Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

69
Le magazine d’information de CDG Développement et de ses filiales Janvier 2016 Contribution de CDG Développement à la dynamique de croissance des Régions du Maroc

Transcript of Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

Page 1: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

1

Le magazine d’information de CDG Développement et de ses filiales Janvier 2016

Contribution de CDG Développement à la dynamique de croissancedes Régions du Maroc

Page 2: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

3

Direction CommunicationCDG Développement

Page 3: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

5

Directrice de la Publication Wassila Slaoui (CDG Développement)

Comité de rédaction Abla Aouad (MEDZ)Hnya Benchakroun (Casanearshore)Meryem Benjelloun (Société d’Aménagement Zenata)Khalid El Arabi (Novec)Youssef Hayat (Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa)Lamia Hejaj (Dyar Al Mansour)Sanae Lahrichi ((CDG Développement)Asmaa Ouaaline (CGI)Majda Slaoui (Société de Développement Saidia)

Contributeurs Ahmed Akkari (Sothermy)Kenza Benlamlih (Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout) Asmaa Benouahoud (Exprom Facilities)Soumia Chraibi (Resort Co)Milham El Houry (Al Manar Development Company)Meriem El Alaoui (Dyar Al Mansour)Mehdi El Almi (Chbika Development Company)Naila Fennich (Hôtels & Resorts of Morocco)Saad Harket (Parc Haliopolis)Saad Laachfoubi (Sonadac)Nadia Laaziz (MEDZ Sourcing)Mohamed Naciri (Société d’Aménagement Zenata)Sanaa Radi (MEDZ)Houda Wald Ghzala (Dyar Al Madina)

Conception, réalisation D POP

Crédit-photos Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa / Al Manar Development Company / Avilmar / Casanearshore SA / CGI / Casa Développement / Dyar Al Madina / Dyar Al Mansour / Exprom Facilities / Hotels & Resorts of Morocco / Jnane Saïss Développement / MEDZ / Novec / Oued Chbika Development / Resort Co / Royal Golf de Fès / Société d’Aménagement Zenata / Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout / Sonadac / Société de Développement de Saidia et Sothermy

Achevé de rédigerDécembre 2015

Dépôt légal & ISSN Dépôt légal : 2010PE0084ISSN : 2028 - 280X

Contact [email protected]

leMot du ComitéCDG Développement est sans conteste un acteur incontournable du développement territorial durable au Maroc. Eu égard à son expertise inégalée dans l’intégration de projets complexes et de grande taille dans le domaine de l’aménagement du territoire et à son intervention sur des projets à fort impact pour les villes, le groupe est très actif dans plusieurs régions du Maroc et se positionne comme étant l’accompagnateur par excellence des politiques publiques sectorielles et de la vision novatrice de la régionalisation avancée.

Afin d’illustrer ce positionnement unique, le magazine d’information de CDG Développement et ses filiales, Le Mag, a choisi de publier une édition collector regroupant les projets et les réalisations de notre groupe au niveau de toutes les régions du Maroc. Ce numéro hors-série ambitionne d’être le témoignage vivant de notre forte

implication dans les mutations que vit actuellement notre pays. En effet, notre groupe est partie-prenante, sur le plan régional, des plus grands chantiers d’aménagement et de mise en valeur des infrastructures, qui constituent les clés du développement économique de nos villes.

Ainsi, nous allons mettre en avant nos grands projets urbains, touristiques, d’aménagement de zones d’activité de nouvelle génération, de stations balnéaires emblématiques ou de programmes immobiliers résidentiels (tous standings confondus). Ces projets-phares initiés par les filiales de CDG Développement accompagnent le processus de régionalisation, qui revêt pour nous une importance stratégique. Ces projets emblématiques sont tous conçus dans le cadre d’une démarche intégrée, alliant la recherche de la performance et de l’innovation, au respect des principes du développement durable.

87

51

17

Tanger - Tétouan - Al Hoceïma

Oriental

Fès - Meknès

Rabat - Salé - Kénitra

Béni Mellal - Khénifra

Casablanca - Settat

Marrakech - Safi

Souss - Massa

Drâa - Tafilalet

Laâyoune - Sakia El Hamra

06

22

34

46

64

70

98

108

120

128

77

les Régions

39

Page 4: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

76

Tanger - Tétouan - Al Hoceïma la Région

Page 5: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

98

Tanger - Tétouan - Al Hoceïma

PrésentationLa Région Tanger - Tétouan - Al Hoceïma est l’une des douze régions du Maroc instituées par le découpage territorial de 2015. Elle est constituée de l’ancienne Région Tanger-Tétouan et de la Province d’Al Hoceïma (qui faisait partie de l’ancienne Région Taza - Al Hoceïma - Taounate). Son chef-lieu est la Préfecture Tanger-Assilah.

La région est située à la pointe nord-ouest du Maroc, dans la chaîne montagneuse du Rif. Elle est baignée par la mer méditerranée à l’est et par l’océan atlantique à l’ouest. Elle est bordée, au sud, par les Régions Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès et, à l’est, par la Région de l’Oriental.

Elle s’étend sur une superficie de 14 920 km². D’après le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, elle compte 3 556 729 habitants, ce qui représente 10,5% de la population marocaine.

Cette région est considérée comme un pôle de croissance économique. En raison de sa position géostratégique, de son potentiel humain et économique et de ses infrastructures, elle draine des investissements importants dans différents secteurs.

Découpage régional• Préfecture de Tanger-Assilah.

• Préfecture de M’diq-Fnideq.

• Province de Tétouan.

• Province de Fahs-Anjra.

• Province de Larache.

• Province d’Al Hoceïma.

• Province de Chefchaouen.

• Province d’Ouezzane.

Secteurs-clésLa Région Tanger - Tétouan - Al Hoceïma est considérée comme un pôle de croissance économique par excellence. En témoignent les investissements importants consentis dans différents secteurs. Le choix d’investir dans cette région est motivé par plusieurs facteurs, dont la position géostratégique, les potentiels humains et économiques et les infrastructures importantes mises en place et en cours d’achèvement.

Les principales activités économiques de la région sont l’agriculture, l’élevage, la forêt et la pêche. Ceci dit, les secteurs de l’industrie et du commerce connaissent actuellement un développement rapide par rapport aux autres régions du pays et ce, grâce à l’amélioration du réseau autoroutier, à la construction du port Tanger Med et aux free-zones.

La région offre des opportunités professionnelles assez intéressantes dans les domaines de l’industrie et du tourisme, tant au niveau du bassin industriel de Tanger qu’au niveau de la côte méditerranéenne (qui s’étend d’Oued Laou à Al Hoceïma). En outre, les possibilités de développement et de création d’emplois sont importantes.

• Le tourisme : Les éléments historiques et naturels dont dispose la région l’inscrivent dans une position géostratégique importante. Le tourisme balnéaire est relancé par les grands chantiers, notamment dans le cadre du Plan Azur.

• L’industrie : La région mise sur le développement de son industrie. Ainsi, elle compte plusieurs zones industrielles (Mghogha, Béni Makada Gzenaya, Tanger-Med et Tanger Free Zone).

• L’agriculture : La diversité climatique et géologique a permis le développement du secteur agricole, qui emploie une grande partie de la population agricole nationale.

Projets de développementAfin de renforcer la compétitivité économique de la région Tanger – Tétouan - Al Hoceïma et de développer une économie sociale et solidaire (ESS) efficace et structurée, de nombreux projets de grande envergure, dotés d’un budget de 11,35 milliards de dirhams ont été lancés en 2015. Environ 780 millions de dirhams sont réservés à des chantiers qui s’inscrivent dans le cadre du Programme Tanger-Métropole.

Les conditions socio-économiques des femmes et des jeunes sont au cœur de ces chantiers. En effet, plusieurs projets ont pour but de valoriser le rôle des femmes dans le processus de développement local, de lutter contre leur exclusion et marginalisation, ainsi que de préserver les jeunes de toute déviance ou aléa social, de renforcer l’offre médico-sociale dans la région, de consolider le rayonnement culturel de la ville du détroit, de préserver l’environnement et de réconforter le positionnement économique de la région du Nord aux niveaux national et international.

Par ailleurs, ces projets de développement permettront à la région de relever ses défis économiques, sociaux et environnementaux et de réaliser un développement économique intégré et structuré, à même de renforcer l’attractivité de la région en tant que pôle économique majeur, de créer des opportunités réelles de croissance pour la région et de valoriser son potentiel économique.

Sanaa Lahrichi & Wassila Slaoui, CDG Développement

Page 6: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

1110

PrésentationGhandouri représente la 1ère zone d’aménagement touristique de la ville de Tanger. Elle s’inscrit dans le cadre des Hautes Directives Royales, édictées lors des Assises du Tourisme à Marrakech le 10 Janvier 2001 et visant l’aménagement d’une nouvelle génération de zones touristiques répondant aux normes internationales en matière d’équipements et de services.

Ce projet, qui s’inscrit également dans le cadre du Programme de Déveleppement Régional Touristique (PDRT) de Tanger, consiste à mettre à la disposition des investisseurs des lots de terrain dotés d’infrastructures et d’équipements de qualité pour la réalisation :

• D’unités hôtelières.• D’unités touristiques.• D’unités résidentielles et de services.• D’équipements pouvant favoriser le développement

touristique de la région.

Les objectifs recherchés, à travers l’aménagement de la zone touristique Ghandouri, sont notamment de contribuer :

• Au renforcement et à la modernisation des structures du tourisme local.

• Au développement de sa compétitivité.• À l’augmentation de sa capacité d’accueil.

La réalisation de cette zone s’est faite à travers un programme d’aménagement novateur et intégré, tout en profitant d’une situation privilégiée et d’une topographie exceptionnelle.

Situation géographique

S’étalant sur près de 60 hectares, la zone touristique Ghandouri se situe à Tanger, sur la route de Sebta, à 3 km du centre-ville et 15 km de l’aéroport. Le site, qui jouxte une forêt de 10 hectares, offre une vue panoramique imprenable sur la mer, la baie, le détroit et la médina

de Tanger. Il bénéficie, en outre, des nombreux atouts de la région, dont :

• Une situation géographique stratégique : bénéficiant de deux façades maritimes donnant sur l’Atlantique et la Méditerranée.

• Un enracinement dans l’histoire et une diversité culturelle.

• Une bonne connectivité au reste du royaume et à l’étranger, à travers les voies maritimes, aériennes et terrestres.

• Un climat doux, de vastes plages, une végétation méditerranéenne luxuriante et diverses richesses culturelles.

Positionnement

L’aménagement de la zone est conçu autour d’un concept culturel et balnéaire novateur, s’appuyant sur la volonté de promouvoir un tourisme diversifié et intégré, exploitant les atouts culturels et géographiques de la région.

Ce concept d’aménagement est matérialisé par deux axes piétons, dont l’intersection constitue le pôle d’attraction du projet sous la forme d’une petite médina « Cité des cultures ». A partir du centre, organisé autour d’un belvédère composé de maisons d’hôtes et regroupant des activités commerciales et artisanales, s’articulent deux promenades : L’une vers le centre culturel et de loisirs, aménagée au sein d’un espace vert.

L’autre vers le front de mer, aménagée par une corniche piétonne et ponctuée par un pôle de restauration.

Programme

D’un coût global de 240 millions de dirhams, le projet d’aménagement comprend :

• 7 lots hôteliers, comprenant 4 421 lits.• 5 lots immobiliers, dont 4 pour maisons d’hôtes

(comprenant 1 945 lits).• 14 lots pour équipements : centres de loisirs et de remise

en forme, centre artisanal et culturel, commerces, restaurants et animations.

Ce programme vient augmenter la capacité d’accueil de Tanger de plus de 6 000 lits. Il vise à doter la ville d’atouts qui lui permettront de jouer pleinement son rôle de catalyseur du développement économique du Royaume.

Abla Aouad, MEDZ

Zone touristique Ghandouri (MEDZ)

Tanger - Tétouan - Al Hoceïma

Concept Zone d’Activités Economiques

Situation Région de Tanger - Tétouan - Al Hoceïma

Superficie 277 ha (1ère tranche).

Activités principales

• Activités artisanales liées aux matériaux de construction.

• Fabrication mécanique.

• Construction métallique.

• Travail du cuir & du textile.

• Agro-industrie.

ContexteL’aménagement de la Zone d’Activités Économiques d’Aït Kamra s’inscrit dans le cadre du Pacte National pour l’Émergence Industrielle, visant à doter le Maroc d’un secteur industriel fort.

Positionnement & programmeCette zone d’activités intégrée, centrée sur les ressources naturelles et humaines de la région, a notamment pour vocation d’accueillir les activités de proximité et d’accompagner la dynamique régionale. Elle est le fruit d’un partenariat public-privé novateur, qui vise à assurer une offre intégrée et compétitive.

La ZAE d’Aït Kamra comporte un programme regroupant des activités diversifiées :

• Une zone dédiée aux activités industrielles, qui peut accueillir des établissements industriels de taille importante, pour divers secteurs d’activité (agro-industrie, BTP, etc.).

• Une zone dédiée aux activités artisanales (menuiserie, mécanique, ferronnerie, etc.).

• Une zone dédiée aux activités commerciales.

• Une zone dédiée aux bureaux et à l’animation, qui vise à assurer un support en matière de services aux entreprises et aux personnes travaillant sur le site : facility-management, banques, restauration collective, business-center, etc.

État d’avancement

Travaux & Foncier(à juin 2015)

• Travaux in-site : 100%.

• Travaux hors-site provisoire : 100%.

• Travaux hors-site : 90%.

Commercialisation (à juin 2015) Nombre de projets commercialisés : 10.

Clients Client installé : Nutrisla.

Abla Aouad, MEDZ

Zone d’Activités Économiques Aït Kamra (MEDZ)

Page 7: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

1312

Khalid El Arabi, Novec

Aménagement du port de M’diq (Novec)

Présentation Le projet s’inscrit dans le cadre de la nouvelle vision de renouvellement paysager de la zone côtière de la ville de M’diq.

Les travaux portent sur trois principaux axes :

• La création d’un zonage des activités dans l’enceinte du port.

• L’optimisation de la circulation.

• Le respect des normes d’hygiène et de salubrité (en matière de commercialisation de poisson).

ProgrammeLe projet consiste à réaliser les composantes suivantes :

• Locaux commerciaux.

• Restaurant.

• Club nautique.

• Parking.

• Restaurant sur pilotis.

• Bureaux (d’une superficie de 40 000 m2).

Mission de NovecL’assistance au Maître d’Ouvrage pour le compte de la Foncière Chellah.

Coût du projet220 Millions DH.

Présentation Le projet consiste à construire un hôtel 5* de luxe sur 85 000 m² SHON à Tamuda Bay à M’diq.

ProgrammeLe programme comprend :

• Un hôtel 5* de luxe :

– Restaurants avec différentes spécialités. – Bar avec piscine. – 1 centre de conférences. – 1 Spa. – 1 beach-club. – 1 club de remise en forme. – 1 club de jeunes. – 1 club pour enfants. – 1 golf de 18 trous. – 1 club-house.

• Une partie résidentielle :

– 244 clefs ventilées en suites. – Villas et appartements avec piscines privatives. – 131 villas. – 31 suites. – 19 blocs de 82 appartements.

Missions de Novec• Étude technique tous corps d’état. • Suivi des travaux pour le compte de Sienna

Investment Group.

Coût du projet1,2 Milliard DH HT.

Khalid El Arabi, Novec

Ritz Carlton Tamuda Bay (Novec)

Tanger - Tétouan - Al Hoceïma

Page 8: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

1514

Asmaa Ouaaline, CGI

SituationA deux pas de la mer, du centre-ville et à 5 minutes en voiture de la ville de Sebta, les résidences Al Massira jouissent d’une situation exceptionnelle.

Al Massira est accessible par l’autoroute de Tétouan-Sebta ainsi que par la nouvelle voie rapide reliant Tanger-Med à Fnideq.

DescriptionL’architecture des résidences Al Massira s’inspire de l’architecture arabo-andalouse et propose des appartements de type F2 à F4 (de 60 à 100 m²) agencés dans des immeubles en R+3 de basse densité avec des parkings en sous-sol.

Organisée en trois séquences, la première tranche du projet Al Massira regroupe un ensemble urbain intégré d’unités résidentielles (appartements F2 à F4), de commerces, de services et d’équipements collectifs, sportifs et administratifs.

Programme• Ensemble résidentiel : 290 000 m².• Commerces : 20 000 m².• Services et équipements pour la ville : 10 000 m².

Consistance• Surface du terrain brut : 32 ha.• Surface du terrain loti : 19 ha.• Surface totale HO : 318 000 m².

Pôle urbain Al Massira (CGI)

Tanger - Tétouan - Al Hoceïma

Participation de Novec 100%

Montant du marché 10,8 Millions DH HT

Maître d’ouvrage Secrétariat d’État auprès du Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Eau et de l’Environnement

Maître d’oeuvre Direction des Aménagements Hydrauliques

Province Chefchaouen, Moulay Bouchta

Destination principaledu barrage

• Alimentation en eau potable de la ville de Chefchaouen• Irrigation de périmètres à l’aval • Création d’une réserve d’eau pour la lutte contre les incendies de forêts en

période sèche

Type Barrage en remblai à noyau argileux et recharges en alluvions

Hauteur sur fondation 51 m

Capacitéà la retenue normale 13,2 m3

Date de démarragedes travaux 2010

Khalid El Arabi, Novec

Barrage Moulay Bouchta (Novec)

Page 9: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

1716

Asmaa Ouaaline, CGI

Hôtel Mohammed V (CGI)

L’Hôtel Mohammed V à Al Hoceïma est un établissement situé en bord de mer qui surplombe la baie historique du Quemado et qui offre, de ce fait, une vue panoramique sur la mer Méditerranée. Situé dans le prolongement de l’Avenue Mohammed V et à proximité de la Place Mohammed VI, il occupe une parcelle d’environ 7 800 m².

Cet hôtel, réputé comme le plus prestigieux de la ville, a subi d’importants travaux de restauration, tant techniques qu’esthétiques, dans la plus pure tradition de l’hôtellerie internationale. Les travaux de réhabilitation ont duré 11 mois. D’aspect esthétique simple et contemporain, l’Hôtel Mohammed

V conservera à coup sûr son positionnement d’établissement le plus prisé d’Al Hoceïma.

Il est doté de 21 clés, réparties de la manière suivante :

• 15 suites juniors.• 3 suites seniors.• 2 suites ambassadeurs.• 1 chambre pour personne à mobilité réduite.

L’Hôtel Mohammed V est également pourvu d’une salle de fitness, d’un restaurant international d’une capacité de 60 places ( avec un snack en terrasse de 200 places), d’un restaurant annexe de 60 places et d’une salle de réunion pour 12 personnes.

Tanger - Tétouan - Al Hoceïma

Asmaa Ouaaline, CGI

SituationSitué dans la zone touristique Ghandouri de Tanger, développé par MEDZ en 2005, le projet «Riads de la Baie» est un concept nouveau, initié par la CGI.

L’accessibilité du projet est aisée puisque la voie nationale passe par l’angle sud-est et que l’ensemble est ceinturé par une voie principale de 20 m.

DescriptionLargement inspiré du patrimoine urbanistique et architectural de la ville de Tanger, le projet «Riads de la Baie» développe un concept de quartier résidentiel de 42 villas-riads sécurisées, avec des rues piétonnes, impasses et placettes, à l’image des qasbahs du nord (ensemble de rues et d’impasses savamment marquées par des arcades, le tout offrant une vue exceptionnelle sur la baie de Tanger).

Ces 42 riads, conçus sous forme de villas-riads, sont organisés autour d’un patio-jardin avec un menzeh et jouissent à la fois de l’intimité des maisons traditionnelles et du confort de la vie moderne.

L’ensemble ainsi organisé est entouré par des espaces verts, dans la continuité de la forêt mitoyenne.

Consistance

Ce projet comporte 42 villas et un espace commun.

Surface du terrain 18 260 m2

COS Projet 0,56

Consistance 42 villas riads

Villas Riad Type A (22 unités) 250 à 300 m2

Villas Riad Type B (9 unités) 175 à 180 m2

Villas Riad Type C (11 unités) 165 à 170 m2

Espaces communsEspaces libresParking (46 Places)Espaces vertsChemins piétonsPiscine/Cafétéria

9 700 m2

2 000 m2

4 100 m2

2 400 m2

1 200 m2

Riads de la Baie (CGI)

Page 10: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

1918

Situé à l’Est de la région d’Al Hoceïma, le nouveau pôle urbain Madinat Badès s’étale sur 50 ha et offre une variété de zones commerciales et résidentielles. Ancré dans une nature abondante et généreuse, ce site exceptionnel bénéficie d’une vue panoramique unique sur la baie d’Al Hoceïma.

Un aménagement respectueux de l’environnement prend place naturellement dans le site et propose un cadre de vie structuré, sécurisé et original. Une architecture moderne s’inscrit avec une grande harmonie dans la topographie du site et s’inspire du patrimoine historique et culturel de la région. Un mariage judicieux entre tradition et modernité a été à la base du projet de Madinat Badès. Conçu pour offrir un cadre de vie idéal avec une vue imprenable sur la méditerranée, le projet combine confort et sérénité avec des constructions étudiées de façon optimale.

Véritable pôle urbain intégré, Madinat Badès recèle une diversité de produits, se décomposant de la manière suivante :

• Logements.• Équipements.• Espaces touristiques.• Espaces commerciaux.

Ce projet propose un nouveau cadre de vie à ses habitants et propose une large gamme de produits résidentiels, avec une vue sur la mer, réunissant appartements et villas organisés autour de nombreux commerces et lieux de loisirs.

Les espaces fournissent tout le confort nécessaire pour une vie de famille paisible, à travers une architecture innovante et intimement liée aux éléments qui l’entourent : la mer et la montagne.

Un ensemble d’équipements sont également dédiés aux séjours de détente et de loisirs et ont été soigneusement aménagés dans le respect de l’authenticité marocaine dans un environnement paradisiaque.

Ainsi, la CGI a développé la première tranche de ce projet, qui comporte 192 appartements composés du F1 au F6, avec des superficies variant entre 39 et 160 m². Les 2ème et 3ème tranches sont en cours d’étude et de réalisation.

Asmaa Ouaaline, CGI

Madinat Badès (CGI)

Asmaa Ouaaline, CGI

Souani Méditerranée Resort (CGI)

Ancien site du Club Med Al Hoceïma, le Souani Méditerrannée Resort est si-tué dans la Municipalité d’Ajdir, à 8 km du centre-ville. Sur une superficie glo-bale de 80 ha, il offre une diversité de paysages : une dense forêt couvrant la totalité du site, un front de mer qui s’étale sur 1,8 Km linéaire ainsi qu’un site archéologique Mazama de 9 ha (ancienne ville musulmane et port du Royaume de Nekor fondé au IXème siècle et détruite au XVIème siècle).

L’essence même de ce Resort est de développer un tourisme durable et responsable, en adoptant un concept Ecofriendly. L’idée centrale, une construction Haute Qualité Environne-mentale qui fait appel à l’artisanat et à l’architecture rifaine, s’intègre à la forêt et respecte la flore. Le défi ma-jeur relevé dans ce projet a été d’inté-grer le site archéologique dans le Re-sort, d’injecter des équipements et des zones d’animation collectives, tout en respectant la bande des 100 m pour l’activité en plein air. Par ailleurs, la construction de ce Resort est l’occa-sion d’offrir à Al Hoceïma une capaci-té litière de 3 440 lits supplémentaires.

Souani Méditerranée Resort est le pro-jet de référence de cette région, il se décompose de la manière suivante :

•Sfiha Center : C’est un secteur à caractère public situé à l’Ouest du projet, destiné aux activités

commerciales, ludiques, de loisirs et de services de proximité. Il est composé de logements et de commerces : 2 commerces, un restaurant, un poste de sûreté, un poste de protection civile et une agence pour l’emploi.

•Hôtel Souani 4* : C’est un hôtel d’une superficie de 16 000 m², qui propose 85 chambres et 6 suites juniors. Il est aussi doté d’un SPA, d’un restaurant et d’une piscine.

Le Cœur de vie Ce cœur de vie intègre, outre son caractère mixte, un lieu majeur de rassemblement animé par des com-merces, des équipements ludiques, des terrasses de cafés et restaurants qui bénéficient d’une vue en belvé-dère sur la plage. Ce programme est décomposé de la manière suivante : 113 appartements allant du studio au F3 et des lofts, avec des superficies de 30 à 180 m². Il comporte également 58 commerces, d’une superficie va-riant entre 72 m² et 144 m².

Les résidences immobilièresSur une superficie avoisinant les 5 ha, ce secteur est dédié à la résidence immobilière. Il se décompose de la manière suivante :

• 94 villas jumelées de 200 m².• 166 villas en bande de 160 m².• 470 appartements du F2 au F5 de 60 à 120 m².

Les Résidences Immobilières de Promotion Touristique (RIPT) Ce programme à vocation touristique offre des blocs blancs fractionnés et articulés en fonction de l’architecture du Rif. Il se décompose comme suit :

• Des Bungalows de type F4, d’une surface d’environ 110 m². Ils seront développés en volume bas horizon-taux, clairsemés dans la forêt, sur pilotis, revêtus de bois et offrant une vue sur la mer, entre les arbres et les dunes.

• Des lodges de types F2 et F3, de 70 à 90 m². Ils sont situés sur la par-tie haute de la parcelle, le long de la route sud, sans voisins proches. Ils seront développés en R+3 et offri-ront une large vue sur les cimes des arbres et les ruines.

Le Village de Vacances Touristique (VVT) Le village de vacances touristiques donne la possibilité d’un hébergement diversifié, composé d’un héberge-ment hôtelier décliné en chambres ou appart-hôtel, d’hébergement person-nel ou de fonction. Des espaces de restauration, loisirs et animations seront également construits.

Tanger - Tétouan - Al Hoceïma

Page 11: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

2120

Projet hôtelier Quemado (CGI)

Le projet du Quemado, dans la baie d’Al Hoceïma, est une réponse à un site exceptionnel, sur le Rif marocain et sur la méditerranée. Ce formidable site naturel s’est vu dégrader par des constructions hétéroclites et sommaires, venues au fil des années encombrer le bord de la plage et créer une barrière entre la mer et la ville.

Le projet vise à rendre sa beauté au site, en le mettant en valeur, en s’intégrant au paysage et en proposant une architecture durable.

La mise en valeur du paysage s’appuie sur les aspects sui-vants :

• Des encadrements de vue choisis.

• Des terrasses horizontales se déroulant face à la mer.

• Des esplanades publiques ouvertes sur l’horizon.

• Différentes composantes : hôtel, résidences et villas trai-tées de manière globale par une relecture contempo-raine de l’architecture du rif.

Ainsi, les principales spécificités du projet lui permettent de s’intégrer :

• Au paysage, en positionnant le projet dans l’empreinte des constructions existantes, en réconciliant urbanistique-ment la ville avec la mer et en proposant un cheminement piéton, des esplanades publiques vivantes au cœur de la baie, animées de petits commerces et de restaurants.

• Culturellement à l’environnement, en recréant dans la baie l’essence d’une ville blanche sur la falaise : une architecture du rif simple et sobre qui émerge de son sous-bassement en pierre.

Le projet répond aussi à la responsabilité de créer une architecture durable et éco-consciente, en équipant les grandes baies de vitrages performants, de porches, de brises-soleil et de pergolas, mais aussi en choisissant soi-gneusement l’orientation des constructions qui s’ouvrent largement vers l’Est.

Par ailleurs, les matériaux utilisés sur le projet seront des ma-tériaux locaux, évitant ainsi des transports polluants et favo-risant le travail de la main d’œuvre locale.

De cette manière, le projet prétend non seulement respec-ter l’environnement exceptionnel dans lequel il se trouve mais aussi le mettre en valeur, en le rendant plus riche après l’intervention, à travers une architecture esthétiquement désirable, constructivement raisonnable et socialement jus-tifiable.

Quant au projet hôtelier de Quemado, il est situé dans l’ancien site du Quemado d’Al Hoceïma. Le site est délimité par la mer méditerranée et la place Mohammed VI. Sur la falaise qui surplombe la plage Quemado, le projet s’étend sur un terrain de 8 ha et comprend 27 886 m² de construction, réparties de la manière suivante :

• Appartements hôtel :

Ils sont constitués en deux blocs de 48 appartements, com-posés de studios, de F2 et F3 :

– Bloc 1 : 27 unités d’environ 2 296 m². – Bloc 2 : 21 unités d’environ 2 061 m².

La surface des appartements est comprise entre 65 et 105 m².

• Hôtel 4*: – 121 chambres d’environ 26 m². – 20 suites de 35 à 55 m².

• SPA.• Salle de fêtes, séminaires et congrès.• Restaurants.• Piscine.

Asmaa Ouaaline, CGI

Tanger - Tétouan - Al Hoceïma

Page 12: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

2322

de l’Orientalla Région

Page 13: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

2524

Présentation

La Région de l’Oriental, dont la capitale est Oujda, est l’une des douze régions du Maroc. Elle occupe le nord-est du pays et s’étale sur une superficie de 82 820 km², pour une population de 2 314 346 habitants.

Elle est limitée :

• Au nord par la mer Méditerranée.• À l’est par l’Algérie.• Au sud par l’Algérie et la région du Draâ-Tafilalet.• À l’ouest par les régions de Fès-Meknès et de

Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Elle dispose de nombreux atouts, dont notamment :

• Voisinage méditerranéen et maghrébin.• Façade maritime de 200 km.• Ressources humaines qualifiées.• Disponibilité foncière.

L’essor de l’Oriental, qui s’explique en grande partie par la forte impulsion royale, a fait renaître l’espoir dans une région que l’on a longtemps considérée comme uniquement frontalière, grâce à sa position géostratégique, au carrefour de l’Europe, du Grand Maghreb et de la méditerranée. Aujourd’hui, cette région cosmopolite est dotée d’une vision stratégique claire et connait le lancement de grands projets d’infrastructures structurants.

de l’Oriental

La région connaît des transformations socio-économiques importantes, grâce au lancement de grands projets d’infrastructures, dont notamment :

• La ligne ferroviaire Taourirt – Nador sur 117 km.• L’axe autoroutier Fès – Oujda sur 320 km.• La voie Rapide Oujda – Nador.• La station touristique de Saïdia.• Le projet Marchica Med à Nador, pour un investissement

de 11 milliards de dirhams.• Le nouveau port de Nador West-Med.• La rocade méditerranéenne, reliant Tanger et Saïdia.

Découpage régional• Préfecture d’Oujda-Angad

• Province de Nador

• Province de Driouch

• Province de Jerada

• Province de Berkane

• Province de Taourirt

• Province de Guercif

• Province de Figuig

Secteurs clésLes zones d’activitéL’industrie au niveau de la région de l’Oriental a connu un processus de consolidation sous l’impulsion de

l’État, à travers l’implantation d’unités industrielles, qui revêtent une grande importance, à la fois sur le plan de la production et de la commercialisation. L’Oriental compte près de 300 unités industrielles, qui emploient environ 7 000 personnes.

MEDZ, filiale de CDG Développement, représente la concrétisation des politiques gouvernementales visant le développement économique et social du pays (Plans Azur, Emergence et Maroc Vert). La société est devenue ainsi le partenaire privilégié des pouvoirs publics dans la mise en oeuvre, à travers les régions du royaume, de politiques sectorielles à même d’assurer un développement économique et social équilibré et pérenne, créateur de richesses et d’emplois. Des projets de l’envergure de la Technopole d’Oujda, de l’agropole de Berkane et du parc industriel de Selouane en témoignent.

Les stations touristiques

La Région de l’Oriental jouit d’atouts touristiques intéressants, grâce à sa double position frontalière. L’offre hôtelière s’est accrue considérablement avec l’installation de grandes enseignes : Riu, Iberostar, Barceló et Sofitel. La région a connu récemment le lancement de stations balnéaires emblématiques, qui créent l’opportunité de mettre en exergue la richesse de l’offre touristique, liée à la diversité des terroirs de la région :

• Mar Chica. • Station balnéaire de Saïdia.

Sanaa Lahrichi & Wassila Slaoui, CDG Développement

Les programmes immobiliers.

Grâce aux nombreux projets structurants initiés ces dernières années, la région de l’Oriental connaît un boom immobilier sans précédent. La ville d’Oujda, en particulier, semble se métamorphoser et devrait connaître une vague de développement du secteur immobilier qui ira crescendo, à travers une offre diversifiée (résidences touristiques, villas, appartements de moyen et haut standing, immobilier d’entreprise, etc.).

Le groupe CDG Développement, à travers sa filiale CGI, conçoit et réalise des cadres de vie pour les entreprises et les investisseurs institutionnels. La société met ses compétences au service d’une large gamme de produits et de prestations, dans les domaines du résidentiel (tous standings confondus), du tertiaire (tourisme et loisirs, bureaux et commerces) et des équipements communautaires (hôpitaux, centres universitaires, centres de sport).

Les réalisations de la CGI sont structurantes et traduisent un esprit de citoyenneté probant et un engagement participatif à l’intégration harmonieuse dans l’environnement existant. C’est sur cette lancée que la CGI va réaliser à Oujda, en partenariat avec l’ONCF, un mégaprojet, à savoir l’Urba Pôle. Elle va également assurer à Nador, à travers sa filiale Dyar Al Mansour, la maîtrise d’ouvrage des résidences Al Mansour.

Page 14: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

2726

Le groupe CDG Développement réalise des resorts touristiques d’envergure. Cela s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’aménagement du territoire et sa logique d’intervention sur des projets complexes et de longue durée, comme c’est le cas pour la station touristique de Saïdia.

Dans ce cadre, un protocole d’accord a été signé entre CDG Développement, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et la Société d’Aménagement de Saïdia (SAS). Cet accord porte sur la relance et la restructuration du modèle économique des projets-phares du Plan Azur et ce, à travers la mobilisation de consortiums d’investisseurs nationaux, en l’occurrence CDG Développement. Il vise à accélérer le développement de la station balnéaire de Saïdia, qui a ouvert ses portes en juin 2009, par le biais des actions suivantes :

• La valorisation d’un ensemble de parcelles nues, destinées à accueillir des constructions à usage résidentiel ou hôtelier ou des équipements divers.

• L’acquisition de certains actifs construits pour son propre compte, en vue de leur gestion.

• L’aménagement et/ou la gestion des golfs programmés au sein de la station.

• La gestion de la marina.

Le transfert concerne principalement :

• 15 parcelles touristiques, d’une superficie totale de 92 ha.

• 6 parcelles résidentielles, d’une superficie totale de 26 ha.

• 5 parcelles d’équipement, de loisirs et d’animation, d’une superficie de 25 ha.

• Une clinique.

• La Médina (centre commercial).

• 50% des actions de la Société Marina Management (SMM), filiale à 100% de General Firm of Morocco (GFM), portant l’actif de la totalité de la marina.

• Les baux emphytéotiques des golfs réalisés et à réaliser.

Ainsi, dès la reprise de la station Saïdia, la Société de Développement de Saïdia a entrepris un programme de développement ambitieux et diversifié. Celui-ci vise non seulement à insuffler une nouvelle dynamique à la station touristique, mais aussi à la relancer. Ce programme s’est fixé la réalisation des objectifs suivants :

• Repositionner la station Saïdia et améliorer ses infrastructures, notamment en ce qui concerne le golf, la marina, le centre commercial, les voiries et divers réseaux.

• Augmenter la capacité totale de la station, à travers le développement de ses diverses composantes (à savoir les hôtels, les résidences hôtelières, le résidentiel, ainsi que les équipements de loisirs et d’animation).

Ce programme d’investissement prévoit :

• La construction de nouveaux hôtels, qui permettront d’augmenter, de manière significative, la capacité d’accueil et d’hébergement de la station touristique.

• La réalisation de nouvelles composantes de loisirs et d’animation, conformes aux meilleurs standards internationaux.

La Station Saïdia en chiffres• Première et plus grande des 6 stations du

Plan Azur : un merveilleux site de plus de 700 hectares.

• Plus de 7 Km de plages de sable doré.

• Un nouveau master-plan pour améliorer l’expérience, avec une offre d’hébergement variée et intégrée aux atouts naturels du site et ce, au respect de l’environnement et de la population locale.

• Un panel varié d’activités, visant les différents segments de clientèles avec l’une des plus grandes marinas de la méditerranée.

• Un aqua parc conforme aux meilleurs standards internationaux.

• Un golf de 18 trous en exploitation et un nouveau parcours « Signature Golf » prévu.

• En plus des 1 500 chambres d’hôtels en exploitation dans la station, 3 nouveaux hôtels (2 000 lits) gérés par Melia Hôtels sont en construction.

de l’Oriental

Station balnéaire de Saïdia (Société de Développement Saïdia)

Majda Slaoui, Société de Développement Saïdia

Page 15: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

2928

de l’Oriental

Inauguration par Sa Majesté le Roi de la Technopole d’Oujda

Situation•12 km au nord de la ville d’Oujda •A proximité de l’aéroport Oujda- Angad

Positionnement

Projet intégré, avec 5 compo-santes principales : • Cleantech : Zone franche dédiée

aux équipementiers dans les éner-gies renouvelables et l’Efficacité Énergétique

•PME / PMI et Industrie de Support•Services et Offshroring•Retail Park•Formation et R&D

Superficie •Globale : 500 ha•Première tranche : 107 ha

Consistance

•Industrie et logistique : 55 ha •Retail park : 18 ha•Services et offshroring : 4 ha•Voirie et espaces verts : 30 ha

Investissement 430 MDH

Périoded’investissement

2009-2011

Étatd’avancement

•Première tranche achevée •En cours de commercialisation

Emplois projetés 15 000

Technopole d’Oujda (MEDZ)La Technopole d’Oujda est un projet intégré qui porte sur un investissement induit de 5 milliards de dirhams. Il englobe les activités suivantes :

• Industrie et logistique.

• Activité tertiaire.

• Commerce.

• Formation et Recherche & Développement.

La Clean-Tech constitue la composante-phare de la Technopole d’Oujda et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique marocaine.

L’objectif recherché, à travers ce projet, est de créer les conditions de création d’un cluster de compétitivité, axé sur le développement durable, principalement sur les filières du solaire, de l’éolien et de l’efficacité énergétique.

De même, il est prévu un campus, dédié principalement à la formation et à la Recherche et Développement dans les domaines liés notamment aux énergies renouvelables.

Abla Aouad, MEDZ

Le projet Oujda Shore fait rentrer la Région de l’Oriental dans l’ère de l’offshoring, en offrant des infrastructures world-class ainsi que des services de gestion et d’animation.

Situation

• Technopole d’Oujda• À 12 km au nord de la ville• À proximité de l’aéroport Ouj-

da-Angad

Positionnement Services et Offshroring

Superficie• Globale : 3 ha environ• Première tranche : 11 000 m²

Consistance

• Plateaux de bureaux• Services de support

- Business-Center- Guichet Unique- Centre de formation

professionnelle• Services de proximité

- Food-Court- Crèche et cabinet médical- Infrastructures sportives- Commerces et agences

bancaires

Investissement• Global : 190 MDH• Première tranche : 120 MDH

Période d’investissement

2011-2013 (1ère tranche)

État d’avancement

• Démarrage des travaux : 31 Mai 2011

• Délai de réalisation : 24 mois• Date de mise en service : Mai 2013

Emplois projetés 900 (1ère tranche)

Oujda Shore (Casanearshore SA)

Hnya Benchekroune, Casanearshore

Page 16: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

3130

Le site du projet de l’Agropole de Berkane se situe à 2 kilo-mètres de la Commune rurale de Madagh. Le Pôle Agro-in-dustriel de Berkane bénéficie du potentiel agricole impor-tant et diversifié de la Région et des provinces limitrophes, qui est appelé à se développer de manière importante dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Ce projet vise à créer une plateforme régionale de réfé-rence pour le regroupement, la commercialisation, la trans-formation et la distribution des produits agricoles des filières phares de la Région (agrumes, olivier, vigne, maraichage, viandes rouges, lait, etc.).

La Convention de valorisation, qui a été signée entre l’État et l’Investisseur, a pour objet de définir les modalités de réalisation du projet, ainsi que son montage financier. Le rôle de MEDZ consiste en :

• La réalisation des infrastructures.

• La promotion, la commercialisation et la gestion du projet par une structure dédiée

Situation•Commune rurale de Madagh•10 km au nord de la ville de Berkane•11 km au sud de la Station Saïdia

Positionnement

• Agro-industrie •Logistique et activités de mise en marché•Conditionnement•Services, Formation et R&D

Superficie •Globale : 102 ha•1ère tranche : 55 ha

Consistance

• Industrie agro-alimentaire & Logistique : 18 ha• Conditionnement : 11 ha• Tertiaire : 1,5 ha• Pôle R&D : 7 ha• Commerces : 1 ha• Équipements : 0,5 ha• Voirie & espaces verts : 16 ha

Investissement 360 MDH

Période d’investissement 2010-2012

État d’avancement

•Démarrage des travaux : Mai 2010•Taux d’avancement : 70%• Date de mise en service : début 2012

Emplois projetés 5 000

Agropole de Berkane (MEDZ)

La réalisation du Parc Industriel de Selouane s’inscrit dans le cadre de la régionalisation du Plan Émergence, qui définit une nouvelle stratégie gouvernementale sur le plan indus-triel. C’est le 1er projet lancé officiellement dans le cadre du Plan Med-Est.

La superficie dédiée à l’aménagement du parc industriel est de 72 ha. Elle est propriété de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Nador. Le terrain présente des possibilités d’extension jusqu’à 142 ha.

Le Parc Industriel de Selouane a été conçu selon un modèle fermé, géré par une société dédiée. C’est un concept inno-vant pour une nouvelle génération de parcs industriels. Ce parc propose :

• Une offre adaptée aux différents besoins (lots de terrains équi-pés, unités prêtes à l’emploi, plateaux de bureaux, etc.).

• Une structure de gestion dédiée (sécurité, parking, éclai-rage public).

• Une gamme de services diversifiées (service aux en-treprises, guichet unique, logistique et maintenance, banque, poste, restauration d’entreprise, etc.).

• Un projet respectueux de l’environnement (valorisation des oueds longeant le site, espaces verts, déshuilages des eaux de ruissellement versées dans les oueds, etc.).

Situation •Commune rurale de Selouane•A 12 km de la ville de Nador

Positionnement Activités généralistes PME / PMI

Partenaire CCIS de Nador (prise de participa-tion à travers le foncier au capital de la société projet SAPS)

Superficie• Globale : 72 ha (possibilité

d’extension jusqu’à 142 ha)• Première tranche : 44 ha

Consistance

• Zone Industrielle PME-PMI : 34 ha• Devanture et commerces : 8 ha• Zone de Services : 2 ha• Recherche et Développement : 2 ha• Pépinière : 2 ha• Voirie et espaces verts : 24 ha

Investissement 300 MDH

Période d’investissement 2009-2011 (1ère tranche)

État d’avancement

• Travaux achevés• Commercialisation : 20 projets

pour une superficie de 7,5 ha

Emplois projetés 12 000

Parc Industriel de Selouane (MEDZ)

de l’Oriental

Abla Aouad, MEDZAbla Aouad, MEDZ

Page 17: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

3332

Meriem El Alaoui, Dyar Al Mansour

Données du projet

Les Résidences Al Mansour I - Aroui •Situation:Commune urbaine Al Aroui•Typologie: F2 & F3•Consistance:356 logements, 8 locaux commerciaux

et des équipements de proximité•Composante:Logements sociaux•Superficieduterrain:1 hectare•Surfacehorsœuvrestotale:21 590 m²

Les Résidences Al Mansour II - Aroui •Situation : Commune urbaine Al Aroui•Typologie:F3•Composante:Logements sociaux•Superficieduterrain:1,18 hectare•Surfacehorsœuvrestotale:26.309 m²

Les Résidences Al Mansour - Aroui (Dyar Al Mansour)

de l’Oriental

Dyar Al Mansour, filiale de la CGI, Holding CDG Développement, s’est affirmée ces dernières années en tant qu’opérateur majeur dans le segment des logements sociaux et économiques, en plus de celui du relogement.

Dans le cadre du développement des villes satellites aux grandes agglomérations, dites villes nouvelles, la société Al Omrane Oujda a entrepris la conception du pôle urbain d’Al Arroui, à 20 km de la ville de Nador.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé afin d’associer différents promoteurs à cette opération. Dyar Al Mansour a été sollicitée afin de développer une opération de logement social : Les résidences Al Mansour - Nador.

Le 15 juin 2011, Sa Majesté le Roi a donné à Nador le coup d’envoi de ce projet, qui a pour objectif de proposer un cadre et des conditions de vie de qualité et de réduire le déficit en logements sociaux.

Le projet des résidences Al Mansour Nador est une opération d’habitat social qui participe à l’effort des pouvoirs publics dans la production de logements décents en faveur des ménages à faible revenu et dans la lutte contre toutes formes d’habitat précaire.

Dyar Al Mansour, qui assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet conforte, à travers cette nouvelle réalisation, sa vocation d’opérateur citoyen, créateur d’espaces de vie pour le bien-être de la collectivité.

Urba Pôle d’Oujda (CGI)

Urba Pôle s’étale sur une surface de 30 ha et sera réalisé en trois phases. Le projet est organisé en quatre secteurs :

• Le parc habité.

• Le quartier de la gare.

• Les quais verts.

• Le centre multi-services.

La première phase, celle des Quais verts, est structurée comme suit :

• Résidences (F2 à F5 : de 56 à 130 m²).

• Bureaux : 13 700 m².

• Commerces : 3 265 m².

• Parkings : 19 318 m².

L’Urba Pôle d’Oujda est le fruit d’un partenariat entre la Wilaya de la Région de l’Oriental, la Compagnie Générale Immobilière et l’Office National des Chemins de Fer. Il s’ins-crit dans le cadre de la stratégie de restructuration urbaine de la capitale de l’Oriental, visant à impulser une nouvelle dynamique dans la région et à mettre en valeur son attrac-tivité et sa compétitivité sur le plan national et international.

Ce projet figure ainsi parmi les grands projets de développe-ment de la Région et permettra de la doter d’une nouvelle zone urbaine située au centre-ville d’Oujda. Il permettra le repositionnement de la ville au niveau régional en tant que métropole urbaine et contribuera, notamment, au renfor-cement du potentiel de la Région dans les domaines de l’immobilier professionnel et résidentiel, de l’hôtellerie et du commerce.

L’Urba Pôle d’Oujda vient en réponse aux diverses exigences de l’avenir, offrant à la ville l’opportunité d’embrasser un style de vie moderne sans précédent. Nouveau pôle multifonctionnel intégré, ce projet est doté de multiples infrastructures d’architecture contemporaine. Il comprend des résidences privées, un business-center, une gare ferroviaire, un shopping-center, des hôtels, etc.

Abla Aouad, MEDZ

Page 18: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

3534

Fès - Meknèsla Région

Page 19: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

3736

Fès - Meknès

PrésentationImplantée au cœur du Maroc, la Région de Fès - Meknès a comme chef-lieu la ville de Fès. D’après les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la région compte 4 236 892 habitants. Elle se situe dans le peloton de tête des grandes régions économiques du pays.

Cette région englobe l’ancienne Région Fès - Boulemane et la moitié nord de l’ancienne Région, à savoir la Préfecture de Meknès et les Provinces d’El Hajeb, Ifrane et Midelt.

Les villes Fès et Meknès partagent un territoire et une histoire riches et se complètent sur le plan économique. Ainsi, Fès est forte de la richesse de son histoire et de son attractivité économique. De son côté, Meknès bénéficie d’un bassin agricole développé. La région Fès – Meknès, issue du nouveau découpage territorial, présente ainsi l’avantage d’avoir une économie mixte grâce aux secteurs de l’artisanat, du tourisme, de l’industrie et de l’agriculture, ce qui peut lui conférer des avantages certains en termes de compétitivité.

Dotée d’un potentiel économique important, riche et diversifié, cette région bénéficie de la vitalité de ses secteurs et de leur capacité d’innovation. L’agriculture, profitant de terroirs variés, a su tirer profit de ses ressources et moderniser son système de production.

Les potentialités naturelles que recèle la région lui permettent de participer activement à la promotion économique et sociale du Maroc. En effet, la disponibilité d’une bonne infrastructure d’accueil et d’une main d’œuvre qualifiée, la présence de ressources et de matières premières diversifiées, en plus de sa localisation stratégique, sont autant de facteurs

susceptibles de faire de la région un pôle d’attraction des investissements nationaux et étrangers, ainsi qu’une locomotive pour le développement régional.

Découpage régional• Préfecture de Fès.

• Préfecture de Meknès.

• Province d’El Hajeb.

• Province d’Ifrane.

• Province de Moulay Yaâcoub.

• Province de Sefrou.

• Province de Boulemane.

• Province de Taounate.

• Province de Taza.

Secteurs-clés• L’industrie : Elle est le deuxième

secteur le plus important de l’activité économique dans la région. Meknès bénéficie d’un pôle agroalimentaire important.

• L’artisanat : Il contribue fortement au développement socio-économique de Fès, considérée comme la capitale de l’artisanat. Il offre des opportunités pour la création d’entreprises de commercialisation des produits artisanaux et la mise en place d’entreprises modernes de fabrication de produits artisanaux haut de gamme (maroquinerie, bijouterie, tissage et textile). Les industries du textile et du cuir représentent la majeure partie des exportations de la région et absorbent la plus grande partie de la main d’œuvre.

• Le tourisme : La région a un tourisme essentiellement culturel, grâce à son important patrimoine historique, artisanal et architectural de renommée internationale. Par ailleurs, elle est la capitale du thermalisme, grâce aux nombreuses sources minérales et aux stations thermales Moulay

Yacoub et Sidi Harazem. Le tourisme de montagne occupe également une place importante dans la région, qui jouit de la proximité du Moyen-Atlas, zone de lacs, de sources, de forêts, et de cascades. Grâce à la diversité de ses richesses, la région draine un nombre croissant de touristes (nationaux et étrangers), ce qui exige une infrastructure touristique adéquate. Les efforts sont axés sur de nouvelles niches : écotourisme, tourisme de nature et à thème.

Projets de développementLa Région Fès -Meknès est appelée à mettre au point des programmes d’avenir, à même d’assurer le décollage économique et de s’inscrire dans l’élan de développement nécessaire à l’épanouissement local.

Le lancement de projets d’envergure sera d’un grand apport à la dynamisation et à la relance des secteurs-clés de développement. La vision porte particulièrement sur le tourisme, l’industrie, l’agriculture et l’artisanat. Ces grands secteurs productifs seront développés dans le cadre de contrats-programmes avec le gouvernement et les départements concernés.

Parmi les projets en perspective, on peut citer le désenclavement de la région, à travers la construction d’une autoroute reliant le centre au nord du royaume, en plus de la consolidation des infrastructures hydrauliques nécessaires à la promotion de l’irrigation, en particulier

l’installation de canaux d’adduction à partir de l’oued de Sebou, pour l’irrigation des terres agricoles de Meknès.

S’agissant du secteur touristique, les unités hôtelières existantes restent insuffisantes, surtout au niveau de la ville de Meknès (dont la capacité actuelle d’accueil ne dépasse pas 1 700 lits). Les opérateurs touristiques devront œuvrer davantage pour attirer les investisseurs.

Dans le secteur de l’industrie, des mesures incitatives et d’encouragement à l’investissement seront accordées aux opérateurs économiques.

Par ailleurs, ces projets de développement permettront à la région de relever ses défis économiques, sociaux et environnementaux et de réaliser un développement économique intégré et structuré, à même de renforcer l’attractivité de la région en tant que pôle économique majeur, de créer des opportunités réelles de croissance pour la région et de valoriser son potentiel économique.

Sanaa Lahrichi & Wassila Slaoui, CDG Développement

Page 20: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

3938

Abla Aouad, MEDZ

ContexteLe projet Agropolis s’inscrit dans le cadre des stratégies nationales Plan Maroc Vert et Émergence.

Il a fait l’objet de deux conventions :

• Une convention cadre, signée en marge de l’inauguration officielle faite par Sa Majesté le Roi, en date du 26 avril 2008.

• Une convention de valorisation, fixant les modalités et conditions de réalisation du projet, signée en marge des Assises de l’agriculture le 27 avril 2010.

Partenaires institutionnels• Le Ministère de l’Économie et des Finances.• Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.• Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles

Technologies. • Le Ministère de l’Équipement et des Transports.• La Wilaya de Meknès-Tafilalet.• Le Conseil Régional de Meknès-Tafilalet.• La Commune Urbaine de Meknès.• La Commune Rurale de Sidi Slimane Moul Kifane.• La Commune Rurale de Mejjat.

Situation géographiqueLe projet Agropolis se situe dans la Région de Fès - Meknès, où il vise à améliorer la compétitivité dans le secteur agro-industriel.

PositionnementAgropolis représente le premier Pôle de compétitivité dédié à l’agro-industrie. Le projet permettra de valoriser les principales

filières de la région, à savoir :

• Les filières Lait, Céréales et Viande, destinées essentiellement au marché local.

• Les filières Oléiculture et Fruits & Légumes, destinées essentiellement à l’export.

Projet intégré, Agropolis repose sur un concept novateur et propose aux entreprises une offre de valeur complète intégrant :

• Un foncier aménagé aux standards internationaux, proposé en cession ou en location.

• La logistique et les fonctions de support.• La formation et la recherche & développement.• Les services, l’animation, etc.

ProgrammeLes composantes du projet, hors cité intelligente, sont les suivantes :

• Un parc agro-industriel.• Une zone logistique dédiée au parc.

• Une plate-forme logistique régionale.

• Une grande industrie agro-alimentaire.• Des équipements communaux.• Une plate-forme commerciale de distribution.

État d’avancement de la commercialisation• Nombre de projets retenus : 13.• Montant de l’investissement drainé : 400 MDH.• Création d’emplois prévue :1 000.• Superficie : 24 ha.

Fès - Meknès

Concept • Parc agro-industriel au-tour de l’industrie, la logis-tique et les services.

Situation • Région de Fès - Meknès.

Superficie • Programme global : 460 ha.

• 1ère tranche : 130 ha.

Coût d’aménagement • 500 MDH.

Investissement induit • 5 000 MDH.

Création d’emplois • 18 000, dont 11 000 directs à terme.

En bref

Parc Agropolis (MEDZ)Après celles de Casablanca (Casanearshore Park) et de Rabat (Technopolis Rabat-Salé), une zone d’activité, Fès Shore, a été réalisée sur 20 hectares au niveau de la ville de Fès. Lancée officiellement par Sa Majesté en date du 16 janvier 2009, Fès Shore est un parc dédié aux activités de services informatiques, de traitement des données et des processus métier.

Sur la route de Sefrou et à quelques kilomètres de l’aéroport de Fès Saiss, présentant une desserte aérienne développée vers les principales destinations internationales, Fès Shore bénéficie d’un emplacement attrayant et bien desservi.

Fès Shore s’inscrit dans le cadre du Plan Emergence. Cette zone d’activité est dédiée au développement des nouveaux potentiels économiques de la Région Fès-Meknès, dans les secteurs des nouvelles technologies et des services délocalisés (Offshoring).

Nécessitant un montant d’investissement d’environ 1 milliard de dirhams, ce projet porte sur l’aménagement d’une superficie de 20 hectares de terrain. Il consiste à édifier plusieurs espaces de bureaux, ainsi que de nombreux

services administratifs (administrations, commerces, centre de sport et de loisirs). Fès Shore propose 131 000 m² de plateaux bureaux et des services World Class. Aujourd’hui, on compte plus de 16 000 m2 de plateaux bureaux qui sont en exploitation. En vue de convaincre les entrepreneurs de s’y installer, Fès Shore peut se prévaloir de son cadre unique, aux allures de campus, et de la proximité alentour d’une main d’œuvre qualifiée. Un institut spécialisé dans les métiers

des nouvelles technologies et de l’Offshoring y est implanté et acceuille plus de 2 000 étudiants par promotion. Les univesités de Meknes et Ifrane offrent aussi un bassin humain à fort potentiel en ressources bien adaptées pour des activités de Business process.

Autre atout de Fès Shore, l’assurance qu’elle offre aux entreprises de bénéficier d’un parc intégré, assorti de services d’accompagnement performants et d’un cadre législatif incitatif. En outre, Fès Shore propose un système fiscal avantageux en faveur des entreprises exportatrices, ainsi qu’un impôt sur les sociétés réduit de moitié. Enfin, la présence à Fès Shore d’une boucle interne de fibre optique garantit à toutes les entreprises des coûts réduits en matière de communication.

A l’avenir, Fès Shore devrait bénéficier d’une visibilité internationale et ainsi devenir une destination privilégiée pour toutes les entreprises en quête d’opportunités de croissance. Ce projet ambitieux confirme la volonté du Royaume de miser sur le secteur tertiaire technologique pour faire du Maroc une économie émergente et intégrée à l’économie mondialisée.

Fès Shore (Casanearshore SA)

Hnya Benchekroun, Casanearshore

Page 21: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

4140

Fès - Meknès

Suite au succès de Bayt Al Maârifa Rabat et après l’ouverture de la rési-dence d’El Jadida, Dyar Al Madina, précurseur en matière de logements pour étudiants, a ouvert une nouvelle résidence universitaire à Meknès.

Le choix de Meknès pour l’implanta-tion d’une résidence pour étudiants n’est pas fortuit. En effet, cette ville se distingue par une forte densité es-tudiantine, en accueillant tous les étudiants des villes et villages environ-nants et connait, en outre, un déficit important en matière de logements pour étudiants. A travers ce projet structurant, les objectifs de Dyar Al Madina consistent notamment à :

• Contribuer à la résorption du déficit en matière de logements pour étu-diants au Maroc.

• Proposer aux étudiants un pro-duit novateur leur offrant, au-de-là du logement, un cadre de tra-vail agréable, paisible, sécurisé et convivial.

Cette résidence de nouvelle généra-tion a été conçue de sorte à assurer aux étudiants une indépendance et une autonomie, tout en les responsa-bilisant à travers la mise en place d’un règlement intérieur qui régit la vie commune. Le concept développé a également privilégié la mise en place de lieux de rencontres et d’échanges.

Mise en service depuis le 1er sep-tembre 2012, la résidence Bayt Al Maârifa de Meknès est le fruit d’un partenariat novateur entre Dyar Al Madina et l’Université Moulay Ismail.

Le projet a été inauguré par SM le Roi Mohammed VI en avril 2008. La 1ère

tranche de 617 lits a été construite sur un terrain de 10 000 m² environ. Une deuxième tranche est également prévue, sur le même terrain, après le succès de la 1ère tranche.

Réalisée au coût de 52 MDH sur une durée de 24 mois, elle a une capacité de 617 lits, répartis sur :

• 307 chambres doubles.• 3 chambres pour personnes à mobilité

réduite.

Les chambres sont spacieuses, enso-leillées et bien aérées. D’une archi-tecture agréable, elles proposent les équipements suivants :

• Matelas.

• Tables de nuit et placards aménagés.

• Bureaux avec chaises.

Par ailleurs, les résidences, qui sont fermées et sécurisées, offrent diverses prestations aux étudiants, dont no-tamment :

Services divers• Le nettoyage des chambres et des

parties communes, pour un maxi-mum d’hygiène et de confort.

• La mise à disposition d’une équipe d’entretien dédiée pour répondre à des besoins immédiats.

• Le gardiennage et la télésurveil-lance 24h/24 et 7j/7.

• Un contrôle permanent des chambres.

• Un contact en continu avec les pa-rents des étudiants.

• Un règlement intérieur régissant la vie commune au sein de la ré-sidence et les rapports entre étu-diants et ceux avec la Direction.

Équipements de services• Des espaces wifi.

• Des salons d’accueil pour les visiteurs.

• Des salles d’études.

• Des cuisines communes.

• Des douches et des sanitaires collec-tifs, avec des chauffe-eau solaires.

• Une infirmerie.

Équipements d’accompagnement• Des commerces de proximité.

Pour le bien-être des étudiants, des es-paces verts ont également été aména-gés et contribuent à l’embellissement de la résidence de Meknès.

En somme, toutes les conditions sont réunies afin d’offrir aux étudiants de Bayt Al Maârifa un cadre de vie agréable et un service personnalisé en phase avec leurs attentes.

Houda Waldghzala, Dyar Al Madina

Bayt Al Maârifa (Dyar Al Madina)

A propos de l’activité de développement et de gestion des résidences pour étudiants de Dyar Al MadinaProfitant de son expérience de plus de 60 ans comme acteur majeur dans la gestion locative sociale au Maroc, avec un parc en gestion de 45 000 logements, la société développe et gère depuis plusieurs années des résidences innovantes pour étudiants.Fruit d’un partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et celui de l’Économie et des Finances, ces résidences viennent accompagner les politiques des pouvoirs publics et répondre au besoin en logement estudiantin. Un secteur qui se caractérise par un déficit très important, car seuls 12% des étudiants de l’enseignement supérieur sont pris en charge en matière de logement et ce, dans le cadre de résidences universitaires appartenant à l’État.Labellisé « Bayt Al Maârifa », synonyme d’une symbiose entre le confort de chez soi et la sérénité d’un endroit d’apprentissage et de connaissance, le modèle des résidences développées par Dyar Al Madina est conçu de sorte à répondre de façon ciblée aux besoins des étudiants et des parents et de contribuer au développement durable du pays. Ce processus a été certifié ISO 9001 V2008 en 2011.Soucieuse de contribuer au mieux à la résorption du déficit en termes de logements estudiantins, Dyar Al Madina a déployé pendant les cinq dernières années des efforts soutenus de prospection et aussi d’accompagnement des universités à travers le Royaume, lesquels ont abouti à la réalisation de 3 000 lits environ.La société a d’autres projets en cours de réalisation à Casablanca, et Rabat (extension) ou en phase d’études à Fès, Oujda et Tanger. La capacité sera ainsi portée à plus 10 000 lits à moyen terme.

Pour plus d’informations : www.baytalmaarifa.ma

La nouvelle zone touristique Oued Fès Golf City, aménagée par MEDZ, filiale de CDG Développement, est le premier projet du Programme de Développement Régional Touristique (PDRT) à voir le jour. Il accompagnera le développement économique que connaît la ville, notamment à travers l’adjonction d’une capacité litière supplémentaire de plus de 5 000 lits et la création de nombreux emplois.

Oued Fès Golf City est l’un des plus grands projets urbains de la ville de Fès pour les huit prochaines années. L’aménagement touristique de ce projet a été inauguré par SM le Roi Mohammed VI le 17 janvier 2007, donnant ainsi le coup d’envoi effectif de la vision Fès 2015.

Ce programme de développement phare, situé sur les berges de l’Oued

Fès, permettra de hisser la Région au rang des destinations touristiques de référence en matière de culture et de développement durable. En effet, grâce à un modèle touristique unique, intégrant une gestion responsable de l’environnement et le respect de l’authenticité culturelle, Fès pourra ainsi consolider sa place de destination culturelle et authentique.

Grâce à une offre s’étalant sur une superficie de 158 hectares, ce projet intégré constituera, après d’importants travaux de réhabilitation, une oasis de nature et de fraîcheur en plein centre de la ville de Fès. L’offre du programme est renforcée par un golf de 18 trous, économe en eau, s’intégrant dans 15 hectares de zones humides et s’étendant sur près de 70 hectares. Pour la gestion de

ce golf, Troon Golf, leader mondial de la gestion, du développement et de la commercialisation de parcours de golf haut de gamme dans les ressorts touristiques de luxe, a été sélectionné.

Le projet vise à développer un ensemble de produits touristiques intégrés, fondés sur un site à fort potentiel. Il permet ainsi de créer une carte claire d’opportunités favorables à l’attraction des acteurs de référence dans le tourisme : investisseurs, tour-opérateurs internationaux, grandes chaînes hôtelières, etc.

Cette offre complète contribuera à mieux positionner le produit touristique de Fès au niveau international. Elle constituera également un véritable relais de croissance économique, tant à l’échelle régionale que nationale.

Wassila Slaoui, CDG Développement

Oued Fès Golf City (Oued Fès)

Page 22: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

4342

Asmaa Ouaaline, CGI

Résidences golfiques Les Andalines (CGI)Un havre de quiétudeEn immersion parfaite dans une immense oliveraie à quelques kilomètres de Fès, les Andalines occupent une situation privilégiée sur le prolongement du splendide Royal Golf de Fès, avec une vue imprenable sur la chaîne montagneuse du Moyen Atlas. Les Andalines offrent une variété de villas pour tous les besoins, alliant architectures traditionnelles et contemporaines, parfaitement intégrées dans ce paysage luxuriant.

Ce projet, d’un investissement de 400 millions de DH, est édifié sur une assiette foncière de 44,5 ha. Huit résidences sont prévues, dont 150 villas, 60 appartements, un club de loisirs, un supermarché, des commerces et des équipements administratifs. La particularité de ce lotissement est de proposer des habitations luxueuses, avec une vue sur l’horizon alentour.

Un environnement prestigieuxLe projet se décline en plusieurs typologies de villas et d’appartements avec des vues variées offrant une qualité de vie exceptionnelle :

• Des villas en front de golf : Jouissant d’une vue imprenable sur le magnifique parcours du Royal Golf, leurs terrasses en rez-de-chaussée permettent d’accéder directement au green à 18 trous.

• Des villas avec vue sur les cimes de l’Atlas : Conçues dans un esprit architectural authentique.

• Des appartements haut standing : Harmonieux et fonctionnels, offrant à leurs heureux propriétaires confort et sérénité.

Les superficies des habitations varient entre 70 et 350 m2. L’ensemble du lotissement est sécurisé.

Une architecture harmonieuse

Au coeur d’une immense oliveraie, avec une vue sur les cimes du Moyen Atlas, le splendide Royal Golf a été conçu par l’architecte Cabell B. Robinson.

Fès - Meknès

Hôtel Moulay Yacoub (HRM)Construit sur un terrain de 4 hectares, et situé à proximité de la station thermale My Yacoub, l’hôtel My Yacoub Fès est un lieu idyllique de détente et de remise en forme.

L’hôtel Moulay Yacoub Fès comprend :

• 59 chambres à deux lits (dont 2 suites).

• 1 piscine en plein air.

• 1 court de tennis en terre battue.

Toutes les chambres sont climatisées et équipées d’une salle de bain, téléphone, TV satellite et terrasse.

Pour les plaisirs de la table, le restaurant My Yacoub pro-pose des spécialités marocaines et européennes, des me-nus diététiques et des menus « Spécial Minceur », élabo-rés par le soin de nutritionnistes. L’hôtel comprend aussi un snack bar en face de la piscine.

L’hôtel offre également un service restauration au bord de la piscine, en été. Différents soins en balnéothérapie sont pratiqués dans les eaux sulfureuses de My Yacoub, qui jail-lissent de 1 500 mètres de profondeur, à une température de 52°C. Ces services sont offerts à la station thermale, si-tuée à 5 mn de l’hôtel.

Hôtel Sidi Harazem (HRM)L’hôtel Sidi Harazem est situé à 12 km du centre de la ville nouvelle de Fès et à 7 km des sites historiques de la Mé-dina. Il surplombe les plaines verdoyantes du Saïss et la source Sidi Harazem.

L’hôtel Sidi Harazem comprend :

• 60 chambres sur deux étages.

• 2 suites ambassadeur.

Les chambres ont une vue soit sur la piscine, soit sur la source. Elles sont toutes climatisées et équipées de télé-phone et d’un téléviseur avec satellite.

Le restaurant de l’hôtel propose des spécialités maro-caines et internationales. Côté bien-être, une piscine d’eau de source est à la disposition des clients.

Naila Fennich, Hôtels & Resorts of Morocco

Page 23: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

4544

Ahmed Akkari, Sothermy

La Société Thermo-médicale de Moulay Yacoub (Sothermy), gère l’ensemble des installations thermales, qui se répartissent en deux entités :

1- Les Thermes Traditionnels

Situés au centre du village de Moulay Yacoub, ils drainent environ un million d’entrées annuellement et perpétuent une tradition thermale ancrée dans la mémoire des marocains.

Ils se présentent sous forme de trois piscines (l’une pour les hommes, la deuxième pour les femmes, la troisième est de réserve) ainsi que d’un complexe de baignoires. Ce dernier offre actuellement des prestations diverses :

• Des baignoires individuelles et doubles.

• Des soins ORL.

• Un jacuzzi et des massages sous-marinst.

2- Les Nouveaux Thermes

Ouverts en 1990, il s’agit du premier et de l’unique établissement thermal moderne du pays, qui répond aux normes internationales en la matière.

L’activité comprend :

• Espace Bien-être : En plus de la fonction de cures médicales, cet espace est par excellence celui de la remise en forme en balnéothérapie, avec des soins diversifiés et complets variant entre soins sédatifs et d’autres stimulants :

- Piscine Thermale.- Bains Aérobains (bouillonnants).- Massages sous-marins.- Douches diverses (à affusion, au

jet, lombaires, thoraciques).- Vaporarium (tunnel avec vapeurs

thermales).- Pédi-Maniluves (bains locaux pour

pieds et mains).

•EspaceBeauté

Il complète le bien-être en proposant une large gamme de soins esthétiques :

- Massages du corps (relaxants avec huiles essentielles, gommants, amincissants aux pochons, etc.).

- Pierres chaudes.- Soins du visage.- Pédicures-Manucures.- Épilation.- Soins des pieds et des mains.- Coiffure.

Plusieurs formules de packages, allant d’une demi-journée à 3 semaines, sont proposées en balnéothérapie, avec ou sans massages de relaxation. Des formules à l’année sont également disponibles.

•ServiceORL

C’est un espace exclusivement médical proposant, sous le contrôle du médecin thermal, des cures ORL d’une à trois semaines pour les patients, envoyés par les médecins traitants et souffrant de pathologies respiratoires. Divers soins inhalatoires ou d’irrigation sont pratiqués :

- Aérosols.- Humages.- Nébulisations.- Irrigations nasales.- Gargarismes.- Pulvérisation.

• Divers: L’établissement offre égale-ment la possibilité à ses clients de profiter d’un ensemble d’équipe-ments et de services annexes :

- Garderie.- Manèges.- Coffee break.- Fruit corner.

Thermes de Moulay Yacoub (Sothermy)

Fès - Meknès

La société Royal Golf de Fès, filiale de CDG Développement, a été créée en 1989, avec pour objet la réalisation et l’exploitation du golf de Fès.

Le Royal Golf de Fès fait partie du patrimoine universel de la ville de Fès. Il est situé sur la route d’Imouzzer, à 3 kilomètres de l’aéroport Fès-Saïss et à 15 kilomètres de la ville impériale de Fès. Au cœur d’une immense oliveraie adossée aux contreforts des montagnes de l’Atlas, le golf a été admirablement ciselé par l’illustre architecte Cabell B Robinson, qui a su épouser la topographie du site sans le dénaturer.

Ce golf de 18 trous offre un parcours de 6 542 mètres et un panorama époustouflant, avec une vue imprenable sur les cimes du Moyen Atlas. Il comprend un club-house de 1 000 m² qui surplombe le parcours, un restaurant de 100 places, un pro-shop, un bar, un salon, des terrasses et des vestiaires.

Le terrain, naturellement vallonné, est semés de lacs et comprend une magnifique oliveraie. Les fairways sont ondulants et les greens insidieusement inclinés. Les arbres, bien rangés, guident les trajectoires des joueurs. Avec six lacs de 16 500 m², l’eau est omniprésente sur le

parcours. Ce dernier est riche en obstacles passionnants pour des joueurs de tous niveaux et tout concourt au plaisir des golfeurs, confirmés ou non.

En vue de consolider son positionnement, diversifier et redynamiser ses activités et participer ainsi activement au développement touristique à l’échelle régionale, le Royal Golf de Fès fait actuellement l’objet de travaux de mise à niveau. Sa réouverture est prévue pour le mois de juillet 2015.

Le budget global alloué à ce projet est de 70 MDH et inclut les prestations suivantes :

• La démolition et la reconstruction du clubhouse :- Salle de conférences- Restaurant- Café / bar- Pro shop- Vestiaires- Locaux administratifs

• La construction du centre de loisirs :- Piscine adultes- Bassin enfants- Café / snack- Terrains de tennis- Terrain multidisciplinaire- Aire de jeux pour enfants

•La mise à niveau du parcoursde golf (18 trous) aux standards internationaux.

Wassila Slaoui, CDG Développement

Royal Golf de Fès (Société Royal Golf de Fès)

Page 24: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

4746

Rabat - Salé - Kénitrala Région

Page 25: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

4948

Rabat - Salé - Kénitra

Sanaa Lahrichi & Wassila Slaoui, CDG Développement

PrésentationLa Région Rabat - Salé - Kénitra est située au nord-ouest du pays. Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat effectué en 2014, la région compte une population de 4 580 866 habitants (soit 13,5% de la population marocaine).

Le chef-lieu de cette région est Rabat. Située au nord-ouest du Maroc, sur la rive sud du fleuve Sebou, Kénitra est la deuxième ville la plus importante de la région.

La région est dotée d’un réseau infrastructures important. Ainsi, le réseau routier régional représente 2 215 km de routes (dont 1 469 km revêtues). Le réseau autoroutier représente 138 km, dont l’axe Rabat - Casablanca est le plus important. Le réseau ferroviaire de transport en commun regroupe sept gares. Le réseau aéroportuaire englobe l’aéroport international de Rabat-Salé, qui s’étend sur 125 ha.

Découpage régional• Préfecture de Rabat.

• Préfecture de Salé.

• Préfecture de Skhirate-Témara.

• Province de Kénitra.

• Province de Khémisset.

• Province de Sidi Kacem.

• Province de Sidi Slimane.

Secteurs-clés• Agriculture : La région Rabat - Salé -

Kénitra est l’une des plus importantes régions agricoles du pays, grâce à l’étendue de ses terres cultivables et à son climat relativement assez favorable. La plaine du Gharb est la plus importante

zone agricole. Le secteur de l’élevage occupe une place importante dans le tissu économique régional.

• Forêt : Le domaine forestier couvre une superficie de 305 500 ha (soit près de 3% du patrimoine forestier national). Les forêts naturelles, notamment celles de Maâmora, représentent 80% de la superficie totale.

• Artisanat : Les métiers d’artisanat varient selon les localités de la région (artisanat d’art, de production et de services). La production de tapis et de broderie occupe la première position, suivie de la poterie et des arts architecturaux (menuiserie, carrelage, plâtre, fer et sculpture sur pierre).

• Tourisme : La région offre une très grande diversité de sites naturels (vallée du Bouregreg, chapelet des plages, forêts de Maâmora et Krifla, Dayat Rommi). Elle regorge de sites à grande valeur culturelle et patrimoniale. Ces richesses constituent des atouts pour le développement du tourisme rural, culturel et balnéaire. Le tourisme de montagne et l’écotourisme sont appelés à se développer et à contribuer au désenclavement des zones rurales de la région.

• Commerce : Le commerce de détail représente plus de 60% du tissu commercial de la région et constitue le catalyseur de l’économie locale. Le commerce de gros se concentre principalement à Rabat (65%). La Préfecture de Rabat compte plus de 1 131 entreprises de services. La santé se positionne en première place en termes d’unités de services dans la région.

Projets de développementLa Région Rabat - Salé - Kénitra Venglobe plusieurs centres urbains et dispose de nombreux atouts, qui devraient lui permettre de devenir une région culturelle, touristique et industrielle, ainsi qu’un pôle tertiaire et administratif d’excellence.

A l’avenir, ces potentialités seront mobilisées pour renforcer surtout le développement économique et social de la région, ce qui devrait permettre de réduire les disparités entre les zones urbaines et le monde rural.

Outre sa vocation agricole, cette région ambitionne de se positionner comme un nouveau pôle économique, spécialisé notamment dans les métiers de l’offshoring (Technopolis à Rabat), le secteur de l’industrie, notamment automobile (zone industrielle Atlantic Free Zone à Kénitra), sans oublier le projet de construction du port atlantique.

Plusieurs projets d’envergure sont prévus au niveau de la Région : le projet « Rabat : ville de lumières et capitale culturelle du Maroc », le projet de développement intégré de la ville de Salé et le projet de stratégie de développement intégré et durable de la Province de Kénitra.

En outre, il est prévu de développer la plateforme stratégique de Rabat, grâce à la multiplication des fréquences et à l’ouverture de nouvelles routes aériennes. Il est également envisagé de renforcer les structures routières et d’électrifier les zones rurales.

Page 26: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

5150

Technopolis (MEDZ)

ContexteTechnopolis, la Cité de la Technologie est la matérialisation de la nouvelle vocation de Rabat / Salé dans le secteur des nouvelles technologies.

S’inscrivant dans le cadre du programme gouvernemental de développement sectoriel ‘‘Emergence‘‘ et en accompagnement de l’initiative gouvernementale ‘‘Innovation‘‘, cette vocation est orientée par la volonté d’affirmer la place du Maroc dans le secteur des industries de la connaissance.

PositionnementTechnopolis est une plateforme dédiée à la création, l’incubation et la promotion de projets innovants et à fort potentiel.

SituationÀ l’entrée de Rabat, à proximité de l’aéroport international de Rabat / Salé qui présente une desserte aérienne développée vers les principales destinations en Europe, en Afrique, aux États-Unis et au Moyen-Orient, et à l’intersection de trois autoroutes principales, Technopolis est édifié sur un site bénéficiant d’un aménagement novateur, aéré et bien desservi :

• À 5 km de l’Aéroport International de Rabat / Salé.• À 60 mn de l’Aéroport International de Casablanca.• À moins de 2 heures de Tanger.• À 2 heures de Fès.• Le parc est desservi par les lignes de bus 55 et 46, en

plus d’une ligne spéciale.

ProgrammeL’organisation du parc s’articule autour des six pôles suivants :

• Pôle Offshoring.• Pôle Tertiaire (Multimédia, TIC, Engineering, etc.)• Pôle Industrie & développement (électronique, optique,

chimique, micro & nanotechnologie, biotechnologie, R&D, etc).

ConsistanceSuperficieglobale: 107 ha (170 à terme).

Superficie de la zone offshoring : 205 000 m² de plateaux de bureaux et services dédiés à une activité d’Offshoring.

Superficiedelazonetertiaireetindustrielle:• Aménagement : 14,5 ha de terrain net pour des activités

de bureaux à haute valeur ajoutée.• Aménagement de la première phase de la Zone Franche

d’exportation sur un terrain de 20,5 ha net.

Investissement total : 1,6 Mrd DH (phase 1 du projet).

Capacité de création d’emplois des entreprises• Zone offshoring : 20 000 emplois en activité d’Offshoring

à terme.• Zone tertiaire : pour développer 210 000 m² pour la

création d’emplois en activité tertiaire.• Zone industrielle : pour développer plus de 200 000 m²

de plateforme industrielle pour la création d’emplois.

Rabat - Salé - Kénitra

Page 27: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

5352

Rabat - Salé - Kénitra

État d’avancement• Foncier : réalisé.• Travaux in site : réalisés.

Chiffres clésZone offshoring• 70 000 m² de plateaux dédiés à l’Offshoring mis en exploitation.• Plus de 40 entreprises installées.• Employant plus de 7 000 personnes.• Taux d’occupation de 86%.

Zone tertiaire et industrielle

• 32 000 m² de plateaux de bureaux dédiés à des activités d’engineering en cours d’exploitation.

• 28 000 m² de plateaux dédiés à une activité industrielle spécialisée en électronique, en exploitation.

• 5 000 m2 déstinés à un usage hôtelier sont en cours de dé-veloppement par le groupe Risma, pour l’installation d’un Ibis Budget.

• Les premiers emplois générés sont de l’ordre de 2 000 personnes.• 3 autres entreprises sont en cours de valorisation de leur

projet, dont le projet du premier Data Center certifié Tier III au Maroc.

Faits marquantsMise en place d’une pléiade de services opérationnels :

- Des bâtiments à la pointe de la technologie et de l’ergo-nomie en modèle locatif.

- Un montage de projet adapté aux indications des inves-tisseurs dans les espaces tertiaire et industriel (locataire, propriétaire, etc.)

- Des services et commerces pour répondre aux besoins des entreprises et des employés :

Sécurité et maintenance sur site 24h/24 et 7j/7. Food-Court et restaurant d’entreprise. Transport assuré par des navettes régulières. Parkings sécurisés et places numérotées. Banques, poste, commerces, crèche et médecine d’urgence.

- Une étude des risques, effectuée par une société inter-nationale, ont confirmé que Technopolis présente toute la sécurité externe pour permettre aux investisseurs de garantir leur bâtiment et installations contre les risques re-latifs au site.

- Mise en place d’une Zone Franche d’Exportation par Décret, avec nomination du concessionnaire (à savoir Technopolis Rabatshore SA).

- Lancement de la commercialisation par des Brookers in-ternationaux.

Abla Aouad, MEDZ Abla Aouad, MEDZ

Atlantic Free Zone (MEDZ)

Concept• Plateforme industrielle intégrée, dé-

diée à l’automobile

SituationRégion de Rabat - Salé - Kénitra

Superficie• Programme global : 345 ha• 1ère tranche : 192 ha

Coût d’aménagement• 1 200 MDH

Investissement induit• 10 000 MDH

Création d’emplois• 30 000, dont 20 000 directs à terme

ContexteLa réalisation du projet Atlantic Free Zone s’inscrit dans le cadre du Pacte National pour l’Émergence Indus-trielle, visant la construction d’un sec-teur industriel fort. Son objectif princi-pal consiste notamment à formaliser l’offre Maroc et à capter les investis-sements, tant nationaux qu’étrangers, tout en concentrant les efforts et les investissements de l’État sur l’un des métiers mondiaux qu’est l’industrie automobile.

Partenaires institutionnels

Sont partenaires au groupement MEDZ et Edonia World, aménageur, déve-loppeur et gestionnaire du projet :

• Le Ministère de l’Industrie, du Com-merce et des Nouvelles Technolo-gies.Le Ministère de l’Intérieur.

• Le Ministère de l’Économie et des Finances.

• Le Ministère de l’Équipement et des Transports.

• Le Ministère de l’Emploi et de la For-mation Professionnelle.

• Le Fonds Hassan II pour le Dévelop-pement Economique et Social.

Situation géographiqueLe site d’Atlantic Free Zone se trouve à une dizaine de kilomètres à l’Est de la ville de Kénitra, et jouit d’un empla-cement stratégique. Situé entre deux grands pôles régionaux, Casablan-ca et Tanger, le site bénéficie d’une excellente connectivité. En effet, il pourra s’appuyer sur une infrastruc-ture routière, ferroviaire et aérienne de qualité :

• Connexion à 8 km au réseau auto-route national (environ 1 400 km) desservant directement le port de Tanger.

• Distance raisonnable par rapport au port Tanger Med (environ 250 km par autoroute).

• Chemin de fer bordant le site : des-serte ferroviaire par la ligne Casa-blanca/Tanger (1h15 de Casablan-ca).

• Connectivité aérienne : à 1h30 de l’aéroport de Casablanca et 40 mn de l’aéroport de Rabat.

Positionnement & ProgrammeAtlantic Free Zone représente l’une des premières plateformes indus-trielles intégrées sectorielles de der-nière génération. Elle cible les sec-teurs de l’industrie, et notamment :

• L’équipementerie automobile.• Les activités connexes et à l’export.• La logistique industrielle.• Les services support à l’industrie

(maintenance, bureaux d’études, etc.).

Ce parc est divisé en deux zones indé-pendantes :

• Une zone franche sur 198 ha.

• Une zone libre sur 147 ha.

Atlantic Free Zone propose une offre diversifiée comportant :

• Des lots de terrains équipés, des uni-tés prêtes à l’emploi et des plateaux de bureaux.

• Une cité de l’électronique et une zone high-tech.

• Une zone logistique et une zone ad-ministrative.

• Des équipements publics et de proximité, des commerces et des services.

• De l’hôtellerie, des restaurants et un centre d’expositions, etc.

État d’avancement

• Foncier : – Terrain acquis et immatriculé. – Titres fonciers parcellaires dispo-nibles.

• Travaux in site : 1ère tranche du pro-jet achevée et réceptionnée.

• Travaux hors site : en cours de réa-lisation.

• Commercialisation des lots : elle se présente comme suit (en Juin 2015) :

– Nombre de projets : 23.

– Nombre de lots vendus : 67.

– Total superficie vendue : 392 170 m2

– Emplois crées : 10 500.

– Emplois projetés : 12 521.

– Clients installés : Fujikura, Delphi, Hirschmann, Coficab, Saint Go-bain, SEWS, CMGP, Auto Hall, Lear, PEC, Azhar Plastic, Afriquia, Ro-masteel, Sodibet, GPC, Fait Bien, Groupe Premium, ASSM, etc.

Page 28: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

5554

Val d’Or (CGI)

La CGI a entamé la réalisation d’un nouveau projet mixte, alliant lotissement et construction de résidences fermées sécurisées à Sid El Abed.

Sur une superficie de 10 ha, le projet Val d’Or se situe dans la Commune Urbaine de Harhoura. Longé par la route côtière RR322 qui relie Rabat à Casablanca, ce projet offre une vue imprenable sur

l’Océan Atlantique et la plage de Sid El Abed.

Ce projet d’exception se décompose de la manière suivante :

• 112 lots de villas, jumelées et en bandes, variant entre 200 et 440 m².

• 7 résidences fermées et sécurisées en R+2 et R+3 avec des coeurs d’ilots plantés offrant des piscines communes

et des jardins privatifs pour les appartements au rez-de-chaussée. Le programme prévoit des appartements F3, F4 et F5 allant de 95 à 165 m².

• Deux lots d’équipements prévus pour un centre commercial et une crèche.

Asmaa Ouaaline, CGI

Rabat - Salé - Kénitra

Ensembles résidentiels à Hay Riad (CGI)

Dans le cadre du développement de ses projets résidentiels dans la ville de Rabat, la CGI projette la réalisation de quatre ensembles résidentiels en R+3 de haut standing, sous-forme de résidences fermées sur les parcelles dénommées HZ1, IZ3, S1, S2, S3 et Y1, situées au sein des secteurs 14 & 15 du quartier Hay Riad, à l’intersection des avenues Azzaitoune et Addolbe et faisant face à la ceinture verte.

Le quartier Hay Riad est considéré comme l’un des principaux quartiers résidentiels de standing et tertiaires de la capitale, qui connaît actuellement une dynamique nouvelle, à travers l’implantation de plusieurs bâtiments phares.

Ce quartier s’organise et se hiérarchise autour de quelques figures urbaines identifiables. Parmi elles, le mail central qui constitue une centralité importante. C’est une ligne de force qui traverse le quartier du sud-ouest au nord-est et un axe de composition

majeure autour duquel s’organisent la structure viaire, la géométrie des lots et la typologie du bâti.

Cet axe structurant, qui se dilate autour d’opérations immobilières associées à des espaces publics majeurs (la place carrée, le parc de stationnement et les jardins de la mosquée Riad), semble trouver son aboutissement au sud-ouest, dans une poche forestière valorisant ainsi les terrains donnant sur celle-ci.

C’est précisément à la lisière de cette enclave forestière, à l’aboutissement de l’axe historique sud-ouest / nord-est que la CGI réalisera des ensembles résidentiels de haut standing conçus en résidences fermées et sécurisées, organisées autour d’un coeur d’îlot planté, ce qui est fortement apprécié par la clientèle.

L’objectif du projet consiste également à affirmer la vocation résidentielle du quartier, dans une ère où le foncier au coeur de la capitale se fait de plus en plus rare, et à exploiter les potentialités

paysagères et symboliques de la ceinture verte.

Les résidences sont conçues dans un esprit architectural moderne, jouissant

d’une vue imprenable sur la ceinture verte et proposant ainsi plusieurs appartements de haut standing harmonieux, fonctionnels et ouverts sur celle-ci, offrant confort et sérénité. Tous les appartements sont traversants ou d’angle, avec une double orientation favorisant un bon ensoleillement.

L’attention est portée également sur les communs par leur traitement bien accueillant, alliant espace vert, minéral et présence rafraichissante de plans d’eau.

Ces ensembles résidentiels offrent des appartements de typologie F4 et F5, d’une surface cadastrale moyenne respective de 140 m² et 170 m², totalisant ainsi une surface plancher globale d’environ 29 000 m².

Asmaa Ouaaline, CGI

Page 29: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

5756

Rabat - Salé - Kénitra

Projet d’Aïn Aouda (CGI)

La région d’Aïn Aouda El Menzeh est connue pour ses paysages vallonnés et verdoyants mais aussi pour ses belvédères et ses qualités naturelles qui ont toujours exercé une attraction sur les rbatis, dont certains ont choisi de s’y établir sur des parcelles de terrains de grandes surfaces.

Cette région a connu depuis quelques années des opérations de projets résidentiels, tels que Bassatine El Menzeh, conçu par la CGI et qui a connu un franc succès.

Ce territoire s’ouvre aujourd’hui à une urbanisation maîtrisée, avec une infrastructure routière et autoroutière projetées ou en cours de réalisation.

Cette connexion facilitera l’accessibilité et réduira le temps des trajets vers Rabat et Salé.

Le programme du projet est exceptionnel par sa mixité, il s’agira d’un vrai coeur de quartier. Le projet est composé de deux types de résidences :

• Des villas qui occupent essentiellement le versant Sud sur le belvédère.

• Des résidences de logements collectifs en R+2 en îlot.

• De nombreux équipements à savoir : un hôtel, une Résidence Immobilière de Promotion Touristique (RIPT), une école, un club-house, un centre commercial, une mosquée, des jardins et des lieux publics (place, placettes, rues vertes).

Tenant compte de ces deux atouts, programmatique et sitologique, le concept retenu intègre la composante végétale comme structurante du projet ; un jardin linéaire reliera et animera les différents îlots résidentiels sur un trajet de 820 m.

Les équipements accompagneront cette colonne végétale verte et donneront un sens urbain au quartier, en reliant l’accès principal donnant sur la voie ME40.

Ces derniers seront installés de manière à renforcer l’urbanité et à réduire les distances pour favoriser la marche à pied et la promenade. La place assurera le rôle de coeur de quartier, les rues vertes assureront le lien entre les équipements et les îlots pour constituer ainsi un corps urbain fédérateur.

Asmaa Ouaaline, CGI

Les Villas d’Eole (CGI)

Asmaa Ouaaline, CGI

C’est à une quinzaine de minutes de Rabat, au coeur de la prestigieuse station balnéaire de Skhirat, que la résidence « Les Villas d’Eole » a vu le jour. Situées au bord de l’océan, les Villas d’Eole bénéficient d’un environnement aussi agréable que sécurisé et d’un voisinage de prestige (Amphitrite Palace, Palais des Congrès, etc.).

Conçu en résidence fermée et sécurisée, le projet bénéficie de terrains individuels de 480 m² en moyenne, sur lesquels se déploient de belles maisons de plain-pied. Les accès desservant les villas sont conçus en allées piétonnes et sont aménagés de sorte à préserver la tranquillité et l’intimité des résidents. Pour les loisirs et le confort, une piscine collective, une salle multiservices, une superette et bien d’autres commodités s’offrent aux résidents.

Cette résidence est composée de trois types de villas toutes ouvertes sur leurs jardins :

•VillasA: conçues en forme de L et ouvertes sur un espace jardin carré.

•VillasB:conçues en forme de U et ouvertes sur un espace jardin rectangulaire.

• VillasC : conçues de manière linéaire et ouvertes sur deux espaces jardin, l’un structurant l’entrée et l’autre agrémentant la vue des chambres à coucher.

Situation mais aussi confort, espace et raffinement caractérisent les Villas d’Eole. Revêtements du sol en marbre élargi aux espaces communs et salles de bain, parquet en bois massif dans les espaces de nuit, menuiserie en bois noble, chauffage central, cuisines équipées, etc. Autant de prestations de qualité durable ont été pensées pour la satisfaction des résidents.

Page 30: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

5958

Les Jardins des Oudayas (CGI)

Idéalement implantées à l’entrée de Rabat, sur le prolon-gement du quartier Hay Riad, les résidences Jardins des Oudayas, sont à quelques minutes des principales com-modités : écoles, administrations et centres commerciaux de la capitale (Hay Riad, Souissi, Agdal).

Les Jardins des Oudayas est un programme immobilier de qualité composé de résidences fermées et sécurisées, of-frant une faible densité avec des prestations de qualité.

Les Jardins des Oudayas sont composés de six résidences, véritables lieux de vie. Les résidences s’articulent autour de patios, conférant aux appartements toute leur valeur. En effet, tous les appartements sont traversants, offrant ainsi une très bonne orientation. Toutes les résidences sont dotées de places de parking en sous-sol et en aérien.

Les superficies des appartements varient de 80 à 160 m2 et sont au nombre de deux à trois par palier.

Résidence Les Chênes• Nombre d’étages : R+3• Type d’appartements : F3 et F4• Surfaces des appartements :

- F3 : de 82 à 95 m2

- F4 : de 100 à 112 m2

Résidence Les Cèdres• Nombre d’étages : R+4• Type d’appartements : F3-F4 et F5• Surfaces des appartements :

- F3 : de 90 à 97 m2

- F4 : de 113 à 129 m2

- F5 : de 141 à 161 m2

Résidence Les Pins• Nombre d’étages : R+4• Type d’appartements : F3-F4 et F5• Surfaces des appartements :

- F3 : de 85 à 93 m2

- F4 : de 109 à 120 m2

- F5 : de 132 à 153 m2

Résidence Les Acacias• Nombre d’étages : R+4• Type d’appartements : F3 et F4• Surfaces des appartements :

- F2 : de 62 à 63 m2

- F3 : de 82 à 93 m2

- F4 : de 97 à 134 m2

Rabat - Salé - Kénitra

La Résidence « Les Séquoias » est la dernière résidence des « Jardins des Oudayas ». C’est une résidence fermée et sécurisée de haut standing avec des aménagements paysagers de qualité. Elle comprend des appartements répartis en 7 bâtiments en R+4. Les superficies des appartements varient de 80 à 180 m².

Le concept architectural se traduit par la volonté d’implanter les immeubles en quinconce, créant pour chaque groupe de trois bâtiments un assemblage en V avec un espace végétalisé en commun, de partage et de convivialité pour le quotidien des résidents.

Tous les appartements bénéficient, au minimum, d’une double orientation Est et Ouest, ainsi que d’un balcon-terrasse aménageable. L’aspect des façades est agrémenté par des volumes qui viennent rythmer ces dernières, créant équilibre et harmonie. Les terrasses-balcons combinées à la légèreté visuelle des gardes corps en verre sérigraphié laissent le regard s’évader vers l’horizon.

Un parking au sous-sol comprend des places pour tous les appartements qui sont reliés par les noyaux d’ascenseurs et d’escaliers.

Les appartements présentent un agencement idéal autour d’espaces fonctionnels, avec des prestations de haut standing. Le revêtement du sol des salons est en marbre, celui des chambres est en parquet finition chêne. Les carreaux utilisés en cuisine et salles de bain sont de qualité et d’importation. Le sanitaire choisi est de premier choix et les cuisines sont modernes et entièrement équipées.

Consistance

• Appartements de type F2 d’une superficie de 86 m²

• Appartement de type F3 d’une superficie de 94 à 113 m²

• Appartement de type F4 (type A et type B) d’une superficie de 115 à 121 m²

• Appartement de type F5 d’une superficie de 155 à 182 m²

Résidence les Séquoias

Asmaa Ouaaline, CGIAsmaa Ouaaline, CGI

Vues intérieures

Vues intérieures

Vues sur façade

Page 31: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

6160

Jnane Al Mansour - Tamesna (Dyar Al Mansour)

Les résidences Jnane Al Mansour proposent 5 662 unités résidentielles dont le style architectural allie modernité et commodité. Les appartements bénéficient d’un agencement intérieur réfléchi et se distinguent par la qualité des prestations et des matériaux de finition.

Les constructions, les toitures et l’orientation des bâtiments tiennent compte de l’ensoleillement et de la circulation du vent et sont parfaitement étudiées pour offrir un espace de vie à la fois agréable et accessible.

Résidences Jnane Al Mansour I• Situation : Ville nouvelle de Tamesna.

•Consistance: 1 421 logements, 3 locaux commerciaux et un équipement de proximité.

•Typologie: F2 & F3.

•Composante: Logements sociaux.

•Superficieduterrain:6,23 hectares.

Résidences Jnane Al Mansour II•Situation: Ville nouvelle de Tamesna

•Consistance:4 241 logements, 46 locaux commerciaux et des équipements de proximité.

•Typologie: F2 & F3

•Composante: Logements sociaux

•Superficieduterrain: 19,64 hectares

Mériem El Alaoui, Dyar Al Mansour

Rabat - Salé - Kénitra

Asmaa Ouaaline, CGI

Les Allées du Parc (CGI)

La Compagnie Générale Immo-bilière (CGI) lance la réalisation d’un nouveau projet urbain situé au centre de la ville de Kénitra, à proximité de la forêt de Maâmora et de l’hippodrome, sur une surface d’environ 27 hectares.

Ce programme, qui ambitionne de devenir le nouveau centre urbain de la ville, se décompose de la manière suivante :

• Un espace dédié à 87 villas, avec des superficies variant entre 200 et 390 m².

• Un espace réservé à la construc-tion de résidences d’apparte-ments fermées et sécurisées, le tout arboré d’espaces verts et de jardins agréables. Les résidences que comptera le projet propo-seront un choix d’appartements décomposés comme suit :

– Des 3 pièces avec une superfi-cie variant entre 68 à 83 m².

– Des 4 pièces avec une super-ficie variant entre 89 à 111 m².

• Un mail central qui comptera plu-sieurs commerces sur la principale rue piétonne.

« Les Allées du Parc » est un projet qui se positionne sur un segment de marché de moyen standing plus et permettra à ses résidents de béné-ficier de plusieurs équipements par-mi lesquels :

• Un poste de police.

• Une administration.

• Un poste de protection civile.

• Une clinique privée.

• Un centre de santé.

• Des écoles et des collèges.

• Une mosquée.

Page 32: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

6362

Rabat - Salé - Kénitra

Bayt Al Maârifa (Dyar Al Madina)

La résidence pour étudiants de Rabat constitue la première réalisation de Dyar Al Madina, dans le cadre de la marque « Bayt Al Maârifa ». Cette résidence est située au coeur du quartier universitaire Madinate Al Irfane de Rabat, qui compte plus de 50 600 étudiants, dont 10 730 environ sont logés dans des cités ou campus universitaires, soit un taux de couverture ne dépassant pas les 21%.

La 3ème tranche de Bayt Al Maârifa - Rabat a été mise en exploitation au titre de la rentrée universitaire 2013-2014, portant ainsi la capacité totale de la résidence de Rabat à plus de 1 800 lits et la capacité litière totale des résidences Bayt Al Maârifa à 5 000 lits environ.

Une résidence agréable avec des commodités intégréesLa résidence offre aux étudiants des prestations d’hébergement de qualité, à savoir :

• Accès aux chambres contrôlé par carte magnétique.

• Kitchenette équipée.• Bloc sanitaire individuel.• Internet.

• Télédistribution.• Lit, bureau, placard.• Compteurs d’eau et d’électricité

individuels, etc.

Par ailleurs, la résidence propose d’autres services supplémentaires tels :

• La fourniture d’eau chaude 24h/24h, produite par des capteurs solaires.

• Le nettoyage des chambres et des parties communes.

• Le gardiennage.• La sécurité.• La télésurveillance, etc.

D’autres équipements de proximité sont également prévus, notamment :

• Café snack.• Téléboutique.• Papeterie.• Epicerie, etc.

L’environnement étant au centre de l’approche de développement de Dyar Al Madina, plusieurs mesures sont prises en compte dans ces résidences, dont notamment :

• La mise en place d’installations solaires pour l’eau chaude.

• La généralisation des ampoules

économiques.• La responsabilisation des clients, à

travers le suivi et l’imputation des consommations excessives en eau et électricité.

• La programmation horaire de l’alimentation des chauffe-eau solaires et des autres équipements en électricité, afin de réduire le temps de fonctionnement électrique. Cette mesure est combinée avec le réglage à l’optimum des thermostats des ballons d’eau chaude.

• L’arrêt pendant les périodes de vacances de l’ensemble des alimentations en eau et électricité.

• L’éclairage commandé des couloirs et parties communes, à travers des détecteurs de mouvement et de seuil de luminosité.

• L’arrosage des jardins par l’eau des puits.

• Le système de suivi et de maîtrise des déperditions d’eau.

Houda Wald Ghzala, Dyar Al Madina

Les Résidences Al Mansour - Rabat (Dyar Al Mansour)

ConsistanceLogements promotionnels :• 862 appartements (dont 169 réalisés).• 72 locaux commerciaux.• Plateaux bureaux.

Relogement :• 2 558 logements (2 200 + 358 logements

supplémentaires).• 738 locaux commerciaux.• Equipements socio-éducatifs.

Données du projet• Situation : Rabat (Nouvelle corniche).•Typologie: F1, F2, F3, F4 & F5.• Composante : Relogement et logements

promotionnels.• Superficieduterrain:22 hectares• Surface hors œuvres totale : 289 132 m²

Mériem El Alaoui, Dyar Al Mansour

Page 33: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

6564

Béni Mellal - Khénifrala Région

Page 34: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

6766

Béni Mellal - Khénifra

Wassila Slaoui & Sanaa Lahrichi, CDG Développement

PrésentationLa Région Béni Mellal – Khénifra est l’une des douze régions marocaine créée par le découpage territorial de 2015. Son chef-lieu est Béni Mellal. Située au centre du pays, cette région regroupe l’ancienne Région Tadla-Azilal et les Provinces de Khénifra et Khouribga. Elle englobe la plaine de Tadla, entre le Haut et le Moyen-Atlas. Sa superficie est de 41 033 km².

La région est limitée à l’ouest par les Régions Casablanca - Settat et Marrakech - Safi, au sud par celle du Draâ - Tafilalet, à l’est par la Région de l’Oriental et au nord par les Régions Fès - Meknès et Rabat - Salé - Kénitra.

Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat effectué en 2014, la région compte 2 520 776 habitants, ce qui représente 7,4% de la population totale du Maroc. La population rurale prédomine, avec 51% de la totalité des habitants (contre 49,6% à l’échelle nationale).

C’est une région névralgique du Maroc central, située sur un emplacement privilégié, au centre des axes routiers desservant les principaux pôles urbains du pays (Casablanca, Marrakech, Fès et Rabat).

Découpage régional• Province de Béni-Mellal

• Province d’Azilal

• Province de Fquih Ben Salah

• Province de Khénifra

• Province de Khouribga

Secteurs-clésLa Région Béni Mellal - Khénifra dispose d’atouts touristiques, agricoles et économiques importants, notamment grâce à ses ressources minières diversifiées (phosphate, fer, plomb). De même, les industries agro-alimentaires contribuent à assurer des postes d’emploi et, partant, à lutter contre l’exclusion et le chômage parmi les jeunes de la région.

Cette région compte le premier périmètre irrigué du Maghreb en étendue (le Tadla). Elle contribue à près de 11,2% au PIB national.

• Agriculture : Le développement de la région est basé sur une agriculture intensive spécialisée (coton, betterave sucrière, etc.), qui favorise une industrie agroalimentaire compétitive.

• Forêts : Les forêts occupent, dans le seul périmètre de Tadla Azilal, une superficie de 531 445 ha (soit 32% du territoire national). Peuplées de chêne vert, thuya, pins, cèdre et genévriers, elles se distinguent par une production de bois de qualité. Celle-ci est estimée à 70 000 stères/an de bois de feu, 8 000 quintaux/an de caroube et 30 millions d’unités forestières/an.

• Tourisme : Le secteur du tourisme est en plein essor. Ainsi, la région dispose de plus de 20 sites et circuits touristiques, qui attirent un nombre croissant de touristes

Projets de développementLes priorités de développement de la Région Béni Mellal - Khénifra porteront sur les questions intéressant le monde rural, le développement du système économique, à travers l’attraction des investissements et la promotion du développement social.

Cette politique est de nature à répondre aux besoins de la population en milieu rural (construction de routes pour le désenclavement des régions montagneuses, construction d’écoles communautaires, raccordement au réseau électrique, approvisionnement en eau potable, renforcement des services de santé, lutte contre l’abandon scolaire, promotion de la commercialisation des produits agricoles locaux, développement des infrastructures, construction de maisons pour les jeunes, etc.).

Il est très important de développer les potentialités économiques dans la région, à travers la diversification des ressources économiques et commerciales et ce, grâce aux investissements (notamment étrangers), à la conclusion de partenariats avec des acteurs économiques, à la mise en place de cadres de concertation avec les professionnels dans les secteurs du commerce, des services, de l’industrie et de l’artisanat. L’objectif est de développer ces secteurs vitaux, qui améliorent les conditions de vie de la population locale.

Le développement escompté de la région passe également par le traitement des aspects sociaux, notamment le renforcement des valeurs de solidarité dans les domaines relatifs à la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’appui aux jeunes et aux secteurs de développement social, culturel, sportif et éducatif.

Page 35: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

6968

Hôtel Ouzoud Béni Mellal (Hotels & Resorts of Morocco)

Situé dans la région du Moyen Atlas, à quelques minutes du centre-ville de Béni Mellal et de la source Aïn Asserdoun, l’hôtel Ouzoud offre aux amoureux de la nature un site d’exception, dans un parc de 2 hectares.

ConfortL’hôtel dispose de 58 chambres, dont 2 suites. Toutes les chambres ont une vue-jardin ou une vue-piscine. Elles sont toutes climatisées et équipées de téléphone et de téléviseur avec satellite.

DélicesLe restaurant Ouzoud Béni Mellal, doté d’une vue panoramique sur les montagnes du Moyen Atlas, est un lieu très prisé par les vacanciers et propose des spécialités marocaines et européennes, élaborées par le soin de nutritionnistes.

Activités & LoisirsOuzoud Béni Mellal met à la disposition de ses clients :

• Une piscine.• Un court de tennis en terre battue.

L’hôtel Ouzoud regorge d’activités sportives et est réputé par ce positionnement. On peut y pratiquer la baignade, l’escalade, le cannyoning, le parachutisme, le rafting, le vélo de montagne, la chasse, etc.

Soucieux de satisfaire la clientèle de parachutistes, l’hôtel Ouzoud, a conçu des menus qui prennent en considération les conditions d’altitude (4 000 m), la durée moyenne de séjour (7 jours), le programme de l’activité physique et le souhait de leur faire découvrir et apprécier la cuisine marocaine, ainsi que les senteurs et saveurs des produits de l’Atlas. Ainsi le parachutisme est devenu la spécialité de la région.

Sites historiques et géologiquesLa région ne se limite pas au tourisme sportif et d’aventure ; elle offre également des sites historiques et géologiques d’un intérêt mondial. On peut citer le géoparc M’Goun, première réserve géologique protégée au Maroc, qui préserve des traces fossilisées de dinosaures, des gravures rupestres, des squelettes presque complets de dinosaures, etc.

Naila Fennich, Hôtels & Resorts of Morocco

Béni Mellal - Khénifra

Résidences Dyar Al Atlas (Dyar Al Mansour)

Mériem El Alaoui, Dyar Al Mansour

Étendues sur une superficie globale de 3,1 hectares, les rési-dences Dyar Al Atlas proposent 498 unités résidentielles sur l’ave-nue Mohammed V à Béni Mellal.

Les constructions, les toitures et l’orientation des bâtiments tiennent compte de l’ensoleillement et de la circulation du vent et sont parfaitement étudiées pour offrir un espace de vie à la fois agréable et accessible.

En bref

Situation Ville de Béni Mellal

Typologie F3, F4 & F5

Consistance • 498 logements(Dont 120 moyen standing accessibles et 378 sociaux)• 30 locaux commerciaux• Jardins et espaces verts

Composantes Logements sociaux& économiques

Superficieduterrain 3,1 hectares

Surface hors oeuvres totale 32 043 m² Perspectives architecturales

Page 36: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

7170

Casablanca - Settatla Région

Page 37: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

7372

PrésentationLa région de Casablanca-Settat est l’une des douze régions du Maroc. Située au nord-ouest du pays, c’est la région la plus peuplée avec 6 861 739 habitants en 2014, soit 20% de la population nationale. Sa capitale est Casablanca. La région de Casablanca-Settat a remplacé la région du Grand Casablanca en lui adjoignant les provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour de l’ancienne région de Doukkala-Abda ainsi que les provinces de Settat, Benslimane et Berrechid de l’ancienne région de Chaouia-Ouardigha.

La province d’El Jadida est l’une des principales provinces de la région dans laquelle le groupe CDG a des réalisations importantes. El Jadida est jumelée avec les villes françaises de Sète et de Vierzon, ainsi que Sintra au Portugal et Arenzano en Italie.

Découpage régional• Préfecture de Casablanca

• Préfecture de Mohammédia

• Province d’El Jadida

• Province de Nouaceur

• Province de Médiouna

• Province de Benslimane

• Province de Berrechid

• Province de Settat

• Province de Sidi Bennour

Secteurs-clésIndustrie et services

La région de Casablanca-Settat jouit d’infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et routières qui facilitent la circulation des marchandises et des gens. Le port de Casablanca cumule pas moins de 40% des échanges extérieurs avec quelques 20 Mt/an; celui de Mohammédia 15%. El Jadida, quant à elle dispose d’un port réservé à la pêche, aux bateaux de plaisance et aux sports nautiques et celui de Jorf Lasfar qui est le premier port minéralier d’Afrique. Ouvert au commerce international depuis 1982, il constitue l’un des maillons de l’infrastructure portuaire du pays et rassemble un nombre grandissant de grandes entreprises industrielles marocaines, dont l’OCP, JLEC, ODEP, Sonasid, etc.

Le secteur de l’industrie et des services comprend : l’offshoring, l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, le textile, l’agro-industrie, le Tourisme, les BTP.

Le secteur des services représente 57% des activités.Arrivent en bonne place l’industrie 41% et, loin derrière, l’agriculture, la pêche et l’élevage avec 2%. La région comprend plusieurs zones industrielles dont :

• Casanearshore

• Aéropôle de Casablanca

• Parc industriel de Bouskoura

• Parc industriel de Nouaceur

• Zone industrielle sud-ouest de Mohammédia

• Zone industrielle de Ouled Saleh

• Zone industrielle de Moulay Rachid

• Zone industrielle d’El Jadida

• Parc industriel de Jorf Lasfar

Transport

L’aéroport international Mohammed V concentre 40% des mouvements d’avions avec 43 000 t/an et 51% des mouvements de passagers.

Le réseau routier représente un tiers du parc national avec 633 km, le réseau ferroviaire comporte 80 km en double voie électrifiée.

Casablanca - Settat

Le projet du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain a été établi par l’Agence Urbaine de Casablanca, avec l’assistance de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Île de France (IAURIF) et avec une très large participation des élus, des administrations et de la société civile.

Les choix stratégiquesLe projet de SDAU modifie fortement l’orientation du développement urbain qui avait présidé jusqu’ici dans la plus grande ville et capitale économique du Maroc, à travers des choix stratégiques qui vont en changer le visage et la hisser au rang des grandes métropoles mondiales.

Ces grands choix stratégiques sont :

1. L’organisation de l’armature urbaine régionale.

2. L’ouverture à large échelle de nouvelles zones urbanisables dans les pôles périphériques. Cette offre foncière est rendue nécessaire par la forte demande sur les parcs d’activités et le logement. L’expansion spatiale de Casablanca sera accompagnée d’une expansion des réseaux routier et ferroviaire. Le report de la croissance urbaine vers les pôles périphériques

permettra parallèlement de mettre à niveau la ville de Casablanca (résorption de l’habitat précaire, amélioration du niveau des équipements et du réseau de transport) dans de meilleures conditions.

3. Le remplacement progressif de l’activité industrielle polluante de Casablanca par des activités non nuisantes.

4. Le renforcement des fonctions tertiaires notamment sur l’axe Anfa - Sidi Maarouf (grâce en particulier à l’opération Casa-Anfa) : il s’agit de bien conforter l’implantation de bureaux, de laboratoires de recherche, d’établissements d’enseignement, d’activités non nuisantes, le long de cet axe qui conduit à l’aéroport, tout en gardant le coeur tertiaire historique et en créant de nouvelles centralités dans ce domaine, notamment à Zenata.

5. La mise en place d’une politique sociale qui vise le rééquilibrage à l’Est.

6. La mise en place d’un réseau de transport urbain de masse.

7. La définition d’une trame régionale d’espaces ouverts non urbanisables.

A propos du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain de la Région (SDAU)

Wassila Slaoui & Sanaa Lahrichi, CDG Développement

Page 38: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

7574

Présentation du projetL’Eco-Cité Zenata sera le lieu de vie privilégié d’une population active, en quête d’une qualité de vie exceptionnelle. A l’horizon 2030, la nouvelle centralité a pour ambition d’accueillir, en plus d’une zone commerciale d’envergure et un parc d’exposition international, une cité de la santé ainsi qu’un campus universitaire.

La première zone de développement de 470 hectars accueillera près de 80 000 personnes. Elle comprendra le projet commercial et aussi le parc d’exposition, ainsi qu’une offre complémentaire, réalisée par phases, et comprenant une offre résidentielle, de bureaux et d’hôtels, tous autour d’une gare multimodale, constituant le coeur de l’Eco-Cité Zenata.

La zone d’urbanisation nouvelle de Zenata, d’une superficie de 1 830 ha, est située dans la municipalité d’Aïn Harrouda, Préfecture de Mohammedia. Elle constitue une réserve foncière stratégique pour le développement urbain intégré de la région.

Programme de développementDans la lignée des prescriptions du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAU) de Casablanca et conformément à l’étude de marché élaborée par la Société d’Aménagement Zenata (SAZ), le programme de l’Eco-Cité Zenata se décline à travers la vocation suivante : « Dans un contexte de déséquilibre Est-Ouest et d’une volonté de rééquilibrage, saisir l’opportunité de créer une nouvelle centralité urbaine, répondant à l’enjeu de l’émergence d’une classe moyenne, et développant des services à forte valeur ajoutée, pour la région et le pays, et à travers une mixité sociale et spatiale ». Cette vocation a été traduite en programme de développement se déclinant comme suit :

• Modèle urbain en rupture avec Casablanca.

– Urbanisme différenciant, pluri-centralité, mixité sociale et fonctionnelle.

– Près de 470 ha d’espaces verts.

• 300 000 habitants à l’horizon 2030, de CSP (catégories socioprofessionnelles) moyennes à moyennes émergentes.

• 100 000 emplois à l’horizon 2030.

• Des activités de services à forte valeur ajoutée.

Eco-cité de Zenata (Société d’Aménagement Zenata)

FoncierLa procédure d’expropriation a porté sur les terrains privés, qui totalisent une superficie de 1 124 ha.

À ce jour, on compte 100% d’ordonnances de prise de possession prononcées et 92% du territoire transféré.

RelogementPour libérer l’assiette foncière du territoire de Zenata, un programme global de relogement est prévu. Il a été lancé par Sa Majesté le Roi en date du 24 avril 2010.

Programme global• Programme à réaliser en 3 phases, échelonnées sur 5 ans,

pour un investissement total de 3,65 milliards de dirhams.• Opération globale de 10 000 logements, dont 7 000

destinés au relogement et 3 000 assurant la mixité sociale.

1ère phase de relogementD’une superficie de 32 ha et d’un délai de réalisation de 36 mois, cette 1ère phase est en cours de réalisation par Dyar Al Mansour. Elle est composée de :

• 2 569 logements sociaux.

• 1 600 logements économiques assurant la mixité.

État d’avancement du projetAujourd’hui, toutes les études relatives aux orientations stratégiques du territoire sont achevées et le plan d’aménagement est en cours de validation.

La vocation et le positionnement de l’Eco-Cité sont définis et a été entamé le développement de produits qui constituent l’ancrage de ce grand projet, en particulier le projet de parc d’exposition (dont le portage institutionnel a été formalisé) et le projet commercial (dont un Appel à Manifestation d’Intérêt international a été lancé le 31 octobre 2011).

Par ailleurs, le programme de relogement des bidonvillois suit son cours avec la première phase (achevée fin 2012). Quant à la relocalisation des industries, elle est également avancée avec une zone dédiée.

Mohamed Naciri, Société d’Aménagement Zenata

Casablanca - Settat

Page 39: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

7776

Mazagan est la station touristique développée par Kerzner International dans la région d’El Jadida, dans le cadre du plan Azur avec des partenaires institutionnels de taille : CDG Développement et la MAMDA. Plus de 3 milliards de dirhams ont été investis pour la réalisation de ce Resort (hors volet résidentiel).

Lancé en octobre 2009, Mazagan Beach & Golf Resort comprend un hôtel de 500 chambres et suites, des restaurants, un Night-club, l’une des plus grandes salles de conférence dans la région, avec une capacité qui peut aller jusqu’à 1 200 invités. En outre, la station propose 67 villas privées, un Golf de 18 trous avec son propre Club-House, 3 Clubs d’enfants et de nombreuses sactivités sportives, équestres et nautiques, ainsi qu’un terrain de football aux normes de la FIFA.

Un resort où la diversité est bien le maître mot

Construit en pente douce sur 250 hectares de terrain vierge, au bord d’une plage de 7 km, Mazagan, avec ses murs ocres et ses toits aux tuiles vertes originaires de Fès, ressemble à une véritable « médina ». Blottie au coeur de cette nouvelle oasis, plantée de jardins ponctuées de miroirs d’eau, cette résidence ne compte pas moins de 500 chambres et suites donnant sur le patio, le golf et la mer.

Au total, sont réparties sur 4 étages : 468 chambres de 42 et 44 m², 20 suites Mazagan de 82 m², 2 suites Exécutive de 140 m², 8 suites Ambassadeurs de 231 m² et deux suites Royales de 342 m², occupant au 4ème étage, les deux angles du bâtiment avec chacune une vue à couper le souffle,

à 180° sur l’océan Atlantique. Au centre, une immense piscine vous invite à paresser. Partout, le personnel souriant vous ouvre toutes grandes les portes.

D’inspiration arabo-mauresque, les chambres sont tout à la fois confortables, chaleureuses et sophistiquées, avec un équipement moderne (télévision satellite, internet wi-fi). 80% d’entre elles sont communicantes pour faciliter la vie des familles. Les décorateurs ont mis l’accent sur l’art de vivre à la marocaine et utilisé les talents des artisans locaux.

Six ans après son ouverture, Mazagan Beach & Golf Resort occupe la position de leader dans le secteur du tourisme et affiche des taux d’occupation moyens de 60%. Près de la moitié de la clientèle de Mazagan est d’origine marocaine, suivie par la France à raison de 20%, de la Grande Bretagne pour près de 10%. Le reste de la clientèle provient du Moyen Orient, de l’Italie, de l’Allemagne, la Russie, etc.

Mazagan Beach & Golf Resort (Resort Co)

Casablanca - Settat

Positionnement Resort

Le taux d’occupation en hausse est le résultat d’un changement stratégique radical. En effet, Mazagan Beach & Golf Resort affiche désormais un positionnement Resort axé sur les loisirs, la famille, le golf et le Meetings, Incentive travel, Conventions et Exhibitions, et non plus sur le luxe accessible (comme à son ouverture). La clientèle cible est la clientèle loisirs (Golf, famille, bienêtre, sports) et 50% de clientèle affaires (groupe conférences, séminaires, etc).

Pour appuyer ce positionnement, une gamme de loisirs, de divertissements et d’animations a été développée équitation, quads, centre nautique, surf, jet-ski, tir à l’arc, paint-ball, golf, excursions, concerts, spectacles, initiation à la cuisine locale ont enrichi une palette d’activités déjà impressionnante.

Les structures elles même ont évolué : le Spa, le Golf, le Beach-club et les Clubs enfants se sont développés afin de proposer une offre séduisante, correspondant au nouveau positionnement. Ainsi, l’ancien Beach-Club s’est transformé en « Chiringuito », une plage privée donnant sur les 7 kms de plage et avec un restaurant en de bord de mer, avec une carte mettant en avant les spécialités espagnoles (en particulier les tapas). Une ferme pour enfants a vu le jour en bordure de forêt, avec des animaux, un véritable potager et un magnifique terrain de football accueille désormais les stages d’entraînements des équipes marocaines et internationales.

Awards obtenus par Mazagan

• Trophée ALM Ecology Trophy pour son engagement environnemental en mai 2010.

• Oscar d’Or de Voyages & Hôtels de Rêve.• Voyages & Hôtels de Rêve a élu Mazagan Beach

Resort N°1 au Palmarès 2010 des hôtels du Maroc, avec un Award d’Or. Mazagan Beach Resort a également reçu l’Oscar du Meilleur emplacement.

• La plage de Mazagan Beach Resort a été classée 9ème plus belle plage du monde par le quotidien français La Nouvelle Tribune.

• El Jadida et Mazagan Beach Resort ont été positionnées par le magazine Géo à la 27ème place sur les 50 destinations mondiales à découvrir en 2011.

• Meilleur resort SPA du Maroc lors des World Travel Awards 2011.

Soumia Chraïbi, Mazagan Beach & Golf Resort

Page 40: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

7978

L’aménagement de l’Avenue Royale incite une reconstitution et une mise à niveau du tissu urbain précaire du centre-ville de Casablanca. Ce projet constituera un vecteur de rayonnement national par l’impact prestigieux qu’il exercera sur l’ensemble des aménagements urbains futurs :

• 48 ha à acquérir auprès de la Direction des Domaines, de la Commune Urbaine de Casablanca, des Habous et de particuliers.

• 3 300 constructions à acquérir, à libérer et à démolir, représentant près de 500 000 m² de planchers.

• 2 500 Locaux à Usage Professionnel (LUP) et 11 500 ménages a reloger, (sans évolution de la situation).

Un projet déclencheur d’une modernisation globale du centre historique• Un projet fédérant et renforçant les

quartiers existants du nord au sud et d’est en ouest.

• Un parc « en réseau » déroulé depuis le parc de la Ligue Arabe jusqu’à la Mosquée Hassan II et au phare.

• Une conception limitant la place réservée à l’automobile.

• Un respect scrupuleux de l’héritage architectural et urbain, intégré dans un projet contemporain.

• Une démolition raisonnée, axée sur l’habitat vétuste et coordonnée, avec la réalisation du projet Nassim.

• Une densité « raisonnée » respectueuse du statut de la Mosquée Hassan II, des échelles et des typologies des quartiers existants.

Avenue Royale (Sonadac)

Saâd Laachfoubi, SonadacSaâd Laachfoubi, Sonadac

Situé au sud-ouest de Casablanca, reliant les deux Communes Lissasfa et Sidi Maârouf, le quar-tier Nassim s’étend sur une superficie de 336 ha et constitue principalement le site d’accueil des fa-milles à reloger dans le cadre du projet de l’Ave-nue Royale.

• Nassim 1ère phase (relogement et péréquation) :

– 125 ha acquis et développés. – Près de 40 000 habitants installés. – 9 ha d’équipements réalisés.

• Nassim 2ème phase (relogement et péréquation) :

– 210 ha à développer. – Près de 150 000 habitants futurs. – Près de 10% de l’emprise au sol dédiée aux équipements.

Le quartier Nassim est un prolongement naturel du projet Casa-Anfa :

• Un nouveau quartier associé à une politique sociale de relogement des populations touchées par l’habitat vétuste et menaçant ruine.

• Une mixité sociale réalisée par la diversification du parc logement.

• Une forme urbaine limitant les secteurs de logements sociaux à une échelle humaine (les unités de vie).

• Une mixité fonctionnelle liée à une politique d’équipements collectifs et à la création d’un pôle tertiaire.

• Un traitement environnemental de l’Oued Bouskoura (sécurité hydrologique).

• Une desserte privilégiée par le tramway, le train et la future gare TGV.

• Des structures paysagères : promenade le long de l’Oued, des parcs et des chemins verts, etc.

Quartier Nassim (Sonadac)

Casablanca - Settat

Page 41: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

8180

Le Parc Industriel de Jorf Lasfar s’inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale du Programme Émergence, concernant la stratégie industrielle volontariste et ciblée du Maroc 2010 - 2015. Il a pour principal objectif d’impulser le développement de la région Casablanca - Settat et de renforcer son attractivité.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère de l’Équipement et du Transport, la Province d’El Jadida et la Société MEDZ en tant qu’investisseur. La convention de valorisation, qui a été signée entre l’Etat

et l’investisseur, a pour objet de définir les modalités de réalisation du projet, ainsi que son montage financier. Le rôle de MEDZ consiste en :

• La réalisation des études de marché, architecturales et techniques.

• Le financement et la Maîtrise d’Ouvrage des travaux in-site, relatifs aux travaux VRD et aux aménagements extérieurs.

• La promotion et la commercialisation du projet auprès des industriels.

• L’élaboration du cahier des charges des investisseurs et suivi de la valorisation du projet.

Parc Industriel Jorf Lasfar (MEDZ)

Nadia Laaziz, MEDZ-Sourcing

SituationSitué dans la Commune de Moulay Abdellah, à 17 Km au sud d’El Jadida, le site de Jorf Lasfar jouit d’un emplacement stratégique.

Positionnement• Industries de premières catégories• PME/PMI• Services• Activités logistiques

Superficie• Globale : 500 ha.• 1ère tranche : 260 ha.

Consistance

Le projet comporte une zone industrielle grands lots, une zone PME-PMI, une zone à prédominance High Tech, une zone administrative, des équipements publics et de proximité, des commerces et des services.

La première tranche offrira aux investisseurs des produits diversifiés, en location ou en cession, répondant aux standards internationaux :

• 250 lots de terrains équipés :- 84 lots pour la grande industrie.- 62 lots pour les PME/PMI.

• 104 lots pour les équipements, dont :- 51 lots pour l’administration, services, équipement

de proximité et commerces.- 44 lots pour les grands équipements et

équipement stechniques.- 8 lots pour le parc de Tir et zones de contrôle

des entrées.- 1 lot pour le parc naturel.

• Unités prêtes à l’emploi.• Plateaux bureaux.• Terrains et entrepôts logistiques.• Pépinière d’entreprises et zone High Tech.• Services aux entreprises et aux personnes.• Espaces pour la formation, la recherche et le

développement.

Investissement• 1 235 millions de dirhams pour la période 2008-2015

État d’avancement du projet • Démarrage des travaux : 2008.• Réception de la 1ère tranche : 2010.• Mise en œuvre : 1er trimestre 2011.• Bâtiment d’accueil : 60% de réalisation.• Taux de commercialisation : 70%.

Emplois projetés50 000.

Casablanca - Settat

En bref

Concept • Plateforme industrielle intégrée sectorielle, bénéficiant du statut de zone franche

Situation • Région de Casablanca - Settat

Superficie • Programme global : 125 ha

1ére tranche • 63 ha

Coût d’aménagement

• 710 MDH

Investissement induit

• 4 000 MDH

Création d’emplois • 12 000 à 15 000 directs à terme

Contexte

La P2I Midparc s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Pacte National pour l’Émergence Industrielle. La Convention de valorisation relative à ce projet a été signée, sous la présidence de Sa Majesté le Roi, le jeudi 5 mai 2010 à Casablanca.

Partenaires institutionnels• Groupement MEDZ (Midparc Investment).

• Société Midparc, aménageur, développeur et gestionnaire du projet.

• Ministère de l’Industrie, du Commerce & des Nouvelles Technologies.

• Ministère de l’Économie et des Finances.

Situation géographiqueLe site du projet est situé au niveau de la province de Nouaceur, à proximité de l’aéroport Mohamed V de Casablanca. Jouissant d’un emplacement stratégique au sein du 1er pôle économique du pays, Midparc offre une excellente connectivité, grâce à une infrastructure routière, ferroviaire, portuaire et aérienne développée.

Infrastructures•Connectivité aérienne : proximité de l’aéroport Mohamed V.

•Connectivité autoroutière : accès direct au réseau autoroutier reliant le nord au sud du Royaume.

•Connectivité ferroviaire : développement d’un schéma de transport ferroviaire intégré, permettant le transport à la fois des biens et des personnes.

•Connectivité maritime : – Port de Casablanca, 1er port du Royaume. – Port de Tanger Med, 1er hub méditerranéen positionné comme un carrefour des principaux échanges maritimes intercontinentaux.

Positionnement

Midparc, qui bénéficie du statut de Zone Franche d’Exportation, représente une plateforme industrielle intégrée de dernière génération ciblant les secteurs suivants :

• L’industrie aéronautique.

• Les activités connexes : spatial, défense, sécurité, etc.

• Les autres industries du futur : médical, électronique embarquée, etc.

• Les activités destinées à l’export.

• La logistique industrielle.

• Les services support à l’industrie : maintenance, bureaux d’études, centres d’affaires, etc.

ProgrammeLe programme d’aménagement comprend une vaste offre d’ateliers prêts à l’emploi « ready to output ». Midparc propose une offre intégrée de terrains nus et de bâtiments construits, destinés aux installations industrielles et logistiques. L’ensemble des besoins des industriels sont pris en compte, de la phase de conception du projet à l’obtention des autorisations de construire, etc.

Le programme prévoit :

• Des ateliers prêts à l’emploi, pour une implantation provisoire des sociétés.

• Des usines dédiées, répondant aux besoins des investisseurs.

• Des services aux entreprises et aux personnes : – Des centres d’affaires. – Un guichet unique pour l’accueil, le support et l’accompagnement des investisseurs.

• Des services communs.

• Une logistique mutualisée.

• Autres : transport, restauration, hôtellerie.

Midparc (MEDZ)

Abla Aouad, MEDZ

Page 42: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

8382

Les Parcs Industriels Intégrés (P2I) Offshoring sont des zones privatives développées et valorisées selon les standards internationaux des activités tertiaires, destinés à accueillir les entreprises oeuvrant dans le secteur de l’Offshoring.

Ces parcs dédiés sont développés pour accompagner la mise en oeuvre de la Stratégie Politique Industrielle du Maroc telle que déclinée dans le Plan Émergence, et plus précisément le secteur d’activité décliné dans le métier d’Offshoring.

L’Offshoring désigne toutes prestations de services exportées à hauteur de 70% du Chiffre d’Affaires. La délocalisation peut s’accompagner ou non d’une externalisation de ces services, qui sont déclinés en trois catégories, dont le Customer Relationship Management (CRM), le Business Process Outsourcing (BPO) et l’IT Outsourcing (ITO), par exemple.

L’objectif de cette politique volontariste est la création de plus de 90 000 emplois, dont 70 000 à l’horizon 2015 devront être créés dans les parcs d’activités développés par Casanearshore SA, en tant que partenaire de l’État pour la mise en oeuvre de sa politique.

Le Parc de Casanearshore est le premier parc d’activité développé par Casanearshore SA. Il devra réaliser, à terme, environ 270 000 m² de plateaux bureaux et services d’accompagnement pouvant accueillir plus de 30 000 emplois à l’horizon 2015.

• Démarrage des travaux : Juin 2006.• Ouverture du parc : Janvier 2008.• Un investissement de plus de 3,4 milliards de dirhams.• Un campus intégré au sein d’un parc boisé de 53 hectares.• Une contribution au PIB de 5 milliards à l’horizon 2015.• 180 000 m2 livrés.

Synthèse de politique RSECasanearshore SA met en valeur toutes ses performances en intégrant des actions d’ordre environnementales tout en s’imprégnant d’une approche RSE, parmi celle-ci :

Bilan social :• Création d’emplois : 24 000 emplois créés nouveaux

dans les parcs.

• L’intégration des parcs dans leur milieu citoyen : Parc public et aménagement d’espaces verts, comprenant une faible occupation au sol.

• Espace planté de plus de 67 Ha.

Bilan environnemental :• Faible occupation au sol des bâtiments.

• Bonne perméabilité du sol pour l’absorption sur site des précipitations.

• Mesures d’économie d’énergie : orientation des bâtiments à la conception, double vitrage des bâtiments d’isolation thermique, éclairage automatique par détection de mouvement.

• Etudes en cours pour une efficience énergétique.

• Etude de parkings écologiques concernant l’infiltration des eaux pluviales.

Un concept des parcs selonles standards internationaux

Ces zones d’activités sont des parcs privés, aménagés, clôturés, sécurisés, avec des parkings privatifs. Ils sont valorisés aux standards du métier, accompagnés par les services de proximité dédiés aux entreprises, ce qui leur permet de se concentrer sur leur coeur de métier. Ils offrent également des plateaux de bureaux modulables en Open Space, éclairés, climatisés et pré-câblés en réseaux électrique et télécom : double boucle Télécom en fibre optique de dernière génération (SLA zone dédiée) et double boucle électrique (avec un relais par un groupe générateur d’une capacité de 6 heures).

Les installations confèrent une sécurité optimale grâce à une continuité de l’alimentation électrique et télécom et offrent des prix très compétitifs.

Casanearshore Park (Casanearshore SA)

Aux portes de Casablanca, et à proximité de l’aéroport international Mohammed V, Casanearshore Park permet aux entreprises de profiter d’une centaine de connexions quotidiennes vers l’Europe, l’Afrique, les USA et le Moyen-Orient.

C’est un campus d’entreprises implanté dans un parc boisé de 45 hectares, dont 85% d’espaces verts et voiries, entouré de verdure, avec une vue panoramique sur la première ville économique du pays et une desserte exceptionnelle.

Casanearshore Park est, aujourd’hui, le premier parc d’activité Offshoring au Maroc avec :

• Plus de 70 entreprises installées sur site.• Plus 20 000 emplois directs créés sur site.• Plus de 198 000 m2 de plateaux de bureaux.• Plus de 5 milliards de dirhams de Valeur Ajoutée.• Plus de 17,5 milliards de dirhams importés en devises.• Un retour sur investissement indirect sur la région par

l’augmentation des taxes et impôts directs et indirects.• Une nette augmentation des formations qualifiantes

diplômantes et aussi non diplômantes, afin d’améliorer l’éducation professionnelle des employés.

• Plusieurs impacts indirects : emploi et autres impacts socio-économiques sur la Région.

Facteurs clés de succès : des technopoles d’envergure

Pôle géostratégique international, la technopole de Casanearshore est une réalisation environnementale exceptionnelle sur plusieurs hectares, où se marient harmonieusement espaces verts protégés, lieux de loisirs et de vie et centres d’activités économiques. Les meilleurs spécialistes mondiaux y trouvent un cadre de travail épanouissant et une qualité de vie exceptionnelle. Multinationales, PME forment une réelle communauté de talents.

Des talents au servicedes technologies du futur

Pôle innovant, la technopole de Casanearshore constitue une communauté multiculturelle et pluridisciplinaire largement orientée vers des secteurs d’activités diversifiés, des métiers valorisants.

Depuis sa création, Casanearshore s’impose comme une référence internationale et un modèle de développement économique volontariste.

Un environnement stimulant pour l’offshoring et la technologieAujourd’hui, la technopole de Casanearshore se place en hauts lieux de son secteur d’activité et confirme son attractivité pour les entreprises dans les domaines de l’Offshoring, que ce soit des activités BPO (Business Process Outsourcing), ITO (Information Technology Outsourcing), ou le KPO (Knowledge Process Outsourcing).

Un processus de sélection des sociétés occupantes Un processus qui garantit l’accès à un grand éventail de services, dans le but de soutenir les entreprises que le parc accueille.

Les entreprises sont sélectionnées selon la qualité de leurs projets et de leurs plans d’affaires.

Un accompagnement sur mesureLes services mis en exploitation par MEDZ Sourcing SA, le gestionnaire des P2I de Casanearshore SA, dans les zones sont mutualisés entre les entreprises et comprennent aussi bien les services administratifs de proximité que les services aux employés : le Property et le Facility Management, un Help Desk, une sécurité, un guichet unique administratif, un espace de restauration, des banques et assurances, un service médical d’urgence, un système de transport, une crèche, une supérette, un kiosque, etc.

Hnya Benchakroun, Casanearshore

Un aménagement d’ensemble et un urbanisme léger transposé en placette à l’échelle du site, où la nature garde ses droits, et le regroupement professionnel valorise le développement économique et la compétitivité.

Des services d’accompagnement sur mesure mis en exploitation par MEDZ Sourcing, le gestionnaire de Casanearshore Park

Casablanca - Settat

Page 43: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

8584

Contexte Général

La Ville Verte de Bouskoura est un développement urbain composé d’ensembles résidentiels autour d’un bel golf paysager, un centre urbain mixte et une zone d’activité et de services. La croissance rapide de la Région a poussé les pouvoirs publiques à ouvrir la zone de Bouskoura à l’urbanisation. Le projet de la Zone d’Urbanisation Nouvelle (ZUN) de Bouskoura s’inscrit dans cette politique et permet ainsi la réalisation des infrastructures de base nécessaires à l’accompagnement d’un développement maîtrisé et harmonieux.

Casa Green Town, un véritable morceau de ville

Plus qu’un ensemble résidentiel attenant à la forêt, Casa Green Town constitue un « morceau de ville » avec :

• Son coeur de vie.• Ses résidences.• Sa zone d’activités et de services.• Ses équipements de sports et loisirs.• Ses cliniques.• Ses centres éducatifs (université, école).• Son golf.• Son hôtel.

L’aspect environnemental, au centre des préoccupations

Le projet Casa Green Town est conçu dans un esprit cohérent avec les exigences environnementales de développement durable :• Amélioration de la biodiversité initiale du site par

une présence végétale et un choix d’espèces complémentaires entre elles, non invasives, adaptées au climat et au site afin de réduire les besoins en arrosage, maintenance et engrais.

• Implantation du projet dans une zone bien desservie en infrastructure viaire favorisant le développement de la desserte en transport en commun.

• Aménagement de chemins piétons et pistes cyclables et équestres irriguant le projet.

• Optimisation des ressources en eaux, système d’arrosage automatique géré par satellite, goutte à goutte, etc.

• Collecte, traitement des eaux usées et récupération des eaux pluviales, à travers des lacs et des bassins de stockage pour leur réutilisation dans l’arrosage du golf et des espaces verts.

• Utilisation, au niveau des constructions, des équipements sanitaires économes en consommation d’eau.

• Adoption, au niveau des constructions, des équipements électriques économes en consommation électrique.

• Collecte et tri sur le site des déchets afin d’organiser leur recyclage et participer à créer une dynamique dans la région.

Maître d’Ouvrage • CGI

Situation • Commune rurale de Bouskoura, Casablancaablanca

Superficie du terrain • 357 ha

Description du projet

• Casa Green Town est composé d’ensembles résidentiels autour d’un golf paysager de 18 trous, d’un centre urbain mixte et d’une zone d’activité et de services.

Consistance • Développement résidentiel• Parcours de golf• Hôtel• Zone d’activités (offshoring,

showrooms, etc.).

Surface hors oeuvre Investissement

• 950 000 m²

• 9 Milliards DH

Casa Green Town (CGI)

Promenade dans la ville verteL’entrée de la villeDès l’entrée dans Casablanca Green Town, le visiteur se trouve imprégné de l’esprit voulu pour le développement : grands espaces verts, faible densité, plantations et arbres en abondance.

Le centre villeC’est le coeur de vie du projet et de la ZUN. Il offrira une mixité résidentielle, des commerces, de l’animation, des loisirs autour de places et de parcs, ainsi que tous les services de proximité.

LeresortgolfiqueCe resort est constitué d’un golf de 18 trous avec un hôtel de charme, un SPA, un club-house, des résidences collectives et individuelles en villégiature.

La zone d’activités et de servicesCette zone est destinée à répondre aux besoins croissants de la région en terme de :

• Bureaux, offshoring, logistique, services.• Commerces à l’échelle régionale, show-rooms.• Cliniques spécialisés.

Le campus universitaireUne vaste parcelle est destinée à recevoir un campus universitaire, générant une vie estudiantine dans le projet.

Villas du Golf et Villas du LacLe resort golfique de 18 trous s’étale sur environ 173 ha. Cet ensemble résidentiel privé est composé de 822 villas réparties comme suit :

• 192 Villas isolées.• 452 Villas jumelées.• 178 Town house.

Villas IsoléesVillas donnant sur le golf ou sur le lac, d’une surface moyenne de 480 m² H.O, sur des parcelles de 800 à 2 300 m².

Villas JumeléesVillas donnant sur le golf, d’une surface moyenne de 280 m² H.O, sur des parcelles de 400 à 1 100 m².

Town HousesVillas en bandes, donnant sur le golf, d’une surface moyenne de 180 m² H.O, sur des parcelles de 220 à 450 m².

Résidences du Golf et Résidences du VergerEnsemble résidentiel sécurisé de 376 logements en R+2 totalisant 68 000 m² hors oeuvre répartis comme suit :

• 36 appartements type F3 de 102 m² cad.

• 36 appartements type F4 de 128 m² cad.

• 42 duplex type F4D de 132 m² cad.

• 156 duplex type F5D de 168 m² cad.

• 22 penthouses type F3 de 82 m² cad.

• 84 penthouses type F5 de 151 à 162 m² cad.

Complexe UniversitaireCampus universitaire privé s’étalant sur 10,5 ha et totalisant environ 31 300 m² H.O.

Asmaâ Ouaaline, CGI

Casablanca - Settat

Page 44: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

8786

Une nouvelle ère, en front de merCasablanca Marina, le nouveau pôle multifonctionnel de Casablanca, entend développer à plus grande échelle, le pôle d’excellence régional en qualité du cadre de vie, inspiré naturellement par le site et renforcé par les services associés.

Dressé au bord de l’Atlantique à proximité des axes majeurs, aux abords de la Grande Mosquée Hassan II et du port commercial de la ville, ce projet structurant et visionnaire intègre l’hôtellerie, le résidentiel haut de gamme, les loisirs, le business, le shopping et la plaisance sur une superficie de 26 ha entièrement piétonne, propulsant ainsi la ville blanche dans une ère nouvelle.

C’est une extension originale de l’une des économies les plus dynamiques au niveau régional, autant par son attention à l’égard du développement durable que par son interprétation du confort de ses résidents, investisseurs et visiteurs.

Living : Un nouveau style de vie, un océan de bien-être Sur un site où se manifeste clairement l’excellence, face à la mer, les résidences Casablanca Marina révèlent des espaces de vie spacieux et épurés, baignés par la lumière et empreints d’art de vivre.

Rencontre entre le bleu de l’océan et la verdure de ses espaces verts généreux, s’étalant en promenades maritimes et commerçantes, et aboutissant sur les grands jardins ouverts donnant sur la grande mosquée, Casablanca Marina inaugure un nouveau style de vie. Un univers à l’équilibre naturellement parfait, où l’espace et la lumière sont une perpétuelle invitation aux plaisirs des sens. Par ses volumes élancés et ancrés dans des jardins privatifs, l’ensemble résidentiel Casablanca Marina dégage une alchimie singulière, qui confère à ses appartements un esprit de confort et de modernité distingué.

Avec une générosité des espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, la multiplicité des vues imprenables sur la mer et sur la ville, le confort technologique et la qualité des services associés, les Résidences Casablanca Marina proposent un cadre de vie de prestige, réellement unique. Sérénité, calme et nature sont les maîtres-mots d’un nouveau style de vie.

Business : Une vision d’entrepreneur, une vue imprenable sur l’avenirIdéalement situé au cœur de la métropole économique, Casablanca Marina offre aux opérateurs les meilleures conditions pour travailler dans un environnement exceptionnel, bénéficiant

d’une exposition business de premier rang. Le projet est à 5 minutes de la gare ferroviaire Casa-Port, juste à côté du port commercial de la ville et à moins d’une heure de l’aéroport international de Casablanca.

Au programme : un palais des congrès, un hôtel tour affaires, des emplacements de parking privatifs et visiteurs et des plateaux de bureaux spacieux et modulables, répondant aux normes internationales et réunissant toutes les conditions de sécurité, de confort et de développement durable d’un lieu de travail ultramoderne. Tout a été pensé pour offrir le cadre d’investissement le plus performant pour des entreprises leaders et ouvertes sur le monde.

Modernité, technologie, performance et respect de l’environnement se complètent au sein du “quartier d’affaires intégré” Casablanca Marina Business.

Leisure : Une nouvelle façon de s’épanouir, vivre l’océan de l’intérieurCasablanca Marina est aussi un cadre de vie ouvert et accueillant, doté d’espaces verts s’étalant en balades piétonnes multiples et généreuses, constituant un vrai parc urbain ouvert et sécurisé. C’est un lieu de détente et de rencontre, un endroit où l’on se rend tout naturellement.

Une marina pour profiter des plaisirs de la mer, des enseignes de restauration pour tous les goûts, un centre commercial où se côtoient les plus belles marques nationales et internationales, un aquarium de dernière génération et des équipements culturels et wellness. Et, à perte de vue, l’océan ! Tout cela en un seul endroit : Casablanca Marina Leisure.

Casablanca Marina (Al Manar Development Company)

Programme

Chiffre Clés

Planning

Composantes Surface (m²) Part (%)

Résidentiel 124 300 27%

Bureaux 169 690 35%

Hôtel 51 900 11%

Équipements 91 300 20%

Commerces 30 810 7%

Total 468 000 100%

Travaux Maritimes 2006 - 2007

Aménagement et travaux communs 2007 - 2009

Développement 2008 - 2014

Assiette foncière 26 hectares

Investissement Plus de 7 Milliards de dhs

Milham El Houry, Al Manar Development Company

Casablanca - Settat

Page 45: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

8988

Casablanca - Settat

Les résidences Al Mansour Zenata sont situées dans la Municipalité Ain Harrouda, entre la ville de Casablanca et celle de Mohammédia. Elles ont pour objectif de proposer un cadre et des conditions de vie de qualité et de réduire le déficit de logements. Elles englobent un programme mixte de logements sociaux et économiques répartis en trois tranches.

La première tranche des résidences Al Mansour Zenata, développée sur une superficie de 32 hectares, et dont la durée globale de réalisation totalise 36 mois, comprend :

• 2 569 logements sociaux.• 1 510 logements économiques.• 120 unités commerciales.• 36 000 m² d’espaces bureaux et show-room.

Le projet comprend divers équipements administratifs et socio-culturels : administrations, commissariat, crèches, écoles, collège, lycée, centre de santé, centre commercial, mosquée, foyer féminin, centre d’alphabétisation, salle polyvalente, jardins et espaces verts, etc.

La densité du projet est particulièrement faible (environ 147 logements par hectare). L’objectif étant d’assurer des meilleures conditions de vie aux habitants.

Ce projet bénéficiera d’un soutien à hauteur de 40 000 dh par ménage bidonvillois de la part du Fonds de Solidarité

de l’Habitat (FSH), qui est un programme d’appui budgétaire sectoriel à la résorption de l’habitat insalubre et à la lutte contre l’exclusion au Maroc.

Consistance • 4 079 logements, 120 locaux commerciaux, 18 lots de terrains et des équipements de proximité.

Typologie • F2, F3 et F4

Lots de terrains • R+2 • R+4

Situation • Ville nouvelle de Zenata.

Superficiedu terrain

• 32 hectares.

Composantes

État d’avancement

Commercialisation

• Logements sociaux, économiques et relogement.

• Projet autorisé.• Projet inauguré par Sa Majesté

le Roi en avril 2010.

• En cours.• 1ère livraison en 2012.

Les Résidences Al Mansour Zenata (Dyar Al Mansour)

Casablanca - Settat

Youssef Hayat, Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa

Casa Anfa, cœur de ville

Situé sur le site historique de l’ancien aéroport d’Anfa, Casa Anfa a pour ambition d’offrir une nouvelle centralité urbaine, sur une superficie globale de plus de 350 ha au cœur de Casablanca.

Son développement se fait à travers un ensemble de quartiers, aménagés autour d’un vaste réseau d’espaces verts, dont un grand parc métropolitain de près de 50 hectares. Les quartiers disposent d’une programmation équilibrée comprenant des logements, des bureaux, des commerces, des lieux d’animation, des équipements d’éducation, de santé, de culture, de sport, de loisirs et des hôtels.

Casa Anfa abrite également un quartier d’affaires qui accueille Casablanca Finance City, la future place financière de Casablanca. Ce quartier est développé sur un grand axe métropolitain, parallèlement au tracé de la piste de l’ancien aéroport d’Anfa.

Données générales

•Superficiefoncière: 358 hectares.

•Surface constructible globale : 4 300 000 m² :

– Logements : 2 300 000 m² – Bureaux : 1 300 000 m² – Équipements : 700 000 m² (les équipements d’éducation, commerciaux, de culture, de sport, de loisirs et les hôtels)

•Population (à terme) : Entre 80 000 et 100 000 habitants.

•Emplois (à terme) : 80 000 à 100 000 emplois.

•Maître d’ouvrage : Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa

Casa Anfa (Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa)

Pour assurer la continuité avec Casablanca et permettre une bonne accessibilité, le site est doté d’un réseau de voirie hiérarchisé, connecté aux voies actuelles de la ville, et desservi au moyen d’un réseau de transports collectifs complet et efficace, notamment, le tramway et le futur RER. Le site sera ainsi relié aux principaux lieux et quartiers de la ville en des temps de parcours allant de 5 à 30 minutes. L’idée maîtresse de Casa Anfa est de créer un lieu de destination fédérateur qui répond aux attentes des casablancais.

Le projet compte à ce jour des opérateurs immobiliers de renom tels que la CGI, Yasmine Immobilier, Bouygues Immobilier, Asma Invest, le groupe Walili et le groupement Thomas & Piron et AG Real Estate, pour le développement des programmes résidentiels dans deux quartiers de la première tranche du projet, Anfa Cité de l’Air et Anfa Clubs.

Concernant la place financière, des institutions financières nationales ont confirmé l’installation de leurs sièges, parmi lesquelles le groupe Finance Com, la Banque Populaire, Casablanca Finance City Authority, la Bourse de Casablanca, CFG et CIMR.

Mériem El Alaoui , Dyar Al Mansour

Page 46: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

9190

Mériem El Alaoui, Dyar Al Mansour

Des espaces qui respirent la vie

Les résidences Zahrat Al Jadida I proposent 1 472 unités résidentielles, dont le style architectural allie le cachet authentique de la province d’El Jadida à des espaces de vie mêlant la tradition à la modernité. Les appartements bénéficient d’un agencement intérieur réfléchi et se distinguent par la qualité des prestations et des matériaux de finition.

Les constructions, les toitures et l’orientation des bâtiments tiennent compte de l’ensoleillement et sont parfaitement étudiées pour offrir un cadre de vie agréable. Étendues sur une superficie de 4,2 ha, les résidences Zahrat Al Jadida I comportent :

• 1 472 logements sociaux.

• 90 locaux commerciaux.

• Jardins & espaces verts.

Ce programme immobilier prévoit, en outre, 66 équipements sociaux collectifs de proximité.

A travers le projet des résidences Zahrat Al Jadida I, Dyar Al Mansour affirme sa ferme volonté d’accompagner les efforts des pouvoirs publics en vue de répondre à la forte demande en logements au niveau de la région.

Du point de vue de l’architecteL’intégrité de la conception des résidences Zahrat Al Jadida I s’exprime sous la forme d’un ensemble d’îlots résidentiels comportant des groupements d’habitations, disposant chacun d’espaces communs et d’équipements leurs étant propres.

Chacun des six îlots d’habitation dispose d’un agencement urbain et architectural particulier, de manière à offrir des environnements aux empreintes diversifiées.

Les bâtiments des différents îlots résidentiels sont alignés le long des voies d’aménagement et sont aménagés en espaces de loisirs et jardins sécurisés. Les parkings sont placés le long des voies de 25 et 30 mètres. Un nombre réduit d’espace de parking est prévu à l’intérieur des îlots résidentiels.

Les volumes et le traitement architectural des bâtiments favorisent la variation des typologies, marquant une diversité de l’habitat du projet. Les locaux commerciaux sont implantés le long des boulevards et avenues en rez de chaussées des immeubles faisant l’angle, renforçant ainsi la visibilité et le positionnement des résidences.

Zahrat Al Jadida I (Dyar Al Mansour)

Casablanca - Settat

Mériem El Alaoui , Dyar Al Mansour

Situées aux portes de Casablanca sur la ville nouvelle de Lakhyayta, les Résidences Dyar Al Baidae, dont la société Dyar Al Mansour, filiale de la CGI (Groupe CDG Développement), est le maître d’ouvrage, sont en commercialisation depuis le 17 octobre 2011. D’une consistance de 4 356 logements, les Résidences Dyar Al Baidae offrent à partir de 250 000 dirhams, des appartements dans un cadre de vie agréable, de par la qualité de construction, l’aménagement des plans architecturaux et la répartition des espaces verts.

Assiette foncière • 5 îlots aménagés par le groupe Al Omrane, d’une superficie totale de 22,1 ha.

Consistance • Habitat à faible valeur immobilière totale (FVIT) en R+4 : 418 logements.

• Habitat social à 250.000 DH en R+4 : 3.301 logements.

• Habitat économique en R+4: 637 logements.

• Commerces en RDC : 112 unités.

Composantes • Logements économiques, sociaux.

Typologie • F3 • F4• F5

Surface du terrain • 22,1 ha.

Surface moyenne des logements (SHO)

Prix de vente

Durée de réalisation du projet

• 60 m².

• 250 000 DH HT.

• 57 mois.

Dyar Al Baidae (Dyar Al Mansour)

Page 47: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

9392

Casablanca - Settat

Le site d’El Hank a atteint un niveau de saturation générant des problématiques diverses dont, notamment, le vieillissement des quartiers ayant de la peine à remplir leur fonction urbaine au sein de la ville.

Le secteur d’El Hank figure parmi les grands chantiers programmés dans la ville de Casablanca. Il représente une opportunité importante pour celle-ci, à la fois par l’ampleur de sa taille, et par sa situation en belvédère sur l’océan.

Le renouvellement urbain semble d’ores et déjà constituer une opportunité pour le site d’El Hank, visant à intégrer ce morceau de ville dans la dynamique urbaine de la métropole, en vue d’améliorer son fonctionnement.

C’est une vision globale et partagée qui va permettre l’intégration dans l’espace métropolitain de toutes les opérations liées au nouveau Schéma Directeur d’Aménagement Urbain et dans le plan de référence pour l’aménagement du littoral de Casablanca.

Le partenariat tissé par la Wilaya et les collectivités locales et territoriales de la ville avec le Groupe CDG permettra, à travers sa filiale Dyar Al Madina, la réalisation d’un aménagement visionnaire, cohérent, de qualité, visant un objectif urbain ambitieux : ouvrir la ville sur l’océan.

La stratégie consiste aussi à créer une offre métropolitaine nouvelle intégrant les dimensions économique, sociale, environnementale et de gouvernance. Cette offre va développer de nouvelles possibilités pour l’activité et la vie sociale, dans le respect de l’environnement et dans un esprit de développement durable.

La situation du site El Hank sur le littoral est intéressante en raison du potentiel économique, social et d’image qu’il représente.

Le territoire du projet est un support important de cette stratégie, qui vise à :

• Créer une offre foncière nouvelle, pour accueillir le développement de l’habitat, des activités socio-économiques et culturelles.

• Inscrire de nouveaux équipements de superstructure (grands équipements structurants) et d’infrastructure.

• Améliorer le cadre de vie des habitants du quartier.

Le site d’El Hank dispose de terrains libres et récupérables permettant des projets de développement en matière d’habitat et d’attractivité.

Houda Waldghzala, Dyar Al Madina

Site d’El Hank (Dyar Al Madina)

Présentation

Le projet a pour objet l’étude de faisabilité pour la reconversion des systèmes d’irrigation existants dans le périmètre de Doukkala. L’étude porte sur une superficie totale de l’ordre de 32 310 ha. Elle concerne les casiers et les secteurs suivants :

Périmètres Casier/secteur

Mode d’irrigation

Superficie (ha)

Bas Service

Extension Faregh

Aspersion 1 900

Zemamra (Z0, Z1et Z2)

Aspersion 13 500

Gharbia (Ouest 2 et

Sud)Aspersion 16 910

Total 32 310

Consistance de l’étude

Cette étude porte sur la réalisation de la faisabilité de reconversion à l’irrigation localisée des secteurs Extension Faregh, Zemamra (Z0, Z1 et Z2) et Gharbia (Ouest 2, Sud), de l’étude d’avant-projet sommaire et d’une étude approfondie de la demande des agriculteurs, permettant de vérifier si les producteurs des secteurs concernés sont disposés à s’engager dans le projet. Elle est prévue en trois phases :

Phase 1 : Étude d’avant projet sommaire

Pour chaque secteur, Novec a étudié les variantes de modernisation du réseau différencié par des critères pertinents, et a proposé un schéma d’aménagement de chaque secteur sur la base d’une comparaison technico-économique des différentes variantes étudiées.

Durée de la phase par casier :

• Extension Faregh : 1 mois.

• Casier Zemamra : 4 mois.

• Casier Gharbia : 2 mois.

Phase 2 : Consultation des agriculteurs

Un accord d’engagement préalable des agriculteurs participants est recherché avant le lancement des études techniques.

Durée de la phase par casier :

• Extension Faregh : 2 mois.• Casier Zemamra : 6 mois.• Casier Gharbia : 4 mois.

Phase 3 : Étude de faisabilité

Une fois l’adhésion de la majorité des agriculteurs d’un secteur (au moins 70% en termes de superficie) est confirmée, par des engagements préalables, Novec a défini pour chaque secteur les situations « sans » et « avec » projet, en considérant des hypothèses réalistes tirées de la réalité du terrain. Sur la base d’une analyse coûts-avantages des situations sans et avec projet, ont été estimé les taux de rentabilité économique de chaque secteur et les taux de rentabilité financière pour chaque catégorie d’agriculteurs.

Durée de la phase par casier :

• Extension Faregh : 1 mois.

• Casier Zemamra : 3 mois.

• Casier Gharbia : 2 mois.

Schéma classique d’un système d’irrigation localisée

Coût du projet3 883 680 DH TTC.

Khalid El Arabi, Novec

Projet de modernisation de l’agriculture dans le périmètre de Doukkala (Novec)

Page 48: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

9594

Casablanca - Settat

Bayt Al Maârifa est une résidence de nouvelle génération, qui a été conçue de sorte à assurer aux étudiants une indépendance et une autonomie, tout en les responsabilisant à travers la mise en place d’un règlement intérieur qui régit la vie commune. Le concept développé a également privilégié la mise en place de lieux de rencontres et d’échanges.

Mise en service depuis le 1er septembre 2011, la résidence Bayt Al Maârifa d’El Jadida est le fruit d’un partenariat novateur entre Dyar Al Madina, l’Université Chouaïb Doukkali et la Commune Urbaine d’El Jadida.

Inaugurée par SM le Roi Mohammed VI le 28 octobre 2008, la 1ère tranche du projet a été construite sur un terrain communal de 8 910 m².

Réalisée au coût de 42,5 MDH sur une durée de 18 mois, elle a une capacité de 478 lits, répartis sur :

• 234 chambres doubles.

• 6 chambres single.

• 4 chambres pour personnes à mobilité réduite.

Les chambres sont spacieuses, ensoleillées et bien aérées. D’une architecture agréable, elles proposent les équipements suivants :

• Matelas.

• Tables de nuit et placards aménagés.

• Bureaux avec chaises.

Par ailleurs, les résidences, qui sont fermées et sécurisées, offrent diverses prestations aux étudiants, dont notamment :

Services divers• Le nettoyage des chambres et des parties communes,

pour un maximum d’hygiène et de confort.

• La mise à disposition d’une équipe d’entretien dédiée, pour répondre à des besoins immédiats.

• Le gardiennage et la télésurveillance 24h/24 et 7j/7.

• Un contrôle permanent des chambres.

• Un contact en continu avec les parents des étudiants.

• Un règlement intérieur régissant la vie commune au sein de la résidence et les rapports entre étudiants et ceux avec la Direction.

Équipements de services• Des espaces wifi.

• Des salons d’accueil pour les visiteurs.

• Des salles d’études.

• Des cuisines communes.

• Des douches et des sanitaires collectifs, avec des chauffe-eau solaires.

• Une infirmerie.

Équipements d’accompagnement• Des commerces de proximité.

• Pour le bien-être des étudiants, des espaces verts ont également été aménagés et contribuent fortement à

l’embellissement de la résidence d’El Jadida.

Houda Waldghzala, Dyar Al Madina

Bayt Al Maârifa El Jadida (Dyar Al Madina)

Le choix de la ville de Casablanca pour l’implantation d’une résidence universitaire n’est pas fortuit. En effet, cette ville se distingue par une forte densité estudiantine, en accueillant tous les étudiants des villes et villages environnants et connait, en outre, un déficit important en matière de logements.

Ce projet structurant est le résultat d’un partenariat novateur entre Dyar Al Madina et l’Université Hassan II d’Ain Chock, dont les objectifs consistent à :

• Contribuer à la résorption du déficit en matière de logements pour étudiants dans la région de Casablanca.

• Proposer aux étudiants un produit novateur leur offrant, au-delà du logement, un cadre de travail agréable, paisible, sécurisé et convivial.

Cette résidence de nouvelle génération a été conçue de sorte à assurer aux étudiants une indépendance et une autonomie, tout en les responsabilisant à travers la mise en place d’un règlement intérieur qui régit la vie commune. Le concept développé a également privilégié la mise en place de lieux de rencontres et d’échanges.

Le projet consiste en la réalisation de 2 100 lits, pour un investissement qui avoisine les 240 MDH. La première tranche, d’une consistance de 1 100 lits, prévue pour la rentrée universitaire 2013, nécessite un investissement estimatif de 140 MDH.

Bayt Al Maârifa Casablanca (Dyar Al Madina)

Ce projet présente une opportunité pour la société Dyar Al Madina et lui permettra de se positionner davantage, conformément à ses orientations stratégiques, en tant qu’investisseur et gestionnaire de résidences pour étudiants et de participer au développement urbain de la ville de Casablanca.

Situation • Préfecture des arrondissements Hay Hassani

Partenariat • Université Hassan II – Ain Chock

Adresse du projet • Route d’El Jadida

Capacité projetée • 2100 lits à terme, en deux tranches

Chambres simples • 630

Chambres doubles

Surface terrain

Surface Hors oeuvre totale

Surface utile (chambre simple)

Surface utile (chambre double)

Investissement global

• 735

• 2,9 ha (en bail emphytéotique)

• 39 000 m²

• 13 m²

• 17,5 m²

• 240 millions de dhs TTC à terme

Houda Wald Ghzala, Dyar Al Madina

Page 49: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

9796

Casablanca - Settat

Casa Développement est une entreprise dédiée au développement de la Ville de Casablanca, créée en 2009. Dotée d’un capital social de 40 millions de dirhams, elle est détenue par la Commune Urbaine de Casablanca (à hauteur de 51%) et CDG Développement (à 49%).

Les principales missions qui sont dévolues à la société Casa Développement ont notamment pour objectifs de :

• Contribuer au développement de la Ville.

• Optimiser la valorisation du patrimoine de la Commune, en complémentarité avec les services techniques de celle-ci.

• Accélérer la réalisation des projets d’équipements, par d’abord une meilleure définition des programmes d’investissement, puis une optimisation des montages et enfin un suivi rigoureux des réalisations. Le domaine d’intervention de Casa Développement concerne tant l’exploitation du stationnement payant, dans toutes ses composantes, que la conception et la réalisation de projets d’équipements structurants pour le stationnement à Casablanca.

Gestion du stationnement à Casablanca (Casa Développement)Hôtel Riad Salam (Hotels & Resorts of Morocco)

Situé sur la corniche en plein coeur de Casablanca et à quelques minutes de la prestigieuse Mosquée Hassan II et du Morocco Mall, le Riad Salam est un hôtel 4* de grande qualité, doté d’infrastructures et services répondant à toutes les attentes de ses clients.

Le Riad Salam dispose de 187 chambres dont :

• 11 suites Junior

• 1 suite Sénior

• 2 suites Présidentielles

• 1 suite Royale

Décorées avec élégance et style, les chambres du Riad Salam sont spacieuses, climatisées et incluent une connexion Wi-Fi gratuite ainsi qu’une télévision avec les chaînes satellite.

Pour les plaisirs de la table, le Riad Salam propose des délices culinaires provenant de tous horizons :

• Le Jardin : Cuisine méditerranéenne (40 couverts).

• La Brasserie : Cuisine internationale (200 couverts, incluant l’espace piscine).

• Le Fez : Gastronomie marocaine (50 couverts).

Qu’il s’agisse d’une réunion de travail pour un nombre réduit de participants, d’un séminaire nécessitant d’importantes capacités hôtelières ou de salles de réunion, le Riad Salam offre des salles d’une capacité allant de 15 à 500 personnes.

Le Riad Salam met à la disposition de ses hôtes un service personnalisé et adapté à toutes leurs attentes, ainsi qu’une équipe dédiée et à l’écoute pour répondre au mieux à leurs besoins.

Le Riad Salam réserve aussi à ses hôtes des nuits animées au sein de son lounge Oriental et de son night-club. L’hôtel offre un programme d’animations d’exception qui dure toute l’année et auquel participe une pléiade d’artistes de renom.

Le Riad Salam propose également à ses hôtes de purs moments de détente et de bien-être au sein de l’institut de thalassothérapie « Le Lido », qui offre une large sélection de soins pour des purs moments de détente et de relaxation. L’hôtel dispose également de deux piscines, dont une chauffée en hiver, ainsi que d’un centre de fitness.

Des professionnels expérimentés suggèrent un large éventail de cures et de soins, offrant tous les bienfaits de l’eau de mer.

Naïla Fennich, Hotels & Resorts of Morocco Saad Laachfoubi, Sonadac

Page 50: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

9998

Marrakech - Safila Région

Page 51: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

101100

PrésentationLa Région Marrakech - Safi est située au centre du pays et englobe une partie du Haut-Atlas et s’étend sur une superficie de 31 160 km². Elle compte une population de 4 520 569 habitants et représente un taux d’urbanisation de 42,87%. Son chef-lieu est Marrakech.

Cette région est considérée comme un pôle important de croissance économique. En effet elle draine des investissements assez importants dans différents secteurs, en raison de sa position géostratégique, son potentiel humain et économique et ses infrastructures.

Découpage régional• Préfecture de Marrakech.

• Province d’ Al Haouz.

• Province de Chichaoua.

• Province d’El Kelâa des Sraghna.

• Province d’Essaouira.

• Province de Rehamna.

• Province de Safi.

• Province de Youssoufia.

Secteurs-clés

InfrastructuresRéseau routierLe réseau routier de la région s’étend sur une longueur de 5 026 km.

•Routes nationales : 758 km.

•Routes régionales : 768 km.

•Routes provinciales : 3 500 km.

Réseau autoroutierLe réseau autoroutier est subdivisé en deux axes :

•Axe Casa-Marrakech.

•Axe Marrakech-Agadir.

Réseau ferroviaireLe réseau ferroviaire de transport en commun desservant la région re-groupe deux axes :

• L’axe Casablanca - Marrakech sur 129 km.

• L’axe reliant Benguerir à Safi sur une longueur de 42 km.

Les principales gares de la région pos-sèdent un équipement se prêtant à la manutention des marchandises. Le trafic de marchandises porte essen-tiellement sur les minerais (phosphates de Benguerir), les agrumes et les conserves au départ de Marrakech.

Réseau aéroportuaireLa région ne dispose pas de port de commerce. Le port de pêche d’Es- saouira est doté d’un quai d’une lon-gueur de 500 m environ.

La région est dotée de deux aéro-ports implantés à Marrakech et Es-saouira. L’aéroport de Marrakech est le troisième aéroport international du royaume (après ceux de Mohamed V à Casablanca et Al Massira d’Agadir).

EconomieAgricultureLa production céréalière représente 12,5% de la production nationale. La région produit également des fruits et légumes et est la première concer-nant la production de l’olivier, qui s’étend sur une superficie de plus de 126 000 ha.

Sur le plan de l’élevage, la région contri-bue significativement au développe-ment et à la multiplication du bétail.

ForêtLa présence du relief accidenté dans la région, essentiellement dans les provinces d’Al Haouz et d’Essaouira, explique l’importance primordiale des forêts naturelles qui couvrent environ

492 000 ha, soit près de 5% de la superficie forestière nationale. Les espèces tel que du chêne vert, l’arganier ou encore le thuya sont présents sur une superficie représentant 97% de toute la superficie forestière régionale.

ArtisanatLe secteur de l’artisanat se caractérise par une importance grandissante au niveau des exportations et qui représente 40% du total national. De même, le secteur emploie 162 442 personnes (soit plus de 14 % de la population active). Ce secteur demeure, par ailleurs, lié au secteur touristique.

Marrakech - Safi

TourismeL’étude des nuitées touristiques révèle que le région représente la première destination touristique sur le plan national. La région recèle des richesses et des potentialités et possède des atouts majeurs pour le développement de ce secteur, tels que l’infrastructure d’hébergement et de transport, des sites et monuments touristiques importants ainsi qu’un patrimoine culturel diversifié.

CommerceL’activité commerciale de la région demeure concentrée à Marrakech, qui joue un rôle primordial dans l’ap-provisionnement des centres urbains et de l’arrière-pays. L’essor de Mar-rakech et l’afflux important des inves-tisseurs étrangers ont donné un coup de pouce au développement de nou-velles pratiques commerciales, avec

la création de plusieurs centres com-merciaux, des hypermarchés et le dé-veloppement considérable des fran-chises nationales et internationales. La proximité des ports et le caractère touristique de Marrakech militent en faveur d’une infrastructure des pro-duits de la pêche à hauteur de celle des grandes métropoles.

IndustrieAvec 430 unités, représentant 6% du nombre total des établissements in-dustriels, la région contribue à hauteur de 3% des exportations industrielles, 4% de l’effectif total, 3% de la produc-tion industrielle et 3% du PIB industriel.

82% de la production est le résultat de 209 établissements opérant dans les 2 secteurs suivants : les industries ali-mentaires (56%) et les industries de la chimie et de la parachimie (26%).Le secteur des industries agroalimen-

taires est celui qui a créé le plus de ri-chesses, soit 42%, suivi des secteurs des textiles et cuir avec 27% et du secteur des industries chimiques et de la para-chimiques avec 26%.

MinesLa région renferme une richesse mi-nière importante et diversifiée. Les phosphates sont de loin les principaux minerais. Ses réserves sont estimées à 15 milliards de tonnes localisées dans la province d’El Kélâa des Sraghna et d’Essaouira.

Pêche maritimeLa pêche constitue l’un des axes de développement de la province d’Es- saouira. Elle procure de l’emploi à une part importante de la popula-tion active.

Sanaa Lahrichi, CDG Développement

Page 52: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

103102

Abla Aouad, MEDZ

Zahrat Annakhil (MEDZ)

À quelques kilomètres seulement du centre historique de Marrakech, la zone d’aménagement touristique et résidentielle Zahrat Annakhil est située au coeur de la Palmeraie, un des joyaux emblématiques de la ville impériale.

S’étalant sur un terrain d’environ 182 ha, longeant l’oued Taroumite, le site bénéficie d’une ambiance typique de la ville ocre et d’une vue imprenable sur la palmeraie et les montagnes de l’Atlas. Il est composé de trois lieux distincts complémentaires :

• Une ancienne oliveraie.

• Une zone de palmiers de Marrakech, dont la réhabilitation constitue le coeur vivant du projet.

• Une ferme plantée d’orangers et de pêchers.

Les trois lieux sont homogénéisés par une vision d’ensemble, un équilibre vital entre l’esprit de la palmeraie et la beauté architecturale des sites.

MEDZ a particulièrement veillé à respecter la Palmeraie, en minimisant la voierie et en imposant une faible densité de constructions dans le site.

Par ailleurs, un parc public de 10 ha a été réalisé dans la partie centrale du projet et participera à l’animation de la zone.

MEDZ, en tant que concepteur et aménageur de zones d’activités touristiques, industrielles et offshoring, s’est chargée de l’aménagement complet de la zone.

Par ailleurs, et en partenariat avec la Fondation Mohamed VI pour la protection de l’environnement et la Wilaya de Marrakech Tensift El Haouz, MEDZ a procédé à la plantation de 30 000 palmiers dans la zone.

PositionnementZone d’activité touristique à Marrakech.

SituationBien desservi, ouvert sur le nord et le sud, vers Fès comme vers Ouarzazate, le point de jonction entre les voies d’accès régionales et locales est l’entrée principale du site.

Zahrat Annakhil est située à 1O km du centre-ville et à 17 km de l’Aéroport de Marrakech.

Consistance• 6 hôtels 4* ou 5* d’une surface de

24 ha.

• 5 maisons d’hôtes d’une surface de 5 ha.

• 32 lots résidentiels d’une surface de 98 ha.

• Une zone d’animation et d’équipements de 4 ha.

Chiffres clés• Surface de terrain : 181 ha.

• Montant de l’investissement : 377 MDH.

• Chiffre d’affaires : 1,2 milliards de DH.

• Plantation de 30 000 palmiers dans la zone.

Abla Aouad, MEDZ

Zone touristique Aguedal (MEDZ)Le projet de l’Aguedal s’inscrit dans le cadre de la vision 2010 et a été lancé en marge des Assises du Tourisme du 10 Janvier 2001 à Marrakech.

Le Groupe CDG a été sollicité par le Gouvernement pour la réalisation d’une zone d’aménagement touristique à Marrakech et ce, aux fins suivantes :

• Offrir aux investisseurs des terrains hôteliers aménagés (prêts à l’emploi).

• Offrir aux investisseurs des terrains à des prix compétitifs (limitant la charge foncière à 10% par rapport au coût de l’investissement global).

• Drainer et créer un effet de levier pour les investissements dans la région.

PositionnementZone d’activité touristique à Marrakech.

SituationDans un calme absolu, au sein de la Commune Urbaine de Mechouar El

Kasbah de Marrakech, prés des jardins royaux et à quelques minutes de la Menara et de l’Aéroport de Marrakech, la zone Aguedal abrite des complexes touristiques et hôteliers de haut standing.

ConsistanceLa zone d’activité touristique Aguedal s’étale sur une superficie de 96 ha et s’articule autour des composantes suivantes :

• Hôtels 4* et 5* : 18 unités (5 300 lits).

• Maisons d’hôtes : 15 unités (520 lits).

• Résidentiel : 4 résidences en villas, riads et appartements.

• Équipements et loisirs : 11 (centre de conférence, centre commercial, cafés, restaurants, club sportif, clinique privée et équipements administratifs, etc.).

• Équipements communs de qualité (places, bassin, chemins piétons, etc.).

• Capacité totale : 7 000 lits.

• Enveloppe d’investissement : 418 MDH.

Chiffres clés• Superficie terrain : 96 ha 27 a 13 ca.• Le développement de cette zone

a contribué à l’amélioration de la capacité d’accueil, qui s’intègre dans l’objectif national de recevoir 10 millions de touristes à l’horizon 2010 et ce, par la création de 7 000 lits additionnels (4 216 lits opérationnels).

• En plus de l’impact touristique, le projet a eu des retombées économiques et sociales, à travers les chantiers de construction et la mise en fonction des unités hôtelières et résidentielles.

• Ainsi, sur le plan social, cette zone a permis de créer :

Durant les chantiers de travaux :+ 4 000 emplois directs.+ 3 300 emplois indirects.

Les unités hôtelières ont permis la création de :+ 3 000 emplois directs.+ 4 500 emplois indirects.

Marrakech - Safi

Page 53: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

105104

A 10 km au sud de la médina de Marrakech, au croisement de la route de Tahanaoute et d’Amizmiz, la société Morocco Dream Resort, filiale à 100% de la CGI, développe un golf résidentiel et touristique au cachet authentique : Chrifia Resort.

Le programme d’aménagement et de développement Chrifia Resort propose un concept innovant qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Ces amé-

nagements offrent des paysages qui reflètent la culture et l’architecture du sud du Maroc.

Inspiré des légendes d’Isli et de Tislit (deux fiancés membres de tribus rivales qui furent séparés par leurs parents) et du jardin de Sélène, ce projet donne lieu à trois zones distinctes: le Village du sud, l’Oasis et les Vergers. Chacune de ces zones développe des aménagements paysagers, une architecture et un programme caractéristique.

Programmes et consistance Chrifia Resort recouvre 268 ha et comprend :

• Hôtellerie.

• Résidentiel.

• Zones mixtes.

• Zones d’équipements.

• Golf 18 trous.

• Espaces verts.

Le golf D’inspiration saharienne, le golf est conçu sur 103 ha par le cabinet Arthur Hills & Steve Forrest. Il est traversé par une grande ligne d’eau et une grande noria, en mémoire des séguias traditionnelles et des paysages agricoles du grand sud. Dans un souci d’adaptation à l’environnement naturel de la région, le traitement semi-aride des espaces du golf permet de réaliser des économies en termes d’eau d’arrosage, et en même temps, de contribuer à l’originalité du parcours.

Le golf est en cours d’achèvement et le club-house est en cours de travaux. Il surplombera le parcours et ses besoins.

Chrifia Resort (CGI)

Les villas du golfLe programme des villas du golf propose d’authentiques villas de haut standing au milieu du golf de Chrifia. Des villas en bande, jumelées et isolées au style contemporain mais empreint de références à l’architecture de la ville ocre, seront développées dans un écrin de verdure. Ces villas bénéficient de vues imprenables sur le parcours du golf, sur les espaces verts et les montagnes de l’Atlas. Ce programme est actuellement en cours d’étude.

Les VergersLe programme des Vergers propose, sur un terrain de31 ha, des villas de moyennes et grandes surfaces dans un cadre apaisant et retiré, qui est celui des oliveraies. Ce programme propose un lieu de vie dans un environnement authentique, rappelant les fermes traditionnelles.

Le lotissement « Les Vergers » comprend 286 lots de villas dont :

• Des lots de 1 500 m² en villa isolée.

• Des lots de 500 à 750 m² en villa jumelée.

Les lots en front de golf seront développés par la CGI. L’entrée de la résidence est inaugurée par un grand bassin et un équipement d’animation.

Par ailleurs, la résidence des Vergers offre une diversité d’ambiances et des aménagements respectueux de l’environnement et de la flore locale. Les villas bénéficient d’une vue sur les neiges de l’Atlas. Les travaux du lotissement sont en cours de réalisation.

Les aménagements du ResortLes espaces communs et les aménagements paysagers de Chrifia ont été conçus en cohérence avec les 3 thèmes d’aménagements du Resort.

Le concept architectural des clôtures a été élaboré par l’architecte anthropologue Salima Naji, qui a développé des éléments architecturaux en terre, typiques de la région de Marrakech.

Asmaa Ouaaline, CGI

Marrakech - Safi

Page 54: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

107106

Construit en 2009, l’hôtel Naoura Barrière appartient au groupe Lucien Barrière et compte parmi les plus grands palaces de Marrakech avec 78 chambres, 7 suites et 26 riads.

Exprom Facilities est, depuis octobre 2012, le partenaire de l’hôtel pour la maintenance des installations techniques, dans le cadre d’un contrat forfaitaire à obligation de résultat.

L’objectif de ce contrat est d’assurer un fonctionnement optimum des installations techniques, permettant de garantir une continuité de service et un niveau de confort à la hauteur des exigences du client. Le contrat couvre les lots techniques : électricité courant fort et courant faible, détection incendie, climatisation, plomberie, traitement d’eau et installation spa.

Une équipe technique dédiée assure la permanence sur site 24/24 et 7j/7, 365 jours par an. Elle assure la conduite des installations, la maintenance préventive (selon un planning annuel) et la maintenance corrective.

Exprom Facilities, à travers sa filiale Vigiprom, assure également, depuis octobre 2014, la prestation de gardiennage et de sécurité (protection des biens et des personnes de cet établissement).

En janvier 2015, Exprom Facilities a réussi à étendre les prestations techniques fournies au niveau des lots à celles de la cuisine, des chambres froides et de la buanderie.

Asmaa Benouahoud, Exprom Facilities

Hôtel Naoura Barrière (Exprom Facilities)

Asmaa Benouahoud, Exprom Facilities

Stationnement à péage à Marrakech (Avilmar)

Dans le cadre de sa politique de réaménagement du plan de mobilité urbaine et de l’amélioration des conditions de circulation et de stationnement, suite aux recommandations du plan de déplacement urbain, la ville de Marrakech a décidé de mettre en place un nouveau système de stationnement payant. Ce nouveau service de stationnement en voirie dans les Communes de Marrakech Guéliz et Médina est basé sur l’utilisation d’horodateurs.

La gestion du service de stationnement de la ville de Marrakech a été confiée, depuis le 15 janvier 2010 et pour une durée de dix ans, à la société Avilmar, société de développement local, fruit d’un partenariat entre la ville de Marrakech et CG Park, filiale de CDG Développement

La Ville de Marrakech a mis à la disposition de la société de développement local Avilmar des agents de police administrative, chargés de veiller au respect du nouveau système et à la verbalisation des contrevenants.

De son côté, la société Avilmar a installé les équipements nécessaires, en l’occurrence environ 160 horodateurs de dernière génération (marque Parkeon). Par ailleurs, la mise en place de ce nouveau service de stationnement découle de plusieurs motivations d’ordre écologique, social, économique et urbain. En effet, dans un souci d’inscrire son action dans un processus de développement

durable, la société a choisi de mettre en oeuvre son projet au moyen d’horodateurs de nouvelle génération, équipés de cellules photovoltaïques.

La nouvelle organisation du stationnement a un effet non négligeable sur l’environnement car elle permet l’amélioration de la fluidité de la circulation automobile et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effets de serre liées à la mobilité routière.

D’un point de vue social, Avilmar s’est engagée au recrutement en priorité, et dans la mesure du possible, des anciens gardiens qui opéraient dans les zones concernées par ce nouveau plan.

Sur le plan économique, la rotation des véhicules en stationnement a eu un effet bénéfique sur l’activité commerciale, notamment au centre-ville, en permettant plus de disponibilité en termes de places de stationnement et, par conséquent, en induisant une augmentation du chiffre d’affaires des commerces.

Enfin, et dans un souci de protéger les intérêts de toutes les parties prenantes à ce nouveau système, Avilmar a mis à la disposition des commerçants, des résidents et des professionnels des formules d’abonnement répondant aux besoins de chaque type d’usager.

Marrakech - Safi

Page 55: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

109108

Souss - Massala Région

Page 56: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

111110

Souss - Massa

La forêt arganière

La forêt du Souss - Massa constitue une véritable barrière naturelle contre la désertification. Une grande partie de la superficie destinée à la culture de l’arganier se trouve dans cette région. Grâce à son utilisation pour le pâturage, l’alimentation et le bois de chauffage, la forêt arganière assure la subsistance d’une population rurale nombreuse. Outre son usage subsistantiel, l’arganier est également utilisé dans les produits cosmétiques, pour les soins de la peau.

La pêche maritime

Ayant un rôle de catalyseur pour le développement d’autres secteurs tels que l’industrie et le commerce, la pêche constitue, après l’agriculture et le tourisme, le troisième atout économique de la région.

La pêche côtière constitue de loin la principale activité du port d’Agadir. D’autres points existent le long des 200 km de littoral régional, où l’on pratique la pêche artisanale. À Agadir, les activités portuaires et de pêche sont d’importance fondamentale quant aux retombées sur l’économie urbaine et régionale, de par leur capacité à générer de l’emploi et à dynamiser le développement d’autres secteurs, tels que l’industrie de conserverie et

de congélation. Le port d’Agadir est le premier port de pêche au niveau national, avec une pêche hauturière représentant plus de 50% de la production halieutique hauturière nationale en termes de valeur et de poids.

L’artisanat

Secteur intermédiaire entre l’agriculture et l’industrie moderne, l’artisanat s’est développé de pair avec le tourisme. Les principales activités artisanales sont la maroquinerie, la poterie, le travail du cuivre et de l’argent, l’ébénisterie, les tapis et la vannerie. La plupart des artisans opèrent dans les secteurs dits informels.

L’énergie et les mines

La région a une activité minière particulièrement importante, notamment celle relative aux minerais métalliques. Ainsi, elle est la principale productrice du minerai d’argent brut. Parmi les principaux gisements de minerais et de roches exploités dans la région, on retrouve le cuivre, l’argent, le cobalt, la barytine, le manganèse, l’oxyde de fer, le marbre, le talc, le mica, le feldspath et l’or.

Présentation

Souss Massa est l’une des douze nouvelles régions du Maroc instituées par le découpage territorial de 2015. Elle comprend l’ancienne région Souss-Massa-Drâa à l’exception du Drâa et de la province de Sidi Ifni, à laquelle se rajoute la province de Tata de l’ancienne région de Guelmim-Es Semara. Son chef-lieu est Agadir.

Elle est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par la région de Marrakech-Safi, à l’est par la région du Drâa-Tafilalet, au sud-est par l’Algérie et au sud-ouest par la région de Guelmim-Oued Noun.

Elle compte, au dernier recensement de l’année 2014, 2 676 847 habitants.

Découpage régional

• Préfecture d’Agadir Ida-Outanane

• Préfecture d’Inezgane-Aït Melloul

• Province de Chtouka-Aït Baha

• Province de Taroudant

• Province de Tiznit

• Province de Tata

Secteurs clésSouss Massa est la première région du Maroc à se doter d’une stratégie de développement régional. Ainsi, elle a identifié trois secteurs-phares : la pêche maritime, l’agroalimentaire et le tourisme et a réussi à traduire sa vision stratégique en actions concrètes.

L’économie de la région repose sur l’exploitation de ressources stratégiques telles que l’eau, la biodiversité, les richesses halieutiques et minières ainsi que le patrimoine culturel.

Le tourisme

Ce secteur occupe une place de choix dans le développement économique et social régional. La région offre deux types de tourismes :

– Le tourisme balnéaire : Agadir.

– Le tourisme culturel : Taroudant et Tiznit (traditionnelles).

L’industrie et le commerce

La valorisation des produits de la mer et de l’agriculture (transformation et conditionnement), grâce à un tissu industriel important, contribue par plus de 2/3 à la production agroalimentaire et par plus de 80% aux exportations locales. Le commerce est encouragé notamment par le positionnement stratégique de la région, entre le nord et le sud du Maroc, la diversification des secteurs industriels (pêche, tourisme, agroalimentaire, artisanat, etc.) et la disponibilité d’équipements et d’infrastructures (notamment les réseaux routiers, le port et l’aéroport).

L’agriculture et l’élevage

L’activité agricole se concentre dans les bassins du Souss-Massa, qui comprend Agadir, Taroudant et Tiznit. Souss Massa est considérée comme étant la 1ère région primeuriste et agrumicole au niveau national et en termes de production de bananes sous-serres. L’exploitation de la nappe phréatique et les grandes infrastructures hydrauliques (près de 190 000 ha de terres irriguées) a permis le développement de l’arboriculture (13% de la superficie cultivée en plantations fruitières au niveau national, notamment les agrumes).

Sanaa Lahrichi, CDG Développement

Page 57: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

113112

Taghazout Bay (SAPST)

Un projet qui accompagne le développement touristique national et contribue à la dynamique économique de la région Souss - MassaLa réalisation de la station touristique Taghazout Bay a été relancée en juillet 2011. Ce projet, inscrit dans la vision 2020 du Plan Azur, est développé par un consortium national composé de 4 partenaires nationaux de référence :

• CDG Développement.

• La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT).

• Le Groupe Alliances Développement Immobilier.

• Le consortium Sud Partners.

La nouvelle configuration du projet est structurante et pérenne. Elle offre la garantie de la réalisation du projet dans les nouveaux délais impartis. Une société a été créée à cet effet par les nouveaux partenaires, la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station Taghazout (SAPST), pour piloter la réalisation du projet. Elle assure le rôle d’aménageur du site et de développeur du Resort.

Nouveau pôle d’attraction touristique de la région Souss - MassaSitué à proximité de la ville d’Agadir, le projet s’étale sur une superficie de 615 hectares en front d’une bande côtière de 4,5 km de plages d’une beauté exceptionnelle. Parfaitement intégrée à son environnement direct et respectueuse de son écosystème ambiant, la station touristique sera un levier pour la promotion des atouts socioéconomiques de la région.

Taghazout Bay participera à l’essor de son environnement immédiat, en intégrant les villages environnants de Tamraght et Taghazout dans sa stratégie de développement. Elle en valorisera le potentiel et rajoutera à la capacité d’attraction nationale et internationale de la Région.

Une offre hôtelière, résidentielle et de loisirs, mixte et richeLa station balnéaire offre une combinaison unique en matière d’offre hôtelière, résidentielle, sportive et de loisirs. L’approche d’aménagement du projet est résolument novatrice. Parmi les composantes majeures de la station, la médina relie le front de mer à son arrière-pays. Elle a pour vocation de devenir une destination de shopping le jour et un centre d’animation le soir avec ses restaurants, ses clubs et ses spectacles.

Dessiné par l’architecte de renom (Kyle Philips), un golf prestigieux de 18 trous, économe en eau, vient s’intégrer parfaitement à son environnement. Épousant la topographie du site, ce parcours offre des vues spectaculaires sur l’Océan Atlantique.

Des hôtels situés en front de mer offriront une gamme diversifiée d’hébergements pour les familles et les touristes. Un village de vacances proposera diverses offres d’hébergements, des animations et des loisirs. 2 golfs, des villas haut standing et un village de surfeurs viennent compléter cette offre. Taghazout Bay affiche clairement son ambition de devenir la première destination nationale du surf.

Le développement durable au cœur du projetLa conception de la station Taghazout Bay est résolument axée sur le développement durable et le respect de l’environnement. Avec une très faible densité d’occupation du sol, Taghazout Bay contribue à la préservation et la sauvegarde d’un environnement naturel particulièrement riche. Une grande part du projet sera dédiée à la composante verte, réunissant des zones de protection de l’arganier, des golfs et des espaces publics sur une superficie d’environ 280 ha, soit 44% de la superficie totale.

Tourisme responsable, sport et bien-êtreLa promotion du sport est une composante essentielle, qui profitera nécessairement à la région puisqu’elle fera la part belle à ses nombreux sites naturels. La plage de Taghazout, réputée pour être l’une des plus belles de la côte Atlantique, se donnera les moyens de devenir notamment la station de référence en matière de surf et de sports nautiques. Le village des surfeurs offrira une capacité de 360 lits touristiques et des équipements d’animation et de loisirs.

Seront développés au sein des espaces verts et collines du site, des parcours de trekking, d’accrobranche, de VTT, de deltaplane et aqua-ludique ainsi que des circuits de ballades piétonnes.

Souss - Massa

Kenza Benlamlih, Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout

Page 58: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

115114

AGADIR

AIT MELLOUL

DRARGA

BEN SARGO

DCHERA

TIKIOUNE

INEZGANE

Vers Marrakech

Vers Taroudant

EL MASSIRAVe

rsT

izn

it

PORT

VOIE DE CONTOURNEMENT

Vers Taghazout

Ve

rsA

éro

po

rt

AEROPORT

Parc Haliopolis (MEDZ)

Le faire-valoir des produits de la merLe Parc Haliopolis est réalisé par une société dédiée (du même nom) dont le tour de table est constitué de la Région Souss-Massa, du Fonds Igrane, du Crédit Agricole du Maroc et de la société MEDZ, filiale de CDG Développement, qui en assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.

Il s’agit d’un Parc Industriel Intégré dont le concept novateur s’articule autour des composantes complémentaires suivantes :

• Activité de transformation des produits de la mer.

• Industries de support.

• Activité logistique.

• Show room.

• Parc TIR.

• Structures de Formation et de Recherche et Développement.

• Pépinière d’entreprises.

• Activités tertiaires (bureaux, services aux entreprises et aux personnes, station-service, hôtel, animation, etc.).

Le coût d’aménagement global s’élève à 656 millions de dirhams et

l’investissement induit est estimé à 6 milliards de dirhams. Le Parc vise également la création d’environ 20 000 emplois (dont 13 000 directs et 7 000 indirects).

Le projet dispose d’une situation géographique stratégique, qui allie la proximité de la ressource et l’ouverture sur les principaux centres de consommation :

• Le Parc Halieutique d’Agadir est situé dans la commune de Drarga, à 30 mn du port d’Agadir et à 20 mn de l’aéroport international d’Agadir.

• Le réseau routier ouvre l’accès aux principales villes du Maroc, au nord, à l’est et au sud.

• Le positionnement géographique du site favorise considérablement l’accès à la ressource (située au sud) et aux marchés (situés au nord).

Le Parc Haliopolis offrira un potentiel de transformation de 500 000 tonnes de poissons (hors farines et huiles) dont :

• 150 000 tonnes (par des unités d’Agadir qui se délocaliseront dans le nouveau Parc Halieutique).

• 350 000 tonnes (par les nouvelles unités à créer).

Le projet s’étalera sur une superficie de 150 ha et offrira :

• 53 ha pour les industries de transformation.

• 20 ha pour les industries de support.

• 24 ha pour les activités logistiques.

• 12 ha pour les activités de service.

La 1ère tranche du projet couvre une superficie de 74 ha. Les travaux d’aménagement de cette tranche ont été réalisés dans les délais et livrés en novembre 2011.

Remarquablement situé, le projet Parc Haliopolis d’Agadir offre une grande opportunité d’implantation innovante pour les industries de transformation des produits de la mer. Conçu selon les standards internationaux, le parc s’inscrit dans une démarche de développement durable.

De plus, en marge de la présentation à Sa Majesté le Roi de la stratégie Halieutis par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le 29 septembre 2009, le souverain a présidé la cérémonie de lancement du Parc Haliopolis et la signature de la convention de réalisation du projet avec l’État.

Souss - Massa

Saad Harket, Parc Haliopolis

Un concept innovant

Le parc industriel Haliopolis répond aux meilleurs standards internationaux en matière d’équipement et offre les services attendus par les industriels (sécurité, collecte des déchets, logistique, maintenance, poste, douanes, hôtellerie et restauration, laboratoires d’analyse, etc.). Les lots de terrains équipés s’adressent aux industries de transformation, aux entreprises de la filière halieutique, aux sociétés de services, de formation, de recherche et développement s’inscrivant dans le cadre d’un pôle de compétitivité régional, une véritable pépinière sectorielle visant à mobiliser les synergies autour de projets communs innovants. La 1ère tranche du projet étant livrée et les lots mis à disposition des acquéreurs, “Les industriels seront alors tenus de réaliser leurs projets dans

un délai de deux ans”, souligne M. Saâd Harket, directeur général du Parc Haliopolis SA.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la déclinaison du Plan Émergence, dont l’un des piliers est relatif à la modernisation et à la relance du secteur de l’industrie de transformation des produits de la mer. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle stratégie du secteur halieutique, Halieutis, présentée à Sa Majesté le Roi, le 29 septembre 2009.

Ce projet constitue, enfin, un axe majeur de la stratégie de développement de la Région Souss - Massa. Il est mené en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, avec le soutien actif du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, de la Wilaya

d’Agadir et du Conseil de la Région du Souss - Massa.

Le Parc Haliopolis s’intègre dans un concept global reposant sur :

• La création d’un Pôle de compétitivité halieutique chargé de l’animation et de la coordination entre l’ensemble des acteurs du secteur (amont, aval, administration, formation, R&D, etc.) en vue d’accroître de manière durable la performance de la filière.

• La création de deux parcs d’activité :

– Parc Industriel Intégré, destiné à la transformation des produits de la mer (en cours de réalisation par la société Parc Haliopolis SA).

– Parc d’approvisionnement et de transformation primaire dans l’enceinte portuaire.

Page 59: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

117116

Asmaa Ouaaline, CGI

Situé dans le coeur vibrant du nouvel espace urbain d’Agadir, sur une superficie globale de 10 ha, les Jardins de Souss proposent un cadre de vie verdoyant, alliant esthétique, bien-être et fonctionnalité.

Ouvert sur un paysage montagneux vivifiant, le site bénéficie d’un environnement naturel hors du commun au centre-ville et à quelques minutes seulement de la mer.

Le programme se décline en 4 résidences sur 10 ha, offrant chacune une grande variété d’appartements, de commerces de standing et de plateaux de bureaux.

Des résidences fermées, à l’architecture résolument moderne, construites selon les normes internationales parasismiques, forment de magnifiques îlots donnant accès à de multiples jardins intérieurs et aires de jeux.

Parfaitement étudié sous tous ses aspects, ce programme ambitieux s’appuie sur l’expertise confirmée de la CGI et offre, à travers un large choix de produits et de superficies, un cadre intégré qui répond aux besoins de tous.

Les Appartements des Jardins de SoussLes différents types d’appartements du programme Jardins de Souss présentent des prestations de qualité, alliant esthétisme et fonctionnalité.

Il s’agit d’immeubles allant du R+4 au R+6, traités en résidences fermées et sécurisées, tous équipés d’ascenseurs, de parkings au sous-sol et en aérien et ayant la particularité d’avoir 2 à 3 appartements au maximum par pallier. L’entrée de chaque immeuble est revêtue en marbre local de la région de Souss.

Les appartements sont spacieux et fonctionnels, revêtus en carreaux d’importation et équipés de cuisines avec des appareils électroménagers de grande marque. Les sanitaires, quant à eux, sont de premier choix et le bois utilisé est un bois massif de qualité supérieure.

• Appartement Type F3 : Surface construite : de 78 à 94 m².

• Appartement Type F4 : Surface construite : de 104 à 124 m².

• Appartement Type F4 Bis : Surface construite : de 104 à 124 m².

• Appartement Type F5 : Surface construite : de 129 à 151 m².

Les Jardins de Souss (CGI)Tafoult, la nouvelle station touristique d’Immi OuaddarImplanté sur un site remarquable, le village Tafoult bénéficie, grâce à sa topographie vallonnée, des vues imprenables sur la mer et les collines avoisinantes. La palette végétale et minérale, très valorisante, fournissent un fond de toile vert qui habillera l’opération immobilière. Le projet consiste en la réalisation d’une station touristique sur une assiette foncière relevant du domaine forestier, située sur le territoire de la commune rurale de Tamri, préfecture d’Agadir Ida Outanane, d’une superficie globale de 38,5 ha.

• Périmètre : 33 ha en acquisition temporaire, 5,5 ha en exploitation

• SHOT : 90 740m²

• Capacité litière : 6 884 lits

Résidences ImmobilièresA l’entrée du site, sur la rive gauche, se défilent les beaux immeubles qui constitueront la zone résidentielle pure du projet. Elle compte 432 unités, une surface construite de 38 387 m², pour une capacité litière de 1 728 lits.

• 36 immeubles en R+2.

• Destinés tous à la vente.

• Surface moyenne : 84 m²/appartements.

Résidences Immobilières touristiquesSur la rive gauche, ayant également une vue imprenable sur la mer, se défilent les immeubles qui constitueront la zone résidentielle touristique du projet. Elle compte environ 300 unités, une surface construite de 24 219 m², pour une capacité litière de 1 200 lits.

• 15 immeubles.• Destinés à la vente (conditionnée par la gestion

touristique pendant les 9 premières années).• Classés dans la catégorie « RIPT 1ère catégorie».• Surface moyenne : 84 m²/appartement.

Asmaa Ouaaline, CGI

Tafoult (CGI)

Souss - Massa

Résidences Hôtelières HorizontalesAyant une vue imprenable sur la mer, ces résidences en forme de bungalows RDC comptent pour 104 unités, une surface construite de 7 529 m² et 416 lits.

• 72 blocs.

• Destinés à la promotion touristique.

• Classés dans la catégorie « résidence hôtelière 2ème catégorie ».

• Prix de vente par nuitée (plafonné par la convention) : entre 300 et 500 DH /nuit.

Résidences Hôtelières VerticalesDans un cadre de verdure exceptionnelle, avec aussi un emplacement privilégié, cette variante présente 180 unités, sur une surface construite de 14 221 m² pour 720 lits. Ces résidences se développent en immeubles R+2.

• 15 immeubles.

• Destinés à la promotion touristique.

• Prix de vente par nuitée (plafonné par la convention) : entre 200 et 400 DH/ la nuit

• Classés dans la catégorie « résidence hôtelière 2ème catégorie ».

Le projet comprend aussi :

• 2 Campings : 1 camping Biladi de 455 emplacements de tentes (1 820 lits) et 1 camping de type européen pouvant accueillir 195 mobile homes (780 lits).

• Pôle animation: Aquaparc, Ryad des saveurs, restaurants, supermarché, salles de jeux.

Page 60: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

119118

A quelques mètres de la plage, et à quelques minutes de la corniche et de la Marina, l’hôtel Agadir offre un cadre idéal pour les séjours loisirs en famille.

Confort

L’hôtel dispose de 111 chambres doubles, 29 suites juniors et 4 suites seniors. Toutes sont équipées d’air conditionné, téléphone, mini-bar, TV, terrasse ou balcon.

Délices

Pour les plaisirs de la table, l’Hotel Agadir propose des spécialités marocaines et internationales :

• Le Mogador : restaurant international.

• Le Marrakech : restaurant marocain.

• L’Oasis : snack piscine à la carte.

Séminaires et Conférences

Qu’il s’agisse d’une réunion de travail pour un nombre réduit de participants, d’un séminaire nécessitant d’importantes capacités hôtelières ou de salles de réunion, l’hôtel Agadir offre une salle d’une capacité de 150 personnes.

Loisirs

• Piscine avec eau douce (chauffée en hiver).

• Piscine pour enfants.

• Salle de bridge & théâtre.

• Programme d’animation et jeux.

• Plage privée totalement équipée, beach-volley, volley-ball, pétanque, équitation à proximité, court de golf, sports nautiques, pêche sur demande.

Naila Fennich, Hôtels & Resorts of Morocco

Souss - Massa

Hôtel Agadir (HRM)

Services

Blanchisserie, parking, cartes de crédits acceptées, service médical sur demande, change, location de voiture, kiosque/galerie, solarium.

Bien-être

L’hôtel Agadir propose à ses hôtes de purs moments de détente et de bien-être au sein de son spa Erraha. L’hôtel dispose également d’une salle de fitness.

Ambiances

• Bar lounge, avec salon VIP (côté piscine)

• Le Samouraï Bar, avec une animation orientale tous les soirs.

Activité et loisir

• Piscine

Délices

Pour les plaisirs de la table, l’hôtel propose une carte internationale.

Page 61: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

121120

Drâa - Tafilalet la Région

Page 62: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

123122

Drâa - Tafilalet

PrésentationLa Région Draâ - Tafilalelt est une des douze nouvelles régions du Maroc, instituées par le découpage territorial de 2015. Elle comprend les Provinces du Drâa de l’ancienne Région Souss - Massa - Draâ ainsi que les Provinces du Tafilalet de l’ancienne Région Meknès - Tafilalet. Son chef-lieu est Errachidia.

La région est située dans le sud du Maroc, au sud du Haut-Atlas. Elle est bordée au sud par la frontière algérienne, à l’ouest par la région Souss - Massa, au nord par les Régions Marrakech - Safi, Béni Mellal - Khénifra et Fès - Meknès et à l’est par la Région de l’Oriental.

Selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat effectué en 2014, la région compte une population de 1 635 008 habitants. Sa superficie est de 128 592 km².

Découpage régional• Province d’Errachidia.

• Province d’Ouarzazate.

• Province de Midelt.

• Province de Tinghir.

• Province de Zagora.

Secteurs-clésLa Région regorge d’un potentiel naturel, humain, culturel, touristique et minier. Ainsi, les, les barrages, les réseaux d’approvisionnement en eau potable et électricité, l’existence d’oasis encore fertiles et un fort potentiel humain sont autant d’atouts à mettre en faveur d’un nouvel élan prometteur.

Néanmoins, la région souffre de quelques handicaps, notamment dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, d’autant plus qu’elle regroupe des communes pauvres, ayant des indicateurs socio-économiques très faibles.

• Le tourisme : Ce secteur occupe une place de choix dans le développement économique et social régional, notamment le tourisme de montagne et d’aventure à Ouarzazate (des randonnées dans les montagnes et les oasis). Ceci dit, il souffre des fréquences aériennes réduites.

• L’industrie cinématographique :Ce secteur a connu une croissance continue au cours des dernières années, au niveau de la Province d’Ouarzazate.

Grâce à la diversité et à la richesse de ses paysages, ses plaines, montagnes et kasbahs, Ouarzazate est devenue le lieu privilégié des grands réalisateurs du cinéma mondial.

• L’agriculture : Les terres cultivables se trouvent le long des vallées les mieux arrosées, où elles forment une succession de palmeraies.

• L’élevage : Pour les populations rurales, qui souffrent des fluctuations climatiques, l’élevage constitue l’une des principales activités agricoles. Il joue un rôle de substitution à la production des cultures et une assurance contre les années à faible rendement.

• L’énergie et les mines : L’impact du secteur minier sur le développement régional est perçu au niveau de l’emploi, en particulier dans la Province d’Ouarzazate, qui représente 5% des effectifs du secteur minier du pays.

Projets de développementUn intérêt particulier sera accordé au secteur de l’enseignement, à travers la création d’une université régionale pluridisciplinaire autonome, qui comprend également la faculté de médecine et de pharmacie. Par ailleurs, l’infrastructure des écoles primaires, des collèges et des lycées sera consolidée dans toutes les communes, par le biais de partenariats publics- privés. Une attention particulière sera également accordée au secteur de la santé, pour pallier au déficit dont souffre la région dans ce domaine.

En outre, des efforts viseront la connectivité entre les cinq provinces de la région, à travers la réalisation des infrastructures nécessaires et l’amélioration des services des aéroports d’Ouarzazate, d’Errachidia et de Zagora. Des études seront menées en vue de la réalisation d’une autoroute et du développement du réseau ferroviaire.

S’agissant du volet économique, la coopération sera renforcée avec les acteurs concernés, pour drainer plus d’investissements et garantir l’attractivité économique de la région. Il sera notamment procédé à une meilleure exploitation de l’énergie solaire et des richesses agricoles et minières.

La région va également valoriser ses richesses culturelles et sa production artistique et cinématographique. Elle profitera du Fonds de la qualification sociale, du Fonds de la solidarité régionale et du soutien gouvernemental pour créer des postes d’emploi et améliorer les conditions de vie de la population.

Sanaa Lahrichi & Wassila Slaoui, CDG Développement

Page 63: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

125124

Etendues sur une superficie de 2,53 hectares, en plein centre-ville, les résidences Les Jardins d’Ouarzazate pro-posent plus de 500 unités résidentielles dont le style archi-tectural repose sur l’authenticité du patrimoine saharien, avec toutefois une architecture moderne des bâtiments.

En plus des 503 logements, les résidences abritent 4 locaux commerciaux, un équipement de proximité, des jardins et es-paces verts.

Données projet

Situation : Ville d’Ouarzazate.

Typologie : F2 & F3.

Composante : Logements sociaux.

Superficie du terrain : 2,53 ha.

Surface hors œuvres totale : 30 939 m².

Les Jardins d’Ouarzazate (Dyar Al Mansour)

Lamia Hejaj, Dyar Al Mansour

Drâa - Tafilalet

Hotel Zagora Riad Salam (HRM)

Situé à l’entrée de la ville, Zagora se distingue par une architecture typique du sud et offre toutes les conditions de confort, pour un dépaysement total.

Confort

L’hôtel dispose de :

• 120 chambres.

• 2 suites ambassadeur.

• 5 suites junior.

Toutes les chambres ont une vue sur le jardin ou la piscine et sont équipées d’air conditionné, téléphone,TV satellite, mini-bar, sèche-cheveux (dans les suites) et salle de bain et WC séparés.

Activités et loisirs

Piscine, bivouac, randonnées pédestres et VTT.

Ambiances

• Bar Ziriab.

• Bar Abou Naouas.

Délices

Pour les plaisirs de la table, Zagora propose des spécialités marocaines et internationales :

• Restaurant Andalous : cuisine internationale.

• Restaurant Douira : cuisine marocaine.

• Snack l’En-cas.

Bien-être

Zagora propose à ses hôtes de purs moments de détente et de bien-être au sein de son spa.

Naila Fennich, Hôtels & Resorts of Morocco

Page 64: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

127126

Des montagnes de l’Atlas au désert, le temps d’un voyage au grand Sud du Maroc.Selon vos envies, vous pourrez goûter au parfum d’aventure, randonner à travers une nature grandiose hors des sentiers battus, découvrir un patrimoine culturel riche, celui des villages traditionnels aux maisons en pisé et des kasbahs. Un vrai délice pour les sens, cette nature généreuse vous offrira une expérience exaltante.

Le Riad Ouarzazate

Situé en plein centre-ville de Ouarzazate, en contrebas de la zone hôtelière, et à 100 m de la Kasbah Taourirt, Le Riad Ouarzazate est une adresse pleine de charme qui offre calme et sérénité. L’ambiance marocaine, l’accueil chaleureux et la charmante cour avec piscine en font un lieu où il fait bon se reposer.

Confort

L’hôtel dispose de :

• 8 chambres.

• 37 suites juniors.

• 17 suites seniors.

• 8 suites présidentielles.

Les chambres et les suites du Riad Ouarzazate sont spacieuses et toutes différentes les unes des autres. Elles sont équipées de téléphone, mini bar, TV, coffre-fort, etc.

Activités et loisirs

Piscine, court de tennis, golf et randonnées équestres à proximité.

Délices

Pour les plaisirs de la table, le Riad Ouarzazate propose des spécialités marocaines et internationales :

• El Menzah : restaurant marocain.

• Le Riad : restaurant international.

• Le Tichka : salsa-bar.

• Le Jardin : snack-bar.

• Bar au bord de la piscine.

• Bar interieur.

Le Grand Sud, pour les amoureux du désert (HRM)

Drâa - Tafilalet

Le Zat Ouarzazate

Construit sur un terrain de 5 hectares, au coeur d’une oasis, avec une vue imprenable sur les cimes enneigées du Haut-Atlas. Le Zat Ouarzazate est un hôtel 4 étoiles qui se propose de vous accueillir pour un moment de charme exceptionnel.

Confort

L’hôtel dispose de :

• 58 chambres.

• 2 suites.

Les chambres ont une vue sur le jardin et sont toutes climatisées et équipées de téléphone et de TV satellite.

Activités et loisirs

Piscine.

Délices

Pour les plaisirs de la table, Le Zat Ouarzazate propose une carte internationale.

Le Tichka OuarzazateSitué à proximité de la zone touristique de Ouarzazate, l’hôtel Le Tichka Ouarzazate vous reçoit dans un cadre raffiné et dépaysant. Vous séjournerez dans l’une des 92 chambres de l’établissement, toutes spacieuses et meublées de façon élégante.

Confort

L’hôtel dispose de :

• 98 chambres.

• 8 suites senior.

Toutes les chambres sont équipées d’air conditionné, téléphone, télévision satellite, réveil et salle de bain ou douche.

Activités et loisirs

• Court de tennis.

• Piscine.

• Terrain de golf à proximité.

Délices

Pour les plaisirs de la table, Le Tichka Ouarzazate propose des spécialités marocaines et internationales :

• Menzeh : cuisine marocaine.

• Restaurant international.

Naila Fennich, Hôtels & Resorts of Morocco

Page 65: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

129128

Laâyoune - Sakia El Hamrala Région

Page 66: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

131130

Laâyoune - Sakia El Hamra

Sanaa Lahrichi & Wassila Slaoui, CDG Développement

PrésentationLaâyoune - Sakia El Hamra est une des trois régions du sud-marocain et une des douze régions du Maroc issues du nouveau découpage territorial. Elle englobe l’ancienne Région Laâyoune – Boujdour - Sakia El Hamra et y adjoint la Province de Es-Semara (de l’ancienne Région Oued Ed-Dahab – Lagouira).

Cette région occupe la partie centrale des régions sahariennes, avec une large ouverture sur l’océan atlantique. Elle est limitée au sud par la Région Dakhla - Oued Ed-Dahab, au nord par la Région Guelmim - Oued Noun, à l’est par la Mauritanie et à l’ouest par l’océan atlantique.

Le chef-lieu de cette région est Laâyoune. Elle s’étend sur une superficie de 140 018 km² (couvrant près de 20% du territoire national) et abrite 367 758 habitants (soit 1,1% de la population nationale).

Découpage régional• Province de Laâyoune.

• Province de Boujdour.

• Province de Tarfaya.

• Province d’Es-Semara.

Secteurs-clésDotée d’infrastructures modernes, la Région Laâyoune - Sakia El Hamra offre aux investisseurs une exonération totale au niveau des impôts

sur les bénéfices et des impôts locaux. Elle dispose de grandes potentialités au niveau des secteurs des pêches maritimes, de l’élevage et du tourisme.

• Pêche maritime : La région, qui bénéficie d’un littoral atlantique de 575 km, renferme le premier port sardinier en Afrique. Elle dispose de ressources naturelles halieutiques très abondantes (pélagiques, sardines, poulpes, etc.).

• Industrie : Cette région industrielle en plein essor dispose d’une zone d’activités économiques à Laâyoune, d’une zone franche d’exportation dans la Municipalité d’El Marsa et des zones industrielles en projet à Tarfaya et Boujdour. Les activités industrielles bénéficient de subventions pour l’aménagement des sites et le développement des activités.

• Agriculture : Les potentialités en matière agricole sont limitées eu égard aux conditions climatiques et naturelles très peu favorables. Néanmoins, des résultats assez encourageants ont été obtenus dans le périmètre irrigué de Foum El Oued. Le chiffre d’affaire du secteur agricole devrait connaître une légère augmentation (641 MDH en 2020, contre 418 MDH en 2010).

• Tourisme : En raison de sa position géostratégique, à proximité de deux grands pôles d’attraction touristiques (Agadir et Iles canaries), la région est appelée à jouer un rôle dynamique dans le secteur du tourisme.

Projets de développementLa région a connu le lancement de plusieurs projets, qui ont porté sur le développement et la modernisation des infrastructures de base, les secteurs de la santé et de l’environnement. Ainsi, il a été procédé au renforcement des infrastructures de base des ports de Laâyoune (ville d’El Marsa), Tarfaya et Boujdour en vue de mettre à niveau la pêche artisanale et côtière. Par ailleurs, un nouveau port a été créé à Tarfaya, pour une enveloppe de 379 millions de DH, dans le cadre du Plan Halieutis et du Plan national pour le développement des activités de la pêche côtière.

Dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) va réaliser un complexe industriel pour la production d’engrais (16,8 milliards DH) et construire une Technopole à Foum El Oued (2 milliards DH), qui abritera l’Université multidisciplinaire Mohammed VI de Laâyoune, un Lycée d’excellence et un Centre de qualification des compétences.

Le projet d’énergie éolienne de Tarfaya, considéré comme le plus grand projet d’énergie propre en Afrique, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’efficacité énergétique, qui vise la promotion de l’usage des énergies renouvelables.

Dans le domaine environnemental, et dans le cadre des programmes de l’Agence du bassin hydraulique de Sakia El-Hamra et Oued Eddahab, 60 millions de dirhams ont été consacrés à la gestion de la demande en eau,

la valorisation, le développement et la protection des ressources en eau, du milieu naturel et des zones fragiles.

D’autres projets ont été réalisés dans le cadre du Programme d’action national de lutte contre la désertification, qui vise à atténuer les effets de la sécheresse, combattre la pauvreté et préserver les ressources naturelles.

S’agissant de la mise à niveau urbaine, la région a connu de grands investissements pour assurer un logement décent à la population et lutter contre les bidonvilles.

Concernant la mise à niveau des infrastructures routières, de nombreux projets ont été lancés (élargissement, renforcement et revêtement de routes nationales). Ils visent à préserver les routes, améliorer la sécurité routière et faciliter l’accès aux services de base.

Les projets de l’INDH dans la région ont permis d’améliorer les conditions de vie des catégories fragiles et de créer des activités génératrices de revenus. Ils ont intégré des milliers de femmes et des centaines de jeunes dans le marché de l’emploi.

Page 67: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

133132

Oued Chbika (Oued Chbika Development)

Description

La première tranche du projet de la station Oued Chbika, qui sera construite sur 500 hectares, devait mobiliser, au moment de la signature de la convention entre le gouvernement marocain et Orascom Holding en 2007, un investissement global de 6,8 milliards de DH.

Cette tranche comprendra 8 hôtels de 5* et 4*, une marina de 100 anneaux donnant sur la mer, un golf de 18 trous, un centre sportif ainsi que des centres de loisirs et de commerce. La nouvelle ville aura aussi sa médina, construite sous forme de riads inspirés de l’architecture locale.

Situation

La nouvelle ville de Oued Chbika est située à 50 kilomètres de Tan Tan, juste en face des Iles Canaries. Elle profitera d’une situation exceptionnelle, avec un aéroport international à Tan-Tan. Ses promoteurs ont l’espoir que la future station devienne une alternative aux Iles Canaries, en offrant les mêmes atouts pour les estivants, en plus d’ un paysage exceptionnel.

Consistance

1ère phase

• 5 hôtels : Atlantic Hôtel & SPA, Quai Hôtel, Marina Beachside Hôtel, Dunes Hôtel et Club Med Chbika avec 1 500 chambres.

• 1 111 appartements, villas & riads.• 1 marina de 100 anneaux.• 1 terrain de golf 18 trous.• 1 centre de sport.• Superficie : 300 ha.

2ème phase

• 3 hôtels avec 1 000 chambres au total.• 740 appartements, villas & riads.• 1 médina.• Superficie : 200 ha.

État d’avancement

• Début des constructions de la marina : janvier 2011.• Autorisation de lotir : mai 2011.• Livraison : en 2015, des 3 premiers hôtels (Club Med

Chbika, Melia Beach Resort Chbika et Quai Hôtel).• État d’avancement du projet : 70% des travaux de la

marina achevés.

Aménageur et développeur du projet

Oued Chbika Development.

Actionnaires

• Orascom Development Holding : 55%.• CDG Développement : 35%.• Rolaco Holding : 10%.

Laâyoune Boujdour-Sakia El Hamra

Mehdi El Almi, Oued Chbika Développement

Zone Industrielle de Boujdour (MEDZ)

Contexte

La Zone Industrielle de Boujdour s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement économique et social des provinces du Sud du Royaume.

Partenaires institutionnels

• Ministère de l’Industrie, du Commerce & des Nouvelles Technologies.

• Agence pour la Promotion et le Développe-ment Économique et Social des Provinces du Sud du Royaume.

• Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

• Province de Boujdour.

• Commune Urbaine de Boujdour.

Situation géographiqueLe projet jouit d’une situation avantageuse, avec :

• Une ouverture sur le nouveau port de Bou-jdour.

• Une situation stratégique à 200 km de Laâyoune et 350 km de Dakhla.

• Une proximité de la ressource halieutique.

• Une proximité des Îles canaries, qui abritent le principal port d’éclatement de la région (Las Palmas).

• Une accessibilité aux voies de transport ma-ritimes et terrestres.

Positionnement

La Zone Industrielle de Boujdour fait partie de la nouvelle génération de parcs industriels, qui a pour objectif :

• Le développement des activités écono-miques, en lien avec le nouveau port de Boujdour.

• La valorisation des produits de mer de la région.

• L’accompagnement de la dynamique de développement régionale et la stimulation de l’investissement privé.

• La création de valeur ajoutée et d’emplois.

Le projet en chiffres

Superficiebrute 16,5 ha.

Superficiecessible 11,6 ha.

Nombre

•73 Lots.- Industrie : 66 737 m² / 39 lots.- Devanture : 37 580 m² / 26 lots.- Équipements & services : 12 517 m² / 8 lots.

Coût d’aménagement 80 MDH.

Investissement induit 600 MDH.

Création d’emplois 3 000 (dont 2 000 directs à terme).

Sanaa Radi, MEDZ

Une zone d’activités économiques intégrée

Consistance

Il s’agit d’une zone d’activités économiques intégrée, à l’échelle pro-vinciale, articulée autour des activités suivantes :

• Industrie & logistiques.

• Commerce & Showrooms.

• Services.

État d’avancement

• Le projet est en phase de pré- commercialisation.

• Les appels d’offres relatifs aux travaux d’aménagement in-site et hors-site sont en cours.

Page 68: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

135134

Page 69: Le magazine d’information de CDG Développement et de ses ...

la Région

136

CDG DéveloppementEspace des Oudayas,Angle Avenues Annakhil et Mehdi Benbarka, Hay Ryad, Rabat - MarocTél : (+212) 537 57 60 00 - Fax : (+212) 537 71 46 78www.cdgdev.ma