2016 - 4 MOUHARAM 1438 - N° 7914 - PRIX 15 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58 À partir de ce jeudi, votre supplément Tic hebdomadaire P a g e s 1 1 , 1 2 e t 1 3 l LE PRIX DE RÉFÉRENCE FISCAL DU BARIL DE PÉTROLE FIXÉ À 50 DOLLARS POUR LA PÉRIODE 2017-2019 Le gouvernement réduit l’épargne pour financer la consommation l Les contours du «nouveau modèle économique» se dessinent dans le projet de loi de finances pour 2017. Il prévoit de réduire l’épargne publique et d’accroître la part de la consommation dans le PIB en maintenant le niveau des transferts sociaux à travers le soutien des prix des produits de base et la subvention des services publics. PAGE 5 l SON PLAN DE CHARGE 2016 PIÉTINE La SNVI tarde à livrer la commande de sa clientèle l Des représentants de plusieurs entreprises privées, publiques et d’institutions d’Etat ont exprimé, avant-hier, leur colère auprès de la direction générale de la SNVI contre le non-respect de cette dernière du protocole d’accord portant livraison de la commande prévue pour l’année 2016. PAGE 5 Edition du Centre - ISSN IIII - 0074 Saâdani charge le général Toufik et Belkhadem l FLN l Lors de la conférence de presse qu’il a tenue hier, Ammar Saâdani s’en est violemment pris à ses adversaires, en particulier le général Toufik et Abdelaziz Belkhadem. PAGE 5

Transcript of Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Page 1: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Ph

oto

: S

am

ir S

id

JEUDI 6 OCTOBRE 2016 - 4 MOUHARAM 1438 - N° 7914 - PRIX 15 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58

À partir de ce jeudi, votresupplément Tic hebdomadaire

Pages 11, 12 et 13

l LE PRIX DE RÉFÉRENCE FISCAL DU BARIL DE PÉTROLE FIXÉÀ 50 DOLLARS POUR LA PÉRIODE 2017-2019

Le gouvernement réduitl’épargne pour financer

la consommation l Les contours du «nouveau modèle économique» se dessinent dans le projet de loi de financespour 2017. Il prévoit de réduire l’épargne publique et d’accroître la part de la consommation

dans le PIB en maintenant le niveau des transferts sociaux à travers le soutien des prixdes produits de base et la subvention des services publics. PAGE 5

l SON PLAN DE CHARGE2016 PIÉTINE

La SNVI tardeà livrer la

commande desa clientèlel Des représentants de plusieurs

entreprises privées, publiqueset d’institutions d’Etat ont exprimé,

avant-hier, leur colère auprèsde la direction générale de la SNVI

contre le non-respect de cettedernière du protocole d’accord

portant livraison de la commandeprévue pour l’année 2016.

PAGE 5

Editio

n du C

entre

- ISSN

IIII

- 0074

Saâdani chargele général Toufiket Belkhadem

l FLN

l Lors de la conférence de presse qu’il a tenue hier, Ammar Saâdani s’en est violemmentpris à ses adversaires, en particulier le général Toufik et Abdelaziz Belkhadem.

PAGE 5

Page 2: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Un jour, un sondage

OUI : 18,70%

NON :72,30%

S. OPINION :9,10%

Résultat sondage

Pensez-vous qu’en matière de respect des horaires, Air Algérie s’est nettement améliorée ?

NON Sans opinionOUI

PPL’Office national de la météorologie continue dans son plan deL’Office national de la météorologie continue dans son plan de

développement. En effet, on apprend que cet organisme vadéveloppement. En effet, on apprend que cet organisme vaacquérir 40 stat ions météorologiques neuves. I l faut direacquérir 40 stat ions météorologiques neuves. I l faut direqu’avec le développement d’internet et surtout des smartqu’avec le développement d’internet et surtout des smart --phones, les Algériens sont devenus très friands en matière d’inphones, les Algériens sont devenus très friands en matière d’in--formations météo.formations météo.

Jeudi 6 octobre 2016 - Page 2

[email protected]

ERISCOOPERISCOOP

SOIT D IT E N PA SSAN TSOIT DIT E N PASSANT

I l est des jours comme ça oùlorsque l’on parle d’honorerles victimes du terrorisme, on

se doute bien que cela ne laisse-ra pas indifférent. Le courrierque je propose de partager iciest émouvant quand il parle de«douleur qui n’est ressentie quepar celui qui porte la blessure».«C’est nous tous, enfants dupeuple persécuté, qui sommesresponsables de notre malheur,suscité par une politique arbitrai-re depuis les premiers jours del’indépendance nationale et quis’est pérennisé à ce jour. Parpeur et par lâcheté, par égoïsmeet pour la carrière professionnel-le, pour le pain des enfants, parcommodité et l’incurie aidant,nous avons laissé faire lesimposteurs, les indus, lesincultes, les collabos du colonia-lisme français et même les étran-gers qui sont aux postes straté-giques et de décisions du pays.

Les fraudeurs qui ont dénaturél’Algérie et falsifié jusqu’aux fon-dements ancestraux. nationaux

pour la quiétude des pilleurs desrichesses nationales, de ce sys-tème… qui profite à sa seulecaste. Un système érigé sur lescendres des meilleurs enfants del’Algérie, de ceux qui se sontsacrifiés pour elle, que l’on adépossédés de leur héroïsme etdont on a trahi le serment… Nousne sommes pas les dignes héri-tiers de ces martyrs, de ceux quisont tombés pour l’indépendancenationale, pour la liberté et ladéfense de la République. Vousaimeriez rendre hommage auxvictimes du terrorisme ? Maisvous êtes naïve ou bien crédule !Ce qui est inimaginable.Regardez autour de vous,Madame. Si le FIS est interdit,ses dogmes sectaires et miso-gynes, son idéologie ténébreuseet destructrice sont ressuscitéspar la politique ambiante et illégi-time.

Depuis 54 années, toutes lesrégences qui se sont succédé à latête de l’Etat s’accrochent auxjupons de la France et font du

plagiat néfaste importé de cepays. Une façon de dire, quel’Algérie ramasse toujours etencore les poubelles de l’ex-colo-nisateur…» Pardonnez-moi,cher Monsieur, d’avoir oséquelques coupes là où votre texteétait, à mon sens, injustementviolent. Cela ne veut pas dire quevotre colère et votre amertume nesont pas très fortement parta-gées.

M. B.

Par Malika [email protected]

Cette réalité qui rend amer !

Aïn Sefrasans chef de daïra,depuis… un an !On ignore le silence

des hautes autoritésdu pays, sur la dési-gnation d’un respon-sable à la tête de ladaïra de Aïn-Séfra, quifonctionne sans chefdepuis une année, jourpour jour, depuis ledécès de M. FalhiMohamed, survenu,rappelons-le, le 9novembre 2015, aprèsune hospitalisation deplus d’un mois.

Quant à l’intérim, ilest assuré par le chefde la daïra de Sfissifa.

DIGOUTAGEPar Arris TouffanPar Arris Touffan

40 stations météo

Le fiscToutes proportions gardées, mais la montée

fulgurante de Donald Trump et l’incapacité dequiconque, en dehors du fisc, à l’arrêter, rappelleun peu… Al Capone.

Eh oui, comme le candidat républicain, AlCapone faisait ce qu’il voulait et sa popularitén’arrêtait pas de grimper. On savait tout de sescrimes mais personne n’était fichu de trouver unepreuve légale contre lui. Et voilà qu’un petit malintrouve l’idée de génie : éplucher les relevés fis-caux du célèbre bandit. Et c’est comme ça qu’AlCapone est tombé.

Et voilà qu’à une autre époque, et sur un autreterrain, Donald Trump, le très controversé candi-dat à la présidentielle américaine, risque de sefaire flamber par le fisc lui aussi.

Ce n'est pas encore joué mais ça risque grave.Pour lui !

A. [email protected]@yahoo.frfr

Pensez-vous que la loi de finances 2017 telle qu’adoptée par le Conseil des ministres va peser sur le budget de l’Algérien moyen ?

Berraf nous écritEn vertu du droit de réponse et suite à l’article intitulé «Le Comité olym-

pique algérien et Pixcom-CMC», paru le mardi 4 octobre dans la rubriquePériscoop, je vous prie d’insérer la mise au point suivante : «Le Comitéolympique et sportif algérien a, dans cette affaire, servi de facilitateur et desoutien à la promotion du stand «Algérie» au village africain des Jeuxolympiques de Londres 2012. Le Comité olympique et sportif algérien adébloqué la somme de 35 100 US dollars en substitution à l’Office nationaldu tourisme, somme que la société Pixcom-CMC s’est enga-gée, contractuellement, à restituer au COA. A ce jour,le directeur général de la société Pixcom-CMC (quin’existe plus judiciairement) n’a pas honoré sesengagements, bénéficiant ainsi du montant decette garantie non restituée et des recettes issuesde la location des stands du village africain auxsponsors et aux Comités olympiques africains.Monsieur Alain Barbier, directeur général dePixcom-CMC, vous a manifestement abusé en omet-tant de vous signaler que sa société a été mise enliquidation judiciaire le 21 juillet 2011, soit six moisavant la signature, le 25 janvier 2012, du contrat leliant au Comité olympique et sportif algérienqui, à cette date-là, n’était pas présidé parmonsieur Mustapha Berraf.

Dans le cadre du lancement du service 4Gentamé depuis samedi 1er octobre 2016 àConstantine, Sétif et Djelfa, le directeur général

de Djezzy, Tom Gutjahr a choisi la wilaya de Sétif comme premièreescale dans sa tournée à travers les wilayas en y effectuant ce mardi4 octobre une visite de travail afin de suivre sur le terrain l’opéra-tion de commercialisation des produits et prestations 4G, rencontrerles employés de la direction régionale et de la boutique de la ville etréaffirmer la volonté de faire de l’opérateur le leader digital enAlgérie.

En animant une conférence de presse en présence des représen-tants du MPTIC et de la wilaya, le Directeur Général a rappelé queDjezzy va se déployer sur 20 wilayas avec l’objectif d’assurer lacouverture de 20% de la population à la fin 2016 et plus de 50% dela population vers la fin 2021. «Cet engagement de couverture, for-malisé dans notre licence, démontre clairement l’ambition deDjezzy d’être dès le lancement le leader incontestable de la 4G enAlgérie», a déclaré Tom Gutjahr.

Le responsable a également mis en relief l’engagement deDjezzy de construire le plus grand réseau aux plus hauts standards

internationaux tout en soulignant l’intérêt stratégique axé sur leclient pour lequel l’opérateur œuvre afin de lui fournir le meilleurservice qui répond à ses attentes et lui permettre de naviguer dans lemonde digital.

Tom Gutjahr a mis l’accent sur la création d’un contenu algé-rien, la contribution à la mise en place d’une économie numériquequi permettra à Djezzy de pouvoir offrir des services à valeur ajou-tée et des opportunités d’emplois, d’émancipation des compétencesalgériennes en matière de nouvelles technologies de l’informationet de la communication ainsi que la formation des élites de demain.

Tom Gutjahr à Sétif pour parler du leadership digital de DjezzyCommuniqué de presse

Page 3: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Le Soird’Algérie Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE 4Actualité

Mohamed Kebci- Alger (LeSoir) - Le président de laCommission nationale consultativepour la protection et la promotiondes droits de l’Homme (CNCPPDH)a exprimé, hier mercredi, en marged’un atelier sur les réformes péni-tentiaires selon les normes interna-tionales des droits de l'Homme, tenuà l'hôtel Hilton, à Alger son «étonne-ment» quant à certaines des der-nières mesures, «certainement de lachancellerie», selon lui, portant,notamment, sur la visite de l’avocatà son client détenu qui ne se faitplus les vendredis et le samedis,mais au cours de la semaine, celledes parents aux détenus désormaisbimensuelle alors qu’elle était heb-domadaire ou encore la suppressiondu fameux couffin. Des mesures qui,a-t-il estimé, «entachent quelquepeu» les efforts titanesques que lespouvoirs publics ne cessent de four-nir ces derniers temps pour rendre«plus humain et aux normes et stan-dards internationaux» le séjour desdétenus dans les pénitenciers dupays. Et d’interpeller la tutelle à l’ef-fet de «surseoir» à ces mesures àplus forte raison que les anciennesdispositions ne présentaient aucunecontrainte de quelque ordre qu’ilsoit», les avocats et les détenustrouvant même leur compte.

Cet atelier qui fait partie d’unesérie de manifestations du genretenues déjà à travers nombre dewilayas du pays a été l’occasionpour Taghreed Jaber, la responsablerégionale de l'Organisation interna-

tionale de la réforme pénale, coor-ganisatrice de l’événement, deprendre acte de «l’améliorationnotable des conditions de détentiondans les prisons algériennes quisont en accord avec les normesinternationales des droits del'Homme».

Pour sa part, le directeur généralde l'administration pénitentiaire et deréinsertion a fait remarquer que lesdroits de l’Homme ont de tout tempsété une «constante de l’Algérie indé-pendante et de la Révolution denovembre 1954» que la loi portantorganisation pénitentiaire de février1972 et le code d’organisation péni-tentiaire et de réinsertion sociale desdétenus de 2005 ont consacrés.

Un code qui reprend les règlesminimales pour le traitement desdétenus adoptées en 1957 et révi-sées en 2015 comme règles NelsonMandela, considérées par les Etatscomme la principale source denormes relatives au traitement endétention, et sont le cadre-clé utilisépar les mécanismes de surveillanceet d'inspection pour évaluer le traite-ment des prisonniers. Entre autresde ces règles, le respect dû à ladignité, à l’intégrité physique et à lavaleur inhérente aux détenus en tant

qu’êtres humains, les services médi-caux et les soins de santé, …

Et à Mokhtar Felioune d’étalertous les bienfaits de la politique deréformes engagée dans ce sens, fai-sant état d’une hausse annuelle desbudgets affectés à cet égard pour unbon séjour carcéral des condamnésen termes de prise en charge surtous les plans ; hébergement, res-tauration, soins, détente, scolarisa-tion et formation en vue d’unemeilleure réinsertion sociale desdétenus et un recouvrement de leurliberté. L’orateur n’a pas manqué,fort à propos, de mentionner queplus de 80% des détenus suiventleur scolarité ou une formation pro-fessionnelle, affirmant que 1 900d’entre eux ont eu le bac, 4 200l’examen du BEM et 30 000 autresobtenu un diplôme dans une filièrede la formation professionnelle.

Des conditions certes pas encoreau summum mais qui seront davan-tage améliorées avec la réceptionprochaine d’une dizaine de nou-velles maisons d’arrêt sur les 81 enprojet dont certaines déjà réception-nées et qui sont aux normes interna-tionales en matière de conditions dedétention.

M. K.

LOUANT L’AMÉLIORATION «NOTABLE»DES CONDITIONS D’INCARCÉRATION

Me Ksentini regrette les «dernièresmesures» de la chancellerie

Le nouveau code électoralqu’il qualifie pourtant d’«anti-démocratique» et dont ilrevendique le retrait demême que la levée de toutesles entraves à l’exercice deslibertés démocratiques» nedissuade pas pour autant lePST à renoncer à prendrepart aux prochaines électionslégislatives.

Bien au contraire, dans un com-muniqué de sa direction nationalerendu public, le parti annonce sonintention d’être de cette échéanceélectorale par souci de «ne déser-ter aucun terrain de lutte» pourlaquelle il soutient «se mobiliser».

Ceci quoiqu’il estime que la nou-velle loi électorale, exigeant despartis politiques le seuil minimal de4% aux élections de 2012, souspeine d'être soumis aux mêmesconditions exigées des listes indé-pendantes, est une «entrave sup-plémentaire pour le libre exercicedes droits politiques en Algérie etréduit davantage le champ deslibertés démocratiques, déjà muse-lées depuis plusieurs années».Mais pas que cela puisque, ajoutele PST, «la référence faite par cetteloi aux élections de 2012 qui ont étéles «plus entachées par la fraude,le clientélisme et la corruption, ren-seigne sur l'équité des électionsprochaines et rajoute au discréditdes institutions largement entamé».

Cela dit, le parti dit «examiner lapossibilité d'être dans cette batailledes législatives sans, toutefois,nourrir la moindre illusion au sujetde la régularité des élections pro-chaines, qui se dérouleront dans uncontexte de musellement des liber-tés démocratiques et de démobili-sation des masses populaires».

Et de compter sur «les militantsde la classe ouvrière, la jeunesseen lutte pour l'emploi, les femmesen lutte pour leur émancipation, lespartenaires et organisations poli-tiques proches, pour «œuvrer àrendre possible une convergencedémocratique, antilibérale et anti-impérialiste».

M. K.

«L’Algérie a-t-elle pris un vaccinanti-Daesh ?» s’interroge JennyGustaffson de l’IRIN (IntegratedRegional Information Networks, orga-nisme de l’ONU), auteure d’une analysedocumentée sur la faiblesse de la pré-sence d’Algériens au sein de l’organi-sation de l’Etat islamique (Daesh).L’Algérie ferait-elle exception ? Selonl’analyse de l’IRIN, datée du 28 sep-tembre et que l’on peut consulter surson site, analyse dont des journauxalgériens se sont fait l’écho, l’Algérie,«malgré sa proximité avec des régions vulnérables à l’extrémis-me et son passé mouvementé», «semble moins sensible auxstratégies de recrutement des groupes extrémistes que de nom-breux autres pays, y compris le Maroc et la Tunisie». En effet,on compte à peine 200 Algériens dans les rangs de Daesh pour7 000 Tunisiens et 1 500 Marocains.

«Cela peut sembler surprenant à première vue» car l’Algérie«connaît bien l’extrémisme. Quand l’Union soviétique a envahil’Afghanistan en 1979, le rapport indique que les Algériens ontété parmi les premiers à rejoindre les groupes de moudjahidinenouvellement formés». Pour rappel, à l’époque, ils étaient plu-sieurs milliers d’Algériens partis en Afghanistan, pour s’enrôlerdans les rangs, entre autres, du Hizb Islami de GubbudinHekmatiar (aujourd’hui chef Taliban) et de Jamiat Islami de ShahMassoud. Parmi eux, Mourad Si Ahmed dit Djamel al Afghani, undes membres fondateurs du GIA, (Groupe islamique armé), tuéen 1994 à Alger. Et tant d’autres, tels Abdehaq Benchiha (tué en1994), Mokhtar Belmokhtar dit le borgne qui vadrouille en cemoment quelque part entre le Sud libyen, le Mali, la Mauritanieet le Niger.

«Les gens ont encore peur (…) les images qui nous arriventaujourd’hui de la Libye et de la Syrie sont des rappels quoti-diens de ce que des millions d’Algériens ont vécu», expliquel’universitaire Ghanem-Yazbeck. Aussi le souvenir des terriblesannées 90 durant lesquelles plus de 100 000 Algériens sontmorts, fonctionne-t-il «comme une forme de dissuasion psycho-logique». Une tragédie que le pouvoir politique n’a d’ailleurspas manqué d’exploiter à l’occasion du «printemps arabe»,avant et durant la campagne pour l’élection présidentielle d’avril2014 pour dissuader les Algériens d’opter pour le changement,ce dernier présenté comme générateur de violences et de retourà la décennie noire (années 90) ! Et ça a marché.

Autre facteur dissuasif, la lutte antiterroriste. L’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique, issue de l’ex-GIA), composée d’in-dividus de plus en plus âgés – la moyenne d’âge de ceux qui ontété tués se situe autour de la quarantaine – a été laminée parles forces de sécurité, et n’arrive plus à recruter. Et Jund al-Khilafah (dissidence de l’Aqmi), qui a fait allégeance à Daesh, aété totalement éliminé moins de deux ans après sa création enjuillet 2016.

Toutefois, avec le temps, note Ghanem-Yazbeck, le souvenirdes années 90 risque de s’estomper «un peu plus chaqueannée». Le terrorisme a certes été vaincu, «mais l'intégrisme estintact» et «fabrique encore des terroristes», déclarait, il y a 14ans, l’ex-chef d’état-major, le général Lamari (décédé en 2007).En effet, le risque terroriste n’a pas totalement disparu. Dans uncontexte de crise et de désarroi social, entre les prêches de cer-tains salafistes cathodiques, sévissant sur des télés privées ettolérés par le pouvoir politique, ciblant des écrivains, des jour-nalistes, les femmes ne portant pas le voile islamique, appelantà la création de milices pour interdire le port du bikini, les bars,l’école, etc., et le passage à l’acte, la frontière est bien mince.

Terminons sur la Tunisie. Ça craint. Pour au moins deux rai-sons. D’abord, bien que ce pays, comparativement à d’autrescomme la Syrie et Libye, soit le seul du monde arabe à avoiropéré un changement de régime sans trop de casse, le fait qu’ilsoit le principal foyer de recrutement de Daesh, laisse perplexe.Sa proximité avec la Libye où ils seraient quelque 1 500Tunisiens dans les rangs des différents groupes djihadistes,n’est guère rassurante. Des attentats ont été perpétrés, desmaquis existent. Ce qui fait que le salut de la Tunisie dépendaussi et en partie d’une solution politique en Libye, pays déchi-ré par une lutte entre les forces du mystérieux général Haftar etcelles du Gouvernement d’union nationale, et où Daesh n’a pasété totalement vaincu comme l’ont proclamé un peu trop vitecertaines voix occidentales. Ensuite, la gravité de la situationsocioéconomique et les pressions du FMI mettent la Tunisiedans une position intenable à terme. Evaporées les promessesdu sommet du G8 de Deauville de mai 2011 promettant 20 mil-liards de dollars à répartir entre la Tunisie et l’Egypte en appuiaux réformes. Aujourd’hui, le pays, confronté à une économieplombée par une dette extérieure de 30,7 milliards de dollars etun service de la dette (loyer de la dette) de 3 milliards de dollars,est sommé de passer à la caisse. Avec donc, une croissance auralenti, un tourisme en berne, un chômage élevé, une inflationen hausse, une économie informelle en expansion (30% du PIB),des tensions sociales de tous les instants, autant dire que lamarmite sociale bouillonne à plein régime et peut à tout momentexploser.

H. Z.

L’Algérie vaccinée contreDaesh ? Tunisie, ça

craint…

CE MONDE QUI BOUGE

Hassane [email protected]

Me Farouk Ksentini regret-te les dernières mesuresprises par l’administrationpénitentiaire, non sansomettre de louer les effortstitanesques fournis pourl’amélioration des conditionsde détention qui, selon lui,frôlent les normes et lesstandards internationaux.

EXIGEANT LE RETRAIT DU NOUVEAUCODE ÉLECTORAL

Le PST participera aux prochainesélections législatives

Me Farouk Ksentini.

Phot

o : N

ewpr

ess.

Page 4: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Kamel Amarni - Alger (Le Soir) -Outre une centaine de mouhafedhs,en effet, l’on comptait parmi l’assistan-ce presque un tiers des membres del’actuel gouvernement de AbdelmalekSellal, en plus de hauts cadrescomme le secrétaire général de la pré-sidence de la République, Haba Okbi,le conseiller du président de laRépublique, Benamar Zerhouni, ouencore le directeur d’Air Algérie etbien d’autres.

Ne manquaient à l’appel que leministre de la Justice, Tayeb Louh et,surtout, le ministre du Tourisme,Abdelouahab Nouri, ainsi que le prési-dent de l’Assemblée populaire natio-nale, Larbi Ould Khelifa. La sortie deAmmar Saâdani était d’autant plusattendue par l’opinion que l’homme,connu pour ses déclarations fracas-santes et dévastatrices, n’est plusapparu en public depuis fin mai der-nier, pratiquement.

«Je dirai tout mercredi», avait-ilpromis dimanche dernier lors d’unesortie inhabituellement «pacifique».Et, effectivement, il reprend avec sondiscours. «Ceux qui misent sur l’échecdu FLN se trompent. Je m’adresse àceux qui veulent mettre le FLN aumusée. Eh bien, qu’ils sachent que cesera eux qui le seront.» Avec unmépris royal, il citera le fameux grou-pe des 14, composé d’anciensmembres de l’ALN comme Fatma-Zohra Drif, le Commandant Azzedine,etc. «Ces 14 ou 19 ou 12, ou je nesais quoi encore, ne sont en réalitéqu’une seule et unique personne.

C’est cette même personne qui seprend pour Dieu !» Un peu plus loin, ilnommera carrément sa cible : «Voussavez qui est derrière ce groupe des14 ? C’est Si Toufik.» Encore une fois,l’ancien patron des services, le géné-ral Mohamed Médiène, est accuséd’être derrière tous les maux du pays

par Saâdani. «Derrière tout cela, il y aSi Toufik. C’est lui qui rédige toutes leslettres. Vous savez pourquoi ? Carc’est lui qui est le pivot des officiers dela France en Algérie.

Aujourd’hui, il faut dire la vérité etcette vérité, il n’y a que le FLN quipeut la dire. Il est le meneur des offi-ciers de l’armée que la France aimplantés en Algérie.

Ce sont ces mêmes officiers quiont fomenté un coup d’Etat contre leFLN en 1988 et qui ont géré toutes lespériodes de transition. Ce sont lesreprésentants de la France en Algérie.Mais après la venue du PrésidentBouteflika, que reste-t-il à la Franceen Algérie ? A la présidence de laRépublique ? Il y a un Présidentmoudjahid.

A la tête de l’armée ? Un autremoudjahid. A la tête des services desécurité ? Un patriote qui, d’ailleurs,connaît tout sur chacun d’entre eux.»Après un long réquisitoire contre laFrance, chose du reste inhabituellechez lui, Saâdani revient à la charge :«C’est Si Toufik qui est derrière uncertain Nekkaz.

Il l’a ramené de France pour para-siter la présidentielle et la candidaturede Bouteflika. Comme par hasard, dès

qu’il y a un foyer de tension, Si Toufiky dépêche Nekkaz. C’était le cas àGhardaïa, puis, Ouargla, puis InSalah, etc.» Le général Toufik ne sera,toutefois, pas la seule cible du jourpour Ammar Saâdani. Il consacrera,en effet, quelques phrases d’une rareviolence pour son prédécesseur etancien chef de gouvernement,Abdelaziz Belkhadem. Il y a aussi desmilitants traîtres, des militants au FLNqui sont les représentants de laFrance.

A leur tête, ce Belkhadem. Vousvoulez savoir qui est ce Belkhadem ?Vous n’avez qu’à vous rendre chez lui,dans son village à Aflou, et vous ver-rez que sa famille est composée detraîtres qui servaient la France. Voyezégalement qui le soutient au FLN.

Pour cela, il faut vous rendre àBarika, à Biskra. Tous issus defamilles de traîtres. Ce Belkhadem estun vrai charlatan. Il a utilisé l’islampuis la chkara (la corruption, Ndlr) et,aujourd’hui encore, il prétend qu’il estsoutenu par le Président. Il me donneenvie de rire.

Au fait, il me rappelle cette anec-dote : dans les années 1970, unhomme, qui s’appelait Messaoud, pré-tendait à Touggourt qu’il était le nou-

veau prophète. Il a fallu que la popula-tion lui donne une bonne correction et,roué de coups, il finira par dire qu’iln’avait agi que pour le bien de la com-munauté.» Pour Saâdani, Belkhademn’est plus qu’un vulgaire fabulateur.

Sur sa lancée, il ne manquera pasd’évoquer, avec un mépris souverain,«l’opposition des hôtels», puis«Soufiane». Pour parler de SoufianeDjilali. «J’ai entendu dire que Soufianeva boycotter les élections. A croirequ’on a affaire à une puissance. Il fautvraiment mettre un microscope pourchercher ses troupes.

C’est du vrai mépris pour lepeuple.» Tirant sur tout ce qui bouge,avec la même férocité, Saâdani évite-ra pourtant, cette fois-ci, d’évoquerAhmed Ouyahia.

A aucun moment, ni dans son dis-cours, ni lors de sa conférence depresse, Saâdani n’a eu le moindre motdéplaisant à l’égard de celui qui, pour-tant, il y a à peine quatre mois, était sacible privilégiée et qu’il attaquait régu-lièrement.

Par ailleurs, la session du comitécentral du parti a été fixée au samedi22 octobre 2016 et ce, en une jour-née.

K. A.

Le Soird’Algérie Actualité

C’est à partir de l’hôtel Ryadh, à Alger, que le très attendusecrétaire général du FLN, Ammar Saâdani, a donc effectué, hiermercredi, sa véritable rentrée, après quatre mois d’absence. «Jeme suis absenté un mois, et, aujourd’hui, je vais parler ouverte-ment» avertira-t-il d’emblée, face à une assistance composéedes mouhafedhs ainsi que des cadres supérieurs du parti et del’Etat.

Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE5FLN

Saâdani charge le général Toufik et Belkhadem

LE PRIX DE RÉFÉRENCE FISCAL DU BARIL DE PÉTROLE FIXÉ À 50 DOLLARS POUR LA PÉRIODE 2017-2019

Le gouvernement réduit l’épargne pour financer la consommation

Lyas Hallas-Alger(Le Soir) - Leprojet de loi de finances pour 2017,approuvé avant-hier par le Conseil desministres, hisse le prix de référence fis-cal du baril de pétrole de 37 à 50 dol-lars pour la période 2017-2019. Letexte, qui prévoit 5635,5 milliards deDA de recettes et de 6883,2 milliardsde DA, prône un «nouveau modèle decroissance».

En effet, ce «nouveau modèle»dont les contours commencent à sedessiner à travers ce projet de loi definances pour 2017, prévoit de réduirel’épargne publique provenant du diffé-rentiel entre produits de la fiscalitépétrolière recouvrée et ceux budgéti-sés, c’est-à-dire la rente pétrolière etaccroître la part de la consommationdans le PIB.

Le gouvernement escompte conso-lider la consommation pour soutenir lacroissance. Et ce, en maintenant leniveau des différents transferts sociauxconcédés à travers le soutien des prixou la subvention des services publics.Le projet de loi de finances pour 2017,souligne-t-on, «traduit la volonté despouvoirs publics de soutenir, à la fois,la croissance de l’économie ainsi quel’effort de l’Etat pour le développementsocial et notamment le soutien aux

couches défavorisées». Or, une telle démarche préjuge d’un

outil productif performant ce qui n’estpas le cas en Algérie. L’économienationale n’exporte presque rien endehors des hydrocarbures et importepresque tous les produits de largeconsommation. La démarche reste entout cas aléatoire à cause des coupesopérées dans le budget d’équipement,plafonné à 2300 milliards de DA sur lapériode 2017-2019, soit moins de 900milliards de DA qu’en 2016 (-30% envi-ron).

Elle est basée sur la distribution dela rente et préside plutôt à une volontéde calmer le front social et rassurer lesclientèles du régime dans cetteconjoncture économique rendue diffici-le par la frivolité des prix du pétrole.

Du déficit du TrésorDans ce contexte, il convient de

souligner l’insuffisance de la fiscalitéordinaire qui reflète la fragilité de l’éco-nomie nationale. Les recettes ordi-naires projetées par le gouvernementpour l’exercice 2017 sont de 2845,4milliards de DA.

Elles couvrent à peine 40% desdépenses de fonctionnement prévueset qui s’élèvent à 4591,8. Et ce, endépit de leur progression de plus de3,5% comparativement à l’exercice2016. Les transferts sociaux représen-tent 1630,8 milliards de DA, soit 35,5%du budget de fonctionnement et 23,7%du budget global.

Dans le détail, 413,5 milliards deDA seront destinés en 2017 à la sub-vention des prix des produits de base(céréales, lait, sucre et huiles alimen-taires), 330,2 milliards de DA au sou-tien à la santé et 305 milliards de DAaux programmes nationaux de loge-ment. «Le projet de budget pour 2017reflète l’attachement de l’Etat à la justi-ce sociale et à la solidarité nationale»,se targue-t-on.

Ainsi, le gouvernement a dû budgé-tiser plus de revenus pétroliers pourpouvoir soutenir les finances publiques.«Dans son volet budgétaire, le projetde loi de finances vise la soutenabilitédes finances publiques soumisesdepuis plus de deux années à unechute sévère des prix des hydrocar-bures», souligne-t-on.

Selon les prévisions du projet de loide finances pour 2017, la fiscalitépétrolière devrait rapporter environ2200 milliards de DA (+13% par rapportà 2016) ce qui pourrait réduire le déficitbudgétaire de 15% à 8%.

La démarche du gouvernement, qui

hisse le prix de référence fiscal de 37 à50 dollars, consiste donc au finance-ment du déficit du Trésor qui ploie sousle poids des transferts sociaux.

En clair, le gouvernement compteallouer une partie des recettes quedevait abriter le Fonds de régulationdes recettes (FRR) au titre des trois

prochains exercices au financement dela consommation. Parce que le FRR,créé pour sécuriser le financement desprogrammes d’investissements publicscontre d’éventuels chocs pétroliers, n’apas vocation à financer la consomma-tion.

L. H.

Les contours du «nouveau modèle économique» se dessinentdans le projet de loi de finances pour 2017. Il prévoit de réduirel’épargne publique et accroître la part de la consommation dansle PIB en maintenant le niveau des transferts sociaux à travers lesoutien des prix des produits de base et la subvention des ser-vices publics.

SON PLAN DE CHARGE POUR L’ANNÉE 2016 PIÉTINE

La SNVI tarde à livrer la commande de sa clientèle

Abder Bettache - Alger (Le Soir) -Le plan d’urgence, décidé en décembre2015 par le gouvernement en faveur dela Société nationale des véhicules indus-triels (SNVI), concerne la relance de laproduction pour la ramener à un «niveauacceptable», la satisfaction des clientsdont certains attendent la livraison deleur commande depuis plusieursannées, et l’«apaisement du climatsocial». Or, la réalité sur le terrain est toutautre. Les commandes prévues pourl’année en cours ne sont toujours passatisfaites et des clients se sont plaintshier auprès de la direction générale de laSNVI du «non-respect des engage-ments». Les représentants des tra-

vailleurs ont décidé de passer à l’acte etcomptent interpeller, au début de lasemaine prochaine, le premier respon-sable du groupe SNVI. «S’il y a un pro-blème de management qu’on nous ledise ou s’il y a d’autres problèmes extra-entreprise qu’on le dise également. Onn’acceptera jamais que notre entrepriseretombe dans la même situation quenous avons vécue ces dernières années.

Nous avons bataillé dur pour quenotre entreprise décroche un plan decharge qui lui permette de se relancersur l’échiquier industriel national», nousexplique le secrétaire général du syndi-cat du groupe SNVI, M. Bouadjadja.Pour rappel, après plusieurs mois de

mobilisation syndicale durant l’année2015 et l’appui du secrétaire général del’UGTA, le département de l’industrie aréussi à débloquer la situation au profitdu groupe SNVI, ce qui a permis derelancer son activité et «respecter sesengagements pour les 3 000 véhiculescommandés pour 2018». Pour l’année2016, le groupe SNVI est appelé à res-pecter l’échéance de la livraison de 1250 unités, dont des camions, des trac-teurs, des bennes, des citernes, etc.

Pour M. Bouadjadja «notre clientèlenous fait confiance et nous devons res-pecter nos engagements. Les tra-vailleurs du groupe SNVI, conscients del’importance de l’enjeu, travailleront sansrelâche pour faire honneur à notre entre-prise et aux responsables qui ont donnésuite à nos doléances». Et d’ajouter :«Nous avons les moyens humains etmatériels pour relever le défit et être à lahauteur de nos attentes.» Il est à noter

que la clientèle du groupe SNVI se recru-te notamment dans les institutions del’Etat à l’image des ministères del’Intérieur, de la Défense, de l’Agriculture,des Ressources en eau et autres entre-prises économiques telles Naftal,Sonatrach, Seaal, ainsi que des entre-prises privées.

Le groupe SNVI emploie 7 500 tra-vailleurs, dont 80% ne dépassent pas les35 ans, alors que le nombre de cadresingénieurs est de 1 000 travailleurs toussortant des universités et instituts algé-riens. Or, l’autre problème auquel faitface l’entreprise SNVI concerne lesdéparts à la retraite massifs des cadresintervenant dans le domaine de la maîtri-se. Selon notre source, ils sont près de800 ouvriers spécialisés ayant plus d’unetrentaine d’années d’expérience à avoirdéposé leurs dossiers de départ à laretraite.

A. B.

Des représentants de plusieurs entreprises privées, publiqueset d’institutions d’Etat ont exprimé, avant-hier, leur colère auprèsde la direction générale de la SNVI contre le non-respect de cettedernière du protocole d’accord portant livraison de la commandeprévue pour l’année 2016.

Clôture du budget 2014Le Conseil des ministres tenu

avant-hier a également approuvé leprojet de loi portant règlement budgé-taire pour 2014. L’exercice a été clô-turé sur un énorme déficit qui a étéabsorbé par le Fonds de régulationdes recettes (FRR) : «7656 milliardsde DA de dépenses engagées pour3890 milliards de recettes collectées,soit un déficit de 3396 milliards deDA». Le projet de loi souligne néan-moins l’impact de la dépensepublique au titre de cet exercice :«62000 nouvelles places pédago-giques dans le cycle moyen et 91000autres au niveau du secondaire,40 000 places pédagogiques et38000 places d’hébergement dans lecycle supérieur, 355 000 logementsréalisés, ainsi que 186 000 foyersraccordés au gaz, et 23 000 autresraccordés à l’électricité».

L. H.

Finance islamiqueL’Algérie compte augmenter ses participations dans l’Institution islamique

pour le développement du secteur privé basée à Djeddah en Arabie Saoudite.Le Conseil des ministres a approuvé le décret autorisant cette participation pourun montant de 6,17 millions USD libérables par tranches étalées sur quatreannées. «L’Algérie est le 13e actionnaire parmi les 53 Etats membres de cetteinstitution affiliés à la Banque islamique de développement (BID), qui œuvre ausoutien du développement économique des pays membres de la Banque, à tra-vers l'octroi de financements à des projets du secteur privé, en accord avec lesprescriptions de la Charia», précise-t-on.

L. H.

Les Allemands de RWE rachètent les actifs de DEA à Reggane Nord

Le Conseil des ministres a approuvé le rachat par les Allemands de RWEdes actifs de la compagnie DEA dans le périmètre de Reggane Nord où elleintervient en association avec Sonatrach. Il a également validé trois avenants àdes contrats associant Sonatrach à la compagnie italienne Eni et la compagnieaustralienne BHP dans l’exploitation des périmètres de «Zemoul El Kbar, blocs403a et 403b», ainsi que des périmètres de «Rhoude El Louh» et de «SifFatma». Ces avenants prolongent l’exploitation pour dix ans au profit de cesopérateurs.

L. H.

Page 5: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Salima Akkouche – Alger –(Le Soir) – Trente et un ans aprèsl’ancienne loi, l’Algérie disposerad’une nouvelle loi sanitaire.Adoptée lors du Conseil desministres, la loi sur la santé devra,cependant, attendre aussi l’appro-bation des deux Chambres du Par-lement. Une fois adoptée par lesparlementaires, cette loi devraencore attendre la préparation desdécrets d’application. Derrièrecette loi, ce sont des centainesd’arrêtés et de circulaires quidevraient être mis en place pourpouvoir appliquer les nouvelles dis-positions, a rappelé LotfiBenbahmed. L’application de lanouvelle loi sanitaire, affirmait leministre de la Santé, se fera dansun délai de six mois au lieu de deuxans. Puisque selon Abdelmalek

Boudiaf, une soixantaine d’articleset de décrets sont déjà prêts. Leprésident de l’Ordre des pharma-ciens qui s’exprimait hier sur lesondes de la radio Chaîne 3 qualifiecette nouvelle loi de consensuelleet moderne qui permettra deprendre en charge les citoyensdans les meilleures conditions.

Cette loi, estime-t-il aussi, vapermettre de mettre en place lesbonnes pratiques et les procéduresuniversellement reconnues et enphase avec le XXIe siècle. Il s’agit,dit-il, d’une refonte totale du systè-me qui va redéfinir, entre autre,dans le domaine pharmaceutique,ce qu’est un médicament, ce qu’estun établissement pharmaceutiqueet quel est le rôle que devrait jouerle pharmacien. D’ailleurs, dit-il, lemétier de pharmacien est doréna-

vant revalorisé. Son rôle quijusque-là était réduit à la vente deproduits pharmaceutiques et para-pharmaceutiques sera élargi auxservices liés à la santé et à l’éduca-tion thérapeutique.

Le pharmacien devra aussirecruter un assistant qui partage-ra la responsabilité pharmaceu-tique au même titre que le phar-macien titulaire. D’ailleurs, estimeBenbahmed, à l’avenir en Algérie,et ça sera peut-être une premièredans le monde, il n’y aura que despharmaciens dans les officines.

Au sujet du médicament, l’invi-té de la Radio qui a rappelé que laproduction locale est arrivée àcouvrir 55% de nos besoins envolume et 45% de nos besoins envaleur a indiqué que la productionlocale est amenée certes à sedévelopper et à couvrir beaucoupplus nos besoins mais à un cer-tain niveau.

Il y a, en effet, des produitsdont l’Algérie ne maîtrise pasencore la technologie et qu’elle vadevoir continuer d’importer. Il

s’agit de produits de biotechnolo-gie qui prennent en charge aujour-d’hui les maladies émergentescomme le cancer et les maladieschroniques. Comparée à d’autresproduits comme le tabac et autresproduits de luxe, la facture d’im-portation des médicaments, esti-me l’invité de la rédaction, n’estpas aussi énorme. Une facturedont les chiffres devraient êtrecohérents d’ici la fin de l’année encours, prévoit l’intervenant.

La politique du médicament, aannoncé Lotfi Benbahmed, feral’objet, le 25 octobre prochain,d’une conférence nationale.«Nous ne sommes plus dans unepériode où l’on signe tout et n’im-porte quoi dans les programmesd’importation, mais nous devonstous nous réunir, ministres detutelle, syndicats et Ordres, pourmettre des mécanismes et définirce qui doit être importé et ce quine devrait pas être importé», asoutenu le président de l’Ordredes pharmaciens.

S. A.

Le Soird’Algérie Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE 6Actualité

NOUVELLE LOI SANITAIRE

Un début de changement en attendantles textes d’application

La nouvelle loi sur la santé a été adoptée par leConseil des ministres mardi. C’est le début du proces-sus du changement dans le secteur, estime le prési-dent du Conseil de l’ordre des pharmaciens. Puisquepour son application, cette loi, rappelle-t-il, devra êtresuivie par les décrets d’application.

LE RECTEUR DE LATROISIÈME UNIVERSITÉ

SCIENTIFIQUED’AFRIQUE ADMET :

«L’USTHB a unsacré retard dans

le numérique»Le recteur de l’Université des

sciences et de la technologieHouari-Boumediène (USTHB),Mohamed Saïdi, a déclaré, hierlors d’une conférence de pressequ’il a animée au sein de l’éta-blissement, que les manque-ments de l’USTHB en matière denumérique sont considérables.

Naouel Boukir – Alger (Le Soir) –Les procédures d’inscription pour cetterentrée ont été totalement numériséesdans la mesure où les candidats nedevaient se présenter qu’avec leur rele-vé de notes original du bac ainsi que lestarifs d’inscriptions pour avoir immédia-tement leur carte d’étudiant. En effet, leministère de l’Intérieur et desCollectivités locales a partagé avec lesuniversités sa base de données sur lesbacheliers afin que les inscriptions sepassent avec plus de fluidité et moinsde bureaucratie.

Ce qui n’empêche pas que la troisiè-me université scientifique d’Afriquereste à la traîne pour ce qui est dunumérique. Le recteur de l’USTHB aconcédé que son établissement admet«un retard numérique important».Surtout que l’une des spécialités clés del’université en question est l’informa-tique, entre autres. M.Saïdi dit êtreconscient que l’intégration du numé-rique dans les processus d’enseigne-ment est «un avantage de taille» et cor-respond à un apprentissage connecté àla réalité du terrain. Selon lui, «lesenseignants doivent s’y mettre égale-ment», puisque le blocage vient souventde ce côté-là et creuse certainement lefossé intergénérationnel entre les étu-diants et ces derniers.

Pour ce qui est de la connexion avecles opérateurs économiques, le recteur arappelé que l’USTHB organise chaquedeux ans le forum entreprise-universitéqui réunit plus de 40 chefs d’entreprise.En plus de cet évènement, plusieursconventions sont signées avec des par-tenaires étrangers et entreprises natio-nales dans le cadre du partenariat dansdivers secteurs (médical et pharmaceu-tique, météorologique, télécommunica-tion, aquaculture et agriculture…). Dansce sens, l’intervenant a précisé que desétudiants de l’USTHB ont entamé destravaux de recherches avec la Sonatrachet Sonelgaz pour ce qui est des énergiesrenouvelables notamment. D’autresdomaines sont également concernés parcette coopération, à savoir celui de latéléphonie mobile et de l’informatique, àtravers les conventions signées avecOoredoo, Mobilis et Microsoft Algérie ; ouencore du secteur relevant de l’astrono-mie par l’alliance ratifiée avec l’Agencespatiale algérienne (ASA).

N. B.

Younès Djama- Alger (Le Soir) - La poli-tique du secteur comporte également une miseen lien entre les différents acteurs. «Une nouvel-le démarche économique dans le secteur del’environnement liée au recyclage des déchetssolides à traversé un bon parcours qu’il s’agitmaintenant de renforcer pour que la préoccupa-tion liée au traitement des déchets et l’investis-sement dans le secteur soient dans une mêmecohérence et qui puissent nous permettre d’êtreau même niveau que certains pays leaders»,indique Ouali. «Il ne faut plus désormais gérer laquestion des déchets selon un modèle adminis-tratif (collecte et déchargement dans les centresd’enfouissement) mais plutôt suivant unelogique économique. Actuellement, le pays dis-pose de 220 centres de traitement des déchetsménagers et 80 autres sont en cours de réalisa-tion», a informé le ministre de l’Environnement.Son collègue de l’industrie, AbdesselamBouchouareb, abonde dans le même sens ensoulignant la nécessité de «changer de modèleet de vision pour que les déchets deviennentune ressource comme toutes les autres res-sources susceptibles d’être exploitées». «Lesdéchets sont un problème environnemental,mais une fois traités, ils deviennent une matière

première qui peut être bien exploitée. Dans cecadre, avec nos collègues de l’industrie, nousavons commencé la réalisation de certains pro-jets en rapport avec l’après-traitement desdéchets. Bientôt aussi, nous allons installer unecommission mixte qui prendra en charge l’en-semble des demandes d’investissement dansce domaine (traitement des déchets et leur valo-risation) suivant nos besoins et nos capacitésactuellement existantes.

L’environnement ne peut se porter mieuxqu’à travers une vision économique», a plaidéencore Abdelkader Ouali. Cette démarche estaussi le souci des industriels souvent pointés dudoigt dans la dégradation de l’environnement.Pour eux aussi, la préservation de l’environne-ment est une préoccupation majeure.«LafargeHolcim essaie d’avoir une politiqueenvironnementale de zéro déchet», nous a indi-qué, à cet effet, Karima Freha, directrice environ-nement et développement durable àLafargeHolcim. «Nous faisons ce qu’on appellele tri à la source, c’est-à-dire que les déchets quisont générés par notre propre cimenterie sonttriés et sont reconduits pour valorisation, du coupce qui est recyclable est recyclé. L’idée, c’estd’avoir zéro déchet. Et on a même un projet de

composte des déchets de la cantine», ajoute-t-elle. S’agissant de l’eau, le cimentier a créé un«cycle fermé» qui lui permet d’avoir zéro rejetd’eau également. «Nous disposons d’une stationde traitement de l’eau au niveau de la cimenterieet toutes les eaux sont traitées pour être réutili-sées, que ce soit pour l’irrigation des espacesverts pour l’arrosage des pistes pour éviter lesremontées de poussière», note-t-elle. De soncôté, le groupe Tonic Industrie prend les chosesen main, car mis en cause dans la pollution du lit-toral de Bou Ismaïl. Ses dirigeants en prennentacte mais se défendent qu’ils soient les seuls àen être responsables. «Ce qu’il faut savoir estque le site de Bou Ismaïl est une zone industriel-le qui regroupe plusieurs activités, entre autresTonic Emballage, toutes qui déversent leursdéchets dans la mer. Pour ce qui nous concerne,dès que nous avons été interpellés par le minis-tère de l’Environnement en nous disant que vousêtes en train de polluer, nous avons tout de suitearrêté, et il s’est avéré que le phénomène de pol-lution ne s’est pas arrêté pour autant», a expli-qué au Soir d’Algérie, Dr Adel Derder, présidentdu groupe Algeria Chemical Specialities (ACSSpa) dont fait partie Tonic Industrie, tout en lais-sant entendre que le groupe n’est pas le seul«mis en cause» dans la pollution du littoral decette région. Pour autant, le groupe prend sesresponsabilités. Il vient même d’engager des dis-cussions avec un groupe international en vued’apporter quelques réajustements à la stationd’épuration des eaux installée au niveau de l’usi-ne. Ce projet est en cours de finalisation et la«nouvelle» station sera opérationnelle «au plus,durant le mois de mai 2017», a-t-il précisé.

Y. D.

ENVIRONNEMENT

Passer de la gestion administrativeà celle économique des déchets

Au vu des résultats positifs obtenus par la Cnas dans lecadre de l’application des dispositions exceptionnelles de la loide finances complémentaire pour l’année 2015 et l’engoue-ment suscité par les employeurs qui y ont adhéré massive-ment et qui continuent à affluer pour en bénéficier, il a été déci-dé de prolonger le délai d’octroi d’échéanciers de paiementdans le cadre de l’article 57 de la présente loi au 31 décembre2016.

La prolongation a été accordée au regard du nombreimportant d’employeurs qui ont exprimé le souhait que cette

mesure soit reconduite pour leur permettre de régulariser leursituation et celle de leurs salariés vis-à-vis de la Cnas.

Cette volonté qui s’inscrit pleinement dans la stratégie dusecteur issue des orientations de son premier responsableMonsieur le Ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécuritésociale, conscient de l’impact positif de cette mesure de facili-tation et son rôle sur la relance économique du pays.

Ainsi, tout employeur souhaitant souscrire un échéancierde paiement pour s’acquitter des cotisations impayées pourrase rapprocher des services du recouvrement de la Cnas à tra-

vers le territoire national et bénéficier à terme de l’annulationdes majorations et pénalités de retard y afférentes et ce,jusqu’au 31 décembre 2016.

Il s’agit là d’un effort supplémentaire alloué par la Cnaspour permettre à tout employeur de se mettre en conformitévis-à-vis la réglementation de Sécurité sociale.

La Cnas lance un appel aux employeurs qui n’ont pasencore pu y adhérer de souscrire un échéancier de paie-ment avant le 31 décembre 2016 et de bénéficier ainsi decette opportunité.

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALECAISSE NATIONALE DES ASSURANCES SOCIALES DES TRAVAILLEURS SALARIÉS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Faire de la récupération des déchets solides un créneau porteur commetous les autres, tel est le défi que relève le ministre de l’Environnement,Abdelkader Ouali, pour qui l’environnement ne peut se «porter mieux»qu’à travers une vision économique. L’idée est de «passer de la gestionadministrative des déchets à la gestion économique des déchets» car«c’est un domaine générateur de richesses et surtout d’emplois», dira M.Ouali en marge de l’ouverture, hier, à la Safex du Salon sur la valorisationdes déchets industriels.

Page 6: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Hier, lors de notre déplacement sur leslieux aux environs de 10 heures du matin,alors que des centaines de jeunes et moinsjeunes, et même des vieux, étaient toujourssur place ; et que des gendarmes dépêchésen renfort étaient également sur les lieuxmais hésitaient encore à intervenir pour libé-rer la voie à la circulation malgré le calvaireenduré par les milliers d’usagers qui usaientde mille et un subterfuges pour trouver unevoie de contournement à travers les champs ,aucun responsable de la commune ou de ladaïra de Bouira ne s’était donné la peine dese déplacer sur place pour écouter cesprotestataires. Des protestataires qui par la voie d’un de

leur représentant, résument la situation parun abandon total du village par les autorités

locales ; un village qui n’a bénéficié d’aucunplan de développement. «Pour vous résumerla situation, je visionnais la semaine dernièreune vidéo d’un mariage qui a eu lieu dans levillage en 2000. Dans le cortège filmé, on yvoyait l’extérieur du village parfaitement. Et vous savez quoi ? Croyez-moi, le

mariage a eu lieu en août 2000 mais, à voirles rues du village qui ressemblent plus à despistes, et les trottoirs défoncés qui sont tou-jours les mêmes, on dirait que la scène dataitd’hier». Et dire que le village Thameur qui a

été inauguré en grande pompe par le prési-dent Boumediène en 1970, était à l’époque,un modèle de propreté !Aujourd’hui, avec l’expansion démogra-

phique et l’exiguïté des lieux, le village res-semble à une cité de regroupement, tellementles extensions des bâtisses se sont faitesd’une manière anarchique et parfois, lorsqueles membres de la famille sont pauvres, celase fait à l’aide de tôle et autres matériaux defortune. Et le tout donne aujourd’hui l’imaged’un village totalement abandonné surtoutavec ces défonçages qui sont faits par l’entre-prise chargée de l’assainissement et dont lestravaux traînent en longueur depuis plusd’une année, créant à l'intérieur du village desétangs en temps de pluie et de la poussièretout le temps ; au grand dam des habitantsqui ne savent plus à quel saint se vouer.

Un village dont l’éclairage public défaillantdepuis plus de 6 mois n’a jamais été réparé etqui ne dispose d’aucun dispensaire au moinspour les injections ; et dont les jeunes mariésdemandeurs de logements attendent toujoursque l’APC de Bouira daigne regarder de leurcôté. Hier, les centaines de protestataires espé-

raient la visite d’un responsable sur les lieux,pour au moins lui raconter leur calvaire. Maisce responsable n’est pas venu… et ne vien-dra jamais. Déçus mais déterminés, les pro-testataires jurent que tant que les respon-sables boudent leur village, ils poursuivrontleur action, en procédant à la fermeture régu-lière de la RN5 jusqu’à ce que ces respon-sables regardent de leur côté et s’engagent àprendre en charge leurs doléances.

Y. Y.

Le Soird’Algérie Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE 7Régions

BOUIRA

Des villageois ferment la RN5 pour dénoncer le laxisme des responsables locaux

«Les autorités locales ont décidé, parenchantement, de retirer le terrain affecté àla construction d’une auberge de jeunes etont décidé de l’attribuer par la suite, dans lecadre du Calpiref, à un investisseur privépour la construction d’un centre commer-cial», ont affirmé des sources concordanteset crédibles, qui ont ajouté avec mélancolieque «le projet de ladite auberge a étéconfié, déjà, à une entreprise privée pour sa

réalisation. Une situation anachronique etillogique où les études devraient êtrerefaites intégralement, ce qui constitued’autres surcoûts et autres gabegies desdeniers publics». Le hic est que l’auberge est un équipe-

ment public dans une wilaya qui ne dispose,malheureusement, pas d’une telle structureet où les autorités crient sur tous les toits dumanque d’assiettes foncières pour la

concrétisation de l’ensemble des projetsd’équipements publics inscrits à l’indicatif dela wilaya. Pour rappel, le terrain est situé àla sortie Est de la wilaya, en longeant laRN44 et est l’objet de toutes les convoitises. Quoi qu’il en soit, le Calpiref est devenu

un fourre-tout au détriment des intérêtssuprêmes de la collectivité et même de lanation. Triste wilaya.

Daoud Allam

Ces apprenants adultes sontrépartis à travers 130 classesdotées de supports pédago-giques nécessaires à l’apprentis-sage, ouvertes dans les établis-sements éducatifs et de culte.Outre les coordinateurs, ils sontencadrés par 48 enseignants,dont des contractuels avec l’officeou avec l’emploi des jeunes, a-t-ilencore indiqué. Tous les moyens sont utilisés

pour cibler autant que possible lacouche des illettrés, notammentcelle opérante dans les zonesrurales et éparses, où, une cam-pagne de sensibilisation tous azi-muts est menée actuellementconjointement par l’ONAEA, laDAS, la radio locale, les associa-tions, ainsi que les affaires reli-gieuses. Pour rappel, durant lestrois dernières années, plus de 2000 personnes ont réussi avecsuccès à décrocher le niveau defin d’études, ce qui leur a permisune certaine éducation en matiè-re de lecture des ordonnances et

des notices des médicaments,des plaques de signalisation,déchiffrer les factures, former unnuméro de téléphone, connaîtrela qualité et la date de péremptiondes produits de consommationetc.Notons, enfin, qu’au lende-

main de l’indépendance, les indi-

cateurs de lutte contre l’analpha-bétisation étaient favorables ; ungrand progrès dans l’éducationdes adultes est consenti enAlgérie qui a engagé une plate-forme pour contrer l’illettrisme encréant un office spécial qui a pourmission de donner des cours,d’ouvrir les portes du savoir et desuivre de très près l’avancée del’alphabétisation, en mettant enplace tous les efforts nécessairespouvant atteindre des résultatsappréciables.Cependant, selon les statis-

tiques de l’Unesco, près de 760

millions d’adultes dans le monde,dont près de 60 millions dans lemonde arabe – deux tiers sontdes femmes – restent encoreanalphabètes. Un regain d’effortsest donc nécessaire afin d’at-teindre le nouvel objectif enmatière d’alphabétisme fixé dansle cadre des objectifs de dévelop-pement durable : «D’ici 2030,veiller à ce que tous les jeunes etune proportion importante desadultes, hommes et femmes,sachent lire, écrire et compter,dans le monde».

B. Henine

M'SILA

Le lycée de Slimfermé depuis 5 jours par lesélèves exclusCela fait cinq jours que les élèves du

lycée Ziane-Zebli de la petite ville de Slimsituée à 50 km au sud de la ville de BouSaâda n'ont pas rejoint leurs classes.Empêchés par des élèves exclus de cetétablissement qui veulent refaire la classede terminale et devant le refus catégoriquede la direction et des membres du conseilde classes, ces élèves au nombre de 17 etaccompagnés de leurs pères, selon destémoins, ont bloqué tout accès à ce lycée,pour manifester avec l'intention d'imposerleur loi de vouloir reprendre les cours. Ilsont commencé par se regrouper en organi-sant des sit-in devant cet établissementpendant trois jours la semaine passéeavant de suspendre cette protestation le 1er jour du nouvel an de l’Hégire etreprendre hier le 2e jour de Mouharem etinterdire aux 300 lycéens, dont 35 élèves dela République sahraouie, de suivre norma-lement les cours. Selon une source bieninformée, une bonne partie des ensei-gnantes ont été vues avec leurs bagagesquittant les lieux ; il s’agit des professeursrésidant en dehors de la commune de Slim,sûrement voulant dire que le travail n'estplus possible cette semaine. A signaler que les parents d’élèves très

inquiets du sort de leur progéniture laisséeseules à affronter les mauvaises attitudesdes fauteurs de troubles, notamment dansles établissements scolaires, sur le longsilence observé par les responsables del'académie devant une telle situation,excepté la visite d'un chef de service faite lasemaine passée au dit établissement avantde le quitter sans trouver de solution à ceproblème qui demeure en suspens.

A. Laïdi

NAÂMA : LUTTE CONTRE L’ANALPHABÉTISME

Plus de 2 100 inscrits chez l’ONAEA

AÏN DEFLA

Un véhicule léger chute dans un ravin,le conducteur est tué sur le coup

Il était 14h hier lorsqu’un véhicule léger, une vieille Renault 4 roulait sur la voie d’évitementqui passe au nord de Aïn Defla et qui mène vers la commune de Mékhatria. Pour des raisons nonencore déterminées, le vieux véhicule dérape, quitte la chaussée et chute dans un ravin. Alertés,les éléments de la Protection civile se sont immédiatement rendus sur les lieux.

Le corps du conducteur, un homme âgé de 41 ans, F. Adda, a été retiré de ce qui restait duvéhicule et transféré à l’hôpital Makour-Hamou de Aïn Defla où il a été déposé à la morgue. Lesservices de la brigade locale de la gendarmerie ont ouvert une enquête pour déterminer lescauses et les circonstances à l’origine de cet accident. A noter qu’au 4e jour de ce mois d’octobre,on a déjà enregistré 8 accidents qui ont fait 1 mort et 8 blessés sur le réseau routier de la wilaya.

Karim O.

Des centaines de citoyens du village Thameur, situé aux abords de laRN5 et relevant de la commune de Bouira, ont procédé hier dès le leverdu jour, aux environs de 6 heures du matin à la fermeture de la route àl’aide des branchages et autres pneus auxquels ils mettaient le feu, pourdénoncer le laxisme des autorités locales vis-à-vis du village.

Le responsable local de l’antenne de l’Office nationald’alphabétisation et d’enseignement pour adultes(ONAEA), M. Mohamed Mansouri, a indiqué que l’effectifdes apprenants inscrits pour suivre les cours d’alphabé-tisation pour la saison 2016/17 est de 2 130 analpha-bètes, dont près de 98% représente la gent féminine.

EL TARF

Une auberge de jeunes remplacéepar un centre commercial

Mobilis, l’opérateur technologique, dynamique et innovant, apris part au lancement officiel du paiement électronique enAlgérie, ce mardi 04 octobre 2016, organisée à Alger parl’Association des Banques et Etablissements Financiers (ABEF).

En effet, l’évènement de lancement de l’e-paiement, a étérehaussé par la présence du ministre des Finances, du ministredélégué chargé de l’Économie numérique et de la modernisationdes systèmes financiers, du gouverneur de la Banque d’Algérie,

du président de l’ABEF et des cadres de Mobilis. Cette participation est la poursuite de l’orientation straté-

gique de Mobilis, qui vise à promouvoir des moyens de paie-ments modernes et sécurisés permettant aux clients d’accéder àune gamme de services flexibles et de qualité, déjà disponiblesdepuis le mois de juillet 2016 suite à la convention avec la BNApour doter nos agences commerciales en Terminaux de paiementélectronique (TPE).

Dorénavant, le service «E-rselli» proposé gratuitement parMobilis, permettra aux clients d’effectuer des paiements (rechar-gement de crédit national/ international) avec leurs cartes ban-caires CIB via le site web : www.epaiement.mobilis.dz, en toutesécurité 24h/24 et 7j/7.

Mobilis, le leader du marché de la téléphonie mobile enAlgérie, poursuit son engagement pour vous permettre d'être etde rester chez le N°1.

«E-rselli » de Mobilis1er service de paiement électronique en Algérie

Page 7: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Le Soird’Algérie Jeudi 6 octobre 2016 - PAGe 9Régions

Plusieurs villages de la daïra d’ElMatmar continuent de subir lescontraintes liées à la rareté du pré-cieux liquide. En effet, depuis le débutde la saison chaude, l’eau n’arrive querarement dans certains villages.

A Mekaikia, Rehailia, pour ne citer que cesvillages, les citoyens ont toujours soif, et ce,malgré leurs cris de détresse. Paradoxalement,il nous a été donné de constater que certaines

fuites d’eau, même importantes, ne sont pasréparées depuis fort longtemps. A titre illustra-tif, la fuite au niveau de Mouaissia, sur le che-min de wilaya, continue de déverser ses eaux àmême la chaussée, causant du coup la dégra-dation de la route. Pour ne pas voir cette fuiterécurrente, il faut vraiment être aveugle. A cesujet, un élu local dira. : «Ces fuites existentdepuis plus de trois ans. Nous avons interpellémaintes fois le service de l’hydraulique, envain. Les eaux se perdent dans la nature,engloutissant le bitume et dégradant la chaus-

sée. De plus, les foyers sont privés de cettedenrée rare et précieuse.» Signalons que dansplusieurs villages de la daïra d’El Matmar, lapopulation a recours à l’achat de citernes trac-tables à coups de milliers de dinars. L’eau sefait de plus en plus rare. Pour étancher leur soif,les citernes tractables et l’eau minérale sont lesuniques solutions. Avec cette canicule, lesesprits s’échauffent et la colère augmente. Lescitoyens commencent déjà à penser à d’autresactions plus musclées.

A. Rahmane

RELIZANE

Des fuites récurrentes et une pénurie prolongée

Cette semaine en effet, ce sontpas moins de quatre villages de lamunicipalité de Boukhelifa, rele-vant de la daïra de Tichy, qui ontprocédé à la fermeture du siège deleur APC. Les villageois protesta-

taires entendent, à travers cetteaction de fermeture du siège del’APC, réclamer l’amélioration ducadre de vie dans leurs cités.

Entre autres préoccupationsmises en avant par les manifes-

tants, le bitumage du chemin com-munal menant vers leurs villages,le ramassage scolaire au profit deleurs enfants, l’électrification desmaisons périphériques des villagesen question. Les responsables devillages protestataires se plaignentde la «marginalisation» de leurslocalités pa0r les autorités locales«malgré leurs multiples démarchesrestées sans suites». «Nous avons

maintes fois saisi vainement lesautorités, aujourd’hui le seulrecours reste l’action de rue pourdénoncer la sourde oreille desautorités concernées», s’insurgentdes manifestants qui se disentdéterminer à engager d’autresmanifestations de rue dans le casoù les autorités locales ne satisfas-sent par leurs revendications.

A. K.

BOUKHELIFA (BÉJAÏA)

Le siège de l’APC fermé par des villageois Les protestations sociales ont repris de plus belle

dans la wilaya de Béjaïa avec la même revendicationmajeure des citoyens en faveur de l’amélioration desconditions de vie dans leurs villages.

Ooredoo participe à la 10e édition du Salon ProfessionnelInternational «ALGER INDUSTRIES», qui se tient du 03 au 06octobre 2016, au Palais des Expositions, Pins-Maritimes à Alger.

Placé sous le Haut Patronage du ministre de l’Industrie et desMines, le Salon «Alger Industries» regroupe les principalesentreprises algériennes et étrangères activant dans le secteur del’industrie.

Pour cette 10e édition, Ooredoo présente dans le cadre desateliers spécialisés, ses innovations destinées aux entreprises etses différentes offres adaptées aux besoins des professionnelstelles que la TéléContact, les Solutions Métier sur-mesure pourles agents itinérants et les offres et solutions Voix et Data.

«ALGER INDUSTRIES » est devenu au fil des années, unrendez-vous incontournable et un espace d’échanges fortement

apprécié par les promoteurs industriels, les entrepreneurs, leschefs de projet et les cadres techniques du secteur de l’industrie.

A travers sa participation à ce Salon, Ooredoo confirme savolonté d’accompagner le développement de l’activité indus-trielle de l’Algérie en offrant dans son cœur de métier, des pro-duits à même de contribuer aux performances de l’entreprisealgérienne.

10e Salon Professionnel International

«ALGER INDUSTRIES»Ooredoo présente ses innovations aux

entreprises et aux professionnels

En visite de travail l’ayant guidé,hier, à la Société de distributionCentre dont le siège est implanté àBlida, le P-dg du groupe Sonelgaz,Mustapha Guitouni, a profité del’opportunité pour enjoindre les dif-férents responsables des 14Directions de distribution de l’élec-tricité et du gaz dépendantes de laSDC, d’améliorer l’image demarque de l’entreprise, qui, pourlui, est plus que vitale et doit êtrepréservée comme il se doit.

Dans cet esprit, il n’y est pas allé avec le dosde la cuillère pour fustiger certaines agencessans les citer nommément, lesquels, selon lui,ne reflètent pas la réalité des orientations enga-gées par le groupe de Sonelgaz.

«Lorsque nous nous présentons en tant queclient dans une agence commerciale, nous sen-tons que nous ne sommes pas bien accueillis,voire mal servis», tonnera d’emblée MustaphaGuitouni qui rappellera que le client est leur rai-son d’exister. Et d’insister : «Le client doit êtrebien servi pour que notre image de marque soitrespectée car le premier contact entre le clientet la Sonelgaz s’effectue dans les agences.»

Dans ce sens, il affirmera que la stabilité

dans les agences doit être une priorité et qu’ilfaudrait en finir avec les intérims. «Installer lesresponsables dans leurs postes», a exhorté M.Guitouni. A l’adresse des jeunes recrues, le P-dg de Sonelgaz a laissé apparaître sa satisfac-tion dont il dira que c’est un bon signe.Toutefois, pour lui, la relève ne peut réussirqu’avec l’adhésion des anciens qui s’attellent àles former et à les orienter et, par voie de consé-quence, leur donner la chance d’occuper despostes de responsabilité. En matière d’encais-

sement des quittances, M. Guitouni a incité lesresponsables de l’entreprise à aller vers lesstandards internationaux, à savoir revenir aurecouvrement des quittances dans les délais de15 jours. Pour ce faire, celui-ci croit dur commefer que les médias ont un rôle important à jouerdans la sensibilisation des clients notammenten matière de gestion rationnelle de leurs fac-tures. «Nous allons former les journalistes etmettre à leur disposition toutes données pourqu’ils fassent passer le message à travers leurs

médias respectifs pour une consommationintelligente», dira le P- de Sonelgaz.

Enfin, celui-ci reste conscient que pourl’amélioration des paramètres de son entrepri-se, il faudrait adopter une stratégie éclairée car,fera-t-il savoir, la Sonelgaz n’a plus la possibilitéet l’aisance qu’elle avait auparavant et que pourtout investissement, elle doit compter sur elle-même, rappelant que le kilowatt/heure venduest très en deçà de celui qui est produit.

M. B.

MUSTAPHA GUITOUNI, P-DG DU GROUPE SONELGAZ, À BLIDA :

«La Sonelgaz n’a plus l’aisance qu’elle avait auparavant»

M. M., âgée d’à peine 34 ans etqui avait tué ses deux enfants, unbébé de neuf mois et une fillette dequatre ans, et dont le destin a bascu-

lé subitement le 21 septembre der-nier, emporte avec elle le secret descirconstances du macabre dont elles'était rendue coupable. Il est fort

probable que l'instinct criminel chezla mère en question n'est pas encause, elle qui serait passée à l'actehorrible sur sa propre chair qu'en rai-son de sa souffrance et peut-êtred’une négligence de son entourage.M. M. souffrait, en effet, du baby-blues qui aurait entraîné une dépres-sion post-natale. Un mal qui toucheentre 10 et 20% des femmes et qui

peut aboutir à un état d’anxiété trèsforte en rapport avec la santé ou lasécurité du bébé.

Une mauvaise prise en chargesuite à son dernier accouchement, ily a moins de neuf mois, serait donc,la cause de cette fatalité.

D'ailleurs, le procureur de laRépublique de Constantine avaitassuré au lendemain de ce drame

que la présumée coupable sur quipèsent tous les soupçons ne seraitremise aux mains de l’appareil judi-ciaire qu’une fois rétablie de sa priseen charge médicale.

Elle quitte, donc, la vie, alors quel'enquête suit son cours et que lescirconstances du drame n'ont tou-jours pas été élucidées.

K. G.

CONSTANTINE

La mère infanticide est morteLa mère infanticide de Constantine, dont le sort tra-

gique avait défrayé la chronique, il y a deux semaines, arendu l'âme, tard dans la soirée de mardi, victime vrai-semblablement d'une crise cardiaque.

PrécisionsLa loi n°02/01 du 5 février 2002, relative à

l’électricité et à la distribution du gaz parcanalisations, a consacré la séparation del’aspect juridique, fonctionnel et comptabledes activités filialisées, consacrée par lessociétés qui en sont issues. Dès lors, elles setrouvent dotées de leurs propres organessociaux.

La Direction de distribution de Naâma estune direction appartenant à la Société de dis-tribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest,par abréviation SDO, et qui se trouve être unesociété par actions, constituée d’un ensemblede directions fonctionnelles et de vingt 18directions de distribution, couvrant dix-septwilayas du nord-ouest au sud-ouest du pays.

Depuis le mois d’avril 2009, SDO a adoptéune nouvelle charte graphique pour marquerson identité. Cette nouvelle identité visuelleest déjà opérationnelle et a été déclinée etdéployée progressivement, sur l’ensembledes supports.

Un communiqué de presse explicitant clai-rement ce changement de dénomination a ététransmis à l’ensemble des organes de presseen date du 15 novembre 2009.

Aussi, et dans l’avenir nous vous prions derespecter ces nouveaux éléments constituantla nouvelle identité visuelle à travers les écritset de ne plus accoler systématiquement toutce qui relève de notre métier de distributeur àSonelgaz.

Le Directeur de distribution

TIARET

Les organisateurs du Salon du cheval honorés

Saisissant l’opportunité, le walide la wilaya a fait ressortir lespoints forts ayant marqué la mani-festation tout le long de son dérou-lement non sans montrer du doigtcertaines défaillances qu’il faudrarattraper lors des prochaines édi-tions dira-t-il. Tout en saluant ledévouement et le professionnalis-me de tous les intervenants à leurtête les services de sécurité — qui

ont fait preuve d’une symbioseremarquable entre les différentscorps —, la commune, laProtection civile et autres servicespublics et privés. Le même interve-nant a laissé entendre que désor-mais le Salon national du chevalfera l’objet d’un avis d’appel àmanifestation général sur la based’un cahier des charges avec desclauses dûment détaillées.

«Le Salon doit être confié à desprofessionnels. La wilaya, quant àelle, se chargera d’offrir des condi-tions dont intrinsèquement la sécu-rité. Le chef de l’exécutif qui s’estlonguement étalé sur les perspec-tives attendues d’un tel événementcomme le développement écono-mique, culturel, touristique avec lamise en valeur des potentialités duterroir, n’a pas omis de rendrehommage aux opérateurs écono-miques ayant répondu favorable-ment aux sollicitations des pouvoirspublics locaux au titre de sponsors.

Aussi, l’on saura qu’uneconvention a été récemment élabo-rée entre la Wilaya et Tassili Airlinespour l’ouverture à partir du 15octobre prochain d’une dessertehebdomadaire Tiaret – Alger, unatout non négligeable dans l’épa-nouissement de l’investissementdans la wilaya. Pour note, les orga-nisateurs du Salon ont eu doit à desattestations en signe de reconnais-sance et de gratitude aux effortsdéployés avant et durant les festivi-tés réussies à plus d’un titre…

Mourad Benameur

Une sympathique cérémonie a été organisée hier au siègede la Wilaya en l’honneur du comité d’organisation du Salondu cheval qui a eu lieu du 28 septembre au 1er octobre.

Page 8: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Phot

os :

DR

Galaxy Note 7, le virage raté de SamsungDécidément, le Galaxy Note 7 est un véritable cauchemar

pour Samsung. Explosions, rappels, échanges, gel deslivraisons, retardement des lancements officiels dans

plusieurs pays dont l’Algérie et j’en passe ! Le géant de l’élec-tronique grand public s’est retrouvé entraîné dans la tourmen-te des alertes sécuritaires depuis que ses Galaxy Note 7 ontexplosé après avoir pris feu. Des compagnies aériennes commeEmirates, Etihad, Quantas, Singapore Airlines et bien d’autres,ont interdit ce terminal sur leurs vols. La FAA (Federal AviationAdministration), l’agence gouvernementale chargée des régle-mentations et des contrôles concernant l'aviation civile auxEtats-Unis, a mis en garde les voyageurs contre le risque devoyager munis de cet appareil. Aussi, l’agence européenne dela sécurité aérienne, EASA (European Aviation Safety Agency) a

exigé des voyageurs détenteurs des Galaxy Note 7 de ne pas lesmettre dans leurs bagages à soute, et de signaler immédiate-ment au personnel navigant de cabine tout problème de sur-chauffe ou de fumée provenant du terminal. Même l’entreprisechargée de la gestion des transports publics dans la ville deNew York, MTA (Metropolitan Transportation Authority), ainterdit à ses clients d’utiliser ou de recharger leurs Note 7dans les trains et bus. Cette situation sans précédent a pousséle fabricant sud-coréen, numéro 1 des ventes de smartphonesAndroid, à retarder le lancement du dernier-né de la familleGalaxy dans plusieurs pays. Apple, son plus grand concurrent,compte bien profiter de ce report. Il faudra vraisemblablementattendre deux mois avant que Samsung ne termine son pro-gramme d’échange des 2,5 millions de terminaux déjà vendusdans le monde depuis le 19 août dernier. Ce qui donne à la

firme de Cupertino une longueur d’avance pour bien débuter lacommercialisation de son iPhone 7 et surtout, de profiter despremières semaines de la saison des fêtes. Il faut dire que lebug de la batterie du Galaxy Note 7 de Samsung est arrivé à unmoment crucial. En effet, le trimestre octobre-décembre est leplus important pour les fabricants des terminaux mobiles. Ilreprésente 40% du volume annuel des ventes. Selon le cabinetCounterpoint Research, Apple qui a vendu plus de 850 000iPhones au troisième trimestre de l’année passée, compte bienexpédier un million d’unités en 2016 en raison du retard delancement du Galaxy Note 7 dans plusieurs pays. Et si Samsungretarde encore la reprise des ventes du Note 7, il perdra plusde clients et fera confronter Apple à une pénurie mondialed’approvisionnement en iPhones 7.

F. F.

Par Farid Farah

La recharge rapideest à l’originede l’explosiondu Galaxy Note 7de Samsung

l Le dernier-né des smartphones du géant sud-coréen Samsung, le Galaxy Note7, a défrayé la chronique. L’explosion de sa batterie lors du chargement a été

signalée dans plusieurs pays où ce smartphone a été lancé.

Djezzy : Au-delàde la 4G+, il y ala construction

d’un «écosystèmedigital»

«Je crée monentreprise», lesite qui vousaide à devenirentrepreneur

l Lancé par le Centre national du registredu commerce et le ministère des PTIC, lesite Web «Je crée mon entreprise», «le

portail algérien de la création d’entrepriseen ligne», permet aux porteurs de projets,aux entrepreneurs et aux investisseurs deconnaître les démarches à suivre pour

créer une entreprise en Algérie.

PAGE 13

PAGE 12

PAGE 12

Le Soir d’Algérie 11Jeudi 6 octobre 2016N°1

Page 9: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Phot

os :

DR

Djezzy : au-delà de la 4G+, il y a laconstruction d’un «écosystème digital»

L’Algérie a rattrapé son retarden matière d’internet mobile.Moins de trois ans après le lance-ment de la 3G, en décembre 2013,le pays s’ouvre désormais à la 4G.Deux opérateurs (Djezzy etMobilis) ont déjà entamé la com-mercialisation de services de la4G+ chacun dans ses trois wilayasobligatoires. Djezzy prévoit uninvestissement lourd de un milliardde dollars sur les cinq annéespour parachever son réseau de la3G+, mais également celui de la4G+. Selon ce qui a été annoncédimanche dernier, lors de la confé-rence de presse de lancement dela 4G+, l’opérateur prévoit un tauxde couverture de la population del’ordre de 19 à 54% entre la pre-mière et la cinquième année dudéploiement de son réseau de 4egénération. Avec la 4G+, les abon-nés pourront donc disposer devitesses de téléchargement pou-vant atteindre jusqu’à 67 Mb/s.Mais au-delà de ce que cette tech-nologie apporte en matière de flui-dité de la navigation (jusqu’à 5 foisplus que la 3G+), son lancementdoit être accompagné d’une straté-gie de développement de serviceset de contenus algériens.

Outre la compétition dans lesoffres des opérateurs, c’est sur leterrain de la production de contenuet de la transformation numériqueque la concurrence sera la plusbénéfique à l’Algérie. Djezzy adésormais annoncé la couleur enla matière. Son directeur général,Thomas Herbert Gutjahr, nouvelle-ment nommé à ce poste, a claire-ment annoncé que l’investisse-ment de l’opérateur «ne se limitepas seulement aux offres commer-ciales que nous voulons de plusen plus proches des besoins etdes attentes de nos clients». Ils’agit pour Djezzy, a-t-il précisélors de la conférence de presse delancement de la 4G+, de «pouvoiroffrir des services à valeur ajoutéeet des opportunités d’emplois, decréation, d’émancipation des com-pétences algériennes en matièrede nouvelles technologies de l’in-formation et de la communicationainsi que la formation des élites dedemain». «Nous sommes en trainde contribuer à la création d’unécosystème à travers l’encourage-ment des développeurs à lancerdes applications afin d’avoir uncontenu algérien», affirmait encoreGutjahr.

Deux incubateurs de startupsDans le cadre de son «objectif»

d’aider à la «création de contenusnumériques, de services à valeurajoutée», Djezzy a annoncé le lan-cement de «deux incubateurs destartups» et à soutenir les «déve-loppeurs à créer des applications»pour offrir à ses abonnés «actuelset futurs», aff irmait VincenzoNesci, président exécutif de l’opé-rateur. «A cette fin, nous allonsbientôt ouvrir un incubateur àl’ENP (Ecole nationale polytech-

nique, ndlr) et un deuxième àl’Académie Djezzy», tout en «res-tant ouverts» à «d’autres initia-tives» dont Fikra, ajoute Nesci.L’opérateur promet d’aller pui-

ser dans le «potentiel extraordinai-re en matière de compétences uni-versitaires» de l ’Algérie, pourmettre en forme ce qu’il appelle la«nouvelle configuration de la télé-phonie mobile». «Chez Djezzy quiest en train de se transformer envue de devenir l’opérateur digitalde référence en Algérie, de nou-veaux métiers sont en train de voirle jour, nous cherchons des profilsnouveaux, des profils geek pouraccompagner la nouvelle vaguede la téléphonie mobile enAlgérie». C’est dans ces nouveaux pro-

fils que l’opérateur entend pour-suivre «sa politique de recrute-ments» en tenant compte des«nouveaux besoins de l’entrepri-se» et des «métiers nouveauxqu’elle est en train de créer».Djezzy n’a pas encore dévoilé

les détails du partenariat avecl’ENP, ainsi que sur l’académiequ’il compte ouvrir «bientôt». L’onsait uniquement que l’annonce del’incubateur de l’Ecole nationalepolytechnique devrait avoir lieu aucours de ce mois.Pour rappel, l’opérateur avait

déjà initié, entre avril et mai 2016,le programme «Startup Toolbox»,dans cinq wilayas de l’intérieur dupays. Animé par des conférencierset des experts dans différentsdomaines, le programme avaitpour objectif d’«aider les jeunes àfaçonner leur avenir par un accèsplus important à l'éducation et àinspirer l'entrepreneuriat social, enparticulier dans le domaine digi-tal».

Les métiers de l’avenirLe passage à la 4G a permis,

là où cette technologie a été miseen œuvre, le développement denombreux métiers et l’apparitionde services et d’applications inno-vants. Les services qui ont accom-pagné le très haut débit mobile ontété profitables pas seulement augrand public, gros consommateurde data (streaming vidéo, musiqueonline, jeux, applications), maissurtout aux entreprises plus inté-ressées par le big data pour déve-lopper leurs domaines d’affaires,et augmenter leurs ventes et leursrevenus. La course engagéedepuis peu dans les pays avancésest celle de l’Internet des Objets(IdO), un secteur qui attire de plusen plus d’entreprises et pourlequel certains gouvernements,comme celui de Chine, établissentdes stratégies et encouragent lesecteur manufacturier à lui consa-

crer une part de son investisse-ment. Tous ces domaines, notam-ment les logiciels, les applicationsmobiles, et la publicité en ligne,ont pu connaître d’importantsdéveloppements grâce à l’intro-duction de la 4G (envoi et récep-tion de documents volumineux,échanges via internet en tempsréel…), en plus de l’aspect mobili-té.Autant de métiers, de secteurs

et d’activités à développer, qu’ilest désormais possible de déve-lopper en Algérie par un proces-sus de création de startups etd’encouragement des jeunes com-pétences nationales à développerdes projets innovants. Unedémarche qui ne devrait pas impli-quer Djezzy uniquement, maisd’autres entreprises et d’autressecteurs, pour la mise en œuvred’un «écosystème digital».

A. Z.

l Djezzy a lancé, samedi dernier, lacommercialisation de son service

internet mobile de quatrièmegénération (4G+) dans trois wilayas.

Mais au-delà de faire accéder lesAlgériens au très haut débit mobile

d’une vitesse de téléchargementdépassant les 60 Mb/s, le challenge

technologique annoncé parl’opérateur, c’est de «construire un

écosystème digital algérien».

«Je crée mon entreprise», le site qui vousaide à devenir entrepreneur

P as aisée, la création d’entreprise est,indéniablement, une course de fondbalisée par des procédures adminis-

tratives interminables et des défis financiers,et émaillée par un accès limité à l’information,par des allers-retours inutiles, et une lenteurdans le traitement des procédures. Tout y estpour décourager les porteurs de projets de selancer. Et si ces problèmes étaient classésdans le registre de l’Histoire ? Un portail élec-tronique pour simplifier les procédures decréation d'entreprise a été lancé par le Centrenational du registre du commerce (CNRC),ainsi que des institutions relevant du ministèredes Finances et d’autres départements minis-tériels, et en collaboration avec le MPTIC. Lesite, intitulé «Je crée mon entreprise», permetnon seulement aux porteurs de projets, auxentrepreneurs et aux investisseurs deconnaître les démarches à suivre pour créerune société en Algérie, mais guide égalementles chefs d'entreprise, une fois leurs établisse-ments créés, dans leurs démarches fiscaleset déclaratives. Les internautes désirant se

lancer dans l'entrepreneuriat ne se perdrontplus dans les dédales administratifs s'ils sui-vent les démarches schématisées par «Jecrée mon entreprise». Quel que soit le régimeou le statut que les futurs entrepreneurs sou-haitent adopter, ce portail électroniqueexplique en détail les composantes dechaque étape. Avant de commencer leursdémarches, les utilisateurs seront d'abordorientés vers le régime adapté à leurs activi-tés. Ils devront alors choisir entre les deuxcatégories de personnes, physique ou mora-le. Pour la première option, le portail indiqueraliens et adresses en pièces jointes, auprès dequi les utilisateurs devront se présenter, etquels documents ils sont appelés à fournir, àquels coûts, les récépissés qu'ils obtiendronten retour, la durée de la procédure et les loisen vertu desquelles sont menées ces opéra-tions. Quant à la création d’entreprise «per-sonnes morales», le même portail veille à

bien présenter chaque statut et ses particula-rités, de la SARL au groupement, en passantpar l’EURL, la SPA, la SNC, la SCPA ou lasuccursale, avant de détailler les procéduresà suivre. Le site énumère de la même maniè-re la réservation de la nomination à l'inscrip-tion au registre du commerce (CNRC), enpassant par le paiement du timbre fiscal, desdroits d'inscription, entre autres. A la fin deces processus, «Je crée mon entreprise» pro-pos, en bas de la page d’accueil, des astucesou des précisions qui permettent aux démar-cheurs de gagner du temps, de prévenir deserreurs ou de simplifier la procédure.

Vers la création d’entreprise en ligneCe portail fournit aussi aux chefs d'entre-

prise un guide sur les procédures fiscales etde déclaration d’impôts. Sont détaillées, dansl'une de ses rubriques, les procédures degestion d'immatriculation. Les internautes

peuvent alors tout savoir sur les numéros etbilans d'identification fiscale, afin de mieuxgérer les contributions de leurs établisse-ments aux dépenses publiques. Ils pourrontpar la même occasion se référer à ce sitepour s'informer sur la couverture sociale deleurs salariés et sur les procédures à suivrepour les immatriculer. Créé en novembre2015, et lancé cette année dans sa versiond’essai, le projet de ce site a été réalisé encollaboration avec le ministère des PTIC.Cette initiative fait écho à celle déjà existantede Sidjilcom lancé par le CNRC, qui permetaussi de se familiariser avec les procéduresadministratives. Le Centre national du registredu commerce explique, par ailleurs, que cesite est effectivement un premier pas vers lamise en place de guichets électroniques et lamodernisation des systèmes d'information.Outre l'accès à l'information, «Je crée monentreprise» devrait bientôt permettre auxcitoyens de créer leurs entreprises en lignepar la simple ouverture d’un compte utilisateur(sur ce portail ou un autre dédié), et suivrel’évolution du traitement de son dossier. Il estclairement précisé dans les «MentionsLégales» que ce site web «a été conçu ens’inspirant du système eRegulations dévelop-pé par le programme de Facilitation desaffaires de la Cnuced (Conférence desNations-Unies sur le commerce et le dévelop-pement)», afin de promouvoir l'accès à l'infor-mation et faciliter les procédés de créationd'entreprises.

N-A. M.

l Lancé par le Centre national du registredu commerce et le ministère des PTIC, le site

Web «Je crée mon entreprise», «le portailalgérien de la création d’entreprise en ligne»,

permet aux porteurs de projets, auxentrepreneurs et aux investisseurs de

connaître les démarches à suivre pour créerune entreprise en Algérie.

Par Abdelkader Zahar

Par Nes-Ali Mehmed

Le Soir d’Algérie 12Jeudi 6 octobre 2016 N°1

Page 10: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Phot

o : D

R

L’Allemagneexige de Facebookd’arrêter la collectedes données desutilisateurs WhatsApp

L'agence de protection des donnéesallemande a exigé de Facebook d’arrêter lacollecte de données des utilisateurs de l’ap-plication WhatsApp et de supprimer toutescelles qui ont déjà été collectées. Le réseausocial a annoncé en août qu'il commence-rait le partage de données entre les utilisa-teurs de Facebook et de WhatsApp, y com-pris les numéros de téléphone, dans le butd'annonces ciblées. Si les utilisateurs ont lapossibilité de se retirer des données utili-sées à des fins publicitaires, il ne leur estpas permis de stopper l'échange de don-nées entre WhatsApp et Facebook. Danssa décision, le commissaire de Hambourgpour la protection des données et la libertéde l'information, Johannes Caspar, estimeque Facebook «n’a obtenu ni une approba-tion effective des utilisateurs WhatsApp, niune base juridique pour la réception dedonnées» entre les deux applications.Facebook doit donc supprimer toutes lesdonnées déjà reçues des 35 millions d’utili-sateurs de WhatsApp en Allemagne. Unporte-parole Facebook a affirmé que leréseau social «est conforme à la loi sur laprotection des données de l'UE». «Nousallons travailler avec le Hambourg DPAdans un effort pour répondre à leurs ques-tions et résoudre les problèmes», a-t-ilajouté.

BlackBerry arrêtela fabricationde smartphones

BlackBerry arrête son activité de télé-phonie après 14 ans de fabrication decombinés. Les appareils de la compagniequi étaient très prisés par les profession-nels, car offrant un accès aux e-mails endéplacement, ont eu du mal, depuis 2010,à faire face à la concurrence des smart-phones de ses rivaux Apple et Samsung.Les utilisateurs mobiles optent de plus enplus pour les écrans tactiles. La sociétécanadienne annonce qu’elle se concentremaintenant sur le développement de logi-ciels et va externaliser la fabrication dematériel à d'autres sociétés. John Chen,président exécutif de BlackBerry, a décla-ré : «Nous nous concentrons sur le déve-loppement de logiciels, y compris la sécu-rité et les applications. La société prévoitde mettre fin à tout développement inter-ne de terminaux mobiles et va externali-ser cette fonction à des partenaires. Celanous permet d'améliorer le rendement ducapital investi.» Selon des analystes, ladécision de BlackBerry est «tout à fait rai-sonnable» et même «en retard». Le cabi-net CMC Markets rappelle qu’à son apo-gée, BlackBerry avait 85 mil l ionsd'abonnés dans le monde entier en sep-tembre 2013, mais en mars 2016, lenombre était tombé à 23 millions, perdantainsi devant les plateformes iOS etAndroid.

La recharge rapide està l’origine de l’explosion

du Galaxy Note 7 de Samsung

A près plusieurs cas d’ex-plosion de son derniersmartphone, le Galaxy

Note 7, Samsung a rappelé unmillion d’exemplaires expédiésvers ses revendeurs dans plu-sieurs pays. Les piles à rechar-gement rapide sont à l’origine deces explosions. A l’origine decette prouesse technologique,une concurrence féroce entreles principaux fabricants desmartphones. En effet, pourconcurrencer l’iPhone 6s plusd’Apple, le Mate 8 de Huawei,l’Xperia XA Ultra de Sony et leG5 de LG, Samsung Electronicsa officiellement dévoilé au débutdu mois d’août dernier sonsmartphone, le Galaxy Note7.Selon la compagnie, ce terminalhaut de gamme aux dimensionsXXL, combinant les services dedivertissement et ceux de la pro-ductivité et intégrant l’ensembledes garanties sécuritaires del’identification, établit un équi-libre hautement sécurisé entre letravail et le jeu. Tournant sous ladernière version d’Android, leGalaxy Note 7 prend en chargepour la première fois la recon-naissance de l’iris, une fonction-nalité qui permet de déver-rouiller le terminal d’un simpleregard.Cette option biométrique,

associée aux solutions de ver-rouillage traditionnelles commele lecteur d’empreintes digitales,au stockage amovible à 256 Go,à une batterie à vitesse de char-gement impressionnante et à unprocesseur le plus rapide de lafamil le des SmartphonesGalaxy, se sont avérés les prin-cipales composantes de la com-binaison gagnante de Samsung.Mais, des dysfonctionnementsdu sous-système de l’alimenta-tion des premiers terminauxcommercialisés par le construc-teur sud-coréen ont été signa-lés. Ces incidents ont carrémentconduit à l’explosion des batte-ries causant des dégâtseffrayants. Une mauvaise nou-velle pour Samsung qui a sus-pendu les ventes du GalaxyNote 7 et s’est engagé à rempla-cer tous les appareils défec-tueux.Plus de 2 millions de smart-

phones Galaxy Note 7 sontconcernés par les rappels. Lesclients peuvent inscrire lescodes IMEI (International MobileEquipment Identity) de leurstéléphones sur une page d’ins-cription en ligne du site web deSamsung pour déterminer si

leurs terminaux sont concernéspar les rappels. Samsung s’estengagé à remplacer chaqueSmartphone Galaxy Note 7 rap-pelé par un nouveau Note 7doté d’une nouvelle batteriesaine ou à l’échanger contre unGalaxy S7 ou S7 Edge.Samsung a également publiésur son site une mise à jour logi-ciel le destinée à réduire lerisque de l’explosion du terminalen limitant la charge maximalede la batterie à 60%. Malgrétoutes ces mesures, le GalaxyNote 7 est devenu un véritabledésastre pour la compagnie.Selon le Wall Street Journal, lespremiers clients qui ont reçu leurGalaxy Note 7 de remplacementse sont plaints d’autres dysfonc-tionnements sans lien avec labatterie : surchauffe, consom-mation d’énergie trop rapide,etc. Pour ce qui est des préju-dices occasionnés par l’explo-sion des terminaux Note 7,l’agence Reuters a rapporté le1er septembre dernier que lacompagnie sud-coréenne aperdu plus de 7 milliards de dol-lars de sa valeur depuis l’annon-ce officielle par les responsablesde Samsung du gel des livrai-sons des Galaxy Note 7 pourrefaire tous les tests de contrôleet de robustesse qui sont préa-lables à toute validation de livrai-sons aux distributeurs et auxopérateurs.De plus, les dysfonctionne-

ments de la batterie des termi-naux Galaxy Note 7 se sont pro-duits à un moment où Samsungaffiche des indicateurs financiersles plus élevés sur deux ans.Avec, pour son deuxième tri-mestre 2016, un bénéfice opéra-tionnel de 7,9 milliards de dol-lars, en hausse de 18% sur unan.

Surchauffe due à un court-circuitConcernant l’investigation

pour identifier les causes desexplosions des Galaxy Note 7,les premiers résultats de l’en-quête de Samsung ont révéléque l’explosion du téléphonerésulte d’une erreur de produc-

tion sur les plaques insérées àl’intérieur des cellules de la bat-terie l i thium-ion équipant leGalaxy Note 7, ce qui rend apriori possible le contact entreles deux pôles opposés. C’estdonc un court-circuit qui ferasurchauffer la batterie et explo-ser le téléphone. Chimiquementparlant, la batterie lithium-ion estun accumulateur électrochi-mique qui convertit l’énergiedégagée lors d’une réaction chi-mique en un courant électrique.Le fonctionnement inverse cor-respondra à la recharge. Enclair, lorsque la réaction chi-mique débute à l’intérieur de lacellule de la batterie, les ionslithium Li+ se déplaceront d’uneélectrode vers une autre. Uneréaction d’oxydoréduction seproduira à l’intérieur du liquidechimique, pour libérer, en modedécharge, au pôle positif (+) unflux d’ions qui traversera le cir-cuit électrique pour rejoindre lepôle négatif (-). Un courant élec-trique sera alors établi pour ali-menter les circuits de la cartemère du téléphone. Enrevanche, lorsque le moderecharge est actionné, les ionsreviennent à leur position dedépart, à savoir le pôle positif.Les cycles de charge et dedécharge correspondent doncaux traversées des ions Li+entre les deux pôles de la batte-rie. La question qui se pose est :pourquoi la batterie s’enflammeet explose ? Il faut savoir quependant les cycles de charge etrecharge, la batterie chauffe.Dépasser les températures tolé-rées conduira inévitablement àune explosion.Alors pourquoi le Galaxy

Note 7 explose ? La réponse estdans la base de fonctionnementde la batterie du téléphone. Uncourt-circuit peut provoquer lasurchauffe de la batterie.Cependant, certains expertsestiment que le système derecharge rapide de Samsung

baptisé «Samsung AdaptativeCharge» peut surchauffer la bat-terie et enflammer le liquide chi-mique inflammable se trouvant àl ’ intérieur de la cellule. Larecharge rapide permet l’intro-duction de batteries de grandescapacités. Celle du Note 7 aatteint les 3500 mAh. Pour nepas mettre plusieurs heures àrecharger ce smartphone avecun simple chargeur de 1 ampèresur 5 volts, Samsung proposedes chargeurs capables de pro-duire une puissance supérieureafin de réduire le temps de char-ge de la batterie. Le chargeurlivré avec le Galaxy Note 7 peutdélivrer jusqu’à 29 watts avec 12volts et 2.4 ampères. SelonSamsung, l’Adaptive Chargepermet de recharger 50 % de labatterie du Galaxy Note 7 en 20minutes grâce à l’augmentationdu courant de charge. Il est àpréciser que le temps de rechar-ge d’une batterie n’est paslinéaire. C’est pourquoi, la moitiéde la batterie peut être rechar-gée en un temps record, alorsque la deuxième moitié metbeaucoup de temps pour serecharger. Ainsi, la batterie duNote 7 prend une très grandepuissance sur la première moitiéde la charge, puis régule cetteforte puissance sur l’autre moi-tié. Cette dernière opération esttrès délicate. Le risque de la sur-chauffe de la batterie y est trèsélevé. Voilà pourquoi les ingé-nieurs de Samsung ont conseilléaux détenteurs des Galaxy Note7 de ne pas dépasser le taux de60% de charge lors de la rechar-ge de la batterie. La surchauffede la batterie provoque la forma-tion au niveau de l’anode depetits morceaux métalliques delithium appelés dendrites. Unplus grand nombre de dendritesprovoquera un contact entrel’anode et la cathode. La batterieest alors en court-circuit et l’ex-plosion se produira.

F. F.

Par Farid Farah

l Le dernier-né dessmartphones du géantsud-coréen Samsung, le

Galaxy Note 7, a défrayé lachronique. L’explosion de sabatterie lors du chargementa été signalée dans plusieurspays où ce smartphone a été

lancé. Explications…

Smartphone, Samsung, Apple, Huawei,Galaxy Note 7, Explosion, Batterie

Le Soir d’Algérie 13Jeudi 6 octobre 2016 N°1

Page 11: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Alors que Hanni et Belkaroui ontquitté le stage des Verts auCTN/FAF de Sidi Moussa, les exa-mens effectués par les médecins de

la FAF ont révélé des blessurescontraignantes pour les sociétairesd’Anderlecht et l’ES Tunis, MilovanRajevac a fait appel à un renfort

offensif, Yacine Benzia en l’occur-rence, pas sûr de figurer dans la listedes «18» pour la rencontre dedimanche soir. Un choix contestabled’autant plus que l’équipe nationaleprésente plus de certitudes offen-sives que défensives. Ce derniercompartiment se devait, par consé-

quent, de recevoir du renfort suite auforfait du roc des Sang et Or deTunis. Rajevac en a décidé autre-ment en conviant, dans l’urgencecomme à chaque fois, l’attaquant duLOSC très peu compétitif depuis queFréderic Antonetti a pris les com-mandes du club du nord de la

France. Le Serbe songe-t-il sérieu-sement à «révolutionner» sonattaque qui crachait le feu ces der-niers mois avec les Slimani, Mahrezet autre Soudani ? Les deux avantsdes Foxes affichent certes une cer-taine baisse de régime, mais il estimpensable que leur participationface au Cameroun soit remise encause. Alors pourquoi un tel rappel ?Rajevac qui entame sa nouvelle

expérience avec beaucoup d’appré-hensions semble, par contre, avoirfait certains choix. En défense cen-trale et dans l’axe médian en particu-lier. Dans le premier registre, là oùles Verts ont douloureusementappris les forfaits successifs deMandi (Real Bétis) et de Belkaroui(EST), l’ex-driver des Black Stars sedirige vers la titularisation de la paireMedjani-Cadamuro, deux élémentsqui avaient assuré la garde de lazone de vérité de M’Bolhi, autre pionà risque actuellement, pendant 25minutes lors du match Algérie-Lesotho, le 4 septembre dernier.Leur reconduction n’offre aucunegarantie dans la sécurisation de l’ar-rière-garde de l’EN face à des atta-quants camerounais dont la force depénétration et la masse athlétique nesont plus à démontrer. Le secondchoix pratiquement fait, même s’ilfaut prier qu’il n’y ait pas de forfaitsde dernière minute, concerne lesecond mil ieu récupérateur quiaccompagnera Taider. Le «duel»Guedioura-Mesloub semble avoirfinalement tourné favorablement aujoueur de Lorient. Celui de Watfordest, lui, envisagé comme «roue desecours» pour l’axe central. Rajevacpouvant refaire ses choix à la lumiè-re de ce que va lui proposer l’inéditepaire Medjani-Cadamuro à l’occa-sion du match d’hier et des ateliers àvenir.

M. B.

Antar Yahia «promet» le retourde Belkalem en novembreL’ex-capitaine des Verts, Antar

Yahia (US Orléans) qui a pris saretraite internationale en 2011 sousVahid Halilhodzic a promis le retouren sélection du défenseur internatio-nal et équipier à l ’USO, EssaïdBelkalem «en novembre» à l’occa-sion du déplacement de l’EN auNigeria. Antar Yahia sembleconvaincu que l’ancien sociétaire dela JSK et de Watford saurareprendre ses moyens physiques ettechniques dans un peu plus d’unmois et viendra, du coup, renforcerun compartiment arrière qui souffreterriblement au niveau de l’axe cen-tral.

M. B.

Le Soird’Algérie Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE 14Sports

Publicité

LE SÉLECTIONNEUR ALGÉRIEN A DÉJÀ FAIT SES CHOIX POUR LE MATCH DE DIMANCHE

Une paire Cadamuro-Medjani en défense,Mesloub-Taïder au milieu

l La sélection nationale poursuit ses préparatifs pour le rendez-vous du9 octobre face au Cameroun. Hier, après une première séance matinale, les23 joueurs ont été conviés à un match d’application face à l’USM Blida.

Nigeria-Algérie le 12novembre à Uyo

Finalement le match Nigeria-Algérie, comptant pour la 2e jour-née des éliminatoires pour leMondial 2018, se jouera samedi 12novembre prochain à 17h30 austade Akwa Ibom à Uyo. D'unecapacité de 30 000 places, le staded’Uyo, capitale de l'Etat d'AkwaIbom, située à 828 km d'Abuja,devenu le stade fétiche des SuperEagles, a été inauguré par leNigeria en novembre 2014. LesNigérians qui recevaient par lepassé leurs adversaires au stadeAbuja ont disputé tous les matchsde qualifications de la CAN 2015 et2017 au stade Akwa Ibom à Uyo.L'autre match du groupe B, entre leCameroun et la Zambie se dérou-lera également le 12 novembre à16h au stade Omnisport de Limbe.

Ah. A.

Page 12: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Le Soird’Algérie Sports Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE15

Phot

o : D

R

FOOTBALLNACER SENDJAK (ENTRAÎNEUR DU MO BÉJAÏA) :

«La qualification en finale ne devraitpas être l'arbre qui cache la forêt»

l L'entraîneur du MO Béjaïa,Nacer Sendjak, a prévenu que laqualification de son équipe en fina-le de la Coupe de la Confédérationafricaine de football (CAF) nedevrait pas constituer l'«arbre quicache la forêt» vu les problèmesénormes dans lesquels se débat leclub de Ligue 1 notamment sur leplan financier.

«Cette finale va peut-être appor-ter une manne financière (...) Il vafalloir qu'on discute avec les diri-geants, dont le président ZahirAttia, pour parler d'avenir. Il va fal-loir améliorer les conditions de tra-vail. Payer les joueurs à temps.Faire venir trois ou quatre joueursau mercato. Car la Coupe de laCAF, c'est beau, mais on a unchampionnat à jouer. Il va falloir

assurer le maintien, moi je suis unentraîneur, pas un magicien», adéclaré Sendjak dans un entretienaccordé au site So Foot. Le MOB aréussi l'exploit de se qualifier enfinale de la Coupe de la CAF poursa première participation internatio-nale. Il affrontera le TP Mazembe(RD Congo), détenteur de la Liguedes champions, le 29 octobre àBlida à l'aller, alors que le matchretour est prévu pour le 6 novembreà Lubumbashi. Avant cette double

empoignade, les «Crabes» seretrouvent dans une situationembarrassante en championnat oùils courent toujours derrière leur pre-mière victoire. Pis, mardi soir, ils ontconcédé une défaite à domicile faceau RC Relizane (1-0), dans le cadrede la mise à jour de la 6e journée duchampionnat. Samedi prochain, ilsaccueilleront le CR Belouizdad dansun autre match en retard. Les proté-gés de Sendjak sont avant-derniersau classement avec seulement

deux points, ce qui donne déjà dessoucis à leur coach. S'agissant deschances de son équipe de s'offrir letrophée africain, le sélectionneur del'équipe d'Algérie lors de la Couped'Afrique 2000 se veut réaliste. «Lesgens sont persuadés qu'on va taperfacilement Mazembe en finale...Eh,on parle d'un des plus grands clubsd'Afrique !», a-t-il répliqué.

Les Crabes iront à Lubumbashien «vol spécial»

La direction du MO Béjaïa a reçudes assurances de la part des ins-tances footballistiques algériennespour bénéficier d'un avion spéciallors du déplacement de son équipeà Lubumbashi (RD Congo), en vuede son match contre le TPMazembe le 6 novembre prochainpour le compte de la finale «retour»de la Coupe de la CAF. Le prési-dent de la LFP, Mahfoud Kerbadj, aannoncé la bonne nouvelle aux diri-geants béjaouis en début de semai-ne. Par cette initiative, les respon-sables du sport roi en Algérieespèrent motiver davantage les«Crabes», auteurs d'un exploitinédit en parvenant à se qualifier enfinale de l'épreuve pour leur premiè-re participation internationale.

HANDBALL : DIVISIONEXCELLENCE MESSIEURS

(1re JOURNÉE)Une première

journée en l’absencedu champion sortantLa division Excellence messieurs de

handball reprend ses droits ce week-endavec en ouverture la HBC El-Biar-JSESkikda, du groupe A, programmée pouraujourd’hui à la salle d’El-Biar. Une ren-contre qui sera d’ailleurs retransmise endirect sur le petit écran, au moment où leGS Pétroliers, champion d’Algérie entitre, qui remet son titre en jeu, estexempt de cette première journée. LeHBC El-Biar, qui vient d’accéder, tenterade museler la JSEK. Les deux autres ren-contres de la poule A qui mettront auxprises l’IC Ouargla avec le MC Saïda etl’O El Oued avec le CRB Mila auront lieuvendredi à 15h. Dans le groupe B, le nou-veau promu, le CR El Arrouch, accueille-ra le CRB Baraki dans une rencontre diffi-cile pour les locaux au moment où leChelghoum Laïd recevra le MC Oran etl ’ES Aïn Touta rendra visite au MBTadjenanet. Le CR Bordj Bou-Arréridjétant dispensé pour cette première jour-née. Ah. A.

BASKET-BALL : CHAMPIONNATD’ALGÉRIE JUNIORSLa JSB Laghouat

sacréeReportée en juillet dernier à cause de

la 2e session du baccalauréat et de laparticipation de la sélection nationale U18au Championnat d’Afrique des nations dela catégorie garçon, la finale du cham-pionnat national de basket-ball a finale-ment eu l ieu le week-end dernier àTipasa avec la consécration de l’équipede la JSB Laghouat. Le tournoi devaitopposer quatre équipes, championneschacune des quatre régions, mais le NBStaouéli et l’US Sétif ont déclaré forfait.Le titre du championnat s’est disputé endeux matchs entre Affane-Fatima de SidiBel-Abbès et la JSB Laghouat. Chaqueformation a remporté une manche, maisle titre est revenu à la JSBL grâce à sonmeilleur goal-average, différence depoints marqués sur les deux parties àsavoir 102 contre 91 pour la JSBLaghouat.

Ah. A.

RC RELIZANE

Une victoire bonne pour le morall Les Lions de la Mina ont

réalisé une belle opération avant-hier en battant le Mouloudia deBéjaïa (1-0) grâce à l’unique réa-lisation des Relizanais.

Une précieuse victoire qui per-met aux Relizanais de faire ungrand pas pour quitter la zone deturbulences en assurant leur main-tien en Ligue 1 Mobil is. Mieuxencore, les Lions de la Mina sontplus que jamais déterminés à ter-miner la phase de l’aller en bonne

position. Les protégés de MouazBouakaz gardent leurs chancesintactes pour espérer rester dans lacour des grands à l’issue de la sai-son en cours. Des points sontencore en jeu et tout reste possiblepour le club de faire mieux dans lesjournées prochaines et aussi cher-cher des points à l’extérieur. LeRapid de Relizane recevra la pro-chaine journée les gars de AïnFouara, l’Entente de Sétif en l’oc-currence, où l’erreur n’est pas per-mise. Les Lions de la Mina peuvent

réussir de bons résultats à condi-tion de conserver cette volonté etcette rage de vaincre comme celaa été le cas lors des deux derniersmatchs.

Les Relizanais ne comptentpas s’arrêter en si bon chemin etsont déterminés à aller chercherd’autres performances pour remon-ter au classement. Leur objectif estde faire le plein au stade Zouggari-Tahar et de ramener aussi despoints de leurs déplacements.

A. Rahmane

MC ALGERMenad renonceà sa démissionLe coach du MC Alger, Djamel

Menad, a renoncé à son départ etdirigé la séance d'entraînementd’hier matin par laquelle il entamela préparation du derby face àl'USM Alger le 13 octobre à Blida(à huis clos) dans le cadre de la 7e

journée du championnat de Ligue1. Menad est revenu à de meilleurssentiments après avoir ouvert laporte à son départ en s'absentantde la séance de la veille, et a étéconvaincu par le directeur généraldu club, Omar Ghrib, de poursuivresa mission. L'entraîneur, qui faitson deuxième passage chez levieux club de la capitale qu'il avaitdirigé en 2013 avec, à la clé, unefinale de Coupe d'Algérie perduecontre l'USM Alger, fait face àd'acerbes critiques dans les milieuxdu club après le parcours mi-figue,mi-raisin de son équipe en six jour-nées de championnat.

Votre week-end sportif

FOOTBALLCoupe du Monde 2018 (qualifications)Zone Afrique (1re journée du 3e tour)Vendredi 7 octobreA Tamale (15h30) : Ghana-Ouganda Samedi 8 octobre A Franceville (16h) : Gabon-Maroc A Kinshasa (18h30) : RD Congo-Libye A Bouaké (18h) : Côte d'Ivoire-Mali A Ouagadougou (18h) : Burkina Faso-Afrique du SudA Dakar (20h) : Sénégal-Cap-Vert Dimanche 9 octobreA Ndola (14h30) : Zambie-Nigeria A Brazzaville (15h30) : Congo-Egypte A Monastir (18h) : Tunisie-Guinée A Blida (20h30) : Algérie-Cameroun Zone Asie (3e journée du 3e tour)Jeudi 6 octobreGroupe AÀ Suwon (12h) : Corée du Sud-Qatar À Xian (12h35) : Chine-Syrie À Tachkent (14h) : Ouzbékistan-Iran Groupe BA Saitama (11h35) : Japon-Irak A Abou Dhabi (17h) : Emirats arabes Unis-Thaïlande A Djeddah (18h45) : Arabie Saoudite-Australie, Zone Amsud (9e journée)Jeudi 6 octobreA Quito (22h) : Equateur-Chili A Montevideo (00h) : Uruguay-Venezuela Vendredi 7 octobreA Asunción (00h30) : Paraguay-Colombie A Natal (01h45) : Brésil-Bolivie A Lima (03h15) : Pérou-Argentine Zone Europe (1er tour, 2e journée)Groupe AVendredi 7 octobre (19h45)A Luxembourg : Luxembourg-SuèdeA Rotterdam : Pays Bas-BélarusA Paris : France-BulgarieGroupe BVendredi 7 octobre (19h45)A Aveiro : Portugal-AndorreA Riga : Lettonie-Iles FéroéA Budapest : Hongrie-Suisse Groupe CSamedi 8 octobreA Baku (17h) : Azerbaïdjan-Norvège

A Belfast (19h45) : Irlande du Nord-Saint-MarinA Hambourg (19h45) : Allemagne-Rép. TchèqueGroupe D A Dublin : Rép. D’Irlande-GéorgieA Vienne : Autriche-Pays De GallesA Chisinau : Moldavie-SerbieGroupe ESamedi 8 octobreA Erevan (17h) : Arménie-RoumanieA Podgorica (17h) : Monténégro-KazakhstanA Varsovie (19h45) : Pologne-DanemarkGroupe FSamedi 8 octobre (19h45)A Londres : Angleterre-MalteA Glasgow : Ecosse-LituanieA Ljubljana : Slovénie- SlovaquieGroupe GJeudi 6 octobre (19h45)A Skopje: Macédoine-IsraëlA Turin : Italie-EspagneA Vaduz : Liechtenstein-AlbanieGroupe HVendredi 7 octobre (19h45)A Bruxelles : Belgique-Bosnie HerzégovineA Tallinn : Estonie-Gibraltar A Piraeus : Grèce-ChypreGroupe IJeudi 6 octobre (19h45)A Shkoder : Kosovo- CroatieÀ Reykjavik : Islande-FinlandeA Konya : Turquie-Ukraine

Ligue 1 Mobilis (Mise à jour de la 4e journée)Samedi 8 octobre (19h)A Béjaïa : MOB-CR Belouizdad

Ligue 2 Mobilis (5e journée)Vendredi 7 octobre A El-Eulma (15h) : MCEE-GC Mascara A Aïn Fekroun (15h) : CRBAF-US Biskra (à huis clos) A Skikda (16h) : JSMS-WA Boufarik A Béjaïa (16h) : JSMB-ASM Oran A Dar El Beida (16h) : Paradou AC-RC Arbaâ A Chlef (18h) : ASO-AS Khroub Samedi 8 octobre (16h)A Bordj Bou-Arréridj : CABBA- Amel Bou-Saâda A Saïda : MCS-USM BlidaDivision nationale Amateur (5e journée)Groupe EstVendredi 7 octobre (15h)

A Khenchela : USMK-USM AnnabaA Chelghoum Laïd : ABCL-AB MerouanaA Constantine : MOC-HB Chelghoum LaïdA Magra : NCM-US Tébessa A Annaba : HAMRA-NRB TeleghmaA Aïn Beïda : USMAB-CR Village MoussaA Guelma ESG-US ChaouiaA Collo: EC-AS Aïn M’lilaGroupe CentreSamedi 8 octobre (15h)A Boumerdès : IBK El-Khechna-NARB RéghaïaA Ouargla : CR Beni Thour-WR M’sila A Lakhdaria : IBL-MB RouissatA Tizi Ouzou : US Béni Douala-RC Boumerdès Terrain non désigné : USM Chéraga-CRB Dar El-Beida A Bourouba : JS Hai Djabal-USO AmizourA Jijel : JSD-MC MekhadmaExempt : RC koubaGroupe OuestSamedi 8 octobre (15h)A Tlemcen : WAT-ESM KoléaA Mostaganem : ESM-MB HessasnaA Chlef : CRB Sendjas-WA Mostaganem A Oued Rhiou : RCBOR-US RemchiA Hadjout : USMMH-SA Mohammadia A Maghnia : ASBM-SCM OranA Khemis Miliana : SKAF Khemis-IRB MaghniaA Arzew : OMA-CRB Ben Badis

Inter-régions (4e journée)Groupe centre-estVendredi 7 octobre (15h)A Bordj Bou-Arréridj : NRB Achir-MB Hassi MessaoudA Alger (20-Août) : CA Kouba-IRB Aïn LahdjarSamedi 8 octobre (15h)A Alger (20-Août) : OM Ruisseau-Hydra ACA Hammam Essoukhna : CRB Aïn Djasser-ES BerrouaghiaA Bordj Ghedir : ASBG-ES Ben AknounA Azzazga : JSA-WA RouibaA Bir El Arch : FCB-IRB BerhoumA Sétif : USMS-CRB Ouled DjellalGroupe EstSamedi 8 octobre (15h)A Tébessa : WMT-MSP BatnaA Batna : ES Bouakeul-NRC BoudjelbanaA Kaïs : CRBK-NT SoufA Besbès : ESBB-AB BarikaA Ramdane Djamel : WARD-IRB RobbahA Ouled Zouai : ASCOZ-OS OuenzaA Teleghma : NRBT-Nasr El-Fedjoudj

A El-Hadjar : IRBEH-NRB GraremGroupe Centre-OuestVendredi 7 octobre (15h)A Oued Fodda : ORBOF-ESB DahmouniA Boumedfâa : IRBBM-CRB Aïn OusseraA Boukadir : CRBB-FCB Frenda (à huis clos)A Ouled Ben Abdelkader : MCB Oued Sly-WAB TissemsiltA Ghriss : ARBG-IRB AflouA Tissemsilt : USBT-CRB FrohaA Baraki : DRBB-IRB LaghouatA Zéralda : JSM Chéraga-SC Aïn Defla

Groupe OuestVendredi 7 octobre (15h)A Sig : JSS-SC MécheriaA El Bordj : HBEB-CAE AEK TindoufA Sidi Brahim : JRSB-MB Sidi ChahmiA Témouchent : ZSAT-CC SigA Emir Abdelkader : JSEA-JSM TiaretA Hennaya : CRBH-IS TighennifA Oran (Bouakeul) : USMO-CRB SfisefA Oran (El Kerma) : IRBEK-CR Témouchent

HANBALLDivision Excellence messieurs (1re journée)Groupe A Jeudi 6 octobre (17h) A El Biar : HBCEB-JSE SkikdaVendredi 7 octobre (15h) A Ouargla : ICO-MC SaïdaA El Oued : OEO-CRB MilaExempt : GS PétroliersGroupe BVendredi 7 octobre (15h)A El Arrouch : CREA-CRB BarakiA Chelghoum Laïd : CCL-MC OranA Tadjenanet : MBT-ES Aïn ToutaExempt : CR Bordj Bou-Arréridj

VOLLEY-BALLDivision Nationale Une dames (2e journée)Vendredi 7 octobreASW Béjaïa-GS Pétroliers (10h30) ASV Blida-NR Chlef (15h) NC Béjaïa-RC Béjaïa (15h) Samedi 8 octobreSeddouk VB-WA Tlemcen (10h) WA Béjaïa-MB Béjaïa (14h)

Page 13: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Le Soird’Algérie Culture Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE 16

LIBRAIRIE DU TIERS-MONDE(ALGER-CENTRE)Samedi 8 octobre à 14h30 :Mohamed Sari signera son livrePluies d’or (prix de l’Escale), paru auxéditions Chihab.GALERIE DAR-EL-KENZ (LOTBOUCHAOUI 2, N°325, CHÉRAGA,ALGER)Du 15 au 31 octobre : Exposition«Quand l’Art est en je... » de l’artisteMohamed Massen. Vernissage lesamedi 15 octobre à partir de 15h.SALLE MUSTAPHA-KATEB (PRÈS DELA PLACE AUDIN, ALGER-CENTRE)

Jeudi 6 octobre : 1re édition du Saloninternational des langues et descultures «Maxilangues».MUSÉE NATIONAL DU BARDO (AVENUEFRANKLIN-ROOSEVELT, ALGER) Jusqu’au 31 octobre : Expositioninternationale d’art contemporain «Al-Tibaq». Avec les artistes Mazia Djab(photographie, peinture murale), Mo'Mohamed Benhadj (liveperformance), Albert Coma Bau(peinture, installation- Espagne), AmelBenmohamed (photographie), AmineAïtouche (peinture murale), HindFaiza O. (photographie), ClaudioBurei (installation-Italie), ElenaBellantoni (video art-Italie), Giuliana

Bellini (installation-Italie), MounirFatmi (installation, peinture murale etphotographie-Maroc), Ulla Karttunen(installation-Finlande), ValentinaFernandez (video art-Allemagne/Italie).Jusqu’à la fin de l’année :Exposition «L’Algérie dans lapréhistoire. Recherches etdécouvertes récentes».ESPLANADE DE RIADH EL-FETH (EL-MADANIA, ALGER) Jusqu’au 8 octobre : 9e Festivalinternational de la bande dessinéed’Alger (Fibda). PALAIS DES RAÏS (BASTION 23,ALGER)

Jusqu’au 27 octobre : Exposition«Cartographie des forteressesd’Oran» du Centre géographique del’armée espagnole. GALERIE EZZOU’ART, CENTRECOMMERCIAL DE BAB-EZZOUARJusqu’au 14 octobre : Expositioncollective des artistes plasticiensSneak, Lmnt Splntr et Chawki Atiasous le thème «The Past».PROJECTION FILMS AUX ISSERSL’ONCIC met en exécution unprogramme de projection de filmsalgériens à la salle des Issers, dansla wilaya de Boumerdès.Jusqu’au 19 octobre 2016 : 3séances : 14h-17h-20h, Machahou

de Belkacem Hadjadj.Du 20 octobre au 5 novembre 2016 :3 séances : 14h-17h-20h, Zabana !de Saïd Ould-Khelifa.INSTITUT CULTUREL ITALIEN D’ALGER (EL-BIAR, ALGER) L’Institut culturel italien d’Alger informeque les cours de langue italienne pour lasession d’automne 2016-2017 ont débutéle 15 septembre 2016. Les inscriptionssont ouvertes dès maintenant auprès del’IIC du dimanche au jeudi de 10h à 14h.Une réduction des frais d’inscription estaccordée aux premiers dix inscrits. Pour plus d’informations, contacter le 021 92 38 73 ou envoyer un e-mail àl’adresse: [email protected]

2e FESTIVAL DU FILM MÉDITERRANÉEN DE ANNABA

Le cinéma iranien à l’honneur

[email protected]

Du 6 au 12 octobre aura lieu le2e FIFMA qui propose cette annéetrente-cinq productions en licepour le Annab d’Or dans les sec-tions du long et du court-métrageet du documentaire. Avec l’Irancomme invité d’honneur, un hom-mage sera rendu à Abbas Kiaros-tami décédé le 4 juillet dernier dontle public de Annaba verra troisfilms : Le goût de la cerise (1997),Où est la maison de mon ami(1987) et Close up (1990).

Un autre grand cinéaste ira-nien sera également à l’honneur :Asghar Farhadi, auteur du magni-fique Séparation (prix du meilleurscénario au Festival de Cannes)qui revient avec Le client. Du côtéalgérien, trois longs-métragesseront en compétition : le très attendu Main-tenant, ils peuvent venir de SalimBrahimi avec Amazigh Kateb entête d’affiche, Chronique de monvillage de Karim Traïdia et Letableau perforé de Djamel Azizi.Quant à la Tunisie, elle viendraavec Le dernier d’entre nous de

Alaeddine Slim, projeté en avant-première à la Mostra de Venisetandis que le Maroc participe avecLa mélodie de la morphine deHicham Amal. Meurtrie et quasi-ment détruite, la Syrie n’a cepen-dant jamais manqué un rendez-vous cinématographique en Algé-rie ces dernières années ; malheu-reusement, les programmateursdes festivals semblent se focalisersur un seul réalisateur, issu de latélévision, et dont la récente filmo-graphie ne convainc pas. Il s’agitde Bassil El Khatib, lauréat d’unprix de complaisance pourMeriem, un mélo sans envergure,et qui revient cette année avecSyriens. Plus au nord, la Francesera présente avec D’une pierre,deux coups de Fejria Deliba alorsque l’Espagne est en lice avecL’olivier de Iciar Bollain, l’histoireémouvante d’une jeune fille quirécupère un olivier de deux milleans vendu contre la volonté de songrand-père. Le drame desmigrants africains s’invite à l’écranavec Simshar de la cinéaste mal-

taise Rebecca Cremona. Etcomme pour le Festival d’Oran,celui de Annaba ne manque pasd’inviter des guest-stars égyp-tiennes dont l’inévitable Leila Alouiainsi que Yousri Nasrallah et Bas-sem Samra.

à souligner que la Cinéma-thèque de Annaba, refaite à neuf,sera inaugurée à l’occasion dufestival et abritera les projectionsen alternance avec le Théâtrerégional et la Maison de la culture.

S. H.

Photos : DR

Le règne de l’idiotie contre lequelont mis en garde Mike Judge et EtanCohen dans leur film Idiocracy en 2007est arrivé plus vite que prévu. Bill«Gorilla», ancien videur dans une boîtede Brooklyn, troisième président anal-phabète des Etats-Unis, signe lesaccords de Montréal. Un nouvel Etatest né : la New Africa (la NouvelleAfrique), dont la population est enmajorité noire. Par une incroyable iro-nie de l’histoire, la New Africa englobela majorité des régions esclavagistesdes Etats confédérés d’Amérique. LesEtats-Unis d’Amérique maintenant nesont que les Etats du Nord, une lignequi va de la Virginie à l’Oregon. La Cali-fornie, le Nouveau-Mexique et une par-tie du Texas ont déjà fait sécession, il ya une dizaine d’années, pour constituerl’Etat indépendant du North Latina,dont la population est en majorité his-panique de langue et de culture.James Bowers, fils de Rita et Joe

Bowers, sillonne le territoire des ex-Etats- Unis d’Amérique pour prêcherle retour de l’Union. Il explique, à quiveut l’entendre, que les causes quiont mené à la désunion ont leurs ori-gines à la fin du XIXe siècle-début duXXe siècle. «Occupés à encourager le sépara-

tisme chez les autres et à se mêler deleurs affaires, nous avons oublié denous occuper de nos problèmes nais-sants à l’époque. En 2005, parexemple, l’ouragan Katrina avaitdémasqué l’incurie de l’Etat dans lagestion de la crise sanitaire et humai-ne dans la Nouvelle-Orléans sinistréequi avait perdu près de 30% de sapopulation, partie vivre ailleurs. En2000 déjà, 67% de la population de cetEtat était d’origine afro-américaine etnous n’avons pas anticipé les événe-ments. Les manifestations des Afro-Américains après les multiplesbavures policières, quelques annéesplus tard, n’ont pas attiré l’attentiondes politiciens sur les risques deséparatisme», rappelle-t-il souvent.Mais James Bowers prêche dans le

désert. Sous le règne de «l’idiocratie»,la plupart des gens ne savent mêmepas ce que signifient des nomscomme les «Etats-Unis d’Amérique»,«la Constitution» ou «la loi». La plu-part des gens croient que GeorgeWashington est un ancien rappeur!

K. B. [email protected]

LE COUP DE BILL’ARTDU SOIR

Etats désunisPar Kader Bakou

C’est aujourd’hui que s’ouvre la deuxièmeédition du Festival international du cinéma

méditerranéen au Théâtre régional deAnnaba avec l’Iran comme invité d’honneuret la participation de seize autres pays.

Une quarantaine de pays ainsi que neufmaisons d'édition algériennes spécialiséesdans la BD participent à la 9e édition du Festivalinternational de la bande dessinée d'Alger(Fibda). Placé sous l'intitulé «La 9e bulle pour le9e art», le festival a réservé son plus grandstand à l'Italie, invitée d'honneur, qui présente,notamment, l'exposition «Fumetti pour tout lemonde». La BD italienne était très populaire enAlgérie avec les albums mensuels comme«Blek le Roc», «Akim», «Zembla» ou «Pepito»(créée par Luciano Bottaro). La nouveautécette année est le Mexique qui participe pour lapremière fois à la manifestation.

Présent à linauguration du festival, leministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a faitle tour des stands représentant chacun despays participants. Par ailleurs, les travaux dejeunes bédéistes, lauréats des précédenteséditions, sont mis à l'honneur à travers lesexpositions «Manga DZ», «Constantine 1836»,le triangle «Cuba-Bruxelles-Alger» et «Les nou-velles couleurs de l'Afrique». Salim Brahimi des

éditions Z-Link, «L'Andalou», auteur de l'affichedu 9e Fibda et les jeunes bédéistes FellaMatougui, Ryad Aït-Hamou et Sid Ali Oudjianeont ainsi reçu des mains du ministre le Prix dela reconnaissance et du patrimoine.

Cette 9e édition du Fibda, classé premierfestival de la bande dessinée en Afrique, estdédiée au bédéiste Rachid Aït Kaci, connu

sous le nom de «Kaci», disparu en mai dernier. En marge des expos, le collectif «Fabrique

à lecteurs» devra donner, au cours de ce Fibda,des «lectures dessinées», une présentationd'extraits d’œuvres algériennes et étrangères,illustrées sur place par des plasticiens et desdessinateurs de BD. Des tables rondes, desrencontres entre bédéistes, des concerts demusique, du cosplay, des projections de filmsd'animation, des concours de dessin ainsi queplusieurs ateliers d'initiation et de formation,payants pour cette 9e édition, sont égalementprévus au programme de cette manifestation.Plusieurs expositions sont dédiées à l’écrivainespagnol Miguel de Cervantes, à l’Afrique etaux personnages de BD «Blek le Roc» et«Zembla».

Le 9e Fibda, qui se poursuit jusqu'au 8octobre à l'esplanade de Riadh-El-Feth (ElMadania), organise, pour la première foisdepuis sa création, des animations dans desécoles publiques et des hôpitaux d'Alger.

K. B.

9e FIBDA

«La bande déchaînée» en action

Convaincu que la jeunesse est la richesse de tous les pays,Mobilis est le partenaire officiel de la 3e réunion du comitéexécutif de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ),organisée du 04 au 08 octobre 2016 à l’hôtel Hilton, Alger,sous la thématique : «La jeunesse moteur de consolidation dela paix et la stabilité des pays et des peuples en vue d’un déve-loppement durable».

L’Algérie, leader continental et présidente de la RégionAfrique du Nord de l’UPJ, et représentée par le ministre deJeunesse et des Sports M. El Hadi Ould Ali, réunira plusieursmembres et représentants africains dont : la Tunisie, l’Egypte,la Libye, la Mauritanie et le Sahara occidental, pour élaborerles mécanismes de soutien à l’emploi des jeunes africains etdébattre des voies et moyens pour faire face aux nombreuses

crises socio-économiques, afin de renforcer les stratégies dusecteur de la jeunesse africaine. Mobilis, entreprise citoyenne et opérateur incontournable dela création de richesses, s’implique activement dans la réussiteet le soutien dynamique des actions relatives au développe-ment et l’épanouissement de la jeunesse algérienne en parti-culier, et africaine en général, et à leur prise en charge.

Partenaire officiel de la 3e réunion du comité exécutif

de l’Union Panafricaine de la Jeunesse

Page 14: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie Le magazine de la femme

Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE 17

[email protected]

Fondant au chocolatau micro-ondes

150 g de chocolat, 80 g de beurre, 100 g desucre en poudre, 3 œufs, 60 g de farine, 10

cl de lait, 1 c. à c. de levure

Faire fondre le chocolat puis le beurre dans unbol au micro-ondes et réserver. Battre les œufsavec le sucre jusqu’à ce que le mélangeblanchisse. Ajouter la farine, la levure, le lait etle chocolat. Verser dans un plat qui va aumicro-ondes. Faire cuire 6 minutes au micro-ondes à pleine puissance. Attendre 5 min avantde démouler.

Trucs etastuces

Hoquet

Si vous avez le hoquet,prenez un sucre, trempez-le dans du vinaigre decidre et mangez-le.

Mal de gorge Si vous avez mal à lagorge, préparez unmélange fait de citron et demiel et prenez-le le matin.

Gommage «fait maison» Petite recette simplissimepour avoir une peau debébé : mélangez 2 cuillèresà soupe de sucre enpoudre avec 2 cuillères àsoupe de miel. Ajoutez unfilet d'huile d'olive. Cettequantité est généralementsuffisante pour ungommage du corps entier.

Fini les yeux gonflés

Pour éviter les yeuxgonflés au réveil, faitesinfuser des fleurs decamomille, puis déposersur vos yeux la préparationavec un morceau de cotonsur chaque œil. A faire lesoir avant de se coucher.

Lèvres gercées

Si vous avez les lèvresgercées, appliquez commeune pommade du miel.Pour vous simplifier latâche mettez le miel dansun petit flacon, fermez-leavec un bouchon pour quele miel garde ses bienfaits.Prenez après des cotons-tiges pour en appliquer survos lèvres.

L’onychophagie est le nomde cette habitude aux

conséquencesparticulièrement

inesthétiques et qui peutmême en avoir sur le plande la santé. Voici quelquesconseils pour rompre lecercle vicieux et ainsi

retrouver de belles mains.

Faites confiance à votrevolontéEn général, cette mauvaisehabitude apparaît à l’adolescenceet, comme pour la plupart deshabitudes, elle peut disparaîtreavec un (gros) effort de volonté. Ilfaut donc se convaincre qu’ils’agit là d’un mauvaiscomportement et chercher dessources de motivation pour secorriger soi-même.

Prenez vos ongles en photoQuand vos mains sont belles,profitez-en pour les prendre en

photo. Vous obtiendrez ainsi uneimage très motivante pour lesmoments difficiles où l’angoissevous pousse à vous dévorer lesongles !

Occupez-vous les mainsEn jouant avec une boule anti-stress, par exemple, vousparviendrez à vous débarrasserde l’angoisse qui est souvent lacause de l’onychophagie. Enayant les mains occupées, il estévident qu’il est bien plus difficilede se ronger les ongles.

Mettez des gantsProfitez de l’hiver pour porter desgants, aussi bien dehors qu’à lamaison. C’est évidemment uneprotection des plus efficaces !

Essayez le vernis amer…Procurez-vous un vernis àongles amer spécialement conçupour vous empêcher de vousmordiller le bout des doigts. Songoût amer très désagréable est lemeilleur dissuasif possible.

… ou le vernis normalAprès avoir joliment décoré vosongles, il est probable que vousn’aurez plus de scrupules àdétruire votre œuvre en vousrongeant les ongles !

Ayez une lime à ongles dansvotre sac à mainSi un bout d’ongle se rebelle ouse casse, inutile si vous avez unelime de «réparer» les dommagesavec la bouche : le résultat risquefort d’être encore pire. Prenezl’habitude d’utiliser la lime àongles pour ce qu’elle sait faire lemieux : limer les ongles !

Changez de «vice»Chaque fois que l’impulsion vousprend de vous ronger les ongles,mâchez plutôt un chewing-gum.

N’oubliez pas les bactériesRappelez-vous que 150 variétésde bactéries différenteschoisissent vos mains commemilieu naturel, et qu’elles ne sontpas toutes, loin s’en faut, lesamies de votre organisme.En portant les mains à votrebouche, vous en avalez enpermanence…

Tenez un journalN’hésitez pas à noter dans votreagenda ou votre journal intimechaque journée pendant laquellevous avez su résister à votremauvaise habitude. C’est une excellente façon detrouver la motivation pourcontinuer le combat !

VRAI-FAUX Le citron blanchit les dents

Faux. Rien ne sert de tremper sa brosseà dents dans un verre d'eau citronnéepour optenir un sourire Colgate. Toutcomme le bicarbonate, l'agrume n'a aucuneffet sur la blancheur des dents. Il n'y aque l'eau oxygénée dosée et utilisée encabinet dentaire qui blanchit les dents. Lefaux réflexe beauté produirait même l'effetinverse : l'acidité du citron agressel'émail, l'enveloppe protectrice de la dent,et permet à la coloration de se fixer. Lesgencives se rétractent, les terminaisonsnerveuses sont mises à nu et celaentraîne des hypersensibilités au chaudou au froid. Pour un sourire ultra-bright, pas desolution miracle. Se brosser les dents troisfois par jour avec une brosse souple pour

ne pas abîmer l'émail, limiter saconsommation de tabac, de café et de théet, pour finir, aller chez le dentiste deuxfois par an pour un détartrage.

Viande hachée de bœuf,1 carotte, 1courgette, 1 oignon, 1 tomate, persil,herbes de Provence, 3 gousses d'ail,1 kilo de chou-fleur, 100-150 g defromage râpé, 50 cl de crème liquide 1 à 2 c. à s. de farine, sel, poivre

Faire cuire le chou-fleur (il doit resterun peu croquant). Pendant ce temps,faire revenir dans une poêle l'oignonémincé. Ajouter la viande hachée, lacarotte hachée ou découpée enlanières, la courgette détaillée enlanières ou hachée.Découper la tomate en cubes et

l’ajouter au mélange. Ecraser l'ail.Laisser un peu revenir le tout avec dusel, du poivre, les herbes de Provence,et le persil.Garnir un plat à gratin de cettepréparation. Ajouter un peu de fromagerâpé. Déposer sur la viande le chou-fleur égoutté.Réaliser une sauce avec la crème etun peu de farine, en faisant chaufferjusqu'à l'obtention d'une consistance debéchamel. Assaisonner.Verser la sauce sur les légumes.Ajouter le reste de fromage râpé.Enfourner pour 30 minutes environ.

Gratin de chou-fleur sur lit de viande hachée

ACTIVITÉ PHYSIQUEEn faire une habitude quotidiennePour la santé, il est recommandé depratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutesde marche rapide par jour (au moins 1 heurepour les enfants et adolescents). En effet, les personnes pratiquant uneactivité physique régulièresont généralement moinsexposées à l’obésité,aux accidentscardiaques et auxcancers.

LES CHEVEUXVrai/faux

Les cheveux blonds sontplus fragiles que les autres.FAUX.Porter souvent un chapeaufavorise la chute descheveux.FAUX.Une chevelure saine peutrésister à une traction de500 kilos.VRAI.Les cheveux poussent unpeu plus vite en été.VRAI.Ils poussent plus vite ausommet du crâne que surles tempes.VRAI.Les cheveux poussent plusvite chez la femme quechez l’homme.VRAI.Les lavages fréquentsaccélèrent la chute.FAUX.

BON À SAVOIR

Arrêter de se rongerles ongles, c’est possible

INFOSBelle peau Non au soda lightLes versions light des sodascontiennent beaucoup de sodium, qui atendance à faire gonfler le visage et àlui donner un aspect bouffi. Mieux vaut les éliminer de votre régimealimentaire !

Mollo sur le sucreLa consommation de sucre nuit aucollagène qui permet à la peau degarder sa fermeté. Moins de sucre =une peau plus ferme !

Phot

os :

DR

Page 15: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

MOTS FLÉCHÉS Par Tayeb Bouamar

Son nom----------------

Son prénom

Sa vocation Son recueil

Ballon----------------Ample----------------Entrée

Aime----------------Superbe----------------Fin de soiréeInterjection----------------Lettresd’Espagne----------------Article

Personnel----------------

DisposéeDans l’œil

----------------Flâner

Jeu----------------Solution----------------Sans relief

Champ----------------

HabitaÎle

----------------Préfixe

Arbre----------------Hélium----------------Géniteurs

Défalqua----------------

ConceptsAppris

----------------Précieux

Carte----------------Possédera

Symbolechimique

----------------Taille

Article----------------

Déchiffré

Monnaies----------------Rocher----------------AstateAérodrome----------------Erbium----------------Confiant

Y est néCouvert

----------------Arrive tard

Fit feu----------------

ChaînesEnduit----------------Pot----------------Démonstratif

Âpres----------------Creusai----------------JoyeuxFerment

----------------Rigolez

Rompu----------------

Pas prèsFoules

----------------Conjonction

Relevé----------------

Possessif

Sélénium----------------Eclats----------------Belle-fille

Titres----------------Graisse----------------DémonstratifPrévint

----------------Condition

Cube----------------

Dans lapeine

Pour uneassociation----------------

Fleuve

Rase----------------

ForêtArticle

----------------Roulé

DuréeHardie

----------------Tête blonde

Symbolechimique

----------------Saisi

Y est originaire Son parti

Surface----------------

Unit

ENUMÉRATIONCes colonnes abritent les noms de

12 footballeurs marocains évoluant à l’étranger.Une lettre ne peut être cochée qu’une seule fois.

Définition du mot restant =«Joue au Quen’s Park Rangers»

1- BASSIR2- EL KAOUTARI3- BELHANDA4- CHAFNI5- HERMACH

6- HADJI7- EL ARABI8- AIT FANA9- EL HAMDAOUI10- CHAMAKH

11- EL KADDOURI12- KHARJA

MOT RESTANT = TAARABT

E K H A R J A T A A R AL A N A F T I A I B A BH C A D N A H L E B R TA H B I A IM A A R L RD F S A E UA N S T I OO I I R E L K A O U J DU H E R M A C H H A D DI C H A M A K H E L K A

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉSGÉANTSGÉANTS

H U I S C L O S - F E R V E N TA N N E E - L A S E R S - P O EB I - L - F E U T R E - V E I LI R A - R E - T E S - M I L L ET A - P E R C E S - D O S E - CA - A I M A I T - T E T E - A HT U R Q U I E - P A S - U S M AI N D U E S - M E T I E R - P RO - U E R - B A T A R D - A L GN I E T - M A N A M A - P R I ES O S - E T - G L I - C I - F R- N - G G - R U E - S A L A I -C - P R A G U E - D A H L I A SO N T A R I O - G I B I E R - EN O I S E S - V A - R E R - P PS T - S E - C E R N E R - T O IT E T E - S O N - I S - F O R AA R E - N E R U D A - N I - T -N A - C O R N E S - B I E R E S

T - P R I V E S - C R A N I E NI N T E R E T - F R U I T S - ON A - T E S - F R A I S E - C BO R E E S - D R O I T E - M O IP R E S - G E O L E S - P A N SL E S - T E T U E S - H A R E ME R - P R - A S E - V O L E - E- A S S A G I S - V I T E - D -A S S I M I L E R - L E S I O N

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉS- S A H I N - D O R T M U N D -N O M S - A B U S A - O S - I FU T E - V V - R E - F N - O T ER S - F O I R E - B A Z A R - YI - M A I R E - L E C O N - R E- S A U L E - - - - O N - T A NT E R N E - - - - - N - M A N OU R E E - G - - - - - C A R G OR A S - M A U V E - S O I E - RQ I - C O I N S - P O I S - R D

U - P O R T S - T R I S - G E -I M P U T E - S I E N - N A I NE U - L E - T A R N - S I G N E- R E A L D E M A D R I D - E T

LETTRESLETTRESMALAWIMALAWI

- - - - - - M A L A W I - -- N Y A S S A L A N D - - -- - - B L A N T Y R E - - -- L I L O N G U E - - - - -- - - L A K O M A - - - - -- - - C H I C H E W A - - -- - K W A C H A - - - - - -- M U L U Z I - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - -

SSOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS……

LETTRES DE : Maroc1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

KHOURIBG

1- VILLE

2- ROMANCIER

3- EXPORTATIONS

4- MONTAGNES

5- FOOTBALLEUR

6- DRAMATURGE

7- CAPITALE

8- VILLE

9- FOOTBALLEUR

Le Soird’Algérie Détente Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE 18

A

Page 16: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Par Tayeb BouamarMOTS FLÉCHÉS GÉANTSVille belge----------------Fan duLosc

Sombres----------------Rigides----------------Gagné

Consonnedouble

----------------Môme

Lettres dePalestine----------------Entre deux----------------Substance

Squelette----------------Loupées----------------ReposePiège (pho.)----------------Hardis----------------Abaisse

Humanitaire----------------Île----------------Rejeté

Jeu----------------Périodes----------------Ecume

Lié----------------Calcium----------------RayonCycles----------------Issus----------------Avares

Article----------------Assemblés----------------AmusaRumeurs----------------Note (inv.)----------------Filet d’eau

Possessif----------------Pourri----------------ObligeaiChicanes----------------Renonce----------------Captifs

Pressais----------------Ville deFrance----------------Eculé

Conjonction----------------Langue----------------Dans l’arèneJoue àl’ASO

----------------Montré

Iranien----------------

DettesAstate----------------Terre----------------Issue

Révise----------------

MiséeCube

----------------Apprit

Os----------------Réserve----------------Mauvaisélève

Haro !----------------Lancées

Vieux----------------Coiffures

Trou----------------Feuilletons

Viscères----------------

ExtraitLac----------------Indice----------------Plantées

Semoule----------------

Corps militaire

Manche----------------

CarteCrack----------------Fou----------------Boules

Boule----------------Plat (pho.)----------------Gonflement

Paresseux----------------Cité antique

Endormie----------------Détesterai

Habits----------------Aurores

Fantasme----------------

RaviesUnir

----------------Stationner

Suffoque----------------Autorise

Divers----------------Va àLondres----------------ConditionPrésida la FIFA

----------------Profitable

Terres----------------Commérages----------------Exprimé(pho.)

Prénom----------------

PoisonMesures----------------Régal----------------Pays

Tourna----------------Monnaie

Pars----------------

DoteraAlarme

----------------Cassée

Cube----------------Erbium----------------IridiumPossédai

----------------Possessif

Changé----------------Couche

Achèvera----------------Mesure

Terrescuites

----------------Rouquines

Possessif----------------Poussa

Saisir----------------

Wilaya

Passage----------------

FatalDésert

----------------Demi-tour

Lettresd’Oran

Institut----------------Baryum

Adepte----------------Orienter----------------SageJamais----------------Limite----------------Attacher

Formed’être

----------------Direction

Alla en justice

----------------Réfuge

Goutte----------------Cervidé----------------Négation

El Pibe de oro

----------------A régler

Rongé----------------

NoteNickel

----------------Pouffé

Possessif----------------

ArticleParties

----------------Crack

Saison----------------Sélénium

Altière----------------

CourtsChaînes

----------------Article

Forcesaériennes----------------Crochet

Le Soird’Algérie Détente Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE19

Page 17: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

réparation climatiseurs, machines à laver, frigidaires,à domicile. -

Tél.: 0770 22 06 28 - 0662 63 19 23 NS

––––––––––––––––Vous voulez réussir la tessdira de votre fille ? Vousvoulez que ce jour soit le plus beau jour de sa vie ?

Faites appel à une profession nelle au : 0554 92 23 08 NS

––––––––––––––––Maçon prend t. travaux de maçonnerie. - 0554 39 66 89

F142704/B1

––––––––––––––––Médecin vend échographe Siemens SL1 + 2 sondes

convexe et linéaire + imprimante. Tél.: 0540 02 17 50 -026 11 62 55 (HB) F106738/B13

APPARTEMENTS––––––––––––––––––––

Vends F4 + garage, Marseille, 15e, facecommerces et transport, prix intéressant.Tél.: 0660 442 628 - 0772 089 230 F142719

––––––––––––––––––––Vends plusieurs appts F4, F3, F2, dans une

résidence clôturée, acte + box, à Saoulacentre-ville. - 0661 84 01 41 F142624

––––––––––––––––––––Ag. - Tél.: 0556 90 20 13 - 0553 92 64 50 -026 19 05 71 - Vds appt F4, 1er étage, fini,

110 m2, école Berkani, T-O, acté, livret foncier,plus F4, 1er étage, 115 m2, fini, Technicum, T-O, acté, livret foncier, plus F3, 3e étage, fini, à

Tamda, plus F3 fini, 1er étage, à Boukhalfa,

acté, livret foncier, plus F3 semi-fini, 4e étage, àTigzirt, acté, plus F3 semi-fini, 4e étage, à

Tigzirt, acté, plus F3 fini à Tigzirt, acté, plus F3fini, 4e étage, l’AC-LN, en face les Genêts, T-O,

acté, livret foncier. F106769/B13

––––––––––––––––––––Promotion immobilière à Boumerdès, vente

d’appts, studio, F2, F3, F4, F5, haut standing,avec facilité de paiement, 0 % d’intérêt, pourplus d’informations, merci de nous contacter.Tél.: 0560 16 95 67 - 0560 15 34 36 F106754/B13

––––––––––––––––––––LOCATIONS

––––––––––––––––––––Bananiers, cent. comm. («Mall»), p. à p. loue

pour bureaux, F5. - 0559 050 293 F142709

––––––––––––––––––––Ag. vend très belle villa à Chéraga, bien située,avec piscine, jardin, garage, 240 m2 en r+2.Px 8 milliards nég. Tél.: 0798 13 06 51 F142708

––––––––––––––––––––TERRAINS

––––––––––––––––––––Ag. Hydra vend très beau terrain plat à el-

Achour, 6 000 m2, tout en règle, c. urbanismer+6. Tél.: 0798 13 06 51 - Pas d’intermédiaire

SVP. F142718

––––––––––––––––––––LOCAUX COMMERCIAUX

––––––––––––––––––––A vendre local, 30 m2, à Khemis-Miliana

(w. Aïn-Defla), acté, aménagé (électricité, eau,sanitaire), cité ePLF. - 0553 64 35 67 NS

––––––––––––––––––––S-Yahia, Hydra, cent. comm., p. à p. loue

/bureaux 15 et 30 m2. - 0559 050 293 F142709

––––––––––––––––––––PENSIONS

––––––––––––––––––––Loue pr JF sér. - 0796 23 21 78 F142618

––––––––––––––––––––PROSPECTIONS––––––––––––––––––––

Cherche F2, F3, pour location, sur boulevard àTizi-Ouzou-ville (Bd Stiti ou Krim-Belkacem).

Tél.: 0773 35 73 01 F106756/B13

––––––––––––––––––––

Le Soird’Algérie Publicité Jeudi 6 octobre 2016 - PAGE 21

AVIS DIVERS

Appel d’offres pour matériel informatiqueavec condition de garantie et mise en marchespécifique : 80 ordinateurs / 60 imprimantes /

5 photocopieurs… Pour recevoir l’appeld’offres, envoyer à : [email protected]

F142721

• Consultation médicale • Kiné • Soins infirmiers,post-opératoires • Prélèvements, analyses et résultats• Conseil, orientation, accompagnement aux hôpitaux

d’Alger • Garde-malades.Appelez-nous au : 0550 40 14 14

CYLKA - Soins à domicile• Ambulance 24h/24 •

A votre disposition et assuréspar une équipe médicale et

para médicale qualifiée

LE SOIR DE L’IMMOBILIER

REMERCIEMENTS––––––––––––––––––––La famille Mechiet Rachid dit Rebouh de

Tizi Ouzou et d'Alger remercie vivement lesproches, les amis et les voisins qui, de prèsou de loin, ont partagé son immense douleursuite à la disparition de soncher et regretté fils

Karimà l’âge de 40 ans, rappelé àDieu à la fleur de l’âge etcruellement ravi l’affectiondes siens suite à un tra-gique accident de circula-tion survenu le 27/09/2016 à Tadmaït.

En cette douloureuse circonstance, elleles prie de trouver ici l'expression de sa pro-fonde gratitude pour toutes les marques desoutien, de sympathie et de solidarité agis-

santes témoignées durant cette dure etpénible épreuve.

A Dieu nous appartenons et à Lui nousretournons. F106752/B13

––––––––––––––––––––Tous les membres de la

famille Zediri tiennent àremercier toutes les per-sonnes qui ont compati à sadouleur suite au décès tra-gique de leurs très cherpère, grand-père, frère,oncle et beau-père

Zediri Mohamed (dit Hamou)survenu le 26 septembre 2016 à l'âge de75 ans à Béjaïa.

Nous demandons à tous ceux qui l'ontconnu d'avoir une pieuse pensée pour lui.Nous prions Dieu de l’accueillir en SonVaste Paradis. Amine. F145081/B4

NECROLOGIE

SOIR DE LA FORMATION

Vend Ssangyong kyron année 2009très bonne état roulée 233 000 km

Tél.: 0771 22 91 17 NS

SOIR AUTO

restaurant Alger-Centre cherche serveurs,serveuses, aide-cuisinier qualifié.

Tél.: 0552 13 84 11 - 0540 62 50 40 NS

––––––––––––––––

Motel «SOLTANI», Tizi-Ouzou,recrute : – Maître d’hôtel – chef de rang. —Tél.: 0770 95 67 54 - 0561 60 37 48 - Faxez

CV au n° : 026 18 04 28 F106760

––––––––––––––––

ecole cherche prof informatique, secrétaire.Faxer CV : 021 963 480 F142643

––––––––––––––––Société privée cherche femme de ménage.

Appeler au 0559 050 943 F142705/B1

––––––––––––––––ecole cherche psychologue clinicien. Faxer :

021 96 34 80 Bab-el-Oued. F142713

––––––––––––––––

OFFRES D’EMPLOI

SMATECH (School of Management & Technology), école agréée par l’etat, spécialisée enHSe, et en partenariat avec BOSHA (Bureeau Occupational Safety and Health Algeria) etOSHA Academy des uSA, assure la formation en : • QHSe (Qualité, Hygiène, Sécurité et

environnement) pour : Manager - Superviseur - Inspecteur. • Agent de sécurité et deprévention. — Les attestations HSe sont délivrées par OSHA Academy des uSA. — Pour

plus de renseignements et inscriptions, veuillez nous contacter aux : 026 200 506 -0550 906 950 et 0550 906 951 — Adresse : rue des frères Oudahmane (axe Nouveau-Lycée,

Abane-ramdane), Tizi-Ouzou — e-mail : [email protected] — Visitez notre siteweb : www.smatech-tiziouzou.com F106707/B13

IMA, avec tarifs intéressants, horaires au choix, propose des stages pratiques en : image(cadrage et montage), bureautique, infographie, développement web, Java, C#, Autocad,

Archicad, 3DS Max, réseaux et systèmes, routeurs et switch. Tél.: 23 51 07 20 -Mob.: 0551 959 000 (el-Madania), avec possibilité d’hébergement. F373/lB1

TIZI-OUZOU IST - Lance, le 16 octobre 2016, formation en SCANNer AuTOMOBILe(théorie + pratique) : système injec. e/D, anti-démar. ABS et Clim. - Durée : 6 jours avec

possibilité d’hébergement. — Adresse : IST imm. Chergui, rue Kerrad-rachid, Tizi-Ouzou. -Tél./Fax : 026 12 89 08 - Mob.: 0550 59 46 18 F1067 53/B13

TIZI-OUZOU IST - Lance formation de : chauffagiste (45 h) - Panneaux solaires (30 h) -Télésurveillance (30 h) - Automates progr. (30 h) - electr. bât. et ind. (4 mois) - Plaquiste

BA 13 (50 h.) - Topographie (4 mois) - Fibre optique (30 h). — Adresse : IST imm. Chergui,rue Kerrad-rachid, Tizi-Ouzou. - Tél./Fax : 026 12 89 08 - Mob.: 0550 59 46 18 F1067 53/B13

TIZI-OUZOU IST - Lance formation en BILLeTerIe et TArIFICATION agence de voyages. -Durée : 50 h. — Adresse : IST imm. Chergui, rue Kerrad-rachid, Tizi-Ouzou.

- Tél./Fax : 026 12 89 08 - Mob.: 0550 59 46 18 F1067 53/B13

ECOLE DE FORMATION lance TS en éducatrice langue. - 041 07 51 22 -0541 79 02 86 - Deux-Moulins, Bologhine. F142714

PENSIONHomme mûr, fonctionnaire, cherchepension dans famille, ou location d’unechambre, ou colocation à Alger et envi-rons ou garde-maison contre héberge-ment. URGENT

Tél. : 0664 45 28 64 ou (SMS)NS

LOCATIONAPPARTEMENT

Loue F3 à cité SERAPI, Birkhadem,au RDC, convient profession libé-rale ou habitation, libre de suite.Tél.: 0660 37 04 89 NS

CRÉATION D’ASSOCIATIONConformément à la loi 06-12 du 12janvier 2012 relative aux associa-tions. Il a été créé l’association ducomité de village Adeni Loufak, Cne

de Tizi-Ouzou agréée sous le n°282 du 22 septembre 2016 et éluPrésident : Aïssou Hocine

R 106 755

AVIS DE DÉCÈSLes familles Hamel,Sebbane d’Alger, deBeni-Yenni et deFrance, parents et alliésont la grande douleurde faire part du décèsde leur très chère

Sebbane Sadia épouse Hamel Lamarasurvenu le mardi 27 septembre 2016 àAlger, à l’âge de 90 ans, suite à une mala-die.L’enterrement a eu lieu le même jour aucimetière d’El Alia - Bab-Ezzouar.Que Dieu le Tout-Puissant accorde à notrechère mère Sa Sainte Miséricorde et l’ac-

cueille en Son Vaste Paradis.Repose en paix, yema.

«A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»

PENSÉEA la mémoire de ma chère maman décédéele 06/10/2010. 6 ans ont passé, 6 ans sanstoi, sans ta voix, sans tes mots de réconfort.Je ne m’y ferai sans doute jamais. Tes sou-venirs envahissent mon esprit. Les pagessont les années pendant toutes lesquelles tum’as bercé, aimé, tu m’as montré le bon-heur et as consolé ma peur. Bien sûr, letemps atténue la douleur, mais ta place per-sonne au monde n’a pu la prendre. Ta dis-parition a changé ma vie. Pour me consoler,maman, il ne me reste que tes bons conseils,mes larmes coulent à flots. Je pense à toi,chaque souffle, chaque instant de mes jour-nées. Rien n’est plus comme avant, rienn’est si précieux qu’une mère. Je pense à toien silence, mon cœur est comme un brasierqui ne s’éteindra jamais.Que Dieu t’accueille en Son Vaste Paradis.

Ton fils Kheireddine

PENSÉEDes jours, des mois et une année, le temps passe très vite mais le vide est le même.Le 07/10/2015 notre cher mari, père, grand-père et oncle

Ahdad Ahcènea quitté ce monde en laissant un goût d’inachevé.Les familles Ahdad de Sidi Moussa, BMRaïs et de Adeni Tizi-Ouzou s’inclinent et seremémorent un homme de bien, de sagesse et de bonté ; un homme toujours souriant.Ta petite adorable fille Mounia te pleure et pense toujours à toi.Papa, tes consignes sur la fête du mariage de Hchicha ont été respectées à la lettre.

Repose en paix, papa. Je ne t’oublierai jamais.Mounia qui pense à toi.

142720 142650

Page 18: Pages 11, 12 et 13 l FLN Edition du Centre - ISSN IIII ...

Comment raconter, en quelquesmots, ces années lumière traver-sées par le météore Kaddour ?

Comment calmer l’ardeur des passionsqui se bousculent aux portes des sou-venirs, pour en tirer quelques imagesparmi les plus typiques de cette exis-tence vouée à la mer et à l’amitié ! MonDieu, déjà les souvenirs ! Là-bas, tournévers le mur, Tayeb, l’ami fidèle, cacheses larmes au moment où le cri aigu etdésespéré de la sœur accompagne lecorps jusqu’à la porte, brisant le silencede cette paisible rue du Koudiat, quar-tier mythique de la ville deConstantine… Et, tout près de moi, Saïdpleure en silence. Les autres amisaussi… et s’ils cachent leurs émotionsderrière de grosses lunettes de soleil,l’expression fermée de leurs visagesmontre qu’ils sont extrêmement peinéspar la perte cruelle de Kaddour dont onachemine le corps vers la mosquéetoute proche, à deux pas du monumentde la Pyramide. Le cimetière est égale-ment tout près. Aucune difficulté à mar-cher dans les rues mitoyennes du domi-cile mortuaire. Rien, la difficulté n’ajamais existé avec Kaddour. Dans la vieet, aussi, dans la mort…

Trois jours avant sa disparition, je luirendais visite à l’hôpital central deConstantine. Admis au service Samu, ilavait terriblement maigri mais demeu-rait égal à lui-même, avec le même men-tal de fer qu’on lui connaissait. Il s’étaitcalé au milieu du lit, me montrant lagrosse poche remplie d’un produit blan-châtre qui l’alimentait : «C’est ma bouf-fe !» Des quotidiens traînaient sur latable de nuit. C’était son lien avec lemonde dans ces moments de terribleisolement au cœur de la maladie quiallait l’emporter. Son mobile était posé àcôté de lui et il répondait à tous lesappels. Il me demanda des nouvelles detous les amis, de la famille et me parla,encore et encore, de ce couscous et du«h’mis» (salade de piments, oignons ettomates grillés et accompagnés d’huiled’olive) qu’il avait dégustés chez moi.«C’est resté incrusté ici !» ajouta-t-il ense frottant le front avec l’index, manièrede dire que ce moment de partage et deplaisir gastronomique restera vivace

dans sa mémoire. Saïd, qui m’accompa-gnait, le taquina, lui disait qu’il allaitsortir bientôt. Je lui promis un cous-cous bien meilleur encore et une saladeplus succulente… Pourtant, au fond denous-mêmes, nous savions que sesjours étaient comptés ! Il parlait, bla-guait, évoquait des souvenirs qui défi-lent aujourd’hui devant mes yeux alour-dis et voilés par les larmes.

Je savais, nous savions, que la mau-vaise nouvelle n’allait pas tarder à venir,pour nous plonger dans cette infinietristesse qui marque la disparition desgens les plus gais, ces troubadours dela vie qui sèment le bonheur et l’amitiéau gré des rencontres. Vendredi soir, jel’appelais. Il parlait difficilement… Aquelques heures de sa mort, au momentoù n’importe qui se serait détourné dutéléphone, il me répondit, d’une voixétouffée et déjà lointaine, comme unevoix d’outre-tombe : «Mon frère, je nepeux pas parler. Je t’appelleraidemain.» Vendredi, le téléphone deKaddour sonna mais c’était son frère,sanglotant, qui était au bout du fil…

J’avais connu Kaddour un soir d’étéquand, sur la route de la Corniche, leséchappées ponctuées de délicieuseshaltes, nous mettaient en contact avecune pléiade d’Algériens debout, fiers deleur algérianité, et dont le nombre dimi-nue malheureusement au fil desannées, à tel point que l’on se demandeoù ils sont passés ! Dans ce no man’sland de la médiocrité et de l’obscuran-tisme que sont devenues nos villes, onne rencontre plus ces personnes «nor-males» qui faisaient tourner le grandmanège de la vie, poussé par le vent del’amour et de la tolérance. Kadour, lescheveux en bataille, une petite paire delunettes sur le nez ; costumé, cravaté,entamait un vieil air du malouf constan-tinois. Les années 90, avec toute leurhorreur, gardait intact ce puissant cata-lyseur qui semble avoir quitté nosterres : l’espoir.

On savait que la lutte serait longue,ardue et qu’un nombre important decamarades et de patriotes allaient tom-ber mais, au fond de nous-mêmes, nousne doutions pas que la victoire de laRépublique serait la seule issue de labataille. On se disait qu’on allait mieuxvivre… C’est-à-dire vivre dans la moder-nité, dans notre siècle ; vivre en tantqu’Algériens car la lutte concernaitaussi notre manière de penser, de noushabiller, de nous alimenter, nos habi-

tudes, nos us et coutumes. Kaddour netenait pas de grands discours, mais samanière de vivre, de multiplier lescontacts entre les progressistes, lesintellectuels de toutes les tendances etde toutes les régions, participait decette quête d’union et de fraternellesrencontres vouées aux plaisirs de latable et aux débats. Je l’avais donc ren-contré près de la mer qui était toute savie. Dès qu’il quittait Annaba pour saConstantine natale, un sentiment detristesse l’étouffait parce qu’il lui sem-blait que vivre loin de la mer était syno-nyme de mort. Il aimait aussi Skikda oùl’attendaient des amis fidèles pour desvirées inoubliables vers les mêmesrivages bleus ; ou encore Béjaïa et sesmagnifiques plages…

Kaddour chantait et sa voix montaitdans la nuit tranquille de Toche particu-lièrement étoilée ce soir-là. Il était deve-nu mon ami, mon frère à jamais, parceque, cette nuit, une étoile avait scellénotre pacte ! A la mort, à la vie ! «Ila ElFana !», comme il se plaisait à répéteren arpentant le sable fin de la plagelorsque nous allions de la rive gauche àla rive droite dans un interminable balletqui nous menait vers de nouvelles ren-contres, de nouveaux visages éclairéspar la lumière de l’amour et du partage,de nouveaux poèmes, de nouvellesfêtes… Kaddour chantait et la mer sem-blait heureuse ! Je me demanded’ailleurs si cette mer, particulièrementtriste aujourd’hui, trouvera un jourpareil compagnon, un amoureux aussifidèle, aussi affectueux…

Kaddour était un artiste de la vie.Célibataire jusqu’à sa mort, il a traîné sajoie de vivre au cœur des réunions ami-cales qu’il avait le don de provoquer àpartir d’un rien. Soldat de l’amour, ilabhorrait la haine et les gens venimeuxet s’il lui arrivait de s’emporter contreles hypocrisies qui jalonnent notre quo-tidien, il s’empressait aussitôt d’effacerles malentendus en abattant son atout :la grande magnanimité de son cœurvagabond… Il a vécu pleinement unevie qui n’a jamais été empestée parl’odeur de l’argent, ni empoisonnée parle sordide climat des affaires. Petitretraité, il avait de l’allant et une forteprésence qui trompaient souvent ceuxqui le rencontraient pour la premièrefois : l’habit faisant le moine, on le pre-nait pour un grand responsable. Luis’en foutait des promotions et des pro-tocoles. Fonctionnaire à la préfecture

de Constantine après l’indépendance, ilaurait pu terminer très fort s’il avait prisla peine de grimper les échelons del’administration. Mais il avait autrechose à faire qu’à courber l’échine pourgagner les nominations !

Adieu Kaddour ! Tu n’avais pas d’en-fants mais tu laisses beaucoup d’orphe-lins : ces chômeurs, ces femmes deménage, ces serveurs et serveuses, cesgardiens de parking, que tu aidais etque tu menais toi-même aux différentsservices hospitaliers de Constantine etd’Annaba où tu sollicitais tes dizainesd’amis professeurs et spécialistes quine te refusaient jamais rien. De son litde mort et un jour avant le grand départ,il appela l’un de nos amis chefs de ser-vice dans une clinique spécialisée deConstantine qui pensa qu’il le sollicitaitpour lui-même. Non, tout en luttant avecla mort, il appelait pour un pauvre mal-heureux perdu dans des dédales de lasanté publique…

Ainsi était notre ami Kaddour ! J’iraià la mer que tu aimais tant pour y lar-guer une rose qui te dira, dans cemonde plus juste où tu es, que la vien’aura plus le même goût et que laplage sera triste sans ton sourire. Leplus dur est que ta bonhommie n’ha-billera plus les midis somnolants de cetétrange automne aux couleurs d’uninterminable été indien. Un longmoment d’immense chagrin !

M. F.

Kaddour ou la vie d’un bienheureux

Le Soir sur Internet : http:www.lesoirdalgerie.com

E-mail : [email protected]

PANORAMAPANORAMA

Par Hakim LaâlamPar Hakim Laâ[email protected]@hakimlaalam

POUSSE AVEC EUX !A peine arrivé à Alger, le nouvel ambassadeur duMaroc a aussitôt entamé le travail en s’attaquantaux dossiers urgents. Comme l’inspection de …

… l’herbe de son jardin !

J’entends et lis partout «le pétrole a franchila barre des 50 dollars» ou alors «le brut estredescendu sous la barre des 45 dollars». N’ytenant plus, j’ai voulu voir de plus près cettebarre ! Eh oui ! C’est tout de même frustrantd’entendre parler tout le temps d’une barre,de voir les yeux du monde rivés sur cettebarre, de constater que des sommités quidirigent la planète deviennent soudaincomme des gosses apeurés, ou au contraire,explosent de joie dès qu’un truc particulier sepasse sous ou au-dessus de cette satanéebarre, que je ne pouvais passer plus long-temps à côté de la chose. Mourir sans avoirvu une fois, une fois seulement, la barreaurait été fatal pour mon éternité. Je n’auraispas eu de véritable repos là-haut, si tant est

qu’il ait été prévu pour moi un repos et unlong séjour de remise en forme tout là-haut !Première difficulté lorsque j’ai préparé monsac et décidé de prendre le chemin de monpèlerinage vers la barre, personne n’a pu medire où elle se trouvait vraiment. Ce qui esttout de même un comble pour une barre mon-dialement connue, dont tous parlent, mêmeceux qui n’ont pas une goutte de pétrole dansleur sous-sol. Du coup, en panne de direc-tion, comme le pays, j’ai posé mon sac àterre, je me suis assis dessus et j’ai griffonnésur un bout de carton «BARRE». Et j’attendssur cette portion de route qu’un automobilisteveuille bien s’arrêter pour me prendre enstop. S’il lit mon écriteau, et s’il s’arrête, c’estque lui et lui seul sait exactement où se trou-ve ma destination, la barre. Sinon, c’est queje serais tombé sur un pervers, un dangereuxdéviant ayant un gros problème de barre ! Jefume du thé et je reste éveillé, le cauchemarcontinue.

H. L.

Coup de barre !

Par Maâmar [email protected]

LES CHOSES DE LA VIE