L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

48
Ce mois-ci : - une vague de nouveaux - des interviews et la vie des mondes a vous couper le souffle ! - vos informations toujours plus com- plètes et de nouveaux articles - l’avancée du con- cours miss & mister GT et bien sûr toujours plus de Guerre Tri- bale Rien que pour vous !

description

Journal officiel de la communauté Guerre Tribale.

Transcript of L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 1: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Ce mois-ci :- une vague de nouveaux

- des interviews et la vie des mondes a vous

couper le souffle !

- vos informations toujours plus com-

plètes et de nouveaux articles

- l’avancée du con-

cours miss &mister GT

et bien sûr toujours plus de Guerre Tri-

baleRien que

pour vous !

Page 2: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 2

Page 3: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Sommaireɸ « Interview : Kdor » ..................................4ɸ « Débats-toi ! : la confiance » ...................6ɸ « Page de Pub » .........................................7ɸ « Vous Avez La Parole » ........................... 8ɸ « Présentations du Staff » ........................10ɸ « Messire Jamé Satisfé » ........................ 14ɸ « Aventures des Rédacteurs »................... 15ɸ « Page de Pub » ....................................... 17ɸ « Présentation des Gazetteurs » ............... 18ɸ « Boîte à idées » ..................................... 20ɸ « La Vie Des Mondes »............................21ɸ « Page de Pub »........................................26ɸ « La Vie du Forum »................................ 27

Edito :Amies lectrices, amis lecteurs, quittez un instant votre trône pour chercher la gazette qu’un coursier vient de déposer devant votre pont-levis !

Ce mois-ci, en plus de quelques nouveaux membres (j’ai concocté plus bas un défilé complet de ces der-niers), la gazette s’est enrichie de nouvelles rubriques ! Tout d’abord, une explication des techniques qu’on peut utiliser sur Guerre Tribale, d’une grande utilité pour les nouveaux joueurs et les anciens aussi (histoire de réviser :-P).Deux présentations des membres du Staff, dans l’optique de rapprocher joueurs et équipe.Des articles pour rire de vous-même et des autres : « Messire Jamé Satisfé », une caricature de nos plaintes, un bêtiser amusant. Un horoscope vous dicte désormais votre avenir In Game ! Les bots, c’est ringard ! La voyance, c’est là la future arme des tribaliens.Et les Aventures des Gazetteurs, un nouveau feuilleton humoristique qui retrace nos péripéties à travers les continents tribaliens, à la recherche des secrets des mondes, mais surtout de trésors ! :-D

Ah que je suis maintenant content de vous dire, Ladies & Gentlemen, que ce mois-ci, quelques nouveaux gazetteurs font leur apparition ! A vos appareils photos, c’est un défilé de toute beauté qu’ils vous offrent en cette merveilleuse période festivale ! Tout d’abord Maharaja, avec un ensemble de marin fabriqué à base de manuscrits teintés de John Channel ©, suivi par Le Prince Noir, vêtu de haillons enflammés de Djevara’s Mode, ensuite voilà Squof qui nous allume des étoiles au fond des yeux avec ses superbes bottes recouvertes de diamants et d’ivoire de chez Jejel & Son’s compagny © (oui, il ne porte pas d’autres vêtements), nous observons maintenant Florian11 en tenue de corrida de chez Endar’s groupies ©, soudain surgit des cou-lisses Zoidberg revêtu dans une armure-hérisson forgée par les armureries Tiro-lit-haine ©. Voilà, le défilé est terminé, si vous voulez des clichés, adressez-vous aux différents gérants des maisons de coutures repré-sentées ici :-D

Nous recrutons toujours ! Que vous soyez graphiste ou rédacteur, nous recherchons !

Bonne lecture ! »» Article écrit par DECAPITOR

Page 3

ɸ « Histoire d’une tribu»........................ 29ɸ « Page de Pub » .................................. 30ɸ « The Golden Pen » ............................. 31ɸ « Galerie de L’Éclaireur » ................... 32ɸ « Roman Feuilleton » ....................... 34ɸ « Le Trésor du Nain »..........................35ɸ « Détente » ........................................ 36ɸ « Horoscope Tribalien » .................... 38ɸ « Concours Miss & Mister GT » ....... 41ɸ « Techniques de bases » ..................... 42ɸ « Outils et Lexique » ....................... 44ɸ « Nos Projets » .................................. 45ɸ « Crédits + recrutement » ................ 46

Page 4: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Interview Kdor (W3) »Suite à l’interview de Bryan et Vic du mois dernier, nous avons décidés de vous présenter cette fois-ci Kdor.Qui est-il ? C’est LE joueur offensif qui dépasse de loin tous les autres joueurs de Guerre Tribale, tous les mondes confondus !Comment fait-il ? Vous allez le découvrir tout de suite :)

Mini Vicieux : Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs, s’il vous plaît ?

Kdor : Et bien, je m’appelle Romain, je suis étudiant en Master de Géologie. Je suis en couple depuis 5 ans (depuis que je joue à tribal d’ail-leurs), j’ai 25 ans et je suis passionné de géologie et paléontologie. On ne peut pas dire que j’habite quelque part car je me déplace beaucoup mais on va dire à Lyon !

Mini Vicieux : Depuis combien de temps jouez-vous à ce jeu ?

Kdor : Cela fait 5 ans, je jouais déjà sur le speed de Tribal Wars.J’ai commencé comme tout le monde à créer un compte sur chaque monde de Tribal Wars et à me faire poutrer en quelques semaines. Puis j’ai recommencé à zéro sur le monde speed et j’ai creusé mon trou en créant ma première tribu : Les vétérans. J’ai ensuite eu la chance d’apprendre avec de très bon joueurs comme Yboedyen, becm et bien d’autres. Puis j’ai fusionné pour devenir un membre du trio fondateur des VBV, 2ème tribu du monde speed et j’ai fini avec une tribu d’élite qui ne regroupait que 40 joueurs chez Légions de Thors avec un bon classement général et défensif mais aussi une superbe ambiance. Je jouais jusque-là sans premium. A la fermeture de Tribal Wars, je me suis réinscrit sur Guerre tribale, monde 1 dans les PHX mais l’ambiance ne m’a pas plus du tout, j’ai eu une bonne période mais sans plus. J’ai ensuite rejoint plusieurs amis sur le monde 3, créé la LGT et former mes membres pour arriver à l’actuelle tribu (la plus ancienne du monde 3).

Mini Vicieux : Comment évaluez-vous votre niveau, votre expérience ?

Kdor : Etant donné que j’ai commencé sans premium pendant 2 ans et que j’ai connu le bash des 5 attaques par 24h je pense que l’adaptation à Guerre Tribale a été dure. Je pense avoir une bonne expérience du jeu, les ficelles de la diplomatie ainsi que les connaissances sur le jeu. Pour le niveau, je dirais que je ne suis pas un grand joueur mais que je sais surprendre mes adversaires et avoir une stratégie. Après pour la technique de jeu, je ne vais pas chercher bien loin. Pour moi Guerre Tribale est un jeu où il faut être offensif, savoir être diplomate et surtout être fair-play, on respecte un adversaire ou un allié si celui-ci est réglo et sympa, les insultes et les coups en douce c’est dommage sur un tel jeu.

Mini Vicieux : De même, pouvez-vous nous parler de celui des autres joueurs présent sur le monde 3 ?

Kdor : Je dirais que le monde 3 a perdu beaucoup de très bons joueurs qui se sont dégoutés du monde, de part ses joueurs, son ambiance et l’impasse des grosses tribus. Cependant il en reste encore et ceux-ci sont expérimentés, agréables et agressifs. Plusieurs sont des connaissances, voire des amis ou encore des anciens membres de la LGT. J’ai du mal à les attaquer et donc à évaluer mon niveau par rapport aux leurs ! Je dirais que des joueurs comme Goliath13 et Lahouille valent le coup d’oeil mais le meilleur joueur vu sur le monde 3 est pour moi Mini Vado.

Mini Vicieux : Comment trouvez-vous votre tribu ? Avez-vous réussi à l’avoir telle que vous l’espériez quand vous l’avez fondé ?

Kdor : La tribu LGT a été créé le 8 septembre 2009. Je ne pense pas qu’il y ait une tribu plus ancienne sur le monde 3. La LGT à été fondée pour répondre à un besoin de tribus démocratiques où l’honneur et la franchise sont les maîtres mots et où on ne se prend pas au sérieux. C’est un jeu, on est la pour déconner mais aussi pour être les meilleurs. Ma tribu est maintenant constituée de joueurs de différents horizons. Elle a été la n°1 du jeu tant en point qu’en classement offensif pendant quelques temps. Actuellement, elle est 5ème au classement général et 2ème offen-sive. Elle est constituée de joueurs ayant des niveaux très différents mais que j’espère former pour devenir des joueurs meilleurs que moi !

Mini Vicieux : Votre tribu a-t-elle déjà été menacée d’extinction par d’autres grandes tribus ? Quand est-il de vos guerres actuelles ?

Kdor : On a toujours eu une diplomatie avantageuse. Cependant on a toujours été en guerre contre une tribu. Nous avons combattu les PLOP, les KhanS, ADONF, et plusieurs vieilles tribus dont je n’ai plus les noms notamment les tribus au sud qui ont donné les CW, les MERCO et les actuels RER. Actuellement notre guerre principale est contre les RER. Nous avons gagnés toutes nos guerres et nous nous sommes toujours agrandis grâce à elles, mais contre les RER la différence de niveau se fait sentir mais le moral est là et la force de frappe aussi.

Mini Vicieux : Revenons un peu sur vous. Comme nous pouvons le voir, vous êtes classé 22e avec un classement d’adversaires battus en attaque qui dépasse ceux de tous les joueurs de Guerre Tribale, tous les mondes confondus. En êtes-vous fier ? Etait-ce votre objectif quand vous avez débuté ce monde ?

Kdor : Je suis en effet content d’être le joueur le plus offensif, sur le speed de TW j’était 2ème loin derrière babynoobs du coup j’ai voulu passer un peu de temps sur le podium. Mais ce qui m’a motivé à monter le classement off est entre autre ma compétition avec Mini Vado. Puis le but a ensuite été d’être le meneur offensif de la tribu, je pense qu’un bon chef doit motiver ses hommes et montrer l’exemple.

Mini Vicieux : A l’aide de quels joueurs êtes-vous arrivés à ce niveau ? Sont-ils tous encore à vos côtés ?

Kdor : Sur Tribal Wars, Oheinen, babynoobs étaient les leaders du monde et discuter avec eux m’a pas mal aidé. Vient ensuite virich et vero2008 mes deux co-fondateur des VBV mais aussi Yboedyen et becm avec qui j’ai pas mal appris quand il m’attaquaient puis quand on est devenu amis. Sur ce monde plusieurs 24/7 m’ont appris des choses et certain actuel TS3.

Page 4

Page 5: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Interview Kdor (W3) »

Kdor : Aujourd’hui je pense que j’ai encore à apprendre avec des joueurs adverses qui me surprennent souvent et m’obligent à trouver de nou-velles stratégies offensives. Les joueurs qui m’ont appris des choses ont souvent déjà arrêté, ou sont dans d’autres tribus. Je suis l’irréductible LGT du groupe. Ceux qui m’enseignent actuellement sont mes adversaires et ne jouent donc pas avec moi mais contre moi.

Mini Vicieux : Plus généralement, que pensez-vous de ce jeu ? Quels sont les personnes qui vous ont surpris au sein du jeu ?

Kdor : Guerre tribale est pour moi une jeu de stratégie chronophage (au grand désespoir de toutes nos femmes je pense). J’estime qu’un bon joueur est quelqu’un qui s’amuse autant avec ses troupes qu’avec ses mails et le jeu permet en plus de rencontrer du monde et de lier des amitiés. Je suis surpris surtout par les joueurs qui n’ont aucun respect du jeu, de ses règles et qui «trahissent» leurs coéquipiers. Je pense que ce jeu montre certaines facettes de certains joueurs et je suis souvent déçu par les joueurs qui sont présents. Heureusement les adversaires sont souvent des gens qui sont là pour s’amuser et qui sont surprenant par les échanges de mails simpa et amusant pendant une opération !

Mini Vicieux : En continuant sur ce fil, que pensez-vous des personnes qui abandonnent le jeu ? Celles qui recyclent ?

Kdor : Celles qui abandonnent le jeu peuvent le faire pour de bonnes raisons : travail, famille, etc ... et puis aussi ceux qui en ont marre. Par contre ceux qui abandonnent parce qu’ils se prennent une grosse opération et perdent beaucoup de villages ou ceux qui n’arrivent plus à augmen-ter je pense que ce sont simplement des gens qui n’ont pas la gniak ! Ce jeu est aussi un jeu de persévérance où on ne doit pas avoir peur d’aller loin pour trouver de nouveaux adversaires. Le recyclage, comme tout le monde j’en ai fait mais je pense qu’il vaut mieux trouver un repreneur que recycler un joueur. Pendant un recyclage on s’ennuie, on monte en points mais pas en expérience de jeu ni en classement offensif. C’est donc un mal nécessaire mais à éviter autant que possible.

Mini Vicieux : Pensez-vous à la fin de cette aventure que vous menez ? Que ressentez-vous ?

Kdor : J’y pense oui, lorsque j’aurais une vie de famille et un travail, en attendant j’ai du temps et j’essaie de transmettre à travers le jeu certaines de mes valeurs. La fin de mon aventure n’est pas pour tout de suite car si je veux arrêter un jour, je trouverais un repreneur et je le formerais pour que le compte garde sa façon de jouer ! Si j’arrête Tribal ce sera pour une vie de famille heureuse et épanouie donc ce que je ressens c’est juste du contentement.

Mini Vicieux : Comptez-vous jouer sur un autre monde ?

Kdor : Pas tout de suite, je n’ai pas encore tout donné sur celui-là ! Mais quand j’arrêterais la grande aventure, je reviendrais pour faire des speeds !

Mini Vicieux : Quelques petites questions pour finir.Que pensez-vous du forum ? Y allez-vous souvent ?

Kdor : Le forum je m’y rend pour des infos sur le jeu ainsi que pour les scripts. Je n’y suis pas souvent.

Mini Vicieux : Que pensez-vous du travail fournit par les opérateurs ?

Kdor : Je pense qu’ils font du bon boulot voir même du zèle. Mais ce sont des humains et cela fait que les contrôles ne se font pas de la même façon sur tous les mondes et toutes les tribus ...

Mini Vicieux : Pourquoi ne participez-vous pas aux évènements mis en place récemment ?

Kdor : Les évènements prennent beaucoup de temps et sur le monde 3 entre les guerres, la gestion de la tribu et la gestion de mon compte, je n’ai pas vraiment le temps.

Mini Vicieux : Lisez-vous l’Éclaireur ? Avez-vous des critiques, des remarques à faire là-dessus ?

Kdor : L’éclaireur est lu à chaque parution j’ai même un membre qui à fait sa propre gazette au sein de la tribu.Je n’ai pas de de critique mais elle ne sort pas assez vite, que font les rédacteurs ?!

Mini Vicieux : Avez-vous quelqu’un à me conseiller pour notre prochaine interview ?

Kdor : Je conseillerais Goliath, Tristan, Butthead ou encore Vlad.

Mini Vicieux : Vous souhaitez ajouter quelque chose ?

Kdor : Oui, je félicite mes anciens membres pour leur évolution, mes ennemis pour leur ardeur à combattre. Je dirais que toutes les tribus du monde 3 ont de très bons élements avec des joueurs fair-play et des éléments à bannir (la LGT comme les autres) qui sont les taupes et les joueurs qui se la pètent ! Force et Honneur vive Guerre Tribale !

Merci pour votre temps et vos réponses. »» Article écrit par Mini Vicieux

Page 5

Page 6: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

La gazette de GuerreTribale se propose d’animer un débat chaque mois ayant un rapport plus ou moins étroit avec Guerre Tribale afin de discuter de divers aspects du jeu un peu plus sérieusement mais aussi afin de permettre aux joueurs et lecteurs de comprendre que certains dilemmes sur Guerre Tribale ont aussi une autre facette qui n’est pas forcément connue au premier abord. Après les diverses constatations de tickets et des discussions tournant autour de l’impartialité de certains opérateurs/modérateurs, nous avons donc lancé un débat sur la confiance que nous pouvions le leur accorder.

« Quels sont les éléments qui nous donne confiance aux opérateurs/modérateurs ?Quels sont les éléments qui ne nous donne pas confiance aux opérateurs/modérateurs ? »

» Lien vers le débat_______________________________________________________________________

Notre cher Docteur Naroud, spécialiste en floodologie, ayant pris sa retraite officielle (officieusement il travail encore comme un nain forcené, malmené), c’est désormais aux plus récents gazetteurs de reprendre cette partie de la gazette, le «Débats-toi !».

Rappelons à certains cette fameuse «Révolution du 2 juin» qui était partit sur l’impartialité des opérateurs/modérateurs, les fautes qu’ils commettent pour finalement déboucher sur un grand mouvement de flood dont nous avons déjà parlé lors du débat précédent.Avons-nous l’obligation de faire confiance aux opérateurs/modérateurs ? Ne sont-ils pas les mieux placés pour pouvoir juger, d’après leurs outils, leurs expériences ?Les bannissements ne peuvent pas être connus d’ordre publique, cela impliquerait des explications et donc risquer de dévoiler certains des outils que les opérateurs/modérateurs utilisent tous les jours bien que cela ait pour avantage de rendre le membre du Staff plus crédible. Les joueurs pourraient alors en profiter pour essayer de contourner ces outils et donc de trouver des failles dans le système.

Pour autant, faut-il se bander les yeux et ne pas discuter des bannissements de certains ?Les joueurs parlent de bannissements injustes de joueurs dans des tribus ennemis à d’autres tribus qui auraient des opé-rateurs à l’intérieur. Pourtant les opérateurs ne peuvent pas opérer sur des mondes où ils jouent alors cela est-il vrai ?Le débat s’oriente également sur le bénévolat. En effet, tout opérateur/modérateur est bénévole dans son travail pour offrir son temps à la communauté. Certains y passent plus ou moins de temps que d’autres. Nous sommes tous humains, l’erreur est possible, faut-il pour autant tout mettre sur leur dos au lieu de se remettre en compte ? Pour une même affaire, deux personnes du Staff n’appliqueront peut-être pas la même sanction. Mais à la source, n’avons-nous pas, joueurs, quelque chose à nous reprocher ?Les erreurs sont possibles mais tous les bannissements ne sont pas des erreurs et l’on peut donc se poser cette question qui est plutôt essentielle.

Pour plus de confiance, faudrait-il que les opérateurs soient plus proches des joueurs ? Nous pouvons par exemple constater que certains ne se sont pas présentés sur le forum et nous n’avons donc aucun moyen de les connaître. Serait-ce aussi un problème de communication ?Le débat fait aussi référence au manque de clarification et d’approfondissement du règlement. Pour résoudre ce pro-blème, un projet du nom de «Entendez-vous l’intégralité du règlement ?» a été mis en place.Vous pouvez le consulter sur ce topique : http://forum.guerretribale.fr/showthread.php?t=25824

En remerciant particulièrement les participants, je vous invite à lire le débat du mois prochain qui a lieu sur le forum :« Les communautés tierces (comme les graphistes ou écrivains) ont-elles leur place au sein d’une communauté de jeu en ligne ? »

»» Article écrit par Mini Vicieux

« Débats-toi ! »

Nos autres débats :— Juillet. 11 - Que vous apporte le forum ? Que pensez-vous du flood, après cette journée noire du 2 juin 2011 ?— Avril. 11 - « Quels sont les avantages et recours du client dans une situation inhabituelle ? »— Mars. 11 - « Pour un jeu comme Guerre Tribale, conçu pour être joué via un navigateur, quel avenir pour la version mobile et surtout quel intérêt ? »— Fev.11 - « Le comportement que les joueurs peuvent montrer sur un jeu est-il si différent du comportement de la personne dans la réalité ? »— Janv.11 - « Le changement, même négatif, est-il préférable à la stagnation ? » « Peut-on parler d’un tournant du jeu avec l’arrivée d’une nouvelle unité et cette refonte de l’aspect du jeu ? »

Page 6

Page 7: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Le Copiteur »

Page 7

Page 8: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 8

« Vous avez la parole »Le VALP a pour but chaque mois de rassembler les avis de joueurs des différents mondes. Pour ce mois-ci, nous nous sommes adressés aux chefs des tribus nombreuses et nous leur avons posé cette question :

Qu’est-ce que c’est pour vous que de diriger une tribu avec autant de membres ? Comment y arrivez-vous ?

InquisitorThor, dirigeant CaWa monde 1 : Diriger une tribu « avec autant de membres » est, à mon sens, une expé-rience enrichissante du point de vue de la gestion d’équipe ou carrément d’entreprise, certains parallèles pouvant être fait, sans oublier que Guerre Tribale reste avant tout un jeu.

C’est un challenge qui comporte des aspects parfois frustrants mais aussi beaucoup de belles expériences humaines.

Comment y arriver ? Personnellement, je pense que cela demande avant tout de se mettre au service de la tribu et de faire preuve d’une bonne capacité à organiser, à motiver, à communiquer et à prendre des déci-sions.

Je ne pense pas qu’il soit réellement plus difficile de gérer une tribu avec beaucoup de membres qu’une tribu avec peu de membres. Cela dépend des circonstances particulières et des joueurs qui la compose.

Une tribu est un collectif, diriger une tribu peut se faire seul mais avoir une structure bien rôdée et des joueurs impliqués permettent d’améliorer les choses. Et les améliorations sont le fruit d’un dialogue constant, donc l’ouverture au dialogue et la capacité à accepter la critique constructive sont des éléments importants pour l’équipe dirigeante.

La capacité de chaque joueur à s’autogérer tout en étant conscient de sa responsabilité à l’égard de la tribu joue aussi un rôle important. Chacun contribue à faire d’une tribu ce qu’elle est, chacun a donc sa pierre à apporter à l’édifice. Qu’il fasse parti de l’équipe dirigeante ou non est sans réelle importance à mes yeux. Il s’agit de se mettre au service de la tribu, ce qui peut se faire de différentes manières.

Finalement, même si la question «aux dirigeants des tribus du top 20» m’était directement adressée, je ne suis jamais qu’un membre de la tribu comme les autres.

PS: Lors d’une interview professionnelle il y a quelques années, on m’a demandé si je jouais parfois à des jeux en réseaux. But de la question: jauger la capacité du candidat à gérer des équipes en vue d’atteindre un objectif commun, à communiquer, coordonner, organiser, participer, ... Bref, voir comment le candidat peut se comporter dans une entreprise, dans une équipe. A garder à l’esprit pour tout ceux qui sont en recherche d’un boulot.

Kdor dirigeant *LGT* monde 3 : Pour moi diriger une tribu c’est faire passer le bien être de tous les membres avant son bien être personnel.Chaque joueur doit être entendu et doit pouvoir donner son avis, les joueurs qui souhaitent s’investir doivent être encouragés car diriger une tribu c’est aussi savoir déléguer.

La tribu est prioritaire, le bien-être de tous les membres est plus important que celui d’un seul.Être chef de tribu c’est aussi savoir faire preuve de diplomatie, savoir motiver ses troupes sans être un dicta-teur mais savoir se montrer ferme quand il le faut !Pour moi être chef de tribu est un honneur, un plaisir, mais aussi une grosse responsabilité car si la tribu se porte mal c’est en grande partie à cause de son chef !

J’espère que ce commentaire fera réfléchir certains chefs trop autoritaires et pas assez franc avec leurs membres.

Page 9: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Vous avez la parole »Avatar666, dirigeant SIAM monde 4 : Tout d’abord, c’est un défi personnel. Tout le monde sait, qu’avec autant d’individus différents venants d’horizons différents, il existe et il existera toujours des conflits que nous le voulions ou pas. C’est la nature de l’homme. Pouvoir tenter d’aider et de trouver des solutions afin d’avoir une meilleure cohésion de groupes que ça soit dans la discussion de tous les jours sur le forum, dans les opé-rations communes en jeu ou même des réunions de joueurs, je pense que les SIAM ont réussi amplement.Ensuite, c’est une satisfaction personnelle, que de voir autant de personnes réunies dans un but commun et surtout d’y parvenir chaque jour un peu plus.Pour finir, c’est un devoir, un devoir que m’a confié il y a longtemps le chef SIAM, ELJACLO. Il m’a demandé d’intégré le Conseil afin d’apporter mon expérience, mes conseils et mes fourberies à tout temps. Par conséquent, j’ai accepté avec plaisir et j’accompli mon devoir chaque jour.

Notre organisation est décrite comme une organisation militaire. J’y répondrais oui et non, car étant un militaire de carrière je sais ce que ca implique ou pas. Nous avons tirés les bons côtés du militaire pour avoir une organisation optimale en temps de guerre, ce qui jusqu’à présent nous a permis de remporter toutes nos guerres et d’écraser nos ennemis un par un.Ensuite, ce que je vais révéler ici n’est un secret pour personne. Nous avons un dirigeant, et deux respon-sables, pour le nord et le sud.Ensuite le nord et le sud sont composés en zone, chaque zone a son propre chef.Toute la tribu doit avoir un objectif commun, mais chaque zone a ses propres directives, ses propres mis-sions et son propre chef avec des habitudes et des façons de menés ses hommes différentes.Pour finir, nous ne laissons rien passer, nos ennemis disent que nous sommes imbus, d’autres disent que nous exagérons ou que nous profitons de chaque occasion pour déclencher une guerre. Nous sommes strictes avec nos joueurs, avec nos alliés et nous sommes impitoyables avec nos ennemis.Nos membres qui acceptent ce régime qualifié par certain de militaire est que nous essayons au mieux d’ap-pliquer cette rigueur envers tous et équitablement ce qui renforce la motivation et la confiance des troupes.

LuXus Sombracier dirigeant M.O.H monde 5 : Ah, cela est un sujet très intéressant ! Pour ma part, notre tribu est une semi-dictature. Je m’explique : je suis le chef, toutes les décisions ne peuvent être validées sans mon accord. Cependant j’ai établi des relations de confiance avec certains de mes joueurs ce qui a donné nais-sance à la « haute-sphère » (ou conseil).Ils ont tous les droits, chacun ayant un poste bien défini et libre d’entreprendre ce qu’il veut (recrutement, diplomatie) mais ils doivent toujours attendre mon accord final pour terminer leur démarche.Pour ce qui est de la gestion des membres, étant donné que notre tribu s’étend sur de nombreux continents, j’ai là aussi mis en place, pour chaque continent, un forum spécial, avec un chef à la tête de chaque conti-nent, qui ne s’occupe que des affaires de son continent, de l’organisation des opérations militaires etc ...

En effectuant un organigramme ça ressemblerait à ça :1- Chef de tribu2- Haute-sphère, dirigée par les « amiraux + moi-même » (chambre des pouvoirs décisionnels, diplomatie, recrutement)3- Chef de continent (recrutement, gestion de son continent et des joueurs présents)

Ce qui fait que je suis libéré de lourdes responsabilités car j’ai choisi des joueurs sûrs et autonomes.Pour preuve, j’ai dû m’absenter une semaine sans prévenir personne et à mon retour, cette crise avait été gérée dans le plus grand calme par mes «amiraux».Donc le nombres de membres selon notre organisation m’importe peu car cela est très facile du coup à gérer, qu’on soit 40 ou 120.Je rajouterais que nous sommes en plus une tribu où on ne se prend vraiment pas la tête, nous n’avons pas d’ambition particulière et sommes même les 1ers surpris de notre classement au sein de ce monde.En espérant avoir attiré votre curiosité sur notre fonctionnement. »» Article écrit par Maharaja

Page 9

Page 10: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Dans le but de rapprocher la communauté du Staff, nous vous présenterons chaque mois deux interviews des membres du Staff. J’espère que vous prendez plaisir à les lire :) Voilà celle de Virza, modérateur du forum Guerre Tribale.

Florian11 : Bonjour Virza. Tout d’abord, merci d’avoir accepté cette interview.Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs, s’il vous plaît ?

Virza : Alala les présentations, j’ai l’impression de ne faire que ça, ces derniers temps :PJe vais faire court: Je m’appelle Vladimir, j’habite en Suisse mais d’origine russe.Je suis étudiant (physique et applications mathématiques)Vous l’aurez compris, la programmation est mon passe-temps favori, une passion en fait.

Florian11 : Parlons un peu de votre parcours dans ce jeu.Depuis combien de temps connaissez-vous Guerre Tribale et depuis combien de temps y jouez-vous ?Pourquoi avoir choisi ce jeu là et pas un autre ?

Virza : J’ai découvert tribalwars.net il y a 6 ans déjà... Le temps passe vite.. !L’appétit vient en mangeant, ce qui devait être un moyen de pratiquer mon anglais est vite devenu mon jeu favori. J’ai donc opté pour la version française du jeu, tribalwars.fr à l’époque. Je n’y ai pas joué longtemps, j’ai fait une pause plus ou moins longue, pour revenir sur le monde 3 actuel en janvier 2010.Je n’ai pas réellement choisi ce jeu, je suis tombé dessus, j’ai aimé le concept.

Florian11 : Vous pensez être un joueur compétent au niveau de ce jeu ?

Virza : Non. Je suis plus un théoricien qu’un praticien. Je connais les ficelles du jeu, en théorie. J’ai écrit beaucoup de tutoriels, mais plus le temps passe, plus je me dis que je devrais relire mes tutos et les appliquer x) Je manque sérieusement de pratique, et quand je me compare à des joueurs comme J0ker*, je me dis que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.

Florian11 : Sur quel(s) monde(s) jouez-vous ? Pourquoi jouez-vous sur ces mondes là ?

Virza : Je joue sur les mondes 6 et 11. Pourquoi ? Je ne sais pas.Enfin, je joue sur le 6 pour coder mes scripts, j’ai besoin d’un compte pour avoir les codes sources des pages disponibles, et un compte de 7M n’a pas les mêmes fonctionnalités qu’un compte de 110 points ^^Le monde 11, c’était pour voir ce que nous valions en start, ma coplay et moi. Ça nous a permis de parfaire nos connaissances.

Florian11 : Passons maintenant à ce forum. Pourquoi avez-vous postulé pour le poste de modérateur ?Que pensez-vous des mondes 8 & 10 ? Pourquoi les avoir pris comme sections de modération ?

Virza : Il n’y a pas photo, j’y ai postulé pour une seule raison : la section scripts était morte, les scripts que je développais n’étaient même pas remontés...Quand aux sections M8 et M10, je ne l’ai pas choisies, je les ai acceptées, nuance.Puisque me voilà modérateur, autant ne pas chômer, j’aurais l’impression d’obtenir un salaire de 200 PP mensuels en glandant ^^ Je n’ai donc pas refusé ces sections lorsqu’on me les a proposées.

Florian11 : Ces sections vous conviennent-elles quand même ? Je parle plus précisément des mondes 8&10.

Virza : Oui... Bien que ce n’est jamais agréable de faire la police.

Florian11 : Pensez-vous avoir réussi à trouver votre place ? Comment trouvez-vous l’ambiance du staff ?

Page 10

« Présentations du Staff »

Page 11: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Présentations du Staff »Virza : Je trouve la Co-CoMA très sympathique, et c’est avec elle que j’ai le plus discuté.Pour la deuxième, ne trouvez-vous pas qu’il est un peu tôt pour se prononcer? Je viens d’y entrer!Dans la section interne, les discussions y sont assez conviviales, c’est tout ce que je peux dire.

Florian11 : Comptez-vous essayer de fournir le même travail que votre prédécesseur Inadin (ex-modératrice de la section « Tools, Tutoriels et Scripts ») ?

Virza : Mes motivations au sujet de la section Scripts sont plutôt claires, je pense. Si je mets au point un script, j’ai plutôt intérêt à le faire remonter et connaître auprès des joueurs, non ?

Florian11 : Oui, tout à fait. Nous pouvons voir que vous fournissez un réel travail actuellement. Je vois que vous vous y connaissez niveau script, comment avez-vous appris à faire des scripts aussi bien que cela ?

Virza : Qui a dit « bien » ? L’effet est là, mais la façon dont je m’y prends n’est surement pas la meilleure...Si Layrajha revenait parmi nous, je crois bien qu’il me dirait deux mots au sujet de « comment coder propre-ment en dix leçons ». D’ailleurs les premiers scripts que j’ai codés et postés sur le forum sont très moches.Tout a commencé lorsque j’ai rencontré Mini Vado. Il m’a dit avoir codé un jeu, il a capté mon intérêt, et m’a fait partager un site : Site du Zéro. Il m’a conseillé de débuter par le langage C, le plus facile, disait-il ^^J’ai pas mis longtemps à abandonner, pour y revenir et boucler le tuto 3 mois plus tard.Suite à ça, j’ai voulu apprendre le JavaScript, j’avais la motivation d’en coder pour GT. Je ne manquais pas d’idée, juste de moyens.

J’ai appris le langage en 3 jours. Je parle de la syntaxe bien sûr.Je n’ai pas mis long à coder mon premier script : calculer l’heure d’un back-time. Encouragé de la sorte, je me suis rendu en libraire pour l’achat d’un livre traitant du JavaScript, et c’est grâce à lui que j’en suis rendu à ce niveau.

Florian11 : Magnifique expérience de votre part à ce niveau.Comment vous sentez-vous dans cette aventure qui est la modération ?

Virza : C’est fun, en dehors de coller des avertos...Au moins je n’ai plus besoin de compter sur la présence d’Inadin pour remonter mes scripts en masse xD

Florian11 : Comptez-vous passer par la suite au rang de super modérateur tout en restant à la modération de vos scripts ?

Virza : Non, ce n’est pas du tout dans mes projets. Mais avec les années, pourquoi pas, tout fini par changer.

Florian11 : Je suis d’accord. Aimez-vous participé activement à la vie du forum ?

Virza : J’aime bien dire des bêtises, c’est surtout ça je crois.

Florian11 : Un modérateur un peu floodeur voilà quelque chose de bien ! Vous voulez remercier quelques personnes qui vous ont aidées à intégrer l’équipe de modération guerretribale ?

Virza : Mes deux professeurs ^^ Djevara et Darth (darte pour les intimes xD) (prononcer phonétiquement, sinon c’est pas drôle ^^)

Florian11 : Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. »» Article écrit par Florian11

Page 11

Page 12: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Dans le but de rapprocher la communauté du Staff, nous vous présenterons chaque mois deux interviews des membres du Staff. J’espère que vous prendez plaisir à les lire :) Après celle de Virza, nous avons le plaisir de vous présenter l’opérateur Ticorse :)

Mini Vicieux : Bonjour Ticorse. Nous cherchions un opérateur actif, jeune dans le staff et c’est le pourquoi de cette interview.Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons vous poser quelques questions sur vous et vos origines.

Ticorse : Je m’appelle Sébastien, 34 ans, je vis à Paris où je suis responsable d’une société de soins à domicile pour des personnes en fin de vie. J’ai deux enfants. J’aime les sports de nature, montagne ou mer, je pratique la plongée. Adepte aussi de randonnées. Addict à l’informatique mais avec des produits qui portent une pomme !

Mini Vicieux : Depuis combien de temps jouez-vous à Guerre Tribale ? Pourquoi ce jeu là et pas un autre ?

Ticorse : J’ai découvert Guerre Tribale en octobre 2010, et j’ai eu la chance de bien pouvoir m’installer et progresser. J’ai beaucoup appris au contact des joueurs, les « anciens combattants » qui apportent leur expertise du jeu. J’ai égale-ment parcouru le forum pour comprendre les arcanes du jeu et ses subtilités.Guerre Tribale parce que ça m’a plu, donc aucune raison d’aller voir ailleurs, vu déjà le temps que ça prend ici ^^ J’ai découvert le jeu sur les conseils d’un ami qui y jouait depuis un moment déjà.

Mini Vicieux : Pouvez-vous nous décrire votre expérience du jeu, les mondes sur lesquels vous avez joué/jouez ?

Ticorse : Je joue depuis mon inscription sur le monde 8, sous le pseudo SteveJobs j’ai eu comme je le disais la chance de bien tomber et de rencontrer des joueurs sympathiques, et surtout expérimentés qui m’ont permis de progresser rapidement et d’apprendre à jouer dans de bonnes conditions.Je ne suis pas un adepte de la force brute mais plutôt un apprenti stratège qui aime prendre les villages qui lui plaisent pour se placer sur la carte du monde. Je jouais pas mal défensif aux débuts, et là, ça dépend du contexte, mais je rechigne à sortir plus de deux offs pour prendre un village, j’aime bien faire bouger les troupes de mes adversaires.Actuellement chez les Cool_Game, en coplay avec une jeune, jolie, blonde, douce, drôle, intelligente, subtile et talen-tueuse joueuse *-* J’y resterai jusqu’à la fin du monde (8, pas le vrai) car c’est une tribu dans laquelle je me sens bien avec des joueurs solidaires et avec des profils divers, très bonne ambiance, ça chambre, j’adore et quand il faut y aller, et bien... on y va ^^

Mini Vicieux : D’où vient l’origine de votre pseudonyme ? Utilisez-vous le même sur le forum/jeu ?

Ticorse : SteveJobs est le patron emblématique d’Apple, d’où le pseudo, il a complètement bousculé les habitudes du monde informatique depuis la démocratisation d’internet en mobilité, en allant chercher les grands dinosaures sur leurs prés carrés, et ça, ça me plaît.Sur le forum j’utilise mon pseudo d’opérateur, Ticorse donc, dont la signification restera ... pour moi !

Mini Vicieux : Depuis combien de temps êtes-vous dans le Staff ? Avec qui avez-vous effectué votre formation ?

Ticorse : Je fais partie du staff depuis 1 mois, j’ai fais ma formation avec Naroud et Kailey, nos (dé)formateurs étaient des formatrices, à savoir Djevarra, Sieur Gohan et Jees032. J’en garde un très bon souvenir, une très bonne ambiance, nous avons appris à nous connaître et nous apprécier. J’ai pris mes premiers cours formels de Québécois en faisant ma formation !

Mini Vicieux : Qui/qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir obtenir ce poste ?

Ticorse : Après avoir découvert le jeu, j’ai eu envie de voir les coulisses, l’envers du décor, comprendre comment les choses fonctionnaient, et également pouvoir faire profiter en retour aux autres joueurs des connaissances acquises en jouant. D’un naturel calme et sociable, aimant la négociation et les contacts, j’ai pensé aussi que ces compétences pouvaient constituer un atout dans la gestion du jeu et des relations joueurs / staff.

Mini Vicieux : Vous êtes désormais un opérateur certifié. De quels mondes vous occupez-vous ? Vous plaisent-ils ?

Page 12

« Présentations du Staff »

Page 13: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Présentations du Staff »Ticorse : Je suis opérateur sur les mondes 2 et 7, en binôme avec des opés confirmés, sur lesquels je peux m’appuyer pour leur expérience, et aussi bien sûr sur mes super-opératrices disponibles.Les deux mondes sont différents, par leur ancienneté et donc les problématiques changent mais cela reste un travail passionnant et qui demande d’être à l’écoute pour bien cerner les questions des joueurs pour y répondre avec perti-nence, tout en respectant la confidentialité nécessaire qui assure l’impartialité.

Mini Vicieux : Pouvez-vous nous donner le nombre moyen de tickets par jour que vous recevez ? Est-ce que les vacances se font ressentir du côté des joueurs ?

Ticorse : La quantité de tickets est variable et imprévisible. Certains évènements peuvent générer une affluence de tickets (bannissements par exemple). Les vacances rendent une grande majorité de joueurs plus présents sur leur ordinateur par rapport au temps scolaire, mais ils partent aussi donc il est difficile de dire si il y a une recrudescence ou une accalmie de tickets.Pour les speeds le nombre de tickets est assez constant.

Mini Vicieux : Êtes-vous heureux de votre poste d’opérateur ? Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez su que vous aviez réussi votre formation ?

Ticorse : Oui pour le moment je suis très satisfait de mes fonctions d’opérateur, le travail en équipe est très enrichis-sant (et divertissant aussi^^).La validation de ma candidature s’est faite en plusieurs étapes, suite à plusieurs entretiens, tout comme la formation qui a été évaluée en continu, je n’ai pas souvenir de m’être roulé par terre de joie en lisant le mail de Djevarra, mais j’étais heureux de voir que ma candidature avait retenu l’attention et désireux de leur montrer qu’ils n’allaient pas regretter ce choix.Sauf que là je révèle ma nature de floodeur (devil).

Mini Vicieux : Comptez-vous monter en grade pour atteindre le poste de super-opérateur ?

Ticorse : Non, pas du tout, ce n’est pas mon intention, sauf si on m’appelait à ces fonctions, mais il faudrait discuter avant, parce que ce n’est pas ce que j’avais prévu!

Mini Vicieux : Malgré le fait que vous vous occupez normalement du jeu, nous pouvons voir que vous êtes souvent connecté sur le forum. Pourquoi ? Comment trouvez-vous celui-ci ?

Ticorse : Parce que le forum est le point de rencontre inter-mondes d’une partie de la communauté, et qu’il est donc important et intéressant de le lire. Il y a également des joueurs qui viennent y poser des questions ou bien certains sujets qui appellent une réponse du staff, que je m’efforce de donner si je le peux. Ce qui ne m’empêche pas non plus de donner mon avis en tant que simple joueur sur la section Monde 8 vu que j’y joue. J’ai aussi tendance a tenter de faire de l’humour, mais je dois progresser encore dans ce domaine...Le forum est un endroit qui fait pleinement partie de Guerre Tribale et je trouve parfois dommage que certains se soient spécialisés dans le mauvais esprit qui ne fait rien avancer.

Mini Vicieux : Participez-vous aux projets communautaires ?

Ticorse : Très peu pour le moment. Je travaille avec d’autres collègues du staff au projet sur le règlement du jeu afin de le rendre plus accessible et compréhensible au plus grand nombre.

Mini Vicieux : Avez-vous quelque chose d’autre à ajouter ?

Ticorse : Oui, une dédicace à ma belle-soeur du jeu, la célèbre cameron35 à qui j’en fais voir de toutes les couleurs et qui me le rend bien ! (Je précise que cette dédicace est faite sous la contrainte, je suis victime d’un chantage affectif honteux avec smileys de larmes sur Skype et tout le grand jeu quoi ! ) Aidez-moi !

Mini Vicieux : Merci pour vos réponses et pour ce temps que vous nous avez accordé

Page 13

Page 14: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Messire Jamé Satisfé »

Page 14

Nous vous présentons le projet Messire Jamé Satisfé qui a pour but de caricaturer le comportement des joueurs vis à vis de plusieurs points du jeu/forum :)

Je me présente : Messire Jamé Satisfé, propriétaire des terres d’Elhindir, descendant du comte Jamé Vlaldiné ! Je suis aujourd’hui devant vous pour vous conter une de ses histoires à vous faire sauter au pla-fond ! C’était lors d’une douce nuit avec une belle demoiselle …

*Bim bom bam* Hey ! Qu’est-ce que tu fous ? Il est où ton discours là ?! Je te rappelle que tu n’es pas payé pour nous raconter tes aventurettes avec des demoiselles !

*Hum hum* Je suis présent en ce jour pour vous présenter un projet tout droit sortit des enfers, mené par le Prince Noir, d’une cruauté sans merci et prêt à vous arracher les tripes si vous osez le défier*!Son armée de guerriers s’oppose dans une lutte sans merci aux troupes ennemies de la reine Ino Gaims! Cela fait des mois qu’elle joue avec nous, comme des pantins à peine articulés, qu’elle nous mène en bateau du bout de notre nez, qu’elle nous fait payer toute banalité avec le peu que nous n’avons déjà ! C’est une guerre tribale dont se mêle moultes tribus mais nous n’avons pas la moindre chance de rivaliser ! Elle bénéfice d’armes améliorées, d’épées incassables, d’arcs d’une précision infinie, de longues-vues dont nous n’avons point trouvé la recette, de chevaux rapides comme le vent et téméraires comme des nains enragés, de cata-pultes dévastatrices et je ne sais quoi encore !

Alors, comment pouvons-nous nous laisser faire ? Je le clame haut et fort, réveillez-vous tous, et combattez! Cette reine maléfique est sans pitié ! Sur les terres de Septune, elle se permet même d’envoyer des barbares payés moins cher, et qui concurrence ainsi nos braves guerriers ! Elle va même jusqu’à importer de la main d’oeuvre à bas prix, entendez par là des villageois beaucoup moins cher, et prenant moins de place ! Ainsi donc, plus moyen de payer correctement nos braves villageois, et plus moyen de construire un village nor-malement ! Ces nouveaux paysans, que je ne qualifierais pas (au risque d’être grossier), réduisent donc les coûts de construction ! Les royaumes de sa majesté se développent plus vite, alors que nous, braves cheva-liers, sommes obligés de trimer dans la poussière ! Je n’exagère qu’à peine !Bon voilà, maintenant que j’ai fini de me plaindre, je peux vous parler d’autre chose. C’était donc par une de ces douces nuits d’été qu’une belle demoiselle..

*Bam bim boum* Bon qu’est ce que je t’ai dis plus haut ? Alors respecte le contrat, sinon, ce sont encore mes poings que tu verras ! Allez, fini ton discours !

*Screugneugneuh* Oh, ça va, si on as plus le droit de s’amuser ... Donc, revenons en à cette très chère reine Ino Gaims ! Le royaume ne cesse de montrer son mécontentement ! Pas plus tard qu’hier, les villageois d’à coté se sont permis de venir jusqu’à chez moi ! Non mais, ça devient du grand n’importe quoi !Chacun chez soi ! Et puis, on ne peut même pas attaquer correctement ! Quand on attaque les soi disants soldats de la Reine, on ne peut les atteindre au risque de provoquer des rafales de vents, des tempêtes de sables, ou même de forts orages ! Les soldats de la Reine sont surprotégés ! Et quand un événement cesse, quand on se croit enfin tranquille, un autre survient ! Comment peut-on se battre correctement dans ces conditions ? Moi, je dis non ! Elle renforce de plus en plus cette protection, puisque certains soldats veulent esquiver cela! Alors après, impossible de développer son royaume, et de se vanter de son armée ! Je ne sais pas par quelle magie elle a mit ça en place, mais ça commence a bien faire ! Avant, la Reine n’était pas aussi réactive et le royaume se portait mieux ! Alors moi, Messire Jamé Satisfé, je le dit haut et fort, c’est assez ! Allez, je retourne donc à mes occupations, qui consistent à ne rien faire et commander.. Euh à travailler et guerroyer ! A très bientôt !

Si vous aussi, vous êtes un rabat-joie, et un éternel insatisfait, n’hésitez pas à envoyer un pigeon voyageur à notre courrier email : [email protected] ! »» Article écrit par Le Prince Noir

Page 15: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Vous aimez vos gazetteurs ? Découvrez leurs histoires et leurs aventures ! Voici un nouvel article géré par DECAPI-TOR qui vous détaillera chacune de nos péripéties ! Bonne lecture :)

La campagne frémissait et gémissait, une grande silhouette venait d’écraser sous sa patte gauche un fougueux grillon, et la faune, et la flore, pleuraient pour sa mort. L’obscurité enveloppait Dame Nature d’un voile de deuil et punissait le meurtrier par de méchants courants d’air glacés. Ce dernier, légèrement enrhumé, trouva derrière une roche un astu-cieux abri. Cette nuit, il attendait minuit pour voir arriver les gens qu’il avait recruté plus tôt dans la journée. Pour ce rendez-vous, il avait choisi de revêtir un imperméable jaune vif pour être bien repérable de loin et son grand chapeau brun qui faisait sa renommée sur le sol tribalien. Dans une poche, il entendait le bourdonnement souffrant de son brave ami Vicieux. Depuis quelques temps était-il malmené dans sa vie de butineur par une soudaine et incompréhensible allergie aux pollens, chose peu commune chez les abeilles. Mais l’ours qui s’était laissé fidéliser à ce miel ne pouvait pas voir sa consommation réduite à zéro sans agir. Il avait une connaissance lointaine, un grand magicien et érudit, qui saurait peut être rendre vie au Nectar Seigneur Vicieux ©. Aussi s’était-il permis d’engager ses propres fonds pour entamer un périlleux voyage jusqu’à ce providentiel médecin.

L’attente se faisait longue pour le velu Déca quand arriva un petit être rond sur le chemin. Sentant vibrer en lui les démons du passé et n’en pouvant plus, il s’avança à sa rencontre. A trois pas, il s’arrêta, déboutonna son imper et exhiba son pelage. Cet ours était en effet obsédé par ce dernier, il y dévouait une véritable religion, il était là comme un jardiner taillant des buissons, en véritable perfectionniste; et il adorait bien plus montrer sa pilosité aux enfants.

Toutefois, l’arrivant n’était pas un bambin, mais bel et bien un nain. Appâté par le salaire, ce dernier était venu pour le rendez-vous et la pénombre n’avait pas distinguer sa petitesse à celle d’un gamin. Furibond et outragé, il lança sa tirade sur quelques jurons !

« Nom d’un d’mi troll en pâté ! Saloperie d’elfe d’saloperie d’abre ! Qu’est-ce donc que v’là mon employeur qui s’met à m’surprendre avec son engin ?! »

« Oh, c’est vous ! » (il se rhabilla) « Sachez que je montrai mes poils, non pas d’autres choses. Je ne fais pas parti de ces gens étranges, ces humains, qui montrent leurs bidules devant leurs congénères sans préavis … Vous vous nom-mez ? »

« J’suis Naroud, j’viens pour l’fri... pour l’aventure, crénom ! … Z’avez à boire? »

« Bonne idée, la gnôle nous réchauffera le temps d’attendre nos compagnons de voyage. »

Ils furent prestement saouls, allongés et en très mauvais état, la troisième recrue vint après, accompagnée d’une qua-trième. Ces deux derniers n’étaient autre qu’un nordique rabougri et un pingouin violacée souffrant d’une bronchite et ne supportant apparemment pas le froid.

« Olà, je crois que c’est notre employeur, Lougabri ! »

« Comment tu sais ça ? Et, c’est qui l’autre, Thierryc ? »

« Ça doit être la troisième recrue. Sur l’annonce, y avait marqué : « Cherche trois recrues pour grand voyage périlleux qui fait trop frissonner pour sauver un ami, MAIS avec grand salaire qui permet grandes beuveries, rendez-vous ce soir-même à minuit, » signé d’une patte d’ours. Voilà comment je sais qu’il est notre patron. »

Un grand golem d’argile arriva, il avait une écharpe à carreaux mais sa glaise n’était point vêtue d’autre chose (oui, donc il était nu, quoi), et il annonça d’une voix rauque et presque mécanique :

« C’est ici pour l’expédition ? Je suis Florian, on me surnomme Flochet... »

« On est déjà trois, tu peux partir. »

« Ouais, retourne chez toi ! Si on veut un gros tas de terre, on demandera à un bousier. »

Page 15

« Aventures des Rédacteurs »

Page 16: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Le Copiteur »

Page 7

« Aventures des Rédacteurs »Même pas fâché, le colosse, pourtant massif, ne prononça que quelques mots fort calmes:« Bon, d’accord. Au revoir, messieurs. »

Il s’en alla sur ce pied-là. Les deux nouveaux eurent grandes peines à réveiller les deux alcoolos, même avec le renfort de seaux d’eau ! La première question que Déca se posa, voyant ces gars sous ses ordres, ce fut : « On fait quoi? » mais il la formula instinctivement aux autres sous cette forme :

« Vos paquetages sont prêts ? »

Un « oui » général et enthousiaste effraya les hiboux qui trainaient dans le coin. Mais ce cri affirmatif tomba aussitôt dans un silence gênant.

« Pourquoi qu’on doit partir à la mort ?! », rugit Naroud.

Déca faillit s’étouffer : « Hum hum ! … Pas à la mort, voyons … C’est juste un peu dangereux, sinon je ne vous aurais pas recruté, pensez-vous bien, et je ne voulais pas faire ce voyage seul avec mon ami malade ... »

« Votre ami ? », demanda Lougabri.

« Oui, je ne suis rien sans lui, voyez, dans un pays lointain, des trolls ne peuvent se passer de leurs mouches, ce sont leurs amis fidèles, eh bien moi, c’est un peu la même chose … »

« T’as fait copain copain ‘vec une foutue mouche ?! », s’écria le nain.

« Mais non, ce n’est pas une mouche, c’est une abeille. Il se nomme Seigneur Vicieux … »

« Et où qui s’trouve l’vicelard ? J’compte pas l’attendre moi, c’maintenant ou jamais. D’jà qu’y a des risques pas croyables … »

« Ne vous inquietez pas, il est là, dans ma poche ! »

Le nain, outré et bourré, s’accroupit pour méditer.

« Ouais, et puis, ce n’est pas comme si un voyage présentait tant de risques que ça, il faut relativiser, il nous demande pas non plus de traverser l’enfer … », déclama Thierryc, les yeux brillants.

« Bah un peu quand même … »

La troupe, effarée, se retourna violemment vers lui.« Eh bien oui, c’est sur notre route, toutefois c’est que m’a dit « Miche-au-lin » ! Et moi, je fais confiance à Miche-au-lin. »

Ils se regardèrent, consternés, exaspérés, mais maintenant qu’ils étaient là, ils n’allaient pas le laisser. En plus, il y avait pas mal d’argents en jeu, croyaient-ils. Une idée vint naître tout de même dans l’esprit frigorifié de Lougabri.

« Mmh … Vu comment vous étiez affalé par terre quand nous sommes arrivés, messire l’Ours, je crains pour la vie de Seigneur Vicieux, sans vouloir vous vexer. »

« Ah mince … »

Il sortit le petit insecte de sa poche, en effet plus esquinté qu’à la normale. Une minuscule horreur à regarder, des yeux exorbités, un corps décharnés, le dard servant de chapeau et la langue tirée.

« Je te hais. », prononça faiblement Vicieux. »» Article écrit par DECAPITOR

Page 16

Page 17: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 17

Page 18: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 18

« Présentations des Gazetteurs »

Maharaja

Prénom : Inconnu

Âge : 16 ans

Alors moi c’est Maharaja, je suis Marocain et j’y vis. Je passedonc en Première S et je suis interne ce qui fait qu’en périodescolaire je suis peu actif. On m’a surnommé Bichette lorsquej’avais 13 ans car j’étais le premier de ma promotion à avoirdes poils sur le menton .Aujourd’hui je suis devenu un fier bouc !

J’ai commencé le jeu il y a un an et demi, je joue sur le monde 4j’ai commencé chez les A.D.D avec des amis puis je suis partichez les AK où suite à des différents avec le chef de tribu j’airejoint la grande famille des Siams, aujourd’hui tribu numéro une.Ainsi nous soumettons les tribus de ce monde l’une après l’autre.Nous n’avons pas encore trouvé la tribu qui saura nous fairetrembler, j’ai notamment participé activement à la guerre contreles AK puis contre les SaLaD, sur le jeu on nous traite deméchants à cause des alliés (qui ne respectait pas les traités) que l’on attaquait mais nous, on aime ça.Chez SIAM, je m’occupais du journal de la tribu : La Bergerie qui était publié tous les mois ; et lorsque j’ai vu que la Gazette du Guerre Tribale recruter, j’en ai profité pour leur proposer mes services et j’ai été accep-té avec mes idées.

Ce que je fais ici ? J’essai d’apporter quelque chose également à la communauté tribalienne, là, je m’occupe de l’Histoire des Mondes et du Vous Avez La Parole (VALP).La Gazette permet de nous divertir quelque peu entre deux guerres, de nous permettre de faire une petite pause dans le jeu avant de le reprendre et mais cela a également un rôle d’information qui peut être utile.

Sinon, si jamais vous voulez me contacter via skype : Maharaja.TW

»» Article rédigé par Mini Vicieux

Page 19: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Présentations des Gazetteurs »

ThierrycPrénom : Inconnu

Âge : 14 ans

Page 19

Hello, je m’appelle Thierry et j’habite en Belgique près de Liège etprécisément à Waremme. Je fais de l’athlétisme, du tennis et de la natation.Je vais rentrer en 3e (en Belgique).

J’ai commencé le jeu il y a bien deux ans. Mon premier monde fut lemonde 4 où je m’en suis assez bien sorti. J’ai arrêté ce monde par manque de temps car je n’avais pas le CP et manque d’envie à 890.000 points.J’étais en guerre contre les SIAMs mais je n’étais pas au front. J’ai ensuite fait un très court passage sur le monde 8. Je joue actuellement sur le monde 11 que j’ai commencé il y a une semaine.Je fais également partie des membres qui représentent la communauté francophone de la compétition inter-nationale de speed. Je joue du mieux que je peux !

J’ai intégré la gazette parce que j’avais envie d’aider la communauté et je voulais participer à un projet communautaire. Je voulais voir également comment ça se passe, comment était l’organisation,… Je suis très content d’avoir intégré la gazette car j’aime ce projet et nous rigolons bien.Sniff, je vais devoir faire attention à mon orthographe . Ça ne peut que m’aider pour plus tard.

Qu’est ce que je fais dans la gazette ? Pour le moment, je m’occupe de la partie détente. Le mois passé, j’avais une suite du roman feuilleton. J’avais un autre projet de recette mais il a été refusé. Je m’occupe donc des articles où il n’y à personne mais ça changera sûrement.

La gazette, pour moi, est importante pour la communauté. Elle permet de nous divertir, de faire des concours, d’avoir l’actualité du jeu, des jeux,… Elle donne un plus à notre communauté par rapport aux autres.

Si vous voulez me contacter, voici mon pseudo skype : thierryvc97

»» Article rédigé par Mini Vicieux

Page 20: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 20

Suggestions importantes :

Pouvoir se connecter avec deux comptes différents sur des mondes différents plus rapidement ? N’est-ce pas le rêve ? Vous auriez enfin la possibilité d’enregistrer un premier compte sur lequel vous jouez sous un pseudo et de faire de même pour un second sous un pseudo différent ! Plus la peine de retaper 20 fois son mot de passe et son login par jour ! Lien : http://forum.guerretribale.fr/showthread.php?t=25714

Le snipage est tout un art dans Guerre Tribale. Certains le font à la main, d’autres à l’aide de logiciel ... Mais n’est-ce pas plus exaltant de faire ça soi-même, de ne savoir si nous allons perdre notre village ou non ? Ne criez pas défaite trop tôt ! Virza nous propose de pouvoir afficher une heure d’impact dynamique ce qui faciliterait grandement les snipages ! Émotions garanties, tout est une histoire de doigté et finit d’actualiser la page ! Lien : http://forum.guerretribale.fr/showthread.php?t=25620

Après les interviews écrites publiées dans la Gazette, voilà qu’un membre extérieur à celle-ci lance une idée révolutionnaire ! Qui n’a jamais rêvé d’être interviewé ? Vous ? Non, certainement pas ! Mais nous pouvons vous offrir plus ! Un groupe de joueurs se porte garant pour mettre en place des interviews à l’oral ! Comment mieux ressentir les sentiments de quelqu’un autrement que par sa voix ?! Lien : http://forum.guerretribale.fr/showthread.php?t=25731

Actuellement, nous pouvons voir le nombre d’attaques qui nous arrivent dessus. Lors de période de guerre ne serait-il pas plus facile de connaître aussi le nombre d’attaques que notre tribu reçoit ? Cela serait un précieux renseignement ! Vous voulez faire mourir votre chef d’une crise cardiaque ? Alors allez voter pour ! Lien : http://forum.guerretribale.fr/showthread.php?t=25627

Vous n’êtes pas un adepte du forum ? Vous en avez marre de cette étoile bleue réapparaître après avoir consulter le forum pour finalement découvrir que ce n’était qu’un groupe de floodeurs qui vous a dérangé dans votre planification d’opération ? Ne souhai-teriez-vous pas pouvoir sélectionner et configurer vous-même les sections du forum interne qui vous intéresse ? Lien : http://forum.guerretribale.fr/showthread.php?t=25686

Liste des bogues corrigés :

Le problème du recrutement d’unité en surplus est désormais réglé ! Vous pouvez maintenant voir le blocage de changement de cellule. Les chiffres deviennent de nouveau rouges vous permettant de voir que vous avez mis trop d’unités dans la case que votre village ne pouvait recruter.

La page pour télécharger la barre d’outils est désormais disponible en français (traduction de l’allemand au français). Il reste encore malgré cette traduction, une légère erreur à propos du «für» et «und» (pour - et). Le bogue a été remonté, ce n’est plus qu’une question de temps ! Lien : http://toolbar.innogames.de/landing/staemme/?market=fr

Avez-vous déjà essayé de publier un rapport sous la version mobile ? C’était un véritable casse-tête ! De quoi casser son ordina-teur ! (J’espère sincèrement qu’aucun de vous ne la fait, ce serait vraiment bête ...) La page ne vous donnait pas l’URL permettant de transmettre votre rapport. Heureusement, maintenant c’est de l’histoire ancienne !

La nouvelle aide contenait quelques erreurs de redirections, de configuration. Le modérateur F@T@L en a relevé un bon nombre pour ensuite les remonter en interne. Suite à ça, John Doe a été réactif et a tout de suite corrigé les erreurs. Il se peut que vous en trouviez encore mais vos chances sont grandement réduites La chasse à la faute est ouverte ! Lien : http://help.guerretribale.fr/wiki/Accueil

»» Article rédigé par Mini Vicieux

Page 21: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

D’abord rappelons l’historique de quelques tribus :SIAM : fusion de plusieurs alliances qui s’entendaient bien au fur et à mesure des avancées. Chef : EljacloKhazad : fusion avec les ex.BBB. et des ex.ASCIV chef : AlturiakT_N_T : Scission des trolls des SIAMs puis fusion avec des TNT chef : 72anthony72 et mumufloNA/*HOR*/E.S : Implosion de l’alliance Empire du Sud chef respectives : Babywar et d@ddy

Les vilains envahisseurs :

SIAM/LPF/[WoE]

T_N_T/T-N-T

RKS

La coalition du monde libre :

KHAZAD/KHAZD L-P/LGR E.S/NA/*HOR*/RDF FLY Guilde/Miaou K~S/K-S-W/K~S~W* *MFS*/JUST FS C4X OsF ~S~L~/DANA/MCT GOWEST/VA

Page 21

Page 22: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Vie des Mondes »

SIAM est sans doute avec ses wings la plus grande tribu du monde 4 avec 72610 villages suivit des KHA-ZAD avec 45574 villages puis les TNT avec 15741 villages.

Maintenant comme vous vous en doutez, la guerre qui régit ce monde est celle là. Nous sommes donc partis sur le terrain interroger les différents chefs de tribu à ce propos. J’ai donc donné la parole à Manoth et à Zang, deux chefs de guerre de la tribu SIAM les faisant réagir sur l’actualité du monde 4 et sur des questions posées à d’autres chefs ennemis.

Marahaja : Bonjour Manoth, nous constatons que le monde 4 est divisé en deux blocs est ce bien cela ? Comment peux-tu expli-quer que la situation malgré le nombre incroyable d’ennemis est en faveur des SIAMs ?

Manoth : Donc oui , le monde 4 est divisé en 2 blocs : SIAM + wing + alliés d’un coté , Khazad + wing + alliés de l’autre. La situation est en notre faveur car nous sommes une alliance guerrière, nous sommes habitués aux guerres et nous avons donc une organisation qui est rodée pour cela. Tous nos joueurs savent comment faire une guerre, la plupart d’entre eux ont déjà fait et gagné 3 à 4 conflits contre différentes tribus et du coup nous arrivons à nous en sortir sur plusieurs fronts. je pense que la guerre sur guerretribale c’est comme de partout, quand on a de l’expérience c’est plus simple et plus facile , et nous avons l’expérience de la guerre chez nous , que ce soit notre organisation comme nos joueurs.

[Zang] : Je pense que si la situation est en notre faveur à l’heure actuelle c’est parce que nous avons su faire les bons choix aux moments où ils se posaient. La siam actuelle est le résultat d’un an de travail. Et quand je parle de travail c’est non seulement le travail du conseil qui a veillé au grain pendant tout ce temps mais surtout celui de nos membres qui nous font confiance dans les choix que nous prenons et qui travaillent dans ce sens. Ce qui fait que nous gardons la situation en notre faveur c’est aussi que nous n’hésitons pas à céder du terrain au lieu de nous borner à défendre quand c’est impossible. Après tout c’est reculer pour mieux revenir, et c’est à chaque fois le cas. Si je devais mettre des mots sur notre réussite ce serait : Stratégie, Cohésion et travail.

Maharaja: Mais si l’organisation marche si bien, pourquoi des joueurs comme MRX4 ou 72anthony72 ont quitté la tribu et ont entrainé avec eux d’autres joueurs ?

Manoth : Comme toutes les organisations, elle marche bien pour certains mais pas pour d’autres. De plus, les cas de 72anthony72 et de mrx sont totalement différents. 72anthony72 est parti, surtout parce qu’il a une vision du jeu différente de la notre ; c’est une fusion qui s’est mal passée car on a 2 styles de jeu différents, notre organisation qui marche bien pour les grosses tribus de 150-200 joueurs, sur plusieurs fronts, contre plusieurs ennemis et sur plusieurs dizaines de continents ne lui convient pas car il préfere jouer sur une petite structure, avec peu de membres, donc peu d’ennemis en même temps et donc assez peu de territoire.

Page 22

Page 23: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Manoth : Mrx lui est parti en grande partie par refus d’autorité, il était l’un des leaders d’une tribu qui a perdu une guerre contre nous, et nous avions donné le choix de venir chez nous à certains joueurs de sa tribu. Certains ont accepté le changement et sont devenus siam , lui et certains autres ne l’ont pas accepté et sont restés -ak-, ils ont refusé notre autorité, notre façon de jouer, nos régles, aussi nous l’avons mis devant le fait accomplit, soit il s’y pliait, soit il devait partir. Il a fait son choix.

Maharaja : Mais tout comme 72Anthony72, il a fait le choix de vous quitter. Pourquoi avez-vous déclaré la guerre à sa tribu et pas aux Trolls ?

Manoth : 72anthony72 quand il est parti, il nous a donné un plan, une alliance. Je vais pas vous le donner en détails mais en gros il nous a dit pourquoi il partait, ce qu’il pouvait faire pour nous aider en temps que véritable allié... il tient 4 continents de fron-tières sans que l’on ait rien à faire contre des tribu alliés de l’autre camps. Ils nous a donné son plan sur le long terme et celui ci est très utile pour nous car ils nous aident maintenant et dans le futur.Rmx quand il est parti, non seulement il n’a contacté aucun membre de haut conseil pour une alliance, un plan mais en plus il a contacté nos adversaires pour s’allier avec eux ! Il n’est pas un allié, il se pose en adversaire. A partir de la, il n’y a aucune raison pour que nous fassions une paix avec lui.

[Zang] : Non la réponse est bien simple nous connaissons Antho depuis un moment maintenant et nous savons que ses paroles ne concernent que lui et sont souvent dites sous le coup de l’énervement ou des effets d’un samedi soir fort arrosé (private joke ma poule). Antho n’est pas l’ensemble des dirigeants T_N_T c’est ce qu’il faut se dire. Si nous sommes en désaccord avec lui ce n’est pas pour cela que nous le seront avec l’ensemble des dirigeants. Et c’est d’ailleurs la plupart du temps ce qui arrive ces prises de bec ne concernent qu’ne voir deux personnes. On ne peut pas aimer tout le monde hein. Concernant les Gowest et c’est là qu’est la grosse différence, ils ne sont pas partis pour faire leur route conjointement avec nous. Ils sont partis sous l’impulsion de MRX qui avait dans l’idée de nous tomber dessus. Nous en avons reçus la confirmation cela ne datait pas d’hier et ces agissements après sa sortie n’ont fait que le confirmer. Dans cette situation il tombe sous le sens que nous ne comptons pas faire l’impasse.

Maharaja : Pensez-vous reprendre les T_N_T un jour avec vous ?

Manoth : Non, nous avons plutôt prévus de nous entretuer quand nous aurons tué toutes les autres tribus. Nous voulons, eux comme nous, finir sur un grand finish, un grand duel.Mais cela ne nous empêchera pas de nous entraider si l’une des 2 tribus a besoin d’aide avant cela. Que ce soit les SIAM comme les T_N_T , nous ne voulons pas qu’une tribu «peu guerrière»- on va dire- , gagne ce monde. Aussi, temps que les tribus «moins offensives» existent encore sur le monde 4, nous nous entraiderons afin de les détruire.

Maharaja : N’avez-vous pas peur que T_N_T qui ne fait que le quart des SIAMs ne se retourne contre vous lorsqu’elle verra que les 3/4 du monde sont dirigés par vous ? Qu’elle se lie avec des tribus ennemies à vous ?

[Zang] : Nous avons toujours été clairs avec T_N_T, notre objectif est la conquête du monde 4 ensemble. Après cela nous pour-rons voir quelle est la tribu qui prendra le dessus sur l’autre. C’est ce que nous nous sommes promis lors de la séparation.

Manoth : Ceci est un risque ... maintenant si les T_N_T s’alliaient avec des tribus «peu guerrières» pour ne pas dire autre chose, contre nous, par peur d’un conflit final déséquilibré, je sais qu’une très grosse partie des T_N_T ferait scission. Ce n’est pas leur façon de penser, ils ne veulent pas gagner à tous prix, ils veulent jouer comme ils le veulent, comme ils préfèrent le faire.J’ai beaucoup de mal à penser que des joueurs comme amon, anthony, marox... s’allient au conseil KHAZAD contre nous. Vrai-ment beaucoup de mal à croire cela comme possible.

Maharaja : Et les RKS dans l’histoire ? Ils semblent passifs contre les KHAZAD. Et à peine convaincants dans leur guerre contre HOR, pourquoi continuer d’être alliés avec eux ?

[Zang] : L’alliance avec les RKS est notre plus ancienne alliance. Nous avons une totale confiance en eux et celle-ci n’a pas changé. Nous avons bataillé ensemble face aux Néants et cela nous a rapprochés. Contrairement à ce que tout le monde s’amuse à dire de nous, nous sommes fidèles à nos alliés du moment qu’ils sont honnêtes avec nous ce qui est le cas que ce soit des T_N_T ou des RKS. Une baisse de régime de leur part n’est pas un problème en soit. La preuve la plus parlante de cela ? C’est simple ils sont toujours bien là !

Manoth : Les RKS sont des alliés de très longue date, qui sont victimes d’un manque d’organisation interne et d’un manque d’activité important.Nous sommes toujours alliés avec eux parce qu’ils ne nous ont jamais donné de raison de ne plus l’être ! ils ont toujours respecté leur parole, ils connaissent leur limite aussi ils ne promettent rien qui ne peuvent tenir.

Page 23

« Vie des Mondes »

Page 24: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Maharaja : J’aimerais que tu réagisses sur cela s’il te plait. J’ai demandé à MRX ceci : « A votre avis, pourquoi les SIAMs vous ont-ils attaqués et ne l’ont pas fait avec les TNT qui les ont laché également ? » Il m’a répondu : « Car historiquement les T_N_T étaient plus anciens dans la tribu. De plus ils ont préparé leur séparation et ont rapidement atteint une taille dissuasive ce qui n’est pas notre cas nous manquons de «gros comptes» au delà de 300 villages c’est un avantage en terme de moral mais les gros comptes des GOWEST concentrent les attaques des gros comptes de SIAM pour ma part je suis à 414 attaques de napi,manoth et kojirosam.Les T_N_T et SIAM ont prévu de s’affronter à la fin du monde 4 donc les T_N_T ne gagnerons jamais.Les SIAM continuent la tactique d’éliminer les adversaires un par un, de faire des alliances de façade avec les autres. Si on regarde les otori incorporés BNS incorporés, DTC! incorporés les BBB. éliminés.La tactique des SIAM est limpide on attaque fortement un gros compte faible d’une tribu puis débauche deux trois joueurs impor-tants ensuite il n’y a plus d’opposition. Après ils opèrent des délocalisations avec des joueurs fidèles afin de contrôler les nouveaux intégrés. C’est une direction de tribu qui demande régulièrement des sittings de contrôle aux joueurs pour vérifier les comptes mais aussi pour servir à avoir l’organisation def/off du joueur, ses échanges avec ses voisins. Rolles a refusé de s’y soumettre il a été exclu et comme c’est un viel ami nous sommes rentrés en opposition et avons crée les GOWEST. Les SIAM utilisent le sitting de manière abusive à mon avis ils ont déjà été sanctionnés pour ces pratiques. Ils oublient que ce n’est qu’un jeu quand le monde 4 va se terminer ce sera un grand vide pour eux. »

[Zang] : Ma réaction est très simple ^^. MRX dans sa position ne dira bien sûr pas qu’il contacte depuis un bon mois certains joueurs pour préparer sa sortie des siams. Comme je te l’ai dit on essaie de garder une certaine discipline, vu notre ampleur il n’y a que comme ça que nous pouvons nous en sortir. Concernant les joueurs qui ne désirent pas attaquer leurs amis c’est effectivement vrai et nous sommes au courant. Il a d’ailleur été convenu de ne pas les impliquer dans la mesure du possible. Juste je préciserai que malgré qu’ils ne désirent pas attaquer leurs anciens camarades, rares sont ceux qui ont bien pris le départ de MRX. Concer-nant le reste la preuve que MRX n’a pas cherché à s’informer beaucoup plus sur nos méthodes, nous ne sommes pas 7 personnes à la tête de siam et ses wings mais sans les décompter un par un je dirais 20/25 personnes à être aux commandes de manière plus ou moins fortes. Ensuite pour ce qui est de la confédération de personnes qui ne nous apprécient pas forcément ce n’est pas en recru-tant l’ensemble des joueurs qui se font raser par nos membres il peut avoir du mal à trouver des personnes qui nous apprécient ^^. Et puis personnellement j’ai toujours bien aimé avoir le rôle du méchant au moins tout est clair on est la pour la guerre ! ^^

Maharaja : J’ai intérrogé Alturiak, le chef de la coalition des Khazad lui demandant son avis sur cette guerre, voilà ce qu’il m’a répondu : « Sur la route des vacances, les Siam ont fait le plein. Ils sont désormais 96. Tout ce «joli» monde (façon de parler, car ce sont des affreux et se revendiquent comme tels) occupe la première place du monde 4. Il faut bien dire que c’était LEUR objectif. Pour cela, ils ont constitué un conglomérat où sont venus s’agréger les plus gros DTC et autres LPF ou TNT et désormais les [woe]. Voila donc leur dragon emblématique cracheur de flammes rempli de carburant (un membre de cette tribu, n’est qu’un simple indice d’octane aux yeux des dirigeants SIAM). Etrange cette façon de procéder quand on sait qu’ils ont frôlé l’implosion avec le départ de plusieurs bons joueurs, sans doute lassés de la politique dictatoriale qui prévaut là bas. Sans doute pensent-ils que la route vers la domination du monde sera longue. Si c’est le cas, ils sont effectivement clairvoyant. En effet, grâce aux me-naces bien peu diplomatiques dont ils sont coutumiers et à la désormais légendaire mauvaise foi qui les habite, ils sont parvenus à s’aliéner de nombreuses tribus. Ainsi, il ne se passe pratiquement pas de jours sans que nos dévoués diplomates reçoivent des demandes d’alliances anti-SIAM. Rassurez vous, chers membres du monde libre, les KHAZAD continueront de brandir fièrement le glaive contre la bête. Pour l’instant les résultats des bad boys SIAM sont flatteurs et trompeurs... »

Manoth : Les TNT sont des alliés pas une wing. Pour le reste, les critiques sont sur 2 points, notre politique et notre nombre.Le nombre, les khazad sont 144, et ils sont alliés avec toutes les autres tribus autre que nos 2 seuls alliés, question nombre, les khazad et leur allié contre nous sont plus de 500 joueurs ... il est loin d’être le leader d’une petite tribu élitiste et ils sont bien plus nombreux que nous .pour notre politique , oui nous sommes militariste, et cela montre ces preuves,nous avons gagné des dizaines de guerre contrai-rement aux khazad qui n’en ont jamais gagné une seule, nous avons plus de deux fois et demie leur nombre de points off par exemple, et enfin, en tant que leader du monde libre comme il l’appelle, je trouve cela étrange tous ces recrutement de chair à canon, et toutes ces promesses oubliées quelques jours après, et tous ces alliés qu’ils abandonnent après qu’ils soient entrés en guerre contre nous. Des promesses et un manteau blanc ça ne suffit pas pour être le «gentil», il faut pour cela avoir une conduite honorable, respecter les promesses que l’ont fait, protéger ceux qui s’allient avec nous ... et dans son cas, son manteaux bien plus boueux que le notre.

[Zang] : Qu’il est beau et flatteur de se voir attirer toutes les foudres de ce monde. En effet les siam ont fait le plein de protéines durant ces vacances comme ils l’ont déjà fait avant cela et comme les KHAZAD l’ont fait eux aussi ^^. Nous sommes des affreux oui, de mon point de vue la vie est tellement plus facile quand tu es le vilain pas beau que tout le monde déteste. Dans un conflit il y a toujours les gentils et les méchants, nous nous sommes donc auto proclamés méchants tout comme nos ennemis se sont auto proclamés gentils (ce qui entre vous et moi est une bonne blague en soit ^^). Notre objectif n’est pas d’obtenir la première place même si par la force des choses nous y sommes arrivés mais bien de gagner ce monde et cela n’importe quel siam vous le dira nous avons cet objectif depuis le début.

Page 24

« Vie des Mondes »

Page 25: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 25

« Vie des Mondes »[Zang] : J’aime personnelement beaucoup voir écrit partout que la siam est une dictature (je rappelle que «Une dicta-ture se définit comme un régime arbitraire et coercitif, incompatible avec la liberté politique, le gouvernement consti-tutionnel et le principe de l’égalité devant la loi. «) car au final quand on y regarde bien toute tribu possédant un chef de tribu ou même un conseil peut être assimilée à une dictature. Elle retire entre autre le droit à la libre expression et à la libre pensée. Dans ce sens et pour parler souvent à plusieurs membres siam il en ressort que c’est tout le contraire qu’ils n’ont jamais eu une aussi bonne ambiance et qu’ils n’ont aucun soucis au niveau de leur droit à la parole. Tout le monde parle d’une dictature mais dans le principe chaque joueur qui s’implique dans la tribu est succeptible d’être mis dans les confidences. Il ne suffit pas de se cacher derière le tag Siam pour pouvoir être au courant de tout ^^.Mais bon comme toujours ce serait moins beau si les méchants n’étaient pas des dictateurs qui prennent toutes les dé-cisions faut pas pousser quand même chacun à sa place ^^. Parlons de mauvaise foi parlons KHAZAD. En effet qui dit grosse tribu dit beaucoup d’informateur que voulez-vous c’est de bonne guerre. Je ne pense pas qu’il serait judicieux d’en parler dans cette article mais croyez moi on en voit des vertes et des pas mûres. Bien sûr nous ne sommes pas fort diplomates après tout notre diplomatie étant déjà bien établie le reste n’est que nourriture. Oui je vous le rappelle chers ennemis nous sommes sur un jeu de guerre ! Je pense que au final notre machine de guerre a fait ses preuves les joueurs qui nous ont rejoint n’ont jamais eu à se plaindre de cela et ils reconnaissent l’implication que nous mettons à leur garantir une structure posée et solide. Cette reconnaissance ils nous la montrent en participant tous d’une manière ou d’une autre. Alors oui nous sommes méchants vilains tout ce que vous voulez mais après tout n’est-ce pas dans la plupart des mondes le lot qui est réservé au 1er du serveur ? Alliez-vous messieurs je vous en prie le défit n’en sera que plus beau pour la FAMILLE SIAM !

Maharaja : D’accord merci bien à vous deux pour le temps que vous m’avez consacré.

Maharaja : J’ai également donné la parole à Groo, chef de la wing des KHAZAD lui demandant son point de vue sur cette guerre. Pensez-vous qu’elle est en votre faveur, si non, si vous pouvez remontez ? Pourquoi étant divisés en deux blocs distants :SIAM & co vs Coalition du Monde LibreVous ne lancez tous pas une offensive commune sur toutes les tribus alliées aux SIAMs c’est à dire : Attaquer en fonction des positions des tribus de la coalition SIAM/TNT/RKS etc pour plus d’efficacité. Et comment expliquer la différence d’ODA SIAM/KHAZAD ? Pour finir j’aimerais avoir votre vision d’avenir pour le monde 4.

Groo : Premier point alors pour commencer :Cette guerre n’est certes pas en notre faveur pour l’instant mais est loin d’etre perdue, très loin. En effet, les pertes subies le sont sur des comptes mal exposés et qui ont subi des problèmes d’activité dira-t-on même s’il faut recon-naitre à nos adversaires une pugnacité à toute épreuve quand une cible semble défaillir! donc peu d’inquiétude, tous se jouera cet automne. De plus si chacun joue des cartes, il ait des atouts qui n’ont pas encore été dévoilés d’un côté comme d’un autre il me semble, par conséquent beaucoup de surprises en perspectives!De plus, la récente absorption des dtc par les siam sera soit leur meilleure décision, soit leur pire... à voir car cette absorption n’a semble t’il pas été du goût de tous les dtc! enfin, les stas de guerre sont tronquées par les disparations de tribus, de joueurs (ou leur éviction) donc c’est bien sur le terrain qu’il faut voir le ressenti et non sur les stats et la, nous sommes loin de trouver la situation catastrophique même si la lutte est âpre.Sinon la vision des 2 blocs est une vision trop manichéenne à mon goût. Les relations entre tribus différentss souvent entre le côté officieux et officielles de choses. Dès lors, attaquer un bloc contre un bloc n’est guère possible car chacun a aussi des guerres et relations annexes.Concernant l’ODA, elle ne représente selon que peu de chose car elle représente les troupes mourrant au combat. Eux ont une vision brute des choses (donc gros score), nous une vision plus raffinée (donc score plus petit) à voir quelle vision l’emportera entre la brute et nous (le bon? le truand? à vous de choisir)De plus cette guerre semble s’essoufler quelque peu(en tout cas perdre de sa flamme, de son intensité) car de l’ani-mosité entre les tribus, cela glisse petit à petit par amitié entre certains membres du front ou même plus lointain!! Concernant la vision du M4, c’est le seul monde où je suis resté jouer, le plus agréable en terme d’activité, de réglage et d’ambiance globale( même si on se chamaille et/ou se dispute beaucoup!!lol). Son avenir n’est pas encore tracé mais la fin se rapproche inexorablement, les gros comptes deviennent mastodontes, les petits comptes et petites tribus survivent tant bien que mal grâce au systeme de moral... je ne vois pas encore réellement comment celui-ci va pencher, ni quel genre de coalition officielle ou officeuce va se former d’ici peu. Cela me passionnera de le suivre en tout cas ! »» Article écrit par Maharaja

Page 26: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 26

Page 27: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Nouveaux fans clubsVirza - Couple Guillaume-2512 et Bernard97 - GAÏA1

Page 27

Vous pensiez connaître Guerre Tribale ? Jamais vous n’en aurez appris autant. La Vie du Forum a pour but de vous dévoiler les évène-ments majeurs de la communauté tels que vous ne les aurez jamais vu. Vous n’aviez jamais le temps de lire le forum ou les sujets importants ? Ces sujets s’invitent chez vous, maintenant !

Les Annonces du MoisJeu

24/07/11 - Mise à jour v7.302/07/11 - Compétition internatio-nale de speed

Communauté

26/07/11 - Nomination au «Eu-ropean Games Award»04/07/11 - Départ de F@T@L

Forum

11/07/11 - Miss & Mister Guerre Tribale

Graphisme

Azote s’étant absenté, les rangs n’ont pas pu être attribués.

Les nouvelles galeries :

OverDown|* Girl Power *| Tackif

Battle(s) :[Votes] Battle Star Wars

Une seule battle ce mois-ci, mais que font donc les graphistes ?

Récits et Légendes[RP à plusieurs] Rapières & pansements !

Poème : TristesseUne douche d’apothicaire

Chroniques de CrivelLivre de Mini Vicieux : Chapitre 1

Musique de Guerre Tribale

Battles :Heul - Superman

Le futur !Moyen-Âge

Fantastique, irréaliste, illogique

Commandes :The Family Rebels

Amélioration d’une histoire de tribu

Le Plus Cool du Mois1er - Jejel66 avec 240 points

2nd - Super Man.avec 82 points

3e - Tackifavec 43 points

»» Article rédigé par Mini Vicieux

Page 28: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 28

Informations Générales & Commentées Voici la seconde partie de la Vie du Forum qui vous présente les sujets qui ont le plus fait de bruit sur le forum au cours du mois.

« Manque de dynamique ? »

Le forum ces derniers temps a tout l’air d’être désert. Ce mois-ci nous n’avons que très peu d’élé-ments à vous montrer, tant par le manque d’annonces (que ce soit concernant le jeu, le forum ou la com-munauté) que par des sections devenues inactives. Nous pouvons en effet remarquer que certains sections de mondes manquent cruellement de nouveaux messages ainsi que la section graphisme et un peu celle de Récits & Légendes. Nous n’avons aucune battle ce mois-ci concernant le graphisme. Faut-il s’affoler ?!Non, rassurez-vous, cela est un phénomène ‘normal’ dans le sens où beaucoup de joueurs préfèrent se la couler douce au soleil, à bronze, à draguer aussi plutôt que de rester des journées devant son ordinateur :DPourtant, la Gazette ne perd pas le rythme ! Vous pouvez voir qu’il manque quelques articles dans cette gazette tel que ‘Lumière sur le règlement’ ou encore le ‘Flash News’.Nous aussi nous avons eu des gazetteurs qui sont partis en vacances ;) Mais d’autres n’ont pas chômé et vous pouvez voir que les projets sont de plus nombreux !Du côté des modérateurs, nous pouvons également remercier Virza pour la remontée d’une bonne vingtaine (voire plus) de scripts ! Il est désormais vénéré par la communauté entière ! ^^

« Sauver IRC ? »

Une question, un projet. Que devient IRC, pourquoi est-il désert ? Vite, prenons les armes pour sau-ver IRC ! Malheureusement, IRC se déperit de jour en jour. Certains ont bien tenté de le relancer (de force des fois) mais il n’a jamais été au plus bas. Des jours sans aucun connecté, est-ce vraiment possible ?!« Nous comptons sur tous les joueurs pour tenter de le réanimer ! Il faut le sauver ! »Certains disent cela ... Serait-ce pour le laisser mourir une seconde fois ?IRC ne sert désormais que pour des occasions comme par exemple pour le concours Miss & Mister Guerre Tribale, lors des quizz de culture générale et concernant GT.D’ailleurs en parlant de ce concours, l’épreuve d’écriture n’a pas eu le succès attendue (1 seule création) et le délai à été prolongé d’une semaine !Un mail IG vous aura normalement été communiqué lorsque vous lirez ces lignes.Lors du prochain numéro, vous aurez le plaisir ou non de voir certaines choses bouger.Nous ne vous en disons pas plus :)

« L’équipe de France ? »

Nous avons pu voir, l’équipe de France a perdu son match final contre le Brésil et n’est pas qualifié ni pour la finale, ni pour les demies-finales. Le speed international a marqué sa fin samedi soir dernier pour la France. L’équipe n’était une fois de plus pas au complet mais les joueurs se sont battus jusqu’au bout et pour cela nous ne pouvons pas les critiquer. L’équipe n’était pas stable et cela ait du à beaucoup de para-mètres. Je vous rappelle que le prochain Speed International ne pourra contenir que 25 joueurs au maximum.Il faudra à tout prix trouver des joueurs qui veulent jouer, qu’elles que soient les circonstances.De plus, les équipes allemandes, anglaises seront de la partie pour le second speed international !Nous aurons intérêt à gérer un maximum. Lors de notre prochain numéro, vous pourrez connaître plus de détails sur le speed internationale, Naroud s’y engage.Ce ne fut pas pour cette fois, par manque d’informations, mais ce n’est que partie remise :)

Bonne vacances à tous ! :)

»» Article rédigé par Mini Vicieux

Page 29: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Histoire d’une tribu »

Monde : 2Nom de la tribu : FIRETag de la tribu : FIREClassement : 12Points des 40 meilleurs joueurs : 29.226.631Adversaires battus : 374.474.934 (14.) Lien d’invité : http://fr2.guerretribale.fr/guest.ph..._ally&id=30898

Dans une taverne, où l’ambiance était déjà bien installée, entrait un homme. Il était conteur, et voyageait souvent, et commençait à avoir une renommé importante dans la région. Dès son arrivée, le tavernier l’appela près du comptoir et demanda :« Alors, mon bon vieux Boltine, tu viens encore nous raconter une histoire ? »La foule commença alors à se rendre compte de son arrivée, et insista pour une histoire ! Il hésita puis s’assit pris du feu après quelques minutes et se mit à raconter : « C’était il y a bien longtemps, dans le nord de la contrée, à une époque sanglante et noire. Aucun d’entre vous ne vou-drait y être et personne ne souhaiterait vivre ça. La souffrance était présente constamment, la paix était un mot devenu futile, et sans aucun intérêt. C’était un temps de barbares, de mercenaires, sans pitié, avides de sang et d’argent. Personne n’était assez courageux pour se battre, pour résister ou pour demander la paix. Le Roi avait disparu, on ne sait où, et les quelques rares chevaliers finissaient par périr. Le royaume était donc divisé, et les paysans, les serfs, ou encore les bourgeois, ne savaient à qui faire allégeance. Les villages étaient pillés, détruits, avec une telle violence que l’on se demandait comment les assaillants pouvaient en arriver là et s’ils avaient accumulés une haine contre le roi ou le royaume. C’est alors qu’un jour, des guerriers venus de l’Est décidèrent de s’organiser et de mettre le royaume à feu et à sang, avec l’aide du plus de barbares possibles. La tache étant facile, puisque depuis quelques temps, le pays était déjà en train de couler. Il fut un temps où de courageux guerriers existaient et où le royaume était bien défendu ! Mais, ce temps était perdu, à ce moment là. Et les Guerriers n’eurent pas de mal à conquérir, piller, violer, brûler ... Plus clairement, à tout saccager sur leur passage ! Au bout de quelques mois, les survivants se résignèrent et de dirent que tout était perdu pour rêver à un monde meilleur. Tout le monde s’interrogeait sur son avenir ! Mais, un jour, il se passa quelque chose de nouveau, qui fit renaître une lueur d’espoir dans tout le royaume. Alors que les guerriers attaquaient un petit village, quelque chose se passa. Au moment où les guerriers allaient exécuter des villageois, une lumière apparue. Une lumière, à première vue chaleureuse, douce et sans aucun danger. Seulement, les guerriers ne purent même pas réfléchir, que cette lumière devint de plus en plus vive, brûlante et intense. Et, une fois la lumière disparue, les villageois s’aperçurent que tous les guerriers étaient morts. Que s’était-il donc passé ? Les villageois crièrent de joie, respirèrent enfin, et ravivèrent l’espoir ! Dans tout le village et toute la contrée l’histoire se répandit. Les villageois pris par un élan de courage n’hésitaient plus à essayer de se défendre ! On ne savait pas ce qu’il s’était passé, mais on savait que plus rien n’était perdu. Les guerriers ne se méfièrent nullement, et accentuèrent leurs attaques. Alors, la même histoire se reproduit dans plusieurs villages. Tout le monde s’interrogeait sur cette mystérieuse lumière, quand un jour, une explication arriva. Dans un village, un jeune garçon affirmait avoir vu, une fois que la lumière se dissipait, des chevaliers en armure de feu, avec des chevaux d’une grande grâce. Les chevaliers finirent par se montrer de plus en plus, et faire savoir qui ils étaient et ce qu’il faisaient. Le royaume finit par com-prendre qu’il était sauvé, et que ces chevaliers étaient là pour sauver toutes les bonne âmes et chasser tous les barbares voulant détruire le pays. On apprit que les chevaliers étaient composés de magiciens, de paysans ainsi que d’anciens combattants.Le calme revint peu à peu, et un nouvel héritier fut trouver. La paix et la sérénité firent de nouveau leur apparition. Cette histoire fut racontée par un villageois puis par un autre. L’histoire devint alors un mythe, et aujourd’hui une légende. Personne ne sait si cela s’est réellement passé, enfin presque personne ... »Le conteur s’arrêta là, et se leva. Il prit sa pipe, la ralluma, et laissa le silence, installé dans la taverne après son récit, derrière lui. Il s’en alla en saluant le tavernier ainsi que quelques connaissances.

Vous connaissez une Histoire ? Un mythe ? Une légende ? Vous voulez mettre en valeur l’histoire de votre tribu ? N’hésitez pas à contacter notre conteur! Par pigeon voyageur à cette adresse : [email protected]

»» Article écrit par Le Prince Noir

Page 29

Page 30: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 25Page 30

Page 31: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 25 Page 31

LÉONLes cloches sonnent. Il est 5 heures et 30 minutes, du matin, bien entendu. Mes yeux sont à peine ouverts que je la sens. Elle, une nouvelle brûlure, sur la fesse gauche. Les mains devant les yeux pour empêcher le soleil naissant de m’éblouir, je pousse deux soupirs. Le premier, parce que ma paillasse rêche et épineuse me blesse chaque nuit. Le deuxième, parce qu’à cause de cette foutue paillasse, tout à l’heure au petit-déjeu-ner, les autres souriront de me voir grimacer et gesticuler pour trouver la meilleure posture assise puis finir par me relever pour manger debout. Il y a de cela deux nuits, je me suis blessé la fesse droite. Reconnaissez qu’il n’est pas aisé de s’assoir dans ces conditions sur un banc en pierre. C’est d’un bond que je me lève et atterri, pieds nus, sur le sol chaud. Je prends soin chaque matin de faire mes premiers pas devant mon lit, dans le carré lumineux que font les rayons du soleil à travers ma fenêtre. Pauvres novices qui dorment dans la façade Nord. Leurs cellules sont glaciales, et pour cause! elles n’ont pas de fenêtre. Je suis passé par là, et pendant un temps beaucoup plus long. De ces années, j’avais conservé le pantalon en coton donné aux novices à leur arrivée pour compenser la fraicheur extrême de leurs chambres. Il m’a été repris, voilà trois semaines. Je soupçonne une dénonciation. Obligé de dormir en culotte, quel triste sort.

Je tire sur le verrou puis sur ma porte, rouillée. Heureusement la mienne ne grince pas. Les autres, si. J’entends déjà le ballet commencer. Mes compagnons sortent un à un de leur cellule, aucune de leurs portes n’émettent le même son. C’est un supplice pour quiconque possède ne serait-ce qu’une once de musicalité dans l’oreille. Alors que je noue solidement une ceinture de corde autour de ma taille pour éviter les frotte-ments du froc de gris laine sur mes plaies, Grévier me dépasse en trottinant, avant de revenir sur ses pas. « - Mauvaise nuit, Léon ? » J’avance à ses côtés tandis que les autres se bousculent dans le couloir pour accéder au cloître. « - Maudites soient paillasses. Moi, même pas donner ça à chien ! » Outre une langue plutôt déliée, il est étranger et n’utilise notamment jamais de pronoms lorsqu’il parle. Je n’ai jamais su quelle était sa nationalité. Un bavard amnésique, et curieux en plus de cela.

Grévier toujours sur mes talons, je me sers un verre de lait de chèvre et embarque une tranche de pain. Beau-coup s’accommode de la légèreté des repas, pas moi. « - Toi pas normal pas être assis. Je crier pour avoir meilleure paillasse. Nous pas animaux ! » Autour de la table en pierre, les langues claquent, les bouches sou-pirent et les regards se noircissent. J’envoie mon pieds taper son tibias. Généralement, ce geste lui remet les idées en place. « - Oh oui ! Moi doit faire SILENCE. » Le dernier mot crié en fait sursauter plus d’un, dont un novice blondinet à ma droite qui pousse même un « Seigneur Dieu ! » avant de se bâillonner la bouche de sa propre main. Les yeux fermés, Grévier sirote son verre de lait. Il est arrivé ici dans les mêmes conditions que moi, mais quelques semaines plus tard. Je me suis habitué au vœu de silence que nous avons été obligés de formuler pour rester dans l’ordre, lui non. »» Ecrit par Anseilm

Coups de Cœurs :Chapitre 1, La geste des Chevaliers d’Hyrmélie - Poésie de Mini Vicieux

Page 32: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Galerie de Djevara

Commande de Zinc91

Battle Tackif VS Le Viking Noir VS Tiro

« Galerie de l’ Éclaireur »

Page 32

Page 33: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Galerie de xOxLilouxOx

Galerie de Tackif

Galerie de Byy Ryy

« Galerie de l’ Éclaireur »

Page 33

Page 34: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 34

« Roman feuilleton »à plusieurs mains

Deux gardes m’ouvrirent les portes. Le luxe et la puissance me choquèrent tout d’abord, partout on voyait des armes, des bijoux, de l’or. La cour se retourna et me considéra comme un cloporte. Je n’en étais pas vexé, c’était là l’attitude des nobles, qui ne savaient être avec autrui de caractère meuble, et qui préféraient de loin détester, haïr et taxer, qu’aimer, sourire et soulager ! Je devinai facilement que la richesse de ce royaume était l’armée, il n’y avait là rassemblés que des généraux et des guerriers, des concubines et des prostituées. Au centre de la salle, confortablement allongé dans son fauteuil, le roi que je reconnus à sa pesante couronne, semblait me toiser et m’inciter à venir vers lui. Ce que je me hâtai de le faire, accompagné du pas pressé des prisonniers, fuyant les lances de leurs geôliers. On mit en avant, selon un protocole qui m’était alors inconnu, les trois vaincus.

« Des brigands, votre altesse », annonçai-je, tremblant, après un petit silence gênant.« Je le vois bien, petit rien ! … Qui es-tu, tu ne fais pourtant pas parti de mes officiers, si ? Ou bien tu as été recruté dernièrement et accompli je ne sais quel acte méritant ? … Vas-tu parler ?! »« Votre Majesté, veuillez me pardonner, j’ai cru qu’on vous avait donné un papier. Je viens de votre dernière conquête, j’étais là-bas, dit-on bon archer. Si bon que j’aurais empêché une troupe entière d’entrer dans l’en-ceinte, jusqu’au moment misérable de ma reddition. Vos sujets étoilés m’ont permis de rester auprès d’eux, mes faits ont semblé les convaincre que je leur serai utile. Se fut, semble-t-il, le cas, la nuit dernière, quand j’ai réveillé vos soldats, alerté par des bruits suspects et la vision de quelques intrus, j’ai ainsi empêcher ces voleurs de nous dépouiller. Ils sont maintenant remis à votre juste jugement ! »« Ça alors ! Il sait si bien parler qu’on croit entendre là un de notre sang ! », commenta un grassouillet général, à droite.

La remarque fit frémir l’assemblée et sourire le Roi. Il paraissait que ce dernier concocter maintenant un grand projet pour ce nouvel arrivant.

Le but du Roman Feuilleton à plusieurs mains est que ce soient les membres qui continuent, chaque mois, la suite du roman. Les membres pourront alors envoyer leurs scripts par mail au format Word ou OpenOffice avec l’intitulé « Roman Feuilleton » à notre adresse : [email protected]. Le texte ne pourra excéder 2 pages. Gardez à l’esprit que quelqu’un d’autre devra le continuer le mois prochain alors pensez à laisser des pistes de suites ;) Voici donc le troisième texte rédigé (encore, puisqu’il n’y a pas eut de participation) par nos rédacteurs.

` »» Article écrit par DECAPITOR

Peuple tribalien, sachez que cette rubrique n’attend plus que vous, son destin est entre vos mains. Nous autres, rédacteurs peinés, avons constaté que vous ne participiez pas à cette rubrique qui de-mande pourtant votre participation. En effet, ce récit se doit d’être continué, au fil des mois, par les

joueurs, et non pas par les rédacteurs. C’était là son but premier, vous rassemblez, plumes à la main, à la rédaction de ce récit. Il paraît, cependant, que vous ne l’ayez pas vraiment compris ou que cela ne vous a pas tellement enthousiasmé ! Aussi nous avons décidé, que si ce mois-ci, il n’y avait pas la

participation d’un joueur, la rubrique serait abandonnée. J’espère que cette petite annonce permettra à ce que ce projet reprenne vie comme il se doit !

Adresse email de l’éclaireur : [email protected]

Page 35: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Après toutes les recherches entreprises vainement, vous tombez enfin nez-à-nez avec le trésor du Nain ! Cependant, Naroud y tient plus que tout au monde... Le coffre est protégé par un système de sécurité réputé inviolable !Vous essayez depuis de longues heures de forcer le coffre afin de soutirer le butin qu’il contient... Vous vous faites à l’idée qu’il vous faudra trouver la combinaison pour le dérober. Trouvez les 4 chiffres qui vous per-mettront d’ouvrir le coffre entre les numéros 0 et 9 inclus, vous n’avez qu’un seul essai pour cela !

Si personne ne trouve, le nain ne s’arrête pas pour autant d’économiser, la cagnotte gonfle, jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant !Aucun joueur n’a découvert la combinaison le mois dernier, consulter les résultats à l’adresse suivante : ici.

Modalités de participation : - Vous êtes un joueur de GuerreTribale. - Vous ne participez qu’une seule fois par publication. - Vous participez par le biais du formulaire consacré. - Le jeu commence au jour de la publication. - Le jeu se termine 20 jours après la date de publication. - L’annonce de la fin du jeu est faite sur le forum dans la section «Gazette». - Vous donnez précisément 4 chiffres (de 0 à 9, exemple : 1234) - Vous participez en donnant le pseudo de votre compte-jeu. - La cagnotte à remporter est celle notifiée dans la gazette. - Toute tentative de tricherie vous disqualifie d’office. - Toute tentative de multicompte vous disqualifie d’office. - Toute concertation publique vous disqualifie d’office. - En cas d’égalité, le premier à avoir donné la réponse est le gagnant. - La somme est versée après vérification et fait suite à l’annonce officielle de votre victoire. - Vous recevez votre gain sur le compte-jeu indiqué lorsque vous avez rempli le formulaire. - Jeu gratuit sans obligation de participation. - Toute plainte est adressée à Naroud par message privé.

Bonne chance et amusez-vous bien !

Page 35

Page 36: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 36

« Détente ! »

»» Article écrit par Thierryc

Charades du mois :

Mon premier est une interjection souvent employer pour inter-peller quelqu’un ;Mon second est le postérieur, de façon plus familière ;Mon troisième est l’action que quelqu’un fait quand il blague ;Mon tout est très présent dans guerre tribale ;

Mon premier est dit de quelqu’un qui est musclé ;Mon second est utilisé pour ne pas s’ennuyer ;Mon tout est long à développer dans guerre tribale.

Liste des mots :

1) Aide 2) Armure3) Attaque4) Cavalerie5) Cavalier6) Conquérir7) Défense8) Défensif9) Ennemis10) Flood11) Forum12) Gazette13) Guerre14) Membres

15) Message16) Mines17) Nobler18) Objet19) Offensif20) Pièces21) Population22) Rapport23) Soutien24) Staff25) Support26) Tribu27) Village28) Zone

Page 37: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Solutions du mois dernier :

Page 37

« Détente ! »

»» Article écrit par Mini Vicieux

Comme tous les mois, nous vous avons concocté un petit coin de détente ;)

Vous pouvez donc voir que l’on a ajouté une page de plus que d’habitude !Effectivement, maintenant que nous mettons à la fois de nouveaux jeux et les solutions du dernier numéro,

cela nous demande une place considérable.

J’espère que vous vous amusez bien car c’est le but de cet article !Pour nous communiquer vos réponses, veuillez envoyer un pigeon voyageur à cette adresse là :

[email protected]

Réponse charade dumois dernier :

Mon premier est une conjonction marquant l’hy-pothèseMon second est un adjectif possessif fémininMon troisième est la forme raccourci du verbe supprimer en anglaisMon tout est un très grand bâtiment défensif

Réponse : Citadelle

Page 38: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

BÉLIER :Pillages : Vos troupes sont à l’affût, n’hésitez donc pas à piller autour de vous. Attention tout de même, à ne pas trop user de vos cornes ! (Sur-tout avec les taureaux) Nobles : Votre appétit grandit de jour en jour, attention à ne pas devenir trop gros ! Mais votre situation financière est favorable, alors n’hésitez pas à investir! Relations tribales : Vous devez mieux vous concentrez sur ce que vous faites afin de mieux réussir, et de ne pas vous casser la tête contre les murailles ennemis. Humeur : Vous êtes fatigué, calmez le jeu des attaques, et reposez vous auprès de votre douce et tendre, près du feu, dans votre château.

TAUREAU :Pillages : Vous devriez faire un régime, et vous calmez! En effet, vouloir devenir aussi gros que le bœuf n’est pas forcément une bonne chose!Nobles : Vous êtes trop gourmand, et cela se fait ressentir sur vos muscles. Alors vous devriez mieux économisez vos ressources, afin de rester fort. A défaut de devenir plus gros que le bœuf, devenez plus fort!Relations tribales : Vous êtes au centre de toutes les attentions*! Votre bonne humeur fait positivez tout le monde ! Humeur : Vous êtes résistant en ce moment! Vos ennemis n’arriveront pas à vous avoir facilement !

GÉMEAU :Pillages : Goûtez davantage aux saveurs du pillage. Oui oui, il vous permettra même de vous développez plus vite ! N’hésitez pas à être gourmand, vos villages sont pauvres en ressources, et vos villageois craignent une famine !Nobles : Là aussi, vous devez être gourmand ! Créer plus de nobles ! Cela fera remontrer le moral de vos troupes ! Relations tribales : La patience n’est pas votre point fort, alors attention à ne pas bruler trop d’étape lors de vos relations diplomatiques ! Humeur : Vous avez un bon moral : La preuve, toutes les taverne du coin commencent à vous connaître, tellement vous festoyer !

CANCER :

Pillages : Vous êtes trop optimiste sur l’avenir, alors arretez de vider vos entrepot, et faites travailler vos troupes ! Nobles : Vos nobles restent actif, ce qui est une bonne chose pour votre royaume, mais il ne vaut mieux pas trop les fatiguer ! Relations tribales : Malgré vos pinces, vous avez des ailes, et connais-sez une forte amélioration dans vos relations !Humeur : Votre moral à tendance à parfois chuter. A l’inverse du gemeaux, toutes les taverne du coin vous connaissent parce que vous aimez l’alcool triste.

Page 38

« Horoscope Tribalien »

Page 39: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

LION :

Pillages : Continuez à rugir comme un lion ! Nobles : Vous êtes connus dans la contrée pour votre rapidité exception-nelle ! Continuez comme cela ! Relations tribales : Ce mois-ci, votre crinière est des plus soyeuses, ce qui vous rend très séduisant ! Vos relations diplomatiques, amicales, voire même amoureuses, sont donc au beau fixe ! Humeur : Vous êtes de bonne humeur, cela permet aussi d’améliorer vos relations !

VIERGE :

Pillages : Il va falloir vous activer, et retroussez vos manches ! Nobles : Arrêtez d’être trop sur de vous, et vous feriez mieux d’investir dans vos académies, avant que vous soyez à secRelations tribales : Vous traverser une mauvaise passe en ce moment, mais vous avez bien choisi vos amis, qui vous restent fidèles !Humeur : Vous manquez de confiance en vous, ce qui vous rend d’hu-meur maussade.. Ou fracassante ! (La table de la taverne s’en souviens encore )

BALANCE :

Pillages : Une activité physique plus régulière de vos troupes vous permettrait d’être plus efficace. N’oubliez pas les 5 fruits et légumes par jours, mais aussi les 5 villages barbares par heure !Nobles : Vos nobles auraient besoin de plus d’attention. Délaissez un peu la taverne, et occupez vous d’eux ! Relations tribales : Acceptez de tenir compte des suggestions des autres, sinon, votre royaume finira dans les oubliettes très vites !Humeur : Le mauvais temps vous rend nerveux, mais restez zen au coin du feu !

SCORPION :Pillages : Vos guerriers travaillent beaucoup trop, lâchez leur un peu la grappe, et tout ira mieux Nobles : Vous allez être en mesure de réaliser d’excellentes transactions financières ce mois ci ! Vous pourrez ainsi améliorer vos rendements, mais gare aux imprudences ! Relations tribales : Tout le monde se soucie de vos, vos ennemis, comme vos amis !Humeur : Un nouvel horizon s’offre à vous, avez un nouveau mois ! Et de nouveaux villages ! Alors dite non à la fatigue, et allez festoyer à la Taverne du coin !

Page 39

« Horoscope Tribalien »

Page 40: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

SAGITTAIRE :

Pillages : La gourmandise et vous, ça ne fait qu’un ! Heureusement, cela ne vous fait rien ! Alors régalez vousNobles : C’est le moment ou jamais de les utiliser ! Ne les laissez pas rouiller dans leur coin ! Relations tribales : Ne soyez pas trop égoïste, cela pourrait vous nuire.. Ne pensez pas qu’a votre propre intêret ! Vous n’êtes pas le seul cheva-lier dans ce royaume ! Humeur : Hyperactif, tel est l’adjectif que l’on pourrait vous donner en ce moment, tellement vous galopez partout !

CAPRICORNE :Pillages : Vos cornes ne sont pas les bienvenues partout, alors méfiez vous !Nobles : Vous ne connaissez pas le verbe « économiser » et les res-sources, ainsi que les nobles, vous files entre les sabots Relations tribales : Il n’est pas bon de vous imposez tout le temps ! Faites vous tout petit, et évitez de vous plaindre ! Vos ennemis vous attendent au tournant !Humeur : Avec les vacances, vous ne faites pas grand chose, et cela se voit à votre popotin, alors mettez vous au sport (Avec sport = sport physique, et non pas sport à la taverne avec les amis)

VERSEAU :

Pillages : Piller.. Piller.. Qu’est ce que ça veut dire déjà ? Prenez un dictionnaire, et Pillez ! Nobles : Nobler.. Nobler.. Ici aussi, on dirait que vous ne savez pas ce que c’est! Relations tribales : Verser de l’eau sur le feu, et non pas de l’huile ! Vous êtes Vers-Eau après tout!Humeur : Reposez vous, afin de mieux profiter de vos vacances, et d’agrandir votre royaume!

POISSON :

Pillages : Continuez à nager dans cette direction Nobles : Attention à vos pertes ! Soyez prudent avec l’utilisation de vos nobles !Relations tribales : Tout le monde s’entend bien avec vous, mais ne soyez pas trop gentil ! Et évitez de rester muet comme une carpe! Humeur : Vous vous sentez comme un poisson dans l’eau dans ce que vous faites ! Liberté, joie ... Tout le bonheur du monde !

»» Article écrit par Le Prince Noir

Page 40

« Horoscope Tribalien »

Page 41: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 41

« concours miss & mister gt » Les semaines passent et les épreuves s’enchaînent ! Après les deux quizz, le concours de chant ainsi que d’écriture, nous vous présentons le concours de graphisme ! Nous espérons que les participants seront nombreux et n’oubliez pas qu’à la clé vous recevrez le titre de Miss ou Mister GT ! La route ne sera pas sans difficulté pour atteindre ce rang et vous devrez vous battre pour y arriver ! Si vous gagnez ce grand concours qui a une durée de deux mois approximativement, vous gagnerez aussi un nombre de points premiums impor-tant ! Actuellement se déroule l’épreuve de graphisme que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Idée(s) : Le concours Miss & Mister Guerre Tribale a pour but d’opposer la foule de candidats qui seront nombreux, sans aucun doute ! Dans notre forum, l’écriture allant de pair avec le graphisme, il s’en suivra un concours opposant toute âme graphique.

Récompense(s) : Les épreuves intermédiaires permettent aux participants de gagner des points. Vous pouvez gagner jusqu’à 10 points si vous arrivez à être premier.

Tableau des participants aux premières épreuves, résultats :

Candidats Quizz GT Quizz culture Chant Total de points Classementivanax28 10 10 0 20 1erItstoolow 0 0 0 0 11e

Corentyn95 0 8 0 8 5eLougabri 7 2 0 9 4e

_2Siuska4U 6 7 0 13 2eNewBross 0 3 0 3 9eKissifrott 4 0 0 4 8e

Bcool 3 0 0 3 9eCrf 70 2 4 0 6 6eHunab 1 1 0 2 10eEndar 0 9 0 9 4e

Jeestyle 0 6 0 6 6eFox213 0 5 0 5 7e

Dimidu76490 0 0 10 10 3eC-h-A-m-O 0 0 9 9 4eAnthoto85 0 0 8 8 5e

Kaira66 0 0 8 8 5e

Totaux 33 55 35 88 17 participants

Conditions de Participation : Votre création devra tourner autour du thème de Guerre Tribale.

Délais de rendu : Les participants auront jusqu’au vendredi 12 août 20h pour envoyer leur création.

Où et comment l’envoyer ? Les dossiers montés seront à envoyer en pièce jointe à l’adresse [email protected] et avec l’intitulé « Participation au Concours ». Vous devrez aussi préciser dans le mail votre pseudo InGame / Forum ainsi que le monde sur lequel vous jouez et la tribu que vous représentez pour que nous puissions vous identifier et, si jamais vous gagnez, vous transmettre vos points premiums comme il se doit. »» Article écrit par Mini Vicieux

Page 42: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

« Techniques de bases »Le Dodge :

Il consiste a esquiver une attaque pour permettre de ne pas perdre de troupes inutilement. On l’utilise géné-ralement quand il y a trop peu de def sur le village ou que c’est une off stationnée.Donc c’est simple il suffit d’envoyer les troupes sur un autre de ses villages soit en soutien soit de l’envoyer quelques secondes avant l’impact puis rappeler les troupes (attention vous avez 10 Min pour annuler après l’envoie des troupes). Pour le Dodge deux règles d’or :Enlever automatiquement ses ressources du villages pour éviter que votre adversaire ne les pille.Ne laisser aucune troupe dans le village qui pourrait donner un indice sur son groupe (off,def etc ..).Une feinte ? (Utile en début de monde) Vous pouvez faire exprès de laisser des troupes qui ne sont pas en rapport avec le groupe de votre village.Ex : J’ai un village off, on me scoute. J’envoie mon off sur un autre village et je crée quelques lances et lourds pour que mon adversaire pense que c’est un village def.PS : Après l’attaque si c’était une off, pensez à remonter le mur.

Le Snipe :Le snipe consiste à tuer des nobles dans un train.On snipe en général le 3e et 4e noble mais plus vous sniper de nobles, plus votre loyauté sera élevée.Donc comment on procède ? C’est simple il suffit de sélectionner un village aux alentours, village def en général et si vous rien sous la main on peux aisément sniper avec des troupes off.On regard les impacts des 2e, 3e, 4e nobles. Ensuite on check combien de temps les troupes mettent à arriver sur le village puis on soustrait les deux temps pour nous donner l’heure à laquelle envoyer.De là, il ne reste plus qu’à se placer sur la dernière phase d’envoie et d’envoyer à l’heure calculée.

PS: - Calez-vous toujours sur l’heure du serveur et non celle de votre PC.- Quand vous sniper prenez toujours les troupes les plus lentes. Si vous échouez le snipe, vous pourrez reten-ter avec des troupes un peu plus rapides.Si les nobles sont calés à 50 ms, il vous suffit d’envoyer des trains de bout de défense avec opéra pour avoir plusieurs snipes.

Le Backtime :C’est très simpl, ça consiste à caler une off derrière un retour de troupes ennemies afin de les détruire.On l’utilise quand un joueur vous envoie une off et que vous souhaitez la détruire.Pour cela c’est simple, il suffit de regarder combien de temps il met pour faire le trajet jusqu’à votre village. De là vous regardez combien de temps vous mettez avec votre off puis vous regarder la durée de voyage et vous lancer votre off de sorte qu’elle arrive juste derrière son retour. Il est également possible de backtime avec un autre village que celui attaqué.

Le TakeOver :C’est très simple là aussi. On l’utilise quand un de vos villages est sur le point de se faire nobler sans que vous puissiez le défendre pour empêcher le noblage. Il vous faut un bout d’off et un noble à proximité.De là vous avez juste à caler votre noble de sort qu’il arrive peu de seconde après l’arrivée du noble de votre attaquant afin de reprendre le village juste derrière.Très pratique également pour détruire l’off accompagnant le noble de votre attaquant.

Petite astuce : Quand un joueur vous attaque un village avec 4 off dont 1 noble dans chaqu’une prénoblez votre village pour qu’un seul noble suffise à le nobler puis calez ici encore un noble avec une off juste après son dernier noble de manière à reprendre le village.Pourquoi faire sa? Tout simplement qu’en vous prénoblant,les attaque de l’adversaire vont s’autocrasher et avoir pour conséquence la destruction des 3 première off’s,et de la 4ème avec votre Take over.

»» Article écrit par Zoidberg

Page 42

Page 43: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

»»Article rédigé par Yros

Nous vous présentons le tout dernier projet de site d’aide pour Guerre Tribale ! Pour le moment vous pouvez consulter les statistiques des mondes, vous avez aussi à votre disponibilité un générateur de fake ainsi qu’un outil pour générer des cartes. Heimdall, créateur de ce site, nous annonce prochainement un développement avec pour nouveautés une amélioration du générateur de carte, plus de détails sur les joueurs/tribus etc ... !Plus d’informations sur le lien ci-contre : http://forum.guerretribale.fr/showthread.php?t=24663

Page 43

« Outils » Oh vous en connaissez certains, pour sûr, les incontournables... Mais les connaissez-vous « tous » ? Venez découvrir ou redécouvrir les différents outils de Guerre Tribale !

~ TW Plus ~ Un incontournable dès que l’on parle de « sta-tistiques ». Il possède la quasi-totalité des outils que l’on peut demander à un site de statistiques. Notons un planificateur d’attaque, un créateur de message de support et divers calculateurs utiles.

~ Tribal Wars Map ~ Incontestablement LE tool de cartographie à ne pas manquer. Vous vous y perdiez sur votre carte avec toutes ces couleurs etc. ? Vous ne saviez pas comment partager facilement vos informations avec votre tribu ? Ne cherchez plus, c’est LA solution à tous vos problèmes !

~ Tribal Sync ~ Et si je vous disais « fini les calculs tordus avec une calculette pour savoir exactement quand lancer vos attaques » ? TribalSync le fait pour vous, et il le fait bien ! Que ce soit avec un seul village ou avec 10, il remplira vos attentes sans sourciller.

~ Outils Guerre Tribale ~ Voici un site qui a pour but de regrouper divers outils utiles et qui commence très bien avec l’un des générateurs de rapports les plus performants à ce jour. Le design sobre reste aussi à noter, tant il est agréable.

~ Tribal Wars Stats ~ Probablement la référence en matière de statistiques. Il comporte tous les outils nécessaires pour en faire un site complet et pratique pour tout joueur de Guerre Tribal. Libre à vous de le préférer à ses concur-rents, c’est plus une question de goûts après et ça... chacun son choix.

~ Tools 4 TribalWars ~ Un site qui avait acquis une bonne réputation, jusqu’à devenir semi-officiel avec son lien sur la page principale, avant de tomber petit à petit dans l’oubli. Il possède néanmoins les fonctions vitables communes à ses deux autres concurrents ainsi que divers outils supplémentaires que vous jugerez utiles, ou non.

~ TWTotal ~ Vous pensiez qu’il était difficile de se ren-seigner sur les speeds ? Vous aviez tort. TWTotal c’est l’assurance de suivre les speeds français via une interface intuitive et des fonctionnalités intéres-santes telles un classement des joueurs pour nom-mer LE meilleur joueur de speed.

Page 44: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 44

« Lexique » Parce que Guerre Tribale utilise un vocabulaire qui lui est propre, nous avons décidé de le lister ici afin de permettre aux joueurs qui avaient des lacunes de les combler et de pouvoir parler le tribalien sans soucis ^^

Aca - Académie.Admin - AdministrateurBan - Bannissement.Bash - Ancienne règle qui désignait le fait d’atta-quer 5 fois un village en moins de 24h.Bubu - Dans l’ancien tribal (TW) ses unités était les Bucherons, il est donc courant de voir les Guerrier à la hache nommé bubu.Cata - Catapulte.CoMa - Community ManagerCP - Compte PremiumDef - Défensif (désigne un joueur ou un style de jeu)Def (une) - Une défenseFake - Envoyer des fausses attaquesFAQ - « Frequently Asked Questions « ou « Foire aux Questions « en français.Farmer - joueur n’agissant pas, mais produisant de la def et des mines. Attention: sur les TW étrangers, un farmer est un joueur qui raid beaucoup.Flooder - Répondre par un message inintéres-sant ou hors sujet.Fofo - ForumFrigo - Un village que l’on pille régulièrement.GdT - Guerre de tribus.GF - GameForge, une société concurrenteGT - Guerre Tribale.Hache - Guerrier à la hache.IG - In Game (« dans le jeu «)Inno - InnoGames, la société éditrice de GTIRL - In Real Life (« dans la vrai vie «)IVL - In Virtual Life (« dans la vie virtuelle «)Lance - Lancier.Léger - Cavalerie légère.Lourd - Cavalerie lourde.Mine bois/argile - Les camps de bois et camps d’argiles sont souvent appelés « mines ».MMoRPG - « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game « soit Jeu de Rôle en Ligne Massi-vement Multi Joueurs en français.Modo - Modérateur, s’occupe du forum.Monté - Archers MontésMP - Message PrivéMur - Muraille.

Nobler - Capturer un village a l’aide d’un noble. ODA - «Opponents Defeated as Attacker»ODD - «Opponents Defeated as Defenser»Off - Offensif (désigne un joueur ou un style de jeu)Off (une) - Désigne « une « ferme offensiveOpé (une) - une Opération militaireOpé (un) - signifie également suivant le contexte opérateur. Ceux sont ceux qui surveillent les mondes.Palouf - PaladinPE - Porteur d’épée.PNA - Pacte de Non-AgressionPT - Pacte total, une alliance en somme.Pull - Fait de donner des ressources à un joueur plus faible que soi.Push - Ancienne règle qui désignait le fait de don-ner des ressources à un joueur plus fort que soi.QG - Quartier Général.Raid - Le fait de piller un village pour ses ressources.RC - Rapport de CombatRésa - Réservation (de village)Respo - Responsable (de monde)Rush - Attaquer / nobler rapidement un adversaire.Scout - Les éclaireurs, toujours des restes de l’ancien tribal ou ces unités étaient nommées scout.sMod(o) - Super ModérateursOpé - Super OpérateurSpam(mer) - Répondre plusieurs fois pour dire la même chose.Tribu mère et Wing - La wing recrute les joueurs les plus faible tandis que la mère contient l’élite. Les deux sont liées.Tribus sœurs - Deux tribu unis sous une même bannière d’égal a égal cette fois, souvent dans deux zones différentes.Ticket - Moyen de contacter un opérateur.TW - (contexte français) désigne GT du temps où celui-ci était géré par la GameForgeVivi - village.

»»Article rédigé par Yros

Page 45: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

»» Article rédigé par Yros

Page 45

« Nos Projets » Comme l’aura montré ce numéro, l’Éclaireur est voué à évoluer en tenant compte de vos commentaires à chacune de nos parutions. Néanmoins, il arrive parfois que même de bonnes idées ne peuvent se voir mises en places pour diverses raisons (soit techniques soit bien souvent car personne ne s’en occupe). Aussi, afin de voir si certains d’entre vous ne seraient pas tenté de nous rejoindre en vous occupant de l’un de nos projets « en attente », nous avons décidé de lister ci-dessous les projets où nous aurions besoin de « main d’oeuvre ». Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à postuler.

~ La Vie des Mondes ~

Voici un projet d’importance qui requiert toute votre attention. En effet, nombre d’entre vous nous demande de poster plus de contenu touchant directement les mondes (guerres, alliances, etc.). Malheureuse-ment, nous manquons cruellement de joueurs actifs sur les mondes. Le projet « La Vie des Mondes » a pour but de justement palier à cela en présentant les nouveautés d’un monde sous toutes ses coutures. C’est une section qui demanderait des efforts et c’est pour cela que les personnes qui s’en occuperaient n’auraient ‘que ‘ cela à faire au sein de la gazette. Voici une liste non-exhaustive de ce que cela comporterait :

— Créations de tribus (top 100 minimum ou top 20 continent)

— Dissolution de tribus (top 200 minimum ou top 50 continent)

— Début/Fin de guerre (incluant une tribu du top 50 ou plu-

sieurs du top 100)

— Alliances entre tribus du top 50

— Top 20 joueurs / tribus — Spécials rangs : plus grosse progression point, plus gros massacre (most ODD), plus grosses pertes (most ODA)

— Possibilité d’une carte du monde— Interview d’un joueur sur le devant de la scène car guerre ou autre.

Les statistiques ne seront pas davantage détaillées, les sites spécialisés dans le domaine étant très bien faits et fournissant toutes les données que les plus curieux d’entre-vous voudriez connaître. Comme vous le voyez, ça reste une somme relativement importante d’informations qu’il faudrait fournir, chaque mois, et donc tenir à jour une liste des changements et activités du monde. À noter que ce poste ne requiert pas un très bon niveau en français : l’interview pouvant parfaitement être menée par un autre membre de l’équipe (du moment qu’on lui explique pourquoi interviewer tel joueur) et le reste étant principalement des données qui seront mises en pages au moment du rendu. Donc si vous participez et suivez l’actualité de votre monde et que cela vous dit de tenter l’aventure, alors n’hésitez pas à postuler pour nous rejoindre en précisant que c’est pour CE projet-ci que vous venez ;)

~ L’Histoire des Mondes ~

Ce projet est complémentaire au précédent et a pour but de raconter l’histoire d’un monde à chaque parution. Il ne s’agit pas de l’histoire globale du monde, non, plutôt de petites histoires locales que tout le monde ne connait pas forcément. Donc s’il y a parmis vous des écrivains en herbe qui ont des histoires inté-ressantes à raconter sur le monde où ils jouent, ce projet est fait pour vous !

Tout comme dans le cas précédent, il est néanmoins possible de postuler sans avoir de bon niveau en français, du moment que vous avez plusieurs histoires à raconter : un autre membre de l’équipe travaillera alors de paire avec vous pour monter l’histoire. Si jamais vous souhaitez nous faire partager une histoire sur votre monde mais ne voulez pas postuler, vous pouvez toujours envoyer votre histoire par MP à Gandalfle-rouge ou à DECAPITOR ou encore à Mr.Maleficus en précisant comme titre ‘Histoire d’un Monde’. Pensez à préciser absolument le monde dont il est question, la date à laquelle ça se passe (environ) ainsi que les protagonistes (participants) et leur rôle dans l‘histoire.

` D’autres projets sont bien sûr en préparation, néanmoins nous ne comptons pas vous en parler pour éviter de vous gâcher la surprise du prochain numéro =D

Page 46: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Crédits

Équipe : *URSS* Lougabri Naroud DECAPITOR Mr.Maleficus Gandalflerouge alias Mini Vicieux Thierryc

Nouvelles Têtes : Maharaja Le Prince Noir Florian11 Squof Zoidberg Bonne chance à eux.

Retraités : Yros FloAtchoum Myrina Storminou Inadin Sophrone XVIII Suns Seyder

Merci à eux pour leur participation.

Remerciements : Kdor, Virza et Ticors (interviews) Tackif (Créations du mois)Merci aux membres ayant participé au débat et au VALP et, ce faisant, permettant à la gazette de vivre et de continuer ses projets.

Mise en Page : Gandalflerouge alias Mini Vicieux Yros

Génération au format PDF : Gandalflerouge alias Mini Vicieux

Distribution : John Doe

Crédits des Images : InnoGames GmbH Aramisdream(.deviantart.com)

Rejoindre l’Équipe Cette gazette vous plaît ? Elle a sut éveiller en vous la fibre littéraire requise chez tout bon Reporter? Elle vous a donné envie de participer et de vous insvestir dans ce projet, de participer à l’aventure ? Alors n’hésitez plus ! Postez votre candidature ! Voici quelques indices sur les qualités que nous apprécions pour vous donner une idée :

ɸ La motivationɸ Savoir écrire en bon français (le SMS est un critère de disqualification)

ɸ L’imagination

ɸ Savoir travailler en équipeɸ Fournir sa part de travailɸ Être disponible, avoir du tempsɸ Avoir Skype

Mentions LégalesGuerre Tribale est une marque déposée par InnoGames Gmbh. Tous droits réservés.

Retrouvez Guerre Tribale sur Facebook

/!\ L’équipe de l’Éclaireur utilise Skype la majeur partie du temps. C’est donc devenu un outil de communi-cation indispensable pour tous les membres de l’équipe afin de garantir la bonne ambiance et la progression du travail en direct. Le micro n’est pas nécessaire : les discussions se font par écrit principalement.

Être reporter pour l’Éclaireur ce n’est pas simplement un titre, c’est avant tout la plaisante expérience de participer à un projet communautaire et de découvrir de nouvelles choses au sein d’une équipe sympa-thique. Les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse [email protected]

» Plus d’information sur ce sujet

Page 46

Nouveautés à propos de la Gazette : Vous aurez désormais un titre de Gazetteur sur le forum pour que l’on puisse vous reconnaître comme tel. Une gratification de 60 points premiums est désormais accessible aux Gazetteurs !

Page 47: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011

Page 47

Page 48: L'Éclaireur n°5 - Juillet 2011