L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires...

12
N° 24 - 1 N° 24 - 1 er er trimestre 2016 trimestre 2016 SOMMAIRE Les nouveaux accueils de Bergerac et Montpon La Caf de la Dordogne participe aux Trophées de la Communication 1 er bilan de la montée en charge de la Prime d’activité L'agence virtuelle “Caf24enligne.fr” fête son 1 er anniversaire Le Comité de Pilotage du PIG Règlement intérieur d’Action Sociale 2016 Les “Point Info Famille” : un espace partagé au plus près des besoins des familles L’aide à domicile L’animation de la vie sociale : une dynamique de territoire soutenue par la Caf La Fabrique des initiatives citoyennes L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne Caf’ infos LES NOUVEAUX ACCUEILS DE BERGERAC ET MONTPON Les permanences de la Caf de Bergerac et de Montpon ont fait peau neuve pour offrir une meilleure qualité de service à leurs allocataires. Ainsi, la permanence de Montpon a réouvert ses portes depuis le 1 er mars 2016. La Cpam devrait intégrer les locaux de la permanence de Montpon à compter de mai 2016. Après l’incendie qui avait ravagé ses locaux le 2 octobre 2014, la permanence de Bergerac a été rénovée et réaménagée. Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service où des ordinateurs, des tablettes et bientôt des smartphones sont mis à disposition des allocataires pour effectuer leurs démarches. Bien entendu, les agents d’accueil de la Caf continuent à être présents pour les renseigner et les accompagner. Horaires et jours d’ouverture Permanence de Bergerac (24 boulevard Victor Hugo) Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h Point Info Famille : lundi et jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h Permanence de Montpon (47 rue Thiers) Mardi et vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h Point Info Famille : mardi et vendredi, sauf le 3 ème mardi du mois, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h A partir du 9 mai : lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Transcript of L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires...

Page 1: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

N° 24 - 1N° 24 - 1erer trimestre 2016trimestre 2016

SOMMAIRE✷ Les nouveaux accueils de Bergerac et Montpon✷ La Caf de la Dordogne participe aux Trophées de la Communication✷ 1er bilan de la montée en charge de la Prime d’activité✷ L'agence virtuelle “Caf24enligne.fr” fête son 1er anniversaire✷ Le Comité de Pilotage du PIG✷ Règlement intérieur d’Action Sociale 2016✷ Les “Point Info Famille” : un espace partagé au plus près des besoins des familles✷ L’aide à domicile✷ L’animation de la vie sociale : une dynamique de territoire soutenue par la Caf✷ La Fabrique des initiatives citoyennes

L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne

Caf’ infos

LES NOUVEAUX ACCUEILS DE BERGERAC ET MONTPON

Les permanences de la Caf de Bergerac et de Montpon ont fait peau neuve pour offrir une meilleure qualitéde service à leurs allocataires.

Ainsi, la permanence de Montpon a réouvert ses portes depuis le 1er mars 2016. La Cpam devrait intégrer leslocaux de la permanence de Montpon à compter de mai 2016.Après l’incendie qui avait ravagé ses locaux le 2 octobre 2014, la permanence de Bergerac a été rénovée etréaménagée. Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016.

Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service où des ordinateurs, des tablettes et bientôt des smartphones sont mis à disposition des allocataires pour effectuer leurs démarches. Bien entendu, les agentsd’accueil de la Caf continuent à être présents pour les renseigner et les accompagner.

Horaires et jours d’ouverturePermanence de Bergerac (24 boulevard Victor Hugo)Accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Point Info Famille : lundi et jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

Permanence de Montpon (47 rue Thiers)Mardi et vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16hPoint Info Famille : mardi et vendredi, sauf le 3ème mardi du mois, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h

A partir du 9 mai : lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Page 2: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

LA CAF DE LA DORDOGNE PARTICIPE AUX TROPHEESDE LA COMMUNICATION

Les Trophées Caf’com sont organisés annuellement par la Cnaf depuis 2013 afin de récompenser les initiatives

de communication menées par les Caf.

Pour cette nouvelle édition, la compétition se jouera sur trois catégories : la communication de service pour

promouvoir l’offre globale et favoriser l’accès aux droits ; la communication institutionnelle pour valoriser

l’identité des Allocations familiales et l’action avec les partenaires sur le territoire ; la communication interne

pour accompagner les évolutions de la branche Famille.

• Les dossiers déposés par la Caf 24La participation à ces trophées est une première pour notre Caf ! Dans le respect des limites fixées par le

règlement du concours, nous serons en compétition dans les catégories :

- communication de service : avec la réalisation de

notre nouveau film institutionnel dans le but de

présenter l’offre de service de la Caf 24, sa proximité

avec l’allocataire et ses innovations (film diffusé le

27/11 lors de la journée « Prime d’activité ») ;

- communication interne : le dossier sera basé sur lajournée Prime d’activité du 27/11 et le logiciel interactif développé en interne (actuellement sur leréseau mais également distribué à l’ensemble dupersonnel et aux partenaires).

Par notre candidature, nous valorisons les démarches et projets insufflés par les employés de la Caf 24 afin derépondre à une ou plusieurs problématiques. Ces démarches pourront ainsi inspirer d’autres Caf et y être dupliquées.

• Le jury et la remise des prixL’analyse des dossiers sera effectuée par un jury composé de dirigeants de la Cnaf et d’experts extérieurs. Laqualité des actions de communication soumises au jury, sera appréciée selon cinq critères : la pertinence

stratégique, la créativité, l’innovation dans les moyens, l’évaluation fournie et la « réplicabilité » par les autresCaf.Les trophées seront remis à l’occasion du séminaire annuel des chargés de communication (au mois de mars)

et nous espérons bien en ramener au moins un en Dordogne !

Image extraite du film institutionnel de la Caf 24

Page 3: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

BILAN DE LA MONTEE EN CHARGE DE LA PRIMED’ACTIVITE

Afin de pouvoir absorber le flux des demandes de Prime d'activité, nous avons formé les 8 futurs techniciens-conseils Prestations Familiales au RSA et à la Prime d'activité pendant le mois d'octobre.Dès le mois de novembre, les techniciens en formation commençaient à liquider des dossiers de RSA et assuraient également la mission d'assistant “caf.fr” dans les accueils.

Le 22 décembre 2015, le simulateur de la Prime d'activité est en ligne sur le caf.fr et les médias communiquentsur cette nouvelle prestation. Un choix 3 dédié a été créé sur la ligne téléphonique 0810 25 25 10 et permetd'être mis en relation avec un conseiller de la Caf concernant la Prime d'activité.

Aussi, dès le 22 décembre 2015, nous avons ouvert la plage téléphonique du 0 810 25 24 10 de 9h à 19h, etle samedi matin. Dans le même temps, le tchat spécifique sur la Prime d'activité a été étendu aux mêmes horaires. Les 8 techniciens en formation sont chargés de cette mission.

Dès le premier jour, plus de 400 simulations ont été enregistrées et les usagers fréquentent nos accueils et utilisent le téléphone pour avoir des renseignements et de l'aide sur cette prestation.

Du 22 décembre 2015 au 11 janvier 2016, ce sont près de 5 000 simulations qui ont été enregistrées, avecun droit positif et un pré-enregistrement par nos usagers pour être recontactés et faire la demande en ligne.

Le 12 janvier 2016, la demande en ligne pour effectuer la Prime d'activité est accessible, et dès le 18 janvier,le traitement de ces demandes est possible dans Nims. A partir du lendemain, certaines demandes de Primed'activité sur le caf.fr passaient en liquidation automatique.

Nos 8 techniciens en formation ont pu traiter et absorber les premières demandes ; le temps de former tousles techniciens-conseils à la Prime d'activité : 7 sessions de 2 jours ont été dispensées et terminées le 8 février2016.

A ce jour (9 mars), nous avons dépassé les 7 000 demandes de Prime d'activité, plus de 6 900 dossiers traités dont près d'1 dossier sur 2 en liquidation automatique. 96 % de ces dossiers sont dématérialisés.

Beaucoup de téléphone et de fréquentation à l'accueil : nos techniciens-conseils ont vu leur activité téléphonique en très forte augmentation.

Notre organisation atypique, c'est à dire de former nos futurs techniciens à cette nouvelle prestation, s'estmontrée réussie. En effet, nous avons pu absorber ces demandes dans un temps très court sans pour autant dégrader trop fortement la performance de l'organisme.

Page 4: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

Faciliter l’accès aux informations, aider l’internaute dans ses démarches, ouvrir un nouveau canal de

communication...telle est la vocation du caf24enligne.fr, la toute nouvelle agence en ligne de la Caisse

d’allocations familiales de la Dordogne.

Des services inéditsDes services inéditsCaf24enligne.fr est avant tout un site complémentaire du

caf.fr et entièrement dédié aux habitants de la Dordogne.

Unique en France, notre agence virtuelle offre des services novateurs tels que : les tchats instantanés avec

des techniciens-conseil Caf, des tutoriels pour réaliser ses

démarches en ligne, une foire aux questions et un forum.

Un simulateur aide au logement exclusif Caf Dordogne

est également disponible (depuis février 2016) et permet

d'estimer ses droits plus rapidement et plus simplement

que sur caf.fr. Manon, l’avatar du site, accompagne

également l’internaute tout au long de sa navigation.

L’agence virtuelle répond à l’objectif de proximité et d’accompagnement que s’est fixé la Caf de la Dordogne.Elle permet en effet à quiconque de bénéficier d’un accès aux services Caf depuis chez soi sans pâtir descontraintes de déplacement ou d’horaires.

Comment ça marche ?Comment ça marche ?Les services offerts sur caf24enligne.fr sont gratuits et nécessitent seulement une inscription pour l’utilisationde certains services comme le tchat. L’inscription dure une minute et permet une vérification de premier niveau de l’identité de notre interlocuteur.

L’agence virtuelle compte aujourd’hui près de 2000 membres (allocataires, non-allocataires, partenaires, bailleurs...) et continue à gagner en notoriété (une centaine de tchats par mois). D’autre part, nous continuonsle développement de cet outil afin d’étoffer notre offre de service en fonction des attentes de nos allocataireset partenaires.

Nos objectifsNos objectifsEn 2016, l’accent se portera sur le développement de la rubrique partenaires du site afin d’offrir une plate-forme

d’information et d’échange unique. Le forum sera quant à lui complété par de nouveaux sujets liés entre autreaux prestations et démarches Caf.

En savoir plusEn savoir plusNous vous donnons rendez-vous sur http://caf24enligne.fr afin de découvrir et utiliser nos nouveaux services.Vous pouvez également nous contacter par mail à [email protected] ou

vous rapprocher de votre interlocuteur Caf habituel.

L’AGENCE VIRTUELLE “CAF24ENLIGNE.FR” FETESON 1ER ANNIVERSAIRE

Page 5: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

GENERALISATION DE LA GARANTIE CONTRE LES IMPAYES DE PENSIONS ALIMENTAIRES

Le 21 décembre dernier, la Loi de financement de la Sécurité sociale de 2016 a validé la généralisation de la

garantie contre les impayés de pensions alimentaires (Gipa) au 1er avril 2016.

Le protocole Gipa est destiné à améliorer l'accompagnement des familles monoparentales,

des femmes seules avec enfants dans leur grande majorité, et à lutter contre les impayés

de pensions alimentaires.

Ce dispositif permet :• de créer une pension alimentaire minimum d'un montant de 95 euros par mois

et par enfant ;

• d'améliorer la récupération des pensions alimentaires non payées par l'ex-conjoint, en lançant des démarches dès le premier mois d'impayés.

La Gipa comprend également un travail d'accompagnement social et d'aide à la parentalité,

afin de mieux accompagner le parent confronté à une rupture.

Les 22 Caf pivots* de la gestion de l’allocation de soutien familial désignées dans le cadre des schémas

régionaux de mutualisation auront en charge la gestion de cette nouvelle prestation. Les Caf participantes

porteront, quant à elles, la promotion de l'offre globale de service à travers la politique d'intervention sociale

individuelle et collective et les relations avec les partenaires sur leurs territoires.Une partie des Caf expérimentatrices parrainera les caisses qui ne l'étaient pas et contribuera fortement à lamise à jour du suivi législatif, du processus et à la préparation du déploiement.

Adossé au volet législatif et réglementaire de l’expérimentation Gipa, un volet « Accompagnement des parents  » a également été testé de juin à novembre 2015. Il a été mis en œuvre à travers des séances d’information collectives pour les parents après la séparation. Le Codir* de la Cnaf consacré à la Cog* a validé le 4 janvier dernier le déploiement progressif, jusqu’à la fin de la Cog, de ces séances d’information, en parallèle de la généralisation du volet législatif et réglementaire le 1er avril. Cette approche complémentairepermettra de conforter l’offre globale de service aux parents confrontés à une séparation.La prochaine instance nationale d'appui prévue le 18 mars permettra de s'assurer que tout est prêt pour démarrer dans de bonnes conditions.

* Caf pivots :

Haut-Rhin, Gironde, Saône-et-Loire, Morbihan, Indre-et-Loire, Territoire de Belfort, Seine-et-Marne, Yvelines,

Hérault, Meurthe-et-Moselle, Haute-Garonne, Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Alpes-Maritimes,

Loire-Atlantique, Charente, Puy-de-Dôme, Ain, Rhône, Loiret

* Codir : Comité de direction

* Cog : Convention d’objectifs et de gestion

Page 6: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

LE COMITE DE PILOTAGE DU PIG

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) de lutte

contre l’habitat indigne et indécent a démarré le

1er janvier 2015.

Le 25 janvier 2016 a eu lieu le premier comité de

pilotage en présence de tous les partenaires

financiers et de quelques maîtres d’ouvrage.

Cas concret de réhabilitation d’un habitat indigne :

Le garde-corps est àune hauteur inférieureà 1m.

P r é s e n c e

de salpêtre bas de mur côté rue

Séjour.

L’installation électrique n’est

plus aux normes.

Quelques exemples de non décence :

Coût global des travaux (TTC)

Subvention ANAH

Prime Habiter Mieux

Prime Conseil Départemental

Reste à Charge

(soutien familial)

Montage financier :

116 757 €

25 000 €

2 000 €

500 €

89 267 €

Gain énergétique :

Page 7: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

REGLEMENT INTERIEUR D’ACTION SOCIALE 2016

ACTIVITÉS CULTURELLES ET SPORTIVES

Quelle aide ?Participation aux frais

d’adhésion, d’inscription

et de licence.

Pour quels bénéficiaires ?Les enfants à charge au sens des prestations âgés de 6 à 17 ans inclus.

Conditions ?Les dossiers doivent être déposés entre le 16 août et le 31 décembre 2016. Dans la limite des crédits

disponibles.

Quel montant ?50 € maximum par an et par enfant.

Aide versée à la stucture.

Comment faire ?La demande peut être retirée aux points d’accueil de la Caf de la Dordogne. Vous pouvez aussi en faire la

demande par téléphone auprès de votre technicien conseil d’action sociale.

05 53 02 51 00

Extrait du Guide Action Sociale 2016

Page 8: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

LES “POINT INFO FAMILLE” : UN ESPACE PARTAGEAU PLUS PRES DES BESOINS DES FAMILLES

En Dordogne, les "Point Info Famille" CAF situés sur Sarlat, Montpon, Bergerac et

Périgueux sont conçus comme des lieux :• d’accueil et d’information : ils ont pour mission d’offrir une information complète,

actualisée et généraliste sur les services auxquels les familles peuvent avoir accès.• d’orientation des familles vers les dispositifs d’aide aux familles et à la parentalité les plus

adaptés à leurs besoins.

Avec les services prestations et travail social de la CAF, les organismes suivants participent à l’accueil :

le CIDFF (Centre Départemental sur les Droits des Femmes et des Familles),

l’ADIL (Association Départementale d’Information Logement),

l’ASD (Association de Soutien de la Dordogne/médiation familiale),

l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).

Le 27 janvier 2016, la CAF a réuni ses partenaires PIF pour un temps de bilan et perspectives. Depuis avril 2015, un nouveau partenariat a été mis en place avec l’Union Départementale des Associations Familiales de la Dordogne intervenant sur Bergerac, Montpon et Périgueux.

L’offre d’accueil CAF prestations dans les PIF connaît des évolutions avec : - un accueil sur rendez-vous  : Périgueux depuis juillet 2013, Bergerac depuis septembre 2013

et Montpon depuis décembre 2015,- un soutien à l’espace libre service,- des permanences sans rendez-vous sur Sarlat,- un accompagnement au caf.fr par des assistants sur les 4 pôles.

Ce fut l’occasion notamment de rappeler le rôle des travailleurs sociaux de la CAF et leurs champs d’interven-tion.

L’ensemble des partenaires présents sur les PIF reconnait l’intérêt de cet accueil commun partagé permettant :- une connaissance renforcée des missions de chacun,- une complémentarité d'intervention confortant les pratiques,

- une proximité dans les échanges,- une connaissance partagée du public facilitant et enrichissant la réponse individualisée aux familles

et l’émergence d'actions locales concertées.

Page 9: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

(grossesse, naissance, séparation, maladie, reprise emploi...)ARENTSP

(grossesse, naissance, séparation, maladie, reprise emploi...)

ADAFAMILLEFPERIGORD, CAF

»DOMICILEÀAIDE«en cas de besoin, pensez,ARENTS

Pour quels motifs ou événements récents pouvez-vous

Durée de la prise en charge

Grossesse,

Pour quels motifs ou événements récents pouvez-vous

Grossesse,

Les conditions à remplir

Les conditions à remplir

VS)’auxiliaire de vie sociale (A’auxiliaire de vie sociale (AVS)L Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)

Qui intervient ?

CAFADAF’L,AMILLEFPERIGORD

Quel coût ?

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)

CAFADAF’Lou

AMILLEFPERIGORD

EspècesChèque Emploi Service (CESU)

Chèque bancaire ou postalPrélèvement automatique

Modes de règlement possibles

sur tout le départementsur tout le départementInterventions

i

i

EspècesChèque Emploi Service (CESU)

(sauf le Grand Bergeracois)sur tout le département Interventions sur le Grand Bergeracois

Interventions sur le Grand Bergeracois

lundi au vendredi

Email : : Fax: 05.53.45.41.30Tél

AAide et intervention AMILLEFPERIGORD

Association

echniciens de l’Intervention Sociale et Familiale TTechniciens de l’Intervention Sociale et Familiale

lundi au vendredi

: 05.53.45.41.30

24 000 perigueuxLECIIMOD

AMILLEAssociation

echniciens de l’Intervention Sociale et Familiale

Tél. 05 53 57 58 98

Auxiliaires Familialesechniciens de l’Intervention Sociale et Familiale

Nos valeurs communes

Nos valeurs communes

13h30 et de 12h30à9h00De

17h00à13h30

un partage des tâches

Page 10: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

L’ANIMATION DE LA VIE SOCIALE : UNE DYNAMIQUE DE TERRITOIRE SOUTENUE PAR LA CAF

L’animation de la vie sociale est un axe important de la politique

d’action sociale portée par la Cnaf et les Caf. A ce titre, sont réaffirmés des critères fondamentaux :

La participation des usagers/habitants à l’élaboration du projet

social et à la vie des équipements est l’élément central de

l’agrément délivré par les Caf aux centres sociaux et espaces de vie

sociale. Cette démarche participative des usagers/habitants est

essentiel quelque soit le mode de gestion des structures.

De même, au titre de l’examen des critères d’agrément des centres sociaux et du calcul des prestations de

service Avs, les niveaux de qualification et temps d’activité des personnels des structures sont reprécisés

(fonction de directeur, de référent « familles » et de chargé d’accueil).

Les centres sociaux et espaces de vie sociale développent des actions et des services portés par des bénévoles

des habitants, jeunes, parents, seniors…

En Dordogne, ce sont 11 centres sociaux et 6 espaces de vie sociale qui contribuent à l’animation de la vie

sociale.

Ainsi, Les centres sociaux nous font part aujourd’hui d’exemples de leur actualité :

Initié en 2015 par 2 mamans bénévoles, Solène et Mélanie, “le Café des Parents” de Ribérac est désormais une action qui fonctionne régulièrement. Le centre social et culturel du pays Ribéracois lui apporte un soutien logistique et financier : aide pour trouver un lieu d’accueil permanent, pour la communication, la mise en place de plannings d’animation (massage, portage, problématique du quotidien).

A Marsac sur l’Isle, le centre social “Le Forum@” réalise un diagnostic partagé sur la question “Penser lamédiathèque de demain”, quels pourraient être les nouveaux usages d’un futur équipement socio-culturel ? Habitants, partenaires du territoire réfléchissent ensemble.

Avec le centre social “L’Arche”, les jeunes du quartier apportent un coup de pouce pour l’entretien desjardins des personnes âgées. En contrepartie, ces dernières leur laissent un petit coin pour leurs plantations.

Au centre social “Jean Moulin” à Bergerac, les bénévoles animent des ateliers informatiques, randonnées

ou créations manuelles.

Avec le centre social de Mareuil, les collégiens animent une web tv. Une action qui permet de favoriserleur expression, leur responsabilité, l’apprentissage des médias.

Cf. album photos centres sociaux de Dordogne en pièce jointe pour d’autres exemples.

Page 11: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

Rencontre départementale sur l’animation de la vie sociale

Le 8 décembre dernier, une rencontre départementale organisée par la Fédération des centres sociaux du

Périgord et la Caf de Dordogne a permis de présenter des actions partagées entre les centres sociaux et leurs

partenaires, et leur importante pour le territoire, pour les habitants.

Par exemple :

L’action jeunesse, avec la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et protection des

populations). Une approche globale des centres sociaux, où le jeune est considéré comme citoyen,

soutenu dans son parcours de formation, dans sa vie quotidienne (info départ en vacances, permis deconduire, …), soutenu dans son expression et ses projets… Evidemment, cette action est déployée avec

les partenaires du territoire : missions locales, associations, établissements scolaires, … et elle a ainsi plus

de force, de pertinence.

L’insertion, avec le Conseil Départemental. Lutte contre l’illétrisme, ateliers de remobilisation, chantiers

d’insertion, ces actions s’attachent à prendre en compte les besoins des publics. Un suivi individualisé peut

être mis en place par le centre social et les bénéficiaires sont aussi associés aux projets collectifs du

centre : parentalité, loisirs partagés,…

Le bien vieillir, avec la Carsat Aquitaine (branche vieillesse de la Sécurité sociale). Deux axes de travail

sont développés par les centres sociaux : la prévention santé et le lien social. Effectivement, un constatimportant est posé : rester en lien avec les autres habitants, avec les autres générations permet de resteren bonne santé plus longtemps. Par ailleurs, la Dordogne est un territoire très vieillissant et très rural, nous pouvons peut-être collectivement trouver des solutions pour éviter l’isolement et la rupture sociale des ainés (covoiturage,transmission intergénérationnelle, …).

La parentalité, la coéducation avec la Msa, la Caf, les services des collectivités locales, l’éducation nationale, les lieux d’accueil petite enfance, … L’action des centres sociaux peut être au carrefour de toutes les approches, favoriser des actions partagées et la participation, incontournable, des parents eux-mêmes !

La Caf a rappelé que les centres sociaux, tout comme les Espaces de vie sociale peuvent apporter des réponsesà des questions qui se posent sur les territoires : vivre ensemble, lutte contre l’isolement, mobilité, laicité,… En proximité, en accompagnant l’initiative des habitants, en lien avec les partenaires, ils contribuent à

l’animation de le vie sociale locale en lien avec les politiques publiques !

Page 12: L’e-mag des partenaires de la Caf de la Dordogne...Elle accueille de nouveau ses allocataires depuis le 4 avril 2016. Chacun des accueils est équipé d’un espace libre service

LA FABRIQUE DES INITIATIVES CITOYENNES

Citoyenneté : un enjeu au cœur des territoires

La branche Famille est au cœur des politiques de solidarité. Au titre de l’accès aux droits, de l’accompagnementdes publics fragilisés par la crise, et de la défense des principes de laïcité, de tolérance et de mixité, elle se mobilise pour renforcer la diffusion des valeurs de la République au travers de la mise en œuvre de sa politiquefamiliale et sociale. La prévention de la radicalisation et le soutien aux familles victimes font donc partie intégrante de ses valeurs et de ses missions.

Pour ce faire, la Caf soutient et promeut les actions de prévention, d’initiatives citoyennes dans l’esprit de lacharte de la laïcité définie par la branche Famille et l’ensemble des services et partenaires soutenus que la Cafs’engage à respecter.

Dans ce contexte la Fédération des centres sociaux met en œuvre un projet fédérateur : Une démarche deFabrique initiatives citoyennes en Dordogne

Après les attentats tragiques que notre société a connu ces derniers mois, l’Etat a lancé une série de mesurespour retravailler sur le renforcement de notre projet de société, le partage des valeurs, c’est le cas des 20 Fabriques initiatives citoyennes lancées en décembre 2015.

Les Fabriques ont pour objet : « de mettre en œuvre des actions tangibles destinées à promouvoir les valeursde la République, permettre une mutualisation des ressources (…), faciliter la participation et l’expression del’envie d’agir des habitants de tous âges, notamment celle du public jeune, et faire ainsi émerger des projetscollectifs concrets, propices «  au vivre ensemble  », sensibiliser et accompagner les acteurs (…) vers les pédagogies propices à l’engagement et au développement d’une culture de l’initiative, mieux valoriser et faireconnaitre les initiatives portées sur leur territoire. »

La Dordogne est l’un des territoires choisi pour l’une de ses fabriques. Beaucoup d’autres se trouvent en milieu urbain. Elle sera inscrite au cœur d’un territoire à la fois très rural et comportant aussi des quartiers enpolitique de la ville, un territoire vieillissant, une jeunesse en manque de mobilité, des zones de pauvreté etd’isolement social. Un territoire auquel nombre d’habitants sont attachés et comportant des ressources humaines, associatives et partenariales.

Elle sera coordonnée par la Fédération des centres sociaux et avec un réseau ayant inscrit la participation deshabitants, les relations intergénérationnelles et le développement local au cœur de leur démarche et leur « façond’agir ».

Nous pensons que notre société doit faire face à un enjeu de cohésion sociale, de transmission des valeurs quila fondent et du fait démocratique. La Fabrique est une opportunité pour aller au-delà d’un émiettement des réponses et vers des réponses plus lisibles, car mieux partagées. Elle est l’opportunité de fédérer et d’associerpour travailler ensemble un projet phare, partageable avec les habitants, les jeunes, les associations, les institutions, les élus,…

Des pistes de travail …, propositions à débattre et travailler collectivementAnimer une démarche départementale autour de l’égalité, de la fraternité et de la dignité humaine : filles-garçons, femmes-hommes, habitants, migrants, humains, … Animer la démocratie, transmettre des clefs, enrichir le territoire avec les jeunes (démarche de concertation sur les territoires, d’expression des jeunes sur la société, le territoire avec les médias citoyens : ex radio, ex journaux de jeunes,… , et autres formes comme atelier slam, rap,… )Mutualiser les ressources et valoriser les initiatives citoyennes et intergénérationnelles autour de nos valeursSensibiliser et accompagner les acteurs au développement d’une culture de l’initiativeSensibiliser les décideurs économiques, chefs d’entreprises, élus, à une transmission de repères aux jeunesgénérations et proposer la rencontre.

Pour toute information complémentaire : Caroline CARRERE, tel : 06 74 13 68 46 et Rémi CHASTENET, mail : [email protected]