Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne...

16
actu Le journal des thiernois Automne 2015- N°4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite au rendez-vous. page 6/7 page 10 Rugby, coup de pied à suivre. Thiers à vivre page 14 Les activités de nos aînés. Thiers solidaire page 2 Un cadre de vie à préserver. Eco-citoyenneté

Transcript of Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne...

Page 1: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

actuLe journal des thiernois

Automne 2015- N°4

Magazine municipal d’information locale

Dossier Scolarité, la réussite au rendez-vous.page 6/7

page 10

Rugby, coup de pied à suivre.

Thiers à vivre

page 14

Les activités denos aînés.

Thiers solidaire

page 2

Un cadre de vieà préserver.

Eco-citoyenneté

Page 2: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

L’ÉCO-CITOYENNETÉ, ques aquo ?Éco-Citoyenneté - Pratique

L’éco citoyenneté ne se résume pas à l’écologie : elle cherche à conjuguer équité sociale, efficacité économique et qualité du cadre de vie. C’est un

processus gagnant gagnant.

2

Exemple : quand la mairie baisse le prix des TUT à 1 euro, elle réalise un acte éco-citoyen : mesure d’équité sociale en favorisant l’accès au transport, efficacité économique car la fréquentation des TUT a augmenté de 50% et devient donc plus rentable, enfin qualité du cadre de vie en limitant les déplacements en voiture indivi-duelle et donc la pollution.

Devenons ambassadeurs de notre CADRE de VIEThiers, ville propre et accueillante ! Cela doit être une réalité pour attirer de nouveaux habitants, des commerces et des entreprises. Les services municipaux s’y emploient (cf interview de Martine Dubost p.12). Chaque Thiernois y contribue également par un compor-tement civique et responsable ! Montrons que nous sommes fiers de notre ville !

Tous concernés !Les incivilités récurrentes doivent être combattues :

Déjections canines : les trottoirs ne sont pas des crottoirs ! Des sacs à déjections sont à votre disposition. Des squares ont été aménagés tout spécialement.

Dépôts sauvages de déchets. Ils sont passibles d’amende jusqu’à 1 500 euros.

Les apports à la déchetterie de Matus-sière sont gratuits.

La voirie n’est ni un parking de longue durée, ni un lieu pour faire de la mécanique. La fourrière peut être amenée à intervenir.

Le brûlage des déchets verts ou de chantier est interdit. Renseignements à la mairie.

Les services municipaux sont dans une logique de conciliation quand des problèmes sont constatés : dialogue, courrier d’avertissement. Néanmoins, le

cadre de vie étant un enjeu majeur pour redynamiser notre ville, les sanctions seront prises en cas de besoin.

Vous souhaitez une intervention des services ? Vous avez une observation à faire ou besoin d’un renseignement ?

Contactez Antoine Doubre au 04 73 80 90 07. Les demandes sont traitées dans des délais courts.

Les jardins familiaux du quartier Saint Jean vous proposent un retour à la terre pour une location de moins de 15 euros l’année.

Cultivez vos légumes, faites votre compost, bref… ressourcez-vous en plein cœur de la ville !

Le saviez-vous ?Les aides financières importantes que la ville obtient dans le cadre du programme de rénovation urbaine sont conditionnées au respect des espaces publics. Pour obtenir les moyens de continuer à embellir notre ville, nous devons tous respecter ses équipements !

Actualité éco-citoyenneDepuis le 1er juillet 2015, une indemnité kilométrique existe pour les salariés qui se rendent à vélo sur leur lieu de travail. Elle peut se cumuler avec le remboursement de l’abon-nement de transport public.

Signalements du service Cadre de Vie par thématiques pour l’année 2014

Zoom sur les jardins familiaux

Des parcelles de bonheur à cultiver en plein centre ville

Les jardins familiaux de Thiers sont bien gardés !

Page 3: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

Une volonté commune de donner une autre image de notre ville.

Chères Thiernoises,Chers Thiernois,

J’ai le plaisir de vous transmettre le nouveau numéro de « Thiers actu », ce bulletin, traitera certes de l’action municipale, mais il se veut être au diapason de l’actualité de toutes les Thiernoises et de tous les Thiernois. C’est pourquoi une large place sera consacrée à ces acteurs et partenaires de la ville.

Oui, THIERS est une ville à vivre, en marche, qui bouge avec toutes ces femmes, tous ces hommes, tous ces

Bitords qui réalisent chaque jour, de petites choses utiles et de grandes choses pour donner une image valorisante de Thiers.

Car les clichés sur notre ville sont tenaces. D’ailleurs, durant la période récente, nous avons eu droit, je crois, au summum de l’image tronquée de notre territoire, avec l’intervention radio et télévisée de Mr François LENGLET, journaliste et fin observateur économique parisien.

Comment ce professionnel de l’information est-il passé à côté du nouveau dynamisme économique malgré la crise et le chômage massif ; à côté de cette diversification de l’économie locale et du renforcement de ses domaines de prédilection comme la coutellerie qui produit 70% des objets tranchants vendus dans notre pays. A côté, de toutes ces petites et moyennes entreprises et 14 500 salariés sur le bassin thiernois et venant d’organiser des journées portes ouvertes. A côté, d’un nouveau parc d’activités au Champ du Bail qui voit le jour sur la route de Vichy.

L’enseignement de cette histoire peu glorieuse, nous incite à redoubler d’effort pour faire (re)découvrir Thiers.

Mais comme l’écrivait, Jiang Zilong, romancier chinois : « La pierre est l’amie du couteau, l’obstacle celui de la volonté ».

Cette volonté nous l’avons ensemble, pour agir pour l’emploi, pour mieux vivre ensemble.

Volonté de construire avec mes collègues élus, l’ensemble des citoyens et des fonctionnaires, une intercommunalité répondant aux besoins de la population en décidant déjà collectivement de réaliser ensemble une nouvelle piscine communautaire.

Volonté de donner une cohérence sur l’aménagement commercial dans notre ville et tout particulièrement sur le bas de Thiers suite à différents épisodes montrant que rien n’a été fait jusqu’à présent pour donner corps à des règles strictes en matière d’urbanisme commercial.

Volonté, pour s’attaquer au problème de la présence suffisante de médecins et de spécialistes dans notre ville avec le projet d’une maison de santé.

Volonté enfin de développer encore un peu plus la solidarité dans notre ville auprès de chacun, qu’il souffre de la rigueur hivernale ou d’un drame humanitaire.

Cordialement

Votre Maire, Claude NOWOTNY.

Page 4: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

La redynamisation des Îlots Dumas, Pirou et Mercière.En cours de travaux, ce quartier devrait accueillir mi-2016, 6 boutiques d’artisans et 21 logements rénovés. Une redynamisation nécessaire pour la vie de ces trois îlots.

La vallée des Usines, un patrimoine thiernois reconnu.Ce lieu vivant et historique, témoin de l’histoire industrielle vient d’obtenir 2 étoiles au guide touristique Michelin.

Thiers bouge4

Un musée à (re)découvrir ?Inauguration au Musée, de la restauration d’une œuvre emblématique de la ville : «St Etienne apparaissant à St Genès». Juin 2015

La création de conseils de quartier.La redynamisation des quartiers prioritaires à Thiers et le vaste programme pour améliorer la vie quotidienne de ses habitants, a fait l’objet d’une large concerta-tion, comme ici lors d’une réunion.

Les «Jeunes Pousses» de l’intercommunalité.Lancement de la saison culturelle mutualisée jeune public «Les Jeunes pousses», en présence des représentants de la Communauté de Communes «Entre Dore et Allier», «Pays de Courpiére», «Montagne Thiernoise», «Entre Allier et Bois noirs» et la ville de Thiers. Septembre 2015

Pour l’économie sociale et solidaire.Visite d’André CHASSAIGNE, Député, accompagné de son équipeparlementaire, pour un montage de couteau à l’atelier Inserfac. Septembre 2015

Page 5: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

5

Signature du contrat de ville.Le 8 juillet, en présence de M. Michel FUZEAU, Préfet de Région, Mme Pascale SEMET, Vice-Présidente de la Région Auvergne, M. Alexandre POURCHON, 1er Vice-Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et de nombreux partenaires.

La rue de la Coutellerie respire.Comme promis, la rue de la Coutellerie, a réouvert, le 29 juin 2015, après 5 années de fermeture. Un axe de circulation majeur, pour l’accès au centre ancien et au Musée de la Coutellerie.

Stationnement «Plus», place aux Arbres.Une offre nouvelle de 18 places de stationnement est désormais proposée aux Thiernois, place Duchasseint. La végétalisation de la place sera préservée avec la plantation de nouveaux arbres cet automne.

Sécurisation du carrefour Jean Zay.Le carrefour Jean Zay est en cours d’aménagement, avec la création d’un giratoire et l’aménagement d’arrêts de bus pour le confort et la sécurité des jeunes du lycée.

Le Conservatoire de Musique en fête !Après le soutien financier réaffirmé de l’État pour cet équipement en cours de labelisation Départementale, le Conservatoire connait un renouveau d’affluence. Aout 2015.

La Maison Nelson Mandela pour nos jeunes.Inauguration de la Maison des jeunes Nelson Mandela,

en présence de Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil Départemental, Carine BRODIN, déléguée à la jeunesse, Christiane SAMSON, Maire de Courpière.

de nombreux élus et d’autres personnalités. Juin 2015

Les Orang’elles.39 classes soit environ 840 enfants au parc de l’Orangerie, pour participer aux Orang’elles. Ces journées de valorisation des projets des écoles thiernoises, menés en classe par les éducatrices du CISEN (Centre d’Initiation et de Sensibilisation à l’Environnement), permettent d’évaluer le travail fait en classe sur les thématiques de l’alimentation, l’eau, la faune, la flore et l’énergie.

Page 6: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

Dès la maternelle, une attention particulière aux plus jeunes

La réussite se construit dès le plus jeune âge. C’est pourquoi

la municipalité s’est impliquée dès 2014 dans la mise en place d’une organisation du temps scolaire adaptée aux besoins des enfants, en lien étroit avec l’Education nationale. Pour la deuxième année consécutive, les 1000 enfants scolarisés bénéficient de cinq matinées de cours allongées, de 8h30 à 12h. « C’est une bonne chose », indique Dominic Bigay, inspecteur de l’Education nationale, « les études sur les rythmes scolaires montrent que les enfants apprennent mieux le matin ». Les temps d’activités périscolaires (TAP) s’articulent quant à eux l’après-midi autour de trois axes forts : sport et santé, culture, vivre ensemble. Ces animations financées par la ville sont entièrement gratuites pour les familles et se déroulent une fois par semaine. Il y en a pour

tous les goûts, puisque les enfants ont le choix entre 35 activités, du cinéma à la magie, en passant par la cuisine, la randonnée ou encore la piscine !

L’accompagnement des familles au cœur des préoccupations

Dans sa lettre de rentrée, la ministre de l’Education

nationale, Najat Vallaud-Belkacem a invité tous les parents « à dialoguer avec les équipes éducatives pour toujours mieux accompagner la réussite des élèves ». C’est précisément la fonction de l’Espace Famille-Ecole qui existe à Thiers depuis 2003 ! Cette structure, instaurée dans le cadre du dispositif de réussite éducative (DRE) de la politique de la ville, s’adresse aux enfants de 4 écoles et du collège Audembron, et surtout à leur famille. Il a vocation à accompagner les parents pour toutes les démarches, questions et rendez-vous qui concernent la scolarité de leurs enfants. « Les

professionnels de l’Espace Famille-Ecole sont vraiment importants pour nous », souligne Alain CHERAA, principal du collège, « ils nous aident à entrer en relation avec les familles. L’aide aux devoirs proposée dans les quartiers est aussi précieuse, car elle n’aurait pas le même effet si elle était faite dans les murs du collège : après toute une journée de cours, les élèves ne veulent qu’une chose, c’est rentrer chez eux… et je les comprends ! ».

L’excellence et la réussite au rendez-vous !

Dans une volonté d’ouverture sur le monde, la ville subven-

tionne à hauteur de 85% les voyages scolaires de 5 jours ou plus pour les élèves de CM2. Le collège et les 3 lycées proposent une section européenne anglais et des liens réguliers avec l’étranger : Etats-Unis, Angleterre, Finlande, Allemagne, Italie…

Côté résultats, les taux de réussite au bac général et technologique 2015 des lycées thiernois sont supérieurs à la moyenne nationale, située à 87,8 % :

• Lycée Jean Zay : 93,5 % de réussite• Lycée Montdory : 91 % de réussite

« En fait », explique Eric Frayssinet, proviseur du lycée Montdory, « notre défi est un peu le même que celui de la ville : il faut qu’on arrive à faire découvrir nos atouts. Une fois que les gens sont venus

La scolarité à ThiersDossier

De l’école maternelle aux classes préparatoires, par la voie classique ou par apprentissage, Thiers offre un large panel de formations et d’aides pour la réussite de vos enfants.

Rentrée scolaire 2015 à la maternelle du Moutier

6

Page 7: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

et se sont rendus compte des conditions d’enseignement, de cadre de vie et d’équipement dont nous disposons, leurs préjugés sur Thiers s’envolent. On est parfois bien mieux lotis que des lycées clermontois. »

Si de nombreux bacheliers sont amenés à quitter la ville pour suivre leurs études, il ne faut pas oublier que l’enseignement supérieur à Thiers est possible, avec des formations de qualité ! Sont proposés : 4 BTS industriels, dont 2 accessibles par la voie de l’apprentissage, 1 BTS tertiaire, 1 classe préparatoire aux grandes écoles scientifique et 1 licence professionnelle.

S’épanouir autour de l’école

Parce que l’éducation ne s’arrête pas à l’école, la

ville est attentive à proposer une offre de services périsco-laires particulièrement étoffée :

• Ainsi, le transport scolaire est gratuit pour vos enfants et le Pass TUT jeune permet un accès libre au réseau pour un prix modique.• La culture n’est pas en reste, puisque l’accès à la médiathèque est entièrement libre pour tous les Thiernois. Prêts de livres, de disques, animations autour de la lecture les derniers mercredis et samedis du mois, atelier « vivre ensemble » gratuit pour les 9-14 ans à partir de janvier…• Le conservatoire à rayonnement départemental propose quant à lui des activités de musique, danse et théâtre de 5 à 77 ans et pour tous les niveaux de pratique.• Pour s’amuser et faire du sport, le centre de loisirs accueille les enfants de 3 à 14 ans tous les mercredis et pendant les vacances, tandis que le service jeunesses et le PIJ aident plus directement les adolescents et jeunes adultes à réaliser leurs projets.

Rentrée scolaire à l’école George Sand

La rentrée scolaire de 1000 écoliers Thiernois

Une nouvelle rentrée scolaire 2015-2016 commence, nous permettant de faire un bilan sur l’année écoulée.2014-2015 a été l’année de la mise en place des TAP (Temps Activités Périscolaire), plus de 900 enfants ont participé à des activités variées autour de 3 axes :

- L’éducation à la santé- L’accès à la culture, patrimoine, activités artistiques- Cultiver le «vivre ensemble»

Un bilan positif de ces activités a été réalisé au 3ème trimestre de cette année à travers chaque conseil d’école. Nous remercions toutes les associations, ainsi que nos services municipaux, qui se sont pleinement investis afin de proposer aux enfants des activités de qualité.Les TAP sont donc reconduits pour cette nouvelle année avec toujours le principe de la gratuité pour les familles.L’ensemble des intervenants sera mobilisé pour proposer aux enfants des animations autour des droits de “l’enfant citoyen”, au travers des notions d’altruisme et de responsabilité.Davantage d’activités se dérou-leront au sein des structures municipales (Conservatoire, maison de la jeunesse, site d’Iloa.), afin de permettre également aux enfants de s’impliquer toujours plus dans la vie de leur école, mais également dans la vie de la cité (réalisations de fresques, création de jardin partagé, réflexion et mise en place d’un pédibus, etc.)Afin d’améliorer la sécurité et le confort des enfants, de nombreux travaux ont été réalisés cet été dans et autour de nos écoles pour une enveloppe globale de près de 100 000 euros.

Saliha Boulil Déléguée aux Affaires ScolairesPhilippe Barrau Adjoint aux Affaires Scolaires

7

Page 8: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

L’étendard des talentsChaque été, la ville se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les touristes et les beaux jours. Un grand merci à tous les artistes amateurs qui ont réalisé plus de 50 bannières pour «Thiers, ville haute en couleurs»

Les Olympiades Elles se sont déroulées en juin à la Maison des Sports. A cette occasion, 800 élèves de Thiers, Celles sur Durolle et Peschadoires ont répondu présents. Les écoliers ont pu s’essayer à différentes pratiques (saut, lancer, course) et jeux. Un moment de rencontre et de partage autour du sport.

Une saison magique !Des artistes de grande renommée, des tarifs étudiés pour tous, du théâtre, des concerts… encore une belle saison !

Temps forts8

La Pamparina, toujours là !L’un des premiers festivals gratuits de l’été en France ne connait pas la crise.40 000 visiteurs durant 3 jours pour cette nouvelle version, malgré la canicule !

Page 9: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

Cinéma sur herbe à IloaProfitant de la douceur des nuits estivales, le cinéma s’est installé en plein air à Iloa. Juillet 2015

Foire au Pré humide ! Il fallait être courageux cette année pour se rendre à la foire au Pré. Mais les aficionados étaient bien présents pour découvrir la nouveauté du village des producteurs locaux.

Thiers, havre de créationLe duo artistique Poulain Jars lors d’une conférence à destination des Thiernois sur le thème «Une résidence c’est quoi ?». Juin 2015

Iloa plage, parasol obligatoire !Tout l’été, la base, aménagée avec parasols, transats et jeux d’enfants, a connu une hausse de sa fréquentation.

Des associations toujours plus actives !Fin août s’est tenu le forum des associations. Plus de 2 000 visiteurs sur la seule après-midi du samedi, de quoi encourager nos associations.

9

Des ateliers… pour les plus jeunesDurant l’été, le Musée a organisé des ateliers pour les enfants dans la vallée des rouets. Une manière ludique de s’imprégner de la tradition coutelière thiernoise.

Page 10: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

Louis, vous avez passé 7 ans à la tête du club ? Louis : Oui, j’ai essayé d’apporter ma modeste contribution au développement du club en m’appuyant sur des valeurs humaines et en mettant l’accent sur la formation des jeunes. Mais il arrive un moment où il faut savoir passer le relais, je n’ai pas voulu jouer la prolongation de trop.

Mais alors, vous quittez le rugby ?Louis : Pas complètement, des discus-sions sont en cours pour que j’intègre le comité d’Auvergne. Et je reste licencié du club ! La nouvelle équipe sait qu’elle peut encore compter sur moi.

Justement, Valérie et Patrick, si on faisait les présentations ?Valérie : Je suis télétravailleuse pour une compagnie d’assurances et c’est mon fils qui m’a conduit sur les terrains. Je l’ai toujours accompagné et, de fil en aiguille, j’ai commencé à aider, puis je suis devenue membre du bureau.

Patrick : Moi c’est simple, j’étais joueur, puis membre du bureau, puis je suis devenu coach.

Tout cela ne nous dit pas comment vous êtes devenus présidents !Patrick : Louis m’avait fait part de sa

volonté d’arrêter, mais comme je suis gérant de deux sociétés, je ne me voyais pas assumer la présidence, ça demande trop de temps.

Louis : J’ai vu que Valérie et Patrick se côtoyaient sur les terrains et qu’ils s’entendaient bien, alors je leur ai soufflé que les statuts autorisaient une double présidence !

Valérie : C’est vrai, Louis est malin ! Petit à petit, l’idée a germé et on a franchi le pas. En plus, Patrick et moi sommes complé-mentaires : avec sa légitimité d’entraîneur, il s’occupe des aspects sportifs et je suis plus à l’aise avec l’administratif et les relations avec nos partenaires.

Patrick : Il faut ajouter qu’on se savait épaulés par des personnes très investies : Béatrice Issard la secrétaire générale, notre trésorière, Michèle Marquet et le directeur sportif, Guillaume Fondrat. Sans eux et tous les bénévoles qui sont toujours là, rien ne serait possible.

Et comment envisagez-vous l’avenir du club ?Patrick : Louis nous lègue un club avec de bonnes structures et sain sur le plan financier. On va continuer dans cette dynamique en essayant de trouver de nouveaux partenaires, car les

déplacements pour les matchs coûtent cher. Sur le plan sportif, on aimerait que l’équipe sénior monte en promotion d’honneur cette année. On a vu de jolies choses pendant les matchs de prépa-ration, c’est donc un objectif réaliste.

Valérie : La formation, le lien social, la cohésion sont des valeurs fortes qu’a toujours défendues Louis. Elles sont aussi les nôtres. Pour nous, un club fait partie d’un écosystème, il doit être intégré dans la ville. Par exemple, on a l’idée de créer d’ici un à deux ans un grand « tournoi des couteliers », qui pourrait devenir un événement sportif fort de la cité.

Louis : Il y a aussi une nouveauté qui nous tient à cœur cette année : on est le seul club de toute la vallée de la Dore à avoir une équipe de filles.

Valérie : Oui, on a 10 filles de 15 à 18 ans qui vont participer au championnat qui se joue à 7.

Patrick : Je savais bien qu’on oubliait le plus important !

Pour finir, un mot qui caractérise l’ADN du PTR ?Louis : l’humilité.Patrick : la motivation.Valérie : la passion.

Coup de pied à suivre pour les Bitords !Thiers à vivre

Après plus d’un siècle d’existence, le Pays de Thiers Rugby s’est doté au mois de juin dernier d’une présidence bicéphale et mixte. Une façon originale

de sortir de la mêlée pour faire face à de nouveaux défis. Entre bilan et projets, rencontre avec l’ancien président Louis Guiony et la nouvelle équipe, formée de Valérie Marcoux-Chambriard et Patrick Fontgarnand.

10

Dans le monde de l’ovalie, passer le relais au bon moment est crucial.

Le PTR (Pays Thiers Rugby)• 250 licenciés.• Plus de 100 jeunes inscrits à l’école de rugby.• Champion d’Auvergne cadets en 2015, seniors 2è

série en 2013, et juniors en 2011.

Page 11: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

Pour la première fois, des ados parlent aux ados, il était temps !

Après 5 saisons à guichet fermé à Paris et plus de 200 000 specta-teurs, les ADOS partent en tournée et feront escale à Espace le 7 novembre. Entrez dans le monde merveilleux (ou pas) de l’adolescence avec un spectacle drôle, burlesque et déjanté. Sur scène, trois ados complexés et bourrés d’acné. Ils rappent (chantent), break (dansent) et play (jouent), avec talent et humour. Si le show s’adresse bien sûr aux ados et pré-ados, les parents qui ont eu l’occasion de le voir sont conquis ! Cette comédie peut donc être « consommée » en famille, une sorte de trêve / instant de communion familiale. Cher Ado, si tes parents te gonflent, tu peux aussi aller voir le spectacle avec tes copains. Chers parents, si vos ados vous gonflent, ce spectacle vous offre l’occasion de peut-être mieux les comprendre. A l’issue du spectacle, un after musical animé par un dj sera organisé à Métro.

Retrouvez le spectacle sur le site officiel ados-lespectacle.com et sur Facebook ADOS-Le-Musical.

Thiers au pays du soleil levant

« Japon, des armes blanches aux couteaux de cuisine »

Le Musée de la Coutellerie propose jusqu’au 3 janvier 2016 une exposition mettant en avant le travail de la forge et du métal au Japon. Découvrez la diversité des aciers et l’habileté des forgerons japonais, ainsi que le développement de la coutellerie au 19è siècle et la diversité des couteaux utilisés pour cuisiner au Japon. Autour de l’exposition, le Musée propose des visites confé-rences ainsi que des anima-tions. Retrouvez les sur le site de la Ville : www.ville-thiers.fr.

Et si vous réalisiez les prochains marque-page

de la Médiathèque ? Le saviez-vous ? Les marque-pages distribués en 2015 par la Médiathèque ont été réalisés par des particuliers thiernois. Il est temps de penser aux signets 2016 ! Pour la deuxième année, la Médiathèque organise un concours de marque-page, sur le thème du Japon. Réalisé sur support libre, avec n’importe quelle technique, votre

proposition doit avoir le format suivant : 5cm de largeur x 21cm de hauteur. Et elle doit pouvoir être scannée.

Trois catégories sont proposées : - 14 ans, 14 ans et plus, groupes. Plusieurs participations par personne sont acceptées. La date limite de participation est le 28 novembre. Les noms des gagnants seront dévoilés au moment du marché de Noël.

Soyez nombreux à participer et n’hésitez pas à en parler autour de vous !Pendant toute la durée de l’expo-sition, la médiathèque de Thiers vous propose une sélection d’ouvrages en lien avec le Japon.

Le Japon sera le pays invité par la ville de Thiers

au marché de Noël les 11, 12 et 13 décembre 2015.

Associations : faites vos demandes de subventionsChaque année, la municipalité apporte son soutien aux associa-tions thiernoises, notamment par le biais de subventions. La procédure est simple : Les dossiers de demande sont à télécharger sur le site de la ville www.ville-thiers.fr et à remettre dûment remplis avant le 5 novembre au service de la Vie Associative. Les demandes seront ensuite étudiées et les subventions seront votées au Conseil municipal.

Thiers à vivre11

Concour�

quartier�village�e�

de�Sapin�d�

Décembre 2015RenseignementsService Animation 04.73.80.88.71

Page 12: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

Bonjour Martine, les Thiernois vous connaissent depuis plus de 25 ans, vous êtes toujours là ?Eh oui, je promène toujours mon mètre 55 au service propreté. Et je peux vous assurer que je ne m’ennuie pas, chaque jour est différent ici. Je suis passée agent de maîtrise, mais attention, je ne maîtrise rien hein ! Enfin si, je blague, j’encadre tout de même une équipe de 9 personnes qui a la charge de la propreté dans toute la ville, 2 femmes et 7 hommes.

Et justement, comment se passe une journée au service propreté ?On arrive le matin à 7 heures, chacun a son planning que j’ai préparé bien à l’avance, en fonction des demandes qui nous viennent de la mairie, des manifes-tations qui ont eu lieu le week-end, on s’adapte à la météo aussi. Après, chacun prend son poste et on nettoie, on balaie, on lave, on ramasse, on vide, on débrous-saille même et on patrouille.

Vous patrouillez ? Comme la police ?Mais non, ça veut juste dire qu’on a l’œil et qu’on remarque des choses qui traînent ou des endroits pas très propres. Par exemple, ce matin, Pascale m’a signalé un téléviseur qui traînait. Ca peut aussi être des tags. A 11h, on se retrouve tous au cagibi pour une pause casse-croûte. C’est le moment où on peut faire le point et ensuite on repart jusqu’à 14h30.

Et il n’y a jamais d’imprévus ?SI bien sûr, un orage qui déverse de la terre, un accident avec du gasoil, la neige… Il y a une dizaine d’années, je me souviens d’un jour férié où j’étais toute seule. Le marché était fini et je devais nettoyer la place, mais un vent fou s’est mis à souffler. Je n’ai pas réussi à tout ramasser. J’en ai pleuré.

Je vous sens toute émue… On m’a dit qu’on vous surnommait parfois « la Clio »…Eh oui, parce qu’elle a tout d’une grande ! Par contre, qu’ils ne m’appellent pas la Zoé, vous savez, la voiture électrique, ha non, elle ne fait pas assez de bruit celle-là !

Vous êtes Thiernoise, quelles sont vos relations avec les habitants ?Je suis née à Thiers, je vis à Thiers, je travaille à la ville et pour ma ville ! Je suis une entière de Thiers. Alors beaucoup de gens me connaissent. J’aime le travail bien fait et les habitants le sentent. Du coup ils m’aiment bien. On a plus de compliments que de reproches. De toute façon, ce qui me plait le plus dans mon travail, c’est le contact. Des fois, il

faut rappeler les gens à l’ordre, quand ils jettent des papiers ou des mégots sur le trottoir. Il nous arrive aussi d’accueillir dans le service des jeunes qui font des travaux d’intérêt général, c’est bien, on joue alors le rôle d’éducateurs et souvent ça porte.

Et avec vos collègues ?Dans l’équipe, on s’apprécie. Vous savez, je ne suis ni calme, ni tendre, je ne sais faire ni semblant, ni de la langue bois. Donc je dis quand ça ne va pas et j’assume ce que je dis. Mais mes collègues me connaissent bien maintenant et on partage régulièrement des fous rires ensemble.

Pour terminer, quel est votre plus beau souvenir ?Je m’en souviens comme si c’était hier. C’est quand la femme d’un ancien maire (Maurice Adevah-Poeuf, pour ne pas le citer) m’a invitée chez elle avec 2 autres collègues et nous a offert un drap de bain de marque pour nous remercier du travail bien fait.

En fait, c’est important quand les gens nous disent merci.

Martine DUBOST, «à 100% de Thiers»Portrait d’une bitord

Après avoir été coiffeuse, Martine est entrée au service propreté de la ville en 1989. Depuis, elle a gravi quelques échelons et s’est imposée comme une

figure incontournable des rues de Thiers. Entretien décoiffant !

12

Martine avec 3 de ses collègues : Alain, Cyril, et Pascale.

Page 13: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

NOUVEAU à Thiers !Le TAEKWONDOVenu de Corée, le Taekwondo – littéralement “la voie des pieds et des poings” - est un sport moderne qui s’adresse à toutes les catégories de personnes. Art martial de tradition millénaire, le Taekwondo est une force d’épa-nouissement pour ses pratiquants et cultive un esprit d’ouverture. Illustration de sa capacité d’évo-lution, le Taekwondo devient sport olympique de démonstration en 1988 aux Jeux de Séoul, disci-pline olympique à part entière en 2000, et rassemble 124 athlètes aux Jeux d’Athènes en 2004.Club de Thiers :06 31 33 24 57 / 04 73 54 97 68

TravauxCarrefour Jean Zay : objectif sécurité ! A proximité immédiate du lycée Jean Zay et très fréquenté, le carrefour Jean Zay présentait trop de danger. Une réflexion a donc

été menée pour sécuriser le site et les travaux ont débuté à la rentrée scolaire. Suite au renouvellement des réseaux d’eaux usées, eaux pluviales et eau potable, les travaux d’aménagement de voirie ont débuté fin août. Des zones de stationnement pour les bus ont été créées : l’une le long du lycée, l’autre devant le petit bois en haut de la rue Jean Zay. Un stationnement a également été conçu pour les livraisons. Les bordures de trottoirs sont en cours de pose. Des zones « Dépose Elèves » vont être aménagées et, pour réguler le trafic, un rond-point sera réalisé. La fin du chantier est prévue pour la fin 2015. Coût des travaux : environ 200 000 euros pour la Ville et 100 000 euros de participation du Conseil Dépar-temental du Puy-De-Dôme.

L’ancien hôpital commence à se transformer !L’ancien hôpital, rue Mancel Chabot, accueillera une résidence pour seniors : une cure de jouvence pour le site qui devrait permettre de redonner vie au quartier. La Ville accompagne le projet par l’aménagement des espaces publics. Les travaux ont débuté par la démolition de l’ancienne maternité et du bâtiment des internes (les bâtiments ne présen-taient pas d’intérêt architectural).

Cette opération a coûté 400 000 euros (Ville 20%, Conseil Régional 15%, Europe 45%, ANRU 20%). A la suite de la phase de diagnostic archéologique qui débutera très prochainement, les travaux se poursuivront par la création de places de stationnement. Quant à la résidence pour seniors, le permis de construire sera déposé fin 2015.

Le fleurissement, un élément incontournable du cadre de vieLa Ville va revêtir son habit d’automne : outre les feuilles des arbres qui changent de couleur, 235 espaces de chrysanthèmes fleurissent les rues thiernoises. Les Espaces Verts de la ville procèdent actuellement à la plantation de quelques 11 000 pensées qui coloreront Thiers durant la fin de l’automne et tout l’hiver et de 6 200 bulbes qui fleuriront au début du printemps. Ces surfaces fleuries repré-sentent 400 à 500 m² sur toute la commune. Ce travail qualitatif nous vaut une nouvelle fois cette année 2 étoiles au concours des villes fleuries !

Thiers en marche13

Le conseil du jardinier : C’est le moment de rentrer vos géraniums. Coupez les fleurs fanées et mettez vos pots dans un endroit hors gel, pas chauffé et avec un peu de lumière, sans oublier de les arroserFin novembre est la période des plantations : à la Sainte Catherine tout prend racine. Arbres, arbustes, plantes, bulbes… Vous pouvez tout planter, transplanter, replanter, jusqu’au mois de mars (sauf sur sol gelé).

Lieu de convivialité et d’échange, la maison des

jeunes vous propose rencontres, expositions, sports, concerts, camps de vacance,

séjours, échanges.Du lundi au vendredi : 10h/12h - 16h30/18h30

Mercredi : 13h30/18h30Plus d’infos sur ville-thiers.fr

ou Tél. 06 99 86 17 09

Page 14: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

Est-il nécessaire de le rappeler ?Le maire est le président du conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale. Entouré d’une vice présidente, Françoise CHASSANGRE, de 4 élus et de 5 présidents d’associations thiernoises. Il décide des orientations et du budget du CCAS, financé à 97% par la municipalité.Côté détente et fête, le « service des aînés » propose chaque année deux animations entièrement gratuites à tous les séniors de plus de 60 ans. Le thé dansant a réuni les aînés à guichet fermé le 13 octobre dernier à la salle Espace. Et mardi 1er mars 2016, le spectacle « Le temps des copains » est programmé exclusivement pour eux dans le cadre de la saison culturelle. Cette comédie musicale enjouée nous replongera avec bonheur dans la musique et l’esprit libre des années sixties : date à réserver de toute urgence !

Mais le CCAS a aussi une vocation de solidarité sociale. Celle-ci s’exprime directement en direction des seniors de plus de 65 ans qui bénéficient, sous condition de ressources, de prises en charge financières. Dans ce cas, la municipalité participe à hauteur de 75% au tarif des TUT, finance une partie des abonnements téléphoniques et subven-tionne à hauteur de 10 euros par mois les dispositifs si précieux de télé-assistance à domicile.

Dans ce même état d’esprit solidaire qui anime le CCAS, le développement d’actions intergénérationnelles entre les aînés et les plus jeunes est en cours de réflexion pour les années à venir.

Pour tout renseignement : Katia WAYOFF, CCAS, 04 73 80 69 44

« L’insertion, ça me plait. » : c’est ainsi que se présente Gaël Roumeau, directeur de l’association Passe-relle depuis septembre 2014. Après avoir travaillé 10 ans dans l’industrie puis 10 ans dans le bâtiment, cet entrepreneur qui aime avant tout le travail bien fait et le dialogue avec ses salariés, ne s’est donc pas lancé dans le défi de l’insertion par hasard.

L’association Passerelle favorise le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail, le plus souvent à cause d’un accident de la vie : maladie,

séparation, handicap, addictions… Elle leur permet de retrouver une activité, soit par du travail temporaire, soit par le biais de chantiers d’insertion.« Il y a deux volets dans notre mission : le volet travail, c’est-à-dire permettre aux personnes de reprendre les habitudes d’un salarié et celui de l’accompagnement social, qui consiste à les aider de manière très concrète dans leurs techniques de recherche d’emploi. L’un ne va pas sans l’autre », précise le directeur. « On se rend compte que les personnes ont souvent toutes les ressources en elles et que notre rôle premier est de les

aider à reprendre confiance. »

En 2014, l’association a salarié 186 personnes sur l’ensemble de l’arrondissement et la partie travail temporaire, quasiment pas subventionnée, atteint l’équilibre financier. « Cela prouve qu’on produit du travail de qualité », se réjouit Gaël Roumeau, « Je lance d’ailleurs un appel aux chefs d’entreprise qui veulent engager une démarche sociale envers leur territoire : ils peuvent se tourner vers nous. »

En revanche, le chantier d’insertion deplâtrerie peinture occupe 8 personnes etvit grâce à une subvention de la politique de la ville et de la ville de Thiers, de 30 000 euros. Egalement hébergée parla municipalité, l’association devraitdéménager à l’automne dans les ancienslocaux du Point Information Jeunesse,9 place des Martyrs.

CCAS : les seniors en action

Passerelle : restaurer l’estime de soi, premier chantier de la réinsertion

Thiers solidaire

Le CCAS propose des activités et des tarifications sociales pour les seniors thiernois. Tour d’horizon.

Avec son nouveau directeur, l’association Passerelle affirme plus que jamais sa vocation sociale d’aide au retour à l’emploi et son ancrage territorial.

14

Françoise CHASSANGRE, déléguée aux affaires so-ciales et à la santé, au repas du CCAS.

Michel reprend quelques détails de finition avec un salarié.

L’encadrant technique Michel donne les consignes de nettoyage du chantier.

Page 15: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

Courage, modestie et responsabilité.Les comptes financiers 2014 de la collec-tivité ont été adoptés cet été avec une maîtrise des dépenses de fonctionnement de +0,46% marquant notre engagement de rationaliser la dépense et d’optimiser la recette.

Perte de 1,6 millions d’euros par an de dotations d’Etat.Mais le contexte local et national rend l’exercice de plus en plus difficile. En effet, la ville voit ses dotations d’Etat diminuer grandement sur la période 2014-2017 pour atteindre à terme plus de 1,6 millions d’euros par an représentant le budget annuel réuni du secteur municipal de la vie associative et des sports. Bien évidemment, dans ce contexte morose, la mise en œuvre de notre programme municipal doit connaître un nécessaire réajustement.

« Rendre à César ce qui appartient à César »De plus, n’en déplaisent aux élus de l’ancienne municipalité, toute la clarté n’a pas été faite sur le diagnostic de la situation financière de notre ville et tout particulièrement sur la période passée.

Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles dans cette entreprise difficile.Pourtant, l’équipe « fiers de Thiers » semble s’auto-accorder hâtivement un « satisfecit » de bonne gestion, d’esprit d’entreprendre et de réalisme. Mais, il faut « rendre à César, ce qui appartient à César » en nous inspirant d’une citation bien vieillotte de Cicéron en 45 avant Jésus Christ, reprise par l’équipe de Mr DEGLON lors d’une précédente tribune dans ce bulletin.

Car THIERS n’est pas ROME et les conseillers ne sont pas toujours les payeurs.« Les finances doivent être saines,… » : La nouvelle municipalité de son côté a découvert 333.000 € de dépenses de personnel obligatoires qui n’avaient pas été inscrites en décembre 2013 au vote du budget primitif de 2014 et a décidé de les inscrire en juin 2014 au budget supplémentaire.« …les finances publiques comblées… » : Nous avons découvert par la suite que près de 1,2 millions d’euros de subventions de l’ANRU avaient été prélevés prématurément en 2012 par la ville alors que ces recettes devaient servir pour les exercices 2014 et 2015.

Soit la Bagatelle de 1,5 millions d’euros qui représentent pour le peu, le budget de fonctionnement annuel de nos écoles.« ….la dette publique doit être réduite… » : soulignons que l’endet-tement de la ville (20 millions d’euros actuellement) représentaient en 2004, 76,2% des recettes de fonctionnement pour atteindre 101,93% en 2014 ( soit le double de la moyenne départementale des communes de même importance) et 1708 € par Thiernois au lieu de 913 € pour la moyenne nationale.De tels éléments feront l’objet d’une communication publique prochainement dans le cadre du Budget 2016.Au lieu d’adopter un esprit constructif, sincère et responsable , nos prédéces-seurs optent pour une attitude suffisante, revancharde et aigrie qui n’apporte rien de bon pour l’intérêt général , pour l’intérêt de notre ville et celui de tous les Thiernois-es.

«La rancune est une dépense impro-ductive ». Victor HUGO : Histoire d’un Crime (1878) mais

« L’oiseau n’a pas de rancune, il a des ailes » citation de Anne Barratin : De vous à moi (1892)

Il est heureux de constater que toutes les actions d’envergure lancées par l’équipe « Fiers de Thiers » ont été reprises par la majorité actuelle :

• Les gros chantiers de la rue Alexandre Dumas, les 3 immeubles de la rue du Pirou, la création d’une résidence sénior sur le site de l’ancien hôpital (par le groupe privé que nous avions trouvé !), la fin des travaux du quartier St-Jean …• Le « contrat de ville »• Le parc de La Roche (route d’Escoutoux), la zone d’activité du champ du bail à Felet• Etc…

Nous ne sommes par contre guère étonnés de voir les projets phares de la campagne de l’équipe Novotny-Mefta être progressi-vement abandonnés :À commencer par l’abandon de

leur projet de transfert du musée de la coutellerie dans la vallée des usines !Puis désormais c’est l’abandon de leur projet de transfert de la médiathèque au-dessus de « défi-mode ».Ces projets étaient financièrement irréalistes, et leur intérêt tout à fait discutable !

La réalité est incontournable.

L’équipe Novotny-Mefta répète que le gouvernement actuel met en péril les municipalités en réduisant les dotations qu’il leur reverse. Voilà de la politique politicienne bien mal placée.Pourquoi ne pas en tirer les consé-quences pour notre municipalité et travailler à mieux contrôler nos coûts, arrêter les nouvelles embauches, et améliorer l’effi-cacité de nos services en moder-

nisant nos modes de fonction-nement ?

Le dernier conseil municipal a montré que la majorité actuelle ne veut pas regarder en face les difficultés qui arrivent. L’équipe Novotny-Mefta semble découvrir la difficulté d’équilibrer les comptes, et au lieu de se tourner vers l’avenir, elle regarde en arrière pour tenter d’expliquer ses difficultés alors que l’avenir est devant nous !

Elle augmente les dépenses alors que les recettes baissent. Il ne faut pas pleurer, il faut agir !

« Fiers de Thiers » reste et restera vigilant !

Parole à la majorité

Parole à l’opposition

Démocratie15

Page 16: Magazine municipal d’information locale actue journal des ...actu e journal des thiernois omne 2015- N 4 Magazine municipal d’information locale Dossier Scolarité, la réussite

Jusqu’au 3 janvierExposition « Le Japon »Au Musée de la Coutellerie

Jusqu’au 31 janvierExposition « Hors échelle » de Per BarclayAu Creux de l’Enfer

Jusqu’au 12 décembreExposition d’art contemporainGalerie Alpha (26 rue Conchette)

Jusqu’au 2 novembreExposition « Ephémère » de Corinne BompeixEspace culturel du centre de santé de la Croix Blanche

Jusqu’au 1er novembrePromenades à cheval et à poneys Tous les jours à Iloa

Mardi 27 octobreVisite « Thiers, la médiévale »Départ à 14h30 de l’Office de Tourisme

Mercredi 28 octobreVisite « Thiers, kids & co »Départ à 14h30 de l’Office du tourisme

Mercredi 28 octobreLectures de contes pour les 5-10 ans16h - Médiathèque (espace Jeunesse)

Vendredi 30 octobreRencontre entre patients diabétiques17h - Point santé du Centre hospitalier de Thiers

Vendredi 30 octobreConcert de Sébastien Agius (pop folk)21h - Métro

Samedi 31 octobreLectures de contes pour les 0-4 ans10h30 - Médiathèque (espace Jeunesse)

Samedi 31 octobreBoum d’halloween de l’association Acti’vie’tésDe 14h à 18h - Maison de quartier desMolles-Cizolles

Vendredi 6 novembre« Eau argentée », film documentaire syrien en VO20h30 - cinéma le Monaco

Vendredi 6 novembreConcert de Seydou Dramé & Sagoké Grov’ (afro word)21h - Métro

Samedi 7 novembreLectures de contes pour les 0-4 ans par l’ABLF10h30 - Médiathèque

Samedi 7 novembreComédie musicale : « Ados »17h – Espace

Dimanche 8 novembreBourse aux vêtements, aux livres et aux jouets de l’APE de l’école du FauA Espace

Dimanche 8 novembreConcert hommage à Georges Guillot par le Conservatoire de Thiers15h – Eglise Saint Genès

Mardi 10 novembreConcert « Demain c’est férié »19h - Métro

Mercredi 11 novembreCérémonie commémorative de l’armistice de 1918

Samedi 14 novembreConcert de Bombe humaine et Benjamin Bocconi (pop rock)20h - Métro

Mercredi 18 novembreSpectacle Jeunes Pousses : « Entourloupes »15h - Espace

Vendredi 20 novembreConcert de Milan Kobar, Lhyzergixx, Psy-K-Délice et Project Moon18h - Métro

Vendredi 20 novembre« Le montreur de lanterne magique » : conférence spectacle20h30 - cinéma le Monaco Samedi 21 novembreJournée du « désherbage » : vente de livres usagés par la MédiathèqueDe 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h – Salle Jo Cognet

Dimanche 22 novembreConcert de Poulainjars, BCD La Belle, l’Etrangleuse et Eric Boros19h - Métro

Mercredi 25 novembreLectures de contes pour les 5-10 ans16h - Médiathèque (espace Jeunesse)

Vendredi 27 novembreConcert spectacle d’Hugues Aufray : «Visiteur d’un soir» - COMPLET20h30 - Espace

Samedi 28 novembreLectures de contes pour les 0-4 ans10h30 - Médiathèque (espace Jeunesse)

Samedi 28 novembreSaint Eloi des Gogues : fête du cochon, alambic, produits régionaux... Place du Pirou et place du Palais

Mercredi 2 décembreConnaissance du monde « Iles de Bretagne »Espace 15h et 20h30

Vendredi 4 décembreRencontre entre patients diabétiques17h - Point santé du Centre hospitalier de Thiers

Vendredi 4 décembreConcert chanson : Pigalle21h - Espace

Samedi 5 décembreSalon des 10 vins cochonsMaison des Sports

Samedi 5 décembreGrand prix d’hiver de boulesSalle Jo Cognet

Dimanche 6 décembreMarche nocturne Roanne-ThiersDépart de Roanne à minuit

Dimanches 6 et 13 décembreElections régionales

Lundi 7 décembreConseil municipal20h – Salle Tournilhac (mairie)

Jeudi 10 décembreForum des métiers et des formationsSalle Jo Cognet

Vendredi 11 décembreConcert rock avec L’Ombre du 8,Lenz Faraday et Brian Zero20h30 - Métro

Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 décembreMarché de Noël : le Japon à l’honneurPlace Chastel et centre-ville

Mardi 15 décembreDistribution des colis de Noël aux aînés Thiernois14h - Espace

Jeudi 17 décembreAfrika ! Afrika ! le grand cirque d’Afrique en tournée15h et 20h30 - Espace

Vendredi 18 décembre« Léviathan », film russe en VO 20h30 - cinéma le Monaco

Samedi 19 décembreConcert de Mémé Louise (punk rock)20h30 - Métro

Mercredi 23 décembreVisite « Thiers, kids & co »Départ à 14h30 de l’Office du tourisme

Vendredi 1er janvier 2016Concert du Nouvel an – Open Frames Trio18h – église Saint Genès

L’agenda

actuLe journal des thiernois

Magazine municipal d’information locale Journal municipal d’information gratuit édité par la ville de Thiers (63)1 rue François Mitterrand - CS 60201 - 63300 Thiers Tél. 04 73 80 88 80 - Fax 04 73 80 88 81email : [email protected]

Directeur de publication : Claude Nowotny Coordination générale : Flavien ParentPhotographies : Ville de Thiers / FRVSensRédaction : Service Communication / FRVSensTirage : 6500 ex. Dépôt légal : 4ème trimestre 2015

Retrouvez toute l’actualité de votre ville sur www.ville-thiers.fr et sur www.facebook.com/thiers.fr