n°1 La France, leader de l’élevage des bovins à viande...

4
France Génétique Élevage est l’Interprofession nationale française pour l’amélioration génétique des espèces bovines, ovines et caprines, rassemblant tous les acteurs participant aux programmes de sélection français Elle a le plaisir de vous adresser le premier numéro de sa lettre d’information internationale éditée en russe. Par l’envoi régulier de cette lettre d’information, France Génétique Élevage souhaite permettre aux principaux acteurs et décideurs de l’amélioration génétique des ruminants des pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) de mieux connaître et de mieux utiliser la génétique française. Cette première lettre d’information est accompagnée d’un dossier spécial de 6 pages sur « la France, le pays des races à viande ». ÉDITO La France, leader de l’élevage et de la génétique des bovins à viande dans l’Union Européenne Grâce au niveau génétique de son cheptel et au dynamisme de ses filières, la France est un grand pays d’élevage. Avec plus de 4 millions de vaches-mères, elle possède le plus important cheptel de vaches à viande d’Europe. Elle est le berceau d’une diversité exceptionnelle de races, adaptées à des contextes d’élevage très variés. Depuis longtemps, les éleveurs français ont valorisé ce patrimoine en sélectionnant des races de bovins à viande reconnues parmi les meilleures du monde. Depuis une trentaine d’années, ces efforts ont permis de mettre en œuvre des programmes de sélection uniques concernant 10 races, au bénéfice des éleveurs et des filières qui les choisissent. Près de 700 000 vaches sont en contrôle officiel de performances, avec une grande variabilité de types d’animaux dans chaque race. Chaque éleveur dans le monde peut ainsi trouver en France le type d’animal qui convient à ses objectifs, à ses conditions de production et à la demande de son marché. Elles sont aujourd’hui utilisées dans tous les grands pays d’élevage à travers le monde, que ce soit en race pure ou en croisement. ZOOM Race Charolaise Race Limousine La France : 1er cheptel de vaches à viande de l’UE27 Race Blonde d’Aquitaine Russie CEI - n°1

Transcript of n°1 La France, leader de l’élevage des bovins à viande...

Page 1: n°1 La France, leader de l’élevage des bovins à viande ...fr.france-genetique-elevage.org/IMG/pdf/lettre_fge_cei_1.pdfLa France est également l’un des leaders européens en

France Génétique Élevage est l’Interprofession nationale française pour l’amélioration

génétique des espèces bovines, ovines et caprines, rassemblant

tous les acteurs participant aux programmes

de sélection français

Elle a le plaisir de vous adresser le premier numéro de sa lettre d’information internationale

éditée en russe.

Par l’envoi régulier de cette lettred’information, France Génétique

Élevage souhaite permettre aux principaux acteurs

et décideurs de l’améliorationgénétique des ruminants des pays

de la Communauté des EtatsIndépendants (CEI) de mieux

connaître et de mieux utiliser lagénétique française.

Cette première lettre d’information est accompagnée d’un dossier

spécial de 6 pages sur « la France, le pays des races à viande ».

ÉDITO La France, leader de l’élevage et de la génétique des bovins à viande dans l’Union Européenne

Grâce au niveau génétique de soncheptel et au dynamisme de sesfilières, la France est un grand paysd’élevage. Avec plus de 4 millions de vaches-mères, elle possède le plus important cheptel de vaches à viande d’Europe. Elle est le berceau d’une diversité exceptionnelle de races, adaptées à des contextes d’élevage très variés.

Depuis longtemps, les éleveurs français ont valorisé ce patrimoine en sélectionnant des races de bovins à viande reconnues parmi les meilleures du monde.Depuis une trentaine d’années, ces efforts ont permisde mettre en œuvre des programmes de sélectionuniques concernant 10 races, au bénéfice des éleveurs et des filières qui les choisissent. Près de 700 000 vaches sont en contrôle officiel de performances, avec une grande variabilité de types d’animaux dans chaque race. Chaque éleveur dans le monde peut ainsi trouver en France le type d’animal qui convient à sesobjectifs, à ses conditions de production et à lademande de son marché.

Elles sont aujourd’hui utilisées dans tous les grandspays d’élevage à travers le monde, que ce soit en racepure ou en croisement.

ZOOM

Race Charolaise

Race Limousine

La France : 1er cheptel de vaches à viande de l’UE27

Race Blonde d’Aquitaine

Russie CEI - n°1

Page 2: n°1 La France, leader de l’élevage des bovins à viande ...fr.france-genetique-elevage.org/IMG/pdf/lettre_fge_cei_1.pdfLa France est également l’un des leaders européens en

Ces animaux ont principalement été des vaches et génissesde races à viande françaises (Charolaise, Limousine,Aubrac, Salers et Gasconne). Un millier de reproductricesdes races laitières Holstein et Montbéliarde (rameau le pluslaitier de la population Simmental) s’y sont ajoutées.Les animaux importés se sont particulièrement bienadaptés aux diverses conditions d’élevage de ces différentssujets de Russie. Afin d’en tirer le meilleur profit, lesexploitations concernées ont bénéficié de conseils pratiques en conduite des troupeaux de la part d’experts des exportateurs français.

Nous vous invitons à aller visiter ces élevages, à voir vous-mêmes de vos propres yeux ces animaux et à partager avec les éleveurs russes les résultats qu’ils obtiennent avec ces races françaises.

Malheureusement, les protocoles sanitaires établis parRosselkhoznador ont rendu très difficile, et même quasiimpossible depuis 2008, la poursuite de ces exportationsdans le plus grand nombre de régions de Russie. Seuls 19 sujets fédéraux de Russie qui pratiquent lavaccination contre la fièvre catarrhale ovine peuvent enréalité importer des animaux reproducteurs de France :Oudmourie, Moscou, Perm, Kaliningrad, Pskov, Vologda,Smolensk, Kalinin, Laroslavi, Briansk, Kaluga, Vladimir,Kostrama , Koursk, Orel, Riazan, Kirov, Belgorod et Lipetsk.

Compte tenu de la qualité de la génétique française et du fait que la France a le plus gros réservoir de ces races,cette situation est préjudiciable à la reconstitution et audéveloppement du cheptel bovin alors que les dirigeantsde la Fédération de Russie ont fait de la sécurité etl’indépendance alimentaire du pays une prioritéstratégique.

A noter que les vaccins utilisés en France pour se protégerde la fièvre catarrhale ovine sont inactivés et ne peuventpas transmettre la maladie.

Nous espérons donc que les autorités compétentes deRosselkhoznador voudront bien permettre aux éleveursrusses à nouveau d’importer des bovins reproducteurs deFrance.

Une diversité de races hautement sélectionnéesrépondant à la diversité des besoins et des contextesd’élevage.Les programmes de sélection français sont reconnus pour la qualité des taureaux des races bovines à viandede renommée mondiale, comme la Charolaise, la Limousine et la Blonde d’Aquitaine…

Ces races sont aujourd’hui très utilisées dans le mondeentier pour leur forte croissance musculaire, que ce soiten race pure ou en croisement. Mais d’autres racesfrançaises très performantes intéressent de plus en plus d’éleveurs pour leurs aptitudes bouchères : la Parthenaise, la Bazadaise et la Rouge des Prés.

La diversité des ressources génétiques existantes en France a aussi permis de développer, avec la mêmerigueur et la même réussite, des programmes de sélection concernant d’autres races à viande (Salers, Aubrac, Gasconne) aux qualités remarquables.

Ces races ont étésélectionnées, enparticulier sur leursqualités maternelles(fertilité, facilité de vêlage,aptitude à l’allaitement,longévité…) tout enpréservant leur potentielboucher. Elles sont trèsbien adaptées aux milieux difficiles (fourrages grossiers,variations de température, topographie, alimentation,…).

Elles permettent de bons résultats en race pure, grâce à leur capacité à produire à faible coût des veauxparticulièrement robustes. Elles sont aussi très bienvalorisées comme support de croisements terminaux avec des races à très fort potentiel de croissancemusculaire, en particulier la race Charolaise. Ces produits sont très appréciés des engraisseurs.

GÉNÉTIQUE BOVINE

Troupeau derace Charolaisedans les environs de Goubskoe

Race Salers

Un atout pour la reconstitution du cheptel bovin en RussieAu cours de la dernière décennie, près de 8 000 bovins reproducteurs ont été exportés de France dans plusieurs sujets fédéraux de Russie (Tyumen, Krasnodar, Bachkirie, Kaluga, Saint Pétersbourg, Belgorod, Ossétie du Nord, Moscou,...).

LA LETTRE D’INFORMATION INTERNATIONALE

Page 3: n°1 La France, leader de l’élevage des bovins à viande ...fr.france-genetique-elevage.org/IMG/pdf/lettre_fge_cei_1.pdfLa France est également l’un des leaders européens en

La France est également l’un des leaders européens en termes de production de viande ovine. Son cheptel se caractérise par la diversité des races (bouchères, à haute prolificité ou rustiques) qui le composent. Leur amélioration génétique repose sur des programmesde sélection adaptés à cette variété et en constanteprogression.

Plus de 10 races bouchères (Ile de France, Charollais,Berrichon du Cher, Rouge de l’Ouest, Vendéen, Texel,Suffolk, …) ou à haute prolificité (Romane), sontsélectionnées et valorisées en race pure, ou en croisement terminal sur des races rustiques.

Dans le monde entier, elles sont utilisées avec succès dansles zones de cultures céréalières ou en zones herbagèresde bon potentiel fourrager.

En conduite intensive dans les zones de culturescéréalières, les races précoces et produisant des agneauxlourds, comme l’Ile de France et le Berrichon du Cher, font merveille pour valoriser les céréales avec une finitionen bergerie. Leur aptitude au désaisonnement permetd’autre part différents systèmes de reproduction (1 ou 2 périodes de mise-bas) pour répondre au mieux à la demande des marchés.

En conduite semi-extensive en zones herbagères de bonpotentiel, les races telles que le Mouton Vendéen, le Texel, La Rouge de l’Ouest et la Charmoise permettent

une efficace conduite à l’herbe des agneaux avec leur mère. La possibilité de finir leurs agneaux à l’herbe ou enbergerie, alliée à celle d’agnelages précoces, permettentune grande souplesse de conduite suivant les objectifs del’éleveur, et notamment de développer une production de contre-saison très rémunératrice.

Par ailleurs, une douzaine de races rustiques (Caussenardedu Lot, Blanche du Massif Central, Préalpes du Sud,Lacaune viande, Mérinos d’Arles …) sont utilisées dans les zones d’élevage plus difficiles (climat,topographie, fourrages grossiers).

Elles permettent de bons résultats en race pure, grâce à leur capacité à produire à faible coût des agneauxparticulièrement robustes. Elles sont aussi très bienvalorisées comme support de croisements terminaux avec des races à fort potentiel boucher.

GÉNÉTIQUE OVINE

Une offre de génétique ovine qui répond également à la diversité des contextes d’élevage La France est également l’un des leaders européens en termes de production de viande ovine. Son cheptel se caractérisepar la diversité des races (bouchères, à haute prolificité ou rustiques) qui le composent. Leur amélioration génétiquerepose sur des programmes de sélection adaptés à cette variété et en constante progression.

DES RACES ET DES RÉSULTATS À MIEUX CONNAÎTRE, EN RUSSIE ET EN FRANCESi vous le souhaitez, nous serons heureux de vous mettre en relation avec ces éleveurs russes qui ont choiside travailler avec la génétique française. Nous serions également particulièrement honorés de votre visitepour mieux les connaître dans des élevages en France ou à l’occasion de nos salons internationaux, tel le Sommet de l’Elevage et le Salon International de l’Agriculture (voir en dernière page).

Nous restons aussi à votre disposition pour vous mettre en contact avec les interlocuteurs correspondants..

Bélier de race Ile de France

Troupeau de race Limousine dans la République de Bachkirie

Troupeau de race Aubrac dansla province de Tyumen

Troupeau de race Salers dans la province de Tyumen

Page 4: n°1 La France, leader de l’élevage des bovins à viande ...fr.france-genetique-elevage.org/IMG/pdf/lettre_fge_cei_1.pdfLa France est également l’un des leaders européens en

Conception/réalisation : Institut de l’Elevage

Crédit photos : DR Institut de l’Élevage - Organismes de sélection - Races de France

ISBN : 978-2-84148-980-0 - Réf : 001012017

Éditeur : FGE - 149, rue de Bercy - 75012 Paris - France

Tél. : + 33 (0) 1 40 04 52 02 - Fax : + 33 (0) 1 40 04 52 99 - france-genetique-elevage@france-genetique-elevage.frwww.france-genetique-elevage.fr

Septembre 2010

CertifiéICAR

Prochaine lettre d’information

La sélection des races bovines laitières et l’offre génétique française feront l’objet de notre prochaine lettred’information. En effet, la France est également l’un des leaders de l’Union Européenne dans ce domaine, avec en particulier plus de 2,7 millions de vaches suivies en contrôle laitier officiel et près de 1 000 taureauxcontrôlés sur descendance chaque année.

Le progrès génétique généré par nos programmes de sélection a été de plus de 1000 kg en 10 ans pour les races les plus productrices. Depuis le début des années 2000, l’intégration des nouvelles technologies de la génomique a encore permis d’améliorer cette efficacité de nos programmes de sélection.

Les résultats internationaux publiés par Interbullconfirment d’ailleurs cette excellence. Le niveau génétiquedes taureaux sélectionnés en France y est régulièrementreconnu, tant en race Holstein qu’au sein de la populationPie Rouge européenne, où les taureaux français de la raceMontbéliarde se détachent nettement.

Prochain salons internationaux en France

Le SOMMET DE L'ELEVAGE du 06 au 08 octobre 2010 à Clermont-Ferrand en Auvergne.Au cœur du Massif Central,dans la plus grande régioneuropéenne d’élevage debovins viande, il accueillera 80 000 visiteurs, 1 200exposants et 1 900 animaux de haute valeur génétique(dont 22 races bovinesfrançaises et européennes et 26 races ovines).

La race Charolaise y organisera son grand concoursnational avec plus de 500 animaux en compétition.www.sommet-elevage.fr

Le SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE du 19 au 27 février 2011 à Paris.Ce carrefour mondial de l’élevage accueillera près de 1100 exposant, de 700 000 visiteurs et de 1300 animaux, représentant 6 espèces(bovins, ovins, caprins, porcins, équins et canins). www.salon-agriculture.com

A BIENTÔT

Race Holstein Race Montbéliarde

LA LETTRE D’INFORMATION INTERNATIONALE

Avec le soutien financier de :