Linux Création d'un point de montage NFS · 2015-10-06 · 2/10. Nous continuons la ......

10
FAMEL Yoan 06/10/2015 BTS SIO – SISR Linux Création d'un point de montage NFS Table des matières Système de partage de fichiers Linux NFS.......................................................................................... 2 Introduction.....................................................................................................................................2 Tutoriel d'installation et de configuration de NFS.......................................................................... 2 Création du serveur sous vSphere.............................................................................................. 2 .....................................................................................................................................................4 Côté serveur (DEPLOLAB)........................................................................................................8 Côté client.................................................................................................................................. 9 Test........................................................................................................................................... 10 Conclusion............................................................................................................................... 10 1/10

Transcript of Linux Création d'un point de montage NFS · 2015-10-06 · 2/10. Nous continuons la ......

FAMEL Yoan 06/10/2015BTS SIO – SISR

LinuxCréation d'un point de montage NFS

Table des matièresSystème de partage de fichiers Linux NFS..........................................................................................2

Introduction.....................................................................................................................................2 Tutoriel d'installation et de configuration de NFS..........................................................................2

Création du serveur sous vSphere..............................................................................................2.....................................................................................................................................................4Côté serveur (DEPLOLAB)........................................................................................................8 Côté client..................................................................................................................................9 Test...........................................................................................................................................10 Conclusion...............................................................................................................................10

1/10

Système de partage de fichiers Linux NFS

IntroductionNetwork File Systems est un système de partage de fichiers sous Unix/Linux, ce protocole nous permet – sous une infrastructure client/serveur – de partager des répertoires de fichiers en montant ces derniers sur les systèmes clients. Nos deux machines doivent être dans le même réseau et avoir un accès à internet avant de définir l'adresse final de notre serveur nfs. Notre exemple de serveur NFS sera basé sur un serveur de déploiement de machines dans un réseau, le live-cd Clonezilla fera appel au serveur lors de sa configuration.

Tutoriel d'installation et de configuration de NFS

Création du serveur sous vSphere

Dans cette partie du PPE, nous allons dans un premier temps, créer la machine virtuelle du serveur sur vSphere Client en cliquant sur l'icône suivant :

Par la suite, une fenêtre s'est ouverte :

Sur cette fenêtre vous pouvez voir que nous avons sélectionné une configuration typique, ce qui crée une machine virtuelle avec les périphériques et les options de configuration les plus courants.

2/10

Nous continuons la création de notre serveur, de la façon suivante,

Nous nommons notre machine virtuelle :

Comme vous pouvez l'observer, nous nommons notre machine « PPE-serveur-NFS »

Une nouvelle fenêtre de configuration s'ouvre, il s'agit de la configuration réseau de notre machine.

3/10

Nous laissons ce champ libre.

Par la suite, nous passerons à la configuration et création des utilisateurs et la saisie des mots de passes.

Sur cette capture d'écran, vou pouvez constater que le nom complet du nouvel utilisateur est « administrateur », il s'agit du login.

Par la suite nous saisissons les mots de passe d'accès que nous définissons dans deux champs. Le premier champ, permet une première saisi du mot de passe souhaité tandis que le deuxième champ permet la confirmation de ce mot de passe.

Dans ce TP, le motde passe est :« root »

Dans un second temps, une nouvelle fenêtre (toujours dans la configuration de la machine virtuelle qui sera le serveur NFS). Il s'agit de la configuration des partitions des disques.

4/10

Par la suite, un chargement se fait au niveau de la configuration des outils de gestion des paquets.

Par la suite il nous est demandé, si nous souhaitons participer à l'étude statistique sur l'utilisation des paquets. Comme vous pouvez le voir nous mettons « non » car notre PPE ne consiste pas en cela.

5/10

Par la suite, une nouvelle fenêtre de configuration de la machine s'est ouverte, il s'agit de lasélection des logiciels dont nous aurons sûrement besoin.

Nous poursuivons notre installation, une fenêtre de configuration est à nouveau ouverte :

6/10

Il s'agit d'installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d'amorçage.

Par la suite, nous avons terminé la création de la machine qui nous servira de serveur NFS. Pour nous le signaler une fenêtre s’est ouverte :

Côté serveur (DEPLOLAB)

Dans un premier temps nous allons configurer notre serveur en le renommant et en lui donnant l'adressage correspondant selon le schéma :

Pour cela nous devons accéder aux fichiers « /hosts » et « /hostname ».

Puis reconfigurer l'adresse de la carte réseau dans « /etc/network/interfaces »

7/10

Nous allons installer dans un premier temps le paquet nécessaire sur notre machine serveur en faisant la commande suivante :

apt-get install nfs-kernel-server

Il est possible de gérer notre serveur grâce aux commandes suivantes :

Commandes Fonction

Service nfs-kernel-server start Démarrage du service

Service nfs-kernel-server stop Arrêter le service

Service nfs-kernel-server restart Redémarrer le service

Service nfs-kernel-server status Voir si le service est en fonction

Pour partager un dossier depuis notre serveur NFS il va nous falloir créer un dossier de partage à l'endroit voulu dans notre cas le déploiement des machines se fera depuis le répertoires /images qui contiendra tout les masters à déployer (la descente des images se fera ensuite depuis les hôtes grâce au cd-rom Clonezilla.

Nous créons donc notre répertoire dans la partie souhaité de notre arborescence :

mkdir /home/images

On attribue les droits d'accès au dossier à l'aide de chmod :

Chmod 777 -R /home/images

Puis nous éditerons le fichier export afin de permettre le partage en ajoutant la ligne :

/home/images *(rw,subtree_check)

8/10

Nous précisons donc que les utilisateurs ont le droit d'écriture et de lecture ainsi que le droit d'accès aux sous dossiers.

Voici les différentes options de partage :

ro Read-only

rw Read/write

async Aucune synchronistation des transferts de données

sync Cette option est activée par défaut

anonuid Accepte les connexions anonymes

insecure Accès non authentifié autorisé

subtree_check Accès autorisé aux sous-dossiers

Puis nous lançons l'exportation avec la commande :

exportfs -a

Côté client

Sur les machines Linux, le package nécessaire au montage des répertoires NFS est déjà présent pas défaut.

Cependant, afin de monter un répertoire nous devons respecter un ordre de deux étapes, nous devrons dans un premier temps créer le répertoire de montage (ou point de montage) où les ressources seront accessibles depuis la machine cliente.

Nous créons donc le point de montage :

mkdir /media/montage

Puis nous montons la partition du serveur sur le point de montage que nous avons créer :

mount -t nfs 172.16.61.40:/home/images /media/montage

Maintenant notre dossier monté est lié au dossier du serveur tout ce qui est déposé dans le point de montage est déposé sur le serveur et inversement

Test

Nous testons le NFS en créant un fichier sur notre serveur dans notre répertoire de partage :

9/10

Puis nous vérifions son apparition sur notre machine cliente :

Notre serveur NFS est bien configuré et est prêt à l'emploi, nous pourrons y stocker toutes les images iso de nos masters pour ensuite les descendre vers les autres postes à l'aide du live cd CloneZilla.

Conclusion

Le fait de choisir NFS est un avantage pour l'entreprise, le système de partage de fichier s'effectuant sur du Linux, nous respectons les contraintes de coûts, de plus, Linux est un système d'exploitation léger pour un serveur il utilise donc moins de ressources, son interface est moins accessible aux utilisateurs lambda.

Nous pourrons ainsi la fonction de base du serveur c'est à dire, stocker les images isopour ensuite les récupérer à l'aide de CloneZilla depuis les autres machines du réseau.

10/10