M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de...

10
TABLES RONDES, DÉBATS, REPORTAGES DOSSIER DE PRESSE MAP 36 ET LP MOISE

Transcript of M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de...

Page 1: M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de la licence professionnelle MOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pour une table

MERCREDI 13

FÉVRIER 2019

IUT DE L 'INDRE , CHÂTEAUROUX

2 , AVENUE FRANÇOIS MITTERRAND36000 CHÂTEAUROUX

FÉVRIER 2019

TABLES RONDES, DÉBATS, REPORTAGES

DOSSIER DE PRESSE

MAP 36 ET LP MOISE

L 'ENTREPRENEURIAT

SOC IALEST - I L L 'AVENIR DE

L 'ÉCONOMIE SOC IALE

ET SOL IDA IRE ?

Page 2: M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de la licence professionnelle MOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pour une table

MERCREDI 13

FÉVRIER 2019

SOMMAIRE

1 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

2 - « L ’ENTREPRENEURIAT

SOCIAL EST-IL L ’AVENIR

DE L ’ÉCONOMIE SOCIALE

ET SOLIDAIRE ? »

3 - LES ÉTUDIANTS VOIENT

LES CHOSES EN GRAND

4 - LES « BIG BROTHERS »

DU PROJET

5 - LE PROGRAMME

DES DÉBATS

6 - LES ACTEURS DU DÉBAT

7 - L ’INSCRIPTION

DANS L ’AUDIOVISUEL

PARTICIPATIF

Page 3: M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de la licence professionnelle MOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pour une table

Communiqué de presse - Janvier 2019

Les étudiants de la licence professionnelleMOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pourune table ronde sur l’entrepreneuriat social

Cette table ronde se déroulera le 13 février 2019 à partir de 14 heures à l’IUT de l’Indre, site deChâteauroux. Son sujet ? L’entrepreneuriat social est-il l’avenir de l’économie sociale et solidaire? À cette occasion des élus, des universitaires, des représentants d’associations et d’entreprisessociales se retrouveront pour débattre sur ce thème.

La table ronde est divisée en deux parties. La première permet de donner un point de vuehistorique et institutionnel sur le sujet, la seconde de l’inscrire dans une finalité d'innovationsociale dynamique, en perpétuel mouvement et sur le territoire de l’Indre. Des reportages réaliséssur des structures de l’ESS seront également diffusés pour animer les échanges.

Des étudiants de la licence professionnelle MOISE

L’événement est porté par une équipe de quatre étudiants qui,grâce à cette table ronde, ont choisi de s’investir dans lacommunication audiovisuelle au service du territoire de l’Indre et del’Économie Sociale et Solidaire.

Pour eux, une belle expérience de découverte des acteurs locaux etde gestion de projet !

Ils organisent cette table ronde avec l’aide de la licenceprofessionnelle MOISE de l’IUT de l’Indre, site de Châteauroux,représentée par Anne Labit et de la web TV MAP 36 (associationObjectif), média alternatif et participatif dans l’Indre.

L’entrepreneuriat social et l’économie sociale et solidaire

L’entrepreneuriat social est une nouvelle manière d’entreprendre qui a pour objectif de répondre à unefinalité sociale ou environnementale. Cela implique une gouvernance participative, une lucrativitéencadrée et une volonté d’impliquer les parties prenantes.

Quelle est aujourd’hui la place de l’entrepreneuriat social dans l’Économie Sociale et Solidaire définiepar la loi Hamon de 2014 ? C’est à cette question que se proposent de répondre les échanges de lajournée du 13 février.

L’audiovisuel pour communiquer

Plusieurs reportages sur des acteurs de l’ESS ont été réalisés par les étudiants et par MAP 36. Ilsseront diffusés le jour J et auront l’utilité d’animer les débats.

En outre, la table ronde sera filmée dans les conditions d’un direct de plateau télévisé puisretransmise ultérieurement sur la web TV MAP 36.

Contact presse

Manon LEMOSSE06 01 44 03 [email protected] 36

1

Page 4: M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de la licence professionnelle MOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pour une table

« L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL EST-IL L’AVENIR DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ? »

L’entrepreneuriat social : une réponse à un besoin de la société non

pourvu par des structures privées

La loi Hamon (juillet 2014)

Le pacte de croissance (novembre 2018)

Dans un contexte de diminution des financements de l’État envers les associations et les autres structures de l'ESS, celles-ci cherchent d’autres moyens de trouver des ressources notamment financières. Pour cela, certaines de ces structures se tournent vers des activités lucratives.

Adoptée fin juillet 2014, la loi Hamon porte sur l'Économie Sociale et Solidaire. Elle permet de poser pour la première fois une définition du périmètre de ce secteur alternatif. Cette loi reconnaît les acteurs historiques de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations) et les entreprises à but social. Notamment par l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) qui permet aux entreprises ayant une vocation autre que le profit et poursuivant une finalité sociétale d'accéder à des aides et à des financements spécifiques.

Le 29 novembre 2018, un pacte de croissance a été présenté par le ministère de la transition écologique et solidaire. Il précise les principaux objectifs pour le secteur de l’ESS pour les années à venir. Ce pacte ayant pour objectif de développer ce tiers-secteur dans l’économie française, souhaite y parvenir grâce à l’entrepreneuriat social, notamment avec la revalorisation de l'agrément ESUS.

2

« Quatre ans après la Loi du 31 juillet 2014 qui a permis de fixer le cadre législatif de

l’ESS, le secteur doit franchir une nouvelle étape.

- Les entreprises de l’ESS doivent bénéficier d’une meilleure visibilité et stabilité de leur

environnement pour révéler leur potentiel de transformation.

- Les entreprises de l’ESS doivent pouvoir trouver de nouveaux leviers de

développement et de croissance pour consolider leurs modèles économiques, développer

l’innovation sociale, [...].

- L’ESS doit être mieux reconnue et plus influente pour pouvoir pleinement irriguer les

politiques publiques et les rendre plus efficientes et innovantes. »

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/gouvernement-presente-pacte-croissance-leconomie-

sociale-et-solidaire

Page 5: M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de la licence professionnelle MOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pour une table

LES ÉTUDIANTS VOIENT LES CHOSES EN GRAND

Développer de nouvelles compétences

Quelques mots de l’équipe projet

Le projet de la table ronde est porté par des étudiants qui, dans le cadre de leur licence professionnelle MOISE et en partenariat avec la web TV MAP 36, ont décidé de se pencher sur la question de l’entrepreneuriat social dans l’ESS et sur le territoire de l’Indre.

Venant d’horizons différents, les étudiants ont choisi ce projet avec passion et ambition. Passion de découvrir le monde du média alternatif et participatif, ambition de rassembler des acteurs importants de l’Économie Sociale et Solidaire dans un échange fructueux. Pour organiser ce projet, les étudiants ont su accomplir de nombreuses tâches : organisation de la journée, choix des sujets et des participants, invitation du public, etc. mais également contacts et visites des structures filmées en reportages, réalisation de ces reportages et construction de ces derniers avec MAP 36.

3

Loukmane « Ce projet me permet de travailler en équipe,

ainsi que de mettre en place mes compétences polyvalentes

dans l’organisation d’événement. »

Manon « Cette table ronde est l’opportunité

pour moi de me confronter au domaine de

l’animation et de mettre en avant mes

compétences dans la gestion de projet. »

Laura « Ce projet est l'occasion pour moi de

découvrir le monde de l'ESS tout en approfondissant

mes compétences d'organisation d'événement. »

Turbold « La table ronde me permet

d’approfondir mes compétences en matière

de communication audiovisuelle. »

Page 6: M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de la licence professionnelle MOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pour une table

LES « BIG BROTHERS » DU PROJET

MAP 36, un média alternatif et participatif

La licence professionnelle MOISE, apprendre l'ESS dans l'Indre

Pourquoi fédérer ce projet ?

Développer la notoriété de la licence

Projet étudiant, l'organisation de la table ronde est naturellement soutenue par une équipe de tuteurs bienveillants.

La web TV MAP 36 est un média alternatif et participatif qui agit sur le territoire de l’Indre. Forte des années d’expérience de l’association Objectif, support juridique et financier, qui a participé aux télévisions de quartier Canal St Jean et Canal Beaulieu et à la chaîne câblée TLC de l'agglomération castelroussine. La web TV s'appuie sur les compétences et les moyens techniques de ses bénévoles ainsi que sur les liens entretenus avec les réseaux économiques et sociaux du territoire. Elle met également à disposition à qui-le-veut ses connaissances et ses moyens techniques en matière d’audiovisuel.

La licence professionnelle MOISE (Management des Organisations Innovantes, Solidaires et Entrepreneuriales) a été créée en 2001 sous l'appellation MOTSES (Management des Organisations du Tiers-Secteur et de l'Economie Solidaire). Cette licence propose à ses étudiants deux options : vie et gestion associative et entrepreneuriat social et coopératif. L’enjeu des enseignements prodigués est de former des managers dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

À travers l’organisation de cette table ronde, MAP 36 souhaite transmettre aux étudiants le savoir-faire audiovisuel et l’art de l’animation d’un plateau télévisé participatif. Les tuteurs apportent leur expertise et bienveillance, les moyens matériels de tournage ainsi qu’un accompagnement régulier tout au long du projet.

À travers la table ronde, la licence professionnelle souhaite développer sa notoriété et affirmer son importance dans le domaine de l'ESS, sur le territoire de l’Indre et au-delà, dans la région Centre-Val de Loire. Elle est en outre à l’origine du choix de la thématique et souhaite confronter de nombreuses opinions sur le thème de l’entrepreneuriat social, thème qui est l’un des enjeux de la licence.

4

Page 7: M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de la licence professionnelle MOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pour une table

LE PROGRAMME DES DÉBATS

Invités :- M. François Bonneau, président de la région Centre-Val De Loire, membre du Parti Socialiste- M. Jean Delavergne, professeur de sciences économiques et sociales et intervenant en LP MOISE, ancien président de Europe Ecologie Les Verts et ex-conseiller régional Centre-Val de Loire- Mme Caroline Dumas, directrice de la CRESS Centre-Val de Loire- Mme Anne Labit, sociologue et responsable de la licence professionnelle MOISE   Reportages diffusés :- Présentation de la licence professionnelle MOISE de l’IUT de l’Indre- Parole des étudiants : quid de l’entrepreneuriat social ?- Un rappel historique de l'entrepreneuriat social par l’universitaire T. Duverger- La conciergerie solidaire de Bordeaux : un exemple d’agrément ESUS Animateurs :Mmes Dominique Fleurat et Manon Lemosse

Invités :- M. Gil Averous, président de Châteauroux Métropole et maire de Châteauroux, membre du parti politique Les Républicains- M. Olivier Cabrera, directeur du cabinet Troisième Voix et entrepreneur salarié à Odyssée Création dans le Cher- Mme Cécile Dublanche, directrice de Villes au carré à Tours- Mme Alice Gomez, directrice de la boutique solidaire AGIR à Châteauroux   Reportages diffusés :- Sinéo, entreprise de nettoyage de véhicules sans eau et structure d'insertion à Châteauroux- Café la Baleine à Châteauneuf-sur-Loire, café associatif dans le Loir-et-Cher- Présentation de la boutique éphémère du PLES D’ici et Deux Mains à Châteauroux Animateurs :Mme Anne Labit et M. Loukmane Ghanjaoui 5

Première partie (de 14h15 à 15h30)

L’entrepreneuriat social : définition, enjeux, point de vue historique et

institutionnel

Deuxième partie (de 16h00 à 17h15)

L'entrepreneuriat social comme innovation sociale : un modèle

dynamique, en perpétuel évolution, au coeur des territoires

Pot solidaire, en partenariat avec Artisans du Monde, de 15h30 à 16h.

Page 8: M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de la licence professionnelle MOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pour une table

LES ACTEURS DU DÉBAT

Gil AVÉROUS : Maire « Les Républicains » de la Ville de Châteauroux, et président de Châteauroux Métropole. François BONNEAU : Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire, personnalité politique française membre du Parti Socialiste. Olivier CABRERA : Directeur du cabinet Troisième Voix et entrepreneur salarié à Odyssée Création dans le Cher. Jean DELAVERGNE : Professeur de sciences économiques et sociales et intervenant en LP MOISE. Membre d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), ex-conseiller régional de la région Centre et président du groupe Europe-Écologie Les Verts de 2010 à 2015. Cécile DUBLANCHE : Directrice de Villes au carré à Tours. Caroline DUMAS : Directrice de la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Centre-Val de Loire. Alice GOMEZ : Directrice de la boutique solidaire d’AGIR à Châteauroux (Indre) responsable de la plateforme de tri Véti Centre de l'association Agir. Anne LABIT : Chercheuse et maîtresse de conférences en sociologie à l’université d’Orléans. Responsable de la formation licence professionnelle MOISE à l’IUT de l’Indre, site de Châteauroux.

Dominique FLEURAT (MAP 36),Loukmane GHANJAOUI (étudiant MOISE), Anne LABIT (LP MOISE), Manon LEMOSSE (étudiante MOISE).

6

Animateurs du débat :

Intervenants :

Page 9: M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de la licence professionnelle MOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pour une table

L’INSCRIPTION DANS L’AUDIOVISUEL PARTICIPATIF : LES REPORTAGES

Présentation de la licence professionnelle MOISE de l’IUT de l’IndreUne licence professionnelle unique en France. Mais que se cache-t-il derrière l’acronyme de MOISE ? Une histoire que connaît parfaitement la directrice des études de la licence. Parole des étudiants : quid de l’entrepreneuriat social ?

Ils sont en formation à l’IUT ou ont obtenu la licence MOISE. Quelle est leur vision de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat social ? Un rappel historique de l'entrepreneuriat social par l’universitaire M. Timothée DuvergerC’est un universitaire spécialisé dans l’ESS, qui a écrit un ouvrage de référence historique sur le sujet. Très demandé, nous sommes allés le rencontrer à Bordeaux. La conciergerie solidaire de Bordeaux, un exemple d’agrément ESUSAu sein de l’espace Darwin à Bordeaux se trouve la conciergerie solidaire. Bénéficiaire de l’agrément ESUS elle apporte divers services aux entreprises. Découverte avec son fondateur. Sinéo, entreprise de nettoyage de véhicules sans eau et structure d'insertion à ChâteaurouxSINÉO est une entreprise d’insertion qui forme depuis 2 ans 11 salariés. Entreprise sociale donc, mais qui s’inscrit dans quel registre ? Économie sociale et solidaire ou entrepreneuriat social ? Café la Baleine à Châteauneuf-sur-Loire, café associatif dans le LoiretÀ Châteauneuf-sur-Loire découverte de « La Baleine ». Une maison de la transition, gérée par des bénévoles, qui fédère bon nombre d’acteurs locaux. Présentation de la boutique éphémère du PLES D’ici et Deux Mains à Châteauroux

Faire cohabiter et coopérer artisanes et associations, c’est le défi que le Pôle Local d’Économie Solidaire a voulu relever avec la boutique « D’ici et deux mains ». 7

Donner la parole aux acteurs locaux de l’ESS

Les 7 acteurs mis en lumière

De courts reportages ont été réalisés sur des acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire afin d’entendre leurs points de vue sur la question de l’entrepreneuriat social. Ces reportages, réalisés pour moitié par les étudiants, permettront d’animer la table ronde et les débats.

Page 10: M A P 3 6 E T L P M O I S E - Villes au CarréCommuniqué de presse - Janvier 2019 Les étudiants de la licence professionnelle MOISE et la Web TV MAP 36 s’associent pour une table

06 01 44 03 30

tablerondeess19@gmail .com

FÉVRIER 2019

DOSSIER DE PRESSE

Manon LEMOSSE

ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR :

AVEC LE SOUTIEN DE :

CONTACT PRESSE :

13 fé

vrie

r 201

9, IU

T de

l'In

dre,

2 a

venu

e Fr

anço

is M

itter

rand

, Châ

teau

roux

Tabl

e ro

nde

« L’

entre

pren

euria

t soc

ial e

st-il

l’av

enir

de l’

écon

omie

soc

iale

et s

olid

aire

? »