Otite séromuqueuse

32
Otite Otite séromuqueuse séromuqueuse

Transcript of Otite séromuqueuse

Page 1: Otite séromuqueuse

OtiteOtiteséromuqueuseséromuqueuse

Page 2: Otite séromuqueuse

DéfinitionDéfinition

C’est la présence dans les cavités de l’oreille C’est la présence dans les cavités de l’oreille moyenne d’une effusion durant plus de 3 moyenne d’une effusion durant plus de 3 semaines en l’absence de signes inflammatoires semaines en l’absence de signes inflammatoires aigus derrière une membrane tympanique aigus derrière une membrane tympanique normale. normale.

Page 3: Otite séromuqueuse

EpidemiologieEpidemiologie Age : affection de l’enfant dans l’immense majorité des Age : affection de l’enfant dans l’immense majorité des

cas, varie :cas, varie :

De 22% des cas avant 1 an .De 22% des cas avant 1 an .

Jusqu’à 95% des cas à 10 ans.Jusqu’à 95% des cas à 10 ans.

10 % chez l’adulte .10 % chez l’adulte . Saison : période automno-hivernale avec d’avantage Saison : période automno-hivernale avec d’avantage

de guérison en période éstivale.de guérison en période éstivale. Bilatéralité : 80 %.Bilatéralité : 80 %. Sexe : aucune différence .Sexe : aucune différence . Race : il semblerait que les sujets de race blanche Race : il semblerait que les sujets de race blanche

soient plus exposés soient plus exposés

Page 4: Otite séromuqueuse

Facteurs favorisants : Facteurs favorisants :

-l’allaitement au sein semble etre un facteur -l’allaitement au sein semble etre un facteur favorisant (têtée en décubitus dorsal par fuite au favorisant (têtée en décubitus dorsal par fuite au niveau de la trompe auditive).niveau de la trompe auditive).

-malformations congénitales : -malformations congénitales :

Syndrome de Down (plus exposé a l’OSM mais Syndrome de Down (plus exposé a l’OSM mais passe souvent inaperçue).passe souvent inaperçue).

Fente palatine . Fente palatine .

Page 5: Otite séromuqueuse

Histopathologie de l’épithélium de Histopathologie de l’épithélium de l’oreille moyennel’oreille moyenne

L’oreille moyenne est tapissée par un épithélium L’oreille moyenne est tapissée par un épithélium de type pseudo respiratoire avec 5 types de de type pseudo respiratoire avec 5 types de cellules: cellules:

-1 cellule basale .-1 cellule basale .

-2 cellule intermédiaire. -2 cellule intermédiaire.

-3 cellule ciliée assurant la propulsion du mucus. -3 cellule ciliée assurant la propulsion du mucus.

-4 cellule à mucus(cellule cylindrique très haute -4 cellule à mucus(cellule cylindrique très haute contenant des granules de sécrétions) .contenant des granules de sécrétions) .

-5 cellule à microvillosités (activité de transport). -5 cellule à microvillosités (activité de transport).

Page 6: Otite séromuqueuse

1_chez l’homme comme chez l’animal les cellules 1_chez l’homme comme chez l’animal les cellules ciliées et les cellules à mucus sont ciliées et les cellules à mucus sont essentiellement présentes dans le tiers antérieur essentiellement présentes dans le tiers antérieur de l’oreille moyenne et se disposent en 3 travées de l’oreille moyenne et se disposent en 3 travées cellulaires qui convergent vers l’orifice tubaire cellulaires qui convergent vers l’orifice tubaire depuis l’hypotympanum, la région des fenêtres et depuis l’hypotympanum, la région des fenêtres et l’attique. l’attique.

Dans d’autres régions l’épithélium est formé de Dans d’autres régions l’épithélium est formé de cellules d’autant plus aplaties que l’on progresse cellules d’autant plus aplaties que l’on progresse d’avant en arrière vers les cavités mastoïdiennes d’avant en arrière vers les cavités mastoïdiennes les cellules ciliées sont absentes et les cellules à les cellules ciliées sont absentes et les cellules à mucus y sont rares.mucus y sont rares.

Une telle variation de distribution des divers types Une telle variation de distribution des divers types cellulaires explique qu’il s’agisse d’un pseudo cellulaires explique qu’il s’agisse d’un pseudo épithélium respiratoire. épithélium respiratoire.

Page 7: Otite séromuqueuse

Une altération du fonctionnement de ce tapis Une altération du fonctionnement de ce tapis mucociliaire joue probablement un rôle majeur mucociliaire joue probablement un rôle majeur dans le développement des OSM .dans le développement des OSM .

2_Il existerait dans l’OSM une métaplasie 2_Il existerait dans l’OSM une métaplasie mucipare, celle_ci aboutit à une prolifération de mucipare, celle_ci aboutit à une prolifération de cellule à mucus avec inversion de leur ratio par cellule à mucus avec inversion de leur ratio par rapport aux cellules ciliées.rapport aux cellules ciliées.

SADE a souligné le rôle inducteur de facteurs non SADE a souligné le rôle inducteur de facteurs non spécifiques aussi variés que:la fumée de tabac, la spécifiques aussi variés que:la fumée de tabac, la vitamine A, la progestérone ou les variations du vitamine A, la progestérone ou les variations du taux de CO2 ou de O2 de l’air ambiant dans la taux de CO2 ou de O2 de l’air ambiant dans la transformation massive des cellules souches de transformation massive des cellules souches de l’épithélium en cellule à mucus.l’épithélium en cellule à mucus.

Page 8: Otite séromuqueuse

physiopathogeniephysiopathogenie 1-La théorie ex vacuo:1-La théorie ex vacuo:Implique un blocage de la trompe auditive Implique un blocage de la trompe auditive

responsable d’une dépression intra tympanique responsable d’une dépression intra tympanique avec retraction du tympan et transsudation au avec retraction du tympan et transsudation au travers des capillaires de la muqueuse, sauf travers des capillaires de la muqueuse, sauf que:l’analyse biochimique des effusions revele que:l’analyse biochimique des effusions revele qu’elles sont manifestement tres differentes d’un qu’elles sont manifestement tres differentes d’un transsudat, l’endoscopie tubaire de nombreux cas transsudat, l’endoscopie tubaire de nombreux cas ne montre pratiquement jamais de blocage.Cette ne montre pratiquement jamais de blocage.Cette theorie reste donc valable pour rendre compte des theorie reste donc valable pour rendre compte des otites barotraumatiques aigues ou encore otites barotraumatiques aigues ou encore inflammatoires aigues. inflammatoires aigues.

Page 9: Otite séromuqueuse

1ére étape: Obstruction de la trompe d'Eustache

2ème étape: hypopression dans la caisse

Page 10: Otite séromuqueuse

3ème étape: rétention séreuse partielle

4ème étape: rétention séro-muqueuse complète

Page 11: Otite séromuqueuse

2-La theorie inflammatoire:2-La theorie inflammatoire:

L’inflammation serait le facteur causal essentiel L’inflammation serait le facteur causal essentiel sinon unique de l’OSM, le facteur déclanchant sinon unique de l’OSM, le facteur déclanchant serait une infection virale ou bactérienne des serait une infection virale ou bactérienne des voies respiratoires superieures initiant un voies respiratoires superieures initiant un processus inflammatoire chronique entrainant processus inflammatoire chronique entrainant une métaplasie mucipare.une métaplasie mucipare.

Page 12: Otite séromuqueuse

BiochimieBiochimie de l’effusion de l’effusion Effusion type exsudat:Effusion type exsudat:Contient des cellules inflammatoires, des leucocytes, Contient des cellules inflammatoires, des leucocytes,

du mucus, des enzymes et des protéines.du mucus, des enzymes et des protéines.D’aspect blanchâtre et de consistance plus ou moins D’aspect blanchâtre et de consistance plus ou moins

visqueuse.visqueuse. Effusion type transsudat:Effusion type transsudat:Sa composition est grossièrement celle du sérum Sa composition est grossièrement celle du sérum

avec un taux de protéines inférieur, d’aspect jaune avec un taux de protéines inférieur, d’aspect jaune citrin et de consistance fluide.citrin et de consistance fluide.

Les techniques de biologie moléculaire ont permis Les techniques de biologie moléculaire ont permis d’identifier la présence de débris bactériens, ce qui d’identifier la présence de débris bactériens, ce qui dans une effusion théoriquement stérile a donné dans une effusion théoriquement stérile a donné crédit à l’hypothèse d’une origine exsudative crédit à l’hypothèse d’une origine exsudative infectieuse.infectieuse.

Page 13: Otite séromuqueuse

CliniqueClinique

Type de description:OSM de l’enfantType de description:OSM de l’enfant Circonstances de découverte:Circonstances de découverte:Le diagnostic est habituellement fait à l’issue d’un Le diagnostic est habituellement fait à l’issue d’un

épisode infectieux aigu ou dans le cadre d’une épisode infectieux aigu ou dans le cadre d’une exploration de l’audition pour un retard du exploration de l’audition pour un retard du langage ou encore de découverte fortuite langage ou encore de découverte fortuite (examen tympanique systématique).(examen tympanique systématique).

Page 14: Otite séromuqueuse

Signes Signes fonctionnelsfonctionnels::

Hypoacousie : maître symptôme, se manifeste Hypoacousie : maître symptôme, se manifeste chez l’enfant par son air distrait, son mauvais chez l’enfant par son air distrait, son mauvais rendement scolaire, l’enfant augmente le volume rendement scolaire, l’enfant augmente le volume sonore de la télévision ou ne répond pas quand sonore de la télévision ou ne répond pas quand on l’appelle d’une pièce à l’autre.on l’appelle d’une pièce à l’autre.

Chez le tout petit : retard de langage. Chez le tout petit : retard de langage.

Souvent bilatérale et variable dans le temps.Souvent bilatérale et variable dans le temps.

Page 15: Otite séromuqueuse

Otalgie sans fièvre. Otalgie sans fièvre.

Autophonie (signe inconstant).Autophonie (signe inconstant).

Acouphènes.Acouphènes.

Sensation de plénitude de l’oreille.Sensation de plénitude de l’oreille.

vertiges (rares). vertiges (rares).

Episodes répétés d’OMA (d’où la règle d’or de Episodes répétés d’OMA (d’où la règle d’or de toujours contrôler à distance).toujours contrôler à distance).

Page 16: Otite séromuqueuse

ExamenExamen physique: physique:Intéressant les deux oreilles.Intéressant les deux oreilles. Otoscopie avec ou sans manœuvre pneumatique:Otoscopie avec ou sans manœuvre pneumatique:Le tympan apparaît modifié dans:Le tympan apparaît modifié dans:Sa coloration:normalement fin, translucide et gris, il Sa coloration:normalement fin, translucide et gris, il

apparaît opaque, laiteux et épaissi.apparaît opaque, laiteux et épaissi.Sa position:plus ou moins rétracté ou au contraire Sa position:plus ou moins rétracté ou au contraire

bombé.bombé.Sa caractéristique:perte du triangle lumineux, existence Sa caractéristique:perte du triangle lumineux, existence

d’un niveau hydro aérique. Plus rarement des d’un niveau hydro aérique. Plus rarement des aspects très caractéristiques comme des bulles ou aspects très caractéristiques comme des bulles ou des grains retrotympaniques, un tympan bleuté est des grains retrotympaniques, un tympan bleuté est évocateur d’un vieil épanchement.évocateur d’un vieil épanchement.

Examen général:recherchera des malformations Examen général:recherchera des malformations associées, une fente palatine, un retard de associées, une fente palatine, un retard de développement, des troubles psychiques … développement, des troubles psychiques …

Page 17: Otite séromuqueuse
Page 18: Otite séromuqueuse
Page 19: Otite séromuqueuse

ExamensExamens complémentaires: complémentaires: Audiométrie tonale liminaire: (à partir de 6 ans) Audiométrie tonale liminaire: (à partir de 6 ans)

objective une surdité de transmission avec une objective une surdité de transmission avec une perte autour de 10 à 30 décibels sur toutes les perte autour de 10 à 30 décibels sur toutes les fréquences.fréquences.

Tympanométrie: étude de la compliance du Tympanométrie: étude de la compliance du tympan et de la pression dans la caisse.tympan et de la pression dans la caisse.

Tous les types de typmanogrammes peuvent être Tous les types de typmanogrammes peuvent être observés. observés.

Les techniques objectives: PEA et oto émission Les techniques objectives: PEA et oto émission acoustique avant l’age de 3 ans.acoustique avant l’age de 3 ans.

Page 20: Otite séromuqueuse
Page 21: Otite séromuqueuse

Formes Formes cliniquescliniques Selon la nature du liquide:Selon la nature du liquide:-otite sereuse: liquide citrin, fluide translucide.-otite sereuse: liquide citrin, fluide translucide.-otite muqueuse: liquide épais ayant la consistance -otite muqueuse: liquide épais ayant la consistance

de la colle.de la colle. Selon l’aspect otoscopique:Selon l’aspect otoscopique:Tympan bleu (rare)Tympan bleu (rare)Rétraction tympanique Rétraction tympanique Tympan bombéTympan bombéNiveau hydro aériqueNiveau hydro aérique Forme de l’adulte:hypoacousie, vertige, sensation Forme de l’adulte:hypoacousie, vertige, sensation

d’oreille pleine ou de liquide dans l’oreille. d’oreille pleine ou de liquide dans l’oreille.

Page 22: Otite séromuqueuse
Page 23: Otite séromuqueuse

DiagnosticDiagnostic positif positif

L’enfant présente généralement une hypoacousie L’enfant présente généralement une hypoacousie avec mauvais rendement scolaire. L’audiométrie avec mauvais rendement scolaire. L’audiométrie (surdité de transmission) et la tympanométrie (surdité de transmission) et la tympanométrie confirment le diagnostic.confirment le diagnostic.

Page 24: Otite séromuqueuse

Diagnostic différentielDiagnostic différentiel

Affection de l’oreille moyenne.Affection de l’oreille moyenne.

Devant un tympan bleu:Devant un tympan bleu:

Tumeur du glomus jugulaire.Tumeur du glomus jugulaire.

Procidence du golf de la jugulaire.Procidence du golf de la jugulaire.

Hemotympan (notion de traumatisme).Hemotympan (notion de traumatisme).

Page 25: Otite séromuqueuse

Evolution Evolution

Sous traitement: guérison mais récidives possibles.Sous traitement: guérison mais récidives possibles.

Sans traitement:Sans traitement:-Guérison spontanée possible en 10- 20 jours.-Guérison spontanée possible en 10- 20 jours.Stabilisation.Stabilisation.-Evolution vers:OMA,OMC,tympanosclérose-Evolution vers:OMA,OMC,tympanosclérose-Cloisonnement des cavités postéro supérieures à l’origine -Cloisonnement des cavités postéro supérieures à l’origine

d’un choléstéatome.d’un choléstéatome.-exposer à des complications qui peuvent etre -exposer à des complications qui peuvent etre **d’une part des OMA recidivantes liees à des sur infections**d’une part des OMA recidivantes liees à des sur infectionsD’OSMD’OSM

Page 26: Otite séromuqueuse

TraitementTraitement

Buts:Buts:

-prévenir et traiter les causes de -prévenir et traiter les causes de l’inflammation.l’inflammation.

-traiter l’effusion afin de prévenir les -traiter l’effusion afin de prévenir les séquelles locales. séquelles locales.

Page 27: Otite séromuqueuse

MoyensMoyens

Traitements médicaux:Traitements médicaux:-antibiothérapie: n’est nullement justifiée de plus, -antibiothérapie: n’est nullement justifiée de plus,

elle favorise l’apparition de résistance elle favorise l’apparition de résistance bactérienne.bactérienne.

-anti inflammatoires non stéroïdiens: d’utilisation -anti inflammatoires non stéroïdiens: d’utilisation discutée.discutée.

-corticothérapie: anti inflammatoire type, par voie -corticothérapie: anti inflammatoire type, par voie locale et générale. locale et générale.

Page 28: Otite séromuqueuse

Insufflation tubaire: Insufflation tubaire:

longtemps recommandée sauf qu’elle ne longtemps recommandée sauf qu’elle ne provoque qu’un soulagement transitoire de la provoque qu’un soulagement transitoire de la sensation d’oreille pleine car rapidement le gaz sensation d’oreille pleine car rapidement le gaz insufflé est réabsorbé par la muqueuse et les insufflé est réabsorbé par la muqueuse et les symptômes réapparaissent. S’effectue chez symptômes réapparaissent. S’effectue chez l’adulte et l’enfant de plus de 4 ans par des l’adulte et l’enfant de plus de 4 ans par des manœuvres de VALSALVA et de FRENTZEL .manœuvres de VALSALVA et de FRENTZEL .

Page 29: Otite séromuqueuse

Traitement chirurgical:Traitement chirurgical:

1-adénoidectomie et / ou amygdalectomie:1-adénoidectomie et / ou amygdalectomie:Ces deux interventions n’ont en elles mêmes Ces deux interventions n’ont en elles mêmes

aucune efficacité sur l’OSM, elles ont toute fois aucune efficacité sur l’OSM, elles ont toute fois un rôle qualifié d’adjuvants d’efficacité des un rôle qualifié d’adjuvants d’efficacité des aérateurs trans tympaniques.aérateurs trans tympaniques.

2-Aerateur trans tympanique : permet de lever la 2-Aerateur trans tympanique : permet de lever la dépression tympanique et de corriger le dépression tympanique et de corriger le dysfonctionnement tubaire secondaire avec dysfonctionnement tubaire secondaire avec restauration de la clearance mucociliaire. restauration de la clearance mucociliaire.

Page 30: Otite séromuqueuse
Page 31: Otite séromuqueuse

Indications de l’aérateur trans. tympanique:Indications de l’aérateur trans. tympanique:

-OSM de plus de 3 mois avec signes cliniques.-OSM de plus de 3 mois avec signes cliniques.

-Surdité de transmission marquée avec -Surdité de transmission marquée avec retentissement.retentissement.

-OSM récidivante.-OSM récidivante.

-Tendance à la rétraction tympanique.-Tendance à la rétraction tympanique.

-Episodes de réchauffement (OMA récidivante).-Episodes de réchauffement (OMA récidivante).

Page 32: Otite séromuqueuse

ConclusionConclusion

L’otite séro muqueuse reste toujours une affection L’otite séro muqueuse reste toujours une affection vedette par les controverses qu’elle suscite dans vedette par les controverses qu’elle suscite dans les essais d’explication de son histoire naturelle.les essais d’explication de son histoire naturelle.

Son traitement n’a pas fait l’objet d’avancées Son traitement n’a pas fait l’objet d’avancées décisives, l’aérateur trans tympanique ne décisives, l’aérateur trans tympanique ne constitue qu’un traitement palliatif, efficace mais constitue qu’un traitement palliatif, efficace mais non dénué d’ inconvénients et de complications. non dénué d’ inconvénients et de complications.