Lettre de la CRESS LR N°44

12
edito LA LETTRE CHAMBRE REGIONALE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LANGUEDOC-ROUSSILLON LETTRE n°44 JANVIER>MARS 2015 2015 sera une année électorale .... Départements d’abord, avec les nouveaux cantons et une règle de parité stricte selon le découpage nouveau des régions qui réunit Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Nous aurons donc ensuite de nouveaux interlocuteurs publics départementaux et régionaux, nouveaux élus et/ou nouvelle géographie ; cela modifiera bien des choses et nous aurons à nous adapter du mieux pos- sible par nos actions de contact et de formation de l’ESS et par l’évolution de nos structures... y compris celle de la Chambre Régionale ! Mais ces évolutions ne seront vraiment enga- gées qu’à l’issue de cette période d’élections et de restructuration. Entre-temps le risque c’est l’immobilisme, l’absence de perspectives, la difficulté à pour- suivre les projets et les politiques de long terme. Nous devons veiller particulièrement en 2015 à ne pas nous démobiliser , à être actifs pour faire avancer l’ESS, à continuer à tracer notre route en innovant, et à convaincre nos partenaires publics anciens ou nouveaux, que la vie ne doit pas s’arrêter à chaque élection ! Quant à nous, il nous faudra adapter la CRESS aux nouvelles dispositions de la loi du 31 juillet 2014 en modifiant ses statuts, à conclure avec l’Etat et la Région une Convention d’agrément et un accord cadre 2015-2020 sur les actions prioritaires à mener dans le secteur de l’ESS, pour l’emploi, la formation, l’innovation et plus large- ment l’activité économique. Tels sont les trois chantiers principaux qui nous occupent et que nous devrons achever d’ici la fin du premier semestre. Olivier Hammel, Président de la CRESS LR Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire Languedoc-Roussillon CRESS LR Economie sociale et solidaire Languedoc-Roussillon Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

description

Bilan du Mois de l'#ESS, la préparation du salon Coventis ou encore l'annonce d'appels à projets régionaux et nationaux.... Le résumé des actions de la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Languedoc-Roussillon

Transcript of Lettre de la CRESS LR N°44

Page 1: Lettre de la CRESS LR N°44

edito

|

n°43 |

septembre |

octobre |

novembre| 2014

LA LETTRE CHAMBRE REGIONALE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LANGUEDOC-ROUSSILLON LETTRE n°44 JANVIER>MARS 2015

2015 sera une année électorale ....

Départements d’abord, avec les nouveaux cantons et une règle de parité stricte selon le découpage nouveau des régions qui réunit Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Nous aurons donc ensuite de nouveaux interlocuteurs publics départementaux et régionaux, nouveaux élus et/ou nouvelle géographie ; cela modifiera bien des choses et nous aurons à nous adapter du mieux pos-sible par nos actions de contact et de formation de l’ESS et par l’évolution de nos structures... y compris celle de la Chambre Régionale !

Mais ces évolutions ne seront vraiment enga-gées qu’à l’issue de cette période d’élections et de restructuration. Entre-temps le risque c’est l’immobilisme, l’absence de perspectives, la difficulté à pour-suivre les projets et les politiques de long terme.

Nous devons veiller particulièrement en 2015 à ne pas nous démobiliser , à être actifs pour faire avancer l’ESS, à continuer à tracer notre route en innovant, et à convaincre nos partenaires publics anciens ou nouveaux, que la vie ne doit pas s’arrêter à chaque élection !

Quant à nous, il nous faudra adapter la CRESS aux nouvelles dispositions de la loi du 31 juillet 2014 en modifiant ses statuts, à conclure avec l’Etat et la Région une Convention d’agrément et un accord cadre 2015-2020 sur les actions prioritaires à mener dans le secteur de l’ESS, pour l’emploi, la formation, l’innovation et plus large-ment l’activité économique.

Tels sont les trois chantiers principaux qui nous occupent et que nous devrons achever d’ici la fin du premier semestre.

Olivier Hammel, Président de la CRESS LR

Chambre Régionalede l'Économie Socialeet SolidaireLanguedoc-Roussillon

CRESS LREconomie sociale et solidaire

Languedoc-RoussillonRejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Page 2: Lettre de la CRESS LR N°44

2Éditeur de la publication CRESS LR

Directeur de la publication O. Hammel

Comité de rédaction M. Nivert-Boudou, L. Bastide, J. Robinson, O.Kougou, Mh.Izarn, F.Combet, I.Lanaud.

Imprimeur C. Center - Avenue de la Mer 34470 PÉROLS

SommaireBilan du Mois de l’ESS 3Notes de L’ORESS LR 6 Développement d’affaires 7Pôle ESS 8Retours 9Actus 10

Paroles acteurs

Des #RDVSolidairesAu cœur de l’ESS, la Mutualité vous donne des #RDVSolidaires Dans un contexte de profondes mutations, la Mutualité Française déploie depuis octobre dernier une campagne de communication dont l’objectif est de renforcer l’image des entreprises mutualistes et remettre l’idée du mutualisme au goût du jour.

Cette campagne souhaite engager le dialogue sur l’ensemble des réseaux sociaux et se poursuivra jusqu’au congrès de Nantes, en juin 2015.

Depuis octobre 2014, c’est une web-série de 10 films d’animation, illustrant les valeurs (solidarité, démocratie, utilité sociale...) et le rôle des mutuelles (prévention, complémentaire santé, services de soins et d’accompagnement mutualiste...), qui est diffusée sur internet. Cette saga s’articule autour de cinq personnages vivant des situations inspirées de la vie quotidienne, abordées avec humour et imper-tinence, sur le sujet sérieux de la santé.

Avec succès avec plus de 1 600 000 vues à ce jour !Une nouvelle forme de militantisme pour démontrer que la Mutualité Française porte toujours« le choix d’une santé solidaire» ancrée au cœur de l’ESS.

Et vous, avez-vous visionné nos #RDVSolidaires ?Plus d’info ici : http://www.languedocroussillon.mutualite.fr/04 99 58 88 90 / [email protected] Twitter : @mutlr

Page 3: Lettre de la CRESS LR N°44

33

Bilan

Lozère

Gard

Hérault

Aude

Pyrénées Orientales

Languedoc -RoussillonNombre de Manifestations

6

10

10

3

18

Le Mois de l’ESSRegionalDéclinaisons du Mois de l’ESS dans les départements

47 manifestations recensées5000 visiteurs

Tout le programme de votre région

www.lemois-ess.org

en Novembre 2014

8 édition du Mois de l’économie Sociale et solidaire

PREFET DE LA REGIONLANGUEDOC-ROUSSILLONLanguedoc-Roussillon

Chambre Régionalede l'Économie Socialeet Solidaire

VOUS AUSSI VOUS EN ETES

ème

ILLU

STRA

TIO

N A

URE

L |

REAL

ISAT

ION

GRA

PHIQ

UE

CRES

SLR

|CO

NTA

CT@

CRES

SLR.

ORG

|Si

ren:

411

204

100

Le nombre relativement élevé de manifestations dans l’Hérault s’explique, en partie, par le fait que ce département inclut le chef-lieu du Languedoc-Roussillon, Montpellier, de sorte que s’y sont déroulées beaucoup de manifestations d’envergure régionale (ainsi, d’ailleurs, qu’une manifestation d’envergure nationale, le Congrès du CNEI).

Page 4: Lettre de la CRESS LR N°44

4

Hervé Baro, Vice-président du Conseil Général de l’AudeHélène Giral, Vice-présidente de la Région LR, en charge du développement économique et de l’économie sociale et solidaire.Jean-Michel Michez Maire de Belvis(de gauche à droite)

Comme lors des précédentes éditions, la préparation du « Mois de l’ESS » 2014 a principalement reposé sur les travaux des Comités territoriaux, lesquels, dans chacun des départements de la région, réunissent des acteurs locaux de l’ESS et des représentants des par-tenaires publics, notamment des Conseils Généraux. Les réunions de ces Comités ont été l’occasion, entre

BilanDéclinaisons du Mois de l’ESS dans les départements

Thématiques des manifestationsdu Mois de l’ESS

> Transversal ESS 13> Entrepreneuriat / Création en ESS 12> Consommation responsable 6> Richesses humaines / Emploi 5> Santé 4> Financement / Epargne 3> Insertion 3> Tourisme 1

Le nombre relativement élevé de manifestations ayant eu pour thématique l’ESS dans sa transversalité peut s’expliquer par le contexte marqué par l’adoption d’une loi sur l’ESS en juillet 2014. Cette nouveauté a en effet incité les acteurs à organi-ser des évènements en vue de mieux connaître les dis-positions contenues dans cette loi et d’envisager leurs retombées.

Le nombre relativement important de manifestations ayant eu pour thématique l’entrepreneuriat et la création d’activités en ESS s’explique, en par-tie, par le fait que l’Union régionale des Scop a inscrit dans le cadre du «Mois de l’ESS » les réu-nions d’information qu’elle organise régulièrement sur les statuts Scop/Scic, de même que celles re-latives à la présentation du dispositif Alter’Incub.

Les manifestations ayant eu pour thématique les richesses humaines et l’emploi dans l’ESS se sont inscrites, pour une bonne part, dans le cadre de l’action

conduite par la Cress LR en vue de développer les démarches de GPEC dans l’ESS.

Les manifestations ayant eu pour thématique la santé correspondent aux ateliers qu’organisent régulièrement la Mutualité Française dans ce do-maine.

Enfin, on notera que les manifestations ayant eu pour thématique le financement ont surtout porté sur la présentation par l’Airdie, en partenariat avec la CRESS LR, du «crowdfunding», ou financement participatif.

autres, de travailler à l’organisation des manifesta-tions collectives d’envergure départementale qui se sont tenues dans la plupart des départements de la région (nous parlons ici des manifestations collectives impulsées ou accompagnées par la Cress LR ; d’autres manifestations organisées par des collectifs d’acteurs ont évidemment pu se te-nir dans les différents départements).

Page 5: Lettre de la CRESS LR N°44

55

Un questionnaire de satisfaction a été adressé aux organi-sateurs des manifestations à la suite du « Mois de l’ESS ». En voici les principaux résultats :

> Dans 62 % des cas, les manifestations ont permis aux organisateurs d’accueilir de nouveaux publics. Le « Mois de l’ESS » renforce donc de façon significative la notoriété de l’ESS et élargit le périmètre de son influence.

> Dans 35 % des cas, les manifestations ont permis aux organisateurs de trouver de nouveaux partenaires.

Il apparaît que les manifestations contri-buent avant tout à réunir entre eux les ac-teurs de l’ESS : c’est le cas pour 85 % des manifestations de l’échantillon.

Catégories de public accueillies lors des manifestations :

Intérêt du Mois de l’ESS aux yeux des acteurs :

En lien avec le point précédent, il n’est pas étonnant de constater que les deux pre-mières sources d’interêt pour le Mois, aux yeux des acteurs, résident dans le fait de se rassembler et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’ESS.

L’item « Faire découvrir l’ESS » est aussi perçu comme un élément présentant un intérêt important aux yeux des acteurs.

Le Mois de l’ESSorganisateurs

Page 6: Lettre de la CRESS LR N°44

6 d’après le rapport national du Mois de l’ESS, le site du Mois a recensé 1827 visiteurs uniques ayant consulté les pages Languedoc-Roussillon.

Un chiffre conséquent en 2 mois de mise en ligne

Il apparaît ainsi que les Réseaux de l’ESS Unions et Fédérations, dont la plupart sont membres de la Cress LR, relaient largement les informations relatives au « Mois ».Viennent ensuite les canaux mis en place par la Cress LR, à savoir son site Internet, ses Lettres d’information et les réunions des Comités territoriaux.

1972 manifestations recensées> Plus de 95% des manifestations sont gratuites et 80% sont ouvertes à tous. > Le nombre de participants par manifestation peut aller de 10 à 350 personnes. > En moyenne, on comptabilise 50 personnes par évènement. > Le Mois de l’ESS de 2014 aura ainsi mobilisé environ 100 000 participants. > Côté organisateurs, 1170 personnes se sont inscrites sur le site web du Mois.

Principaux canaux par lesquels les acteurs ont eu connaissance du Mois

Le Mois de l’ESSNational

Visiteurs connectés lemois-ess.org

Page 7: Lettre de la CRESS LR N°44

7

Note ORESS LR*

LA SITUATION DE L’EMPLOI DANS L’ESS REGIONALENotre précédente note conjoncturelle concernait la pé-riode comprise entre le 4ème trimestre 2012 et le 4ème tri-mestre 2013. Les dernières données livrées par le service statistique de l’Urssaf de Languedoc-Roussillon portent jusqu’au 2ème trimestre 2014.

Elles montrent que la reprise de l’emploi observée au cours de la période précédente dans l’économie sociale et solidaire (ESS) régionale s’est poursuivie et affermie au cours du 1er semestre 2014, avec une progression de + 1,4% en glissement annuel au 2èm trimestre 2014, soit un peu plus de 1 100 emplois supplémentaires sur un an (après une progression de + 0,4 % au 1er trimestre 2014).

* Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire du Languedoc-Roussillon

Les données présentées portent sur le périmètre couvert par l’Urssaf, elles n’intègrent pas les entre-prises relevant du Régime Agricole. Ces données représentent tout de même un peu plus de 80 % du total de l’emploi de l’ESS régionale.

Les panoramas territoriaux et études conjoncturelles de

l’ORESS LR sont en ligne> issuu.com/cresslr

Page 8: Lettre de la CRESS LR N°44

8

PANORAMAS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRECOMMUNAUTE DE COMMUNES DU LIMOUXIN / COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GARD RHODANIENCes panoramas sont le résultat d’études territoriales menées par l’ORESS LR sur la CC du Limouxin et la CA du Gard Rhodanien, dans le cadre de la déclinaison en Languedoc- Roussillon de la Convention Interministérielle d’Objectifs, signée le 27 septembre 2013 entre le ministère délégué à la ville et le ministère délégué à l’ESS. Elle a pour vocation de répondre à des besoins sociaux non satisfaits et dont le changement d’échelle avec la pro-mulgation de la loi cadre (juillet 2014) peut donner une réelle force de frappe à la politique de la ville.

Cette convention repose sur quatre priorités : améliorer la connaissance de l’éco-nomie sociale et solidaire pour agir plus effica-cement ; créer de l’activité dans les quartiers par un « choc coopératif » et par le déve-loppement de clauses d’insertion ; soutenir l’accès des jeunes des quartiers aux emplois de l’économie sociale et solidaire (ESS) ; déve-lopper l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale dans les quartiers.

ORESS LR*

C’est dans ce cadre que la Préfecture de Région et la CRESS LR ont donc noué un partenariat, au terme duquel ces panoramas ont été réalisés avec l’objectif de favoriser le développement et la visibilité des entreprises de l’ESS sur ces deux territoires et d’alimenter les diagnostics effectués pour la préfigura-tion des contrats de ville pour les communes de Limoux et de Bagnols-sur-Cèze.Aussi, des rencontres d’échanges ont été organisées le 02/12/2014 à Limoux, le 13/01/2015 à Bagnols-sur-Cèze, afin de pré-senter les panoramas aux acteurs de ces ter-ritoires, d’échanger sur leur positionnement en termes de coopération et de poser la question des contributions possibles de l’ESS au développement local, notamment dans le cadre de la politique de la ville.

* Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire du Languedoc-Roussillon

Page 9: Lettre de la CRESS LR N°44

99

Depuis 2012, les Chambres Régionales en ESS sou-haitent ou ont commencé à structurer des initiatives de développement d’affaires en s’appuyant sur leurs potentiels économiques régionaux et en rassemblant les acteurs de leurs territoires. Dans ce contexte, la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire PACA a sollicité la CRESS LR afin d’être accompagnée dans la méthodologie de déve-loppement d’affaires en lien avec le salon profession-nel des achats responsables So Eko qui s’est déroulé le 25 novembre 2014 au Palais des Congrès de Grasse (06). Ce 1er rendez-vous en région PACA a su mobiliser les entreprises de l’ESS et notamment les structures d’acti-vité par l’insertion économique (SIAE), en chiffres :

91% des exposants satisfaits et qui souhaitent une seconde édition.

Développementd’affaires

Retours

> 300 participants professionnels > 35 exposants> 9 ateliers aux thématiques variées> 113 rendez-vous BtoB

Coventis, salon des affaires socialement responsables en mai 2016Dans moins de 460 jours, c’est-à-dire demain, va se dérouler la 6ème édition de Coventis à Montpellier…

Pourquoi Coventis.org ?La mobilisation actuelle autour des achats socialement responsables, initiée par les acteurs publics et élar-gie aux acteurs privés (Responsabi-lité Sociétale des Entreprises) est fa-vorable aux structures de l’économie sociale et solidaire. Afin de soutenir ces démarches volontaristes des acheteurs professionnels, il semble nécessaire de proposer des outils concrets facilitant l’identification des fournisseurs et des prestataires d’uti-lité sociale sur le territoire régional.

Nous vous proposons donc de par-ticiper au projet Coventis.org en re-layant l’information auprès de vos adhérents, une action collective pour générer des conditions propices au développement et à la consolidation

des entreprises de l’ESS du territoire. Le référencement des entreprises sur le portail est payante : 50€*TTC par an et par entreprise (soit 4€20 TTC par mois).

Plusieurs actions sont prévues pour promouvoir l’ESS auprès des ache-teurs professionnels et pour outiller les entreprises d’économie sociale et solidaire dans l’établissement de re-lations d’affaires avec ces institutions (Networking, mini salon Coventis…).

*Cette adhésion permet de répondre aux frais de maintenance et d’hébergement du site (mises à jour, évolution des modules et animation).

Pour tout complément d’information au 04 67 600 190 ou [email protected]

Et déjà beaucoup de questions dans les tuyaux comme : comment intéresser le grand public ?

De quelles manières connecter les entreprises de l’ESS avec les acheteurs publics et privés de la région ? Quelle thématique choisir pour intéresser les entreprises de l’ESS, les entreprises dites « classiques » et les collectivités ?

Page 10: Lettre de la CRESS LR N°44

10

Pôle ESS Pyrénées-Orientales Programme 2015

> Travail à temps partiel : les nouvelles règlesLe 28 avril Lieu : à déterminer

> La place de la coopération agricole dans l’ESS16 juin. Lieu à déterminer

> La coopération philosophie, outils et témoignages 17 septembre. Lieu à déterminer

> Utilité sociale et rentabilité 3 décembre. Lieu à déterminer

Le Cycle de sensibilisation « 35 h pour découvrir l’ESS» aide les porteurs d’un projet dans l’ESS à structurer et dé-velopper leurs projets. Ce cycle court favorise l’expression, les échanges entre participants, et la transmission d’expé-riences avec les professionnels et des dirigeants de struc-tures.

Appliquer les principes de l’ESS à son projetVendredi 10 Avril / 9h – 13h CAE Perspectives - PerpignanIntervenants : J.Peyron et J. Imbert, gérants de la CAE Perspectives

Connaitre l’ESS, son histoire et son environnementMardi 14 Avril / 9h -17h CAE Perspectives - PerpignanIntervenante : M. Nivert-Boudou, déléguée générale de la CRESS LR

Appliquer les principes de l’ESS à son projet Lundi 27 Avril / 9h – 13h CAE Perspectives – Perpignan Intervenants : J. Peyron et J. Imbert, gérants de la CAE Perspectives

Transformer les valeurs en actions : la gouvernance participativeJeudi 7 Mai / 9h – 17h CI&RA66 - PerpignanIntervenants : D. Audouin, délégué régional de l’URSCOP LR et F. Cauchy, directeur du CI&RA66

Concilier son projet économique et son projet social |Savoir définir son positionnement stratégique Lundi 11 Mai / 9h -17h Pépinière d’entreprises - Rivesaltes Intervenants : Muriel Vidal, chargée de mission à Plein Sud Entre-prises avec les témoignages de dirigeants de structure.

Appréhender l’approche financièreJeudi 21 Mai / 9h -17h à la Pépinière d’entreprises - Rivesaltes Intervenants : W. Martija, chargé de mission à l’AIRDIE et N. Lavall, chargée de projets au Conseil Général

Renseignements et inscriptions Nuria [email protected] | 04 68 85 82 64

Page 11: Lettre de la CRESS LR N°44

1111

Retours

La YESS académieConcentrée sur 48 heures, portée par la Région Languedoc-Roussillon, la YESS Académie a boosté la détec-tion de projets socialement innovants. « J’ai senti beaucoup de solidarité et de valeurs », a commenté le parrain Fran-çois Trinh-Duc. Des 50 projets présentés le 11 décembre, 16 ont été conservés le lendemain et cinq ont reçu un di-plôme : Zup de com’ (école de la communication pour jeunes des quartiers populaires), Permis de gourman-dise (formation et restaurant d’application spécialisé en nutrithérapie sans allergènes, Faciligo (mise en relation de voyageurs en manque d’autonomie), Backmove (support de dos flexible pour fauteuils roulants) de la société Evom ou Cocoon (abri pour SDF).

Créadie, prix du microcrédit

Cette année, pour la première fois, le concours CréA-die se passe en deux temps, tout d’abord en désignant trois lauréats en région, puis au niveau national. Le jeudi 5 février 2015, l’Adie et La Banque Populaire du Sud ont remis les prix Créadie Languedoc-Roussillon à trois lauréats.

Les 3 nominés régionaux restent donc dans la com-pétition pour concourir aux titres nationaux de l’une de ces trois catégories, ainsi qu’aux deux grands prix : le Grand Prix Elan d’Idées désigné par les collaborateurs d’Azulis Capital et de l’Adie, et le Prix des réseaux so-ciaux désigné par les internautes. Les grands gagnants nationaux se verront remettre leur prix le 26 mars lors de l’Assemblée Générale de l’Adie à Paris.

La catégorie Développement durable récompense une activité située dans le champ du développement durable et concourant à la limitation des impacts négatifs sur l’environnement. C’est Romain Vicente, 34 ans, qui a créé une brasserie artisanale à Ventenac en Minervois (Aude), qui remporte ce prix de 500 euros.

Dans la catégorie Développement humain, qui dis-tingue un parcours individuel d’insertion où le créateur d’entreprise a fait preuve de pugnacité exemplaire pour lancer son activité, c’est Jamel Taamaleli, 42 ans, qui a ouvert une entreprise de vente ambulante de textile et accessoires à Montpellier (Hérault) qui se distingue et reçoit un prix de 500 euros.

Enfin, la catégorie Développement économique récompense un créateur d’entreprise dont l’activité a un chiffre d’affaires, un nombre de créations d’emplois, une rentabilité ou un impact économique positif im-portant sur son écosystème, c’est Valérie Campillo, 44 ans, qui a créé une entreprise de vente de vêtements sur mesure et retouches à Béziers (Hérault) qui s’est distinguée en remportant un prix de 500 euros.

Créadie, le prix du microcrédit a pour objectif de mettre en avant des micro-entrepreneurs financés et accompagnés par l’Adie dont les projets se sont particulièrement illustrés comme porteurs de développement économique, de développement humain ou de développement durable.

Page 12: Lettre de la CRESS LR N°44

12

Actus

PREFET DE LA REGIONLANGUEDOC-ROUSSILLON

Culture et numérique 2015 Projets d’entreprise

socialement innovante dans le champ culturel, déposez vos

dossiers de candidature.jusq’au 7 avril 2015

alterincub.coop

Vous êtes chef d'entreprise ?Vous souhaitez entreprendre ?

Vous avez besoin d'infos pour réussir votre projet ?

Toutes les bonnes infos et les bons contacts pour réussir votre entreprise en Languedoc-Roussillon

Un service proposé par la Région Languedoc-Roussillon

www.info-entrepriseslr.fr

Financement de l’économie sociale et solidaire (ESS)

ConcoursCoup de pouce

Languedoc-Roussillon

L’UREI LR devient la Fédération des Entreprises d’Insertion Languedoc-Roussillon. L’Union Régionale des Entreprises d’Insertion a changé d’identité lors du congrès national de la fédération qui s’est déroulé au Corum de Montpellier les 13 et 14 novembre 2014.

Les Comités Territoriaux Aude jeudi 12 mars 8h30-12h00 IN’ESS| Narbonne (30 avenue du docteur Paul Pompidor) Deux temps : présentation des résultats de l’enquête sur les pratiques innovantes & 1er Comité territorial audois de préparation de l’édition 2015 du « Mois de l’ESS ».

Pyrénées-Orientales vendredi 13 mars 9h30-12h00 Ligue de l’Enseignement | Perpignan (1 rue Michel Doutres), 1ère réunion du Comité territorial 66 de préparation de l’édition 2015 du « Mois de l’ESS ».

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), un nouvel appel à projets a été lancé en faveur de l’action « Financement de l’économie sociale et solidaire (ESS) ». Le nouvel appel à projets lan-cé dans ce cadre s’adresse aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) des secteurs suivants : la transition écolo-gique et énergétique, le tourisme l’économie du partage, la revitalisation des territoires ruraux.

Les modalités d’intervention du PIA ont été adaptées au dimension-nement des acteurs. Le tourisme social mis à part, le ticket d’entrée est ainsi réduit à 150 000 euros pour la transition écologique et éner-gétique, pour la revitalisation des territoires ruraux ainsi que pour l’éco-nomie du partage.

Il sera clos le 15 juin 2015.economie.gouv.fr

La lancement de l’édition 2015 du Concours Coup de Pousse.

Appel à candidatures pour le Prix et Trophée de l’Initiative en économie sociale L’édition 2015 du concours de la Fondation Crédit Coopératif est ouverte. Acteurs de l’économie sociale, faites connaitre votre initiative et devenez lauréat de votre région !

Qui peut concourir ?Tous les organismes de l’Économie Sociale et Solidaire.

Quelles initiatives sont concernées ? Celles ayant au moins un an d’existence.

Les domaines sont variés : insertion, culture, handicap, logement, éducation, développement durable, solidarité internationale, etc.

jusqu’au 6 mars 2015credit-cooperatif.coop

Appels à projetsAppel à projet FDVA (Fonds de Développement de la Vie Associative)Le FDVA a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en attribuant un soutien financier sous forme de subventions aux associations qui initient et mettent en oeuvre les actions de formation au profit des bénévoles élus et/ou des responsables d’activités.jusqu’au 6 mars 2015 | languedoc-roussillon.drjscs.gouv.fr

jusq’au 4 mai 2015 laregion.fr