Le Provinois n°127 / Avril & mai 2014

8
www.mairie-provins.fr Journal municipal d’informations Numéro 127 Avril & mai 2014 Chevet de Saint-Ayoul : la restauration se poursuit P . 2 > A u q u o t i d i e n Radio Oxygène s’installe à Provins P . 3 > A u q u o t i d i e n P . 7 > T o u ri s m e Départs assurés pour le Moyen Âge P. 4 > LE DOSSIER DU MOIS Le nouveau conseil municipal

description

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins (77)

Transcript of Le Provinois n°127 / Avril & mai 2014

Page 1: Le Provinois n°127 / Avril & mai 2014

www.mairie-provins.frwww.mairie-provins.fr

Journal municipal d’informations

Numéro 127Avril & mai 2014

Chevet de Saint-Ayoul :la restauration se poursuit

P. 2 > Au quotidien

RadioOxygène s’installe à Provins

P. 3 > Au quotidien P. 7 > Tourisme

Départs assurés pour le Moyen Âge

P. 4 > Le dossier du mois

Le nouveau conseil municipal

Page 2: Le Provinois n°127 / Avril & mai 2014

2

Au quotidien

Chevet de Saint-Ayoul

La restauration se poursuitLa Ville de Provins poursuit l’important chantier de restauration de l’ensemble monastique de Saint-Ayoul qui fut au cœur de la naissance de notre cité.

Le sauvetage de l’aile orientale de l’ancien Prieuré des Bénédictins, qui menaçait de tomber en ruines et qui accueille désormais les services de la Communauté de communes du Provinois et le Centre communal d’action sociale, a marqué le début de cette restauration en 2005.La Ville de Provins a entrepris ensuite la restauration de l’église Saint-Ayoul en 2008 puis celle de la salle capitulaire du prieuré.La cour du prieuré a fait l’objet de toutes les attentions en 2011. C’était la première tranche d’un programme qui en compte trois et qui a vocation, à terme, a présenter l’ensemble monastique de Saint-Ayoul au public dans un état proche de sa situation actuelle, avec ses fouilles, ses principales étapes de construction et ses consolidations successives maintenues apparentes, autant d’éléments qu’il est habituellement impossible de montrer dans un tel édif ice pour des raisons de cohérence architecturale et d’usage.La deuxième tranche de cette campagne a consisté en l’aménagement du réseau primaire d’assainissement du chevet avec la consolidation de la par tie ouest de la chapelle des Bénédictins, du bras sud du transept et le début de la restauration de ces ouvrages ainsi que le dégagement, la protection et la restauration de la chapelle des Bénédictins.Aujourd’hui, la troisième tranche vient compléter ce programme. Elle consiste en la f inition de la restauration de la chapelle des Bénédictins et du bras sud du transept, la

poursuite de la restauration de l’abside, et l’aménagement d’un circuit de visite provisoire.Les trois tranches de ce programme de restauration sont réalisées dans le cadre de la convention patrimoniale liant la Ville de Provins à l’Etat.Aujourd’hui, l’ensemble monastique de Saint-Ayoul est la propriété de la Ville de Provins dans sa totalité depuis que le transept et les absides lui ont été cédés par le Ministère de la culture en 2007, l’autre par tie de l’édif ice conservant son statut d’église paroissiale.L’ensemble monastique de Saint-Ayoul est l’un des monuments emblématiques de Provins. Le chevet de l’église est l’un des édif ices lesplus complexes d’Ile-de-France. Les aléas de l’histoire en ont fait un spectaculaire condensé d’architectures stratif iées allant du xIe auxVIIIe siècle, en élévation ou à l’état de vestiges mis à jour par les fouilles archéologiques. Les occupations monastiques et militaires du monument, par déf inition fermées sur l’extérieur, suivies de 70 années d’instabilité et de fouilles ont contribué à en faire un endroit presque inaccessible dégageant une atmosphère par ticulière où le visiteur qui y pénètre pour la première fois se transforme un peu en explorateur d’un tombeau inviolé.Histoire, architecture et archéologie se rejoignent à Saint-Ayoul offrant une oppor tunité de visite originale capable de montrer les état successifs du prieuré et d’expliquer son évolution sur près de 1 000 ans d’existence.

Inscriptions scolaires•EcolematernelleVillehaute : le

vendredi soir de 16 h 30 à 18 h •Ecoleélémentaire Ville haute : les

lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16 h 30 à 18 h

•EcolematernelleTerrierRouge:tousles vendredis à compter du 11 avril, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 16 h 30

Les inscriptions dans les écoles maternelles ne concernent que les enfants nés en 2011.Vous devez vous munir de votre livret de famille, d’un justif icatif de domicile et des photocopies des pages de vaccinations du carnet de santé de votre enfant. Vous vous serez rendus au préalable au service enseignement en mairie (le matin du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15) pour retirer un bulletin d’admission.

Page 3: Le Provinois n°127 / Avril & mai 2014

33

Anniversaire103 bougies pour René Tripé

Le Provinois a fêté son 103e anniversaire entouré de ses proches, sa famille, les résidents et personnels de la Maison de retraite.

C’est le 1er mars 1911 à Sainte-Colombe que René Tripé a vu le jour, d’un père artisan maçon et d’une mère couturière. René Tripé entre en apprentissage à la Société nationale des chemins de fer français (SNCf) à l’âge 13 ans. Il y restera jusqu’à son service militaire, en 1932. Après un court passage à la Ville de Paris, il regagne la SNCF en 1934 et convole, la même année, en justes noces avec Andrée Vilmot, une Provinoise. Résistant, les faits de guerre de René Tripé le conduiront à la déportation à Breslau, l’actuelle Wroclaw en Pologne, au stalag de Görlitz.Après la guerre, René Tripé entre chez les Etablissements Degond de Longueville comme ajusteur jusqu’à sa retraite en 1975.René Tripé est aujourd’hui plusieurs fois grand-père et arrière grand-père.René Tripé a toujours pratiqué avec assiduité le football. La musique est également l’une de ses grandes passions. Il joua, pour la première fois, au sein de l’Harmonie municipale de Provins le 14 juillet 1924, à l’âge de 13 ans. Il y passera plus de 60 années, pratiquant tour à tour le cornet à piston et le bugle. Il arrêtera en 1986.René Tripé réside depuis 2003 à la maison de retraite de la Table Ronde. à 103 ans, il continue de suivre avec passion les retransmissions sportives à la radio. René Tripé est aussi toujours très au fait de l’actualité en général et ne manque jamais de commenter les événements avec toujours la même verve.

Radio

Oxygène s’installe à ProvinsLa radio du Sud Seine-et-Marne a désormais pignon sur rue à Provins.

Depuis un peu plus d’un an, Oxygène émet à Provins sur 99.6 FM. Le 15 novembre 2012, toute l’équipe de la radio associative avait déménagé ses studios dans la cité médiévale pour y lancer cette nouvelle fréquence.Tout au long de cette journée, les animateurs de la radio avaient reçu de nombreux acteurs de la vie associative locale mais aussi plusieurs acteurs économiques.Créée en 1997 et déjà présente sur une grande par tie du sud seine-et-marnais, Oxygène étendait alors sa zone d’audience et était désormais accessible aux habitants du Provinois.Aujourd’hui, c’est une population de plus de 200 000 habitants qui peut écouter Oxygène. Lors du dernier sondage médiamétrie, réalisé à la f in de l’année 2013, 142 000 personnes ont déclaré écouter Oxygène, dont 68 000 de façon régulière. Ces chiffres révèlent une progression des auditeurs très impor tante. Oxygène a augmenté ses audiences de 17 % en un an avec une par t très impor tante de f idélisation (+ 55 %).

Oxygène se veut avant tout une radio de proximité ouver te aux associations en proposant plus de 50 rendez-vous associatifs par jour. Depuis le début du mois de mars, la radio associative a désormais pignon sur rue à Provins, au 50, rue du Val. Elle proposera, dès le mois d’avril, tous les jours le matin, le midi et en soirée, sur ses ondes, le journal de Provins. Toutes les semaines une quinzaine d’idées de sor ties sur le Provinois seront proposées.Oxygène envisage d’étendre son activité sur la région et projette d’y installer un studio d’enregistrement.L’arrivée d’Oxygène a d’ores et déjà généré un emploi à mi-temps et pourrait, si l’installation du studio se concrétise, générer un second emploi, celui-ci à temps plein.

Si votre association organise un événement, souhaite passer une information ou plus largement promouvoir son activité, n’hésitez pas à contacter Oxygène au 01 60 96 23 16 ou par mail : [email protected]

Au quotidien

La 11e édition des Médi’Ovales de ProvinsLes samedi 26 et dimanche 27 avril, le Club sportif Provins rugby organisera la 11e édition de son tournoi international.

Crées en 2004, les Médi’Ovales sont devenues l’un des plus incontournables rendez-vous spor tifs de Provins, moment unique de rencontre et d’amitié entre les jeunes de nombreux pays, moment d’échange entre différentes cultures rugbystiques. Elles sont devenues une date impor tante sur le calendrier

des manifestations provinoises et alimentent les conversations dans les rues notamment pour connaître les pays qui enf lammeront, cette année, cette 11e édition. Quelques indiscrétions nous ont laissé entendre que la Grande-Bretagne sera présente en force avec Anglais et Irlandais et que les Portugais de Belenenses pourraient, eux-aussi être de la partie. Il faudra donc attendre les 26 et 27 avril prochains pour découvrir le plateau que nous ont réservés les dirigeants du Club sportif rugby Provins.

Outre les joutes rugbystiques attendues sur le complexe spor tif Raymond Vitte, toutes les équipes présentes gratif ieront les rues du centre-ville d’un déf ilé haut en couleurs et en musiques le samedi en f in de matinée, enprologue du tournoi.http://rugby-gouaix-provins.over-blog.com/

Page 4: Le Provinois n°127 / Avril & mai 2014

4

Le nouveau conseil municipal

Voici les principaux extraits du discours de Christian Jacob lors de la première séance du conseil municipal du 28 mars.

« à travers la conf iance que vous venez de me manifester, c’est évidemment aux Provinois et aux Provinoises que je pense d’abord. Mes remerciements sont pour eux car leur vote de dimanche dernier n’est pas seulement un encouragement. Ce vote clair et franc est une f ier té que je souhaite partager avec toutes celles et ceux qui ont siégé à mes côtés au cours du mandat qui s’achève et avec toutes celles et ceux qui ont fait campagne autour de moi.Je n’osais imaginer après le résultat de mars 2008 – 70 % des Provinois m’avaient fait conf iance – une telle progression. 73,36 % est le fruit à la fois d’un bilan reconnu et d’un projet répondant aux aspirations des habitants de notre ville. Pour la première fois, ce vote est quasi-homogène dans tous les quar tiers de Provins. Permettez-moi de noter que près de 73 % des habitants de Champbenoist ont voté pour la liste que j’ai conduite. C’est bien évidement le fruit d’une transformation profonde du quartier.

Dans tous les quar tiers, dans tous les bureaux de vote, les résultats sont impressionnants et culminent à 80 % en centre-ville.Je ne reprocherai évidemment pas leur vote aux 26 % des Provinois qui ont fait un autre choix. Ils se sont exprimés en toute liberté et compte-tenu de l’offre démocratique qui leur a été proposée. Cela aura au moins permis de faire les comptes et les comptes sont sans ambiguité. C’est la loi démocratique et seuls 4 élus de l’opposition auront le privilège de siéger autour de la table du conseil.Pour les 13 nouveaux élus de ce conseil, je voudrais dire une chose simple : c’est une f ier té de représenter les Provinois dans cette instance. Ne l’oubliez jamais. Cela crée des devoirs de tous les instants. Le premier de ces devoirs, c’est celui de respecter la parole donnée à nos concitoyens.Pour nous, cette parole, c’est le projet municipal qui vient d’être plébiscité. Ce projet s’ar ticule autour de plusieurs grands enjeux :• Le développement économique et

tout par ticulièrement la réussite du Parc d’activités des Hauts de Provins et le déploiement de la f ibre optique,

• Le soutien à notre commerce du centre-ville qui résiste dans un contexte diff icile,

• La reconfiguration du pôle gare avec de nouveaux parkings et une attention vigilante à la réalisation de l’électrif ication de la ligne SNCF que le Gouvernement semble vouloir sacrifier,

• Le logement avec la poursuite du programme de rénovation urbain à Champbenoist et l’accession à la propriété par les locataires,

• La sécurité avec la pose de nouvelles caméras de vidéosurveillance pour toute la ville,

• Le cadre de vie et l’environnement avec un effor t tout par ticulier sur la propreté urbaine, le renouvellement du contrat d’éclairage public et une nouvelle délégation de service public pour l’eau potable,

• La santé et le handicap avec le soutien total aux projets des établissements remarquables que nous avons la chance d’avoir à Provins : le Centre hospitalier Léon Binet et l’EMPS du Provinois,

• Le patrimoine et le tourisme avec la poursuite de la rénovation des Remparts, l’ouver ture de l’espace Bénédictins ar ticulés à une politique touristique offensive,

• Enf in des projets pour la bibliothèque qui doit s’ouvrir davantage, des projets de par tenariat avec le cinéma et de nouvelles réalisations spor tives notamment les tennis couver ts.

Le dossier du mois

Page 5: Le Provinois n°127 / Avril & mai 2014

55

Le dossier du mois

Au cours du prochain mandat, nous poursuivrons l’effort de modernisation entrepris à Provins il y a 10 ans. Car pour nous, Provins ne restera attractive que si elle propose un niveau performant d’équipements et de services publics. Je crois sincèrement que le chemin parcouru a été reconnu par les Provinois. Provins s’est transformée grâce à des projets et des équipements structurants qui sont à disposition des Provinois pour les 30 ou 40 ans à venir. Ce travail était indispensable. Il n’est pas à mes yeux un aboutissement. C’est un commencement. Il faut poursuivre l’effort et entrer dans une phase de travail encore plus précis pour améliorer la qualité de vie à Provins.Provins n’est pas une ville comme les autres. C’est une ville exceptionnelle par son histoire unique, son patrimoine et son cadre de vie. Nous avons une obsession : les transmettre aux générations futures tels qu’ils sont.Ici, nous œuvrons dans l’intérêt général. »

Les résultats du scrutin du 23 mars 2014

Le Conseil municipal

BUREAUXCENTRE CULTUREL

N° 1CENTRE CULTUREL

N° 2CENTRE CULTUREL

N° 3

CANDIDATS % VOIX % VOIX % VOIX

POUR PROVINS AVEC C. JACOB Christian JACOB

79,49% 465 73,04% 382 74,62% 444

RASSEMBLER PROVINS Joelle SIORAT

20,51% 120 26,96% 141 25,38% 151

100,00% 585 100,00% 523 100,00% 595

HOTEL DIEUN° 4

DESIRE LAURENTN° 5

MAISON DE QUARTIER

N° 6TOTAUX

1194 1156 1167 6915

56,62% 676 56,14% 649 36,08% 421 51,45% 3558

42 45 25 221

93,79% 634 93,07% 604 94,06% 396 93,79% 3337

% VOIX % VOIX % VOIX % VOIX

67,82% 430 72,52% 438 72,98% 289 73,36% 2448

32,18% 204 27,48% 166 27,02% 107 26,64% 889

100,00% 634 100,00% 604 100,00% 396 100,00% 3337

L’élection du maire et de ses 8 adjoints ainsi que l’établissement de l’ordre du tableau du conseil municipal étaient au programme de cette première assemblée.

Maire Christian Jacob

54 ans

1er adjoint Culture, au patrimoine et

vie associative Ghislain Bray

67 ans

5e adjoint Commerce

et logement Patricia Chevet

57 ans

2e adjoint Enseignement et restauration scolaire Chantal Baiocchi61 ans

6e adjoint Finances Delphine Pradoux41 ans

4e adjoint Urbanisme, travaux et développement durable Olivier Lavenka42 ans

8e adjoint Sports Marie-Pierre Canapi47 ans

3e adjoint Cohésion sociale et politique de la ville

Eric Jeunemaître57 ans

7e adjoint Tourisme,

administration générale et sécurité

Hervé Patron47 ans

Les conseillers municipauxC. Aronio de Romblay, 66 ansOdile Hotin, 66 ansJosiane Martin, 64 ansSylviane Camuset, 61 ansPascal Pouchin, 59 ansMaria-Isabel Goncalves, 57 ansJérôme Benech, 55 ansAbdelhafid Jibril, 54 ansBruno Percheron, 51 ansDominique Gaufillier, 50 ansChérifa Baali-Cherif, 49 ansJosefa Ocana, 49 ans

Laurent Demaison, 47 ansVirginie Sparacino, 44 ansDavid Rousseau, 37 ansFabien Perrino, 35 ansSavine Bénard, 33 ansMohamed Rafik, 32 ansVirginie Bacquet, 30 ansDaniel Cambien, 65 ansJoëlle Siorat, 63 ansBruno Pollet, 36 ansIsabelle André, 30 ans

Deux conseillers municipaux délégués ont été nommés par arrêté du Maire :• Chérifa Baali-Cherif, déléguée à la vie associative,• Laurent Demaison, délégué à la représentation de la

Ville à la Mission locale.

Le conseil municipal a voté pour Christian Jacob lors du conseil du 28 mars dernier

Page 6: Le Provinois n°127 / Avril & mai 2014

AnimationLe carnaval des enfants

Les écoliers du Provinois ont fêté l’arrivée du printemps.

Comme chaque année, les enfants des écoles de Provins et des alentours se sont réunis pour un déf ilé haut en couleurs et en musique dans les rues de Provins. Costumés, enfants et accompagnateurs ont déambulé en dansant et en jetant des confettis à un public conquis.Cette année, le parcours du déf ilé avait été raccourci notamment pour alléger les plus petits de maternelle. Cette réorganisation a également permis aux plus grands de la crèche municipale de participer à leur premier déf ilé. Plus de 2 000 enfants et accompagnateurs se sont retrouvés au complexe sportif Raymond Vitte pour y voir brûler un Monsieur carnaval toujours réalisé avec talent par l’Etablissement public médico social du Provinois.

Au quotidien

6

Travaux

L’embellissement de la ville se poursuit1 Une clôture allée des remparts

Les services techniques de la Ville de Provins continuent la pose de la clôture tout au long de l’allée des remparts en bordure des fossés. Celle-ci a vocation à sécuriser l’endroit pour protéger des risques éventuels de chute. Le chantier, qui sera achevé pour les Médiévales du mois de juin, nécessite 700 mètres linéaires de barrières en bois. Cette côture sera doublée d’une haie de charmilles. Le coût total de ce chantier est estimé à 21 000 €.

2 Un passage piétons rue des CoudouxAprès avoir revu les côtés de part et d’autre de la chaussée de la rue des Coudoux, au carrefour du chemin des Courtils, la Ville de Provins a décidé de créer un passage pour piétons. Celui-ci a été surélevé notamment af in de réduire la vitesse des véhicules.

3 Des arbres route de BrayAfin de poursuivre l’alignement arboré de la route de Bray, de nouveaux arbres ont été plantés. Ces plantations se situent à l’intersection de la route de Bray et de la rue du Buat.

4 La salle des TempliersLes services techniques de la Ville de Provins ont réaménagé l’accès à la salle des Templiers. Ces travaux ont été réalisés, en par tie avec des matériaux récupérés sur l’ancienne piscine municipale.

1

3

2 4

Guide pratique 2014/2015un représentant de la société ESEr va ou vous a déjà peut-être contacté pour acheter des espaces publicitaires voués à être publiés dans le guide pratique de la Ville de Provins. En raison du nombre croissant d’escroqueries, ne signez aucun contrat avec un commercial s’il ne se présente pas comme un représentant de la société ESEr et s’il ne vous montre pas une lettre d’accréditation signée de la main du maire de Provins. Si vous êtes intéressés par l’achat d’un espace publicitaire au sein d’un des suppor ts de communication de la Ville de Provins, vous pouvez contacter Laurent Ouaki au 06 61 04 50 00.

L’UCP fête l’étéL’UCP organise un week end de festivités les 28 & 29 juin. Au programme : marché ar tisanal, activités estivales, concer ts, structures gonf lables, animations de rues, restauration. Nocturne le samedi soir avec restauration & animations. Ouvert à tous – Place Honoré de Balzac Rens. : 01 64 60 38 47 ou 06 29 60 16 82 [email protected]

Cohésion socialeLes Mots en musique

Depuis septembre, un projet d’écriture et de création de chansons réunit 120 enfants des écoles du Terrier Rouge, de la Voulzie, des Coudoux, du collège Jules Verne et du centre de loisirs des hauts de Provins.

à par tir d’ateliers d’écriture menés avec des auteurs de littérature de jeunesse, les enfants ont créé des histoires. Ces écrivains en herbe ont

ensuite décidé de mettre en chanson les textes avec le concours de l’orchestre de l’école de musique du Provinois. Ils ont fait connaissance avec les musiciens lors de la première répétition au Centre Culturel. Ce projet s’ inscrit dans le cadre du CUCS (Contrat urbain de Cohésion Sociale) en par tenariat avec l’Education Nationale et l’école de musique du Provinois.Lundi 5 mai > 20 h Centre Culturel et sportif Saint-Ayoul

Page 7: Le Provinois n°127 / Avril & mai 2014

7 7

tourisme

Saison 2014-2015

Départs assurés pour le Moyen Âge, tous les jours dès le 29 mars

C’est la reprise de la saison touristique avec les spectacles de chevalerie et fauconnerie, les visites guidées et les balades en Petit Train, tous les jours jusqu’au 2 novembre.

Chevaliers, fauconniers, aigles, dromadaire et loups se préparent à vous faire voyager au Moyen Âge ! Côté coulisses, les nouveaux costumes et les décors sont prêts, les combats, joutes et voltiges révisés, les 100 hôtes de la volière attendent leur tour pour briller dans le ballet aérien au dessus des têtes des visiteurs. Petits et grands sont attendus avec impatience ! Que les por tes for tif iées de la cité s’ouvrent ! Que les spectacles (re)commencent !

Rapaces & chevaux pour Vol LibreLa société Vol Libre présente tous les jours son spectacle de fauconnerie équestre « Les Aigles des Remparts ».

C’est au Théâtre des remparts (près de la Por te de Jouy en ville haute), que le public peut désormais découvrir les nouveautés de cette nouvelle saison avec un spectacle enrichit et

embellit : nouvelle mise en scène, nouveaux costumes, nouvelles musiques ! Le saviez-vous ? Depuis la nuit des temps, la Fauconnerie, mode de chasse ancestral, est pratiquée à travers le monde. Cet Ar t est inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’uNESCo depuis 2010.Dans des tableaux évoquant l’Occident médiéval, le Proche-Orient et les steppes d’Asie centrale, vous pourrez admirer le vol des aigles, buses, faucons, milans, caracaras, vautours, chouettes, hiboux et serpentaires. Et tous ces oiseaux évoluent en parfaite harmonie avec chevaux, loups et dromadaire…Un prodigieux ballet aérien toujours aussi saisissant, à voir et à revoir !Retrouvez toute l’actualité et les informationspratiques sur www.vollibre.fr et sur facebook Tél. 01 60 58 80 32

Cascades en tout genrePour cette nouvelle saison, Thibaud IV le chansonnier, a décidé d’habiller ses braves chevaliers de nouveaux costumes et Blanche de Castille s’est fait coudre une robe de princesse encore plus belle qu’en 2013. Pendant les mois d’hiver, les chevaliers se sont conver tis en bâtisseurs pour construire un nouveau décor de scène, un véritable échafaudage médiéval, pour rendre les joutes

et cascades encore plus piquantes !Blanche, Thibaud, leurs chevaliers, Eglantine, Altaïr, Shubaka (le chameau), Tagada (l’âne), les loups, les chèvres… et toute l’équiped’Equestrio vous attendent pour de nouvelles aventures dans les fossés des remparts.Retrouvez toutes l’actualité et les informationspratiques sur www.vollibre.fr et sur facebook Tél. 01 60 58 80 32

8 000 œufs de Pâques à ProvinsDimanche 20 & lundi 21 avril

L’Off ice de Tourisme de Provins organise une chasse aux oeufs de Pâques historique et ludique dans la cité médiévale permettant de trouver 8 000 œufs en chocolat. Grâce au jeu de piste remis à l’Off ice

de Tourisme, comprenant les énigmes et une car te, les familles par tent pour une agréable balade dans la cité médiévale. Manifestation gratuite, réservée aux enfants jusqu’à 12 ans. Aucune réservation n’est requise. Notre conseil : Pour par ticiper dans les meilleures conditions, et af in d’éviter le rush de 14 heures, vous pouvez planif ier votre dépar t de l’Off ice de tourisme entre 14 h et 16 h. Nos amis chocolatiers en costume médiéval veilleront à ce que tous les enfants, par ticipant à ce jeu de piste, aient des oeufs en chocolat…Off ice de Tourisme de ProvinsRens.: 01 64 60 26 26www.provins.net

Pâques à toute vapeurSamedi 19 avril 2014

Les voyageurs sont conviés au premier voyage en train à vapeur de l'année. La locomotive centenaire va se dégourdir les bielles sur le parcours, maintenant traditionnel, Longueville/Provins. Le train à vapeur

sera en effet remorqué par la 141 TB 407, une ancienne de la banlieue de Paris-Est construite en 1913 et qui a terminé son service actif sur la ligne de la Bastille lorsque la ligne A du rEr a été créée. La rame sera constituée de voitures de grandes lignes des années 1930, à laquelle seront ajoutées une voiture Pullman de 1929 et une voiture Restaurant "Train Bleu" de 1940.Pour les plus jeunes, une chasse aux œufs de Pâques sera organisée entre les deux navettes à proximité de la rotonde à Longueville.Horaires, tarifs et bulletin d’inscription sur www.ajecta.org Réservation obligatoire

Les navettes touristiques reprennent pour PâquesDès le weekend de Pâques, la ligne touristique reprendra ses services les samedis, dimanches et jours fériés, pour le plus grand confor t des visiteurs. Calé sur les horaires d’arrivée / dépar t des trains, ce minibus électrique, doté de 17 places, dont 13 assises, desservira la Gare SNCf, la ville basse (les Souterrains, église Saint Ayoul, église Sainte Croix) et la ville haute.Grille horaire et différents arrêts à consulter sur www.provins.net dans la rubrique transpor ts.

Les Médiévales enlumineront Provins Samedi 14 & dimanche 15 juin

Et cette année-ci les invités d’honneur parcourront plus de 8 000 km pour faire honneur au thème de la fête médiévale : Calligraphie et Enluminure ! Une délégation envoyée par

Ping Yao, ville chinoise, avec laquelle Provins est jumelée depuis 2005, nous fera découvrir la célèbre calligraphie de l’Empire du Milieu.

Appel aux particuliers La Direction des Affaires Culturelles lance un appel aux par ticuliers souhaitant louer une chambre exceptionnellement pour le week-end des Médiévales (vendredi 13 et samedi 14 juin). Vous pouvez contacter la DAC au 01 64 00 39 39 ou par mail : [email protected]

Page 8: Le Provinois n°127 / Avril & mai 2014

Jusqu’au 23 avril> Bibliothèque A. Peyref itteExposition de Daniel Pasquier« La Rose »Rens. : 01 64 00 29 37

Jusqu’au 3 mai> AARECExposition « Peintures et dessins »par Jean-Pierre André4, rue Garnier Pagès

Sam. 19 avril > 14 h 30> Verger du Couvent des CordelièresCours de la Société d’horticultureTaille, semis, greffage, travaux diversRens. : 01 64 00 61 35

20 & 21 avril> Off ice de TourismeChasse aux œufs de PâquesRens. : 01 64 60 26 26Cf. article p. 7

26 & 27 avril> Stade Demosthène BobeLes Médi’OvalesTournoi de rugby des -15 et -17 ans et f illes - 18 ansCf. article p. 3

26 & 27 avril> Jardins du Couvent des CordelièresLes Jolies Floreshttp://www.lesjoliesf lores.fr

Ven. 2 mai > Stade Demosthène BobeCross scolaire

Sam. 3 mai > Place du 29e DragonsJournée du géranium

Sam. 3 mai > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulLa Politique du rireLes chansonniersRes. : 08 200 77 160

Samedi 3 & dim. 4 mai> Hôtel-DieuJeux de rôle sur tablepar le club PythagoreDe 14 h à minuit. Joueurs débutants: venez découvrir le jeu de rôle. Joueurs conf irmés : venez faire une par tie dans une ambiance conviviale. Tous les renseignements sur www.clubpythagore.fr. Rens. : [email protected]

Lundi 5 mai > 20 h> Centre culturel Saint-AyoulLes mots en musiqueCf. article p. 6

Jeudi 8 mai > 9 h 30> Monument aux morts69e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 10 h : cérémonie au Monument de la Résistance, square de Verdun

Jeudi 8 mai > 8 h-19 h> Stade Démosthène BobeTournoi de la roseTournoi de foot organisé par le Provins Football ClubCatégories U6 à U11Restauration sur placeRens. : 06 06 80 97 89

Dimanche 11 mai> Eglise Saint-AyoulFête de Notre Damede Fatima10 h 30 : messe12 h : verre de l’amitié au centre paroissial, place du CloîtreAprès-midi festif et tombola

Mardi 13 mai > 14 h> Bibliothèque A. Peyref itteClub de lectureRens. : 01 64 00 29 37

16 mai > 7 juin> Bibliothèque A. Peyref itteExposition de Michel Holtz

Ven. 16 mai > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulOrchestre National d’Ile-de-FrancePrintemps russeConcert classiqueRes. : 08 200 77 160

Ven. 16 mai > 20 h 30> Eglise Saint-QuiriaceConcert « Les Plus beaux airs sacrés »Voix et orguepar l’association LyricaloingLibre par ticipationRens. : 06 13 11 00 77

17 mai > 1er juin> Hôtel de SavignyExposition Médiévales créations

Samedi 17 mai > Musée de Provins et du ProvinoisLa Nuit des musées 2014

Samedi 17 mai > 15 h> Bibliothèque A. Peyref itteSpectacle « Alice au pays des merveilles »par la Cie Les 400 ZoomsRés. obligatoire le 14/05 par tél.au 01 64 00 29 37

Samedi 17 mai > 20 h> Centre culturel Saint-AyoulLes Liaisons dangereusesde Choderlos de LaclosThéâtre par Les Blouses en scèneAdultes 8 € et étudiants 4 €Durée 2 h 30Res. : 06 81 06 40 24

Samedi 17 mai > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulNostalgia chante « Quand j’étais chanteur »Un vieux chanteur, ayant fait ses adieux à la scène, raconte la vie à travers 60 années de chansons françaises à sa petite f ille, chanteuse également.Des années 60 à aujourd’hui, différents tableaux traitent des provocateurs, des grandes voix, des voyages, de l’amour…

Adultes : 8 € – Enf. 6-12 ans et groupes : 5 € – gratuit - 6 ans.Rens. : 06 65 47 54 08 ou 08 200 77 160

Lundi 19 mai > 14 h-19 h> Centre culturel Saint-AyoulDon du sang

Ven. 23 mai > 20 h> Centre culturel Saint-AyoulMaxime Le ForestierRes. : 08 200 77 160

Ven. 23 mai > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulProjection de Pina Baush et Frühlingsopfer, Le Sacre du Printempspar Cinetceterad’Anne Linsel et Pit Weyrich Rens. : 01 64 01 48 22

Samedi 24 mai > 20 h 30> Centre culturel Saint-AyoulRécital de Léo Marillierviolon, accompagné au piano par Alexandre LoryCamille Saint-Saëns : Sonate pour violon et piano No 1 in ré mineur op. 75 – Pablo de Sarasate : Airs écossais op. 34 – Franz Schuber t : Rondo brillant en si mineur D. 895 Léo Marillier joue un violon Juliette Marillier – Milan, 2013. Bénéf ices reversés intégralement à l’association SwahilisaEntrée : 10 € (5 € enfants et étudiants). Rés. 01 64 01 59 29ou sur resaconcer [email protected]

24 & 25 mai> Ville haute et ville basseProvins Equestival 77Rens. : 01 64 60 26 26www.provins.net

1er juin> Saint-BriceFoulée Saint-Briçoisehttp://fouleesaintbricoise.fr

Printemps russeOrchestre national d’Île-de-FranceVendredi 16 mai > 20 h 30

Toru TakemitsuRequiem pour cordes Serge RachmaninovRhapsodie sur le thème de Paganini op. 43 Dimitri ChostakovitchSymphonie n°5 en ré mineur op.47

Trois compositeurs et donc trois langages musicaux pour un programme. Ces trois mondes sonores, en apparence si différents, poursuivent néanmoins une idée commune : l’hommage. Venez savourer la mélodie de Paganini sous les variations de Serge Rachmaninov, que cer tains n’hésitent pas à présenter comme l’inventeur de la vir tuosité moderne. Écoutez cette musique grandiloquente et mar tiale au pouvoir de fascination sans équivalent.

« L’Orchestre national d’Île-de-France nous avait définitivement conquis en 2013, nous nous réjouissons de l’accueillir à nouveau avec ce programme éblouissant et fascinant dirigé par Tadaaki Otaka, spécialiste du répertoire russe. »

Les spectacles du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul Renseignements et réservations : 08 200 77 160L’agenda

Directeur de la publicationChristian JACOB

RédactionGraphisme

PhotographieCéline BEZANçON-LEfrANC

Jean-François LEroux

ImpressionPoint de Repère

N° 127 – Avril & mai 2014 édité en 6 800 exemplaires

par la Ville de Provins BP 200 – 77487 Provins

8