CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

18
Tout le programme de votre région www.lemois-ess.org en Novembre 2014 8 édition du Mois de l’économie Sociale et solidaire PREFET DE LA REGION LANGUEDOC- ROUSSILLON Languedoc-Roussillon Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire VOUS AUSSI VOUS EN ETES ème ILLUSTRATION AUREL | REALISATION GRAPHIQUE CRESSLR |[email protected] |Siren: 411 204 100 Dossier de presse

description

Le mois de novembre est le Mois de l'ESS ou mois de l'économie sociale et solidaire. En Languedoc-Roussillon L'ESS représente 96 000 salariés en @LaRegionLR Un mois pour découvrir leurs actions au quotidien tout le programme lemois-ess.org

Transcript of CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

Page 1: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

Tout le programme de votre région

www.lemois-ess.org

en Novembre 2014

8 édition du Mois de l’économie Sociale et solidaire

PREFET DE LA REGIONLANGUEDOC-ROUSSILLONLanguedoc-Roussillon

Chambre Régionalede l'Économie Socialeet Solidaire

VOUS AUSSI VOUS EN ETES

èmeIL

LUST

RATI

ON

AU

REL

| RE

ALIS

ATIO

N G

RAPH

IQU

E CR

ESSL

R |C

ON

TACT

@CR

ESSL

R.O

RG |

Sire

n: 4

11 2

04 1

00

Dossier de presse

Page 2: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

2

Communiqué de presse le 8 octobre 2014

Novembre est le Mois de L’Economie Sociale et Solidaire* ! [*ESS]

L’ESS, vous en faites partie, souvent sans le savoir, en choisissant une banque coopé-rative en vous assurant auprès d’une mutuelle ou en allant suivre un cours de danse dans une association...

Le Mois de l’ESS est un événement national, relayé chaque année, par les 26 CRESS.(Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire).Fédérer, échanger, s’interroger et promouvoir sont les maîtres mots de ce Mois de l’ESS. En partenariat avec l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon, les Conseils Généraux de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées Orientales, l’Agglomération du Grand Narbonne et avec le soutien des entreprises de l’ESS ; la CRESS LR coordonne plusieurs manifestations.

Cette 8ème édition se déroulera dans un contexte particulier. En effet, la loi du 31 juillet relative à l’économie sociale et solidaire donne une dimension nouvelle aux entreprises de l’ESS.Représentante d’une économie d’utilité sociale, non délocalisable, souvent peu connue ; à présent reconnue.

La Région Languedoc-Roussillon est précurseur dans ce domaine. (Un pôle dédié, une pépinière d’entreprises de l’ESS inaugurée il y a presqu’un an.)

Naturellement, le programme du Mois porte cette année, majoritairement sur la loi et les enjeux et changements structurels, économiques, politiques et sociaux qu’elle va ap-porter. La CRESS confirme donc sa place d’expert en assumant plusieurs rencontres en ce sens :Le 7 novembre lors des 6èmes rencontres de l’ESS dans les Pyrénées OrientalesLe 21 novembre dans l’Aude ou encoreLe 20 dans le Gard....

D’autres manifestations permettent de se rendre compte de la richesse de l’ESS, le site national répertorie toutes les manifestations sur le www.lemois-ess.org

2003 Naissance du « Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en PACA » 2006 1ère édition en Languedoc-Roussillon2008 reprise de l’évènement à l’échelle nationale par le CNCRES (Conseil National des CRESS).

L’économie sociale et solidaire en Languedoc-Roussillon en quelques chiffres

• Près de 11 000 établissements (10,2% du total*)• Près de 96 000 salariés (12,3% du total*)• Plus de 2,3 milliards d’euros de rémunérations brutes (11% du total*)*Total : secteur privé (ESS et reste de l’économie privée ) et économie publique Sources : ORESS LR - CRESS LR, d’après Insee - Clap 2012

Page 3: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

3

editos 4

Les temps forts 7

Le Mois en un coup d’oeil 13

Qu’est-ce que l’ESS*?*Economie sociale et solidaire 15

Qu’est-ce que la CRESS lr*? 16

Les adhérents de la cress LR 17

Page 4: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

4

Plus que jamais cette année, l’organisation d’un Mois de l’Economie Sociale et Solidaire est utile et nécessaire pour faire connaître ce que la loi du 31 juillet 2014 appelle « un mode d’entreprendre et de développe-ment économique » fondé sur des valeurs exigeantes et différentes de celles des entreprises classiques.

La loi reconnaît maintenant officiellement nos coopératives, nos mu-tuelles, nos associations, comme des entités économiques d’un ordre par-ticulier dans lesquelles l’homme passe avant l’argent et pour lesquelles le profit n’est pas l’objectif. Au contraire, l’objectif est le bien commun et l’utilité pour les acteurs et le projet de tous.

Dans un monde en manque de confiance et de repères en raison d’abus et de scandales à base de cupidité, notre « mode d’entreprendre » doit être mieux connu, mieux expliqué, car il est un élément positif porteur d’avenir pour nos sociétés où le « chacun pour soi » remplace souvent la solidarité.Notre Mois de l’ESS a cette ambition : mieux expliquer ce que nous sommes, mieux faire connaître nos valeurs et nos réalisations ; merci à tous ceux qui participent activement à cette action et aux différentes manifestations présentées dans cette brochure.

Merci à ceux qui soutiennent ces actions et nos efforts, les entreprises de l’ESS bien sûr, l’Etat, les Conseils Généraux, les Agglomérations.Mais j’aurai cette année un mot tout particulier pour le Conseil Régional LR et son Président Christian Bourquin, fidèle et chaleureux sou-tien de l’ESS, emporté cet été par la maladie malgré un courage exemplaire. Il a toujours soutenu nos entreprises et nos initiatives en faisant du développement de l’ESS un axe économique majeur de notre région avec Marie Meunier-Polge toujours à ses côtés.

Nous poursuivrons plus que jamais nos efforts dans ce sens. Plein succès au mois de l’ESS !

Olivier HAMMEL, Président de la CRESS LR

editos

Page 5: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

5

Cette année, le mois de l’ESS se déroule dans un contexte nouveau pour tous les acteurs concernés ou intéressés par cette économie :La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire donne une dimension nouvelle aux actions qui sont portées dans les territoires par les acteurs de l’ESS et confirme la volonté de l’Etat de développer ce secteur à travers quatre axes principaux :

D’abord, et en premier lieu, la reconnaissance d’une économie à part en-tière. La loi apporte désormais une définition légale du champ de l’éco-nomie sociale et solidaire. Celle-ci est commune à toutes les activités et se trouve caractérisée par un mode d’entreprendre qui ne se limite pas aux seules entreprises statutaires, élargissant ainsi substantiellement le périmètre concerné.

Mais aussi à travers l’organisation de la gouvernance du secteur, qui va favoriser le dialogue entre les autorités publiques et les acteurs de l’ESS, en donnant également à ces derniers la possibilité d’un regard sur le res-pect des textes et l’esprit de la loi. La conférence régionale de l’économie sociale et solidaire mobilisera ainsi l’ensemble des parties prenantes en faveur du développement de l’ESS en région Languedoc-Roussillon.

Par ailleurs, l’innovation, et en corollaire l’expérimentation, sont affir-mées comme l’un des volets principaux de la loi.

La création de droits nouveaux vient compléter ces axes, en instaurant notamment un agrément solidaire d’utilité sociale et un droit d’informa-tion des salariés permettant une offre de reprise en cas de cession d’en-treprise.

Enfin il faut souligner que le fort potentiel de développement écono-mique de ce secteur - qui emploie près de 13 % de la population active dans la région aujourd’hui - est le moteur de cette réforme qui s’inscrit pleinement dans la priorité absolue de l’Etat qu’est l’emploi.

Ce mois de l’ESS doit ainsi refléter cette nouvelle dynamique en construc-tion et la mobilisation de chacun dans la région Languedoc-Roussillon.

Pierre de BOUSQUETPréfet de la région Languedoc-Roussillon

Préfet de l’Hérault

Page 6: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

6

«Le Conseil régional soutient l’économie de proximité. L’économie sociale et solidaire, au-delà des 100 000 emplois qu’elle représente dans notre région, fait partie de cette économie qui rend d’innombrables services aux habitants du Languedoc-Roussillon.

Servir, telle est bien sa mission : accueillir des enfants dans des crèches associatives, s’occuper des aînés dans des établissements adaptés, don-ner un travail aux personnes les plus éloignées de l’emploi, produire des biens de qualité accessibles à tous, donner les moyens d’entreprendre à ceux que les banques classiques rejettent, etc. L’économie sociale et soli-daire met l’utilité sociale avant le profit individuel.

Alors que les emplois de l’économie mondialisée sont de plus en plus nomades, les activités de l’économie sociale et solidaire sont, quant à elles, de plus en plus enracinées dans nos territoires et toujours plus proches de la population.

C’est pourquoi la majorité régionale que je préside aujourd’hui a fait du développement de l’économie sociale et solidaire une de ses priorités.

Ce mois qui lui est consacré est donc l’occasion de rendre hommage à tous ceux, femmes et hommes, qui font vivre cet écosystème en Languedoc-Roussillon et le rendent performant.

Je souhaite que la Région poursuive dans les prochains mois sa politique d’aide à la structuration de l’économie sociale et solidaire et continue à encourager les initiatives socialement innovantes.

Plus que jamais, le Languedoc-Roussillon sera une terre d’accueil pour les entrepreneurs qui mettent la responsabilité sociale au même niveau que la performance économique. »

Damien ALARYPrésident du Conseil Régional

Page 7: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

7

Les temps forts ouverture du Mois

4 Novembre (gard)Les 10 ans d’'Habitat et Humanisme GardAprès dix ans d’existence, Habitat et Humanisme Gard souhaite dresser un bilan de son activité et de sa place dans le monde associatif pour répondre aux besoins de logement des populations défavorisées. L’action d’Habitat et Humanisme repose sur trois piliers :

. Le logement : fournir par de petites opérations immobilières des logements à des loyers correspondants aux besoins des populations fragilisées.

. L’accompagnement des personnes logées.

.L’économie solidaire : investissement et épargne, outils financiers propres au Mouvement.

Une rencontre est donc proposée pour échanger sur ce thème avec les élus des collectivités territoriales, des propriétaires solidaires, des responsables d’Administrations en charge de ces politiques, la Foncière Habitat et Humanisme et la CRESS LR.

Habitat et Humanisme Gard loge près de 380 personnes dans un parc de 200 logements.

Horaires | 9h30 à 12h00Lieu | Médiathèque, 4 rue de la Travette - Marguerittes Organisateurs | Habitat et Humanisme GardEntrée sur invitation

Plus d’informations auprès d’Habitat et Humanisme Gard | [email protected]

Rappel historique Habitat et Humanisme nationalCréée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, ancien professionnel de l’immobilier devenu prêtre, Habitat et Humanisme agit depuis 25 ans, en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

Habitat et Humanisme est un pionnier de l'épargne solidaire en France. Forte de la conviction que l'économie peut s'ouvrir à la solidarité et au partage, l'association invite les épargnants à s'engager à ses côtés en souscrivant à des placements solidaires en sa faveur.Le principe est simple : l'épargnant accepte de partager tout ou partie des revenus annuels de son épargne avec l'association, contribuant ainsi directement à son action auprès des plus démunis.Cette épargne solidaire au profit d'Habitat et Humanisme est un acte fort qui répond aux légitimes aspirations d'hommes et de femmes souhaitant donner un sens à leur argent.En 2013, Habitat et Humanisme a logé 1400 nouvelles familles.

Page 8: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

8

Les temps forts

les 7 et 8 Novembre (Pyrénées Orientales)

vendredi 7 novembre6èmes rencontres de l'ESS dans les Pyrénées OrientalesPrésentation de la loi ESS et focus sur l’élargissement du champ de l’ESS par Danièle DEMOUSTIER, économiste, membre du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Equipe de Socio Economie Associative et Coopérative de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

Débat de fond et échangesEn suivant se tiendront 2 ateliers participatifs :

• Quelles avancées pour les associations ? [deux volets : reconnaissance juridique du régime de la subvention et des titres participatifs ; fusions et regroupements des associations]• Scop, SCIC et Coop d’activité et d’emploi : reconnaissance et évolution

• Synthèse • Clôture

Horaire | à partir de 16h30Lieu | Théâtre El Milénari - Toulouges| Entrée Libre

samedi 8 novembreLa découverte des richesses et des valeurs de l’ESS grâce à des animations culturelles • Théâtre social, cinéma d’animation et jeux coopératifs La manifestation a été co-construite par les membres du Pôle de développement de l’ESS.

Horaires | 14h00 à 18h00 Lieu | Parc de Clairfont-Toulouges | Entrée LibreOrganisateurs |Pôle de développement ESS 66*, Conseil Général 66, CRESS LREntrée libre

*Ce Pôle rassemble, autour du Conseil Général et de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Languedoc-Roussillon, 5 autres organismes d’accompagnement à la création d’activité.

Plus d’informations auprès du service ESS Conseil Général des Pyrénées Orientales | [email protected] | 04 68 85 82 66

Page 9: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

9

19 Novembre (Aude)Le financement participatif ou " crowdfunding " au service de vos projetsEn pleine expansion depuis quelques années, le financement participatif apparait comme un mode de financement alternatif au service de projets d’ESS ou d’innovation sociale. Ce petit-déjeuner sera l’occasion de présenter les nouveautés en matière de finance participative au niveau local : dispositif d’accompagnement de l’AIRDIE, coopérative IéS...

Horaires | 8h30-10h30 Lieu | Salle Corbières, 104 avenue F.Roosevelt carcassonneOrganisateurs | AIRDIE, CRESS LR | Entrée libre

Plus d’informations auprès de la CRESS LR [email protected] 04 67 60 20 28

Les temps forts 18 Novembre (Gard)Faire connaître l'ESS aux lycéensRéservé aux lycéens Votée définitivement le 21 juillet dernier à l’Assemblée nationale, une loi reconnait aujourd’hui l’économie sociale et solidaire. Cette rencontre a pour objet de mieux faire connaître aux lycéens de Philippe Lamour de Nîmes cette forme d’économie présente dans tous les secteurs d’activités et dont plus de 600 000 salariés partiront à la retraite d’ici 2020.

Programme • Présentation générale de l’ESS• Diffusion du film « Le Droit à l’Avenir », réalisé par le Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS• Témoignages d’acteurs locaux de l’ESS

Horaires | 9h00 à 17h00Lieu | Lycée Philippe Lamour - Nîmes36 rue de l’OccitanieOrganisateurs | Conseil Général du Gard, CRESS LR, Cité des Métiers du Gard, MAIF, MAE, Maison des Initiatives Economiques Sociales et Solidaires du Gard, Ligue de l’Enseignement du Gard, Mutualité Française Gard et Mutualité Française Languedoc-Roussillon.

Page 10: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

10

Les temps forts

Pour la 1ère fois en France, une loi relative à la reconnaissance et au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été adoptée par le Parlement le 21 juillet dernier. Pourquoi cette loi ? Comment les collectivités locales interviennent-elles en direction de l’ESS et en quoi cette loi va leur permettre de renforcer leurs actions envers ce champ économique ?

Avec la participation de :Mme Marie-Hélène FABRE, Députée de l’Aude; M. Alain GINIES, Conseiller Général du Canton de Peyriac-Minervois, Vice-président de la Commission du développement économique; Mme Yolande PITON, Vice-présidente de Carcassonne Agglomération en charge de l’Insertion et de l’ESS; M. Christian LAPALU, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne en charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion; M. Jean-Michel MICHEZ, Maire de Belvis et un représentant de la Région Languedoc-Roussillon répondront à ces questions.

Programme Animé par Mme Anne Isla, Maître de conférences

en Sciences éconmiques à l’Université de Toulouse

• 9h30 : ouverture par M. EUGENE, Président de la Cave coopérative d’Argeliers, et M. Olivier

HAMMEL, Président de la Cress LR• Présentation des principales dispositions de la

loi sur l’ESS par Mme Muriel NIVERT-BOUDOU, Déléguée générale de la Cress LR, et leur éclairage politique par Mme Marie-Hélène FABRE, Députée

de l’Aude• La vision des élus audois sur l’ESS et la loi

• Echanges entre les élus et l’assistance

21 Novembre (Aude)Conférence-débat autour de la loi sur l’'ESS réunissant des élus du département et des acteurs

Horaires | 9h30-12h30 Lieu | Caveau « Le Grand Celièr » Route départementale 5, Hameau de Cabezac Lieu-dit La Sélette BIZE MINERVOISOrganisateurs | CG 11, Agglomération du Grand Narbonne, Carcassonne Agglo, CRESS LR Et les acteurs de l’ESS, membres du Comité Territorial de préparation du Mois de l’ESS.

Plus d’informations auprès de la CRESS LR [email protected] | 04 67 60 20 28

20 novembre (hérault)7ème Soirée ’ Entrepreneurs & Solidaires ’ Durant la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées et du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, CAP LR organise la 7ème Soirée « Entrepreneurs & Solidaires » sur la thématique« L’emploi en Entreprise Adaptée, de l’Insertion à l’Expertise ».Destinée aux chefs d’entreprises, élus, responsables RH et achats, réseaux… elle rassemble chaque année,

depuis 7 ans, plus de 350 acteurs économiques régionaux pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.A cette occasion, CAP LR remettra quatre Distinc-tions « Entrepreneurs & Solidaires » à des en-treprises régionales publiques, privées, des col-lectivités engagées en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.Horaires | 18h00 à 22h00 Lieu | Lieu Domaine de Verchant - MontpellierOrganisateur | CAP LR | Entrée sur invitation Plus d’informations auprès de Cap [email protected]

Page 11: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

11

Les temps forts

mardi 25 novembre LozèreLes outils collaboratifs au service de l’ESSOrganisation d’une journée avec et pour les acteurs de l’ESS en partenariat avec les étudiants lozériens.

Programme matinée Tables rondes autour de 3 thématiques :• Les impacts du numérique pour les acteurs de l’ESS• Présentation du site «wiki» dédié au secteur de l’ESS et à ses acteurs• La finance solidaire et le financement participatif.

Programme après-midi Ateliers avec en parallèle bar camp, espace vidéo, photo et radio. •Initiation au site «wiki» ESS•Finance solidaire•Initiation à l’utilisation des outils collaboratifs.

Horaires | 9h30 à 17h00Lieu | Salle l’Antirouille, Place du Foirail - MendeOrganisateurs| Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère, CRESS LR Co-organisateurs | Ville de Mende, AIRDIE, Lycée Emile Peytavin, Sup agro Florac, ETES, UPVD, Lycée Notre Dame, Conseil Général 48, DDCSPP, CBE des Cévennes.

Plus d’informations auprès de La Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère [email protected]

Page 12: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

12

Les temps forts

28 novembre (hérault)

5èmes Rencontres de l'Observatoire régional de l’ESS du Languedoc-RoussillonRestitution de l’enquête sur les pratiques innovantes au sein des entreprises de L’ESS.Enquête réalisée auprès de 250 entreprises de l’ESS du Languedoc-Roussillon.L’innovation* est une question récurrente dans le champ de l’économie sociale et solidaire.Afin de déterminer quelles représentations ont les acteurs par rapport à ce questionnement,l’ORESS LR a réalisé une enquête sur ce sujet.Les acteurs considèrent-ils qu’ils innovent, dans quels domaines, pour répondre à quelles problématiques ?....

*Innovation : ce terme renvoie pour nous aux aspects suivants : création, invention, découverte, mais aussi utilité et vertu. Il s’agit moins pour une pratique innovante d’être nouvelle que d’être pertinente et en adéquation avec un besoin, un public, une époque, un contexte…

Horaires | 14h00 à 17h00Lieu | Pôle Réalis, 710 rue Favre de Saint-Castor - MontpellierOrganisateurs | Université Paul Valéry Montpellier III, CRESSLR | Entrée Libre

Plus d’informations auprès de la CRESS LR [email protected] | 04 67 60 20 28

Page 13: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

13

Aude lundi 3 novembreLa transmission interne aux salariés et à la familleCARCASSONNE------------------------------------------------------------------------------jeudi 6 novembre 8èmes rencontres régionales du tourisme social et solidaireGRUISSAN ------------------------------------------------------------------------------mercredi 12 novembreAlter’Incub : réunion d’information NARBONNE------------------------------------------------------------------------------mercredi 19 novembreLe financement participatif ou « crowdfunding » au service de vos projetsCARCASSONNE------------------------------------------------------------------------------vendredi 21 novembreconférence-débat autour de la loi sur l’ESS réunissant des élus du département et des acteursBIZE-MINERVOIS------------------------------------------------------------------------------samedi 22 novembrePrévention et dépistage du diabèteNARBONNE------------------------------------------------------------------------------mardi 2 décembrePanorama de l’ESS dans la Communauté de Communes du Limouxin et St HilairoisLIMOUX------------------------------------------------------------------------------mardi 2 décembre 3ème édition des Rencontres ESSentiellesNARBONNE------------------------------------------------------------------------------

GardAteliers de professionnalisation des acteurs de l’ESSlundi 20 octobrejeudi 6 novembre mercredi 19 novembre jeudi 20 novembreALES---------------------------------------------------------------------------mardi 4 novembre 10 ans habitat et humanisme MARGUERITTES---------------------------------------------------------------------------mardi 4 novembre Conférence du sociologue Jean Viard et exposition sur l’Insertion par l’Activité EconomiqueNÎMES---------------------------------------------------------------------------mardi 18 novembre Faire connaître l’ESS aux lycéensNÎMES---------------------------------------------------------------------------mardi 18 novembre Journée prévention diabèteSAUVE---------------------------------------------------------------------------mercredi 19 novembreSoirée «Regards croisés sur deux économies»ALES---------------------------------------------------------------------------jeudi 20 novembreLa loi ESS –Conférence Débat NÎMES---------------------------------------------------------------------------mercredi 26 novembre «Consommons malin !»ALES ---------------------------------------------------------------------------vendredi 28 novembrePortes ouvertes Ressourcerie LA CLEDEALES -----------------------------------------------------------------------------mercredi 3 décembreLe financement participatif ou « crowdfunding » Au service de vos projets NÎMES -----------------------------------------------------------------------------

CalendrierLe Mois en un coup d’oeil

Page 14: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

14

Hérault mardi 4 novembreLa fonction de direction d’une entreprise de l’ESS [ATELIER D’ÉCHANGE]MONTPELLIER--------------------------------------------------------------------------------mercredi 5 novembreLes matinales de l’APEC MONTPELLIER--------------------------------------------------------------------------------vendredi 7 novembreAlter’Incub : réunion d’information MONTPELLIER--------------------------------------------------------------------------------lundi 10 novembreEnergie Partagée : On peut tous investir dans les énergies renouvelables !MONTPELLIER--------------------------------------------------------------------------------jeudi 13 et vendredi 14 novembreCongrès CNEI 2014 : changer de cap pour développer l’insertion ?MONTPELLIER--------------------------------------------------------------------------------vendredi 14 à dimanche 16 novembreExpo-vente de commerce équitable avec Artisans du Monde : donnez du sens à vos achatsMONTFERRIER-LEZ--------------------------------------------------------------------------------mardi 18 novembre«Le livret d’accueil», un outil majeur pour l’accueil des salariés et des bénévoles dans les structures ESSMONTPELLIER--------------------------------------------------------------------------------mardi 18 novembreResponsabilités et assurance des SCOP et des SCICMONTPELLIER --------------------------------------------------------------------------------jeudi 20 novembrePar tous et pour tous : Impliquons nos sociétaires dans la vie de notre coopérative !MONTPELLIER--------------------------------------------------------------------------------jeudi 20 novembre7° Rencontres «Entrepreneurs et Solidaires» CAP LR CASTELNAU LE LEZ--------------------------------------------------------------------------------vendredi 21 novembre4ème rencontres Expr’ESSMAUGUIO--------------------------------------------------------------------------------mardi 25 novembreLa gestion des emplois et des compétences au sein des structures de l’Economie sociale et solidaireMONTPELLIER--------------------------------------------------------------------------------mardi 25 novembrePortraits de créateurs - Découvrez les initiatives localesSETE--------------------------------------------------------------------------------vendredi 28 novembre5èmes Rencontres de l’Observatoire régional de l’ESS du Languedoc-Roussillon MONTPELLIER --------------------------------------------------------------------------------lundi 1er décembre Faire connaître l’ESS aux lycéensMONTPELLIER

Lozère jeudi 6 novembre Alter’Incub : réunion d’information MENDE---------------------------------------------------------------------------mercredi 19 novembreForum SantéMENDE---------------------------------------------------------------------------mardi 25 novembreLes outils collaboratifs au service de l’ESSMENDE

Pyrénées Orientalessamedi 25 octobreRésolution 50PERPIGNAN ---------------------------------------------------------------------------mardi 4 novembreAlter’Incub : réunion d’information RIVESALTES---------------------------------------------------------------------------vendredi 7 et samedi 8 novembreLes 6èmes rencontres de l’ESS sont l’événement phare du Mois de l’ESS dans les Pyrénées Orientales.TOULOUGES ---------------------------------------------------------------------------mercredi 12 novembreLes dirigeants de l’ESS s’exposent PERPIGNAN---------------------------------------------------------------------------jeudi 13 novembre La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans le Sport : quelle utilité ?PERPIGNAN---------------------------------------------------------------------------mardi 25 novembreRSE, restitution d’un outil co-construit avec FACE HéraultPERPIGNAN ---------------------------------------------------------------------------mercredi 26 novembreloi ESS : de nouvelles opportunités pour les associations ?PERPIGNAN

et toujours plus d'événements en ligne lemois-ess.org

Page 15: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

15

Qu’est-ce que l’ESS*?*Economie sociale et solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. En 2012, l’ESS emploie 2,3 millions de personnes en France, soit près de 10,2% des salariés. Elle est présente dans tous les secteurs d'activités. Les effectifs les plus importants interviennent dans les domaines de l’action sociale, des activités financières et d’assurance, de l’enseignement et de la santé.

en chiffres

L’économie sociale et solidaire en Languedoc-Roussillon

• Près de 11 000 établissements (10,2% du total*)• Près de 96 000 salariés (12,3% du total*)• Plus de 2,3 milliards d’euros de rémunérations brutes (11% du total*)

*Total : secteur privé (ESS et reste de l’économie privée ) et économie publique Sources : ORESS LR - CRESS LR, d’après Insee - Clap 2012

Page 16: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

16

Informer

Travailler, former

Développer

*Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire Langeudoc-roussillon

La Cress LR regroupe un ensemble de réseaux coopératifs, mutualistes et associatifs qui se reconnaissent dans le concept d’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle a pour but de rassembler, défendre, promouvoir et représenter ses membres (associations, mutuelles et coopératives) en favorisant l’émergence et le développement des structures du champ de l’ESS.

Ses missionsAu terme de la loi relative à l’ESS adoptée le 21 juillet 2014 par le Parlement, les missions des CRESS sont officiellement fixées :Constituées des entreprises de l’économie sociale et solidaire situées dans leur ressort et des organisations professionnelles régionales de celles-ci , les Chambres Régionales assurent à cet effet, et au bénéfice des entreprises de l’économie sociale et solidaire, sans préjudice des missions des organisations professionnelles ou interprofessionnelles et des réseaux locaux d’acteurs :

6 grandes missions :• une mission générale de promotion et de développement de l’ESS

• la représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire.

• l’appui à la création, au développement, et au maintien des entreprises de l’ESS

• l’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises de l’ESS

• la contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS.

• l’information des entreprises sur la dimension européenne de l’ESS .

Qu’est-ce que la CRESS lr*?

Page 17: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

17

Qu’est-ce que la CRESS lr*?Les adhérents de la cress LR

Page 18: CRESS LR | Dossier de presse Mois ESS 2014

Le mois de l’ESS en Languedoc-Roussillon ne pourrait pas avoir lieu sans l’implication et le soutien de ses partenaires.

PREFET DE LA REGIONLANGUEDOC-ROUSSILLON

68 rue Pablo Casals | 04 67 60 20 28 | [email protected] | coventis.org

Suivre toute l’actu ESS