LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

11
Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011 Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD Centres E.Leclerc de Wattrelos, Templeuve et Lille Fives DOSSIER DE PRESSE Contact presse Annabelle MARIE JEANNE 29 rue du Maresquel 59242 TEMPLEUVE Tel : 03 20 59 10 10 [email protected]

Transcript of LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Page 1: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD

Centres E.Leclerc de Wattrelos, Templeuve et Lille Fives

DOSSIER DE PRESSE

Contact presse

Annabelle MARIE JEANNE 29 rue du Maresquel 59242 TEMPLEUVE

Tel : 03 20 59 10 10 [email protected]

Page 2: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Sommaire

Partie 1 : Contexte

De nombreux sondages montrent que les consommateurs souhaitent consommer autrement, notamment en achetant des produits locaux. Partout en France, les centres E.Leclerc et les producteurs se rapprochent pour valoriser les produits régionaux. Ces partenariats sont appelés « Les Alliances Locales ». Les centres E.Leclerc de Templeuve, Wattrelos et Lille-Fives gérés par la famille Pocher sont engagés depuis de nombreuses années dans le Développement durable avec une accélération depuis l’opération d’affichage du bilan CO2 lancée en 2008. Adaptant le programme national aux spécificités régionales, ces trois centres E.Leclerc de la métropole lilloise accompagné par Greentag, lancent leur programme baptisé « Alliances en Nord ».

Partie 2 : Le programme Alliances en Nord : une relation commerciale gagnant-

gagnant

Alliances en Nord n’est pas uniquement une stratégie publicitaire ou un logo supplémentaire. Ce programme certifie une démarche de consommation durable, de proximité et un partenariat sain et durable entre fournisseurs et distributeurs. Un travail de fond a été effectué depuis 9 mois par Greentag pour prospecter, établir les critères de sélection et organiser les rencontres entre fournisseurs et chefs de rayon. Près d’une quarantaine de producteurs locaux ont été référencés. Les fournisseurs sont répartis en deux catégories identifiables grâce à deux logos distincts: les transformateurs et les producteurs. Une association nommée « Alliances en Nord » a été créé, dans laquelle 3% du montant des achats seront reversés. Cette somme servira à la promotion des produits régionaux et les circuits courts. Un vaste programme promotionnel a été mis en place pour lancer le programme : affiches, prospectus de 16 pages, stand d’animation, table-ronde, FlashMob et un site Internet www.jeconomisemaplanete.fr

Partie 3 : Limites et perspectives

Des objectifs ambitieux pour 2012 ont été fixés : intégrer de nouveaux producteurs dans la démarche pour atteindre environ 50-60 fournisseurs locaux et augmenter les ventes de ces produits locaux de plus de 50%. Les obstacles rencontrés sur cette mise en place de filières courtes seront abordés dans l’Association « Alliances en Nord » et remontés à la Chambre d’Agriculture.

Partie 4 : Le partenariat avec la Chambre d’Agriculture et Saveurs en Or

La Chambre d’Agriculture et Saveurs en Or sont associés à la démarche de Greentag et E.Leclerc par la mise en commun de leur réseau et afin de garantir une démarche économique de proximité et des produits de qualité aux consommateurs. La société Greentag signera la charte « Circuits courts » et s’engagera ainsi avec la profession agricole pour le développement de relations « gagnant-gagnant » et l’amélioration de l’offre alimentaire pour les consommateurs.

Page 3: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Partie 1 : Contexte

Le mouvement E.Leclerc mise sur les circuits courts en lançant les Alliances locales

9 Français sur dix1 fréquentent régulièrement la Grande Distribution pour le choix et le prix. L’engouement du public pour les opérations promotionnelles, les cartes de fidélité, le hard-discount est une constante depuis de nombreuses années. Et c’est aussi un secteur à l’image sulfureuse, régulièrement accusé de détruire le commerce traditionnel, de tirer les prix de certains produits agricoles vers le bas, de détruire de l’emploi… Défenseur depuis toujours du pouvoir d’achat, le mouvement E.Leclerc souhaite apporter une dimension supplémentaire à ce combat en proposant aux consommateurs les meilleurs prix sur les produits responsables, en intégrant chacune des dimensions sanitaires, environnementales et sociales. Son engagement dans la défense de l’environnement n’est plus à démontrer avec l’opération « Nettoyons la Nature », la suppression des sacs de caisse et récemment la volonté de supprimer les prospectus d’ici 2020 dans le cadre de l’opération Zéro Prospectus. En créant les Alliances Locales, l’enseigne a pour ambition de développer et renforcer les partenariats avec les producteurs locaux pour valoriser les produits régionaux.

Les Centres E.Leclerc de la métropole Lilloise, « militants » du Développement

Durable

Rattachés au mouvement d’indépendants initiés par Edouard Leclerc, les magasins de Templeuve, Wattrelos et Lille-Fives, gérés par la famille Pocher, sont engagés localement dans le développement durable depuis de nombreuses années avec une forte accélération en 2008. En effet, le 2 avril 2008, le lancement de la 1ère opération d’affichage du bilan CO2 des produits alimentaires a eu comme effet pour ces centres E.Leclerc d’être considérés comme « militants » et « pionniers » en matière de développement durable. Ces valeurs sont désormais ancrées dans le projet d’entreprise. Greentag, agence de marketing environnemental créée par Thomas Pocher, est dédiée à la gestion des projets RSE2 du groupe. Elle collabore avec des organismes reconnus tels que l’ADEME3, le Conseil régional Nord Pas de Calais, LMCU4 ou des partenaires étrangers :

- Participation au projet Greencook en tant que partenaire : 12 partenaires d’Europe du Nord-Ouest recherche un modèle de gestion durable de l’alimentation à l’échelle européenne, dans les foyers, les cantines, les supermarchés… - Réalisation et optimisation de nos Bilans Carbone® et utilisation des Certificats d’Economie d’Energie - Valorisation des déchets internes, notamment la fraction fermentescible, en partenariat avec Ramery Environnement. - Programme Coach Carbone® lancé en mars : un groupe de clients motivés pour appliquer un programme spécifique et partager les bonnes pratiques, en lien avec le site crée par l’ADEME et la Fondation pour la Nature et l’Homme. - Relais local des Alliances locales, en lien avec la démarche initiée par l’enseigne, pour créer une association de promotions des produits locaux et développer ces partenariats.

1Sondage Wincor Nixdorf/IFOP - 2010 2 Responsabilité Sociétale et Environnementale 3 Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie 4 Lille Métropole Communauté Urbaine

Page 4: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Le développement durable s’est donc imposé comme une évidence dans ces centres E.Leclerc de la métropole lilloise, en donnant du sens à leur métier de distributeur et en les poussant à réfléchir constamment sur l’impact des circuits de logistique et de production sur l’environnement. L’audience générée par ces trois hypermarchés est très large, et il est également stratégique de lui proposer les bons messages, de clarifier l’offre et le choix, de faciliter la décision, en essayant de déculpabiliser régulièrement.

Quelques chiffres :

E.Leclerc Wattrelos E.Leclerc

Templeuve E.Leclerc Lille Fives

Surface en m² 5 820 5 250 3 170

Nb salariés 230 200 100

Audience (Nb de foyers distincts venus au 1er semestre)

> 40 000 > 25 000 > 20 000

Les produits locaux : Une forte demande des consommateurs

A l’heure actuelle, le consommateur n’achète plus une simple marque mais il est attentif aux valeurs communiquées : Qui est le producteur ? D’où vient-il ?, Quelles sont les plus-values du produit en matière de goût, de santé, de respect de l’environnement ? Les consommateurs sont en demande de produits locaux et régionaux. Ils recherchent avant tout des produits frais, de qualité, à des prix raisonnables. Il est important aussi pour eux de soutenir l’économie locale et œuvrer en faveur de l’environnement. Selon une étude Ethicity-Ademe5, pour près de 30% de la population, un produit permettant de consommer responsable doit être en priorité un produit fabriqué localement. Lors d’un sondage effectué en sorties de caisses6 à l’issue de l’opération d’affichage du bilan CO2, à la question « Comment faites-vous pour baisser votre impact CO2 », les achats liés à la saisonnalité et aux produits locaux ont été plébiscités.

5 Enquête Ethicity menée auprès d’un panel de 4500 français en collaboration avec Aegis Media Expert et en partenariat avec l’ADEME – mars 2009 6 Etude Shopper SymphonyIRI-E.Leclerc Templeuve- juillet 2010

Page 5: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Partie 2 : Le programme Alliances en Nord

Alliances en Nord : une relation commerciale gagnant-gagnant entre producteurs et

distributeurs

Adaptant le projet Alliances Locales initié par le mouvement E.Leclerc national aux spécificités régionales Nord Pas de Calais, les centres E.Leclerc de Wattrelos, Templeuve et Lille lancent à leur tour, le programme « Alliances en Nord », avec le soutien de Greentag. Alliances en Nord n’est pas seulement une stratégie publicitaire ou un simple logo de plus. C’est avant tout la valorisation d’une démarche de consommation durable et de proximité. Alliances en Nord est une signature qui propose une gamme de produits diversifiée grâce à l’implication des agriculteurs, artisans et transformateurs. Elle certifie un partenariat sain et durable entre fournisseurs et distributeurs : ils font tous les deux partie d’une même association créée pour l’occasion, et dont l’objet est précisément la promotion de la production locale.

Intérêt pour le producteur

- Profiter des débouchés directs et réguliers de leur production, sans intermédiaire

- Obtenir une reconnaissance sur la qualité du travail M.Potdevin-Caron, producteurs d’ail fumé : « Je recherche avant tout une relation humaine et loyale. Notre métier est de produire et non de vendre. Nous avons donc besoin mutuellement l’un de l’autre »

Intérêt pour le distributeur

- Adapter l’offre aux attentes de ses clients soucieux de la protection de l’environnement et du maintien du tissu économique local

- Apporter de la qualité et de la transparence aux consommateurs - Offrir une rémunération juste au producteur en optimisant la chaine de distribution.

Georges Gerez, chef de rayon Fruits et légumes, E.Leclerc Templeuve : « J’augmente mes compétences et mon professionnalisme en travaillant avec les producteurs locaux. J’apprends les techniques de production, la saisonnalité. Je peux ensuite promouvoir plus facilement ces produits auprès des clients. »

Intérêt pour le consommateur

- Consommer des produits de saison - Connaître la provenance des produits et soutenir l’économie locale

Mme Nicole Delbroeck (75 ans, retraitée) s’est arrêtée sur le stand de sensibilisation Greencook pour obtenir des informations sur les Alliances locales. Consommatrice responsable, elle déclare faire attention à l’origine et à la saisonnalité des produits qu’elle achète, surtout au rayons Fruits et légumes. Elle a reçu dans sa boîte aux lettres la gazette Alliances en Nord qu’elle a beaucoup apprécié. « Je n’achète plus les produits hors saison car ils n’ont pas de goût. Par exemple, c’est connu que la saison de l’endive, c’est à la Toussaint. Pourtant, on en trouve en plein été. J’essaye aussi d’acheter les produits français ou de la région car il y a moins de distance pour arriver chez nous, donc moins de temps de stockage dans un frigo. Ils sont plus frais. De plus, on fait travailler les personnes de chez nous, c’est mieux. »

Page 6: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Intérêt pour l’environnement

- Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues au transport - Contribution à la réduction des emballages et de conditionnement

Consommer local permet aussi de limiter les pertes liés au transport et au stockage des aliments grâce à la simplification de la chaîne d’approvisionnement

Le développement des circuits courts et l’amélioration de la chaine d’approvisionnement alimentaire font partie d’une des stratégies déployées dans le cadre du projet Greencook, projet européen dont Greentag est partenaire qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire en Europe du Nord Ouest.

Quelques chiffres

Les 3 centres E.Leclerc de Wattrelos, Templeuve et Lille Fives ont toujours eu des relations étroites et privilégiées avec certains producteurs locaux mais jusqu’à cette année, il n’y avait pas de visibilité particulière accordées à ces produits. . Ces produits occupent une part très faible des ventes globales des hypermarchés et leur intérêt est souvent délaissé au profit de produits à forte rotation. Ce sont donc des produits qui bénéficient rarement d’une communication sur prospectus. 2010 Objectif 2012

Volume achats fournisseurs locaux / Volume achats Total produits alimentaires

Volume achats fournisseurs locaux / volume achats Total produits alimentaires (%)

E.Leclerc Wattrelos 0.70% 1.20% E.Leclerc Templeuve 1.70% 2.15% E.Leclerc Lille Fives 0.60% 0.70%

L’Association « Alliances en Nord »

Grâce à l’association baptisée Alliances en Nord, actuellement en cours de création, un réel objectif de valorisation des produits des fournisseurs locaux sélectionnés a été fixé. 3% du montant des achats de fournisseurs « Alliances en Nord » seront reversés dans la trésorerie de l’association. Cette somme servira à réaliser des prospectus de mise en avant des produits, des animations en magasin, des supports de promotion…

Neuf mois pour lancer le programme…

Méthodologie

1. Définition de critères de sélection pour rentrer dans le programme : critères d’effectifs de la société, de proximité géographique, gamme de produits régionaux, produits labellisés

2. Prospection de producteurs avec l’aide de la Chambre d’Agriculture Nord Pas de Calais 3. Contractualisation de la relation commerciale : engagement sur la gamme, qualité, prix et

conditions de livraison. 4. Visite sur site des chefs de rayons 5. Référencement des produits en gamme permanente 6. Suivi des ventes

Deux catégories de fournisseurs sont identifiables en magasin grâce à des logos distincts :

- Les producteurs : les matières premières sont directement issues de l’exploitation bruts ou transformées sur l’exploitation (Producteurs de fruits et légumes, de lait, éleveurs d’animaux…)

Page 7: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

- Les transformateurs : Les ingrédients et matières premières sont achetés à d’autres fournisseurs et transformés dans des usines à petite échelles (Conserves de viandes, Fabriquant de gaufres, Brasseurs…)

Un vaste programme promotionnel pour le lancement qui donne le ton

Pour appuyer le lancement du programme « Alliances en Nord », et surfer sur la campagne nationale des « Alliances Locales », les centres E.LECLERC de Templeuve, Wattrelos et Lille-Fives ont déployé leur propre plan de communication afin de marquer le caractère unique et singulier de l’événement. n programme promotionnel a ainsi été diffusé à l’ensemble des clients des magasins de Templeuve, Wattrelos et Lille-Fives : des affiches grands formats habillent les magasins, un prospectus, un stand d’animation en galerie, un flashmob, une table ronde et un site Internet dédié a été créé : www.jeconomisemaplanete.fr.

Affiches grands formats :

Des affiches grands formats présentent la démarche à la clientèle. Ces supports leur permettent de retrouver facilement les produits en magasin et d’identifier facilement le producteur et le transformateur.

Un prospectus :

Un prospectus de 16 pages a été constitué avec des offres issues uniquement de produits des fournisseurs du programme « Alliances en Nord ». Ce prospectus allie commerce, astuces de conservation et recettes.

Stand d’animation :

Le stand GreenCook est installé dans la galerie du magasin E.LECLERC de Wattrelos et de Templeuve. Un animateur présente les projets GreenCook et Alliances en Nord à la clientèle. Celui-ci sensibilise les consommateurs sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et fait le lien avec le programme « Alliances en Nord » qui contribue indirectement à la réduction des déchets.

Une table ronde :

L’objectif est de réunir tous les acteurs de la chaine : producteurs, distributeurs et consommateurs autour du thème des « circuits courts ». Le point de vue de chacun sera entendu pour qu’à l’issue un terrain d’équilibre soit établi et maintenu. A l’issue de cette table ronde un cocktail-apéritif est servi autour de canapés réalisés avec les produits des producteurs et transformateurs du programme « Alliances en Nord ». Ces confections sont réalisées par le traiteur des Invités de Marcq, qui est également soucieux de la provenance des ingrédients qu’il travaille et du respect de l’environnement.

Un Site Internet : www.jeconomisemaplanete.fr

Un Flashmob :

Dans l’optique de fédérer les équipes autour du projet, une chorégraphie a été répétée lors de 8 séances de 45 minutes avec le coaching des chorégraphes du club de danse Alliance. Cette association existe depuis 10 ans, elle propose des cours de danse dans la Pévèle et à Villeneuve-d’Ascq. Les samedi 10 et 17 Septembre, les salariés surprennent la clientèle, étonnée de voir une armée de T-shirts orange qui danse au rythme de la musique LMFAO.

Page 8: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Partie 3. Perspectives et limites

Un objectif 2012 ambitieux

En 2010, une vingtaine de fournisseurs locaux étaient référencés. A fin septembre, ce nombre aura presque

puisque 35 fournisseurs (14 producteurs, 21 Transformateurs) auront signé un contrat « Alliances en Nord ». Objectif 2012 : 50 fournisseurs locaux L’objectif de 2012 est de développer nos ventes pour atteindre environ 1 200 000€ de CA TTC, ce qui représente plus de 50% de progression par rapport aux chiffres enregistrés en 2010. Les centres E.Leclerc accompagnés par Greentag souhaite ainsi favoriser une nouvelle pédagogie de la consommation et le progrès des pratiques de production, d’achat et de distribution.

Les obstacles rencontrés

La demande étant supérieure à l’offre, il n’est pas toujours facile de s’approvisionner en produits locaux auprès des producteurs. Leurs exploitations ne sont actuellement pas dimensionnées pour répondre à un volume important. Les consommateurs sont habitués à une offre permanente et un large choix dans les rayons. Ils tolèrent très peu les ruptures de stock. Pour le producteur, notamment des fruits et légumes, soumis aux aléas climatiques et des saisons, il n’est pas toujours possible de garantir cette régularité d’approvisionnement. Les producteurs semblent parfois désemparés en matière d’information sur les règles d’étiquetage, d’hygiène et sécurité et se découragent parfois de travailler avec les centres E.Leclerc car cela leur semble trop contraignant. La logistique est un point important à surveiller car le bénéfice sur l’environnement lié aux courtes distances peut être perdu par la non-optimisation du remplissage des camions. Tous ces points critiques seront abordés et discutés dans l’association « Alliances en Nord » et remontés à la Chambre d’Agriculture. Les producteurs pourront ainsi s’entraider et s’échanger les bonnes pratiques grâce au réseau ainsi formé.

Thomas Fontes. Ferme Nomainoise – Nomain (59) et Georges Gerez, chef de rayon Fruits et légumes – E.Leclerc Templeuve

Jérôme Dupuis – éleveur de bovins à Marchiennes (59)

Page 9: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Partie 4. Un projet réalisé en partenariat avec : la Chambre d’Agriculture de région du Nord - Pas de Calais & Saveurs en’Or

La Chambre d’Agriculture de région du Nord – Pas de Calais

Depuis le 1er Janvier 2011, les Chambres d’Agriculture départementales du Nord et du Pas de Calais (NPDC) ont fusionné avec la Chambre d’Agriculture régionale, pour ne former plus qu’une Chambre d’agriculture de Région. Ce rapprochement a pour but d’optimiser les missions et actions de la Chambre d’Agriculture et ainsi mutualiser les compétences sur ce territoire riche et diversifié qu’est le Nord - Pas de Calais. La Chambre d’Agriculture de région a pour missions de représenter les intérêts des agriculteurs, et de participer avec les pouvoirs publics, les collectivités et les associations au développement local des territoires et des entreprises agricoles.

L’agriculture du NPDC en chiffres : * 13 800 exploitations agricoles * 23 200 emplois agricoles à temps complet * 838 000 hectares, soit 67% de la surface totale régionale * 139 fermes adhérentes au réseau Bienvenue à la Ferme * 333 producteurs adhérents au réseau de l’ARVD7 * 172 entreprises Saveurs en’Or et plus de 200 agriculteurs * La 3ème région agroalimentaire française

Organisée autour de 6 pôles de compétences, les conseillers, techniciens et animateurs de la chambre sont sur le terrain, au service des agriculteurs, pour l’amélioration continue des pratiques agricoles et d’élevage, l’aménagement du territoire, le conseil aux entreprises et la promotion des productions et des métiers agricoles.

La Charte des circuits courts

Le terme circuit court est aujourd’hui utilisé pour désigner les modes de commercialisation comprenant au maximum un seul intermédiaire ; dans le but de permettre un meilleur partage de la valeur ajoutée. Le développement de ces modes de commercialisation s’accélère depuis le grenelle de l’environnement, en réponse aux préoccupations liées à la qualité alimentaire et au réchauffement climatique. Rapprocher le producteur du consommateur, géographiquement et humainement, est aujourd’hui au cœur d’un mode de commercialisation permettant également de diversifier les revenus des agriculteurs. La déclinaison des circuits courts étant multiple à l’échelle des territoires, la Chambre d’agriculture du Nord – Pas de Calais a mis en place au début de l’année 2011 une charte, afin d’engager chaque acteur impliqué dans des démarches de ce type (cf. Fiche des engagements de la charte). Cette charte a pour vocation de sécuriser les producteurs dans l’exercice de la distribution de leurs produits, tout en garantissant aux consommateurs des produits locaux de qualité. L’adhésion des partenaires autour de cette charte valorise ainsi leurs engagements réciproques pour des relations commerciales « gagnant - gagnant ». Une commission de suivi tripartite va être mise en place pour garantir les bonnes pratiques commerciales des partenaires signataires.

7 Association Régionale des Vendeurs Directs des produits de la ferme

Page 10: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Saveurs en’Or – La marque des gens du Nord

En septembre 2004, la marque collective Saveurs en’Or a été créée par l’initiative d’industriels, de consommateurs, d’artisans, de commerçants, de distributeurs, et d’agriculteurs, en partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture. Le but est clair : valoriser les produits du territoire, dynamiser l’économie régionale et fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une démarche bénéfique pour tous. Aujourd’hui la marque rassemble 172 acteurs économiques de la région, et

propose ainsi plus de 629 produits régionaux de qualité aux consommateurs. Ce réseau est aujourd’hui un tremplin pour de nouvelles actions de valorisation du territoire. Véritable vitrine de la diversité de notre territoire, Saveurs en’Or s’implique au côté de la Chambre d’Agriculture en région pour le développement de nouvelles initiatives « circuits courts », notamment à travers l’information auprès des producteurs adhérents, et la mise en relation des acteurs.

���� Pour des « Alliances Locales »

La Chambre d’agriculture et Saveurs en’Or sont associées à la démarche de Greentag pour la création d’une Alliance Locale dans le but de construire un projet bénéfique aux agriculteurs, et ainsi garantir une démarche économique de proximité, et des produits de qualité aux consommateurs. À travers le réseau Saveurs en’Or, l’ARVD8, et la Chambre d’Agriculture, plus de 85 producteurs ont été contactés par Greentag pour la mise en place de partenariats durables et équitables en vue de l’approvisionnement des rayons Produits Locaux dans les 3 magasins E.Leclerc concernés. La société Greentag signera la charte « circuits courts », et s’engagera ainsi avec la profession agricole pour le développement de relations « gagnant – gagnant » et l’amélioration de l’offre de produits alimentaires pour les consommateurs.

8 Association régionale des vendeurs directs de produits laitiers du Nord-Pas de Calais

Page 11: LANCEMENT DES ALLIANCES EN NORD - GreenCook

Lancement des Alliances en Nord Septembre 2011

Dossier de presse réalisé par Greentag, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Charte « Circuits Courts » Une charte pour garantir des relations commerciales équitables, tout en développement des relations sociales de confiance entre les partenaires et les consommateurs.

Les engagements à la charte :

La Chambre d’agriculture s’engage :

� à Identifier les producteurs intéressés par la démarche, � à Accompagner les producteurs dans leurs relations commerciales avec le distributeur, � à Veiller au respect de la présente charte au sein du comité de suivi de la charte, � à Communiquer et faire connaître les engagements de la présente charte auprès des

consommateurs.

Le Distributeur s’engage :

� à Respecter l’environnement professionnel agricole dans lequel son initiative commerciale s’insère, � à Contractualiser de façon prioritaire avec les producteurs locaux présents à proximité du point de

vente, et ceci pour une durée déterminée, � à Acheter un volume prédéfini auprès du producteur avec lequel il a contractualisé, � à Définir conjointement avec le producteur les prix d’achat des produits, et ce de façon à ce qu’ils

soient supérieurs ou égaux aux coûts de revient. � à Etre transparent sur sa méthode de fixation des prix de vente des produits, � à Mettre en place une signalétique particulière autour des produits locaux pour faciliter l’identification

par les consommateurs.

Les engagements des Agriculteurs :

� à Respecter les engagements liés au contrat signé avec le distributeur, � à Fournir des produits de qualité, dans le respect des réglementations en vigueur, � à Etre transparent sur sa méthode de fixation des prix de ses produits, � à Etre présent en magasin au côté de ses produits lors d’animations programmées, et ainsi recréer

un lien.