L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance...

9
L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION CHEZ LES ENFANTS

Transcript of L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance...

Page 1: L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance hydrique et de compenser les pertes ... diplômée en nutrition, ... cours de l’étude,

L’IMPORTANCE D ’UNE BONNE HYDRATAT ION CHEZ L ES ENFANTS

Page 2: L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance hydrique et de compenser les pertes ... diplômée en nutrition, ... cours de l’étude,

L’importance d’inciter les enfants à boire de

l’eauL’eau, principal élément constitutif de toutes les cellules, est nécessaire au bon fonctionnement du corps. Elle n’est pas stockée dans l’organisme et le corps en perd tous les jours, tout au long de la journée. Il est donc indispensable de maintenir la balance hydrique et de compenser les pertes quotidiennes en buvant suffisamment d’eau chaque jour. Parce qu’ils ont des caractéristiques physiologiques et un comportement bien spécifiques, les en-fants sont plus à risque de déshydratation que les adultes.

Pour la première fois, une étude a mesuré l’état d’hydratation de 529 enfants français.Résultats : près de 2/3 des enfants présentent un déficit d’hydratation le matin après le petit déjeu-ner, malgré la prise de boissons au petit déjeuner.

Au même titre qu’il convient d’éduquer les enfants à manger équilibré et à bouger, la consomma-tion d’eau doit également être encouragée par les adultes responsables, comme les parents, les enseignants et les professionnels de santé, pour maintenir une hydratation adéquate.

Nous avons conçu cette brochure pour vous accompagner au quotidien dans les recommanda-tions faites à vos patients. Centrée sur les enfants, elle présente : • L’importance de l’eau et les besoins hydriques chez les enfants • Les résultats de la première étude française qui a mesuré l’état d’hydratation d’enfants

âgés de 9 à 11 ans • Des conseils pour aider les enfants à se maintenir bien hydratés • Des conseils pour choisir les eaux adaptées selon l’âge des enfants

C’est un document référencé, qui, nous l’espérons, vous permettra de conseiller au mieux vos jeunes patients et leurs parents, car ce qu’ils boivent est aussi important que ce qu’ils mangent !

Florence Constant Médecin. Ph.D en santé publique, diplômée en nutrition, responsable du programme

de recherche clinique sur l’hydratation chez Nestlé Waters.

32

Page 3: L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance hydrique et de compenser les pertes ... diplômée en nutrition, ... cours de l’étude,

Pourquoi l’eau est-elle si importante pour les enfants ?

Chez les nouveau-nés, de 0 à 6 mois, les besoins hydriques quotidiens sont normalement couverts par l’allai-tement maternel ou les préparations infantiles, à l’exception des périodes de forte chaleur, ou de la survenue de fièvre ou de diarrhées où les apports hydriques sont accrus. Par la suite, la diversification alimentaire fait intervenir d’autres sources d’eau en complément du lait.

Pendant l’enfance, les besoins hydriques varient par tranche d’âge et en fonction du sexe. En moyenne, 20 à 30% des apports en eau proviennent des aliments et 70 à 80% des boissons.

Si l’on pense de suite aux nourrissons ou aux enfants présentant de la fièvre, des vomissements ou des diarrhées4, il est également important de veiller à leur bonne hydratation lors :

• d’activités physiques : il est essentiel que les enfants boivent avant la pratique sportive, afin de débuter leur activité bien hydratés. Ils doivent aussi continuer de s’hydrater pendant et après l’effort 5.

• de fortes chaleurs : les enfants sont plus exposés aux risques de déshydratation notamment parce que leur mécanisme de thermorégulation diffère de celui des adultes. En effet, leur sudation est moins importante lors d’une activité physique 5, 6, et leur capacité d’acclimatation est plus lente que celle d’un adulte ce qui implique une tolérance moindre aux hautes températures. Ils sont ainsi plus exposés au coup de chaleur (hyperthermie) que ce soit en situation de dépense physique (sports, jeux…) ou sous le seul effet de la chaleur. Dans ces conditions plus particulières, il est ainsi important de s’assurer du maintien d’une hydratation adéquate chez les enfants, tout comme il convient de les protéger des expositions aux températures élevées (tête couverte, pas d’exposition prolongée à la chaleur, même à l’ombre…).

Comme les adultes, les enfants ont besoin de rester bien hydratés toute la journée : c’est important pour le maintien du bon fonctionnement de leurs organes vitaux (cœur, poumons, cerveau, reins…) 1. Principal constituant du sang, l’eau transporte les nutriments aux cellules et aide à éliminer les déchets du corps. Elle permet aussi de réguler la température corporelle, lors de l’exposition à de fortes chaleurs ou de grands froids.

Pour que l’organisme fonctionne correctement, il faut quotidiennement lui apporter, via les aliments et les boissons, une quantité d’eau équivalente à celle qu’il perd, principalement via la transpiration, la respiration, les urines… C’est ce qu’on appelle le maintien de la balance hydrique.

Les enfants, plus sensibles à la déshydratationLes enfants sont plus à risque de déshydratation que les adultes de par leurs caractéristiques physiologiques et comportementales : • Leur rapport surface corporelle / poids est supérieur à celui des adultes, ce qui augmente la

perte cutanée en eau. • En pleine croissance, leur métabolisme énergétique est plus élevé, ce qui accroît également leurs

besoins hydriques. • Ils n’ont pas toujours le réflexe de boire même quand ils ont soif ou n’ont pas toujours d’eau à

portée de main. • Ils sont souvent en mouvement (jeux, sport…), or l’activité physique augmente les pertes en eau 2.

Les besoins hydriques des enfants

Quand convient-il de majorer leurs apports en eau ?

54

Les nourrissons, davantage encore que les enfants, sont particulièrement vulnérables à la déshydratation, en raison des facteurs suivants : • La proportion d’eau dans leur corps est très élevée (75% du poids, versus 60% chez les adultes). • Leur capacité à excréter les solutés et à concentrer l’urine n’est pas optimale car leurs reins sont

immatures. • Leur entourage ne sait pas forcément décoder leurs messages de soif, fréquemment confondus

avec la faim.Il est donc très important de s’assurer de leur bonne hydratation.

Les nourrissons

Apports recommandés en eau en Europe (mL/j) 1, 3

Eau apportée par les :Aliments Boissons

Filles Garçons Filles Garçons0 – 6 mois 680

7 – 12 mois 800 à 10001 – 3 ans 13004 – 8 ans 480 1120

9 – 13 ans 570 630 1330 1470> 14 ans 600 750 1400 1750

Page 4: L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance hydrique et de compenser les pertes ... diplômée en nutrition, ... cours de l’étude,

76

Comment identifier les signes d’une déshydratation ?

Hydratation et performances mentales

Hydratation et gestion du poids

Bien que peu d’études aient été menées sur le sujet à date, il semblerait que boire de l’eau ait un effet sur la mémoire à court terme et l’attention visuelle des enfants.

En Israël 8, des tests cognitifs menés sur 51 écoliers de 10 à 12 ans ont révélé qu’une déshydratation pourrait avoir des répercussions sur leur mémoire à court terme. Lors de la réalisation de tests cognitifs, les enfants qui étaient déshydratés se sont montrés moins performants que ceux correctement hydratés.

En Sardaigne 9, chez 167 enfants âgés de 9 à 11 ans, une corrélation a été observée entre un change-ment de l’état d’hydratation et la mémoire à court terme.

En Grande-Bretagne, 2 études ont été menées sur 23 enfants âgés de 6 à 7 ans 10 et 58 enfants de 7 à 9 ans 11 respectivement. Les enfants étaient répartis à chaque fois en deux groupes : l’un recevant un ap-port d’eau supplémentaire à leur consommation habituelle, 20 ou 45 minutes avant les tests cognitifs, et l’autre n’en recevant pas préalablement aux tests. Cette expérience conclut qu’un apport supplémentaire en eau aurait un effet favorable sur l’attention et la recherche visuelles. Une autre étude 12 menée sur 40 enfants, âgés de 8 ans en moyenne, a également montré qu’une consom-mation additionnelle d’eau aurait un effet sur la mémoire différée.

En parallèle, une étude menée en Allemagne sur 2950 enfants âgés de 8 ans en moyenne s’est intéressée à l’impact de leur consommation hydrique sur leur poids 13. Un groupe d’enfants a bénéficié à la fois d’un accès facilité à l’eau via l’installation dans leurs écoles de fontaines à eau et la distribution de bouteilles d’eau, et d’un enseignement sur l’eau et l’importance de l’hydratation. L’autre groupe n’a pas bénéficié de ce dispositif.Parmi les enfants du premier groupe, la consommation d’eau a augmenté d’en moyenne un verre par jour. En termes de poids, la prévalence du surpoids dans ce groupe d’enfants n’a augmenté que de 0,1 % au cours de l’étude, tandis que dans le même temps, elle a augmenté de 1,9 % dans le groupe sans accès supplémentaire à l’eau ni enseignement sur le sujet.Cette étude suggère l’effet d’un programme scolaire d’éducation à l’hydratation sur l’incidence du surpoids chez les enfants.

Des travaux complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets.Néanmoins, compte tenu des répercussions potentielles d’une hydratation insuffisante, il paraît important d’encourager les enfants à boire de l’eau suffisamment et régulièrement.

Les symptômes suivants peuvent être la conséquence d’une déshydratation modérée 7 : • Bouche sèche ou pâteuse • Peu ou absence de larmes lors des pleurs • Soif • Diminution de la diurèse • Constipation • Faiblesse musculaire • Fatigue ou somnolence • Maux de tête • Vertiges ou étourdissements.

Quand à la déshydratation sévère, elle se manifeste par les signes suivants, lesquels justifient une prise en charge en urgence 7 : • Soif extrême • Agitation extrême ou somnolence chez les nourrissons et les enfants • Forte sécheresse de la peau, de la bouche et des muqueuses • Absence de sudation • Très peu ou absence de miction ; urine jaune sombre ou ambrée • Globes oculaires enfoncés • Peau sèche et ridée, qui manque d’élasticité et qui conserve le pli cutané • Fontanelle enfoncée chez les nourrissons • Hypotension • Rythme cardiaque élevé • Respiration rapide • Fièvre • Dans les cas les plus sérieux : perte de connaissance.

Page 5: L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance hydrique et de compenser les pertes ... diplômée en nutrition, ... cours de l’étude,

Si les enfants ont proportionnellement besoin de plus d’eau que les adultes pour maintenir leur balance hydrique, plusieurs études ont conclu que la consommation d’eau des enfants, en France et dans d’autres pays, est globalement inférieure aux recommandations 14, 15, 16. Les données sur l’hydratation des enfants Français sont encore peu nombreuses, d’où l’intérêt particulier pour cette étude Française.

État d’hydratation des enfants FrançaisEn 2010, une étude clinique réalisée par l’Institut Européen d’Expertise en Physiologie (IEEP) a pour la première fois mesuré le statut hydrique d’enfants scolarisés en France 17.Réalisée sur 529 enfants sains, scolarisés, âgés de 9 à 11 ans, l’étude a mesuré d’une part la concentra-tion urinaire (osmolalité) le matin après la prise d’un petit déjeuner et d’autre part l’apport en nutriments du petit déjeuner consommé (aliments et boissons).

L’étude a montré que la majorité des enfants ont une urine encore concentrée après le petit déjeuner. Près des deux tiers (62,2%) des enfants présentent un déficit d’hydratation reflété par une osmolalité urinaire supérieure à 800 mOsmol/kg d’eau, le matin après le petit déjeuner. Ce déficit concerne plus souvent les garçons que les filles (72,5% versus 51,6%). Le volume de boissons consommé au petit déjeuner (315 mL en moyenne) est donc insuffisant pour maintenir une hydratation adéquate durant toute la matinée jusqu’au déjeuner.Un apport hydrique supplémentaire avant le déjeuner devrait être envisagé pour maintenir ces enfants dans un bon état d’hydratation jusqu’à l’heure du déjeuner.

Apports hydriques chez les enfants en FranceEn 2007, selon une étude Crédoc, la consommation de fluides au petit-déjeuner n’atteignait même pas les 300 mL, aussi bien chez les enfants que les adolescents 18, comparativement aux 315 mL consommés dans l’étude de l’IEEP. Ces deux études amènent à conclure à l’insuffisance de l’apport hydrique au petit déjeuner, tant aujourd’hui qu’en 2007. Il est donc important d’augmenter la consommation hydrique durant cette période de la journée.Par ailleurs, on constate dans cette étude Crédoc 2007 un apport en fluides au goûter non négligeable (155 mL) par rapport à celui des trois grands repas quotidiens chez les 6 – 11 ans (239 mL au petit-déjeuner, 247 mL au déjeuner et 248 mL au dîner).Le goûter est donc un moment de consommation hydrique à ne pas négliger, tout comme l’apport en liquide au petit déjeuner.

Rééditée en 2010, la même étude a encore souligné une consommation de fluides, toutes boissons confon-dues, inférieure aux apports recommandés en eau, pour toutes les tranches d’âge 19.Par ailleurs, on constate que :• La consommation de produits lactés diminue progressivement au cours de l’enfance et de l’adolescence.• En parallèle, la consommation de boissons rafraîchissantes et de boissons chaudes augmente.• La consommation de jus et de nectars de fruits est relativement constante.

2/3 des enfants de 9 à 11 ans ne sont pas suffisamment hydratés quand ils partent à l’école

98

Méthodologie de l’étudeL’administration d’un questionnaire auprès des participants de l’étude a permis de connaître les types d’aliments et boissons consommés au petit déjeuner et leurs quantités. Les enfants ont recueilli leur urine à la maison au moins 30 minutes après le petit déjeuner dans un flacon qu’ils ont ramené à l’école avec le questionnaire alimentaire. L’osmolalité urinaire, reflet de l’hydratation cellulaire, est considérée comme un marqueur sensible du statut hydrique.

Enfants 6-11 ans

Enfants 3-5 ans

mL/

jour

Adolescents12-19 ans

2007 2010 2007 2010 2007 2010

AlcoolBoissons lactéesBoissons rafraîchissantesJus et nectarsBoissons chaudesEaux

525563

32

481492

11611611594100

2192141

256259

57579445

102

401393

1200

1000

800

600

400

200

0

45115110

182156

163188

14 26

812816

921928

10561063

Rappel des apports recommandés en eau de boisson en Europe (mL/j) 1, 3

4 – 8 ans 11209 – 13 ans 1400> 14 ans 1575

Pour mémoire

Page 6: L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance hydrique et de compenser les pertes ... diplômée en nutrition, ... cours de l’étude,

Quels conseils donner à vos patients pour aider leurs enfants à être bien hydratés tout au long de la journée ?

Les enfants ne pensent pas toujours à boire ou n’ont pas toujours d’eau à disposition quand ils ont soif dans la journée, hormis lors des repas. C’est pourquoi il est essentiel de les sensibiliser à l’importance de boire avant d’avoir soif et de les encourager à boire de petites quantités d’eau tout au long de la journée, de façon à compenser les pertes hydriques.

1110

Astuces pour les aider à couvrir leurs besoins en eau • Instaurer des moments de consommation tout au long de la journée : avant d’aller à l’école, à

la récréation, au déjeuner, au goûter, lors des activités physiques, lors des devoirs à la maison, au dîner et au coucher. Ceci contribuera à développer chez eux des habitudes quotidiennes de consommation en leur redonnant le plaisir de boire de l’eau.

• Mettre des bouteilles d’eau dans le cartable et le sac de sport avant qu’ils ne partent à l’école ou pour d’autres activités.

• Organiser une dégustation ludique pour identifier l’eau qu’ils préfèrent selon les occasions ou les mets : à température ambiante, fraîche, plate, pétillante, avec un agrément (feuille de menthe, rondelle de citron, …), à même la bouteille, dans leur verre préféré ou à la paille…

L’eau nature doit être privilégiée, pendant et en dehors des repas, tout au long de la journée. Vous pouvez aussi rappeler à vos patients, petits et grands, que certains aliments contiennent beaucoup d’eau (fruits, légumes, soupes, lait…) : ils peuvent donc contribuer à l’apport total en liquide.

Page 7: L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance hydrique et de compenser les pertes ... diplômée en nutrition, ... cours de l’étude,

Des eaux adaptées selon les besoins

Les nourrissonsLeurs reins étant immatures jusqu’à l’âge de 2-3 ans, il leur est conseillé des eaux faiblement miné-ralisées (< 500 mg/L) et pauvres en nitrates (< 10 mg/L) ou des eaux de source dont l’étiquette mentionne « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».Par ailleurs, si le nourrisson reçoit une supplémentation en fluor, il ne doit pas consommer d’eau contenant plus de 0,3 mg/L de fluor. En l’absence de supplémentation en fluor, il est conseillé de donner aux nourrissons une eau contenant au maximum 0,5 mg/L de fluor.Des eaux minérales naturelles faiblement minéralisées ou des eaux de source comme NESTLE PURE LIFE peuvent ainsi être conseillées.

Les enfants de plus de 3 ansDes eaux de source au goût léger ou des eaux minérales naturelles sources de calcium sont adap-tées aux jeunes enfants. En revanche, les eaux dont la teneur en fluor est supérieure à 1,5 mg/L ne conviennent pas aux en-fants de moins de 7 ans : elles doivent porter la mention « contient plus de 1,5 mg/L de fluor : ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière ».Une eau minérale naturelle comme VITTEL est donc adaptée.

Les adolescentsEn pleine croissance, leurs besoins en calcium sont très élevés (les apports recommandés sont de 1200 mg/jour versus 900 mg/jour pour les adultes 20) et leur consommation de produits laitiers est parfois insuffisante 21. Des eaux minérales naturelles sources de calcium (VITTEL) ou riches en calcium (CONTREX, HÉPAR) peuvent donc être recommandées pour compléter l’apport alimen-taire de calcium. Pour certains adolescents dont l’alimentation mal équilibrée ou restreinte peut les exposer à des déficiences en certains minéraux, des eaux minérales naturelles riches en calcium (CONTREX) et magnésium (HÉPAR) peuvent également être conseillées.

1312

Quelle eau conseiller selon l’âge des enfants ?

Tout au long de la vie, les besoins nutritionnels évoluent. De la petite enfance à l’adolescence, certaines eaux sont ainsi plus adaptées pour couvrir les besoins spécifiques.

L’intérêt des minéraux de l’eau pour les enfants et les adolescents

Le calciumLe calcium est essentiel pendant la croissance. Il est en effet nécessaire à la construction et à l’entretien du capital osseux et des dents et participe également à la coagulation sanguine, la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire.

Le magnésiumLe magnésium est impliqué dans de nombreuses réactions métaboliques. Il participe notamment au bon fonctionnement du système nerveux, du métabolisme énergétique et de la fonction musculaire.

Page 8: L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance hydrique et de compenser les pertes ... diplômée en nutrition, ... cours de l’étude,

1514

Références bibliographiques 01 - Jéquier E, Constant F (2009) Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Pour maintenir la balance hydrique. Cahiers de nutrition et de diététique ; 44(4) :

190-197

02 - Melin B (2000), Métabolisme hydro-électrolytique à l’exercice, Cahier de nutrition et de diététique ; 35(5) : 308-10

03 - EFSA (2010) Scientific Opinion on Dietary Reference Values for water

04 - Inpes, « Guide nutrition des enfants et adolescents pour tous les parents »

05 - Popkin et al (2010) Water, Hydration and Health, Nutr Rev ; 68(8): 439–458

06 - Dotan R (2008) Children’s thermoregulation during exercise in the heat: a revisit, Appl Physiol Nutr Metab.; 33(2) : 420-7

07 - MayoClinic : http://www.mayoclinic.com/health/dehydration/DS00561/DSECTION=symptoms

08 - Bar-David et al. (2005) The effect of voluntary dehydration on cognitive functions of elementary school children, Acta Paediatrica ; 94 : 1667-73

09 - Parisi et al. (2009) XIVth European Conference on development psychology. Vilnius, Lithuania.

10 - Edmonds et al. (2009) Does having a drink help you think? 6-7-Year-old children show improvements in cognitive performance from baseline to test after having a drink of water, Appetite; 53: 469-72

11 - Edmonds et al. (2009) Should children drink more water?: the effects of drinking water on cognition in children, Appetite ; 52 : 776-9

12 - Benton et al. (2009) The effect of the consumption of water on the memory and attention of children, Appetite ; 53:143-6

13 - Muckelbauer R et al. (2009) Promotion and provision of drinking water in schools for overweight prevention: randomized, controlled cluster trial, Pediatrics ; 123(4) : 661-7

14 - Bellisle F, Thornton SN, Hébel P, Denizeau M, Tahiri M (2010) A study of fluid intake from beverages in a sample of healthy French children, adolescents and adults, Eur J Clin Nutr ; 64: 350-355

15 - Sichert-Hellert W, Kersting M, Manz F (2001) Fifteen year trends in water intake in German children and adolescents: results of the DONALD study, Acta Paediatric; 90 : 732-737

16 - Kant A, Graubard B (2010) Contributors of water intake in US children and adolescents: associations with dietary and meal characteristics – National Health and Nutrition Examination Survey 2005-2006, Am J Clin Nutr ; 92 : 887-96

17 - Bonnet F, Cathrin L, Lepicard EM, Constant F, Hawili N, Friedlander G (2011) French children start their school day with an hydration deficit. Acta Paediatrica ; 100 (Suppl. 463) : 34

18 - CREDOC (2007) Comportements et Consommations Alimentaires en France

19 - CREDOC (2010) Comportements et Consommations Alimentaires en France

20 - Martin A (2001) ANC pour la population française, 3e édition, Tec & Doc

21 - Etude INCA 2 2006-2007

a - porte la mention «convient pour la préparation des aliments des nourrissons» * Eaux minérales naturelles et eaux de sources Nestlé Waters France ** Les enfants et les adolescents peuvent consommer des eaux « sources de » et « riches en » minéraux.

Pour leur recommander une eau adaptée, renseignez-vous sur leur habitudes alimentaires afin d’évaluer la juste couverture de leurs besoins en minéraux.

NOURRISSONS

MONT ROUCOUS a 5,85 25 2,4 0,5 0,4 3,1 6,3 3 2 3 <0,1 Eau faiblement minéralisée

VOLVIC a 7 130 11,5 8 6,2 11,6 71 13,5 8,1 6,3 / Eau faiblement minéralisée

WATTWILLER a 7,5 155 35 11 1,1 3 135 / 24 0 0,5 Eau faiblement minéralisée

NESTLE PURE LIFE * a

Source des Acacias

7,7 208 70 2,1 0,36 2 210 2,9 13 4 < 0,05 Teneur en minéraux faible

CRISTALINE a

Source Elena / 241 67,5 6,9 2,3 8,4 228 15 11 < 1 / Teneur en minéraux faible

PLANCOËT *aentre 6,0 et 6,8

254 23 14 4,5 31 122 36 38 < 0,5 0,21 Eau faiblement minéralisée

CRISTALINE a

Source Céline 7,5 274 68 7 4 11 234 19 5 < 1 < 0,3 Teneur en minéraux faible

EVIAN a 7,2 309 80 26 1 6,5 360 6,8 12,6 3,7 / Eau faiblement minéralisée

THONON a 7,4 342 92 19 < 1 5,7 340 11 20 8 / Eau faiblement minéralisée

ENFANTS et ADOLESCENTS **

VITTEL * 7,6 844 203,8 43,1 1,9 5 399 8 328,9 4,3 0,16 Eau sulfatée calcique

SAINT AMAND 7,2 859 176 46 5 28 312 37 372 < 0,5 1,3 Eau calcique

CONTREX * 7,4 2078 468 74,5 2,8 9,4 372 7,6 1121 2,9 0,36 Eau sulfatée calcique et magnésienne

COURMAYEUR 7,6 2170 565 56 2,8 0,6 130 0,4 1477 < 2 < 1 Eau sulfatée calcique et magnésienne

SAINT ANTONIN 7 2225 541 85 3 9 356 9 1377 < 1 1,4 Eau sulfatée calcique et magnésienne

HÉPAR * 7,2 2513 549 119 4,1 14,2 383,7 18,8 1530 4,3 0,4 Eau sulfatée calcique et magnésienne

NatureBic

arbon

ates H

CO3- (m

g/L)

Chlorur

e Cl- (m

g/L)

Sulfa

te SO

42- (m

g/L)

Nitrate

NO3- (m

g/L)

Fluor

F- (mg/

L)

Sodiu

m Na+

(mg/

L)

Potas

sium K

+ (mg/

L)

Magné

sium M

g2+ (m

g/L)

Calcium

Ca2

+ (mg/

L)

Résid

u sec

à 18

0°C (m

g/L)

pH

Page 9: L’IMPORTANCE D’UNE BONNE HYDRATATION … · Il est donc indispensable de maintenir la balance hydrique et de compenser les pertes ... diplômée en nutrition, ... cours de l’étude,

Nestlé met à la disposition des professionnels de santé un outil dédié à leur pratique quotidienne : Nestlé Nutri Pro.

•Il traite de l’importance de la nutrition à tous les moments de la vie

et par typologie de patient.•

Pour y accéder, connectez-vous sur www.nutripro.nestle.frIl suffit de vous inscrire pour accéder gratuitement à toutes les informations.

4, avenue du Maréchal Juin92 364 Meudon-la-Forêt Cedex

[email protected]

W M

&D, S

AS a

u ca

pita

l de

26 7

40 9

40 e

, 921

30 Is

sy-le

s-Mou

linea

ux, R

CS

Nan

terre

479

463

044

- m

ars

2012

Vous souhaitez des informations supplémentaires ?