Le parcours culturel de l’élève -...

31
Le parcours culturel de l’élève

Transcript of Le parcours culturel de l’élève -...

Le parcours culturel de l’élève

Un des objectifs du projet d’école est d’assurer àl’éducation artistique et culturelle un caractère permanent et ainsi d’offrir à chaque élève un parcours culturel cohérent qui s’appuie sur :

1- L’enseignement de l’histoire des arts

2- Le développement des pratiques artistiques à l’école

3- La rencontre avec les artistes et les œuvres par la fréquentation des lieux culturels

Le parcours culturel de l’élève, témoin de la dimension culturelle du projet d’école, est déterminé par l’équipe pédagogique qui définit :

-La programmation des rencontres avec les œuvres et les artistes et la découverte des lieux culturels (éduquer le regard, l’oreille; découverte du patrimoine local et d’œuvres essentielles de l’histoire de l’art) :

Lister les films incontournables que les élèves devront avoir vus lors de leur scolarité. Visiter un musée. Voir un spectacle. Découvrir le patrimoine local, départemental. Rencontrer un illustrateur…

-L’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts et de pratiques artistiques diversifiées : Réaliser un film d’animation, une exposition.

-L’élaboration au sein des cycles d’un carnet d’histoire des arts (constituer une mémoire des rencontres artistiques des élèves et des repères favorisant l’analyse d’œuvres).

Il prend en compte la diversité des domaines artistiques qui peuvent être abordés :

- Les "arts de l'espace" : architecture, arts des jardins ;- Les "arts du son" : musique (instrumentale, vocale)- Les "arts du spectacle vivant" : théâtre, danse, cirque et marionnettes- Les "arts du visuel" : arts plastiques, cinéma, photographie.- Les "arts du langage" : littérature (récit et poésie) ;- Les "arts du quotidien" : design, objets d’art ;

Le parcours culturel se fonde sur :

a) Une analyse du contexte culturel environnant : quels acteurs culturels sont présents sur le territoire (cinéma, écoles d’art et de musique, médiathèque, théâtre, associations à vocation culturelle) ?

b) L’établissement d’un diagnostic des connaissances, compétences et pratiques culturelles des élèves.

c) L’identification des performances souhaitées en terme de :

- connaissances sur : une forme d’expression, un premier vocabulaire spécifique, des œuvres d’art, des repères historiques

- capacités d’expression : parler des œuvres, les identifier, réinvestir des acquis

- attitudes qui impliquent curiosité, créativité et ouverture culturelle

Le parcours culturel est programmé par l’équipe pédagogique qui :

-Planifie les actions de façon à permettre à chaque élève de s’ouvrir à la diversité des démarches et des domaines artistiques

-Établit, en fonction de l’âge des élèves, la liste des œuvres et des lieux culturels qu’un élève devra avoir découvert au cours de son cursus scolaire (cf. liste d’œuvres départementale)

-S’appuie sur les ressources culturelles de proximité(Musée Condé, Musée Jaquemart-André, l’Artothèque de L’Espace Legendre…).

- Liste et évalue les acquis attendus au niveau de l’équipe pédagogique et des élèves

- Élabore des stratégies de communication en direction des parents, des élus

Le parcours culturel nécessite la mise en place d’outils spécifiques :

- pour l’équipe pédagogique :

. constitution d’une documentation variée et de qualité (affiches, livres, diapositives, DVD, valises de posters, dossier sur des artistes, sites, dépliants des lieux culturels…), sans oublier le recours au CRDP pour un prêt éventuel.

. acquisition de matériel plastique et sonore de qualité (éventail de crayons, sanguine, mine de plomb, papiers, appareils photos, matériel de prise de son…)

. élaboration d’outils d’analyse d’images et d’œuvres musicales

. Aménagement des espaces communs de l’école : couloir, hall d’entrée, créant, grâce à un affichage régulièrement renouvelé, un environnement culturel favorable.

. Pour l’élève : le carnet d’histoire des arts, le porte folio des productions plastiques, le CD des productions sonores.

. Pour la classe : la banque d’images, la banque de sons, la frise chronologique évolutive…

Un support de mémoire personnel

L'élève garde mémoire de son parcours dans un

"cahier personnel d'histoire des arts "

Ce cahier matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité

Un objet à construire:

Pour réaliser son cahier personnel, l'élève :

. met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, aborde la typographie et la mise en page

. consulte de nombreux ouvrages documentaires et sites consacrés aux arts

. illustre, annote, commente, organise les informations recueillies, les découvertes effectuées

Page de carnet d'histoire des arts individuel

Carnet collectif réalisé à l'aide du logiciel Publisher. CE2

La banque d'images un outil indispensable

une activité pédagogique à part entière

Éduquer le regard : le rendre actif, le cultiver au fur et àmesure des rencontres visuelles et des confrontations d'images.

Développer la socialisation au sein du groupe classe Rechercher (en fonction d'intentions)

Faire des choix

Établir des rapprochements entre les œuvres, repérer des relations

Mobiliser l'esprit critique

Discuter, argumenter.

QU'EST-CE QUE LA BANQUE D'IMAGES ?

La banque d'images se met en place autour de 2 axes

. sa constitution

. son exploitation :

- en vue d'une analyse développant les repères plastiques

- en vue d'une création plastique

- en vue de solliciter et de développer l'imaginaire

La banque d'images est avant tout un réservoir où se téles-copent des reproductions d'œuvres de différentes origines (photos, magazines, cartes postales...)

COMMENT LA CONSTITUER ?

Sa constitution implique l'enfant autant que l'enseignant. Il s'agit de rapporter en classe des images ou des magazines concernant les œuvres d'art.

L'apport des élèves :

Il faut se demander à quelles images ils ont réellement accès. Rares sont les foyers qui possèdent des livres d'art. Les supports papier souvent présents sont limités au programme TV, aux magazines sportifs et aux catalogues de vente par correspondance. Cette recherche personnelle est cependant indispensable.

L'apport de l'enseignant :

L'enseignant a surtout un rôle de rééquilibrage.

L'adulte apportera ses propres images au travers des magazines artistiques, de catalogues d'exposition et de livres d'art.

Mais il sera aussi celui qui donne envie, provoque la curiosité, multiplie les occasions de rencontres avec ce type d'images : achat de cartes postales avec les élèves lors d'une visite de musée, collecte d'affiches d'expositions, emprunts de livres d'art à la bibliothèque, création d'une collection de timbres…

Sur le long terme, il serait intéressant d'évaluer en quoi les apports de l'enseignant modifient les apports de l'enfant.

COMMENT LA PRESENTER ?

Sa présentation dépend évidemment de l'usage qui en est fait, mais l'utilisation des traditionnels classeurs 4 ou 2 anneaux paraît des plus adaptée.

Les images, quelque soit leur format (de la vignette de petites dimensions à la pleine page 21 X 29,7) sont collées sur des feuilles blanches et glissées dans des pochettes en plastique, accompagnées du cartel.

Le classement alphabétique en fonction du nom des artistes semble le plus approprié.