Plaquette EHPAD La Mesange

8
INVESTIR DANS UN EHPA/EHPAD EXPLOITÉ PAR LE GROUPE CLINIPOLE EHPA-EHPAD La Mésange - Poussan

description

Plaquette de présentation de l'EHPAD La Mesange - Bassin de Thau

Transcript of Plaquette EHPAD La Mesange

Page 1: Plaquette EHPAD La Mesange

I N V E S T I R D A N S U N E H P A / E H P A D E X P L O I T ÉP A R L E G R O U P E C L I N I P O L E

E H P A - E H P A D

La Mésange - Poussan

Page 2: Plaquette EHPAD La Mesange

Le Groupe CLINIPOLE, 2ème groupe de soins privés en Languedoc-RoussillonPar son professionnalisme reconnu dans les secteurs sanitaire et médico-social, le Groupe CLINIPOLE apporte des réponses sécurisantes aux Seniors et à leur famille.

Créé par le Docteur Serge Constantin et Olivier Constantin, le Groupe CLINIPOLE n’a cessé de se développer dans le secteur sanitaire et médico-social en Languedoc-Roussillon. Deuxième groupe de soins privés de la région, le Groupe CLINIPOLE développe ses activités à des domaines connexes au secteur de la santé : bien-être et Seniors.

Il regroupe aujourd’hui : 3 cliniques MCO (Parc, Via Domitia et La Garaud), 3 établissements de rééducation (Pic Saint Loup, Saint Clément et GCS), 2 EHPAD (Les Romarins et La Mésange), une société d’ambulances, 2 crèches, 3 Résidences Services Seniors (en cours de réalisation), et 1 Hôtel**** SPA.

« Ainsi son coeur de métier l’amène à s’impliquer concrètement sur les questions d’actualité. »

Aujourd’hui, la question de la prise en charge de la dépendance est dans tous les esprits.Face à des évolutions socio-démographiques inéluctables, les besoins en matière d’hébergement de personnes âgées dépendantes sont considérables.Dans un environnement macroéconomique et financier instable, les investissements répondant aux besoins fondamentaux sont gages de sécurisation et de valorisation patrimoniale. Investir dans l’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est participer au développement d’un secteur offrant une lisibilité exceptionnelle. Une offre encadrée par les pouvoirs publics au travers d’une réglementation stricte et une demande naturellement induite par les grands mouvements démographiques à l’oeuvre.

Ce secteur bénéficie ainsi d’un cadre particulièrement sécurisé.Contribuer à cet enjeu social, économique et humain, c’est avant tout réaliser une opération patrimoniale responsable.

Page 3: Plaquette EHPAD La Mesange

Les évolutions démographiques

Femmes Hommes Ensemble

65 - 74 ans 8.2 % 7.6 % 7.9 %

75 ans ou plus 10.9 % 6.8 % 8.9 %

Total : 16.8 %

Source : Insee

Le vieillissement de la populationLa population française continue de vieillir sous le double effet de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’avancée en âge de la génération du baby-boom.

2011 : Un français sur six a plus de 65 ansLes personnes de 65 ans ou plus représentent aujourd’hui 16,8% de la population.

2060 : Un français sur trois aura plus de 60 ansLes dernières projections réalisées par l’INSEE confirment le phénomène de vieillissement de la population française et l’augmentation de l’espérance de vie, 85 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.

Population française : 73,6 millions d’habitants

+ 60 ans : 23,6 millions de personnes, soit 32% de la population

+ 75 ans : 11,9 millions de personnes, soit 16,2% de la population

Doublement de cette population entre 2007 et 2060

+ 85 ans : 5,4 millions de personnes, soit 7,3% de la population

Quadruplement de cette population entre 2007 et 2060Lesendes

Page 4: Plaquette EHPAD La Mesange

La dépendanceDéfinitionLa perte d’autonomie est définie comme le besoin d’être aidé pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne ou la nécessité d’une surveillance régulière.

Si cette perte d’autonomie peut survenir à tout moment, la probabilité d’entrer en état de dépendance s’élève fortement avec l’âge, une rupture s’opérant nettement entre 80 ans et 85 ans.

La prise en charge de ladépendanceUn grand enjeu du XXIe siècleFace au vieillissement croissant de la population, les besoins en structures d’accueil adaptées à la dépendance font l’objet de toutes les considérations. Il ne s’agit plus d’une anticipation de la demande mais d’une réalité contemporaine du 21e siècle.

La fin des modèles familiauxEclatement du noyau familial, éloignement géographique, évolution du paysage professionnel, diminution des aidants familiaux: toutes ces données modifient la prise en charge de la dépendance. Les schémas historiquement familiaux sont de plus en plus difficiles à mettre en place et impliquent la définition de solutions alternatives.

Des besoins exponentiels en structuresd’hébergementLa France accuse un déficit sévère entre l’offre de logements disponibles et une demande exponentielle. Il est impératif de développer de nouvelles structures pour espérer équilibrer la situation. Les perspectives les plus récentes font apparaître en moyenne des besoins de création d’environ 10 000 nouvelles places par an pour les prochaines décennies.

Investir dans un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes, c’est faire le choix de profiter de la lisibilité

exceptionnelle du marché, mais c’est surtout participer au développement de structures, chaque jour plus indispensables à

notre société.

Le secteur privé au côté des pouvoirs publicsFace à la situation des comptes publics, la collectivité sollicite de plus en plus le secteur privé pour assurer le financement de nouveaux établissements répondant à cette demande croissante et prévisible.

Les capacités d’accueil des établissements privés augmentent plus rapidement que l’ensemble du secteur. L’engagement du secteur privé est donc indispensable pour résorber le déficit en structures d’accueil.

Ce secteur particulièrement sensible est légitimement encadré par les pouvoirs publics avec pour objectif l’homogénéisation de la qualité de l’offre et de l’éthique. Ainsi, chaque établissement doit répondre à des normes précises et évolutives définies notamment par les conventions tripartites.

Page 5: Plaquette EHPAD La Mesange

Tous ces éléments garantissent la pérennité de l’investissement en EHPAD

Une offre totalement réglementéeEHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

L’offre de chambres en EHPAD reste très en deçà des besoins du fait d’une réglementation stricte. Les pouvoirs publics ont défini sur ce marché un numerus clausus, et l’ouverture de tout nouvel établissement est soumise à la mise en place d’une convention tripartite entre l’acteur porteur du projet, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et le Conseil Général. Compte tenu de la situation des comptes publics et plus particulièrement de l’assurance maladie, il est peu probable que ce système de régulation stricte de l’offre soit remis en question.

Une demande exponentielleLes évolutions démographiques, objets des pages précédentes, sont à l’origine d’une demande exponentielle. Les résidents constituent par ailleurs un public particulier puisqu’ils n’ont - en raison de leur situation de dépendance - pas d’autre choix que le départ du domicile, et l’entrée en établissement. L’EHPAD s’impose comme l’unique solution face à une perte importante d’autonomie, parfois couplée à des pathologies lourdes. Intégrer un EHPAD ne résulte pas d’un libre choix mais d’une décision à la fois contrainte et inéluctable.Les résidents d’EHPAD affichent une autre particularité : leurs revenus sont très peu sensibles aux évolutions de la conjoncture économique.

Sécurité et lisibilité du marché

Page 6: Plaquette EHPAD La Mesange

Poussan

M É D I T E R R A N É E

Bouzigues Balaruc-les-Bains

Sète

Mèze

Marseillan

Adresse :

111 rue du champ des roses

34 560 POUSSAN

Investir dans l’EHPAD de La MESANGE sur le bassin de Thau…

Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) structuré en petites unités familiales et chaleureuses, la Mésange peut accueillir jusqu’à 57 résidents.

Ce lieu propose un hébergement de grande qualité avec des chambres individuelles personnalisables, colorées et chaleureuses, dotées de tout le confort moderne nécessaire à la bonne prise en charge (lit médicalisé, appel malade, salle de bain et sanitaires privatifs, télévision, téléphone, dispositif de manutention), mais également un espace extérieur arboré pourvu d’un patio favorisant les balades et le repos. Par ailleurs, l’établissement possède un accès sécurisé offrant à tous ses bénéficiaires la pleine jouissance des espaces dédiés.

Des services à la personne sont proposés pour assurer un lieu de vie adapté, convivial et sécurisé. Ainsi les résidents bénéficient d’un salon de coiffure, d’une salle de kinésithérapie, de petits salons cossus mais aussi d’espaces verts aménagés.

La présence d’une association réalisant un grand nombre d’animations, auxquelles ont accès les résidents et leur famille, tend à créer un lien entre les pensionnaires. Le service d’animation s’attache à proposer à chacun d’entre eux des animations personnalisées et répondant à leurs attentes.

Les soins et le suivi médical sont pris en charge par une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire. L’ensemble du personnel de la Mésange respecte tant l’individu que son autonomie et l’accompagne jusqu’en fin de vie.

Page 7: Plaquette EHPAD La Mesange

Répartition des charges…

Le mécanisme de l’investissement en EHPAD

Catégorie Désignation Investisseur Groupe CLINIPOLE

Entretien Entretien des lieux, du mobilier et des équipements

AssuranceAssurance incendie, explosion, dégât des eaux, risques locatifs, pertes de loyers…

Assurance des parties communes

Travaux

Gros travaux (cf. Article 606 du code civil)

Menus travaux

Petits travaux d’embellissement

Mise en conformité

Divers

Charges de copropriété non récupérables (frais de syndic,…) et frais de gestion

Taxe sur les ordures ménagères

Impôts foncier

Frais de gestion comptable

J’achète un bienmeublé dans un EHPAD du Groupe CLINIPOLE.

Je confie la gestion de mon bien au Groupe CLINIPOLE et signe un bail commercial ferme de 11 ans et 6 mois.

Le Groupe CLINIPOLE s’engage à apporter des services à ses locataires : linges, ménages, nettoyage, soins…

Le Groupe CLINIPOLE entretient les biens qui composent l’EHPADet loue les chambresà sa clientèle.

Le Groupe CLINIPOLE assume toutes les dépenses : copro, petits et gros travaux,… Sauf la taxe foncière et les frais comptables.

Le Groupe CLINIPOLE me verse le loyer contractuel que mon bien soit loué ou non.

4,6% HT

Statut FiscalLoueur en Meublé

Non Professionnel (LMNP)

Revenus locatifs de nature BIC*

Amortissements du bâti et des meubles permettant de neutraliser fiscalement les revenus locatifs.

4.6%HT

1 2 3 4 5 6

*Bénéfices Industriels et Commerciaux

Le non-respect des engagements de location entraine la perte du bénéfice des incitations fiscales.

Page 8: Plaquette EHPAD La Mesange

Des professionnelsreconnus à vos côtés...

Tél : 0811 14 34 34 – Email : [email protected] – Site : www.lesclesduneuf.fr

LES CLÉS DU NEUFP l a t e f o r m e I m m o b i l i è r eP l a t e f o r m e I m m o b i l i è r e