Lenchanteur Merlin Le christianisme s'empare des légendes celtiques. Arthur devient un personnage...

3
L’enchanteur Merlin

Transcript of Lenchanteur Merlin Le christianisme s'empare des légendes celtiques. Arthur devient un personnage...

Page 1: Lenchanteur Merlin Le christianisme s'empare des légendes celtiques. Arthur devient un personnage messianique dont le retour est prédit par Merlin :

L’enchanteur Merlin

Page 2: Lenchanteur Merlin Le christianisme s'empare des légendes celtiques. Arthur devient un personnage messianique dont le retour est prédit par Merlin :

Le christianisme s'empare des légendes celtiques.

Arthur devient un personnage messianique dont le retour est prédit par Merlin : il n'est pas mort, il repose simplement en Avalon en attendant de revenir régner sur une Bretagne unifiée.

Merlin, plus tard renommé Merlin l'enchanteur ayant porté Arthur sur le trône de Bretagne avec une nature mythologique pré-chrétienne.

Merlin n'est encore que le conseiller d'Uther Pendragon.Dans le même temps, Merlin devient le fils du diable et le prophète annonçant la quête du Graal.La tradition orale évoque un barde dénommé Myrddin, qui aurait vécu en Ecosse à la fin du VIe siècle, et serait l’auteur de poèmes prophétiques.

Merlin, fils d’un démon, est destiné à lutter contre l’emprise du Christ sur les hommes. Chez Geoffroy de Monmouth, est à la fois un magicien, parfois facétieux, un prophète et un enchanteur fou, qui hante les bois du Northumberland.

Dieu choisit de faire de Merlin l’instrument du bien, en lui conférant le don de prédire l’avenir. Merlin sera le conseiller des rois de Bretagne, il organisera la naissance et l’avènement d’Arthur. Mais son amour pour Viviane, la Dame du Lac, le conduira à sa perte.

Page 3: Lenchanteur Merlin Le christianisme s'empare des légendes celtiques. Arthur devient un personnage messianique dont le retour est prédit par Merlin :

Son rapport avec la prospérité du pays et la santé du roi est mystérieux.

Merlin donne à Uterpandragon l'apparence du duc de Tintagel.Merlin l'impose et l'amène à devenir le plus grand de tous les souverains.

Merlin dans laquelle le magicien devenu fou, vit comme un homme sauvage dans la forêt et lance des prophéties. Son œuvre sert de base aux auteurs suivants.