LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse...

28
Le journal interne semestriel des associations et clubs membres de la Fédération Générations Mouvement du Bas-Rhin Le journal interne «Le TRAIT D’UNION» est disponible sur : www.generations-mouvement-67.org le site d’information de la Fédération Génération Mouvement du Bas-Rhin Décembre 2018 N° 85 Directeur de la publication : Bernard DUMONT Rédacteur en chef : Claude STOLL Comité de rédaction : Catherine DUWIG, Jean-Marie THURNREITER Impression : Imprimerie HANSI 2, rue de Hollande 67230 Benfeld Journal tiré à 2300 exemplaires Dépôt légal : à parution – N° ISSN en cours Régie publicitaire : Générations Mouvement du Bas-Rhin Contact : Claude STOLL - 06 08 40 10 38 LE MOT DU PRESIDENT Chers «AMIS» Je voudrais attirer votre attention en cette fin de semestre, sur une des activités fortes de GÉNÉRATIONS Mouvement, je veux parler de notre ac- tion sociétale auprès des pouvoirs publics. Celle-ci s’inscrivant bien évidemment dans l’esprit de notre Charte, et no- tamment sur l’aspect de non appartenance à aucun courant politique, syndical, philosophique ou confessionnel. Savez-vous que GÉNÉRATIONS Mouvement fait partie de la Confédéra- tion Française des Retraités (CFR), association créée en l’an 2000, et qui a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités et des per- sonnes âgées auprès des gouvernants et des institutions françaises ? La CFR est composée des six plus grandes fédérations d’associations de retraités qui représentent ensemble 1,5 million d’adhérents, à savoir : - Générations Mouvement Les aînés ruraux -plus de 600 000 adhérents - SOMMAIRE Actualité des Retraités ....................... P3-8 Informations de la Fédération Nationale GM .................................... P9-10 Santé - Bien-être .............................. P11-14 Actualités de la Fédération GM ....... P15-19 La vie des Clubs et Associations .... P20-23 Culture - Personnalités .................. P24-27 - Le Groupement CNR-UFRB : Confédération Nationales des Retraités – UFR Banques - La FNAR : Fédération Nationale des Associations de Retraités -100 000 adhérents. - L’UFR : Union Française des Retraités. - La CNRPL : Confédération Nationale des Retraités des Professions Libérales - L’ANR : Association Nationale des Retraités de la Poste et Orange

Transcript of LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse...

Page 1: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

Le journal interne semestriel des associations et clubs membres de la Fédération Générations Mouvement du Bas-Rhin

Le journal interne «Le TRAIT D’UNION» est disponible sur : www.generations-mouvement-67.orgle site d’information de la Fédération Génération Mouvement du Bas-Rhin

Décembre 2018 N° 85

Directeur de la publication : Bernard DUMONTRédacteur en chef : Claude STOLL

Comité de rédaction : Catherine DUWIG, Jean-Marie THURNREITER

Impression : Imprimerie HANSI 2, rue de Hollande 67230 Benfeld

Journal tiré à 2300 exemplaires Dépôt légal : à parution – N° ISSN en cours

Régie publicitaire :Générations Mouvement du Bas-Rhin

Contact : Claude STOLL - 06 08 40 10 38

LE MOT DU PRESIDENT

Chers «AMIS»

Je voudrais attirer votre attention en cette fin de semestre, sur une des activités fortes de GÉNÉRATIONS Mouvement, je veux parler de notre ac-tion sociétale auprès des pouvoirs publics.

Celle-ci s’inscrivant bien évidemment dans l’esprit de notre Charte, et no-tamment sur l’aspect de non appartenance à aucun courant politique, syndical, philosophique ou confessionnel.

Savez-vous que GÉNÉRATIONS Mouvement fait partie de la Confédéra-tion Française des Retraités (CFR), association créée en l’an 2000, et qui a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités et des per-sonnes âgées auprès des gouvernants et des institutions françaises ?

La CFR est composée des six plus grandes fédérations d’associations de retraités qui représentent ensemble 1,5 million d’adhérents, à savoir :

- Générations Mouvement Les aînés ruraux -plus de 600 000 adhérents -

SOMMAIRE

Actualité des Retraités ....................... P3-8

Informations de la FédérationNationale GM ....................................P9-10

Santé - Bien-être ..............................P11-14

Actualités de la Fédération GM ....... P15-19

La vie des Clubs et Associations .... P20-23

Culture - Personnalités .................. P24-27

- Le Groupement CNR-UFRB : Confédération Nationales des Retraités – UFR Banques- La FNAR : Fédération Nationale des Associations de Retraités -100 000 adhérents.- L’UFR : Union Française des Retraités.- La CNRPL : Confédération Nationale des Retraités des Professions Libérales- L’ANR : Association Nationale des Retraités de la Poste et Orange

Page 2: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

2

La CFR est actuellement présidée par Pierre ERBS, secrétaire national de GÉNÉRATIONS Mouvement. Je vous invite à consulter ci-dessous, l’un de ses derniers Edito paru en septembre 2018.

De même, j’attire toute votre attention sur l’article intitulé «La place des retraités dans la société».

Celui-ci détricote les idées fausses qui laisseraient apparaître une sorte de «guerre des âges» contre laquelle nosgénérations doivent s’opposer.

LE MOT DU PRESIDENT (... suite)

Générations Mouvement – Fédération du Bas-Rhin8, rue Sainte Marguerite 67000 Strasbourg

Téléphone : 03 88 22 53 08 - Courriel : [email protected] : http://www.generations-mouvement-67.org

A contrario des appréciationsstigmatisantes simplistes, tous les seniors entendent poursuivre leur vie en citoyens responsables dans les familles, dans la société civile, dans les cités.

En guise de conclusion, je reprendraisce qu’écrivait le philosophe VladimirJankélévitch :

‘’Le vieillissement n’a rien à voir avec la raréfaction de l’être, quelle que soit la quantité de cire, la hauteur de la flamme est toujours la même’’ !

Et je rajouterai, qu’avec nous, ensemble, la vie associative devient un plaisir tout en vous souhaitant joyeux noël et d’excel-lentes fêtes de fin d’année.

Portez-vous bien, amicales salutations associatives,

Bernard DUMONT,Président

Page 3: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

L’ACTUALITÉ DES RETRAITÉS

La place des retraités dans la société ...

À entendre certains média et respon-sables, nous serions des Aisés avec une retraite de 1200 € par mois, des Privilégiés parce que nous aurions connu les 30 Glorieuses, en bref des Oisifs coûtant cher à la société. Sa-chons revenir à la raison et ne cédons pas à la guerre des âges.

Le monde des 17 millions de retraités est divers. En janvier 2018, les per-sonnes de plus de 65 ans représen-taient 20 % de la population. Grâce aux progrès de la médecine la très grande majorité d’entre eux demeurent actifs et ce n’est que plus tard, après 85 ans, que certains, atteints de pathologies diverses, deviennent vulnérables et voient leur autonomie se réduire.

Alors, ne confondons pas tout. Un retraité de 62 ans et son père de 90 ans n’ont certes pas les mêmes per-formances, mais ils restent des per-sonnes capables selon leurs moyens, de maintenir leur présence dans la société et de s’investir dans les diffé-rents champs qui les concernent.

Nous les retraités, nous rejetons les appréciations stigmatisantes. Nous n’avons pas à rougir de ce que nous sommes et entendons poursuivre notre vie en citoyens responsables :- Dans les familles- Dans la société civile- Dans la vie de la cité

Une génération-pivot dans la familleAvec l’allongement de l’espérance de vie, dans nombre de familles 4 gé-nérations coexistent, ce qui donne tout son sens à l’expression ‘‘généra-tion-pivot ‘’. Les jeunes retraités sont ainsi conduits à partager leur temps entre eux-mêmes, leurs parents et leurs enfants et petits-enfants.

Les retraités pratiquent la solidarité intrafamiliale

Répartition inversée des rôles, il leur appartient désormais de sécuriser leurs parents, voire de les assister dans leurs décisions. Un retraité sur deux est concerné par la perte d’au-tonomie d’un parent ou d’un proche auquel, comme ‘’aidant familial il ap-porte une aide régulière et bénévole. Parmi ceux qui ont encore leurs pa-rents, 45 % s’en occupent plus de 5 heures par semaine et ils supportent souvent au moins partiellement, les restes à charge conséquents dûs pour leurs parents en EHPAD. A l’égard de leurs enfants, leur rôle est égale-ment multiple: écoute, conseils dis-crets pour respecter l’amour propre des jeunes adultes, soutien matériel (déménagement, travaux d’intérieur, bricolage, couture, tricot, confiture…), dépannage et soutien en cas de coup dur, garde des petits-enfants, etc. On estime à 30 milliards d’euros par an, le montant des transferts entre grands-parents et enfants et/ou pe-tits-enfants.

Mais c’est surtout la relation avec les petits-enfants qui a profondé-ment évolué, du fait qu’à âge égal, les grands-parents d’aujourd’hui sont en meilleure forme qu’il y a 50 ans. Avec l’évolution du mode de vie des couples parentaux, double activité profes-sionnelle, temps de transport, coût et contraintes horaires des crèches, haltes- garderies, assistantes mater-nelles, vacances, les grands-parents sont souvent conduits à endosser un rôle régulier de mamy/papy-sitter.

Le service ainsi rendu représente plu-sieurs dizaines de millions d’heures par an qui viennent s’ajouter à celles des assistantes maternelles. Pour prendre la dimension du phénomène, il suffit de voir le nombre de mamies et de papys arpentant les rues avec des poussettes pour accompagner ou rechercher les plus grands à l’école,

à la piscine, à l’entraînement, chez le copain. La grand-mère à lunettes et petit chignon et son compère bougon, la main posée sur sa canne, appar-tiennent à un âge révolu.

Ces transferts sont des coûts non né-gligeables, évités pour la collectivité, soit en structures d’hébergement des ainés, soit en crèches, soit en frais de fonctionnement.

Transmetteurs de savoirs et de mé-moireLes grands-parents sont plus dispo-nibles, ont davantage de patience et sont libérés vis-à-vis des contraintes éducatives directes. Ils ont davantage de temps et le consacrent à des activi-tés diverses : cuisine, bricolage, jardi-nage, promenades, jeux.

Sans tomber dans la nostalgie, ils parlent d’autrefois, de quand eux-mêmes étaient petits et qu’il n’y avait ni TV, ni portable ou ordinateur. Ils transmettent des traditions familiales, des anecdotes, des recettes de cui-sine, des chansons, etc. et rappellent des valeurs qui tendent à s’estomper : porteurs de la mémoire familiale, ils relient leurs petits-enfants à leurs ra-cines, à l’histoire de leur famille.

Vivant plus longtemps, les grands-pa-rents, voire les arrière-grands-parents, restent plus longtemps présents dans la vie de leurs petits-enfants, ceux qui bénéficient de cet avantage l’appré-cient à sa juste valeur.Vivant plus longtemps, ils peuvent témoigner d’évènements du passé et les enseignants le savent bien qui peuvent leur demander d’évoquer dans les classes des événements mar-quants d’hier; le bénéfice qu’en tirent les élèves est indéniable et la trace qu’ils garderont en mémoire est im-portante.

3

Page 4: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

4

L’ACTUALITÉ DES RETRAITÉS

Il en va de même avec les savoir-faire. Apprendre les bons gestes, les pro-cédures efficaces, le maniement de l’outil, les précautions à prendre. Quels meilleurs maîtres que ceux qui sont forts de dizaines d’années d’ex-périence. Les grands-parents initient leurs petits-enfants au bricolage ou au tricot ou à la cuisine ; cela se pra-tique aussi en périscolaire, dans des ateliers, des maisons de jeunes, des centres de loisirs. Des associations à but non lucratif se sont créées qui se sont données pour objectif de former des jeunes à différentes techniques : c’est le cas de ‘’l’Outil en Main’’ aux nombreuses implantations en France.L’apport des anciens est essentiel également en matière de savoir-être. Il s’agit de montrer par l’exemple com-ment contribuer à un ‘’mieux vivre en-semble ‘’, d’attirer l’attention sur un comportement gênant, de transmettre des valeurs indispensables dans la vie collective.

Transfert des valeurs, transfert des savoirs sont des apports immatériels utiles à une cohésion sociale. L’in-tergénération se matérialise dans l’échange du savoir-faire et du sa-voir-être.

Présence dans la société civileLes retraités s’engagentMême si le passage à la retraite marque une rupture à de multiples égards : rythme et mode de vie, temps libéré, resserrement des liens avec la famille et les amis, engagement dans des associations, dans la cité, elle n’est pas l’antichambre du cimetière.

‘’En retraite, mais pas en retrait !’’: les retraités sortent de chez eux, aus-si longtemps que leur état de santé le permet, pour continuer à se sentir utiles et l’être effectivement. Ils re-trouvent un statut social qu’ils pen-saient avoir perdu en cessant leur ac-tivité professionnelle. Être des acteurs

plutôt que des spectateurs, mettre leurs compétences au service des autres, élaborer des projets et appor-ter leur pierre à l’édifice commun.

Il existe plus de 1,3 million d’asso-ciations en France, indispensable au liant social. On trouve les retraités dans quasiment tous les domaines du bénévolat associatif : culture et art, loisirs, patrimoine, environnement, sport, santé, secourisme, défense des personnes, aide à l’insertion, ac-compagnement des créateurs d’en-treprises, aide au business model, appuis au financement, conseils dans les fonctions de l’entreprise, action sociale, humanitaire, permanence de ‘’call centers’’.

À bien des égards, ces associations complètent l’action des services pu-blics. Les retraités sont très nombreux à s’y investir et rendent un service inestimable à la société : 48% des présidents d’associations sont des re-traités. Le pourcentage de seniors de 65 à 69 ans engagés dans un bénévo-lat associatif est d’environ 30%. Selon France Bénévolat, le volume d’heures consacrées par les retraités à aider au-trui représente 1 milliard d’heures par an. Converties en euros, le montant serait impressionnant.

Les relations de voisinage méritent aussi d’être soulignées. La proportion de retraités capables de s’engager de façon ponctuelle au service des autres est également élevée; dans la famille, chez des proches, les voisins, pour un déménagement, une garde d’enfants, du bricolage, une collecte, un dépla-cement en voiture.

Les retraités : des consommateurs avertisLa proportion croissante du nombre des seniors dans la population a aus-si des retombées positives sur le plan économique. En 2013 a été lancée la

‘’Silver Economie’’ avec pour objectifs d’adapter les productions au vieil-lissement, d’en développer d’autres plus spécifiques et d’encourager les innovations, de favoriser le bien vieil-lir et de retarder la perte d’autonomie. Un autre but affiché était de favoriser l’exportation et le savoir-faire fran-çais.

La nouvelle filière englobe des sec-teurs variés, tels que la communica-tion, la robotique, la domotique, la sécurité, la mobilité, l’habitat, l’ali-mentation, l’E santé, l’aide à l’auto-nomie, les services à la personne. Ce sont des centaines de milliers d’em-plois qui sont en jeu. Grands groupes ou start-up y sont engagés.

Les retraités sont aussi des consom-mateurs. Ils préfèrent souvent ache-ter français :70 % d’entre eux choi-sissent des voitures françaises contre 52%pour l’ensemble de la popula-tion (d’après une étude de 2015 de l’Institut Français des Seniors) ; 71% prennent en considération l’origine d’un produit avant d’acheter et 84 % des plus de 65 ans déclarent accepter de payer plus cher ce qui est français (IFOP 2013).Une de leurs motivations, c’est l’em-ploi des générations suivantes.

Au-delà du devoir de citoyens qu’ils sont les plus nombreux à accomplir ré-gulièrement, ils s’engagent également dans leur Commune, Conseils munici-paux, Conseils de Quartiers, Comités des Fêtes, Conseils des Seniors Parmi les quelque 520000 conseillers muni-cipaux en 2015, environ 29 % étaient âgés d’au moins 60 ans, plus que leur part dans la population. Parmi les conseillers départementaux et ré-gionaux, les 60 ans et plus représen-taient respectivement 31,6 % et 21,4 % des effectifs.

Il existe quantité d’instances, de com-missions , de structures dans le pays,

Page 5: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

5

L’ACTUALITÉ DES RETRAITÉS

Héritage et succession : 4 solutions pour protéger votre conjoint

Classiquement, les couples utilisent la donation au dernier vivant et l ' a s s u r a n c e - v i e pour se protéger m u t u e l l e m e n t . Mais les solutions adoptées hier ne sont plus forcément

les meilleures aujourd’hui. La loi du 21 août 2007 a supprimé les droits de succession entre époux et partenaires de pacs (testament impératif pour ces derniers). Vous pouvez, par des actes simples et peu coûteux, assurer une protection à votre conjoint dans le respect des droits de vos enfants : vous ne disposez librement que d’une partie de votre succession appelée quotité disponible. Vous disposez de plusieurs moyens d’attribuer davantage à votre conjoint, notamment le pacte successoral, l’adoption du régime de la communauté universelle, ou l’assurance-vie.

1) Changer de régime matrimonialAvec la communauté universelle, les époux mettent en commun tous leurs biens meubles et immeubles, acquis ou non avant le mariage. Ainsi, un époux qui ne possède aucun bien propre est avantagé si son conjoint a un patrimoine important : il sera propriétaire de la moitié. Au décès de l’un, l’autre récupère la moitié des biens de la communauté, puis sa part dans la succession, par exemple un usufruit total.

La clause d’attribution intégraleSi l’on adjoint à ce régime la clause d’attribution intégrale, l’époux survivant reçoit l’intégralité des biens en franchise d’impôt. Jusqu’ici, cette solution était le plus souvent utilisée par les couples sans enfant, pour permettre au conjoint survivant de récupérer tous les biens sans droits à payer. À ce titre, la communauté universelle a perdu son intérêt puisque le conjoint est désormais exonéré de droits. Un testament permet d’aboutir au même résultat (si le couple n’a pas d’enfant). Cette solution est, en outre, moins chère et plus souple.La communauté universelle avec clause d’attribution intégrale est déconseillée aux couples ayant des enfants.

2) Faire une donation entre épouxGrâce à la donation entre époux, vous pouvez donner plus à votre conjoint que ce que la loi lui accorde. Il peut recueillir ainsi la quotité disponible spéciale entre époux. Si vous avez des enfants, celle-ci est égale : soit à la totalité de la succession en usufruit ; soit à un quart de la succession en pleine propriété et aux trois quarts en usufruit; soit à la moitié de la succession en présence d’un enfant, le tiers avec deux enfants, le quart avec trois et plus. Sans la donation entre époux, il n’aurait le choix qu’entre l’usufruit total ou un quart de la succession en pleine propriété.

Beaux enfantsSi vous avez des enfants d’une précédente union, de par la loi, le conjoint ne peut recueillir que le quart de la succession en pleine propriété. Avec la donation au dernier

tant au niveau national que régional et départemental, où siègent des re-présentants des retraités désignés en particulier par la Confédération Fran-çaise des Retraités (CFR) et ses com-posantes, et appelés à donner leur avis sur tous les sujets concernant les générations d’aînés et le vieillis-sement. C’est le cas notamment du HCFEA (Haut Conseil de l’Enfance et de l’Âge) ou du Conseil de la CNSA (Caisse Nationale de la Solidarité et de l’Economie) au plan national; du

CDCA (Conseil Départemental de la Ci-toyenneté et de l’Autonomie) au plan départemental, pour ne citer que les plus connus.

Quel que soit leur niveau d’implica-tion, ce sont des dizaines, voire des centaines de milliers de retraités qui s’impliquent à différents niveaux au nom de la solidarité intergénération-nelle et du bien commun. Les retraités occupent une place significative dans la vie de la collectivité. C’est une op-portunité. Une prise de conscience des responsables politiques s’impose.

Les retraités sont des citoyens à part entière

Page 6: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

6

L’ACTUALITÉ DES RETRAITÉS

vivant, l’époux survivant a aussi accès à l’usufruit. Ce n’est pas toujours la meilleure des solutions : tout dépend du climat entre beau-parent et beaux-enfants. En outre, les intérêts de chacun peuvent être antagonistes. Par exemple, il n’est pas forcément facile d’accepter de payer de gros travaux de copropriété pour un logement habité par sa belle-mère ou son beau-père, et dont on ne sera propriétaire que dans de très nombreuses années. À l’inverse, si le veuf ou la veuve fait le choix d’une partie de la succession en pleine propriété, les biens concernés échapperont, en principe, définitivement aux enfants du défunt. Bref, il n’existe pas de solution idéale ! Plus souple et autorisant plus de choses, le testament est souvent préconisé dans les familles recomposées.

Les avantages de la donation entre épouxLe grand avantage de la donation entre époux est de permettre au conjoint survivant de renoncer à une partie de ce qui lui revient : c’est le cantonnement. De fait, le conjoint resté seul peut recevoir un patrimoine trop important par rapport à ses besoins : par exemple l’usufruit de la totalité des biens, alors que le seul usufruit de la résidence principale lui aurait suffi. Le conjoint survivant peut renoncer à une partie de son héritage, qui reviendra alors aux autres héritiers (principalement les enfants). Mais il ne le peut que s’il hérite en vertu d’une donation au dernier vivant ou d’un testament.Autre avantage : faire barrage au droit de retour que les frères et sœurs du défunt pourraient avoir sur les biens de famille lorsque celui-ci meurt sans descendance.

3) Rédiger un testamentDans les familles recomposées, le testament donne la possibilité de protéger son conjoint sans léser ses enfants nés d’une première union. Par exemple, en lui léguant le logement familial, vous évitez une situation d’indivision ou

d’usufruit, source de conflits. Vous pouvez aussi choisir de faire un legs graduel : vous attribuez un bien à votre conjoint, à charge pour lui de le transmettre à vos enfants.

S’il reçoit des biens par testament, le conjoint peut renoncer à une partie de son héritage. Si vous n’avez pas d’enfant, le testament vous permet d’écarter de la succession vos parents (sauf droit de retour), et si vous n’avez plus vos parents, d’éviter le droit de retour de vos frères et sœurs.

4) Souscrire un contrat d’assurance-vieLe conjoint bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie n’a aucun droit à payer sur les sommes reçues. C’est donc un moyen de lui donner plus que la quotité disponible entre époux. Attention, en présence d’enfants, les versements ne doivent pas être disproportionnés par rapport à votre patrimoine et vos ressources. Sinon, ils pourront être réintégrés à la succession, à la demande de vos héritiers réservataires.

Le plus souvent, dans un couple, chacun ouvre un contrat d’assurance-vie à son nom et désigne son époux ou son épouse comme bénéficiaire. Lorsqu’aucun régime matrimonial spécifique n’a été choisi et que ces contrats sont alimentés par les revenus du couple, chaque contrat fait partie des biens communs.

Que se passe-t-il au décès du premier conjoint ? Le contrat d’assurance-vie qu’il a souscrit se dénoue et le capital est versé au bénéficiaire désigné. Celui ouvert au nom du conjoint survivant ne se dénoue pas et sa valeur de rachat est neutre fiscalement : il n’en est pas tenu compte pour établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions ouvertes à compter du 1er janvier 2016.

Source Web : Notre Temps

Page 7: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

Depuis 2017, Générations Mouvement 67 propose aux membres de nos clubs des excursions et des voyages vers de belles destinations à des prix imbattables. Ces voyages remportent un succès qui ne se dément pas.

Pour 2019, nous vous préparons à nouveau un programme attrayant. Vous recevrez les offres précises par courrier au cours du mois de janvier.

Les escapades de Générations Mouvement 67

Séjour balnéaire sur l’Île de Crête du 10 au 17 mai

Pour ce voyage en avion, les inscriptions doivent nous parvenir

avant le 24 décembre 2018.

Pour tout renseignement, appelez

le 06 85 08 74 51

Voyage à Wilder Kaiser au Tyrol, du 22 au 26 mai

Séjour pour marcheurs en Autriche, du 4 au 8 juin 7 jours à Marebello sur la côte adriatique du 8 au 14 septembre

Pour tout renseignement, appelez André Daniel au 06 85 08 74 51ou Jacques Cordonnier au 06 11 68 62 13

Page 8: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

8

Que veulent les retraités aujourd’hui ?

L’ACTUALITÉ DES RETRAITÉS

Question importante pour la survie de nos clubs et le recrutement de nouvelles Associations.

Le côté social : les retraités veulent, s'exprimer et être entendu sur trois questions très importantes qui, les touchent directement pour vivre décemment.1) L'avenir des régimes de retraite et l'évolution des textes sur ce sujet.2) Le rôle économique et social des retraités et l'aménagement des textes qui les régissent.3) L'avenir du système de santé, en particulier, les problèmes de santé dûs au vieillissement, la perte d'autonomie ou la fin de vie.

Génération Mouvement, grâce à ses 650 000 adhérents, est une force de propositions et d'accompagnement auprès des Associations de Retraités.Mais également acteurs et responsables plus particulièrement de la santé et du cadre de vie quand l'avancée en âge multiplie et amplifie les difficultés de ses adhérents.Cela, est le côté social très important, pour les retraités.Faisons confiance à nos administrateurs nationaux et régionaux qui nous représentent et nous défendent dans de nombreuses instances régionales, nationales et internationales de retraités et de la santé.

Les clubs adhérents font partit de la base de la pyramide de Générations Mouvement (8500 clubs)

Nombreux sont les clubs qui ont des difficultés pour pérenniser leurs effectifs s'ils veulent continuer leurs activités de rencontres, de voyages, d'échanges et de partage.Les "jeunes retraités" hésitent à adhérer dans les Associations de retraités, pourquoi ? Les objectifs des Assocations locales sont tous les mêmes, conserver une vie sociale, éviter l'isolement, et contribuer à l'animation de leur commune et de leur territoire.Suite aux différentes rencontres avec de "jeunes retraités" dans nos quatre secteurs, nous avons constaté, qu'ils veulent être autonomes mais sont également disponibles. Mais la majeur partie, ont d'autres priorités : travaux à leur maison - jardinage - les petits enfants à garder - d'autres engagements associatifs - etc ...Beaucoup pensent, qu'ils n'ont pas encore "l'âge" pour adhérer dans un club de retraités et que certaines activités proposées ne sont pas pour leur génération.D'autres considèrent que rentrer en retraite, c'est une nouvelle vie à construire, mais également, la recherche d'un

rôle et une reconnaissance sociale qui leurs permettent de rester actif, être utile dans leur commune.Si on résume les remarques, les activités proposées par les Associations font, en grande partie, des réticences pour l'adhésion de nouveaux membres.

Se posent les questions suivantes :1) Quelle place, nos Associations font-elles, aux "jeunes retraités" ?2) Quelle aide Générations Mouvement peut apporter pour la mise en place d'activités nouvelles qui correspondent à leurs demandes ?3) Comment combiner, dans une même association, les activités traditionnelles des plus âgées avec celles qui intéressent les plus "jeunes" ?Ces questions se posent dans la majeure partie des clubs et il devient urgent à trouver des réponses.Des Associations ont su intégrer des "jeunes retraités" sans pour autant négliger les anciens, surtout les nouveaux clubs où sont réunis en majeur partie des "nouveaux retraités".

Un club qui développe de nouvelles activités à plus de chance d'attirer de nouveaux adhérents et d'assurer l'avenir et d'éviter de mettre la clé sous le paillasson.N'oublions pas, les retraités sont une richesse considérable, disponibles, actifs, porteurs d'expériences, de compétences et de valeurs qui peuvent contribuer au développement économique, social et environnemental des territoires ruraux ou urbains.La majeure partie, des nouveaux retraités, a vécu la révolution numérique (ordinateur - internet - tablette - téléphone portable - etc...) et cela est un grand atout pour le fonctionnement et pour redynamiser les Associations.Pour faire vivre et durer ces valeurs, les Associations doivent s'adapter à un environnement qui change constamment et renouveler leurs bénévoles qui les encadrent et mettre en place de nouvelles activités dans leur club.Nous savons tous que nos Associations jouent un rôle social majeur dans la vie de leur commune.Espaces de rencontres et d'échanges, elles permettent de lutter contre l'isolement et contribuent à l'animation des communes grâce aux activités du club.

La commission - Développement - de votre Fédération est à la recherche de nouvelles Associations qui veulent adhérer à Générations Mouvement et vous conseille pour trouver des solutions pour redynamiser les clubs.

La Commission Développement

Page 9: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

INFORMATIONS DE LA FEDERATION NATIONALE GM

Diffusion de musique : la Sacem et vos évènements

Le droit d’auteur, unique source de revenus des auteurs et compositeurs de musique, sert à les rémunérer car ils ne bénéficient pas du statut d’intermittent du spectacle. Le droit d’auteur est collecté par la Sacem auprès des organisateurs de manifestations au cours desquelles est diffusée de la musique, puis redistribué par elle aux auteurs et aux compositeurs.La Fédération Nationale de Générations Mouvement a signé un protocole d’accord avec la Sacem pour ses associations adhérentes qui bénéficient alors d’une réduction.

Protocole à suivre par les responsables de clubs et associationsDès qu’il y a utilisation de musique en public, et quelque soit le mode de diffusion des œuvres (CD, radio, télévision, orchestre, …), l’organisateur doit obtenir au préalable une autorisation auprès de la Sacem et régler les droits d’auteur correspondants.

Comment bénéficier du tarif réduit ?Tout déclaration préalable de votre évènement à la Sacem donne droit à une réduction de 20%. En justifiant de votre adhésion à Générations Mouvement, vous profiter en plus de la réduction protocolaire de 12,5%.Une fois cette déclaration faite, vous réglez le montant des droits d’auteurs et la rémunération équitable*.Important : si vous organisez un concert, vous devez adresser à la délégation régionale de la Sacem, un programme des œuvres afin que les droits réglés puissent être reversés aux auteurs de la musique que vous avez diffusée.

Comment déclarer votre évènement à la Sacem ?- En ligne sur www.sacem.fr/clientsutilisateursN’oubliez pas de préciser que vous êtes une association membre d’une fédération signataire d’un protocole d’accord avec la Sacem, en sélectionnant « Générations Mouvement » dans le menu déroulant.- Par téléphone auprès de votre

délégation régionale Sacem.

Comment sont calculés les droits d’auteur ?Selon la nature de l’évènement et ses conditions d’organisation, il existe deux modes de tarification distincte :- Au forfait : pour simplifier les démarches des organisateurs de petits évènements en musique, la Sacem vous propose une autorisation simplifiée, associée à un forfait payable d’avance. Cette autorisation s’obtient en quelques clics.- Au pourcentage : pour les évènements de plus grande envergure, les droits d’auteur sont déterminés par l’application d’un pourcentage sur les recettes réalisées ou sur les dépenses engagées.Ce pourcentage prend en compte le type d’évènement mais aussi le mode de diffusion des œuvres. Après votre déclaration, la Sacem vous fait parvenir un contrat qui vous autorise à utiliser la musique en contrepartie du paiement des droits. Dans les dix jours suivant l’évènement, vous lui remettez l’état des recettes et des dépenses lui permettant de calculer le montant des droits d’auteur que vous devez régler.

*SPRE (société pour la perception de la

rémunération équitable) : lorsque vous

diffusez de la musique enregistrée (CD,

streaming, fichiers numériques …), la

Sacem collecte, pour le compte de la Spré,

les droits dus aux artistes interprètes et

aux producteurs de disques (pour plus

d’information : www.spre.fr).

Source Web : magazine Tambour battant

9

Page 10: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

L’atout Séniors et Associatif pour les territoires ruraux

10

INFORMATIONS DE LA FEDERATION NATIONALE GM

L'évolution démographique, l'engagement bénévole et le développement des nouvelles technologies transforment les territoires qui aujourd'hui, présentent une qualité de vie à laquelle aspirent les citadins. Ils constituent pour nombre d'entre eux un modèle de "paix sociale" et de savoir vivre ensemble qui deviennent alors un choix de vie. Cet environnement agréable apprécié des citadins est aussi celui où demeurent de nombreux retraités et personnes âgées qui tiennent à y rester.

Avec plus de 16 millions de personnes de plus de 60 ans (23% de la population totale et 40% en milieu rural), la France est aujourd'hui dans le peloton de tête des pays du monde où l'espérance de vie, en bonne santé, est la plus élevée.

Les seniors, les retraités et les personnes âgées représentent, notamment dans les territoires ruraux, un atout considérable. Disponibles, actifs, porteurs d'expériences, de compétences et de valeurs, ils constituent une tranche de la population qui, par cette 2ème vie qui leur est offerte, contribuent au développement économique, sociale et environnemental des territoires.

Pour préserver cette qualité de vie, maintenir et amplifier leur attractivité et leur dynamisme, les territoires ruraux se trouvent confrontés à plusieurs enjeux.

Un enjeu socialEn s'appuyant sur les séniors, les retraités et les personnes âgées, les collectivités territoriales peuvent ainsi créer des partenariats constructifs avec les associations pour animer les territoires (aussi bien dans les champs de la culture, de l'activité physique, des loisirs, de la solidarité et de l'intergénérationnel) et faire de ces lieux de vie des lieux d'envie où le lien social se décline au quotidien.

Les seniors sont également des citoyens à part entière. Acteur de la société, ils sont souvent les porte-parole de leurs concitoyens et les représentent dans les instances où se discutent les projets et les actions les concernant et où ils sont à même d'apporter leur expertise et leurs connaissances.

Le maintien ou la venue des retraités dans ces territoires ruraux permettent à ces derniers de rester vivants, au pire, en "déserts". Cette dynamique et cette ouverture sont alors profitables à tous, y trouver aux jeunes.

Un enjeu économiqueEn mutualisant les moyens, en regroupant les services, les collectivités locales peuvent ainsi continuer à proposer des services adaptés et utiles. Avec tous les acteurs (élus, professionnels et associations, habitants), la société a devant elle les moyens de réfléchir et de travailler en concertation, dans un esprit de transversalité et de complémentarité.

En jouant la carte du décloisonnement et des regroupements, les territoires ruraux, sans opposer les générations entres elles, peuvent alors élaborer un plan d'actions basé, non plus sur une notion de prestations bien compartimentées, mais sur une vision globale qui privilégie le parcours de vie intégrant parcours de soin, accessibilité, habitat, environnement. Cette démarche citoyenne concerne toutes les générations.

Par l'écoute et le respect des points de vue et de ce que chacun peut donner au collectif, tout en étant entendu dans son parcours individuel, les générations apprennent à se connaître et à faire envie mutuellement.

Ces trois enjeux au centre desquels le lien social est primordial visent à rompre l'isolement, à valoriser les générations et la place de chacun de la société et, par voie de conséquence, à être également une protection contre toutes formes de maltraitance.

Une proposition cléS'appuyer sur les compétences et la disponibilité des Séniors pour faire vivre les territoires en créant un Conseil des Séniors pour mieux vivre dans les territoires ruraux.

Depuis 40 ans, Générations Mouvement

agit au cœur des territoires pour créer

et favoriser le lien social.

Page 11: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

SANTÉ - BIEN-ÊTRE

Arthroses des mains : Comment soulager les douleurs articulaires de vos mains.

11

L’arthrose est une destruction progressive du cartilage, ce tissu qui

recouvre les extrémités des os, sert d’amortisseur et permet aux

articulations de bien glisser l’une sur l’autre. Ce rhumatisme dégénératif

touche facilement les articulations les plus mobiles: chevilles, genoux,

hanches, colonne vertébrale, épaules, cervicales, main.

Les causes de l’arthrose L’arthrose n’est pas une usure naturelle du cartilage liée au vieillissement. Parfois héréditaire (arthrose des doigts), elle résulte surtout d’une trop forte pression sur les articulations : surpoids, mauvaises postures, défaut de statique plantaire, sport de haut niveau. Entorses à répétition ou traumatismes articulaires mal soignés peuvent aussi générer une arthrose.

Les symptômes de l’arthroseL’arthrose se manifeste par l’apparition de douleurs et de raideurs articulaires en fin de journée, quand les articulations ont été mobilisées. À cette douleur mécanique soulagée par le repos peuvent s’ajouter des poussées inflammatoires ponctuelles pendant lesquelles l’articulation est gonflée, douloureuse, réveille la nuit et nécessite un dérouillage matinal plus long. Une radiographie permet de confirmer la présence d’arthrose et parfois de noter la présence d’un "bec de perroquet" sur les articulations touchées.

La prévention de l’arthrose Éviter la destruction du cartilage passe par la suppression des facteurs de risques. Lutter contre le surpoids en ayant une alimentation adaptée (le surpoids est la cause principale

d’arthrose du genou et des doigts), pratiquer une activité physique douce qui renforce le cartilage, corriger les défauts de statique (mauvaises postures, pieds creux, plats...). En cas d’antécédents familiaux d’arthrose, il faut consulter précocement. Il existe des exercices pour prévenir et soulager l'arthrose.

Les traitements de l’arthroseL’arthrose ne se guérit pas mais il est possible de soulager douleur articulaire et raideur grâce à une bonne hygiène de vie (perte de poids, activité physique) et à un vaste arsenal thérapeutique pour gagner en qualité de vie et repousser ou éviter la chirurgie.

Les traitements non médicamenteuxKinésithérapie, port d’orthèses plantaires, cures thermales (notamment pour l’arthrose du genou, l’arthrose des mains, l’arthrose de la colonne, l’arthrose de l’épaule) et médecines complémentaires (acupuncture, homéopathie, huiles essentielles, phytothérapie, ostéopathie douce, sophrologie, méditation, qi gong, hypnose) permettent de soulager efficacement la douleur de l’arthrose tout en limitant la prise de médicaments et donc l’exposition à leurs effets secondaires.

Les traitements médicamenteuxLa palette des médicaments contre la douleur comprend divers traitements: antalgique (paracétamol, codéine, morphinique), anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), topiques (gels, crèmes en application locale), infiltrations de cortisone ou viscosupplémentation (infiltration d’acide hyaluronique). Tous ont chacun leur spécificité pour lutter contre la douleur. En traitement de fond, les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL) peuvent ralentir la destruction du cartilage.

La chirurgieL'opération et la chirurgie s’impose quand les mouvements sont de plus en plus limités et que l’arsenal thérapeutique ne parvient plus à soulager la douleur de l’arthrose. Elle consiste à remplacer l’articulation abîmée par une prothèse. Les articulations de la hanche, du genou, de l’épaule, du coude, de la main, de la cheville peuvent toutes bénéficier de cette chirurgie avec des résultats souvent spectaculaires. La recherche française travaille actuellement sur des implants ostéo-articulaires de nouvelle génération, capables de régénérer le cartilage.

Source Web : Notre Temps

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Page 12: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

12

SANTÉ - BIEN-ÊTRE

Les bienfaits du Kéfir : le kéfir de lait ou de fruits est une boisson fermentée qui est utilisée depuis des

siècles pour se rafraîchir ou en tant que médicament naturel.

Kéfir de fruits, kéfir de lait, des boissons puissantes

Il existe deux sortes de le kéfir de lait ou le kéfir de fruits (appelé aussi kéfir d’eau).• Le kéfir de lait est réalisé à partir de caséine, la proté-ine contenue dans le lait, et forme des grains opaques et agglutinés. Pour faire ce kéfir, on fait fermenter ces grains dans du lait de vache, de chèvre ou de brebis.Cela donne une boisson qui favorise la digestion, reconsti-tue la flore intestinale et renforce le système immunitaire.

• Le kéfir de fruits est réalisé à partir de grains plus petits, que l’on laisse fermenter dans de l’eau ou du thé, auquel on y ajoute des fruits secs et du ci-tron. Il renforce lui aussi le sys-tème immunitaire car il contient des probiotiques, des micro-or-ganismes vivants qui agissent de façon positive sur l’organisme.

Fabriquer soi-même son kéfirLes grains de kéfir sont contenus naturellement au fond des bouteilles de cette boisson fermentée. Et ainsi, lorsque l’on en a à disposition, on peut en fabriquer de façon qua-

si-infinie. On peut les trouver par le bouche-à-oreille, cer-tains “propriétaires” de kéfir distribuant des souches pour qui en souhaite. On trouve parfois des petites annonces de don dans les magasins bio ou sur les forums.Plus facilement, les grains de kéfir s’achètent également dans le commerce, sur internet ou dans les magasins bio.

Il existe de nombreuses recettes pour faire soi-même sa boisson fermentée. La recette de base du kéfir de fruits est simple : un litre d’eau, des rondelles de citron, des fruits secs ou frais et des grains de kéfir. On laisse fermenter 24

heures et on le consomme dans les trois jours.Le goût ne plaît pas à tout le monde. Il rappelle un peu la le-vure fraîche. La boisson est légè-rement pétillante au départ, puis de plus en plus lorsque la fermen-tation continue à faire son effet. On peut en faire des cures d’un à deux litres par jour pour se re-mettre d’aplomb avant l’hiver ou après un traitement antibiotique

par exemple. On peut aussi le consommer très frais, au goûter ou à l’apéro, idéal pour l’été !

Le kéfir viendrait du turc keif, "qui donne du

plaisir". Il fait en effet partie de la famille des

boissons fermentées, des super-boissons

qui font du bien à l’organisme. Il est en outre

facile à fabriquer chez soi, à partir de souches

ou de grains achetés dans le commerce.

Page 13: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

SANTÉ - BIEN-ÊTRE

Si vous ne suivez pas le vieil adage d’une «pomme par jour», vous avez besoin de lire la suite.

Comment se fait-il exactement que les pommes aident à lutter contre l'obésité ?C’est à cause de deux facteurs dans les pommes, les fibres et les composés phénoliques.Des études montrent que à la fois les fibres et les composés phénoliques dans la pomme, protègent contre de nombreuses maladies. En particulier, la partie de fibre non digestible de la pomme résiste à la digestion par les sucs gastriques. Ils esquivent aussi les acides digestifs et les enzymes, et atteignent le côlon, qui est l’endroit où les bactéries de l'intestin se développent. Les bactéries intestinales se nourrissent de ces fibres non digestibles et produisent des acides gras à chaîne courte. Autrement dit les AGCC, qui sont le résultat de la fermentation par les bactéries intestinales. Les graisses à chaîne courte ont de nombreux avantages tels que : • Une énergie durable • Une glycémie stable • Une amélioration de la satiété et garder la sensation d’être plein

La recherche a montré que manger plus de pommes augmente le nombre de bactéries saines. Deux bactéries sont particulièrement modifiées. Les souches sont des espèces Clostridiales et Bactériodes. Les deux sont connues pour influencer la santé intestinale et la santé générale.

MAIS... Il est important de choisir la bonne variété de pomme

Les pommes Granny Smith sont ce que vous devez rechercher pour obtenir le meilleur effet de perte de poids. Des études montrent que les variétés Granny Smith ont plus de composés non digestibles que les autres types.

Les scientifiques de l'Université d'État de Washington ont constaté que lorsque les souris obèses sont nourries avec la variété Granny Smith leur flore intestinale a changé pour celle d'une souris mince. Une flore intestinale similaire à celle des souris mince contribue à réduire le risque de troubles qui accompagnent l'obésité.

IMPORTANT ! Choisissez des pommes propresMéfiez-vous des résidus de pesticides et revêtements de cire. Les rapports du Groupe de travail sur l'environnement montrent que les pommes sont riches en résidus de pesticides. Une autre chose à noter est que les cires de revêtement sur les pommes sont à base de pétrole. Donc, choisissez--les propres, et préférez les pommes organiques/bios aux classiques. Assurez-vous aussi de cueillir des pommes qui sont exemptes de taches molles et mâchées. Tenez la pomme entre le pouce et l'index et pressez. Plus il est difficile de presser, meilleur est le croquant.

Voici 4 façons simples de consommer plus de Granny Smith1. Pommes gelées pour une collation rapide : lavez, coupez et tranchez--les. Congelez-les dans des sacs de

congélation ziploc pour qu’elles soient faciles à saisir et vous obtenez une collation saine. 2. Pommes cuites : les pommes Granny Smith sont acidulées et fermes. Cela les rend idéales pour des recettes de cuisson comme la pomme cordonnière, la pomme croquante (des recettes saines de pommes croustillantes), et des tartes. 3. Faites de la compote de pommes : la compote de pommes maison constitue aussi une excellente garniture pour les pancakes !

4. Profitez des probiotiques : mangez des pommes Granny Smith en cubes avec un probiotique comme le yogourt grec. Vous serez en mesure d'augmenter chaque jour vos bactéries intestinales saines en quelques cuillères délicieuses. Les pommes sont également une bonne source de polyphénols qui aident à prévenir les maladies cardiaques, protéger la santé de votre cerveau, et abaisser la tension artérielle. En outre, bien que le diabétique de type 2 puisse faire beaucoup mieux avec un régime plus gras, et faible en glucides dans l'ensemble, les pommes sont l'une des meilleures sources de glucides pour les diabétiques car elles ont un effet lent sur la glycémie et non brutal.

Profitez d'une pomme par jour pour l'ensemble de ces avantages pour la santé et pour vous garder éloigné de votre médecin !Source : association fruits et fleurs d’I-G

De nombreuses études soulignent les effets bénéfiques des pommes, dont

leurs effets antioxydants, et leur impact positif sur la santé du cœur.

Comme si cela ne suffisait pas, elle régule également la glycémie ! Ce sont de

bonnes nouvelles, car c'est le principal facteur qui contribue à maintenir un

poids corporel sain. Intéressant !

13

Page 14: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

14

Le coin du potager

LES TRAVAUX EN NOVEMBRELes légumes- Plantez l’ail dans des terrains sablonneux- Faites blanchir des endives dans la cave- Enjaugez les choux d’hiver et les brocolis en les couchant dans une tranchée- Paillez la mâche pour permettre une récolte toute l’hiver- Buttez les poireaux qui sont en place- Mettez tous les légumes à racines en silo- Protégez les pieds de rhubarbe par un paillis

- Commencez les labours d’hiver avec un enfouissement des amendements et d’un engrais de fond

Plantes bulbeuses – Fleurs- Arrachez les derniers cannas, dahlias et glaïeuls et mettre les bulbes à l’abri, bien au sec- Terminer la plantation des bulbes de printemps- Plantez les annuelles en même temps que les bulbes dans les massifs- Nettoyez les rosiers buissons des fleurs fanées et rabat-tez toutes les branches à 40 cm du sol

Si l’été est la période où les récoltes des légumes sont à leur apogée, les

autres saisons sont aussi l’occasion de se faire plaisir au potager : prépa-

ration du sol en automne, choix des semences en hiver, premiers semis et

récoltes précoces au printemps, arrosage en été, poursuite des récoltes à l’au-

tomne et en hiver, …

De quoi passer de bons moments au potager toute l’année !

SANTÉ - BIEN-ÊTRE

RECETTE ORIGINALE : Gâteau à l’orange et au miel

Un dessert délicieusement fruité où les oranges se mêlent au parfum du miel : la pâte se prépare avec 200g de farine, 200g de beurre, 200g de sucre, 4 œufs, le zeste râpé de 2 oranges.

Versez la moitié de cette pâte dans un moule à tarte et l’autre moitié dans un moule creux à bord bombé, préalablement

beurrés et tapissés de tranches d’oranges trempées dans du miel d’oranger.

Faire cuire une heure au four à 160° ; Démoulez et posez le gâteau bombé sur le gâteau rond.

Recette extraite de « La saveur du miel » d’Elisabeth de Lestrieux aux éditions Duculot

Page 15: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

15

Actualités sociales et juridiques au service des associations

ACTUALITES DE LA FEDERATION GM 67

Droit à l’image : filmer et photographier les yeux fermés !

A diverses occasions, en particulier pour communiquer sur leurs actions, les

associations sont amenées à produire des images (photo ou vidéo) où peuvent

apparaître leurs membres, leurs salariés, des bénévoles ou encore leurs usagers.

Elles doivent veiller au respect du droit à l’image de ceux-ci, sous peine de

sanctions.

Qu’est-ce que le droit à l’image ? Ayant droit au respect de sa vie pri-vée, toute personne peut s’opposer à la diffusion de son image sans son au-torisation expresse, et ce quelle que soit sa notoriété. Bien entendu, cette opposition ne peut s’exercer que si la personne est identifiable. Ce n’est gé-néralement pas le cas si l’image ne re-présente qu’une partie du corps de la personne ou si son visage est flouté. Ce droit à contrôler l’utilisation de son image s’exerce différemment selon que l’on est dans un lieu privé ou pu-blic. - Est considéré comme public le lieu accessible à tous (éventuellement sous certaines conditions). Tel est évi-demment le cas des lieux ou établis-sements publics (rue, stade, jardins, etc.), mais aussi des boutiques ou espaces de réception du public (plage privée payante, salles d’exposition ou locaux affectés au culte). - L’accès à un lieu privé est au contraire soumis à une autorisation préalable de celui ou celle qui l’occupe. Il s’agit par exemple d’un logement, d’une chambre d’hôpital, d’une voiture ou des bureaux administratifs d’une as-sociation.

Photo ou vidéo dans un lieu privé : s’assurer de l’accord du sujet ! Le seul fait de filmer ou photographier une personne dans un lieu privé et à son insu peut donner lieu à des sanc-

tions pénales. Peu importe que l’image ainsi produite reste à l’usage interne de l’association et qu’elle ne soit pas re-produite ou diffusée. Dès lors, la personne dont l’image est captée doit donner son consentement avant même la prise de vue. Bon à savoir : Si la prise de vue a été accomplie « au vu et au su des inté-ressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire » aucune infraction ne sera rete-nue (C. Pénal, art. 226-1).

La publication et la diffusion de vi-sages sous contrôle Quel que soit le type de support (revue interne, prospectus, film documentaire, site Internet, etc.), la publication et la diffusion de l’image de personnes sous toutes ses formes sont strictement enca-drées. Elles sont soumises à l’autorisa-tion de la personne concernée ou de ses parents (ou toute autre personne ayant autorité) lorsqu’il s’agit de mineurs. Pour engager la responsabilité de l’as-sociation, la personne ayant réalisé ou utilisé les prises de vue doit avoir agi dans le cadre de fonctions ou missions confiées par l’association, et pour le compte de cette dernière. Par ailleurs, la responsabilité personnelle des diri-geants peut être engagée, notamment en cas de fraude ou d’infraction com-mise sciemment.

Principales exceptions, très enca-drées • Foule dans un lieu public Il est possible d’utiliser sans autorisa-tion toute image captée dans un lieu public, lorsqu’elle n’est pas cadrée sur une personne identifiée. Il en est différemment si la foule ou le groupe d’individus est rassemblé dans un lieu privé. Ainsi, l’utilisation de prises de vue réalisées lors d’une assemblée générale accessible aux seuls adhérents de l’association ou à l’occasion d’activités réservées à des usagers désignés (concert destiné aux résidents d’une maison de retraite par exemple) doit être autorisée.

• Information du public Les images illustrant un sujet d’actua-lité peuvent être utilisées sans auto-risation, le temps de l’événement, et dans ce cadre strict. Dès lors, l’excep-tion ne s’applique pas à l’utilisation d’images à des fins publicitaires ou plusieurs mois après ledit événement.Obtenir une autorisation pour éviter les problèmes ! C’est à l’association utilisatrice de l’image de démontrer qu’elle a l’au-torisation de l’intéressé. Afin d’éviter toute difficulté, elle a donc intérêt à obtenir le consentement écrit de la personne photographiée ou filmée, préalablement à l’utilisation de son image.

Source : site associathèque

Page 16: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

16

ACTUALITES DE LA FEDERATION GM 67

     

 

Strasbourg  expérimente  avec  succès  les  amendes  minorées  Partant  du  principe  que  le  partage  harmonieux  de  l'espace  public  n'est  possible  que  s'il  y  a  le  respect  rigoureux  du  code  de  la  route,  la  ville  de  Strasbourg,  avec  l'accord  du  Procureur  de  la  République,  a  décidé  en  2013  d'appliquer  une  politique  plus  rigoureuse  vis  à  vis  des  cyclistes  lorsqu'ils  commettent  certaines  infractions.  Cela  concerne  neuf  infractions  de  4ème  classe  :  non-­‐respect  du  sens  interdit,  du  stop,  du  feu  rouge,  refus  de  cédez-­‐le-­‐passage,  de  priorité  à  droite  ou  dans  un  giratoire,  refus  de  priorité  au  piéton  régulièrement  engagé  ou  en  zone  piétonne,  enfin  conduite  avec  téléphone.  Mais  pour  rendre  les  sanctions  acceptables  par  les  intéressés,  le  montant  des  amendes  a  été  adapté  :  57  €  (minorée  à  45,60  €  en  cas  de  paiement  rapide)  au  lieu  de  135  €  (minorée  à  90  €).  «  Notre  objectif  était  tout  à  la  fois  d'améliorer  la  sécurité  des  cyclistes  mais  aussi  de  diminuer  le  sentiment  d'insécurité  des  autres  usagers,  explique  Yves  Laugel,  responsable  Pôle  sécurité,  prévention  et  réglementation  de  la  Ville  et  de  la  Communauté  urbaine  de  Strasbourg.  Il  nous  semblait  donc  nécessaire  de  verbaliser  les  comportements  non  respectueux  du  code.  Mais  comment  infliger  une  amende  de  135  €  à  un  étudiant  pour  un  feu  non  respecté,  quand  on  sait  que  pour  la  même  infraction  un  piéton  n'est  punissable  que  d'une  amende  de  1ère  classe  ?  Le  résultat,  c'est  que  ces  comportements  incorrects  étaient  très  peu  sanctionnés.  Minorer  certaines  amendes  pour  les  cyclistes  nous  a  permis  d’être  plus  coercitif,  de  les  menacer  de  verbalisation  systématique...  de  réduire  sensiblement  le  nombre  de  mauvais  comportements  a  permis  de  diminuer  le  nombre  d’accidents.  Malheureusement,  ce  dispositif  reste  fragile  car  il  n'existe  que  grâce  au  bon  vouloir  du  Procureur  de  Strasbourg  :  s'il  change  d'avis  ou  si  son  successeur  ne  souhaite  plus  poursuivre  l'expérimentation,  nous  serons  contraints  de  l'abandonner.  C'est  pourquoi  nous  souhaitons  ardemment  qu'il  soit  généralisé.  »    

Page 17: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

17

Voyages 2018 organisés par GM67

ACTUALITES DE LA FEDERATION GM 67

Le programme établi par la commission des voyages de "Génération Mouvement 67, a proposé de nous emmener au Tyrol du sud. Notre accompagnateur Roland Geny, suite à l'indisponibilité de André Daniel, n'a pas démérité pour cet intérim.Un hôtel 5 étoiles nous attendait à St Lorenzen dans le Pustertal. Nous avons visité entre autre (avec guide) : Bruneck, Luthach, Toblach, Cortina d'Ampezzo, Kastelruth et Brixen un large éventail des arts populaires du Tyrol Italien.

Les excursions, toujours avec la même guide locale qui s'exprimait parfaitement en français, nous ont fait découvrir les paysages des Dolomites inscrites au patrimoine mondial de UNESCO. Le lac de Misurana, un trajet en altitude par 3 cols, une mention particulière au chauffeur de bus a déplacé ce mastodonte routier dans les lacets escarpés montagnards.

SEJOUR AUX DOLOMITES ET LA VALLEE DU PUSTERTAL (5 au 9 juin)

A Kastelruth village connu pour le célèbre

ensemble musical, une excursion et montée et

descente en téléphérique à la Seiser Alm, le plus

grand alpage d'Europe, malheureusement le temps

n'était pas propice à la découverte de ce lieu.

Le spectaculaire concert de volksmusik avec les

"Geschwister Niederbacher"donné en soirée à

l'hôtel a séduit l'assistance qui ne tarissait pas

d'applaudissements. Un séjour inoubliable pour les

ainés de "Génération Mouvement " .

SEJOUR SUR LA COTE NORMANDE (9 au 15 septembre)

Dans des conditions météo magnifiques, une

cinquante de membres de divers clubs se sont

rendus au Cotentin à Blainville sur Mer pour un

séjour d’une semaine.

De nombreuses découvertes ont eu lieu lors

des sorties journalières, visite des plages de

débarquements, Sainte Mère l’Eglise, la ville de

Coutances, le Nord du Cotentin en passant par

Cherbourg, le Cap de la Hague, et, une journée

au Mont Saint Michel. Le voyage de retour s’est

passé dans la bonne ambiance en espérant de se

revoir lors d’un prochain voyage.

Page 18: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

18

ACTUALITES DE LA FEDERATION GM 67

ESCAPADE DANS LE HAUT JURA (21 au 24 septembre)

En ce premier jour d’automne, les participants

du voyage ont pris la route pour un séjour

de 4 jours Après un premier arrêt à Arbois

où s’imposait la visite de la Maison de Louis

Pasteur, le groupe rejoint Les Rousses pour

loger dans un magnifique chalet montagnard.

Dès le lendemain, un groupe participe à une

marche accompagnée d’un guide qui nous a

fait découvrir la région, pendant que les autres

ont profité de la piscine etc.

A Saint Claude, visite du musée de la pipe et

pour la dernière visite, le Fort des Rousses qui abrite la plus grande cave d’affinage du comté, ce fut très impressionnant.

Après une matinée de détente, nous avons pris le chemin de retour avec la tête pleine de beaux paysages.

SEJOUR EN POLOGNE (5 au 9 octobre)

Après le ramassage en autocar, un groupe de 36 personnes

s’est rendu à l’aéroport de Mulhouse-Bâle pour embarquer

sur un vol régulier à destination de Cracovie.

Après l’installation à l’hôtel et le déjeuner, une première

visite de la vieille ville était au programme.

Le séjour a été riche en visites :

- Zakopane, avec ses maisons en bois typiques, montée

en funiculaire au Mont Gubalowka Zakopane, centre

montagnard de Pologne,

- Wieliczka et ses mines de sel,

- Les différents quartiers de Cracovie,

Nowa Huta cité ouvrière, le quartier juif, le

château Wawel, la basilique Notre Dame,

- Un moment fort en émotion, la visite

du camp de concentration d’Auschwitz

Birkenau, le plus grand camp en Pologne,

construit au milieu de 1940, musée de

l’Holocauste.

Lors des dîners, les plats traditionnels

ont pu être appréciés ainsi que les soirées

folkloriques avec chants, danses, musique Klezmère.

La dernière journée était libre, et chacun pouvait la

consacrer à la découverte personnelle de Cracovie ou faire

du shopping avant le départ vers 21h.

Le groupe s’est séparé la tête pleine de souvenirs glanés

au cours de ce séjour.

Page 19: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

ACTUALITES DE LA FEDERATION GM 67

19

Don d’organes : on est tous donneurs

Du 2 au 28 Octobre 2018, l’Agence de la biomédecine lance comme chaque année, une campagne nationale de sensibilisation au don de rein de son vivant. Il s’agit de faire connaitre cette possibilité thérapeutique en particulier à l’entourage des patients. Car la greffe rénale à partir d’un donneur vivant présente d’excellents résultats pour les patients.

Il faut noter qu’actuellement, l’activité de prélèvement et de greffe d’organes, quelle que soit la source de greffons, présente un plateau pour les premiers mois de l’année 2018, voire, pour certains mois, une baisse d’activité. Il semble donc primordial de rappeler largement que toutes les sources de greffons sont importantes pour les patients, qu’ils proviennent d’un don du vivant ou d’un don post-mortem.

« Le don post mortem par mort encéphalique sans contre-indication médicale est une situation rare (1% des décès). Il est heureux que la mortalité routière ou après accident vasculaire cérébral baisse, et 2018 se caractérise par une baisse notable de ces décès indique le Pr. Olivier Bastien, directeur prélèvement et greffe d’organes et de tissus, Agence de la biomédecine.

Et le professeur de poursuivre : « le choix de donner ses organes après sa mort permet de sauver plusieurs vies. Néanmoins ce parcours demande, entre les examens nécessaires et le bloc opératoire, toute une chaine professionnelle qui peut être en difficulté lorsque l’hôpital lui-même est confronté à des difficultés ».

« Ce fut le cas lors de l’épidémie de grippe en début d’année mais aussi lors de périodes de surcharge. La priorisation de la greffe doit être réaffirmée et mise en œuvre dans ce contexte tendu. On a constaté, en 2018, pour la première fois depuis de nombreuses années, une baisse sensible, dans certaines régions, du prélèvement, alors même qu’il n’existe pas d’augmentation du taux de refus ». En complément de la campagne nationale sur le don de rein du vivant, l’Agence de la biomédecine va développer une seconde vague de communication nationale sur le don post-mortem, qui se déroulera du 15 au 30 novembre 2018. Il s’agit de rappeler, à travers un spot diffusé sur les grandes chaines de télévision nationales, le sens du consentement présumé qui prend racine dans le principe de solidarité et d’impliquer chacun. Ce spot TV permet aussi de souligner l’importance de la chaine du prélèvement à la greffe et de tous les acteurs, professionnels de santé et associations, qui la composent. Car, si l’on est tous donneurs, de par la loi, on peut tous, un jour aussi, être receveur. « Il est indispensable que toute la société, car tout le monde peut présenter un accident de santé nécessitant une greffe en France, se mobilise pour relancer un nouvel élan de solidarité » conclut le professeur Olivier Bastien. Le bénéfice de la greffe : la greffe s’impose comme un atout thérapeutique majeur qui offre aux patients et à leur entourage une qualité de vie retrouvée. Cette activité est de mieux en mieux maîtrisée et ses résultats ne cessent de s’améliorer.

Mais la greffe n’est pas pour autant devenue un acte « normal » de routine.

Elle reste un traitement d’exception, qui fait l’objet d’une priorité décidée par le législateur. La greffe d’organe est une pratique médicale complexe qui implique un nombre important de professionnels engagés pour le bénéfice de tous les patients. Grâce à l’engagement de ces professionnels de santé, en France, actuellement, plus de 57.000 personnes vivent grâce à un organe greffé et plus de 75% des personnes greffées vivent bien avec leur greffon après 10 ans de greffe. Mais il n’y a pas de greffe sans greffon…

Rappel des trois grands principes énoncés par la loi de bioéthique : • Consentement présumé En France, la loi indique que nous sommes tous donneurs potentiels d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’un tel prélèvement (soit à titre principal en s’inscrivant sur le registre national des refus, soit en informant ses proches).

• GratuitéLe don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don. Cette règle constitue par ailleurs une garantie contre le trafic d’organes.

• AnonymatLe nom du donneur ne peut pas être communiqué au receveur, et réciproquement. Les proches du donneur peuvent cependant être informés des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, s’ils le demandent. La règle de l’anonymat entre donneur et receveur a été prévue par la loi pour préserver les proches en deuil mais également pour aider les personnes greffées à s’approprier leur greffon, même si beaucoup d’entre elles pensent régulièrement au donneur.Source Web : Senior Actu

Page 20: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

20

A SAVOIR …• Tous vos articles, votre courrier de lecteur, sont à envoyer, par courriel, au secrétariat de notre fédération dépar-tementale : [email protected]

• ATTENTION ! Dans la partie de votre courriel réservée au texte, n’oubliez pas de mentionner vos coordonnées.

• Règle déontologique : les articles des clubs et associations retenus par le comité de rédaction du journal sont publiés dans leur intégralité sous la responsabilité des auteurs (textes et photos)• Vos photos jointes, devront être en format numérique et de définition suffisante (leur « poids » devra être supé-rieur à 300 ko)

• Règle déontologique : Pour continuer à être à votre écoute, nous avons besoin de vos suggestions, de votre opinion, de vos questions. N’hésitez pas à nous les faire parvenir ; les questions/réponses paraitront dans le prochain numéro de notre journal.

• Se fédérer c’est partager des compétences, des savoirs faire : faites-nous part de vos actions solidaires et ci-toyennes, de vos activités de renforcement du lien social. Notre but n’est-il pas de participer à l’objectif commun du « Bien vieillir » ?

Pour coordonner éventuellement des actions dans votre secteur, n’hésitez pas à contacterles responsables de secteur de notre fédération GM67

Secteur Sud (Ried) : Jean-Marie THURNREITER – 03 88 74 53 37Secteur Centre (Strasbourg-Campagne) : Daniel SUR – 06 20 01 88 94

Secteur Nord-Ouest (Alsace Bossue) : Marcel BUREL assisté de Marguerite BIERSecteur Nord-Est (Outre-Forêt) : Marcel BUREL – 09 52 05 02 23

LA VIE DES CLUBS ET ASSOCIATIONS

groupama.fr

GARANTIE DES ACCIDENTS DE LA VIE

Pour les conditions et les limites des garanties se reporter au contrat disponible en agence. Caisse Régionale d’Assurances Mutuelles Agricoles du Grand Est - 101 route de Hausbergen CS 30014 Schiltigheim 67012 Strasbourg Cedex - 379 906 753 RCS Strasbourg. Entreprise régie par le Code des Assurances et soumise à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. 61 rue Taitbout - 75009 Paris. Document et visuels non contractuels. Crédit photo : Aurélien Chauvaud - 05/2017.

Page 21: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

21

SECTEUR CENTRE

Club des ainés de la Souffel (Dingsheim/Griesheim)

Notre club diversifie les animations selon les saisons et les propositions de ses membres.

Les Mercredis sont consacrés aux rencontres café kuchen, belote, tarot, rami, scrabble, rumikube et le « babel disch ».

Nos sorties repas : asperges, harengs etc…

Sortie bateau mouche, visites de la Neustadt, de la petite France, du musée militaire et des caves de l’hôpital.

Nos animations et journées à thèmes

Buffet campagnard avec un petit sketch

et une tombola très appréciée

Fête de la musique : Animée par le groupe

de chant « la Souffel »

Journée vins nouveaux : Animation la coupe du monde petits plats, vins nouveaux et noix

Page 22: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

22

Club des amis de GM67 de Strasbourg

Notre club a participé à la rentrée des associations le 22 et

23 septembre au parc de la Citadelle.

A Strasbourg, grâce à leur diversité et à leur dynamisme,

les associations jouent un rôle essentiel pour contribuer

au développement du lien social, de la solidarité et de la

citoyenneté.

Promouvoir cette richesse associative et créer des ponts

entre les associations et les habitants, mais aussi entre les

associations elles-mêmes, c’est l’un des objectifs majeurs

de ce forum des associations.

Amicale Classe 48 d’Illkirch-Graffenstaden

Le 11 septembre 2018, la Classe 1948 d'Illkirch-Graffenstaden

a fait un voyage avec le "train gourmand du vignoble". Cette

promenade nous a permis de découvrir notre terroir et notre

patrimoine d'Eguisheim à Rouffach en passant, entre autres,

par Husseren-les-Châteaux, Gueberschwihr et Pfaffenheim

où nous avons dégusté quelques grands crus du vignoble

haut-rhinois.

Page 23: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

23

SECTEUR SUD

Le 14 octobre 1998 naissait à Hessenheim sous l’égide des

“Ainés Ruraux”, du Bas-Rhin, une Association à but non

lucratif, relevant du Code Civil Local et inscrite sur le registre

des Associations du tribunal d’instance de Sélestat : le Club

Arc en Ciel. Son but étant de créer et maintenir du lien entre

les Séniors du village. 28 personnes ont adhéré la première

année.

14 octobre 2018 : 20 ans d’existence et quelques

changements. Créer et maintenir du lien reste toujours

omniprésent, par contre on ne parle plus des “Ainés Ruraux

”mais de “ Générations Mouvement”. Séniors et jeunes

séniors se côtoient et s’entraident avec bonheur, retraités

ou non. Des activités plus sportives comme la marche ont

vu le jour. Le nombre d’adhérents s’est étoffé... 63 membres

aujourd’hui.

20 ans, un anniversaire qui se fête ! Aussi le 18 octobre

2018, par un temps plus estival qu’automnal, les membres

du club se sont retrouvés nombreux (53) dans la salle

polyvalente de Hessenheim, décorée pour cette occasion

unique. Une exposition retraçant les étapes de la vie du club

a rappelé bien des souvenirs à chacun.

Mais qui dit fête, anniversaire, dit aussi invités, partage.

Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir parmi

nous : Madame Anne-Lise Ulrich notre maire, Monsieur

Bernard Dumont président de la fédération” Générations-

-Mouvement ” du Bas-Rhin, Monsieur Jean-Marie Thurnreiter

responsable pour la fédération “Générations-Mouvement,”

de la région du Ried.

Après les mots de bienvenue et les discours d’usage,

Monsieur Bernard Dumont nous a fait la surprise de remettre

à la présidente une médaille “Générations-Mouvement

”pour le club. Puis est venu le moment attendu du partage

autour d’un délicieux repas concocté entièrement par les

membres du comité : des amuses bouches en passant par

le pâté en croute, les salades jusqu’au dessert, dans une

ambiance très conviviale…

Ce fut une belle journée.

Les 20 ans du club “Arc en Ciel” de Hessenheim

Page 24: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

24

CULTURE-PERSONNALITÉS

VIEILLIR, QUEL BONHEUR !

Prenant le contre-pied du discours ambiant, Perla Servan-Schreiber vante la liberté qu’offre la vieil-

lesse dans son nouveau livre « Les promesses de l’âge »

« Je suis enfin assez vieille pour être moi-même ! »La vieillesse n'est pas ce que je croyais. À 75 ans, j'aime

mon âge. Ai-je jamais tant aimé ma vie ? Si on m'avait prédit

ça à 20 ans, j'aurai ri. La longévité a tout changé. Malgré

cela, le jeunisme règne. Trop de femmes ont peur de vieillir,

entrent en guerre contre leur âge et en souffrent. Accepter sa

vieillesse en étant au mieux de soi, et seulement cela invite,

chacune, à rechercher la bonne attitude. Non seulement

pour vieillir avec élégance, celle du corps et de l'âme, mais

pour vivre enfin libre, la plus belle des promesses de l'âge.

Connaissez-vous plus séduisant qu'un être libre ? Vieillir

devient alors une aventure : se donner comme projet de

rester vivant et non de rester jeune. C'est possible, j'en

témoigne, entre renoncements et découvertes.

Source web : Flammarion

Page 25: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

25

CULTURE-PERSONNALITÉS

A DECOUVRIR : le monde insolite du MUSEE VODOU de Strasbourg

Fondé en 2014 à Strasbourg, par M. Mme ARBOGAST et animé par une association de droit local, le Musée du Vodou présente la plus importante collection d’art privé vodou en France.Il expose dans l’ancien château d’eau de la Gare de Strasbourg, qui a été construit en 1878 et a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1984. La collection d’objets vodou, originaires du Togo, Bénin, Ghana, et Nigéria, rassemblent près de 1060 pièces dans le cadre d’une exposition permanente : « Le vodou l’art de voir autrement ».

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, naissance, ou autres évènements liés aux grandes étapes de la vie. Grâce à une scénographie sensible, le public est invité à découvrir une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui.

contact@château-vodou 4 Rue de Koenigshoffen 67000 Strasbourg Tél 03 88 36 15 03

Page 26: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

26

CULTURE-PERSONNALITÉS

Musées, châteaux, fondations … Découvrir le patrimoine et les chefs d’œuvre du monde entier sans

quitter sa maison, c’est possible grâce au numérique.

Artistes, lieux célèbres ou d'exception, en France ou

ailleurs... L'exploration est fabuleuse !

Plus de 80 collections françaises sont visibles sur le

site du Cultural Institute de Google : musées parisiens

ou régionaux, châteaux, fondations, centres d’art… Et

régulièrement, de nouvelles institutions participent au

projet. Ainsi, le 27 février 2018, le projet "Trésor de Lyon"

en partenariat avec des institutions culturelles de la ville

ont rejoint le Cultural Institute de Google : le musée des

Confluences, le musée des beaux-arts, l’Opéra ainsi que la

Biennale de Lyon et l'association Historical Citie. Le visiteur

peut parcourir virtuellement ces lieux emblématiques

à l’aide d’une simple souris ! Découvrir leur histoire et

bien sûr les trésors qu’ils recèlent. La visite s’agrémente

d’un plan pour situer le monument et des informations

pratiques (heures et jours d’ouverture).

Vous préférez une visite à l’étranger ? C’est possible

et même de très près, comme si vous y étiez, grâce à la

technologie "Street view". Elle vous permet de circuler

autour du monument, de zoomer etc. De Tokyo au grand

Canyon aux États-Unis en passant par le Taj Mahal en Inde,

3 295 visites sont disponibles.

Vous pouvez aussi admirer plus de 5000 tableaux ou objets

en haute définition et mieux comprendre leurs techniques

de création. En peinture, vous pouvez zoomer à loisir sur

la "Nuit étoilée" de Vincent Van Gogh pour voir comment

il travaille sa palette en 1889 et comparer son coup de

pinceau à celui de Gauguin, son contemporain. Un voyage

culturel vertigineux.

artandculture.google.com : Le voyage culturel au bout des doigts

Page 27: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

27

CULTURE-PERSONNALITÉS

L’art de vieillir : Ne permettez pas qu’on Vous appelle Vieux ! !

• Pour le profane, le 3ème âge c’est l’hiver ; pour le sage

c’est la saison heureuse et féconde de la récolte

• Dans les yeux des jeunes, on voit des flammes, mais dans

les yeux des anciens, on y voit la lumière (V. Hugo)

• N’est pas vieux celui qui perd ses cheveux, mais celui qui

perd ses dernières espérances

• N’est pas vieux celui qui porte dans son cœur un amour

toujours ardent

• La vieillesse embellit tout. Elle a l’effet du soleil couchant

sur les beaux crépuscules de l’automne

• Prenez le temps de dire à vos amis combien leur passage dans votre vie est précieux

• Prenez le temps de dire à vos enfants qu’ils sont le plus beau cadeau que la vie vous a donné

• Les petits enfants sont la récompense que Dieu nous donne pour être devenu vieux

Alors, en avant !!!

Aucune force au monde ne pourra arrêter celui qui rêve,

celui qui construit, celui qui aime, qui espère de la vie

le moment magique du bonheur, qui n’oublie pas que le

temps est passé, bien sûr, mais qu’il n’a pas emporté

votre coeur avec lui.

Cependant, rêvez, construisez, aimez, espérez.

Et surtout, ne permettez pas qu’on vous appelle “Vieux” !

Page 28: LE MOT DU PRESIDENT...établir les droits de succession dus par les enfants du défunt (réponse ministérielle Ciot du 23 février 2016). Cette règle s’applique pour les successions

J’ai besoin d’une attestation maladie

Et si on se mettait à la MSA en ligne ? NOUS SOMMES LA POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS DEMARCHES

www.msa-alsace.fr

ACTIV’ZEN

Se présentant sous la forme d’un bracelet ou d’un médaillon, Activ’zen s’adresse à toute personne souhaitant se sentir parfaitement en sécurité chez elle. Grâce à cette solution, l’abonné est autonome, mais jamais seul. En cas de besoin, une simple pression le met directement en contact avec la Centrale d’Ecoute qui prendra les mesures nécessaires.

C’est simple, facile et efficace 7j/7 et 24h/24.

Offre tout compris, sans durée d’engagement.

Abonnement mensuel à partir de 24,90 €

ACTIV’DIALOG

Se basant sur le même principe que notre offre Activ’zen, la solution connectée Activ’dialog permet en plus des échanges entre la famille, les aidants professionnels et l’abonné. C'est également des informations vers l’abonné, via des messages audio et images (photo de vacances de la famille, informations importantes des mairies et des aidants profession-nels). Des objets peuvent être connectés pour faciliter le quotidien (détecteur de fumée, chemin lumineux, détecteur de porte ouverte …).Offre tout compris, sans durée d’engagement.

Abonnement mensuelà partir de 39,90 €

(cadre numérique + interface d’échange inclus)

ACTIV’MOBIL

Parfaitement adapté aux personnes souhai-tant conserver leurs activités extérieures, Activ’mobil se présente sous la forme d’un téléphone portable spécifique avec possibilité d’y insérer sa carte SIM habituelle ou de sous-crire un abonnement téléphonique auprès du partenaire de Présence Verte.

En forêt, en montagne ou tout simplement en ville, ce téléphone permet de géolocaliser l’abonné en cas d'alarme et d’alerter son ré-seau en cas de nécessité.

Abonnement mensuel à partir de 24,90 €

Présence Verte Alsace 9 rue de Guebwiller - 68023 COLMAR CEDEXTél. 03 68 09 79 59 - [email protected]

LE LEADER DE LA TÉLÉASSISTANCE AUX PERSONNES, PARTENAIRE DE GM67

OFFRE GM67› - 10 € sur les frais d’installation

› - 2 € sur l’abonnement mensuelOFFRE GM67

› - 10 € sur les frais d’installation › - 2 € sur l’abonnement mensuel

OFFRE GM67Frais d’installation offertes

OPTION DÉTECTION DE CHUTES