LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? - Fédération CGT des … · les services des EHPAD, là où la relation...

8
1 LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? Conférence sur les EHPAD du 24 juin 2013 à Clermont Ferrand. Pourquoi la mise en place de cette conférence ? Plusieurs raisons à cela : - 2 mouvements de grèves spécifiques aux problématiques dans les EHPAD (1 er juin et 19 octobre 2012). - De nombreuses rencontres d’agents en difficultés, dans la détresse avec un mal-être flagrant au travail dans les différentes structures. - L’ouverture dans l’Europe de la concurrence libre et non faussée. (libre circulation des biens et des personnes) Suite à ce constat, a été mise en place une conférence régionale sur les EHPAD à l’initiative de l’USD CGT63 et la CSD Territoriale du Puy de Dôme. Une journée en plusieurs temps : L’introduction de cette conférence a été faite par Jacques COCHEUX (Secrétaire général et coordonateur régional Auvergne Santé) Jacques COCHEUX présente la journée, remercie l’ensemble des participants, fait part des personnes excusées. Rappel brièvement l’historique des mouvements dans les EHPAD (1 er juin 2012 et 19 octobre 2012), qui ont ammenés à la tenue de cette conférence sur les EHPAD. Rosa DA COSTA, déléguée régionale CGT Auvergne : C’est à la suite des différents mouvements dans nos 4 départements auvergnats au cours des années 2012 et 2013, que la volonté d’une conférence régionale est née. Les différentes actions et luttes qui ont rythmé ces 2 dernières années ont dénoncé systématiquement le contexte de politique générale dans le cadre de contraintes budgétaires, déplorant l’insuffisance des financements alloués aux établissements, financements indispensables et qui permettraient une réelle réponse aux besoins des usagers et des personnels. Cette situation de contraintes budgétaires ou de course permanente aux profits conduit à la souffrance de personnels de vos secteurs. Chaque jour la situation s’aggrave, le manque de considération et de prise en compte des besoins sont scandaleux et contraignent à la mobilisation des personnels et la multiplication des actions. Le manque de moyens en personnel induit une prise en charge insuffisante et non respectueuse des besoins des personnes âgées pouvant aller jusqu’à la maltraitance institutionnelle, la souffrance des personnes âgées accueillies dans les établissements et de leur famille. Cette situation rend indispensable un débat tant au niveau régional qu’au niveau national sur cette question. Notre intervention CGT depuis de nombreux mois soutenant la lutte des personnels et dénonçant la situation explosive dans les EHPAD a poussé le Ministère à réagir et à faire quelques annonces. Ce n’est pas suffisant, il faut des mesures concrètes en termes de moyens pour que la situation des soignants et des résidents dans les EHPAD change réellement. Il nous faut donc faire un état des lieux, réfléchir à de nouvelles perspectives de luttes convergentes dans NION YNDICALE EPARTEMENTALE SANTE / ACTION SOCIALE - PUBLIQUE / PRIVEE OORDINATION YNDICALE EPARTEMENTALE TERRITORIALE

Transcript of LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? - Fédération CGT des … · les services des EHPAD, là où la relation...

Page 1: LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? - Fédération CGT des … · les services des EHPAD, là où la relation humaine est ... compris à celle de la hiérarchie. ... d’oganise la pise en

1

LES EHPAD, QUEL DEVENIR ?

Conférence sur les EHPAD du 24 juin 2013 à Clermont Ferrand. Pourquoi la mise en place de cette conférence ? Plusieurs raisons à cela :

- 2 mouvements de grèves spécifiques aux problématiques dans les EHPAD (1er juin et 19 octobre 2012).

- De nombreuses rencontres d’agents en difficultés, dans la détresse avec un mal-être flagrant au travail dans les différentes structures.

- L’ouverture dans l’Europe de la concurrence libre et non faussée. (libre circulation des biens et des personnes)

Suite à ce constat, a été mise en place une conférence régionale sur les EHPAD à l’initiative de l’USD CGT63 et la CSD Territoriale du Puy de Dôme.

Une journée en plusieurs temps : L’introduction de cette conférence a été faite

par Jacques COCHEUX (Secrétaire général et

coordonateur régional Auvergne Santé)

Jacques COCHEUX présente la journée, remercie

l’ensemble des participants, fait part des personnes

excusées.

Rappel brièvement l’historique des mouvements dans les EHPAD (1er juin 2012 et 19 octobre 2012), qui ont ammenés à la tenue de cette conférence sur les EHPAD.

Rosa DA COSTA, déléguée régionale CGT Auvergne : C’est à la suite des différents mouvements

dans nos 4 départements auvergnats au cours des années 2012 et 2013, que la volonté d’une conférence régionale est née.

Les différentes actions et luttes qui ont rythmé ces 2 dernières années ont dénoncé systématiquement le contexte de politique générale dans le cadre de contraintes budgétaires, déplorant l’insuffisance des financements alloués aux établissements, financements indispensables et qui permettraient une réelle réponse aux besoins des usagers et des personnels.

Cette situation de contraintes budgétaires ou de course permanente aux profits conduit à la souffrance de personnels de vos secteurs. Chaque jour la situation s’aggrave, le manque de considération et de prise en compte des besoins sont scandaleux et contraignent à la mobilisation des personnels et la multiplication des actions.

Le manque de moyens en personnel induit une prise en charge insuffisante et non respectueuse des besoins des personnes âgées pouvant aller jusqu’à la maltraitance institutionnelle, la souffrance des personnes âgées accueillies dans les établissements et de leur famille.

Cette situation rend indispensable un débat tant au niveau régional qu’au niveau national sur cette question.

Notre intervention CGT depuis de nombreux mois soutenant la lutte des personnels et dénonçant la situation explosive dans les EHPAD a poussé le Ministère à réagir et à faire quelques annonces. Ce n’est pas suffisant, il faut des mesures concrètes en termes de moyens pour que la situation des soignants et des résidents dans les EHPAD change réellement.

Il nous faut donc faire un état des lieux, réfléchir à de nouvelles perspectives de luttes convergentes dans

NION YNDICALE EPARTEMENTALE

SANTE / ACTION SOCIALE - PUBLIQUE / PRIVEE

OORDINATION YNDICALE EPARTEMENTALE TERRITORIALE

Page 2: LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? - Fédération CGT des … · les services des EHPAD, là où la relation humaine est ... compris à celle de la hiérarchie. ... d’oganise la pise en

2

notre région pour peser sur les choix politiques, c’est tout l’objet de cette journée et je ne doute pas qu’elle soit fructueuse.

Je vous souhaite donc de très bons travaux.

Delphine DEPAY (Collectif Fédéral de la Fédération des Services Publics)

EHPAD : Bien vivre, bien travailler pour

bien vieillir en bonne santé!

Prendre soin de nos aînés!

Un enjeu de solidarité, pour le vivre ensemble et une

société de tous les âges.

La fonction publique territoriale regroupe environ 30 000 agents œuvrant au sein des services d'aide à domicile et des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou non, soit 110 000 lits mis à disposition pour les personnes âgées. Prendre soin de nos aînés est avant tout un choix de société: la place de l'humain et son approche globale pour une réponse à ses besoins. L'exigence de la baisse des dépenses publiques prônée par les gouvernements successifs, percute de plein fouet les services des EHPAD, là où la relation humaine est irremplaçable! Les conditions de travail des personnels des EHPAD ne cessent de se dégrader : manque de formation, temps de travail partiel non choisi, multiplication des tâches, déqualification des métiers d'aide et de soins, de plus en plus de résidents et de moins en moins de personnel qualifié.

Le secteur de l'aide à la personne et du soin, ses salariés et ses bénéficiaires ne sont pas une

marchandise! Il est essentiel de développer une logique fondée sur la

solidarité dans une dynamique de développement humain durable.

Avec la CGT, luttons ensemble pour :

Une prise en charge universelle de la perte d’autonomie par la sécurité sociale: chacun doit être assuré de la naissance à la mort, pour cela, il faut un financement fondé sur le travail, au sein de la sécurité sociale. La reconnaissance des qualifications et compétences des personnels : des salaires décents et un accès aux formations. Nous combattons pour défendre une politique de santé publique et de prévention tout au long de la vie. La santé au travail est primordiale.

Les salariés doivent tous pouvoir bénéficier d'un socle de droits et de garanties collectives identiques en terme de salaires, qualification, conditions de travail, droit aux congés, à la formation, obtention d'un régime complémentaire de santé et de prévoyance, droit à la retraite et reconnaissance de la pénibilité. En cette période de nouvelle remise en question du système de retraite, il est essentiel de montrer au gouvernement notre unité et force pour défendre nos retraites et faire reconnaître la pénibilité des métiers!

Aides soignants, auxiliaires de soins, agents sociaux, animateurs, personnels des EHPAD : votre métier est

une promesse de réciprocité entre aide aux personnes et rayonnement de travailleurs utiles à l'autre.

C'est l'illustration d'une valeur qui nous est chère, à la CGT:

La solidarité!

Atef JEDDA « Je voudrais insister sur la grande transformation de nos métiers qui ne correspondent plus à la réalité du terrain et le non respect des champs de compétences. On

observe régulièrement et pratiquement dans toutes les structures d’énormes « glissements de tâches ». La notion de « glissement de tâche » en terme juridique, signifie zone frontière entre métier ou exercice illégal d’une profession à une autre.

« La responsabilité s’applique à tous les niveaux y compris à celle de la hiérarchie. Chaque agent devra s’expliquer de ses actes et devra l’assumer. » « En cas de problème lors de glissements de tâches, rares sont les directions qui laissent un écrit explicite.»

« C’est aussi dans une politique de crise économique et sociale que nous subissons depuis plusieurs années sous les contraintes budgétaires imposé par l’Etat et que les collectivités locales doivent subir en coupant dans les budgets de fonctionnement du personnel « c’est le choix politique de la collectivité, pas celui de la CGT » en entrainant ainsi la détérioration des conditions de travail du personnel, une désorganisation du service, une souffrance au travail se traduisant par une surcharge intolérable, une usure quotidienne au détriment de la santé de l’agent qui a pour conséquence directe l’observation de nombreux arrêts maladie. » « Tout ceci engendre un mal-être de l’agent »

La qualité du soin, d’une manière générale la bonne prise en charge de l’usager dans le service public dépend tout d’abord d’une volonté politique en orientant les choix budgétaires dans les moyens humains et financiers en développant la formation de droit à tous les agents leurs permettant ainsi de se qualifier pour être en totale adéquation avec les missions qui leur sont confiées en tenant compte de la réalité du terrain.

La CGT doit tout mettre en œuvre par n’importe quel moyen en démontrant aux ministères publics que le

Page 3: LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? - Fédération CGT des … · les services des EHPAD, là où la relation humaine est ... compris à celle de la hiérarchie. ... d’oganise la pise en

3

décret n° 92-849 du 28 aout 1992 est obsolète par rapport au constat de la réalité du terrain et qu’ils ont le devoir de répondre à cette évolution du métier en transformant ou en modifiant les décrets pour chaque cadre d’emploi, que ce soit agent social ou auxiliaire de soins. Il faut absolument recentrer le travail des agents sur leurs vraies tâches, donner une vraie reconnaissance statutaire et des compétences, une meilleure rémunération avec un vrai déroulement de carrière constant, sans ratios, et une vraie refonte de toutes les grilles indiciaires surtout dans la catégorie C. La CGT travaille dans ce sens et c’est ensemble, dans une lutte unie avec un front commun que nous arriverons à imposer notre force syndicale pour aboutir à nos revendications.

Christophe PRUD’HOMME (médecin urgentiste CGT) Il commence son intervention en questionnant l’assemblée sur sa connaissance du

phénomène de la « sylver économie ». Il fait la comparaison chiffrée avec l’Allemagne où le privé lucratif représente 5% contre 34% en France.

A qualité identique voir moindre, le prix dans un EHPAD privé s’affiche à 2800 euros, alors que dans le même temps il est de 1800 euros dans le public.

Le gouvernement voulant légiférer sur l’autonomie, se sert de la crise pour argumenter que la prise en charge par la collectivité serait difficile, voir impossible à mettre en place, alors que cela devrait être une priorité.

Si nous voulons avoir un taux d’encadrement des personnes âgées en structure comme en Allemagne, il est nécessaire de DOUBLER LES EFFECTIFS. On constate une disparité importante au sein de l’Europe au niveau de la santé.

La surconsommation de médicaments est en réalité palliative au manque de temps à accorder aux résidents, conséquence du manque de personnel.

Au niveau de la prise en charge de la vieillesse, il serait plus intéressant au niveau des coûts de gestion d’organiser la prise en charge par la sécurité sociale (4% coût de gestion) au lieu de la prise en charge individuelle privée (20 à 25%). La perte d’autonomie devrait être considérée comme un problème de santé et donc prise en charge par la sécurité sociale en lieu et place du Conseil Général. Ce fait de société pourrait-être considéré comme une source de profit en créant des emplois (+ 200 000) en quantité, en qualité pour la prise en charge des personnes âgées et non comme actuellement une source de dépense. Pour le bon fonctionnement de cette prise en charge, le CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) préconise dans les prochaines années, un investissement de 12 milliards d’euros, mais où et comment ? Après toutes ces interventions, il a été procédé à la

projection de la plaidoirie d’Alma

(http://www.dailymotion.com/video/xp 1 yoa_plaidoirie-

alma-adilon-lonardoni_news)

Débat autour des EHPAD, conditions de

vie, de travail et de financement. Une Infirmière Diplômée d’Etat de Cunlhat : EHPAD Public)

La vieillesse fait partie de la vie …

Le personnel, avec un effectif réduit, assume des changements de poste aujourd’hui pour demain, la formation des nouveaux personnels, diverses réunions et projets. La direction use et abuse des emplois précaires, il y a pléthore d’Agents des Services Hospitalier « soins »(ASH) et pendant ce temps les résidents sont « gavés » d’antidépresseurs, pourquoi pas plus de communication …

Marie-Thérèse CIDERE (Bien Vivre à Domicile 03)

Les auxiliaires de vie et de soins déplorent :

Une grosse exploitation des AVS.

Des CDD à répétition.

Des temps partiels imposés, et donc le cumul de plusieurs employeurs, d’où une difficulté à gérer le temps de travail.

Aucune augmentation de salaire depuis 2009.

Des indemnités kilométriques bloquées depuis 2008.

Des glissements de tâches, l’AVS assure le rôle de l’IDE et de l’AS.

Nous accusons les hommes politiques, tous confondus, de ne pas nous entendre, encore moins nous aider, malgré de nombreux courriers sans réponse.

Daniel CAMPALA (Responsable CGT Accueillant familiaux)

Les accueillants familiaux sont en charge de personnes âgées et /ou handicapées. Il y a une méconnaissance du métier qui est encore assimilé à la charité publique. L’évolution de carrière n’est pas possible car l’expérience acquise n’est pas valable pour entreprendre une VAE (validation des acquis) d’AMP (aide médicaux psychologique). Pourquoi ? Pourtant l’accueillant est tenu à l’obligation de résultats, obligation d’objectifs et subit des contrôles de plus en plus pointus jusqu’à des menaces de retrait d’agrément.

CH Aurillac USLD (Long séjour) Cantal Les services ayant des lits SMTI (soins médicaux techniques IMPORTANTS) ne sont pas dotés de personnel supplémentaire. Les droits d’alerte et les CHSCT extraordinaires se multiplient.

Michelle KAUFFER (Fédération des Services Publics) Le gouvernement projette de faire des économies sur le budget hôpital et EHPAD (moins 17 milliards) d’ici 2017.

Page 4: LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? - Fédération CGT des … · les services des EHPAD, là où la relation humaine est ... compris à celle de la hiérarchie. ... d’oganise la pise en

4

Rapprocher la population, les familles, des professionnels de santé pour une meilleure connaissance des problèmes réels. Faire un état des lieux précis concernant le personnel en situation précaire (CDD, CDI) en s’appuyant sur la loi Sauvadet du 12 mars 2012, obligeant tous les établissements à établir un plan de la résorption de la précarité et à proposer des plans de formation dans les 4 années qui suivent.

Un directeur d’EHPAD En Norvège, dans les EHPAD il y a un soignant pour un soigné. En France, il constate qu’il existe une trop grande dispersion dans le financement, l’hébergement et la perte d’autonomie relèvent du conseil général (74%), et le soin de l’Agence Régional de Santé (26%). Dans les zones rurales le recrutement de personnel qualifié s’avère difficile et impacte les arrêts maladie et les accidents de service.

Nous constatons que les patients ont des pathologies et des handicaps de plus en plus lourds, causes de prise en charge difficile et mal considérée.

Intervention de Julien PAULIAC secrétaire Général de l’UD CGT63

Cette journée de débats, d’échanges d’expériences autour de vos conditions

de travail, de la question de l’autonomie des personnes, particulièrement des personnes âgées montre également les forces de la Cgt : toutes et tous ensemble nous construisons les analyses et les propositions de notre organisation syndicale. Au delà de vos propres revendications, il est important de faire le lien avec d’autres sujets revendicatifs. C’est d’ailleurs le cas, nous avons parlé aujourd’hui des questions du financement de l’autonomie, de la protection sociale. Évidemment, des revendications émergent sur les salaires, l’emploi et les notions de services publics liées à votre travail. Dans de nombreux secteurs, nous devons continuer à faire émerger nos revendications convergentes, et à faire converger nos actions informatives et revendicatives. Face à nous, des décisions politiques et des méthodes de dialogue social qui répondent plus aux exigences du patronat et des financiers et conduisent aux reculs sociaux pour les salarié-e-s et leurs familles. Continuons, ensemble, de créer les conditions du débat, de renforcer notre Cgt par le travail collectif et par la syndicalisation pour imposer d’autres solutions.

Pause repas.

Reprise des travaux à 14 heures.

Témoignages sur la lutte dans les EHPAD

L’EHPAD d’ENNEZAT « Avant 2008, nous étions un foyer logement, c’est cette année que nous devenons un EHPAD. « On nous a dit : « ne

vous inquiétez pas, cela ne changera rien, ni pour vous, ni pour les résidents ». » « 2010, changement de direction, et de président de communauté de communes. » « Suite à une convention tripartite signée, nous nous apercevons, que l’EHPAD ne remplit pas les conditions nécessaires à son évolution.

« Nous, syndiqués, nous découvrons que les partenaires de la convention (ARS, CG) réclament des comptes, des résultats, une évolution… »

Pèse alors sur nos têtes le spectre d’une fermeture d’établissement.

« L’évolution des soins est au point mort malgré la formation (diplôme d’état) et l’expérience non négligeable….non recevable par les autorités de tutelle. »

« Parallèlement les relations entre la direction et la présidence de la Communauté de Communes se détériorent ce qui ne permet pas de mettre en place un vrai travail de fond pour une réorganisation des services et l’amélioration des conditions de vie des résidents »

« Août 2011, mise sous tutelle de l’ARS de notre établissement. En découle 2 mouvements de grève, dont 1 en février 2012 pour réclamer notre traitement de janvier qui grâce au mouvement a pu être versé aux agents le 10 février suivant. »

« Depuis nous demandons, encore et toujours des moyens humains pour permettre d’atteindre les objectifs de qualité fixés par les tutelles et l’établissement…. » Là encore, nous nous apercevons que, pour des querelles politiques, le dossier est bloqué, privant ainsi l'établissement de moyens supplémentaires pour fonctionner correctement.

Nous n’obtenons… toujours RIEN.

Eté 2012 arrivée d’un nouveau directeur. « La tenue d’un CHSCT extraordinaire est demandée afin d’obtenir des réponses écrites. Le compte rendu de cette instance permettra seulement de confirmer les différents problèmes déjà largement soulevés par les agents. »

Page 5: LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? - Fédération CGT des … · les services des EHPAD, là où la relation humaine est ... compris à celle de la hiérarchie. ... d’oganise la pise en

5

« Des efforts……s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas nous reprocher c’est de ne pas faire d’effort. Depuis 2010 nous naviguons à vue et essayons de faire de notre mieux pour que les soins soient assurés. » « Le personnel craque, tombe malade, pas moyen d'assurer les remplacements alors on fait revenir les agents sur leurs repos… » « A ce jour, nous ne savons toujours pas si nos congés d'été sont validés et toujours pas de planning pour juillet août !! » « Comment peut-on continuer à faire fonctionner notre EHPAD, mais aussi bien d’autres comme le nôtre, de cette manière ? Où est le respect des résidents ? Où est la bientraitance quand on vous dit que « vous ne travaillez pas assez vite » ? La vitesse est-elle dorénavant un critère de bientraitance ? Il faudra en informer les instituts de formations des AS et IDE !!! L’ARS nous impose des QUOTAS 1 soignant pour X résidents. Les personnes qui décident ces quotas ont-elles jamais travaillé dans un EHPAD ????? » « Même notre cadre nous demande de faire « comme ailleurs », je cite : « visage, mains, fesses » !!!! » Est-ce là le véritable constat des EHPAD ? « Nous refusons de travailler ainsi et nous continuerons de lutter pour que les personnes âgées aient accès aux soins auxquels ils peuvent prétendre en tant qu’êtres humains. » « Pour que les personnes âgées gardent leur place dans notre société, proposons-leur une aide adaptée, efficace, des prises en charge de qualité avec un personnel motivé qualifié et reconnu. » « L'heure est à la réflexion mais surtout à l'action, vous ne pouvez pas laisser notre établissement et bien d'autres fonctionner de cette manière. » « Nous, professionnels, n'aspirons qu'à donner du bien être à des êtres humains, parfois en souffrance, fragiles mais surtout dignes de l’intérêt que leur confère leur âge. »

L’EHPAD de ST AMANT TALLENDE

Le 14 février 2013, débutent les assemblées générales dans l’établissement suite à un « ras-le-bol » dù au

manque de personnel (2AS sur un étage pour 25 résidents), prise en charge de plus en plus lourde. Le personnel décide de déposer un préavis de grève. La direction nous dit être d’accord avec le personnel sur le

fond mais pas sur la forme, la grève entâche la réputation de l’établissement. Elle n’a pas les moyens financiers pour répondre favorablement aux revendications. Donc le préavis de grève est maintenu pour la semaine du 11 au 15 mars. La grève débute le 11 mars comme prévu. Entre temps un premier rendez-vous est organisé avec l’ARS, les premières propositions ne sont pas satisfaisantes (2 postes d’AS seulement pour six mois.)et sont refusées en bloc. Nous sommes reçus par le conseil général. Ensuite l’ARS nous propose un nouveau rendez-vous. Le matin du rendez-vous avec l’ARS, nous sommes reçus par les membres du conseil d’administration, dont le maire de St Amant. Celui-ci conteste la grève qui nuit à l’image de la commune et de l’établissement. L’après-midi, monsieur DUMUIS, directeur général de l’ARS, fait une proposition de 3 postes d’AS et d’un poste d’ASH, postes non pérènnes, valables jusqu’en 2014 année de la signature de la convention tri-partite. En sortant de ce rendez-vous, le personnel décide de mettre fin à la grève en ayant eu l’assurance du paiement de la totalité des jours de grève.

LES THEMATIQUES DU DEBAT

1- LE PERSONNEL

Dévalorisation (salaires, formations, manque

de reconnaissance…) Mal-être (souffrance au travail, risques

psychosociaux …)

2- CONDITIONS DE VIE DES RÉSIDENTS Liées aux conditions de travail des personnels

(qualité de prise en charge, maltraitance institutionnelle, quotas de soignants imposés et insuffisants …)

Surmédicalisation des patients

Page 6: LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? - Fédération CGT des … · les services des EHPAD, là où la relation humaine est ... compris à celle de la hiérarchie. ... d’oganise la pise en

6

3- LE FINANCEMENT

Course permanente aux profits dans le privé

(silver économie) et déficit organisé dans le public.

Désengagement de l’état qui profite au privé. Manque de cohérence dans le financement

(Etat (ARS), Conseil Général …)

LES PROPOSITIONS D’ACTIONS ET DE REVENDICATIONS DE LA CGT

REVENDICATIONS 1. Etat des lieux du personnel dans les EHPAD.

2. RE-interpeller les décideurs pour avoir les

réponses à nos demandes (effectifs, budget,

formation …)

3. Revalorisation des métiers (conditions de travail,

formation, salaires…)

4. Révision du système de prise en charge médicale.

5. Prise en charge par la sécurité sociale (vieillesse et

dépendance)

« COTISER SELON SES MOYENS, RECEVOIR SELON SES BESOINS »

ACTIONS 1. Cartes de pétition à destination de la population

et des syndiqués, les cartes ainsi récoltées pourraient être envoyées au ministre.

2. Suite à la manifestation (10 septembre 2013) au matin, faire un rassemblement l’après-midi devant l’ARS avec une demande de rendez-vous ce jour-là.

3. Constitution d’un groupe de travail afin de porter le dossier des EHPAD devant l’ARS et le Conseil Général financeur.

DEBAT PUBLIC En présence de : Dominique BOSSE vice-présidente du Conseil Général en charge des personnes âgées. De la collaboratrice de la députée Danièle AUROI. Dominique BOSSE rappelle les différentes compétences, du Conseil Général (financement de l’hébergement et de la dépendance) et de l’Agence Régionale de Santé(les soins). Elle rappelle l’importance de l’implication de la population, dans la prise en charge des ainés. Cette intervention amène Philippe BONNET (membre de l’UD CGT63) à préciser que « ce sont les élus qui sont responsables de l’application de la politique gouvernementale. » Patrice L’HERBIER rappelle que dans la politique du gouvernement actuel, la santé ne fait pas partie des priorités. On constate que des structures sont financées (constructions nouvelles ou rénovations) mais les moyens humains sont minorés dans ces investissements. Une directrice d’EHPAD présente dans l’assemblée, parle de la nécessité d’occuper les personnes âgées en dehors des soins, par l’intermédiaire d’animatrices. Christophe PRUDHOMME répond que si une animatrice a sa place auprès des résidents, une augmentation du temps humain pour tous professionnels de santé, est également indispensable.

DANS LES EHPAD TOUT EST SOIN POUR LA PERSONNE AGEE. IL FAUT DU TEMPS POUR HUMANISER.

Page 7: LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? - Fédération CGT des … · les services des EHPAD, là où la relation humaine est ... compris à celle de la hiérarchie. ... d’oganise la pise en

7

A la conférence, il a été pris acte de la mise en place de certaines actions à mener. Parmi l’une d’elle, celle de prendre rendez-vous avec l’ARS et le Conseil Général. Ci-dessous, vous pourrez prendre connaissance de la lettre que nous avons envoyée à tous les élus et tutelles de notre région.

Clermont Fd le 30 septembre 2013 Jacques COCHEUX Coordinateur Régional Auvergne CGT Santé et Action Sociale Secrétaire Général USD CGT63 Santé et Action Sociale A Monsieur Dumuis François Directeur Général ARS Auvergne

Objet : EHPAD

Monsieur le Directeur Général,

La CGT Santé et Action Sociale et la CGT Territoriale ont organisé le 24 juin 2013 une conférence régionale sur les EHPAD. Cette journée a été riche, tant par la participation que part la tenue des débats. De plus, à l’issu de cette conférence un débat public a eu lieu, auquel étaient conviés entre autre, des élus de notre région ainsi que nombreux acteurs de ce secteur d’activité. Nous souhaitons l’organisation d’une rencontre regroupant : CGT Santé et Action Sociale Auvergne, CGT Territoriale, l’ARS Auvergne, les quatre délégués territoriaux ARS en charge des EHPAD, les quatre conseils généraux représentés par leur président ou vice-président en charge des EHPAD, les préfectures.

Nous proposerions comme ordre du jour :

- État des lieux du personnel dans ces structures publiques ou privées (effectif, qualifications, statut, formation, salaires, conditions de travail…)

- État des lieux des usagés (tarifications et participation financière, taux d’occupation, APA, GIR et PATHOS …)

- État des lieux de la couverture médicale dans ces établissements. - État des lieux de la couverture géographique de l’offre d’hébergement et de soins à la population. - État des lieux de l’avancement des signatures de convention tripartite.

Dans l’attente de la prise en compte de notre demande, nous vous prions, Monsieur le Directeur, nos sincères salutations.

Jacques COCHEUX Didier CHASSAING

USD CGT63 SANTE CSD TERRITORIALE CGT63

Sans réponse de la part de l’ARS et du Conseil Général, nous envisageons de mettre en place

un mouvement et ce, avant la fin de cette année.

Page 8: LES EHPAD, QUEL DEVENIR ? - Fédération CGT des … · les services des EHPAD, là où la relation humaine est ... compris à celle de la hiérarchie. ... d’oganise la pise en

8

BULLETIN DE CONTACT ET DE SYNDICALISATION

Nom………………………………………………. Prénom……………………………………

Adresse……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Email :………………………………………………………………………Tél :………………………………………………

Age………………Profession……………………………………….Entreprise :………………………………………………………

Bulletin à renvoyer à l’USD CGT63 Santé et Action Sociale Maison du Peuple Place de la Liberté 63000 Clermont-Ferrand

Téléphone : 04/73/31/97/55 Fax : 04/73/31/87/82 - Email : [email protected]

BULLETIN DE CONTACT ET DE SYNDICALISATION

Nom………………………………………………. Prénom……………………………………

Adresse……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Email :………………………………………………………………………Tél :………………………………………………

Age………………Profession……………………………………….Entreprise :………………………………………………………

Bulletin à renvoyer à CSD CGT Service Public du Puy de Dôme Maison du Peuple Place de la Liberté

63000 Clermont-Ferrand

Téléphone : 04/73/31/87/85 - Email : [email protected]

POUR FAIRE SUITE A LA CONFERENCE SUR LES EHPAD ET

POUR EXIGER DES MOYENS SUPPLEMENTAIRES

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS :

LE MARDI 3 DECEMBRE 2013 A 9H00 DEVANT L’ARS DE

CLERMONT FERAND POUR UN RASSEMBLEMENT MASSIF.

VENEZ NOMBREUX.