Les P'tites News N°3

8
Les P’tites N ews Avec Alex, Chloé et leur chien Teurgoule ! Le magazine des collégiens de la Manche AVril 2011 - N°3 S ommaire 2 L’actu 3 L’album photos 4 Le coin des bonnes idées 5 Pense-bête Ça vaut le coup d’œil 6 Tout s’explique 7 Rencontre avec... 8 Pêle-mêle JEU CONCOURS Fais gagner ta classe En répondant à notre enquête en ligne page 8 RENCONTRE AVEC Jean-François Le Grand et Vincent Bordet élus ! page 7 LE COIN DES BONNES IDÉES En scène avec le collège Roland Vaudatin page 4

description

Magazine des collégiens de la Manche

Transcript of Les P'tites News N°3

Page 1: Les P'tites News N°3

Les P’tites

NewsAvec

Alex, Chloé et leur chien Teurgoule !

Le magazine des collégiens de la Manche

AV r i l 2 0 1 1 - N ° 3

S ommaire2 L’actu

3 L’album photos

4 Le coin des bonnes idées

5 Pense-bête Ça vaut le coup d’œil

6 Tout s’explique

7 Rencontre avec...

8 Pêle-mêle

JEU CONCOURSFais gagner ta classe

En répondant à notre

enquête en ligne

page 8

RENCONTRE AVECJean-François Le Grand

et Vincent Bordetélus ! page 7

LE COIN DES BONNES IDÉESEn scène avec le

collège Roland Vaudatin

page 4

Page 2: Les P'tites News N°3

Les P’tites

Newsav r i l 2 0 1 1

2page

Z Quel est le principe de l’opération Classes Presse ?

Le dispositif a été mis en place en 2003. Dans le département de la Manche, les Classes Presse sont organisées pour la sixième fois par Ouest-France et la Presse de la Manche, en partenariat avec le conseil général, l’inspection académique et le CLEMI*. Elles sont ouvertes chaque année à tous les collèges privés et publics et à tous les niveaux. L’idée est d’apprendre aux collégiens à lire les journaux et à « écrire pour être lu », leur faire découvrir le monde du journalisme.

Z Ils sont invités à réaliser des reportages et à rédiger des articles, qui seront publiés...

Oui. Un supplément Classes Presse sera diffusé en juin dans les quotidiens locaux partenaires, la Presse de la Manche et Ouest-France pour notre département. Le 15 du même mois, il y a la cérémonie de remise des Prix, au conseil général, à Saint-Lô. Cinq Prix seront remis : trois Prix d’écriture, un Prix de la meilleure illustration et une « mention spéciale du jury ».

Z Comment travaillent les classes participantes ?

Une fois les candidatures déposées, un jury a sélectionné 16 collèges de la Manche comme participants de l’opération. Chaque établissement est parrainé par un journaliste professionnel et le conseil général finance des abonnements individuels aux deux journaux. Pour comparer les traitements de l’actualité, comprendre la composition des journaux, des articles… quelques bases avec lesquelles se lancer à leur tour dans la rédaction. Leurs articles doivent être remis le 22 avril. Le jury se réunira le 11 mai pour choisir les lauréats.

* CLEMI : Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information. Il met en place des actions d’éducation aux médias (clemi.pedagogie.ac-caen.fr/)

Dès le 15 février, les 24 élèves de la quatrième du collège Saint-Exupéry, à Sainte-Mère-Église, étaient dans le vif du sujet. Ils interviewaient Aurélien et Valentin Prunier, participants au raid humanitaire 4L Trophy. « On avait préparé les questions avant, expliquent Anthony, Benjamin, Léa et les autres, pour connaître leurs motivations, les temps de préparation, savoir comment ils ont pu récolter l’argent pour partir, etc. On est restés en contact avec eux pendant la course. » Leurs premiers pas dans le monde du journalisme sont plutôt convaincants : « C’est marrant, le métier de journaliste… ça permet de découvrir, de s’instruire, de s’intéresser aux autres. C’est important de faire savoir ce qui se passe dans le monde. » Avec Classes Presse, les collégiens découvrent le monde de la presse. Les quatrième B de Saint-Exupéry sont même allés visiter les locaux de la Presse de la Manche, dont une des journalistes, Corinne Gallier, est leur marraine. « Les Classes Presse, c’est aussi un moyen d’ouvrir les yeux et les oreilles de ces futurs citoyens », conclut Stéphane Lainé, leur professeur de lettres.

L’actu et avec

la jeunesse manchoisePour

Classes Presse 2011

i Les 4eB du collège

Z Professeurs et documentalistes devant le parvis de la Maison du Département

Cette année, 16 collèges ont été retenus pour participer aux Classes Presse. Ils planchent depuis février sur le thème de la solidarité. Les P’tites News sont allées à la rencontre d’une classe participante. Mais avant, le point sur l’opération avec Virginie Halley, responsable du Service des collèges et de l’action éducative du conseil général.

Saint-Exupéry en plein travail

Page 3: Les P'tites News N°3

Les P’tites

Newsav r i l 2 0 1 1

3page

L’ album photos

Pour ce troisième album photos, les P’tites

News sont allées à la rencontre d’ados qui

s’investissent à 100% dans un événement culturel,

une compétition, un projet musical.

en plein travail

En course d'orientation

Champions de la Manche, champions d’académie et

troisièmes aux championnats de France UNSS (union

sportive des sports scolaires) d’orientation 2010, Antoine,

Théo, Quentin et Mathis, de l’équipe de course d’orientation

du collège Albert Camus de Torigni-sur-Vire, ont été primés

le 18 février à Condé-sur-Vire, lors de la soirée des sportifs

de haut niveau organisée par le conseil général. « On est

super contents. C’est la première fois qu’on est champions

de France ! La course d’orientation, ça demande de courir

vite, d’être endurants, de rester concentrés… de réfléchir vite

aussi, pour boucler le parcours dans le temps le plus court.

On doit en plus atteindre la ligne d’arrivée ensemble. »

Au carnaval de GranvilleMasques et costumes, chars et fanfares, confettis et intrigues… Depuis plus de 100 ans, le carnaval revient chaque année dans les rues de Granville. Jimmy et ses copains ont toujours « fait carnaval ». Jimmy a même des photos où on le voit « dans le landau, déguisé en vache, ou des choses comme ça. » Cette année, il participait avec son groupe Cigale do Brazil, une « batukada ». « Je joue des Agogo, des sortes de cloches, et du tamborim, tambourin sans cymbale. J’ai aussi fabriqué un masque, pour le concours. Beaucoup de couleurs, de musique, de joie : le carnaval de Granville, c’est la fête ! On attend ça toute l’année et on ne pourrait pas le rater, pour rien au monde ! »

Dans la chorale du collège

Le collège Les Courtils, à Montmartin-sur-Mer, a sa

chorale. Les chanteurs : une dizaine de membres

du personnel et 80 élèves. Ils chantent de la chanson

française : France Gall, Renaud, etc. Il y aura un concert

en fin d’année mais en février déjà, ils étaient en voyage

du côté de Nantes pour un échange avec le collège de la

ville de Blain, dans le cadre d’un appel à projet culture

financé par le conseil général. Vincent, Alison, Louise,

Valentine et Georges se souviennent : « On a pu voir

comment cette chorale travaille. On continue d’échanger

avec eux, on parle… de la pluie et du beau temps, en

attendant qu’ils viennent nous voir en mai. À Nantes, on

a découvert plein de choses et les concerts des Folles

journées. Mahler, Strauss, Brahms… une musique qu’on

n’écoute pas forcément, mais c’est bien.»

Page 4: Les P'tites News N°3

Les P’tites

Newsav r i l 2 0 1 1

4page

« Les ateliers artistiques permettent d’apporter une diversité culturelle, mais il faut pouvoir les pérenniser. Dans une commune rurale comme Gavray, plutôt « isolée », le collège a une mission à remplir vis-à-vis de ses élèves, et même de la population locale. On doit leur apporter un « plus ». La culture, c’est mon truc, et l’un de mes souhaits est de renouveler d’année en année nos projets et partenariats. Le collège Roland Vaudatin doit être un lieu de rayonnement culturel. » Pour ses 30 ans, l’établissement proposera une exposition sur les œuvres de Roland Vaudatin, mais aussi des projections vidéo, des chants chorales… Rendez-vous le 17 juin.

Grâce aux actions mises en place par les enseignants et soutenues financièrement par le conseil général dans le cadre de l’appel à projets « culture », les élèves peuvent aller au spectacle et les artistes viennent à eux. Classes de cinquième, quatrième et troisième profitent de projets  autour du cirque, de la danse, du théâtre, de la musique. Un partenariat avec le théâtre de Coutances donne force à cette ouverture culturelle. Les élèves vont même pouvoir pratiquer le cirque, travailler avec des marionnettes ou encore s’initier à la danse avec des pros du hip-hop.

Tous sur scène

;-) François Pasquier, principal, collège Vaudatin

Jumelage avec lethéâtre deCoutances

k

l

C oindes bonnes idéesLe

;-)Regards fixés à l’horizon, bras détendus le long du corps… 17 élèves de cinquième et quatrième du collège Roland Vaudatin, à Gavray, commencent leur semaine par un atelier théâtre.Les apprentis comédiens et metteurs en scène(1) se retrouvent chaque lundi matin, dès 8h30 et pour deux heures. Pour cet atelier théâtre, une semaine sur deux, la comédienne Magalie Calmel, de la compagnie Théâtre en partance, vient les conseiller. « C’est un plus », pour Éloi, 13 ans, Agathe et Romane, 12 ans. « Elle nous aide sur nos déplacements, sur le ton à adopter… sur la mise en scène aussi. On lui présente ce qu’on a fait, elle nous dit ce qu’il faut améliorer. »Pour les 17 collégiens participant à l’atelier, le théâtre, c’est déjà un bonne façon de commencer la semaine en douceur ! Mais surtout d’apprendre à poser leurs mots, « à bien parler », à gérer le trac. C’est aussi le plaisir de prendre d’autres identités, « d’être quelqu’un d’autre sur scène ».Professeur de français, Julie Mélières anime l’atelier : « C’est aussi un moyen de développer ses capacités de travailler en groupe, d’apprendre l’autonomie, l’acceptation de son corps, l’estime de soi. Et lorsque la représentation arrive – ce sera en juin, à la salle polyvalente de Gavray - c’est enfin le moment de montrer ce qu’on a fait, d’en être fiers. »L’atelier de théâtre ne se limite pas au travail sur scène. Il y a aussi celui de documentation, de lecture, et même d’écriture. La pièce montée pendant l’année s’inspire de propositions, d’idées venues des élèves qui puisent dans leur vécu et leurs lectures. Cette année, ils travaillent à partir du livre Les Enchaînés, de Philippe Dorin. Une critique de la télévision. « C’est drôle. Mais ce n’est pas facile de se mettre dans les personnages, des singes qui parlent… C’est une question de confiance en soi. Il faut y aller. On a déjà travaillé les premières scènes. Au tout début, on fixe un point au loin, ébahi… C’est un peu dur de rester immobile, ça a pris du temps. Il faut improviser aussi, mais c’est vraiment intéressant ! »

(1) metteur en scène : personne qui met en scène une pièce de théâtre. Elle dirige les acteurs, décide des textes, des décors, de la musique, etc. Au cinéma, on parle de réalisateur (d’un film).

Page 5: Les P'tites News N°3

P ense- êteB

Les 24 et 25 mai 2011, la médiathèque de Picauville propose un atelier « Ta chanson

en BD avec… » Avec le scénariste de bandes dessinées Céka, sélection officielle

du festival international de la BD d’Angoulême 2011. Il sera à Picauville pour

accompagner les participants à l’atelier. Objectif : faire découvrir aux apprentis

auteurs les techniques de base pour réaliser une BD... « Pour s’exercer, chacun

pourra créer sa propre planche à partir d’un texte de chanson, point de départ

pour l’imaginaire... ».

Médiathèque de Picauville :

- Atelier pour les 12-15 ans : mercredi 25 mai 2011, 14h00 - 17h00

- Rencontre dédicaces tout public : mardi 24 mai 2011, à 18h30

Renseignements et inscriptions :

02 33 95 08 62

et à [email protected]

Un sondage sur Les P’tites NewsInitiative originale de la part du collège Tiphaigne de la Roche, à Montebourg, son principal Joseph Amoyal et son assistante de vie scolaire de l’établissement Maryline Bihel : un sondage en 24 questions sur les P’tites News. Les coordinateurs ont fait circuler le questionnaire pendant deux semaines, fin 2010, auprès de 47 élèves. Joseph Amoyal : « Le collège et le conseil général sont partenaires. Il nous a semblé que c’était un minimum de pouvoir accompagner les P’tites News. » Les résultats de ce sondage permettent d’en savoir plus sur les attentes des collégiens : lisibilité du journal, rubriques les plus lues, suggestions sur le contenu, etc. Un guide précieux pour les P’tites news ! À consulter sur parent.manche.fr et http://college-public-montebourg.etab.ac-caen.fr - Toi aussi, fais-nous part de tes souhaits par mail à [email protected]

i La quincaillerie Lamoureux, 31 mars, 1er et 2 avril. Théâtre municipal de Coutances, à 20h30. Réservation : 02 33 76 78 68, dans le cadre du festival de cirque Spring 2011, du 18 mars au 17 avril. www.labreche.fr/spring

i Printemps des vikings à la ferme, les 16 et 17 avril. « Tous à la ferme », pour ces animations proposées par plus de 100 agriculteurs de la Manche. Renseignements : 02 31 47 22 79 et sur www.rendezvous.normandiealaferme.com

i Tournoi cadet européen de basket-ball, du 22 au 24 avril. Organisé à Cherbourg-Octeville, par l’A.S. Cherbourg Basket-ball. www.aschebourgbasket.com

i Béka Kórus, par la Cie Toutito Teatro, le14 mai, à 18h00, auditorium des Pieux, le 17 mai (séance scolaire), salle des fêtes de Rémilly-sur-Lozon et le 20 mai, salle polyvalente de Portbail, à 20h30. Spectacle Villes en scène (tout le programme de la saison : culture.manche.fr/prog-ves2010.asp)

i Week-ends Etoiles, 9 et 10 avril, 21 et 22 mai. Sur l’île de Tatihou. Observations de la lune, de Saturne... Tous les séjours thématiques sur l’île : tatihou.manche.fr/sejours-thematiques-tatihou.asp/

i Jazz sous les pommiers, 30e édition, 28 mai au 4 juin, à Coutances. www.jazzsouslespommiers.com

i Papillons de Nuit, du 10 au 12 juin. À Saint-Laurent-de-Cuves. Festival de musique, avec à l’affiche de l’édition 2011 : Zaz ou encore Ben l’Oncle Soul. www.papillonsdenuit.com

A E dl ag‘ anTa chanson en

bande dessinee

Ça vaut le coup d’œil !

Le 22 avril 2011, à 14 heures, le terrain de foot de la fondation Bon Sauveur, à Saint-Lô, accueillera un match solidaire en faveur d’Haïti. Une rencontre entre élèves du collège Bon Sauveur (section football) et joueurs du FC Saint-Lô. Le footballeur Roldy Demouy, originaire d’Haïti et ancien élève, sera là. Le match fait partie d’un ensemble d’actions de solidarité : opération bol de riz le midi à la cantine, vente de viennoiseries pendant les récréations… L’argent récolté sera reversé à une association caritative. Avec le soutien du conseil général de la Manche dans le cadre d’un appel à projets « développement durable ».

Un match pour Halti

Les P’tites

Newsav r i l 2 0 1 1

5page

Page 6: Les P'tites News N°3

Les P’tites

Newsav r i l 2 0 1 1

6page

T OUT s'explique

Internet :

États-Unis, 1969. Le ministère de la Défense crée une agence de recherche à l’origine du

réseau ARPANET. L’idée : échanger des messages en passant par plusieurs ordinateurs,

« nœuds » reliés entre eux de sorte que, si certains sont attaqués et détruits, le réseau continue

de fonctionner. Depuis, les réseaux se sont multipliés. Tous les jours, de nouveaux ordinateurs

se relient au réseau des réseaux, Internet. Près de 3 milliards d’internautes sont connectés à

cette « toile d’araignée » mondiale, le web. Grâce au progrès, ils sont toujours plus nombreux

et échangent toujours plus d’informations. À une vitesse qui peut dépasser les 50 mégabits par

seconde avec la fibre optique (2). On parle de très haut débit. Manche numérique, qui veille au

développement numérique du département la Manche, y a déjà installé 1 200 km de fibres. À

lire sur www.manchenumerique.fr.

Sciences

Pour conduire scooter et petite cylindrée (pas plus de 50 cm3), il faut

avoir au minimum 14 ans et être titulaire du brevet de sécurité routière

(BSR). Celui-ci passe par une formation théorique. Elle est dispensée au

collège, en cinquième et troisième (validée par les attestations ASSR1

et ASSR2). Pour ceux qui sont en apprentissage ou non scolarisés, il y a

l’attestation de sécurité routière (ASR). Suit une formation pratique : cinq

heures de conduite sous contrôle d’un accompagnateur qualifié. Réussir

cette épreuve est la condition pour obtenir le BSR. Si le conducteur d'un

deux-roues motorisé contrôlé ne présente pas son BSR, il encourt une

amende de 35 €.

À consulter : http://vosdroits.service-public.fr/F2890.xhtml

Social

En 2010, les Restos du cœur ont aidé plus de 5 500 personnes et

servi plus de 450 000 repas dans la Manche. Une action rendue

possible grâce à l’implication des bénévoles et à ceux qui donnent

lait, petits pots pour bébés, conserves, etc. Les élèves de quatrième

de l’Institut d’Agneaux, sur une idée de Théo Lenoir, 12 ans, ont

récolté 76 kg de denrées pendant un peu plus de deux semaines,

début 2011. « Un geste fantastique », ont remercié les responsables

des Restos du cœur. Ils invitent d’ailleurs tous les jeunes à agir avec

les Restos : « Si les moins de 17 ans ne peuvent pas participer aux

distributions en centre, ils peuvent aider à collecter et à préparer

les distributions. On cherche à mobiliser les jeunes, à développer

des actions de solidarité avec eux. On compte sur vous ! »

Les Restos du cœur de la Manche : 02 33 06 00 02

et [email protected]

(2) fibre optique : fil en verre ou plastique qui conduit la lumière, « forme »

sous laquelle circulent les données (photos, vidéos, textes, sons)

Collectes pour les 

Restos du coeur

N’est pas scoot’ qui veutPrévention

reseau des reseaux' '

Page 7: Les P'tites News N°3

i Monsieur Le Grand, pourquoi élire nos responsables politiques ?

La République est organisée en territoires : régions, départements, communautés de communes, communes… chacun managé par une assemblée. Le conseil général est l’assemblée du département. Il lui revient de traiter des compétences du territoire (économiques, sociales, environnementales, éducatives). Pour gérer celles-ci, dans chaque canton, les électeurs désignent leur conseiller général, qui doit se préoccuper de tout ce qui les concerne et les représenter au sein de l’assemblée départementale.

i Vincent, quel est ton rôle en tant qu’élu délégué de classe ?

Les élèves de la classe nous ont choisis en votant pour nous, Amandine et moi. Délégués de classe, nous prenons des décisions et nous suivons ce qui se passe dans les réunions avec les professeurs. On doit être les porte-parole des élèves, proposer des actions pour l’ensemble de la classe et en discuter avec les profs. On parle aussi des soucis des uns et des autres, par exemple quand un élève se sent rejeté par les autres. On règle ces affaires en conseil de classe. On doit ensuite informer les élèves des suites données.

i Être élu, c’est une responsabilité…Vincent Bordet : Il ne faut pas avoir peur de dire les choses. Il faut aussi prendre sur son temps personnel. Mais ça ne me gêne pas, si c’est pour aider les autres. Les élèves ont voté pour nous à partir de

propositions qu’on avait écrites. À notre tour, délégués de classe, nous avons élu des délégués des délégués. Ils représentent tous les élèves du collège. C’est un apprentissage de la vie. On a des droits et des devoirs. Et tout le monde doit être représenté. On doit être à l’écoute, rendre service aux autres, ça me plaît.

Jean-François Le Grand : Un président de conseil général met en œuvre les décisions de l’assemblée départementale. Il faut aussi préparer des rapports, à soumettre au vote de l’assemblée. C’est une responsabilité. Imaginer, préparer, proposer, réaliser, s’occuper de la vie quotidienne des habitants du département, c’est un travail prenant mais passionnant. Fait en partenariat avec les autres territoires parce que tout ne se décide pas qu’à la Maison du Département à Saint-Lô.

R encontre

élus pour nous représenter

VINCENTVINCENT

etet

JEAN-FRANCOISJEAN-FRANçOIS

Vincent Bordet est délégué de classe pour la sixième C du collège Desdevises du Dézert, à Lessay. Jean-François Le Grand est sénateur et président du conseil général de la Manche. Chacun a été élu, par vote, comme le veut le principe démocratique « un homme, une voix ».

Les P’tites

Newsav r i l 2 0 1 1

7page

Page 8: Les P'tites News N°3

A écouter

P LêL M êE e

+ Kiss each other clean, Iron and Wine

Derrière le nom d’Iron and Wine, l’Américain Sam Bean. Avec ce nouvel album, Kiss each other clean, il fait évoluer son style folk et s’ouvre à d’autres genres musicaux : pop, jazz, funk. Mêlés à des rythmes africains et à des effets électroniques.

Une sélection proposée par la bibliothèque départementale de prêt

Directeur de la publication : Jean-François Le Grand - Directeur de cabinet : Michel Chopin - Directrice de la communication : Catherine Cousin - Rédactrice en chef : Sandra Poulain-Stein - Rédaction : Géraldine Lebourgeois - Crédit photos : David Daguier / cg50, Géraldine Lebourgeois, Bertrand Cauvin, collège Les Courtils, collège R. Vaudatin, S. Cazard, iStock - Conception et réalisation : DGC Communication - Impression : Diamen - Saint-Lô - Distribution : Transports Noyon - Tirage : 12000 ex - ISSN 2109-0556 - Dépôt légal : septembre 2010 - Contact : tél. 02 33 055 550 - fax : 02 33 05 95 65 - courriel : [email protected] - Ce document a été imprimé sur papier normes écologiques PEFC.

Les P’tites

Newsav r i l 2 0 1 1

8page

+ Rio (Sortie cinéma : 13 avril 2011) Réalisé par Carlos Saldanha. Avec Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, George Lopez…

Les créateurs de L’âge de glace sont de retour avec Rio. Les aventures de Blu, un perroquet rare. Le seul autre de son espèce, Ara bleu, est une femelle qui vit au Brésil... « Blu va quitter sa ville sous la neige et le confort de sa cage, pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro ».

+ SPOT 50Dès la rentrée, le conseil général t'offre plus de 100 € de réductions sur le sport, la culture et les loisirs, ainsi qu'à l'adulte qui t'accompagne. Plus d'infos dans le prochain numéro.

A voir+ Avec le groupe

Manouchian : Les immigrés dans la Résistance, de Didier Daeninckx. Oskar éditions, 2010

Paris – Seconde Guerre mondiale. Aliona vit seule avec son père depuis que sa mère a été arrêtée dans une rafle anti-juive. Il s’engage dans la Résistance et, pour être protégée, Aliona va habiter de maison en maison. Elle côtoie alors les membres du groupe Manouchian, résistants aux conditions de vie difficiles et aux actes héroïques.

+ La petite fabrique du mensonge et de la vérité, de Philippe d'Alcripe, adapté et illustré par Adelaïde Lebrun. Alzabane éditions, 2011Pour cette adaptation moderne d’un recueil de contes paru en 1579, œuvre extravagante et comique de Philippe d’Alcripe, moine de l’abbaye de Mortemer, en Normandie, Adélaïde Lebrun (d’Anneville-sur-Mer, dans la Manche) a sélectionné 19 des 99 nouvelles et les a illustrées de 63 aquarelles.

Jeu Concoursi Fais gagner

ta classe ! Fais-nous part de tes attentes en matière de web, en

remplissant avant le 23 avril l’enquête en ligne sur parent.

manche.fr. Le gagnant tiré au sort parmi les participants

remportera des places de cinéma pour toute sa classe.

Extrait de règlement du jeu-concours :1. Jeu sans obligation d’achat2. Dates de participation : du lundi 28 mars au vendredi 22 avril 2011

(minuit)3. Règlement complet déposé chez Me Bougon, Huissier de Justice à

Saint-Lô. Il est adressé à toute personne qui en fait la demande en écrivant à : Me Bougon « Jeu n° 711030 » - BP 372, 50 002 SAINT-LÔ Cedex. (Frais d’affranchissement remboursés au tarif lent de la Poste).

4. Une seule participation par candidat5. Jeu doté de places de cinéma à hauteur du nombre d’élèves que

compte la classe de l’élève tiré au sort6. Loi n°78-17 du 06/01/78 relative aux fichiers informatiques : vous

disposez d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification des données vous concernant (cf. Art. 26 à 36 de la Loi)

7. En cas de litige, seules la loi et les juridictions françaises sont compétentes.

Alex, Chloé et Teurgoule

Une sélection réalisée avec la bibliothèque départementale de prêt et Le Petit Manchot goulu - biblio.manche.fr

A lire

les bons plans du conseil général de la manche

pour tous les collegiens

2011-2012