L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général...

9
SOMMAIRE l'édito du délégué général l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification le temps de l'échange : rencontre avec T. Mandon l'écosystème s'anime : partenariat avec ABG retour sur l'activité probusiness du Comité agenda de l'innovation L'édito du délégué général

Transcript of L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général...

Page 1: L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification le temps de l'échange : rencontre

SOMMAIRE

­ l'édito du délégué général

­ l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification

­ le temps de l'échange : rencontre avec T. Mandon

­ l'écosystème s'anime : partenariat avec ABG

­ retour sur l'activité pro­business du Comité

­ agenda de l'innovation

L'édito du délégué général

Page 2: L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification le temps de l'échange : rencontre

Valoriser les entreprises innovantes est notre mission

A la lecture de cette newsletter « nouvelle formule », vous comprendrez pourquoi je souhaite remerciertoutes celles et tous ceux qui concourent à la dynamisation de l’écosystème de l’innovation à traversleur activité et leur action en lien avec notre réseau.

Cette newsletter est le reflet d’une volonté claire et assumée du Comité Richelieu : soutenir ledéveloppement des entreprises innovantes en suscitant des rencontres et en agissant pour unenvironnement réglementaire favorable à l’innovation en France. Actualité, offres innovantes, débats,points de vue composent cet échange avec vous que nous souhaitons utile.

Nous avons choisi de revenir sur une actualité importante et un sujet fondamentalement indispensableà l’attractivité du pays : les mesures en faveur de la simplification.

Nous nous sommes arrêtés sur un temps d’échange récemment partagé avec Thierry Mandon,Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Parce que la relation entre les docteurs en sciences et les entreprises innovantes est une opportunitépour tous, nous avons décidé d’apporter un éclairage sur ce sujet ainsi que sur le partenariat établi avecl’ABG Intelliagence.

Enfin, nous avons pris le parti de donner une vraie place aux innovations des entreprises membres duComité Richelieu en les partageant avec vous au fil de ces news !

Je vous souhaite une bonne lecture !

Jean Delalandre

L'oeil du Comité sur l'actualité

Page 3: L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification le temps de l'échange : rencontre

Le mouvement de simplification doit s’amplifier

Le 3 février, le Conseil de simplification pour les entreprises, dans lequel le Comité Richelieu estimpliqué pour porter la voix des entreprises innovantes, a présenté 90 mesures de simplification parmilesquelles 8 concernent spécifiquement le développement des entreprises innovantes.

Le Comité Richelieu considère que la simplification est le corollaire indispensable des réformessouhaitées par les entreprises innovantes françaises en matière de compétitivité et d’attractivité.

A ce titre et à travers la publication annuelle du rapport de l’Observatoire des engagements et actions dugouvernement au service de l’innovation créé en 2013, le Comité Richelieu ne cesse d’appeler de sesvœux cette simplification et l’accélération de sa mise en œuvre.

Le Comité ne peut que saluer le mouvement aujourd’hui engagé de manière opérationnelle avec desdélais courts de mise en application effective (mi­2016).

Ainsi et au nom du renforcement de la compétitivité, le Comité note avec intérêt l’annonce d’une série demesures visant à favoriser le développement des entreprises innovantes en simplifiant l’accès auxmécanismes de financement et de soutien à la recherche.

Retiennent tout particulièrement notre attention le renforcement de la confiance [nous pensonsnotamment au ‘rescrit roulant’ pour le CIR que nous portons auprès des pouvoirs publics depuis 4 ans],la diminution des informations demandées pour la constitution de dossier initial permettant de bénéficierdu CIR ou encore l’amélioration de la gestion de la propriété intellectuelle et de l’information sur lesaides publiques.

Si ces prises de consciences et ces mesures concrètes sont à saluer, elles n’exonèrent pas les pouvoirspublics d’accélérer le mouvement de simplification. Elles ne les exonèrent pas non plus d’en sensibiliseravec énergie les administrations concernées et de mener par ailleurs des réformes fiscales etd’accompagnement renforcé indispensables à la compétitivité des entreprises innovantes : une baissedes charges ne se limitant pas aux bas salaires et un encouragement à tous les modes de financementsdes entreprises innovantes.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous connecter sur www.faire­simple.gouv.fr/entreprises ounous faire part de vos remarques et suggestions contact@comite­richelieu.org

Innovation de nos membres ... Publishroom / Paris

Page 4: L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification le temps de l'échange : rencontre

UN PRINCIPE NARRATIF : L’action de raconter votre entreprise, ses hommes, ses projets, ses savoir­faire, son histoire, son ADN, par un nouveau type de récit augmenté, pour une image de votre entrepriseplus humaine, plus juste, plus authentique.

UN OUTIL TECHNOLOGIQUE : Un outil multi­supports, on et offline, personnalisable et actualisable àl’infini.

UN OBJET : Un objet d’édition papier ; un livre qui a force de présent.

Le temps de l'échange

Page 5: L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification le temps de l'échange : rencontre

Thierry Mandon à l’écoute des PME innovantes : Simplifier les relations entre recherche publique etentreprises

Pour clore sa session annuelle de réunions plénières dédiées aux échanges et retours d’expérienceentre des personnalités d’influences et des entrepreneurs innovants, en décembre 2015, le ComitéRichelieu recevait Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de laRecherche.

Après avoir échangé sur des sujets économiques au cours de l’année écoulée avec Christophe deMaistre, Pierre Gattaz, Matthias Fekl et Louis Schweitzer, le Comité Richelieu souhaitait rencontrerThierry Mandon pour évoquer les relations entre les entreprises innovantes et les acteurs de larecherche publique.

Le Comité Richelieu a attiré l’attention du ministre sur certaines dérives de l’administration dansl’interprétation des décisions politiques (cf. actualité récente concernant une circulaire de l’Acoss quiavait restreint le bénéfice du statut de JEI) et a exprimé le souhait de voir le PIA 3 davantage orienté versles PME que les programmes qui l’ont précédé.

Il a également évoqué les difficultés pour les entreprises innovantes à travailler avec certains grandslaboratoires de recherche publics dont le fonctionnement, s’agissant notamment de l’élaboration descontrats, est en décalage complet avec les contraintes d’adaptabilité et de réactivité qui s’imposent auxstart­up, PME et ETI innovantes.

Enfin, le Comité Richelieu a partagé avec Thierry Mandon la problématique de la concurrence déloyaleexercée par les laboratoires de recherche publics à l’égard des entreprises qui réalisent des prestationsprivées de recherche. Ainsi, le Comité a évoqué la non prise en compte des coûts complets, le bénéficed’un cadre social plus souple et le doublement du CIR pour les laboratoires publics.

Innovation de nos membres ... Matchupbox /Montpellier

Page 6: L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification le temps de l'échange : rencontre

52% des internautes témoignent de fortes inquiétudes quant à communiquer leurs donnéespersonnelles sur le web. Initialement perçues comme une source de développement, ces données non­protégées constituent aujourd’hui un contre­argument de vente pour les entreprises. Matchupbox, viaune application de communication intelligente et sécurisée, restaure l’efficacité et la confiance deséchanges et transactions entre l'entreprise et ses consommateurs.

L'écosystème s'anime

La mise en place d’un partenariat avec l’ABG Intelliagence

Le Comité Richelieu et l’Association Bernard Gregory (ABG) considèrent que le recrutement de docteursen sciences (PhD) par les start­up, PME et ETI innovantes de France est utile au rapprochement entre lemonde économique et le monde académique. Ils considèrent également que cette dynamique estbénéfique à l’innovation des PME et donc à la compétitivité et au développement économique du pays.

Pour ces raisons, le 14 janvier dernier, le Comité Richelieu et l’ABG ont signé une convention departenariat qui vient renforcer leurs relations ainsi que celles entre docteurs en sciences etentrepreneurs par la dynamisation des recrutements et des échanges (partage des réseaux respectifs,manifestations communes, rencontres entre les différents acteurs de l’innovation).

Depuis plusieurs décennies, le Comité Richelieu et l’ABG entretiennent des relations étroites avec lesgrands groupes, la recherche académique et les pouvoirs publics. Il convient d’aller plus loin dans ladynamisation des écosystèmes.

Faire émerger l’excellence, valoriser les talents, fluidifier et simplifier les relations entre le mondeacadémique et le monde économique, accélérer les transferts de technologie, consolider les filièresstratégiques, soutenir le développement des start­up, PME et ETI françaises, ces objectifs sont partagés

Page 7: L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification le temps de l'échange : rencontre

par le Comité Richelieu et ABG. Ils justifient et rendent absolument légitime que ces deux organisationsavancent ensemble dans l’esprit d’un ‘pacte pour l’innovation française’.

L’ABG est une association loi 1901, fondée en 1980 à l’initiative du Ministère de la Recherche, du CEAet du CNRS.

Innovation de nos membres ... Pragmadev / Paris

Faciliter la communication, gérer la complexité, et assurer la maintenabilité des développements sontles trois défis que les outils de PragmaDev permettent de relever. PragmaDev Studio est un ensemble de modules indépendants qui couvrent différentes étapes du cyclede développement: PragmaDev Specifier permet de décrire le « Quoi », PragmaDev Developer le «Comment », et PragmaDev Tester permet d’automatiser la validation des systèmes.

Un bref retour sur l'activité pro‐business du Comité

3ème forum PME & Innovation avec EDF ­ Paris

Mercredi 20 janvier, EDF et le Comité Richelieu organisait la troisième édition du forum PME &Innovation. Plus de 150 PME innovantes françaises étaient réunies à Paris, en présence de Jean­Bernard Lévy, Président Directeur Général d’EDF. L’occasion pour le Groupe de renforcer lescollaborations entre ses métiers, les PME et les entreprises de taille intermédiaire, qui représententprès de 70 % de ses fournisseurs et prestataires pour ses seuls achats directs.

Mobile World Congress ­ Barcelone

Du 22 au 25 février, le Comité Richelieu se rendait avec une délégation d’entreprise au Mobile WorldCongress. Pour ceux qui étaient présents à cette manifestation immanquable pour quiconque touche aumonde du mobile (hardware, software, applications, services…) soit en tant qu’exposant soit en tant quevisiteur, le Comité Richelieu proposait de profiter de ses partenariats (particulièrement Business Franceet Huawei) pour enrichir cette visite et renforcer les liens avec les PME.

Financer son développement à l’international avec BNP Paribas ­ Angers

Le 26 janvier, en partenariat avec la Cité de l’Objet Connecté d’Angers et le soutien de son présidentThierry Sachot, le Comité Richelieu et BNP Paribas invitaient leur écosystème à une réunion sur lethème « Innovation et développement international : de la prospection au règlement des factures ».

International Private Equity Market ­ Cannes

Page 8: L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification le temps de l'échange : rencontre

Du 17 au 19 février, le Comité Richelieu proposait aux entrepreneurs en quête de financement derencontrer des investisseurs institutionnels et privés et des gestionnaires de fonds lors InternationalPrivate Equity Market à Cannes.

Ekoburo ­ Paris

En 2016, le Comité Richelieu était partenaire d’EKOBURO, le salon des solutions innovantes au servicedu développement durable. Le Comité Richelieu est ravi d’avoir remis un prix de l’innovation à GOBIORobot.

Innovation de nos membres ... éolane / Angers

éolane, industriel français majeur de l’électronique, est aujourd’hui acteur dans le monde du SmartTextile. Son équipe R&D intègre des capteurs, couplés à de très petites cartes flexibles, à différentesconceptions textiles. L’ensemble est résiné pour résister au lavage. Les données issues du systèmesont ensuite traitées sur un smartphone et permettent la remontée d’indicateurs, comme l’actimétrie oula température

L'agenda de l'innovation

Concours Digital In Pulse de Huawei : inscription / ouverture des candidatures le 10 mars 2016

Réunion Club avec GAC Group le 30 mars 2016 sur le thème du contrôle fiscal et la vision des PME faceaux exigences de l'expertise : inscription

Echos conférences Aéronautique et Défense le 21 mai 2015

Assemblée Générale suivie par un diner Plénière avec l'UGAP le 29 juin 2016

SATT Conectus

Page 9: L'édito du délégué général - Comité Richelieu · SOMMAIRE l'édito du délégué général l'oeil du Comité sur l'actualité : simplification le temps de l'échange : rencontre

Technologie: Recalage semi­automatique d’images 2D sur des nuages de points 3D

Recherche d’industriels intéressés par une licence d’exploitation : édition de logiciel, bâtiment,ingénierie, défense…

• Algorithme pour corréler une scène scannée en 3D, et des images d’appareils photo non­calibrés,non­référencés• Etablit des correspondances 2D­3D sans triangulation des nuages de points• Fonctionne avec des images n’étant pas à l’échelle

Rejoignez le Comité Richelieu et son réseau

45­47 rue d'Hauteville, 75005 Paris

En savoir plus sur le Comité Richelieu : contact@comite­richelieu.org

Vidéo de présentation du Comité Richelieu

Comité Richelieu 2016 ©