Le Grand Carnet de l'Animateur

24
LE CARNET SAISON SAISON 2016 -2017 L’ANIM- ATEUR #2 # 2 GRAND DE CE CARNET S’ADRESSE À TOUS LES PROFESSIONNELS DE L’ANIMATION ET DE L’ÉDUCATION ENFANCE-JEUNESSE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN. CARNET www.c-paje.net

Transcript of Le Grand Carnet de l'Animateur

Page 1: Le Grand Carnet de l'Animateur

LE

CARNET

SAISONSAISON2016

-2017

L’ANIM-ATEUR

#2#2

GRAND

DE

CE CARNET S’ADRESSE À TOUS LES PROFESSIONNELS DE L’ANIMATION

ET DE L’ÉDUCATION ENFANCE-JEUNESSE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN.

CARNET

www.c-paje.net

creo
Page 2: Le Grand Carnet de l'Animateur

Les photos illustrant ce carnet proviennent du projet collectif « Jeunes Porteurs de Paroles  : la démocratie à l’âge de la crise ». 4 écoles1 et 6 associations de jeunesse2 ont participé à ce projet, initié par C-paje, durant la saison 2015/2016. L’objectif principal était d’interroger les jeunes sur la démocratie (ses faiblesses,

ses moteurs,...) et de rendre palpables leurs représentations via une expression artistique   : d’une part, une fresque de 25 m² (apposée sur un cube) pour les partenaires scolaires, d’autre part, diverses représen-tations de kamishibaï, en diffé-rents lieux, pour les partenaires associatifs. Infos : www.jeunesporteursdeparoles.be

1 Ecoles fondamentales Bressoux de Gaulle et Outremeuse-Liberté, les écoles secondaires Pitteurs et Léonie de Waha.2 Ecole de Devoirs Assisa, la Maison de Quartier Cités Jardins de Watermael Boisfort, Latitude Jeunes, le Miroir Vagabond, les Maisons de Jeunes de Saint-Nicolas et de Hannut.

FORMER P.6 > P.15 Conditions d’accès et modalités d’inscriptions Formations programmées Formations sur mesure

ANIMER P.16 > P.19 Jeunes Porteurs de Paroles : enjeux sans frontières Deux conférences théâtralisées Animations sur mesure

RENCONTRER P.20> P.22 Souhaitons-nous bonne mouise « Jeunes Porteurs de Paroles  : la démocratie à l’âge de la crise ». Fêtons tous les participants C-paje, un collectif de personnes travaillant avec des enfants et des jeunes

CALENDRIER CENTRAL

SOMMAIRE

2

Page 3: Le Grand Carnet de l'Animateur

En ces temps de montée de vio-lence, de fermeture - des frontières et des esprits -, de repli populiste et de revue des ambitions à la baisse... il est bon de nous souvenir : Que la seule lutte durable contre la montée des périls de tout ordre (ancien ou nouveau) passe par la culture et le renforcement du lien humain et social.Que l’on ne protège pas du danger par l’accentuation des attitudes et des dis-cours anxiogènes.Que c’est dans nos réactions aux chan-gements et aux peurs que nous trans-mettons les valeurs véritables de l’édu-cation et les repères de la construction émotionnelle et intellectuelle.Que nos armes fondatrices, non létales mais terriblement efficaces, sont les liens que nous tissons au travers de nos ressemblances et de nos différences  ; sont la créativité, l’expression, la ré-flexion et l’action collectives au service de la dignité et de la légitimité de tous et de chacun.Ce carnet n’est qu’une goutte d’eau dans un océan d’intentions positives et de remous contraires. Cependant, cette goutte est amenée à devenir la vôtre, à baigner de sa modeste fraîcheur vos démarches, vos élans, vos projets, vos avancées franches et vos moments de recul.Restons en état d’alerte positive et bienveillante.

EDITO

3

Page 4: Le Grand Carnet de l'Animateur
creo
Page 5: Le Grand Carnet de l'Animateur

Formation à l’attelage, mai 2016

creo
Page 6: Le Grand Carnet de l'Animateur

FORMER Vous êtes animateur dans une École de Devoirs, un Centre de Jeunes, un CEC, un service éducatif de Musée, un IPPJ, un SAS, une organisation de Jeunesse, une AMO...?Vous souhaitez renouveler et approfon-dir vos compétences ou prolonger vos idées et vos réflexions ? C-paje vous propose des formations qui mettent l'accent sur l'expression, la créativité et les dynamiques collectives  ! D'une durée d'un à trois jours, elles vous accueillent partout en Wallonie et à Bruxelles.Notre programme part de vos besoins en vue de favoriser  :

le développement de vos potentiels d'expression en utilisant une démarche créative (dimension artistique).

la réflexion méthodologique et les questions liées à des enjeux sociétaux (dimension politique).

les échanges d'expériences entre vous, animateurs (dimension réseau).

votre cohésion professionnelle d'animateurs (dimension identitaire).Nous travaillons pour différents orga-nismes de formations continuées  : ONE, APEF, IFC, FOCEF, CECP...Outre notre programme « formation » présenté dans ce carnet, nous vous proposons des formations à la de-mande.

6

Page 7: Le Grand Carnet de l'Animateur

Conditions d’accèsLes formations suivies de la mention FWB sont soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elles s’adressent aux intervenants du secteur Jeu-nesse-Enfance. Les affiliés du C-paje bénéficient d’une réduction de 50 %.

Pour connaître les dates, les adresses et les tarifs de chaque formation, reportez-vous aux formations décrites dans ce carnet ou au calendrier central.

Modalités d’inscriptionLes inscriptions se font sur le site www.c-paje.net (rubrique « Former »).

Procédure et délai de paiementDès votre inscription, un accusé de réception reprenant toutes les modalités de paiement vous sera envoyé automatiquement par mail (donc si vous ne mentionnez pas votre adresse mail, vous n’aurez pas d’accusé de réception avec les infos !).

Le nombre de places disponibles à nos formations étant limité, ces places sont attribuées sur base des dates de paiement. Une fois votre inscription faite, il est donc pri-mordial d’effectuer le paiement dans les plus brefs délais.

Si vous travaillez dans un service, une administration, une structure dont le fonctionnement (acceptation par un collège, ...) risque de retarder le paiement, veuillez prendre contact avec Didier HICK ([email protected]).

Désistement Il doit être signalé au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera possible.

Des questions ?Des réponses ! Contactez Didier Hick au 04/223 58 71 en matinée, les mardi, mercredi et vendredi.

A noter  Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en devenant affilié au C-paje ou faire appel à nous gratuitement (ou presque) grâce au fonds 4S de l’APEF.

6+ 8+ 12+ 16+ Afin de vous permettre de savoir en un coup d’œil vers quel type de public vous pourrez reporter les acquis de nos formations, nous avons associé à chacune d’elles un picto le précisant.

FORMER

Conditions d’accès et modalités d’inscriptions

Conditions d’accèsLes formations suivies de la mention APEF sont acces-sibles gratuitement aux travailleurs des associations qui relèvent des sous-commissions paritaires : 319.02 – 327.02 - 329.02 – 329.03 - 332

Modalités d’inscriptionL’inscription se fait via le catalogue FORMAPEF (édité par l’APEF) que vous pouvez également trouver sur le site du C-paje, rubrique « Former ». 02/229 20 23 – [email protected] – www.apefasbl.org/news

7

Page 8: Le Grand Carnet de l'Animateur

Conditions d’accèsLes formations suivies de la mention JPP sont accessibles gratuitement aux associations qui sont partenaires du projet collectif « Jeunes Porteurs de Paroles  : enjeux sans frontières».

Modalités d’inscriptionLes inscriptions se font auprès de Didier Hick ([email protected] ou au 04/223 58 71) en matinée, les mardi, mercredi et vendredi.

Professionnels de l’ONEC-paje propose aussi des formations reconnues et sub-ventionnées par l’ONE. Elles sont accessibles gratuite-ment aux professionnels de l’enfance (0-3 ans) et de l’ac-cueil temps libre (3-12 ans). Au jour du départ de ce carnet chez l’imprimeur, nous n’avions pas les confirmations des formations qui seront données en 2016-2017. Nous vous invitons donc à visiter notre site web et à consulter les brochures éditées par l’ONE relatives à la formation continue.

Les inscriptions se font via le formulaire d’inscription disponible sur le site du C-paje et dans les brochures de formation continue éditées par l’ONE, à nous envoyer de préférence par mail ([email protected]) ou, à défaut, par fax (04/237 00 31).

En guise d’exemple, quelques formations  possibles : Cap’ ou pas cap’? Comment aborder les arts plastiques avec des enfants présentant différentes déficiences ? - Balade en arts plastiques - Graine d’artiste - Chansons, comp-tines et jeux de doigts - L’inclusion en milieu d’accueil : des premiers pas aux pistes d’action - Premiers pas en arts plastiques avec les tout-petits - Tirer le portrait de la diversité - ...

Etudiants, bienvenus !Cette année, C-paje ouvre ses formations aux futurs professionnels du secteur éducation, et animation Jeunesse-Enfance. Les étudiants de toutes les sections socio-pédagogiques susceptibles de travailler plus tard avec un public d’enfants et/ou de jeunes peuvent partici-per aux formations portant le picto FWB et bénéficient du tarif affilié.

Les inscriptions se font auprès de Didier Hick ([email protected] ou au 04/223 58 71) en matinée, les mardi, mercredi et vendredi.

Inst

alla

tion

du c

ube

de la

dém

ocra

tie, 2

9 av

ril 2

016

FORMER8

creo
Page 9: Le Grand Carnet de l'Animateur

Formations programmées

Comprendre et Agir en Organisation de Jeunesse

Mais à quoi sert donc C-paje ? Quels sont son histoire et ses enjeux? Dans quels champs légaux s’inscrit-il ? Quels sont ses modes de décisions et d’engagements ? Comment fonc-tionnent son CA et son AG ? Et la par-ticipation des jeunes, dans tout ça ?

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des origines de l’association, de son rapport à l’éducation permanente, de la loi sur les asbl, du décret qui reconnaît et subventionne les Organisations de Jeunesse, de co-préparer l’AG an-nuelle et de construire des pistes d’innovation de votre participation au sein du C-paje.

Intervenants : Elodie Hemberg, ju-riste à la COJ (Confédération des Organisations de Jeunesse indépen-dantes et pluralistes), Semra Umay et Jean-Marc Lelaboureur, directrice et président du C-paje.

Gratuité pour les membres du C-Paje21 octobre 2016, de 9h à 16h 10 mars et 28 avril 2017, de 9h à 13hC-pajeRue Henri Maus, 294000 Liège

Booster sa créativitéQu’est-ce que la créativité  ?

Comment ajuster son esprit  ? De quelle manière stimuler le potentiel créatif des enfants et des jeunes ?

Au départ d’un artiste, d’une technique ou d’un mouvement ar-tistique, nous répondrons à ces questions et mettrons en pratique des expérimentations pour libérer notre potentiel créatif.

Renouvelez vos pratiques et vos outils par des expériences basées sur l’imaginaire et le lâcher-prise.

Intervenant  : Geneviève Cabodi a fait des études d’arts plastiques sec-tion animation culturelle à Saint-Luc Liège. Comédienne depuis 25 ans dans une compagnie de théâtre de rue, Geneviève a diverses cordes à son arc : les arts plastiques, les arts de la parole et plus globalement, tout ce qui est lié aux techniques théâ-trales.

6+24 et 25 octobre 2016, de 9h à 16hDynamusée – BAMRue Neuve, 87000 Mons40 € affiliés – 80 € non affiliés

Herbier pas has beenDes fleurs séchées, ce n’est

pas forcément vieillot  ! Mettons notre herbier au goût du jour et don-nons-lui un souffle nouveau par la création d’objets de déco, de bijoux, badges, broderies et autres acces-soires tendances.

Explorons, tel un herboriste mo-derne, une manière ludique de partir à la découverte des végétaux et de la nature.

Posons un regard respectueux sur les plantes qui nous entourent. Apprenons le langage des fleurs, tout simplement.

Intervenant  : Laurie Marcelet est animatrice plastique et nature. Elle innove avec les éléments de la na-ture que d’ordinaire nous ne voyons même plus. Formée à l’école pay-sanne, diplômée en photographie ainsi qu’en scénographie, elle se plaît à combiner différentes disciplines.

6+28 octobre 2016, de 9h à 16hL’Atelier CECRue des Martyrs, 276987 Marcourt20 € affiliés – 40 € non affiliés

Des cartes et des livres en 3D

Une feuille de papier, quelques outils de base, et vous voilà parti à la découverte du Pop Up ! Initiez-vous à la création d’objets et de per-sonnages en 3D qui surgissent de feuilles de papier quand on les dé-plie. Découvrez  les astuces et mé-canismes du livre animé. Créez des cartes simples et des mini livres en expérimentant les plis de base du Pop Up. Puis, peaufinez votre travail afin d’obtenir un résultat pro !

Intervenant  : Pascal Duvergé tra-vaille le carton et le papier depuis

Chacune des formations décrites brièvement dans ce carnet a une fiche plus complète disponible sur www.c-paje.net – onglet « Former ».

« Sup

er h

éros

de

la d

émoc

ratie

 » ré

alis

é pa

r Y.,

14 a

ns.

FORMER 9

Page 10: Le Grand Carnet de l'Animateur

Intervenant  : Julie Ceulemans, anima-trice et formatrice au Centre Multi-média Don Bosco.

8+25, 28 novembre et 1er décembre 2016, de 9h à 16hCentre Multimédia Don BoscoRue Jacob Makoy, 344000 Liège60 € affiliés – 120 € non affiliés

Le fanzine  : le b.a -  ba de l’auto-édition graphique.

Envie de concevoir le journal de votre structure ? De réaliser une publication d’histoires illustrées  ? Un roman photo moderne ? Avec le Fanzine, tout est possible  ! Venez créer votre Fanzine, de l’idée à l’ob-jet, et découvrez les nombreuses opportunités que recèle la pratique de l’auto-édition. Expérimentez des techniques créatives variées pour réaliser le contenu de votre publica-tion. Passez par toutes les étapes de création (mise en page, impression, assemblage) afin d’obtenir votre fanzine prêt à être distribué et dé-couvrez les différentes méthodes

de nombreuses années. En 2012, il commence à créer des livres Pop Up. Auteur du site « L’art du Pop Up », il fait également partie du collectif bruxellois Pili Pili, actif dans la mi-cro-édition.

6+17 et 18 novembre 2016, de 10h à 17hMusée du Costume et de la Dentelle Rue de la Violette, 12 1000 Bruxelles40 € affiliés – 80 € non affiliés

Aborder les injustices par la création théâtrale

Utilisons le théâtre comme outil d’émancipation et de transformation sociale. Nous expérimenterons des techniques théâtrales pour libérer la parole et le corps. Ceci nous permet-tra d’aborder et de dénoncer les in-justices et les inégalités qui touchent les jeunes.

Inspirées du théâtre de l’Op-primé, ces techniques les invitent à interroger les rapports de pouvoir et de domination pour développer leur propre point de vue.

Intervenant  : Géraldine Bogaert, en-seignante de formation, fondatrice du théâtre de l’Ebullition, formée au sein de la compagnie T’OP Théâtre de l’Opprimé à Lille.

9+21, 22 et 29 novembre 2016, de 9h à 16hLa HalteRue de la Casquette, 44000 Liège60 € affiliés – 120 € non affiliés

Animer l’inanimé  : le film en Stop Motion

Le Stop Motion est une tech-nique d’animation image par image. Le principe, assez simple, s’ap-proche de celui du dessin animé. Ses immenses possibilités créa-tives permettent une grande fantai-sie : voler sur un balai, traverser des murs ou faire des sauts de 30 mètres deviennent des actions facilement réalisables !

La capture visuelle et sonore est ultra accessible via un smartphone, un appareil photo, une web cam ou encore une tablette. Vous décou-vrirez toutes les étapes pour créer votre film animé, du storyboard au montage vidéo à moindre coût.

de distribution pour que votre œuvre soit vue.

Intervenant  : Stella Di Matteo est animatrice pluridisciplinaire depuis de nombreuses années auprès d’un public d’enfants et d’adolescents. Fondatrice de l’Asbl Maison du Rock et de co-fondatrice/rédactrice de la Gazette du Rock, elle vient partager sa pratique de l’auto-édition.

6+1 et 2 décembre 2016, de 9h à 16hLe Comptoir du Livre En Neuvice, 204000 Liège40 € affiliés – 80 € non affiliés

Être journaliste de mon quotidien avec mon smartphone

Dans votre poche se love une véritable machine à créer des his-toires. Avec un smartphone quel-conque et les bons réflexes, tout le monde peut façonner son propre récit audio. Ce canal méconnu, pour-tant en plein développement sur le web, permet de libérer l’imaginaire, d’installer une relation intime entre créateur et récepteur. Apprenez à vous approprier ce canal d’expres-

« Cha

ise

à pa

role

s » ré

alis

é pa

r B. e

t P.,

16 a

ns.

FORMER10

creo
Page 11: Le Grand Carnet de l'Animateur

sion créatif en découvrant des tech-niques à transmettre aux jeunes.

Intervenant  : Boris Krywicki, assis-tant en journalisme et chercheur au Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation (LEMME) et au Liège Game Lab. Ses recherches docto-rales portent sur la critique dans la presse vidéoludique.  Il est par ailleurs journaliste indépendant en reportage de terrain et en critique culturelle pour différents médias.

8+16, 19 et 20 décembre 2016, de 9h à 16hC-pajeRue Henri Maus, 294000 Liège60 € affiliés – 120 € non affiliés

Gestion des émotions et du stress par la Pleine Conscience

Vie agitée, rythme accéléré, sti-mulations en tous sens, en tout lieu et à tout âge… Bienvenue en 2016 !

La pratique de la Pleine Conscience invite les enfants et les jeunes à se reconnecter à eux-mêmes en dehors de toute cette agitation.

Cette pratique de méditation permet d’apprivoiser son stress, ses émotions, son impulsivité et son an-xiété, de se libérer des mécanismes automatiques, parfois anxiogènes, pour vivre le moment présent.

Relaxation, moments de par-tage, histoires, yoga, méditation et visualisation nous permettront d’expérimenter des outils et des méthodes ludiques, pour les grands comme pour les plus petits.

Intervenant  : Malorie Cauchy, insti-tutrice de formation, formatrice à la Pleine Conscience pour enfants et ados.

6+13, 20 et 27 janvier 2017, de 9h à 16hCentre Culturel Ourthe et MeuseChâteau de PéraltaRue de l’Hôtel de ville, 64031 Angleur60 € affiliés – 120 € non affiliés

Faites parler vos héros !Derrick, Marty McFly  et Rambo

ont encore des choses à dire. Et s’ils pouvaient porter votre message  ? Le Mashup est une technique qui assemble des passages de diffé-rents films, séries ou dessins animés cultes. En enregistrant votre propre voix, réappropriez-vous ces histoires archi-connues. Obtenez une réali-sation audio-visuelle qui claque, un outil d’expression par la parodie ou le détournement. Au programme : ré-alisation d’un story board, jeux théâ-traux, d’expression et de langage, montage vidéo, enregistrements des voix et effets sonores…

Intervenant  : Jonathan Winthagen, artiste multidisciplinaire, formateur et animateur au sein du C-paje. Jo-nathan fait partie du groupe Atomic Spliff, très actif sur la scène belge Raggamuffin, Dancehall ou Rub a Dub.

9+19 et 20 janvier 2017, de 9h à 16hAsbl Orbitale – Le VecteurRue de Marcinelle, 306000 Charleroi40 € affiliés – 80 € non affiliés

Cap’ ou pas cap’? Comment aborder les arts plastiques avec des personnes présentant différentes déficiences ?

Cap’ ou pas cap’ d’organiser des ateliers artistiques avec un groupe de personnes ayant des capacités variables  ? Venez relever le défi et tester des outils adaptables, des activités stimulantes, découvrir des techniques créatives, trouver l’ins-piration et partager vos pratiques.

Intervenant  : Marie Blondiau est pho-tographe et plasticienne. Animatrice depuis 10 ans, elle a travaillé avec un public varié de 5 à 75 ans autour des arts plastiques et numériques. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante en arts plastiques, principalement dans l’enseignement spécialisé.

26 et 27 janvier 2017, de 9h à 16h C-pajeRue Henri Maus, 294000 Liège

A vos marques... Prêts  ? … Partez !

Vous préparez un projet à l’étranger ? La rencontre intercultu-relle, ce n’est pas du last minute  ! Abordez les mécanismes qui ré-gissent les relations internationales. Comprenez d’où viennent les inéga-lités. Portons un regard critique sur les notions d’aide et de développe-ment pour briser les stéréotypes. Comment mieux appréhender son projet et ses motivations person-nelles ?

Travaillez sur vos propres va-leurs et découvrez des outils pour les jeunes !

Intervenant : Anne-Catherine Calonne, formatrice et détachée pédagogique chez Quinoa asbl, ONG d’éducation au développement.

16+31 janvier et 2 février 2017, de 9h à 16hMundo-bRue d’Edimbourg, 261050 Bruxelles40 € affiliés – 80 € non affiliés

Art populaire MexicainDestination   : Mexique  ! Cette

formation lève le voile sur la richesse des différentes tendances d’expres-sions artistiques populaires mexi-caines. De l’art du fil aux couleurs lumineuses des indiens Huichol, en passant par les masques des cat-cheurs de la Lucha Libre, les piñatas colorées et les crânes du tradition-nel jour des morts, expérimentez un large panel de techniques et appro-priez-les-vous à la sauce contempo-raine afin de proposer des activités originales issues d’une culture an-

FORMER 11

Page 12: Le Grand Carnet de l'Animateur

cestrale. Après cette formation, les alebrijes, les calaveras de alfeñique et la Calavera Garbancera n’auront plus de secrets pour vous !

Intervenant  : Marie Blondiau est pho-tographe et plasticienne. Animatrice depuis 10 ans, elle a travaillé avec un public varié de 5 à 75 ans autour des arts plastiques et numériques. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante en arts plastiques, principalement dans l’enseignement spécialisé.

6+2 et 3 février 2017, de 9h à 16hDynamusée – BAMRue Neuve, 87000 Mons40 € affiliés – 80 € non affiliés

Le grand méchant jeu vidéo. Découvrir des jeux poétiques et apprendre à combattre les stéréotypes 

Et si le jeu vidéo était, contraire-ment à ce qu’en disent les médias, un formidable outil d’expression et de développement  ? Apprenez à combattre les stéréotypes pour mieux comprendre les jeunes et l’un de leurs loisirs de prédilection. Découvrez des supports artistiques dynamiques et interactifs, qui pour-ront servir de point de départ à une discussion sur une thématique forte, bien plus attrayants qu’un documen-taire classique.

Intervenant  : Boris Krywicki, assis-tant en journalisme et chercheur au Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation  (LEMME) et au Liège Game Lab. Ses recherches docto-rales portent sur la critique dans la presse vidéoludique. Il est par ailleurs journaliste indépendant en reportage de terrain et en critique culturelle pour différents médias.

9+6 et 7 février 2017, de 9h à 16hSpéléo-J ASBLAvenue Arthur Procès, 5 5000 Namur40 € affiliés – 80 € non affiliés

La citoyenneté en pratique

Mettons l’impro, l’écriture, les arts plastiques, des jeux de rôles et des techniques issues de l’éducation populaire au service de l’expression citoyenne des jeunes. Explorons di-verses méthodes d’animation per-mettant aux jeunes de se positionner par rapport à des sujets de société qui les touchent, Cette formation présente des outils pédagogiques et artistiques pour travailler la ci-toyenneté avec nos publics en res-tant au plus proche de leurs besoins et réalités.

Intervenants : Fabrice Ruwet et Nadia Bodart. Fabrice Ruwet est animateur et formateur au C-paje. Il est égale-ment l’auteur de plusieurs pièces de théâtre. Membre fondateur de la troupe les ImprObables. Fabrice est «coach » de plusieurs troupes d’im-pro et donne des stages d’impro (ini-tiation et perfectionnement). Nadia

Bodart est diplômée en sciences de l’information et de la communication. Elle coordonne depuis plusieurs an-nées la gestion de projets collectifs au sein du C-paje.

9+16, 17 et 23 février 2017, de 9h à 16hCentre Culturel Ourthe et MeuseChâteau de PéraltaRue de l’Hôtel de ville, 64031 Angleur60 € affiliés – 120 € non affiliés

Le cabinet de curiositésObjets qui nous émerveillent,

souvenirs à mémoriser, curiosités naturelles, raretés exotiques... Em-parons-nous de tous ces objets, petits ou grands, qui traînent depuis des années dans le fond de nos ti-roirs, armoires, coins et greniers, dont on ne sait que faire, mais que l’on ne veut pas jeter.

Créons un espace qui soit à la fois musée, carnet de route, al-bum-photos, parcours de vie. Un espace qui parle de nous et de notre institution, qui nous raconte et nous rappelle notre vécu.

Retrouvons l’esprit du cabinet de curiosités d’antan et adaptons-le à notre début de troisième millénaire !

Intervenant  : Yves Lamberty est artiste plasticien. Il dispense des formations liées à l’expression et la créativité auprès de professionnels du secteur Animation Jeunesse-En-fance-Handicap depuis de nom-breuses années. Animateur auprès des enfants, jeunes et adultes en expression plastique, il intervient également en association et en mi-lieu scolaire.

6+9 et 10 mars 2017, de 9h à 16hDynamusée – BAMRue Neuve, 87000 Mons40 € affiliés – 80 € non affiliés

Créer et gérer le site internet de mon association

Outre une vitrine d’activités, un site peut aussi être une interface de communication ou un espace d’échanges. Quand les compétences sont limitées ou le budget serré, la solution paraît évidente  : vous in-vestir à moindre coût et créer votre site vous-même ! Nous verrons les étapes-clés et les mettrons en pra-tique.

Intervenants  : Loïc Acke et Gregory Streel, créateurs de sites web, forma-teurs informatique à l’Espace Public et Numérique au Centre Multimédia de Don Bosco auprès du secteur non-marchand.

13, 14 et 16 mars 2017, de 9h à 16hCentre Multimédia Don BoscoRue Jacob Makoy, 344000 Liège

FORMER12

Page 13: Le Grand Carnet de l'Animateur

Un projet rap, de la cave au studio

Il y a une forte demande de votre public de s’essayer au rap, ou vous en devinez simplement l’envie ? Vous avez des connaissances musicales de base ? Découvrons des méthodes simples et des outils pratiques pour initier une dynamique rap dans une institution et permettre aux jeunes d’y infuser du sens. La formation balaiera tous les aspects du rap, du choix de l’instrumental à l’installation d’un « home studio », en passant par le travail d’écriture.

Intervenant  : Jonathan Winthagen, artiste multidisciplinaire, formateur et animateur au sein du C-paje. Jo-nathan fait partie du groupe Atomic Spliff, très actif sur la scène belge Raggamuffin, Dancehall ou Rub a Dub.

9+13, 14 et 16 mars 2017, de 9h à 16hAsbl Orbitale – Le VecteurRue de Marcinelle, 306000 Charleroi60 € affiliés – 120 € non affiliés

Altermondialisme et action directe non-violente

La mondialisation capitaliste néolibérale, kesako ? Quel(le) alter-mondialiste êtes-vous ? Quelles sont les alternatives globales  ? Quelles sont les possibilités d’action  ? La première journée permettra de comprendre ce qu’est réellement le système économique capitaliste et de prendre connaissance des alter-natives économiques. Il s’agira aussi, pour chacun, de définir son position-nement politique dans le courant al-termondialiste. La deuxième journée mettra en lumière une forme parti-culière d’action collective  : l’action directe non-violente. Une pièce de théâtre sur la place publique, une occupation ou un blocage, une ac-tion artistique contre la publicité… autant de manières de participer à la transition du système actuel vers des pistes plus justes.

Intervenant  : Amaury Ghijselings, for-mateur pédagogique chez Quinoa, ONG d’éducation au développement.

16+20, 21 mars 2017, de 9h à 16hCPCR - Centre poly-Culturel en Résistance ASBL En Jonruelle, 114000 Liège40€ affiliés – 80€ non affiliés

Souvenirs détournés  : dépoussiérez l’album-photos

De la communion de tata Hen-riette à la première voiture de tonton George, en passant par le camping de Blankenberge, la photo de fa-mille est universelle et, souvent, inévitable.

A partir de photos trouvées, ré-cupérées, anonymes ou issues de l’album familial, cette formation vous propose de poser un regard neuf, poétique ou décalé sur cet objet traditionnel. Découverte d’artistes, expérimentation de différentes tech-niques pour détourner ces clichés et créer vos images personnelles. A l’aide de la reliure japonaise, confec-tionnez votre album personnalisé.

Intervenant  : Hélène Jean est une touche à tout ! Illustratrice de forma-tion, elle crée divers supports (fan-zine, stickers, badges,...) et travaille différentes techniques, telles que l’infographie, les collages, la brode-rie, l’acrylique.

6+23 et 24 mars 2017, de 10h à 17hMusée du Costume et de la DentelleRue de la Violette, 12 1000 Bruxelles40 € affiliés – 80 € non affiliés

Vidéastes Youtube  : comprendre, décoder, se réapproprier

Oubliez la télé : aujourd’hui, c’est Youtube, le média favori des jeunes. Mais qui sont ces jeunes vidéastes ultra-populaires qui collectionnent les millions de vues ? Apprenez à dé-crypter leur langage, à déceler les publicités cachées. Découvrez des contenus attractifs qui vulgarisent les enjeux démocratiques sur You-tube. Nous créerons à notre tour notre sketch vidéo s’inspirant d’un Youtubeur, en réalisant collective-ment les différentes phases (écri-ture, tournage, montage…). Il s’agit de démystifier et de se réapproprier ce canal en pleine expansion.

Intervenant  : Boris Krywicki, assis-tant en journalisme et chercheur au Laboratoire d’Étude sur les Mé-dias et la Médiation  (LEMME) et au Liège Game Lab. Ses recherches doctorales portent sur la critique dans la presse vidéoludique.  Il est par ailleurs journaliste indépen-dant en reportage de terrain et en

Rési

dent

iel d

e pr

épar

atio

n au

voy

age

d’ét

é,

en a

vril

2016

FORMER 13

creo
Page 14: Le Grand Carnet de l'Animateur

critique culturelle pour différents médias.

9+20, 21 et 24 avril 2017, de 9h à 16hC-pajeRue Henri Maus, 294000 Liège60 € affiliés – 120 € non affiliés

Faites impressionApprivoisez la presse de gra-

vure, testez différents outils, ma-tières et matériaux dans le but de comprendre et d’assimiler  le prin-cipe des techniques d’impression. Le mélange et les associations de certaines méthodes traditionnelles se feront pas-à-pas et au gré de vos envies. Initiation à la gravure sur lino, pointe sèche sur carton ou  plastique, monotype, utilisation des  couleurs, pochoir et amalgame de matériaux de récup’ les plus divers.

Intervenant  : François Houssiaux s’est formé à la gravure à l’Aca-démie  des Arts  d’Ixelles avant de se  consacrer à  un travail personnel de recherche  concernant les multi-ples manières d’imprimer et de dé-tourner les objets de son quotidien. 

12+24 et 25 avril 2017, de 9h à 16hL’Atelier CECRue des Martyrs, 276987 Marcourt40 € affiliés – 80 € non affiliés

Redécouvrir sa ville et son environnement à travers le Street Art

Tout comme le font les artistes urbains, revisitez votre ville et (re)dé-couvrez ses différents recoins sous le regard du Street Art. Partez à la chasse aux graffitis, aux pochoirs, aux collages et autres œuvres exis-tantes dans votre ville. Expérimentez différentes techniques de Street Art puis partez, à votre tour, marquer votre empreinte dans la rue. Flirter avec l’illégalité est monnaie courante dans le Street Art. Souvent, la fron-tière entre vandalisme et réappro-priation de l’espace public paraît peu claire. C’est pourquoi nous vous pro-poserons d’essayer des techniques de Street Art non dégradantes et légales, permettant cependant de passer votre message et de colorer la rue de votre touche artistique.

Intervenant  :  Jonathan Winthagen, artiste multidisciplinaire, formateur et animateur au sein du C-paje. Jo-nathan fait partie du groupe Atomic Spliff, très actif sur la scène belge Raggamuffin, Dancehall ou Rub a Dub.

6+4, 5 et 12 mai 2017, de 9h à 16hC-pajeRue Henri Maus, 294000 Liège60 € affiliés – 120 € non affiliés

Kit de base pour partir à la chasse à l’image

(Ré)approprions-nous la pho-tographie !

Nul besoin d’avoir de grandes connaissances techniques ou d’avoir un matériel professionnel pour se lancer dans une animation autour de la photographie numé-rique.

De la curiosité, de l’imagination et quelques notions de base suf-fisent pour utiliser la photographie comme moyen d’expression !

Venez explorer des techniques simples, des idées folles et découvrir des artistes inspirés afin d’avoir un kit de base pour partir à la chasse à l’image et de présenter vos photo-graphies de façon créative.

Intervenant  : Marie Blondiau est pho-tographe et plasticienne. Animatrice depuis 10 ans, elle a travaillé avec un public varié de 5 à 75 ans autour des arts plastiques et numériques. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante en arts plastiques, principalement dans l’enseignement spécialisé.

6+16, 18 et 19 mai 2017, de 9h à 16hMusée de la PhotographieAvenue Paul Pastur, 116032 Charleroi 60 € affiliés – 120 € non affiliés

Labo TextileJe couds à la main et à la ma-

chine, je tricote, je crochète, je fais du tissage maori ou de perles, du macramé, de la broderie... Je réin-vente avec de la laine, du coton, du papier, du plastique, de la corde, du tissu... Et je réalise des créations tex-tiles étonnantes et inventives !

Initiez-vous à des techniques simples afin de concevoir des vê-tements et des accessoires tout en luttant contre le gaspillage et en dé-veloppant des logiques alternatives de consommation durable. N’hésitez plus : venez nous rejoindre pour deux jours de folie créative digne d’un dé-filé haute couture !

Intervenant : Geneviève Cabodi est comédienne de formation. Elle dis-pense des formations liées à l’ex-pression et la créativité auprès de professionnels du secteur Anima-tion Jeunesse-Enfance-Handicap depuis de nombreuses années. Elle est également animatrice auprès des enfants, jeunes et adultes en expression plastique.

6+29 et 30 mai 2017, de 9h à 16hLa Bicoque - Centre de Jeunes et de quar-tier Place Saint-Christophe, 84000 Liège40 € affiliés – 80 € non affiliés

FORMER14

Page 15: Le Grand Carnet de l'Animateur

Formations sur mesure

Des formations peuvent être réalisées sur mesure pour tout groupe qui en fait la demande (équipe de travail, Maison de Jeunes, crèche, …).

Nous élaborons un programme spécifique de formation (objectifs, compétences, contenus et méthodologie) à partir des besoins de votre équipe.

Quelques propositions de formations qui peuvent être orga-nisées à votre intention  :

Le brise-glace pour pepser un groupe. Kit technique en art plastique. La philo avec les ados. Quelles activités pour quel âge ? L’improvisation théâtrale, un outil pour se donner

confiance et bien communiquer. La fresque : un projet créatif au service de l’identité

collective.

Un tarif préférentiel est prévu pour les affiliés au C-paje.

A noter  : votre formation est susceptible d’être soutenue par le Fonds 4S. Plus d’infos  : www.fonds-4s.org

Contact : AdrienneQuairiat 04/223 58 71 - [email protected]

« Mot

s su

r por

trai

t » ré

alis

é pa

r E, 1

4 an

s,

FORMER 15

Page 16: Le Grand Carnet de l'Animateur

ANIMER Vous cherchez des partenaires di-versifiés dans vos projets d’animation  ?C-paje crée des passerelles entre les mondes associatif, scolaire, de l’aide à la jeunesse, de l’éducation spéciali-sée,… Cette transversalité permet de consolider les approches éducatives, au bénéfice des jeunes. L’animation organisée par notre asso-ciation s’articule autour de différents axes  :- Des projets collectifs.- Des conférences théâtralisées.- Une offre de prestation de services à la demande.Pour notre collectif, l’animation consiste à privilégier, auprès des jeunes, des méthodes participatives en restant au plus proche de leurs besoins et de leurs réalités. Notre démarche s’organise en allers-retours autour de quatre actions  :

Prendre conscience des réalités sociales / politiques / économiques.

Se positionner de manière critique sur des questions qui interpellent les jeunes.

S’exprimer par des outils artistiques et créatifs comme les arts plas-tiques, le théâtre, les outils numé-riques, l’intervention dans l’espace public, l’écriture, la musique, ...

Diffuser le fruit de ce travail collectif le plus largement possible (dans l’espace public, sur internet, auprès des instances politiques, dans d’autres associations de jeu-nesse...).

16

Page 17: Le Grand Carnet de l'Animateur

«  Jeunes Porteurs de Paroles   : enjeux sans frontières »

Participer à ce projet implique :

De participer à une formation au choix1 per-mettant de travailler l’esprit critique dans un groupe de jeunes en fonction de leurs vécus. - Aborder les injustices par la création théâtrale. p. 10

- La citoyenneté en pratique p. 12

- Le grand méchant jeu vidéo. Découvrir des jeux poétiques et apprendre à combattre les stéréotypes. p. 12

De participer à une formation au choix1 propo-sant l’apprentissage d’un outil d’expression contemporain.- Un projet rap, de la cave au studio…… p. 13

- Vidéastes Youtube : comprendre, décoder, se réapproprier p. 13

- Être journaliste de mon quotidien avec mon smartphone p. 10

- Animer l’inanimé : le film en stop motion p. 10

- Faites parler vos héros ! p. 11

- Redécouvrir sa ville et son environnement à travers le street art p. 14

- Altermondialisme et action directe non-violente p. 13

De participer à un événement festif de diffusion de l’ensemble des productions réalisées par les jeunes sur la thématiques des frontières.

Avec ce projet, C-paje propose aux animateurs d’associations de jeunesse encadrant des jeunes de 9 à 30 ans un partenariat. Celui-ci s’articulera autour de la diffusion de productions artistiques de jeunes au sujet de thématiques sociétales qui les touchent, via des outils d’expression contemporains. Les animateurs partenaires, à l’aide de plusieurs formations gratuites, permettront à leurs publics de jeunes de comprendre leur société en faisant la part belle aux notions de frontières, de radicalisme, d’inégalités, de discriminations, mais aussi de démocratie, de libertés, d’innovations, d’actions... Le tout en s’ini-tiant à des techniques d’expression contemporaines qui permettront aux jeunes de réaliser une création, exposée en fin de projet.

Séance d’info  :

le 6 octobre 2016, de 10h à 12hC-pajeRue Henri Maus, 294000 LiègeInscription souhaitée avant le 30 septembre 201604/223 58 71 - [email protected]

1 La participation à l’ensemble des formations proposées dans le cadre de ce projet est gratuite pour les partenaires.

ANIMER 17

Page 18: Le Grand Carnet de l'Animateur

« Détricotons la démocratie  »Est-ce que nous vivons réellement en démocratie ? Et, d’ail-leurs, que veut dire le mot « démocratie »  ? D’où vient-il ?

Par le biais de jeux de rôles, de mise en situation de votes et d’élections, de réinterprétation de l’histoire, nous inter-rogerons ensemble les différents modèles d’organisations sociales, leurs points faibles et leurs points forts.

Dans cette conférence théâtralisée, le public joue un rôle et a son mot à dire !

 «Souriez, vous êtes surveillés »Quelles frontières visibles et invisibles nous entourent, de nos maisons jusqu’à la couche atmosphérique  ? Pourquoi sommes-nous englués dans ce sentiment d’insécurité ? Pouvons-nous désigner « l’ennemi tapi derrière »  ? Qu’est-ce qui nous pousse à vouloir le pointer du doigt  ?

Nous nous interrogerons ensemble sur cette peur de « l’autre » qui semble gagner nos civilisations à mesure que progresse la mondialisation économique et sociale, ainsi que le développement technologique qui y est lié.

Conception, présentation et animation : Geneviève Cabodi, comé-dienne et animatrice-formatrice au C-paje.

Durée des conférences : 1h30

Public  : de 10 à 100 jeunes de 10 à 35 ans en fonction de l’espace disponible. La conférence est bien entendu adaptée en fonction du nombre et de l’âge des participants.

Bonus : directement à la suite de la conférence, il peut y avoir une ou plusieurs animations d’1h30.

Espace scénique : 5mx3m

Prix : tarif forfaitaire de 280€ pour les groupes jusqu’à 30 specta-teurs, 400€ jusqu’à 60, 500€ jusqu’à 100. Réduction de 25 % pour les associations affiliées. Ce prix est hors frais de déplacement. 

Contact  : Geneviève Cabodi, 04/223 58 71 - [email protected]

Deux conférences théâtralisées

Désirant varier ses approches et ses méthodes, C-paje a conçu deux conférences théâtralisées itinérantes.

Outils de conscientisation et de développement du sens critique, elles constituent des tremplins vers l’analyse et le débat, autour de thèmes de société contemporains, avec vos publics d’enfants, de jeunes ou d’adultes.

Form

atio

n à

l’att

elag

e, a

vril

2016

ANIMER18

Page 19: Le Grand Carnet de l'Animateur

Animations sur mesure

Peinture murale, photos, vidéos, affiches, auto-portraits, réalisations littéraires, kamishibaï, éducation numérique, stop motion, théâtre, street art, land art, musique... Tous ces canaux font partie de la palette d’expressions que nos animateurs peuvent explorer et approfondir avec vos partici-pants.

Si vous désirez que C-paje vous apporte un soutien concret dans la réalisation de vos actions, contactez-nous afin que nous définissions ensemble des tarifs, un échéancier et un mode d’intervention.

C-paje peut aussi vous soutenir dans la réalisation de votre dossier de subvention.

Un tarif préférentiel est prévu pour les affiliés du C-paje.

Contact  : Semra Umay 04/223 58 71 -  [email protected]

Le potentiel créatif et technique de l’équipe du C-paje peut être mis au service des projets d’animation de votre association. Les acteurs du monde éducatif (Maisons de Jeunes, écoles, services publics, orga-nismes d’Education Permanente, Centres Culturels…) nous sollicitent régulièrement pour que nous intervenions directement auprès de leur public d’enfants, de jeunes ou d’adultes.

« Mot

s su

r por

trai

t » ré

alis

é pa

r E, 1

3 an

s,

ANIMER 19

Page 20: Le Grand Carnet de l'Animateur

RENCONTRER C-paje rassemble et fait se rencon-trer des personnes et des associations qui ont pour préoccupation commune  la formation de jeunes CRACS. Nous vous proposons, tout au long de cette saison, divers moments : des rencontres conviviales, festives et des rencontres formelles. Qu’il s’agisse d’échanger entre profes-sionnels de la jeunesse, entre affilIés du C-paje ou de se réunir pour valoriser la parole des jeunes et le secteur de l’ani-mation socioculturelle, la rencontre est un art, à pratiquer sans modération !

20

Page 21: Le Grand Carnet de l'Animateur

Jeunes Porteurs de Paroles  : la démocratie à l’âge de la crise. Fêtons tous les

participants

Souhaitons-nous bonne mouise

Au programme  : présentation des différents kamishibaïs, diffusion d’une vidéo du projet associatif, exposition de la fresque réalisée par les élèves des 4 écoles partenaires et exposition photos du volet scolaire. Sans oublier des anima-tions diverses, de la musique, de la danse, des arts de rue… et vous  ?

28 septembre 2016, de 14h à 21h Le Grand Curtius En Feronstrée, 136 4000 Liège

+ d’infos  : www.jeunesporteursdeparoles.be

Partenaires du projet  : écoles fondamentales Bressoux de Gaulle et Outre-meuse-Liberté, les écoles secondaires Pitteurs et Léonie de Waha, l’Ecole de Devoirs Assisa, la Maison de Quartier Cités Jardins de Watermael Boisfort, Latitude Jeunes, le Miroir Vagabond, les Maisons de Jeunes de Saint-Nicolas et de Hannut.

17 décembre 2016, dès 17hC-paje asbl Rue Henri Maus, 29 4000 Liège

Une fois l’année  ! Une fois  ! On a l’occasion de se retrouver au même endroit tous ensemble. Ceux qui se connaissent, les nouveaux, les anciens, les jeunes. Laissons tomber portables et autres tablettes qui nous séparent et rencontrons-nous autour de nos sourires et de nos éclats de rire ! On a passé l’année à travailler (peut-être même ensemble), on a vu et fait des projets supers, mais la conjoncture est difficile. N’est-ce pas dans ces moments où les émulsions créatives, engagées et revendicatrices sont les plus fortes ? N’est-ce pas dans ces moments que l’on se dit qu’il y a un milliard de choses à faire avec la jeunesse  ? Calmons-nous. Pas d’inventaire ni de plans sur la comète aujourd’hui… Profitons du moment… L’équipe du C-paje vous invite à un apéro dînatoire et créatif. Avant d’éteindre votre téléphone et de balancer votre ordi, envoyez un mail à [email protected] pour confirmer votre présence avant le 14/12/2016.

Dans le cadre du projet collectif d’animation « Jeunes Porteurs de Paroles  : la démocratie à l’âge de la crise », s’étant déroulé durant la saison 2015-2016, différentes productions ont été réalisées par les jeunes participants. Elles vous seront présentées lors d’une inaugura-tion festive. Ce sera l’occasion de rencontrer les jeunes, de découvrir le processus du projet (tant au niveau scolaire qu’associatif) et de célébrer ensemble tous ces jeunes qui s’impliquent artistiquement dans la société.

« C

allig

raph

ie s

ur m

ur »

réa

lisé

par M

., 12

ans

RENCONTRER 21

Page 22: Le Grand Carnet de l'Animateur

C-paje, un collectif de personnes travaillant avec des enfants et des jeunes

Nos affiliés, nos membresNotre collectif réunit des associations, des institutions et des per-sonnes ayant dans leurs missions et dans leurs pratiques un travail d’animation auprès d’enfants et/ou de jeunes au cœur de la Com-munauté Wallonie-Bruxelles : Ecole de Devoirs, CPAS, Centres de Jeunes, CEC, IPPJ, Maisons de Quartier, Auberges de Jeunesse, Fermes d’Animation, ...

Pour prendre connaissance de la diversité et de la richesse de nos affiliés, des fiches descriptives de toutes ces structures affiliées sont sur notre site web www.c-paje.net, rubrique « Réseau ».

Un collectif en déploiement (et un peu d’histoire)Lors de la saison précédente, nous avons entamé un travail de retis-sage de liens avec les affiliés du C-paje. Commencé en Province de Liège, cité de naissance de notre collectif, ce travail s’étendra au cours des saisons prochaines.

Créée en 1978, en tant que CTAF (Collectif des Terrains d’Aventure Francophones), notre association souhaitait alors réunir les forces vives des terrains d’aventure en plein essor. A la fin des années 80 l’appellation est devenue CTAA (Collectif des Terrains d’Aventure et d’Animation) afin de représenter l’évolution progressive de l’asso-ciation, souhaitant alors associer d’autres initiatives alternatives en termes de créativité et de pédagogie du projet. C’est en 2003 que notre association a pris le nom de C-paje (Collectif pour la Promotion de l’Animation Jeunesse Enfance). Elle s’est toujours pensée comme un collectif. Et c’est cette dynamique collective que nous analysons et relançons actuellement ensemble. Il n’est pas nécessaire d’être affilié pour participer à nos activités, mais l’affiliation est un lien privilégié, permettant un plus en termes de relations, de services et d’activités.

Comment rejoindre ce collectif ?Rejoindre ce réseau en tant qu’affilié vous permettra de prendre part à cette dynamique de collectif tout en ayant accès à divers avantages (tarif réduit à nos formations, parution de vos infos sur notre site web et dans notre newsletter, etc…). Un collectif existe grâce à la parti-cipation de ses membres ! Vous aurez donc également la possibilité de faire partie de notre assemblée générale, voire de notre conseil d’administration. Depuis la saison écoulée, C-paje consacre aussi un dispositif de formation spécifique à ses nouveaux membres ou à ceux qui s’investissent nouvellement dans l’association.

Contact : Cécile Laruelle 04/223 58 71 – [email protected]

«Pho

tos

tres

sées

» ré

alis

é pa

r N, 1

3 an

s

RENCONTRER22

Page 23: Le Grand Carnet de l'Animateur

Je ne l’ai pas lu.

Je vais le donner à un ami.

Je vais m’inscrire à la formation « Faites parler vos héros » ou bien au projet collectif « Jeunes Porteurs de Paroles : enjeux sans frontières» ou bien je vais demander à accueillir une conférence théâtralisée. Zut  ! je ne sais pas choisir.

Je vais en parler à mon coordinateur.

Je pense plutôt à me réorienter vers le secteur marchand.

Je crois que j’ai trouvé une formation qui correspond à mes attentes.

Je n’ai pas le temps d’aller à des rencontres, j’ai trop de travail. 

J’envisage de m’affilier au  C-paje.

Me former, pour quoi faire ?

Et si j’osais quelque chose de totalement nouveau ?

Mais alors, C-paje, c’est pas un marchand de vin ? 

Je vais y réfléchir... Je vais y réfléchir... Je vais y réfléchir…

Je vais m’inscrire maintenant, comme ça ce sera fait.

C’est fini, vous êtes à la dernière page

Alors, c’est fini ou ça commence ?

Merci à toutes les personnes qui nous font confiance et permettent à nos activités d’exister  : participants, lieux d’accueil, formateurs, pouvoirs subsidiants, ...

Après avoir parcouru et lu ce carnet, qu’allez-vous en faire ? 

(Biffez les mentions inutiles  et classez les autres selon vos préfé-rences).

C-paje asbl Rue Henri Maus, 29 à 4000 LiègeTél  : 04/223 58 71 – Fax  : 04/237 00 31 – Gsm  : 0498/10 18 72www.c-paje.net Compte bancaire : BIC GEBABEBB l IBAN BE36 0010 7453 5381

Des

ign

: NN

stud

io.b

e

23

Page 24: Le Grand Carnet de l'Animateur

LE

CARNET

SAISON SAISON2016

-2017

L’ANIM-ATEUR

#2 #2

GRAND

DE

CE CARNET S’ADRESSE À TOUS LES PROFESSIONNELS DE L’ANIMATION

ET DE L’ÉDUCATION ENFANCE-JEUNESSE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN.

CARNET

www.c-paje.net

Éd resp : S. Umay – rue H. Maus, 29 à 4000 Liège

Avec le soutien de :

Des

ign

: NN

stud

io.b

e

creo