La lettre de la CRESS LR

16
edito la lettre Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Languedoc-Roussillon n°43 | septembre > décembre | 2014 La conjoncture économique est morose et immobile : pas de croissance, pas d’inflation, niveau élevé du chômage… Dans ce contexte, l’économie sociale et solidaire fait mieux que résister : de grandes et moins grandes entreprises ESS créent des emplois, des porteurs de projets innovants créent de nouvelles entreprises, l’ESS ne délocalise pas et réinvestit ses moyens sur place dans les projets communs. Voilà ce que nous mettrons en avant pour le Mois de l’ESS 2014 : l’ESS ne baisse pas les bras, elle se retrousse les manches ! Ce 4ème trimestre a vu la signature d’une Convention CRESS LR - CRCI LR pour orga- niser l’aide et le soutien des deux Chambres Régionales à leurs ressortissants communs : par leur statut, les entreprises d’insertion, les entreprises adaptées et certaines Scop, sont membres des CCI ; par leur action et leurs va- leurs, elles sont membres de la CRESS LR. La convention organise donc la coopération entre les Chambres de Commerce et la CRESS et ses adhérents (CAP LR-UREI-URSCOP) et mani- feste la complémentarité des actions de chacun au bénéfice des entreprises. En la matière, les guerres de religion n’ont pas lieu d’être, chacun avec ses valeurs doit œuvrer pour le bien commun. En ce 4ème trimestre enfin, Nous discutons avec l’Etat et la Région un nou- vel accord cadre 2015-2020, pour conforter et développer l’ESS, forme d’économie présen- tielle innovante et créatrice d’emplois, avec le concours renouvelé des partenaires publics. A ce moment, nous avons une pensée recon- naissante pour le Président de Région Christian Bourquin qui nous a toujours soutenus et ac- compagnés, et nous voulons à nouveau saluer son courage devant la maladie. Nous sommes confiants pour l’avenir du soutien régional avec Marie Meunier-Polge et mainte- nant Hélène Giral, Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon, déléguée au Développe- ment économique et à l’économie sociale et soli- daire et Karine Chevalier, Conseillère régionale en charge de l’économie sociale et solidaire. Ce nouvel accord cadre Etat - Région - ESS sera conclu début 2015. Enfin, bien sûr en ce 4ème trimestre, les dispo- sitifs de mise en œuvre de la loi ESS du 31 juillet 2014 nous occupent au premier chef… Mais nous en reparlerons en temps utile. Olivier Hammel

description

CRESS comme Chambre de l'économie sociale et solidaire / LR comme Languedoc-Roussillon cresslr.org | coventis.org

Transcript of La lettre de la CRESS LR

Page 1: La lettre de la CRESS LR

edito

|

n°43 | septembre |

octobre |

novembre| 2014

la lettreChambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Languedoc-Roussillon

n°43 | septembre > décembre | 2014

La conjoncture économique est morose et immobile : pas de croissance, pas d’inflation, niveau élevé du chômage…

Dans ce contexte, l’économie sociale et solidaire fait mieux que résister : de grandes et moins grandes entreprises ESS créent des emplois, des porteurs de projets innovants créent de nouvelles entreprises, l’ESS ne délocalise pas et réinvestit ses moyens sur place dans les projets communs.

Voilà ce que nous mettrons en avant pour le Mois de l’ESS 2014 : l’ESS ne baisse pas les bras, elle se retrousse les manches !

Ce 4ème trimestre a vu la signature d’une Convention CRESS LR - CRCI LR pour orga-niser l’aide et le soutien des deux Chambres Régionales à leurs ressortissants communs : par leur statut, les entreprises d’insertion, les entreprises adaptées et certaines Scop, sont membres des CCI ; par leur action et leurs va-leurs, elles sont membres de la CRESS LR.

La convention organise donc la coopération entre les Chambres de Commerce et la CRESS et ses adhérents (CAP LR-UREI-URSCOP) et mani-feste la complémentarité des actions de chacun au bénéfice des entreprises.

En la matière, les guerres de religion n’ont pas lieu d’être, chacun avec ses valeurs doit œuvrer pour le bien commun.

En ce 4ème trimestre enfin,

Nous discutons avec l’Etat et la Région un nou-vel accord cadre 2015-2020, pour conforter et développer l’ESS, forme d’économie présen-tielle innovante et créatrice d’emplois, avec le concours renouvelé des partenaires publics.

A ce moment, nous avons une pensée recon-naissante pour le Président de Région Christian Bourquin qui nous a toujours soutenus et ac-compagnés, et nous voulons à nouveau saluer son courage devant la maladie.

Nous sommes confiants pour l’avenir du soutien régional avec Marie Meunier-Polge et mainte-nant Hélène Giral, Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon, déléguée au Développe-ment économique et à l’économie sociale et soli-daire et Karine Chevalier, Conseillère régionale en charge de l’économie sociale et solidaire.Ce nouvel accord cadre Etat - Région - ESS sera conclu début 2015.

Enfin, bien sûr en ce 4ème trimestre, les dispo-sitifs de mise en œuvre de la loi ESS du 31 juillet 2014 nous occupent au premier chef…

Mais nous en reparlerons en temps utile.

Olivier Hammel

Page 2: La lettre de la CRESS LR

2

Éditeur de la publication CRESS LR

Directeur de la publication O. Hammel

Comité de rédaction M. Nivert-Boudou, L. Bastide, J. Robinson, O.Kougou, Mh.Izarn, F.Combet, I.Lanaud.

Imprimeur C. Center - Avenue de la Mer 34470 PÉROLS

SommaireLe Mouvement Associatif 2Note conjoncturelle de l’ORESS LR 3Retours 5> Politique de la ville> Convention entre BGE et ADIE> 8ème Université d’été> Les journées nationales institutionnelles et ESS> La journée de rentrée de l’Uriopss> Convention entre CCIR et CRESS LR> PTCE 2015

Mois de l’ESS 2014 10Actus 15

Paroles acteurs

LANGUEDOC-ROUSSILLON

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives Languedoc-Roussillon est devenue le 23 septembre 2014, le Mouvement Associatif Languedoc-Roussillon.Le Mouvement associatif rassemble en région, 10 coordinations associatives qui agissent dans les domaines du sport, de la culture, de l’éducation populaire, du médico-social, du tourisme social… Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative, dans une période marquée par l’accroissement des iné-galités et le désenchantement. Sa vocation est d’être le porte-voix de la dynamique associative. A cette fin, le Mouvement associatif se concentre sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’emploi, l’économie et le dialogue civil.

La campagne #jaimetonasso lancée le 20 septembre dernier permet de donner à voir toute la richesse et la diversité de la vie associative. La dynamique associative forte en Languedoc-Rous-sillon - le secteur associatif représente près de 10% de l’emploi en Languedoc-Roussillon - doit être soutenue en région et c’est tout l’enjeu de la Charte d’engagements réciproques entre l’État, le Mouve-ment Associatif et les Collectivités Territoriales.

Signée le 14 février 2014, la deuxième charte des engagements constitue une opportunité pour faire vivre des partenariats durables entre les Mouve-ments associatifs et les collectivités territoriales, dans un contexte où la baisse des dotations aux col-lectivités fait craindre un tarissement des subven-tions et le basculement dans la crise.Contacts : [email protected] CHAMVOUX, Marianne LOISEAU-NAIL et Patrick MARCEL, co-présidentes et co-président du Mouvement Associatif en Languedoc-Roussillon.

lemouvementassociatif.org

Page 3: La lettre de la CRESS LR

3

Note ORESS LR*conjoncturelleLa situation de l’emploi dans l’écono-mie sociale et solidaire (ESS) régionale

Grâce aux données que communique chaque semestre à notre Observatoire le service statistique de l’Urssaf Languedoc-Roussil-lon, nous produisons régulièrement des notes conjoncturelles sur la situation de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire (ESS) régionale. La dernière de ces notes, en l’occurrence la sixième, est récemment sortie. Celle-ci propose une nouveauté, à savoir une analyse sur la moyenne période, 2006-2013, qui permet de rendre compte des tendances structurelles de l’évolution de l’emploi au sein de ce champ économique.

ESS créatrice d’emploiEntre les deux dates consi-dérées, les effectifs de l’ESS ont progressé à un rythme significativement plus élevé que dans le reste de l’économie privée : + 0,5 % contre 0,1 % de taux de crois-sance annuel moyen.

Ainsi, alors que l’ESS ne représente que 14 % du total de l’emploi pri-vé régional, elle a créé au cours de la période autant d’emplois que le reste de l’économie pri-vée : 2 800 environ.

Cette hausse globale recouvre des évolutions contrastées selon les différentes composantes de l’ESS :L’emploi a régressé dans une seule d’entre elles, celle des coopératives de crédit, mais de façon li-mitée : - 0,2 %, soit une perte de 50 emplois entre 2006 et 2013, cette composante représentant près de 5 % des effectifs régionaux de l’ESS.L’emploi a en revanche progressé dans les quatre autres composantes :> De façon très forte dans les fondations : + 9 %, soit 400 emplois supplémentaires au cours de la période, cette composante ne représentant tou-tefois que 1 % du total des effectifs régionaux de l’ESS.

> De façon régulière et im-portante dans les mutuelles : + 3,5 %, soit 1 200 emplois créés entre 2006 et 2013. Cette composante est ain-si celle qui présente, sur la période, le solde de créa-tion d’emplois le plus élevé au sein de l’ESS régionale, alors même qu’elle n’en re-présente que 7 % des effec-tifs totaux.

> De façon significative dans la composante dite des « autres coopératives » (Scop, Scic, de commerçants…) : + 1,5 %, soit 240 emplois sup-plémentaires, cette compo-sante représentant 3 % des effectifs régionaux de l’ESS.> De façon modé-

rée dans les associations : + 0,2 %, ce qui correspond tout de même à la création de 1 050 emplois, cette composante étant très large-ment majoritaire au sein des effectifs de l’ESS ré-gionale, dont elle représente un peu plus de 84 %.

* Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire du Languedoc-Roussillon

L’évolution de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire (ESS) en Languedoc-Roussillon de 2006 à 2013

Fondations

Mutuelles

Coopératives

Associations

+ 9%

+ 3.5%

+ 1.5%

+ 0.2%

(Scop,SCIC, CAE, Coop de distribution... hors Coop de crédit)

Sources :CRESSLR/ORESSLR d’après ACOSS, URSSAF LR (2006-2013)

Page 4: La lettre de la CRESS LR

4

S’agissant des secteurs d’activité associatifs, celui de l’action sociale et médicosociale s’avère large-ment prédominant, représentant à lui seul 56 % des effectifs régionaux de la composante associa-tive. L’emploi dans ce secteur a crû de façon limitée entre 2006 et 2013 : + 0,4 %, soit un peu plus de 1 100 emplois supplémentaires. Cette progression recouvre cependant des évolutions contrastées selon les domaines considérés, avec, notamment, des hausses significatives des effectifs dans l’ac-cueil des personnes âgées (+ 3,9 %) ou l’accueil des personnes handicapées (+ 2,2 %), et une baisse marquée dans l’aide à domicile (- 2,7 %). Les effec-tifs ont aussi progressé dans les secteurs du sport (+ 1,6 %) et de la culture/loisirs (+ 1,2 %).

En conclusion , il apparaît que si l’emploi a fait preuve, globalement, d’un dynamisme plus affirmé dans l’ESS régionale que dans le reste de l’économie privée au cours de la période étudiée, ce dynamisme d’ensemble masque des évolutions hétérogènes se-lon les composantes considérées :

- Les effectifs ont crû de façon marquée dans la plupart des composantes les plus restreintes, en termes d’emplois, de l’ESS régionale : mutuelles, fondations et autres coopératives (ce caractère res-treint devant d’ailleurs amener à relativiser l’impor-tance de ces hausses).

- Ils ont en revanche progressé de façon très modérée au sein de la composante associative, la-quelle regroupe la grande majorité des effectifs de l’ESS, et ce au terme de mouvements contrastés se-lon les années et les secteurs d’activité. Cette hété-rogénéité traduit, entre autres, la fragilité du modèle économique de beaucoup d’associations, lequel re-pose, en partie, sur des financements publics tou-jours aléatoires et de plus en plus contraints.

Prochain rendez-vous de l’ORESS LRRestitution de l’enquête en partenariat avec l’Université Paul Valéry : «Les pratiques innovantes dans l’ESS»dans le cadre du Mois de l’ESS le 28 No-vembre au Pôle Réalis de 14h à 17 h

ORESS LR*

Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire du Languedoc-Roussillon

Les publications de l’ORESS LR Consultables à la Chambre Régionale de l’économie Sociale et Solidaire Langue-doc-Roussillon La CRESS LR peut également vous envoyer la version en ligne sur simple demande ([email protected])

Panorama Hérault

Le présent panorama vise à apporter un éclairage sur le poids et les caractéristiques de l’ESS dans ce département. Il repose sur l’exploitation et l’analyse de données statis-tiques fournies par l’Insee, portant sur l’an-née 2010.

Panorama régional dans le secteur du sport

> Quelle place l’économie sociale et solidaire(ESS) occupe-t-elle dans le secteur du sport ?> Quelles caractéristiques revêt l’emploi dans le champ ESS du sport ?Telles sont les questions ayant motivé la réalisation de cette étude, pour laquelle une commande spécifique de données a été pas-sée auprès de l’Insee.

Page 5: La lettre de la CRESS LR

55

Retour sur la journée de sensibilisation aux enjeux de la réforme de la Politique de la ville en Languedoc-Roussillon [10 juillet 2014]

La Politique de la ville a été profondément réformée par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion sociale.

La liste des communes concernées au niveau national par la nouvelle géographie prioritaire, a été rendue pu-blique le 17 juin dernier. Le nombre de quartiers priori-taires est passé, au plan national, de 2 500 à 1 300, afin de concentrer les moyens d’intervention sur les terri-toires qui en ont le plus besoin. En Languedoc-Roussil-lon, 25 communes ont été retenues pour ces nouveaux contrats de ville, pour 65 quartiers et près de 220 000 habitants.

L’élaboration des futurs contrats de ville implique la mise en œuvre d’une nouvelle philosophie d’ac-tion et de travail partenarial mobilisant l’ensemble des acteurs des territoires concernés. Le nouveau dispositif entrera en vigueur en janvier 2015 avec la signature des contrats de ville « nouvelle génération ».Aussi, les services de l’Etat en Languedoc-Roussillon ont organisé à Montpellier (UFR AES), le jeudi 10 juil-let 2014, une journée de sensibilisation et d’information inter-acteurs, avec l’appui du centre de ressources Villes et Territoires LR et du Commissariat général à l’égali-té des territoires (CGET), et la participation de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Cette journée régionale sur la réforme de la Politique de la ville a été consacrée, le matin, aux modalités de mise en œuvre de la réforme : enjeux, géographie, priorités des futurs contrats de ville, calendrier et accompagne-ment des territoires. L’après-midi, sous forme de tables rondes, ont été développés les trois sujets essentiels portés par la nouvelle loi : la construction partenariale des nouveaux contrats de ville, les enjeux et leviers du développement économique des quartiers et la mise en œuvre de la participation citoyenne.

Prochain rendez-vous le 27 novembre 2014

www.villesetterritoireslr.fr

RetoursPolitique de la ville LR

BGE et l’Adie, acteurs majeurs de la création d’entreprise, se sont alliés pour encourager et soutenir les initiatives des entrepreneurs.BGE, réseau national d’aide à la création d’entre-prise, et l’Adie, acteur majeur du microcrédit en France, partagent la volonté de promouvoir le droit à l’initiative pour tous et d’encourager les porteurs de projets, en particulier ceux issus des quartiers prioritaires, à créer leur entreprise dans de bonnesconditions.Voilà pourquoi Catherine Barbaroux, Présidente de l’Adie, et Grégory Sagez, Président de BGE ont signé une convention de partenariat mardi 24 juin dernier. Les BGE, en accompagnant les entrepre-neurs dans l’élaboration de leur projet de création d’entreprise, et l’Adie en finançant et accompagnant ceux d’entre eux qui n’ont pas accès au crédit ban-caire, offrent des services aussi indispensables que complémentaires aux créateurs d’entreprise.

Convention Deux adhérents de la CRESS LRBGE et l’Adie, acteurs majeurs de la création d’entreprise, se sont alliés pour encourager et soutenir les ini-tiatives des entrepreneurs.

Page 6: La lettre de la CRESS LR

6

Retours

Les Journées Nationales Institutionnelles et ESS se sont déroulées à la Banque Populaire du Sud à Montpellier les 16,17 et 18 septembre derniers.

Un séminaire rassemblant les experts-métiers des 18 Banques Populaires régionales et les acteurs ESS du Languedoc-Roussillon.

Sont intervenus : Marie Meunier Polge, Conseillère Régionale anciennement Déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire, Olivier Hammel, Président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire LR,et Frédéric Lanet, Directeur adjoint de l’AIRDIE.

Ces journées de travail et d’échanges ont permis aux professionnels et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, de se rencontrer et de présenter leurs réalités de terrain dans ce secteur.

8ème Université d’été Emploi, compétences et territoiresOrganisation Université Montpellier 1

L’emploi et les compétences demain sur les territoires Dans le cadre de la 8ème université d’été, Emploi, com-pétences et territoire, la CRESS LR en partenariat avec l’UREI, la FNARS, CAP LR et le GEIQ BTP a animé l’ate-lier intitulé : Les enjeux et nouveaux défis de l’insertion durable des personnes : des pratiques sociales aux organi-sations apprenantes

Différents témoignages ont été présentés par les responsables ou encadrants techniques des entre-prises (Envie Gard, entreprise d’insertion, Les res-sourceries : La Clède Alès et ERCA GAMME,(chantiers d’insertion) Atelier de Saporta ( entreprise adaptée) , GEIQ BTP,( groupement d’entreprise pour l’insertion et la qualification) et les réseaux présents : UREI, CAP LR et FNARS . Ces structures ont démontré leur utilité sociale par les pratiques d’intégration et d’accompagnement des personnes développées à travers notamment le rôle de l’encadrement et du tutorat.L’objet qui les rallie « permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle » a été concrètement abordé à travers les démarches d’apprentissage basées sur les situa-tions de travail et d’accompagnement des parcours.

Les actes du colloque et de cet atelier seront disponibles www.univ-ect.org

Retours

Page 7: La lettre de la CRESS LR

77

RetoursLa journée de rentrée de l’Uriopss 29 septembre 2014 – La Grande Motte

L’édition 2014 de la journée de rentrée de l’Uriopss a réuni quelques 400 par-ticipants, confirmant l’importance et l’intérêt de cette manifestation auprès des acteurs de notre secteur. Nous remercions tous les participants.

Après une introduction faite par Olivier Hammel, Pré-sident de l’Uriopss LR, autour du contexte politique actuel, Dominique Balmary, Président de l’Uniopss s’est exprimé dans une vidéo sur la façon dont l’Uniopss voit la situation sociale et son évolution prochaine. Traditionnellement, cette journée a débu-té par une présentation des grandes orientations de la politique sanitaire, sociale et médico-sociale pour 2015.

L’équipe de l’Uriopss a fait le point sur les aspects les plus saillants du paysage social. Et, une fois encore, la matière fût abondante.

Un apéritif convivial a été partagé autour des dix stands tenus par les partenaires de l’Uriopss, facili-tant ainsi les échanges.

Malgré les évènements climatiques qui ont animé la deuxième partie de journée, la tenue de la table ronde a permis, par les interventions de plusieurs représen-

tants des employeurs de l’ESS (et plus particulière-ment du secteur sanitaire, social et médico-social), de mieux appréhender la nouvelle cartographie de notre paysage conventionnel, et de poser les enjeux qui traversent le secteur sanitaire, social et médi-co-social.

www.uriopss-lr.asso.fr

Page 8: La lettre de la CRESS LR

8

Retours

Convention entre la CCIR et la CRESS LRLa CCI LR [Chambre de Commerce et Industrie de Région] et la CRESS LR [Chambre Régionale de L’Economie Sociale et Solidaire] unies pour le dé-veloppement économique.Le 1er octobre dans les locaux de la CCI de région et devant un parterre de 50 personnalités du monde éco-nomique les Présidents Bernard Fourcade (CCIR) et Olivier Hammel (CRESSLR) ont engagé leurs 2 réseaux dans une dynamique de coopération et d’échanges au service du développement économique et des ter-ritoires en signant une convention de partenariat qui s’inscrit comme l’acte fondateur d’une nouvelle ère entre les 2 chambres.

Trop longtemps opposés les mondes des entre-prises et celui de l’ESS ne sont que les composantes complémentaires de la création d’emplois et de ri-chesses en région, se sont attachés à marteler les 2 Présidents «Il n’y a pas 3 économies : la capitaliste celle du CAC 40, la patrimoniale ou le dirigeant re-met en jeu son patrimoine personnel tous les matins et l’Economie Sociale et Solidaire, il n’y a qu’une seule économie au bénéfice des entreprises et des emplois» a déclaré Bernard Fourcade, «Nos entre-prises qu’elles soient d’insertion, qu’elles exercent en statut coopératif ou qu’elles soient adaptées sont également vos entreprises» a rappelé le Président Hammel. Par cette convention la CCI LR et la CRESS LR ont souhaité définir et formaliser un cadre de rela-tions efficace en faveur des entreprises du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire et plus généra-lement pour la diffusion des valeurs du secteur de l’ESS dans l’ensemble des entreprises régionales. Cette convention devra permettre, en outre, d’op-timiser, en Languedoc Roussillon, l’impact de la loi du 31 juillet 2014 visant à élargir le nombre d’entreprises susceptibles d’entrer dans le champ de l’ESS, de promouvoir l’innovation sociale dans les entreprises « dites classiques » et de favoriser, quand elle est possible, la reprise par les salariés.

Cette convention a plusieurs objectifs :>Renforcer les synergies institutionnelles>Soutenir et favoriser l’entrepreneuriat en écono-mie sociale et solidaire par un accompagnement spécifique et adapté des porteurs de projet et des chefs d’entreprises concernés>Permettre une meilleure diffusion des principes de l’ESS et de l’innovation sociale dans les entre-prises dites « classiques »

Bernard FOURCADE, Président de la CCI LR et Olivier HAMMEL, Président de la CRESS LR.

Ont également signés cette convention : Xavier CHATELLIER, Président de l’URSCOP ; Yves BAILLEUX-MOREAU, Président de l’UREI ; Lilian PITAULT, Président de CAP LR.

Crédit Photo : © CCI LR - F. Ginestet

Page 9: La lettre de la CRESS LR

99

RetoursPôles terri-toriaux de coopération économiqueUn nouvel appel à projets en 2015

La 2e Journée Nationale des PTCE a réuni près de 400 per-sonnes dont de nombreux PTCE, presque deux mois après l’adoption de la loi relative à l’ESS (l’article 9 est consacré aux Pôles Territoriaux de Coopération Economique).

La caractérisation et la promotion des Pôles Territoriaux de Coopération Economique sont une démarche partena-riale animée par le Labo de l’ESS avec le Réseau des collec-tivités Territoriales pour l’Economie Solidaire (RTES), le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRES), COORACE et le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES).Lors de la deuxième Journée Nationale des Pôles terri-toriaux de coopération économique (PTCE) organisée le 19 septembre, Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement en 2015 d’un nouvel appel à projets. «Les PTCE sont à l’éco-nomie sociale et solidaire ce que sont les pôles de compétiti-vité à l’économie classique» a-t-elle déclaré. «Nous voulons multiplier ces pôles de coopération pour créer des emplois non-délocalisables.» Pour le premier appel à projets, lan-cé en juillet 2013, 180 dossiers ont été reçus ; parmi eux, 130 ont été jugés recevables. Au final, 23 lauréats se sont partagés une enveloppe globale de 3 millions d’euros, soit environ 130.000 euros par projet. «Nous devons pour-suivre cet élan», a affirmé Carole Delga, sans préciser le montant du nouvel appel à projets. Le gouvernement est dans l’attente des résultats d’une évaluation sur les pôles primés, réalisée par le Secrétariat général à la modernisa-tion de l’action publique (SGMAP). Des recommandations devraient être formulées dans les prochains mois.

Durant la journée, une charte commune a égale-ment été signée par 39 pôles et par la ministre. Objectif : marquer le passage à une étape plus struc-turée de la démarche collective des PTCE, lesquels ont été reconnus par la loi relative à l’ESS du 31 juil-let 2014 (article 9).

Qu’est-ce qu’un Pôle Territorial de Coopération Eco-nomique ?

Forme la plus structurée et novatrice des coopé-rations et mutualisations économiques dans les territoires, un pôle territorial de coopération éco-nomique (PTCE) se définit comme un groupement d’acteurs sur un territoire – entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire associés à des pe-tites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui met en œuvre une stratégie commune et conti-nue, de coopération et de mutualisation, au service de projets économiques innovants de développe-ment local durable.Il s’agit donc bien :d’un Pôle, c’est-à-dire un groupement d’acteurs permettant des échanges et une synergie de compé-tences pour structurer des filières d’activité et/ou des innovations socio-économiques.Territorial, inscrit dans un espace géographique de coopération entre les différentes parties prenantes du pôle, qui induit un ancrage local des activités, compétences et ressources générées. de Coopération, impliquant un engagement vo-lontaire et réciproque entre parties prenantes qui, au-delà d’un simple lien contractuel et d’une conver-gence d’intérêts, favorise des comportements de coopération, de mutualisation et d’entraide.Economique, signifiant la création, consolidation et/ou le développement d’emplois et d’activités, la production et la distribution de biens et de services, l’acquisition de savoir-faire et la gestion de compé-tences professionnelles, etc.

En Languedoc-Roussillon, la CRESS LR est le point d’information PTCE

www.economie.gouv.fr

Page 10: La lettre de la CRESS LR

10

le Mois de l’ESS 2014

Plus que jamais cette année, l’organisation d’un « Mois de l’économie sociale et solidaire» est utile et nécessaire pour faire connaître ce que la loi du 1er août 2014 appelle « un mode d’entreprendre et de développement économique » fondé sur des valeurs exigeantes et différentes de celles des entreprises classiques.

La loi reconnaît maintenant officiellement nos coopératives, nos mutuelles, nos associations, comme des entités économiques d’un ordre par-ticulier dans lesquelles l’homme passe avant l’argent et pour lesquelles le profit n’est pas l’ob-jectif. Au contraire, l’objectif est le bien commun et l’utilité pour les acteurs et le projet de tous.

Dans un monde en manque de confiance et de re-pères en raison d’abus et de scandales à base de cupidité, notre « mode d’entreprendre » doit être mieux connu, mieux expliqué, car il est un élément positif porteur d’avenir pour nos sociétés où le «cha-cun pour soi » remplace souvent la solidarité.

Notre Mois de l’ESS a cette ambition : mieux expli-quer ce que nous sommes, mieux faire connaître nos valeurs et nos réalisations ; merci à tous ceux

qui participent activement à cette action et aux différentes manifestations présentées dans le pro-gramme.Merci à ceux qui soutiennent ces actions et nos efforts, les entreprises de l’ESS bien sûr, l’Etat, les Conseils Généraux, les Agglomérations.

Mais j’aurai cette année un mot tout particulier pour le Conseil Régional LR et son Président Christian Bour-quin, fidèle et chaleureux soutien de l’ESS, emporté cet été par la maladie malgré un courage exemplaire. Il a toujours soutenu nos entreprises et nos ini-tiatives en faisant du développement de l’ESS un axe économique majeur de notre région avec Marie Meunier-Polge toujours à ses côtés.

Nous poursuivrons plus que jamais nos efforts dans ce sens. Plein succès au mois de l’ESS !

Olivier HAMMELPrésident de la CRESS LR

Page 11: La lettre de la CRESS LR

11

le Mois de l’ESS 2014

Le Mois de l’ESS se poursuivra jusqu’en décembre !Nous sommes au coeur du mois de l’ESS, cette année près de 60 manifestations sont organisées en Languedoc-Roussillon. Cette 8ème édition se déroule dans un contexte particulier. En effet, la loi du 31 juillet relative à l’économie sociale et solidaire donne une dimen-sion nouvelle aux entreprises de l’ESS. Représentante d’une économie d’utilité sociale, non délocalisable, souvent peu connue ; à présent reconnue.

Le Mois de l’ESS est un événement na-tional, relayé chaque année, par les 26 CRESS (Chambres Régionales de l’Eco-nomie Sociale et Solidaire).Fédérer, échanger, s’interroger et pro-mouvoir sont les maîtres mots de ce Mois de l’ESS.

En partenariat avec l’Etat, la Région Lan-guedoc-Roussillon, les Conseils Géné-raux de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées Orientales, l’Agglomération du Grand Narbonne et avec le soutien des entreprises de l’ESS ; la CRESS LR coor-donne plusieurs manifestations.

L’ESS en Languedoc-Roussillon est un secteur dynamique porté par ses acteurs élus, salariés ou bénévoles. Ce mois de l’ESS est un beau moment pour présen-ter leur implication.

Retrouvez le programme du Mois www.lemois-ess.org

Cette année, le Mois de l’ESS se déroule dans un contexte nouveau pour tous les acteurs concernés ou intéressés par cette économie :La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire donne une dimension nouvelle aux actions qui sont portées dans les territoires par les acteurs de l’ESS et confirme la volonté de l’Etat de développer ce secteur à travers quatre axes principaux :D’abord, et en premier lieu, la reconnaissance d’une économie à part entière. La loi apporte désormais une définition légale du champ de l’économie sociale et so-lidaire. Celle-ci est commune à toutes les activités et se trouve caractérisée par un mode d’entreprendre qui ne se limite pas aux seules entreprises statutaires, élar-gissant ainsi substantiellement le périmètre concerné.

Mais aussi à travers l’organisation de la gouver-nance du secteur, qui va favoriser le dialogue entre les autorités publiques et les acteurs de l’ESS, en donnant également à ces derniers la possibili-té d’un regard sur le respect des textes et l’esprit de la loi. La conférence régionale de l’économie sociale et solidaire mobilisera ainsi l’ensemble des parties prenantes en faveur du développement de l’ESS en région Languedoc-Roussillon.

Par ailleurs, l’innovation, et en corollaire l’expérimen-tation, sont affirmées comme l’un des volets princi-paux de la loi.

La création de droits nouveaux vient compléter ces axes, en instaurant notamment un agrément solidaire d’utilité sociale et un droit d’information des salariés permettant une offre de reprise en cas de cession d’en-treprise.

Enfin il faut souligner que le fort potentiel de développement économique de ce secteur - qui em-ploie près de 13 % de la population active dans la région aujourd’hui - est le moteur de cette réforme qui s’inscrit pleinement dans la priorité abso-lue de l’Etat qu’est l’emploi.

Ce mois de l’ESS doit ainsi refléter cette nouvelle dynamique en construction et la mobilisation de chacun dans la région Languedoc-Roussillon.

Pierre de BOUSQUETPréfet de la région Languedoc-Roussillon

Préfet de l’Hérault

Page 12: La lettre de la CRESS LR

12

«Le Conseil régional soutient l’économie de proxi-mité. L’économie sociale et solidaire, au-delà des 100 000 emplois qu’elle représente dans notre région, fait partie de cette économie qui rend d’innom-brables services aux habitants du Languedoc-Roussillon. Servir, telle est bien sa mission : accueillir des enfants dans des crèches associatives, s’occuper des aînés dans des établissements adaptés, donner un travail aux per-sonnes les plus éloignées de l’emploi, produire des biens de qualité accessibles à tous, donner les moyens d’entre-prendre à ceux que les banques classiques rejettent, etc. L’économie sociale et solidaire met l’utilité sociale avant le profit individuel.

Alors que les emplois de l’économie mondialisée sont de plus en plus nomades, les activités de l’économie sociale et solidaire sont, quant à elles, de plus en plus enracinées dans nos territoires et toujours plus proches de la popu-lation.C’est pourquoi la majorité régionale que je préside au-jourd’hui a fait du développement de l’économie sociale et solidaire une de ses priorités.

Ce mois qui lui est consacré est donc l’occasion de rendre hommage à tous ceux, femmes et hommes, qui font vivre cet écosystème en Languedoc-Roussillon et le rendent performant.

Je souhaite que la Région poursuive dans les prochains mois sa politique d’aide à la structuration de l’économie sociale et solidaire et continue à encourager les initiatives socialement innovantes.

Plus que jamais, le Languedoc-Roussillon sera une terre d’accueil pour les entrepreneurs qui mettent la respon-sabilité sociale au même niveau que la performance éco-nomique. »

Damien ALARYPrésident du Conseil Régional

Plus que jamais, le Languedoc- Roussillon sera une terre d’accueil pour les entrepreneurs qui mettent la responsabilité sociale au même niveau que la performance économique. »

Le mois de l’ESS tout un pro-gramme !jeudi 20 novembreLa loi ESS - Conférence Débat La loi a été définitivement adoptée le 21 juillet 2014. Ce texte donne une définition des entreprises de l’ESS et livre les moyens pour les développer. Une présentation des mesures phares et un échange avec les entreprises de l’ESS gardoises mettront en exergue les évolutions introduites par cette loi.Horaires | 9h30-12h00 | Entrée libreLieu | | Salle Cour Extérieure, Direction Générale Adjointe du Développement Social, 10 rue Villeperdrix | NimesOrganisateurs | Conseil Général du Gard et CRESS LR

Plus d’informations auprès de la CRESS LR [email protected] | 04 67 60 20 28

vendredi 21 novembre Conférence-débat autour de la loi sur l’'ESS réunissant des élus du département et des acteursPour la 1ère fois en France, une loi relative à la reconnaissance et au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été adoptée par le Parlement le 21 juillet dernier. Pourquoi cette loi ? Comment les collectivités locales interviennent-elles en direction de l’ESS et en quoi cette loi va leur permettre de renforcer leurs actions envers ce champ économique ?

Horaires | 9h30-12h30 Lieu | Caveau « Le Grand Celièr » Route départementale 5, Hameau de Cabezac Lieu-dit La Sélette | BIZE MINERVOISOrganisateurs | Conseil Général de l’Aude, Agglomération du Grand Narbonne, Carcassonne Agglo, CRESS LR Et les acteurs de l’ESS, membres du Comité Territorial de préparation du Mois de l’ESS | Entrée libre

Plus d’informations auprès de la CRESS LR [email protected] | 04 67 60 20 28

Page 13: La lettre de la CRESS LR

13

mardi 25 novembre Les outils collaboratifs au service de l’ESSOrganisation d’une journée avec et pour les acteurs de l’ESS en partenariat avec les étudiants lozériens.Horaires | 9h30 à 17h00Lieu | Salle l’Antirouille, Place du Foirail - MendeOrganisateurs| Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère, CRESS LR Co-organisateurs | Ville de Mende, AIRDIE, Lycée Emile Peytavin, Sup agro Florac, ETES, UPVD, Lycée Notre Dame, Conseil Général 48, DDCSPP, CBE des Cévennes. | Entrée libre

Plus d’informations auprès de La Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère [email protected]

> La gestion des emplois et des compétences au sein des strcu-tures de l'économie sociales et solidaireQuelles sont les démarches à développer pour faire évoluer les emplois, les parcours des salariés les missions des bénévoles et leurs compétences au sein des structures de l’économie sociale et solidaire ? Horaires |14H30 à 17H30 Hôtel de la Coopération 55 rue Saint Cléophas - MontpellierParticipation : CAP LR, CRAJEP LR, FRANC LR, GRAINE LR, Mutualité Française LR, UNAT LR, URSCOP, LR CRESS LR | Entrée librePlus d’informations auprès de la CRESS LR [email protected] | 04 67 60 20 28

28 novembre 5èmes Rencontres de l'Observa-toire régional de l’ESS du Languedoc-RoussillonRestitution de l’enquête sur les pratiques innovantes au sein des entreprises de L’ESS.Enquête réalisée auprès de 250 entreprises de l’ESS du Languedoc-Roussillon.L’innovation* est une question récurrente dans le champ de l’économie sociale et solidaire.Afin de déterminer quelles représentations ont les acteurs par rapport à ce questionnement,l’ORESS LR a réalisé une enquête sur ce sujet.Les acteurs considèrent-ils qu’ils innovent, dans quels domaines, pour répondre à quelles problématiques ?....*Innovation : ce terme renvoie pour nous aux aspects suivants : création, invention, découverte, mais aussi utilité et vertu. Il s’agit moins pour une pratique innovante d’être nouvelle que d’être pertinente et en adéquation avec un besoin, un public, une époque, un contexte…

Horaires | 14h00 à 17h00Lieu | Pôle Réalis, 710 rue Favre de Saint-Castor - MontpellierOrganisateurs | Université Paul Valéry Montpellier III, CRESSLR | Entrée LibrePlus d’informations auprès de la CRESS LR [email protected] | 04 67 60 20 28

lundi 1er décembre Faire connaître l’ESS aux lycéensVotée définitivement le 21 juillet dernier à l’Assemblée nationale, une loi reconnait aujourd’hui l’économie sociale et solidaire. Cette rencontre a pour objet de mieux faire connaître aux lycéens de Jean Mermoz de Montpellier. Cette forme d’économie présente dans tous les secteurs d’activités et dont plus de 600 000 salariés partiront à la retraite d’ici 2020.

Horaires | 9h00 à 12h00 Lieu| Lycée Jean Mermoz - 717 Avenue Jean Mermoz | Montpellier Organisateurs | CRESS LR,MAIFen partenariat avec la Mutualité Française Languedoc-Roussillon | Journée réservée aux lycéens

mercredi 3 décembre Le financement participatif ou "crowdfunding " au ser-vice de vos projetsCette rencontre est proposée dans le cadre des 20 ans de l’AIRDIEEn pleine expansion depuis quelques années, le financement participatif apparait comme un mode de financement alternatif au service de projets d’ESS ou d’innovation sociale. Ce petit-déjeuner sera l’occasion de présenter les nouveautés en matière de finance participative au niveau local : dispositif d’accompagnement de l’AIRDIE, coopérative IéS...

Horaires | 8h30-10h30 Lieu | Maison des initiatives économiques sociales et solidaires | NIMESOrganisateurs | AIRDIE, CRESS LR | Entrée librePlus d’informations auprès de la CRESS LR [email protected] | 04 67 60 20 28

Page 14: La lettre de la CRESS LR

14

Actusmardi 2 décembre Panorama de l’ESS dans la Communauté de Communesdu Limouxin et St HilairoisPrésentation de l’étude menée sur le territoire, relative au poids et à la composition de l’ESS. Cette étude a pour but d’alimenter le diagnostic de mise en place du futur contrat de ville pour la commune de Limoux. Elle permettra de favoriser l’émergence d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) à l’échelle du territoire.

Horaires | 16h30 à 18h30Lieu | salle Louis Coste, Rue Blanquerie | LIMOUXOrganisateurs | CRESS LR et Sous-préfecture de Entrée libre

Plus d’informations auprès de la CRESS LR [email protected] | 04 67 60 20 28

jeudi 4 décembre2èmes rencontres interrégionales ’ Logement et habitat, un lien naturel à développer avec l’ESS ’Ces rencontres mettront en lumière des initiatives relevant de l’ESS en réponse aux besoins de citoyens, de collectivités et d’acteurs privés et devront faciliter les coopérations économiques entre acteurs de l’ESS intervenant sur le logement et l’habitat et acteurs publics et/ou privés.

Horaires|9h à 13hLieu | Maison de la vie associative, 2bvd des Lices | ARLES Organisateurs | Macif Provence Méditerranée, CRESS PACA, CRESS LR

vendredi 5 décembre 3ème édition des Rencontres ESSentiellesVous êtes dirigeant(e) d'entreprise sur le territoire du Grand Narbonne, quels que soient le statut et la taille de votre établissement (entreprise privée à but lucratif ou non, entreprise publique, organisation professionnelle, responsable associatif ...) : La Maison de l’Emploi du Grand Narbonne vous propose la 3ème Edition des Rencontres ESSentielles,

L’objectif de ces rencontres est double : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble. Les rencontres ESSentielles de 2013 ont permis à une quarantaine de structures de se découvrir et de nouer des partenariats. Toutes les entreprises (entreprises de l’ESS, entreprises solidaires d’utilité sociale, entreprises dites de l’économie classique) qui font la force et le dynamisme du territoire sont invitées à participer à cette 3ème édition.

Horaires | de 13h30 à 17h00. Lieu | Maison de l’Emploi du Grand Narbonne, IN’ESS Le Grand Nar-bonne – 30 avenue Pompidor| NARBONNEOrganisateur | Maison de l’emploi du Grand Narbonne

Page 15: La lettre de la CRESS LR

15

Actus

PREFET DE LA REGIONLANGUEDOC-ROUSSILLON

Régi

on L

angu

edoc

-Rou

ssill

on. A

vril

2014

- ©

Fot

olia

laRégion.fr

Entreprenez, innovez, participez !Ce concours est fait pour vous ! Une dotation globale de 800 000 euros.RETRAIT ET DÉPÔT DES DOSSIERS : DU 26 mAI AU 8 SEPTEmbRE 2014

laRegion.fr/coupdepousse

Opération cofinancée par le FEDER

3e édition

La Région vous invite

à participer au

1er décembre 2014 à 18h30 cérémonie de remise des prix au lauréatsAu Corum Palais des Congrès - Salle Einstein Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier

Damien ALARYPrésident de la Région Languedoc-Roussillon

Héléne GIRALVice-Présidente déléquée au développement Économique

En présence de la marrainePascale JOUSSEN-VEDRINEChef d’entreprise - Les Rochers de Maguelone

et du parrainJean-Marc BOUCHETPrésident du Groupe QUADRAN

YESS

INSCRIPTIONS I yessacademie.fr IÉvénement co-organisé parle Pôle RÉALIS, Alter’Incub et le Mouves

L’ACADÉMIE DE L’ENTREPRENEURIAT

SOCIAL

REJOIGNEZ

INSCRIPTIONS I yessacademie.fr IÉvénement co-organisé parle Pôle RÉALIS, Alter’Incub et le Mouves

11_12 DÉC. 2014PÔLE RÉALIS . MONTPELLIER

50 PROJETS

48 H POUR BOOSTER VOTRE ENTREPRISE

L’ACADÉMIE DE L’ENTREPRENEURIAT

SOCIAL

REJOIGNEZ

11 et 12 décembre 2014

A l’occasion du premier anniversaire du pôle REALIS, la Région Languedoc-Roussillon lance, en collaboration avec le Mouves et Alter’Incub, le mouvement YESS pour donner du sens aux projets d’entreprise.

YESS c’est une aventure humaine qui rassemble pendant deux jours au pôle REALIS des entrepreneurs sociaux, des porteurs de projets, des experts et des coaches pour booster la création et l’innovation en entrepreneuriat social en Languedoc-Roussillon.Ce mouvement original a pour but de faire connaître, faire émerger et récompenser les initiatives économiquement performantes et socialement innovantes qui pourraient par la suite rejoindre REALIS.

yessacademie.fr

Alter’Incub, l’incubateur régional des entreprises socialement innovantes et REALIS, le pôle régional dédié à l’économie sociale et solidaire organisent en collaboration une matinée d’information, afin de vous accompagner et échanger sur votre projet le :

Vendredi 5 décembre 2014 de 9h à 12h00 à MONTPELLIERPôle REALIS - 710, rue Favre de Saint-Castor

Déroulé de la matinée : • Module 1 « Alter’Incub »: 09h00 - 10h30 : J’ai un projet innovant socialement et je souhaite détenir des informations sur l’incubateur Alter’Incub. Inscriptions auprès sur de http://www.alterincub.coop/ ou [email protected] - 04.67.06.01.20.

• Module 2 « Pôle REALIS »: 10h30 - 12h00 : Je crée une entreprise économiquement performante et socialement responsable et je souhaite rejoindre le pôle REALIS.

Inscriptions auprès de [email protected] 04 34 08 10 10.

L’inscription aux modules est obligatoire.Ces réunions s’adressent aux porteurs de projets mais également aux partenaires intéressés à mieux connaître Alter’Incub et ses modalités.

alterincub.coop

Vous êtes chef d'entreprise ?Vous souhaitez entreprendre ?

Vous avez besoin d'infos pour réussir votre projet ?

Toutes les bonnes infos et les bons contacts pour réussir votre entreprise en Languedoc-Roussillon

Un service proposé par la Région Languedoc-Roussillon

www.info-entrepriseslr.fr

Page 16: La lettre de la CRESS LR

Tout le programme de votre région

www.lemois-ess.org

en Novembre 2014

8 édition du Mois de l’économie Sociale et solidaire

PREFET DE LA REGIONLANGUEDOC-ROUSSILLONLanguedoc-Roussillon

Chambre Régionalede l'Économie Socialeet Solidaire

VOUS AUSSI VOUS EN ETES

ème

ILLU

STRA

TIO

N A

URE

L |

REAL

ISAT

ION

GRA

PHIQ

UE

CRES

SLR

|CO

NTA

CT@

CRES

SLR.

ORG

|Si

ren:

411

204

100