Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

20
d’ÉVRON cœur au Magazine d’information de la ville d’Évron n°27 HIVER 2014 De fil en aiguille Les vide-dressings d’Évron Zoom sur le Week-end du Cœur AU SOMMAIRE

Transcript of Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

Page 1: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

d’ÉVRONcœur

au

Magazine d’information de la ville d’Évron

n°27 HIVER 2014

De fil en aiguille

Les vide-dressings d’Évron

Zoom sur le Week-end du Cœur

AU SOMMAIRE

Page 2: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

Édito

2 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2014

Au cœur d’Évron - Magazine d’information municipaleédité par la Ville d’Évron

4, Rue de Hertford53600 Évron

02.43.01.78.0302.43.01.70.28

E-mail : [email protected]

Retrouvez la ville d’Évron sur son site : http://www.evron.fr

Directeur de publication : Joël BALANDRAUDRédaction, conception et mise en page : Stéphanie BÉCHU, Anne BRANEYRE, Élodie LESOURD service communication.Impression : Imprimerie Lepetit (Mayenne) ; Papier recycléCrédits photos : Marc Denis, Mairie d’Évron4300 exemplaires Distribution dans les foyers évronnais par les services municipauxDépôt Légal : juillet 2008

Joël BALANDRAUDMaire d’Évron

Chères Évronnaises, chers Évronnais,L’automne est passé, voici venir l’hiver, son blanc manteau et son magazine au coeur d’Évron.Cet automne aura été marqué par différents évènements que vous avez pu remarquer. L’installation du séminaire de Saint Martin qui s’est déroulée de la meilleure des façons, dans la concorde. Elle a permis à toutes les évronnaises et tous les évronnais qui le souhaitaient de visiter l’abbaye d’Évron et de constater que celle-ci avait trouvé une nouvelle jeunesse en même temps que de nouveaux habitants. Les conseils des sages et des jeunes se sont installés à la mairie et Évron a recu l’Europe lors d’un meeting des villes rurales de 6 pays différents : Rural Alliances. Politiquement, l’automne fut riche pour notre cité puisque la réception de 900 élus lors de l’assemblée des maires de la Mayenne a permis de repositionner Évron dans le paysage politique mayennais.Mais plus important encore, le conseil communautaire m’a placé à la tête de la Communauté de Communes. Cela veut dire que désormais la Communauté de Communes des Coëvrons et la ville d’Évron travailleront de concert dans le but d’améliorer l’efficacité de tous les services à la population. Dans un contexte extrêmement tendu pour les collectivités, au moment où l’État baisse d’une façon extraordinaire, voire déraisonnable, les dotations aux communes et aux communautés de communes, l’union devient indispensable si nous voulons garder des marges de manoeuvre pour nos projets. Le contexte financier ne doit pas nous empêcher d’agir mais il nous impose de choisir, de prioriser nos actions, de rationaliser nos projets, d’être efficace pour notre territoire.La ville d’Évron mène donc en ce sens, une discussion avec la communauté de communes pour évaluer quels sont les services communs que nous pourrions mutualiser de façon à générer à la fois des gains d’efficacité et d’économies à terme.Je vous laisse maintenant feuilleter le magazine d’hiver et profiter des actions menées par la ville au service de tous. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Joël Balandraud

Page 3: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

Au cœur du magazine

LE CRIEuR : les jeudis 8 janvier, 5 février et 5 mars de 10h45 à 11h45 sur le marché

La nEWsLEttER : inscription sur ww.evron.fr/newsletter

FaCEbook : Evron Mayenne

tWIttER : @villedEvron

InFotRaVaux

Accueil de la mairie : 02.43.01.78.03Secrétariat du Maire : 02.43.01.07.47

4-5678910-1213-141515161718-19

DÉmaRCHEsEn LIgnE

Informez-vous

Contacts

Au cœur d’Évron /// Hiver 2014 ///3

La rétroSuivi de chantiersEn vitrineUn hiver tout en roseÀ ne pas manquerWeek-end du CœurFiches pratiquesSocialLibre expressionLe coin des enfantsHistoireOn sort ?

Illuminations du sapin 2013

Page 4: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

tr

Samedi 13 septembre, Forum des associationsDe 14h à 17h30, les associations se sont rassemblées afin d’informer les curieux.

4 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2014

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, Journées européennes du PatrimoineL’ organiste Peter Hook a enchanté le public avec un récital

constitué d’oeuvres de compositeurs anglais.

Photo de Jean-Charles Drouet

Jeudi 23 septembre,Élection du Conseil des Sages Ils sont 24 et sont les nouveaux membres du Conseil des

Sages.

Mardi 7 octobre,7ème édition de Rural Alliances

130 participants venus de divers pays européens se sont

retrouvés pour travailler autour du développement des

territoires ruraux.

Samedi 11 octobre, AMF53À l’occasion de l’Assemblée générale de l’AMF53*, 1000

élus se sont réunis pour une matinée de travail. AMF* : Association des Maires de France

Page 5: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

tr

Mardi 13 octobre,Conseil Municipal des jeunes

Premier conseil municipal pour ces 27 jeunes élus.

Au programme : visite de la mairie, réunion plénière et pot de l’amitié.

Au cœur d’Évron ///Hiver 2014 ///5

Samedi 18 octobre,Rucher écoleL’association Abeilles mayennaises et la ville ont inauguré le Rucher-école situé route de Sainte Suzanne.

Le mardi 4 et les jeudis 6 et 13 novembre,Réunions de quartierÀ la Salle des 4 Vents ou des Croisettes en passant par le Trait d’Union,

près de 300 personnes sont venues à la rencontre des élus.

Mercredi 26 novembre,Portes ouvertes au Trait d’UnionAu programme : visite des différents espaces, découverte des activités et partage d’un pot.

Jeudi 20 novembre,Spectacle Peace and LobeAu Trait d’Union, 300 lycéens sont venus assis-ter à un concert pédagogique sur les risques auditifs.

Page 6: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

en ville

Suivi de chantiersLe point sur les travaux en cours ou à venir

Pose d’un plancher à la BasiliqueÀ la Basilique, la partie Romane a pris de la hauteur. Pour remettre à niveau le dénivelé de 70 cm entre la partie gothique et la partie romane, un plancher de 120 m2 a été installé par les agents de ville. Cette installation amovible, consti-tuée de plaques encastrables, est ac-cessible depuis deux escaliers logés sur la gauche. Pour unifier l’ensemble, une mo-quette a été déposée sur la struc-ture.

Verrière de la BasiliqueSuite à la réalisation du diagnostic pour la rénovation de la verrière Sud de la Basilique, un second projet est à l’étude aux services techniques de

la ville : la réhabilitation du triforium. Cette partie en tuffeau située au-dessous des vitraux sera ouverte et maçonnée avant d’accueillir de nou-veaux vitraux créés sur mesure. Le montant pour l’ensemble des tra-vaux est de 340 856€ HT et sera subventionné à hauteur de 30% par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, 20% par le Conseil régio-nal et 20% par le Conseil général.

Travaux d’accessibilitéDans le cadre du plan d’accessibilité 2014, des travaux ont été réalisés entre le 29 septembre et le 10 no-vembre.

Rue Wildeshausen, c’est la pente générale du trottoir côté commerces qui a été revue. Du carrefour de la rue Carnot jusqu’au giratoire de la Répu-blique, l’ancien enrobé a été piqueté pour laisser place à un nouvel enrobé respectant une pente de 2.5% par mètre.

Rue de Laval, ce sont les surbaissés de trottoirs qui ont obtenu un coup de neuf. Au droit de chaque passage pour piétons déjà existant, les agents de ville ont diminué la marche entre le passage et le trottoir à 2 cm maxi-mum. Par ailleurs, de nouveaux passages pour piétons ont été aménagés à chaque voie adjacente.

6 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2014

Plancher amovible

Rue de Laval

Le triforium

Page 7: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

En vitrine

Au cœur d’Évron /// Hiver 2014 ///7

Ça bouge chez « Les P’tits commerces » !Depuis une année, une nouvelle association commerciale a vu le jour à Évron : « Les P’tits commerces ». Leur objectif  : redynamiser les commerces de proximité en centre-ville.

1ère étape : Créer une carte de fidélité

Gratuite, elle a déjà séduit 3153 clients. À chaque achat, elle leur permet de cumuler un pourcentage du montant de leurs achats. Ensuite, cha-cun est libre d’utiliser sa cagnotte pour se faire plaisir. Un dîner au restaurant, une paire de chaussures et pour-quoi pas, une petite pause détente avec massage ou une séance chez le coiffeur !

3ème étape : Multiplier les services Depuis plusieurs semaines, l’association propose aux clients un nouveau service d’information digitale. Il s’agit de l’application Fid Pocket. Gratuite et téléchargeable sur I-Phone et mobile 4ème génération, elle permet d’accéder à différentes informations concernant l’ensemble des commerces adhérents ou de connaître en temps réel le montant de ses points acquis. Aussi, elle permet d’être informé rapidement des actions promotionnelles et des bonnes affaires.

2ème étape : Proposer des animationsJusqu’au 24 décembre, chaque client porteur de la carte pourra participer à l’animation « Calendrier de l’Avent ». Le principe est simple : dans chaque magasin, le client doit déposer son numéro d’adhésion dans l’urne prévue à cet effet pour tenter de gagner l’un des 24 week-ends (dont 2 surclassés) pour deux personnes et des bons d’achats de 20€.Un tirage au sort sera effectué par chaque commerce après Noël et les lots seront remis fin janvier.

22C’est le nombre de commercesadhérentsà l’association.

Le chiffre

Ils sont adhérents !

À Évron Air de Beauté, Au Chat Botté, Basic By A, Bijouterie Provost, Brin d’Herb, Cheveux Amande, Eram, Institut Sandrine, Krys, L’Atelier, La Presse de la Basilique, La Toque des Coëvrons, Le Salon de Zoé, Le Sommelier, Mercerie Blandine, Pâtisserie Guy, SPA de la Fontaine, Vision Plus.

Dans les CoëvronsBais : Cocci MarketMontsûrs : Café jardin Mézangers : Relais du Gué de SelleSte Suzanne : Restaurant Beauséjour

/// PLUS d’INFOS : Association Les P’tits commercesMorgan MAITRE [email protected]

Page 8: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

sports-loisirs

8 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2014

L’histoire commence à l’automne avec « Octobre rose », une opération consacrée mondialement à la lutte contre le cancer du sein. Un temps symbolique relayé notamment dans l’espace santé du Nymphéa. « Nous avions envie de dépasser la simple campagne d’information pour créer un mouvement solidaire et intergéné-rationnel », explique Camille Pétron, animatrice. « Nous voulions trouver une idée pour dynamiser cette cam-pagne sur le territoire », ajoute-t-elle.

D’idée en idée puis de fil en aiguille... Le principe d’un tricot géant et collec-tif s’est imposé, car le tricot n’est plus le sport démodé réservé aux mémés. Do you know « yarn bombing » ? Tout droit venu des États Unis en passant par Londres, puis Angers, cet art de la rue consiste à habiller le mobilier urbain ou les éléments du paysage

naturel pour interpeller le regard des passants. Le succès depuis un an de l’atelier « Tricot-thé » des mercredis au Nymphéa a fini de convaincre.

Sensibiliser L’idée trouvée ne reste plus qu’à faire fuser les pelotes de toutes parts. Associations, centres de loisirs, mai-sons de retraites, enfants, parents, ados, seniors, tous les Évronnais sont appelés à mettre leur maille à l’édi-fice. Un carré, un rond, un pompon, un tricotin, pourvu qu’il y ait de la laine rose, tout sera bon pour habiller un parc d’Évron. Imaginez les arbres vê-tus de chaussettes et autres guêtres. Des guirlandes passant de branche en branche... Une jolie façon de sen-sibiliser sur la lutte contre le cancer du sein. L’occasion aussi de rappeler que chaque année, ce sont presque 50 000 femmes qui apprennent qu’elles sont touchées par le can-

cer du sein. Au cours de sa vie, une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein. Si le cancer est détec-té à un stade précoce, il y a 90 % de chance de guérison.

Les points relaisL’opération menée par le Nymphéa en partenariat avec la Corne d’Abondance, la ville et son centre socioculturel le Trait d’Union prévoit des points relais où il sera possible de venir retirer le nécessaire à tricoter. A l’inverse tous les dons en laine et en aiguilles sont les bienvenus. Pour les novices, les ateliers Tricot-thé du nymphéa et Tricot-crochet du Trait d’Union sont ouverts gratuitement à tous.

/// PLUS d’INFOS :Le Nymphéa Camille PÉTRON02.43.01.62.65

C’est l’histoire de deux aiguilles qui s’unissent, se séparent puis se

retrouvent pour tisser ensemble des liens de solidarités, des liens roses...

Rose comme la couleur de la lutte contre le cancer du sein. À Évron,

cette année, octobre dure tout l’hiver.

Un hiver TOUT EN ROSE

Page 9: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

7 sur 7Le CAE foot commence l’année sur les chapeaux de roue avec dès le samedi 3 janvier de 9h30 à 19h son tournoi en salle. Des poules de 8 équipes avec 5 joueurs et 2 remplaçants issus des clubs de district senior et U18 se rencontreront au moins 7 fois pendant 7 mi-nutes. Alors qui, succédera aux U8 d’Évron vainqueur 2014 ? RDV au complexe sportif !

/// PLUS d’INFOS :CAE FootballVincent [email protected]

Let’s dance !   Lumières et paillettes sur la scène de la salle des fêtes le samedi 7 mars à 20h30. Pendant 3h, les majorettes feront leur show. Des tout petits aux adultes, les 7 groupes de danseuses et danseurs enchaîneront les chorégraphies sur des musiques qui sentent bon le soleil. À noter : du talent jusqu’au bout des rideaux avec des décors et des cos-tumes faits maison.

/// PLUS d’INFOS :Les Majorettes d’ÉvronChantal [email protected]

À l’attaque4 joueurs de l’Échiquier Coëvronnais affronteront dimanche 11 janvier de 14h à 18h à la salle du temple 4 joueurs de l’équipe de Bon-champ. En 2 rondes chacun (comprenez 2 parties), les représentants d’Évron âgés de 8 à 75 ans tenteront de rapporter un maximum de points pour parvenir, à l’is-sue de la saison, à remonter en catégorie régionale.

/// PLUS d’INFOS :L’Échiquier CoëvronnaisPierre [email protected]

À ne PAS manquer !

Au rayon des nouvelles acti-vités à pratiquer à Évron, le CAE haltérophilie propose depuis la rentrée le body-barre.

Un corps ? Une barre ? Rajoutez un peu de musique pour le rythme. Remuez le tout et vous obtenez une discipline parfaite pour se remettre en forme. Animés par une éducatrice sportive, les cours

collectifs sont là pour assurer ren-forcement musculaire et dépense de calories ! Le body barre est un sport complet qui s’adapte à cha-cun en fonction des poids choisis.

///PLus d’InFosCaE muscultation-HaltérophiliePatrick [email protected]

Au cœur d’Évron /// Hiver 2014 ///9

Des cours encadrés par une éducatrice sportive

8c’est le nombre de nouveaux terrains de pétanqueréalisés par les ateliers municipaux dans la Zone Verte.Il y a donc désormais 40 terrains disponibles, notamment pour les concours et cham-pionnats du CaE pétanque.

Le chiffre

À la barre

Page 10: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

WEEk-END du CœUR

Avis de sortie : le vendredi 23 et le

samedi 24 janvier, rendez-vous au

Trait d’Union pour un week-end festif

et solidaire. 

À Évron, depuis plusieurs années déjà, le Trait d’Union, en parte-nariat avec les Restos du Cœur, l’ES.PA.DON (la banque alimentaire) et l’association mayennaise « Chap’Asso », propose durant deux jours d’allu-mer ses projecteurs et d’ouvrir sa scène au profit des plus démunis. C’est « le Week-end du Cœur ».

Comment ça se passe ? Le week-end se décompose en deux soirées à thème. La première, le vendredi, est l’occa-sion pour le centre socioculturel de se transformer en véritable cabaret. L’entrée est de 5 €. Le samedi, pour la seconde soirée, l’ambiance est au Reggae avec la soirée Rastas du Cœur. Cette fois, pour entrer il fau-dra vous munir de 5 kg de denrées alimentaires. À l’issue du week-end, l’ensemble des bénéfices et denrées récolté est

reversé aux Restos du Cœur et à l’ES.PA.DON.

Le show du cœurVendredi 23 janvier : il est 20 h, ça se bouscule derrière le rideau... À l’occasion de cette soirée, ce sont des artistes locaux qui se partagent la scène. La grande salle est agen-cée pour accueillir le public. Autour de petites tables, familles, amis ou encore voisins se sont réunis. L’am-biance est chaleureuse et chacun a hâte de découvrir les spectacles qui vont s’enchaîner sans se ressembler. Cette année, les artistes amateurs ou professionnels auront entre 4 ans et 85 ans. « Pour certains, ce sera la première fois qu’ils montent sur scène », ex-plique Serge Churin, animateur au centre socioculturel en charge de l’or-ganisation de l’événement. « C’est un véritable tremplin pour les jeunes qui pratiquent toute l’année notamment avec la boite à musique », rajoute-t-il.

10 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2014

Les Cabarets du cœur, édition 2014

zoom

Page 11: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

Vous l’aurez compris : la soirée Cabaret, c’est un événement où star d’un jour et star de toujours se réu-nissent et composent ensemble au profit des plus démunis.

La Jamaïque débarque à ÉvronVous êtes amateur de musique reg-gae et rêvez de vous envoler pour la Jamaïque ? Pas besoin de vous rui-ner et d’acheter un billet d’avion ! Ouvrez vos placards, attrapez juste quelques kilos de riz, de pâtes ou de conserves et rendez-vous dès 20h30, le samedi. Ici, reggae et solidarité se-ront à la fête. Pour cette nouvelle édition des Rastas du Cœur, l’association mayennaise « Chap’Asso » présidée par Taleb Abdourahman, fondateur du concept solidaire « Les Rastas du Cœur », propose une soirée en compagnie de véritables pointures en matière de reggae.

Ils s’apellent : Fantan mojah, aima moses, singer jah, apollo J, tiwonny, spirit Revolution ou encore Warm up : selecta Inity et seront sur la scène du Trait d’Union juqu’à 1h du matin. À noter : Pas besoin d’être jeune ou d’avoir des dreadlocks pour venir ! Au contraire, cet événement est une opportunité pour tous de décou-vrir et d’apprécier cette musique.

Le Week-end du Cœur, ils en parlent >>

Tiwonny : un artiste phare de la scène reggae française

Au cœur d’Évron ///Hiver 2014 ///11

/// PLUS d’INFORMATIONTrait d’Union Serge : 02.43.01.63.22

Week-end du Cœur

2014 en chiffres

40 Bénévoles

100 Artistes

800 Visiteurs

1300 € de bénéfices

1,4 tonnes de denrées récoltées

Et aussi Du 22 au 24 JanvierLes artistes des groupes Fantan Mojah, Aima Moses, Singer jah, arrivés tout juste de la Jamaïque, seront en résidence à la salle des Croisettes. Une occasion unique de partager un moment avec des musiciens et chanteurs professionnels.

Page 12: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

« Cette année, ce sera la deuxième fois que je monte sur la scène du Cabaret et j’en suis particulièrement ravie ! Ma première expérience, l’an passé, a été juste inoubliable. Bien que je pratique la musique (piano et guitare) depuis l’âge de 6 ans, je n’avais jamais chanté ou joué devant une telle foule. J’ai donc res-senti beaucoup d’adrénaline lorsque les projecteurs se sont dirigés sur moi. Ensuite, j’ai été très touchée par la chaleur du public. La musique, j’ai grandi avec. Elle m’est aujourd’hui indispensable. L’idée de pouvoir partager ma passion au profit de cet événement me plaît beaucoup. »

« Le Week-end du Cœur, c’est donner l’occasion à la population de monter sur scène, de se lancer, de participer à un événement convivial. Ce projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs du centre socio-culturel, à savoir : créer du lien social entre les habitants, faciliter l’organisation de ce genre de manifestations. L’esprit ici est plutôt bon-enfant, pas de sérieux, pas de jugement, c’est un temps pour lâcher prise. J’affectionne particulièrement les Cabarets du Cœur, j’y ai fait des rencontres inoubliables et improbables et il s’y passe de grands moments de partage et de plaisir. »

Émilie, Musicienne et chanteuse

Sophie Lechat-Gatel,Adjointe à la Culture, au Tourisme et au Patrimoine

Ils en parlentWeek-end du CœUR

12 ///Au cœur d’Évron ///Hiver 2014

« Les Rastas du Cœur à Évron c’est toujours un grand moment de partage ! C’est un échange multi-générationnel qui éveille les consciences. L’an passé, grâce aux dons de chacun, plus d’une tonne trois de denrées, a été récoltée au profit de l’ES.PA.DON et des Restos du Cœur. L’ampleur et l’engouement que suscite l’événement en seulement 3 années dé-passent mes espérances. Cette année, l’association propose un plateau de 6 groupes de Reggaeman. Pour certains, le 24 janvier sera la première date d’une tournée internationale, pour d’autres, ce sera un véritable tremplin musical. »

Taleb, Président de l’association Chap’Asso

« Pour moi, le Week-end du Cœur c’est, d’une part, l’occasion de mettre en lumière le talent et le travail d’artistes, amateurs ou professionnels et, d’autre part, la possibilité d’associer professionnels et bénévoles au-tour d’un projet commun. Travailler aux côtés de tous ces bénévoles, au profit des plus démunis, est un vrai plaisir ! Pour la soirée cabaret, il y a déjà pas mal de musiciens, de danseurs ou de comédiens inscrits. Le 24 janvier 2015, sera, j’en suis sûr, pour certains, la première date d’une longue liste. Pour ceux qui n’au-raient pas encore osé sauter le pas, n’hésitez plus ! Les inscriptions sont recevables jusqu’à la fin décembre. »

Serge, Chargé de programmation au Trait d’Union

zoom

Page 13: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

fiche 10 - Vivre son territoire

Servicebaby-sitting

pratique

fiche 12 - Vivre sa ville

Abonnement SMS

fiche 11 - Services publics

Les démarches en ligne

fiche 13 - Vie Pratique

Visio-guichet CAF

Au cœur d’Évron ///Hiver 2014 ///13

Page 14: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

pratique

fiche 11 - Services publics

Les démarches en ligneCertaines démarches administratives peuvent s’effectuer 24h/24 grâce aux formulaires en ligne disponibles sur le site www.evron.fr rubrique « Au quotidien ».

État civilLes demandes d’acte de naissance, de mariage ou de décès peuvent être remplis et renvoyés directement.

ÉlectionLes changements d’adresse peuvent s’enregistrer sur le site.

Prévention des risques climatiquesPour intégrer le dispositif de vigilance en cas de ca-nicule ou de grand froid, il est possible de s’inscrire sur un registre des « per-sonnes vulnérables » en quelques clics.

LE PLUS : la ville a intégré à son site un module avec l’ensemble des démarches administratives : questions-réponses, formulaires à télécharger...

fiche 12 - Vivre sa ville

Abonnement SMSPour ne plus rien manquer des expos, concerts, ou sorties à venir , abonnez-vous au service SMS du Trait d’Union.

nom : Prénom :Âge : téléphone portable :

J’autorise la mairie d’Évron à utiliser ce numéro pour l’envoi de SMS concernant l’actualité :

14 ///Au cœur d’Évron ///Hiver 2014

fiche 13 - Vie pratique

Visio-guichet CAFAfin de simplifier vos formalités auprès de la Caisse d’allocations familiales, un visio-gui-chet sera accessible à la mairie au cours du pre-mier trimestre. Cet outil est un mode d’accueil qui permet d’une part, de dialoguer avec un conseiller grâce à une web cam et d’autre part d’accéder à des documents adminis-tratifs tels que des attestations de paiement, des demandes à l’aide personnalisée au logement.

n���borne en visio-guichet : le jeudi et le vendredi sur rendez-vous Contacts : Yasmina à l’accueil de la mairie au 02.43.01.78.03 ou auprès d’un relais de services publics.

n���borne intéractive : du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de la mairie.

+ TOUS LES HORAIRES : www.evron.fr/

fiche 10 - Vivre son territoire

Servicebaby-sittingEnvie d’une sortie, besoin de faire une course ou réunion tardive, comment faire garder ses enfants ?

Le Point Information Jeunesse (PIJ) propose un service de mise en relation avec des baby-sitters

Une base de données est consultable gratuitement. Les jeunes âgés d’au moins 16 ans sont le plus sou-vent disponibles le soir, le mercredi après-midi, le week-end et pendant les vacances scolaires.

///PLus d’InFosPoint Information JeunesseLe Nymphéa - Rue Alain VadepiedTel : 02.43.01.36.79 / [email protected]

LE PLUS : une charte est remise aux parents et aux baby-sitters avec des conseils pratiques (droits, devoirs, salaire, aides, déclaration...)

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent par simple demande au service communication de la ville d’Évron, ou par mail à [email protected]. Les coordonnées person-nelles recueillies sur cette page sont sujettes au respect de la vie privée et ne seront donc pas communiquées à des tiers.

des activités en famille

des activités jeunes

des concerts

des expos

Page 15: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

parole d’élus

social

Libre ExPREssIon

Rencontrer, ÉCHANGER, partager

MajoritéLes fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Marrons, vin et chocolat chauds seront de nouveau au rendez-vous. Des moments magiques pour mettre des étoiles dans les yeux avec un spectacle féérique pour les vœux 2015. Lors des réunions de quartiers nous avons eu l’occasion de vous rencontrer, de vous écouter et de partager les idées de chacun d’entre vous selon vos préoccupations, vos questions et vos envies. Nous vous avons projeté le film « Au cœur d’Evron » que vous pouvez retrouver sur le site internet de la ville. A chaque réunion, les sujets de circula-tion, de stationnements, d’incivilités ont été récurrents, les réaménagements du centre-ville ont été appréciés. L’éclai-rage, la voirie, la sécurisation de la route de Laval, l’amé-nagement du quartier de la gare, le gymnase, sont d’ores et déjà à l’étude ou programmés. Tous les membres des commissions sont invités à se réunir régulièrement pour élaborer ces projets dans une réelle concertation. Le conseil des sages a été reconduit et les jeunes ont élu leur conseil municipal. Dès le printemps 2015 le parc du Boulay sera réaménagé avec des matériaux récupérés lors des travaux du centre-ville. Cette nouvelle année sera également l’occasion de célébrer les anniversaires des jumelages, d’accueillir le festival international de Harley s’ajoutant aux programmations habituelles de l’été. Le site www.evron.fr, les réseaux sociaux sont à votre disposition pour vous tenir informés de toutes les manifestations ou pour contacter les élus. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noël et une heureuse année 2015.

OppositionENSEMBLE, POURSUIVONS L’ÉVOLUTION D’ÉVRONTexte non remis.

L’association « Pour Lise et pour Vous » s’occupe du retour au domicile de bé-bés, d’enfants ou de jeunes adultes en situation de han-dicap lourd, c’est-à-dire tétra-plégique avec une assistance respiratoire partielle ou com-plète. Une des rares associa-tions familiales à évoluer en milieu professionnel. Une des rares associations expertes qui œuvre là où il n’y a plus personne pour venir épauler

les familles : « Notre asso-ciation a le soutien des plus grands chefs de services d’hôpitaux de France. Par contre, nous avons le plus grand mal à trouver des sou-tiens locaux : bénévoles ou financiers », explique Michèle Verdier, la présidente. Pour-tant, la tâche est immense et le rôle de l’association qui œuvre aux 4 coins de la France est indispensable. À bon entendeur...

À Évron, un bureau de l’association «  Pour Lise  et pour Vous » a ouvert ses portes pour venir à la rencontre des habitants. Quand le handicap cherche à se faire connaître.

Au cœur d’Évron /// Hiver 2014 ///15

/// PLUS d’INFOS : www.pour-lise-et-pour-vous .com 02.43.90.64.27 - Bureau rue de la Présaie ouvert du lundi au vendredi de 14h à17h

Michelle Verdier, présidente de l’association

Page 16: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

vu sur le web L’INSTAnt

#évron#marché#crieur#matin#soleilRetrouvez toutes les photos sur le compte Instagram de la ville d’Évron (villedEvron) ou sur le compte facebook > Onglet Instagram

le COIN des enfants

Mon premier SPECTACLE

En 1 tweet

LE site

Personnels, élèves, anciens élèves du #LycéeRaoulVadepied à #Évron. Gardez contact ! Rejoignez l’association ! @AnciensVadepied !

Retrouvez tous les tweets d’Évron sur son compte villedEvron (www.twitter.com)

www.culture.lescoevrons.comVous souhaitez assister à un spectacle de la saison culturelle des Coëvrons ? Réservez et achetez vos billets sur internet, rubrique billetterie. C’est gratuit ! (À noter : la billetterie en ligne ne fonctionne pas pour les abonnements.)

L’article destiné aux enfants de 6 à 10 ans

Gédéon aime les histoires. Quelle chance ! Le lundi 22 décembre, au Trait d’ Union, il y aura un spectacle organisé pour les enfants à partir de 3 ans. À cette occasion, Gédéon pourra s’asseoir avec ses copains sur des tapis et écouter les aventures drôles et poétiques de Madeleine. « Mais c’est qui Madeleine ? » demande Gédéon à son papa. « Madeleine, c’est une dame qui récolte des objets et leur invente une histoire. Elle chante et elle danse aussi », lui répond-t-il. Après le spectacle, un petit goûter sera installé. Chacun doit préparer un gâteau, ou apporter ses idées pour cette petite fête. « Génial, je vais faire un gâteau au chocolat ! » s’exclame Gédéon.

///PLUS d’INFOS : Trait d’Union - Lucie : 02.43.01.63.22

Les aventures de Gédéon, le papillon, à Évron

16 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2014

Histoire

DE VITRAIL

Page 17: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

L’INSTAnt

Histoire

DE VITRAIL

Au cœur d’Évron ///Hiver 2014 ///17

Avis de travaux sur la façade de la Basilique. Un grand chantier de restauration va s’ouvrir avec la dépose du vitrail du transept sud. L’occasion de le regarder de plus près.

histoire

Le vitrail est l’œuvre d’un artiste peintre d’origine évronnaise, Maurice Rocher (1918-1995). Il a été réalisé en 1951 : 10 ans après le couronnement par l’archevêque de Paris de la statue Notre-Dame de l’Épine. Que nous raconte-t-il ?

Dans les 3 lancettes centrales, c’est-à-dire les parties de formes allongées situées au centre du vitrail, la vierge surmontée de la colombe du Saint Esprit monte au ciel. Elle y est accueillie par Dieu-le-père à droite et à la gauche par le fils qui s’apprête à la couronner. {

{ {{

Dans les parties extérieures, l’artiste a représenté les clo-chers de paroisses voisines :

À gauche, de haut en bas : Assé-le-Bérenger, Saint Georges-sur-Erve,

Mézangers, Saint Christophe-du-Luat,

Livet, Sainte Gemmes-le-Robert.

À droite, de haut en bas :Neau, Voutré, Vimarcé, Châtres-la-Forêt et enfin Évron avec la figure agenouillée du cardinal Suhard et l’inscription latine commémorant la cérémonie du 8 septembre 1941.

Dans la rose qui se trouve au sommet du vitrail, on retrouve les attributs de la vierge : «la Sagesse, la Tour d’Ivoire, la Porte du Ciel, la rose mystique», «l’Etoile

du matin», «le Vase d’hon-neur». Et au centre : les armoiries du pape Pie XII, de l’Abbaye d’Évron et de la Communauté des Religieuses.

Page 18: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

Fan de vide-greniers, inconditionnel des dépôts-vente, la bourse aux vêtements

est faite pour vous. 2 à 3 jeudis par mois, le Trait d’Union ouvre ses portes aux portants, bacs et cabines d’essayage.

Attention : affaires à faire...

2€50 le jean Levis taille 38, 7€90 le manteau noir Esprit taille S, 2€50 la robe René Derhy en laine rouge taille L, 3€ le pull col V homme GAP. En moyenne c’est le prix : compter 3€ par article et jusqu’à une petite dizaine d’euros pour un manteau. Ici, pas de second choix : tous les vête-ments sont contrôlés avant d’être étiquetés et mis en rayon. Ils doivent être récents, propres, en très bon état et repassés.

Près de 2000 pièces sont proposées« Certains pensent que c’est un ser-vice pour les personnes en difficultés financières », explique l’une des 16 bénévoles de l’association TANDEM qui gère son organisation. « C’est

vrai que c’est intéressant quand on a un budget serré mais, pour nous la priorité c’est de réaliser des ventes quelque soit le public », ajoute-t-elle. Près de 2000 pièces sont en effet proposées par une centaine de dépo-sants. L’argent perçu leur est qua-siment reversé puisque Tandem ne prend que 5% du montant des ventes pour ses frais d’organisation.

« C’est justeincroyable ! »Avec 3 dates de dépôt en hiver et 3 en été, la bourse au vêtements renou-velle régulièrement un large choix d’articles de saison pour les bébés, les enfants, les ados, les femmes et les hommes. À noter qu’il y a aussi des accessoires : sacs, écharpes,

chaussures... Côté clients, on se presse beaucoup au rayon des en-fants : « Ils grandissent tellement vite, qu’il faut sans cesse leur acheter des vêtements qu’ils n’ont parfois pas le temps d’user », explique une maman en plein shopping. Mais au rayon femmes, on croise aussi des jeunes filles pour qui une robe Mango à 3€ « C’est juste incroyable! »

/// PLUS d’INFOS :Le Trait d’Union 02.43.01.63.22

d’ÉvronLes VIDE-DRESSINGS

18 ///Au cœur d’Évron /// Hiver 2014

42

on sort ?

2000 pièces sont proposées à chaque bourse aux vêtements

C’est le nombre d’années d’existence de la bourse aux vêtements.

Le chiffre

Page 19: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

d’aller aux vœux

BONNESRAISONS

1 - pour le vin chaud fait maison2 - pour être pris dans un tourbillon de bons vœux3 - pour la magie du spectacle4 - pour voir de la neige dans une boule et des étoiles dans les yeux des enfants5 - parce qu’une boule de neige géante sur la place de la Basilique, c’est pas tous les jours !

Samedi 10 janvier, 17h30Place de la Basilique - Gratuit/// PLUS d’INFOS : 02.43.01.78.03

5

Au cœur d’Évron /// Hiver 2014 ///19

ÉMERGENCESou « tHE » tremplin musical mayennais. Plus de 30 groupes inscrits, 9 sélectionnés par les votes du public avant la sélection des finalistes sur scène. Concert à Évron : le 7 février au trait d’union./// PLUS d’INFOS : www.lesemergences.com

Le motOÙ SORTIR ?

Saison culturelleEn début d’année, faites le plein d’énergie et de spectacles !

ClassiqueVendredi 16 janvier, 20h3029 musiciens de l’Ensemble Instru-mental de la Mayenne proposent une plongée dans l’époque baroque conçue comme un clin d’œil à la Commedia dell’Arte.

À la cartesamedi 14 mars de 18h à 22hVous êtes le scénariste de votre spirée. Des ciné-concerts ; des ombres chinoises, un court métrage, des instal-lations, des concerts et des surprises. Choisissez ce qu’il vous plaît.

/// PLUS d’INFOS : Pôle culturel des Coëvrons 02.43.01.94.76

Exposition

Au delà du réel

Il s’appelle Damien, il a 24 ans, il est lavallois, il peint depuis 6 ans et il exposera du 15 janvier au 14 février au Trait d’Union. Zoom sur un jeune plasticien plein de talent.Certaines de ces œuvres ont un air familier, d’autres nous en-traînent dans un univers entre l’art du graffiti et le cubisme. Pour Damien Jolivet qui se destine à l’enseignement de l’art plastique, il y a deux façons de traiter la peinture : celle qui s’inspire d’artistes reconnus et qui démontre sa capacité technique à représenter les choses, et celle, plus personnelle où l’artiste mayennais prend plaisir à mélanger les influences, les couleurs primaires et les contours noirs. En bref, une exposition où les frontières s’effacent et brouillent les perspectives.

///PLUS d’INFOS : Le Trait d’Union 02.43.01.63.22« Café ma chope » de Damien Jolivet

Page 20: Magazine d’information de la ville d’Évron n°27

Mardi 16 décembre, 20h30Hullu Théâtre de marionnettes Salle des fêtes Pôle culturel

Mercredi 17 décembre, 10h30Séance bébé lecteurs Médiathèque Michel Nicolas

Mercredi 17 décembre, 15h00Famille & Cie Ciné-goûter Cinéma Yves Robert

Samedi 20 décembre, 13h30Sortie familles Croisière Illuminations à Laval Trait d’Union

Dimanche 21 décembre, 11h45Repas de Noël Salle des fêtes Accueil Amitié

Dimanche 21 décembre, 16h00Concert de Noël de Volubilis La Messe de Haendel

Basilique d’Évron

Lundi 22 décembre, 15h00Famille & Cie Spectacle pour enfants Mad(eleine) Trait d’Union

Mardi 23 décembre, 14h00Famille & Cie Jeux et activités libres Trait d’Union

Du 3 au 4 janvier, à partir de 9h30Tournoi de football en salle Hall des expositions / Complexe sportif Club Athlétique Évronnais

Jeudi 8 janvier, 14h00 et 20h30Ciné Classic Les aventures d’Arsène Lupin Cinéma Yves Robert

Samedi 10 janvier, 14h00 - 18h00Championnat départemental adulte d’échecsSalle du Temple Échiquier Coëvronnais

Samedi 10 janvier, 17h30Voeux aux Évronnais Place de la Basilique

Dimanche 11 janvier, 14h00Loto Salle des fêtes Blue Car Competition

Du 15 janvier au 14 févrierExposition Damien Jolivet Trait d’Union

Vendredi 16 janvier, 20h30Commedia Dell’Arte Pôle culturel

Samedi 17 janvier, 20h00Soirée Tartiflette Salle des fêtes Alerte Basket

Dimanche 18 janvier, 14h00BalSalle des fêtes Cheveux blancs

Lundi 19 janvierCollecte de sangSalle des Croisettes

Vendredi 23 janvier, 20h00Cabaret du Cœur Trait d’Union

Vendredi 23 janvier, 20h30Assemblée générale Don du sang Salle des Croisettes

Samedi 24 janvier, 20h30Rastas du Cœur Trait d’Union

Samedi 31 janvierChoucroute Salle des fêtes Évron Nord

Dimanche 1er févrierAprès-midi récréatifSalle des fêtes Parents d’élèves des écoles publiques

Jeudi 5 février, 20h30Théâtre« L’apprenti » Lycée privée d’Orion

Jeudi 5 février, 20h30et Dimanche 8 février, 14h00 Ciné Classic : Intouchables Cinéma Yves Robert

Vendredi 6 février, 20h30Théâtre Salle des fêtes Alerte Basket

Dimanche 8 février, 14h00Bal Salle des fêtes Cheveux blancs

Samedi 14 févrierLoto Salle des fêtes Association Dylan

Dimanche 22 février, 15h30Café-concert « Les Airs Révolutionnaires » Salle des fêtes Le Nymphéa

Samedi 28 févrierChoucroute Salle des fêtes Anciens d’Afrique du Nord

Samedi 7 mars, 20h30Gala des Majorettes Salle des fêtes

Dimanche 8 marsBal Salle des fêtes Cheveux blancs

Vendredi 13 marsFêtes des écoles maternelles Salle des Fêtes Parents d’élèves des écoles publiques

Samedi 14 mars , 18h00La grande soirée des p’tites formes Pôle culturel

Samedi 14 marsThéâtre : Fanstasmagorie Salle des fêtes

L’AGENDA décembre > mars

Retrouvez le prochain numéro en mars