L’ECHO du citoyen · 2010. 5. 14. · MCC Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est...

8
MC C Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est une des composantes du Belgique - België P.P.- P.B. BRUXELLES X BC 734 P301174 2 Le mot de Gérard Deprez 3 Témoignages 5 Le MCC en quelques dates 7 Invitation 1998 2008 10 ans ÇA SE FÊTE! du citoyen L’ECHO Ed. resp.: G. Deprez MCC - Rue de la Vallée 50 1000 Bruxelles Bureau de dépôt: Bruxelles X © Walibi 08 N°39 - Spécial - Août - Septembre 2008 Trimestriel d’information du Mouvement des Citoyens pour le Changement SOMMAIRE TOUS À WAVRE LE 28 SEPTEMBRE CADEAU D’ANNIVERSAIRE : TRANSPORT ET WALIBI PM ECHO_39-OK 25/08/08 15:32 Page 1

Transcript of L’ECHO du citoyen · 2010. 5. 14. · MCC Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est...

Page 1: L’ECHO du citoyen · 2010. 5. 14. · MCC Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est une des composantes du Belgique - België P.P.-P.B. BRUXELLES X BC 734 P301174 2Le

M C C Mouvement des Citoyens

pour le Changement

Le MCC est une des composantes du

Belgique - België

P.P.-P.B.BRUXELLES X

BC 734

P301174

22 Le mot de Gérard Deprez

33 Témoignages

55 Le MCC en quelques dates

77 Invitation

19982008

10ans

ÇA SE FÊTE!

du citoyenL’ECHOEd. resp.: G. Deprez

MCC - Rue de la Vallée 501000 Bruxelles

Bureau de dépôt: Bruxelles X

© Walibi 08

N°39 - Spécial - Août - Septembre 2008Trimestriel d’information du Mouvement des Citoyens pour le Changement

SOMMAIRETOUS À WAVRE LE 28 SEPTEMBRE CADEAU D’ANNIVERSAIRE : TRANSPORT ET WALIBI

PM ECHO_39-OK 25/08/08 15:32 Page 1

Page 2: L’ECHO du citoyen · 2010. 5. 14. · MCC Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est une des composantes du Belgique - België P.P.-P.B. BRUXELLES X BC 734 P301174 2Le

2

RENDEZ-VOUS dans dix ans !

Le mot de Gérard Deprez

Merci, merci à toutes et à tous. Ce sontles premiers mots qui me viennent àl’esprit au moment de célébrer avecvous le 10ème anniversaire du MCC.

Merci à vous, fondateurs, fondatricesde la première heure qui avez pris lerisque, il y a dix ans, de vous engagerdans cette aventure à laquelle lescommentateurs politiques prédisaientune fin précoce. Et un merci toutspécial, vous le comprendrez, pourmes deux collègues parlementaires duPSC, Nathalie de T’SERCLAES etPierrette CAHAY qui, les premières, ontfranchi le Rubicon avec moi.

Merci à vous, adhérents plus récents quivenez, année après année, nousrejoindre et apporter à notre Mouvementdu sang neuf et des idées nouvelles.L’Evangile, vous le savez, réserve lamême part aux ouvriers de la dernièreheure qu’à ceux de la première.

Dix ans plus tard, on doit se poser unequestion: si c’était à refaire, lereferions-nous ?

Personnellement, je suis convaincuqu’il est plus nécessaire que jamais deconstruire une force politiquefrancophone capable de mettre findurablement à l’hégémonie que lessocialistes ont exercée pendant prèsd’un siècle sur le Sud du pays. LaWallonie n’est pas encore sortie durouge: sa croissance économique restefaible, son taux de chômage trop élevé,sa contribution à la richesse nationaleen régression. Et chacun sent que lesort de Bruxelles et de sa périphériesera au cœur des grandesnégociations institutionnelles desprochaines années.

L’évidence est là: une puissante forcepolitique réformatrice est unenécessité à la fois pour notredéveloppement et pour la défense desfrancophones.

Encore faut-il qu’il s’agisse d’un vraimouvement réformateur, démocratique,ouvert, accueillant, et non d’une simpleresucée d’un mouvement politique du19ème siècle.

Vous l’avez compris, il y a encore dupain sur la planche.

Alors, rendez-vous dans dix ans ?

Gérard DEPREZMinistre d’Etat

Député européenPrésident du MCC

PM ECHO_39-OK 25/08/08 15:32 Page 2

Page 3: L’ECHO du citoyen · 2010. 5. 14. · MCC Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est une des composantes du Belgique - België P.P.-P.B. BRUXELLES X BC 734 P301174 2Le

Le MCC est une des composantes du 3

Témoignages...

Pour moi cette aventure a commencé tôt.C’était en septembre 1996 le long de laSeine à Paris lors d’une réunion dugroupe PSC de la Chambre alors présidépar Jacques Lefèvre.

Gérard Deprez y avait été invité. C’étaitquelques mois après le duel Nothomb-Milquet pour la présidence du PSC.Charles Ferdinand Nothomb l’avaitemporté à quelques voix près. J’étais àl’époque persuadée que c’était unemauvaise nouvelle pour le PSC qui avaitbesoin d’un élan nouveau. N’était-il pastemps de réfléchir autrement, de sortirdes clivages dans lesquels le PSC s’étaitenfermé? Je m’en suis ouverte à GérardDeprez en lui faisant part de l’expérienceque j’avais vécue aux Etats-Unis pendantles vacances d’été où se déroulait lacampagne de Bill Clinton pour sondeuxième mandat à la maison blanche.J’avais été frappée par la diversité duparti démocrate et par la force quereprésentait un parti ouvert à diversescomposantes.

Pourquoi ceci ne serait-il pas possiblechez nous? D’autant qu’il m’apparaissaitimportant d’unir les forces capables detenir tête aux socialistes si on voulaitd’une part redresser la Wallonie et d’autrepart maintenir l’unité du pays. Pourquoipas une fédération PSC-PRL pour réussirce pari? PSC et PRL étaient quasi dans lemême rapport de force en Wallonie àl’époque. C’était à mes yeux le bonmoment pour une telle alliance. On en estresté là.

Quelques semaines plus tard lacommission d’enquête Dutroux fut misesur pied. Ce fut une autre aventure dont laBelgique se souviendra longtemps.

Quant à l’idée évoquée d’unrapprochement PSC-PRL elle fit sonchemin jusqu’en juin1997 date à laquelleGérard Deprez est sorti dans la presseavec ce concept novateur dans le paysagepolitique francophone. On connaît lasuite… le PSC n’a pas suivi et a exclu sonancien président !

Nathalie de T’SERCLAES,Vice présidente du MCC

Présidente du MCC de 1998 à 2007

Je fais partie des mères et pèresfondateurs du MCC et fêterai, avec eux etavec vous, les dix ans (c’est encorejeune!) de notre Mouvement le 28septembre prochain à Wavre.

Comme je venais d’entrer en politique en1998, ce fut donc une expériencetotalement inédite et très enrichissanteque de créer un nouveau mouvementpolitique, au titre tellement évocateur : leMouvement des Citoyens pour leChangement, de le constituer enFédération avec un parti, certes plustraditionnel, mais qui s’était refondé dansl’opposition: le PRL-FDF et de le

transformer ensemble en nouveaumouvement politique en 2002: leMouvement Réformateur.

Au travers de cette évolution collective, j’aieu l’occasion de connaître, en lesgravissant, les étapes internes et externesd’un mouvement politique puisqu’aujourd’hui, de conseillère communaleque j’étais en 1998, je suis devenuesuccessivement Echevine de ma villeTournai et Députée fédérale du Hainaut.

Ce qui par contre n’a pas changé dansmon engagement et qui signe ma volontéde participer au MR au travers du MCC,

c’est : une proximité quotidienne avec lapopulation, une façon moderne etdécomplexée d’envisager et de diffuser lemessage politique et l’ambition toujoursde faire travailler le groupe politique entant qu’entité collective, c'est-à-dire nonpas une somme individualités mais uneémulation permanente d’idées.

Le MCC, j’y suis j’y reste !

Marie Christine MARGHEMSecrétaire politique du MCC

MCC, 10 ans après !

Le MCC, couleur du MR

PM ECHO_39-OK 25/08/08 15:32 Page 3

Page 4: L’ECHO du citoyen · 2010. 5. 14. · MCC Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est une des composantes du Belgique - België P.P.-P.B. BRUXELLES X BC 734 P301174 2Le

Témoignages...

La toute première fois où j'ai participé àune réunion du MCC, c'était à l'hôtel deville de Wavre.

La grande salle était noire de monde, et àl'exception de l'un ou l'autre intervenant,les discours tenus me renforçaient dansl'idée que j'avais fait le bon choix pourmon entrée en politique.

Soucieux de préparer un avenir meilleurpour nos enfants, je voulais m'investir auservice de la communauté et j'avaisparcouru un peu le spectre des partispolitiques dont aucun ne me semblaitpouvoir correspondre à mes valeurs: LePRL me semblait trop à droite pourreprésenter les valeurs humanistes queje défendais, le PSC était trop catho pourun agnostique, le PS: trop affairiste(déjà!), et Ecolo défendait un projet desociété trop collectiviste. Le MCC arrivaitdonc à point nommé. Même si cemouvement était surtout composé depersonnalités venues du PSC, l'espritd'ouverture, de tolérance, la volontéréformatrice, l'esprit entrepreneurial et lavision claire et lucide de son fondateur,Gérard Deprez, m'ont convaincu.

Au cours des années passées, j'ai eu la

chance de rencontrer une foule de gensintéressants lors des réunions quirassemblaient les MCCistes. Certainespersonnes se sont éloignées, pourdiverses raisons, mais d'autres sontvenues pour relever les défis et continuerle combat.

Il faut dire que ce combat n'est pas facilemais qu'il a été émaillé de nombreux faitsd'armes qui sont à notre honneur. Pour nosnouveaux amis, je rappellerai simplementque si le MR porte aujourd'hui ce nom et aquitté, au moins dans l'appellation,l'étiquette libérale, c'est que Gérard Depreza su argumenter et convaincre lesresponsables de la fédération PRL-FDF-MCC-RTL-TVI comme certains aimaientà l'appeler à l'époque.

Aujourd'hui encore, des problèmesexistent, il serait sot de le nier. Certains,nostalgiques d'une époque révolue,voudraient encore nous assimiler plutôtque nous intégrer. Notre visibilitémédiatique est, la plupart du temps,réduite à une portion congrue, mais, ...mais nous continuons d'exister, nouscontinuons de diffuser et de propager desidées novatrices que d'autres

s'attribueront sans doute dans quelquesannées (l'idée de l'intégration desexécutifs régionaux et communautairesn'est pas vraiment une nouveauté pournous) et si nous faisons cela, c'est pourune bonne raison..

J'en viens donc au point principal de cemessage, il tient en un seul mot: l'ESPOIR.

L'espoir qui nous permettra de continuer àporter des idées réformatrices au seind'une mer de conservatisme. L'espoir quinous portera pour défendre l'Homme entant qu'élément central de toute politique.L'espoir que chacune de nos actionsportera un jour des fruits et que le mondede demain sera, par nos efforts communs,meilleur que celui d'aujourd'hui.

Je suis très honoré de faire partie d'unmouvement porteur de cet espoir et jevous remercie toutes et tous de mepermettre de continuer, avec vous, notrecombat pour le progrès.

Bon anniversaire et longue vie au MCC !

André DECASTEAUConseiller communal à Nivelles

L'espoir

4

"Il faisait bon, ce jour-là, à Wépion. Enpleine crise sociale, politique et judiciaire,un nouveau mouvement - dirigé par unhomme d'expérience, européenconvaincu et sans doute meilleur"débatteur d'idées" en Belgiquefrancophone - venait d'être lancé. Il ne

s'agissait pas d'un parti mais d'unmouvement. Le changement et le citoyenétaient au cœur de son Manifeste.

En dix ans, le MCC a évolué et mûri. Ils'est développé mais ses idées de basen'ont pas changé.

Nef et enceinte de discussions ouvertesau sein MR, il s'insère pleinement danscette dynamique de réforme, deproximité, de valeurs et de progrès dont laBelgique et l'Europe ont tant besoin".

Domenico ROSSETTISecrétaire Général de l'UEF

Débatteur d’idées...

PM ECHO_39-OK 25/08/08 15:32 Page 4

Page 5: L’ECHO du citoyen · 2010. 5. 14. · MCC Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est une des composantes du Belgique - België P.P.-P.B. BRUXELLES X BC 734 P301174 2Le

Le MCC est une des composantes du 5

Témoignages...

Que le temps passe vite ! A moins que cene soit le changement qui prennebeaucoup de temps !

N’en déduisons pas pour autant que leprogrès et les réformes sont impossiblesmais paradoxalement considérons que leurcaractère durable est proportionnel à undosage que je qualifierais d’homéopathique.

L’anniversaire de notre Mouvement vautbien un petit flash back, très personnelj’en conviens.

C’est qu’en 1998, alors jeune échevind’une formation appelée «VerviersAutrement», relativement isolé dans unemajorité tripartite, écoeuré par ladomination du PS en Wallonie etquotidiennement confronté à sesdérives…, j’ai accueilli comme un ballond’oxygène l’avènement du MCC. J’y voyaisenfin la perspective d’un rééquilibrage desforces politiques ainsi que le prolongementd’un mouvement initié en 1994 lors duprécédent scrutin communal, tendant àsortir d’une «logique» gauche/droitedépassée et visant à privilégier l’efficience,l’entreprise et l’action.

Contact fut donc très vite établi avecGérard Deprez, dont la personnalité et

l’expérience ont permis la création denotre mouvement.

J’ai ensuite eu le privilège de faire partiede la dizaine d’intervenants à la tribune dela convention de Wépion devant un publicnombreux et probablement pour unebonne part curieux avant tout.

Au lendemain de ce rassemblementfondateur, il m’a fallu déchanter. Tandisque l’opposition PRL, emmenée par A.Damseaux, se fondant sur la stratégie dela grande fédération, qui mettra encore 4à 5 ans pour devenir le MouvementRéformateur, considérait avoir repris pieddans la majorité, mes partenaires de lamajorité en profitèrent pour m’en éjecter.

Je me suis donc retrouvé fin 1999, seul,échevin sans attribution, à subir lescritiques que vous imaginez et, malgré lasympathie et le soutien d’A. Damseaux,confronté aux réflexes protectionnistes ausein de la fédération PRL-FDF-MCC avecpour conséquence l’impossibilité de seprésenter unis en 2000 au scrutincommunal.

Le temps a passé et depuis 2003, leschoses se sont apaisées, puis lesstructures locales organisées et le MR est

au pouvoir depuis 2006. En coalition avecle PS ! Comme quoi en politique … !

Ai-je des regrets ? Certainement pas. Jesais que tout choix comporte son lot desatisfactions et de frustrations.

Pas de regret mais une petite amertumecar je suis convaincu que de façonimperceptible, disons subliminale, le MCCa ouvert la voie au déplacement du centrede gravité politique en Wallonie sans êtrecertain que l’Histoire en fasse clairementétat plus tard.

Mais aussi un très grand espoir de voir semodifier le leadership dès le prochainscrutin régional, en 2009.

Tout en me disant, en observant les faitset les positions exprimées ces derniersmois et semaines au Nord comme au Suddu pays, que le changement de mentalitéset de pratiques, que nous souhaitionspromouvoir en 1998 pour la Wallonie,nous sera peut-être finalement imposépar une Flandre intransigeante.

En attendant vive le MCC !

Freddy BREUWEREchevin à Verviers

Pas de regret.

Un dimanche, je suis, au contraire detoute habitude, chez moi devant lesémissions politiques de la mi-journée etj'entends une interview de Gérard Deprezqui disait en substance:

"Il faut faire table rase des clivages dupassé, il faut remettre l'économie et laproduction de richesses au coeur dudébat politique et il faut un système desuffrage majoritaire à un ou deux tourspour permettre à ce pays d'être géré pardes majorités homogènes et ne plusdépouiller le citoyen de l'expression réellede sa volonté politique par desnégociations sur le tapis vert."

Je me suis immédiatement dit: c'estexactement ce qu'il faut faire !!

Gérard Deprez disait aussi: "Je veux unnouveau mouvement dynamique, jeunedans lequel on n’"encarte" pas les gens,à la structure légère et libre et je n'enrevendique pas la direction. C'était toutaussi fondamental pour moi."

Je m'apprête donc à décrocher montéléphone dès le lendemain ... mais oùappeler? J'appele, à tout hasard, ... lePSC de l'époque! C'est au PSC qu'unedame m'a donné les coordonnées dumouvement naissant: le MCC.

J'ai donc assisté aux premières réunionsdu MCC, bien avant Wépion même, dansune salle d’un Hôpital bien connu. On ysentait un climat à la fois de volontéparfois hésitante d'aller de l'avant et de

conscience de tourner une page,d'entamer un renouveau.

Aujourd'hui, force est de constater que lepays a durant ces années Verhofstadtimmensément changé.

Ce pays est beaucoup plus moderne,libre, ouvert, dépouillé de ses carcans etpersonne ne peut dire aujourd'hui que cen'est pas grâce, aussi & quelque part, auMCC et à la volonté de tous ceux qui ontparticipé à ses travaux !!

Charles Henri DALLEMAGNEConseiller communal à Jette

Coordinateur de la régionale du MCCde Bruxelles

Ça s’est passé un dimanche...

PM ECHO_39-OK 25/08/08 15:32 Page 5

Page 6: L’ECHO du citoyen · 2010. 5. 14. · MCC Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est une des composantes du Belgique - België P.P.-P.B. BRUXELLES X BC 734 P301174 2Le

6

Ça bouge au MCC

L’épopée commenceSSaammeeddii 77 mmaarrss 11999988:: A Wépion, première Assemblée libre desCitoyens du MCC.

L’acte de naissanceSSaammeeddii 2244 ooccttoobbrree 11999988:: Wavre. Première Assemblée généraledes citoyens du MCC. Discussion publique et ratification des textes fondamentaux du MCC par les adhérents au mouvement:Manifeste, Mandat de négociation et Organisation du MCC.Le MCC est officiellement constitué.

Vive la Présidente !77 ddéécceemmbbrree 11999988:: Première élection des Citoyens du MCC à laPrésidence du Mouvement. Madame Nathalie de T'Serclaes estélue parmi 4 candidats avec 68,5% des voix.

Du PRL au MR66 mmaarrss 11999999:: Charleroi. Premier Congrès de la Fédération PRLFDF MCC.

2244 mmaarrss 22000022:: Bruxelles. Congrès de Fondation du nouveauMouvement au Heysel, le MR (Mouvement Réformateur) dont leMCC devient l’une des composantes.

1188 mmaaii 22000033:: élections législatives. Le MCC présente six candi-dats sur les listes du MR. Quatre d’entre eux sont élus. Sont élusà la Chambre, Marie Christine Marghem, Pierrette Cahay etPhilippe Collard, au Sénat: Nathalie de T’Serclaes.

Le MCC s’élargit1144 fféévvrriieerr 22000044:: Richard Fournaux et son groupe (GRF) rejoignentle MCC.

MMaaii 22000055:: Alain Courtois rejoint le MCC.

44 ddéécceemmbbrree 22000055:: Assemblée Générale du MCC à Dinant.Quelque 600 adhérents adoptent un nouveau Manifeste et denouveaux statuts pour le MCC.

L’avenir se prépare11eerr fféévvrriieerr 22000077:: Gérard Deprez est élu à la présidence du MCC.

1100 jjuuiinn 22000077:: élections législatives. Le MCC présente 9 candidatssur les listes du MR. Cinq d’entre eux sont élus. A la Chambre:Philippe Collard, MC Marghem, JJ Flahaux ; au Sénat, RichardFournaux, et Alain Courtois.

2255 fféévvrriieerr 22000088: Marie Christine Marghem est élue secrétairepolitique du MCC

2266 aavvrriill 22000088: Vote par le Parlement des Animateurs d’une notede Marc Bertrand sur l’avenir institutionnel de la Belgique.

Le MCC en quelques dates ...

Samedi 24 octobre 1998, Wavre: Première Assemblée Générale des Citoyensdu MCC.

24 mars 2002, Congrès de fondation du MR au Heysel. L'équipe du MCC accueilleles adhérents du MCC.

PM ECHO_39-OK 25/08/08 15:32 Page 6

Page 7: L’ECHO du citoyen · 2010. 5. 14. · MCC Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est une des composantes du Belgique - België P.P.-P.B. BRUXELLES X BC 734 P301174 2Le

L’histoire en bref

Le MCC est une des composantes du 7

23 juin 2007: Parlement des Animateursorganisé à Braine-le-Comte à l'initiative de JJ Flahaux, tout fraîchement élu. Analysedu résultat des élections par MonsieurPascal Delwitt, politologue.

4 décembre 2005, RichardFournaux accueille les adhérentsdu MCC à l'ouverture del'Assemblée Générale à Dinant.

18 juin 2006: Assemblée Citoyenne à Bastogne à l'initiative de Philippe Collard.Au programme: des ateliers citoyens sur les énergies alternatives.

Merci tout spécial à Frank DELVAUX, Adèle DORSA, Freddy et Vincent QUADVLIEG, Patricia PERRI, Sabine SEVRANCKX, Pol Alexandre JANSSENS, Myriam GRENSON et Didier GAVAGE qui ont permis la réussite spectaculairedu stand MCC à Jodoigne le 1er mai 2008

PM ECHO_39-OK 25/08/08 15:32 Page 7

Page 8: L’ECHO du citoyen · 2010. 5. 14. · MCC Mouvement des Citoyens pour le Changement Le MCC est une des composantes du Belgique - België P.P.-P.B. BRUXELLES X BC 734 P301174 2Le

8 MCC -Rue de la Vallée 50, 1000 Bruxelles - Tél. 02 642.29.99 - Fax 02 642.29.90 - http://www.lemcc.be - [email protected]

Fête du 10ème anniversaire du MCC. Wavre, le 28 septembre 2008.

Je souhaite participer à la fête et je suis intéressé(e) par le déplacement en bus et par la visite gratuite à Walibi.

NOM (*) …………………………………………………… PRENOM ………………………

Adresse (*) ………………………………………………………………………………………

N° de téléphone (*) ………………………………… Adresse e-mail: …………………………………

Nombre d’adultes (*) ………… Nombre d’enfants (*) …………………… Signature

Talon à renvoyer au secrétariat du MCC, 50, rue de la Vallée à 1000 Bruxelles avant le 18 septembre 2008. Les premières inscriptions seront prioritaires.(*) Informations absolument indispensables.

I N V I T A T I O N

INV ITAT ION

10h30: Accueil11h00: AssembléeDiscours d’accueil de Charles Michel, Bourgmestre en titre de la ville de WavreTémoignages de fondateurs du MCCInterventions des parlementaires du MCCDiscours de clôture de Gérard Deprez, Président du MCC

12h30: Apéritif et repas-sandwiches

Le 28 septembrevenez fêter le 10ème anniversaire du MCC

à l’endroit même où notre Mouvement a été fondé.

Rendez-vous à l’Hôtel de ville de Wavre

A l’attention des Fondateurs du MCCVous étiez présents à Wavre en 1998 ? Vous faites partie des Fondateurs du MCC ?

Un cadeau supplémentaire vous est réservé…

SSaallllee ddeess CCaarrmmeess ddee 1100hh3300 àà 1133hh GGaarrddeerriiee ppoouurr lleess eennffaannttss ddee 44 àà 1111 aannss.. SSppeeccttaaccllee ddee cclloowwnnss,, jjeeuuxx.. RReeppaass--ssaannddwwiicchheess àà mmiiddii..

SSaallllee ccuullttuurreellllee ddee 1122hh3300 àà 1133hh RReemmiissee ddee ttiicckkeettss aauuxx ppaarrttiicciippaannttss iinnssccrriittss ppoouurr uunnee vviissiittee àà WWaalliibbii ll’’aapprrèèss--mmiiddii..

BIENVENUE AUX ENFANTS ET AUX FAMILLES. . .

NNoottrree ccaaddeeaauu dd''aannnniivveerrssaaiirree:: TTrraannssppoorrtt eett WWAALLIIBBIINNoouuss vvoouuss ooffffrroonnss ddeess ttrraannssppoorrttss eenn bbuuss ggrraattuuiittss aauu ddééppaarrtt ddee ddiifffféérreenntteess vviill lleess ddee WWaalllloonniiee eett ll ''eennttrrééee àà WWaalliibbii ppoouurr

ll ''aapprrèèss--mmiiddii.. IInnssccrriivveezz--vvoouuss !!!!!! RReennsseeiiggnneemmeennttss:: 0022 664422 2299 9999 —— CCoonnttaacctt:: iinnffoo@@lleemmcccc..bbee

© Walibi 08

PM ECHO_39-OK 25/08/08 15:32 Page 8