LE 4 AOÛT COUVENT SAINT-FRANÇOIS Hommage à ......2015/08/12  · Nebbiu » Pour vos smartphone...

9
Réouverture des musées PAGE 2 14 juillet 2015 PAGE 3 Premier trail d’Oletta Marche Association Paul Mathieu Mattei PAGES 6-7 Lancement de « l’Application Nebbiu » Pour vos smartphone PAGE 8 Expositions d’art Au Forum et au centre Ange Leccia PAGES 10, 11, 14 ET 15 Le retable de l’Eglise d’Oletta PAGES 12-13 Programme des festivités de l’été DERNIÈRE PAGE LE 4 AOÛT COUVENT SAINT-FRANÇOIS Hommage à Dominique Marfisi Soirée en présence de nombreux artistes insulaires aux côtés d’Antoine Ciosi et de Philippe Marfisi PAGE 9 ÉTÉ 2015 - N°14 | Directeur de la Publication : Jean Pierre LECCIA | Rédaction : Service Culturel de la Mairie d’Oletta | Graphisme : Gilles Epaminondi | IMPRIMÉ SUR PAPIER RECYCLÉ : Imprimerie Bastiaise | Email : [email protected] | Site : www.oletta.fr

Transcript of LE 4 AOÛT COUVENT SAINT-FRANÇOIS Hommage à ......2015/08/12  · Nebbiu » Pour vos smartphone...

  • Réouverture des musées

    PAGE 2

    14 juillet 2015 PAGE 3

    Premier trail d’OlettaMarche Association Paul Mathieu Mattei

    PAGES 6-7

    Lancement de « l’Application Nebbiu »Pour vos smartphone

    PAGE 8

    Expositions d’artAu Forum et au centre Ange Leccia

    PAGES 10, 11, 14 ET 15

    Le retable de l’Eglise d’Oletta

    PAGES 12-13

    Programme des festivités de l’été

    DERNIÈRE PAGE

    LE 4 AOÛT COUVENT SAINT-FRANÇOIS

    Hommage à Dominique MarfisiSoirée en présence de nombreux artistes insulaires aux côtés d’Antoine Ciosi et de Philippe Marfisi

    PAGE 9

    ÉTÉ 2015 - N°14 | Directeur de la Publication : Jean Pierre LECCIA | Rédaction : Service Culturel de la Mairie d’Oletta | Graphisme : Gilles Epaminondi | IMPRIMÉ SUR PAPIER RECYCLÉ : Imprimerie Bastiaise | Email : [email protected] | Site : www.oletta.fr

  • LE MOT DU MAIRE

    Je suis heureux de vous présenter le nouveau numéro de du Ghjurn’Oletta, riche de nombreuses informations qui reflètent le dynamisme de votre commune et qui permet de conforter le lien entre tous les membres de notre communauté villageoise.

    Je vous souhaite à chacune et à chacun d’entre vous de passer un excellent été.

    L’ESTRU DI U MERRE

    Sò felice di prisentà vi u numeru novu di u Ghjurn’Oletta, riccu di parechje nutizie chì spechjanu u dinamisimu di a vostra cumuna è chì permette di rinfurzà u ligame tra tutte e persone di a nostra cumunità paisana.

    A’ tutti è à ognunu, pregu di passà una statina bella.

    JEAN PIERRE LECCIA

    Le budget 2015 a été voté par le conseil municipal en avril dernier par 16 votes pour et 3 contre.

    La fiscalité (taxes d’habitations, foncières etc…) n’a subi aucune augmentation de même que le prix de l’eau.

    Les mois derniers, de terribles intempéries se sont abattues sur notre commune causant certes des dégâts matériels importants mais occasionnant surtout la mort tragique de Pascale et Jean Claude Skibik qui ont péri dans la nuit du 16 au 17 mars.

    Ce triste évènement qui a suscité un émoi considérable au sein de notre communauté villageoise a plongé leurs enfants dans le malheur et l’incompréhension.

    Qu’ils soient assurés de la compassion et du soutien de l’ensemble des olettais et des olettaises.

    I mesi scorsi, u tempurale hà culpitu parechje volte a nostra cumuna fendu parechji disguasti materiali maiò ma cagiunendu soprattuttu a morte tragica di Pasqualina è Ghjuvanni Skibik chì anu lasciatu a vita ind’è a nuttata tra u 16 è u 17 di marzu.

    Issa disgrazia chì hà toccu di modu spietatu è crudele i so figlioli hà cumossu assai a nostra cumunità paisana.

    Ch’elli sianu i figlioli assicurati di a nostra cumpassione è di u sustegnu di tutti l’Olettesi.

    U bilanciu 2015 hè statu vutatu da u cunsigliu municipale d’aprile scorsu cù 16 voti à favore è 3 voti contru.

    A fiscalità (tasse d’abitazione, fundiarie ecc…) ùn hè micca crisciuta è ùn hè crisciutu mancu u prezzu di l’acqua.

    Comme chaque année, la commune ouvre ses trois espaces de visite dédiés aux arts. Le musée d’art sacré ouvre ses portes du 1er juin au 30 septembre tous les jours de 10h à 12h et de 16h à 19h ; la maison Conti, préfiguration du futur centre d’Art Contemporain Ange Leccia ouvre ses portes du 1er juin au 30 septembre avec une nouvelle exposition, tous les jours de 10h à 12h et de 16h à 19h ; le forum accueille 6 expositions successives du 04 juillet au 25 septembre tous les jours de 16h à 19h.

    Plus d’une vingtaine d’artisans sont présents sur la place du couvent les mardi et vendredi matin. La commune a installé l’eau et l’électricité afin de permettre à ces producteurs de travailler dans les meilleures conditions.

    Più di una vintina d’artigiani eranu presenti nant’à a piazza di u cunventu u marti è u venderi matina. A cumuna ci hà fattu ghjunghje l’acqua è l’eletricità di modu à permette à issi pruduttori di travaglià in cundizione più bone.

    Le budget

    DRAMATIQUES INTEMPÉRIES

    Angelo Leccia nous a quittés

    TEMPURALE

    U bilanciu

    RÉOUVERTURE DES MUSÉES

    14 juillet – OLETTA

    Le marché artisanal U mercatu artigianale

    Les cérémonies du 14 juillet se sont déroulées en présence du général André Lanata, Mr le Préfet de la Haute Corse, de Mr Sauveur Gan-dolfi Scheit Député de la circonscription et de Mr François Orlandi Président du Conseil Départemental.

    Mr Jean Pierre Leccia après avoir évoqué la fête nationale a rendu hommage au général André Lanata, enfant du village qui vient d’être nommé chef d’état-major de l’armée

    Angelo LECCIA, ancien combattant de la guerre d’Algérie et porte-drapeau des anciens combattants d’Oletta, nous a quittés le 27 mai 2015.Il restera à jamais dans nos mémoires.

    de l’Air en même temps que lui est attribuée la cinquième étoile de général d’armée.

    Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse et des anciens com-battants. Un piquet d’honneur composé de gendarmes et de militaires de la BA 126 ont rendu les honneurs.

    A l’issue de la cérémonie tout le monde s’est retrouvé au restaurant scolaire pour le verre de l’amitié.

    ÉTÉ 2015 ÉTÉ 2015

    2 3

  • AS Nebbiu Ce Club créé en 2001 avec une nouvelle équipe dirigeante, compte 150 licenciés avec 10 équipes de jeunes et 2 équipes de seniors.L’équipe de DH a fini 5ème au classement cette année.Le but du club est de garder une dyna-mique sur les jeunes. Au mois de sep-tembre un tournoi qui rassemble les plus jeunes pré débutants jusqu’aux poussins est organisé chaque saison. Tout au long de l’année des plateaux sportifs sont effectués. Récemment il a été organisé un tournoi sur le continent (Marseille Pennes Mirabeaux) avec les catégories U11 et U13. Pour la rentrée prochaine deux équipes supplé-mentaires vont être créées dans ces mêmes catégories.

    Boxe Rüben Neto, qui vient d’avoir 15 ans, pra-tique la boxe éducative depuis la création du club «Saint-Florent Boxe», c’est à dire trois ans.A l’issue de plusieurs déplacements sur le Continent et d’environ six heures d’entraî-nement par semaine, Rüben a réussi à dé-crocher en mars dernier, le titre de Cham-pion Régional Corse-Paca.Ses deux entraîneurs, Patrice Lacrampe et Christian Novella espèrent que son entrée au lycée en septembre ne compromettra pas trop les espoirs qu’ils fondent sur son avenir dans cette discipline.

    Cyclisme Thibault Ladieu Clementi Champion de Corse cycliste sur route dans la catégorie Junior. Epreuve du 7 juin 2015 à Cervione. Le 7 juin 2015, le championnat de Corse s’est déroulé à Cervione sur un parcours long et difficile avec de gros dénivelés tant en montée qu’en descente. Il s’agissait d’un circuit de 47km à réaliser deux fois. En dépit des difficultés liées à la chaleur, aux crampes et à la soif, Thibault Ladieu-Cle-menti a fait cette course en 3h21 min.

    Yoga Plaine d’Oletta lieu dit Valle I Peri par un professeur certifiée de hatha Yoga en Inde pour la santé du corps et de l’esprit. Renseignements au 0660697585

    Échec Participation de l’école au championnat d’échec de Haute Corse. Parmi les 3500 scolaires qui sont en compétition, les élèves d’Oletta sont particluièrement à l’aise dans cette discipline. A son niveau la classe de CE1 a été excellente en remportant toutes ses parties.

    Danse L’école MUVMENTU dirigée par Sandrine Piezzoli, récompensée par le 1er prix natio-nal danse contemporaine. Amanda Sacoman, Johann Diquirico, Anghjulina Rovere, Serana Clerian, Clara Giorgetti, Mattea Olmeta, Lisa Canniccio-ni, ont remporté le 1 er prix du concours national au Corum de Montpellier en mai 2015 en danse contemporaine dans leur catégorie. Le prix a été remis par le choré-graphe Bruno Vandelli. 350 écoles de danse françaises participaient à ce concours. Il est à noter que l’école avait remporté au mois d’avril 2015 le 1 er prix du concours régio-nal au théâtre de Bastia.

    Promotions

    André LanataNOMMÉ CHEF D’ÉTAT-MAJOR DE L’ARMÉE DE L’AIR

    Jean FranchiNOMMÉ RESPONSABLE DE L’UNITÉ TERRITORIALE NORD DE LA DDTM 2B

    Thierry CasaleNOMMÉ DIRECTEUR DES PROGRAMMES D’ATR

    Le général de corps aérien André LANATA, jusqu’alors sous-chef d’état-major « plans » à l’état-major des armées, est nommé chef d’état-major de l’armée de l’air et élevé aux rang et appellation de général d’armée aérienne.

    Diplômé de l’école de l’air au début des années 80, breveté pilote de chasse, il a accompli 146 missions de guerre en Irak, en Bosnie Herzégovine, au Kosovo notamment. Il a assuré le com-mandement de la base aérienne 188 de Djibouti entre 2004 et 2006. Le général André Lanata est officier de la légion d’honneur, commandant dans l’ordre national du mérite, titulaire de la croix de guerre, de la croix de la valeur mili-taire et de la médaille de l’aéronautique. Il est le fils du général d’armée aérienne (CR) Vincent LANATA, ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air.

    Nous avons le plaisir l’ap-prendre la nomination de-puis le 1er juin 2015 de Jean Franchi en qualité de Res-ponsable de l’unité territoriale Nord de la DDTM 2 B à Bastia, pilotage de l’activité application du droit des sols (ADS), et in-génierie d’appui territorial (IAT), conseil en aménagement et urbanisme, portage des politiques publiques de développe-ment durable auprès des collectivités sur la zone d’intervention de l’unité territo-riale Nord (Bastia, Cap Corse, Nebbio, Casinca …). De 2008 à 2011 il est chargé de mission au service des prestations aux collectivités territoriales.

    En 2013, il est secrétaire d’administration de contrôle du développement durable. De 2011 à 2015 il est Chargé d’étude planification au service aménagement logement de la DDTM de la haute Corse. Jean Franchi occupe donc depuis peu le poste de responsable de l’unité territoriale Nord à Bastia.

    Thierry Casale a été récemment nommé Directeur des Pro-grammes d’ATR. Récompense d’un parcours sans faute depuis son arrivée chez le constructeur de tur-bopropulseurs en 2005. A cette époque ATR vend autant d’avions que pendant ses 25 premières années d’existence et Thierry Casale a alors déployé tout son savoir-faire pour gérer ce bond de 80 % de la production en 3 ans.

    Ingénieur diplômé de l’Estaca, Thierry Casale se fait la main chez EADS Soger-ma. Nommé directeur de la Maintenance sur Airbus en 1998, Thierry Casale devient très vite directeur des Opérations, puis directeur des Opérations indus-trielles. Directeur industriel pour ATR en 2005, il est promu directeur des Opéra-tions en 2011. En 2015, dans ses nouvelles fonctions de directeur de Programmes, Thierry Casale garde les problématiques production en y ajoutant l’ingénierie et la gestion des programmes.

    Il est le fils de Mr et Mme André Casale.

    SUR LA ROUTE DES SPORTS

    ÉTÉ 2015 ÉTÉ 2015

    4 5

  • Premier Trail d’Oletta et Marche pour l’association Paul Mathieu Mattei

    Le premier trail d’Oletta a eu lieu le 28 juin 2015. Le trail d’Oletta est un circuit sportif avec de très beaux paysages qui défilent tout au long de la course notamment sur les hauteurs d’Oletta. Ce parcours escarpé aux paysages vertigineuxa été imaginé par Anthony Quilici (10 km 600 D +). Les organisateurs de cette première ma-nifestation : L’AS Nebbiu (Organisation générale), Noelly Quilici (recherche des sponsors et communication sur les réseaux sociaux), Dume Leccia (orga-nisation administrative), AS Nebbiu Virginie Santoni-Querci (comptabilité), Antoinette Ladieu-Clementi (commu-

    nication, graphisme affiche et flyer); chrono par Corsechrono

    Marche Association Paul Mathieu MatteiUne marche au profit de l’association Paul Mathieu Mattei était organisée le même jour (5 km). Elle a réuni plusieurs per-sonnes au départ de la place du village, empruntant une partie de la balade Voyage dans le Temps pour se terminer dans la convivialité avec un spuntinu à la salle des fêtes aux côtés des participants au trail. Les organisateurs remercient particulièrement les nombreux sponsors qui ont contribué au succès de cet évènement.

    Les prix ont été remis par Jean Pierre Leccia, maire d’Oletta

    TrailHomme : 1er QUILICI Anthony - 2e Hautin Jean-Francois - 3e Piednoir Matthieu

    Femme : 1ère Moracchini Emmanuelle - 2e Tapiero Sandra - 3e Lorenzoni Livia

    Cadet : 1er Duplan Baptiste - Junior : 1er Frau Thomas - Cadet : 1er Leccia Jean Denis

    ÉTÉ 2015

    6

    ÉTÉ 2015

    7

  • APPLICATION « NEBBIU »La Communauté de Communes du Nebbiu lance une application pour smartphones (téléphones mobiles).

    Une application « Nebbiu » pour téléphone mobile va bientôt être lancée par la Communau-té de Communes du Nebbiu. Réalisée par la société Corsica Développe-ment, cette application sera un outil d’une grande utilité au sein de la micro région. En effet cette application permettra de délivrer notamment des informations en temps réel dans chaque village. Vous pour-rez avoir accès au programme des festivités de la région, à des informations utiles (réu-nions, enquêtes publiques etc). Vous serez également avisés de la gestion quotidienne de votre municipalité (Délibérations du

    conseil municipal, arrêtés divers, coupures d’eau éventuelles …).

    Cette application sera également très utile pour les visiteurs qui pourront avoir accès à des informations sur les loisirs, le patri-moine, les horaires d’ouverture des musées etc… ;

    Pour bénéficier de cette application qui sera bientôt opérationnelle, il vous faudra vous rendre sur l’application « playstore » présent à l’écran sur votre mobile ; écrire le nom de l’application « Nebbiu » et la télé-charger (application gratuite).

    SERATA CORSA IN OLETTA

    Hommage à Dominique Marfisi

    Le 4 Août à 21h00, Place du Couvent San Francescu, avec :

    Antoine Ciosi, Philippe Marfisi, I Macchjaghjoli, Anghjula Potentini, I Mantini, Les Frères Ricoveri, Patrick Bernardini, Vincent Trucchi, Paul Orsoni, A Memoria, Camille…Et bien d’autres artistes et chanteurs

    ÉTÉ 2015

    8

    ÉTÉ 2015

    9

  • PHILIPPE PIERANGELIDu 4 au 17 Juillet, vernissage le 4, 18h30

    Exposition : L’Altra Strada Corsica Panoramica

    Philippe Pierangeli est un photographe professionnel qui a déjà un long parcours très diversifié où il a accumulé les expériences, affiné et enrichi son propre message photographique. Aujourd’hui, il nous livre un ouvrage «L’Altra Strada Corsica Panoramica», d’excellente facture qui est une image, par étapes, de notre société rurale. Un véritable plaidoyer pour la Corse de l’Intérieur, donc de la ruralité et des hommes qui la font vivre, présenté au forum sous forme d’exposition de photographies sélectionnées.

    MICHÈLE BOXBERGER Du 29 Août au 11 septembre, vernissage le 29, 18h30

    Vous pourrez découvrir du 29 août au 11 septembre les œuvres de Michèle Boxberger qui sont pleines de poésies. Michèle Boxberger joue avec « l’abstrait » pour intensifier certaines émotions dans ses œuvres et rendre des personnages plus énigmatiques…

    JOSIANE BARROSO TUSOLIDu 1er au 14 août, vernissage le 1er, 18h30

    Le boutis : « Cet ouvrage divin qui ressemble à un pré dont le givre broda de blanc les feuilles et les pousses ». Frédéric MistralNous vous proposons de découvrir une très belle sélection de boutis réalisés par Josiane Barroso Tusoli. Le boutis est un travail sur textile piqué et parfois rebrodé. Le boutis ou broderie emboutie puise ses origines dans les techniques de piquage et de matelassage. Il se réalise en piquant de petits points de fil sur les contours des motifs dessinés au préalable.

    MARTINE POMMIER Du 18 au 31 juillet, vernissage le 18, 18h30

    Avec Martine Pommier, nous vous invitons à plonger dans l’univers du patchwork , aussi appelé « quilt». Très présent aux Etats Unis chez les Amish, le patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler de très nombreux morceaux de tissus de tailles formes et couleurs différentes pour réaliser un ouvrage .Les patchworks traditionnels sont soit des « piècés « soit des « appliqués «.Cette exposition ne rassemble que des ouvrages « piècés « entièrement réalisés à la main ( montage et matelassage ).

    ALAIN GUISSANI Du du 12 au 25 septembre, vernissage le 12, 18h30

    Grand passionné de la nature, Alain Guissani pratique la photographie depuis une trentaine d’années. Son regard instinctif et sa curiosité scientifique l’amènent à se spécialiser dans la photo animalière. Du passage de l’argentique au numérique actuellement, il cherche à magnifier l’essence même des oiseaux dans tous les aspects de leur comportement, leur beauté et leurs expressions. Pour cette exposition «oiseaux passion», il partage avec un immense plaisir un éventail récent de ses photos prises en Corse et en Amérique du Nord.

    ALBO Du 15 au 28 août, vernissage le 15, 18h30

    Hervé Carozzi exerce depuis 20 ans sous le pseudonyme d’ALBO . Sa production était a l’origine principalement axée sur le travail de la pierre et plus particulièrement sur celles issues de la richesse minéralogique de notre île . Sensibilisé aux problèmes écologiques liés a l’accroissement des déchets industriels il évolue maintenant vers l’upcycling de matériaux informatiques. Son art mêle a la fois composants électroniques et éléments naturels et donne à son œuvre une touche très particulière à la fois innovante et esthétique : A voir absolument.

    Expositions d’art au forum

    C’est la troisième édition des expos au Forum. Chaque année la commune invite plusieurs artistes dans ce lieu. Les expositions se déroulent cette année du 04 juillet au 30 septembre. Le forum est ouvert de 16h à 19h tous les jours. Toute la population est bien évidemment invitée à tous les vernissages et l’entrée est gratuite.

    ÉTÉ 2015

    10

    ÉTÉ 2015

    11

  • Retable sur bois 1534

    Retable sur bois tripartite divisé par des moulures en bois doré à la feuille d’or. Le registre princi-pal est composé de 3 travées dé-limitées par 4 fines moulures soutenant 3 arcades en plein cintre moulurées, décou-pées, en bois doré, abritant 3 grands pan-neaux peints selon la technique de la tem-pera, ou détrempe, représentant au centre la Vierge à l’Enfant en majesté, assise sur un trône, de face, donnant le sein à l’enfant Jésus.

    Santa Reparata est représentée à gauche de la Vierge, en pied et de trois-quarts, un livre et une palme dans les mains ; saint André à droite, en pied, de face, tenant sa croix en X.

    Le registre supérieur, abrite 3 petits pan-neaux peints : Dieu le Père Bénissant au centre et la scène de L’Annonciation divisée en deux, de part et d’autre : à gauche, l’Ange Gabriel, de profil et un genou en terre, et à droite, Marie, agenouillée en prière.

    Trois inscriptions sont bien lisibles : Au-dessous de Santa Reparata : « S A RE-PARATE VIRGINE » ; au-dessous de saint André : « S. ANDREAS . APOSTOLI » ; et au bas de l’ensemble « 1534 A DIE UL-TIMO APRILE (Q)UESTO / LAVORO LA FATO FARE BATT(E)SO DE LA VIŇE ». Enfin, sur une large bande, au bas du re-table, des lettres sont peintes mentionnant vraisemblablement le nom de l’auteur : « GIO MI(Q)UEL ROMANO ».

    Ce très beau retable sur bois dont le dona-teur est Battesto de Lavinda, ancien habitat d’Oletta (dont le nom serai tiré de « Guado in Là »), fut exécuté en 1534 par un peintre nommé Gio : Michele Romano.

    Tabernacle attribué à Giovanni Focigna

    Sous le retable, se trouve un très beau ta-bernacle daté du début du 18ème siècle en incrustation de marbres polychromes est attribuable par sa facture à un sculpteur gé-nois nommé Giovanni Focigna. Tabernacle de plan rectangulaire et d’élévation galbée,

    constitué d’incrustation de rinceaux blancs sur fond noir en frises de part et d’autre de la porte en plein cintre, elle-même en-tourée d’un moulure de marbre blanc in-crusté de motifs géométriques et de perles de marbre polychromes. Au-dessus de la porte, sur fond de marbre noir, se trouve une grande tête d’ange taillée en relief, une guirlande de fruits chutant de chaque aile. Des volutes de marbre blanc flanquent les côtés du tabernacle, incrustées de perles polychromes, et ornées de 2 têtes d’anges plus petites aux angles supérieurs.

    CAROLINE PAOLI

    Retable sur Bois et TabernacleZoom sur le deuxième autel latéral à droite de l’église Saint André

    ÉTÉ 2015 ÉTÉ 2015

    12 13

  • Comprise comme une erreur des sens entretenue par l’intelligence, l’hallucination traduit aussi un écart face à la réalité stimulé par l’imagination. C’est donc sous le signe des visions mentales que l’exposition Hallucination(s) se déploie cet été dans les salles de la Préfiguration du centre d’art contemporain Ange Leccia. L’artiste originaire d’Oletta y est bien sûr présent, ainsi que Mélissa Epaminondi. À leurs côtés, sont réunis Trisha Baga, Dominique Gonzalez-Foerster et Ben Russell, des artistes de renommée internationale, pour un parcours uniquement composé de films. Des spectateurs d’une éclipse solaire à Paris au point de vue du phare des îles Lavezzi en passant par une projection sur une boule à facettes disco, chaque œuvre transforme la perception en une expérience à la fois déstabilisante et poétique. Plutôt que de s’affranchir du réel, Hallucination(s) propose de le détourner de sa prétendue objectivité pour faire de l’acte de regarder une pratique propre à l’égarement et aux sensations nouvelles.

    FABIEN DANESI

    Curateur de l’exposition Hallucination(s)Maître de conférences en théorie et pratique de la photographie à l’université

    de Picardie Jules Verne. Responsable du programme du Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris.

    Remerciements La commune d’Oletta, Association A Memoria Olettese,

    Madonna y El Niño (2011) de Trisha Baga (Vidéo - 26’32)

    Lavezzi (2014) de Mélissa Epaminondi (Vidéo - 14’28) Paris (1999) de Dominique Gonzalez-Foerster (Vidéo - 2’51)

    Soleil (1975) de Ange Leccia (Super 8 - en boucle) TRYPPS #7 (BADLANDS) (2010) de Ben Russell (Super 16 - 10’)

    MAISON CONTIPRÉFIGURATION DU CENTRE D’ART CONTEMPORAIN ANGE LECCIA(CENTRE DU VILLAGE, PLACE NEUVE)

    Hallucination(s)Exposition, conçue par Fabien Danesi du 17 juillet au 30 septembre 2015Tous les jours de 10 h à 12 h et de 16 h à 19 h.

    Artistes exposés : Trisha Baga, Mélissa Epaminondi, Dominique Gonzalez-Foerster, Ange Leccia, Ben Russell.

    © D

    omin

    ique

    Gon

    zale

    z-F

    oers

    ter,

    Par

    is (1

    999)

    ÉTÉ 2015 ÉTÉ 2015

    14 15

  • EXPOSITIONS D’ART

    Du 17 juillet au 30 septembre, Maison Conti,préfiguration du Centre d’Art Contemporain Ange Leccia (centre du village, place neuve)EXPOSITION « HALLUCINATION[S] », vernissage le 17 à partir de 18hvoir article PAGES 14 -15

    Expositions au Forum (ancien presbytère/cabinet médical), visible tous les jours jusqu’au 31 juillet de 16h à 19h

    • Du 4 au 17 Juillet PHILIPPE PIERANGELI, vernissage le 4, 18h30

    • Du 18 au 31 juillet MARTINE POMMIER, vernissage le 18, 18h30

    • Du 1er au 14 août JOSIANE TUSOLI BARROSO, vernissage le 1er, 18h30

    • Du 15 au 28 aoûtALBO, vernissage le 15, 18h30

    • Du 29 Août au 11 septembre MICHÈLE BOXBERGER, vernissage le 29, 18h30

    • Du du 12 au 25 septembre ALAIN GUISSANI, vernissage le 12, 18h30

    JUILLET

    • Vendredi 24 juilletRestaurant A Piazzeta SOIRÉE KARAOKE

    • Dimanche 26 juilletParking de la crèche I MANTINI(ENTRÉE GRATUITE)

    AOÛT

    • Lundi 3 août, Église Saint AndréBARBARA FURTUNA

    • Mardi 4 août, Parking Couvent Saint FrançoisSOIRÉE HOMMAGE DOMINIQUE MARFISI, en présence de nombreux artistes insulaires aux côtés d’ANTOINE CIOSI et de PHILIPPE MARFISI(ENTRÉE GRATUITE)

    • Vendredi 7 aoûtSalon de thé, A Forge SOIRÉE MUSICALE

    • Mercredi 12 août, 21h, Église Saint AndréCONCERT « LA RÉJOUISSANCE », ensemble accueilli dans le cadre du festival Cimbalata. flûtes à bec, hautbois baroque, viole de gambe, clavecin, orgue.

    • Vendredi 14 août Restaurant A Piazzeta SOIRÉE POP ROCK

    • Mercredi 19 août, Hameau RomanacceTHÉÂTRE « LES MONOLOGUES DU BROCCIU » (DANIEL DELORME)(ENTRÉE GRATUITE)

    • Samedi 22 août, messe, balades dans le Haut Nebbiu REGROUPEMENT MOTARDS Renseignements au 06 09 97 41 94

    • Vendredi 28 août Restaurant A Piazzeta SOIRÉE CORSE AVEC LE GROUPE IMPIAGHJERA

    • Dimanche 30 août, Couvent Saint François 2ème édition de la randonnée cycliste LES BOUCLES DU NEBBIURenseignements www.oletta.fr

    SEPTEMBRE

    • 19 et 20 septembre LES JOURNÉES DU PATRIMOINE Le patrimoine d’aujourd’hui, une histoire d’avenir « Le Lac de Padula ».

    ESPACES ET MUSÉES

    • Le musée d’art Sacré, chapelle Saint RochOuvert tous les jours de 10h à 12h et de 16h à 19h (à deux pas du croisement de la Palmola)

    • La Maison Contipréfiguration du Centre d’Art Contemporain Ange Leccia (à côté de la place du village)Ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 16h à 19h (Exposition Hallucination(s) voir article pages 14-15)

    • Le forum, à côté de la mairie/ ancien presbytèreOuvert tous les jours de 16h à 19h (voir programme des expos, article pages 10-11)

    PROGRAMME FESTIV’ÉTÉNB : Le programme des manifestations est communiqué par les associations, les groupes ou les commerces à la mairie. Il vous appartient de vous manifester auprès de nos services si vous souhaitez y figurer.

    LANCEMENT DU PARFUM

    Maquisardde Candida RomeroCandida Romero, créatrice de la ligne de parfums Eau de Couvent vient de lancer son nouveau parfum pour homme « Maquisard », première eau virile corse. Jus élaboré à base de citron, bergamote, mandarine associés au géranium Egypte, mélange de petit grain, de jasmin, de lavandin épicé par les clous de girofle. Sa composition vous rappel-lera une douce senteur de musc associée à la fraîcheur poivrée du vétiver et la délicatesse du thé blanc.

    Renseignements sur eaudecouvent.com

    ÉTÉ 2015

    16