Le p'tit Santécois n°10

24
Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec - 1,00 € janvier 2012 Vous tenez entre vos mains le numéro10 du p'tit Santécois. C'est donc la quatrième année consécutive que les élèves de l'école Tanguy-Prigent mettent du coeur à l'ouvrage pour réaliser ce journal scolaire. Pour fêter cet évènement, plusieurs nouveautés : comité de rédaction, service communication, vente à l'extérieur de l'école et nouvelle maquette. Rendez-vous en dernière page pour en savoir plus. Le thème retenu et qui aura accompagné les élèves pendant ce premier trimestre est l'alimentation. De quoi prendre de saines résolutions pour la nouvelle année que nous vous souhaitons à tous bonne et heureuse. LES ENSEIGNANTS

description

Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent de Santec

Transcript of Le p'tit Santécois n°10

Page 1: Le p'tit Santécois n°10

Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec - 1,00 €

janvier 2012

Vous tenez entre vos mains lenuméro10 du p'tit Santécois.C'est donc la quatrième annéeconsécutive que les élèves del'école Tanguy-Prigent mettentdu coeur à l'ouvrage pourréaliser ce journal scolaire.Pour fêter cet évènement,plusieurs nouveautés : comité derédaction, servicecommunication, vente àl'extérieur de l'école et nouvellemaquette. Rendez-vous endernière page pour en savoirplus.Le thème retenu et qui auraaccompagné les élèvespendant ce premier trimestreest l'alimentation. De quoiprendre de saines résolutionspour la nouvelle année quenous vous souhaitons à tousbonne et heureuse.

LES ENSEIGNANTS

Page 2: Le p'tit Santécois n°10

En début d'année, les sixièmes de Jacques Prévert sont allés à l'île de Batz pour unséjour d'intégration. Elsa Messager nous a envoyé une lettre pour nous raconterson séjour.

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. Je vous écris cette lettre pour vous parler de mon séjour d'intégration à l'île de Batzavec le collège. Le départ était à 8h15, au port. Ensuite, nousavons pris le bateau. Nous sommes arrivés à l'île de Batz. Un taxiest venu prendre les bagages les plus lourds, parce que nousavions 2 km de marche à faire. Quand enfin nous sommesarrivés à la colonie du phare, nous avons déposé nos affaires.Puis, les enseignants nous ont dit d'aller nous asseoir afin qu'ilsnous présentent le déroulement de la journée.

Ensuite, ils nous ont expliqué que nous avions des noms degroupes, mais pour savoir le nom, il fallait faire des mots croisésde plusieurs matières différentes. Notre groupe a trouvé sonnom : « les Kerguelen ». Nous avions tous des noms d'îles.

Après nos mots croisés, on a fait un autre jeu pour voir qui allaitpartir en premier. Nous avons pique-niqué sur le terrain de lacolonie. Ensuite, nous nous sommes mis en route. Mais avant departir un ou une élève du collège de l'île de Batz devait venir dans une équipe. Ça tombait bien parce qu'ilsétaient onze et il y avait onze équipes. C'était une sorte de chasse au trésor mais en mieux.

En revenant en fin d'après midi, ils nous ont donné nos chambres. Ils nous ont laissé le temps de nous installer et dejouer, pendant que quelques élèves et quelques professeurs préparaient le repas. Puis nous avons mangé etnous avons eu le droit de discuter un peu avant l'extinction des feux.

Le lendemain matin, une belle journée se représentait à nos yeux. Nous avons pris le déjeuner tous ensemble.Quelques minutes plus tard, nous avons fait une mini-olympiade. Puis l'heure de midi est arrivée. Après le repas,nous sommes partis faire un concours de châteaux de sable. Nous avions trente minutes pour le faire. Une foisnotre château terminé, nous avons pris un goûter. Nous étions un petit peu en retard, alors nous avons dû nousdépêcher. Ensuite, nous avons marché pendant deux kilomètres. Arrivés au port de l'île de Batz, nous avonsattendu cinq à dix minutes avant que le bateau n'arrive. Une fois montés à bord, nous sommes partis en directiondu port de Roscoff. Et voilà la fin de notre séjour d'intégration !

Je vous souhaite une bonne continuation. À bientôt.

ELSA

L'île de Batz vue du cielPHOTO : ANTHONY PENEL

Panorama sur l'île de Batz depuis le port de Roscoff (au premier plan, l'estacade)PHOTO : PIERRE OUDART

Page 3: Le p'tit Santécois n°10

Cette année, trois nouveaux élèvessont arrivés dans l'école : Chloé etNaomie en CE1 et Pablo en CM1.

ROMANE

Cette année, nous n'avons plusde cahier du jour. Nous lesavons remplacés par des« cahiers de recherche » pours'entraîner puis des « cahiers desuivi des progrès » pours'évaluer.

ROMANE & AURORE

Pendant la première période, Anneet Michaël ont participé à deuxgrèves.

THOMAS

Depuis la rentrée des classes, nousmangeons dans la nouvelle cantine.

ROMAIN & AURÉLINE

A la deuxième semaine de larentrée nous avons eu le self.

YUNA, ROZENN & MARIA

Pendant les vacances de laToussaint, Michaël a aménagé lefond de la classe pour que cela soitplus agréable.

JULIA & ALEXANDRE

Aurore, Romane, Lisa, Marine,Alicia et Anaïs ont fait unedanse pour le retour de lamaîtresse.

LOLA & SARAHAprès les vacances, Frédérique amis en place une nouvellerègle dans la classe : dès que lesélèves font une bonne action, ellemet une perle. Quand la classe adix perles, on a le droit de faire desjeux.

YUNA, ROZENN & MARIA

En géographie, les élèves de CM1-CM2 ont raconté la vie d'enfantsqui vivent aux quatre coins dumonde.

HUGO M.

Charlotte, Clara et moi avons eul'idée de refaire une ou deuxdanses pour la fin de l'annéecomme l'an dernier (si lesenseignants sont d'accord). Le sujetsera sur Cléopâtre et Jules César.

L'histoire : Jules César veut conquérirCléopâtre mais elle ne s'intéressepas à lui. Jules devient fou etCléopâtre est obligée d'appeler ledocteur. Mais Cléopâtre a uneennemie qui aime Jules, mais lui nel'aime pas. Les rôles resteront secretsjusqu'au spectacle.

ANNE

IMAGE TIRÉE DU FILM "CÉSAR ET

CLÉOPATRE" DE GABRIEL PASCAL (1945)

Petit florilège de leurs réactions...

J'aime ma nouvelle école...… parce qu'elle est jolie, elle a degrandes fenêtres avec des rideauxélectriques.

FLEUR… parce qu'on peut faire du sportdans la salle de motricité.

ASTRID

… parce qu'il y a de jolis bancs.BASTIEN

… parce qu'il y a des nouveauxtableaux.

SACHA

… parce que tous les meubles sontneufs.

EWENN

… parce qu'elle est plus grande quel'autre école.

ELÉA… parce qu'il y a de nouveaux jeux.

CLARA

… parce que dans la nouvellecantine, il y a un self.

NICOLAS

… parce que dans la nouvellecour, il y a un mur pour s'asseoir.

KÉVIN… parce qu'il y a un grand préau.

BRIAC… parce que la garderie est plusgrande.

JULIE… parce qu'elle a des grandscarreaux et que le sol est beau.

QUENTIN

Antoine, lui, ne peut pas faire lacomparaison puisqu'il n'était pas auDossen l'an dernier.

Page 4: Le p'tit Santécois n°10

CP Marin LauransCamille Cogen

CE1 Lilian GrallFiona Drouart

CE2 Romain QuimerchMaxime Renaud

CM1 Coline PlunLysa Le Duff

CM2 Lisa DidouYohan Jacq

Les CP-CE1 vous racontent le déroulement de l'élection de leurs délégués de classe.

Anne nous a demandé qui voulait seprésenter puis elle a préparé la listedes candidats et les bulletins devote.

Pour voter, on entourait le prénomde l'enfant que l'on avait choisi sur lebulletin de vote. Avant de le mettredans l'urne, on pliait le bulletin pourqu'on ne voit pas le prénom quechacun avait choisi. A tour de rôlenous allions mettre notre bulletindans l'urne. Ensuite il fallait écrire sasignature sur la liste d'émargementau tableau.

Après, Anne a sorti les bulletins.Nathalie disait les prénoms puis Annemarquait le nombre de voix par destraits au tableau. On a compté celuiqui avait le plus de voix et celui quien avait le plus était délégué.

C'était la première fois que les CPvotaient. C'est rigolo. Lilian et Fionaont été élus deux années à la suite.

LES ÉLÈVES DE CP-CE1PHOTOS : ANNE KERSÉBET

Camille dépose son bulletin dans l'urne. Naomie signe la feuille d'émargement.

Le jeudi 17 décembre, élèves, parents etgrands-parents étaient conviés auspectacle de Noël.

Merci à la municipalité pour ce goûter-spectacle.Jean-Luc Roudaut et ses musiciens ont, une fois deplus, séduit petits et grands avec leurs chansons tantôtdouces, tantôt rythmées.

LES ENSEIGNANTS

PHOTO : MICHAËL FOUSSARD

Page 5: Le p'tit Santécois n°10

Le lundi 17 octobre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont allés voir le spectacleL'Esprit Frappeur à la salle Saint-Thérèse pour découvrir les percussions.Nous sommes partis avec le papade Romain et la maman de Pierre. Ily avait trois artistes qui s'appelaientStanislas Bujok, Didier Latrasse etLionel Tessier. Parmi les instrumentsdont ils ont joué, il y en avait desurprenants :

Le Hang est un idiophone inventé ensuisse en 2000 qui a une forme desoucoupe volante.Le bodhran est un membronophoned'origine irlandaise. C'est untambour sur cadre joué avec unbâtonnet.La cuica est un membranophone àfriction connu au Brésil. Le musicien,

Retrouvez la définition demembranophone et idiophone enpage 17 du numéro 8 du p'titSantécois consacré à la musique.

Les élèves de la classe de CE2 ont travaillé sur la Préhistoire pendant troissemaines chaque après-midi avec Frédérique pour préparer l'exposition duvendredi 9 décembre.

en frottant une tige avec un chiffonhumide, produit des vibrations qui setransmettent à la peau.On a trouvé le spectacle endiablé !

ALICE, PABLO (CM1), LÙNA (CE2)DESSIN : LYSA (CM1)

Mardi 8 et jeudi 10 novembre, nousavons eu la visite de Jean-Claude LeGoff.

Jean-Claude était venu nousmontrer des outils en pierre datant

de la préhistoire. Le mardi, il nous amontré des pierres taillées : un galetaménagé, des bifaces, des lames,racloirs et pointes de lance qui ontété trouvés pour la plupart dansSantec ou les environs. Il nous amontré comment on taillait le silex.Le jeudi, il nous a présenté deshaches en pierre polie qui datent dela fin de la Préhistoire et des pointesde flèches.

Mardi 22 novembre, nous sommesallés visiter le Cairn de Barnenez àPlouezoc'h. C'est une structure depierres sèches qui contient des

chambres funéraires et desdolmens dans lesquels étaientdéposés les morts à la fin de laPréhistoire. A la fin de la visite, leguide nous a montré des outils, despoteries et la maquette du Cairn.

Nous avons aussi fait une maquettereprésentant la grotte de Tautavel,des invitations, des affiches pourl'exposition. Nous avons beaucoupaimé faire ce travail et nous avonsappris beaucoup de choses.

LES ÉLÈVES DE CE2PHOTO : FRÉDÉRIQUE TEILLET

La visite était guidée.

Page 6: Le p'tit Santécois n°10

Naïs, Chloé, Maewenn et Emma de la classe de CP-CE1 ont mené l'enquête auprèsdes cuisiniers pour connaître l'origine et la fabrication de certains plats aux menusde la semaine du goût (du lundi 17 au vendredi 21 octobre).

C'est une feuille de brick farcie de viande hachée etde légumes.

Du porc avec une sauce composée d'un mélanged'épices (cumin, coriandre, curry, poivre)

C'est une préparation à base de lait de vache, d’œufentier, de cheedar et de crackers.

Du bœuf mijoté dans du paprika, du cumin, despoivrons, des oignons, des tomates et des carottes.Ceci est accompagné de haricots rouges. En Europe,ce plat est servi avec un riz blanc. Pour la petitehistoire, les gens qui mangeaient le chili étaient lesgardiens de troupeaux au Texas.

De la glace fondue parfumée et du lait. Le nôtre étaità la fraise.

LUNDI MARDI

- Où parle-t-on créole ?- En Créolie !

Page 7: Le p'tit Santécois n°10

Un bouillon composé d'algues, champignons etlégumes finement coupés.

Un mélange de poissons (colin, hoki, cabillaud)accompagné de légumes (carottes, courgettes). Letout servi avec des pâtes chinoises fabriquées avec dela farine de riz.

Le tapioca est un tubercule de manioc concassé etséché. Il s'utilise sous forme de grains qui ressemblent àde la semoule et que l'on prépare avec du lait. Ledessert ressemble à un riz au lait.

C'était peut-être un saumon de rivière ou de mer. Unmélange de concombre, radis, pamplemousse et desdés de saumon.

C'est du riz blanc parfumé au safran, mijoté avecoignons, poivrons et tomates. Le tout accompagné demorceaux de poulet.

Ce sont des abricots secs et des figues mélangés à unecrème chantilly.

JEUDI VENDREDI

NAÏS (CP), CHLOÉ, MAËWENN &EMMA (CE1)

PHOTOS : ANNE KERSEBET &NATHALIE QUÉRÉ

Page 8: Le p'tit Santécois n°10

Le vendredi avant les vacances de la Toussaint, tous les élèves de l’école de la petitesection au CM2 ont goûté à différents aliments issus de différents endroits dumonde.

Ce sont les élèves de CM1,accompagnés de Pierre-Yves, quiont préparé les petites tables dedégustation et expliqué aux enfantsd’où venaient les produits etcomment ils s’appelaient. Cela aeu lieu sous le préau de l’écolematernelle.

Pablo a captivé son auditoire par sesexplications.

• De la tapenade (France)• De la marmelade

(Angleterre)• De la marmite (Angleterre)

• Du thé à la menthe (Maroc)• Des dattes (Maghreb)

• Du beurre de cacahuète(États-Unis)

• Du sirop d’érable (Canada)

• Du kiwi (Nouvelle-Zélande)• De la patate douce

(Polynésie Française)

• Du wasabi (Japon)• Du lait de coco (Sud-Est

asiatique)

LES ÉLÈVES DE MS-GSPHOTOS : JOHANNE PETTON

Maria fait découvrir le sirop d'érable aux élèves de maternelle.

Page 9: Le p'tit Santécois n°10

Le dernier jour de la semaine du goût, les enfants ont participé à une enquête afinde savoir quel menu a été le plus apprécié parmi les quatre menus proposés.

Le menu qui a eu le plus de succèsest le menu créole (37% desenfants) suivi de très près par lemenu américain (30%).

Les enfants devaient égalementcocher ce qu’ils avaient préféré àl’intérieur de ce menu.

Tous menus confondus, c'est lemilkshake qui l'emporte devant labanane au chocolat. Ah ! Lesucré...

JOHANNE PETTON

GRAPHIQUE : MICHAËL FOUSSARD

Pendant les leçons de sciences, les élèves de CE2-CM1 ont appris comment ondistingue les différents goûts.

Nous savons faire la différenceentre quatre sortes de goûts : lesucré, le salé, l'acide et l'amer. Pourcela nous utilisons notre nez et notrelangue. Ils perçoivent les flaveursde l'aliment. Ce sont les papillesdisposées à la surface de la languequi servent à cela.

Certains scientifiques pensent qu'ilexiste des zones de la languesassociées à chaque sorte de goût,mais d'autres ne sont pas d'accord.

De toute façon, c'est notrecerveau qui reconnaît les goûts : lespapilles reçoivent les informationset les transmettent au cerveau quiles analysent.

LES ÉLÈVES DE CE2-CM1Les zones du goût sur la surface de la langue

Depuis 1908, unecinquième saveur aété identifiée : cellequ'on trouve dans desbouillons de viande,des champignons, desalgues, des fromageset dans la cuisineasiatique : l'umami(mot japonais).

Plus complexe et peucourante, on a du malà la reconnaître.

Page 10: Le p'tit Santécois n°10

Les élèves de CE2-CM1 ont appris à mieux connaître les différentes sortesd'aliments.

Le groupe 1 regroupe la viande, lepoisson, les œufs. Il sert à bâtir lesmuscles et les organes.

Le groupe 2 est celui du lait et desproduits laitiers. Il sert à bâtir les os.

Le groupe 3 est constitué desféculents (pain, céréales, pâtes...).Ils servent à fournir de l'énergie.

Le groupe 4 rassemble les matièresgrasses (beurre, huile...) qui serventà stocker l'énergie.

Le groupe 5 contient tous les fruitset légumes. Il servent à protéger lecorps et nous empêchent d'êtremalade.

Le groupe 6, c'est l'eau. Elle sert àhydrater le corps. Le corps anotamment besoin d'eau pourévacuer les déchets (urine,transpiration...)

Le groupe 7, ce sont les produitssucrés (sucre, bonbons, glaces...). Ilsert à donner un peu d'énergie.

• ne pas manger suffisammentde viande ou de produits laitiers,alors on grandit mal, les os ne sontpas solides, les muscles negrossissent pas• ne pas manger suffisammentde féculents, alors on se sent faible,on manque d'énergie.• manger trop de matièresgrasses, alors on grossit• ne pas manger suffisammentde fruits et légumes, alors notrecorps se défend mal contre lesmaladies (bactéries, virus);• manger trop de produits sucrés,alors on a des caries.

Pendant la semaine du goût, nous avons affiché la marguerite des aliments dansla nouvelle cantine.

ARTHUR, TITOUAN, AURÉLINE, NATHAN

(CE2)

C'est un trouble des conduitesalimentaires, caractérisé par desingestions excessives d'aliments,de façon répétitive et durable.

C'est aussi un trouble desconduites alimentaires,caractérisé par des restrictionsexcessives de l'alimentation,entraînant une perte importantede poids.

Page 11: Le p'tit Santécois n°10

Lundi 14 novembre, le père de Thomas et Baptiste, chefboucher du supermarché Leclerc de Saint-Pol de Léonest venu présenter son métier aux élèves de CE2-CM1.

Quand recevez-vous les viandes ?On en reçoit tous les jours, à part lelundi puisque les abattoirs sontfermés le week-end.

Combien en recevez-vous à chaquefois ?Cela varie un peu, mais en général,c'est une tonne par jour. Oncommande du jour même pour lelendemain. La viande est conservéedans des frigos entre 0°C et 4°C. Ellepeut être conservée jusqu'à dixjours en carcasse et 40 jours unefois sous vide. On la garde moinslongtemps par mesure deprécaution.

Combien avez-vous de sortes deviandes (veau, bœuf...) ?Nous avons cinq grandes sortes deviandes : le bœuf (50%), le porc, leveau, l'agneau et la volaille.

Savez-vous où on tue les animauxque vous avez ?La viande qu'on reçoit provient decinq abattoirs différents :Chateauneuf, Quimper, Quimperlé,Guingamp et Colliné.

À quel âge les animaux sont-ilstués ?Cela dépend des animaux. Pour lesveaux, c'est huit mois. Il pèse alorsenviron 150 kg. Pour les bœufs, c'estquatre ans, parfois sept ou huit ans.Dans ces cas-là, il s'agit d'un animalqui avait un autre usage (lait). Laviande sert alors surtout pour lessteaks hachés.

Combien de parties y a-t-il dans unbœuf ? Quel est leur nom ?Il faut savoir que le bœuf que l'onreçoit est de la Blonde d'Aquitaine.On reçoit des quartiers arrières etdes quartiers avants. Un quartierarrière pèse environ 150 kg. On ydécoupe six morceaux. Un quartieravant pèse environ 120 kg et on ydécoupe cinq morceaux. Lorsqueles morceaux sont découpés, les ossont rassemblés dans un bac quipart chez l’équarrisseur. Certainsclients en récupère aussi pour leurschiens.

Combien de personnes vous aidentà travailler ?En tout, on est neuf. Moi jem'occupe du rayon traditionnel. Il ya un autre chef pour le rayon desviandes emballées vendues en libre-service et la volaille.

Votre métier est-il dur ?Il est moins dur qu'il n'a été. On amoins de poids à porter qu'avant.Après, c'est comme tous les métiers,il y a des gestes à apprendre, maisce n'est pas plus dur qu'un autremétier. On utilise une scie pour

découper ainsi que différentscouteaux : à désosser, à éplucher,à trancher, la feuille... C'est lebœuf qui est le plus difficile àtravailler. Pour le porc, c'est unemachine qui tranche les côtes. Ilfaut donc être prudent, mais si onrespecte les règles de sécurité, cen'est pas dangereux. On doit aussirespecter des règles d'hygiène,porter une tenue réglementaire(blouse, toque, gants, chaussuresde sécurité).

À quelle heure commencez-vous lematin ? À quelle heure finissez-vous ?Moi et la moitié de mes collèguescommençons à 5 heures. L'autremoitié commence à 7 heures. Ontravaille le samedi toute l'année eten été, le magasin est ouvert ledimanche matin. En général, jetermine à 14 heures.

LYSA (CM1), ANAÏS & BENJAMIN

(CE2)PHOTOS : MICHAËL FOUSSARD

Visite du laboratoire

Page 12: Le p'tit Santécois n°10

Le jeudi 13 octobre 2011, les élèves de CE2-CM1 ont fait une sortie aux viviers GabyBéganton à Roscoff pour en savoir plus sur les produits de la mer.

Nous sommes partis en car avec lesCM1-CM2 de la classe de Pierre-Yves. Nous les avons déposés devantl'hôtel de France et ensuite noussommes partis aux viviers de Roscoffoù nous avons rencontré PhilippeLanglois. Il nous a présenté plusieursespèces de crustacés: le crabe, lehomard, la langouste rose et lalangouste rouge etc...

En moyenne, un tourteau grossit de500 grammes par an. Un tourteaude 2,5 kg a donc cinq ans ! Il nepeut pas être pêché s'il mesuremoins de 14 centimètres de largeur.Il doit être consommé 3 à 5 joursaprès avoir été pêché. Les milliersde crabes que nous avons vu nesont donc restés que peu de tempsdans les viviers. Ils ont ensuite été

expédiés aux différents clients enFrance ou à l'étranger. Chez GabyBéganton, certains crabes sontcuits et emballés.

Pour terminer, il nous a présenté 14poissons : le turbot, la lotte, le Saint-Pierre, la sole, le grondin, lecabillaud, une barbue, le bar, lerequin émissole, le pagre,l'encornet, la raie, la daurade, lelieu.

Il nous a bien expliqué les chosesque nous ne connaissions pas sur lescrustacés et les poissons. Nousavons voulu en savoir plus sur lapêche.

HUGO M., JULIA, LENAÏCK (CM1),MAXIME (CE2)

DESSIN : JÉRÉMY (CM1)

Située sur les ports bretons de Roscoff et Moguériec depuis 1979, la sociétéBéganton n’a cessé de se développer.

De la pêche au stockage, de latransformation à l’expédition depoissons, coquillages et crustacés, lasociété Béganton maîtriseaujourd’hui l’ensemble des étapesde la commercialisation de sesproduits.

Elle arme sept bateaux de pêcheaux casiers appelés « Caseyeurs ».

Embarqués pour une dizaine dejours, les cinquante marins dugroupe ramènent chaque maréeenviron 15 tonnes de tourteaux parbateau soit une quantité totaleannuelle de 1 500 tonnes.

Situés en bord de mer à Roscoff etMoguériec, les deux sites del'entreprise permettent de stockersimultanément dans les viviers

140 tonnes de crustacés : 120tonnes de tourteaux ou araignées,10 tonnes de homards et 2 tonnesde langoustes.

Une flotte de 5 camions vivierspermet de livrer les crustacés eneau jusqu’aux portes des clients.

D'APRÈS LE SITE INTERNET

HTTP://WWW.VIVIERS-BEGANTON.COM

Dormeur, langouste rose et homard

Page 13: Le p'tit Santécois n°10

Mardi 13 décembre, le réalisateur santécois Christophe Hilary, qui travaille pourFrance Télévisions, est venu présenter trois de ses films aux élèves du CP au CM2dans la salle de motricité de l'école maternelle.

Le premier film montrait les plagesde Santec et la mer. Nous noussommes rendus compte de labeauté des côtes près de chez nous.Le deuxième et le troisième film nousont appris comment pêchent lesmarins roscovites.

Grâce à une partie de l'équipagedu Steren Mor qui était présent lorsde la projection, nous avons puavoir des précisions. Les tourteauxsont péchés dans des casiers (entre10 et 15 tourteaux par casier). Sur lebateau, il y en a 1 035 espacés de25 mètres environ lorsqu'ils sont mis à

l'eau. Les casiers sont déposés entre80 et 100 mètres de profondeurpour la nuit.

Une campagne de pêche dure huità dix jours. Les bateaux qui partentde Roscoff vont jusqu'en Irlande enété, au large de l'Angleterre àl'automne et du Pas-de-Calais enhiver. Sur le bateau, on coupe letendon des pinces des crabes pourne pas qu'ils s'abîment entre eux.

Nous avons également assisté à ladébarque du Steren Mor, qui avaitquatorze tonnes de tourteaux àbord ce jour-là : le vivier est vidéde son eau, des personnesdescendent à l'intérieur et mettentles tourteaux un par un dans descaisses qui sont remontées sur lequai pour être chargées dans descamions.

LES ÉLÈVES DE CE2

André Grall, André Le Duc, Christophe Hilary et Jean-Yves Glidic ont réponduaux questions des élèves.

PHOTOS : MICHAËL FOUSSARD, VISOLOFORA.COM, IFFIC

Le Steren Mor Le port de Roscoff Des casiers

En hiver, la pêche s'effectue en Manche.

Page 14: Le p'tit Santécois n°10

Le lundi 7 novembre, la classe de CM1 et CM2 a interrogé Guénolé, l'un descuisiniers du nouveau self.

Il est venu pourrépondre à nosquestions sur laprovenance desalimentsconsommés et surle traitement desdéchets. Voici lesinformations qu'ilnous a données.

Les fournisseurs sont ceux qui fournissent les matières premières. Nous avons fait deuxtableaux: un pour vous montrer qui fournissait quoi, l'autre pour vous informer des quantitésnécessaires chaque jour.

Au self, des légumesbiologiques sontservis régulièrement. Leslégumes ne sont pas traités avecdes produits chimiques ou despesticides. Quand on mange desproduits biologiques, c'estmeilleur pour la santé etl'environnement.

Vendredi 18 novembre,M.Guéguen est venu dansla classe des CM1-CM2pour répondre à leursquestions.

Les élèves : Depuis combien detemps faites-vous ce métier ?M. Guéguen : Je fais ce métierdepuis treize ans, mais depuis troisans nous vendons aussi auxparticuliers.

Les élèves : À qui vendez-vous desproduits ?M. Guéguen : En plus desparticuliers, je livre dans desrestaurants à Saint-Pol et à lacantine. Avant, je livrais dansd'autres pays.

Les élèves : Quelle quantité delégumes livrez-vous ?M. Guéguen : Entre cinq et six tonnespour l'été, et deux ou trois tonnespour l'hiver.

Les élèves : D'où viennent vosproduits ?M. Guéguen : Les fruits proviennentdes quatre coins du monde et leslégumes viennent de Bretagne.

Les élèves : Livrez-vous des produitsbiologiques ?M. Guéguen : 10% des produits queje livre à la cantine sont biologiques.Les carottes et les pommes de terreque je livre à la cantine sontbiologiques.

Les pommes de terre ne sont plusprises en biologique car elles nesont pas calibrées.

M.Guéguen avait également apportéune caisse de fruits et légumesexotiques ou originaux. Jouez en page22 pour les découvrir !

LES ÉLÈVES DE CM1-CM2PHOTO : FRÉDÉRIQUE TEILLET

Page 15: Le p'tit Santécois n°10

A la cantine, les cuisiniers nous ont expliqué qu'il fallait moins gaspiller lanourriture. En effet, nous avons appris en sciences qu'il faut éviter le gaspillagecar le traitement des déchets coûte cher et pollue.

- ne pas prendre une trop grosseassiette.- ne pas prendre trop de pain.- ne pas jouer avec la nourriture.- s'installer tranquillement et goûter àtous les plats.

Pour l'instant, tout ce qui est dansnotre plateau, on le met dans lespoubelles. Les cuisiniers jettent tousles cartons parce qu'il n'y a pas depoubelles de tri devant la cantine.

Nous avons écrit une lettre aumaire pour lui demander s'il estprévu d'en installer. Il nous arépondu que c'était prévu sur leparking de l'école. Quand lescuisiniers auront des poubelles detri, ils pourront recycler les cartons,les bouteilles d'eau et d'autresemballages.

Recycler, c'est donner une seconde vie. C'est éviterque des produits gaspillés se retrouvent dans lanature et prennent des années, voire des dizainesd'années, à disparaître.

Pour recycler, il faut trier!

Bouteilles et flacons en plastique vont dans lapoubelle jaune ainsi que les boîtes métalliques,briques, cartonnettes. Dans la poubelle verte nousmettons les bouteilles, pots, bocaux en verre. Dans lapoubelle bleue, nous mettons les journaux et lesmagazines.

Les restes alimentaires peuvent être mis dans uncompost pour être décomposés et transformés enterre. Cette terre pourrait servir aux employésmunicipaux ou au jardin potager que nous espéronsmettre en place. Mais pour l'instant nous n'avons pasde compost. Les conseillers municipaux enfants ontdemandé aux cuisiniers s'ils pouvaient en faire unmais pour des questions d'hygiène, ce n'est paspossible à la cantine.

LES ÉLÈVES DE CM1-CM2PHOTOS : FRÉDÉRIQUE TEILLET / DESSIN : ROZENN (CM2)

Les poubelles traditionnelles serontremplacées par des poubelles de tri.

Page 16: Le p'tit Santécois n°10

Le jeudi 13 octobre après-midi la classe de CM1-CM2 s'est rendue à la stationbiologique de Roscoff pour la fête de la science.

Nous nous sommes séparés en deux groupes : les CM1 avec 3 CM2 et lereste des CM2 ensemble.

Une scientifique nous a expliqué quedans les algues il y a de l'iode et que,quand elles se font attaquer, elles enrejettent pour se défendre. L'iodeest un produit désinfectant. Labétadine contient de l'iode. Quandon met de la bétadine sur du papierbristol, il devient mauve.

Ensuite, nous avons fait uneexpérience avec des algues. Nousles avons découpées en carrés. Onles a essuyées sur une feuille depapier absorbant. On a ensuitedéposé un carré d'algue dans uneboîte contenant de l'eau de mer etquelques gouttes d'eau oxygénée(boîte « stress »). Nous avons mis undeuxième morceau d'algue dansune deuxième boîte contenantseulement de l'eau de mer (boîte« contrôle »). Après, nous avons misles deux morceaux d'algues sur unefeuille de papier bristol.

Nous avons remarqué que lacouleur du papier « stress » étaitmauve. La trace de l'algue sur lepapier « contrôle » était presqueinvisible.

Quand l'algue se fait attaquer (l'eauoxygénée l'irrite), elle rejette del'iode pour se défendre.

Les humains ont besoin d'iode pourque leur corps se développecorrectement.

Autrefois, dans les Alpes, il y avaitune maladie qui s'appelait le« crétinisme » et qui était due aumanque d'iode parce que leshabitants vivaient loin de la mer.Pour éviter la maladie, on a rajoutéde l'iode dans le sel de table.

LES ÉLÈVES DE CM2PHOTOS : PIERRE-YVES GUÉGANIC

Nous avons touché et observé desalgues de plusieurs sortes.

Ensuite, nous avons touché plusieursmatières (fabriquées à partird'algues) qui ressemblaient à de lagelée. Les matières étaientgluantes, lisses ou plus dures.

Puis nous avons regardé des boîtesd'aliments pour voir s'il y avait desalgues rouges (carraghénane,agar) ou des algues brunes(alginate) dans les ingrédients. Lesextraits d'algues qu'on met dans lesaliments servent de gélifiants.

Les élèves ont adopté une démarche scientifique avec toutes les précautionsd'usage.

Page 17: Le p'tit Santécois n°10

Pour savoir si les aliments contiennent des algues,regardez dans les ingrédients :carraghénanes, agar, alginates, E 407, E 406, E 400à E 405

Nous avons fait une expérience quiconsistait à former des petites billesd'alginate colorée qu'on a misesdans l'eau contenant du chlorure decalcium. A l'aide d'une pipette nousavons pris l'alginate et ensuite nousavons lâché des gouttes dans l'eausans la toucher. Elles se sontsolidifiées. Nous avons vidé le toutdans une passoire.

Ensuite, nous avons pris des petitsflacons qu'on a remplis avec nosbilles. Les billes étaient vertes, roseset jaunes. Nous sommes repartis àl'école avec notre petit souvenir !

LES CM1PHOTOS : PIERRE-YVES GUÉGANIC

Il fallait être méticuleux !

Le document remis à l'issue de la visite

Page 18: Le p'tit Santécois n°10

J'avale un animal.Je boulotte une échalote.Je croque une carotte.Je déglutis un radis.Je dévore un dinosaure.J'engloutis un clafoutis.Je me gave de céleri-rave.Je grignote une cracotte.J'ingurgite une frite.Je lèche une pêche.Je mâche une pistache.Je mange une orange.Je mords un castor.Je prends un flan.Je ronge une éponge.Je suce une suce.

Et revoyez vos légumes, petits léonardscar vous avez tendance à confondre unartichaut et un chou-fleur !

Ajouter un doigt à chaque fois

Une prune,Deux choux-fleurs,Trois petis-pois,Quatre tomates,Cinq coloquintes,Six radis,Sept courgettes,

Tout ceci dans mon assiette ?

Salsifis à la fin !

LES ÉLÈVES DE PS-MS-GS

Page 19: Le p'tit Santécois n°10

Un cocktail au goûtéquilibré

2 oz de jus d'orange2 oz de jus d'ananas2 oz de fruits de la passionjus d'1/4 de citron0.5 cl de sirop de grenadine

Réaliser la recette "Rainbow cooler"au shaker. Verser les ingrédientsdans un shaker, frapper et passerdans un verre haut rempli deglaçons.

Un cocktail réputé

8 cl de jus d'orange8 cl de jus d'ananas2 cl de sirop de grenadine

Réaliser la recette "Afterglow" aushaker. Frapper au shaker avec desglaçons. Verser en retenant laglace.

Un cocktail plus acide

6 cl de jus d'orange4 cl de jus de citron2 cuillères à café de sirop degrenadine

Réaliser la recette "Daniel'sCocktail" au shaker. Frapper lesingrédients au shaker, puis passerdans le verre rafraîchi.

Un cocktail pétillant

1 cl de sirop de grenadine20 cl de jus d'orange pétillant(orangina)

Réaliser la recette "Liégeois"directement dans le verre. Verserun doigt de sirop de grenadine aufond du verre et compléter avecdu jus d'orange pétillant. Mélanger.Boire frais.

L'once liquide (oz) est

une unité de mesure

utilisée aux États-Unis.

Les élèves de CM1 de la classe de Michaël ont réalisé quatre cocktails pour leurscamarades de CE2.

Ce fut l'occasion de mettre en pratique quelques leçons de sciences (mélanges et solutions) et de mesures (lescapacités) du premier trimestre...

Page 20: Le p'tit Santécois n°10

HUGO A., THÉO (CM2)Dans les mots inventés sontcachés des légumes ou des fruits.A toi de les trouver.

BENANA TAOTEM

OUCH RAISD

TOTEARC

banane,tomate,chou,radis,carotte

LENAÏCK (CE2)Les aliments ci-dessous ont étéécrits avec un alphabet inversé.Le A est devenu le Z, le B estdevenu le Y et ainsi de suite...Retrouve donc les six mots codés.

HZOZWV GLNZGV

YLMYLM XZILGV

KLNNV HZFXRHHLM

salade,tomate,bonbon,carotte,pomme,saucisson

ANAÏS (CE2), LAURE & ALICE (CM1)Find out some words about food.

Retrouve le nom de quelquesaliments en anglais. Attention, ilspeuvent être écrits dans n'importequel sens !

APPLE (pomme)BACON (bacon)BANANA (banana)BISCUIT (biscuit)BREAD (pain)BUTTER (beurre)COFFEE (café)COLA (cola)FISH (poisson)ICE-CREAM (glace)MILK (lait)PIZZA (pizza)SALAD (salade)SANDWICH (sandwich)TEA (thé)

FRÉDÉRIQUE TEILLETComment s'appelle l'arbre qui produit des kakis ?C'est le plaqueminier, et ce n'est pas un arbre exotique, on le trouve dans le sud de la France !

ROMANE & AURORE (CM2)Retrouvez le slogan qui se cache derrière cette série de dessins.

J'aimelapommedeterre(J'-haie-meuh!-la-pomme-d'-oeufs-terre)

Page 21: Le p'tit Santécois n°10

Il manque beaucoup d'objets sur cette table pour qu'elle soit bien dressée. Il fautque chacun ait une assiette, un verre, les 4 couverts et une serviette de table dansl'assiette. À toi de la compléter et de décorer le chemin de table.

Découpe dans lebas de la page leséléments ducouvert pourcompléter latable.

1 assiette

1 verre

1 grandecuillère

1 fourchette

1 couteau

1 petitecuillère

1 serviette

LES ÉLÈVES DE PS

Page 22: Le p'tit Santécois n°10

JULIA (CM1)La pomme de droite est identique à celle de gauche à sept petits détailsprès. Saurez-vous trouver lesquels ?

YOHAN (CM2)Lors de la venue de M. Guéguen dans la classe des CM, des photos de fruits et de légumes insolites ont été prises.Saurez-vous retrouver leur nom dans la grille ?

NASHI,VITELOTTE,PATATEDOUCE,GRENADE,KAKI,PANAIS,GINGEMBRE,COING- Est-ce que tu peux porter untronc ?- Non !- Deux troncs ?- Non !- Trois troncs ?- Non !- Quatre troncs ?- Non !- Cinq troncs ?- Non !- Six troncs ?- Non !- Quoi ? Tu ne peux pas porter uncitron ?

**************- De quelle couleur sont les petitspois ?- ...- Rouge, car les petis pois sontrouges !

Page 23: Le p'tit Santécois n°10

Qui saura nommer l'ensemble des fruits etlégumes contenus dans cette corned'abondance ?

PIERRE (CE2)DESSINS : ANAÏS, PIERRE, TITOUAN

(CE2)Place le nom des fruits sur la grilleen te servant des dessinsnumérotés.

Les solutions des jeux que vous ne trouvez pasdans ce numéro seront disponibles sur le siteinternet : http://www.leptitsantecois.fr

Page 24: Le p'tit Santécois n°10

LE PAVÉ DE L'OURS TIRE SON NOM DU SURNOM DONNÉ

DANS LE JARGON DES IMPRIMEURS AU COMPAGNON

PRESSIER QUI, PAR DES MOUVEMENTS LOURDS, ENCRAIT LES

FORMES DU TEMPS OÙ L'IMPRESSION N'ÉTAIT PAS

NUMÉRIQUE !

Anne Kersébet

Anne Kersébet, Marie-Hervé Parisot,Frédérique Teillet, Michaël Foussard,Johanne Petton & Pierre-Yves Guéganic

Bryan Dilichen & Marine Renaud (CM2)Coline Plun & Alice Quéré (CM1)Anaïs Jacq & Auréline Michel (CE2)Michaël Foussard & Johanne Petton(enseignants)

Sarah Drouart & Anaïs Monot (CM2)Pablo Ancel & Lenaïck Silva Nunes (CM1)Romane Maire (CE2)Frédérique Teillet (enseignante)

Les élèves de l'école Tanguy-Prigent

Hugo (CP)

Michaël Foussard

Mairie de Santec

Le p'tit Santécois est entièrement réaliségrâce à des logiciels libres : OpenOffice /LibreOffice (saisie des textes, tableaux...),Gimp (traitement des images et photos),Inkscape (images vectorielles), Scribus (miseen page)

École Tanguy-Prigent, Mairie, Bibliothèque,Boulangerie, Le Marigny, Pharmacie, ProxiSuper

Retrouvez le p'tit Santécois en lignehttp://www.leptitsantecois.fr

En ce début de quatrième année d'existence, le p'titSantécois se structure.

Depuis la création du journal, nousavons souhaité impliquer le pluspossible les élèves dans la réflexionet la réalisation de ce journal : lenom, le choix des rubriques ont étéles premières décisions prises parl'ensemble des élèves. Avec la miseen place des délégués, un débutd'organisation avait vu le jour,chaque classe d'élémentaire ayanten quelque sorte des porte-paroleafin d'informer les autres classes desarticles en chantier. Puis le choix duthème central a été soumis au votedes élèves et nous avons étérécompensés pour cette démarche,puisque le numéro 4 consacré àl'espace a été primé par l'obtentionde la première place au concoursnational des journaux scolaire de laFondation Varenne.

Cette reconnaissance et le prixobtenu nous a incité à aller plus loinen créant la coopérative scolairequi prend désormais en charge,entre autres choses, la réalisation etle développement du p'tit Santécois.Deux groupes de travail ont doncété constitués, sur la base duvolontariat et en tenant compte deplusieurs critères (qualité despropositions, intérêt porté, besoinsparticuliers).

Deux élèves pour chaque niveau declasse de cycle III se réunissentdésormais régulièrement afin dedéterminer les thèmes desprochains journaux, d'apprécier lespropositions d'articles des classes,de préparer la mise en page, dejuger de l'avancement du travail...Ces élèves sont aussi chargésd'informer les classes des besoinsqui peuvent apparaître en cours deréalisation d'un numéro (illustrations,jeux, brèves...). Pour la maternelle,c'est Johanne qui joue ce rôle. Ellea aussi en charge le respect duplanning !

Plusieurs retours qui nous avaientété faits déploraient que le journalne soit pas distribué à l'extérieur del'école. Cinq élèves de cycle III ontentamé la réflexion pour que celasoit désormais possible. Ce sont euxqui ont trouvé les points de vente,réalisé les affiches promotionnelleset décidé de la mise en vente dup'tit Santécois. Ils vont égalementprendre en charge les relationsavec la presse.

MICHAËL FOUSSARD

PHOTO : MICHAËL FOUSSARD

Le comité de rédaction a travaillé sur la mise en page de ce numéro